le cri de la souris pour r sidence.docx) · - 17-18 mars 2016 – espace des augustins montauban...

17
Le cri de la souris Auteur Françoise Thyrion Metteur en scène Any Mendieta Interprètes Any Mendieta et Thibault Deblache Régisseur lumière Nicolas Gringore Durozier En partenariat avec la Compagnie théâtrale Science 89 de Nantes Françoise Thyrion nous à fait l’honneur de concevoir ce texte spécifiquement pour notre compagnie, ce dont nous la remercions vivement. administration Metteure en scène Chantal PERRILLAT-CHARLAZ Any MENDIETA 307 avenue de Montech Tel : 09 66 85 15 42 82 000 MONTAUBAN 06 62 96 35 74 05 63 03 59 76 OU 05 63 31 28 05 [email protected] 06 78 06 94 90 [email protected] [email protected]

Upload: phungtu

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le cri de la souris

Auteur Françoise Thyrion Metteur en scène Any Mendieta Interprètes Any Mendieta et Thibault Deblache Régisseur lumière Nicolas Gringore Durozier

En partenariat avec

la Compagnie théâtrale Science 89 de Nantes

Françoise Thyrion nous à fait l’honneur de concevoir ce texte spécifiquement pour notre compagnie, ce dont nous la remercions vivement.

administration Metteure en scène Chantal PERRILLAT-CHARLAZ Any MENDIETA 307 avenue de Montech Tel : 09 66 85 15 42 82 000 MONTAUBAN 06 62 96 35 74 05 63 03 59 76 OU 05 63 31 28 05 [email protected] 06 78 06 94 90 [email protected] [email protected]

Renseignements administratifs Nom de la compagnie ou des artistes portant le projet : CIE. LE LOCAL- 307 avenue de Montech 82 000 MONTAUBAN Tel 05 63 31 28 05 Responsable/Présidente. Chantal PERRILLAT-CHARLAZ NUMERO SIRET. 484 513 049 00011 Code APE 9001Z Licence N° 2 1015112 N°3 - 1015113 Nom, mail et téléphone du responsable artistique :

ANY MENDIETA - metteuse en scène et interprète. Tel 09 66 85 15 42 ou 06 62 96 35 74 [email protected]

FRANCOISE THYRION / f.thyrion @gmail.com (auteure) Adresse du site internet de la compagnie s'il y a lieu : http://lelocal82.over-blog.com/ Notre projet Titre de la création :

LE CRI DE LA SOURIS de Françoise Thyrion Nature et type de la résidence (recherche, création, reprise) :

CREATION Genre COMEDIE

Principaux producteurs/partenaires demandés :

- Conseil Général de Tarn et Garonne

- Mairie de Montauban

- Région Midi Pyrénées

- Science 89 et la Salle VAISSE NANTES Compagnie théâtrale missionnée par la Ville de Nantes pour assurer la direction

artistique de la Salle Vasse (équipement municipal affilié à la Direction Générale

de la Culture).

- LA NEGRETTE Labastide Saint Pierre

- Théâtre le COLOMBIER Les Cabannes 81

Principaux producteurs/partenaires confirmés :

- C.GENERAL82 – convention 2015

- Mairie Montauban –

- Science 89 ET Salle VAISSE – Nantes

Date(s) et lieu(x) de première(s) : - 17-18 MARS 2016 – Espace des AUGUSTINS MONTAUBAN – salle du CG82

Date souhaitée de résidence : d’ Octobre 2015 à Mars 2016 (période à définir suivant les disponibilités des structures).

Note d'intention…

Tout est possible au théâtre, on peut faire parler les animaux et les âmes. « Le monde est un théâtre » William Shakespeare.

La pièce décline trois thèmes qui me sont chers.

1/ L'animal qui est en nous ! /Le personnage d'Alice est aussi une souris. Le personnage de Kevin est aussi un chat. Les deux acteurs sont à la fois Kevin et Alice mais ils se déclinent aussi à l'aide d'une marionnette de l'animal qu'ils interprètent et qui les définit.

Il y a donc deux versions de l'action - la version d'Alice (qui est aussi celle de la souris) - la version de Kevin (qui est aussi celle du chat), de plus l'acteur deviendra la conscience du mari et de la mère d'Alice dans la version d'Alice et l'actrice deviendra la conscience du père et de la petite sœur de Kevin dans la version de Kevin. Se posent la question de l'âme et de la conscience chez les humains mais aussi chez les animaux ! 2/ Nous les femmes, on s'en sort encore toujours moins bien que les hommes / Nous sommes souvent les premières victimes dans la société des hommes et souvent moins bien traitées que les animaux domestiques... dans certaines sociétés du moins. Doit-on se passer de l'homme, vivre sans lui en célibataire ou subir son charme et parfois renoncer à l'amour fou comme la Princesse de Clèves. Eternelle question ? Amour et soumission ? Et la culpabilité en plus, sans compter la religion ! Il nous faut souvent tuer le père mais aussi (ce qui est moins évident) nos mères ! 3/ la peur /La peur rend bête, raciste, aveugle encore plus que l'amour. Elle est la meilleure complice des dictatures. La peur rend méchant, méfiant, avare, hostile. La peur nous enferme dans l'égoïsme, la solitude, l’incommunicabilité. La peur est l'ennemi de la démocratie…

Résume de la pièce

C'est l'histoire d'une rencontre improbable, celle d'une femme mûre (Elle, Alice) avec un jeune monte en l'air (Lui, Kevin) qui s'introduit par effraction dans son appartement et donc dans son intimité. Cette confrontation drôle et violente à la fois ne se fait pas sans témoin, en effet le chat et la souris que le chat chasse, voient tout, entendent tout et si ce n'était leur propre combat qu'ils ont à mener, ils resteraient bien des spectateurs impassibles mais ils donnent leur avis et racontent leur propre version des faits. Et cette rencontre fortuite et mouvementée entre Elle et Lui remue tant de choses, tant de souvenirs, tant de désirs, tant de secrets cachés que dans ce curieux combat chacun affirme son identité. Moi otage. Moi prédateur. Moi victime. Moi justifié. Quel est l'enjeu de cette confrontation drôle et violente à la fois, comme le jeu du chat et de la souris et dont l'issue ne fait aucun doute ! Aucun doute ? Pas si sûr ? Ce serait présumer sans l'instinct de survie, sans les règlements de compte avec les fantômes de nos vies, les désirs enfouis, les rêves avortés, sans dévider les tiroirs de nos mémoires... Ce serait présumer d'une banale catastrophe, d'un minable fait divers, sans la conscience batailleuse d'être in fine l'otage de soi-même !

Personnages ELLE, ou Alice mais aussi la SOURIS, la CONSCIENCE du Père de Kevin et de la petite Sœur de Kevin LUI, ou Kevin mais aussi le CHAT, la conscience du mari d'Alice et la conscience de la mère d'Alice. La pièce se raconte en trois parties distinctes et 10 Tableaux.

Première partie ou le récit du chat - le trajet d'Alice

Tableau 1/ vol ou viol ? Kevin pénètre par effraction chez Alice. Le chat a attrapé une souris.

Tableau 2 / regrets Alice se défend avec l'arme de service de son mari policier. Le chat joue avec la souris, mais la souris court se cacher

Tableau 3 / tentative de dialogue 1 Le voleur tente de dialoguer avec sa victime. Le chat guette la souris.

Tableau 4 / le mari Alice a-t-elle voulu tuer son mari ? Le chat se pose des questions sur l'humanité des humains.

Tableau 5 / la mère Alice a -t-elle fait mourir sa mère de chagrin ? Le chat continue d'analyser le comportement de sa maîtresse.

Deuxième partie ou le récit de la souris - le trajet de Brice

Tableau 6 / vol ou viol? Kevin va t-il tuer et violer sa victime ? La souris dément le cliché du jeu du chat et de la souris.

Tableau 7/ chagrins Kevin s'écroule et pleure devant celle qu'il est venu dépouiller. Sa victime l'écoute et le console. La souris comprend l'agressivité du chat.

Tableau 8 / le père Kevin accuse le désamour de son père. La souris se dit que les humains ont beaucoup de problèmes avec leur humanité !

Tableau 9 / tentative de dialogue 2 Qui est la victime ? Qui est le bourreau ? Le jeu du chat et de la souris s'inverse. Même chose évidement entre le chat et la souris.

Tableau 10 / la sœur Que ce soient chez la souris, le chat, chez Alice et Kevin, la mort s'invite dans la vie. C'est tout naturel !

Troisième partie ou l'ultime tentative de dialogue Et tout finit bien autour d'une coupe de champagne avec des chips au paprika !

Françoise THYRION 1, Allée Beau Rivage 44200 Nantes

Auteure dramatique Comédienne Sociétaire SACD depuis 1989 Membre du CA des EAT Metteur en scène Pédagogue

Direction artistique avec Michel Valmer de :

- Salle Municipale Francine Vaisse Nantes depuis 2004 - Compagnie théâtrale Science 89 depuis 1988.

• Auteure dramatique

Martine, je t'aime Trio de Chambre Le Baiser Electrique – création à Paris en 1989 Le Grand Livre des Savants au XVIII° siècle – création à Montreuil en 1989 Une Folie Electrique – d'après "Mystification" de Diderot, créée au Couvent des Cordeliers en 1989 - avec Fabrice Luchini, Françoise Dorner et Hélène Duc - Editions La Fontaine. Molière, par elle-même – création au Théâtre 71 en 1987, sur une idée de Pierre Ascaride, reprise en tournée en France et dans le monde (Tournée AFAA) - recréée par d’autres comédiennes à Nantes, Montpellier, Arras, Barcelone, en Turquie, Israël, au Mexique - prix du Théâtre pour la Jeunesse à Mexico en 2003 - Éditions La Fontaine 1995 - réédition en 2000. Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de *** - d’après Diderot – création à Lille en 1991, reprise à Nantes et Paris en 1997 - Éditions Actes-Sud 1991, deuxième édition en collaboration avec Gerhardt Stenger aux Editions La Fontaine1997 - réédition en 2004. Le Livre de l'Alchimie, de l'Anamorphose et de l'Infini - avec Michel Valmer et Michel Blay - création à Montreuil en 1991 - ZEditions 1991. Félicité ou le Merveilleux Théâtre du Docteur de Groningue – avec Daniel Raichvarg et Michel Valmer - création au théâtre de la Main d’Or en 1992 avec Gérard Majax - ZEditions 1992. Pauline a disparu - création à Saint-Nazaire en 1996 – mise en scène Christophe Rouxel- Éditions Le Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire). Une femme de ménage ou le racisme ordinaire - création à Paris en 1998 - Édition Science 89 - aide à la création dramatique accordée par la DMDTS-1999. Raymond pourquoi ? - création à Nantes en 1997. Allons Z'Animaux’ - création à Saint-Nazaire en 1998. Insoumises - adaptation dialoguée d’après La traversée de la nuit de Geneviève De Gaulle et Moi, Rigoberta Menchu trad. Élisabeth Burgos – créée en lecture à Nantes puis à Paris avec Marie-Christine Barrault en 2000. L’Ingénu - adaptation théâtrale et musicale de Voltaire en collaboration avec Gerhardt Stenger – création à Nantes en 2001 - Éditions La Fontaine. Les enfants sacrifiés - pièce lue en 2004 à Théâtre Ouvert, chez Lucien Attoun – Editions La Fontaine (2006) Ida, m’a dit ou le chant de trois oiseaux blessés – pièce sélectionnée par le comité de lecture des Ecrivains Associés du Théâtre et lue par les comédiens de l’Association A mots découverts - mise en lecture Delphine Brual, au Théâtre du Rond Point et à Fontenay-sous-bois les 9 et 10 Juin 2008. À quoi rêvent les lapins ? - Création à la Salle Vasse mise en scène de l'auteur en Avril 2014. Ed. Petit Véhicule.

• Comédienne : Tous les spectacles susnommés ainsi que :

Au théâtre : Armand Gatti : La Tribu des Carcana (Festival d’Avignon - Théâtre Ouvert 1975) - Le Chat Guérillero (Festival d’Automne 1975) - La passion du

Général Franco (Théâtre du Palace - Etablissements Calberson 1976) - La journée d’une infirmière ou pourquoi les animaux domestiques (mise en scène Sthéphane Gatti 1996) Richard Demarcy : La Grotte d’Ali Benno Besson : Le cercle de craie caucasien de B.Brecht (Festival d’Avignon - Cour d’honneur – Chaillot 1978) Hélène Vincent : La Franziska de F. Wedekind (Théâtre National de Strasbourg) Maurice Sarrazin : L’Atelier de J.C. Grumberg (Grenier de Toulouse) Jean-Louis Benoît, Jacques Nichet : La sœur de Shakespeare (Théâtre de l’Aquarium) Jacques Livchine : Boulevard dans la Rue, La Femme Chapiteau (Théâtre de l’Unité et Cie - Festival d’Avignon in 1980) Gildas Bourdet, Alain Milianti : Britannicus de Racine, Les Bas Fonds de Gorki (Théâtre de la Salamandre) Pierre Ascaride : La perle de la canebière de Labiche, Molière, par elle-même de F. Thyrion (Théâtre 71. De Malakoff 1992) Stephen Meldegg : Il pleut sur le bitume d’après Chase au (Théâtre La Bruyère). Jacques Echantillon : Les gens d’en face avec Françoise Fabian et Marcel Bozuffi (Théâtre Montparnasse). Monique Hervouët : Eté de E.Bond

Dominique Lurcel : Nathan le sage de G.E.Lessing (carré Sylvia Montfort 2004/2005) - Folies Coloniales (La Villette - Salle Boris Vian 2009)

À la télévision : Michel Hermant : Zoofolies (INA et Antenne 2 - 1983/1989) Michel Kaptur : Les Aventures de Kiko (FR3) Claude Barma : Hôtel de Police Daniel Verhaegen : Imogène Et dans les séries : Tribunal (Antenne 2) et Profession :Infirmière (la 6) (rôles récurrents)

Au cinéma : Le Secret de la Dame en Noir, court métrage de Michel Kaptur Le Grand Ruban de Philippe Roussel, avec Philippe Léotard

À la radio : Plusieurs dramatiques à France Culture, réalisées par Jacques Taroni

• Metteur en scène Un monde immobile, de Moussa Konaté – Editions Lansman - création au Festival des Francophonies en Limousin 1994 par la troupe du Weltaaré du Mali. Le tour des mots en solitaire de Pierre Mathiotte – Editions Avant Scène / Théâtre - création avec Michel Valmer à Nantes. Les polis p'tis chiens, d'Abderhamane Lounès – création au Festival des Francophonies en Limousin en 1995. N’Gonmag ou l’Arbre sacré, de F.Thyrion et Michel Valmer - au centre Culturel Français de N’Djamena, avec des comédiens et des danseurs Tchadiens.

Dans le cadre de la Cie théâtrale Science 89, en collaboration avec Michel Valmer :

Une Folie Electrique, d’après D.Diderot (avec Fabrice Luchini) Entretien d’un Philosophe avec la maréchale de ***, de D. Diderot Coetsé, d’après J.M. Coetzee (avec Richard Bohringer) Une femme de ménage ou le racisme ordinaire, de F. Thyrion Rixe, de JC Grumberg Inferno, de A. Strindberg (avec Jean-Paul Farré) L’Ingénu, d’après Voltaire Insoumises, d’après Geneviève De Gaulle et Rigoberta Menchu (avec Marie-Christine Barrault) Chants de l’Inconnu n°5, d’Armand Gatti – le CD des chants a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2006 Le commerce de pain, de B.Brecht Les Précieuses ridicules and co, de Molière Huis clos, de Jean-Paul Sartre

• Professeure d’Art dramatique et intervenante artistique en milieu scolaire En Belgique

- Chargée de cours d’André Debaar au Conservatoire Royal d’Art Dramatique Bruxelles (1972 - 1974) - Assistante pédagogique dans le cadre d’un projet animé par Armand Gatti à l’Institut des arts de Diffusion à Louvain La Neuve (1973 - 1974)

En France - Participation pour le Théâtre 71 de Malakoff (direction Pierre Ascaride), à la création de l’encadrement de l’option lourde A3-Bac Théâtre au Lycée Maurice Genevoix de Montrouge de 1991 à 2000 et de l’option facultative du Lycée Rabelais à Meudon de 2000 à 2003. Dans ce cade, a monté plusieurs spectacles avec des élèves de Lycée. - Animation d’un atelier d’écriture dramatique pour le Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire), avec des collégiens (1993-1997). - Animation d’un atelier-théâtre au Lycée des 7 Mares (Elancourt) en liaison avec le Prisme (Centre de Développement Artistique de Saint-Quentin en Yvelines) et l’action culturelle du Rectorat de l’Académie de Versailles. Dans ce cadre, a monté des textes de L.Calaferte, de K.Valentin, W. Mouawad, de F. Melquiot avec des élèves de collège et de lycée. - Avec la Compagnie Théâtrale Science 89, direction de l’Option lourde A3-Bac Théâtre à L’Externat des Enfants Nantais à Nantes en liaison avec la DRAC des pays de Loire - À la demande de la Ville de Nantes, animation d’un « Atelier - Work in progress »

pour les jeunes comédiens professionnels, pour les amateurs et pour les jeunes gens qui se préparent aux concours des conservatoires municipaux.

• Formation Diplômée de l’Ecole Normale d’Institutrices de la Ville de Bruxelles (1967) Candidature en Philologie Romane à L’université Libre de Bruxelles (1968) Formation en scénographie et réalisation radio à l’INSAS (Bruxelles) Diplômée de l'Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles (graduée en art dramatique et animation culturelle)

Études supérieures artistiques incluant un diplôme d’Histoire du théâtre et de la Dramaturgie, délivré par le Centre d’Etudes Théâtrales de la faculté de Louvain dirigé par Armand Delcampe (cours donnés notamment par Bernard Dort, Jean Duvignaud, Denis Bablet et Jean Rouvet)

Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre délivré par la DMDTS en 2006

ANY MENDIETA Metteure en scène et interprète ELLE, ou Alice mais aussi la SOURIS, la CONSCIENCE du Père de Kevin et de la petite Sœur de Kevin

Annie Mendieta, Comédienne, Metteure en scène, Auteure, adaptatrice. A rejoint le LOCAL depuis Avril 2011 Comédienne, auteure, metteure en scène Any Mendieta a dès 14 ans plongé dans le théâtre. Premier d’interprétation au Conservatoire de Bordeaux, elle passe une licence en théâtre à la faculté de Vincennes. L’aventure et l’expérimentation y prennent le pas sur les cours en amphi au point de créer une compagnie collective. « Le cinquième étage » et de partir en tournée autour du globe pendant de longs mois. En 1975, Any Mendieta est de retour en France. C’est la rencontre avec Armand Gatti avec qui elle travaille pendant trois ans.

Comédienne 2013 La femme dans Les Maisons Natales d’ Eric Durnez 2012 Lectrice dans Lieux-dits 2011 La conférencière « Molière par elle-même 2009 Clown dans « Pentimento » de Madona Bouglione, Paris 2007 La voix dans le quartet de jazz musique improvisée « A Distance », tournée France 2006 Princesse en chantier de A. Mendieta 2005 Sauvaginales de Les Y, Théâtre la Fonderie, Sète 2001 Éléments moins performants » de Peter Turini 1993 Le roi et l’oiseau de Paul Grimaud 1992 Christophe Colomb sans boussole, ni mathématiques, ni mappemonde», écriture collective 1990/91 Monsieur Plume, plis au pantalon » d’Henri Michaux - Prix de l’Off Festival d’ Avignon - Tournée internationale

- ET Le voyage de Marco Polo, mise en scène Gabriel Cinq, Théâtre La Cartoucherie, Vincennes - Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline, Théâtre Mogador, Paris - Les strapontins de l’histoire, mise en scène Armand Gatti, Théâtre de St Nazaire - Outsider, de et mis en scène Armand Gatti, Festival d’Avignon……….

Metteure en scène 2015 Le cri de la souris de Françoise Thyrion 2014 9 MOI(S) de Jade Martinez - Théâtre de Poche SETE 2013 Les Maisons Natales d’ Eric Durnez 2012 Lieux-dits - balade poétique 2011 Molière par elle-même de Françoise Thyrion 2006 Princesse en chantier » festival de Pornichet et Chalon sur Saône

2006/07 Nous, ici de Mikael Glück. Théâtre la Fonderie, La Passerelle Scène Nationale de Sète

2004/05 Rien vu rien entendu » d’Emmanuel Darley, La Passerelle, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre La Fonderie, Festival

d’Aniane 2002 Je ne m’appelle pas Anne Frank de Mikael Glück, Théâtre Molière, Scène Nationale de Sète, Théâtre de l’Albarède, Ganges, Théâtre La

Fonderie, Sète, Festival de Castelnau Le Lez

2001 Éléments moins performants » de Peter Turini. Théâtre du Loup, Genève 1998 Neige écarlate » de Bruno Castan. Théâtre du Griffy, Montpellier, Comoedia, Sète

1993 Le roi et l’oiseau » Festival Off d’Avignon / Théâtre Jean Vilar, Montpellier

1992 Christophe Colomb sans boussole, ni mathématiques, ni mappemonde», Exposition Universelle Séville / Tournée Espagne / Festival

Off d’Avignon 1990/91 Monsieur Plume, plis au pantalon » de Henri Michaux, Prix du Off du Festival d’Avignon / Tournée internationale ET :….

- « Le mythe de l’Ouest américain», Tournée internationale - Qu’y a t il dans la soupe de la sorcière ? spectacle pour enfants, Théâtre du Marais, Théâtre d’Edgar, Festival du Marais, Paris………….

Directrice 2002/07 Direction du Théâtre de la Fonderie, Sète 1989/95 Directrice des cinémas Diagonal de Sète (cinémas indépendants Art et Essai Recherche) 199/95 Directrice artistique de la compagnie « Mot pour mot » Autres Porteuse de projets socioculturels 2006/07 Nous ici 2004/06 Faits divers 2000/03 Des mots pour la vie

Intervenante théâtre :

- En Université, Lycées, Collèges, Ecoles primaires en France et à l’étranger Auteure/adaptatrice 2006 Princesse en chantier 2007 Angoulalé 1993 Le roi et l’oiseau 1992 Christophe Colomb sans boussole, ni mathématique, ni mappemonde. 1990 Monsieur Plume, plis au pantalon Et …L’Ange du Bizarre, le Mythe de l’ouest américain, et Qu’y a-t-il dans la soupe de la sorcière ?

THIBAULT DEBLACHE LUI, ou Kevin mais aussi le CHAT, la conscience du mari d'Alice et la conscience de la mère d'Alice.

Comédien – 26 ans FORMATION

2014- Atelier Intensif du Théâtre le Hangar, formation de 1 an dispensée par Didier Roux,Laurence Riout et Bernard Guittet 2014 L'acteur face à la Caméra, formation dispensée par Valérie Pangrazzi, Martin LeGall, Renaud Fely et Yves Caumon 2012- Théâtre d'improvisation, à la LUDI Toulouse sous la direction de Philippe Bérenguer 2010 Compagnie le Printemps à l'Intérieur, techniques d'improvisation, comedia dell'arte, clown sous la direction de Luna Kalo 2007 Conservatoire de piano de Villeneuve sur Lot sous la direction de Socorro Busquet

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

THÉÂTRE 2014- Caligula, avec le collectif Les LabOrateurs (mise en scène Clémence Labatut) 2014 Quart de Cycle, du collectif Roues Libres (mise en scène J.D. Piguet) 2013- The Band from New York, duo comique et musical (mise en scène M. Mailhé et T.Deblache)

CINÉMA 2015 Les Accords du Temps, court-métrage ESAV (réalisé par Maryline Denos) 2014 La Parole d'un Geste, court-métrage ESAV (réalisé par Samuel Brien) Nouveau Luxe, clip musical pour le groupe Reversatile (réalisé par Romain Vidal) 2013 Juste un Temps, court-métrage ESAV (réalisé par Méryl Blavet) Matilda (scénariste) clip musical pour le groupe Alt-J (réalisé par Clément Campas) 2012 I Know (scénariste) clip musical pour un concours de David Lynch (réalisé par Clément Campas) MUSIQUE Professeur de piano initiation au solfège, enseignement du piano classique AUTRES Créateur et président de l'association théâtrale de vulgarisation scientifique LesPapoteurs

Instruments : piano, accordéon, flûte

HISTORIQUE Cie. Le LOCAL Suite à l’arrêt de la salle de spectacle du LOCAL-ESPACE JEAN DUROZIER en Juillet 2011, les activités de l’association diffèrent n’ayant plus de lieu à exploiter. Mais elle retrouve toute sa disponibilité pour la création, la diffusion, et un investissement envers les jeunes, priorité pour Jean Durozier, décédé en 2011, fondateur du Théâtre Populaire en Occitanie en 1966 (1966-1979) à Auch dans le Gers puis TPO-Comédie de la Mandoune (1979-2011) à Montauban Tarn et Garonne) et créateur de la salle LE LOCAL ESPACE JEAN DUROZIER en 2002. Le TPO-Comédie de la Mandoune, sa région, son département, sa ville, c’est toute une histoire. Le Local-Espace Jean Durozier qui devient CIE. LE LOCAL continue l’aventure du TPO-Comédie de la Mandoune (1970-2011) différemment, avec d’autres personnes, d’univers variés, mais avec la même ferveur que son créateur Jean Durozier qui avait pour sa région un profond attachement. Depuis fin 2011, Any Mendieta, comédienne, metteur en scène, auteure, lectrice, professionnelle du spectacle vivant depuis trente ans, nous a rejoint et assure les projets artistiques de la compagnie. Elle s’est attachée au long de son parcours multiple à lier à une exigence artistique et innovante un humanisme créatif. C’est une belle rencontre qui nous permet d’élaborer de nombreux projets pour notre région, notre département, notre ville. Dernières créations :2011-2012-2013 « LIEUX DITS » « LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE » de V. Hugo « BORD DE PISTE » de Gino Rayazone « MAISONS NATALES » d’Eric DURNEZ

LE CRI DE LA SOURIS

Françoise Thyrion / f.thyrion @gmail.com

EXTRAITS LE CHAT Il est terrible le cri de la souris qu'on décapite. Pour le chat que je suis, c'est quasiment, inhumain de le décrire. ............................. LUI T'arrête le papotage, la vieille. Ta carte ? ELLE Je ne papote pas, et puis je ne suis pas si vieille que ça, je m'étonne de votre hardiesse, vous pénétrez chez moi, la nuit, par effraction, vous me menacez, vous me bousculez, bientôt vous allez me violer, c'est ça ? LUI Oh, non, je n'irai pas jusque là, vous ne me connaissez pas, je ne suis pas comme ça, ça ne m'intéresse pas, je veux de l'argent, c'est tout, pour finir ma semaine. ELLE Justement cent euros, cela derait suffire pour finir votre semaine, dans certains pays c'est le salaire d'un mois de travail qualifié… LUI Tu m’énerves, la vieille, tu vas y passer si tu continues ! ELLE Vous allez me violer c’est ça ? Vous êtes tous les mêmes, pauvre mec ! LUI C'est vous qui parlez de viol, pas moi ! ELLE J'ai déjà été violée. Je sais ce que c'est ! Vous comprenez ce mot, violer ? Vous avez déjà violé une femme ? LUI Cela ne vous regarde pas. ..................................................

ELLE Ne touche pas à cette souris Chacun sa proie. C'est la souris de Milou.

(Elle prend un révolver ) Ne bouge plus maintenant, pars, laisse-moi tranquille ! LUI Vous rigolez ou quoi ? Il ne faut pas jouer avec un révolver, Madame, c'est dangereux ! Vous pourriez me tuer. ELLE Bouge pas petit, et je te jure que mon arme à moi, ce n'est pas un jouet. Mon mari était flic, c'est son arme de service. LUI Posez cet engin, vous allez vous blesser. ELLE Je regrette d’en arriver là ! Mais c’est toi qui as commencé. A ton tour d’avoir peur, ne bouge pas ! LUI Vous n’êtes pas capable de faire ça. ELLE Si j’en suis capable, je regrette d’en arriver là, petit. Sincèrement. Mais c’est toi qui l’auras voulu. J'ai tué mon mari avec cette arme. À bout portant. J'étais à bout moi aussi. Reste tranquille, je te dis. C'est très facile de tuer quelqu'un. Quand on a une arme On ne réfléchit pas. Surtout pas. On pousse sur la gâchette. La balle part. Le sang gicle. ...............................................

LE CHAT ............................ Qu'est-ce qu'elle fabrique cette souris, non mais je rêve ? Elle m'affronte, elle me nargue, qu'est-ce qu'elle croit ? Elle veut se battre ? Je suis nez à nez avec elle. Elle est bizarre cette souris, comme si elle voulait me parler.... Que veut-elle me dire ? Moi je peux rien pour elle, que la croquer et c'est tout... Qu'est-ce que tu me demandes, souris ? Si c'est vrai qu'elle a tué son mari ? Mais non ! Il est mort d'une crise cardiaque ! Ici dans le salon, j'étais couché sur ses genoux... Je l'aimais bien, on discutait souvent ensemble... Il s'appelait Grégoire, mais elle l'appelait Greg ! ....................................................

LE MARI (Par la voix du chat) Pourquoi tu ne me parlais plus ? Alice je te parle mantenant, pourquoi ? ELLE Arrête de me poursuivre, même mort et enterré, tu es là, vautré dans ce fauteuil avec le chat sur tes genoux. LE MARI Le chat. Le seul à qui tu parlais encore. ELLE Je sais. Le seul à m'aimer comme je voulais qu'on m'aime. LE MARI J'ai toujours su que j'étais moins que le chat pour toi ! Alors réponds-moi, pourquoi ton silence m'a tué? ELLE Je n'en pouvais plus... Ta jalousie m'envahissait. Tu m'empêchais de vivre. Fallait que je te supprime pour respirer. Quand je pense à ma relation avec toi, le plus frappant c’était ma difficulté à vivre avec ta jalousie, j’en étais arrivée à ne plus oser regarder mes amis hommes en face. LE MARI C'était normal que je sois jaloux, tu passais ton temps à les allumer avec ton regard de chatte en chaleur ! ELLE Comment voulais-tu que je les regarde ? LE MARI Que tu les regardes normalement, sans les allumer. ELLE Mais je les regardais c'est tout ! LE MARI Moi tu m'allumais, alors pourquoi pas les autres ? ELLE Je me suis exercée pour les regarder autrement. Avec des yeux de merlan mort, excuse-moi, je n'y suis pas arrivée. ........................................ LUI Vous voulez simplement parler avec moi ?

ELLE Oui. LUI Pourquoi ? ELLE Cela m'aiderait à comprendre le monde, j'ai un fils de votre âge, il ne veut plus me voir. LUI En quoi ça me regarde ? ELLE Je n'ai jamais parlé avec lui. J'en meurs de ne pas avoir réussi à lui parler. Je voudrais tant qu'il ne se conduise pas avec les femmes comme les hommes de ma génération. Que cela se passe autrement entre les hommes et les femmes. Je pense que nous les mères, on a des choses à dire ! LUI Et alors ? ELLE Et tu lui parles, à ta mère ? LUI Non, je ne la vois plus. Et vous, vous avez parlé vous avec votre propre mère ? ELLE Non. LUI C'est comme ça dans les familles. On se parle pas. .................................................... ELLE Pourquoi tu ne m'as jamais parlé ? LA MÈRE (Par la voix du chat.) Te parler de quoi ? ELLE De la vie. De mon père LA MÈRE Que voulais-tu que je te dise ? Après le départ de ton père, j'étais comme vidée de tout. Le vide m'aspirait, comme le fond de l'évier qui se vide inexorablement. ELLE Et nous ? mon frére et moi ? On était là, et toi tu étais tout le temps ailleurs.

LA MERE J'avais plus le salaire de ton père, il fallait que je travaille. Je me suis vite habituée à la chaîne, on m'a même proposé d’être surveillante, ça non, j'en ai pas voulu. Je me débrouillais bien toute seule, mais la joie ou le désir, comme on veut, j' avais tout perdu. La foi aussi. Je croyais plus ni en dieu ni en rien. ELLE Je passais des heures ma tête posée sur l’étoffe qui recouvre tes odeurs acres en haut de tes cuisses, comme un passage vers la chair de toutes les femmes, cette sensation forte de faire partie de cette grande harde aux couleurs de sang sombre, reliée à toutes les femmes du monde jusqu’à la nuit des temps. ......................................... LE CHAT Ça suffit d’écouter leurs histoires, Viens, la souris, viens ici, que je te croque. Laisse- toi faire, comme d'habitude. Qu'est-ce que tu as ? LA SOURIS Non, attends… Je n’ai pas compris la même chose que toi . Ecoute ma version, avant de me croquer.... ................................................ LA SOURIS Il est terrible mon cri quand on me décapite Pour la souris que je suis, c'est quasiment, inhumain de le décrire. Mais je ne souffre pas, non, non, je subis. C'est mon destin de souris. Je sais que le chat de la maison me guette depuis longtemps. Il croit que je suis inconsciente, sereine, distraite. Je fuis quand il bouge, ne fut-ce qu'un poil. Il peut rester parfaitement immobile pendant des heures. Je pars, je reviens, je grignote, je gigote. Il m'arrive souvent de revenir avec des copines. Le chat nous prend pour des idiotes mais ce qu'il ne comprend pas c'est qu'on crève de faim. On sait très bien que l'une d'entre nous passera à la casserole, et cette fois- ci, c'est moi, et pendant qu'il me croque, les autres en profitent pour faire des provisions. Cela se passe toujours la nuit, et comme je sais très bien que c'est moi qui vais y passer, je prends mon temps, je vais et je viens. Et le chat m'attend tranquillement. ............................................... ELLE Vous êtes costaud, dis-donc. Aidez-moi à me relever, je vais appeler mon docteur. LUI T'en veux une autre ?

ELLE Non pas vraiment ! LUI Je vais te crever la vieille, t'as pas peur de moi ? ELLE Oui, euh... Franchement... Non ! Je suis comme la souris que mon chat vient d'attraper. Je sais ce qui va m'arriver, j'ai lu tout ça dans les journaux. Et alors ? LUI Je vais te tuer, après t'avoir violée. ELLE Ah, non... Non. Le viol, je connais, arme de guerre absolue, le devoir conjugal et le reste. Non, jeune homme !

..............................................

ELLE Vous pleurez ? LUI Fous-moi la paix ! ELLE Pourquoi, pleurez-vous ? LUI T'occupe ! ELLE Ah, la souris! Elle vit encore. LUI T'as peur d'une souris ? ELLE Oui, j'ai peur des souris. LUI C'est qu'une souris ! ELLE Ce n'est qu'une souris mais elle me fait peur. LUI Et de moi, t'as pas peur ? ELLE Je vous ai déjà dit que oui ou.. non... ou c'est comme vous voulez ! Mais pourquoi pleurez-vous, c'est moi qui devrais pleurer.

LUI Parce que je vais te tuer. ELLE Tuez la souris d'abord et puis tuez-moi et partez ! LUI Vous rigolez ou quoi ? J'ai pas escaladé seize étages pour tuer une souris ! ......................................

LE PERE (par la voix de la souris) Pourquoi tu m'as tué, mon fils ? LUI Parce que je veux t’oublier, c'est tout ! LE PERE Tu m'en veux à ce point ? LUI Ouais. Je te hais. Même mort, je te haïrai encore. LE PERE Qu’est-ce que je t’ai fait ? LUI Tu as oublié qui j'étais. Je n'ai jamais été ton fils. Tu n'as jamais été mon père. Tu as toujours été à côté de la plaque. Avec ma mère et avec moi. LE PERE Ce qui s'est passé entre ta mère et moi ne te regarde pas. LUI C'est con, ce que tu dis, c'est vraiment con. Vous m'avez conçu, non? Je me souviens pas du moment, mais je suis né ça, je le sais ! LE PERE Je ne voulais pas d’enfant. LUI Je te remercie de ta franchise. Un coup de bite de trop, c'est ça que je suis pour toi? Un de tes chers copains de beuverie me l'a rapporté. LE PERE Une plaisanterie entre potes !

LUI Moi ça m'a fait déprimer d'entendre ça... Je peux pas vivre avec “cette plaisanterie”. Un môme, c'est pas comme un gadget, ou un objet, ou un plat au restaurant. Tu es parti, j'avais sept ans, après plus rien, pas un cadeau, pas un coup de fil, pas une lettre. RIEN ! LE PERE Je ne supportais plus de vivre avec elle et avec toi, après ça. . LUI Quoi “ça” ? LE PERE Tu sais très bien. Je t'interdis d'en parler. J'ai été lâche, je sais, j'ai fui. .......................... LA SOURIS Qu'est-ce que tu en penses, le chat ? Le souriceau veut tuer son géniteur. Finalement les humains se croquent entre eux ! Et ce sont les petits qui dévorent leurs parents. C’est pas tout à fait comme nous !

..................................

ELLE Mon garçon, vous êtes le voleur, le violeur et peut-être l'assassin et moi je suis la victime, alors il faudrait se décider. Il fallait réfléchir avant. LUI Vous êtes assistante sociale ? ELLE Je vous ai déjà dit que non, et je ne suis pas de la police, non plus. LUI Je voudrais parler avec toi. Vous me faites penser à ma mère ! ELLE Je vais appeler la police ! LUI Non ! Je vous en supplie, écoutez-moi ! J'ai la rage contre mon père. J'aime ma mère comme un fou. Quand j’étais petit je lui donnais des leçons de bisous. Elle ne m'en donnait jamais. Elle pleurait tout le temps. Je l’ai empêché de se jeter par la fenêtre. Elle me disait " Papa t'aime même s'il n'est pas là. Il travaille" Je savais qu'elle mentait. Elle me disait "Si tu vas au bout de tes envies, tu iras quelque part". Je la regardais. Je ne trouvais rien à lui répondre.

Un jour je jui ai dit : tu ne te rends pas compte comme je t'aime, maman. Je t'aime à en crier. Elle ne m'a rien dit, elle se taisait. On s'est mis à fuir toutes les paroles, tous les tête à tête. Il ne restait plus entre nous qu'une violente empathie et la certitude de l'amour. Et puis je na'i plus supporté de vivre avec elle. Je ne pouvais plus encadrer ses mecs, ses clopes. Elle clope autant que vous, il me semble. Il y a des mégots partout ici, c'est dégoûtant ! ELLE Vous voulez faire le ménage ? Mon fils, c'est comme vous, il ne me parle pas, jamais. Pourqoui je ne sais pas lui parler. Pourquoi j'ai l'impression que je suis dans le mensonge quand je tente de lui donner des conseils, de le guider dans la vie ? Pourquoi je suis désarmée, démunie devant ses ressentis, ses opinions, son silence même ? LUI Il n'y a pas que les mots. Font chier, les mots. ELLE Quoi d'autre ? LUI J'en sais rien. ELLE Le pardon? La compassion ? LUI Pardon de quoi ?` Compassion de quoi ? C'est con ! (Il se met à hurler) Tu m'énerves. Vous nous avez fait un monde de MERDE.

....................................... LE CHAT Je n'ai plus envie de te croquer. L'instinct animal me quitte. La faute aux croquettes sans doute ? Elles m'ont ôté toute animalité ! LA SOURIS Non mais ça va pas dans ta tête de chat ! Bouffe-moi nom d'une pipe ! Je suis la victime. Tu es le bourreau. LE CHAT Mauvaise conscience ! Les humains m'ont contaminé. Je doute. Je suis à la fois chat et souris en même temps.