le coin com’ jeunes - ville de palaiseau · rédacteurs : mahsoa souvenir, valentin marignac,...

12
LecoinCom’ Conseil consultatif de la jeunesse Mai 2014 jeunes Engagés dans la ville !

Upload: vannga

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le coin Com’

Conseil consultatifde la jeunesse

Mai 2014jeunes

Engagés dans la ville !

En 2013, l’équipe du CCJ s’est renouvelée et travaille à la réalisation du nouveau Coin Com’ Jeunes qui vous tient au courant des actions que nous menons sur la ville. Un espace sur le site internet de Palaiseau sera également dédié à cela.

Le but du Coin Com’ Jeunes est de faire connaître le CCJ à travers la ville aux différentes générations de Palaisiens. C’est le moyen pour nous, jeunes adolescents, d’être engagés dans la ville et de la rendre encore plus dynamique par nos actions. De plus, le CCJ apporte une expérience à tous les conseillers dans le domaine de la communication et de l’organisation d’événements tels que la Fête de la jeunesse ou le Café des artistes. Ce dernier a lieu à l’Accueil jeunes, tous les deux mois.

Comme tout organisateur d’événements nous comptons sur votre participation aux manifestations du CCJ. Toutefois, si vous avez une remarque ou que vous souhaitez être publié dans notre journal (poème, dessin, BD, chanson...), contactez-nous à l’adresse [email protected].

Bonne lecture !

3 _____ Fêtedescultures _____ CCJenscène 4 _____ Environnement 5-6 _____ Dossier:lesrythmesscolaires 7 _____ Cafédesartistes 8 _____ VisiteàAuschwitz 9 _____ Fêtedelajeunesse10-11_____ Critiques

Coin com’ jeunes - Mai 2014Rédacteurs : Mahsoa Souvenir, Valentin Marignac, Emma Restaino, Carla Bwele, Lotfi El Gabteni, Nicolas Casse, Perrine Petit Crédits photo : Yann Kerolleur, Alexandre De Moura, service communication Ville de Palaiseau, PellicamConception graphique : Nathalie Cullier-Montagné - Impression : imprimerie Grenier

Engagés dans la ville

édito

Sommaire

ue s’est-il passé le 3 mai 2014, de 18h à 1h du matin à l’espace Salvador-Allende, salle Guy-Vinet à Palaiseau ? Le

Conseil consultatif de la jeunesse a organisé l’événe ment qui réunit toutes les cultures de Palaiseau.Défilé de costumes traditionnels, décou verte des cuisines du monde, zumba, salsa, hip-hop, danse africaine ont transformé Guy-Vinet en chaudron culturel. Le CCJ a offert aux jeunes un spectacle haut en couleurs, une soirée sans barrière dans une ville riche de ses différences. On a parlé culture. Mais on a mangé, on a bu, on a dansé aussi. Unis dans nos diversités culturelles, nous avons chanté l’hymne de la cohabitation harmonieuse sur des airs électro.

lA FêTE DES CULTURES

Un événement qui nous ressemblePar Mahsoa Souvenir

e Conseil consultatif de la jeunesse orga nise le 20 septembre, au stade

Georges-Collet, le «CCJ en scène» Cet évènement est fait par les jeunes et pour les jeunes.

Il y aura des tournois de football et de handball. La zumba, la capoeira et certains arts martiaux seront proposés. Ce n’est pas tout. Un DJ ambiance l’événement avec de la musique généraliste. À partir de 19h30, l’association OMP nous concocte un feu d’artifice musical de groupes palaisiens. Tout ce qu’il faut pour une belle fête de la jeunesse.Pour la réaliser, le CCJ a fait appel à quelques partenaires palaisiens très compétents : l’USP, les maisons de quartier, la MJC. Mais le partenaire primordial, c’est toi, jeunesse palaisienne. Parles-en à tes amis du collège, du lycée et des quartiers. Prends-y une part active.

CCJ En SCènE

Par Valentin Marignac

Q

L

3

Jeunesse en fête

otre commission a en charge l’avenir. Elle met en lumière les enjeux d’un envi-

ronnement protégé. Elle mélange donc les générations. Le potager intergénérationnel, créé par la première promotion du Conseil consultatif de la jeunesse, est un acte citoyen. Il est repris en main par un groupe motivé. Nous avons bien l’intention de le faire perdurer à l’image du ginkgo biloba que nous y avons planté en janvier 2013. Cet arbre symbolise l’éternité et l’espoir. Il est le premier à avoir repoussé à Hiroshima.

Nous n’avons pas fait que cela. Il y a eu aussi des expositions-projections-débats sur le thème des OGM et de la disparition des abeilles et une active participation au Printemps de l’environnement où nous avons présenté le chargeur solaire. Notre prochain projet est de sensibiliser à la déforestation dans le monde.

L’EnviRonnEmEnT

Notre engagementPar Emma Restaino

Rejoins-nous. Il y a désormais les « saisons du potager ». Le printemps et l’été arrivant, avec nos partenaires et bénévoles, nous faisons place aux animations et à la convivialité. On embellit. On plante, on récolte, on partage. Pour notre avenir, protégeons l’environnement.

N

4

LES RyThmES SCoLAiRES

Notre affaire aussi

epuis plusieurs années, les syndicats de parents d’élèves et professeurs tirent

la sonnette d’alarme à propos des rythmes scolaires. Par ailleurs, de nombreux méde-cins ainsi que des pédopsychiatres affirment que la santé des élèves se dégrade. En effet, nous travaillons 144 jours par an avec des journées de 6h sans compter le travail à la maison et les temps de pause (récréations, cantine). À titre de comparai-son, la Finlande, première en matière d’ensei-gnement selon l’OCDE*, dispense 190 jours de cours à ses élèves avec des journées moins chargées. Ce système semble profiter aux élèves finlandais.La réforme de Vincent Peillon (alors mi-nistre de l’Éducation Nationale) a été mise

en place cette rentrée scolaire, touchant un élève sur cinq de maternelle et primaire. Cette réforme a pour but d’alléger la journée de nos écoliers en instaurant la semaine des 4 jours et demi, et de réduire les inégalités sociales en proposant des activités périsco-laires gratuites.

Sachant que vous avez en moyenne 26h de cours au collège et 28h au lycée, quels sont les changements que vous souhaiteriez voir apparaître sur votre emploi du temps dans le cadre de la réforme à venir ?

C’est la question que nous avons posée à deux professeurs, un enseignant au collège, l’autre au lycée.

*OCDE : Organisation de coopération et de développement économique, son siège est à Paris.

D

5

Dossier

CCJ : Pour commencer, avez-vous des consignes à appliquer en attente d’une nouvelle réforme ?

Réponse : Non, les seules informations dont nous disposons sont celles que nous entendons dans les médias.

CCJ : Quelles attentes avez-vous de cette réforme des rythmes scolaires à venir ?

Réponse : Comme vous le dites, c’est avant tout une réforme des rythmes scolaires et donc le temps passé dans l’établissement par les élèves : il serait plus profitable pour tous de supprimer les heures de cours de fin de journée (16h30-17h30). Il y a aussi un problème qu’on oublie fréquemment, ce sont toutes les heures de permanence qui encombrent l’emploi du temps. C’est pour cette raison que les élèves passent entre 6 et 8 heures par jour au collège ou au lycée.

CCJ : Pensez-vous que travailler également le mercredi après-midi ou le samedi matin permettrait d’alléger les journées et de tendre vers un modèle pratiqué dans d’autres pays européens : cours le matin, activités artistiques et sportives l’après-midi ?

Réponse : C’est une solution mais le

week-end, c’est sacré, comme la durée des grandes vacances ! Travailler le samedi permettrait de terminer plus tôt les autres jours de la semaine et, comme cela se fait dans certains lycées, les devoirs surveillés s’effectueraient ce jour-là.

CCJ : Vous parliez des vacances, est-il envisageable de les raccourcir ?

Réponse : La durée des grandes vacances en France est en moyenne la même que celle des autres pays européens, mais ce sont celles que nous sommes le plus susceptibles de « couper ».

CCJ : Comment voyez-vous une journée type après la réforme des rythmes scolaires ?

Réponse : L’idéal, pour les élèves j’entends, serait de n’avoir aucune heure de permanence dans la journée. La journée type contient 5 heures de cours de 8h à midi, coupées par une pause méridienne de 1h30 et une dernière heure de cours de 13h30 à 14h30.

6

CAFÉ DES ARTiSTES

Le rendez-vous bimensuel

des jeunes palaisiensPar la commission culture

e Café des artistes, tu connais ? C’est le rendez-vous des jeunes artistes palaisiens tous

les deux mois à l’Accueil jeunes à l’initiative de notre Conseil consultatif de la jeunesse.

Natacha, Mahsoa, Emma, Kévin, Alexandre s’y sont produits il n’y a pas très longtemps. Ils ont

chanté, joué de l’accordéon, de la guitare, exposé des photos, des sculptures.

Toi aussi, tu es musicien, chanteur, chanteuse, rappeur, rappeuse, humoriste, peintre, photo-

graphe, danseur ?

Tu possèdes un autre talent artistique ? Viens à l’Accueil jeunes un samedi tous les deux mois.

Le Café des artistes t’offre ta première scène.

Si tu fais partie d’un groupe, réserve ton samedi. Emporte-nous par la magie de ton art.

L

7

e 9 février dernier, 20 Palaisiens, dont 10 membres du CCJ, se sont rendus à

Auschwitz en Pologne, dans le cadre d’un travail collectif de mémoire. Aux côtés des guides du Mémorial de la Shoah, ils ont visité le site du plus grand camp de concen-tration et d’extermination du IIIe Reich : Auschwitz II ou Auschwitz-Birkenau mis en activité en octobre 1941 et du camp de concentration, Auschwitz I, établi sur une ancienne base de l’armée autrichienne.

La visite s’est déroulée en deux temps. Le matin, nous avons découvert Aus-chwitz-Birkenau, avec ses baraquements et ses chambres à gaz. L’après-midi était consacré à la découverte des blocks d’Aus-chwitz I, où les Nazis se sont livrés à de terribles expériences.Ici, on se rend mieux compte de la souf-france des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce voyage au cœur de l’histoire nous a donc révélé toutes les horreurs de la guerre mais aussi l’organisation minutieuse des officiers nazis qui furent capables des pires atrocités.

8

AUSChwiTZ

Un voyage contre l’oubliPar Nicolas Cassé

L

our la 6e édition de la Fête de la jeu-nesse, nous vous attendons nombreux

le samedi 28 juin, dans le parc de la mairie.

De nombreuses activités telles que l’espace bien-être, le bar sans alcool, et bien d’autres encore, vous seront proposées tout l’après-midi.

La musique sera également au rendez-vous. Avec le Tremplin jeunes, ce sera l’occasion d’écouter des talents locaux. Mais, il ne fau-drait surtout pas oublier la tête d’affiche qui, cette année, se produira sur la grande scène (Place de la Victoire) ! Vous l’avez compris, c’est la fête à ne pas manquer pour célébrer ensemble la fin des cours !

9

FêTE DE LA JEUnESSE

Nouvelle éditionPar Perrine Petit

P

Jamais sans ma fille est un roman autobiographique de Betty Mahmoody. Publié en 1987, ce récit poignant raconte l’histoire d’une amé-

ricaine, mariée à un médecin iranien.

Ce dernier, Docteur Moody, emmène Betty, sa femme et leur fille Mathob, passer deux semaines de vacances en Iran. Commence alors pour Betty une bataille acharnée contre son mari et la famille de son mari pour retrouver le sol des Etats-Unis.

Retenue prisonnière d’un pays et d’une culture différente des siens, cette américaine, qui avait tout pour être heureuse-un époux attentionné et une adorable petite fille-va alors connaître l’enfer. Elle devra se battre pour ne pas rester en Iran. S’engage alors une lutte pour la liberté, décuplée par l’amour pour sa fille. Betty est déterminée. Avec une volonté farouche, elle noue des contacts, obtient de l’aide. Mais réussira-t-elle à fuir l’Iran avec sa Mathob ?

Ce roman met en scène l’amour incon-ditionnel d’une mère pour sa fille mais aussi la condition de la femme dans cette république islamique d’Iran. On ne peut qu’admirer la persévérance de Betty pour triompher des divers obstacles. Nous som mes vraiment impressionnés par le

personnage de cette mère qui, malgré les épreuves et les difficultés, ne prononcera jamais le mot « abandon ». Betty Mahmoody nous touche.

Jamais sans ma fille est un livre coup de poing, une histoire pleine de rebondis-sements qui restera gravée dans nos mémoires.

Jamais sans ma fille est récit poignant, un livre attachant, fort, dont on se souviendra longtemps . À lire dès 15 ans, pour les filles sentimentales et les garçons qui aiment l’action.

JAmAiS SAnS mA FiLLE

L’histoire bouleversantePar Carla Bwele

10

ery James, de son vrai nom Alix Mathurin ou Ali Mathurin, est un rappeur français,

né le 28 décembre 1977. Il débute sa carrière musicale à l’âge de 11 ans. Ses œuvres, qualifiées de rap conscient, évoquent la vie en banlieue et les inégalités dans la France d’aujourd’hui. Son dernier album sorti est Dernier MC. Il comprend 19 titres. C’est le septième solo du rappeur, publié le 13 mai 2013. Une semaine après sa sortie, l’album se classe à la troisième place du top album en France avec 13 000 ventes. A ce jour 50 000 albums ont été vendus. Zaho, LFDV, Niro, Médine, Corneille, Youssoupha, Kenyon Dixon, Capleton et bien d’autres artistes y ont participé.Dernier MC est donc un album de rap con-tes tataire, où l’auteur se dresse en porte-parole banlieusard en opposition à la société de consommation. Notre rappeur rappelle, à l’aide de ses titres à l’aura révolutionnaire, que le hip-hop est un mouvement originel-lement protestataire. « C’est le retour du rap français, qui fait bouger les cœurs et les têtes avant les fessiers ». Il suffira d’écouter.Dans son premier titre Dernier MC, le rappeur d’Orly montre sa volonté de ne pas jouer le jeu du succès comme certains rappeurs le font aujourd’hui. La facette consciente de sa musique s’épanouit dans ce titre Constat amer, constat désabusé sur la situation des banlieues. Kery James se dresse ainsi en porte-parole politique d’une communauté issue de l’immigration toujours rejetée en France et bouc-émissaire de l’extrême

droite en cette période de crise. Sans détour, dans son titre Vent d’état, le rappeur annonce la couleur violente des conséquences à subir pour qui se risque au débat du choc des cultures. Il accuse les médias de désinformation et de manipulation des masses. « Tu veux reprendre ta liberté ? Éteins ta télévision ! », « Impunément les médias nous salissent », « Dans le collimateur des médias y’ a pas plus visé que nous ». Notre rappeur lutte aussi contre la société du paraître, qu’il critique avec intelligence dans La vie en rêve. Néanmoins, en dépit des constats amers, il écrit des titres positifs auxquels À l’horizon fait écho. Cet album est une expression talentueuse de la désillusion, de l’amour, de la mélancolie et de l’espoir. Écoute-le.

DERniER mCUn Kery James très attendu !

Par Lotfi El Gabteni

K

11

Conseil consultatif de la jeunesse10 avenue de Stalingrad - 91120 Palaiseau

01 60 12 10 64