le grésillement du grillon

1
Le grésillement du grillon Les grillons : des insectes chanteurs. Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles. frottement d’une partie de leur corps contre une autre. La friction la surface de l’élytre est adaptée à la stridulation. Les grillons stridulent en soulevant obliquement les 2 élytres : l’élytre droit recouvre l’élytre gauche -La râpe ou archet qui va frotter contre la chanterelle ou plectrum de l’élytre gauche. est formée non de dents mais de lamelles couchées. -2 grandes plages membraneuses : harpe et miroir amplifient les sons. -Le grattoir est constitué par le bas interne de l’élytre droit -Les nervures délimitent un cadre circulaire tendu d’une membrane rigide et brillante: c ’est le miroir. La harpe triangulaire adjacente à la râpe amplifie le signal sonore c’est le contact du plectrum avec l’alignement des lamelles de la râpe lors du mouvement de fermeture des élytres qui engendre le phénomène sonore.

Upload: gari

Post on 22-Feb-2016

50 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le grésillement du grillon. Les grillons : des insectes chanteurs. Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles. frottement d’une partie de leur - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Le grésillement du grillon

Le grésillement du grillonLes grillons : des insectes chanteurs.

Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles.

frottement d’une partie de leur corps contre une autre. La friction la surface de l’élytre est adaptée à la stridulation.

Les grillons stridulent en soulevant obliquement les 2 élytres : l’élytre droit recouvre l’élytre gauche

-La râpe ou archet qui va frotter contre la chanterelle ou plectrum de l’élytre gauche.

est formée non de dents mais de lamelles couchées. -2 grandes plages membraneuses : harpe et miroir amplifient les

sons. -Le grattoir est constitué par le bas interne de l’élytre droit -Les nervures délimitent un cadre circulaire tendu d’une membrane rigide et

brillante: c ’est le miroir.

La harpe triangulaire adjacente à la râpe amplifie le signal sonore

c’est le contact du plectrum avec l’alignement des lamelles de la râpe lors du mouvement de fermeture des élytres qui engendre le phénomène sonore.