lotfi benbahmed «l’algérie autonome en production d ......lundi 8 février 2021 - n 8 170 -...

16
Lundi 8 Février 2021 - N°8170 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d’insuline d’ici 2022» Lire page 2 SAKIET SIDI YOUCEF DES ÉVÈNEMENTS QUI ONT SCELLÉ LES LIENS DE FRATERNITÉ ENTRE LES PEUPLES ALGÉRIEN ET TUNISIEN P. 3 MINISTÈRE DE LA SANTÉ 236 NOUVEAUX CAS, 184 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3 EDITORIAL D’EL DJEICH PLACER L’INTÉRÊT DE L’ALGÉRIE AU-DESSUS DE TOUT P. 3 LES MINISTÈRES DE LA PÊCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ACCENTUENT LEUR COORDINATION CRÉATION DU PREMIER CLUSTER TECHNOLOGIQUE POUR LA CONSTRUCTION ET LA RÉPARATION NAVALE VÉHICULES D’OCCASION LA HAUSSE DES PRIX RISQUE DE DURER P. 5 P. 5

Upload: others

Post on 28-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

Lundi 8 Février 2021 - N°8170 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

LOTFI BENBAHMED

«L’Algérieautonome

en productiond’insulined’ici 2022»

Lire page 2

SAKIET SIDI YOUCEF

DES ÉVÈNEMENTS QUI ONT SCELLÉLES LIENS DE FRATERNITÉ ENTRE

LES PEUPLES ALGÉRIEN ET TUNISIENP. 3

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

236 NOUVEAUX CAS, 184 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3

EDITORIAL D’EL DJEICH

PLACERL’INTÉRÊT

DE L’ALGÉRIEAU-DESSUS

DE TOUT P. 3

LES MINISTÈRES DE LA PÊCHEET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURACCENTUENT LEUR COORDINATION

CRÉATION DU PREMIERCLUSTER TECHNOLOGIQUEPOUR LA CONSTRUCTION

ET LA RÉPARATION NAVALE

VÉHICULES D’OCCASION

LA HAUSSE DES PRIX RISQUE DE DURERP. 5

P. 5

Page 2: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

2Ouest TribuneLundi 8 Février 2021 EVÈNEMENT

ALGÉRIE/ESPAGNEDjerad reçoitl’ambassadeurd’Espagneen AlgérieL

e Premier ministre,Abdelaziz Djerad, a reçu

dimanche à Alger,l’ambassadeur du Royaumed’Espagne en Algérie,Fernando Moran Calvo-Sotelo, indique uncommuniqué des services duPremier ministre. L’audience,qui s’est déroulée au Palaisdu Gouvernement, «a étél’occasion de procéder à unéchange de vues sur les voieset moyens du renforcementde la coopération bilatéralesur les questions régionaleset internationales d’intérêtcommun, notamment àl’occasion de la 8ème sessionde la Réunion de Haut Niveaualgéro-espagnole (RHN)»,précise le communiqué.

ACCIDENTS DE LA ROUTE3 décèset 169 blessésen 24 heuresT

rois (3) personnes sontdécédées et 169 autres

ont été blessées dans 149accidents de la routeenregistrés à traversplusieurs wilayas du paysdurant les dernières 24heures (période du 06 au 07février 2021), indiquedimanche un bilan de laProtection civile. Leséléments de la Protectioncivile de la wilaya de SoukAhras sont intervenus pourl’extinction d’un incendie auniveau de la commune deHeddada, ayant causé ledécès d’une femme âgée de30 ans carbonisée et desbrulures à une autrepersonne. Les victimes ontété évacuées vers l’hôpitallocal.

Pour leur part, les unités dela wilaya d’Oran ont étémobilisées suite l’explosiond’un chauffe-eau dans uneusine de fabrication debonbons dans la commune deGdyel, pour l’évacuation de11 personnes dont une (01)présentant des brûlures au2eme degré.

Concernant les activités delutte contre la propagation ducoronavirus Covid 19, lesunités de la protection civileont effectué durant lesdernières 24 heures 42opérations de sensibilisationà travers 05 wilayas (29communes), rappelant auxcitoyens la nécessité durespect de confinement ainsique les règles de ladistanciation sociale. Ainsi,32 opérations de désinfectiongénérale à travers 04 wilayas(17 communes), ont étéeffectuées touchantl’ensemble desinfrastructures et édificespubliques et privés, quartierset ruelles.

LOTFI BENBAHMED

«L’Algérie autonome en productiond’insuline d’ici 2022»

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que l’Algérie pourra avoir son autonomie enmatière de production d’insuline de dernière génération en automne 2022. Pour réaliser cet objectif, deux

conventions de partenariat seront signées avec des multinationales, a précisé le ministre lors de son passage, hier, surles ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

RESSOURCES EN EAU

Berraki ne veut pas de perturbations durantle Ramadhan et la saison estivale

Samir Hamiche

Il a fait savoir que le grou-pe Saïdal est partie pre-nante de l’un des deux

projets dont les négociationssont en cours, ce qui permet-tra à l’Algérie de devenirautonome en termes de pro-duction d’insuline de derniè-re génération à l’horizon2022. En plus d’avoir sa pro-pre autonomie, l’Algériepourra même exporter l’in-suline de dernière généra-tion, a précisé le ministre,faisant état d’une économiede 400 millions de dollars sursa facture d’importation.

M. Benbahmed a affirméque sur le plus africain, l’Al-gérie, grâce aux deux pro-jets, sera en pole position entermes de production en fullprocess.

«On deviendrait ainsi laseule plateforme avec deuxunités de production d’insu-line de dernière générationen full process en Afrique»,a-t-il prévenu, ajoutant queSaidal pourra égalementproduire un médicament

prescrit pour les insuffisan-ces thyroïdiennes «le Levo-thyrox» dont une partie de laproduction sera destinéevers l’Europe.

Commentant les questionsd’actualité dominées par lavaccination contre le coro-navirus, le ministre détaillele contenu du partenariatentre l’Algérie et la Russiepour produire localement levaccin russe anti-Covid-19.

Il a ainsi annoncé la finali-sation en cours d’un parte-nariat entre l’Algérie et laRussie dans le cadre de laproduction du vaccin contrele coronavirus «Spoutnik V».

Il a indiqué que «l’intérêtdu partenariat avec nos ho-mologues russes c’est d’al-ler vers la biotechnologiedans la production de ce vac-cin. Nos homologues nousont mis à notre dispositionles données techniques, no-tre comité scientifique iden-tifie les processus à mettreen place pour entamer la pro-duction».

Le ministre a insisté surle fait que la coopération ne

se limite pas seulement auvaccin «Spoutnik V», maiselle ouvre la voie à la fabri-cation d’autres produits.

«Ce projet ne signifie pasuniquement une maîtrisetemporaire de la production«mais il s’agit d’assimilerune nouvelle technologiepermettant d’aller vers laproduction d’autres produitsà forte valeur ajoutée pourassurer notre souverainetésanitaire», a-t-il précisé.

Le membre du gouverne-ment a mis en exergue la pos-sibilité du transfert de la tech-nologie grâce aux partena-riats. Dans ce cadre, M. Ben-bahmed a souligné l’orien-tation du gouvernement sou-tenant la recherche pour luipermettre d’être au servicede l’industrie et du dévelop-pement du pays.

«A travers nos partena-riats et nos élites, nous pou-vons intégrer ces technolo-gies et aller vers une indus-trie pharmaceutique à fortevaleur ajoutée ; de plus, leministre a évoqué les effortsde son département minis-

tériel dans le but de structu-rer les activités pharmaceu-tiques du pays», a-t-il décla-ré sur la chaîne III.

Il a assuré que les micro-entreprises et les start-upsnationales peuvent avoir desopportunités grâce à la nou-velle définition de la fabrica-tion des produits pharmaceu-tiques.

«Cela a permis de mettreen place une nouvelle défi-nition de «la fabrication» quiintègre la valeur ajoutée etla recherche et développe-ment, ouvrant ainsi des op-portunités certaines pour lesmicro-entreprises et lesstart-up», a déclaré le mem-bre du gouvernement.

Évoquant les dispositionsjuridiques en la matière, leministre a indiqué que selonla nouvelle législation en vi-gueur concernant les opéra-teurs économiques étran-gers du secteur pharmaceu-tique, l’enregistrement d’unproduit ou son exploitationdoit désormais se faire viaun établissement pharma-ceutique de droit algérien qui

exerce une responsabilitépharmaceutique.

La mission de l’Observa-toire national de veille sur ladisponibilité des produitspharmaceutiques, qui a étéinstallé dernièrement, en cequi concerne la prise encharge du problème des rup-tures de stock, a été souli-gnée par le ministre.

«Cet organisme doit per-mettre d’assurer la disponi-bilité des médicaments es-sentiels, en associant l’en-semble des acteurs du sec-teur dont les prescripteurs enamont de la chaine», a-t-ilexpliqué.

M. Benbahmed a fait sa-voir enfin que l’Observatoi-re communique au terme dechaque mois une liste desproduits en rupture aux pres-cripteurs pour qu’ils puis-sent orienter leurs prescrip-tions vers des produits dis-ponibles de la même classethérapeutique. «Il s’agit delutter efficacement à traverscette opération contre lesruptures de produits pharma-ceutiques», a-t-il expliqué.

Noreddine Oumessaoud

Le ministre des Ressources enEau, Arezki Berraki, a donné,

hier, des instructions «fermes» pourintensifier les efforts afin d’éviter lesperturbations et les coupures du ré-seau de l’alimentation en eau potable(AEP) durant le mois de Ramadhanet la saison estivale.

En effet, le ministre, qui a présidéune réunion, tenue par visioconféren-ce, regroupant les directeurs desRessources en Eau et ceux des uni-tés de l’Algérienne des Eaux (ADE),a mis l’accent sur l’impératif de ren-forcer la coordination entre les direc-teurs de wilaya et ceux des unités del’ADE en vue d’œuvrer à l’améliora-tion du service public et à garantir unapprovisionnement continu en eaupotable de toutes les wilayas du pays.

En outre M. Beraki a insisté surl’importance de raccorder les habi-tants des zones d’ombre des diffé-rentes wilayas du pays au réseau

d’AEP notamment avec l’approche dumois de Ramadhan et de la saisonestivale, où une forte demande estenregistrée, plaidant pour l’économiede l’eau et la lutte contre le phénomè-ne des raccordements anarchiquesau réseau d’AEP qui sont à l’originede pertes considérables de cette res-source vitale. Cette rencontre vise àmettre en exergue «les véritables pro-blèmes affectant la qualité du servicepublic de l’AEP dans les différenteswilayas, outre l’examen des solutionsproposées et des projets des respon-sables locaux visant à pallier les la-cunes enregistrées».

Le Président de la RépubliqueMonsieur Abdelmadjid Tebbouneavait donné des orientations pour as-surer une meilleure prise en chargede l’alimentation en eau potable de lapopulation à travers tout le territoirenational. D’ailleurs, il a été questionde mettre en place un cadre législatifde la nouvelle loi relative à l’eau.Cette loi traite plusieurs questions

importantes dont la définition de larelation avec les collectivités loca-les en matière de gestion du servicepublic des eaux et de l’assainisse-ment, ainsi que la définition des mis-sions de contrôle et de régulation del’Etat dans le domaine des ressour-ces en eau. Ladite loi permettra éga-lement d’inclure les plans Orsec de

lutte contre la sécheresse et le stresshydrique.

Le secteur des Ressources en eaua mis en place en outre la stratégiesectorielle à l’horizon 2030, qui prenden considération la production, sacollecte, sa distribution, ou bien sonrecyclage suivant des systèmes in-ternationaux reconnus en matière debonne gouvernance et d’économierationnelle. Cette stratégie est axéesur l’extension des sources de mobi-lisation des ressources en eau à par-tir de sources conventionnelles com-me les barrages et de sources nonconventionnelles comme le dessale-ment de l’eau de mer et les eauxusées traitées, en plus de la valori-sation des importantes ressourcessouterraines sahariennes, a expliquéle ministre, indiquant que l’objectif estde répondre aux besoins du littoralen eau potable et d’orienter l’eau desbarrages aux activités agricoles, tan-dis que les eaux usées traitées sontdestinées au secteur industriel.

Page 3: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

3Ouest Tribune

Lundi 8 Février 2021EVÈNEMENT

Par Abdelmadjid Blidi

Un front commun

Le continent africain, aujourd’hui sour-ce de toutes les convoitises, veut s’éman-ciper de la domination étrangère et plaidepour des partenariats d’égal à égal avecles puissances du moment. Un messageque semblent capter les grandes écono-mies qui ont engagé depuis un certaintemps une course effrénée pour s’implan-ter dans le continent.

Les Chinois, les Turcs, les Français, lesAllemands ou les Américains lorgnent sé-rieusement du coté de l’Afrique, terre enco-re vierge et porteuse d’un avenir promet-teur aussi bien pour les pays du continentque pour toute la planète. D’ailleurs à cesujet, l’Afrique est le continent qui connaîtdes taux de croissance parmi les plus éle-vés au monde. Une preuve que le conti-nent amorce une mue de grande envergu-re qui pourrait totalement inversé la donnepour des millions d’Africains.

L’Afrique, hier terre d’épidémies, de coupsd’Etat, de famines et de guerres, changenten grande partie ses modes de gouvernan-ce et s’ouvrent de plus en plus à la démo-cratie et au respect des droits humains etdes libertés individuelles et collectives. Desmutations notables et remarquées qui ontencore besoin de plus de consolidation, etqui ont aussi besoin de plus de justice pourcertains peuples encore soumis à la dicta-ture du colonialisme, comme c’est encorele cas malheureusement au Sahara Occi-dental, pays fondateur de l’UA, et qui est endroit aujourd’hui de se libérer du joute colo-nial marocain.

Mais l’Afrique, d’un autre coté, ne peutavancer que par un raffermissement desrelations entre les pays mêmes du conti-nent, qui aspire par ailleurs, à avoir son sié-ge au sein des membres permanents duConseil de sécurité de l’ONU, et qui tend àse trouver un minimum d’unité dans la po-litique extérieure de ses pays, pour faire faceaux grandes puissances du monde. C’estd’ailleurs, la philosophie même du derniersommet africain en ces temps de pandé-mie de la covid-19.

Les Africains ne veulent pas être lesoubliés de la lutte contre cette pandémie etexigent que leur soient données les mê-mes chances de lutte à travers la disponibi-lité des vaccins en quantité suffisante. Unestratégie défendue clairement par l’Algérie,qui a salué lors de ce dernier sommet, parla voix de son Premier ministre, AbdelazizDjerad, « la Stratégie continentale africainecommune pour faire face à la pandémie deCovid-19, qui mise sur la coopération et lacoordination pour assurer le vaccin aumoins aux populations du continent », unestratégie qu’il a qualifié de « précieuse ini-tiative qui permettra aux pays du continentde coordonner leurs positions dans le ca-dre d’une action multilatérale »

MINISTÈRE DE LA SANTÉ

236 nouveaux cas,184 guérisons et 3 décès

en 24 heuresDeux cent trente-six (236) nouveaux cas

confirmés de Coronavirus (Covid-19), 184guérisons et 3 décès ont été enregistrés ces der-nières 24 heures en Algérie, a annoncé diman-che à Alger le porte-parole du Comité scientifiquede suivi de l’évolution de la pandémie du Corona-virus, Dr Djamel Fourar.

EDITORIAL D’EL DJEICH

Placer l’intérêt de l’Algérie au-dessus de toutLa lutte doit se poursuivre et «afin de barrer le chemin à tous ceux qui cherchent à pêcher en eauxtroubles, il incombe aux partis politiques et aux associations de la société civile, en cette conjonctureprécise, de jouer pleinement leur rôle, d’assumer leurs responsabilités et de s’empresser à combler le

vide en matière d’encadrement de la société», préconise la revue El Djeich.

SAKIET SIDI YOUCEF

Des évènements qui ont scellé les liens de fraternité entreles peuples algérien et tunisien

Anissa Mesdouf

Placer l’intérêt au dessus detoute autre considérationest la condition sine qua

non pour faire échec aux tentati-ves de déstabilisation dont ontrecours certaines officines diplo-matiques. C’est là le sens pro-fond du dernier éditorial de larevue El Djeich à deux semai-nes du 2e anniversaire du mou-vement populaire du 22 février.A cet égard, l’éditorialiste appel-le les Algériens à «placer l’inté-rêt de l’Algérie au-dessus detout, à un moment où, et ce n’estplus un secret pour personne,notre pays est ciblé par des par-ties étrangères qui n’ont pas ap-précié cette démarche patrioti-que et souveraine.» Les Algé-riens ont pris la résolution sou-veraine d’emprunter une voie quidéplait à certains «dans un mon-de caractérisé, ces dernierstemps, par des mutations, desdéfis et des menaces visant lecœur même de l’Etat national».La vigilance devant être de rigu-eur, la principale mission del’ANP pour faire échouer le plandes ennemi est contribuer réso-lument à l’édification d’une Al-gérie nouvelle, aux côtés de sesfils fidèles, telle que voulue parles martyrs.

Cette volonté a transparue lorsdes marches populaires de 2019où l’ANP a «adopté une positionde principe immuable, en se te-nant aux côtés du peuple, ens’alignant sur ses choix et surtout ce qui pourrait répondre àses revendications». Des reven-dications dont les plus importan-tes ont été concrétisées sur leterrain, «tandis que d’autres sontsur le point de l’être progressi-vement, à l’exemple des élec-tions législatives, comme l’aannoncé le Président de la Ré-publique à plusieurs occasions».

Et malgré les menaces per-sistance, l’éditorial d’El Djeichannonce que le pays est à l’abrides attaques insidieuses grâceau «haut degré de consciencede son peuple et la volonté de sadirection politique qui n’a d’autresouci que l’intérêt de la nation,sa sécurité et sa prospérité».

Une conviction d’ailleurs lar-gement partagée au sein de lasociété et qui conforte l’idée se-lon laquelle «la nouvelle Algé-rie, qui dérange cette partie, re-jette toute tutelle de quelque par-tie que ce soit, toute injonctionou intervention étrangères, carl’Algérie, qui a payé un lourd tri-but pour le recouvrement de sasouveraineté, n’acceptera ja-mais toute atteinte à ce principe

immuable du peuple algériendans son ensemble», insistel’auteur de l’éditoriale.

Il reste que la lutte doit se pour-suivre et «afin de barrer le che-min à tous ceux qui cherchent àpêcher en eaux troubles, il in-combe aux partis politiques etaux associations de la sociétécivile, en cette conjoncture pré-cise, de jouer pleinement leurrôle, d’assumer leurs responsa-bilités et de s’empresser à com-bler le vide en matière d’enca-drement de la société», préconi-se la revue El Djeich.

L’objectif de cette démarchenécessaire pour bétonner lepays contre les forces du cha-os consiste à «créer une cultu-re de militantisme authentiquequi profiterait au pays et à sonpeuple et pousserait ses diffé-rentes catégories à participer àla vie politique et, par là même,à contribuer efficacement àl’édification de la nouvelle Al-gérie à laquelle chacun aspi-re», ajoute l’éditorial.

Concernant l’édification d’uneAlgérie nouvelle, la revue a rap-pelé que «le président de la Ré-publique, Abdelmadjid Tebbou-ne a mené de front trois ba-tailles». La première concerne«la lutte contre le sous-dévelop-pement où il a mis en valeur les

zones d’ombre ainsi que l’amé-lioration du niveau de vie descitoyens», la deuxième c’estcette «approche efficiente qu’ila initiée contre le Covid-19 dontla bataille est gagnée par rap-port à d’autres pays mieux équi-pés», et la troisième c’est «latenue du référendum sur la Cons-titution et l’organisation des élec-tions législatives et locales».L’Editorial insiste sur le fait «tousces acquis ont été concrétisésn’en déplaise aux détracteurs».

De même, le Président de laRépublique, «veille à l’édifica-tion d’une armée puissante, mo-derne, développée et redoutée,en adéquation avec le proces-sus d’édification de la nouvelleAlgérie. Une armée qui puise saforce, sa solidité et son appro-che de ses aïeux dont elle estfière de leurs faits inégalés etqui constituent une arme contreles instigateurs et les opportu-nistes et une lanterne qui illumi-ne son chemin vers un avenirradieux et prometteur», poursuitl’édito qui note, en conclusion,que «la nouvelle Algérie est uneréalité concrète, traçant sonchemin avec sagesse et ferme-té, s’inspirant de sa glorieusehistoire, son Président élu, sonvaleureux peuple et son arméehéroïque».

Les massacres de Sekiet Sidi Youssefcommis par les forces coloniales fran-

çaises en 1958, au cours desquels près de80 civils algériens et tunisiens, dont des fem-mes et des enfants, ont péri, auront scellé àtout jamais les liens de fraternité et de soli-darité active entre les peuples algérien ettunisien, qui partagent avec les autres peu-ples maghrébins la communauté de destin.C’est dans cet esprit de solidarité activequ’une caravane médicale composée demoyens de lutte contre la Covid-19 à desti-nation de la ville de Sakiet Sidi Youcef enTunisie a démarré samedi à partir d’Alger,dans le cadre de la commémoration du 63eanniversaire de ces massacres.

Sur décision du président de la Républi-que, M. Abdelmadjid Tebboune, 11 tonnes demédicaments et moyens de lutte contre lapandémie de Covid-19 ont été acheminésvers la ville de Sakiet Sidi Youcef. A traversce geste de solidarité, l’Algérie exprime savolonté de «rester toujours fidèle au peupletunisien frère», a affirmé à cette occasion lesecrétaire général du ministère de la Santé,de la Population et de la Réforme hospitaliè-re, Abdelhak Saihi. «Les évènements deSakiet Sidi Youcef restent un symbole qui vainciter nos deux pays à travailler ensemblepour améliorer davantage leurs relations decoopération en vue de concrétiser un parte-nariat stratégique», a souligné, pour sa part,l’ambassadeur tunisien en Algérie, Ramdha-ne Al-Fayedh. M. Al-Fayedh a considéré quela région de Sakiet Sidi Youcef et la bandefrontalière algéro-tunisienne «seront l’unedes plus importantes étapes de la mise enplace de cette stratégie dans le but de déve-

lopper la région et d’assurer la sécurité et lastabilité des deux peuples». En recevant enfévrier 2020 son homologue tunisien KaïsSaïed, le président Abdelmadjid Tebbouneavait réaffirmé que l’Algérie était prête à appor-ter toute son aide à la Tunisie qui traverse uneconjoncture difficile, tant au plan financier qu’éco-nomique», faisant part de la décision de «dépôtde 150 millions USD dans la Banque centraletunisienne et la poursuite des facilitations depaiement de l’approvisionnement en gaz et hy-drocarbures». Le président Tebboune s’était fé-licité, en outre, de la convergence de vues «tota-le et absolue» entre l’Algérie et la Tunisie «surtous les plans», y compris sur les questionsrégionales et internationales, à leur tête le dos-sier libyen. L’Algérie et la Tunisie sont liées de-puis 2008 par un accord commercial préféren-tiel. Depuis la signature de cet accord et l’adhé-sion de l’Algérie à la Grande zone arabe de libreéchange en janvier 2009, les échanges com-merciaux entre les deux pays ont enregistré uneaugmentation substantielle. Selon les statisti-ques des Douanes algériennes portant sur lecommerce extérieur durant les 11 premiers moisde l’année 2019, l’Algérie a exporté vers la Tu-nisie un peu plus d’un (1) milliard de dollars, unchiffre en progression de 13 % par rapport à lamême période en 2018. Les exportations algé-riennes vers la Tunisie sont constituées essen-tiellement d’hydrocarbures et dérivés. Quant auximportations provenant de la Tunisie, qui ontavoisiné les 400 millions de dollars (en haus-se de 3,7 % par rapport à 2018), elles com-prennent, entre autres, des produits agroali-mentaires, des équipements industriels, dutextile et de l’habillement. Les investisse-ments communs ont également connu une

croissance soutenue notamment dans le sec-teur énergétique, avec une série d’accordssignés pour le renforcement du partenariaténergétique. Ces accords portent notammentsur l’augmentation de la capacité d’intercon-nexion électrique, l’augmentation de la quan-tité de GPL (Gaz de pétale Liquéfié) expor-tée vers la Tunisie et l’approvisionnementdes régions frontalières en gaz algérien. Lacoopération énergétique s’est, en outre, élar-gie aux activités de prospection et de pro-duction des hydrocarbures entre la sociéténationale Sonatrach et l’Entreprise tunisien-ne des activités pétrolières (ETAP).

Dans le domaine de la lutte contre le terro-risme, le crime organisé et la contrebande,les deux pays entretiennent une étroite colla-boration, notamment au niveau des zonesfrontalières. Les bombardements aériens deSakiet Sidi Youcef, qui avaient fait 79 morts,dont 20 écoliers et 11 femmes, ont apporté àla Guerre de Libération nationale le soutiende l’opinion internationale qui avait condam-né unanimement le colonialisme français enAfrique du Nord. La France coloniale a tentéde justifier son crime par la poursuite desunités de l’Armée de libération nationale(ALN) sur le territoire tunisien, mais ces fauxprétextes ont rapidement révélé leur carac-tère mensonger lorsque les médias interna-tionaux ont dévoilé la vérité sur l’agressionbarbare de l’armée française» sur des civils,note Athmane Menadi, enseignant à l’univer-sité de Souk Ahras. «Loin de briser par laterreur les liens de fraternité des deux peu-ples voisins, les bombardements français deSakiet Sidi Youcef ont cimenté davantageleur solidarité», affirme-t-il.

Page 4: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI
Page 5: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

5Ouest Tribune

Lundi 8 Février 2021EVÈNEMENT

LES MINISTÈRES DE LA PÊCHE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURACCENTUENT LEUR COORDINATION

Création du premier cluster technologiquepour la construction et la réparation navale

La création du premier cluster technologique pour la construction et la réparation navale et un consortium pour l’industrieaquacole a été annoncée officiellement, hier à Oran en marge d’un atelier de travail tenu à l’université des sciences et de la

technologie Mohamed Boudiaf et ce, en présence des ministres de la pêche et celui de l’enseignement supérieur.

ALGÉRIE/SUISSE

Le vice-présidentde la

Confédérationhelvétique en

visite à Alger du7 au 9 février

VÉHICULES D’OCCASION

La hausse des prix risque de durer

Fethi Mohamed

Ce projet a été initié durant lesecond semestre 2020, afin derépondre à la demande natio-

nale et constituer une base industriel-le nationale intégrée pour ces filièresérigées autour de la maitrise techno-logique et de la promotion des savoirfaire et de l’apprentissage, de sorte àassurer une production à moindre coûtet de qualité» explique un communi-qué du Ministère de la pêche.

Notons qu’en marge de l’atelier ,un groupement d’entreprises algé-riennes a présenté le prototype d’unecage flottante fabriquée localement,conforme au normes en vigueur dansce domaine, ce qui permettra de ré-pondre localement, aux demandesdes investisseurs dans l’aquacultu-re et entre en droite ligne avec la miseen œuvre d’un des objectifs du pro-gramme du gouvernement portant ré-duction de la facture des importations.

Aussi, en marge de cet événement,deux conventions ont été signées, lapremière entre l’université de l’USTOet l’entreprise de réparation navaleERENAV, portant sur les domainesde la formation, de la recherche et del’entreprenariat.

La seconde entre plusieurs entre-prises nationales et des instituts derecherche afin de concrétiser le pro-jet d’un groupement industriel aqua-cole, a même de créer une complé-

mentarité entre tous les acteurs pourassurer la production des intrants etéquipements de cages flottantes. Lesdeux ministères ont également signéune convention qui est la 14ème pourle secteur de l’enseignement supé-rieur. Elle consiste au développementdu secteur de l’enseignement supé-rieur pour qu’il puisse fabriquer loca-lement du matériel et l’équipementcomme les bateaux et les moyens depêche et les cages flottantes qui en-couragent à la maîtrise de la fabrica-tion des aliments des poissons et lagestion intelligente des fermes aqua-coles. Le ministre de la pêche SidAhmed Ferroukhi lors de son inter-vention a rappelé l’importance de lacréation du cluster technologique dela construction navale, il a donné éga-lement sa vision pour le développe-ment durable et endogène de l’éco-nomie maritime.

Tout en ayant des perspectivesd’exportation, de l’utilisation desmoyens locaux et le transfert de latechnologie en cas de partenariat.Notons que le cluster technologiquede la construction navale prévoit unplan de développement grâce à laparticipation de trois entreprises éta-tiques, il s’agit de l’ECRN «Etablis-sement de Construction et Répara-tion Navales», l’ERENAV, une entre-prise publique économique, détenueen totalité par le Groupe de Trans-port Maritime « GATMA ». Elle est

sous la tutelle du Ministère des Tra-vaux Publics et des Transports ainsique la société ECOREP qui est uneentreprise publique (Entreprise deConstruction et Réparation des Em-barcations de Pêche).

Il est à noter que les chantiers na-vals en Algérie sont polyvalents, ilspeuvent assurer la construction et laréparation en même temps, à l’Ouest,nous avons le chantier naval et le portd’Arzew, toute cette industrie est liéeà l’économie de savoir à l’universitéqui doit apporter tous ce qui est del’innovation et de veille technologi-que. La relance de la construction etréparation navale en Algérie va gé-nérer une filière sidérurgique, pour latôle marine, avec Tosyali à l’Ouest etEl Hadjar à l’Est, toute une industrieen termes de mécanique navale, com-me il existe déjà un holding très per-formant de mécanique à Constanti-ne, l’industrie chimique égalementaura un rôle.

Cette relance doit se faire selondes normes qui ont un trait direct avecla protection de l’environnement. L’Al-gérie dispose de plusieurs atoutscomme la ressource humaine quali-fiée et le coût de l’énergie. Signalonsque la hausse du fret maritime dansla deuxième moitié de 2020, consé-quence inattendue de la Covid-19, aentraîné une pénurie importante enéquipements maritimes. Une deman-de en forte augmentation qui se mêle

à un schéma politique est-asiatiquecompliqué entre les principaux paysconstructeurs de navires.

En janvier 2019, était trouvé unaccord préalable entre les deuxgéants de la construction navale sud-coréen, Hyundai Heavy Industries(HHI) et Daewoo Shipbuilding & Ma-rine Engineering (DSME). L’objectifderrière la fusion de deux des troisgéants coréens, le troisième étantSamsung Heavy Industries (SHI),était de créer un acteur capable demonopoliser près de 20% du marchémondial de la construction navale. Àla suite de l’annonce de cette fusionsud-coréenne, la Chine a choisi elleaussi de regrouper deux de ses com-pagnies publiques de constructionnavale, China State Shipbuilding Corp(CSSC) et Shipbuilding IndustryCorp (CSIC) en novembre 2019. Cesopérations de concentration d’entre-prises permettent à la Corée du Sudet à la Chine de créer des championsnationaux en capacité d’occuper cha-cun 20% du marché mondial. Parailleurs et à propos du décès de l’étu-diante Bekkouche Nacera, le Minis-tre de l’enseignement supérieur arappelé les mesures déjà prises aupa-ravant par le Ministère, oùun projetpour la réforme des œuvres univer-sitaires est en cours d’élaboration àmoyen terme pour être présenté pro-chainement devant le Président de laRépublique et le Premier Ministre.

Le vice-président de laConfédération

helvétique, chef duDépartement fédéral des

Affaires étrangères, M.Ignazio Cassis,

effectuera une visite detravail en Algérie, du 7

au 9 février, à l’invitationdu ministre des Affaires

étrangères, M. SabriBoukadoum, a indiqué

dimanche uncommuniqué du

ministère. Cedéplacement s’inscrit

dans le cadre de laconsolidation des liens

de coopération entrel’Algérie et la Suisse et

constitue une importanteoccasion pour les deuxparties d’exprimer leur

volonté politique deréunir toutes les

conditions nécessairesqui permettent de lever

toutes les entraves etdonner un nouveau

souffle au partenariat età la coopération

bilatérale dans toutesses dimensions, a

précisé le ministère.Cette visite sera une

occasion pour les deuxchefs de la diplomatie

algérienne et suisse depasser en revue les axes

prioritaires de lacoopération bilatérale et

d’envisager lesprincipales échéances à

venir permettant larelance de la dynamiquedes relations bilatérales

entre les deux paysnotamment sur le plan

économique. Lesquestions d’actualité

régionale etinternationale, en

particulier, les évolutionsrécentes au Sahara

Occidental et la situationen Libye et au Mali,

seront au centre desdiscussions entre les

deux ministres. Dans lecadre de sa visite, le

Conseiller fédéral suisseainsi que la délégation

qui l’accompagne aurontdes rencontres avec

d’autres hautsresponsables politiques

et seront reçues parMonsieur le Premier

ministre, AbdelazizDjerad, a ajouté le

ministère des Affairesétrangères.

Les prix des véhicules d’occasion ne cessentd’augmenter en raison d’une faible offre sur le

marché, une hausse qui risque de durer, malgrél’annonce de la relance de l’activité d’importationdes véhicules neufs, selon des professionnels dusecteur et des associations de consommateurs.Ce constat a été établi, notamment, par le prési-dent de l’Organisation Algérienne de Protection etd’Orientation du Consommateur et de son Envi-ronnement (APOCE), Mustapha Zebdi, qui a indi-qué à l’APS que la hausse des prix des véhiculesd’occasion a connu son pic à partir du 2e semes-tre 2020, soulignant que les prix ne vont se stabi-liser ou régresser que s’il y a «des produits alter-natifs».

Le président de l’APOCE a estimé, en outre,que la baisse ou, au moins, la stabilisation desprix des véhicules d’occasion ne sera palpableque si l’offre sur les véhicules neufs est plus com-pétitive que celles des véhicules d’occasion, avecl’importation de véhicules à des coûts raisonna-bles à la portée des bourses moyennes.

Ce qui, selon lui, ne sera pas évident du fait descharges supplémentaires auxquelles seront sou-mis les importations de véhicules neufs, citant unetaxe de 35%, le retour de la TVA à 19% ou encorela hausse des prix du transport maritime. Des char-ges qui vont se répercuter sur le prix final desvéhicules neufs, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il nefaut pas s’attendre à revoir les anciens prix duneuf être appliqués. Pour sa part, le fondateur dusite Largus.dz, Mourad Saadi, l’un des doyens dela presse spécialisée dans l’automobile en Algé-

rie, a évoqué le principe de l’offre et la demandepour expliquer la hausse des prix des véhiculesd’occasion.

Il a, ainsi, expliqué à l’APS que l’offre n’étaitpas conséquente depuis pratiquement 2017, esti-mant que les quelques 400.000 véhicules produitsentre 2014 et 2019 par les usines de montage im-plantées en Algérie et représentants huit (08) mar-ques (Renault, Dacia, Volkswagen, Audi, Seat,Skoda, Kia et Hyundai) étaient loin de répondreaux besoins du marché.

M. Saadi a, par ailleurs, précisé que le volumede véhicules qui seront importées en utilisant les2 milliards de dollars annoncés par le ministre del’Industrie, soit entre 120.000 et 150.000 voiturestouristiques, «ne suffiraient pas à répondre auxbesoins d’un marché local d’un volume de 400.000véhicules par an, en moyenne».

Expliquant que l’enveloppe allouée à l’importa-tion des véhicules inclut, aussi, les autres seg-ments, tels que les bus, les pick-up, le matérielagricole, les camions et autres motos.

C’est ce qui l’a amené à déduire que l’importa-tion des véhicules neufs n’engendrerait pas debaisse significative du prix des voitures d’occa-sion, concluant son intervention en se disant «con-vaincu que les véhicules importés ne seront pasdisponibles avant 2022 au vu du processus d’im-portation qui prendra du temps».

DES VÉHICULES D’OCCASION PLUS

CHERS QUE LES NEUFS

Cette hausse des prix des véhicules d’occa-

sion se traduit sur le marché par un gap pouvantatteindre les 12% par rapport aux anciens prixshowroom (prix du neuf).

A titre d’exemple, un modèle très demandé d’unemarque coréenne immatriculé en 2019 affiche leprix de 2.250.000 DA au marché d’occasion, alorsqu’il était disponible chez les concessionnairesau prix de 2.130.000 DA, soit une hausse de plusde 5,5%. Ce qui est considéré par une jeune fonc-tionnaire «d’illogique».

De son coté, un chauffeur de taxi habitué à chan-ger régulièrement de voiture s’est montré surprisde constater que le prix d’un modèle emblémati-que d’une marque française immatriculé en 2019soit proposé à 1.810.000 DA, alors qu’il était factu-ré, à sa sortie d’usine, à 1.619.000 DA. Ce que ceprofessionnel a justifié par une offre modeste surle marché vu que personne ne veut céder son vé-hicule tant que la disponibilité des voitures neu-ves n’est pas assurée.

Un jeune cadre rencontré chez un revendeur adénoncé la «spéculation» pratiquée par certainespersonnes spécialisées dans la revente des véhi-cules d’occasion qui «se sont approvisionnés»avant la rupture des stocks au niveau desshowrooms des différentes marques pour imposerleur prix, maintenant que l’offre est très faible.

Il a, d’ailleurs, étayé sa thèse en évoquant desvéhicules immatriculés en 2020 affichants un kilo-métrage «insignifiant» et proposés par certainsrevendeurs, s’interrogeant sur l’origine de ces vé-hicules vu que l’activité de montage automobile enAlgérie a cessé en 2019.

Page 6: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

6Ouest TribuneLundi 8 Février 2021 CULTURE

Intensifier les recherches

sur les évènements

de Sakiet Sidi Youcef

PARUTION DE «JOURNAL D’UNE JEUNE SCHIZOPHRÈNE»

Un nouveau récit de Rabéa Douibi

Dans son dernier opus, «Journal d’une jeune schizophrè-

ne», Rabéa Douibi invite le lecteur,à travers l’histoire poignante de lajeune Dounya tragiquement dispa-rue, à méditer les valeurs de laprobité et la compétence, préala-bles à une citoyenneté pleine etutile, perçues dans les sociétéssoumises comme des motifs dedisqualification. Edité par l’Entre-prise nationale de communication,d’édition et de publicité (Anep), cerécit de fiction de 173 pages, estrendu en quatre parties et com-mence par la découverte fortuite,du journal intime de la jeune Dou-nya, atteinte de schizophrénie ettragiquement disparue après avoiravalé une surdose de neurolepti-ques. Pourtant rien ne pouvait pré-sager une telle fin à cette jeunefemme imprégnée de droiture etde valeurs de citoyenneté qu’elles’était fixée comme seuls garde-fous dans la vie. Puriste de nature,Dounya était une militante convain-cue, sportive et brillante dans sesétudes, récemment retenue par lerectorat de l’Institut des sciencespolitique et relations internationa-les sur la liste des jeunes docto-rants. Première à découvrir «lejournal intime de sa fille», Assia,médecin, mère soumise, commen-te les écrits datés de sa progénitu-re dans le tourment et le remord,ne pouvant faire son deuil et ren-voyant la responsabilité à Djamel

son mari, un riche entrepreneur etprésident d’un parti politique à vo-cation islamique. Au-delà des que-relles domestiques que ne pouvaitsupporter la jeune disparue, Assiadécouvre les préoccupations socia-les qui obsédaient sa fille, jeunes-se désœuvrée, droits des femmesbafoués, domination du discoursreligieux, contestations socialessans issues, autant de frustrations,sources d’un profond désarroi quiallait s’avérer fatal.

Le père de la malheureuse, dé-couvrant à son tour le «recueild’états d’âme» de sa fille, se voittrès vite confronté à ses manque-ments inadmissibles et ses sautesd’humeurs inadaptées, sources detous les malaises. Faisant son «meaculpa», Djamel qui voulait contrain-dre sa fille à des séances d’exor-cisme, non sans renvoyer la res-ponsabilité à madame Diab, la psy-chiatre thérapeute qui, selon lui, n’apu voir venir le drame, reconnait lestorts causés par son conservatis-me archaïque et sa conception étroi-te des choses. La narration de cet-te tragédie se poursuit avec la psy-chiatre qui s’est lancée dansl’»autopsie d’un acte de suicide»,après s’être vue remettre le fameuxjournal par Assia, dans l’espoir derendre conscientes des peines etdes regrets depuis longtemps re-foulées pour susciter une abréac-tion rapide. Après avoir mis le doigtsur les sources du déséquilibre

dans le foyer familial et établi lesresponsabilités, le docteur Diab rap-pelle avoir alerté sur la nécessitéd’interner sa patiente après avoirconstaté ses tendances répétées àl’isolement cumulant les frustrationsinternes et externes. Dounya faitenfin part de sa vision du monde,basée sur la droiture, l’intégrité etla compétence et parle de «sa vie àelle» dans différentes situations, àla maison, à l’institut, sur le court detennis ou attablée sur une terrasseautour d’un café, entre autre.

Enchainant les déceptions danssa relation aux siens et aux autres,hantée par un pessimisme grandis-sant, la jeune Dounya, anéantie parle désespoir, n’a pu se prémunircontre toutes ces voix malveillan-tes dans sa tête, qui n’ont cessé dela pousser jusqu’à commettre l’irré-parable. Dans le récit de fiction,«Journal d’une jeune schizophrè-ne», Rabéa Douibi s’est donnée lesprétextes nécessaires pour dénon-cer cette tendance à l’isolement età la disqualification de toute personneintègre et compétente, imprégnéede valeurs de citoyenneté. Née en1957, Rabéa Douibi est titulaired’une licence d’enseignement de lalangue française et d’une maîtriseen didactique, elle compte à son actifquatre autres ouvrages, «Comme undésert» (2004), «La femme aux che-villes tatouées» (2008), «Poésie del’Ahaggar» (2011 et 2014) et «Le ventde la discorde» (2014).

UNION AFRICAINE

L’Algérie accorde «un grand intérêt»à la culture, aux arts et au patrimoine

L ’Algérie accorde «un grandintérêt» à la culture, aux artset au partimoine en témoi-

gnent les manifestations culturel-les et artistiques qu’elles a abri-tées pour opérer un rapprochementculturel entre les peuples africains,et partant jeter les ponts de la fra-ternité et diffuser les valeurs detolérance, de dialogue et de rap-prochement. Les propositions for-mulées dans le cadre de la 34esession du sommet des chefsd’Etat et de Gouvernements del’Union africaine (UA), prévu les 6et 7 février, étaient focalisées sur«le rôle de la culture africaine dansla lutte pour la libération qui étaitet demeure une source de fiertépour nos peuples et Etats», à tra-vers les 1 e et 2e éditions du festi-val culturel africain, abrité par l’Al-gérie repectivement en 1969 et2009. Cette manifestation africai-

ne a contribué dans une large me-sure à opérer un rapprochementculturel entre les peuples africainset à diffuser les valeurs de toléran-ce et de dialogue, en sus de bannirtoutes les formes de violence, dehaine et de discrimination, stimu-lant ainsi les efforts visant à proté-ger le partimoine culturel africain, àrécupérer les pièces archéologi-ques volées et à restituer les archi-ves de l’Algérie détenues par laFrance. L’Algérie avait proposé d’abriter le siège du Grand muséed’Afrique, un méga projet dansl’agenda 2063 de l’UA, et réaffirméson engagement à le doter de tousles atouts pour l’ériger en pôle cul-turel africain par excellence et enfaire une source de rayonnementculturel pour tout le continent quirecèle un patrimoine artistique da-tant de la préhistoire, très manifes-te dans l’influence de la musique

africaine sur plusieurs genres etmusiques universels, et les motifsdes différentes fresques arborantles murs des cavernes et les abrissous-roche dans les déserts del’Afrique, dont le plurilinguisme estun autre aspect d’un vaste patrimoi-ne culturel. Ledit projet reflète toutl’intérêt voué aux différents aspectsde la personnalité et de l’identiténationales, en comptant parmi lesdomaines prioritaires inscrits àl’Agenda 2063 de l’Afrique et sesméga-projets, et ce de par l’effetescompté dans l’édification de l’unitéafricaine, l’objectif étant d’opérer unevéritable renaissance culturelle etde consolider les efforts visant l’édi-fication d’un continent uni et pros-père, capable de protéger son iden-tité, ses biens historiques et sonpatrimoine culturel. L’Algérie assu-re l’application du riche plan d’ac-tion établi pour 2021, lequel per-mettra de promouvoir la culture etles arts dans les pays de l’UA et depréserver leurs patrimoines, paral-lèlement à la promotion de la coo-pération, de l’échange culturel afri-cain et des industries culturelles, entant que sources de développementéconomique. L’Algérie a plaidé, parailleurs, pour la consolidation de lacoopération entre les pays africainsface à la pandémie du nouveau co-ronavirus (Covid-19), avec les re-tombées négatives qui en découlentsur plusieurs volets de vie, y com-pris la vie culturelle et artistique.

Des chercheurs de l’Université de Larbi Tebessi de Tébessa ontmis l’accent sur l’impératif d’intensifier les études et les recher-

ches dans le domaine de l’Histoire afin d’approfondir les connaissan-ces sur les évènements de Sakiet Sidi Youcef. Le chef du départementHistoire et Archéologie à la Faculté des sciences sociales et humai-nes, Farid Nasrallah et son confrère, le professeur et chercheur enhistoire de la révolution, Atef Seradj, ont appelé les chercheurs à sepencher davantage, avec la coopération des parties concernées, dontle ministère des Moudjahidine, sur les massacres de Sakiet SidiYoucef, perpétrés par la France coloniale le 8 février 1958.

Dans une déclaration à l’APS, à la veille du 63ème anniversaire deces massacres, Farid Nasrallah a considéré que les bombardementsde Sakiet Sidi Youcef «suscitent peu d’intérêt de la part des étudiantschercheurs, d’où le déficit criard en informations sur le sujet». L’uni-versitaire qui préconise d’encourager, accompagner et encadrer lesétudiants, notamment sur les sources authentiques susceptibles defournir les vérités historiques», a souligné que de telles recherchesenrichiraient la connaissance de l’histoire de la révolution avec sesdifférentes phases. Rappelant que durant ces massacres, des algé-riens et des tunisiens ont perdu la vie, Farid Nasrallah a appelé à«consacrer des ateliers, des laboratoires de recherche, des journéesd’étude et des séminaires nationaux, mais aussi internationaux, envue de favoriser les échanges entre chercheurs et approfondir lesinvestigations sur ces évènements historiques».

«Les informations disponibles sur ce massacre et connues de tousse réduisent uniquement au bombardement aérien mené par les forcesdu colonialisme français ayant fait 79 morts dont 20 enfants et 11femmes ainsi que 130 blessés», a ajouté l’universitaire qui a misl’accent «sur l’importance de mener des recherches sur les véritablescauses de cette attaque et ses répercussions».

Des échos à l’internationalPour le chef du département de l’histoire et de l’archéologie à l’Uni-

versité de Larbi Tebessi, ces évènements ont permis «d’élargir lechamp de débat autour de la cause algérienne, de favoriser son inter-nationalisation mais aussi de consolider les liens de fraternité et desolidarité entre les peuples algérien et tunisien». La cause algériennea ainsi bénéficié, après cette agression, d’un vaste élan de solidaritéà l’échelle régionale et internationale dont un communiqué commun desoutien à la révolution algérienne adopté par plusieurs formationspolitiques lors d’une conférence tenue à Tanger (Maroc) du 27 au 29avril 1958, a ajouté l’intervenant.

De son côté, le chercheur en histoire, Atef Seradj, a considéré que«le massacre de Sakiet Sidi Youcef a ouvert une page radieuse dansl’histoire des deux pays frères dont la symbolique de ses évènementsrestera conservée par l’Histoire». Il a ajouté que «les massacres deSekiet Sidi Youssef furent une occasion pour exprimer l’unité intrinsè-que et la solidarité indéfectible des deux peuples algérien et tunisiendans le combat pour le recouvrement par l’Algérie de sa souveraineténationale» en considérant que «l’absence d’information sur ces évè-nements explique le peu d’intérêt affiché par les étudiants des univer-sités». M. Seradj a, à ce titre, mis l’accent sur «la coordination entre leministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifi-que, le ministère des Moudjahidine et Ayants Droits et les instancesconcernées pour mettre tous les moyens à la disposition des cher-cheurs à l’effet de mener des recherches sur ces massacres». Selonlui, il est ainsi impératif d’octroyer «des bourses d’étude aux cher-cheurs et aux étudiants des différentes universités en vue de recueillirdes témoignages de moudjahidine encore en vie et remonter aux sour-ces des informations sur le massacre de Sakiet Sidi Youcef en vued’en enrichir la connaissance».

Page 7: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

7Ouest Tribune

Lundi 8 Février 2021

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................06:32

�El Dohr.............13:16

�El Asr...............16:12

�El Maghreb.....18:34

�El Ichaâ..........19:56

ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

Démolitiondes bâtisses à risque

d’effondrementSelon des sources proches de l’APC, on a appris il y a

deux jours que le wali d’Oran a réitéré ses fermes instruc-tions aux services municipaux, leur ordonnant de procé-der à la démolition de tous les immeubles désaffectéssitués au centre-ville. Hier, de sources proches de l’APC,il s’agit, précise-t-on, de mettre définitivement un termeau squat de ces vieux immeubles désaffectés par de nou-velles familles, et de prévenir tout risque d’événement tra-gique lié à un éventuel effondrement.

Ce fut le cas il n’y a pas longtemps quand l’affaissementd’un toit et d’un mur de vieille bâtisse a causé la mort dedeux personnes occupant un vieux bâti. On a appris ainsiqu’une dizaine d’immeubles, ainsi que des hangars dé-saffectés, situés au centre-ville d’Oran, ont été retenus etinscrits au programme d’opérations de démolition quiauront lieu, nous dit-on, «dans les prochains jours». Lesmêmes sources indiquent qu’il s’agit d’immeubles vétus-tes, menaçant ruine depuis longtemps, désaffectés il y aplusieurs années et qui n’ont pas été retenus dans unquelconque programme de restauration ou de réhabilita-tion des immeubles du centre-ville.

On ne peut évidemment que saluer et applaudir cettenouvelle initiative des autorités locales et des responsa-bles communaux conscients de la nécessité d’éradiquerce fléau des bâtisses à risque d’effondrement qui présen-tent un danger pour les éventuels occupants, pour lespassants et pour les habitants des immeubles mitoyens.Selon un récent bilan annoncé par les services concer-nés, une quarantaine d’immeubles, évacués après relo-gement des occupants, ont été démolis, dans plusieursquartiers de la ville, et cela depuis le début des opéra-tions de logements lancées en 2014. Mettre six ans pourdémolir 40 vieilles bâtisses, soit 6 ou 7 par an, n’est évi-demment pas une cadence suffisante pour venir à boutdes centaines de vieux immeubles concernés.

Il est vrai que plusieurs contraintes, d’ordre administra-tif et technique existent et entravent souvent l’opérationde démolition. Le statut juridique de la bâtisse, l’empla-cement et l’alignement de l’immeuble à démolir pouvantfragiliser par «effet domino» les immeubles voisins, lemanque de moyens technique et le déficit d’expertise ence domaine, et bien d’autres aléas, dont le laxisme am-biant, ont toujours empêché une prise en charge radica-le et efficace de ce fléau. Comment croire que des ins-tructions du wali, aussi fermes soient-elles, pourraientfaire avancer ce dossier sans la mise en oeuvre d’unvéritable plan d’intervention, sérieux et crédible, recen-sant toutes les bâtisses, dégageant les normes et lesmoyens, et identifiant le rôle et les responsabilités de cha-que organisme et institution...

Environ 570 établissements scolaires raccordésaux réseaux de téléphonie fixe et d’internet

ASPHYXIE AU MONOXYDE DE CARBONE

La sensibilisation demeure de mise

CHAMBRE DE L’AGRICULTURE

Lancement des sessions de formationBekhaouda Samira

Dans le cadre du programme pour le développementet l’amélioration du secteur

de l’agriculture au niveau de la wi-laya d’Oran et suite au déconfine-ment progressif ,les services de lachambre de l’agriculture vont re-lancer bientôt les sessions de for-mation dans les filières agricolesqui ont été interrompues durant plu-sieurs mois suite à la propagationde l’épidémie du covid19 qui a plon-gé le pays dans des conditions dif-ficiles suite et s’est répercutée né-gativement sur la société .

Dans le même cadre ,il a été si-gnalé que ces formations ont ap-porté un plus aux jeunes qui s’inté-ressent aux dites spécialités et ilsont eu l’occasion de se perfection-ner dans les activités agricoles etde connaitre les nouvelles techni-ques pour exercer un métier dansle domaine et pour arriver à faireun bon rendement .

Les spécialités existantes dontles plus importantes concernentl’élevage de volaille ,ainsi que lanouvelle filière sur les plantes mé-dicinales .Les services agricolesont déjà réceptionné quelque 114demandes d’inscription pour pou-

voir suivre les formations en ques-tion dans les filières proposées auxjeunes .Les services de la Cham-bre ont notamment signé plusieursconventions avec certains forma-teurs pour assurer ces sessions deformation qui se déroulent sous for-me de séances pratiques en géné-ral sur le terrain .Ainsi pour le bondéroulement des sessions le pro-tocole préventif sanitaire sera suivirigoureusement.

Pour rappel, les services con-cernés ont déjà procédé, avantla crise sanitaire, à la forma-tion de quelque 581 jeunes dansplusieurs f i l ières existantes.

Environ 570 établissements scolaires des trois paliers de l’en-

seignement dans la wilaya d’Oranont bénéficié de raccordement auxréseaux de téléphonie fixe et d’in-ternet haut débit et de la quatrièmegénération (4G) en 2020, a-t-onappris de la directrice de la Pos-tes et des Télécommunications.Meriem Seddiki a signalé, qu’aucours de l’année écoulée, 569 éta-

blissements scolaires des troispaliers sur un total de 770 ont étéraccordés aux réseaux du télépho-ne fixe et d’internet à haut débit et4G. Au cours de la même période, 353établissements scolaires du cycleprimaire ont été raccordés au réseaudu téléphone fixe, dont 279 connec-tés à Internet haut débit et les autresau réseau 4G, a-t-elle détaillé. Aus-si, 152 CEM ont été raccordés au

réseau du téléphone fixe, dont 104connectés à internet haut débit et64 lycées au réseau du téléphonefixe dont 48 en internet haut débit,a-t-on ajouté. La direction de wilayade la Postes et des Télécommuni-cations oeuvre pour raccorder, en2021, 183 écoles primaires, 12CEM et 7 lycées au réseau de télé-phonie fixe et à l’Internet haut débitet à la 4G, selon Mme Seddiki.

DÉJÀ VICTIME D’UN VIOLENT BRAQUAGE EN 2014

Un bijoutier assassiné à Ain TurckH.B

Un bijoutier septuagénaire a étévictime d’une violente agres-

sion qui lui a coûté la vie. Il a étédécouvert par son fils qui l’a trouvébaignant dans une marre de sang,mais toujours en vie.

Il a été transporté vers les ur-gences médicales où il a succom-bé à ses blessures. La victimeaurait été attaquée par des indivi-dus samedi dernier vers 20h dansson magasin situé à hai Ben Smir«ex Douar Maroc» au centre-ville

de la localité d’Ain Turck. Selondes sources hospitalières, la victi-me a reçu plusieurs violents coupsd’un outil pointu (couteau ouautres...). Il a rendu l’âme à sonarrivée à l’hôpital.

Signalons que les éléments dela police judiciaire de la sûreté deDaïra d’Ain Turck procèdent à l’en-quête mais aucune information of-ficielle n’a été communiquée à cesujet, ni sur la nature de ce braqua-ge, ni sur la quantité de bijoux vo-lés. Il est important de signaler qu’ils’agit du deuxième braquage dont

a été victime le même bijoutier. Ennovembre 2014, il a été agressé pardes individus qui l’ont blessé parun couteau au visage pour s’empa-rer des bijoux d’une valeur de plusde 200 millions de centimes. Lesenquêteurs ont réussi à identifier lesbraqueurs à l’époque et récupérerune quantité de l’or volé. Mais cettefois-ci, le pauvre bijoutier a payéde sa vie.

Une vaste enquête est ouvertepar les éléments de la police pourretrouver le ou les auteurs de cecrime crapuleux.

Environ 65 opérations d’information et de sensibilisation sur

les risques d’asphyxie au monoxy-de de carbone ont été menées parles services de la Protection civilede la wilaya d’Oran depuis le dé-but de la saison hivernale, a-t-onappris dimanche de son responsa-ble de communication.

Depuis le mois d’octobre, pasmoins de 65 opérations de sensibi-lisation ont été menées par la pro-tection civile d’Oran au sein des

établissements scolaires, des cen-tres de formation professionnelle,des campus et résidences univer-sitaires et des mosquées, en vuede prévenir quant aux risques d’as-phyxie au monoxyde de carbone, aindiqué, à l’APS, le capitaine Bel-lala Abdelkader. «C’est un combatcontinu que nous menons avec plu-sieurs partenaires à l’image de So-nelgaz, pour un hiver sans acci-dents et surtout sans victimes»,a-t-il souligné.

Les campagnes de sensibili-sation visent à mettre l’accent surles dangers que représente le nonrespect des consignes et des rè-gles de sécurité pour se prémunircontre les risques liés au monoxy-de de carbone, a-t-il ajouté.

Plusieurs thèmes relatifs à laprévention du risque d’asphyxie ontété abordés lors de ces opérationsde sensibilisation, dont la conduiteà tenir devant une personne incom-modée par le monoxyde de carbo-ne et la méthode de réanimation àmettre en £uvre. Les accidents sur-venus sont la conséquence de lamauvaise aération ou de non-con-formité des équipements de chauf-fage, a-t-on fait savoir. A noter queles services de la Protection civiled’Oran ont enregistré 21 interven-tions liées à l’asphyxie au monoxy-de de carbone émanant du chauffa-ge ou du chauffe-eau. En 2020, pasmoins de 19 personnes ont été se-courues tandis qu’on déplore le dé-cès de trois (3) personnes d’unemême famille, a-t-on noté.

Page 8: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

8Ouest TribuneLundi 8 Février 2021 REGION

ALGER

Saisie de plus de 8 kgde cannabis

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté deux (2)repris de justice et saisi plus de 8 kg de drogue (cannabis) dans

une affaire de trafic de drogue, a indiqué samedi la Direction généralede la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. La brigade de laPolice judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription adminis-trative de Draria a enclenché une enquête après avoir repéré un véhi-cule avec à son bord deux (2) suspects (faisant l’objet d’un signale-ment), a précisé la même source, ajoutant que le véhicule a été inter-cepté au niveau de la route reliant Douera à Kheracia. Après uneinspection minutieuse du véhicule, les éléments de la brigade y ontdécouvert un sac pour femmes soigneusement dissimulé contenant8,1 kg de drogue (cannabis) suite à quoi les suspects ont été arrêtéset conduits au poste pour un complément d’enquête, a souligné lecommuniqué. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous tou-tes ses formes, notamment urbaine (bandes de quartier), les servicesde la Sûreté de wilaya d’Alger ont mis hors d’état de nuire une bandecriminelle impliquée dans une affaire de préparation et de participationà une bande de quartier, port d’armes blanches prohibées de 6e caté-gorie sans motif légitime et violation des mesures de confinement, afait savoir la même source.

L’opération a été menée sur la base d’informations parvenues à labrigade de lutte contre la criminalité de la circonscription ouestde la Police faisant état d’un groupe d’individus à bord d’une voitu-re de tourisme en possession de différents types d’armes blancheset s’apprêtant à en découdre au niveau du port d’El Djamila à AïnBenian. Exploitant ces informations, les éléments de la brigadeont rapidement arrêté cinq (5) suspects (30 ans de moyenne d’âge) etsaisi sur eux 12 armes blanches (3 épées, 8 grands couteaux et 1 couperet),en plus de 7 fusils à harpon. Les suspects ont été conduits au poste pour uncomplément d’enquête. L’expertise technique de leurs smartphones a faitressortir que l’un des suspects était impliqué dans la préparation et laplanification d’une opération d’émigration clandestine. Après parachè-vement des procédures légales en vigueur, les suspects ont été défé-rés devant le Procureur général territorialement compétent.

OUM EL BOUAGHI

Baisse «sensible» du nombred’oiseaux d’eau migrateurs

dans les zones humides

TIARET

6,75 milliards de DA réservéspour concrétiser des opérations

de développement

La wilaya de Tiaret a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 6,75 mil-

liards de DA au titre de l’exerci-ce 2021, pour la concrétisationde plusieurs actions de dévelop-pement dans différents secteurs,selon un communiqué de la wi-laya. Les secteurs de l’éducationet de la santé se sont taillés lapart du lion de cette enveloppefinancière débloquée de plu-sieurs sources de financement,a-t-on indiqué.

Les opérations destinées ausecteur de l’éducation compren-nent la réalisation de trois (3)établissements scolaires à Tia-ret et Sougueur, de sept (7) can-tines scolaires et demi-pension-nats et de 11 classes au cycleprimaire, dans le cadre du pro-gramme sectoriel où 2,5 milliardsde DA sont alloués à plusieurssecteurs, selon la même source.Une enveloppe financiére de 1,69

milliard de DA a été égalementallouée pour l’achèvement desopérations en retard dans lesdifférents secteurs, dont cel-les de réal isat ion de sept ly-cées, de deux CEM et de qua-tre groupes scolaires notam-ment au niveau des nouveauxquartiers à Tiaret, Ain Dheb,Sougueur, Ksar Chellala, outrel’étude de la réalisation de deuxCEM et autres actions d’aména-gement, de réfection et d’équipe-ment, a-t-on ajouté.

Le communiqué a égalementsouligné que la wilaya a bénéfi-cié d’un enveloppe financiére de2,51 milliards de DA dans le ca-dre des plans communaux de dé-veloppement (PCD) et de la Cais-se de solidarité et de garantie descollectivités locales pour finan-cer des opérations dans diverssecteurs, dont celles de restau-ration au profit de 100 écoles etd’acquisition de 21 bus de trans-

port scolaire. Pour sa part , lesecteur de la santé a bénéficiépour l ’ année 2021 , de p lu -s ieu rs opé ra t i ons l i ées àl ’achèvement, l ’équipement etl ’aménagement de nombreuxétablissements de santé, dontun centre ant i cancer (CAC),des hôpi taux, des polyc l in i -ques, l ’acquisit ion d’ambulan-ces et la réalisation du servi-ce des urgences médico-chirur-gicales à Ksar Chellala.Les autres montants, répart issuivant les priorités de différentssecteurs, portent sur la réalisa-tion de projets d’énergie solaire,la fourniture de c i t e rnes deg a z , l ’ o u v e r t u r e d e p i s t e s ,l ’approv is ionnement en eaupotable , la réalisation de ré-s e a u x d ’ a s s a i n i s s e m e n t , l econ fortement des chemins dewilaya et vicinaux et de la routenationale (RN 90), notammentmenant aux zones d’ombre.

TÉBESSA

Satisfaction chez les éleveurs suiteà la réouverture des marchés à bestiaux

De nombreux éleveurs ont exprimé, samedi, leur satisfac-

tion suite à la décision de réouver-ture des marchés à bestiaux dansla wilaya de Tébessa après une fer-meture de plusieurs mois, dans lecadre des mesures préventivescontre la propagation de l’épidémiede Covid-19. Rencontrés dans lemarché à bestiaux de la communede Chréa (à l’Ouest de Tébessa),un des plus importants à l’échellenationale, des éleveurs ont fait partà l’APS de leur joie de reprendreleurs activités après un gel de plu-sieurs mois suite à l’apparition dela pandémie de Covid-19.

Le marché à bestiaux de Chréa,dès les premières heures de sa réou-verture samedi, a connu une af-fluence manifeste des éleveurs etde citoyens de cette commune maisaussi d’ailleurs. Selon le présidentdu bureau de wilaya de la Fédéra-tion nationale des éleveurs, Amara

Degaichia, la décision de réouver-ture est venue alléger les chargeset les dommages subis par les éle-veurs à l’instar d’autres catégoriesprofessionnelles dont les activitésont été suspendues.

Ces préjudices ont affecté plu-sieurs centaines d’éleveurs qui vi-vent exclusivement de l’élevage debétail dans cette wilaya à vocationessentiellement agropastorale, a-t-il déclaré, appelant à réfléchir à desmesures alternatives efficaces pourpréserver en cas de crise la péren-nité de cette activité.

Le même responsable a estiméque la réouverture des marchés àbestiaux permettra de mettre unterme au commerce parallèle ap-paru durant la période de fermetu-re. De son côté, l’inspectrice vété-rinaire à la direction des servicesagricoles (DSP) de Tébessa, Ha-nane Labied, a indiqué que desmesures préventives contre l’épi-

démie de Covid-19 ont été prévuesavant la réouverture du marché àbestiaux et ce, en coordination avecles autres secteurs concernés.

L’inspection vétérinaire a ainsiélaboré avec les services de lasûreté de wilaya et la direction ducommerce un programme de visi-tes régulières aux marchés à bes-tiaux rouverts dans les communesde Tébessa, Chréa, Bir El Ater etBir Mokadem pour veiller au res-pect des mesures préventives, dontle port de bavettes outre la sensibi-lisation des éleveurs à l’importan-ce du protocole sanitaire pour leursanté et celle des autres citoyens,la distanciation physique et la dé-sinfection, selon la même source.

Les services de la wilaya de Té-bessa ont décidé de rouvrir lesmarchés hebdomadaires deChréa le samedi, de Tébessa lelundi, de Bir El Ater le mardi etBir Mokadem le jeud.

ILLIZI

Réception de dix projets dans les zonesd’ombre de la région de Debdeb

Dix projets de développementdans les zones d’ombre de la

région frontalière de Debdeb (540km Nord d’Illizi) ont été réception-nés en application du programmede prise en charge des préoccupa-tions des citoyens dans ces zones,a-t-on appris dimanche auprés desservices de la wilaya.

Ciblant trois zones d’ombre à sa-voir Meraksène, Timeroualine etdes concentrations d’habitantsdans les environs de Debdeb, leprogramme en question compte

plusieurs opérations de développe-ment. Il s’agit ainsi de la réhabilita-tion de l’axe routier de 4 km reliantla RN-53 au poste frontalier terres-tre de Debdeb et la réalisation maisaussi la réfection de réseauxd’éclairage public dans diversquartiers des zones précitées, aaffirmé à l’APS le chargé du dos-sier des zones d’ombre à la wi-laya, Amar Kouider. D’un montantde 170 millions de DA, les pro-jets retenus ont comporté aussi laréalisation de 600 mètres linéaires

de forages (eau potable) et la réha-bilitation d’autres à Timeroualine,a-t-il ajouté.

Outre ces opérations en faveurde la région frontalière de Debdeb,sont projetées quatre (4) autres,actuellement en réalisation, dontl’aménagement urbain dans troislocalités rurales et leur raccorde-ment aux réseaux divers, la réali-sation d’un château d’eau de 1.000m3, ainsi que le revêtement de rou-tes dans la nouvelle zone urbaine,selon M. Amar Kouider.

Les services de la conservation des forêts de la wilaya d’Oum ElBouaghi ont enregistré une diminution «sensible» des oiseaux

d’eau migrateurs dans les zones humides lors de l’opération de dé-nombrement hivernal, a-t-on appris dimanche de la responsable duservice des espèces protégées, de la chasse et de la pêche de cettemême direction. Dans une déclaration à l’APS, Nabila Bouras a affir-mé que la diminution du nombre d’oiseaux d’eau migrateurs enregis-trée au cours de la période d’inventaire hivernal, qui s’est déroulé du27 au 31 janvier à travers 16 régions humides de la wilaya, est occa-sionnée par la sécheresse ayant affecté ces zones en plus du manquede précipitations. Mme Bouras a souligné, à ce propos, que le nombred’oiseaux dénombrés lors de l’inventaire de l’année en cours s’élèveà 12 867 sujets de 35 espèces d’oiseaux différentes, contre 27 415oiseaux dénombrés en 2020. La même source a également indiqué quele plus grand nombre d’oiseaux inventoriés fin janvier dernier concer-ne l’oiseau Tadorne de belon, dont le nombre de sujets dénombréss’élève à 5 097, suivi du Foulque macroule avec plus de 2 940 sujets.Concernant le Flamant rose, Mme Bouras a déclaré que le nombre desujets dénombrés a considérablement diminué au cours de l’année encours, avec seulement 145 oiseaux recensés contre 8 756 en 2020, etce, en raison du manque d’eau dans les zones humides de la wilaya. Anoter que la wilaya d’Oum El Bouaghi compte 16 zones humides, dont 8sont classées aires protégées dans le cadre de la convention Ramsar,parmi lesquelles 11 zones humides sont naturelles tandis que les 5autres sont artificielles, à savoir des retenues d’eau et des barrages.

Page 9: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

9Ouest Tribune

Lundi 8 Février 2021REGIONSIDI BEL ABBÉS

Ils proposaient leursmarchandises volées sur Internet

La participation de la sociétécivile au soutien de la cause

palestinienne mise en exergueLe coordinateur général du Comité algérien populaire de soutien au

peuple palestinien, Mohamed Tahar Dlimi a mis en exergue, same-di à Sidi Bel-Abbès, l’importance de la participation de la société civileau renforcement des efforts de soutien à la cause palestinienne. Pré-sidant une rencontre de consultation avec les associations, M Dlimi aappelé toutes les couches de la société dont les journalistes et lesintellectuels à adhérer à ce comité au niveau national et de wilaya, envue de renforcer les efforts déployés pour soutenir la question pales-tinienne et le peuple palestinien.

«Le peuple palestinien nécessite actuellement le soutien des peu-ples arabes et musulmans surtout dans cette période où de dangereuxcomplots se trament contre lui dont celui appelé l’accord du siècle etcelui de la normalisation avec Isr’l», a-t-il déclaré. Dans le même ordred’idées, il a évoqué l’embargo et le blocus imposés au peuple palesti-nien et les conditions de santé causées par la pandémie de Covid-19,ce qui nécessite un renforcement des efforts en impliquant divers ac-teurs pour apporter aide et soutien au peuple palestinien. Cette rencon-tre de consultation a donné lieu à plusieurs interventions d’universitai-res chercheurs et de représentants de la société civile, outre la pré-sentation du rôle et des efforts de l’Algérie dans son soutien à la causepalestinienne et l’installation d’un comité de wilaya de Sidi Bel Abbèsdu Comité algérien populaire de soutien au peuple palestinien.

Opération de récupérationde résidus électroniques

BISKRA

L’oléiculture, une valeur ajoutéepour le secteur agricole

La filière oléicole se développe davantage dans la wilaya de Biskra et constitueaujourd’hui un générateur de valeur ajoutée pour l’agriculture au regard

de l’extension des superficies qui lui sont allouées, mais aussi de la production,qualitative et quantitative, engrangée

L’oléiculture, selon les professionnels du secteur agricole,s’est ainsi développée de

manière tangible dans cette wilaya,connue pour la diversité de sesproduits agricoles notamment lesdattes comme produit phare, leslégumes primeurs, les fruits et lesviandes. Avec une production an-nuelle se rapprochant des 200.000quintaux (qx) d’olives de table et50.000 qx d’olives destinés à l’ex-traction de l’huile, la filière oléico-le occupe donc une place impor-tante dans la liste des produits agri-coles locaux, a indiqué à l’APS lechef du service de l’organisationde la production et du soutien tech-nique de la direction locale desservices agricoles (DSA), Moha-med Mouada. L’oléiculture, selon M.Mouada, attire chaque année unnombre croissant d’investisseurs,contribuant ainsi à l’augmentationdu nombre d’oliviers qui s’élève àenviron 1,4 million d’arbres de di-verses variétés d’olives commeChemlel et Sigoise, mais aussi àl’extension des superficies affec-tées à cette culture à hauteur de5.000 ha. Les perspectives des agri-culteurs se sont clarifiées au fur età mesure des expériences acqui-ses pendant plus de deux décen-nies concernant les méthodes adé-quates de plantation, d’irrigation etde prévention des fléaux. Estimantque les agriculteurs ont réussi àsurmonter divers obstacles, le pré-sident de l’Association des produc-teurs d’olives de la wilaya, Meba-rak Nacer a affirmé de son côtéqu’»il était difficile pour beaucoupd’agriculteurs de se reconvertir etchanger d’activité d’autant que plu-sieurs d’entre eux se sont lancésdans ce domaine avec peu de

moyens, sans étude préalable etsans même connaître les variétéset la qualité de plants d’oliviers».L’extension actuellement de la fi-lière oléicole, selon M. Mebarak estle fruit des efforts consentis parles agriculteurs, de l’accompagne-ment d’organismes et dispositifsd’aide, notamment les instituts tech-niques à travers des formationsdispensées aux agriculteurs con-cernés, ainsi que le recours auxmécanismes de traitements antipa-rasitaires. Exploitant une parcellede terre dans le cadre d’une con-cession agricole, Zoubir Meghni,agriculteur dans la commune deBranis, avait cultivé dans un pre-mier temps diverses espèces d’ar-bres fruitiers tels les abricotiers,oliviers, palmiers dattiers et les lé-gumes de saison, avant de toutdélaisser pour se consacrer uni-quement à la culture des oliviers.«La plantation d’oliviers a générédes résultats prometteurs me per-mettant ainsi d’agrandir les super-ficies dédiées à l’oléiculture et ar-rêter les autres cultures financiè-rement moins rentables que les oli-ves», a-t-il assuré. Abondant dansle même sens, Saâd Thabet, asso-cié dans une exploitation agricoledans la région d’El Feidh, considè-re à cet effet que «l’agriculteur re-cherche avant tout la diversité, maisla rentabilité financière détermineson choix pour une culture plutôtqu’une autre». Et d’ajouter: «je mesuis orienté activement vers l’oléi-culture en conjuguant mes connais-sances dans ce domaine et mesressources financières limitées,car cette culture ne nécessite pasdes fonds importants pour exploi-ter de grandes surfaces, mais selimite plutôt à entretenir le lieu où

les plants sont mis en terre, tout enoptant pour un système d’irrigationgoutte-à-goutte». Il a relevé, à cetitre, «les frais onéreux que néces-sitent d’autres cultures, comme leslégumes primeurs cultivés sousserres en plastique, la préparationde la terre, leur entretien quotidienen plus des charges supplémentai-res pour couvrir les frais de la main-d’£uvre». Propriétaire d’une exploi-tation agricole, située à El Hazima,dans la commune de Loutaya,Fouad Mouffok estime lui, que«l’oléiculture constitue une alter-native à la culture des légumes pri-meurs qui nécessite un énorme in-vestissement et une main-d’£uvrepermanente», précisant que «la pro-ductivité des palmiers intervientaprès de longues années, tandis queles oliviers ne demandent pas beau-coup de soins et ses plants peuventêtre rentables en moins de 5 ans».Des efforts pour améliorer

la variété localeLes agriculteurs de la région de

Biskra aspirent, à travers des ex-périences acquises durant plus de20 ans, à développer la filière del’oléiculture et améliorer la qualitéde la production en optant pour desplants à grand rendement, compati-bles avec les spécificités climati-ques des régions désertiques, se-lon le président de l’association lo-cale des producteurs d’olives, Me-barak Nacer. Il a indiqué, en ce sens,que les expériences ont mis en évi-dence que la variété locale connuesous le nom de «Biskria», consti-tue l’une des variétés les plus adap-tées pour ce climat avec une pro-duction de deux (2) qx d’olives pararbre et une quantité d’huile os-cillant entre 17 à 25 litres. M. Me-barak a fait état d’intenses effortsen vue d’améliorer cette variétéd’olives, caractérisée par une matu-rité précoce (avant le mois de septem-bre), en fournissant les plants néces-saires et en nombre suffisant, en orga-nisant des sessions de formation et desensibilisation au profit des agricul-teurs dans la perspective d’investirdans la filière oléicole, mais aussien procédant à l’extension des sur-faces cultivées tout en utilisant ra-tionnellement l’eau d’irrigation.

MOSTAGANEM

Plus de 12.000 ha réservés à la pomme de terre de saisonPlus de 12.000 hectares ont été

réservés à la pomme de terrede saison dans la wilaya de Mosta-ganem, au titre de la saison agri-cole 2020-2021, a-t-on appris sa-medi auprès de la direction des Ser-vices agricoles (DSA). La cheffede service organisation de la pro-duction et appui technique à laDSA, Aouicha Bouras, a indiqué quela campagne de plantation de lapomme de terre de saison, lancéefin novembre dernier, a touché, àce jour, 10.980 sur un total de

123.10 ha réservés à ce tubercule.Il a été procédé à ce jour à la plan-tation de 10.000 ha de pomme deterre de saison et de 320 ha desemences de pomme de terre dansdifférentes régions de la wilaya deMostaganem, notamment à Sirat,Bouguirat, Khereddine, Ain Téde-lès et Ain Nouissy. La productiondevra atteindre cette saison 4,1millions de quintaux, dont 4 mil-lions qx de pomme de terre de con-sommation (rendement de 340 qx/ha) et environ 100.000 qx de se-

mences de pomme de terre (230 qx/’ha), a-t-on fait savoir . Par ailleurs,300 ha de terres agricoles ont étéaffectées dans la wilaya de Mosta-ganem à la récolte de pomme deterre primeure de large consomma-tion avec des prévisions tablant surune récolte dans les semaine pro-chaines de 85.000 qx, a ajouté laresponsable. S’agissant de la ré-colte de pomme de terre d’arrièresaison, Mme Bouras a signalé laplantation cette saison de 3.150 ha,qui devront donner 787.500 qx.

M. Bekkar

Les éléments de la deuxièmesûreté urbaine de Sidi Bel

Abbés ont résolu une affaire devol sur une entreprise publiqued’où plusieurs matériels et équi-pements ont été subtilisés.

Les deux cambrioleurs arrêtéssont âgés d’une trentaine d’annéesdont l’un exerçait la fonction degardien au sein de l’entreprise.

Les deux voleurs proposaient,par la suite, leur butin en ligneafin de les vendre sur les ré-seaux sociaux.

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de SidiBel-Abbes prévoit le lancement «prochain» d’une opération de

récupération des résidus électroniques, a-t-on appris dimanche deson Président directeur général. Abbes Mekamene a indiqué, à l’APS,que cette opération a été étudiée par le Conseil d’administration del’ENIE dans le sens de revaloriser les résidus électroniques, souli-gnant que le projet sera concrétisé au niveau de l’unité de Telagh siseà 50 km de Sidi Bel-Abbes. Le même responsable a déclaré que cetteactivité, la première du genre au niveau national, est basé essentielle-ment sur la récupération de tous les résidus électroniques, à l’instard’ordinateurs, d’appareils téléphoniques en panne et de cartes életro-niques, dans le but de les revaloriser et de les exploiter.

Il s’agit, en premier lieu, de récupérer ces résidus et de trier lesdifférents composants électroniques qui ne fonctionnent pas, dont lesparties en plastique et en métal, ainsi que le broyage des cartes élec-troniques, puis procéder à leur séparation au moyen d’un tapis sépare-teur réalisé par des chercheurs de l’université de Sidi Bel-Abbes, a-t-il dit, ajoutant qu’après la séparation, intervient une opération de stoc-kage des résidus électroniques collectés auprès d’entreprises spé-cialisées du pays et de l’étranger. En plus d’avantages pour l’Entrepri-se nationale des industries électroniques, cette activité permettra, unefois en service, de créer des postes d’emploi au profit des habitants dela région. L’unité de Telagh est restée fermée durant une longue pério-de, a rappelé le même responsable. Cette opération verra un accompa-gnement dans le cadre du partenariat public-privé et avec des entrepri-ses étrangères, afin de la développer davantage à travers des systè-mes et des moyens innovants, a fait savoir la même source.

Page 10: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

10 INTERNATIONALOuest TribuneLundi 8 Février 2021

USA

Donald Trump jugé demain au Sénatpour l’assaut sur le Capitole

Ce second « impeachment », historique, a peu de chances d’aboutir : les démocratesont besoin du vote de 17 sénateurs républicains, ce qui paraît improbable.

Un an après un premier procès en destitution historique,Donald Trump se retrouvera

à nouveau mardi 9 février en posi-tion d’accusé au Sénat, dont lesélus devront dire s’il a encouragél’assaut meurtrier sur le Capitole.Pour le condamner en son absen-ce, il faudra un vote rassemblantles deux tiers des 100 membres duSénat, ce qui rend probable son ac-quittement. La violence de l’attaque,le 6 janvier, au moment où les éluscertifiaient la victoire de Joe Bidenà la présidentielle, a suscité un teleffroi que les démocrates ont réac-tivé la procédure de destitution,même si le mandat de Donald Trumptouchait à sa fin. Dès le 13, la Cham-bre des représentants, contrôléepar les démocrates, l’a mis en ac-cusation pour « incitation à l’insur-rection », un second « impeachment» le marquant à nouveau du sceaude l’infamie, ce qui n’est arrivé à

aucun autre président avant lui.Aucun non plus n’a été jugé aprèsavoir quitté le pouvoir.

« Dissuader les prochainsprésidents »

Le milliardaire républicain et sesalliés s’appuient d’ailleurs sur sondépart de la Maison-Blanche, le 20janvier, pour soutenir que le procèsest contraire à la Constitution : lessénateurs peuvent, selon eux, dé-mettre un président en exercice,mais pas juger un simple citoyen.L’accusation démocrate rétorquequ’un ancien ministre a déjà été jugédans ce cadre, et qu’il faut condam-ner Donald Trump pour le rendreinéligible et pour « dissuader lesprochains présidents de provoquerdes violences afin de rester au pou-voir ». Lors du procès, ses avocatsdevraient concentrer l’essentiel deleurs arguments à ce débat juridi-que, pour éviter d’avoir à défendreles tweets et diatribes enflammées

de leur client. La plupart des séna-teurs républicains devraient euxaussi s’abriter derrière cet argumentpour voter l’acquittement sans avoirà se prononcer sur le fond.

Donald Trump « a créé unepoudrière »

Comme il y a un an, lorsqu’il futjugé pour « abus de pouvoir » pouravoir demandé à l’Ukraine d’enquê-ter sur le fils de Joe Biden, DonaldTrump a toutes les chances d’évi-ter une condamnation. Pour qu’ilsoit déclaré coupable, il faudrait eneffet que 17 sénateurs républicainsse rallient aux 50 démocrates, cequi paraît improbable à ce stade.

L’ancien magnat de l’immobiliera toutefois beaucoup à perdre lorsdu procès, qui sera retransmis endirect dans tous les Etats-Unis.Même s’il garde une base de fer-vents partisans, l’attaque sur leCapitole a érodé sa popularité. Luiqui, à 74 ans, caresse l’idée d’unenouvelle candidature en 2024, n’adonc pas intérêt à voir l’épisodejoué et rejoué dans l’enceinte duSénat. Or, les élus démocrates quiporteront l’accusation contre luin’ont pas l’intention de s’en tenir audébat juridique. Dans un documentrésumant leur argumentaire, ils ontdonné le ton : Donald Trump « acréé une poudrière, allumé une al-lumette puis cherché à tirer person-nellement profit du chaos qui a sui-vi », ont-ils écrit. Ils devraient doncrevenir longuement sur les événe-ments qui ont ébranlé la démocra-tie américaine.

Le secrétaire à la sécurité intérieure s’engage àcombattre le «terrorisme domestique»

L e secrétaire à la sécurité intérieure américain, Alejandro

Mayorkas, a réaffirmé son intentionde combattre le «terrorisme domes-tique», l’une des grandes menacesdes Etats-Unis.

Alejandro Mayorkas, qui avaitdirigé la mise en oeuvre du program-me pour les «Dreamers» sous legouvernement Obama, est entré enfonction après les émeutes du 6 jan-vier lorsque des partisans de Do-

nald Trump ont mené une attaquecontre le bâtiment dans l’espoird’empêcher la certification de la vic-toire électorale de Joe Biden. «Êtretémoin de cette insurrection, voirces actes monstrueux le 6 janvier anon seulement été très dur person-nellement, mais cela a renforcéma détermination à combattre lahaine et le «terrorisme domesti-que» qui menace aujourd’hui no-tre pays», a déclaré AlejandroMayorkas lors d’une interview àCNN diffusée samedi. AlejandroMayorkas a aussi annoncé quel’administration Biden travaillait«activement» à la fin d’un pro-gramme controversé de l’admi-nistrat ion Trump contraignantplus de 65.000 demandeurs d’asi-le à retourner au Mexique dansl’attente de leur audition par untribunal américain.

Le secrétaire à la sécurité in-térieure a aussi déclaré que l’ad-ministration Biden et le Congrèstravaillaient ensemble pour trou-ver des fonds supplémentairespour améliorer la sécurité des in-frastructures fédérales et dessystèmes d’information et qu’ilsréfléchissaient à de possible parte-nariats avec des sociétés privées.

NUCLÉAIREWashington doit lever sessanctions pour que l’Iran

respecte l’accord, dit Khamenei

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a déclaré dimanche queles États-Unis devaient lever leurs sanctions contre l’Iran s’ils

souhaitaient voir Téhéran revenir sur ses avancées en matière deprogramme nucléaire.

L’Iran ne reprendra aucun engagement sur le nucléaire sans levéepréalable des sanctions américaines, a annoncé dimanche 7 février leguide suprême iranien Ali Khamenei.

«L’Iran a respecté toutes ses obligations dans le cadre de l’accordnucléaire de 2015, pas les États-Unis ni les trois pays européens», aécrit Ali Khamenei sur Twitter. «S’ils veulent que l’Iran renoue avecses engagements, les Etats-Unis doivent d’abord lever toutes leurssanctions.»

EN BIRMANIELe général Min Aung Hlaing

impose sa loi face aux partisansd’Aung San Suu Kyi

Les artisans du coup d’État militaire en Birmanie disent comprendreles préoccupations de la communauté internationale mais n’enten-

dent rien céder.La première manifestation anti-armée d’ampleur depuis le coup d’État

a envahi les rues de Rangoun, samedi, malgré la censure du réseauInternet et la multiplication des arrestations. Commencée par desouvriers et des étudiants, poursuivie avec le bouche-à-oreille par desimples passants, la manifestation a pris la forme d’un rassemblementponctué de chants révolutionnaires et d’appels à la libération d’AungSan Suu Kyi, désormais en «résidence surveillée», selon des sourcesofficielles. Depuis les balcons alentour et les fenêtres des nombreuxvéhicules venant à la rencontre des manifestants, des Birmans le-vaient la main à tour de rôle, trois doigts levés, comme dans le filmHunger Games, en signe de résistance à l’oppression. Le mouvements’est ensuite répandu dans les rues de Rangoun jusqu’au coucher dusoleil, sous haute surveillance policière mais sans violences.

Ce dimanche, cela fera une -semaine que les généraux ont repris lamain sur le pays et que les partisans de la démocratie ont retrouvé lechemin de la rue. Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, lui, reste à cestade sourd à ces manifestations, peu enclin à déléguer l’immensepouvoir qu’il a toujours exercé sur le pays. N’est-ce pas lui qui adéclaré que le coup d’État dont il est l’instigateur était «inévitable»?

Page 11: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

11Ouest Tribune

Lundi 8 Février 2021INTERNATIONALA Mayotte, une incidence

«record» à causedu variant sud-africain

Deuxième jour d’un reconfinement qui devrait durer au moins troissemaines pour freiner l’épidémie de Covid-19 à Mayotte. La situa-

tion est en effet très préoccupante dans le département d’Outre-merfrançais, avec une présence importante du variant sud-africain, quirend la vitesse de propagation de l’épidémie explosive. Au micro d’Eu-rope 1, la directrice de l’ARS Mayotte, Dominique Voynet, dit soninquiétude.

«Dans toutes les communes, dans tous les villages»«Le virus a diffusé rapidement, dans toutes les communes, dans

tous les villages, chez les hommes comme les femmes, chez lesjeunes comme chez les vieux, chez les personnes qui ont des mai-sons en dur comme dans les quartiers de cases en tôle», diagnostiquel’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

«Cette rapidité de la circulation, qui est sans doute liée au fait qu’ils’agit de ce variant sud-africain dont on nous annonçait qu’il était pluscontagieux que le variant conventionnel, est évidement très préoccu-pante», poursuit-elle.

COVID-19

L’annulation des dettes publiquesdétenues par la BCE est

«inenvisageable»Vendredi, une centaine d’économistes ont lancé un appel pour annuler les dettes des

Etats détenues par la Banque centrale européenne. Une manière, selon eux, defaciliter la reconstruction sociale et écologique après la pandémie de Covid-19.

Une annulation des dettes publiques après la pandémiede Covid-19 serait-elle pos-

sible au sein de la zone euro ?«Inenvisageable», répond dimanche7 février la présidente de la Banquecentrale européenne (BCE), Chris-tine Lagarde, dans un entretien auJournal du dimanche. Pour l’ancien-ne ministre de l’Economie, il s’agi-rait d’»une violation du traité euro-péen qui interdit strictement le fi-nancement monétaire des Etats».

«Cette règle constitue l’un despiliers fondamentaux de l’euro»,poursuit l’ex-patronne du Fonds

monétaire international (FMI). «Sil’énergie dépensée à réclamer uneannulation de la dette par la BCEétait consacrée à un débat sur l’uti-lisation de cette dette, ce serait beau-coup plus utile ! À quoi sera affec-tée la dépense publique ? Sur quelssecteurs d’avenir investir ? Voilà lesujet essentiel aujourd’hui», affir-me Christine Lagarde au JDD.

Sa réponse intervient deux joursaprès un appel lancé par plus d’unecentaine d’économistes, pour annu-ler les dettes des Etats détenuespar la BCE. Une manière, selon eux,de faciliter la reconstruction socia-

le et écologique après la pandémie.«Les dettes se gèrent dans le

temps long»Pour Christine Lagarde, «il ne fait

aucun doute» que les pays de lazone euro «parviendront» à rem-bourser cette dette. «Les dettes segèrent dans le temps long. Les in-vestissements réalisés dans dessecteurs déterminants pour l’ave-nir engendreront une croissanceplus forte», estime-t-elle.

«La reprise sera créatrice d’em-plois, et donc fédératrice. Nous al-lons vers une autre économie, plusnumérique, plus verte, plus enga-gée face au changement climatiqueet pour le maintien de la biodiversi-té.»

Christine Lagarde, présidentede la BCE au «Journal

du dimanche»Christine Lagarde estime que

«2021 sera une année de reprise».Toutefois, «nous ne sommes pas àl’abri de risques encore inconnus»,et «nous ne retrouverons pas lesniveaux d’activité économiqued’avant la pandémie avant mi-2022», prévient-elle.

La Chine fait étatde 11 cas supplémentaires

La Chine a recensé 11 nouveaux cas confirmés de contamination aucoronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 12

un jour plus tôt, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires.Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indi-

qué avoir enregistré une transmission locale parmi ces nouveaux cas.Selon les données de la commission, 89.692 infections ont été con-

firmées en Chine continentale.Aucun décès supplémentaire n’a été enregistré dimanche. Le bilan

de l’épidémie dans le pays s’élève à 4.636 morts.

EN ITALIEUne «dolce vita» loin des restrictions à la française

Loin du couvre-feu, de la fermeture des restaurants et des mu-

sées tels que les Français les su-bissent actuellement, l’Italie faitpartie des pays d’Europe où les res-trictions pour lutter contre l’épidé-mie de coronavirus sont les moinslourdes. Même si la situation restetendue.

REPORTAGEIls n’ont probablement pas eu

l’occasion d’en profiter, mais les rug-bymen du XV de France, qui dispu-taient samedi à Rome leur premiermatch du Tournoi des Six nations,se sont rendus dans une capitale oùla vie est actuellement beaucoup plusdouce qu’à Paris. L’Italie fait en par-tie des pays d’Europe où les restric-tions destinées à lutter contre l’épi-

démie de coronavirus sont les moinslourdes. A titre d’exemple, les res-taurants sont ouverts.

«C’est agréable par rapportà Paris qui est un peu

une ville fantôme»Un serveur qui apporte les plats,

le bruit des couverts qui s’entrecho-quent… A Rome, on peut déjeunerau restaurant et en terrasse, profi-ter de ce moment de temps suspen-du. L’Italie est une sorte de paradisperdu pour nous autres Français.Ici, les restaurants sont ouverts jus-qu’à 18 heures. L’Italie, très mar-quée par un premier confinementextrêmement dur, a tenu cette fois àmaintenir au maximum une vie éco-nomique et sociale. «On a un sem-blant de vie. On peut sortir, on peut

prendre un café. C’est agréable parrapport à Paris qui est un peu uneville fantôme», sourit Roxane, 24ans, une Française rencontrée prèsde l’incontournable fontaine de Tre-vi, et qui vit dans la capitale italien-ne. «Le fait que cette semaine, ilsont rouvert les musées, c’est unegrosse différence comparé au moisdernier», abonde son amie Anaïs,une compatriote. Alors attention toutde même. Cette levée récente desrestrictions s’est faite contre l’avisde beaucoup de médecins. Certainsépidémiologistes redoutent unenouvelle vague épidémique qui se-rait terrible. Cette «dolce vita» quenous, les Français, jalousons unpeu, ne tient finalement pas à grand-chose.

BREXITLes exportations vers l’UE depuis les ports britanniques s’effondrent

Les exportations depuis les ports britanniques vers l’Unioneuropéenne ont chuté de 68% en janvier par rapport à la

même période l’année précédente, a affirmé l’Associationdes transporteurs routiers (RHA), qui y voit l’effet conjoint duBrexit et de la pandémie de coronavirus. Les exportateursbritanniques doivent désormais remplir une multitude de do-cuments pour prouver que leurs biens sont autorisés à entrerdans le marché unique européen, un alourdissement des pro-cédures chronophage et coûteux, qui retarde le passage desfrontières.Les exportations depuis les ports britanniques versl’Union européenne ont chuté de 68% en janvier par rapport àla même période l’année précédente, a affirmé l’Associationdes transporteurs routiers (RHA), qui y voit l’effet conjoint duBrexit et de la pandémie de coronavirus. C’est dans unelettre adressée le 1er février au ministre Michael Gove, àlaquelle l’hebdomadaire britannique The Observer a eu ac-cès, que le président de l’association, Richard Burnett avan-

ce ce chiffre de 68%, tiré d’un sondage réalisé auprès de sesmembres internationaux.

Augmentation de la paperasseSelon l’hebdomadaire, Richard Burnett estime que cela

est principalement dû à «l’augmentation massive de la pape-rasse à laquelle sont confrontés les exportateurs» après leBrexit. Il appelle le gouvernement britannique à augmentergrandement le nombre de douaniers chargés d’aider les en-treprises, estimant que les 10.000 personnes actuellementdéployées ne représentent «qu’un cinquième de ce qui seraitnécessaire». «Je trouve profondément frustrant et agaçantque les ministres aient choisi de ne pas écouter l’industrie etles experts», a déclaré celui qui affirme à The Observeravoir «prévenu» M. Gove «de façon répétée ces derniersmois». Officiellement sorti de l’Union européenne le 31 jan-vier 2020, le Royaume-Uni a continué d’observer ses règlespendant la période de transition qui s’est achevée le 31 dé-

cembre, date à laquelle le pays est sorti de l’union douanièreet du marché unique européens.

Malgré l’accord commercial signé in extremis avec sonancien partenaire, le gouvernement britannique avait préve-nu les entreprises qu’il faudrait s’attendre à des «perturba-tions à court terme. En effet, les exportateurs britanniquesdoivent désormais remplir une multitude de documents pourprouver que leurs biens sont autorisés à entrer dans le mar-ché unique européen, un alourdissement des procédureschronophage et coûteux, qui retarde le passage des frontiè-res. Interrogé par The Observer, un porte-parole du ministreMichael Gove a affirmé ne «pas reconnaître le chiffre avancésur les exportations» par la RHA, estimant que «les pertur-bations à la frontière avaient jusqu’à présent été minimes» etque «les mouvements du fret sont désormais proches de lanormale, malgré la pandémie de Covid-19», qui a aussi forte-ment impacté le trafic.

Page 12: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

12 SPORTOuest TribuneLundi 8 Février 2021

SPONSORING

Naftal dément avoir conclu un accord desponsoring avec l’Olympique de MédéaAucun accord de sponsoring n’a été conclu entre la Société natio

nale de commercialisation de produits pétroliers (Naftal) et leclub de football Olympique de Médéa (OM), a indiqué samedi uncommuniqué de la société. «Des rumeurs tendancieuses ont étérelayées ce jour, samedi 06 février 2021, sur les réseaux sociaux,faisant état d’une prétendue conclusion d’une opération de sponsoringentre Naftal et le club de football Olympique de Médéa (OM)», aexpliqué Naftal dans son communiqué. A cet effet, la direction généralede la société «tient à apporter un démenti catégorique ces allégationsqui ne reposent sur aucun fondement et affirme qu’aucune opérationde sponsoring n’a été conclue avec ce club de football», ajoute lamême source. Naftal a également précisé que par son caractère «clai-rement affiché et dûment prouver» d’entreprise citoyenne, qui oeuvrenotamment au développement du sport en général et du football enparticulier, «toutes les opérations de cette nature qu’elle a déjà con-clues par le passé, on toujours fait l’objet d’une communication offi-cielle à travers la presse et les médias nationaux».

LIGUE 1 (12ÈME JOURNÉE)

L’ESS s’envole, quatre victoires à l’extérieurL’ES Sétif n’a pas manqué l’opportunité de conforter sa position

de leader du championnat de Ligue 1 de football, en battant large-ment le MC Oran (4-1), au moment où quatre équipes (JSK, PAC,CSC et RCR) se sont illustrées hors de leurs bases, lors de la 1repartie de la 12e journée jouée samedi. L’ESS (1re, 27 pts) a fait leplein au stade du 8-Mai-1945 en s’imposant devant un MCO trèsfébrile en défense. La sortie sur blessure du gardien oranais Litimeen 1re mi-temps a grandement facilité la tâche aux attaquants séti-fiens qui planent désormais sur la compétition, en attendant la miseà jour définitive des matchs en retard. Outre l’Olympique Médéa quine jouera que dimanche face à la JSM Skikda, l’ESS vient d’avoirun nouveau dauphin, en l’occurrence la JS Kabylie, auteur d’un jolisuccès à Alger devant le NA Husseïn-Dey (2-0). Un but par mi-temps (Benchaïra et Bensayah) ont suffi aux «Canaris» pour conti-nuer leur belle ascension au classement général, au point de seretrouver, sans crier gare, dans le sillage immédiat du leader séti-fien. Quant aux «Sang et Or», battus à domicile, ils ont lamentable-ment raté l’occasion de signer un 3e succès de rang, ce qui donnerabeaucoup de soucis à leur coach Bilal Dziri, de retour au bercail. LeParadou AC a volé la vedette de cette 12e journée en écrasant leWAT (4-1) à Tlemcen même. Trois buts en 1re mi-temps ont sonnéle glas du WAT qui retombe dans ses travers (15e, 11 pts), après unsemblant de réveil ces derniers temps. En revanche, les «Pacis-tes» remontent lentement mais sûrement les paliers du classementen se plaçant désormais à la 10e place (16 pts). L’autre club victo-rieux en déplacement est le CS Constantine qui s’est imposé sur leterrain de l’US Biskra (1-0). Une victoire qui coïncide avec l’arrivéedu nouveau coach, Miloud Hamdi, ce qui permettra aux «Sanafir»d’entrevoir l’avenir avec sérénité, à l’inverse de l’USB qui s’enfoncede plus en plus dans les profondeurs du classement (15e, 10 pts). LeRC Relizane a admirablement relevé la tête en décrochant les troispoints sur le terrain du NC Magra (1-0). Un but «en or» de l’attaquantAouad a redonné le sourire au coach Si Tahar Chérif El-Ouzzani quivoit son équipe s’éloigner quelque peu de la zone de turbulences,dans laquelle s’enfonce davantage le NCM (17e, 9 pts). Le derniermatch de cette 1re partie de la 12e journée a vu l’AS Aïn M’lilaattendre la 87e minute pour venir à bout de l’USM Bel-Abbès (1-0)sur un penalty signé le buteur-maison Hamia. Si l’ASAM conforte saposition dans le haut du tableau (4e, 20 pts), l’USMBA (17e, 9 pts)est de plus en plus menacée par la relégation.

CHAMPIONNAT SAOUDIEN

Remis de sa blessure, M’bolhi autoriséà reprendre l’entraînement

Le gardien international algérien d’Al-Ittifaq (Div.1 saoudienne defootball) Raïs M’bolhi, remis d’une blessure au ligament externe

du genou, a reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement dès cedimanche après plus d’un mois loin des terrains, rapporte la presselocale. En l’absence du portier algérien, la formation d’Al-Ittifaq s’estinclinée à quatre reprises en sept matchs, reculant à la 7e place auclassement avec 24 points, à onze longueurs du leader Al-Shabab.M’bolhi (34 ans) avait rejoint le championnat saoudien en janvier2018, en provenance du Stade rennais (Ligue 1/France), d’abordpour un contrat de six mois, avant que les dirigeants d’Al-Ittifaq nedécident de le prolonger pour trois ans. Outre M’bolhi, plusieursinternationaux algériens évoluent en Arabie saoudite à l’image desdeux portiers Azzedine Doukha (Al-R’d) et Malik Asselah (Al-Hazm),ou encore du défenseur central Mehdi Tahrat (Abha).

B. Didéne

Cette année, la situation estplus que compliquée pour lesBelabbésiens, à cause de ce

conflit sans fin entre les membresde la SSPA et le manager.Résultat, le club est livré à lui mêmeet rencontre ses adversaires sansdirigeants. Une situation qui avan-

tage beaucoup plus les équipes ad-verses comme ce fut le cas avant-hier en déplacement à Ain M’lila.Si les gars de la Mekerra ont tenubon contre leur ancien entraîneurYaiche qui a constaté la dominationdes visiteurs, l’arbitre Boucettas’est illustré en offrant encore unefois, un penalty cadeau à l’équiped’Ain M’lila à quatre minutes de

la fin du temps réglementaire. Unpenalty transformé par Hamia(87’) ; alors qu’un autre pourl’Usmba a été refusé par l’arbitre.Sans VAR, nos arbitres cette an-née sifflent des penaltys en fracpénalisant ainsi plusieurs clubsde l’élite dont l’Usmba qui est lapremière victime de ce mauvaisarbitrage.

AS AIN M’LILA 1– USM BEL ABBÉS 0

Un 88 ème anniversaire gâché par un penalty…C’est désormais une mauvaise série de résultats qui ont gâché la fête de ce 88ème

anniversaire de la naissance de l’USM Bel Abbés, un club crée un certain 7 février del’année 1933.

Le Conseil d’administration de laSSPA/»Le Doyen», présidé par

Abdenacer Almas, jouit toujours dela confiance de la société nationa-le pétrolière Sonatrach, actionnai-re majoritaire du MC Alger (Ligue 1algérienne de football), alors quel’équipe traverse depuis quelquesjournées une zone de turbulences.«Le Conseil d’administration jouit dela confiance de l’actionnaire majori-taire qui insiste souvent sur la stabi-lité et le calme pour atteindre lesobjectifs assignés et mener l’équipevers un avenir meilleur», a indiqué

le MCA dans un communiqué publiésur sa page officielle Facebook. De«fausses informations» ont circulédurant les dernières heures, faisantétat de l’arrivée imminente de l’an-cien président de l’ES Sétif, HacenHamar, à la tête du Conseil d’admi-nistration, ce que le club algéroisdément catégoriquement. «Certainsmédias et des pages sur les réseauxsociaux ont rapporté de fausses in-formations, sans aucune source,concernant l’intention de Sonatrachd’apporter des changements à la têtedu club. Ces informations infondées

ont pour but de porter un coup à lastabilité de l’équipe à une périodesensible, de la part de personnes quise sont habituées à pêcher en eauxtroubles», poursuit le communiqué.Le MCA fait «un énième appel à lapresse pour respecter l’éthique dumétier et s’assurer de la véracitéde l’information avant sa publica-tion, surtout que la direction comp-te collaborer avec professionnalis-me et transparence avec tous lesmédias pour transmettre l’informa-tion aux supporters du Mouloudia»,a-t-il conclu.

MC ALGER

Sonatrach renouvelle sa confiance au Conseil d’administration

Le MO Béjaïa, le SC Aïn Defla etl’IB Lakhdaria, dont les stades

n’ont pas été homologués, sont te-nus de communiquer au plus tard 72heures avant le match leur lieu de do-miciliation, à quelques jours du coupd’envoi de la Ligue 2, fixé aux 12-13février, a annoncé dimanche la Liguenationale de football amateur (LNFA).

«Les clubs suivants : MO Béjaïa, SCAïn Defla et IB Lakhdaria, dont lesstades ne sont pas conformes auxdispositions de l’article 14 du règle-ment du championnat amateur, sonttenus de communiquer à la LNFA auplus tard 72 heures avant le match,leur nouvelle domiciliation sur un sta-de remplissant les conditions pour

une homologation», a indiqué la LNFAdans un communiqué publié sur sonsite officiel. Le MOB affrontera lorsde la première journée son voisin laJSM Béjaïa dans le derby de laSoummam, le nouveau promu AïnDefla accueillera le SKAF Khemis-Meliana, alors que l’IB Lakhdaria re-cevra le CR Béni-Thour.

LIGUE 2 (1ÈRE JOURNÉE)

Trois clubs tenus de communiquer leur nouvelledomiciliation dans les délais

Les athlètes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont dominé le

championnat régional de cross-country pour la région centre-estqui s’est déroulé, samedi, sur un par-cours situé au lieudit «Les Chaba-ne « à la sortie Est de la ville de Tizi-Ouzou. Organisée par la ligue d’ath-létisme de wilaya, cette compétitionqui permettra de sélectionner lesathlètes qui participeront au cham-pionnat national de cross countryprévu le 20 février à Tizi-Ouzou, a

été marquée chez les dames par lavictoire en individuel de DahmaniKenza ( NC Bordj Bou Arreridj) de-vant Abbas Nawal (O Bordj Bou Ar-reridj). Boumaza Tinhinane de MB-Bejaia a complété le podium. Dansla catégorie séniors hommes la vic-toire est revenue à Abed Saber (Ind-Bordj Bou Arreridj) suivi de HanfougSouhil (TC-El Eulma) et AmrouniMazigh de la JS Kabylie. Les troispremières places de la catégorieU18-filles ont été raflées par les ath-

lètes de Bordj Bou Arreridj, alors queles garçons du club Maouaheb Bor-dj Bou Arreridj, se sont classés à la2eme et 3eme place dans cettemême catégorie. L’ACS-Sétif s’estimposé dans la catégorie U20-gar-çons en se classant à la première etdeuxième position, alors que chezles filles, les trois premières placesont été partagées, respectivement,entre les athlètes de Maouaheb Bor-dj Bou Arreridj, JS Kabylie et Olym-pique Agulmim.

CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE CROSS-COUNTRY

Les athlètes de Bordj Bou Arreridj s’imposent à Tizi-Ouzou

Page 13: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

13Ouest TribuneSPORT Lundi 8 Février 2021

CYCLISME / CLASSIQUE DE TIPASA (2E ÉTAPE)

Victoire de Hamza Amariet Yassamine El Meddah

La deuxième étape de la Classique cycliste de Tipasa, disputéesamedi entre Ahmer El Aïn et Damous, a été remportée par Hamza

Amari chez les messieurs et Yassamine El Meddah chez les dames.Amari a bouclé les 86 kilomètres de cette course sur route en 2h10:15,devant ses coéquipiers au Groupement sportif des Pétroliers, IsmaïlLellouchi et El Khassib Sassane qui ont réalisé le même temps(2h10:15). Chez les dames, la sociétaire de la sélection nationale, ElMeddah, a réussi un chrono de 2h06:45 (sur 75 kilomètres), devantdeux autres internationales, Nesrine Houili et Chahra Azzouz, crédi-tées du même temps. Chez les juniors (garçons), la victoire est reve-nue à Haroun Bachesas, du CR Draria, qui a bouclé la course en2h10:15, devant Oussama Khellaf (NR Dély-Ibrahim) et Achraf Ferhat(MC Alger), entrés également avec le même temps, au moment oùBillel Zouaoui l’a emporté chez les amateurs, devant deux autrescyclistes de l’Algérois, à savoir Abderezzak Benarbia et MohamedKenanes. La première étape de cette Classique cycliste de Tipasa,disputée vendredi à Koléa, a été dominée par les clubs algérois, quis’étaient emparés de la plupart des podiums, aussi bien chez lesmessieurs que chez les dames.

L’UEFA peut confirmer que lematch des 8es de finale dela Ligue des Champions

entre Leipzig et Liverpool aura lieuà la Puskas Arena à Budapest»,écrit l’UEFA dans son communiqué,précisant que le match aura lieucomme prévu le mardi 16 février à

21h00. Le match retour se déroule-ra à Liverpool à Anfield le 10 mars.L’Allemagne a interdit aux compa-gnies aériennes de transporter versle territoire allemand des person-nes en provenance de zones tou-chées par des mutations du coro-navirus, à l’exception des citoyens

allemands ou des personnes rési-dant en Allemagne. Cette réglemen-tation court jusqu’au 17 février aumoins et concerne au premier chefla Grande-Bretagne où un variant ducoronavirus, estimé beaucoup pluscontagieux, est très développé. Desexceptions existent pour les urgen-ces médicales mais pas pour lesport de haut niveau, même si Lei-pzig avait demandé une exemptionpour ce match. Si la mesure étaitprolongée au-delà du 17 février, unautre duel de C1 entre un club alle-mand et un club anglais pourrait êtreconcerné : Manchester City doit sedéplacer le 24 février à Monchen-gladbach. Monchengladbach a déjàfait savoir qu’il avait fait une deman-de au club danois de FC Midtjyllandpour organiser ce 8e de finale allersur son stade.

COVID-UEFA

Le 8ème de finale aller de Ligue deschampions Leipzig-Liverpool à BudapestLe huitième de finale aller de Ligue des champions Leipzig-Liverpool se jouera à

Budapest, l’Allemagne ayant interdit aux voyageurs venant d’une zone où lapandémie de Covid est particulièrement active de rentrer sur son territoire, a indiqué

l’UEFA dimanche.

Les athlètes de l’équipe nationale militaire chez les seniors

messieurs et de l’équipe de la pro-tection civile chez les séniors da-mes ont dominé la 35e édition decross country «Chelda Boulenouar,organisé samedi sur le parcours dela commune de «Chetouane» (Tlem-cen). L’édition de cette année, à la-quelle ont pris part 250 athlètes re-présentants 15 wilayas du pays dansles catégories cadettes, cadets, ju-niors et séniors dames et messieurs,a été marquée par la suprématie desseniors messieurs de l’équipe na-tionale militaire qui ont réussi à dé-crocher la première et la secondeplace dans le cross long (plus de 10kilomètres) grâce respectivement àLaameche El Hadi et Grine Ali sui-

vis à la troisième place par Hanna-chi Nabil de Boumerdes. Dans lecross court séniors messieurs (plusde 4 km), c’est l’athlète Bouchichade l’équipe nationale militaire qui asurclassé Charrad Oussama deBordj Bou Arreridj et Chibani Abe-delhakim d’Alger. Chez les sénio-res dames, le trio de l’équipe de laprotection civile d’Alger, Riham Se-nani , Bouladjayeb Saadia et Bou-derbal a remporté les trois premiè-res places, alors que chez les ju-niors filles, l’athlète de Chlef RezigGhania a remporté le titre suivie parMouissi Rokia d’Alger et HariziMokhtaria de Chlef. Les athlètes dela wilaya de Chlef ont égalementbrillé dans la catégorie des cadetset juniors garçons. Le titre des ca-

dettes est revenu à Guedan Lina deChlef suivie par Amroune Zahira etDerraz Wiam de la même ville. Chezles cadets garçons, les représen-tants de Chlef ont remporté la cour-se grâce notamment à ZerkouneMohamed qui a devancé deux athlè-tes d’Ouled Mimoune (Tlemcen), àsavoir Sifi Walid et Guendouz Ra-fik. Les athlètes de Chlef ont égale-ment dominé la catégorie des juniorsgarçons grâce à Dalaa Yazid, SaadMohamed et Dahmani Maamar quiont remporté les trois premièresplaces . Le challenge chelda Bou-lenouar a coïncidé cette année avecle déroulement du cross régionalouest qualificatif pour le champion-nat d’Algérie prévu le 20 février àTizi-Ouzou.

CHALENGE NATIONAL CHELDA BOULENOUAR

L’équipe nationale militaire et la protection civiledominent la 35ème édition

Le défenseur et capitaine du RealMadrid, Sergio Ramos, a été

opéré du genou gauche samedi, aannoncé son club, sans préciser ladurée de son indisponibilité, mais ilest très incertain pour les huitiè-mes de finale de la Ligue des cham-pions. Selon la presse espagnole,le pilier de la défense madrilènepourrait être absent six à huit se-maines, ce qui lui ferait manquer le

8e de finale aller de Ligue des cham-pions contre l’Atalanta Bergame le24 février et même le match retourle 16 mars. Il pourrait égalementmanquer les trois matches de qua-lification au Mondial-2022 de l’Es-pagne programmés fin mars contrela Grèce, la Géorgie et le Kosovo.Ramos, qui n’avait plus joué depuisle 14 janvier et la défaite en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne

contre l’Athletic Bilbao, «a été opéréd’une blessure au ménisque inter-ne du genou gauche» et «entameradans les prochains jour le protoco-le de reprise», indique le Real dansson communiqué. Cette blessuresurvient alors que le défenseur, quiaura 35 ans le mois prochain, esten négociations avec son club pourprolonger son contrat, qui arrive àéchéance en juin.

REAL MADRID

Sergio Ramos opéré du genou gauche

L’entraîneur de Barcelone, RonaldKoeman, a dénoncé samedi un

calendrier «trop chargé» qui «tue lesjoueurs», et appelé la Fifa et l’UEFAà le réformer. «Il est vrai que pourles grands clubs, le nombre de mat-ches est très difficile dans chacunedes compétitions. Et plus encore encette période de Covid», a déclaré

le technicien néerlandais, à la veilled’un déplacement du Barça au Be-tis Séville, pour le compte de la 22ejournée de Liga. Le club catalan oc-cupe la 2e place à déjà 10 points duleader l’Atlético Madrid. «Il faut par-ler aux joueurs pour savoir commentils se sentent et parfois ils peuventse reposer un peu. Nous l’avons fait

et nous le ferons à l’avenir», a-t-ilajouté. Le club de Lionel Messi a jouédix matches depuis le 1er janvier etdisputera dimanche son 11e en unpeu plus d’un mois, dont dix à l’ex-térieur. «Nous devons aider lesjoueurs. J’espère que la Fifa et l’UE-FA penseront aux joueurs pour ré-duire le nombre de rencontres.

BARCELONE

«Ce calendrier tue les joueurs», dénonce Koeman

CYCLISME / GRAND-PRIX D’ALANYA (TURQUIE)

Lagab en 21ème positionAzzedine Lagab a été le premier membre de la sélection algérienne

de cyclisme à franchir la ligne d’arrivée lors du Grand Prix d’Ala-nya, disputé samedi sur une distance de 147,8 km en Turquie, entranten 21e position, avec 4 minutes et 12 secondes de retard sur levainqueur, l’Italien Davide Gabburo. Ce denier a bouclé la distance en3h49:18, avec une vitesse moyenne de 38,67 km/heure, alors queLagab a été crédité d’un chrono de 3h53:30. Le podium de cette coursea été complété par le Suisse Filippo Colombo, avec trois secondes deretard sur le vainqueur, au moment où un autre Italien, AlessandroTonelli a pris la troisième place (+55 sec). Le deuxième Algérien àavoir franchi la ligne d’arrivée a été Nassim Saïdi, entré en 69eposition (+22:36), suivi de son compatriote Youcef Reguigui, entré en71e position (+24:05). La sélection algérienne, composée de dix cou-reurs, s’est rendue mercredi dernier en Turquie pour effectuer unstage de préparation, du 3 au 24 février. Il s’agit de Youcef Reguigui,Azzedine Lagab, Yacine Hamza, Nassim Saïdi, Hamza Mansouri,Ayoub Sahiri, Aymen Merdj, Mohamed Amine N’Hari, Abderaouf Ben-gayou et Oussama Cheblaoui, encadrés par l’entraîneur national Ha-kim Hamza. Un stage qui s’inscrit dans le cadre de la préparation desimportantes échéances internationales à venir, dont les Champion-nats d’Afrique sur route, prévus en mars prochain en Egypte. Outre letravail physique, les internationaux algériens profiteront de leur pré-sence en Turquie pour disputer quatre compétitions qui les aideront àpeaufiner leur préparation.

Statu quo en Bundesliga, où toutes les équipes de tête ont gagné àl’exception de Dortmund, qui s’enfonce encore dans la crise avec

une défaite samedi 2-1 à Fribourg, la troisième en quatre matches. Lenouvel entraîneur du Borussia Edin Terzic, bombardé sur le banc aprèsle limogeage de Lucien Favre mi-décembre, ne semble plus avoir desolutions. Le club occupe provisoirement la 6e place à 16 points duleader Bayern, et glissera hors des places européennes en fin dejournée si Monchengladbach bat le mal classé Cologne. Vendredi soir,le Bayern Munich (48 pts) avait assuré ses arrières avant de partir pourle Qatar jouer le Mondial des clubs, en battant le Hertha Berlin 1-0.Samedi, Leipzig, dauphin à 7 points (41 pts), a battu la lanterne rougeSchalke 3-0. Le troisième Wolfsburg (38 pts) s’est imposé 2-0 à Augs-burg, et le quatrième Leverkusen (35 pts) a balayé Stuttgart 5-2, avecun Moussa Diaby de gala, auteur de trois passes décisives.

ALLEMAGNE

Statu quo en tête, sauf pourDortmund qui s’enfonce

«

Page 14: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

Bélier 21-03 / 20-04

Vous sortirez d’un souci depoids aujourd’hui par l’affronte-ment direct. Vous clouerez le bec àcertaines personnes. Vous serez sûrde vous et de ce que vous avan-cez. Vous remporterez la partie avecle sourire !

Taureau 21-04 / 21-05

Vous serez face à une si-tuation qui ne vous permettra pasd’agir en solitaire. Au lieu de vou-loir faire bande à part, il serait plusjudicieux de vous rallier aux autrestout en surveillant votre manièrede vous exprimer.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Le réalisme de votre entou-rage vous aidera à comprendre quevous pouvez aller bien plus loin en-core. Cette journée est très cons-tructive, si vous êtes seul, une ren-contre importante fera la différence.

Cancer 22-06 / 22-07

Le ciel s’éloigne du secteurrelationnel et vous laisse seul maî-tre à bord. À vous de retourner lasituation à votre avantage en apai-sant les conflits ouverts. Gardez-vous bien de défier l’autorité ou deruer dans les brancards à la moin-dre peccadille !

Lion 23-07 / 23-08

L’agitation qui vous envi-ronne ne doit pas vous perturber.Restez concentré sur vos objectifs.Votre forme générale est à nou-veau en hausse, il vous sera plusfacile de vous défaire d’une mau-vaise habitude.

Vierge 24-08 / 23-09

Vous aurez davantageconfiance en vous, cela risque devous entraîner dans des débatshouleux, gardez votre humour !Votre forme psychique est en haus-se. Réduisez les excès, surveillezvotre alimentation.

Balance 24-09 / 23-10

De jolis moments sont àprévoir et de tendres duos de-vraient jalonner cette journée.Vous êtes protégé mais vérifiezquand même vos arrières. Vousvous montrez très efficace et au tra-vail, vos idées font mouche.

Scorpion 24-10 / 22-11

Un besoin d’action vouspousse à prendre des décisionshâtives, soyez objectifs dans voschoix. Vous auriez besoin de vousmettre au vert pendant quelquesjours, vous êtes surmené sur le planmoral, ménagez-vous du tempsuniquement pour vous.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Votre expression est large-ment favorisée, aujourd’hui. Vousne supporterez plus certaines con-traintes. Votre esprit surchauffé ré-clame son quota d’évasion et derepos, mettez-vous au vert, oumettez du vert dans votre assiette.

Capricorne 22-12 / 20-01

Vous jonglez avec les motsde façon redoutable, aujourd’hui.Plus diplomate mais direct à la fois,vous faites mouche ! Vous aurezl’énergie d’aller au bout de vosidées. N’attendez pas l’approbationdes autres, agissez.

Verseau 21-01 / 18-02

Vous pourriez apprendreénormément de choses dans ledomaine philosophique, idéologi-que, religieux et spirituel aujourd’huiet vous en enrichir. Il suffit d’ouvrirles yeux et le cœur aux nouveau-tés, aux cultures différentes, à desméthodes insolites, à l’Autre...

Poissons 19-02 / 20-03

Vous n’allez pas vous en-nuyer aujourd’hui, vous aurez l’artde vous inventer mille choses à fai-re. Une légère fatigue entrave vosactivités, la réponse se trouve dansla qualité de votre sommeil. Il estimportant de vous reposer davan-tage.

Horoscope

Mots Fléchés

N°966Mots CroisésN°947

N°947Mots Croisés

Solutions du numéro

précédent:

Cela s’est passé un 8 février

Horizontalement:

1. Cercuei l de pierre médiéval.-2.Désagréable au goût. Minis tre musulman.-3.

Coiffe le saint.-4. Rocher dangereux. Agir en

rosse.-5. Nullement nouvelle.-6. Stand de fêteforaine. Portemanteau mural.-7. Retour du son.

Elle traverse le vi l lage.-8. Tente non sanshardiesse. Il décompose les rayons lumineux.-

9. Quel ignorant ! Maghrébin né en France.-10. Le havre des porcs. Le Louvre, par exemple.

Verticalement:

1. Forme de société. Effet de cerf quiréchauffe. Vieux ornements.-2. Pertes de

mémoire.-3. Note avant mi. Cercle de jeu.-4.On en fait des bâtons. Sorti du ventre.-5. Brisé

par un petit fou. Père de l’orthodoxie.-6. Celavaut mieux.-7. Passé récent. Grande fami lle

unie par des traditions.-8. Touchées côté cœur.-

9. Méchante femme. Bouge son corps.-10. Semontre. Grande division.

Horizontalement:1-IMPECCABLE-2-LAINE.NAIN-3-

. INCIDENT.-4-L.SON.SCIE-5-

AMORTI .SET-6-MENEUSE.RE-7-

I .S.R ONCE.-8-NA.DELTA.D-9-

EMPIRER.DO-10-REIS.REBUT

Verticalement:1-IL.LAMINER-2-MAI.ME.AME-3-

PINSONS .PI-4-ENCORE.DIS-5-

CEINTURER.-6-C.D.ISOLER -7-

ANES.ENTRE-8-BANCS.CA.B-9-

LITIERE .DU-10-EN.ETE.DOT

421 : Constance III de-vient Auguste.

1250 : bataille de Man-sourah.

1492 : sacre d’Anne deBretagne.

1587 : exécution de Ma-rie Stuart.

1635 : signature du traitéde Paris.

1798 : le Directoire im-pose une Constitution auxcantons suisses1.

1807 : bataille d’Eylau.

1814 : bataille du Mincio.

1836 : Davy Crockett ar-rive en renfort à Fort Ala-mo.

1861 : naissance des Étatsconfédérés d’Amérique.

1863 : signature de laconvention d’Alvensleben.

1867 : signature du com-promis austro-hongrois.

1871 : élection d’une As-semblée nationale en Fran-ce. Les résultats donnentune large majorité auxroyalistes, toutes tendan-ces confondues, avec 430élus environ contre 200 ré-publicains2.

7

11

7

9

5

20

7

1 5 2 6 2 10

10

5

62

11

2

4

17

738

8

3

7

9

12

11

7

9

1

5

8

4

147

9

666

5

3

6

6

5

6

7

14

18

12

3

14

7

92 6

9

15

4

11

5

12

7 10

9

5

7

4

16 7

9

14

7

5

5

6

79

4

14

9

6

7

4

3

7

1

1 3

14

7

7

2

11

9

6 2

15 17

1

2

7

7

6

4

4

14

3

7

T

Mots Codés N°947

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 15141312 16 17 18MX H

1

52

7

9

7

5

7

7

52

14

7

3

FOLKLORE

POINTSCARDINAUX

RÉALISER

CARRÉ D'UNÉCHIQUIER

SCULP-TURES

FUNÉRAIRES

À BIBIÀ LA VOIXRAUQUE

ASSÈCHEUN SOL

INSUFFI-SANCE

RATTRA-PAGE

QUITTERSON POSTE

SANSAUCUNMOTIF

PETITES

BOUGÉ,ANIMÉ

DE TRÈSNOMBREUX

SIÈCLES

ASSEZCHOQUANT

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

AO ES

S E

I

F

M

E

E

1 6

9 12

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

MONNAIEDU

CAMBODGE

M

HIRON-DELLESDE MER

MAISOND'ESQUI-

MAUX

JEAN, PAREXEMPLEMESURE

DE SURFACE

POINTUEET TRAN-CHANTE

LA FEMMEAUX GRANDS AIRS.

12

5

7

C

5

5 11 9

14

10

ÉCLATDE GAMINJOLIMENTCOLORÉ

RA

COURSDE MÂCON

3

11 11

2

12

3

2

SANS POILS

CAUSEDE RUÉES

G

56

9

5

6

14

3

19

L

VINPORTUGAIS

DU BORDDE LA MER

FIND'OPÉRA-

TION

TENTE DEMODÉRER

QUI A PRISDU POIDS

19V

1

6

7

2

R E

T R5

2 14

CHANTEURPRÉFÉRÉ

POILSAUX YEUX

BRINFLÉXIBLE

ALUDU LABO

AU MOYENDE

ÉQUIPÉD'UN

MOTEUR

CUBES DEGRUYÈRE

LUTHÀ TROISCORDES

CHAN-GEMENTASTRAL

MOYENSDE S'ENSORTIR

POURLE NICKEL

MÈCHEINDISCI-PLINÉE

AUDITION

L D

20B F

13

4

11N

SORTIDE L'ŒUF

ARGILEDE

COULEUR

PIERRESDURES

CROCHETÀ VIANDE

THÉÂTREPARISIEN

TOMBÉEDU CIEL

ACTIONSCOUTE

FAIREIRRUPTION

VASEDE

LABORANTIN

DÉVOTE

RANGÉE

ATTAQUERLES BASES

ENNEMIDE L'ÉTATCUVETTES

POURABLUTIONS

EXPRIME,FORMULE

RELEVERLES PLATS

ANCIENBOUCLIER

MALTAISE

TANTE

DÉTENTEOuest TribuneLundi 8 Février 202114

Page 15: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

Tueur à gages solitaire et implacable, Lucas reçoit pour nouvellemission de tuer Ella, une jeune fille dont les parents ont étésauvagement assassinés. Mais, à la dernière minute, il ne serésout pas à appuyer sur la détente. Dès lors, Lucas comme lajeune fille qu'il a épargnée deviennent la cible d'un autre tueurlancé à leurs trousses par le commanditaire…

Une naissance sans douleur : telle est la promesse que le docteurLaurent fait à ses patientes, grâce à une technique novatrice nommée«préparation psychoprophylactique à la naissance». Mais leshabitants de Saint-Martin, un petit village des Alpes, doutent descompétences de ce nouveau médecin parisien, attiré par le climatmontagnard. Le soir de son arrivée, il a assisté à un accouchementéprouvant, qui laissera des séquelles à la jeune mère...

À la mort de Joe Chandler, son frère Lee est désigné tuteur légalde son fils, Patrick, dont la mère, à l'équilibre instable, estpartie avec un autre homme. Lee doit alors aller vivre dans lamaison de Joe, à Manchester-by-the-Sea, sa ville natale, afind'assurer une continuité de vie pour son neveu encore mineur.Mais Lee est traumatisé par un drame familial survenu danscette ville des années auparavant...

JÉSUITE ET LIBERTIN. Roturier de naissance, le jeune Voltaireest éduqué chez les Jésuites. Une fois sa formation achevée,il fréquente les libertins et devient la honte de son père. Ilséduit la jeune Olympe, à la grande fureur de sa mère, lajournaliste-pamphlétaire Dunoyer, et de l'Ambassadeur deFrance à La Haye. Ces aventures ne l'empêchent pas de seconsacrer à son oeuvre littéraire...

15Ouest TribuneLundi 8 Février 2021

21:05

Manchester by the Sea Paris Police 1900

21:05

Je te promets

21:05

La meilleure façon de marcher Le cas du docteur Laurent

Notre SélectionSISTER ACTDotée d'un optimisme à toute épreuve, Deloris Van Cartier, divadu disco, se produit dans un cabaret miteux et devient, bienmalgré elle, témoin d'un meurtre perpétré par son patron etamant, Vince La Rocca. Fuyant les hommes de main du malfrat,Deloris est intégrée par la police au programme de protectiondes témoins et se retrouve placée... dans un couvent ! Aussi àson aise qu'un poisson hors de l'eau, Deloris devient soeurMarie Clarence et se retrouve à cohabiter avec des soeurs quila prennent véritablement pour l'une d'entre elles... Mais lecouvent Sainte-Katherine n'est pas l'endroit idéal pourquelqu'un qui a un caractère aussi trempé que Deloris !

21:05Les aventures du jeune Voltaire

21:05

21:05

SAISON 1 : EPISODE 1/8. Paris, 1899. Le président Félix Faure vientde mourir dans les bras de sa maîtresse. La République, épuiséepar l'affaire Dreyfus, prise en étau entre les ligues nationalisteset antisémites et la menace anarchiste, n'a jamais paru si faible.Alors que le préfet Lépine est rappelé pour maintenir l'ordredans Paris, le cadavre d'une inconnue retrouvé dans la Seineentraîne Antoine Jouin, inspecteur ambitieux de la Criminelle…

SAISON 1 : EPISODE 3/12. Florence assume mal son rôle de mèreadoptive. Elle tente de trouver des réponses auprès du pèrebiologique de Mathis. De son côté, Maud va faire une découverterelative au passé de Tanguy, ce qui a pour effet de susciter sa jalousie.Amidou rappelle à son fils quelles sont ses origines, lui qui a toujourstout fait pour s'intégrer. Fraîchement reconverti au métier decomédien, Michaël est assailli par le doute sur sa légitimité…

Télé

So

ir

Lund

i

Un jourUne Star

Emeraude Royce (née Toubia, le1er mars 1989 à Montréal), estune actrice et mannequincanadienne québécoise.Elle est notamment connuepour le rôle d’ IsabelleLightwood dans la sérietélévisée Shadowhunters

Dès l’âge de 15 ans, Emerau-de Toubia participe à plu-sieurs concours de beauté etest couronnée Miss Texassud, Miss Rio Grande ValleyAmerica et Miss Teen Browns-ville4. Elle commence à sefaire connaître en 2008 grâceà sa participation à l’émis-sion de télé-réalité debeauté Nuestra Belleza Latina

sur la chaîne Univision.Depuis 2016, elle joueIsabelle Lightwood dansl’adaptation en série télévi-sée de la série littéraire La

Cité des ténèbres de CassandraClare, intitulée Shadowhunters,diffusée sur Freeform et surNetflix en France. Elle signeici son premier rôle enanglais 9.

Page 16: LOTFI BENBAHMED «L’Algérie autonome en production d ......Lundi 8 Février 2021 - N 8 170 - Prix: 20 DA - 13, Cit Djamel Oran - Tél: 041 85 80 4 8 - Fax: 041 85 82 54 - LOTFI

Lundi 8 Février 2021

ORAN RELIZANE ALGER

L’Egypte libère un journaliste d’Al Jazeera après quatre ans de détention

NuageuxNuageux dans

l'ensemble

Foot - Ligue 1

Le RC Relizane victime d’un accident de la route à son retour de Magra

Les autorités égyptiennes ontrelâché samedi un journa-

liste de la chaîne de télévi-sion du Qatar, Al Jazeera,après une détention de plusde quatre ans, selon son frè-re et son avocat, qui se sontconfiés à Reuters.

Mahmoud Hussein, un égyp-

tien arrêté en 2016 alors qu’il

arrivait au Caire depuis Doha,

au Qatar, pour des vacances, est

accusé de diffuser de fausses

informations, d’avoir rejoint un

groupe illégal et de recevoir des

fonds étrangers.

Affaire Walid Nekkiche

Le parquet général ordonne l’ouvertured’une enquête préliminaire

Nuageux

Min 12°CMax 20°C

Min 12°CMax 19°C

Min 11°CMax 19°C

La délégation du RC Relizanea été victime d’un accident de la

route sur le chemin de son retourde Magra (wilaya de M’sila), same-di soir, et ses membres s’en sontsortis indemnes, a appris l’APSauprès de ce club de Ligue 1 defootball.

L’accident est survenu au niveaude la wilaya de Blida, endomma-geant sérieusement le bus del’équipe qui revenait de son matchremporté sur le terrain du NC Ma-gra (1-0) dans le cadre de la 12ejournée de championnat, a assurécette même source.

Les joueurs et leurs accompagna-teurs ont dû par la suite prendredes taxis pour rejoindre Relizanequ’ils ont ralliée vers 4h00, préci-se-t-on encore. Le «Rapid», qui re-trouve l’élite cette saison, a réali-sé sa troisième victoire de la sai-son, la deuxième en déplacement.

Elle lui a permis de se hisser à la

12e place avec 14 points. C’est aus-

si le premier succès des protégés

de l’entraîneur Si Tahar Cherif El

Ouezzani, depuis la 7e journée,

soit depuis la réception de l’US Bis-

kra (2-0). Après cette rencontre,

l’équipe a enchaîné les contre-per-

Le Chili vaccine plus de 550.000 personnescontre le Covid en trois jours

Le Chili avait vacciné samedi 556.000 personnes au total, troisjours après le lancement de sa campagne de vaccination de

masse à destination des personnes âgées, a annoncé le minis-tère de la Santé. Le gouvernement et les municipalités avaientmis à disposition dès mercredi des stades, des places, des cen-tres sportifs ainsi que leurs propres centres de soins dans toutle pays pour atteindre l’objectif de vacciner 5 millions de person-nes d’ici fin mars et 15 millions en juillet, sur les 18 millionsd’habitants du pays. Le Chili avait commencé à vacciner le per-sonnel soignant en décembre après avoir reçu un premier arriva-ge de 154.000 doses du vaccin de Pfizer/BioNTech. La campagnede vaccination, gratuite, a rencontré dès mercredi une adhésionmassive des personnes âgées de plus de 80 ans, premières àavoir été convoquées pour cette première semaine.

formances, aussi bien à domicile

qu’à l’extérieur.

Cette situation a poussé Cherif

El Ouezzani à songer sérieusement

à son départ. Il devra d’ailleurs tran-

cher son avenir avec le club dans

les prochains jours, a-t-on appris

de son entourage.

AADL

Lancement de travaux de réparation suite à la chuted’un revêtement en béton d’un bâtiment à Alger

L’ Agence nationale pour l’amé-lioration et le développe-

ment du logement (AADL) a annon-cé le lancement des travaux de ré-paration des dégâts matériels cau-sés par la chute, vendredi soir,d’une partie du revêtement en bé-ton d’un bâtiment sis au site Zaa-tria dans la nouvelle ville de SidiAbdallah (wilaya d’Alger).

Dans un communiqué publié sursa page officielle Facebook, la Di-rection générale de l’Agence a dé-claré que la branche gestion im-

mobilière relevant de l’agence au

niveau des 1000 logements de type

location-vente, située à Zaatria,

dans la nouvelle ville de Sidi Ab-

dallah, est intervenue immédiate-

ment après cet incident, et une so-

ciété spécialisée a été désignée

pour réparer les dégâts.

Des techniciens spécialisés ont

été également désignés pour re-

voir l’opération de revêtement de

tous les bâtiments du site, ajoute

la même source. La chute du revê-

tement en béton d’un mur au der-

nier étage d’un immeuble AADL au

niveau du site de Zaatria a détruit

plusieurs parties d’un véhicule qui

était garé près de ce bâtiment. A

cet égard, la Direction générale a

affirmé qu’une indemnisation

avait été versée au propriétaire de

la voiture pour le préjudice subi.

«L’opération d’indemnisation des

dommages causés au bâtiment et

au propriétaire du véhicule, sera

couverte par la compagnie d’assu-

rance-habitation, conformément à

la loi en vigueur».

Guelma

Saisie de 158 gr de mercure blanc dansla commune de Nechmaya

Une quantité de 158 grammes de mercure blanc destinéeà la contrebande a été saisie dans la commune de Ne-

chmaya (Guelma) et trois individus impliqués ont été arrê-tés par les éléments de la brigade de recherche et d’inter-vention (BRI) relevant de la sûreté de wilaya de Guelma, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communica-tion de ce corps constitué.

Cette opération a été mise sur pied après l’exploitationde renseignements indiquant une activité suspecte de tra-fic de cette matière sur les réseaux sociaux, a expliqué lamême source, précisant que le mercure blanc, saisi dans lacommune de Nechmaya (20 km au Nord de Guelma) étaitdans des bouteilles en plastique et dissimulé dans unvéhicule, intercepté sur un axe routier de la route nationa-le RN 21 reliant les wilayas de Guelma et d’Annaba.

Issues de la wi laya d’Annaba, les personnes impliquéesdans cette affaire qui s’apprêtaient à mettre en vente cettematière, ont été mises hors état de nuire, a-t-on noté sou-lignant que ces suspects sont âgés entre 34 et 52 ans.

Un dossier pénal a été établi à l’encontre de ces malfai-teurs pour «possession et transport sans autorisation deproduits chimiques prohibés destinés à la contrebande»,a-t-on fait savoir, ajoutant que les mis en cause seront pré-sentés devant les instances judiciaires compétentes prèsle tribunal de Bouchegouf.

Indonésie

Des flots de couleur rouge sang après des inondationsU n village indonésien a été en-

vahi par des flots de couleur rou-ge sang après l’inondation d’uneusine de teinture dans le centre del’île de Java, suscitant un emballe-ment sur les réseaux sociaux.

Les habitants de Jenggot, près dela ville de Pekalongan, se sont re-trouvés samedi en train de patau-ger dans une eau rouge sang. Ils ontaussitôt partagé sur les réseauxsociaux des photos de ce phénomè-ne exceptionnel.

Les autorités ont confirmé un peuplus tard que cette couleur prove-nait d’une usine qui teint du tissuutilisé par plusieurs ateliers de larégion fabricant des batiks javanais.

Pékalongan est réputé pour songrand nombre d’usines textiles spé-cialisées dans le batik, une piècede tissu décorée, souvent de motifsgéométriques, à l’aide d’une cireprotectrice et de teintures.

«Ils n’ont pas jeté la teinture ex-

près, mais plusieurs usines ont été

inondées et les paquets de teintu-

re ont été emportés par les flots», a

expliqué dimanche à l’AFP un res-

ponsable de l’agence locale de lut-

te contre les catastrophes, Dimas

Arga Yudha.

422 personnes à bord

L’Ocean Vikingcherche «en urgence»

un port sûr

Face aux conditions météoqui se dégradent, l’Ocean Vi-

king veut «débarquer en urgen-ce les 422 survivants» recueillisen mer au large de la Libye, aaverti dimanche l’ONG SOS Mé-diterranée, l’affréteur du navi-re. «Il est maintenant obligatoi-re, pour les Etats pouvant nousapporter de l’assistance, de coo-pérer ensemble afin de noustrouver un port sûr pour débar-quer ces survivants sans délai»,affirme Luisa Albera, coordina-trice des opérations de recher-che et de secours sur le navire,dans ce communiqué de pres-se. «Les 422 personnes à bord,dont des bébés, des enfants,des femmes enceintes et desmineurs isolés, ont les mêmesdroits que toute personne se-courue en mer.

Le parquet général près la Courd’Alger a ordonné dimanche

au procureur de la Républiqueprès le tribunal de Bir MouradRais d’instruire une enquêtepréliminaire sur les faits avan-cés par le citoyen Walid Nekki-che et chargé la police judiciai-re compétente de cette mission.

«Conformément aux disposi-tions de l’article 11 du code deprocédure pénal, le parquetgénéral près la Cour d’Alger,après avoir pris connaissanced’un exposé des faits présen-tés par Monsieur le procureurde la République adjoint, re-présentant du parquet géné-ral à l ’audience du tribunalcriminel dans le procès dunommé Nekkiche Walid, tenueau siège du tribunal de Dar ElBeida (Alger) en date du 2 fé-vrier 2021, et après avoir com-pulsé l ’attestation dresséepar le gref fier de l ’audienceconcernant le déroulement duprocès.

Attendu qu’il ressort des deuxdocuments suscités que l’accu-sé Nekkiche a déclaré lors deson procès, en réponse à unequestion qui lui a été adresséepar sa défense, avoir été victi-me durant sa garde à vue de

violences et d’agressions

sexuelles de la part des élé-

ments de la police judiciaire en

charge de l’enquête préliminai-

re», lit-on dans le communiqué

du parquet.

Ainsi, «au vu des réactions

et commentaires relayés par

les différents titres de pres-

se et provoquées par ces dé-

clarations, ainsi que la remi-

se en doute et les interroga-

tions suscitées auprès des

parties qui s’ intéressent à

l’action judiciaire, notamment

concernant le respect de la li-

berté et de la dignité des ci-

toyens suspects placés en gar-

de à vue, et dans le but d’éta-

blir la vérité sur ce qui serait

passé dans l’affaire du citoyen

Walid Nekkiche, le parquet

général près la cour d’Alger a

ordonné en date du 07-02-

2021, sur la base des informa-

tions en sa possession et des

pièces en rapport avec l’affai-

re du concerné, à Monsieur le

procureur de la République

près le tribunal de Bir Mourad

Rais de diligenter une instruc-

tion préliminaire sur les faits

avancés par le concerné et

chargé la police judiciaire

compétente de cette mission».