le fil beauté by extreme_n°56 juillet16

16
#56 – JUILLET 16

Upload: extreme

Post on 15-Apr-2017

99 views

Category:

Data & Analytics


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

#56 – JUILLET 16

Page 2: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

LA TRÊVE ESTIVALE…Celle qui sent bon l’iode, le sable chaud et le monoï ! Avant de prendre un mois de repos bien mérité, nous vous avons décrypté les meilleures nouvelles de ce début d’été – à commencer par une analyse du premier spot TV de Filorga, qui casse les codes pour mieux émerger. Sephora ensuite, régale toutes les Social Beautystas en lançant en France une plateforme d’échanges 100% dédiée à la cosmétique. Mais attention, cette initiative est loin d’être sans intérêt pour l’enseigne… Au rayon tendance, nous nous sommes arrêtés sur le Strobing, et surtout sur les sticks qui vont nous permettre de maitriser cette technique, absolument nécessaire pour un teint frais et glowy au bord de l’eau. Nous vous souhaitons une excellente lecture depuis notre bouée gonflable, et un très bel été.

Le Planning Stratégique de l’agence Extreme.

#56 – JUILLET 2016

Page 3: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

#SOMMAIRE

#CONT

ACTS

CONTRE LE TEMPS QUI

PASSEFilorga

STROBING MANIA

Stick un jour, Stick toujours

LE ROUGE À LÈVRES

THERMO-RÉACTIFKailijumei

LE NEC PLUS ULTRA DES SÉCHOIRS

CAPILLAIRESDyson

SEPHORA S’ESSAIE AU

SOCIALSephora

ROULETTE JEUNESSE

Azzaro

N°56

Page 4: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

CONTRE LE TEMPS QUI PASSE

By Filorga

#PUB

https://www.youtube.com/watch?v=r_b5PGU7D1w

Page 5: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Savoir viser juste pour asseoir son expertise tout en marquant les esprits des consommateurs.

Vous n’avez pas pu la rater : les Laboratoires Filorga ont lancé leur toute première publicité télévision en France. Soutenue par une forte présence en print, la marque a décidé de se faire une place dans l’esprit des consommateurs.

Film en noir et blanc, sobriété et élégance : voilà la signature visuelle du premier spot TV des Laboratoires Filorga. Mais que connaissons-nous de cette marque ? Fondée en 1978, elle s’est spécialisée dans la lutte contre le vieillissement cutané – notamment avec son complexe phare, le NCTF, produit de mésothéraphie anti-âge. Depuis une dizaine d’années, les Laboratoires commercialisent une gamme de médi-cosmétiques, au succès fulgurant malgré un manque de communication. Si tout se passait très bien dans le meilleur des mondes, pourquoi prendre la parole en 2016 ? La marque souffrait d’un manque de notoriété et de reconnaissance auprès du grand public ! Pour booster cette faible visibilité sur le marché, une figure de proue : Time Filler, LA crème best seller. Les laboratoires Filorga nous entrainent donc dans un univers scientifique luxueux, où la promesse produit est doublement démontrée. D’abord dans la direction artistique : l’efficacité révolutionnaire se comprend via une métaphore filée autour de l’inversion du temps ; puis dans les chiffres : en deux mois d’utilisation, les rides seront divisées par deux, « c’est prouvé ». Face au temps qui s’écoule inexorablement, Time Filler et les Laboratoires Filorga redonnent aux femmes un pouvoir de maitrise, voire d’inversion. Si la promesse ne se démarque pas, gageons que l’univers, en rupture avec les codes classiques du marché, saura impacter les esprits durablement.

Page 6: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

SEPHORA S’ESSAIE AU SOCIAL

By Sephora

#DIGITAL

https://www.sephora.fr/beautyboard/

Page 7: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Savoir partir d’un insight consommateur pour créer un service intelligent, générateur de business.

Lancé en début d’année 2014 aux Etats-Unis, The Beauty Board by Sephora débarque en France en ce début d’été 2016. Espace en ligne pour partager ses astuces beauté, ce nouvel outil a tout d’un réseau social. Décryptage.

Une bonne nouvelle pour toutes les « Social Beautystas » : mélange entre Instagram et Pinterest, Sephora lance The Beauty Board. L’utilisation est simple : à partir du compte client, il suffit de prendre une photo et de la télécharger sur la plateforme ; celle-ci se retrouvera ensuite dans  le « fil d’actualité ». L’interaction est encouragée : les consommatrices likent ou encore commentent les photos. Pratique pour échanger des astuces beauté ! La navigation a été pensée pour optimiser les recherches : des catégories aussi précises que le « Contouring » sont proposées, en plus des attendues « Ongles » ou « Lèvres ». Il est possible de choisir son pays dans le menu déroulant pour effectuer ses recherches – de quoi être pile dans la tendance selon sa destination de vacances. Enfin, la navigation est personnalisée : en fonction de la couleur des yeux ou de celle des cheveux, les posts présentés dans le « fil d’actualité » ne seront pas les mêmes. The Beauty Board est un réel lieu de partage, où les consommatrices ont la possibilité de présenter leur maquillage du jour ou encore de s’inspirer ! Mais, elles ont aussi, et surtout, la possibilité de tagguer les produits qu’elles ont utilisés… Il suffit alors d’un clic pour être redirigé sur la page produit Sephora et acheter directement en ligne. Malin ! Le pont avec le e-commerce est parfait : l’enseigne travaille son image de marque tout en drivant du trafic vers son site, recrutant ainsi de nouvelles clientes.

Page 8: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

#INNO

http://www.dyson.fr/soin-des-cheveux/supersonic.aspx

LE NEC PLUS ULTRA DES SÉCHOIRS CAPILLAIRES

By Dyson

Page 9: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Transformer un objet utilitaire en véritable instrument de beauté.

Puisque la couverture capillaire qui orne notre tête cultive une densité d’environ 150 à 200 cheveux par centimètre carré, apprivoiser une telle toison en un coup de séchoir paraît quelque peu tiré par les cheveux. À moins que …

S’il est des éléments de la pilosité humaine que l’on a en aversion comme les poils, il en est d’autres qu’on ne manque pas de dorloter : nos cheveux. Parce qu’être belle passe aussi par la tenue de notre chevelure, l’entretien et la présentation de ces poils XXL est impérative. Problème : dans la liste des actes indispensables à la manucure capillaire, on compte malheureusement l’effroyable et dévastatrice épreuve du sèche-cheveux. Enfin, « malheureusement » c’est ce qu’on aurait sûrement dit avant. Et oui mesdames, dorénavant, finie la sensation crin de cheval, les surchauffes et les tendinites répétitives du poignet. Place au nouveau graal de la coiffure, le Supersonic de Dyson, un sèche-cheveux au moteur surpuissant et à la maniabilité poids plume. Effectivement, le Supersonic est 8 fois plus rapide, 2 fois plus léger et beaucoup moins bruyant qu’un sèche-cheveux traditionnel. En prime, et c’est sûrement son meilleur atout, ce sèche-cheveux avant-gardiste permet de protéger la fibre capillaire grâce à un contrôle constant de la température pour une chevelure gracieuse en quelques minutes. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que ce nouveau joujou est accompagné de plusieurs accessoires permettant à chacune d’entre nous (quelque soit sa morphologie capillaire) de s’offrir un lissage naturel, un brushing facile ou des boucles définies. De quoi révolutionner la routine du séchage et entamer l’extinction des frisotis.

Page 10: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

#TREND

http://bit.ly/1MvMzBM

STROBING MANIAStick un jour, Stick toujours !

Page 11: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Un packaging pratique pour transmettre la bonne maitrise des gestes techniques.

Alors que nos joues se parent des couleurs bleu, blanc, rouge grâce à des sticks pour supporter nos footballeurs, les marques de cosmétiques ont également imaginé un moyen simple de maîtriser la technique du Strobing.

Le Contouring est mort, vive le Strobing ! Késako que cette dernière tendance en vogue ? Le Strobing, de l’anglais strobe signifiant stroboscope, consiste à apporter de la lumière sur le visage en le structurant pour donner un côté healthy et naturel. Ainsi une application de textures irisées permet de mettre en lumière certaines parties du visage comme les arcades ou les pommettes. Toutefois, n’ayez pas la main trop lourde, sous risque de vous transformer en boule à facette ! Mais qu’est ce que le stick vient faire là dedans me direz-vous ? Ce mode de conditionnement nomade et pratique deviendra votre meilleur atout beauté durant cet été. Car en dehors d’être facile à transporter, le stick permet l’accessibilité et la prise en main directe pour les néophytes de la technique. Une bonne idée pour démocratiser cette pratique que l’on a surtout vu sur les défilés et les tutoriels YouTube pour l’instant. Au rayon des meilleurs produits nous appelons Glow Stick by Marc Jacobs Beauty (disponible chez Sephora) pour un teint frais et lumineux ; ou encore le HighLighter Stick de la marque Essence (disponible en GMS en édition limitée au sein de la gamme Light Of Orient) qui promet une très bonne adaptation aux teints hâlés. Maintenant que les beaux jours vont pointer le bout de leur nez, gageons que nous ne serons pas les seules à courir acheter ces tubes qui facilitent la vie au quotidien.

Page 12: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

ROULETTE JEUNESSE

By Azzaro

#HOMME

https://www.youtube.com/watch?v=msSTWgJJUZA

Page 13: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Un packaging réducteur peut induire une mauvaise image de marque et ainsi dénaturer le produit en profondeur.

Azzaro dégaine son dernier parfum pour homme : Wanted. Ce parfum se veut dans la lignée de son fondateur, Loris Azzaro, connu pour avoir déclaré vouloir « faire des robes que les femmes mettent et que les hommes leur arrachent ».

Ce parfum cherche à casser les codes de la marque pour laisser place à un homme viril, téméraire et amateur de femmes. « Wanted c’est l’essence d’un homme qui brûle la vie par les deux bouts », d’un homme en recherche de sens nous déclare Azzaro. Si l’on commence l’analyse par le parfum en tant que tel, son jus racé fait la part belle aux arômes naturels qui affirment l’identité moderne de cette fragrance. Là où le bât blesse, c’est quand on jette un œil au packaging : à base d’inspiration techno-chic et mécanique, le jus est emprisonné dans un montage évoquant l’horlogerie avec les cadrans chromés, le poker avec le jeton Azzaro, et surtout les armes à feu avec le barillet ! Au delà d’une vision quelque peu réductrice de l’homme, qui peut être intéressé par d’autres sujets au 21e siècle, l’évocation des armes à feu n’est pas de très bon goût compte tenu du climat actuel ! Ensuite, la communication basée sur « Life is too short » nous rappelle non sans déception le YOLO employé à toutes les sauces par les jeunes. Ce n’est pas parce que la vie est trop courte que l’on doit l’employer à encourager les clichés ! Vous l’aurez compris, ce parfum conçu comme l’arme ultime de séduction à la limite entre le colt de Marlon Brandon et le smoking tuxedo de James Bond nous laisse un peu perplexe.

Page 14: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

#CURIOSITÉ

LE ROUGE À LÈVRES THERMO-RÉACTIF

By Kailijumei

https://www.instagram.com/kailijumei/

Page 15: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

enseignement : Capitaliser sur l’aspect insolite du produit pour solliciter curiosité et désir d’achat.

Alors que le rouge à lèvres portait si bien son nom, cette saison, exit la dictature des rouges vifs, sombres, vermillons, etc. L’honneur est à l’unique et au sur-mesure.

Finies les longues heures d’observation dans les tranchées du rayon rouge à lèvres. Car oui mesdames, nous avons trouvé votre nouvelle arme de séduction. Si l’artillerie, un tube à système coulissant, ne change pas, la munition elle, fait peau neuve. Et pour cause, le rouge à lèvres n’est plus rouge mais transparent ! Une transparence qu’il doit à sa texture gélifiée issue d’un mélange de beurre de cacao, d’huile d’olive, de cire d’abeille et d’huile de pépin de raisin. Telle est la recette du « Jelly Flower Lipstick », ce rouge à lèvres sans couleur dont le bâtonnet est serti d’une fine fleur séchée colorée et entourée de paillettes dorées. Et pourtant, outre sa magnifique parure, c’est bien sa non coloration qui attise notre curiosité. Et oui, le Jelly flower Lipstick fait partie de ces rouges à lèvres dont la couleur change en fonction de la température et du pH de votre peau! Effectivement, la gelée transparente se transforme au contact de vos lèvres et apporte une touche rosée unique et délicate. D’ailleurs plus la peau est froide, plus le rose sera pâle. Cerise sur le gâteau, en plus de leur look original et de leur coloration discrète, ces lipstick dévoilent un effet glossy et assurent un résultat frais et naturel. De quoi faire monter la température de votre capital séduction.

Page 16: Le Fil Beauté by Extreme_n°56 juillet16

NicolasBaralDirecteur du planning stratégique

[email protected] 40 99 83 47

#WHO’S WHO?

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64

www.extreme.fr

www.extreme.fr