le jardin de domithilde et de ferdinando · proposées est la principale clé de ces succès. ......

18
Rita Scalabrini Dix ans déjà, la famille de Ferdinando lors de Retrouvailles 2000 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Association des Scalabrini d’Amérique Printemps 2010 - Volume 7 numéro 3 «Le 20 novembre pour Retrouvailles 2010, fêtons le Jour de l’An à l’ancienne»

Upload: doandat

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Printemps 2010 1 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Rita ScalabriniDix ans déjà, la famille de Ferdinando lors de Retrouvailles 2000

Le jardinde Domithilde et de Ferdinando

Association des Scalabrini d’AmériquePrintemps 2010 - Volume 7 numéro 3

«Le 20 novembre pourRetrouvailles 2010, fêtons le

Jour de l’An à l’ancienne»

Association des Scalabrini d’Amérique 2 Printemps 2010

Contenu du bulletinCalendrier des activités ......................................................................................................................... 2Mot du président ................................................................................................................................... 3Conseil d’administration ...................................................................................................................... 4Retrouvailles 2010 .......................................................................................................................... 4 à 5Golf 2010 .............................................................................................................................................. 6Échos de la famille Scalabrini ...................................................................................................... 6 à 10Membres en règle ....................................................................................................................... 11 à 15Informations sur la photo de la page couverture................................................................................. 15Souvenirs à vendre.............................................................................................................................. 16Questions & Réponses ........................................................................................................................ 17Suggestions ......................................................................................................................................... 17Formulaire d’adhésion à l’Association des Scalabrini d’Amérique ................................................... 18

Le jardin de Domithilde et de Ferdinando / Calendrier des activités

«Le jardin de Domithilde et de Ferdinando» est destiné exclusivement aux membres de l’Associationdes Scalabrini d’Amérique.

RESPONSABLE, ÉDITEUR ET IMPRIMEUR:Réal R. Scalabrini

COLLABORATEURS

Les responsables de famille et toutes les personnes intéressées.

IMPRIMERIE

Imprimé et publié par l’Association des Scalabrini d’Amérique. La conception, l’infographie etl’impression de ce bulletin ont été réalisées par l’éditeur.

ORIENTATION

Les opinions exprimées dans «Le jardin de Domithilde et de Ferdinando» n’engagent que la responsabilitéde leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’éditeur.

DROITS D’AUTEUR (COPYRIGHT)L’Association des Scalabrini d’Amérique est propriétaire des droits d’auteur sur «Le jardin de Domithildeet de Ferdinando». Sauf pour de courtes citations, il est interdit, sans la permission de l’auteur, detraduire, de reproduire ou d’utiliser cet ouvrage, sous quelque forme que ce soit, par des moyensmécaniques, électroniques ou autres. La reproduction totale ou partielle des textes apparaissant dans lebulletin pourra être autorisée par l’auteur à condition d’en indiquer la source.

DÉPÔT LÉGAL

Bibliothèque nationale du CanadaBibliothèque nationale du Québec

Calendrier des activitésLe Tournoi de golf 2010 aura lieu samedi, le 26 juin 2010 au Club de Golf de Coaticook. Jean-Renévous fera parvenir une invitation par la poste avec toute l’information en temps et lieu.

Retrouvailles 2010 – Soirée traditionnelle du Jour de l’An. Le samedi 20 novembre 2010, noussoulignerons le 10e anniversaire de Retrouvailles 2000 au Centre communautaire de Sainte-Edwidge.Le programme et la façon de procéder pour les réservations seront publiés dans le prochain bulletin.Vous devrez réserver tôt car la salle a une capacité limitée.

Printemps 2010 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Mot du présidentChers amis,

Il y a dix ans, notre imaginaire permettait àFerdinando d’inviter ses chers enfants à de grandesRetrouvailles dans son beau village de Sainte-Edwidge. Résultats : 625 participants venus d’unpeu partout pour fraterniser, pour prendrepossession de leur copie du livre «FerdinandoScalabrini, deux continents, une histoire» et pourcélébrer joyeusement pendant deux jours. Depuisce temps, nous avons vécu dix ans derassemblements tous différents les uns des autres.Tous des succès, tant en participation quefinancièrement, ce qui représente un très gros défi.Dix ans de fierté, surtout pour nos ainés qui ontaimé représenter la famille et nous faire connaîtreleur propre cellule familiale. Dix ans de nouveauxcontacts et de nouvelles amitiés. Un fabuleuxvoyage en Italie, pays de Ferdinando.L’Association des Scalabrini d’Amérique, fondéeen 2002, est en constante progression et fonctionneen douceur. Vingt-et-un bulletins, «Le jardin deDomithilde et de Ferdinando», avec les échos defamille. Quel bilan! Quelle belle famille!

Viva Scalabrini Viva

Tous ces succès ne viennent pas seuls ni sans effortmais grâce à vos représentants qui ont su bienplanifier les évènements et aller chercher les appuisnécessaire à la réussite. Il va sans dire que l’intérêtque vous démontrez à vous regrouper enassociation et à participer nombreux aux activitésproposées est la principale clé de ces succès.

Le comité responsable pour Retrouvailles 2010 estformé de Pierre Goulet, Raymonde Scalabrini etMado Scalabrini. Assurez-vous que le 20

novembre 2010 soit une date réservée dans votreagenda car le thème, «fête traditionnelle du jourde l’an», vous plairasûrement.

L’année 2009-2010regroupe à ce jour 208membres pour des recettesnettes de 3137.54$. Soit,une augmentation desrevenus et le statut quopour le nombre demembres. La meilleure année depuis la fondationde l’association.

Golf 2010 qui aura lieu le 26 juin au golf deCoaticook, s’annonce dans la lignée des autrestournois de golf organisé par Jean-René et sonéquipe. J’ai une petite faveur à vous demander :pour faciliter le travail de nos bénévoles, dès quevous recevrez votre invitation, répondezimmédiatement et proposez un foresome.

Merci à ceux qui m’envoient régulièrement dumatériel à être publier, vous rendez le bulletinintéressant et de bonne qualité. S’il-vous-plait,n’attendez pas mon suivi et envoyez-moi lesnouvelles sur votre famille dès qu’elles seproduisent.

Merci de votre bonne attention.

Réal R Scalabrini, président

Association des Scalabrini d’Amérique 4 Printemps 2010

Retrouvailles 2000, les 1 et 2 juillet

Conseil d’administratio /Retrouvailles 2010

Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville (Québec)J3V 1E2Tél.: (450) 461-2819Courriel: [email protected]

ClaudeBrassard

administrateur

RaymondeScalabrini

administrateur

Jean-PierreMasson

administrateur

Jean-YvesMasson

administrateur

MauriceScalabrini

administrateur

MadeleineScalabrinisecrétaire

PaulScalabrinitrésorier

Pierre A.Goulet

vice-président

Réal R.Scalabriniprésident

Dix ans déjà! Place à Retrouvailles 20101er juillet 2000 – 20 novembre 2010

Dix ans de rencontres annuelles de la familleScalabrini

Ne manquez pas notre 10e anniversaire qui serasous le thème d’une soirée typique du jour de l’an.

Samedi le 20 novembre 2010 au Centrecommunautaire de Sainte-Edwidge.

Messe, Chants, Jeux, Danses, Réveillon

Le comité organisateur formé de Pierre A. Goulet,de Raymonde Scalabrini et de Mado Scalabrinivous fournira le programme de l’évènement lorsdu prochain bulletin.

Réservez cette soirée car les places sont limitées.Envoyez votre réservation à Paul Scalabrini, 460,rue Bernard, Magog, QC J1X 3W5

Voyage en Italie, 2005 - Lac de Côme

Printemps 2010 5 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Rassemblement 2002, pique-nique Rassemblement 2003, golf et musique

Rassemblement 2004, rallye automobile familial Rassemblement 2005. fête tradionnelle de Noël

Rassemblement 2006, épluchette de blé d’Inde Rassemblement 2007, bal masqué de l’Halloween

Rassemblement 2009, Scabane à sucreGolf 2008, un autre tournoi familial

Dix ans déjà! Place à Retrouvailles 2010

Association des Scalabrini d’Amérique 6 Printemps 2010

Échos de la famille d’Alfred Scalabrini

Golf 2010 / Échos de famille

Tournoi de golf familial 2010Il est déjà temps de planifier nos fins de semainepour l’été afin de ne rien rater d’intéressant. Pourune sixième année consécutive, nous nous

préparons pour leprochain tournoi de golffamilial. Cette année, letournoi aura lieu samedile 26 juin au Golf deCoaticook et nous nousferons un plaisir de vousy accueillir.

Les gens qui ne jouent pas au golf et qui désirentse joindre au groupe pour l’assemblée généraleet le souper, sont chaleureusement invités.

À moment-ci, il n’est pas encore possible de vousdonner le coût des activités de la journée. Parcontre, soyez assurés que je négocierai le meilleurtarif disponible. Cette journée de fête et de plein

air comprendra une partie de golf, l’assembléegénérale et un banquet.

Je vous ferai parvenir uneinvitation environ un moisavant le tournoi de golf.Cette communicationcomprendra toutel’information nécessaire etle programme de la journée.

Afin de mieux vous servirlors de la formation des foursomes, envoyez-moivotre suggestion en même temps que votreréponse.

Jean-René Scalabrini, responsable du tournoi degolf annuelPS : Réservez dès la réception de votreinvitation.

Ferdinando, Alfred, Aldéi, MoniqueDepuis plusieurs années, nous voulionspartir en croisière avec des amis. Nousavons trouvé une croisière de rêve sur laMéditerranée (Barcelone, Tunis, Malte,

Messine, Rome,Gênes, Marseille),à bord d’unsuperbe navireitalien lancé enavril 2009, leMSC Splendidapouvant accueillirplus de 3 500

passagers et 1 200 membres d’équipage.Un village flottant et plutôtimpressionnant!

Nous avons visité toutes ces destinationsfascinantes en sept jours, en couchanttoujours dans le même lit tous les soirs eten parcourant les distances entre chacunedurant la nuit. Non seulement, nous avons

connu le service cinq étoiles en ce qui atrait à l’hébergement mais nous avons aussieu une expérience gastronomiquereprésentant différentes régions de l’Italie.Ce fut un voyage mémorable au paysd’origine de la famille Scalabrini maiségalement une découverte au beau milieude la Méditerranée d’une vraie perle,Valetta, dans l’archipel de Malte.

De plus, nous avons profité de notre séjourà Barcelone pour visiter Katya, fille dePauline Scalabrini. Elle vit depuis cinq ansdans cette ville passionnante. Elle nous areçus ainsi que mes amis selon la traditionespagnole héritée de son père qui habite lamême ville qu’elle. Elle et son mari nousont fait découvrir des recoins de Barceloneoù nous n’aurions pu aller sans eux.

Un voyage inoubliable et en plus, nousavons prolongé notre été de trois semainesde soleil!

Monique et Gilles

Printemps 2010 7 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de famille

Échos de la famille de Marie-Estelle ScalabriniFerdinando, Marie-Estelle, Gilberte Rousseau

Gilberte Rousseau est décédée àSherbrooke, le 8 mars 2010 à l’âge de 89ans. Fille de feue Marie-Estelle Scalabriniet de feu Nectaire Rousseau, Gilberte étaitl’épouse de Robert Dallaire et ilsdemeuraient à Sherbrooke. Outre sonépoux Robert, Gilberte laisse dans le deuil,ses filles: Sylvie et Christian Tardif,

Monique et François Gagnon. Ses petits-fils, Maxime Tardif, AlexGagnon, GuillaumeGagnon et AnthonyGagnon. Gilberte était lasœur de feu Marie-Anne,feu Cordélia, feu Joseph,feu Wilfrid, feu Léonard etfeu Gisèle.

Échos de la famille de Cyrille Scalabrini

Ferdinando, Cyrille, Arsène, Jean-Nil, Karine,Samuel Gingras

Karine Scalabrini et Simon Gingras nousprésentent leur poupon, Samuel Gingras.

Il est né le 21 décembre2009 à l’Hôpital Saint-François d’Assise deQuébec. À la naissance,Samuel pesait 6 livreset 3 onces et il mesurait50 cm. Il va très bien et

de l’aveu de Karine et de Simon, ils sontles parents les plus heureux du monde !Complètement sous le charme... et cemalgré les courtes nuits ! Samuel est lepetit-fils d’Hélène Raymond et de feu Jean-Nil Scalabrini.

Ferdinando, Cyrille, Arsène, Madeleine, ThierryBégin, Rosie-May

Coucou à toute la famille Scalabrini! Mevoilà enfin après deuxsemaines de retard! Jeme prénomme Rosie-May et je suis venue aumonde le 19 novembre2009 à l’hôpital deCowansville. Je vousprésente mes parents:

Isabelle Harvey et Thierry Bégin. Je ne saispas si je me trompe mais je crois qu’ils sonttrès fiers de leur fillette. Mes grands-

parents Mado Scalabrini et André Béginsont aussi très contents de ma venue dansleur belle famille.

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Raymonde, LindaViens, Joannie Robert

Le 27 juin 2009 par une belle journéeensoleillée, Joannie Robert et PierreBernier ont uni leur destinée en l’égliseSaint-Sébastien en présence de plusieurs

invités. Joannie est la fillede Linda Viens et deMarco Robert. Pierre est lefils de Gérard Bernier etde Francine Couture deSaint-Sébastien.Après la cérémonie et latraditionnelle séance dephotos les nouveaux

époux et leur escorte, rejoignent leursinvités en gondole en empruntant le lacLambton. Au moment de débarquer, mèrenature leur joue un tour de son cru en leurenvoyant une bonne ondée. Quelquesgalants invités sont allés les accueillir surle quai, armés de parapluie, pour lesaccompagner à la magnifique réception àla Source Argentée. Joannie et Pierre habiteune coquette maison à Lambton.

Association des Scalabrini d’Amérique 8 Printemps 2010

Échos de famille

Du haut de l’Arc de Tiomphe

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Réal et HélèneScalabrini

Voyage en France pays du bon vin (suite)

Paris, nous voici pour quatre jours de découvertesen transport en commun… C’est merveilleux, au

studio tout est à laportée de la main :restaurant, épicerie,b o u l a n g e r i e ,f r u i t e r i e ,fromagerie… Nousmarchons jusqu’àl’École militaire, le

Champs de Mars et la Tour Eiffel. Comme le tempsest clair, nous montons au plus haut niveau de latour pour voir Paris dans toute sa splendeur.Ensuite, par le pont Iéna, c’est la Place Trocadéro :le Palais de Chaillot et les jardins du Trocadéroavec ses arbres rares et au centre la fontaine deVarsovie qui offre un spectacle grandiose. Lesjardins sont ponctués d’une multitude de sculpturesqui surplombent les bassins. Nous revenons par lapasserelle Débilly et nous longeons les quais pourdécouvrir l’exposition de photos inusitées deplusieurs pays du quai Branly. Nous prenons lavedette du pont Neuf pour une croisière guidéesur la Seine.

Le musée d’Orsay, palais puis hôtel et gare, cebâtiment est classé Monument Historique. Trèsimpressionnant par ses différentes collections desculptures et de peintures : de Renoir, d’ÉdouardManet, Claude Monet, etc. La cathédrale Notre-Dame de Paris, construite de 1163 à 1345, estreconnaissable grâce à ses 2 tours et à ses 3 portails,marquant l’entrée depuis la place du parvis. Elleest un chef-d’œuvre gothique, souvent décritecomme un ensemble de «délicate dentelle depierre». Certains desvitraux datent duMoyen-âge.

Le cimetière duPère-Lachaise vautle détour, nousétions du nombredes deux millions de visiteurs qui s’y rendent

chaque année. Ouvert en 1804, un million depersonnes y ont été inhumées à ce jour sur unesurface de 44 hectares. Nous avons entre autresvu la tombe de Chopin.

Un bon exercice pour les mollets a été la montéeau sommet de la Butte Montmartre et la visite à laBasilique du Sacré-Cœur. Le parvis de la Basiliqueoffre une vue imprenable sur Paris. La mosaïquerecouvrant le plafond et les orgues sont imposantset admirables. Situé au centre de la place Charlesde Gaulle-Étoile, l’Arc de Triomphe fut construitsur l’ordre de Napoléon en 1806, afin d’honorerles armées françaises de l’Empereur. Il est décoréde hauts et bas reliefs retraçant l’épopéenapoléonienne. Depuis la terrasse de l’Arc, 284marches à escalader, on peut admirer l’ensembledes avenues qui partent de la place et à nos piedson voit : l’avenue des Champs-Élysées, la placede la Concorde, le Jardin des Tuileries, le muséedu Louvre et l’Arche de la Défense.

Le musée du Louvre, ancienne demeure des roisde France, est l’un des plus grands musées dumonde. Ses 8 départements de collections variéssont invraisemblables. Sa plus célèbre peinture est

la Joconde. Noussommes sortis par lapyramide et lesJardins du Louvrepour ensuite visiterle Jardins desTuileries, la Place de

la Concorde et son célèbre Obélix. Ensuite, noussommes allés flâner et prendre un repas dans lequartier latin.

Paris en quatre jours, c’est trop peu mais c’était letemps de rentrer.

Hélène et Réal Scalabrini

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Claude, DanyLe 23 janvier 2010 à Rouen, France, DanyScalabrini a épousé Mariam Lakhal.Mariam est française d’origine marocaine.Dany est le fils de feue Rachel Blouin etde Claude Scalabrini. Au mariage les

Printemps 2010 9 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de famille

familles étaient représentées par Claude etÉric Scalabrini et par les deux frères de

Mariam. La noce aeu lieu dans une trèsbelle salle de stylemarocain et près de75 parents et amisétaient présents,dont quelques amisdu Québec.

Mariam et Dany planifient un voyage auMaroc en avril et un autre au Québec à l’étépour que Mariam puisse voir le Québecsans neige.

Dany est membre à vie de l’association.

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Claude, PatrickExtrait du Journal de Québec du 23 mars 2010Scalabrini à Québec, lundiLa prochaine semaine pourrait aussi doterles Capitales de Québec d’un nouveaugérant, en l’occurrence Patrick Scalabrini.Le propriétaire, Miles Wolff, a affirmé lasemaine dernière qu’il étudiait d’autres

c a n d i d a t u r e spotentielles, maisScalabrini sera de retourà Québec lundi et ildétient toujours unelongueur d’avance.

« Il est toujours en réflexion, mais j’ai lefeeling qu’il acceptera. Ça le chatouilleénormément », avance Laplante.

Échos de la famille de Josaphat Scalabrini

Ferdinando, Josaphat, Edmond, PaulVoyage en République Dominicaine Noël 2009

Noël 2009 revêt une signification bien différentepour la famille de Paul Scalabrini. En effet, plutôt

que d’avoir un Noëltraditionnel à la maison,Paul décide, pourl’occasion, d’emmener toutesa petite famille enRépublique Dominicaine,plus précisément à PuntaCana.

Notre départ est prévu pour21 heures. C’est la fébrilité

qui règne au sein de la famille depuis le matin.Pour Alec et Chérelle c’est une deuxièmeexpérience dans le sud. Pour Olivier et Leyna c’estle baptême de l’air et une première expérience à lamer. De plus, nous avons trois personnes quis’ajoutent à notre groupe : Gilla, la mère d’Annie,sa sœur Odette ainsi que le fils de cette dernière,Kellen.

À l’aéroport, je me promène avec les enfants pourdécouvrir tous les recoins accessibles. À tour derôle, les adultes prennent la relève pour

accompagner nos mousses dans le tourbillon desdécouvertes.

Le moment tant attendu est arrivé : l’avion décolle.À une certaine hauteur, en regardant par le hublot,Leyna s’exclame : «Mamie, c’est tout petit maisc’est grand!» L’excitation est à son comble, lesenfants ne dorment pas du voyage.

À notre arrivée à l’hôtel il n’y a qu’un commispour nous recevoir. Nous avons donc nos chambresque vers 5h30 le matin.

Même si nous nous couchons très tard ou très tôt,Olivier ne tient plus enplace. Il veut voir la mer!Nous partons donc vers 10heures pour la plage. Notrepetite dernière n’a pas assezde ses deux yeux pour toutvoir. Si vous l’aviez vu!

Au cours de la premièremarche avec grand-mamanNicole, Leyna court le long

de la plage, les bras grands ouverts, le visage versle ciel avec des éclats de rire. À l’occasion elleparle aux vagues en leur disant : «Essayez dem’attraper»! Cette image restera à jamais gravée

Paul et Nicole

Stéphan et sa famille

Association des Scalabrini d’Amérique 10 Printemps 2010

Échos de famille

dans mon cœur. Rassurez-vous, ce n’est pas laseule image qui restera en moi! Quand je me fermeles yeux, je revois les trois grands s’amuser commedes fous en bravant les vagues et en utilisant leurplanche à surf. Paul et ses fils sautent comme desenfants dans les vagues plus hautes les unes queles autres. Quand je regarde mes brus étendues ausoleil avec un bon livre je les vois savourer cestemps de repos bien mérités.

Toute la semaine, ce beau monde profite, à safaçon, de ce temps de liberté qui lui est donné.Inutile de vous dire que Chérelle, Olivier et Leynapassent la majeure partie dans l’eau pendantqu’Alec en profite pour lire sous le palmier. Il nefaut oublier les jeux dans le sable et le superbecrocodile façonné par Olivier, Leyna et leur oncle,

Stéphan.

La veille de Noël, c’est unravissement pour les yeux,le palais et le cœur! Lasoirée débute par une messede Noël, en espagnol…Notre hôtel nous invite à ungala dans la salle à manger.Les lieux sont décorés pourl’occasion et même une

crèche vivante attire de nombreux curieux. Noussommes accueillis par des applaudissements, ànotre entrée. Après, un serveur nous emmène à latable qui nous est destinée. Nous profitons d’unrepas gastronomique accompagné de champagne,de caviar, de montagnes de fruits, de châteaux enchocolats sans oublier toutes les sculpturesinimaginables.

Dans la soirée, l’hôtel organise un dépouillementd’arbre de Noël pour les jeunes. Que c’est beau àvoir ses petits amours en attente du Père Noël! Onsent de la fébrilité dans l’air!

L’heure du départ a sonné! La petite Leyna nousexprime son désaccord de quitter la plage et lesoleil. Devant la déception de cette dernière, grand-papa Paul annonce à tout son petit monde qu’onira fêter les 18 ans d’Alec dans cinq ans à WaltDisney World.Nicole et Paul

Patrick et sa famille

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jeannine, Pierre-Marc Gendron

Finissant par excellence au hockey mineurde Matane 2009

Lors de la fin de saison du printemps dernier,Pierre-Marc a été nommé l’un de trois finissantspar excellence pour le hockey mineur de Matane2009 et ce, parmi une quinzaine de candidats. Lasélection a été faite par le comité du hockey mineurpour l’ensemble de sa carrière et de soncomportement autant sur glace qu’hors glace.

Pierre-Marc joue au hockey depuis l’âge de 4 ans.Comme disait si bien un deses entraîneurs, Pierre-Marcest un défenseur né; jamaisil n’a voulu évoluer à uneautre position. Ils pouvaientaussi bien l’utiliser commedéfenseur droit ou gauche.À toutes occasions, sescoachs pouvaient toujourscompter sur lui surtout lors des désavantagesnumériques.

La saison dernière, fut une de ses plus belles. Sonéquipe, les Lions de Matane, a remporté le tournoimidget de Moncton au Nouveau-Brunswick avec7 victoires et aucune défaite en 3 jours. Lors de lademi-finale, Pierre-Marc a été nommé le meilleurjoueur de son équipe. En plus, ils ont remporté lechampionnat de leur division et gagner les sériesde fin d’année, pour être une fois de plus nommerle joueur le plus utile de son équipe pour la saisonde hockey 2008-2009. Pierre-Marc a toujours pucompter sur ses trois plus grands fans, soit son père,sa mère et bien sûr sa sœur qui le suivaient partoutautant sur la Côte Nord qu’au Témiscouta, enGaspésie, au Bas-Saint-Laurent et au Nouveau-Brunswick.

Présentement Pierre-Marc poursuit des études eninformatique au Cégep de Matane. Et noussommes très fiers de lui.

Son père et sa mère

Printemps 2010 11 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Membres en règleMembres à vie

Nom, Prénom Conjoint Famille Date NoBinet, Stéphanie Scalabrini, Éric Cyrille-Sylvio À vie 269Chabot, Carmelle Scalabrini, Raymond Joseph-Augustin À vie 119Giard, Marcel Scalabrini, Andrée Josaphat-Gilles À vie 133Giroux, Dominique Josaphat-Gilles À vie 13Goulet, Pierre A. Pierre-Gervaise À vie 27Guévin, Micheline Scalabrini, Bertrand Y Pierre-Bertrand À vie 114Masson, Jean-Yves Masson, Rita J. Josaphat-Yvette À vie 14Masson, Mireille Cyrille-Olivette À vie 25Masson, Rita J. Masson, Jean-Yves Josaphat-Yvette À vie 144Scalabrini, Andrée Giard, Marcel Josaphat-Gilles À vie 68Scalabrini, Bertrand Scalabrini, Colette Cyrille-Arsène À vie 29Scalabrini, Bertrand Pierre-Bertrand À vie 113Scalabrini, Claire Cyrille-Arsène À vie 12Scalabrini, Claude Cyrille-Sylvio À vie 23Scalabrini, Colette Scalabrini, Bertrand R. Cyrille-Arsène À vie 277Scalabrini, Dany Cyrille-Sylvio À vie 199Scalabrini, Éric Binet, Stéphanie Cyrille-Sylvio À vie 107Scalabrini, Fernand St-Louis, Christiane Cyrille-Sylvio À vie 28Scalabrini, Francine Josaphat-Gilles À vie 24Scalabrini, Frédéric Cyrille-Arsène À vie 196Scalabrini, Germain Scalabrini, Jeannine L. Joseph-Augustin À vie 21Scalabrini, Gisèle Scalabrini, Yvon Cyrille-Sylvio À vie 98Scalabrini, Hélène Scalabrini, Réal Cyrille-Sylvio À vie 96Scalabrini, Jeannine L Scalabrini, Germain Joseph-Augustin À vie 59Scalabrini, Jean-René Josaphat-Edmond À vie 81Scalabrini, Julie Cyrille-Arsène À vie 47Scalabrini, Nicole Soulard, Gérard Josaphat-Gilles À vie 7Scalabrini, Raymond Chabot, Carmelle Joseph-Augustin À vie 118Scalabrini, Réal Robert, Hélène Cyrille-Sylvio À vie 1Scalabrini, Yvon Drouin, Gisèle Cyrille-Sylvio À vie 11Soulard, Gérard Scalabrini, Nicole Josaphat-Gilles À vie 131Soulard, Pierre Josaphat-Gilles À vie 72St-Louis-Scalabrini, Christiane Scalabrini, Fernand Cyrille-Sylvio À vie 127

Membres annuels - bienfaiteursNom, Prénom Conjoint Famille Date NoBélanger, Julie Masson, Jean-Pierre Cyrille-Olivette 2010 278Boisvert, Gilles Dumas, Ghislaine Joseph-Léa 2010 62Dumas, Ghislaine Boisvert, Gilles Joseph-Léa 2010 61Lapointe, Rosaire Scalabrini, Fernande Cyrille-Fernande 2010 128Masson, Anita Cyrille-Olivette 2010 20Masson, Jean-Pierre Bélanger, Julie Cyrille-Olivette 2010 73Rouleau, Jacob Scalabrini, Rachelle Cyrille-Rachelle 2010 105Scalabrini, Fernande Lapointe, Rosaire Cyrille-Fernande 2010 38

Association des Scalabrini d’Amérique 12 Printemps 2010

Membres annuels - bienfaiteurs (suite)Nom, Prénom Conjoint Famille Date NoScalabrini, Rose-Éva Jean-Baptiste-RoseÉva 2010 66Scalabrini-Masson, Olivette Cyrille-Olivette 2010 19

Membres annuelsNom, Prénom Conjoint ou parent Famille Date NoAmyot, Émile Amyot, Francis Cyrille-Sylvio 2010 206Amyot, Francis Scalabrini, Sonia Cyrille-Sylvio 2010 204Amyot, François Scalabrini, Sonia Cyrille-Sylvio 2010 208Amyot, Henri Scalabrini, Sonia Cyrille-Sylvio 2010 207Amyot, Maude Scalabrini, Sonia Cyrille-Sylvio 2010 205Arnold, Maryse Scalabrini, Stéphane Joseph-Augustin 2010 256Beaubien, Nicole Scalabrini, Paul Josaphat-Edmond 2010 125Bédard, Claude Scalabrini, Marielle Alfred-Léopold 2010 84Bégin, André Scalabrini, Madeleine Cyrille-Arsène 2010 163Bélanger, Bruno Boisvert, Julie Joseph-Léa 2010 213Bélanger, Félix Boisvert, Julie Joseph-Léa 2010 214Belisle, Donald G. Raboin, Georgette Cyrille-Marie-Ange 2010 37Boisvert, Bernard Dumas, Lise Joseph-Léa 2010 169Boisvert, Julie Bélanger, Bruno Joseph-Léa 2010 63Boisvert, Rénald Houle, Danielle Alfred-Édesse 2010 248Brassard, Claude Scalabrini, Thérèse Alfred-Aldéi 2010 78Brière, Jessica Scalabrini, Jean-Philippe Joseph-Augustin 2010 273Chénier, Marguerite Scalabrini, Réjeanne Jean-Baptiste-Achille 2010 143Conjoint Dumas, Monique Joseph-Léa 2010 223Côté, Émilien Masson, Rollande Josaphat-Yvette 2010 176Côté, Lise D. Alfred-Irène 2010 33Dallaire, Monique Marie-Estelle-Gilberte 2010 15Delasablonnière, Éloïse Scalabrini, Éric Cyrille-Sylvio 2010 272Delasablonnière, Léo-Gabriel Scalabrini, Éric Cyrille-Sylvio 2010 271Désorcy, Pauline Josaphat-Jeannette 2010 60Désorcy-Lanctôt, Thérèse Cyrille-Orphise 2010 188Drouin, Cécile Scalabrini, Christian Cyrille-Sylvio 2010 157Dubois, Christine Scalabrini, Pierre Jean-Baptiste-Léo 2010 90Dumas, Lise Boisvert, Bernard Joseph-Léa 2010 55Dumas, Monique Joseph-Léa 2010 51Fauteux, Yolande Scalabrini, Clermont Cyrille-Sylvio 2010 152Favreau, André Alfred-Édesse 2010 70Gagné, Laurent Scalabrini, Lucille Joseph-Augustin 2010 126Gendron, Myriam Masson, Jeannine Josaphat-Yvette 2010 174Gendron, Pierre-Marc Masson, Jeannine Josaphat-Yvette 2010 175Gendron, Réal Masson, Jeannine Josaphat-Yvette 2010 173Giroux, Guylaine Viens, Ghislain Cyrille-Arsène 2010 250Goulet, Gaston Scalabrini, Gervaise Pierre-Gervaise 2010 44Goulet, Paul-Martin Shields, Nancy Pierre-Gervaise 2010 86Guay, Gaétan Scalabrini, Carmen Joseph-Augustin 2010 236

Printemps 2010 13 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Membres annuels (suite)Nom, Prénom Conjoint ou parent Famille Date NoHoule, Danielle Boisvert, Rénald Alfred-Édesse 2010 247Huard, Annie Scalabrini, Stéphan Josaphat-Edmond 2010 262Lanciaux, Marcel Masson, Marjolaine Josaphat-Yvette 2010 167Madore, Claude Alfred-Édesse 2010 50Madore-Auger, Madeleine Alfred-Édesse 2010 231Marcotte, Nancy Viens, Michel Cyrille-Sylvio 2010 274Masson, Cassandra Masson, René Josaphat-Yvette 2010 268Masson, Dominique Masson, René Josaphat-Yvette 2010 266Masson, Francis Masson, René Josaphat-Yvette 2010 267Masson, Jeannine Gendron, Réal Josaphat-Yvette 2010 49Masson, Lyne Josaphat-Yvette 2010 245Masson, Marjolaine Lanciaux, Marcel Josaphat-Yvette 2010 166Masson, Michel Josaphat-Yvette 2010 246Masson, Réjean Josaphat-Yvette 2010 130Masson, René Roy, Josée Josaphat-Yvette 2010 244Masson, Roch Josaphat-Yvette 2010 243Masson, Rollande Côté Émilien Josaphat-Yvette 2010 56Poisson, Benjamin Poisson, Jacques Cyrille-Sylvio 2010 185Poisson, Jacques Viens, Linda Cyrille-Sylvio 2010 181Poisson, Jérémie Poisson, Jacques Cyrille-Sylvio 2010 186Raboin-Belisle, Georgette Cyrille-Marie-Ange 2010 36Raymond, Ghislain Scalabrini, Manon Josaphat-Edmond 2010 170Raymond, Hélène Cyrille-Arsène 2010 40Raymond, Magalie Scalabrini, Manon Josaphat-Edmond 2010 172Raymond, Marie-Pier Scalabrini, Manon Josaphat-Edmond 2010 171Robert, Joannie Cyrille-Sylvio 2010 182Robert, Marc-André Viens, Linda Cyrille-Sylvio 2010 184Roy, Claude Scalabrini, Lorraine Jean-Baptiste-Léo 2010 219Roy, Josée Masson, René Josaphat-Yvette 2010 265Scalabrini, Alec Scalabrini, Stéphan Josaphat-Edmond 2010 263Scalabrini, Alexandre Scalabrini, Stéphane Joseph-Augustin 2010 259Scalabrini, Alice C. Josaphat-Gilles 2010 192Scalabrini, André Huguette Joseph-Augustin 2010 41Scalabrini, Annette Scalabrini, Roger Joseph-Augustin 2010 150Scalabrini, Bella Scalabrini, Éric Cyrille-Sylvio 2027 270Scalabrini, Carmen Guay, Gaétan Joseph-Augustin 2010 235Scalabrini, Chantal Scalabrini, Marcel Alfred-Aldéi 2010 134Scalabrini, Chérelle Scalabrini, Stéphan Josaphat-Edmond 2010 264Scalabrini, Christian Drouin, Cécile Cyrille-Sylvio 2010 156Scalabrini, Claude Scalabrini, Marguerite Alfred-Aldéi 2010 3Scalabrini, Clermont Fauteux, Yolande Cyrille-Sylvio 2010 151Scalabrini, Denis Scalabrini, Jocelyne I. Josaphat-Edmond 2010 189Scalabrini, Diane Alfred-Aldéi 2010 135Scalabrini, Diane Marcil, Jackie Jean-Baptiste-Achille 2010 48Scalabrini, Dominic Scalabrini, Stéphane Joseph-Augustin 2010 257

Association des Scalabrini d’Amérique 14 Printemps 2010

Membres annuels (suite)Nom, Prénom Conjoint ou parent Famille Date NoScalabrini, Édith Scalabrini, Pierre Jean-Baptiste-Léo 2010 92Scalabrini, Florent Joseph-Zéphir 2010 22Scalabrini, Frédéric Scott, Catherine Pierre-Bertrand 2010 115Scalabrini, Frédérick Scalabrini, Stéphane Joseph-Augustin 2010 260Scalabrini, Gaétan Cyrille-Arsène 2010 161Scalabrini, Georges Cyrille-Arsène 2010 30Scalabrini, Gérardine D. Alfred-Aldéi 2010 80Scalabrini, Gervaise Goulet, Gaston Pierre-Gervaise 2010 42Scalabrini, Guylaine Cyrille-Sylvio 2010 162Scalabrini, Huguette Scalabrini, André Joseph-Augustin 2010 111Scalabrini, Jacques Cyrille-Rosario 2010 141Scalabrini, Jean-Philippe Brière, Jessica Joseph-Augustin 2010 112Scalabrini Jessica Scalabrini, Maurice Joseph-Augustin 2010 147Scalabrini, Jocelyne Scalabrini, Denis Josaphat-Edmond 2010 200Scalabrini, Jolaine Scalabrini, Maurice Joseph-Augustin 2010 148Scalabrini, Josée Josaphat-Edmond 2010 187Scalabrini, Karine Cyrille-Sylvio 2010 168Scalabrini, Karine Cyrille-Arsène 2010 210Scalabrini, Kim Scalabrini, Clermont Cyrille-Sylvio 2010 155Scalabrini, Léa Scalabrini, Frédéric Pierre-Bertrand 2010 190Scalabrini, Lorraine Roy, Claude Jean-Baptiste-Léo 2010 57Scalabrini, Luc G Cyrille-Rosario 2010 212Scalabrini, Lucille Gagné, Laurent Joseph-Augustin 2010 9Scalabrini, Lysanne Scalabrini, Pierre Jean-Baptiste-Léo 2010 149Scalabrini, Lysette St-Louis, Guy Cyrille-Sylvio 2010 43Scalabrini, Madeleine Bégin, André Cyrille-Arsène 2010 31Scalabrini, Manon Raymond, Ghislain Josaphat-Edmond 2010 165Scalabrini, Marc Cyrille-Rosario 2010 239Scalabrini, Marcel Joseph-Augustin 2010 160Scalabrini, Marcel Scalabrini, Chantal M. Alfred-Aldéi 2010 2Scalabrini, Marco Cyrille-Sylvio 2010 100Scalabrini, Marguerite Scalabrini, Claude Alfred-Aldéi 2010 79Scalabrini, Marielle Bédard, Claude Alfred-Léopold 2010 83Scalabrini, Martin Cyrille-Sylvio 2010 102Scalabrini, Mathieu Scalabrini, Christian Cyrille-Sylvio 2010 159Scalabrini, Maurice Tremblay, Carole Joseph-Augustin 2010 35Scalabrini, Monique Tassé, Gilles Alfred-Aldéi 2010 74Scalabrini, Myriam Scalabrini, Maurice Joseph-Augustin 2010 146Scalabrini, Pascale Cyrille-Arsène 2010 97Scalabrini, Patrice Cyrille-Sylvio 2010 101Scalabrini, Patrick Josaphat-Edmond 2010 198Scalabrini, Paul Beaubien, Nicole Josaphat-Edmond 2010 10Scalabrini, Philippe Scalabrini, Pierre Jean-Baptiste-Léo 2010 91Scalabrini, Pierre Dubois, Christine Jean-Baptiste-Léo 2010 89Scalabrini, Pierrette Jean-Baptiste-Achille 2010 209

Printemps 2010 15 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Membres annuels (suite)Nom, Prénom Conjoint ou parent Famille Date NoScalabrini, Raymonde Viens, Donald Cyrille-Sylvio 2010 17Scalabrini, Réjeanne Chenier, Marguerite Jean-Baptiste-Achille 2010 142Scalabrini, Roger Côté, Annette Joseph-Augustin 2010 34Scalabrini, Sonia Amyot, Francis Cyrille-Sylvio 2010 164Scalabrini, Stéphan Huard, Annie Josaphat-Edmond 2010 197Scalabrini, Stéphane Arnold, Maryse Joseph-Augustin 2010 255Scalabrini, Sylvain Cyrille-Sylvio 2010 4Scalabrini, Thérèse Cyrille-Arsène 2010 69Scalabrini, Thérèse Brassard, Claude Alfred-Aldéi 2010 77Scalabrini, Véronique Scalabrini, Stéphane Joseph-Augustin 2010 258Scalabrini, Yvan Josaphat-Gilles 2010 18Scalabrini-Désorcy, Jeannette Josaphat-Jeannette 2010 6Scalabrini-Masson, Yvette Josaphat-Yvette 2011 5Scalabrini-Perreault, Denise Josaphat-Denise 2010 46Scott, Catherine Scalabrini, Frédéric Pierre-Bertrand 2010 116Shields, Nancy Goulet, Paul-Martin Pierre-Gervaise 2010 87St-Louis, Guy Scalabrini, Lysette Cyrille-Sylvio 2010 132St-Pierre, Pierrette Alfred-Edwidge 2010 75Tardif, Mylène Goulet, Paul-Martin Pierre-Gervaise 2010 88Tassé, Catherine Jia Scalabrini, Monique Alfred-Aldéi 2010 110Tassé, Gilles Scalabrini, Monique Alfred-Aldéi 2010 109Tremblay, Carole Scalabrini, Maurice Joseph-Augustin 2010 145Vaillancourt, Éthel Josaphat-Amie 2010 203Vallière, Nicole Jean-Baptiste-Achille 2010 261Viens, Alexia Viens, Ghislain Cyrille-Arsène 2010 254Viens, Cédric Viens, Ghislain Cyrille-Arsène 2010 253Viens, Donald Scalabrini, Raymonde Cyrille-Sylvio 2010 93Viens, Ghislain Giroux, Guylaine Cyrille-Arsène 2010 249Viens, Jean-Christophe Viens, Ghislain Cyrille-Arsène 2010 251Viens, Linda Poisson, Jacques Cyrille-Sylvio 2010 104Viens, Marc-Gabriel Viens, Ghislain Cyrille-Arsène 2010 252Viens, Marie-Claude Cyrille-Sylvio 2010 95Viens, Michel Marcotte, Nancy Cyrille-Sylvio 2010 94Viens, Sarah-Maude Viens, Michel Cyrille-Sylvio 2010 276Viens, Simon-Pierre Viens, Michel Cyrille-Sylvio 2010 275

Photo de la page couvertureLa famille de Ferdinando en 1895 qui comprenait tous les survivants :Joseph : personnifié par René Gagné fils de Lucille, fille d’Augustin, fils de Joseph. Alfred : personnifiépar Dany Coté, fils de Jacques, fils d’Irène Scalabrini, fille d’Alfred. Ferdinand : personnifié par MathieuRoy, fils de Lorraine Scalabrini, fille Léo, fils de Jean-Baptiste. Marie-Estelle : personnifiée par JudithMasson, fille de Réjean Masson, fils d’Yvette Scalabrini, fille de Josaphat. Cyrille : personnifié par CédricScalabrini, fils de Clermont, fils de Sylvio, fils de Cyrille. Jean-Baptiste : personnifié par Philippe Marcil,fils de Diane Scalabrini, fille d’Achille, fils de Jean-Baptiste. Pierre : personnifié par Alexis Scalabrini, filsde Luce, fille de Guy, fils de Pierre. Josaphat : personnifié par Alex Scalabrini, fils de Stéphane, fils dePaul, fils d’Edmond, fils de Josaphat.

Association des Scalabrini d’Amérique 16 Printemps 2010

Souvenirs à vendre

Souvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabrinià vendre

Vous avez l’occasion de vous faire plaisir et/ou de donner un beausouvenir à quelqu’un de cher. Ces souvenirs en plus d’être pratiques,ne sont pas chers et ils évoquent la fierté d’appartenir à la familleScalabrini.

Coupes à vin de 10 ozTel que réclamé par plusieursd’entre vous, nous avons faitgraver de magnifiques coupesà vin arborant le blason desScalabrini avec les mentions«Association des Scalabrinid’Amérique» et «VivaScalabrini Viva». Elles sontvendues seulement 4.00$chacune.

Verres à bière 17 ozEn complément aux coupes à vin,nous avons fait graver d’élégantsverres à bière arborant le blasondes Scalabrini avec les mentions«Association des Scalabrinid’Amérique» et «Viva ScalabriniViva». Ils sont vendus 5.00$chacun.

Jeux de cartes:Attention aux joueurs de carteset aux collectionneursd’articles promotionnels. Ilnous reste encore de très jolisjeux de cartes au nom et auxcouleurs de l’Association desScalabrini d’Amérique aveccomme pièce centrale leblason des Scalabrini. Ils sont vendus 5.00$ l’unité.

Bulletin et cartable «Le jardin deDomithilde et Ferdinando»:Bulletin : volumes 1 à 3 jusqu’à épuisement, 10$par volume plus les frais d’expédition. Un volumecomprend les 3 bulletins de l’année.Bulletin : volumes 4 à aujourd’hui jusqu’àépuisement, 18$ par volumeplus les frais d’expédition.Aux membres qui ne se sontpas encore équipés decartable pour classer,conserver et protéger leursbulletins, nous vous offronsl’article idéal : un cartable«Le jardin de Domithilde etFerdinando». La page couverture est aux couleursdu bulletin. Ils sont vendus au prix de 10.00$l’unité.

NB : Comme il est un peu risqué et très onéreux d’expédier ces souvenirs, vous aveztrois choix : vous placez votre commande à Réal Scalabrini et je l’apporte à votrereprésentant de famille à la prochaine rencontre ou CA ou vous venez la chercherchez moi ¸à l’adresse de l’association ou je vous l’expédie à vos frais et à vos risques.

Printemps 2010 17 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Questions & RéponsQuestions & RéponsQuestions & RéponsQuestions & RéponsQuestions & RéponsesesesesesAdressez vos questions à Réal R Scalabrini à:Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 1E2Tél. : (450) 461-2819Courriel : [email protected]

Q._______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________?

Q._______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________?

Q.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________?

Questions & Réponses / Suggestions

SuggestionsSuggestionsSuggestionsSuggestionsSuggestionsAdressez vos suggestions à Réal R Scalabrini à:Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 1E2Tél. : (450) 461-2819Courriel : [email protected]

1.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

2.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

3.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________

Association des Scalabrini d’Amérique 18 Printemps 2010

Vous connaissez un descendant de Ferdinando qui n’a pas encorejoint l’Association des Scalabrini d’Amérique, donnez-lui une

copie de ce formulaire et incitez-le à devenir membre.

Merci à l’avance de votre collaboration.

Le conseil d’administration.

Formulaire d’adhésion

Formulaire d’adhésion

Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC, Canada, J3V 1E2

Tableau des contributions pour le Canada et les États-Unis

Individuel 25.00$ CN/US par annéeBienfaiteur 50.00$ CN/US par annéeFamilial 35.00$ CN/US par année (membre + conjoint et enfants à charge)À vie 300.00$ CN/USÀ vie conjoint 100.00$ CN/US

Nom, prénoms: ___________________________________________________________________Nom, prénoms du conjoint: __________________________________________________________

Adresse complète: ___________________________________________________________________

Téléphone: ( ) __________________________ Télécopieur: ( ) ________________________

Courrier électronique: ________________________________________________________________

Né le: ______________________________ à: _____________________________________________

Conjoint né le: _______________________ à: _____________________________________________

Lieu mariage: ________________________ date mariage: ___________________________________

Père: _______________________________ Père du conjoint: ________________________________

Mère: ______________________________ Mère du conjoint: ________________________________

Ci-joint _______________$_ couvrant mon adhésion à l’Association des Scalabrini d’Amérique.

Date _________________________ Signature _____________________________________________