le contrôle de gestion a une mission bien plus Étendue et plus complexe à la fois

3
Le contrôle de gestion a une mission bien plus étendue et plus complexe à la fois. Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global de l'organisation dans une perspective d'amélioration de la performance économique. Le contrôle de gestion Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent sur les ressources qui sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation. En effet, d’après Michael Gervais, le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité(par rapport aux objectifs), efficience ( par rapport aux moyens employés ), pertinence pour réaliser les objectifs de l’organisation. Examinant les termes clés de cette définition : Processus : système de contrôle de gestion englobe à la fois un processus et une structure. Le processus et l’ensemble des actions mises en œuvre. La structure concerne les adaptations organisationnelles et les constructions d’information qui facilitent le processus. Les dirigeants : une procédure de contrôle de gestion demande l’intervention de deux catégories de dirigeants au rôle différents : opérationnels incorporent leur jugement dans le système, adoptent les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs et voient leurs performances mesurées à partir de ceci. Les dirigeants fonctionnels : collectent, résument et présentent l’information utile au processus. Ils font les calculs, les écarts, les analyses et soumettent leur conclusion aux jugements des dirigeants opérationnels. Les ressources : les matières premières, l’information, les biens matériels, les équipements, les ressources financière. Efficience : utilisée ici dans son sens technique, une Entreprise est efficiente lorsqu’elle maximise ses résultats en utilisant le minimum de moyens.

Upload: salmael

Post on 23-Nov-2015

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le contrle de gestion a une mission bien plus tendue et plus complexe la fois. Une mission qui pourrait se dfinir comme la contribution active au pilotage global de l'organisation dans une perspective d'amlioration de la performance conomique. Le contrle de gestion

Le contrle de gestion est le processus par lequel les dirigeants sassurent sur les ressources qui sont obtenues et utilises avec efficacit et efficience pour raliser les objectifs de lorganisation.

En effet, daprs Michael Gervais, le contrle de gestion est le processus par lequel les dirigeants sassurent que les ressources sont obtenues et utilises avec efficacit(par rapport aux objectifs), efficience ( par rapport aux moyens employs ), pertinence pour raliser les objectifs de lorganisation.

Examinant les termes cls de cette dfinition :

Processus : systme de contrle de gestion englobe la fois un processus et une structure. Le processus et lensemble des actions mises en uvre. La structure concerne les adaptations organisationnelles et les constructions dinformation qui facilitent le processus.

Les dirigeants : une procdure de contrle de gestion demande lintervention de deux catgories de dirigeants au rle diffrents : oprationnels incorporent leur jugement dans le systme, adoptent les plans daction permettant datteindre les objectifs et voient leurs performances mesures partir de ceci. Les dirigeants fonctionnels : collectent, rsument et prsentent linformation utile au processus. Ils font les calculs, les carts, les analyses et soumettent leur conclusion aux jugements des dirigeants oprationnels.

Les ressources : les matires premires, linformation, les biens matriels, les quipements, les ressources financire.

Efficience : utilise ici dans son sens technique, une Entreprise est efficiente lorsquelle maximise ses rsultats en utilisant le minimum de moyens.

Efficacit : elle sapprcie par rapport aux objectifs de lorganisation. Un systme est efficace lorsquil permet datteindre les rsultats les plus proches des objectifs tracs.

Pertinence : elle met en rapports objectifs et moyens. Pour quun systme soit pertinent, il faut quil met en uvre les moyens lesquels adapts en quantit et en qualit aux objectifs escompts.

Le contrle de gestion cherche concevoir et mettre en place les instruments dinformation destins permettre aux responsables dagir en ralisant la cohrence conomique globale entre Objectifs, Moyens et Ralisations.

Rle et place du contrle de gestion dans la grande EntrepriseLe contrle de gestion est le processus par lequel les dirigeants sassurent sur les ressources qui sont obtenues et utilises avec efficacit et efficience pour raliser les objectifs de lorganisation.

La grande Entreprise se caractrise par :

une structure complexe, le plus souvent rparti gographiquement une organisation dcentralise Un systme dinformation complexe, utilisant un grand nombre de donnes et de procdures. Des systmes de dcisions formalises. Une sparation assez frquente entre lconomique et le financier. Les dcisions conomiques relevant des oprationnels (directeur commercial, directeur de production) Les dcisions financires relevant des fonctionnels (directeur financier, directeur comptable)

Le rle du contrle de gestionDans la grande Entreprise le rle de contrle de gestion est daider les responsables :

fonctionnels prendre des dcisions oprationnels contrler leurs actions

La place du contrle de gestionDans la plupart des grandes Entreprise on utilise lune des deux solutions :

position fonctionnelle position de conseil

Position fonctionnelleDeux cas sont possibles :1er cas : le contrle de gestion est intgr la fonction financire :

2me cas : le contrle de gestion est indpendant de la direction financire est plac sous lautorit de la direction gnrale.

La position du conseil

Dans ce dernier cas le contrleur de gestion ninterviennent pas, mais il propose la direction gnrale et cest cette dernire qui intervienne.