le collège - campus la salle saint christophe...du temps, des méthodes de travail différentes. la...

8

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

De la 6ème à la 3ème, les priorités du Campus sont de permettre à chaque élève d’acquérir des méthodes de travail constructives, de développer sa personnalité et la confiance en soi, de définir son projet personnel et développer son sens de l’écoute et des relations fondées sur le respect réciproque.

6ème 5ème 4ème 3ème

Le Collègeéducation nationale

• Suivi de la scolarité des élèves et de leur vie sur le Campus

• Accompagnement dans leur travail personnel (méthodologie, acquisition d’autonomie)

• Pluridisciplinarité et mise en projet

• Évaluation par compétences

• Stage en entreprise : facultatif en 4ème et obligatoire en 3ème

• Atelier dyslexie et prise en compte de besoins particuliers (Dys, enfants à haut potentiel)

• Remise de TABLEAUX d’HONNEURS chaque trimestre outre les mentions habituelles décernées aux élèves

les +du Campus

Pour les élèves étrangers

• Accueil des élèves allophones

• Préparation et obtention du DELF pour les élèves étrangers résidant depuis moins de 2 ans en France (Diplôme d’Etudes de Langues Française)

Qualifiées et motivées, nos équipes pé-dagogiques et éducatives se consacrent à la réussite de tous les élèves qui leur sont confiés grâce à la mise en œuvre d’actions pédagogiques diversifiées, adaptées et enrichissantes axées sur la valorisation et la mise en confiance de l’élève.

Cette construction a pour base solide l’adhésion du jeune à son projet de pro-gression et le partenariat entre l’élève, les parents et les adultes de l’équipe, qui l’aideront à avancer.

26h de cours par semaine

Entre 1h30 et 2h d’études surveil-lées chaque soir

La filière EA est une véritable alternative pédagogique permettant un accompagnement complet et adapté à des jeunes en perte de confiance dans le système traditionnel ou souhaitant construire leur projet professionnel. 

Sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, elle se caractérise par un en-seignement général accompagné de mises en situation pratiques grâce aux cours de projets technologiques, et une immersion dans le monde de l’entreprise au travers de stages d’observation.Cette filière ouvre plusieurs perspectives d’orientation :  l’apprentissage, le Bac Professionnel et pour les meilleurs dossiers une réintégration en 2nde générale.

Les 4ème et 3ème EAdécouverte professionnelle

• Donner la priorité au socle de base : Maths/français

• Apporter un accompagnement perssonnalisé avec : - Une phase de diagnostic - Une remise à niveau individualisée - Une évaluation innovante - L’utilisation des tablettes numériques

• Encourager la découverte professionnelle, la prise d’ini-tiative et l’engagement avec des sorties pédagogiques, un voyage d’intégration, des parcours, des projets, des sorties SPORT et NATURE.

La pédagogie

L’équipe enseignante de la filière est composée de peu de membres et les professeurs interviennent dans plusieurs matières d’un même pôle. L’objectif est de créer un climat de confiance entre l’élève et l’enseignant, le nombre restreint d’intervenant facilite cela et évite également à l’enfant de devoir se réadapter sans cesse aux exigences de l’adulte, celles-ci étant plus facilement harmonisés.

Un suivi particulier

A côté des enseignements généraux, l’élève suit des cours de science et techniques professionnelle.Prenant la forme de réalisation de projets technologiques ces heures permettent de sortir de la classe pour se rendre à l’atelier ou en extérieur et de mettre en pratique les notions vues en classe.

Un juste équilibre

L’élève qui entre au lycée en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes. La priorité du Campus est d’assurer une relation de confiance entre le lycée, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scola-rité. Le lycée est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen, où cha-cun doit pouvoir trouver un cursus de formation adapté à son projet personnel.

Le LycéeGénéral et Technologique

Une formation générale qui implique des capacités de concentration, de rigueur et de raisonnementIl vise à développer une culture scientifique fondée sur des savoirs et sur l’expérimentation, mais il permet aussi d’ap-profondir des connaissances générales. La formation nécessite une quantité de travail conséquente et une bonne capacité d’organisation.

Bac S Scientifique

Une formation pluridisciplinaire au profil équilibré. Il nécessite une attention particulière à l’environnement so-cio économique et à l’actualité du monde qui nous entoure.L’objectif de  la formation est d’approfondir une culture économique fondée sur l’esprit de synthèse et la curiosité, ce qui implique réflexion personnelle et méthode.

Bac ES Économique & Social

Il s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. Il propose une approche concrète des problématiques du développement durable, de la préservation de la faune et de la flore, de l’aménagement des territoires, de la protec-tion des paysages. La formation comprend des stages, visites et voyages d’étude.

Bac STAV

Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant

Année de détermination, elle marque un changement im-portant dans la scolarité des élèves.Pour leur laisser des choix les plus ouverts possibles, cette classe leur apporte une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines : litté-raires, économiques, scientifiques ou technologiques. La 2nde générale associe :

• des enseignements communs (80% de l’horaire-élève)

• des enseignements d’exploration au choix

2nde Générale et technologique

La 2nde en 2 ansElle s’adresse aux élèves de 3ème en difficulté pour lesquels le redoublement n’est pas opportun mais qui n’ont pas atteint le niveau nécessaire en fin de collège. Elle a pour objectif de dynamiser, compléter et élever le niveau des connaissances, développer l’autonomie, faire acquérir des méthodes de travail, aider chaque élève à construire un projet d’orientation vers le bac général ou technologique en tenant compte de ses capacités et de ses goûts.

Le baccalauréat professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des périodes de stages.Il permet l’insertion professionnelle mais aussi une poursuite d’études.

Le LycéeProfessionnel

Il prépare aux métiers de responsable d’exploitation et d’ou-vrier hautement qualifié et donne la capacité professionnelle à l’installation. Son titulaire possédera les compétences pour :

• Concevoir le développement d’une exploitation,

• Prendre les décisions au fonctionnement d’une exploitation,

• Mettre en œuvre les différentes activités de production, trans-formation et de commercialisation de produits de l’exploitation.

Bac pro CGEA Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole

Il prépare à l’exercice de tâches polyvalentes afin d’assurer le bien être et le confort des personnes dont on s’occupe. Son champ d’activité, axé sur la communication, s’étendra de la restauration à l’hébergement et de la prise en charge à l’ac-compagnement de la personne aidée (enfants, personnes han-dicapées, personnes âgées).

Bac pro SAPAT Service Aux Personnes et Aux Territoires

La filière restauration forme les futurs professionnels de la Restauration en Service en salle de restaurant ou en Cuisine. Grâce à son restaurant d’application ouvert au public, elle valorise les aptitudes de chaque élève. Des périodes de formation en milieu professionnel permettent une adaptation rapide aux exigences du monde de l’entreprise. Deux types de parcours sont proposés à l’issue de l’entretien d’admission: • En alternance rémunérée (à partir de 55 % du Smic dès 16 ans en contrat de professionnalisation) • En présentiel avec des périodes de stages

Le Centre de Formation Professionnelle ContinueFilière Restauration

• CAP : 2 ans• Bac professionnel : 3 ans• Brevet professionnel : 2 ans Enseignements généraux : Français, Mathéma-tiques, sciences, Hist/géo, Arts plastiques, An-glais, EPS Enseignements Professionnels : Technologie Cu-linaire ou de Restaurant, Sciences appliquées, Gestion de l’entreprise, Prévention Santé Environ-nement

Les formations Cuisine ou Service

Il forme des techniciens qui sont appelés à gérer, valo-riser un espace naturel, à en préserver et restaurer les richesses et la diversité écologique ainsi qu’à sensibili-ser les publics. Ils participent à l’éveil d’une conscience écologique et environnementale. Le titulaire de ce BTSA inventorie le patrimoine naturel et propose des solutions d’aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s’appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique et paysage. Il doit également être capable de comprendre les enjeux socio-économiques d’un territoire et d’analy-ser les logiques d’acteurs. Les enseignements de la formation s’articulent autour d’une solide formation écologique, une formation d’ani-mateur, de technicien de terrain et d’une bonne connais-sance de la gestion de l’espace rural.

BTSA GPNGestion et Protection de la Nature

Le BTSA GPN est basé sur l’acquisition de connaissances permettant à l’issue de la formation de : • Contribuer au diagnostic d’un espace naturel tant d’un point de vue écologique, paysager, patrimonial que d’un point de vue humain, économique, juridique…• Evaluer les pressions ou les dysfonctionnements d’un écosystème. Comprendre sa dynamique d’évolution.• Proposer des actions de gestion les mieux appropriées à la situation étudiée.• Etre capable de mettre en œuvre sur les terrains des so-lutions concrètes.• Concevoir et mettre en œuvre des actions d’animation na-ture auprès d’un public.• Savoir communiquer et gérer les conflits entre les acteurs.

Présentation

• 2 ans en Contrôle continu.

• Période de stage obligatoire de 12 semaines à effectuer sur les deux an-nées de cursus

• Possibilité de partir à l’étranger et d’obtenir des subventions pour des pro-grammes d’échanges.

• Voyage d’études : une semaine en milieu montagnard et une semaine à l’étranger

• Sorties terrain, partenariat avec des professionnels extérieurs.

• L’approche modulaire permet de créer une arythmie durant l’année pour concentrer certaines semaines sur des thématiques particulières (voyage d’études, études de milieu, interventions de professionnels, visites d’entre-prise, travail sur l’orientation de nos jeunes…..)

Organisation de la formation

Le Campus La Salle Saint Christophe permet à ses élèves de suivre dès la 2nde gé-nérale ou professionnelle des enseignements facultatifs.

Ces options permettent pour les élèves inscrits en bac S, STAV, et en bac professionnel CGEA et SAPAT d’acquérir des points supplémentaires comptant pour l’obtention du diplôme tout en pratiquant une activité dans le cadre du Campus.

Ils constituent une réelle opportunité pour valoriser des élèves dans un domaine qui les passionne. C’est aussi un atout supplémentaire pour que chacun parvienne à construire au Campus son parcours personnalisé.

Ces points supplémentaires en, fonction du niveau de chacun pourront soit concourir à l’ob-tention d’une mention au baccalauréat, soit, pour des élèves plus fragiles, permettre l’obten-tion du bac.

Les enseignements facultatifs

Permet d’acquérir les compétences néces-saires pour optimiser les processus de pré-paration et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective et de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entraînement personnel.

Au choix :• rugby• football• escalade

Pratiques physiques et sportives

2 options au choix :• Pratiques culturelles et artistiques conduit sous forme de projet, repose sur une interac-tion et un équilibre en pratiques et créations artistiques et étude des œuvres (son, spec-tacle vivant, arts plastiques …)• Technologies de l’informatique et du mul-timédia permet aux élèves d’appréhender autrement l’informatique et Internet en ap-profondissant leur culture numérique (Créa-tion de sites Web, Géo référencement …)

Pratiques sociales et culturelles

Permet une première prise de contact avec la pratique de l’équitation dans le contexte scolaire ainsi qu’un approfondissement des connaissances et des pratiques dans ce do-maine.

Avec le Centre équestre Les Crins de Saint Christophe

Hippologie équitation

Au collége et au lycée, le Campus propose :• anglais• espagnol• allemandToute autre langue peut être suivie par le CNED.

Les langues

Les examens de Cambridge organisés, corrigés et déli-vrés par la prestigieuse université britannique évaluent les compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral  à plusieurs niveaux conformément au Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Destinés à un public non-anglophone, ils attirent plus de 3 millions de candidats chaque année dans la plupart des pays et sont reconnus tant dans le milieu éducatif que pro-fessionnel.A Saint Christophe, la préparation à ces examens est pro-posée aux élèves volontaires, principalement lycéens et étudiants de BTS,  au rythme d’une heure par semaine. Elle est assurée par David Baratgin, professeur d’anglais dans  l’établissement Massylvain qui accueille ces examens de-puis 2004 et qui a obtenu le label de reconnaissance pour la préparation à ces diplômes à plusieurs reprises.

Cambridge

Les élèves non francophones pourront suivre des cours de FLE pour apprendre ou améliorer leur pratique du français.Ils pourront également se présenter au DELF, qui est un diplôme d’étude en langue française.

Élèves non francophones

Taux de réussite depuis 1997 356 élèves diplômés, 95.2% de réussite, 156 mentions Bien / Très Bien

En 2017 : 34 can-didats, 100% de réussite, 14 men-tions

Campus La SalleSaint Christophe