le curriculum de l’ontario copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève...

119
Écriture Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 re à la 8 e année 1999 Ministère de l’Éducation et de la Formation Exemples de travaux d’élèves : Document d’appui

Upload: others

Post on 25-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Écriture

Le curriculum de l’OntarioCopies types de la 1re à la 8e année

1999

Ministère de l’Éducationet de la Formation

Exemples de travaux d’élèves :Document d’appui

Page 2: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Table des matières

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Objectifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

Présentation sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Grilles d’évaluation du rendement en écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Sélection des copies types . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Directives en matière d’appui aux élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Évaluation et travail de l’élève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Apprentissage du français écrit en milieu minoritaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Amélioration du rendement des élèves en écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Utilisation des copies types en écriture par le personnel enseignant et la direction de l’école . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Utilisation des copies types en écriture dans la salle de classe . . . . . . . . . . . . . 7

Utilisation des copies types en écriture par les parents ou les tutrices et tuteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Copies types

1re année – Le court récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

2e année – L’entrée dans le journal personnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

3e année – La fiche descriptive et le court récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

4e année – Le récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

5e année – Le rapport de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

6e année – Le résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

7e année – L’autoportrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91

8e année – Le courrier des lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

An equivalent publication is available in English under the title The Ontario Curriculum – Exemplars, Grade 1 to 8: Writing, 1999.

Cette publication est postée dans le site Web du ministère de l’Éducation et de la Formation à l’adresse suivante :http://www.edu.gov.on.ca.

Le ministère accorde la permission de reproduire le matériel fourni dans la présente publication pour des finsnon commerciales.

Le ministère de l’Éducation et de la Formation tient à remerciertoutes les personnes, les groupeset les organismes qui ont participéà l’élaboration et à la révision dece document.

Page 3: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

2

Le présent document a été élaboré dans le but de fournir au personnel enseignant des exemples de travaux d’élèves susceptibles de les aider à mieux évaluer le niveaude rendement de chaque élève en écriture, conformément aux attentes et à la grille d’évaluation du rendement de l’élève en français présentées dans Le curriculum del’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997.

Comme leur nom l’indique, les copies types publiées dans ce document sont représen-tatives du travail fourni par les élèves de la province en écriture; elles illustrent les quatreniveaux de rendement qui leur sont accordés à l’écrit. Ces textes ont été sélectionnés àcet effet selon le processus décrit sous la rubrique «Sélection des copies types» (p. 4).Toute la section relative à l’évaluation du rendement en écriture des élèves de 3e annéea été fournie par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)dans le cadre du test provincial de 3e année de 1998. Cette section est reproduite intégralement et textuellement dans le présent document.

Ce document d’appui est d’abord destiné au personnel enseignant mais aussi aux parents, aux tutrices et tuteurs et aux élèves. Il constitue un des volets de la mise enœuvre du nouveau programme-cadre de français dans l’ensemble de la province.

Objectifs

Les objectifs de ce document se résument en quatre points.

• Promouvoir une approche globale de l’évaluation des écrits des élèves qui soit enaccord avec Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997.

• Illustrer de façon concrète la correspondance entre les attentes du programme-cadrede français en matière d’écriture, c’est-à-dire ce que l’on attend des élèves à l’écrit etles grilles d’évaluation du rendement en écriture, c’est-à-dire les instruments aumoyen desquels le travail des élèves à l’écrit est évalué.

• Assurer une plus grande uniformité de l’évaluation en écriture d’une année d’étudesà l’autre dans toutes les régions de la province.

• Fournir aux partenaires en éducation des textes qui ont été produits en suivant le processus d’écriture décrit à la page 10 du Curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997.

Introduction

Page 4: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

3Introduct ion

Présentation sommaire

Les rédactions rassemblées dans ce document sont regroupées par année d’études.Chaque section est précédée d’une brève description de la tâche d’écriture qui a étéassignée aux élèves de la 1re à la 8e année et d’un rappel des attentes du programme-cadrede français en écriture. Une grille d’évaluation du rendement de l’élève en écriture estensuite fournie pour chaque forme de discours prescrite (voir la rubrique suivante).Deux copies types sont publiées pour chacun des quatre niveaux de rendement accordésaux élèves excepté pour la 3e année où un seul exemple est fourni par niveau de ren-dement. Elles sont accompagnées d’une justification de la notation et d’un commentaire.

Grilles d’évaluation du rendement en écriture

Des grilles d’évaluation du rendement en écriture ont été élaborées de façon à caractériserle plus précisément possible les quatre compétences requises en français pour rédigerles principaux types de textes prescrits au palier élémentaire. Ces compétences figurentégalement dans la grille d’évaluation du rendement en français de la 1re à la 8e année(voir Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997, p. 9). Ce sont :

• Le raisonnement où est évalué le degré auquel l’élève comprend l’intention de latâche d’écriture en présentant des idées qui y sont reliées.

• La communication où est évaluée la compétence à formuler et à transmettre desidées en utilisant des techniques d’écriture apprises, par exemple le vocabulaireainsi que la variété et la complexité des phrases.

• L’organisation des idées où est évalué l’enchaînement et le regroupement des idéesainsi que l’utilisation d’éléments visuels, par exemple des illustrations ou des sous-titres.

• Le respect des conventions linguistiques où est évalué la compétence à appliquerles notions grammaticales, syntaxiques et lexicales étudiées.

Ces grilles d’évaluation sont très similaires mais certains des critères qui y figurent diffèrent parfois en fonction du type de texte prescrit. L’utilisation de ces instrumentsrequiert donc une certaine attention. L’enseignante ou l’enseignant qui désire évaluerpar exemple «le résumé» devra se référer aux critères convenant à cette forme de discours.

Par ailleurs, l’évaluation des textes rassemblés dans le présent document reflète le rendement des élèves à la fin de l’année scolaire. Ayant été rédigés en mai, il a en effetété convenu que les élèves devaient être en mesure de satisfaire pleinement aux attentes deleur année d’études. Cela ne serait toutefois pas le cas pour des évaluations effectuéesen cours d’année car les élèves ne développent que progressivement les connaissanceset les habiletés dont elles et ils ont besoin pour satisfaire aux attentes de leur annéed’études. Rappelons à cet égard que ces connaissances et ces habiletés sont décrites endétail dans les contenus d’apprentissage du programme-cadre de français. Le personnelenseignant doit évaluer les tâches d’écriture en fonction de ce qui a déjà été enseignéen classe et du degré de compétence en écriture qu’il peut raisonnablement exiger deses élèves au fur et à mesure que l’année progresse. Autrement dit, il doit faire abstrac-tion des erreurs relatives aux apprentissages qui n’ont pas encore été faits en classe etaccorder à chaque élève le niveau de rendement ou la note qu’il estime juste et mérité.

Page 5: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

4 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

En outre, la notation qui apparaît sur le bulletin scolaire de l’Ontario doit refléter le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cetteévaluation, le personnel enseignant doit se référer à la grille d’évaluation du rendement enfrançais présentée dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997.

Cela dit, les enseignantes et les enseignants continueront d’avoir recours à l’observa-tion, à des tests et à des grilles de contrôle pour évaluer le travail des élèves en écriture.Il leur reviendra comme par le passé de privilégier les instruments d’évaluation quileur apporteront des renseignements précis au sujet des connaissances ou deshabiletés particulières de l’élève. Les grilles d’évaluation du rendement publiées dansce document devraient leur permettre de mieux décrire le rendement de l’élève enregard d’une forme de discours particulière et d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en écriture.

Sélection des copies types

Une première sélection de copies types a été faite par des équipes d’enseignantes et d’enseignants formées dans différents conseils scolaires de district de la province.Le résultat de cette sélection a ensuite été soumis à une équipe provinciale pour vérification.

Trois étapes majeures ont été suivies pour procéder à cette sélection; ce processus estparfois appelé «notation par consensus».

1. CalibrageDans un premier temps, il fallait que chaque participante ou participant se familiariseavec la tâche d’écriture, les attentes et les contenus d’apprentissage de l’année d’étudesainsi que la grille d’évaluation du rendement en écriture et, ce faisant, qu’elle ou il semette au diapason de l’équipe en ce qui a trait à la notation des textes. À cet effet, unensemble identique de cinq rédactions a été remis à chaque participante ou participantqui devait accorder une note globale (niveau 1 à 4) à chacune. À l’issue du dépouille-ment et de l’analyse des résultats, les équipes devaient arriver à un consensus sur lanotation et accorder un niveau de rendement définitif à chacune des rédactions.

2. Notation Les participantes et participants ont ensuite travaillé individuellement pour noterl’ensemble des rédactions des élèves.

3. SélectionUne mise en commun par équipe a ensuite été faite pour choisir les rédactions deniveau 3 qui représentaient le mieux ce niveau de rendement. Les quatre compétencesdéfinies dans les grilles d’évaluation ont ensuite été décrites pour chacune des rédactionsretenues. Cette description a été jointe à chaque rédaction sous une rubrique intituléeJustification. Enfin, l’équipe a rédigé un Commentaire afin de mettre en évidence lespoints saillants de chaque rédaction. Le même processus a été répété pour choisir lesrédactions de niveau 2, de niveau 1 et enfin de niveau 4.

La sélection finale a ensuite été effectuée par une équipe de révision.

Page 6: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

5Introduct ion

Directives en matière d’appui aux élèves

Dans la mesure où ce projet devait respecter les directives énoncées dans le pro-gramme-cadre de français, les élèves ont pu utiliser divers ouvrages de référence pourproduire leur texte, par exemple des dictionnaires, des tableaux de conjugaison, desmanuels de grammaire ainsi que des aides visuelles. De plus, de la 4e à la 8e année,l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte et du correcteur d’orthographe leur aété permise. Par ailleurs, les élèves ont travaillé plus ou moins à leur propre rythme defaçon à pouvoir démontrer leur niveau de rendement et leurs talents. Seuls lesenseignantes et les enseignants de 1re et de 2e année ont été encouragés à procéder àl’étape de révision et de correction du travail de leurs élèves comme ils le feraient nor-malement dans leur salle de classe. Tous les autres textes présentés dans ce docu-ment ont été rédigés sans l’aide d’un adulte.

Évaluation et travail de l’élève

Le processus d’écriture et le produit du travail de l’élève sont tous deux importantsdans l’évaluation du rendement en écriture. Le présent document fournit uniquementl’évaluation du produit final; seule la publication est présentée. Il va sans dire que l’évaluation du rendement des élèves ne doit pas normalement se limiter à ce produitmais aussi aux renseignements tirés de l’observation puisque le personnel enseignanta en règle générale la possibilité d’observer les élèves pendant qu’elles et ils travaillent.

Les tâches d’écriture offrent des indices importants au sujet du rendement de l’élèvepar rapport aux attentes en écriture énoncées dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997. Il arrive par exemple que les élèves ne démontrentpas un niveau uniforme de rendement pour toutes les compétences nécessaires à unetâche d’écriture particulière ou même d’un écrit à un autre. Les copies types reflètenten partie ce phénomène. Le personnel enseignant connaissant les forces et les pointsfaibles de chaque élève, il lui revient d’adapter ses stratégies d’enseignement, de créerdes activités sur mesure et de choisir judicieusement ses stratégies d’évaluation pouraider les élèves à satisfaire le mieux possible aux attentes du programme-cadre defrançais.

Apprentissage du français écrit en milieu minoritaire

Le mandat de l’école de langue française réside en partie dans sa capacité d’offrir à ses élèves un environnement où elles et ils peuvent apprendre le français dans desconditions qui favorisent un bilinguisme additif. Le bilinguisme additif se caractérisepar un degré élevé de compétence en français et en anglais, une prise de consciencepositive et une ouverture envers les autres langues de même que par l’utilisation privilégiée du français dans divers contextes.

Or, l’analyse des copies types en écriture sélectionnées pour ce projet révèle que, dès les premières années d’études, il existe une nette interférence de l’anglais dansl’apprentissage du français. Les anglicismes résultant de cette interférence sontcourants en milieu minoritaire. Ils sont attribués à un transfert linguistique où le francophone bilingue «décode» sa pensée en se référant à la syntaxe ou au lexiqueanglais (p. ex., je suis 8 ans au lieu j’ai 8 ans; faire certain au lieu de s’assurer de quelquechose; regarder pour au lieu de chercher). Il faut amener l’élève à reconnaître ces anglicismes et l’aider à trouver la tournure, l’expression ou le mot français qui

Page 7: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

6 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

traduira le mieux sa pensée afin qu’elle ou il acquière une base langagière solide. Cette intervention pédagogique s’avère essentielle et doit devenir une priorité dans les écoles de langue française.

Remarques :

Les textes sélectionnés aux fins de ce projet ont été modifiés uniquement lorsquel’élève utilisait des noms propres. Ces noms propres ont été remplacés par des nomsfictifs imprimés en italique sur la transcription du travail de l’élève afin de ne pasrévéler son identité.

Étant donné la longueur de certains textes d’élèves et par souci d’économie d’espace,le travail des élèves est parfois reproduit en partie seulement. Dans tous les cas, unetranscription intégrale en est toutefois fournie.

De la 1re à la 8e année, les élèves devaient illustrer leur texte afin de le mettre en valeur.Ces dessins ne sont pas tous reproduits dans ce document mais les enseignantes et lesenseignants en ont tenu compte lors de la notation.

Page 8: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

7

Utilisation des copies types en écriture par le personnel enseignant

et la direction de l’école

Les copies types en écriture devraient aider les enseignantes et les enseignants de laprovince à mieux répondre aux exigences énoncées dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année – Français, 1997. Elles pourront en particulier :

• aider les enseignantes et les enseignants à fournir aux élèves des points de repèresur l’évolution de leur rendement en écriture;

• fournir des descripteurs caractérisant les compétences visées dans les grilles d’évaluation du rendement en écriture;

• servir de base de réflexion entre collègues sur l’évaluation du rendement des élèvesen écriture;

• faciliter le dialogue entre le personnel enseignant et les parents au sujet des attenteset des niveaux de rendement en écriture;

• promouvoir une évaluation juste, uniforme et objective des écrits des élèves au seind’une même année d’études, de la 1re à la 8e année;

• favoriser une plus grande uniformité de l’évaluation du rendement des élèves enécriture dans la province.

Les enseignantes et les enseignants peuvent décider :

• de reprendre textuellement les activités présentées dans les tâches d’écriture;

• de modifier les tâches d’écriture et les grilles d’évaluation et de donner à leursélèves des tâches d’écriture semblables;

• de comparer les écrits de leurs élèves aux copies types contenues dans le présentdocument.

Utilisation des copies types en écriture dans la salle de classe

Le rendement des élèves augmente lorsqu’elles et ils comprennent bien ce que l’onattend d’eux ainsi que les critères au moyen desquels sont évalués leurs travaux. L’u-tilisation des copies types et des grilles d’évaluation dans la salle de classe devraitdonc s’avérer positive puisqu’elles mettent en évidence le processus d’évaluation durendement en écriture d’un niveau à l’autre et d’une année à l’autre. On s’attend à ceque les élèves parviennent à améliorer leur rendement en écriture en rédigeant les différents types de textes prescrits dans le programme-cadre de français et en utilisantles grilles d’évaluation et les copies types présentées dans ce document. Les avantagesde l’utilisation des copies types en salle de classe seront les suivants :

• les copies types en écriture clarifieront les attentes du programme-cadre de français,ce qui devrait permettre aux élèves de mieux établir leurs propres objectifs d’apprentissage en français;

Amélioration du rendement des élèves en écriture

Page 9: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

8 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

• la présentation parallèle des grilles d’évaluation et des copies types mettra en évidence les critères d’évaluation des diverses tâches d’écriture;

• les copies types et les grilles d’évaluation faciliteront la compréhension de la progression du rendement de l’élève d’un niveau à l’autre et d’une année à l’autre;

• les élèves pourront entamer un dialogue avec leurs enseignantes ou leursenseignants, leurs parents ou leurs tutrices ou tuteurs au sujet de leur rendementen écriture.

Utilisation des copies types en écriture par les parents ou les tutrices

et tuteurs

Les parents ou les tutrices et les tuteurs sont invités à prendre connaissance de ce document qui illustre les quatre niveaux de rendement en écriture du programme-cadrede français de l’Ontario. Ils sont aussi encouragés à utiliser les copies types et les grillesd’évaluation du rendement en écriture pour :

• suivre les progrès de leur enfant en écriture, d’un niveau à l’autre et d’une annéed’études à l’autre;

• discuter sur une base commune du rendement de leur enfant en écriture avec lepersonnel enseignant;

• aider leur enfant à améliorer son rendement en écriture;

• mieux comprendre les grilles d’évaluation du rendement en écriture; et

• mieux interpréter la notation en écriture apparaissant sur le bulletin scolaire deleur enfant.

Page 10: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1re annéeLe court récit

Page 11: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

10 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

La tâche d’écriture

En 1re année, la tâche d’écriture consistait à rédiger un court récit sur le thème «Le magasin». Avant d’assigner cette tâche aux élèves, un remue-méninges collectif a été effectué afin de dresser une liste de mots se rapportant au thème du magasin.Ensuite, une révision de la structure de cette forme de discours a été faite à partir dela lecture d’un court récit. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentésaux élèves en vue de leur expliquer clairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je raconte un court récit qui se passe au magasin.

• Je raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin.

• Je compose de belles phrases simples.

• Je me sers du modèle du court récit.

• J’écris des phrases avec une majuscule au début et un point à la fin.

• Je corrige mes fautes à l’aide de ma liste de mots.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méningesqui pouvait se faire collectivement ou individuellement selon le choix de l’enseignanteou de l’enseignant. Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permisaux élèves de vérifier qu’elles et ils avaient bien corrigé leur texte. La production ducourt récit a été étalée sur une semaine à raison d’une période de 30 minutes par jour.

Les attentes

À la fin de la 1re année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger un court récit en suivant un modèle.

• Composer correctement des phrases simples qui comportent un sujet, un verbe etun complément ou un attribut (p. ex., «Le chien attrape la balle.»).

• Rédiger un court récit dont les idées sont liées au sujet en fonction de son intentionet des destinataires.

• Appliquer dans son texte les notions grammaticales, syntaxiques et lexicales à l’étude.

• Corriger ses textes avec l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant en se servant parexemple de sa liste de mots.

• Employer un vocabulaire simple et correct.

• Mettre au propre son texte et y intégrer des éléments visuels pour le mettre envaleur.

Page 12: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

111re année – Le court réc it

Compétences et

critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une

compréhension de

la tâche (p. ex., desti-

nataires, intention,

forme de discours,

thème).

– présente des idées

reliées à l’intention

(p. ex., quand, qui, où).

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appropriées

(p. ex., vocabulaire

simple et correct,

phrases simples, élé-

ments visuels).

Organisation

des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en sui-

vant la structure de

la forme de discours

(p. ex., titre, début,

milieu et fin).

– utilise des mots de

relation (p. ex., et,

mais, ou).

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique les

conventions linguis-

tiques étudiées

(orthographe,

grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant quelques

idées simples parfois

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des tech-

niques d’écriture très

simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant rarement entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve d’une

compréhension limitée

de la tâche en présen-

tant plusieurs idées

simples reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant des

idées d’une certaine

complexité reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière claire et pré-

cise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche en

présentant des idées

complexes reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision

et assurance en uti-

lisant des techniques

d’écriture d’une

certaine complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le court récit – 1re année

Page 13: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture12

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en présentant quelques idées simples reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

De toute évidence, l’élève a compris le sujet de la tâche

d’écriture mais n’élabore pas suffisamment. Il est impératif

de l’aider à développer l’habileté à composer des phrases

simples en suivant la structure «sujet, verbe, complément».

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Un Fouoio Paul et Éric été a la Cen-

tre d’a chats. Voir lé animaux Éric

voir un chat.

1re année Niveau 1 : exemple 1

LE COURT RÉCIT

Page 14: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1re année – Le court réc it 13

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en présentant quelques idées simples reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

L’élève introduit bien le thème du magasin mais ne parvient

pas à trouver ses mots ni à les agencer correctement pour

transmettre son message. Les notions de phrase et de

ponctuation ne sont pas acquises.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Au centre d’achats

Moi PaPa Julie Éric eau magasin

Canadin tirer PaPa à acheter des

bonbons PaPa à dit et a Près PaPa et

dit que on besoin de aler a la maison

maitenen Pèr se qu on veu couché

maitenen

1re année Niveau 1 : exemple 2

LE COURT RÉCIT

Page 15: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

14 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de la

tâche en présentant quelques idées simples parfois reliées

à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

Ce texte est très peu lié à l’intention de la tâche mais l’élève

parvient à formuler le message qu’elle ou il désire transmet-

tre. Il serait important d’aider l’élève à rédiger des phrases

simples en suivant la structure «sujet, verbe, complément»

et en éliminant de ses textes les répétitions inutiles (p. ex.,

on va laver Minni, on lave Minni).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Le samedi matin je va au centr d’achats

Samedi matin je vais aller au. Centre d’achats on va

laver Minni avan d’aller au centre d’achats. On lave

Minni avec le savon pui on sanva au centre d’achats

pui je vais assayer des vêtement

1re année Niveau 2 : exemple 1

LE COURT RÉCIT

Page 16: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

151re année – Le court réc it

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée

de la tâche en présentant plusieurs idées

simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière

assez claire et précise en utilisant des techniques

d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et

mécanique en les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques

étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions

mineures.

Commentaire

L’élève construit des phrases simples sans

toutefois utiliser de façon constante la majus-

cule et le point. Le vocabulaire est approprié

(p. ex., rayon de jouets). Le texte respecte la

structure du court récit (p. ex., début, milieu

et fin) et l’élève tente d’y insérer un dialogue.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Au centre d’achats

début

jai éte au rayon de jouets jai essayer.

Les jouets j’ai dit a maman «est ce que

milieu

tu peus acheter se jouets isi». Non je ne

peux pas acheter dit maman

fin

jai pleré par se que maman a dit. Non poulai

pas acheter se jouets

1re année Niveau 2 : exemple 2

LE COURT RÉCIT

Page 17: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

16 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant plusieurs idées simples reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière claire et

précise en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs ou d’omissions.

Commentaire

L’élève compose des phrases bien structurées et utilise

correctement des pronoms tels que m’ et la. L’élève applique

les notions grammaticales étudiées et orthographie

correctement les mots d’usage courant. Il manque

cependant un titre au récit.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Un jour je suis allé au centre d’achats

avec maman pour m’acheter des habits.

Maman desside de m’acheter une robe

jaune. maman paye pour la robe. Elle la

met dans le sac et on rentre à la maison.

J’aime ma robe.

1re année Niveau 3 : exemple 1

LE COURT RÉCIT

Page 18: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

171re année – Le court réc it

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière claire et

précise en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

L’élève introduit, développe et conclut son court récit en

y insérant un problème simple et une solution. Plusieurs

phrases courtes et un vocabulaire varié et précis décrivent

bien l’action qui se déroule au magasin. Il serait utile

d’aider l’élève à joindre deux phrases courtes en se servant

du mot et.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Mon chat

Lundi après midi a l’animalerie ma maman et mon

papa et moi on a acheter un chat. Moi je les apeeler

Minni.

Elle avait très peur. Elle a courue. Jai courue après

elle. Le moncieu la atrapé. Après jelait aporté à la

maison. Elle avait très faint! Et elle avait très souaf!

1re année Niveau 3 : exemple 2

LE COURT RÉCIT

Page 19: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

18 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension

complète de la tâche en présentant des

idées d’une certaine complexité reliées

à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec

clarté, précision et assurance en utilisant

des techniques d’écriture d’une certaine

complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière

appropriée et logique en les reliant entre

elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques

étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

L’élève situe son texte dans le temps et varie

déjà la longueur et la complexité de ses

phrases. Par ailleurs, l’élève utilise des mots

de relation de façon autonome (p. ex., mais,

puis); il serait bon de l’encourager à per-

sévérer dans cette voie.

Transcription intégrale du travail de

l’élève

Ma robe péférée.

Vendredi matin on est aller au centre

d’achats, Éric, papa, maman et moi.

On est aller au magasin de vêtement.

J’ai vu une très belle robe, mais elle était

déchirée. On est aller à Kmart pour voir

d’autre vêtements J’ai vu une robe pareil

comme sèle que j’ai vu au magasin.

Puis j’ai acheter la robe que je voulait.

1re année Niveau 4 : exemple 1

LE COURT RÉCIT

Page 20: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

191re année – Le court réc it

1re année Niveau 4 : exemple 2

LE COURT RÉCIT

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la tâche

en présentant des idées complexes reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec clarté, précision

et assurance en utilisant des techniques d’écriture d’une

certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Dans son court récit, l’élève insère un dialogue ainsi qu’un

problème et une solution. De plus, les idées s’enchaînent

et le vocabulaire est approprié (p. ex., centre commercial,

animalerie). Étant donné le bon rendement de cet élève,

il conviendrait de l’aider à reconnaître dès maintenant les

anglicismes qui se glissent dans son langage (p. ex.,

chercher au lieu de regarder pour).

Transcription intégrale du travail de

l’élève

Mon chien et moi

Après le souper maman et moi on va aller

regardé pour un chien au centre commercial

à l’animalerie.

J’ai trouvé un chien que j’aimais.

La madame à dit «Tu ne peu pas l’avoir, il et

malade.

J’ai dit «je ves prende soins de lui.

Il est plus bien maintenant. Et nous some des

bons amis. Maintenant jai un chien!

Page 21: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

2e annéeL’entrée dans le

journal personnel

Page 22: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture22

La tâche d’écriture

En 2e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger une entrée dans un journal personnelsur le thème «Je perds une dent». Avant d’assigner cette tâche aux élèves, une révisionde la structure du journal personnel a été effectuée à l’aide d’une activité de groupe.Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentés aux élèves en vue de leurexpliquer clairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je fais une entrée dans mon journal personnel pour décrire mes sentiments et lesévénements qui se passent quand je perds une dent.

• Je compose de belles phrases simples.

• J’utilise des mots justes.

• Je me sers du modèle du journal personnel.

• J’organise mes idées afin de les mettre en ordre.

• Je corrige mes fautes à l’aide d’un aide-mémoire.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges.Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèves de vérifierqu’elles et ils avaient bien corrigé leur texte. La production de ce texte a été étalée surune semaine.

Les attentes

À la fin de la 2e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger une entrée dans son journal personnel en suivant un modèle.

• Composer correctement des phrases simples qui comportent des précisions (p. ex., «Jean est très malade ce matin.» par rapport à «Jean est malade.»).

• Rédiger une entrée dans son journal personnel dont les idées sont liées au sujet et à l’intention d’écriture.

• Appliquer dans son texte les notions grammaticales, syntaxiques et lexicales à l’étude.

• Réviser et corriger son texte avec l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant en seservant par exemple d’un aide-mémoire.

• Employer un vocabulaire simple et correct.

• Mettre au propre son texte et y intégrer des éléments visuels pour le mettre en valeur.

Page 23: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

232e année – L ’entrée dans le journal personnel

Compétences et

critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une com-

préhension de la

tâche (p. ex., inten-

tion, destinataires,

forme de discours).

– présente des idées

reliées entre elles et

à l’intention (p. ex.,

où, quand, pourquoi,

sentiments).

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (p. ex.,

phrases simples qui

comportent des pré-

cisions, vocabulaire

simple et correct).

Organisation

des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en

suivant la structure

de la forme de

discours (p. ex., date,

rédaction à la

1re personne du

singulier).

– utilise des mots de

relation (p. ex., alors,

puis, ensuite).

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique les

conventions linguis-

tiques étudiées

(orthographe, gram-

maire et ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant quelques

idées simples parfois

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des techniques

d’écriture très simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant rarement entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve

d’une compréhension

limitée de la tâche en

présentant plusieurs

idées simples reliées

à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant des

idées d’une certaine

complexité reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

de manière claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche

en présentant des

idées complexes reliées

à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision

et assurance en utilisant

des techniques d’écri-

ture d’une certaine

complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – L’entrée dans le journal personnel – 2e année

Page 24: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

24 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en présentant quelques idées simples reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple en les reliant

parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

Le texte correspond bien à une entrée dans le journal

(p. ex., la date, le temps de l’événement, la rédaction à la

1re personne du singulier), mais l’élève ne parvient pas à

transmettre ses sentiments ni l’essentiel du message,

c’est-à-dire la perte de sa dent. La notion de phrase est

toutefois acquise. L’emploi de l’orthographe phonétique

gêne la lecture du texte.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Je perds une dent

mercredi le 27 mais 1998.

Gavais 5 an. Ge coure deor. Mon

fère ma anfagé. Et j’ai tonbé sure la

racine de l’arbre. Pis j’avai mals a

ma bouche. Éric

2e année Niveau 1 : exemple 1

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 25: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

252e année – L ’entrée dans le journal personnel

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant quelques idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

L’élève développe le thème de la tâche d’écriture mais ne

précise ni le temps ni le lieu de l’événement et ne décrit

pas non plus ses sentiments. Elle ou il utilise correctement

les articles devant les mots d’usage courant mais ces

derniers sont souvent mal orthographiés (p. ex., dent,

pomme). L’élève ne semble pas toujours savoir où

commencent et où finissent ses phrases : aucune majuscule

n’apparaît dans le texte.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

ma premier dant

maman ma premier dants a comase

a bouger. j ai pri une pome et ger

pri une boucher. pour dergener ger et

ger crier aie !! maman ma maman a di

lers moi fair. elle a pri une corde et elle

à atacher ma dants. o camion et le

camion a caser an mil morso. et le

dantiste a di ser incoyable.

2e année Niveau 1 : exemple 2

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 26: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

26 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez

claire et précise en utilisant des techniques d’écriture

simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

L’élève n’a pas compris en quoi consistait une entrée dans

le journal personnel mais ses idées sont liées au thème de

la tâche d’écriture. Par ailleurs, plusieurs mots d’usage

courant sont mal orthographiés (p. ex., bonjour, beaucoup)

et les sentiments ne sont pas exprimés dans le texte.

Il conviendrait d’aider l’élève à reconnaître dès maintenant

les anglicismes qui se glissent dans son langage afin qu’il

puisse progressivement les corriger de façon autonome

(p. ex., j’avais 3 ans au lieu de j’étais 3 ans).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Je perds uns dens

Bon joure je mapelle Éric la promiere foi que j’ai

perdu une dent cèt quand jétait 3 ans en maternel.

Je lai mis dans un paut. La fille des dent a venue.

Sa le fai mal un petit peut. Sa le saigné boucoup.

Et elle ma donné un bâton de gomme.

2e année Niveau 2 : exemple 1

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 27: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

272e année – L ’entrée dans le journal personnel

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

Dans son texte, l’élève présente plusieurs idées reliées à

l’intention mais ne parvient pas à exprimer ses sentiments.

Il serait utile de l’encourager à reconnaître et à corriger les

anglicismes qui se glissent dans son langage (p. ex., ma dent

me faisait mal au lieu de ma dent filait drôle).

Transcription intégrale du travail de l’élève

La dent de lait

le 28 mai 1998

Ah! oui une autro dent qui branle! pendant

l’aprai-midi je me santais draul. J’ai mordu dans

une pomme. Ma dent filais draul. Maman à regardé

ma dent. Maman a pri un mouchoiretelle a aracher

ma dent. À la fin de la journé j’ai mi ma dent de lait

sous mon oreillier. La fée des dents m’a donne

4 dollars.

2e année Niveau 2 : exemple 2

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 28: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

28 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève exprime bien ses idées en ordonnant correctement

ses mots dans des phrases simples qui comportent des

précisions. L’élève est aussi capable de rédiger des phrases

composées. Il conviendrait de l’aider à relier ses idées en

évitant la répétition du mot et.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

le mercredi 27 mai 1998 05 27

Ma dent bougeait!

Jétais dans la maison et je regardais la

télé. Tout à coup, ma dent a commencé a

bouger! Jétais très contente et j’ai mangé

de la gomme baloune. Et la gomme

baloune était très dure et ma dent à

tombé. Jai mis ma dent sous mon oreiller.

La fille des dents est venue quand j étais

couchée. La fille des dents ma donné

trois dollars. Et jétais contente.

2e année Niveau 3 : exemple 1

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 29: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

292e année – L ’entrée dans le journal personnel

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à la tâche.

Communication

L’élève transmet ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève présente un texte qui comporte un grand nombre

de précisions. Il doit encore apprendre à relier ses idées

les unes aux autres et à les organiser en paragraphes, mais,

de façon générale, ses connaissances grammaticales,

syntaxiques et lexicales correspondent bien aux attentes

de son année d’études (p. ex., mettre au pluriel les noms

en ajoutant un s; utiliser correctement les articles).

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Je perds une dent.

Un jour j’ai perdu une dent quand je jouet

au nintendo 64. J’était avec mon papa et

mon frère. J’était épuisé de l’avoir dans ma

bouche. Je donnet des coups de doigt pour

qu’elle tombe. Je la tournnais aussi. J’ai sègnet

pendant une minute. J’ai mi ma dent en

dessous de mon oreillere et la nuit la fée des

dents est venu et elle ma donné 5 dolards. J’é-

tait heureux

2e année Niveau 3 : exemple 2

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 30: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

30 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en présentant des idées complexes reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées avec clarté, précision et

assurance en utilisant des techniques d’écriture d’une

certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

L’élève organise son texte en paragraphes et varie déjà la

structure de ses phrases. Il serait utile d’aider l’élève à

mieux utiliser les signes de ponctuation et à corriger les

anglicismes les plus évidents dans ses textes de façon à ce

qu’elle apprenne progressivement à les corriger de façon

autonome (p. ex., Je suis allée chez le dentiste au lieu de

J’ai allé au dentiste).

Transcription intégrale du travail de l’élève

J’ai perdu ma dent.

Hier soir, ma dent a commencé à faire mal quand

jai mangé du Jello. Ensuite jai prise une pomme.

Ma dent ne voulait pas tomber même quand je me

suis prise une pomme pour la manger et même

deux.

Maman est allé chercher les pinces pour enlever

ma dent ça ma fait un peu peur et un peu mal. Jai

allé au dentiste et il a regardé ma dent, Ça l’a sourpris

de voir comment elle bougeait. Le dentiste ma dit

d’attendre à demain.

Le lendemain jai fait bouger ma dent et elle

a tombé. J’étais beaucoup fière, très heureuse

et contente.

2e année Niveau 4 : exemple 1

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 31: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

312e année – L ’entrée dans le journal personnel

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées avec clarté, précision et assurance

en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

Dans son texte, l’élève présente un grand nombre de

détails et exprime ses sentiments. La fluidité du texte est

assurée par la transition logique des idées et à l’aide de

mots tels mais, le lendemain et enfin.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Je perd une dent

Le 28 mai 1998

Un matin je jouait au SuperNintindo avec mon

cousin. Je me suis cogner sur la table. Ma dent est

devenue branlante. Javais hate que ma dent tomb

et je tirait pour l’aracher. J’ai été capable d’aracher

ma dent et j’ai crié, Enfin ma dent est aracher! J’ai

mise ma dent dans un petit pot et je l’ai mis sous

mon oreiller puis je me suis coucher. le lendemin

j’ai regarder sous mon oreiller. Ma dent n’étai plus

la mais il y avait une enveloppe. J’ai regarder dans

l’enveloppe. Il y avait un cinq dollare et deux

vinq-cinq cents.

2e année Niveau 4 : exemple 2

L’ENTRÉE DANS LE JOURNAL PERSONNEL

Page 32: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

3e annéeLa fiche descriptive et le court récit

Page 33: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

34 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Les tâches d’écriture

En 3e année, les tâches d’écriture consistaient à rédiger une fiche descriptive à partirdu texte intitulé Pikolo et un court récit sur le thème «Ça roule». Les élèves ontd’abord eu quarante minutes pour rédiger une fiche descriptive à partir de leur dessinoù l’enseignante ou l’enseignant précisait que seules les idées allaient être considérées.Les élèves ont ensuite entamé le processus d’écriture du récit, qui a été étalé sur trois jours.

Les attentes

À la fin de la 3e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger une fiche descriptive et un court récit.

• Rédiger un court texte dont les idées sont liées au sujet en fonction de son intention et des destinataires.

• Organiser le contenu de son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente (p. ex., selon l’ordre chronologique dans un texte narratif comme le récit, qui comprend une situation de départ, un événement perturbateur, des péripéties et un dénouement).

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 34: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

353e année – La f iche descr ipt ive et le court réc it

Compétences et

critères

Raisonnement

L’élève :

– comprend l’intention

de la tâche.

– développe des idées

reliées entre elles et

à l’intention.

Communication

L’élève :

– utilise une forme

appropriée de

discours.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (variété de

phrases, d’expression

et de vocabulaire).

– tient compte du sujet

et des destinataires.

Organisation

des idées

L’élève :

– démontre la preuve

d’un plan et/ou d’un

but logique.

– présente des idées

et des informations

dans un enchaîne-

ment logique et dans

une structure appro-

priée de la phrase.

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique correcte-

ment les conventions

linguistiques étudiées.

Niveau 1

L’élève démontre un

raisonnement très

limité en utilisant

quelques idées simples

parfois reliées entre

elles et à l’intention.

L’élève communique

avec peu de clarté en

tenant très peu compte

du sujet et des desti-

nataires et en utilisant

des techniques d’écri-

ture très simples

appropriées à la forme

de discours.

L’élève démontre peu

de preuve d’un plan

et/ou d’un but logique

en présentant des

idées et des informa-

tions qui se relient

occasionnellement.

L’élève démontre très

peu le respect de

l’orthographe, la gram-

maire et la ponctuation

en appliquant de façon

limitée les conventions

linguistiques.

Niveau 2

L’élève démontre un

raisonnement limité en

utilisant des idées sim-

ples reliées entre elles

et à l’intention.

L’élève communique de

manière assez claire et

précise, en tenant par-

fois compte du sujet et

des destinataires et en

utilisant des techniques

d’écriture simples

appropriées à la forme

de discours.

L’élève démontre

quelques preuves d’un

plan et/ou d’un but

logique en organisant

des idées et des infor-

mations qui se relient

de façon simple et

mécanique.

L’élève démontre

parfois le respect de

l’orthographe, la gram-

maire et la ponctuation

en appliquant

quelques-unes des con-

ventions linguistiques.

Niveau 3

L’élève démontre son

raisonnement en uti-

lisant des idées d’une

certaine complexité

clairement reliées entre

elles et à l’intention.

L’élève communique de

manière claire et pré-

cise en tenant compte

du sujet et des desti-

nataires et en utilisant

une gamme de tech-

niques d’écriture

appropriées à la forme

de discours.

L’élève démontre des

preuves d’un plan et/ou

d’un but logique en

organisant des idées et

des informations qui se

relient de façon logique

et appropriée.

L’élève démontre le

respect de

l’orthographe, la gram-

maire et la ponctuation

en appliquant la plu-

part des conventions

linguistiques.

Niveau 4

L’élève démontre son

raisonnement en uti-

lisant des idées com-

plexes reliées de façon

claire et cohérente entre

elles et à l’intention.

L’élève communique

avec clarté, précision

et assurance en tenant

compte du sujet et des

destinataires et en uti-

lisant une gamme de

techniques d’écriture

complexes appropriées

à la forme de discours.

L’élève démontre des

preuves d’un plan et/ou

d’un but logique en

organisant des idées et

des informations qui se

relient de façon logique

et complexe.

L’élève démontre le

respect de

l’orthographe, la gram-

maire et la ponctuation

en appliquant de façon

constante les conven-

tions linguistiques.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Fiche descriptive et court récit – 3e année

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 35: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

36 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Dans le ville de Pikolo. Il y a selman

un maison. Des persones bisaure

une en caré et un chien bisaure

aussi. un oisseau et Pikolo pas.

Un arbre avce le montinge et

le trèsor

3e année Niveau 1

LA FICHE DESCRIPTIVE

Page 36: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

3e année – La f iche descr ipt ive et le court réc it 37

Transcription intégrale du travail

de l’élève

? SAN SINTUR ?

Marie a arporter son bébé en bicy-

clette san sintur!

Maman a frapper un autre bicyclette

et le bébé a tomber en bas sur le

paver! Qul qund a vu et aller nous

aider. Apprai elle nous a arporter

au Opitale.

Le bébé a mouri et moi j’ai briser

ma janbe. Ca fais mal.!!

fin

Claude

Justification et commentaire

Raisonnement

L’élève démontre un raisonnement très limité en utilisant quelques idées simples parfois

reliées entre elles et à l’intention (ex. dans le premier texte, les idées sont peu développées;

dans le deuxième texte, les idées sont parfois reliées entre elles).

Communication

L’élève communique avec peu de clarté en tenant très peu compte du sujet et des destinataires

et en utilisant des techniques d’écriture très simples appropriées à la forme de discours

(ex. dans les deux textes, les phrases ne sont pas variées et le vocabulaire est très simple).

Organisation des idées

L’élève démontre peu de preuve d’un plan et/ou d’un but logique en présentant des idées et

des informations qui se relient occasionnellement (ex. dans les deux textes, il n’y a pas de

mots de relations, il y a peu de preuve d’un plan et les idées ne sont pas regroupées).

Respect des conventions linguistiques

L’élève démontre très peu le respect de l’orthographe, la grammaire et la ponctuation

en appliquant de façon limitée les conventions linguistiques (ex. dans le premier texte,

l’orthographe est peu respectée; dans le deuxième texte, les signes de ponctuation ne sont

pas correctement utilisés).

3e année Niveau 1

LE COURT RÉCIT

Page 37: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

38 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Dans la ville de Pikolo il y a un

fantom, une sorcière, des personnes

bizare, des arbes bizare, beaucoup

de fumé et beaucoup de flêches toute

dans la même place. Il est dedans un

très gros labÿrinthe.

Pikolo a très peur. Il y a une pleine

lune bizare. La lune est jaune, vert,

bleu, rouge, et un peux de rose. Et an

plus il y a du bruit bizare. C’était très

épeurant dans la ville étrange dit

Pikolo.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

L’aventure de Marie en bicyclette

J’ai été me promené en bicyclette.

Tout va très bien, mais pendant que je

me promène tout à coup j’ai aprerçu

que il y a des petit trouts et des petit

trout sur le bord du chemin. Et il y a des

roches aussi. Et tout à coup je tombe en

bicyclette dans un très gros trout. J’ai

été à l’hopital. Et après 7 jours à l’hopital

jai revenue à la maison. Mais le docteur

a dit à ma maman que je doit rester à la

maison. Et allez me couchez pour 7 jours

encore. Même pour les bon repas que

ma maman me fait. Et après les 7 jours je

fil très bien. Je peux me lever maintenan.

Je me sent beaucoup mieux.

3e année Niveau 2

LA FICHE DESCRIPTIVE

3e année Niveau 2

LE COURT RÉCIT

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 38: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

393e année – La f iche descr ipt ive et le court réc it

Justification et commentaire

Raisonnement

L’élève démontre un raisonnement limité en utilisant des idées simples reliées entre elles et

à l’intention (ex. dans les deux textes, il y a beaucoup d’idées mais elles ne sont pas assez

développées).

Communication

L’élève communique de manière assez claire et précise, en tenant parfois compte du sujet et

des destinataires et en utilisant des techniques d’écriture simples appropriées à la forme de

discours (ex. dans les deux textes, le vocabulaire est juste et simple, il y a peu de variété

dans les phrases mais on tient compte du destinataire).

Organisation des idées

L’élève démontre quelques preuves d’un plan et/ou d’un but logique en organisant des idées

et des informations qui se relient de façon simple et mécanique (ex. dans le deuxième texte,

les idées se relient de façon mécanique et on utilise des mots de relation; dans les deux

textes, l’élève démontre les preuves d’un plan).

Respect des conventions linguistiques

L’élève démontre parfois le respect de l’orthographe, la grammaire et la ponctuation

en appliquant quelques-unes des conventions linguistiques (ex. dans le premier texte, l’accord

des adjectifs au féminin est parfois respecté; dans le deuxième texte, les homophones

sont/son et a/à sont bien utilisés).

Transcription intégrale du travail de

l’élève (suite)

Mais la raison pourquoi je mais bleser

est parce-que j’avais pas de uniforme

pour allez en bicyclette. Mais je m’ai dit :

si je en bicyclette encore je vais mêtre

mon uniforme pour allez en bicyclette la

prochaine fois.

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 39: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

40 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Transcription intégrale du travail

de l’élève

La ville étrange

Picolo rentre dans une ville étrange

il cherche une place à dormir. Il a

trouver un hotel. Dans l’hotel il y a

des tapis en simen des empoulles en

crâne et dans les chambres il y a des

lits en forme de souris. Au chanp de

socer il y a des joueurs qui volent ici

et là, des fillets en canne de bonbon.

Sur les rues se trouve des autos avec

des skis et des panneau indicateure

avec un beau visage souriant.

Une maison entourer de broullar.

3e année Niveau 3

LA FICHE DESCRIPTIVE

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 40: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

413e année – La f iche descr ipt ive et le court réc it

Justification et commentaire

Raisonnement

L’élève démontre son raisonnement en utilisant des idées d’une certaine complexité clairement

reliées entre elles et à l’intention (ex. dans les deux textes, l’intention est respectée et les

idées sont d’une certaine complexité).

Communication

L’élève communique de manière claire et précise en tenant compte du sujet et des

destinataires et en utilisant une gamme de techniques d’écriture appropriées à la forme

de discours (ex. dans le deuxième texte, on utilise des phrases variées, des expressions,

des pronoms et un titre; dans les deux textes, on utilise un vocabulaire varié et précis).

Organisation des idées

L’élève démontre des preuves d’un plan et/ou d’un but logique en organisant des idées et des

informations qui se relient de façon logique et appropiée (ex. dans les deux textes, les idées

sont présentées dans un enchaînement logique et dans une structure appropriée).

Respect des conventions linguistiques

L’élève démontre le respect de l’orthographe, la grammaire et la ponctuation en appliquant

la plupart des conventions linguistiques (ex. dans les deux textes, les accords grammaticaux, le

féminin et le pluriel des noms et l’utilisation des homophones sont respectés; dans le deuxième

texte, les signes de ponctuation et les majuscules sont bien utilisés).

Transcription intégrale du travail de l’élève

J’oublie toujours mon casque.

Carole veut allé faire de la bicyclette. Alors elle

se mes sur sa bicyclette, et pare pour un tour de

bicyclette dans la forêt. Elle roule, et roule, et

roule à travère toute la forêt. Elle allait tellement

vite qu’elle ne pouvet même pas voir ou elle

allait, elle allait tellement vite que sa bicyclette

fini par frapper un arbre. Elle revolle ataire, et

elle se lève, elle saigne de la tête. Elle avait oublié

son casque protecteur. Carole essaye de marcher

j’usqu’à la maison peine perdu elle n’est pas

capable, elle a une idée, son téléphone sélulaire!

Carole téléphone ses parents. Ses parents arivent

et l’amène chez elle.

3e année Niveau 3

LE COURT RÉCIT

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 41: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

42 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Ma ville s’appelle ZIO23. Elle a un

drôle parce que dans ZIO23 (la ville)

on parle une langue composé de

chiffres et de nombres. Traduis

ZIO23 veut dire la ville volante. Dans

ZIO23 tous le monde vole. Même les

animaux! Les autobus circulent sur

une route qui touche presque le ciel!

Pour punir les voleurs ou les

méchants, ont les emprisone pour

2 mois dans les plus gros arbres de la

ville. Ces arbre se nomme : M123 ce

qui veut dire les grands arbres. Il n’y

a que 1 restaurent dans ma ville et il

se nomme chez Tom. Dans le centre

de recherche de ZIO23 ont à capturer

un extraterrestre! Oui un vrai! Mais

il est très gentil. Tous les enfants

vienne le voir. Il n’y a que 2 enfants

aujourd’hui qui vienne voir 125B.

(c’est le nom de l’extraterrestre) En

haut du resto chez Tom (le restau-

rent) il y a un tunel qui rejoint la

terre! C’est parce que notre ville est

sur la planète Uranus. C’est très

agréable de vivre sur Uranus parce

que M35090 (notre chef) son vrais

nom c’est Thomas, donne toujours

des bonbons aux enfants. Il y a envi-

ron 200 humain, 150 animaux et

3 monstre dans notre ville. Toute

la galaxie nous appartient c’est

pourquoi nous avons nommer la

galaxie : 2103 ce qui veut dire roi.

Aurevoir Pikolo et merci d’être venue

visiter la ville ZIO23.

3e année Niveau 4

LA FICHE DESCRIPTIVE

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 42: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

433e année – La f iche descr ipt ive et le court réc it

Transcription intégrale du travail de

l’élève

Danger! Meurtrier!

Michel et Lucie discute. Michel dit :“Pourquoi à-tu choisis d’aller en montagne.” Parce que j’aime ça” ditLucie. Les deux amis planifie leur parcourt puis enfourche leur vélos etpartent. Arrivé à moitier chemin, uneintersection apparait. Lucie et Michelne l’avait jamais vues avant. Òu aller? À droite! Ils roulent depuis environune heure quand Michel dit : “j’aifaim”. Alors arrètons-nous manger” ditLucie. Les deux amis apercoive qu’ilsont oublier la nourriture. Surprise! Il ya un petit chalet. Entrons. À l’intérieuril y a un jeune homme. Il se nommePaul. Paul bare la porte puis se met àparler “Vous ne verrai plus jamais lesoleil.” Ah! Ah! Ah! Ah! Michel chu-chote quelque chose à Lucie. Elle con-prend. Ils ne sont pas attacher! Paul s’envas faire une sieste. Nos deux amispousse la porte et ils sont libre! Ah non!Paul a cassé leur vélos! Ils se mettent àcourrir. Paul se reveille, et se met àcourrir après eux! Il sort sont fusil. Il appuit sur la gachette. Pow! Pow!Michel est blessé! Lucie l’aide à serelever. Ils se remettent à courrir Ilstournent à gauche et se cache dérrièreun arbre. Paul ne les voit pas! Ouf!Paul passé, Michel commence à avoirmal au bras ou le fusil là touché. Luciel’aide en le tenant. Ils marchent jusqu’àleur maison. Leur mère, Manon (sonnom) soignent Michel. Soeur et frère separle, Lucie dit : “n’allons plus jamais àl’intersection droite d’accord? “D’accord”dit Michel. Ils se dise “bonne nuit” puisvont se coucher. Pour ce qui est arrivéà Paul, qui étais un meurtrier, il estaller en prison et croyer moi, il n’aimepas ça parce que c’est la cinquièmefois qu’il vas en prison!

3e année Niveau 4

LE COURT RÉCIT

Page 43: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

44 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification et commentaire

Raisonnement

L’élève démontre son raisonnement en utilisant des idées complexes reliées de façon claire

et cohérente entre elles et à l’intention (ex. dans les deux textes, les idées sont complexes et

cohérentes et sont appuyées de détails appropriés).

Communication

L’élève communique avec clarté, précision et assurance en tenant compte du sujet et des

destinataires et en utilisant une gamme de techniques d’écriture complexes appropriées à la

forme de discours (ex. dans les deux textes, on utilise des phrases variées, des expressions,

des pronoms et un vocabulaire varié, juste et précis).

Organisation des idées

L’élève démontre les preuves d’un plan et/ou d’un but logique en organisant des idées et des

informations qui se relient de façon logique et complexe (ex. dans les deux textes, on démontre

l’utilisation des mots de relation et des preuves d’un plan logique, séquentiel et fluide).

Respect des conventions linguistiques

L’élève démontre le respect de l’orthographe, la grammaire et la ponctuation en appliquant

de façon constante les conventions linguistiques (ex. dans les deux textes, les mots d’usage

courant sont bien orthographiés, les accords grammaticaux, le féminin et le pluriel des noms

et l’utilisation des homophones sont respectés, les signes de ponctuation et les majuscules

sont bien utilisés).

Fourni par l’OQRE et reproduit tel quel.

Page 44: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

4e annéeLe récit

Page 45: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

46 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

La tâche d’écriture

En 4e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger un récit sur le thème d’une excursionen plein air. Avant d’assigner cette tâche aux élèves, une révision de la structure decette forme de discours a été effectuée à partir de la lecture d’un récit. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentés aux élèves en vue de leur expliquerclairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je rédige un récit sur le thème d’une excursion en plein air.

• Je décris le lieu, les personnages et le temps de mon récit.

• Je compose correctement divers types de phrases simples.

• J’utilise des mots précis et justes.

• Je me sers du modèle du récit.

• J’organise mes idées afin de les mettre en ordre.

• Je révise et je corrige l’orthographe, la grammaire et la ponctuation à l’aide de ma grille de révision, mon dictionnaire et mes tableaux de conjugaison.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges. Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèvesde vérifier qu’elles et ils avaient bien révisé et corrigé leur texte. La production durécit a été étalée sur une semaine.

Les attentes

À la fin de la 4e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger un récit en suivant un modèle.

• Composer correctement divers types de phrases simples qui peuvent comprendredes inversions (p. ex., «Vers neuf heures, mes parents vont partir pour Windsor.»).

• Rédiger un récit dont les idées sont liées au sujet en fonction de son intention etdes destinataires.

• Organiser le contenu de son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente.

• Appliquer dans son texte les notions grammaticales, syntaxiques et lexicales à l’étude.

• Réviser et corriger son texte en utilisant une grille de révision et des ouvrages deréférence tels qu’un dictionnaire junior, des tableaux de conjugaison et des codesgrammaticaux.

• Employer un vocabulaire correct, précis et varié.

• Mettre au propre son texte, en soigner la disposition et y intégrer des élémentsvisuels appropriés pour le mettre en valeur.

Page 46: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

474e année – Le réc it

Compétences et

critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une com-

préhension de la

tâche (p. ex., inten-

tion, destinataires,

forme de discours,

thème).

– présente des idées

reliées à l’intention

(p. ex., quand, qui, où).

– présente un événe-

ment perturbateur,

des péripéties et un

dénouement.

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (p. ex., variété

et complexité des

phrases, vocabulaire,

temps de verbe).

Organisation des

idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en

suivant la structure

de la forme de

discours.

– utilise des mots de

relation (p. ex., en

premier, donc,

finalement).

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique les

conventions linguis-

tiques étudiées

(orthographe,

grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant quelques

idées simples parfois

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des techniques

d’écriture très simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant rarement entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve d’une

compréhension limitée

de la tâche en présen-

tant plusieurs idées

simples reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant des

idées d’une certaine

complexité reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière claire et pré-

cise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant souvent

entre elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche

en présentant des idées

complexes reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision et

assurance en utilisant

des techniques d’écri-

ture d’une certaine

complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le récit – 4e année

Page 47: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

48 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de la

tâche en présentant quelques idées simples parfois reliées

à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

Ce texte est très peu lié à l’intention de la tâche d’écriture

(p. ex., on n’y trouve pas d’événement perturbateur, de

péripéties ou de dénouement). Plusieurs notions grammati-

cales, syntaxiques et lexicales prescrites pour l’année

d’études ne sont pas acquises, par exemple l’accord du

nom, de l’adjectif et du verbe avec son sujet, l’emploi

correct des adjectifs possessifs et l’orthographe de mots

d’usage courant. Il conviendrait aussi de corriger avec

l’élève les tournures fautives que présentent ses rédactions

(p. ex., les meilleures amies du monde au lieu de des

meilleur amis dans la terre).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Le camp Aventure

Il avait une fois trois filles qui s’appelait Alice

Corinne et Anne. Dans trois jours les trois filles vas

au camp. Au camp il vas sur des chevals fais des

arques flaiche et va au canotage. Ses passé trois

jours et les filles fait ses valise. Alice Corinne et

Anne sont des meilleur amis dans la terre. Quand

les filles sont arivée au camp elles ont ramancé c’ait

sacs de cousage et les mis par terre bouf! L’autre

jour les filles sont aller sur les chevals. Et dans le

millieux de la cible. L’autre jour elles ont aller sur le

canot. Dans un heur elles ont aller nangé. L’autre

jour elles fait des bricolages. Et l’autre jour elles vas

a la maison et dit tout elles ont fait au camp. La fin

4e année Niveau 1 : exemple 1

LE RÉCIT

Page 48: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

494e année – Le réc it

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de la

tâche en présentant quelques idées simples parfois reliées

à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant rarement entre elles.

Respect pour les conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions graves.

Commentaire

Ce texte est très peu lié au thème de la tâche d’écriture.

Les notions grammaticales (p. ex., l’accord du verbe avec

son sujet) et syntaxiques (p. ex., la construction négative)

prescrites pour l’année d’études ne sont pas acquises.

Il faut aider l’élève à reconnaître et à corriger les angli-

cismes qui se glissent dans ses textes (p. ex., chercher au

lieu de regarder pour).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Serloc Holmes

Pendan lété serloc holmes, sylvie holmes, et bébé

holmes étais dans le Observer pour dire que cète

lété va ètre vraimen chaude. Sylvie aime pas le soleil

allors il reste dans la Maison. Serloc demande a

sylvie ou est la bébé? Le bébé a aller dans le grenier

et peu pas trouver la porte. Les parents regarde par-

tous pour le bébé. le bébé fait une bruit et serloc

trouve le bébé. Maintenant les holmes peut avoir

une bonne lété.

4e année Niveau 1 : exemple 2

LE RÉCIT

Page 49: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

50 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

L’élève a composé un récit où s’enchaînent clairement,

grâce à l’organisation en paragraphes, une situation de

départ, un événement perturbateur et un dénouement.

Toutefois, le vocabulaire et les idées sont simples et

certaines fautes de grammaire et de syntaxe indiquent

que l’élève n’a pas entièrement acquis certaines notions

prescrites pour son année d’études, par exemple l’emploi

du pronom personnel pluriel ils et la distinction entre les

homophones son et sont.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Partie camping!

Pendant l’été la famille Robichaud

décide d’allé faire du camping à K.O.A

Éric et Pierre sautent dans l’auto et près

à partir. Il parte a 8h00 am.

Il fit 9h00 et ils sont finalement, là les

enfants sont si fatigué il cour à la

roulotte et se couche tout de suite.

Il se lève très tôt et partent pour une

marche. En marchent Éric vois un petit

chien et cour après. Mais en courant il

se trébuche sur une bûche et se case la

jambe. Et il pleure très fort!

Sont père le prend et cour à la roulotte

pour aller chercher un bandage pour sa

jambe. Et il retourne chez eu content.

Par Éric

4e année Niveau 2 : exemple 1

LE RÉCIT

Page 50: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

514e année – Le réc it

Commentaire

Ce récit est simple mais un événement perturbateur et

un dénouement y sont rapportés et l’élève y a inséré un

dialogue. Toutefois, on constate un manque de clarté et de

précision dans l’enchaînement de certaines idées (p. ex., la

présentation des personnages André, Éric et René). Il con-

viendrait aussi d’aider l’élève à reconnaître dès maintenant

les tournures anglicisées qui se glissent dans son langage

afin qu’elle ou il puisse progressivement les corriger de

façon autonome (p. ex., en Floride au lieu de à Floride;

on va faire une promenade au lieu de on va pour une

promenade).

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière assez claire et précise

en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Transcription intégrale du travail de

l’élève

On est perdu à Floride

Un beau jour d’été je dis à maman si je

pourais amener des ami(es) à floride avec

Mireille et Michèle Robichaud. Leur maman

dit oui. On est arrivé à Floride. Maman dit:

«On va pour une premenade dans le bois».

Ok on y va. 2 heures plus tard Maman,

André, Éric et René tourne à la droite pour

allée à la maison et Mireille, Michèle et moi

à la gauche. Mireille dit: «On est perdu

proche d’une rivière.» Je dit: «On est perdu

proche d’une rivière. Je dit:«Mireille tu as

une bouteille, un crayon et du papier».

3 minutes plus tard la bouteille arrive au lac

Clear water et maman la prend et commence

à lire. Cher Mme et M. on est perdu à la

rivière Mireille Michèle Louise. 1 heure plus

tard: Maman et Papa nous ont trouvé. Et on

a retourné à la maison.

4e année Niveau 2 : exemple 2

LE RÉCIT

Page 51: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

52 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Commentaire

L’élève a composé un texte assez fantaisiste mais respecte

le sujet de la tâche d’écriture. Tous les éléments du récit

sont par ailleurs présentés et les péripéties sont rap-

portées de façon logique et spontanée. Les mots d’usage

courant sont de façon générale bien orthographiés. Cepen-

dant, l’élève éprouve certaines difficultés à utiliser les

verbes à l’imparfait de l’indicatif.

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière assez claire et précise

en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Perdue pour de bon

Par un matin ensoleiller, en Floride avec

Leonardo Dicaprio, Kate Wislet et moi

décidont d’aller sur L’océan Atlantique

en bateau. Soudain un violent orage

nous fais chavirer. Mais nous nétion

pas seule Flipper! Le dauphin héro nous

ramene sur une Île qui semblai desert

où il habitai des indigénes. Flipper leur

expliqua en langage dauphin que nous

étion perdu. Mais heureusement ils

conprenai. Ils conmensair à faire des

signe en langage de fumer. Un bateau

de de secour fini par nous trouver.

Nous remerciont Flipper et les indigenes,

et parton à la maison heureux et heureuse.

Fin!

4e année Niveau 3 : exemple 1

LE RÉCIT

Page 52: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

534e année – Le réc it

4e année Niveau 3 : exemple 2

LE RÉCIT

Page 53: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

54 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple en les reliant

souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève a composé un récit où sont présents la fantaisie,

l’humour et le suspens. Elle ou il utilise un vocabulaire

varié et descriptif. Il y a cependant un manque de

cohérence dans la suite des idées car Éric ne peut pas

à la fois courir avec sa famille pour échapper à un ours

et jouer le rôle de l’ours. L’élève doit aussi apprendre à

organiser le contenu de son récit en paragraphes.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Une excurcion inoubliable

Un beau mercredi matin très ensoleiller, toute la

famille Robichaud s’en vont en grande excurcion dans

la forêt à l’arrière de ches la famille Bigras. Éric le petit

garçon de Mme Robichaud demande à son père que à la

place de marcher est qu’on pourais allers a mongolfière?

Son père dit oui et tout le monde était dacord. C’est

alors qu’ils emprunte une énorme mongolfière. Tout le

monde adors cela. La mongolfière montait, montait et

montait de plus en plus haut. Michèle entent le ballon

degonfler. Elle dit:«Maman, papa j’entent le gros ballon

de la mongolfière degonfler». C’est alors qu’elle desedai

de plus en plus vite. Maman dit au deux enfants:

Acrocher vous très bien ont vas atérire sec. Ils arrivent

dans la forêt ou il renconte un gigantesque ours.

Mme Robichaud, M. Robichaud Michèle et Éric courent le

plus vite possible. L’ours les suivais de près. Ils grimpent

dans un arbre très haut. Après cinq, dix menutes plus

tard l’ours c’est an aller. Tout à coup Mme Robichaud

aperçois que son fils n’étais plus dans l’arbe avec eux.

Michèle crie très fort: Éric ou est tu? Il y a pas de

reponse. Quelque instants plus tard Éric repond: Je ne

suis pas en danger maman. Après qu’Éric est arriver

dans l’arbe avec eux maman demande à Éric si il avait

vue le gros ours qui avai passer. Il dit en ricanant:

«Mais maman je m’amusait tout à leur à jouer aux ours

et je m’ai deguiser». A mon vilain petit coquain tu nous

a fait une peur terrible. Tout le monde dessent de

l’arbe et à pied retourne à la maison en disant: quelle

grande excurcions!

Page 54: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

554e année – Le réc it

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la tâche

en présentant des idées complexes reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées avec clarté, précision et assu-

rance en utilisant des techniques d’écriture d’une certaine

complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Une journée inoubliable

Une belle journée ensoleillée, à Nice, en France,moi et mes grands-parents partent à la plage.

Je me demande bien ce que nous allons faireaujourd’hui. Enfin, mes grands-parents, quisont Pépé et Louise, me disent que je vais fairede la bouée aquatique. Je saute de joie et je mefais mal à la tête. Sur la plage, je saute dans mabouée avec mon gilet de sauvetage. L’hommenous dit qu’il y a un drapeau orange. Mais,très courageux, je dis que j’y vais quand même.Enfin sur l’eau, le bateau va trop vite et uneénorme vague arrive vers moi. La vague renversema bouée et je tombe à l’eau. Mon gilet desauvetage se détache. Je me noie. Pépé saute à l’eau et retourne la bouée. Je n’étais pas là. Il prend sa respiration et va sous l’eau. Mongrand-père me repêche et me ramène à bord.Nous revenons sur la plage. Une femme meréanime et nous allons dans la voiture.

À la maison, un chocolat chaud m’attend. Je le bois et je me rappelle de ces grandsmoments.

4e année Niveau 4 : exemple 1

LE RÉCIT

Commentaire

L’élève présente un texte où l’on trouve tous les éléments de

la structure du récit (p. ex., situation de départ, événement

perturbateur, dénouement). De plus, le vocabulaire est

riche et les accords grammaticaux sont tous faits correcte-

ment. L’élève varie aussi occasionnellement la structure de

ses phrases.

Page 55: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

56 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

4e année Niveau 4 : exemple 2

LE RÉCIT

Page 56: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

574e année – Le réc it

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la tâche

en présentant des idées complexes reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées avec clarté, précision et assu-

rance en utilisant des techniques d’écriture d’une certaine

complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Dans son texte, l’élève utilise un vocabulaire riche

(p. ex., surgit, bouche bée, intersection) et varie la structure

de ses phrases. De plus, les accords grammaticaux sont

faits correctement et l’organisation en paragraphes est

logique.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Un aventure en forêt

Lors d’une merveilleuse semaine de juillet, Éric, Pierre(mes cousins du Caire) et moi, Robert jouent sur lebord du lac Rose. Tout à coup un gros... un énorme...et même un gigantesque bruit surgit du bois voisin!Nous restons bouche bée! Cela fait au moins 5 bonnesminutes que ce tapage a cessé. En moins de deux, ons’équipent pour aller en forêt: bottes, vieilles jeans,gilets, etc. En chemin on trouve un champ de tir à l’arcabandonné (même un peu vieux) et des champignonsrouges. On marche encore un peu et on arrive à uneintersection. Il y a plus que quatre chemins, c’est sûr!

Pierre me demande intrigué: “Quel chemin on prend?”“Au qu’une idée!”dis-je.

Éric ouvre la marche d’un pas décidé vers le chemin leplus étroit. Nous le suivons. On marche longtemps.Nous avons pris le mauvais chemin.

Un arbre tombe juste à 5 cm de Éric. Nous restonsimmobiles. Des bruits de pas se font entendre.

“Un ours!” crions-nous en choeur. Nous courons et jetrébuche sur une racine d’arbre! C’est la panique!L’ours s’arrêta devant moi et rit. Un ours pouvait rire?Je n’en savait rien. Alors l’ours se pencha vers moi etenleva sa tête! C’était seulement mon oncle André,déguisé!

Ouf!!!

Page 57: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

5e annéeLe rapport de recherche

Page 58: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

La tâche d’écriture

En 5e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger un rapport de recherche sur le castor à partir d’une fiche de faits (voir la page suivante). Avant d’assigner cette tâcheaux élèves, une révision des connaissances déjà acquises sur le castor ainsi que des éléments nécessaires au rapport de recherche a été effectuée à l’aide d’une activité de mise en situation. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentés aux élèves en vue de leur expliquer clairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je rédige un rapport de recherche sur le castor à partir de la fiche de faits.

• J’organise l’information de la fiche de faits en catégories.

• J’explique en mes propres mots les faits présentés dans la fiche.

• J’utilise divers types de phrases ainsi que des phrases avec deux propositions.

• J’utilise des mots précis, variés et justes.

• J’organise les idées selon un ordre logique.

• J’utilise des sous-titres et des illustrations.

• Je révise et je corrige l’orthographe, la grammaire et la ponctuation à l’aide de magrille de révision, mon dictionnaire et mes tableaux de conjugaison.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges.Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèves de vérifierqu’elles et ils avaient bien révisé et corrigé leur texte. La production du rapport derecherche a été étalée sur une semaine.

Les attentes

À la fin de la 5e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger un rapport de recherche en en respectant les caractéristiques.

• Composer correctement divers types de phrases qui peuvent comporter des propo-sitions coordonnées ou juxtaposées (p. ex., «Les garçons et les filles de ma classejouent maintenant dans la cour et ils s’amusent beaucoup.»).

• Rédiger un rapport de recherche dont les idées sont liées au sujet en fonction deson intention et des destinataires.

• Organiser le contenu de son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente.

• Appliquer dans son texte les notions syntaxiques, lexicales et grammaticales à l’étude.

• Réviser et corriger son texte en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels qu’un dictionnaire, des tableaux de conjugaison et des codes grammaticaux.

• Employer un vocabulaire correct, précis et varié.

• Mettre au propre son texte, en soigner la disposition et y intégrer des élémentsvisuels appropriés pour le mettre en valeur.

60 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Page 59: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

herbivore

rongeurs

monte toujours la gardecontre ses ennemis àl’entrée de sa hutte

pattes de derrière : palmées avec5 orteils dont 2 ont des griffes qui

servent à peigner son poil

construit des barrages

très résistants

ennemis : l’êtrehumain, le loup,

le lynx

est aussi habiledans l’eau que

sur terre

l’être humain le chasse pour

sa fourrure

sa fourrure estutilisée pour faire

des manteaux

portée : 1 à 8 bébés castors

longévité : 12 à 20 ans

vit avec sa familleprès des cours d’eauoù il y a des arbres

frappe la surface del’eau avec sa queue

pour avertir d’un danger

ses barragesinondentles terres

mammifère

le plus gros rongeur de l’Amérique du Nord

doit ronger des arbres oudes branches pour garder

ses dents aiguisées

pattes de devant : 5 longs doigtsavec des griffes fines, utilisées

comme deux petites mains

sa chair estdélicieuseà manger

peut couper jusqu’à216 arbres par année

(détruit les forêts)

se dirige avec sa queue quand

il nage

peut rester jusqu’à 6 minutes

sous l’eau

yeux : se recouvrentd’une peau trans-parente sous l’eau

chasse aux castors : des règlementsdécrivent les sortes de pièges àutiliser et comment s’en servir

queue : en forme deraquette et couverte

d’écailles

dents : 4 incisives longues et fortesqui poussent continuellement mais

pas de molaires

oreilles : petites; l’intérieurse ferme sous l’eau

vit partout en Amérique

du Nord

est plus actif lanuit que le jour

ont les yeux ouvertstout de suite après

la naissance

l’huile de sa fourrure empêchel’eau de toucher son corps et

de le refroidir

reste avec ses pa-rents jusqu’à l’âge

de 2 ans

narines : se fermentsous l’eau

Lexique herbivore : animal qui se nourrit d’herbage, de feuillage, d’écorce et d’arbustes

longévité : durée de la vie

Source : Le Castor Animag, Les animaux du Canada, Vanier, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Ottawa, 1994; p. 2-11.

Fiche de faits : Le castor

fourrure : de brun orangé ou presque noir

615e année – Le rapport de recherche

Page 60: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

62 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Compétences

et critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une com-

préhension de la

tâche (p. ex., desti-

nataires, intention,

forme de discours).

– présente et explique

les idées de la fiche

en ses propres mots.

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (p. ex., variété

et complexité des

phrases, vocabulaire

précis et varié, temps

de verbe).

Organisation

des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en

respectant la struc-

ture de la forme de

discours.

– utilise des éléments

visuels (p. ex., sous-

titres).

– utilise des mots de

relation (p. ex., à ce

sujet, car, par la

suite).

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique les

conventions

linguistiques

étudiées (orthogra-

phe, grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant et en expli-

quant quelques idées

simples parfois reliées

à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des techniques

d’écriture très simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les reliant

rarement entre elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve d’une

compréhension limitée

de la tâche en présen-

tant et en expliquant

en ses propres mots

plusieurs idées simples

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant et en

expliquant en ses

propres mots la plupart

des idées reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

de manière claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant souvent

entre elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche

en présentant et en

expliquant en ses

propres mots toutes

les idées reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision

et concision en utilisant

des techniques d’écri-

ture d’une certaine

complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le rapport de recherche – 5e année

Page 61: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

635e année – Le rapport de recherche

5e année Niveau 1 : exemple 1

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Transcription intégrale du travail de l’élève

Introduction

Le castor et plus habile dans l’eau que sur terre.

Habitation

Le castor vie tout partout en l’Amerique du Nord. Il

construi un barage résistible et inode la terre. il vie avec

sa famille aucoter ou dedans une forais et un cour d’eau.

5 sens

Les oreilles et les narines se ferment sou l’eau

automatiquement. Les yeux souvre tout de suite

après la naîssance et un paupièr transparont.

Description

Il est herbivore, rongeur et mammifèr Ses pattes

derrière a 5 orteils et 2 griffes. Ses patte de davant on

5 longs doigts. Sa fourure bruns orangé et presque noir

avec une queux comme une raquette. Il a 4 longs ensia.

Vie

Un castor reste avec ses parent jusqu’a 2 ans et vie

entre 12 a 20 ans

Conclution

Le castor est sur 5¢ et est un animal provinciaux

Page 62: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

64 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en expliquant quelques idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève transmet ses idées avec peu de clarté en utilisant

des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Commentaire

Dans ce texte, l’élève démontre qu’elle ou il est capable

d’utiliser des sous-titres, mais les idées ne s’enchaînent

pas logiquement. Les techniques d’écriture, par exemple

la variété des phrases, sont très simples. Le texte présente

des lacunes grammaticales, telles l’accord des noms, des

adjectifs et du verbe avec son sujet, et des lacunes syn-

taxiques, telles la ponctuation.

Page 63: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

655e année – Le rapport de recherche

5e année Niveau 1 : exemple 2

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 64: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

66 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en expliquant quelques idées simples reliées

à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Commentaire

L’élève utilise peu d’éléments visuels, par exemple des

sous-titres, pour organiser son texte. Les faits présentés ne

s’agencent pas toujours de façon logique. Il serait utile de

revoir avec l’élève certaines notions grammaticales de

base (p. ex., faire l’accord du verbe avec son sujet et faire

l’accord au pluriel; la distinction des homophones c’est

et ses, sont et son) et de l’encourager à utiliser son

dictionnaire pour vérifier l’orthographe et le genre des

noms communs d’usage courant.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Bonjour je vais vous présentez le castor savais-tu qu’il

est le plus gros rongeurs de l’Amérique du Nord? Et il

peut rester jusqu’à 6 minutes sous l’eau?

Description

Le castor a de jolie fourrure C’est un mélange de

couleur à brun orangé ou des fois présque noir. La

fourrure du castor produit de l’huil qui empêche a

l’eau de toucher à son corps et de le refroidir. Aprés le

naissance ils ouvres leurs yeux tout de suite. Le castor

a de peaux de plus. Quand il rent dans l’eau les yeux se

recouvre d’une peau transparent. Sont oreilles et si

petites. A l’interieur de ses oreilles se fermes sous l’eau.

Il a 4 incisives qui son longues et forts. C’est dents

poussent continuellement Mais il n’a pas des molaires.

Ses narines se ferment dans l’eau. Ils ont 5 doigts longs

avec des griffes fines, et c’est utilisées comme deux

petit mains. Les pattes de derrière sont palmées avec

5 orteils dont 2 ont des griffes qui servent a peigner

son poil, comme nous utilition le peigne a cheuve.

Leur queue et forme de raquette et ses couverte

d’écailles.

Leur Ennimis

Leur ennimis sont les être humain, le loup, et le lynx.

Quand leur ennimis vien il frappe la surface de l’eau

avec sa queue pour avertir aux autre qu’un danger

s’approche. Il toujour monte la garde contre ses

ennimis à l’entrée de sa hutte. Il dois savoir comment

utiliser le pièges pour le tuès et sa ser les réglements.

Les êtres humain le chasse pour sa fourrure. Et cette

fourrure et utilisée pour fair des manteau. Moi je suis

contre sa. Et sa conclud mon projer du castor.

Page 65: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

675e année – Le rapport de recherche

5e année Niveau 2 : exemple 1

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 66: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

68 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant des idées simples.

Communication

L’élève formule ses idées de manière assez claire.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

L’élève organise son rapport de recherche à partir de

sous-titres dont le choix est plus ou moins adéquat. L’élève

a essayé d’enchaîner ses phrases, en particulier dans la

description; il serait utile d’aider l’élève à recourir de façon

plus régulière à cette technique. La plupart des renseigne-

ments sont toutefois présents. Il conviendrait d’encourager

l’élève à réviser plus soigneusement ses textes afin de

corriger les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi

que les anglicismes qui s’y glissent.

Transcription intégrale du travail de l’élève

IntroductionMon raport de recherche contient plein d’imformationdu castor alors nous commencont.

DescriptionSa queu est en forme de raquette, sa fourure est brunorangé ou presque noire. Leur pattes de devant ont 5 long doigts avec des griffes fines, utillisé deux p’titesmain. Puis leur pattes arrière est palmé avec 5 orteilsd’ont deux griffes qui se servent de se peigné. En plusil est aussi abile dans l’eau que sur terre

EnnemisL’ennemis du castor est le loup, le lynx, et l’êtrehumain qui le chasse pour sa fourrure.

Habitatle castor vit partout en Amérique Du Nord.

Moyen de défenseLe castor monte toujours la garde a l’entré de sa hutte.Savier vous que le castor est aussi abille dans l’eau quesur terre?

Les dent davantLes dent davant sont 4 incisives longne et fortes quipoussent continuellement mes pas de molaire

Que deviennent les branchesLes castor doit ronger sur les arbres ou les branchespour garder leur dents éguisé ensuite il construit desbarrages avec ses branches. Le castor peux détruire uneforêt c’est-a-dire couper j’usqua 216 arbres par année.

Mode de vieLe castor vit avec sa famille près des cours d’eau où ilya des arbres. Il est aussi herbivore, rongeur et unmamifère. Il vit j’usqua 12 à 20 ans et il est le plusgrand rongeur de l’Amérique Du Nord.

Sous l’eauLeur narines se ferment sous l’eau aussi comme leuroreilles. Les yeux se recouvres d’une peau transparante.Il se dirigent aussi avec leur queu.

A la naissanceLes castors reste avec leur parents pour 2 ans. La mèrepeut port j’usqua 8 bébé!

ConclusionLa prochaine fois que vous allez a un zoo ou voiller uncastor remarquer ce que je vou ai dit!

Page 67: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

695e année – Le rapport de recherche

Habitah :

Le castor vie partout en Amérique du Nord. Il est le

plus gros rongeur de l’Amérique du Nord. Il construit

des barrages très résistants.

Fait interrèsant :

Savais-tu que les castors peuvent rester jusqu’a 6 minutes

sous l’eau, et il est plus actif la nuit que le jour? Les

castors dois ronger des arbres ou des branch pour

garder ses dent aigusées. Des fois quand il a du l’huile

de sa fourrure qui empêche l’eau de toucher à son

corps et de le refroidir.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Introduction :

Le castor vie avec sa famille près des cours d’eau, ou il

y a des arbres. Les castors sont des mammifère très

intelligent et sont des animaux herbivore.

Description :

Le castor a des yeux qui se recouvrent d’une peau

transparent sous l’eau. Il a 4 dent incivisieves longues

et fort qui pousent continuellement mais pas de molairs.

Sa queue est en forme de une raquette et couverte

d’écailles. Sa queue lui dirige quand il nage. Ses pattes de

devant a 5 longs doights avec des griffes fines, utilisées

comme deux petites mains. Ses pattes de derrière sont

palmées avec 5 orteils dont 2 ont de griffes qui servent

à peigner son peau.

5e année Niveau 2 : exemple 2

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 68: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

70 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la tâche.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique

en les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

L’élève organise son texte à l’aide de sous-titres et y intègre

une introduction et une conclusion simples. L’orthographe

d’usage, l’accord des adjectifs ainsi que l’accord du verbe

avec son sujet représentent une difficulté évidente pour

l’élève.

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

Reproduction :

Les castor peuvent portée 1 à 8 bébés castors, et les

yeux ouvre tout de suite après la naissance Il rest avec

ses parents jusqu’à l’age de 2 ans. Les castors vie

jusqu’à 12 à 20 ans.

Ennemi :

Les ennemis des castors sont l’être humain, il lui

chasse pour la fourrure. Sa fourrure est utiliser pour

des manteaux. Des autre ennemi est le loup, le lynx et

l’ours. Sa chair est délicueus à manger. Il y a des

réglement pour chasser des sortes de castors les sortes

de pièges à utiliser et comment s’en servir.

Conclusion :

C’est un castor sur le 5¢, c’est un des animaux national

du Canada. Un animal très intelligant parcqu’il peux

batir un hutte des branches.

Page 69: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

715e année – Le rapport de recherche

Habitat

Le castor vit partout en Amerique du Nord. Il vit avec

sa famille pres de l’eau ou il y a des arbres. Ces barrage

sont très résistant, ce qui fait que les cours d’eau inon-

dent les terres. Le castor est aussi habile dans l’eau que

sur terre.

Comment il vit

Le castor peut vivre de 12 a 20 ans.

Afin de garder ces dents aiguisées, il doit ronger des

arbres. Il peut couper jusqu’a 216 arbres dans un ans!

Comme tu peux le voir, il est actif. Mais il est plus actif

la nuit que le jour.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Connais-tu le castor? Non? Et bien voici des informa-

tions sur cet animal brun orangé ou presque noir.

Description

Le castor est un mammifère. Il est le plus gros rongeur

de l’Amérique du Nord.

Les pattes de devant on 5 longs doigts avec des griffes

fines qui lui servent de petites mains. Ces pattes de

derrière sont palmées avec 5 orteils. Il a seulement 2

griffes qu’il utilise pour peigner sont poils. Sa queue

est plate en forme de raquette, elle est aussi couverte

d’écailles.

Il a 4 incisives longues et forte qui n’arrête pas de

grandir. Mais il n’a pas de molaires.

5e année Niveau 3 : exemple 1

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 70: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

72 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la tâche

en présentant des idées reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

Le rapport de recherche est organisé en paragraphes sous

une bonne variété de rubriques. L’élève y inclut aussi toute

l’information de la fiche de faits. Toutefois, l’introduction et

la conclusion sont simples. Il conviendrait d’aider l’élève à

rédiger une introduction pertinente et de l’encourager à

mieux relire ses textes afin de corriger les fautes qui y sont

laissées par inadvertance.

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

Naissance

Les femelles peuvent avoir de 1 à 8 bébés castors.

Quand les castors sont née il ouvrent leurs yeux tout

de suite. Le castor peut rester avec ces parents jusqu’a

l’age de 2 ans. Après il s’en va.

Comment il nage

Le castor peut nager sous l’eau, sans respirer pour

6 minutes! Quand il est sous l’eau ces oreilles se ferment,

ainsi que ces narines. Et ces yeux ce recouvrent d’une

peau transparente. Sa queue le drige sous l’eau. Pour ne

pas avoir froid le castor a de l’huile sur lui et le protègent

de l’èau froide

Nourriture

Le castor est un herbivore. Parcontre sa chair est

délicieuse a manger.

Enemis

Pour enemis, il a le lynx, le loup et l’être humains.

Les humains le chasse pour sa fourrure. Sa fourrure

est utilisé pour faire des manteaux. Mais, il y a des

règlements,ces reglements decrivent les sortes de

pieges à utilisé et comment s’en servirent.

Puisque sa hutte est entouré d’eau, le castor frappe

l’eau pour avertir les autres d’un danger.

Il monte toujours la garde l’orsque les ennemis viennent.

Bon, tu as appris des choses sur le castor? Maintenant,

si tu as un projet à ton école, tu pourrais utiliser cette

recherche. Aurevoir.

Page 71: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

735e année – Le rapport de recherche

Il a quatre incisives longues et fortes qui poussent

continuellement mes pas de molaires. Il doit ronger des

arbres ou des branches pour garder ses dent aiguisées.

Il peut couper jusqu’à 216 arbres par année. Les narines

se ferment sous l’eau. Les yeux se recouvrent d’une peau

transparente sous l’eau. Les oreilles sont petites et

l’intérieur se ferme sous l’eau. La queue est en forme

de raquette et est couverte d’écailles. La fourrure est

brun orangé ou presque noir. L’huile de sa fourrure

empêche l’eau de toucher à son corps et de le refroidir.

Le castor est plus actif la nuit que le jour.

Habitat

Le castor vit partout en Amérique du Nord. Il construit

des barrages très résistants. Il construit le barrages et la

hutte avec des branches et de la bout. Le castor vit

avec sa famille près des cours d’eau où il y a des arbres.

5e année Niveau 3 : exemple 2

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Transcription intégrale du travail de l’élève

Le castor

Itroduction

Le castor est une mammifère qu’on trouve sur le cinq

cent. Il est aussi l’emblème du Canada.

Classification

Le castor est une herbivore, rongeur et une mam-

mifère. Le castor est le plus gros rongeur de l’Amérique

du Nord.

Description

Les pattes de derrière sont palmées avec cinq orteils,

dont deux ont des griffes qui servent à peigner son poil.

Les pattes de devant ont cinq long doigts avec des

griffes fines, uttilisées comme deux petites mains.

Page 72: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

74 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

Le rapport de recherche est bien organisé avec des sous-

titres appropriés et les éléments visuels apportent davan-

tage de précision au texte. À ce propos, il serait utile d’indi-

quer à l’élève qu’elle ou il devrait y faire référence. La

structure des phrases est peu variée et la conclusion ne

contient pas d’information reliée au sujet.

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

Nourriture

Le castor mange des plants aquatiques, des feuilles,

de la bouleau et de l’écorce. Il trouve sa nouriture dans

les forêts ou dans l’eau.

Ennemis

Les ennemis du castor sont l’être humain, le loup et

le lynx. L’être humain le chasse pour sa fourrure.

Sa fourrure est utilisée pour faire des manteaux.

Quand le castor voit un ennemis s’approcher, il frappe

la surface de l’eau avec sa queue pour avertir les autres

que du danger s’approche.

Reproduction

Le castor peut portée 1 à 8 bébés castors. Quand les bébés

sont née ils ont leurs yeux ouverts après la naissance.

Les bébés castor reste avec leurs parents jusqu’à l’âge

de 2 ans.

Déplacement

Le castor déplace dans l’eau et sur terre. Dans l’eau il

se dirige avec sa queue quand il nage. Quand il nage,

il peut rester jusqu’à 6 minutes sous l’eau. Sur terre le

castor a de la dificulter à se déplacer. Il se déplace plus

facilement dans l’eau.

Longévité

Le castor peut vivre de 12 à 20 ans.

Conclusion

Pour terminer mon projet j’aimerais dire que j’aimerais

faire une autre rapport de recherche sur une autre animal.

Peut-être sur le lapin, l’hibou, le loup ou le lynx?

Page 73: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

755e année – Le rapport de recherche

Habitat

Le castor vit partout en Amérique du Nord avec sa

famille près des cours d’eau ou il y a des arbres. Il est

aussi habile dans l’eau que sur terre.

Description

La fourrure du castor change de couleur, elle change

du châtain doré au brun foncé et c’est douce et

soyeuse. Elle est vraiment chaude parce qu’elle a deux

couches. La première, l’extérieur est de longs poils

protecteurs et la deuxième, des poils courts épais et

laineux. Les oreilles du castor sont petites et se fer-

ment sous l’eau avec les narines qui se ferment eux

aussi. Le castor a 4 dents incisives et fortes et leurs

molaires sont très coupantes. Les pattes de devant du

Transcription intégrale du travail de l’élève

Introduction

Le castor est un animal très magnifique. Il est aussi

un mammifère et dans un groupe qui s’appelle les

rongeurs. En lisant ce texte tu apprendra plus au

sujet du castor.

Naissance, vie

Le castor est née dans groupe de 1 à 8 bébés castors

avec les yeux ouverts tout de suite après la naissance.

Les bébés castors restent avec leur parents jusqu’à l’âge

de 2 ans. Les castors vivent 12 à 20 ans. Les castor

sont vivipores.

5e année Niveau 4 : exemple 1

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 74: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

76 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en présentant des idées reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées avec clarté et précision.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Ce rapport de recherche contient toute l’information fournie

dans la fiche ainsi que certains renseignements supplé-

mentaires pertinents (p. ex., les castors sont vivipares).

Toutefois, la fiche indique que le castor n’a pas de molaires

et l’élève précise le contraire dans son texte. Le texte

présente quelques anglicismes qu’il serait utile de relever

(p. ex., pendant six minutes au lieu de pour 6 minutes;

elle est douce et soyeuse au lieu de c’est douce et soyeuse;

tu apprendras davantage au lieu de tu apprendras plus).

La structure des phrases est variée et donne un rythme

agréable au texte.

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

castor ont 5 longs doigts avec des griffes fines, utilisées

comme deux mains. Les pattes derrière sont palmées

avec 5 orteils et 2 ont des griffes que le castor utilise

pour peigner son poil. La queue est en forme de raquette

et couverte d’écailles.

Ennemis, chasse

Les ennemis du castor sont l’être humain, le loup et le

lynx. L’être humain chasse le castor pour sa fourrure

qui est utilisée pour faire des manteaux et quelques

personnes aiment sa chair. Il y a des règlement qui

limitent les sortes de pièges que les chasseurs peuvent

utiliser.

Faits intéressants

Le castor peut couper jusqu’à 216 arbres par année,

cela détruit les forêts. Les barrages très résistants,

fabriqués par le castor inondent des terres car ils ne

laissent pas circuler l’eau. Dans l’eau les yeux des castors

se recouvrent d’une peau transparente et peuvent rester

sous l’eau pour 6 minutes. Il y a une huile spéciale sur

sa fourrure pour empêcher l’eau de toucher à son

corps. Le castor doit ronger des arbres pour aiguisées

ses dents. Il est plus actif le jour qu’a la nuit.

Conclusion

Le castor est un animal fantastique et on doit le sauver.

Alors s’il-vous-plaît ne le chasse pas!

Page 75: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

775e année – Le rapport de recherche

ferme sous l’eau. Les oreilles du castor sont petite et

l’intérieure se ferme sous l’eau comme les yeux et les

narines. Le castor a quatre incisives longues et fortes

qui poussent continuellement mais n’a pas de molaires.

La partie du corps la plus utile du castor est sa queue.

Sa queue est en forme de raquette et elle est recouverte

d’écailles.

HABITAT : Le castor vit partout en partout en Amérique

du Nord. Il construit une hutte comme maison. Ils sont

fait de bois et de boue. Da la hutte, il y a une chambre

d’habitation, des trous de ventilation, des tunnels et

une chambre de réserve. Pour rentrée dans la hutte,

le castor rentre par des tunnels sous l’eau. Le castor

construit des barrages si résistants qu’il faut de la

dynamite ou un bélier mécanique pour les détruire.

Il est un vrai menuisier.

Transcription intégrale du travail de l’élève

INTRODUCTION :

Le castor est l’emblème du Canada. Il est le plus

grand rongeur de l’Amérique du Nord. On le retrouve

sur des timbres et des pièces de cinq sous. Il travail

très forts jours et nuit.

CLASSIFICATION : Le castor est un mammifère et

puisqu’il mange des plantes il est un herbivore.

DESCRIPTION : Le castor est très beau avec sa fourrure

brun orangé et presque noir. Ses pattes de derrières

sont palmés avec cinq orteils dont deux ont des griffes

qui servent à peigner son poil. Ses pattes de devant ont

cinq longs doigts avec des griffes fines, utilisées comme

deux petites mains. Les yeux et les narines du castor

ont des valves. C’est une peau transparente qui se

5e année Niveau 4 : exemple 2

LE RAPPORT DE RECHERCHE [Extrait]

Page 76: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

78 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de

la tâche en présentant des idées reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées avec clarté et précision.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Ce rapport de recherche est complet. Le vocabulaire est

riche, les sous-titres sont précis et la transition entre les

phrases est bien marquée. L’élève y inclut toute l’information

pertinente et formule en plus des explications logiques à

partir de ses connaissances et des renseignements fournis

dans la tâche.

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

REPRODUCTION : L’accouplement des castors se fait

entre le mois de janvier et le mois de février. La gestation

dur trois mois. La maman castor a une portée de un à

huit bébés à la fois. Les bébés castors ont les yeux ouverts

toute de suite après la naissance. Les bébés castors

restent avec leur parents jusqu’à l’âge de deux ans.

DÉPLACEMENT : Sur terre, le castor se déplace avec

difficulté. Il se déplace à quatre pattes. Il est beaucoup

plus agile sous l’eau. Sous l’eau, il se pousse avec ses

pattes et se dirige avec sa queue. Juste comme un

gouvernail. Il peut rester jusqu’à six minutes sous l’eau.

ENNEMIS : Le castor à beaucoup d’ennemis. Le lynx,

le loup, la loutre, la chouette et plus. Se n’ai pas utile

d’avoir telement d’ennemis quand tu ne te déplace pas

vite sur terre. Le plus grand ennemis du castor est

l’être humain. Il ne l’aime pas beaucoup parce qu’il

innonde les terrains agricoltes et détruit les forêts.

Comme revenge, l’être humain pollue sont terrain,

détruit sa maison et pire. Quand il y a du danger, le

castor frappe sa queue sur la surface de l’eau. Il y a

toujours un castor qui monte la garde.

LONGIVITÉ : Le castor ne vie pas très longtemps.

Ils vient seulement de douze à vingt ans.

CONCLUSION : Il y a beaucoup de gens qui trouve

le castor nuisible. Il inonde les terrains agricoltes avec

ses barrages, il mange beaucoup d’arbre, il est capable

de manger jusqu’à deux cents seize arbres par année,

se qui détruit les fôrets. Puisque beaucoup de personnes

tuent le castor, il y a une loi qui interdit les gens à tuer

le castor.

Page 77: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

6e annéeLe résumé

Page 78: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

La tâche d’écriture

En 6e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger le résumé d’un article intitulé «Les chiens qui nous protègent» (voir la page suivante). Une activité de mise en situation durant laquelle les élèves ont lu l’article en question pour en connaître et en comprendre le contenu a précédé la rédaction du résumé. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentés aux élèves en vue de leur expliquer clairement lesattentes de la tâche d’écriture.

• Je résume en dix phrases l’article intitulé «Les chiens qui nous protègent».

• J’écris en mes propres mots les idées importantes de l’article.

• Je regroupe les idées importantes de l’article.

• Je rédige une première phrase qui résume l’idée principale de l’article.

• Je rédige une introduction et une conclusion.

• J’organise mes idées selon un ordre logique.

• J’utilise des mots précis et justes.

• J’utilise divers types de phrases (phrases simples, phrases composées et phrasescomplexes).

• Je révise et je corrige l’orthographe, la grammaire et la ponctuation à l’aide de mondictionnaire, mes tableaux de conjugaison et mon code grammatical.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges.Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèves de vérifierqu’elles et ils avaient bien révisé et corrigé leur texte. La production du résumé a étéétalée sur une semaine.

Les attentes

À la fin de la 6e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger un résumé en en respectant les caractéristiques.

• Composer correctement divers types de phrases complexes qui comportent dessubordonnées (p. ex., «José aperçoit un lapin qui court dans la forêt enchantée.»)

• Rédiger un résumé dont les idées sont liées au sujet en fonction de son intention etdes destinataires.

• Organiser le contenu de son texte et enchaîner les idées de façon cohérente.

• Appliquer dans son texte les notions syntaxiques, lexicales et grammaticales à l’étude.

• Réviser et corriger son texte en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels qu’un dictionnaire, des tableaux de conjugaison et des codesgrammaticaux.

• Employer un vocabulaire correct, précis et varié.

• Mettre au propre son texte, en soigner la disposition et y intégrer des éléments visuels.

80 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Page 79: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

Voici deux histoires extraordinaires à propos des chiens.

La première histoire est au sujet de Judi Bayly, qui doit dormir avec un masque àoxygène à cause de troubles respiratoires. Elle affirme qu’elle serait morte si sonsetter irlandais n’avait pas été là pour l’aider. Se rappelant ce qu’on lui avait appris,la chienne Lyric a utilisé un téléphone programmé à l’avance pour composer le 911et demander du secours après que le masque à oxygène de sa maîtresse est tombépendant son sommeil.

«Lorsque mon mari n’est pas là, j’ai l’impression d’avoir un garde du corps quidort dans mon lit, même s’il est roux et porte un manteau de fourrure» a-t-elleindiqué. Quand l’alarme de l’oxygène s’est déclenchée, Lyric a d’abord vainement

tenté de réveiller sa maîtresse. Elle a ensuitefait tomber le combiné du téléphone etpressé trois fois une touche de compositionrapide pour obtenir le 911.

Dès que la communication a été établie, lesystème téléphonique d’urgence de la villede Nashua, au New Jersey, a fourni automa-tiquement l’adresse de l’interlocuteur.

La deuxième histoire est au sujet de JoshCarlisle, un jeune garçon âgé de 10 ans. Il jouait dans son jardin lorsque deuxchiens errants ont attiré son attention. Il les a alors suivis sur le terrain accidentéet boisé des monts Ozark, situé près de son domicile de Cassville, au Missouri.

Pendant trois jours, tandis que la température chutait aux alentours de 15 degréssous zéro, jusqu’à 350 volontaires ont cherché l’enfant. Enfin, un homme à cheval a entendu des jappements et a trouvé Josh en compagnie de ses deux protecteurscanins.

«Les chiens l’ont accueilli comme s’ils étaient sa mère» a raconté le shérif RalphHendrix. «Ils se sont probablement pelotonnés près de lui et l’ont gardé au chaudpour le maintenir en vie jusqu’à notre arrivée.»

L’état de Josh, hospitalisé à Springfield, est assez bon, même si ses orteils ont gelé.Les chiens sont de véritables gardes du corps, selon le beau-père de Josh, JohnnyCoffey. Pour les récompenser, les parents du petit garçon ont décidé de leur offrirun nouveau foyer.

(Extrait de ASSOCIATED PRESS, «Des anges gardiens...», Hull, Le Droit, jeudi 14 mars 1996.)

Lexique garde du corps : celle ou celui quiprotège ou surveille

combiné : partie mobile d’un appareiltéléphonique

errant : perdu, égaré

Les chiens qui nous protègent

816e année – Le résumé

Page 80: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

82 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Compétences

et critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une com-

préhension de la

tâche (p. ex., desti-

nataires, intention,

forme de discours,

thème).

– présente les idées

de l’article en ses

propres mots.

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (p. ex., variété

et complexité des

phrases, vocabulaire,

temps de verbe).

Organisation

des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique.

– regroupe les idées.

– utilise des mots de

relation (p. ex., donc,

en effet, contraire-

ment à).

Respect des

conventions

linguistiques

L’élève :

– applique les

conventions

linguistiques

étudiées (orthogra-

phe, grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant en ses

propres mots quelques

idées simples qui sont

parfois reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des techniques

d’écriture très simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant et les regroupant

rarement entre elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve d’une

compréhension limitée

de la tâche en présen-

tant en ses propres

mots quelques idées

pertinentes qui sont

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant et en les

regroupant parfois

entre elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve d’une

compréhension générale

de la tâche en présen-

tant en ses propres

mots la plupart des

idées pertinentes qui

sont reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

de manière claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant et en les

regroupant entre elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve d’une

compréhension com-

plète de la tâche en ne

présentant en ses pro-

pres mots que les idées

pertinentes qui sont

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision

et concision en utilisant

des techniques

d’écriture d’une

certaine complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant et en les

regroupant entre elles

avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le résumé – 6e année

Page 81: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

836e année – Le résumé

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en présentant en ses propres mots quelques idées

simples.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté

en utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant et en les regroupant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Transcription intégrale du travail de

l’élève

On parles de trois chiens qui protègent

des gents.

Les chiens gards de corps

On parle de Judi Bayly qui vie en Nashua

au New Jeisey. Elle faux dormire avec une

masque à oxygène. Et un jour sont chien

Lyric la sauver par appellé 911. Maintenant

on parle de Josh Carlisle qui vie au

Cassville au Missouri. Il a suivis deux

chien dans le boise et il étais prie pour

trois jours. Les chiens à gardes Josh au

chaud. Quand il la trouver il la amener à

hopital de Springfield Ou il lui à hospita-

lisé parce que ses orteils on gelé. Et le

père de Josh à dessides de donner un

nouveau foyer au chien.

6e année Niveau 1 : exemple 1

LE RÉSUMÉ

Commentaire

L’enchaînement des idées de ce résumé est entravé par

un manque de renseignements pertinents et de grosses

lacunes syntaxiques et grammaticales. Il conviendrait

d’aider l’élève en lui demandant de préciser ce qui se passe

dans l’article à l’aide de mots-clés qu’elle ou il pourra

ensuite utiliser pour «raconter» l’article en ses propres

mots. L’utilisation d’un magnétophone pourrait être utile.

Page 82: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

84 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Commentaire

L’élève résume l’article en y intégrant une phrase d’intro-

duction et plusieurs renseignements tirés de l’article.

Toutefois, ce résumé est un découpage de bouts de phrases

tirés textuellement de l’article que l’élève ne relie pas

ensemble. Il conviendrait d’aider l’élève à résumer les idées

du texte à l’aide de mots-clés plutôt que de résumer les

phrases du texte.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Les chiens sont nôs meilleurs amis car il

nous pretecte

Je vais vous parlez de deux histoires qui se

ressemble car les chiens sont la pour nous.

Judi Bayly dort avec un masque respiratoir.

Le chien a presser sur le bouton 911 et a

demander de l’aide car le masque respiratoir

est tombé pendant la nuit. Lorsque le mari de

Judi Bayly sapient elle a un gardien du corps,

même s’il a un manteau roux. Un jeune garçon

au nom de Josh Carlisle jouait dans sont jardin

lorsque deux chiens perdu l’attire dans un bois.

Pendans trois jours la températur était -15ºC.

Jusqua 350 hommes ont chercher. Un homme

en cheval a entendu les chiens aboyer,

l’homme a retrouver l’enfant. Le sherif pense

que les chiens l’ont accompagnier comme ci

les chien était sa mère. Pour le beau-père de

Josh les chiens sont des véritable éros.

6e année Niveau 1 : exemple 2

LE RÉSUMÉ

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de la

tâche en présentant en ses propres mots quelques idées

simples.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté

en utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant et en les regroupant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Page 83: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

856e année – Le résumé

6e année Niveau 2 : exemple 1

LE RÉSUMÉ

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la

tâche en présentant en ses propres mots quelques idées

pertinentes.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique

en les reliant et en les regroupant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Des chiens qui aide des personne.

Judi Bayly dorme avec un masque à oxygène.

Et un soire le masque a tombé dans son sommeil.

Le chien a appelé 911. Josh Carlisle était dans le

jardin il a vu deux chiens errants. Josh a suivis

les deux chiens dans les bois. Josh était perdue

dans les bois avec les deux chiens. Dans trois jour

il avait 350 volontaires qui regardait pour Josh.

Et un chien a commencer à japper. Un volontaire a

trouver l’enfant il a été hospitalisé dans Springfield.

Josh a décidé de offrir un nouveau foyer pour les

chiens.

J’aime les chiens.

Commentaire

L’élève résume bien l’article en dix phrases tel que la tâche

le prescrit mais, ses phrases étant toujours courtes et

simples, plusieurs renseignements importants sont omis.

Il serait utile d’aider l’élève à varier le type de ses phrases,

à les relier entre elles en plus de corriger les anglicismes

qui se glissent dans son texte (p. ex., chercher au lieu de

regarder pour).

Page 84: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

86 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la

tâche en présentant en ses propres mots quelques idées

pertinentes.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs.

Commentaire

L’élève a parfois recours à des mots de relation pour

marquer la transition dans son texte (p. ex., alors et donc).

Toutefois l’élève ne connaît pas encore le genre de certains

noms d’usage courant (p. ex., masque, nuit) et transcrit

textuellement des phrases complètes tirées de l’article.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Des chiens nous sauves.

Juli Bayly a des problemes à respiré alors elle a une

masque à oxygène. Un nuit l’alarme d’oxygène s’est

délanchée. Lyric la chienne de Juli a tenté de réiveillé

Juli. Elle a donc tomber le combiné de téléphone. Elle

a pressé trois fois une touche de composition rapide

pour obtenir 911. Juli Bayly est encore en vie accose de

Lyric. Josh Carlilse ces perdu dans les bois accose qu’il

suivait deux chiens. Personnes a vus Josh pour trois

jours et il faisait -15 dehors. Finalement un homme en

cheval a entendu des chiens japper. L’homme a trouver

Josh avec deux chiens qui le contenait chaud pour

qu’il vie.

6e année Niveau 2 : exemple 2

LE RÉSUMÉ

Page 85: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

876e année – Le résumé

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant la plupart des idées pertinentes.

Communication

L’élève transmet ses idées de manière claire et précise en

utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant et en les regroupant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève résume l’article clairement sans toutefois apporter

de conclusion à son texte. La structure du résumé est

cependant logique et l’élève utilise ses propres mots pour

transmettre les idées importantes de l’article.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Les chiens feront n’importe quoi pour sauver leur maître

Ces deux histoires parlent de chiens héroïques quiaident leurs maîtres. La première histoire est à proposde Judy Bayly. Elle doit dormir avec un appareil pourrespirer. Un soir pendant qu’elle dormait son appareila tombé par terre. Son chien Lyric a essayé de l’éveilléen jappant mais sa n’a pas fonctionné, donc Lyric autilisé un téléphone spéciale pour appeler le 911 plusfacilement. Grâce à cet appel Judy a eu de l’aide etétait sauvé. L’autre histoire est à propos d’un enfant,Josh Carlisle qui a accompagné deux chiens perdus. Il les a suivis jusqu’aux forêts rocheuses de la montagneOzark ou la température peux être très froide. Les deuxchiens l’on réchauffer jusqu’au temps qu’un monsieura trouvé Josh avec les deux chiens. Josh a resté dansl’hopital de Springfield et ses parents ont gardé les chiens.

6e année Niveau 3 : exemple 1

LE RÉSUMÉ

Page 86: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

6e année Niveau 3 : exemple 2

LE RÉSUMÉ

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant la plupart des idées pertinentes.

Communication

L’élève transmet ses idées de manière claire et précise

en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en

les reliant et en les regroupant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs ou omissions mineures.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Les chiens protecteurs

Les chiens sont consideré meilleur ami(e) de l’humain

et cela peut être une raison pourquoi il nous protègent,

donc, voici deux récits qui supporte cette argument.

Judi Bayly est obligé de dormir avec un masque

d’oxygène mais une fois, son masque est tombé. Lyric,

son chien, a essayé de la réveiller, mais, aucun résultat.

Le chien a donc jeté le combiné du téléphone et a

appuyé trois fois sur un bouton pour contacter 911.

Le deuxième récit parle de Josh Carlisle. Josh jouait

quand il a décidé suivre deux chiens. Trois jours perdu,

plusieurs volontaires ont cherché Josh, mais finalement

quelqu’un l’a trouvé accompagné de deux chiens.

Le shérif a dit que les chiens se sont probablement

étenduent contre Josh pour le réchauffer. Ces deux

récits sont extraordinaire et prouve que les chiens

nous protègent.

Commentaire

L’élève résume l’article en ses propres mots et varie

quelque peu la structure de ses phrases. Le résumé de

l’histoire de Judi Bayly n’a pas de conclusion mais

l’ensemble du texte est bien présenté.

88 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Page 87: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

896e année – Le résumé

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en ne présentant que les idées pertinentes.

Communication

L’élève formule ses idées avec clarté et précision en utilisant

des techniques d’écriture d’une certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant et en les regroupant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

L’élève résume l’article en ses propres mots de manière

précise et concise. Par ailleurs, une bonne variété de

phrases longues et courtes donne au résumé un rythme

agréable.

6e année Niveau 4 : exemple 1

LE RÉSUMÉ

Transcription intégrale du travail de l’élève

Les chiens sont courageux et ils nous protègentcontre tout, on peut vraiment dire qu’ils sontnos meilleurs amis.

Les chiens, de véritables gardes du corps.Les chiens ne sont pas seulements les meilleursamis de l’homme mais aussi bien leurs gardesdu corps. Une chienne nommée Lyric a sauvéesa maîtresse qui doit dormir avec un masque àoxygène. Pendent le sommeil de Mme. Judi Bayly,son masque à oxygène a glissé de son visage etfaisant tomber le téléphone, sa chienne a alertéle 9-1-1 du danger que courait sa maîtresse.Voici un autre cas de chiens héros. Josh Carlisle,un enfant de 10 ans qui jouait chez lui a suivideux chiens abandonnés qui passaient par là. Il s’est perdu dans une montagne à 15 dégréssous zéro pendant trois jours. Beaucoup de personnes ont cherchés l’enfant. Un homme àcheval a entendu des jappements et a retrouvéle petit Josh, les deux chiens tous collés contrelui pour lui donner de la chaleur êmpechantainsi sa mort. Les chiens nous rendent bien desservices, ils sont de vrais amis.

Page 88: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

90 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en ne présentant que les idées pertinentes.

Communication

L’élève formule ses idées avec clarté et précision en utilisant

des techniques d’écriture d’une certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

L’élève résume l’article de façon concise en s’assurant de

rapporter en ses propres mots tous les faits pertinents.

L’introduction et la conclusion encadrent bien le résumé.

L’élève présente toutefois une opinion plutôt que des faits

dans sa conclusion. Les mots de relation marquent bien les

transitions et le vocabulaire utilisé est riche.

6e année Niveau 4 : exemple 2

LE RÉSUMÉ

Page 89: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

7e annéeL’autoportrait

Page 90: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

92 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

La tâche d’écriture

En 7e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger un autoportrait. Une activité demise en situation durant laquelle les élèves ont révisé la structure du portrait a précédéla rédaction de l’autoportrait. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentésaux élèves en vue de leur expliquer clairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je rédige un autoportrait.

• Je présente et j’explique les caractéristiques physiques et morales qui me décrivent.

• Je rédige une introduction et une conclusion.

• Je compose correctement des phrases complexes.

• Je varie la longueur des phrases.

• J’utilise un vocabulaire juste, précis et varié.

• J’organise mes idées selon un ordre logique et dans différents paragraphes.

• Je révise et je corrige l’orthographe, la grammaire et la ponctuation à l’aide de magrille de révision, mon dictionnaire, mes tableaux de conjugaison et mon codegrammatical.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges.Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèves de vérifierqu’elles et ils avaient bien révisé et corrigé leur texte. La production de l’autoportrait aété étalée sur une semaine.

Les attentes

À la fin de la 7e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger son autoportrait en respectant les caractéristiques de ce type de texte.

• Composer correctement divers types de phrases complexes et en varier la longueuret le style (p. ex., «Lors de mon voyage à Midland, j’irai vous voir si vous le voulezbien, et nous pourrons terminer ce travail ensemble.»).

• Rédiger un texte bien structuré dont les idées sont formulées de façon cohérente et adapter le contenu et le style en fonction du sujet, de l’intention d’écriture, desdestinataires et de l’effet recherché.

• Appliquer dans son texte les notions syntaxiques, lexicales et grammaticales à l’étude.

• Réviser et corriger son texte en utilisant une grille de révision et des ouvrages deréférence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaison et des manuels degrammaire.

• Employer un vocabulaire correct, précis et varié.

• Mettre au propre son texte, en soigner la disposition et y intégrer des élémentsvisuels appropriés en prenant soin d’en vérifier la pertinence.

Page 91: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

937e année – L ’autoportrait

Compétences

et critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une com-

préhension de la

tâche (p. ex., desti-

nataires, intention,

forme de discours,

thème).

– présente des idées

reliées à l’intention

(p. ex., caractéris-

tiques physiques,

morales).

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appropriées

(p. ex., variété, com-

plexité et style des

phrases, vocabulaire

précis et varié, temps

de verbe).

Organisation

des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en

respectant la struc-

ture de la forme de

discours (p. ex., titre,

introduction,

développement,

conclusion).

– utilise des mots de

relation (p. ex., quant

à moi, d’ailleurs, c’est

pourquoi).

Respect des conventions linguistiques

L’élève :

– applique les conven-

tions linguistiques

étudiées (orthogra-

phe, grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant quelques

idées simples parfois

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des tech-

niques d’écriture très

simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant rarement entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve

d’une compréhension

limitée de la tâche en

présentant plusieurs

idées simples reliées

à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant des

idées d’une certaine

complexité reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière claire et pré-

cise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant souvent

entre elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche

en présentant des

idées complexes reliées

à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision et

assurance en utilisant

des techniques d’écri-

ture d’une certaine

complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le portrait – 7e année

Page 92: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

94 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension très limitée de

la tâche en présentant quelques idées simples reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec peu de clarté en

utilisant des techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

L’élève utilise un vocabulaire très simple et la structure de

ses phrases est peu variée. Elle organise cependant son

texte en y intégrant une introduction, un développement et

une conclusion. Il serait utile de l’aider à reconnaître et à

corriger les anglicismes qui se glissent dans son langage

(p. ex., je mesure aussi quatre pieds au lieu de je suis aussi

quatre pieds).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Bonjour, je m’appelle Michèle Robichaud, j’ai douze

ans et je suis en 7ième année. Je vais vous donner un

description de moi-même.

J’ai des yeux bleus et des longs cheveux châtains.

La couleur de ma peau est blanche, la pointure de

mes souliers est sept, mes mains sont 17cm, je pèse

94 livres. Je suis aussi quatres pieds et onze pouces,

j’aime porter des “jeans”, T-shirts, culottes courtes.

Parfois travaillante parfois je ne le suis pas. Je suis

gentille et polie la plu’part du temps. Je peut être

malheureuse mais je suis heureuse beaucoup.

J’èspère que tu as aimé la portrait que j’ai fait de

moi-même.

7e année Niveau 1 : exemple 1

L’AUTOPORTRAIT

Page 93: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

957e année – L ’autoportrait

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant quelques idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées en utilisant des

techniques d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait des erreurs mineures.

Commentaire

Dans son autoportrait, l’élève omet de décrire ses traits

moraux, ce qui démontre un manque de compréhension de

la tâche. L’élève ne marque pas les transitions par des mots

de relation et ne regroupe pas ses idées en différents

paragraphes. Il éprouve de la difficulté à utiliser les temps

verbaux adéquats (p. ex., Quand je suis né au lieu de Quand

j’étais né) et plusieurs anglicismes courants ne sont pas

encore reconnus (p. ex., en été au lieu de dans l’été; j’ai

12 ans au lieu de je suis 12 ans).

Transcription intégrale du travail

de l’élève

Le Monstre

Est-ce-que vous savez quand un

monstre était né? Le 7 septembre. J’é-

tais né avec des gros yeux verts,

une tête ronde, qui est très grosse et

beaucoup de cheveux bruns. Quand

j’étais né, mes parents ont vus que

j’étais un enfant pas timide, j’étais

aussi pas très grand et un peu drôle.

J’ai des grosses joux rouges comme

des pommes et un nez comme le

Père Noël. Moi; dans l’été je suis très

bronzé. Je suis 12 ans, et dans la

7e année. J’ai une coupe de cheveux

appeler “Mushroom”. J’ai des grands

oreilles mais pas comme le Prince

Charles. Je suis sportif dans le hockey,

soccer, golfe et tennis. Les vêtements

que je porte son Nike, Adidas, Varsity

et Fila. Ça c’est tous sur le monstre

appelé Éric.

7e année Niveau 1 : exemple 2

L’AUTOPORTRAIT

Page 94: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

96 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez

claire et précise en utilisant des techniques d’écriture

simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

L’élève présente un grand nombre d’idées et les organise

de façon logique sans toutefois intégrer une introduction

pertinente ou une conclusion à son texte. Elle exprime des

goûts au lieu de présenter et d’expliquer des caractéris-

tiques morales. L’élève éprouve encore certaines difficultés

à composer des phrases complètes et à faire les accords

grammaticaux déjà étudiés (p. ex., l’accord des adjectifs de

couleur et l’accord de l’adjectif épithète).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Bonjour! Je suis née à Militan, le 16 Février 1985. Mes yeux sont vert, j’ai beaucoup de tâche de rousseurset des oreilles qui sont percée. Mes cheveux sont roux-brun et ils dépassent mes épaules. J’ai aussi desbroshes sur mes dents et je suis d’une taille moyenne.

Moi, je suis vraiment sportive. Je participe à beaucoupd’activitées sportive à l’école et je nage 1 heure, 2 foispar semaine en plus je nage les fins de semaines aussi.

Je suis aussi une grande lectrice de fantasie, d’horreur etde science fiction.

Je peux être tannante aussi. Quand j’arrive à la maison,au lieu de jouer avec mon petit frère, je vais l’agasé.

Je suis aussi une grande rêveuse quand le sujet qu’ontétudie est plate.

Mes amis me dit se que je suis bavarde à l’école. Mêmemon prof me dit cela, mais moi je pense différent.

Moi, j’adore la musique. Les différentes sortes demusique. Et une de mes choses préféré c’est d’écouter la radio, quand je me reveil le matin et après l’école.

Une autre chose est que moi j’adore être dehors, commefaire du camping et pendant ça, aller nager!

7e année Niveau 2 : exemple 1

L’AUTOPORTRAIT [Extrait]

Page 95: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

977e année – L ’autoportrait

7e année Niveau 2 : exemple 2

L’AUTOPORTRAIT [Extrait]

Page 96: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

98 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez

claire et précise en utilisant des techniques d’écriture

simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

L’élève énumère un grand nombre d’idées dans son texte

sans toutefois les expliquer ou marquer la transition à

l’aide de mots de relation. Les phrases sont pour la plupart

courtes et simples. L’élève présente et conclut cependant

son texte de façon adéquate. Il faut relever l’anglicisme de

vocabulaire lousse et donner à l’élève le terme français

correct (p. ex., des gilets amples).

Transcription intégrale du travail de l’élève

Une adolescente de 12 ans

Bonjour! Je me nomme Michèle Robichaud. Ma fête est le

17 Juin et je suis née en 1985. Je suis maintenant agée de

12 ans. Maintenant je vais me décrire physiquement et

je vais aussi vous dire mes caractéristiques morales.

J’ai le visage ovale, les cheveux bruns et long Ainsi que

des yeux bruns. J’ai un petit nez, de grosses lèvres et

un petit menton. Mes oreilles sont presque toute collé

sur mon visage.

J’ai de long bras. Mes doits sont long et minces.

Mes ongles aussi sont long.

Mon corps est long, mais mes jambes sont courtes.

Mes pieds son grand. Mes orteilles sont bizarres!

J’ai une orteille croche et deux petites orteilles dans

chaque pieds

Je m’habille plutôt en lousse. Parfois je met des jupes

longues mais plus souvent des pantalons et gros gilets

loussent.

Je porte aussi 1 bague dans chaque main. Cela veut

dire 1 bague dans chaque annulaire.

Maintenant je vais vous dire mes qualités. Les voici:

je suis intélligente, polie, amusante, amicale, calme,

patiente et gentille. J’ai aussi des defauts mais je ne les

nommeras pas.

Pour terminer je suis une adolescente qui espère vivre

une vie heureuse et pleines de surprises.

Page 97: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

997e année – L ’autoportrait

7e année Niveau 3 : exemple 1

L’AUTOPORTRAIT [Extrait]

Page 98: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

100 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière claire et

précise en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève présente un portrait intéressant et suit un plan en

organisant ses idées en paragraphes. L’introduction et la

conclusion encadrent bien le corps du texte. Certaines

tournures de phrases sont quelque peu maladroites et

s’apparentent à l’anglais (p. ex., rien ni personne ne me

ressemble tout à fait au lieu de il n’y a rien ou personne

exactement comme moi), mais les expressions et le voca-

bulaire sont précis.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Uniquement moi!

Unique, c’est le seul mot qui me décrit. Je ne peux me

décrire avec des comparaisons parce qu’il n’y a rien ou

personne exactement comme moi!

Je suis sincère mais polie, facilement gînée mais souvent

exitée. Ce faire des amis c’est assez facile pour moi

parce que j’accepte les différences des autres, je prend

le temps d’écouter et je ne suis jamais trop pressée.

J’ai les cheveux raides et bruns pâles coupés presque

aussi court qu’un garçon. Mon visage est un peu rond

et j’ai des beaux yeux bleus-gris, des dents droites et

aucune tâche de rousseur. Sur mon nez, sont posés

mes lunnettes. OUACH!

Je trouve le rose absolument déguelasse et enfantin et

je n’en porte JAMAIS (contrairement à certaine filles de

mon âge)! Les vêtements que je porte de plus souvent

sont les T-shirts ordinaires, des jeans (longs ou courts)

et des chemises de couleurs variées. Mes oreilles ont

deux trous chaque et je porte toujours des boucles

d’orelles, des colliers et des bracelets.

Une autre chose unique chez moi c’est que je suis la

plus grande de tout les élèves de la septième année de

notre école!

Comme vous pouvez probablement le voir, je ne suis

pas une personne exactement comme ceux que vous

connaisez; mais, je suis certaine qu’un jour, le monde

va réaliser que d’être unique c’est beaucoup plus

important que d’essayer d’être comme les autres!

Page 99: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1017e année – L ’autoportrait

7e année Niveau 3 : exemple 2

L’AUTOPORTRAIT

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité.

Communication

L’élève utilise des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière logique en les

reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Dans son texte, l’élève utilise des expressions et un vocabu-

laire précis (p. ex., caractère changeant, sens de l’humour).

À part quelques erreurs d’orthographe, les conventions

linguistiques sont respectées. Le plan du texte est clair

mais l’introduction et la conclusion manquent d’originalité.

Certaines tournures de phrases sont tirées de la langue

anglaise et il faut les relever afin que l’élève puisse les

corriger (p. ex., faire rire les autres au lieu de faire les

autres rire).

Page 100: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

102 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

7e année Niveau 4 : exemple 1

L’AUTOPORTRAIT [Extrait]

Page 101: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1037e année – L ’autoportrait

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en présentant des idées complexes reliées à

l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées avec clarté en utilisant des

techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée en les

reliant entre elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Le premier paragraphe du texte est très lourd et n’introduit

pas le corps du texte. Ce dernier est toutefois très intéressant

et l’élève utilise un vocabulaire précis. Il serait bon de

l’aider à varier la structure de ses phrases dans ses écrits.

Transcription intégrale du travail de l’élève

Mon Portrait

Mon nom est Michèle Robichaud. Je suis né à Militan le 5juillet 1985. J’ai 4 soeurs; ma plus grande soeur s’appelleLouise, elle a 22 ans. Ma deuxième, s’appelle Jacqueline,elle a 18 ans. Ma troisième soeur s’appelle Gisèle maiselle est décédée 20 minutes après qu’elle est née. Ma quatrième soeur, Rita a 10 ans. Elles sont toutes gentilles.Ma mère a 42 ans et mon père 44 ans. Je suis une étu-diante à l’école Lajeunesse à Maville, je suis en 7e annéedans la classe de Madame Mardi.

Comme j’aime me décrire, voici donc les résultats demes recherches. J’ai les yeux bruns foncés comme l’écorce d’un arbre. Mes cheveux sont courts et brunscomme le bois J’ai un petit nez qui retrousse quand jeme fâche. Je possède des petites oreilles mais, j’entendsquand même très bien des secrets personnels. Mes brassont pas très grands. Mes petits doigts me servent à fairebeaucoup de choses en art. Je possède des grandesjambes qui mesurent environ 90 cm de hauteur. En faitje mesure 1.5m. Je possède aussi des grands pieds quipermettent de faire bien des sports. Ma peau est bronzéeet je n’ai pas besoin d’aller au soleil bien longtemps pouravoir un beau teint.

Je crois que je suis gentille et respectueuse envers lemonde, car j’aime garder les secrets et je suis trèspatiente avec tous mes amis. J’aime être positive en touttemps car je n’aime pas voir le côté negatif des choses.

Je crois que je suis intélligente car j’écoute en classe et jereussis bien. J’ai souvent un gros sourire qui veut direque je suis souvent heureuse. Je suis du genre; ricaneuseet je ris souvent pour rien. C’est seulement pour leplaisir de rire.

J’aime beaucoup gardé car j’aime les enfants. J’aime fairedes sports avec ma meilleure amie Mireille Larue et messports préférés sont: le ballon panier, la Ringuette, lehockey et aussi les sports de plein air.

On dit que j’ai du talent dans les arts. Mes chansonspréférées viennent de Céline Dion, Nazareth, Led Zeplinet Brian Adams.

Ce travail me décrit surement bien mais avec le temps, il se peut que quelques faits changent.

Page 102: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

104 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

7e année Niveau 4 : exemple 2

L’AUTOPORTRAIT

Commentaire

L’élève présente un texte clair et bien structuré et l’intro-

duction témoigne d’originalité. L’élaboration sur les traits

moraux est brève mais le vocabulaire et les expressions

utilisés sont appropriés et justes (p. ex., hérité, ouverte aux

idées des autres, bref).

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la tâche

en présentant des idées complexes reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec clarté, précision

et assurance en utilisant des techniques d’écriture d’une

certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Page 103: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

8e annéeLe courrier des lecteurs

Page 104: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

106 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

La tâche d’écriture

En 8e année, la tâche d’écriture consistait à rédiger une lettre pour la rubrique ducourrier des lecteurs. Une activité de mise en situation a d’abord permis aux élèves de réviser la structure de la lettre, puis une discussion en petits groupes leur a donnéla chance de se former une opinion sur le sujet traité, c’est-à-dire l’annulation de la dansede fin d’année à l’école. Les critères d’évaluation suivants ont ensuite été présentés auxélèves en vue de leur expliquer clairement les attentes de la tâche d’écriture.

• Je rédige une lettre pour la rubrique du courrier des lecteurs d’un journal à partirde la situation donnée.

• J’énonce clairement mon opinion.

• J’explique mes idées.

• Je respecte la structure de la lettre.

• J’organise mes idées selon un ordre logique et dans différents paragraphes.

• Je compose correctement des phrases complexes.

• Je varie la longueur des phrases.

• J’utilise un vocabulaire juste, précis et varié.

• Je révise et je corrige l’orthographe, la grammaire et la ponctuation à l’aide de magrille de révision, mon dictionnaire, mes tableaux de conjugaison et mon codegrammatical.

Les élèves ont alors entamé le processus d’écriture avec une activité de remue-méninges.Au terme de l’étape de publication, une feuille de route a permis aux élèves de vérifierqu’elles et ils avaient bien révisé et corrigé leur texte. La production de la lettre pourla rubrique du courrier des lecteurs a été étalée sur une semaine.

Les attentes

À la fin de la 8e année, l’élève doit pouvoir :

• Rédiger une lettre pour la rubrique du courrier des lecteurs en en respectant lescaractéristiques.

• Composer correctement divers types de phrases complexes, et en varier la longueuret le style (p. ex., «Sais-tu, toi qui sais tout, où se tiendra le tournoi que tout lemonde attend depuis si longtemps?»).

• Rédiger un texte bien structuré dont les idées sont formulées de façon cohérente etadapter le contenu et le style en fonction du sujet, de l’intention d’écriture, des des-tinataires et de l’effet recherché.

• Appliquer dans ses textes les notions syntaxiques, lexicales et grammaticales à l’étude.

• Réviser et corriger ses textes en utilisant une grille de révision et des ouvrages deréférence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaison et des manuels degrammaire.

• Employer un vocabulaire correct, précis et varié.

• Mettre au propre son texte et en soigner la disposition.

Page 105: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1078e année – Le courr ier des lecteurs

Compétences

et critères

Raisonnement

L’élève :

– démontre une

compréhension de

la tâche (p. ex., desti-

nataires, intention,

forme de discours,

thème).

– présente des idées

reliées à l’intention

(p. ex., opinion,

preuve à l’appui).

Communication

L’élève :

– formule et transmet

des idées.

– utilise des techniques

d’écriture appro-

priées (p. ex., variété,

complexité et style

des phrases,

vocabulaire, temps

de verbe).

Organisation des idées

L’élève :

– présente des idées

selon un enchaîne-

ment logique en

respectant la struc-

ture de la forme de

discours (p. ex., date,

adresse, appel,

salutation).

– utilise des mots de

relation (p. ex., en

principe, non seule-

ment, en d’autres

termes).

Respect des conventions linguistiques

L’élève :

– applique les conven-

tions linguistiques

étudiées (orthogra-

phe, grammaire et

ponctuation).

Niveau 1

L’élève fait preuve d’une

compréhension très

limitée de la tâche en

présentant quelques

idées simples parfois

reliées à l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec peu de clarté en

utilisant des techniques

d’écriture très simples.

L’élève organise ses

idées de manière

incomplète en les

reliant rarement entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

graves.

Niveau 2

L’élève fait preuve d’une

compréhension limitée

de la tâche en présen-

tant plusieurs idées

simples reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées de

manière assez claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

simples.

L’élève organise ses

idées de façon simple

et mécanique en les

reliant parfois entre

elles.

L’élève fait plusieurs

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 3

L’élève fait preuve

d’une compréhension

générale de la tâche

en présentant des

idées d’une certaine

complexité reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

de manière claire et

précise en utilisant des

techniques d’écriture

appropriées.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant souvent

entre elles.

L’élève fait quelques

erreurs ou omissions

mineures.

Niveau 4

L’élève fait preuve

d’une compréhension

complète de la tâche en

présentant des idées

complexes reliées à

l’intention.

L’élève formule et

transmet ses idées

avec clarté, précision et

assurance en utilisant

des techniques d’écri-

ture d’une certaine

complexité.

L’élève organise ses

idées d’une manière

appropriée et logique

en les reliant entre

elles avec précision.

L’élève ne fait presque

pas d’erreurs ou

d’omissions.

Grille d’évaluation du rendement en écriture – Le courrier des lecteurs – 8e année

Page 106: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

108 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

8e année Niveau 1 : exemple 1

LE COURRIER DES LECTEURS [Extrait]

Commentaire

L’élève donne son opinion face à la situation et avance une

solution sans toutefois enchaîner ses idées de façon logique

ou harmoniser les temps verbaux. La lettre présente des

lacunes lexicales, grammaticales et syntaxiques graves

qui se révèlent respectivement au travers d’anglicismes

(p. ex., surveiller au lieu de garder un œil), d’accords fautifs

du verbe avec son sujet (p. ex., le directeur a annulé au lieu

de le directeur ont annulé) et de l’usage exagéré du point

d’exclamation.

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant quelques idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées en utilisant des techniques

d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Transcription intégrale du travail de l’élève

le marde, 26 mai245 rue Osark Ville, onX1X 1X1

Chere Courrier des lecteurs,

Jaimerai vous parler aprepos le directeur à

annulé la danse de la fin d’année! Je ne suis pas

daccord que le directeur ont annulé la danse de

la fin d’année, parce que quand les élèves on fait

des problèmes où était les chaperons! C’était pas

nous de cette année qui a fait des problèmes!

Pour mon opinion il devrait avoir plus de cha-

peron qui garde un oeuil sur les élèves! Avant

de rentrée les chaperons regarderai dans les sacs

d’école minporte de qu’elle chose. Si il y a de la

drogue, des cigarettes de la poisson. Allors les

élèves aurons du plesir et les élèves causeron

aucun problèmes.

veiller agreè avec: Martine

Page 107: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1098e année – Le courr ier des lecteurs

8e année Niveau 1 : exemple 2

LE COURRIER DES LECTEURS

Page 108: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

110 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule ses idées en utilisant des techniques

d’écriture très simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de manière incomplète en les

reliant rarement entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs graves.

Commentaire

L’élève tente de respecter la structure de la lettre sans

toutefois enchaîner ses idées logiquement. Elle ou il se

contredit en précisant qu’il s’agit d’une bonne idée d’annuler

la danse au début de sa lettre pour ensuite conclure en

énonçant le contraire. De sérieuses lacunes au niveau de la

grammaire sont évidentes dans cette lettre (p. ex., l’accord

du verbe avec son sujet; la distinction entre l’infinitif et le

participe passé des verbes en er). Il serait aussi utile

d’aider l’élève à reconnaître et à corriger les anglicismes

qui se glissent dans son langage (p. ex., à ma connaissance

au lieu de de ce que moi je sais; exclure de la danse au lieu

de jetter en dehors de la danse).

Page 109: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1118e année – Le courr ier des lecteurs

8e année Niveau 2 : exemple 1

LE COURRIER DES LECTEURS

Page 110: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

112 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez claire

et précise en utilisant des techniques d’écriture simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs ou omissions mineures.

Commentaire

Dans sa lettre, l’élève énonce surtout des suggestions plutôt

que son opinion appuyée d’explications pertinentes. Elle

respecte généralement la structure de la lettre mais utilise

une formule de salutation anglicisée pour conclure. En

adressant sa lettre à la direction d’école, l’élève se trompe

de destinataire. Il faut relever l’anglicisme syntaxique pour

faire certain et donner à l’élève une expression correcte

(p. ex., pour s’assurer).

Transcription intégrale du travail de l’élève

le 26 mai, 1998

914, avenue OsarkVille, OntarioX1X 1X1

Direction d’école681, rue OsarkVille, OntarioX1X 1X1

Cher direction d’école,

Je pense qu’annuler la danse de la fin de l’année est injuste. Ce n’était pas nous qui avons causés les problèmes

l’année passée. Vous devez nous donner une chance. J’ai trouvé quelques façons pour aider à controler la danse.

Pour assurer que personne entre sans permission, vous pouvez barrer les portes. Une fois que tu sors tu ne peux

pu rentrer. Ceci pourrait aussi aider avec le problème d’alchool et de cigarettes. Pour faire certain que personne

laisse entrer quelqu’un d’autre, il peut avoir un surveillant ou une surveillante à chaque porte. Pour assurer la

sécurité des élèves de l’école, personne sauf les étudiants de l’école Lajeunesse peuvent participer à la danse

Tous les élèves qui avait un bon comportement durant l’année devrait avoir la permission de participer à la danse.

Ci un élève commence à causé des problèmes, vous pouvez lui donner un avertissement. Mais la deuxième fois il

doit partir.

J’èspere que j’ai pu vous convaincre. Nous apprécirons beaucoups ça, ci nous pouvons avoir une danse. Merci!

Bien à vous,

Michèle Robichaud

Page 111: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1138e année – Le courr ier des lecteurs

8e année Niveau 2 : exemple 2

LE COURRIER DES LECTEURS [Extrait]

Page 112: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

114 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension limitée de la tâche

en présentant plusieurs idées simples reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière assez

claire et précise en utilisant des techniques d’écriture

simples.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées de façon simple et mécanique en

les reliant parfois entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait plusieurs erreurs mineures.

Commentaire

En adressant sa lettre à la direction d’école, l’élève se

trompe de destinataire. Dans sa lettre, l’élève présente

quelques suggestions sans toutefois appuyer son opinion

d’arguments pertinents. L’enchaînement et le regroupement

des idées en paragraphes ne sont pas logiques. Plusieurs

anglicismes sont également présents dans le texte

(p. ex., s’assurer au lieu de faire certain; la formule de

salutation).

Transcription intégrale du travail de l’élève

le 26 mai 199892 rue OsarkVille OnX1X 1X1

Le directeur d’école681, rue OsarkVille OnX1X 1X1

Cher directeur d’école,

Pourquoi annuler la danse pour les élèves de cette année à cause des élèves de l’année passée? Si vous donnez unechance aux élèves cette année je pense que vous serez très surpris. Et si tu n’es pas encore assuré, je te donne dessuggestions pour faire certain d’une merveilleuse danse de fin d’année.

Premièrement vous pouvez donner des limites à l’école. Ne laissez pas les élèves quitter l’école en aucun temps.Ayez une certaine temps pour les salles de toilettes. Vous pouvez aussi avoir des parents bénévoles ou proffesseursqui surveillent. Faire certain de barrer les portes.

Je vois que le problème de drogues et fumage est très sérieux et que beaucoup de parents s’inquiète de leur enfants.Le vandalisme est un gros problème. Il y a aussi beaucoup d’enfants qui quitte l’école et ne retourne pas à la maisonqui cause un gros incertitude pour les parents.

Pendant l’année vous pouvez remettre des billets au élèves et lorsque c’est le temps pour la danse les personnessans billets ne pourrons pas entré. Les élèves responsable mérite d’aller à la danse.

Ceux qui détruisent les décors devront réparé leur dommage et ensuite être renvoyer à la maison.

S’il vous plaît n’enlevez pas la danse à ceux qui sont innocent. C’est pas juste. Laissez nous nous prouver à vous.

Sincèrement,Claude Lebon

Page 113: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1158e année – Le courr ier des lecteurs

8e année Niveau 3 : exemple 1

LE COURRIER DES LECTEURS [Extrait]

Page 114: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

116 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

Transcription intégrale du travail de l’élève

81 rue OsarkVille, le 25 mai 1998

Mme Michèle RobichaudEditriceLe journal Les Nouvelles119, rue OsarkVille, OntarioX1X 1X1

Chère Mme l’éditrice,

Lundi dernier, Mlle Mardi, la directrice de notre école nous a annoncée qu’elle a décidé d’annuler la danse de fin d’annéeà cause de plusieurs problèmes qui sont survenus lors de cet évenement l’an passée. J’aimerais vous transmettre les suggestions, les opinions et les sentiments d’une élève de la 8ème année.

Je trouve que canceller la danse est vraiment pas juste à cause des mauvaises expériences avec quelques élèves de l’andernier. Qui dit que nous, les étudiants et étudiantes de cette année vont faire pareille? Je crois que nous sommes beau-coup plus matures et responsables que les élèves de l’année précédente. Mais pourquoi vouloir punir tout le monde? Ce n’est pas juste et extrêmement choquant!

Pour éviter qu’il y a des problèmes, des élèves sous l’influence des drogues, des dégâts ou des batailles, l’enfant et le parent pourraient signés une entente sévère avant cet évenement spécial. Par exemple, cette entente pourrait être denettoyer tout le gymnase après la danse, rester aux récréations et après l’école pour nettoyer les pupitres ou aider auconcierge ou ramasser les déchets dans notre cour d’école. Je suis convaincue que toute c’est bonnes suggestionsaideraient aux bon déroulement de cette occasion. Il pourrait aussi avoir un plus grand nombre de parents pour surveiller et être plus prudent dans les dècisions prises.

Je comprends très bien que vous ne voulez pas avoir d’autre problèmes mais je crois qu’annuler la danse de fin d’annéen’est pas la meilleure solution.

Veuillez agréer mes sentiments les plus sincères.

Bien à vousMireille Larue

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière claire et

précise en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève exprime bien son opinion et utilise des expressions

et un vocabulaire justes (p. ex., problèmes survenus, élèves

sous l’influence des drogues). L’organisation en paragraphes

est logique et l’introduction présente clairement la situation

en plus de bien introduire le développement de la lettre.

Il faut toutefois relever l’anglicisme de vocabulaire canceller

et donner à l’élève le terme français correct (p. ex., annuler).

Page 115: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1178e année – Le courr ier des lecteurs

8e année Niveau 3 : exemple 2

LE COURRIER DES LECTEURS

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées de manière claire et

précise en utilisant des techniques d’écriture appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant souvent entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève fait quelques erreurs mineures.

Commentaire

L’élève présente d’abord bien la situation à l’aide d’exemples

précis et conclut sa lettre au moyen d’une réflexion. Certaines

tournures sont cependant anglicisées (p. ex., en raison de

au lieu de dû à; mémorable au lieu de marquer sa mémoire).

L’organisation du texte en paragraphes est réussie.

Page 116: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

118 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

8e année Niveau 4 : exemple 1

LE COURRIER DES LECTEURS

Transcription intégrale du travail de l’élève

Ville, le 27 mai 1998

Directeur d’écoleÉcole Lajeunesse681, rue OsarkVille, OntarioX1X 1X1

Cher directeur d’école,

Je me présente, Louise Martel, élève de 8e année, ici à Lajeunesse. J’aimerais prendre cette occasion pour vous com-

muniquez mes opinions au sujet des problèmes encourus durant la danse de fin d’année, l’an passé. Ma première

remarque est que, oui, je concevois qu’un problème sérieux c’est passé. Cependant, je ne suis pas d’accord qu’an-

nuler la danse cette année serait le meilleure alternative. Ce qui suis vous aidera peut-être à comprendre le point de

vue d’une jeune adolescente responsable et mature de l’école intermédiaire.

Pour commencer, je ne crois pas que punir un groupe pour les actions inacceptables d’un groupe précédant est

juste. De même, observons que nous ne sommes pas le même groupe alors nos attitudes ne sont pas semblables.

Soulignons que la danse est un genre de célébration. Non seulement pour les élèves qui quittent, mais, aussi pour les

Page 117: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

1198e année – Le courr ier des lecteurs

Transcription intégrale du travail de l’élève (suite)

parents et les professeurs qui veulent saluer leurs jeunes et de souligner leurs accomplissements. Un autre point de

vue est que la danse est un événement ou tous peuvent oublier leurs problèmes et s’amuser dans un environ-

nement connu.

Quelques trucs pour améliorer la situation sont ceux qui suit. Premièrement, quelques précautions devraient être

planifiées en avance. Par exemple, les malfaiteurs ne devraient pas avoir l’opportunité d’assister à ce tel événement.

Une surveillance supplémentaire devrait être prévue. De plus, un règlement de base devrait être enforcé. Tel que,

“Si tu quittes l’école, tu perds le privilège de rentrer à nouveau.”

Pour conclure, cher directeur d’école, non seulement aimerais-je améliorer cette situatuation mais, à la plus forte

raison, je voudrais que mes conseils soit considérés et peut-être appliqués. J’espère que cette documentation vous

a été utile et que ceci vous fera la tâche de distinguer la résolution la plus éfficace.

Veuillez agréer, cher directeur d’école, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Sincèrement,

Louise Martel

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension générale de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec clarté, préci-

sion et assurance en utilisant des techniques d’écriture

appropriées.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

L’élève présente une lettre concise où les expressions et le

vocabulaire sont précis (p. ex., communiquer mes opinions,

soulignons, devrait être prévue) et l’organisation en para-

graphes est claire. Elle se trompe toutefois de destinataire.

Il serait utile de revoir avec l’élève les formules de salutation

acceptables en français et de corriger les quelques tournures

anglicisées qui se glissent dans ses textes (p. ex., faire

observer le règlement au lieu de enforcer le règlement).

Page 118: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

120 Le curr iculum de l ’Ontar io : Copies types de la 1re à la 8e année – Écr i ture

8e année Niveau 4 : exemple 2

LE COURRIER DES LECTEURS

Justification

Raisonnement

L’élève fait preuve d’une compréhension complète de la

tâche en présentant des idées d’une certaine complexité

reliées à l’intention.

Communication

L’élève formule et transmet ses idées avec clarté, précision

et assurance en utilisant des techniques d’écriture d’une

certaine complexité.

Organisation des idées

L’élève organise ses idées d’une manière appropriée et

logique en les reliant entre elles avec précision.

Respect des conventions linguistiques étudiées

L’élève ne fait presque pas d’erreurs.

Commentaire

Les expressions et le vocabulaire utilisés dans cette lettre

sont justes et souvent excellents (p. ex., je suis convaincue,

je crois fortement, travailler ardemment). L’élève varie

également la structure et la longueur de ses phrases et

présente des idées tout à fait pertinentes. Il serait utile de

revoir avec l’élève les éléments d’une lettre en français afin

d’éviter la tournure de phrase anglicisée Sincèrement.

Page 119: Le curriculum de l’Ontario Copies types de la 1 à la 8 ... · le rendement global de l’élève en écriture à la fin d’une étape. Pour procéder à cette évaluation, le

ISBN 0-7778-8306-6

98-012

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 1999

Imprimé sur du papier recyclé