le conseil municipal fait ddon de 2 motos à des handicapés...

12
Abidjan ( 5000 f ) : 6h—6h45—7h25—8h—8h30—9h—9h30 10h30—11h30—13h—14h—15h—15h30 DALOA Bouaké ( 5000 f ) : 8h—10h45—12h15 Duékoué ( 2000 f ) - Man ( 4000 f ) : 11h30—12h30—13h—14h—15h—16h—17h ‘‘La Côte d’Ivoire s’ouvre à Vous’’ Réservations: 06 98 54 96/47 18 54 73 1e DEPART 5H30 Couverture maladie U (Opération porte à porte) La municipalité et le DG de la CNAM donnent le ton Développement/ Education 84 salles de classes et écoles bientôt livrées aux populations. 320 prises en charge scolaire distribuées... Année 01 ——— N°002 * Octobre-Nov-Décembre ——-2016 Gratuit Le Conseil Municipal fait d don de 2 motos à des 0 handicapés (+225) 08 09 04 43 (+225) 01 03 02 78 [email protected] Www.com_media.ci Conseil et Communication ‘‘ muniquons Autrement’’ Assainissement Aichatou Mindahoudou (ONUCI), et la Mairie livrent ‘‘la nouvelle’’ Décharge publique Le plaidoyer du Maire Samba auprès du Ministre Sangafowa Notre HISTOIRE

Upload: ngoxuyen

Post on 17-Jun-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Abidjan ( 5000 f ) : 6h—6h45—7h25—8h—8h30—9h—9h30

10h30—11h30—13h—14h—15h—15h30

DALOA Bouaké ( 5000 f ) : 8h—10h45—12h15 Duékoué ( 2000 f ) - Man ( 4000 f ) : 11h30—12h30—13h—14h—15h—16h—17h

‘‘La Côte d’Ivoire s’ouvre à Vous’’

Réservations: 06 98 54 96/47 18 54 73

1e DEPART

5H30

Couverture maladie U(Opération porte à porte)

La municipalité et le DG de la CNAM donnent le ton

Développement/ Education 84 salles de classes et

écoles bientôt livrées aux populations. 320 prises en charge

scolaire distribuées...

Année 01 ——— N°002 * Octobre-Nov-Décembre ——-2016 Gratuit

Le Conseil Municipal fait ddon de 2 motos à des 0handicapés

(+225) 08 09 04 43

(+225) 01 03 02 78

[email protected]

Www.com_media.ci

Conseil et Communication

‘‘ muniquons Autrement’’

Assainissement

Aichatou Mindahoudou (ONUCI), et la Mairie livrent ‘‘la nouvelle’’ Décharge publique

Le plaidoyer du Maire Samba

auprès du Ministre

Sangafowa

Notre HISTOIRE

Pour l’amélioration du cadre de vie de nos populations, plusieurs actions sont entreprises. Extension du reseau elec-trique, curage des caniveaux et assainissement des quartiers, sensibilisation, l’accompagnement de notre service technique aux différents quartiers à travers des opérations coup de balai en coopération avec certaines organisation socio-professionnelles de la commune. Sans oublier la sensibilisation sur les bonnes manières en matière d’assainissement du cadre de vie. On le dira jamais assez, l’amélioration du cadre de vie est d’abord une affaire de chacun et de chacune de nous. Le conseil municipal voudrait féliciter les conseillers municipaux, les présidents des comités locaux de développement et les encou-rager à demeurer des agents de développement de proximité à travers leur mission d’accompagnement de l’action municipale. L’entretien de notre cadre de vie nous incombe d’abord avant d’être l’affaire de la mairie ou de l’ANASUR. Pour cette préroga-tive qui est désormais révolue à l’ANASUR, nos services qui travaillent en collaboration avec cette structure de l’Etat ont toujours fait mains et pieds pour bénéficier de façon efficiente de son soutien, en attendant son installation définitive, avec des moyens de collectes conséquents, dans notre cité.

L’insécurité se réinstalle petit à petit dans certains quartiers de notre commune, particulièrement dans les quartiers, Abattoir 2, Orly2, garage et Kennedy et dans certains autres. En témoi-gnent le double assassinat perpétré, à moins de deux se-maines d’intervalle dans le mois novembre, au quartier sud B extension, et plus récemment l’attaque du commissariat de police du 3e arrondissement, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 octobre dernier. En collaboration avec les forces de l’ordre, nous avons entrepris des actions et tenons à les pour-suivre. L’action des parents sera, aussi, la bienvenue afin de sensibiliser nos enfants sur des agissements de ce type. Tous, nous sommes concernés par cette situation. La conjugaison de nos efforts sera salutaire.

Poursuivons ensemble notre marche.

L’année 2016 tire inexorablement à sa fin. Bientôt les fêtes de fin d’année. Nous souhaitons beaucoup de vigilance et de coopération des populations avec les forces de l’ordre dans la sécurisation de cette fin d’année. Seul le travail récompensera nos efforts.

Je ne saurais clore mon propos sans un mot à l’endroit des populations de la cite des antilopes pour leur participation effective, en faveur du ‘’OUI’’ au scrutin référendaire du 30 octobre dernier. Le conseil municipal et moi-même voudrions saluer et féliciter chacune et chacun, pour le satisfecit accordé à notre nouvelle loi fondamentale, et qui ouvre une nouvelle ère de stabilité, de cohésion et de développement durable pour notre pays.. Nous allons poursuivre dans le cadre du partenariat publique privé (PPP) avec nos partenaires pour faire de notre commune, ‘’une commune où il fait bon vivre’’ Comme promis à nos mandants. Poursuivons ensemble notre marche. Que l’esprit de solidarité et de loyauté nous guide dans la cons-truction de notre cité, Daloa, notre bien commun; car, seul le travail récompensera nos efforts.

Agréable lecture à tous.

Nous revoilà pour le rendez-vous trimestriel, qui nous permet de partager avec vous nos aspirations et de recueillir vos preocupa-tions à travers votre bulletin communal, Daloa-Info. Pour ma part, c’est un Plaisir toujours partagé et renouvelé que de vous retrou-ver en espérant, pour chacun et chacune de vous une excellente santé. Nous rentrons dans le dernier trimestre de l’année 2016, et je voudrais, ici et maintenant réaffirmer mon engagement sans faille, et avec moi, celui du conseil municipal tout entier, à tout mettre en œuvre afin de procurer à nos populations le bien être. L’école obligatoire pour tous nos enfants, ce vœu du chef de l’état, SEM. Alassane Ouattara, est de toute évidence, un vœu que nous partageons sans retenue aucune. C'est pour cela que nous avons décidé d'accompagner Ie gouvernement dans Ie projet de l'école obligatoire, en offrant des prises en charge scolaire et en initiant les journées de I ‘excellence, donnant, ainsi, une chance a chaque enfant de goûter aux avantages d’une éducation et d’un enseignement de qualité...

84 salles de classes et écoles bientôt livrées aux populations.

320 prises en charge scolaire distri-buées. ..A ce jour, et ce depuis 2013, date de notre prise de fonction, ce

sont 320 jeunes élèves de familles démunies, des collèges et lycées, que la Mairie a pris en charge; pour un cout estimé à 18 millions de francs CFA.

Sur le plan des infrastructures et de l’équipement des établissements scolaires de la commune,

L’éducation étant au centre de nos préoccupations, le conseil municipal qui a doté la ville de deux nouvelles écoles primaires de six classes chacune avec toutes les commodités, une école maternelle et une cantine scolaire, a construit six bâtiments d’écoles primaire avec une quinzaine de salles de classes, qui ont été offerts aux populations.

Au-delà de ces 27 salles de classes construites et de celles réhabilités, ces dernières années, nous avons lancé , ces jours-ci, avec le soutien du PPU, la réalisation de 11 écoles primaires soit 78 classes et bureaux de maître dans les quartiers Orly extension, Tazibouo, Abattoir, Kennedy, Cissoko et bien d’autres. Sans compter 6 nouvelles écoles que nous avons obtenues de l’Ambassade du Japon, un partenaire privilégié de la commune de Daloa. Le tout sera disponible pour le mois de Janvier 2017.

Au niveau de la voirie les efforts consentis par nos services portent leurs fruits. Au rang des projets que nous avons promis

dans le programme triennal 2014-2016, figurent le bitumage de la « ceinture » sur 18 kilomètres (que nous avons commencé et dont l’achèvement, après expertise, va très bientôt d’être lancé) et de la voie reliant le 2ème Bataillon à la route de Man, la réhabilitation du bitumage sur près de 20 kilomètres de routes à travers la commune ; le rechargement de vingt autres kilo-mètres et l’ouverture de onze kilomètres de routes dans les quartiers périphériques de la ville. En illustrent les nombreuses voies bitumées et réhabilités depuis l’exercice 2015 et dont, pour certaines l’ouverture et ou la réouverture, le reprofilage se poursuivent en ce moment dans des quartiers comme Kenne-dy 2, Tazibouo, Abattoir et Orly extension. Outre ces actions, nous avions promis et ce, depuis la campagne pour notre élection, en 2013, l’ouverture d’une caserne de sapeurs-pompiers civile dans la cité des antilopes, la réalisation d’ou-vrages sur le pont d’Huberson, l’extension du réseau électrique de plusieurs quartiers et leurs désenclavement par l’ouverture de nouvelles voie d’accès. Aujourd’hui, c’est chose faite. La première caserne des sapeurs-pompiers, que nous avons appelé de nos vœux et pour lequel nous avons eu des échanges fructueux avec l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) et la tutelle, depuis 2013 sera bientôt livrée. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé au professeur Alphonse Djédjé Mady et son conseil, qui a financé la réhabilita-tion des infrastructures. cette première étape de réhabilitation du site municipal dédié à cet effet, franchie, nous travaillons en ce moment à tisser des partenariats en vue de son équipe-ment en véhicules et en matériel d’intervention. Une mission d’évaluation de l’Ambassade du Japon, que nous avons sollici-té, vient d’ailleurs de séjourner dans notre cité, sous notre sollicitation en vue de soutenir le conseil municipal et la ville de Daloa dans ce sens.

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

Par Samba COULIBALY

Editorial 02

PRODUCTION

Service communication

mairie de Daloa

Email: [email protected]

DlRECTEUR DE PUBLICATION

Samba COULIBALY

REDACTEUR EN CHEF

Djakaria KONATE

08 09 04 43

REDACTION

32 78 30 76

01 03 02 78

SIEGE SOCIAL

Mairie de Daloa

RECEPISSE ET DE-POT LEGAL

En cours

DALOA –ABIDJAN

1e DEPART 5H30

Réservations: 06 98 54 96/47 18 54 73

DALOA-ABIDJAN

1e DEPART 5H30

Cel: 07420792 0 04083350

Centralphotodaloa @gmail.com

LABORATOIRE CENTRAL PHOTO

NUMERIQUE

Abidjan Yamoussoukro

Bouaké DALOA

DALOA Commerce derrière

Eglise Catholique

Daloa, chef-lieu de la région du Haut-Sassandra a été créée en 1873 par l’ancêtre Dalo. Elle est située

à environ 400 km de la capitale économique Abidjan et à 140 km de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative. Avec une population de 266.000 habitants , selon les résultats du RGPH 2014. Elle est la

troisième ville après Abidjan et Bouaké.

La population est composée d’autochtones bété, Niaboua et Gouro, d’allogènes Baoulé, Sénoufo, malinké et des popula-tions de la CEDEAO ainsi qu’une communauté libanaise

assez importante.

Daloa signifie « ceux de Dalo », « les descendants de Dalo ». Dalo est un chasseur Gouro, originaire de Zuénoula, qui est venu s’installer sur le site actuel de Daloa. La zone était riche en antilopes, cible favorite de Dalo d’où le sobriquet de « cité des antilopes » donnée à la ville.. La légende dit aussi que le nom Daloa proviendrait d’un quiproquo qui s’est produit à l’arrivée des Européens. Ceux-ci, en quête d’informations sur la région trouvèrent la femme de Dalo qui travaillait dans un champ (aux environs de l’actuel centre artisanal) et lui deman-dèrent où se trouvait son mari. N’ayant pas compris et prise de peur devant ces personnes étranges, elle appela son mari qui travaillait à quelques pas de là. « Dalo ah ! …Dalo ah ! … ». Les européens ont alors noté Daloa. Ce qui aurait donné le nom à la ville actuelle.. Dalo a eu plusieurs descendants dont Labé, Lobi, Tazi, et Zoku’o gbeli qui sont à la base de

villages qui deviendront les quartiers originels de Daloa.

Les recherches archéologiques menées dans la zone ont révélé des sites du paléolithique supérieur dans les grottes de Koré Zouzoua, à quelques kilomètres d’Issia ainsi que des sites métallurgiques à Issia ; preuve que la région de Daloa a connu un peuplement ininterrompu de la préhistoire à nos jours. On sait aussi qu’aux environs de 1873, il n’existait pas à proprement parlé de villages à l’emplacement actuel de la ville mais un tout petit hameau en pleine forêt, aux environs de l’hôtel Ambassadeur, habité par des chasseurs dont le plus

célèbre était Dalo.

Le premier poste militaire français est installé à Daloa en 1905. Des révoltes se produisent dès 1906 entre l’administra-tion coloniale et les autochtones avec à leur tête l’embléma-tique Zoku’o Gbeli, petit-fils de Dalo Lobé. L’administration n’eut la paix qu’avec la pacification et la déportation de ce dernier à Zuénoula en 1912. La ville passe très vite du statut de poste militaire en 1905 à celui de chef-lieu de région dès

1912.

Vers 1920, Daloa présentait déjà l’aspect d’une ville coquette avec son marché, son quartier administratif et commercial, les

quartiers bété et dioula.

Le 28 mars 1959, Daloa devient chef-lieu du Grand-Ouest et à l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance le 07 Août 1960, Daloa est préfecture et chef-lieu du département du centre Ouest, puis chef-lieu de région le 16 janvier 1991. Avec ces différents statuts, Daloa s’est agrandie avec une population de plus en plus cosmopolite, de nouveaux quar-tiers sont nés, de nouveaux lotissements voient le jour et

l’activité économique s’accroit.

Aujourd’hui, Daloa compte plus de 40 quartiers, une dense zone rurale proche de 110 villages et 17 tribus.

Nul n’a marqué l’histoire précoloniale de Daloa autan que le

guerrier Zoku’o Gbëli. En mars 1902, il a accordé une large hospi-talité à Georges Thomann, commandant de cercle de Sassandra, en mission d’exploration en pays Bété. En février 1905, le lieute-nant Pierre, le Dr Combe et Gustave Gateuril (Gatehi pour les Bété) ont séjourné chez lui. Lorsque Gateuil crée le poste de Daloa en 1905, Zoku’o Gbeli espérait se servir des balances pour consolider son pouvoir. Mais comme leur présence se prolongeait et qu’ils deviennaient de plus en plus exigeants et arrogants, le Galebhai (natif de Galebha) appella les Bété à l’insurrection en 1906 et 1907. Arrêté le 14 octobre 1911 pour rébellion et agitation,

Zoku’o Gbëli est déporté à Zuénoula ou il mourut le 15 avril 1912.

Les fondement du pouvoir de Zoku’o Gbëli

La société Bété a été fortement transformée au milieu du XIXème siècle par les échanges commerciaux en direction du nord. Gbëli a eu le mérite d’exploiter les conditions d’intégration politique de la région. Son pouvoir était fondé sur quatre grandes bases, reli-

gieuses, militaires, économiques et politiques.

1 / Le fondement religieux

Selon le Yakasanyo Drei’e Dogbo (son griot traditionnel), Zoku’o Gbëli accéda très tôt au pouvoir grâce à un don magique. Dans son adolescence il préférait sa propre cuisine. Tous les jours, après le repas du soir, il épluchait des bananes et déposait une barre de sel parmi les peaux de banane avant de se coucher. Les moutons et cabris du village se bousculent chez lui pour manger de belles peaux de bananes et sucer le sel à satiété. Un jour, de retour des champs, Zoku’o Gbëli surpris les moutons et cabris en pleine conversation, au détour du chemin. Ce soir, disaient-ils : "rendons-nous tous au domicile de Zoku’o Gbëli pour nous réga-ler, ce Zoku’o Gbëli qu’on croit imbécile règnera. Il mourra dans la gloire. Son heure arrive. Dans trois jours une guerre va opposer Zakawa, ses parents maternels et Gbëtitapea. Son oncle, le richissime Zako Tapê Duwole en mourra. S’il y consent et prend en héritage une génisse, il règnera. Il mourra dans la gloire". Ainsi dit, ainsi fait. Il vengea la mort de son oncle en tuant le guerrier en chef des Gbëtitapea, Bolu’o You. Il épousa Nêmê Zele’ê Ceakwa de Sable, la plus prestigieuse des veuves. La génisse qu’il eut en héritage mis bas deux veaux par portée. Tous les villages de Daloa le sollicitèrent pour faire la guerre moyennant un bœuf et une femme par combat. Il devint alors très riche et très célèbre. Le courage et la valeur militaire avaient favorisé la renommée de

Zoku’o Gbeli. …………. A Suivre

L'histoire de Daloa à travers ses grands hommes. Illustrée d'archives visuelles et de témoignages des acteurs encore vivants.. Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un peuple sans âme. « Alain Foka-Rfi »

Par D.KONATE

Zoku’o Gbëli (1835 - 1912) Guerrier, Stratège et homme

politique Bété-DALOA

Notre HISTOIRE N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016 03

t a n t e d e l ’Ambassade du Japon a demandé à la mairie d’ouvrir les voies d’ac-cès des mar-chés et sur-tout de faire de la sensibili-sation afin que

les commer-çants ne prati-

quent pas de branchements anarchiques, souvent causes des incendies. Elle a, toutefois, affiché sa satis-faction tout en promettant de rendre fidèlement compte, à sa représentation diplomatique, de la réelle volonté affichée et l’enga-gement du conseil municipal de Daloa de faire aboutir ce projet, qu’elle a qualifiée de ‘’Salutaire pour les popula-tions’’. Le Maire Brice Zu-non a promis fournir à la délégation, telque cette dernière l’a souhaitée, la cartographie de la ville afin que celle-ci soit imprégnée des potentialités de la com-

mune.

S. KONATE

Suite à la mission diligentée par le Maire Samba Coulibaly au pays du soleil levant, mission conduite par le 3e adjoint au Maire Brice Zunon, une délégation de l’ambas-sade du Japon a séjourné dans la cité des antilopes jeudi 29 septembre dernier. Il s’agissait pour la délégation nipponne, qui avait à sa tête la consultante chargée de l’aide non remboursable pour les petits projets locaux de l’Ambassade du Japon, Mme Matsuura TOMOMI, ‘‘de venir

répondre à la sollicitation du conseil municipal de Daloa, avec à sa tête le Maire Sam-ba Coulibaly, en vue de l’équipement en engins et en matériels d’interventions de la caserne des sapeurs pompier civils de Daloa’’. Sous la houlette du 3e ad-joint au maire chargé des services techniques, Brice Zunon la délégation a été reçue aux environs de 15h, à la salle des délibérations de la mairie de Daloa, pour les civilités d’usage. Les

premières prises de contact terminées, la délégation a été conduite sur le site en cons-truction de la caserne des pompiers pour une visite d’évaluation. Avec les techni-ciens commis à la construc-tion de la caserne et en pré-sence de la presse, la déléga-tion nippone a été instruite sur les capaci tés de l’enceinte. Ainsi, selon les dires du 3e adjoint au maire, Brice Zunon, représentant le Maire Samba Coulibaly, le nouveau complexe construit

sur une superficie de 6000 m² abritera des bureaux, une salle de formation, trois parkings, et un espace pour l’entretien des véhicules. Selon les entrepreneurs en charge de l’aménagement du site, il est prévu, dans les mois à venir, la construction d’une infirmerie et des loge-ments. Matsuura Tomomi la représentante de l’ambas-sade du japon a bien voulu visiter les sites liés aux acti-vités de la caserne des sa-peurs-pompiers. Ainsi elle a été conduite dans les diffé-rents points d’eau et sur certains marchés (Grand marché, marché d’Orly, marché de Lobia etc…). Ainsi, faisant des observa-tions post-visite, la représen-

Matsuura Tomomi: Nous sommes venus répondre à la sollicitation du Maire de la com-mune de Daloa et de son con-seil municipal en vue de voir dans quelles mesures est ce que nous pourrions contribuer à l’équipement en matériels d’intervention de la caserne de sapeurs pompiers de la ville.

DI : Dites nous quels sont les aspects techniques de cette caserne qui ont fait l’objet de vos observations?

MT: Figurez vous que sollicitée par le Maire concerne, outre le petit matériel, des véhicules spécialisés et autres engins

Equipement de la caserne des sapeurs pompiers en véhicules et matériels d’intervention

Une mission de l’Ambassade du Japon évalue les possibilités

La représentante de l’Ambassade du Japon a été

instruite par le 3e Adjoint au Maire Brice Zunon...

‘‘Les perspectives sont bonnes pour soutenir la Mairie’’ Matsuura TOMOMI (Conseillère auprès de l’Ambassade du Japon)

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

Le Dossier 04

d’intervention. Il s’agit donc pour nous de nous assurer que les dimensions techniques et les capacités d’accueil de la nouvelle caserne correspon-dent au type de matériels dont nous disposons. Sur un com-plexe construit sur une superficie de 6000 m² qui abritera des bureaux, une salle de formation, trois parkings, et un espace pour l’entretien des véhicules, et avec des espaces aménageables, nous pouvons nous faire une idée du type et de la quantité du matériel à offrir. Nous avons aussi pu nous assurer que le site choisi par la Mairie pour la réalisation de cette caserne est dans le centre ville, donc proche des probables

théâtres d’interventions comme les marchés dont nous avons pu visiter quelques uns pour nous assurer de leur accessibilité. Et sur cette dernière question nous avons demandé à la Mairie de prendre des dispositions pour les rendre plus accessibles en cas d’intervention. Un autre aspect, non moins important que nous avons pris en compte, ce sont les disponibilités en eau de la ville. Et là nous sommes vérita-blement satisfait par ce que nous avons pu observer. Parce qu’ à Daloa il y a beaucoup de lacs et de cours d’eau naturels que nous avons visités (La piscine, le lac de Gbokora et la rivière Bra Kanon) et qui ne sont pas éloi-

gnés du site de la caserne. Ce qui est en soi un avantage notable .

DI: Que peuvent donc attendre les populations de Daloa de votre visite ?

MT: Nous partons véritable-ment satisfaits des observations faites. Nous allons rendre compte à notre hiérarchie et nous avons très bon espoir que la demande du Maire, pour sa population, sera pris en compte. Je puis dores et déjà vous rassurer de ce que les perspec-tives sont bonnes pour que nous soutenions le projet du conseil municipal de Daloa.

SK

Daloa Info: Quel est l’objet réelle de votre visite à Daloa?

...qui a éffectué, au Japon, une

mission de négociation

commune de Daloa. Samba Coulibaly l’a fait savoir à la jeunesse de sa commune ce lundi 08 août lors de la pré-sentation du trophée d’ex-cellence remis par le prési-dent de la république Alas-sane Ouattara le 6 aout dernier à la jeunesse de la commune de Daloa. « Je demande à tous les jeunes ici présents d’être le porte parole dans leur quartier respectif en sensibilisant chaque jeune sur les consé-quences de l’immigration clandestine a indiqué le premier magistrat de la commune de Daloa. Beau-coup de jeunes s’adonnent à des vols ne serait-ce que

pour se faire quelques sous et se lancer dans cette ‘’mésaventure’’ poursuit t-il. C’est pourquoi, il a demandé aux parents de ne pas encou-rager leurs enfants à ce phé-nomène qui fait des morts chaque jour au large de la méditerranée. Il a par ailleurs, félicité et encouragé la jeu-nesse de Daloa qui n’a amé-nagé aucun effort pour méri-ter ce prix d’excellence. « Je remercie toute la jeunesse de la commune de Daloa. Grâce à vous le nom de la commune de Daloa a été une de plus hissé au plus haut sommet de notre pays » a-t-il dit. Avant de leur exhorter à maintenir ce cap ou de faire

nous travaillions dans l’ombre, à travers ce prix toute la côte d’ivoire nous suivra désormais dans tous nos gestes. C’est pourquoi nous allons re-doubler d’efforts afin de maintenir ce cap. » a souligné Soro Mamadou. Pour rappel, la commune de Daloa a enregistré deux lauréats à cette distinction nationale, en plus du prix de la meilleure association de jeunesse, elle a obtenu le prix du meilleur agent du corps préfectoral décerné au Préfet de région, Brou K o u a m é .

S.KONATE

Recevant la jeunesse communale après son prix d’excellence, Samba Coulibaly appelle à une prise de conscience collective Face au fléau de l’immigration clandestine mieux. Soro Mamadou, le

président de l’union de la jeunesse communale de Daloa s’est dit satisfait de ce prix car pour lui c’est au prix d’un certain nombre d’efforts que la jeunesse a pu obtenu cette distinction. A l’en croire, ce sont entre autre les projets élaborés pour la jeunesse de Daloa pour lutter contre le chô-mage, la promotion de la couverture maladie univer-selle, la sensibilisation contre l’immigration clan-destine et surtout la forte mobilisation de la jeunesse de Daloa lors de la visite d’Etat du président de la république à Daloa en septembre 2015. « C’est un chalenge qui nous ai lancé,

«Ce don vous permettra de vous déplacer facilement. Faites-en bon usage. » A-t-il conseillé. Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnais-sance à l’endroit du premier magistrat de la commune de Daloa, Samba Coulibaly, baptisé de ce fait «l’homme généreux». Notons que don, d’un cout total de un million quatre cent mille (1.400.000) F.CFA a eu lieu lors de la 2e session ordinaire de l’année 2016 du conseil municipal. A cette occasion, les popula-tions ont dit des mots de remerciement au bienfaiteur pour ses nombreuses ac-tions sociales et dons en faveur des couches vulné-rables et défavorisées de la commune.

S.K

L a Ca i s s e n a t i o n a l e d ’ a s s u r a n c e m a l a d i e (CNAM) a procédé, hier vendredi 26 Aout, à Daloa, au lancement de l’opéra-tion « porte à porte » dans le cadre des activités d’information, de sensibili-sation et d’enrôlement, dans les villes de l’inté-rieur, de la Couverture M a l a d i e U n i v e r s e l l e (CMU). Le directeur géné-ral de la CNAM, Karim Ouattara, et ses collabora-teurs sont à la tâche et multiplient les initiatives pour faire avancer les choses. Les enrôlements se poursuivent, Des sites mobiles si l lonnent les

entreprises, les institu-tions et autres orga-nismes, ainsi que les universités, pour enrôler les populations sur place. Cette opération « porte à porte », dont le point de départ est la cité des antilopes, consistera à déployer dans les mé-nages, des équipes mo-biles en vue de faciliter la procédure d’enrôlement. La cérémonie officielle de lancement de cette opé-ration s’est déroulée à la salle des fêtes de la mai-rie de Daloa, en pré-sence du maire de la commune, Samba Couli-baly, et du représentant

Le maire de Daloa, Samba Coulibaly a fait don de deux motos pour handica-pés. Une graine de bonté et de solidarité semées envers les bénéficiaires, deux handicapés phy-siques bien connus dans la cité des antilopes. Fous-seni Coulibaly dit Fous-coul, technicien à la radio communale ‘‘Tchrato’’ de Daloa et Touré Vakaba, qui ont exprimé leur grande joie au premier magistrat qui, il faut le rappeler n’est pas à son premier geste. « Je serai à vos côtés pour vous aider. Vous faites partie de la population de Daloa. On ne doit pas vous oublier », a fait remarquer le dona-teur. Avant d’ajouter :

Couverture Maladie Universelle Le Conseil Municipal et le DG de la CNAM lancent l’opération porte à porte

du préfet de région Brou Kouamé, par une cara-vane de sensibilisation assurée par la jeunesse Communale de Daloa. Ce sont près de 300 jeunes, de l’Association de la Jeunesse Communale de Daloa, qui seront déployés dans toute la commune et dans les localités environ-nantes, pour inciter les populations, encore à la traine, à se faire enrôle-ment à la CMU. « L’enrô-lement est totalement gratuit. Pour une contribu-tion de 1.000 FCFA par mois, par personnes assu-rée, les parents ne s’ac-quitteront que de 20% à 30% du coût des presta-tions. Dans le schéma de la CMU, 17% de la popula-tion devrait être couverte à la fin de la première année d’opérationnalisa-tion. L’objectif est d’at-teindre 40% d’ici 2025. » A expliqué, en guise de rappel, le Directeur du

CNAM, Karim Ouattara.

S. KONATE

La ville de Daloa est recon-nue comme l’un des points de départ des immigrés clandes-tins vers l’Europe. Ce phéno-mène est d’autant plus préoc-cupant qu’il n’a pas échappé au premier magistrat de la

Le Maire Samba Coulibaly pose avec les

heureux beneficiaries

Le Maire soulage des handicapés avec 2 motos

Actions MUNICIPALES N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016 05

Le Président de la JCD

félicité par Samba

Coulibaly

Le DG de la CNAM, le conseil municipal et la jeu-

nesse de Daloa mobilisés pour la CMU

Légende accompagnant l'illustration.

poursuivre d a n s d ’ a u t r e s quar t i e rs p é r i p h é -riques de la ville. Le m a i r e , S a m b a Couibaly, a souligné à cette occa-sion que le

constat général fait dans sa commune montre que la ville s’est agrandi bien au-delà de ‘’la ceinture’’ qui entoure. Ce qui

Aichatou Mindahoudou Souley-mane, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Na-tions unies pour la côte d’Ivoire était à Daloa le Jeudi 29 sep-tembre 2016 pour l’inauguration de la décharge municipale réno-vée par son institution en collabo-ration avec la Mairie de ladite Ville. Bâtie sur une superficie de 10 ha, les travaux de cette nou-velle décharge municipale située au quartier Abattoir ont débutés en Mai 2016 et sont achevés en Aout de la même année. Le 3e adjoint au Maire M. Brice Zounon a exprimé sa joie de voir ce ouvrage réalisé au profit de ses administrés d’autant que la mairie de Daloa dit – il explorait des pistes de solutions pour améliorer les normes environne-mentales de la décharge munici-pale de la commune afin de

permettre aux populations de bénéficier d’une atmosphère saine et viable. Au nombre des autorités locales présentent, le Président de la chambre com-munale des chefs de Villages Groguhé Martin. La Représen-tante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Aichatou Mindahoudou a pour sa part remercié le Maire de la commune de Daloa, Samba Coulibaly, pour son implication et sa collaboration dans la réalisation dudit projet; un projet qui avait pour objectif, selon elle, d’améliorer l’environnement des communautés riveraines. Les travaux réalisés permettront de prolonger les capacités et la durée d’exploitation de cette décharge réhabilitée au-delà de

cinq ans. S. KONATE

Rénovation de la décharge

nécessite, selon lui, des travaux d’envergure dans les nouveaux quartiers périphériques où réside un peu plus de la moitié de la population de la cité des antilopes. « Ces ouvertures de voies sont parmi les priorités, inscrites au programme triennal du conseil, pour cette année 2016 et coûterons la somme de 37 millions de francs. Elles permettront de désenclaver de nombreux quartiers, de la commune, restés inaccessible depuis trop longtemps, et faciliter la circulation des popu-lations dans l’ensemble de la

ville de Daloa » fait-t-il savoir.

S..KONATE

Assainissement et Voirie (Orly, Kennedy, Tazibouo et Abattoir)

Le conseil municipal de Daloa, présidé par le maire Samba Couli-baly, a lancé, samedi 20 Août dernier, de vastes travaux d’ouver-ture de voies dans différents quar-tiers de la commune en vue d’en faciliter l’accès. Ces travaux d’ou-verture des voies qui étaient précé-dé par une opération ville propre qui a consisté au nettoyage et au curage des caniveaux sur certains axes principaux de la commune, ont débutée par les quartiers abattoir extension et Kennedy Liberia. Ils s’étendront progressive-ment, selon un programme divul-gué par le conseil municipal aux

responsables des comités locaux de développement, représentants des différentes composantes de la population de la commune. Le responsable de la voirie et de l’assainissement du service technique de la mairie de Daloa,

la Mairie lance de vastes travaux d’ouverture de voies dans les quartiers périphériques.

Koné Ma-m a d o u Sorbonne, a expliqué que cette opération d’ouverture de voies n’est pas la première et ne restera pas la dernière. Selon lui, elle va se

1 / Nous vous offrons tous les Services que l’on peut attendre d’une Radio

Diffusion de SPOTS et PAD –Communiqués - Passage en direct - Brandings- Retransmissions en direct –

Couverture médiatique de manifestations -

2/ Nous sommes au Cœur de tous les Evènements dans la Région

-Séminaires – Conférences –Activités socio culturelles et Sportives –Catastrophes naturelles - Faits divers

Contactez nous au 32 78 29 60 - 07 88 71 17

Utilisation de l’outil informatique

Le lundi 19 septembre 2016 der-nier, a eu lieu à la salle de réunions de la préfecture de Daloa, la céré-monie d’ouverture du séminaire organisé par la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI), sur le thème ‘’ renforce-ment des capacités des fonction-naires et agents de l’état à l’usage de l’outil informatiques : un levier de l’émergence de la Cote d’Ivoire ‘’. Selon son directeur général,

Npngolougo Soro ‘’ avec l’ambi-tion de président Alassane Ouat-tara de faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, la SNDI entend réaliser l’éclosion d’une administration numérique et efficace’’. « Ce souci de placer la cote d’ivoire sur le chemin du développement passe nécessai-rement par le déploiement d’infrastructures technique et d’équipements informatiques

Le DG de la SNDI pose avec les autorités

La SNDI renforce les capacités des agents de l’état

modernes », selon Nongoulogo Soro ; « C’est, donc pour un meilleur usage de tous ces équipements qu’il est important que les fonctionnaires et agents de l’état renforcent leurs capaci-tés et soient formés à l’utilisation adéquat de l’outil informatique. » a-t-il fait savoir. Après les fonc-tionnaires et agents de l’adminis-tration publique déconcentrée et décentralisée du district de Ya-moussokro, des régions du Poro, du Gbêkê et de San Pedro, ce sont au total 160 participants issus de de 40 structures de la région du Haut Sassandra qui prendront part à ce séminaire. Ces derniers, du 20 septembre au 21 octobre 2016, bénéficie-rons de formation dans des modules tels que : Microsoft, word, Excell , Powerppint ; et en

initiation à l’informatique.

S. KONATE

Ouverture d’une voie secondaire du quartier

Kennedy Liberia

L’ONUCI apporte son soutien à la Mairie

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

Actions MUNICIPALES 06

La représentante spéciale des Nations

Unies accueillie par le 3e Adjoint au Maire

Koné SORBONNE et ses machines,

ici en action sur la Rue’’Domoraud’’

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

R’ Vue-Actions Municipales 07

Chaque année, depuis 2013, date de son arrivée à la tête de la Mairie de Daloa, ce sont plus de 6 000 000 fcfa de prises en charge scolaire, des lycées et collèges qui sont offertes aux élèves démunis de la commune, par le Maire Samba COULIBALY et son conseil.

Célébration de la 5e édition des Journées de l’Administra-tion Agricole Délocalisée (JAAD)-2016 à Daloa

Un peu plus d’un mois après son décès, Antoine Kalou, père des footballeurs internationaux Bona-venture Kalou (retraite internatio-nale depuis quelques années) et Salomon Magloire Kalou, a été inhumé, le samedi 1er octobre 2016, dans son village natal de Bouhitafla commune de Vavoua. Bien avant, le vendredi 30 sep-tembre 2016, sa dépouille mor-tuaire est transférée à Vavoua après la levée du corps à Ivosep, en présence du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. C’est à 14 h que la dé-pouille mortelle de celui que l’on appelait le « baobab » est arri-vée à Bouhitafla devant une foule d’autorités et d’amis parmi les-quels on pouvait citer le maire de

la ville de Vavoua Théodule Diro Lahuet , la mi-nistre Léopoldine Tiézan Coffie , et d’élus de la ré-gion. Au cours de la veillée funèbre qui s’est déroulée la veille vendredi

nuit, une pléiade d’artistes du terroir don Bi Pomi junior a émerveillé la population de Vavoua sortie nombreuse. «Tu seras gravé dans nos mémoires pour tout ce que tu as fait pour mes frères et moi » s’est exprimée, les larmes aux yeux, la fille cadette du défunt. Les parents de Didier Drogba, d’Arouna Dindané et Maestro présents à cette cérémonie ont offert des présents à la famille. C’est le samedi 01 octobre aux environs de 11h30 que le père des Kalou a été inhumé dans la cour familiale. Décédé à l’âge de 70 ans, le 8 août 2016, à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, cet instituteur à la retraite depuis 1996, était père de 13 enfants. S.K

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

Info-Région 08

BOUHITAFLA / Vavoua Le père de Bonaventure et Salomon Kalou conduit à sa dernière demeure

«Chasser de votre esprit, la tentation du racket ou de la cor-ruption qui gangrène certains agents de nos forces de sécurité » a conseillé, le ministre auprès du président de la répu-blique chargé de la défense, Alain-Richard Donwahi aux 705 élèves sous-officiers de deuxième année issus de la 16èmepromotion « Maréchal des Logis (MDL) Couli-baly Aboubakary ». C’était à l’occasion de la double cérémonie de prestation de serment d’allé-geance à l’Etat de Côte d’Ivoire de la promotion sortante (2014-2016) , et de baptême pour les élèves sous-officiers de la promo-tion suivante (2015-2017) , le jeudi 18 Août dernier ,en présence du Commandant Supérieur de la gendarmerie nationale , le général

de corps d’armée , Kouassi Kouakou Gervais. Le ministre Alain-Richard Donwahi a de-mandé aux élèves gendarmes d’accomplir fidèlement leurs missions, de contribuer par leurs actions, à instaurer un climat de paix propice au développement du pays. Aussi, qu’ils pérennisent les œuvres de ce brave soldat dont ils portent le nom, en étant des gendarmes vertueux, travail-leurs et fermement attachés aux institutions républicaines.

B.Y

TOROGUHE 705 élèves sous-officiers gendarmes en renfort

705 nouveaux gendarmes ont

juré fidélité à la nation

Pour vos annonces, avis et communiqués veuillez joindre la

rédaction aux numéros: 01 03 02 78 08 09 04 43

[email protected]

PHARMACIE DU COMMERCE - DALOA

La dépouille du père KALOU

Le Discours, plaidoyer, du Maire Samba Coulibaly pour l’implantation d’usines de transformation dans la cité des antilopes.

5e édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD)-2016 à Daloa

« Monsieur le

M i n i s t r e ; Mes remercie-ments s’adressent, non seulement à vous, mais égale-ment à toutes les délégations venues du pays profond pour prendre part à cette importante rencontre qui se déroule en terre ‘‘Galebawan’’.

J’associe à ces remerciements, tous les acteurs de la chaîne agricole de la côte d’Ivoire et de la région du Haut Sassandra, en particulier ceux de Daloa dont la présence massive ne trahit guère la vocation agricole de n o t r e r é g i o n . Le choix de Daloa n’est donc pas fortuit, parce qu’il traduit à nos yeux, Monsieur le Ministre, votre attache-ment à cette région, un des pivots de la production agricole en Côte d ’ I v o i r e . Pour ce faire, je voudrais vous exprimer toute ma gratitude, pour le choix porté sur notre ville, pour la tenue de cette édition des Journées de l’Administration Agricole Délocali-sée (JAAD) pour cette année 2016. Notre cité, ressent comme un hon-neur et un immense privilège, les sollicitations dont elle est l’objet pour abriter des évènements nationaux d’une telle envergure.

Monsieur le Ministre;

Nos parents paysans, au sens noble du terme, avaient besoin de votre présence parmi eux, dans l’une des premières régions productrices de café-cacao, nos matières premières d’exportation par excellence, et de vivriers en côte d’Ivoire. Nous pen-sons toujours, avec vous, comme le dit l’adage chinois, que «Voir une fois vaut mieux qu’entendre cent fois». Monsieur le Ministre, vous êtes sur place et vous êtes en train de voir. Ils se sont frottés à vous et vous vous êtes frotté à eux. Et, en attendant de vous entendre, ils vous voient.

M o n s i e u r l e M i n i s t r e ;

Ces journées que vous avez Initié depuis 2012, ont consisté à déplacer sur une période de trois jours, à Daloa, votre Cabinet, les Directions Techniques Centrales ainsi que les structures sous votre tutelle vers les populations rurales.

L’objectif de ces journées qui est d’échanger avec les populations rurales sur les problèmes du secteur agricole, afin de trouver des solutions durables aux difficultés qu’elles rencontrent, et leur faire connaitre par la même occasion, l’Administration Agricole dans toutes ses compo-santes, nous édifie sur votre volonté de redynamiser le monde paysan et de redonner espoir à cette grande famille.

Ces 5e JAAD qui ont débuté depuis jeudi dernier, 1er Décembre par une table ronde sur la célébration de la 36e Edition de la Journée Mondiale de L’Alimentation autour du thème : « Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », qui se sont poursuivies hier vendredi, et qui prennent fin ce jour samedi 3 Dé-cembre 2016 ont été marquées par, des audiences et rencontres pu-bliques, une exposition-vente, des visites suivies de remise de clés d’usines de production et de barrage, la célébration des Sociétés Coopéra-tives et le lancement de projets agricoles s’achèveront, dans quelques instants, par la remise d’importants kits et matériels aux planteurs. Ces trois journées de célébrations, dis-je, furent l’occasion pour les agriculteurs de Daloa et du Haut Sassandra de vous présenter leur savoir-faire, les potentialités agricoles de notre cité et de sa région, et leurs attentes

Pour notre part, l’implication de la Mairie dans la recherche de solutions durables à la transformation, au plan local de nos matières premières et produits vivriers, nous ont permis de nouer des contacts avec des struc-tures privées et des partenaires internationaux au rang desquels se trouve l’Ambassade du Japon, un partenaire privilégié de la ville de Daloa.

Cette vision de la transformation locale de nos produits agricoles, chère au Président de la République, S.E. Alassane Ouattara, nous la partageons avec vous, Monsieur le Ministre ; et nous espérons votre soutien et votre implication person-nelle afin que Daloa ait ses unités de transformations agricoles afin de booster son développement et au-delà, celui de la région toute entière. Les potentialités existent et attendent d’être mises en valeur pour le bien des populations à majorité jeunes et désœuvrée.

M o n s i e u r l e M i n i s t r e , H o n o r a b l e s i n v i t é s , Mesdames et messieurs;

C’est par l'implication de tous, gou-vernants, partenaires internationaux et acteurs du monde agricole, que vont se construire le développement local et l'agriculture, basés sur une bonne stratégie de planification. Toutes choses qui permettront aux paysans de devenir des exploitants modernes capables de maintenir notre pays au niveau agricole mon-dial qui est le sien et de le conduire à la sécurité alimentaire à l’horizon 2020.

Ces vœux du Chef de l’Etat, S.E Alassane Ouattara, les populations de Daloa et le Haut Sassandra y croient et s’y engagent fermement.

Monsieur le Ministre, cher frère, tout en espérant que votre séjour à Daloa a été agréable, et dans l’attente de retombées pour une agriculture locale émergente, soyez rassuré de notre engagement ferme à vous soutenir dans votre noble mission.

Je vous remercie »

Le Maire de Daloa à plaidé pour sa

jeunesse lors de ces 5e JAAD

Astuces - DETENTE N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016 09

Plan d’attaque pour retrouver votre tonus

De toutes classes d’âge confondues, déclarent avoir traversé des phases de fatigue au cours de l’année. En cas de fatigue passagère, il convient de réagir car cette baisse de régime a de nombreuses conséquences sur votre quotidien : nervosité, irritabilité, insomnie, migraines, douleurs musculaires, troubles de l’attention et de la mémoire, ou encore déséquilibre digestif. De plus, on remarque une baisse des lymphocytes dans le sang. Résultat : le fait d’être sur les rotules vous expose davantage à toutes sortes d’infections. Heureusement, il existe des remèdes naturels et efficaces qui vont vous redonner de la vitalité.

Le saviez

Vous ?

PRODUCTION

Service communication

mairie de Daloa

Email: [email protected]

DlRECTEUR DE PUBLICA-TION

Samba COULIBALY

REDACTEUR EN CHEF

Djakaria KONATE

08 09 04 43

REDACTION

Djakaria Konaté,

Tia Grahoua Nestor (C.E),

Narcisse Touéi bi (C.E),

Berté Mamadou,

Cel: 43373580 / 47176770

PHOTOS

Ben Ibrahim Sidibé,

SIEGE SOCIAL

Mairie de Daloa

RECEPISSE ET DEPOT LEGAL

En cours

Des fruits et légumes qui vont vous donner un coup de fouet

Telle une voiture, notre corps a besoin d’un bon carburant pour pouvoir avancer. Or l’alimenta-tion est la première source d’énergie. Privilégiez des fruits comme le cassis, la myrtille, le pamplemousse, le kiwi et l’orange, et optez pour des légumes tels que le chou, les épinards, les radis, les courgettes et les champignons. Les fruits oléagineux (noisette, amande, pistache) sont vivement recommandés ainsi que le chocolat noir et le thé.

Côté viande

Si vous ne pouvez pas vous passer de viande alors adoptez les règles suivantes. Pensez aux viandes maigres et blanches et oubliez pour un temps les plats en sauce. Il est préférable de limiter sa consommation en viande, à raison de trois à quatre fois par semaine. Les poissons sont en revanche vivement conseillés car ils sont riches en fer et en acides aminés.

Le gingembre

Certaines plantes vont vous apporter du tonus et vous pouvez les préparer sous forme de tisanes ou d’infusions. Parmi les exemples à privilégier : le gingembre. Par exemple, pelez un bout de gingembre, coupez-le en fine lamelles et laissez-le infuser dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette potion d’énergie le matin pour démarrer la journée du bon pied !

Pour vos annonces, Avis et communiqués veuillez joindre la rédaction aux numéros:

01 03 02 78 08 09 04 43

Email: [email protected]

capitaine Adjé Daniel. Madame Kadet Gnagno épouse Abo, substitut du procureur, représen-tant le ministère public du parquet près du tribunal de première instance de Daloa a salué les efforts des autorités douanières de la région dans la lutte contre ces pratiques. Elle a appelé à la collaboration des populations pour dénoncer les fraudeurs. Notons que ces produits prohibés et contrefaits, incinérés, ont été saisis depuis le début d’année 2016.

S.K

mettre en lumière et de freiner ce phénomène qui n'est pas sans danger ni pour ceux qui achètent ces produits ni pour l'économie. C’est une grande perte pour l’État ivoirien lorsque ces produits sont importés frauduleusement’’. «Aussi, il a dit avoir saisi ces produits dans tous les corridors du grand Ouest. «Ces produits ont été saisis avec des individus en particulier des femmes qui tentaient de les importer fraudu-leusement. Nous avons pour tâche de traquer ces faussaires, donc d’appliquer la loi. Et nous nous y attelons » A expliqué le

L’Ong Waché « Allons ensemble » en partenariat avec l’Agence Emploi Jeune du Haut Sassandra a organisé le mardi 5 juillet dernier, une formation sur l’entrepreneuriat. Son président, Tikouai Abel Do, a déclaré que beaucoup de jeunes de la capitale des Antilopes s’adonnent à l’immigration clan-destine croyant que l’eldorado c’est l’Europe. «Pour palier à ce problème, nous avons décidé de former cette jeunesse à l’entrepre-nariat afin qu’elle puisse se pren-dre en charge à travers la création de leur propre entreprise. », a expliqué le président de l’Ong Waché. Fofana Amaral, a rappelé que « la jeunesse de Daloa à un souci d’emploi malgré les efforts de l’état », c’est pourquoi il a invité chaque jeune à entreprendre

Produits pharmaceutiques non enregistrés(PPNE), CD, Chanvre indien, paquets de cigarettes, ce sont 1,86 tonne d’articles saisis par la direction régionale des douanes de Daloa, d’une valeur de trente-huit millions de francs cfa qui ont été incinérés hier mercredi après-midi en présence des autorités administratives et militaires. Pour le chef de division de la lutte contre les contrefaçons, les stupéfiants et les drogues dans le grand Ouest, le capitaine Adjé Daniel. ‘‘La destruction massive de contrefaçons saisies est l'occasion pour la Douane de

selon les moyens qu’il dispose. Quand au premier responsable de l’agence emploi jeunes du Haut Sassandra, Alfred Kouadio, il a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur les fonds oc-troyés à la jeunesse à travers l’opération « agir pour les jeunes. «Nous demandons aux jeunes du haut Sassandra qui sont en instance de financement de leur projet d’être patients, les fonds existent, car ils ont été décaissés par l’Etat ». Rappelons que les jeunes ont été formés par les spécialistes de l’Ong Américaine ‘’KOC Bridges to Peace ‘’ et Fofana Amaral, opérateur écono-mique, DG de Qnet Afrique qui ont apporté chacun leur expé-rience.

B Y

« Promouvoir le secteur ovin, c’est assurer l’auto-emploi des jeunes à travers la création des activités génératrices de revenus. Une solution dans la lutte contre le chômage des jeunes et l’immigra-tion clandestine grandissante». C’est ce qui est ressorti d’une déclaration de Bakayoko Ben Ali,

opérateur économique, à l’occa-sion de la première édition du concours du plus beau bélier « Bélier d’or 2016 » organisée le samedi 27 août dernier à la place de la grande mosquée en pré-sence des autorités de la ville. Ce concours, a un caractère stimu-lant, va permettre de rendre plus

dynamique ce type d’élevage déjà existant dans l’informel et d’assu-rer la couverture de la consomma-tion nationale en Ovins. Daloa. Pour sa part, l’opérateur écono-mique, Tounkara Cheick Oumar, Opérateur économique a en sa qualité de parrain de cette pre-mière édition, félicité et encouragé les initiateurs. « C’est une solution à la problématique du chômage des jeunes dans la région du Haut Sassandra », a-t-il fait com-prendre. Il a, à cet effet invité la jeunesse à ne pas « s’engager sur le chemin périlleux, voire suici-daire, de l’immigration clandestine qui sème la désolation dans les familles, déstabilisant ainsi la cohésion sociale ». Au terme de ce jeu-concours, c’est l’athlète portant le numéro 13 qui a eu la part belle en remportant le trophée «le bélier d’or 2016 ».. S. K

Samba COULIBALY et les organisateurs

ont invité les jeunes à pratiquer l’élevage

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016

DALOA-Glô 10

Bélier d’Or 2016 / La jeunesse de Daloa invitée à pratiquer l’élevage

Immigration clandestine Des jeunes prêts à renoncer

La Ministre Ly Ramata Bakayoko visite les travaux de l’Université de Daloa « La recherche, la formation et l’innovation doivent ac-compagnées l’émergence de la Côte d’Ivoire », a déclaré la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Ly Ramata Bakayoko. C’était au cours d’une visite académique à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) le samedi 09 juillet dernier. Rencontrant les acteurs de la filière supé-rieure de l’enseignent et de la recherche scientifique de cette Institution, la première responsable de ce départe-ment s’est dit heureuse de se retrouver parmi ses pairs et les étudiants, pour recueillir les difficultés qu’ils rencon-trent et les différentes préoc-cupations auxquelles ils sont confrontés. Les salles de Travaux Dirigés (TD), un amphi de 500 places et les bureaux d’enseignant sont

les grands travaux d’exten-sion que bénéficie l’UJLoG. Le professeur Tidou Abiba Sanogo, a pour sa part re-mercié le Chef de l’État pour son programme de décentralisation des univer-sités en Côte d’Ivoire. Ce qui a permis selon elle « à la région du Haut Sassandra de se doter d’une Universi-té à l’image de celle des autres universités de la Côte d’Ivoire pour le bonheur des étudiants et de parents ». Le ministre a pris l’enga-gement de trouver des solutions à long terme pour l’amélioration des condi-tions de vie et de travail suite au plaidoyer des en-seignants

B Y

Le Capitaine Adjé Daniel et ses hommes, de la Douane

de Daloa, accentuent la traque des contrebandiers

La douane incinère 1,86 tonne de produits prohibés.

Citoyen à l ’ HONNEUR N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016 11

Les producteurs de café-cacao du Haut-Sassandra invités à améliorer la qualité de leurs produits

Le directeur des Opérations techniques du Conseil café-cacao, Ismaël Bamba, a invité, lors de l’ouverture de la cam-pagne à Daloa mercredi 05 octobre dernier, les producteurs de la région du Haut-Sassandra à améliorer davantage la qualité de leurs produits pour bénéficier d’un meilleur prix en Côte d’Ivoire. « La qualité est liée aussi au prix. Si les producteurs main-tiennent le haut niveau de qualité que nous avons atteint vraiment, très rapidement, le prix sera toujours à un haut niveau. Donc, nous les exhortons à faire de la qualité, à livrer le cacao très bien fermenté, du cacao bien trié, bien séché pour que la Côte d’Ivoire soit connue comme premier producteur mondial de cacao qui fait de la très bonne qualité », a-t-il conseillé.

La plateforme du vivrier de Daloa visitée par la présidente de la FENASCOVICI, Irié Lou collette

La Présidente de la Fédération Nationale des Sociétés Coopéra-tives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVIC), Irié Lou Col-lette a visité,vendredi 18 sep-tembre dernier, le site qui abritera la plateforme du vivrier et de l’usine de décorticage de riz dans la région du Haut Sassan-dra. Selon le coordinateur de Fédération dans le haut Sassan-dra, docteur Tré, cette plateforme servira à la collecte du vivrier. « La banane ne sortira plus avec des régimes, avec de l’eau, mais la banane sera traitée, emballée avant sa sortie du champ » a-t-il fait savoir. Avec cette plateforme, la région du Haut Sassandra devra livrer par jour 150 tonnes de vivriers au terminal qui sera construit à Abidjan, et aura également pour enjeu l’approvi-sionnement de la sous-région.

Les surcharges de camions sanctionnées à partir de 2017

Les surcharges des camions seront sanctionnées à partir de 2017 conformément à une « Directive de l’UEMOA, l’Union économique et monétaire ouest-africaine, en son règlement 14, a annoncé, jeudi 15 septembre, à Daloa, le président de la fédéra-tion nationale des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire, Doukoua Godé lors d’une séance de sensibilisation des transporteurs locaux sur les

d’Ivoire (Projustice) a initié, à Daloa, le 5 Aout dernier, un atelier de formation à l’intention des magistrats instructeurs et les greffiers d’instruction issus de plusieurs régions du pays, en vue d’harmoniser leur collabora-tion pour plus d’efficacité dans la gestion des cabinets d’instruc-tions. Cette formation qui a duré deux jours et qui a pris fin jeudi, à l’hôtel la grâce de Daloa, avait pour objectif « d’assurer une vision commune des acteurs des cabinets d’instruction, de favoriser de bonnes pratiques de collaboration en vue d’une instruction préparatoire de qualité.

41 enseignants de l’Univer-sité Jean Lourougnon Guédé de Daloa primés

Quarante et un enseignants de l’université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, des Maîtres-assistants et Maîtres de conférences ont été primés, samedi, 30 Septembre 2016, lors de la deuxième édition des journées portes ouvertes de cette université parrainée par le président de l’Assemblée natio-nale, Soro Kigbafori Guilaume. Ces enseignants-chercheurs ont été primés pour la qualité de leurs travaux au cours de cette deuxième édition sur le thème « l’UJLOG, moteur du développe-ment agricole pour une écono-mie durable ». Rappelons que L’université Jean Lorougnon Guédé est une université à base agricole, dédiée à l’agrofo-resterie.

Les conditions pour être propriétaire de foncier rural expliquées aux élus et aux chefs de Daloa

Le sous-directeur de la sécuri-sation foncière à la direction du foncier rural du ministère de l’Agriculture, Seynou Idrissa, a expliqué, vendredi 24 juin 2016 à Daloa, aux élus locaux, chef-ferie traditionnelle et ONG de la région de la Marahoué et du Haut Sassandra les conditions pour être propriétaire de terre, lors d’un atelier régional de consultation des populations sur le projet de politique foncière rurale. Selon le conférencier, le locataire d’une terre n’a pas droit au certificat foncier, ni au titre de propriété. Il précise, toutefois, que si l’on a vendu la terre à quelqu’un, ou l’on cède gratuite-ment la terre à quelqu’un, cette personne peut avoir un certificat foncier, et celui qui a vendu n’a plus de droit d’occupation sur ledit terrain. S.K

BREV ’ conséquences des surcharges des camions sur les routes. Doukoua Godé a expliqué que la surcharge des camions « tue la route et dégrade les pièces des véhicules », prévenant que « si le camion est surchargé, au pesage, le surplus sera déchar-gé; et le camionneur payera une amende, le surplus sera déchargé et un autre camion viendra le chercher. »

Le personnel de la mairie de Daloa a connu un dé-graissage

Le personnel de la mairie de Daloa a subi une réduction depuis le 31 août 2016 pour des raisons économiques, au terme d’une réunion d’informa-tion tenue mardi à l’inspection du travail du Haut-Sassandra. Ce dégraissage qui porte sur 175 agents sur un total de plus 390, est la conséquence de la mise œuvre du décret du 02 juillet 2013 fixant les modalités d’établissement du cadre organique des emplois des collectivités territoriales (Mairies et Conseils régionaux). Les critères de ce dégraissage portent, entre autres, sur «la suppression de poste, l’état des agents des services extérieurs à la mairie, les plus jeunes recrutés, l’indisponibilité pour maladie, et l’incompétence ».

Plaidoyer pour le maintien à Daloa du plateau technique médical de l’ONUCI

La coalition pour la justice et le pardon des victimes de guerre de Côte d’Ivoire (CJPVG-CI) plaide pour le maintien à Daloa du plateau technique du batail-lon médical du Bangladesh (Banmed 12) qui y a été dé-ployé dans le cadre de l’Opéra-tion des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), évoquant la gratuité des soins dont les victimes de guerre pourront bénéficier. Le responsable du bureau exécutif national de LA coalition pour la justice et le pardon des victimes de guerre de Côte d’Ivoire la coalition, section du Haut Sassandra, Claver Edoukou l’a exprimé, mardi, 18 Aout 2016, lors d‘une conférence de presse à Daloa.

Juges et greffiers d’ins-truction ivoiriens harmoni-sent leurs collaborations à Daloa

Le Programme pour le renfor-cement Judiciaire en Côte

Le prix du meilleur gestionnaire du bois au Fondateur des Etablissements Coulibaly

Le Marocain Zahiri Abderradin, 18 ans, a remporté jeudi 28 septembre dernier, la 6ème étape, de Daloa, de la 23 ème édition du Tour Cycliste de Côte d’Ivoire et de la Réconciliation, organisé par la Fédération ivoirienne de cyclisme, avec un temps de 2h35mn 59 seconde

pour un parcours allant de Yamoussoukro à Daloa (138,7 km). Le deuxième à l’arrivée est un autre marocain, Chokri El Mehdi, suivi de son compatriote Haddi Soufiane. La quatrième place est quant à elle revenue à l’Ivoirien Cissé Isiaka. Huit pays, à savoir le Mali, le Cameroun, le Rwanda, le Burdkina, le Maroc, la RDC, la Lybie et la Côte d’Ivoire, participent à ce tour cycliste. La 5ème étape a été remportée mercredi par l’Ivoirien Cissé Issiaka.

les localités d’Issia, Iboué et Saioua qui devront permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à une éducation de qualité et d’aborder cette rentrée scolaire dans la sérénité, selon Ouattara Bakari qui a profité de l’occasion pour remettre officiellement les clés du groupe scolaire de cette localité, entièrement réhabilité par le ministère de l’éducation nationale, suite à une violente tornade.

Le sous-directeur des affaires financières en charges des kits, des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques, Ouatta-ra Bakari a lancé, vendredi 23 Septembre, à Gourignani dans la sous-préfecture de Bédiala, la distribution de 270 950 kits scolaires pour la direction régio-nale de l’Education nationale de Daloa. Il s’agit d’un lot de 198185 kits scolaires pour Daloa et d’un autre de 72765 kits pour

économique de la Côte d’Ivoire. Ce prix a été remis, samedi 30 septembre, à Ali Coulibaly par le président du PEDEV, Trazié Timoté qui a salué son ‘‘courage’’ et sa ‘‘détermination’’ qui lui ont valu de créer son entreprise à partir de ‘‘ses efforts personnels’’. Un exemple à suivre, selon le président de PEDEV.

El hadj Coulibaly Ali, le fondateur des Etablissements Coulibaly de Daloa, a été distingué « meilleur gestionnaire et meilleur manager du secteur du bois » dans la région du Haut Sassandra par un organisme baptisé « prix panafricain pour l’émergence et pour le développement » (PEDEV), se fondant sur sa bonne gestion et sa contribution active au développement socio-

Lancement de la distribution de 270 950 kits scolaires à Gourignagni

Sport / Tour Cycliste de Côte d’Ivoire Daloa accueil la 6ème étape

Groupe Boulangérie Diarrassouba

Renseignements et commandes

08 92 97 22 (M. SORO) 49 1775 87 (M. YAO)

Les Nouveautés

N° 002 / Octobre-Nov-Décembre 2016