le crâne du nouveau-né 2ème édition - …excerpts.numilog.com/books/9782840235934.pdf · du...

21
le crâne du nouveau-né 2 ème édion Roselyne LALAUZE-POL sauramps médical

Upload: doantuong

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

le crâne du nouveau-né

2ème édition

Roselyne LALAUZE-POL

le c

râne

du

nou

veau

-né

Rose

lyne

LAL

AUZE

-PO

L

le crâne du nouveau-néRoselyne LALAUZE-POL

L’édition 2008 est une réédition monochrome des deux tomes de 2003.

Durant ces cinq années, le partenariat développé avec le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et d’Orthopédie Dento-Faciale de l’hôpital Robert Debré, avec le concours du service d’Imagerie Médicale a permis d’objectiver certaines hypothèses exposées dans la première édition. Elles ont fait l’objet de deux publications.

Les avancées scientifiques, notamment celles relatives à la mécano-transduction donnent un nouvel éclairage des contraintes subies par le crâne en développement. Selon le même principe, il semble possible d’inverser le phénomène, voire de le corriger totalement, par une mobilisation douce et ciblée des sutures, des synchondroses et des articulations contraintes.

Pour le petit patient présentant des troubles fonctionnels ou/et des asymétries crânio-faciales, la consultation ostéopathique permet une diminution des signes cliniques. L’ostéopathe est devenu, pour nombre de pédiatres et de professionnels de santé, un véritable partenaire dans le parcours de soins de l’enfant.

Gageons que les récents Décrets d’Application de la Loi de 2002 vont permettre une véritable intégration dans les équipes pédiatriques et la mise en place d’une recherche ostéopathique avec des études randomisées.

Cette édition sera complétée par un ouvrage consacré aux cas cliniques étayés par de l’iconographie scannographique ; en exclusivité, quelques figures sur la première de couverture de cette 2e édition.

Roselyne Lalauze-Pol, après un DE de Masseur-Kinésithérapeute en 1971, dès 1980, fait un cursus d’études ostéopathiques, puis deux diplômes universitaires (DU d’Anatomie appliquée à la Clinique & à l’Imagerie médicale - DU de Mécanique et Techniques Obstétricales). Après quinze années d’exercice libéral exclusif de l’ostéopathie, elle participe à des missions de développement dans des maternités vietnamiennes. Pendant 6 ans, elle est intervenue dans l’une des plus grandes maternités du monde (Saigon- 100 naissances par jour) en salle de naissance et en néonatologie ; en France, elle a mené des études cliniques avec le Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Marseille dans les services de néonatologie CHU Timone, Conception.Depuis 4 ans, elle développe un partenariat ostéopathique avec le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et d’Orthopédie Dento-Faciale de l’hôpital Robert Debré.

saurampsmédical

www.livres-medicaux.com

Sans titre-4 1 17/01/14 15:47

llee ccrrâânnee dduu nnoouuvveeaauu--nnéé

A Olivier...

premieres lalauze 7/10/08 15:02 Page I

Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit,tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du«Photocopillage».Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement,provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour lesauteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’huimenacée.Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel,sont passibles de poursuites.Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou auCentre français d’exploitation du droit de copie, 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris.Téléphone : 01 43 26 95 35

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiéesdans le présent ouvrage, faite sans autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sontautorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à uneutilisation collective, et d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’informationde l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriétéintellectuelle).

© SAURAMPS MEDICAL, 2008Dépôt légal : Octobre 2008

I.S.B.N. : 978-2-84023-593-4EAN : 9782840235934

2ème éditionImprimé en France

premieres lalauze 7/10/08 15:02 Page II

llee ccrrâânnee dduu nnoouuvveeaauu--nnéé

des contraintes fœtales et leurs enjeux neurologiques

aux répercussions chez l’adulte

Roselyne LALAUZE-POLavec la participation de

C. BERGE, G. BROUARD, O. DEBOUTEY, B. DE GASQUET, H. MENDIZABAL, A. PERCHET �, Ph. SOUCHET

Illustré par Martine TAVER

Préface : C. RACINET

Avant Propos : Pascal JEHANNO

2ème edition

11, boulevard Henri IV34000 Montpellier

E.mail:[email protected].

premieres lalauze 7/10/08 15:02 Page III

Avec la collaboration :

du Professeur Claude Racinet, Professeur émérite honoraire de la Faculté de Médecine deGrenoble, qui avec bienveillance et un grand esprit de modernité a accepté de préfacer cet ouvrageà l’intention des acteurs de la périnatalité.

du Docteur Christine Berge, Directeur de recherche de l’unité UMR 85-70 au muséum d’histoirenaturelle de Paris, dont le savoir anthropologique sur la parturition et le développement du crânehumain à travers des âges nous ont permis d’évoquer les contraintes fœtales dans le cadre del’hominisation.

des ostéopathes Geneviève Brouard et André Percher †, leur collaboration à la description ducrâne sec fut d’une grande aide.

du biologiste et ostéopathe Olivier Debouté, service d’immuno-hématologie à Hôtel-dieu à Paris,dont les recommandations pour la rédaction de la première partie de cet ouvrage furent précieuses.

du Docteur Bernadette de Gasquet, dont la connaissance biomécanique du versant maternelde l’accouchement, nous a permis d’exposer une représentation originale et physiologique de laparturition.

du Docteur Pascal Jehanno, orthopédiste à l’Hôpital Robert Debré, qui depuis notre rencontreau Vietnam, avec une constante amitié, nous a sans cesse encouragé à rédiger cet ouvrage, et dontle questionnement et les commentaires réfléchis nous a permis de mieux exposer nos travaux et noshypothèses.

du Docteur Hélène Mendizabal, épidémiologiste de la cellule d’évaluation au laboratoire desanté publique de Marseille, secondée par les Docteurs J-Christophe de la Rozière et PierreGaudard, dont le savoir-faire en épidémiologie, les heures passées à mettre place les protocoleset à analyser les données, ont permis la mise en évidence des relations statistiques entre lescontraintes crâniennes et les signes cliniques présentés par les nouveau-nés.

du Docteur Philippe Souchet, orthopédiste à l’Hôpital Robert Debré, son savoir sur le pied-botvarus-équin reconnu par tous et sa pédagogie furent indispensables pour la rédaction des chapitressur le pied.

de Martine Taver, illustratrice, dont le talent artistique, la disponibilité, le souci constant d’être leplus proche possible des descriptions cliniques et biodynamiques, en préservant l’exactereproduction des mesures des crânes du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, ont permis la richeillustration de cet ouvrage.

qu’il soient remerciés ici d’avoir accepté de collaborer à ce travail et de l’avoir enrichis de précieuxconseils.

IV

le crâne du nouveau-né

premieres lalauze 7/10/08 15:02 Page IV

Au travers du temps, nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cetravail et nous permettent de poursuivre aujourd’hui ce travail de recherche ; les membresdes maternités vietnamiennes et des centres hospitalo-universitaires français qui ontautorisé la réalisation d’études cliniques au sein de leurs établissements, notamment :

- les Professeurs Nguyen Thi Ngoc Phuong, Directrice de l’hôpital Phu San Tu Du deSaïgon, Le Diem Hung, Chef du service de néonatologie, secondée par le Docteur Dung,qui avec une confiance sans cesse renouvelée, ont demandé les premières des étudescliniques au sein du service de néonatologie et de la salle d’accouchement, ainsi que lespédiatres, obstétriciens et sages-femmes vietnamiennes de l’hôpital Phu San Tu Du, del’hôpital général de Da Nang et de l’hôpital général de Tam Ky.

- le Professeur Guy Magalon, Chef de service de chirurgie plastique pédiatrique, qui apressenti l’intérêt des études cliniques du crâne et a été le premier maillon de la rechercheclinique au sein du monde hospitalo-universitaire français, dans les circonstancesdifficiles son amitié nous a toujours soutenue.

- les Professeurs Daniel Unal, ancien Chef de service de néonatologie, Marc Gamerre,Chef de service de gynécologie-obstétrique qui ont autorisé une recherche clinique dansleur service de la Timone et de la Conception à Marseille ainsi que les Docteurs MichèleLeclaire, Chef de service de néonatologie, et Valérie Lacroze, néonatologue, dontl’enseignement pédiatrique ont été précieux.

- le Professeur Jean-Pierre Relier, ancien Chef de service de néonatologie de l’hôpitalPort-Royal – Cochin, qui nous a fait découvrir les Journées Nationales de Néonataologie,ses convictions sur l’importance du traitement ostéopathique dans la prise en charge desnouveau-nés.

- le Professeur Claudine Amiel-Tison, Pr. associé de pédiatrie, Directeur de rechercheà INSERM dont les écrits ont permis d’éclairer d’un jour nouveau l’examen palpatoire ducrâne, son intérêt pour les techniques ostéopathiques, ses questions pertinentes et larelecture critique de la 3ème partie de cet ouvrage.

- Le Professeur Christian Vallée, Chef de service de radiologie à Garches et lesintervenants au DU d’Anatomie appliquée à la clinique et à l’imagerie médicale pour laclarté de leur cours.

- le Professeur Jean-Patrick Schaal, Chef de service de gynécologie-obstétrique àBesançon qui nous a donné l’accès au DU de Mécanique et Techniques Obstétricales et sescollaborateurs, le Professeur Alain Menget, Chef de Service de néonatologie, lesDocteurs Jean Berthet, Alain Martin, obstétriciens, et tous les intervenants, pour leurdisponibilité et la qualité de leur enseignement.

V

RReemmeerrcciieemm

eennttsspremieres lalauze 7/10/08 15:02 Page V

- les Professeurs Maurice Choux du ancien Chef de service de neurochirurgiepédiatrique, Umberto Simeoni, Chef de service de néonatologie de l’hôpital pédiatriquede la Timone, ainsi que Selim Benaceur, chef de service de Chirurgie maxillo-faciale del’hôpital Robert Debré, pour leur disponibilité et leurs conseils.

- les Docteurs Marielle Jullou, neurologue, Jean-Robert Nieddu, gynécologue-obstétricien, Henri Reboul, cardiologue à Aix en Provence, Gérard Grellet,gynécologue-obstétricien de l’hôpital de Pertuis, Rose Nguyen, gynécologue-obstétricienne de l’hôpital Louise Michel d’Evry, Alexis Ferrari, Chef de clinique duservice d’orthopédie à l’hôpital Robert Debré, ainsi que Geneviève Mattard, sage-femme à Aix-en-Provence et Antoine Bayada, kinésithérapeute à Marseille pour leursconseils avisés.

- le Docteur Claude-Emile Tourné, gynéco-obstétricien, qui nous a fort aimablementautorisé à utiliser certaines illustrations de son ouvrage Obstétrique psychosomatique etfonctionnelle (Sauramps-médical 2002)

Nous remercions également les kinésithérapeutes, les puéricultrices et lessages-femmes des hôpitaux de la Conception et de la Timone à Marseille, et lepersonnel de la consultation d’orthopédie de l’Hôpital Robert Debré à Paris.

Nous remercions vivement Mesdames Laurence Bonnetot, Michèle Fructus,Claude Stéfani, Catherine Turcan pour l’amical soutien et leur grande aide dans lapréparation de ce manuscrit et Messieurs Paul Coupille et Virgile Taver pour leurtravail sur l’iconographie.

Nous remercions nos confrères ostéopathes médecins et non-médecins, particulièrementIsabelle Brin, Cecile Gonnet, Jean-Pierre Guiliani, Sharon et Jocelyn Lardy,Laurent Lesolleu, Monique Petitjean, Philippe Primot, Claire Puch, J-ClaudePuch, Michel Robine, Bertrand Rochard, Françoise Rouvière, Ildiko Somody-Nepplaz, Régine Van Den Brande-Yung, Dominique Vergaud pour leur soutieninconditionnel pendant ces dernières années.

Nous remercions aussi nos prédécesseurs et nos professeurs pour la finesse de lapalpation qu’ils nous ont enseignée.

Nous remercions aussi tous les membres de l’association VOIE et surtout les nouveau-nés et leurs parents, qui ont participés aux études sans lesquels cet ouvrage n’aurait pasvu le jour.

VI

le crâne du nouveau-né

premieres lalauze 7/10/08 15:02 Page VI

Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . xvii

avaNT PrOPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . xxi

iNTrOducTiON . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

1ère partieaPPrOcHe du craNe de La cONcePTiON a La NaiSSaNce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17chapitre i - SuTureS eT SYNcHONdrOSeS, deveLOPPeMeNT du craNe HuMaiN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Suture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Synchondrose ou union cartilagineuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20croissance et malléabilité crânienne dans les publicationsmédicales récentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20relation entre ontogénèse et phylogénèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Relation entre ontogénèse et phylogénèse dans l’évolution humaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22Ontogénèse et naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27Hominisation du crâne . Encéphalisation . Télencéphalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28Lordose cervicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Indices crâniens . Morphotype . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35Quelques réflexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 chapitre ii eMBrYOLOGie, HiSTOLOGie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43rappel embryologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43Le disque embryonnaire didermique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44Le disque embryonnaire tridermique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44Devenir de l’épiblaste céphalique et les placodes épiblastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45La période embryonnaire proprement dite de la 3ème à la 8ème semaine : l’organogénèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45Histologie du tissu osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57 Tissu conjonctif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57Formation du tissu osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Tissu cartilagineux et tissu osseux d’origine endochondrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64Organisation de la croissance du tissu cartilagineux et transformation en tissu osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65Tissu osseux d’origine endoconjonctive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68Histologie du tissu osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69Croissance et modelage osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75Méninges, leurs attaches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77Anatomo-histologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77Attaches dure-mériennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Rôle des méninges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85Formation des sutures et des synchondroses, interrelations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

chapitre iii deveLOPPeMeNT NeurOLOGiQue eT craNieN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99embryologie : croissance de l'encéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100Structure archaïque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101Division embryonnaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102Fin de la période embryonnaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105facteurs tératologiques et génétiques, influant sur le développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118Facteurs génétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119Facteurs exogènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120Quelques conséquences sur le développement postnatal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123Quelques réflexions liées à l’observation clinique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123Croissance fœtale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124Développement du télencéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124Histologie et physiologie des cellules du SnC et Snp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131Ossifications en fin de période embryonnaire et pendant la période fœtale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143Croissance du crâne foetal, le développement des futures pièces osseuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146

VII

Somm

aire

premieres lalauze.indd 7 21/03/13 11:44

le crâne du nouveau-né

crâne à la naissance : vascularisation, rapports neurologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160Vascularisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

chapitre iv BiOMecaNiQue du deveLOPPeMeNT craNieN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177forces internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177forces externes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177In-utéro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177Intra-partum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177post-natal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180

chapitre v deveLOPPeMeNT SuTuraL & OSSeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181articulations annexes, quelques os remarquables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182Occiput - atlas - axis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182Sacro-iliaques, symphise pubienne, sacrum, iliaques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186ATM et mandibule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189Os hyoïde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192Sternum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192Clavicule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193crâne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194Base du crâne, chondrocrâne ou neurocrâne cartilagineux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194voûte, desmocrâne ou neurocrâne membraneux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210Sutures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216Face ou viscéro-crâne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223exceptions : déformation de certaines pièces squelettiques à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . 228Points craniomètriques et chevauchement sutural à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228Sutures atypiques, os wormiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231Quelques réflexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

chapitre vi MeTHOdOLOGie de L’exaMeN cLiNiQue craNieN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237examen clinique du crâne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237Organisation des sutures et des synchondroses crâniennes chez l’adulte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237Synchondroses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237Définition et quantification des chevauchements suturaux et des impactions des synchondroses . . . . . . . . . . . . . . . . 241Description des tests . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247données recueillies sur les dossiers obstétricaux et pédiatriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249Données maternelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249Données pédiatriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249analyse statistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250

conclusion POiNT de vue du BiOLOGiSTe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 254

2ème partie fiN de La vie fŒTaLe eT La NaiSSaNce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255

chapitre i cONdiTiONS de vie a La fiN de La PeriOde fŒTaLe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257echanges fœto-maternels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257Bien-être fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257 Souffrance fœtale chronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262Souffrance fœtale aiguë . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264Facteurs mécaniques de compression en fin de grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266Facteurs liés à l’anatomie maternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266Facteurs liés aux pathologies maternelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 268Facteurs externes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271Facteurs génétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271Facteurs interdépendants de la morphologie maternelle et du positionnement fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271facteurs fœtaux et fœtaux-placentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271Macrosomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271Insertion placentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272Liquide amniotique et membranes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272cordon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276

VIII

premieres lalauze.indd 8 21/03/13 11:44

sommaire

chapitre ii TerMe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277Maturité osseuse à la naissance et le terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277Crâne du nouveau-né à terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278Crâne du prématuré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 278Crâne du nouveau-né post- terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 280Tous termes confondus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281facteurs intervenant sur la croissance osseuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281En périnatalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281En post-natal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283Résumé des connaissances actuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287

chapitre iii accOucHeMeNT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289acteurs en présence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289Filière génito-pelvienne maternelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 289Fœtus ou mobile fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308Concordance entre le bassin maternel et le mobile fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318Mode d'accouchement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 320Début du travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 320Choix des axes du bassin maternel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321Moteur utérin et dilatation du col . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322présentations céphaliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323présentations caudales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328Autres présentations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331Mécanique obstétricale des présentations céphaliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333 Biomécanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333Engagement, passage du détroit supérieur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339Rotation du mobile fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 347progression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 365Monitorage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368partogramme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370Dégagement de la tête fœtale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 372Restitution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 377Dégagement des épaules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 378Tableau récapitulatif des mouvements de la charnière cranio-cervicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 383Fin de l’accouchement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385Céphaliques défléchies, bregma, front, face . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 391

chapitre iv cOMPLicaTiONS des cePHaLiQueS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393facteurs utéro-placentaires, amnios, cordon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393Facteurs utéro-placentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393Amnios, le liquide amniotique, les membranes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 393Cordon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 396dystocies osseuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 398Evaluation des dystocies osseuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 398Différentes possibilités de dystocies osseuses pendant le travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 399dystocie dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 401Hypocinésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 401Hypercinésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402Dystocie cervicale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 402dystocies des tissus mous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 403placenta . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 403Utérus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 403Dystocies vaginales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405Autres causes de dystocies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405dystocie des épaules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 405Caractère de la dystocie des épaules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406Causes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406Clinique et techniques de dégagement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406Complications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 409aides à l’extraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 409

IX

premieres lalauze.indd 9 21/03/13 11:44

le crâne du nouveau-né

Ventouse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410Forceps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 416Spatules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 424Choix du type d’extraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 425Action de la main obstétricale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 426Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433

chapitre v ceSarieNNe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 435Césarienne prophylactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 435Césarienne pendant le travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 436Difficultés d’extraction, extraction instrumentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 439Conséquences pour le nouveau-né . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 439Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 440

chapitre vi MOrPHOLOGie de La TeTe fŒTaLe deS PreSeNTaTiONS cePHaLiQueS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441epanchements liquidiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441Exocrâniens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 441Endocrâniens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 445Autres localisations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450Morphotypes crâniens liés aux types de présentation et à la rotation intra-pelvienne . . . . . . . . . . 450présentations céphaliques antérieures par voie basse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 451présentations céphaliques postérieures par voie basse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 453Asynclitisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 456Autres présentations céphaliques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 460Quelques réflexions liées à l’examen clinique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463

chapitre vii PreSeNTaTiONS caudaLeS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465etiologie du positionnement en siège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465Causes fœtales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465Causes maternelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466Particularités des articulations pelviennes en périnatalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466accouchement du siège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466Mécanique de l’accouchement du siège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467Mécanique eutocique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 475Anomalies du mécanismes de l’accouchement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476Accouchement dystocique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476Morphotypes des nouveau-nés en siège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 480Siège né par césarienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 481Siège né par vois basse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 485Morphologies atypiques et complications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 489Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 490

chapitre viii MOrPHOTYPeS ParTicuLierS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 491Grossesses multiples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 491 Jumeaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 491Triplés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 493Morphotypes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 493Hydrocéphalie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 494Risque obstétrical . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 494Morphologie de l’hydrocéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 495Microcéphalie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496Morphologie du microcéphale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496Etiologies de la microcéphalie et son évolution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 496craniosynostoses, plagiocéphalies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 497disjonctions suturales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 499Autres pathologies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 500

conclusion refLexiONS & PercePTiveS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501 approche posturo-respiratoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 501Modalités d'optimisation biomécanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 511

X

premieres lalauze.indd 10 21/03/13 11:44

XI

sommaire

3ème partieadaPTaTiON NéONaTaLe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521chapitre 1 - raPPeLS aNaTOMO-PHYSiOLOGiQueS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523Liquide céphalo-rachidien, barrières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523Rappels anatomo-physiologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523Echanges, la notion de barrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 528Troubles circulatoires en périnatalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 531 Quelques constantes biologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534Oxygène sanguin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534pH plasmatique, pH du LCR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 537chapitre 2 - MaTuriTe des diverS aPPareiLS, fONcTiONS viTaLeS à la NaiSSaNce . . . . . 539croissance pulmonaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 539normalité du développement pulmonaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 539croissance cardiaque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 551adaptation cardio-respiratoire à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 552Circulation fœtale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 552Système circulatoire après la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 554Fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 557Commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 557pompes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 567Echangeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 568Demande métabolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 568Réserves du nouveau-né . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 569Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 569chapitre 3 - evaLuaTiON de L’eTaT du NOuveau-Ne . adaPTaTiON NeONaTaLe . . . . . . . . .571Score d’apgar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 571Score de Silverman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 572evaluation de l’état neurologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573Voies motrices, tonus musculaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573Examen neurologique du nouveau-né à terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 587Examen neurologique du nouveau-né prématuré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 610 Quelques réflexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 615Etat du nouveau-né en France et ailleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 616Morbidité et mortalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 616Morbidité et mortalité des prématurés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 617Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 618Chapitre 4 - PATHOLOGIES NEONATALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 619Pathologies susceptibles de toucher les nouveau-nés –à terme ou prématurés– . . . . . . . . . . . 619Détresse respiratoire du nouveau-né . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 619diagnostic du Sdr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 621Hypertension artérielle pulmonaire –HTAp– du nouveau-né . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 622Ventilation mécanique dans les syndromes de détresse respiratoire –SDR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 623Pathologies cérébrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 626Hémorragies intra et périventriculaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 628Leucomalacies périventriculaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 629problème de l’hypotension artérielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 630Encéphalopathie néonatale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 631contraintes mécaniques: quelques hypothèses sur un des possibles facteurs exogènes entraînant des pathologies cérébrales postnatales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 633Quelques hypothèses chez l’enfant à terme et post-terme: les conséquences des contraintes mécaniques . . . . . . . 644Quelques réflexions par rapport au positionnement de réanimation à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 653Liquide amniotique teinté –purée de pois–, infections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 654L’intervention manuelle au niveau du crâne du nouveau-né, en salle de naissance, peut-elle être justifiée ? . . . . . 665Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 666

4ème partie OrTHOPedie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 667chapitre 1 - eMBrYOLOGie et crOiSSaNceS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 669embryologie, développement fœtal et postnatal de la colonne vertébrale et de son contenu . . . 669

premieres lalauze.indd 11 21/03/13 11:44

XII

le crâne du nouveau-né

Embryologie et croissance vertébrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 669Développement vertébral fœtal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 671Développement vertébral postnatal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 672Evolution des courbures –fœtus, nouveau-né, croissance post-natale– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 672Histologie et développement de la moëlle épinière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 673niveaux de croissance –SnC & colonne vertébrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 674embryologie et développement du thorax, du sternum et des côtes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678Embryologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678Croissance fœtale et postnatale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678Croissance volumétrique du thorax, le rôle du poumon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 678embryologie, développement fœtal et postnatal des membres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 679Embryologie des membres, la croissance osseuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 679pathologies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 682Muscles striés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 683Différenciation embryologique et fœtale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 683 Muscles de la tête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 683Muscles du tronc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 687Muscles des membres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 687Capacité des cellules mésenchymateuses musculaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 689Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 689chapitre 2 - cLaSSificaTiON deS MaLfOrMaTiONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 691chapitre 3 - PaTHOLOGieS OrTHOPediQueS reGiON craNiO-cervicaLe & TrONc . . . . . . 693Torticolis ; le torticolis et les déformations de la face avec ou sans paralysie –ou parésie faciale– ; les plagiocéphalies postérieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 693Rappel anatomique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 693Définition du torticolis et de sa latéralité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 696Torticolis avec une "tumeur" du SCOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 697Analyse radiologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 698Bio-mécanique de la charnière cranio-cervicale, abord clinique analytique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 698Quelques étiologies possibles, nos hypothèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 700En postnatal, quelques facteurs susceptibles d'augmenter le torticolis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 711Diagnostic précoce & traitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 713Rappels anatomiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 720Délais de récupération dans la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 722Etiologie contestée ; paralysie obstétricale du plexus brachial, lors d'accouchement spontané voie basse, ou lors d’une césarienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 723Apport de l’examen clinique cranio-cervical, lorsqu’il n'existe pas d’avulsion ni de rupture: positionnement articulaire, dysmorphismes crâniens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 723Sidération: quelques hypothèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 726déformations thoraciques, hors la scoliose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 729Déformation dues à des contraintes mécaniques in utero . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 729Déformations corrélées à la croissance pulmonaire & aux pathologies broncho-pulmonaires . . . . . . . . . . . . . . . . 731Déformations en liaison avec une pathologie tumorale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 732Agressions du grill costal dans la petite enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 732Bassin congénital asymétrique –Bca–, attitude en virgule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 733Bassin congénital asymétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 733Attitude en virgule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 734Scoliose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 735Rappel embryologique & développement vertébral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 735Rappel anatomique et histologique des structures incriminées dans la scoliose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 739Définition, diagnostic de la scoliose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 754Diverses étiologies de la scoliose, localisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 756Examen clinique, le potentiel évolutif d’une SI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 760potentiel évolutif d’une SI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 763Conséquences pulmonaires et cardiaques des SI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764Hypothèses de la littérature sur les origines de la scoliose idiopathique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 764Contraintes périnatales, jouent-elles un rôle dans la pathogènie d’une scoliose idiopathique ? . . . . . . . . . . . . . . . 767Action supposée des contraintes sur les structures osteocartilagineuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 770Cranioscolioses –craniofacial-cervical scoliosis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 774cyphose ; Hyper-lordoses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 776

premieres lalauze.indd 12 21/03/13 11:44

XIII

sommaire

Traumatismes obstétricaux rachidiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 777Lésions médullo-duremériennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 777Certains positionnements rachidiens atypiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 778Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 779chapitre 4 - PaTHOLOGieS OrTHOPediQueS deS MeMBreS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 783Traumatismes obstétricaux: fractures, décollements épiphysaires, luxations . . . . . . . . . . . . . . 784Clavicule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 784Humérus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 785Femur, tibia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 785Luxations traumatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 786précautions de l’examen palpatoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 786Evolution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 787Luxation congénitale de la hanche –LcH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 787Données épidémiologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 787Rappel anatomo-physiologique de hanche anténatale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 788Changements des valeurs géométriques: orientations des différents composants ostéo-cartilagineux et articulaires au cours du développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 793Anatomopathologie et histologie de la LCH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 798Etiologie de la LCH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 799Diagnostic de LCH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 803LCH, déterminisme génétique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 810Observation clinique des pièces environnant la LCH, les autres contraintes biomécaniques . . . . . . . . . . . . . . . . . 810prise en charge précoce de la LCH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 817LCH liée à l’infirmité motrice d’origine cérébrale –cerebral palsy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819Rappel anatomique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 819Genu recurvatum congénital . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 820Genu flexum congénital . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 824Instabilité rotatoire du genou . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 824postures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 825Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 827chapitre 5 - Pied . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 829Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 829Données paléontologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 829nomenclature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 829Embryologie, développement fœtal et postnatal des pièces osseuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 831particularités de la vascularistation du talon en périnatalité et pendant le développement postnatal . . . . . . . . . . . . 834Différences entre la colonne interne et la colonne externe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 835Grands oubliés : squelette jambier, ligament inter-osseux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 835 Stabilité & cinématique du pied . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 839posture fœtale et position du pied à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 842Examen clinique du pied à la naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 844Pieds talus –calcanéus– directs, pieds complexes avec talus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 845pied talus direct . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 845Talus supinatus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 849Pied convexe congénital –congenital vertical talus– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 851Atteintes intra-osseuses, articulaires & parties molles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 851Bilan clinique et radiologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 852Etiologie, quantification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 854Traitement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 854Métatarsus varus ou metatarsus adductus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 855Types de déformations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 855Atteintes intra-osseuses, articulaires et des parties molles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 856Pied varus –pes varus– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 858Pied bot varus équin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 859Observation clinique classique à la naissance particularités des tissus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 860Déformations du pied . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 860Classification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 868PIED BOT VARUS EQUIN DESCRIPTION ET EVALUATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 870Diagnostic du CTEV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 878Etiologie du CTEV –ITEV– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 881

premieres lalauze.indd 13 21/03/13 11:44

XIV

le crâne du nouveau-né

Traitements et évolution des CTEV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 885Evolution des ITEV, conséquences sur la marche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 891Quelques suppositions relatives à la pathogénésie du CTEV liées à l’observation clinique à la naissance . . . . . . . 891Traitement précoce dès la naissance en fonction des atteintes articulaires, des structures faciales, et des dysmorphismes crâniens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 899Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 905Chapitre 6 - INFIRMITE MOTRICE D’ORIGINE CEREBRALE, LES RETRACTIONS OSTEO-TENDINO-MUSCULAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 907importance du tronc cérébral, le système sous-cortico-spinal –voie extrapyramidale–action sur des pièces osseuses non ossifiées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 907Réflexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 909

Partie 5eTude aNaLYTiQue deS craNeS & caS cLiNiQueS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 913Chapitre 1 - ETUDE D’UN CRANE SEC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 915analyse de la voûte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 915Sutures centrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 915Sutures paires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 916Sutures intermédiaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 917analyse de la Base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 918face & faces latérales crâniennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 921Chapitre 2 - DYSMORPHYSMES EXTREMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 923Adolescent de 16 ans –IMOC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 923Historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 923Description du crâne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 923Déformations ostéo-articulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 924Dysmorphismes crâniens, objectivation du scanner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 925Historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 925Description du crâne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 925Chapitre 3 - CAS CLINIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 931LOu, adaptation néonatale imparfaite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 931eLiNa, une prognathie infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 934cHLOe, paralysie faciale & torticolis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 936eLOWeN, adaptation néonatale imparfaite, reflux gastro-œsophagien –rGO–, œsophagite . . . . 938THi THu, une volumineuse bosse sérosanguine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 940PHuONG, attitude en virgule et pieds bots varus-équin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 941PHuc, détresse respiratoire à la naissance, torticolis & plagiocéphalie . . . . . . . . . . . . . . . . . 944THOMaS, un strabisme important . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 945céLia, une naissance difficile en siège décomplété . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 948caMiLLe, des otites à répétition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 950MarTiN, une turricéphalie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 952Chapitre 4 - MOTIFS de CONSULTATION OSTEOPATHIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . 961Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 962

Partie 6eTHiQue et deONTOLOGie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 963Chapitre 1 - DEFINITION DE L’OSTEOPATHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 965etymologie selon les langues anciennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 965appréciations du mot depuis sa création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 966Que conclure ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 966Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 966Chapitre 2 - CONDITIONS D’EXERCICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 967Ostéopathie dans le monde anglo-saxon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 967Ostéopathie en europe, un début de reconnaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 967Ostéopathie en france . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 968Débuts de l’ostéopathie française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 968Intérêt des médecins pour l’ostéopathie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 968Conditions d’exercice aujourd’hui . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 969Abord du crânien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 969Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 970

premieres lalauze.indd 14 21/03/13 11:44

XV

sommaire

chapitre 3 - LiMiTeS de L’OSTeOPaTHie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 971connaissance des pathologies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 971certaines techniques iatrogènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 971Pendant la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 972En postnatal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 976chapitre 4 - TerMeS OSTeOPaTHiQueS ? cerTaiNeS THeOrieS ; QueLLeS cONcLuSiONS S’iMPOSeNT auJOurd’Hui . . . . . . . . . . . . . 985Termes ostéopathiques & ceux venus d’autres horizons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 985Vocables courants, théories ostéopathiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 986MRp ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 987prépondérance de la base ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 990Axe des pariétaux ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 991Strains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 993Torsion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 995Side-bending rotation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 997Dysfonctions de “flexion et d’extension” du crâne ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 999Whiplash de la naissance ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1000Contre-vérités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1002Quelques réflexions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1004intégration dans l’équipe de soin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1005Critiques les plus fréquentes souvent reprochées aux autres pratiques médicales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1005Communication avec les équipes de soins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1007Livret de surveillance de la grossesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1007chapitre 5 - QueLQueS cONcLuSiONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1011déontologie et ethique de la prise en charge pédiatrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1011

PerSPecTiveS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1013Pistes d’explication histologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1013Quelques possibles conséquences biomécaniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1015action clinique : les hypothèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1017respect anatomo-pathologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1018

Abréviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1021

premieres lalauze.indd 15 21/03/13 11:44

premieres lalauze.indd 16 21/03/13 11:44

XVII

Roselyne Lalauze-pol, dont j'ai fait récemment la connaissance à l'occasion de réflexions communes sur la mécanique obstétricale et ses relations avec l'état du nouveau-né, est une kinésithérapeute expérimentée, réfléchie et passionnée par son activité d'ostéopathe devenue exclusive depuis près de 20 ans .

Elle a eu la volonté inébranlable de réaliser, par le biais de l’ostéopathie , une étude exhaustive sur le crâne du nouveau-né et a réuni une masse impressionnante de documents, enrichie par son expérience personnelle et ses études cliniques collaboratives . Elle a, en effet, élargi le champ de ses relations scientifiques et médicales, pour obtenir la validation la plus solide possible aux conclusions qu'elle nous livre .

Elle m'a demandé de préfacer son livre: je suppose que cette demande répond au désir de voir son travail s'inscrire dans le continuum d'une Obstétrique classique, qui considère encore que la parturition humaine est un phénomène physiologique qu'il importe de ne pas troubler et d'accompagner avec patience mais aussi avec science . Le nouveau-né va négocier du mieux possible son passage à travers la filière pelvi périnéale maternelle: l’accoucheur sait depuis longtemps que c'est grâce à une accommodation c'est-à-dire un modelage que ce phénomène vital va se dérouler . Il sait que cette accommodation est la résultante de l'interaction des forces de propulsion et de résistance d'origine maternelle avec le mobile fœtal, dont la compliance dépend de propriétés biophysiques, obéissant aux lois de la variabilité biologique et donc peu prédictible .

Mais il sait également que l'accouchement ne se réduit pas au simple problème physique du passage d'un mobile, propulsé par un moteur à travers un défilé . Il s'est rappelé que cet accouchement s'intégrait dans le cadre plus complexe d'un organisme, dont la mobilisation - dans tous les sens du terme - concourt à fournir des solutions simples aux éventuelles difficultés de la parturition, mais aussi dans un cadre socioculturel, tant il est vrai que l'espèce humaine est la seule connue parmi les primates à éprouver le besoin d'une assistance à l'enfantement destinée à compenser les difficultés inhérentes à l'espèce (Katia Rosenberg et Wenda Trevathan ) .

Il sait enfin que c'est au niveau du crâne fœtal incomplètement ossifié, protégeant les structures les plus nobles, que cette accommodation peut comporter des enjeux parfois redoutables quant à la survie et à l'avenir neurologique du nouveau-né .

Préface

premieres lalauze.indd 17 21/03/13 11:44

Mais il est rassuré, par le constat universel de l'incroyable adaptabilité du fœtus puis du nouveau-né à ces phénomènes contraignants :c'est du moins ce qu'il croit, et ce dont Roselyne Lalauze-pol va nous faire douter, en rappelant que l'épreuve de l'accouchement ne se résume pas à un résultat de type bi- naire : enfant vivant ou mort ( ou gravement compromis), mais qu'il existe toute une série de problèmes d'adaptation néonatale, méconnus de l'accoucheur, souvent négligés par le pédiatre, très bien identifiés souvent améliorés par l'ostéopathe .

Je ne connaissais presque rien de l'ostéopathie, éprouvant même une grande méfiance, tempérée cependant par la volonté de ne pas émettre de jugement péremptoire sans avoir examiné objectivement les bases de cette discipline .L'absence de définition dans le dictionnaire de Littré (éditions de 1994 ), témoigne certainement, malgré sa naissance il y a 130 ans, de la reconnaissance officielle tardive en France de cette discipline, dont le développement connaît maintenant une croissance quasi exponentielle .

Ce qui m'apparaissait au départ très déroutant, c'est l'appellation d'ostéopathie, qui sous-entend l'étude de la pathologie osseuse, alors que le champ de cette discipline se définit de façon beaucoup plus vaste et englobe l'étude des interrelations entre les organes .Ses méthodes diagnostiques et thérapeutiques peuvent surprendre un non-initié : il m'est difficile d'admettre que la palpation de la région hépatique par exemple puisse permettre le diagnostic d'une rétroversion utérine . pour ne parler que de la discipline gynécologique, l'approche ostéopathique me paraît partielle, partiale voire dénuée de crédibilité par absence d'évaluation objective de ses résultats, évaluation devenue incontournable pour les méthodes de la médecine traditionnelle qui sont jaugées impitoyablement à l'aune de cette évaluation .

Inversement, il me paraît intéressant que le spécialiste de médecine manuelle qu'est l’ostéopathe étudie les interactions entre pièces osseuses et articulaires et organes qui les jouxtent: j'admettrai plus volontiers que le " rebouteux " moderne qu’est l'ostéopathe puisse et vienne combler les insuffisances de la médecine non ostéopathique . Les manipulations des pièces osseuses crâniennes me paraissent beaucoup plus crédibles que les tentatives de correction d'une rétroversion utérine, que la gynécologie classique résout par des traitements efficaces, apparemment plus efficaces que ceux des manipulations manuelles transabdominales .

Ce livre a une cible très large : il s'adresse à un public de professionnels de santé mobilisés autour de la naissance et dont certains n'ont pas encore pris l'habitude de travailler ensemble ; il va certainement concourir à leur rapprochement . Il se veut un traité complet sur le crâne du nouveau-né à l'usage des ostéopathes, tout en ayant un objectif moins fondamental mais plus documentaire à l'usage des spécialistes de la périnatalité .

Le lecteur percevra toute la difficulté de rédiger une préface, inadaptée donc critiquable pour les uns, mieux adaptée et acceptable pour les autres, mais qui témoigne de la bonne

XVIII

le crâne du nouveau-né

premieres lalauze.indd 18 21/03/13 11:44

préface

volonté sincère d'un accoucheur qui a pour objectifs essentiels l'amélioration de la santé des mères et de leurs enfants et qui pressent que l'ostéopathie, qui a été une arme trop longtemps méprisée puis ignorée, est enfin reconnue dans un champ d'application où elle peut donner réellement sa pleine mesure .

Ce livre est un monument qui fera indiscutablement date . Il a cependant le défaut de ses qualités: parfois touffu et redondant, il impose une lecture attentive, avec travail de synthèse de la part du lecteur qui, armé d'un stylo et d'un cahier, se refera sa version personnelle . La méthodologie statistique est parfois discutable (par exemple le test de Mac nemar n'est pas adapté au calcul des odds ratios ), mais peu importe . . . L'essentiel, pour le lecteur accoucheur ou pédiatre est la découverte d'une spécialité dont la collaboration paraît dorénavant incontournable, étayée par des considérations anatomophysiologiques et anthropologiques tout à fait originales et convaincantes et servie par une pratique dont j'ai pu vérifier la qualité de la gestuelle et la réalité de l'efficacité thérapeutique . Il pourra se dispenser au fil des chapitres de la lecture des données fondamentales qu'il a théoriquement déjà bien assimilées . Mais il découvrira avec émerveillement toute une sémiologie dont l'évidence sera comme une révélation .pour le lecteur ostéopathe, j’espère qu'il me pardonnera certaines appréciations forcément subjectives, et qu'il retiendra essentiellement le travail énorme effectué par Roselyne Lalauze-pol au service du nouveau-né, ce qui ne peut que nous réunir . Il pourra approfondir ses connaissances biologiques et cliniques sur la période périnatale et se donner les bases d'une action diagnostique et thérapeutique très réfléchie : son insertion dans le cercle périnatal est à ce prix .

Grenoble, juin 2003 Claude RACInET

Professeur honoraire de gynécologie obstétrique Université Joseph Fourier de Grenoble

XIX

premieres lalauze.indd 19 21/03/13 11:44

premieres lalauze.indd 20 21/03/13 11:44