le cnac s’engage depuis de nombreuses années dans la ......le cnac s’engage depuis de...

21

Upload: others

Post on 16-Feb-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Le Cnac s’engage depuis de nombreuses années dans la formation tout au long de la vie des professionnels du cirque. Depuis mon arrivée à la direction, j’ai souhaité développer les activités de ce service, notamment pour sécuriser les parcours professionnels et valoriser les carrières par un processus de certification, à la fois, des formations et des expériences professionnelles. Le Cnac pourra, dès 2016 et pour la première fois, délivrer des diplômes officiels par une validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que le Diplôme d’Etat de professeur de cirque, conjointement avec l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et l’Académie Fratellini.

    Les nouveaux locaux du Cnac, avec plus de 2500 m2 d’espaces de travail optimisés, permettent d’accroître dès à présent le nombre et la durée des stages professionnels dans les meilleures conditions.Avec l’appui des différents services du Cnac et de nos partenaires, nous mettrons en place tout au long de l’année des stages, ateliers, journées d’étude ou encore des assises nationales sur les thématiques de la pédagogie des arts du cirque.

    Le Cnac poursuit également les collaborations avec des structures locales, nationales et internationales pour mutualiser les connaissances, favoriser les échanges, répondre aux besoins des professionnels en proposant des formations toujours plus innovantes et de qualité. Plusieurs stages sont coréalisés avec la FAI-AR (formation aux arts de la rue), l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles, … et ont lieu pendant les festivals de cirque (CIRCa, Furies). Parallèlement, le Cnac dispense son expertise, ses conseils etses formations hors de son territoire (Corée, Japon, Guyane).

    Gérard FasoliDirecteur général

  • FORMATIONS DE FORMATEURS Diplôme d’Etat de professeur de cirqueTrapèze ballantÉquilibres sur cycleApprendre et enseigner la préparation physique

    FORMATIONS TECHNIQUESAgrès de cirque : installation, entretien, sécurité et réglementationTechnicien de cirqueStages techniques spécialisés Le chapiteau et son aménagement Techniques et pratiques de la hauteur et des cordages Les agrès de cirque et leurs accroches

    MASTER CLASS Équilibres sur cycleSangles aériennesRoue cyrFil Trapèze ballant

    FORMATIONS ARTISTIQUESVerticalité urbaine et poétique de la hauteur, le corps dans l’espace publicTransversalité des arts du cirque dans l’espace urbainInitiation à la cascade physiqueLe clown à l’épreuve de la pisteDialogue entre danse et acrobatieLa magie nouvelle Écriture magique Création magiqueLe fil de soi Approches de la dramaturgie circassienne La voltige équestre

    FORMATIONS POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLEConception et organisation d’un projet de médiation culturelle cirqueFormations pour les acteurs de l’Éducation Nationale Créer un lien entre la pratique et les arts du cirque (formation nationale) Panorama des ressources documentaires pour le cirque Sensibilisation aux arts du cirque Initiation au jeu du clown

    VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCEDNSP – Diplôme national supérieur professionnelDE Cirque – Diplôme d’Etat de professeur de cirque

    FORMATIONS SUR MESURE

    INFORMATIONS PRATIQUES

    P.06P.07P.08P.09

    P.11P.12P.13

    P.15P.16P.17P.18P.19

    P.21P.22P.23P.24P.25

    P.26P.27P.28P.29P.30

    P.32P.33

    P.36-37

    P.38

    P.39

  • DIPLOME D’ETAT DE PROFESSEUR DE CIRQUE(DE cirque)

    Un partenariat Cnac / Enacr Rosny-sous-Bois / Académie Fratellini

    TRAPÈZE BALLANT

    Durée : 30 heures

    Dès 2016, les personnes souhaitant s’orienter vers une carrière professionnelle d’enseignant des arts du cirque et remplissant certains critères, pourront prétendre au Diplôme d’Etat de professeur de cirque, à l’issue d’un examen sur épreuves ou par la validation des acquis de l’expérience.Le Centre national des arts du cirque (Cnac), l’école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) et l’Académie Fratellini organisent conjointement la mise en œuvre et la délivrance de ce diplôme de niveau III du ministère de la Culture et de la Communication.

    Cette formation s’adresse à tout formateur ayant déjà une solide expérience professionnelle dans la pédagogie des arts du cirque et souhaitant enseigner les techniques des tempos et les figures de « nouvelle génération » au trapèze ballant. Celles-ci permettent la simplification des figures acrobatiques déjà existantes, la création de nouveaux enchaînements techniques et le développement d’un travail plus acrobatique dans la discipline du trapèze ballant. Ce stage en trois sessions (au choix) s’appuie sur des ateliers de mise en situation pratique avec des participants de la master class au trapèze ballant.

    JOURNÉES D’INFORMATION

    • Le 14 janvier 2016 à l’Académie Fratellini (Seine-Saint-Denis)• Le 28 janvier 2016 à l’Enacr (Rosny-sous-Bois)

    ÉPREUVES DE L’EXAMEN

    Trois épreuves d’admissibilité :• une épreuve de pratique artistique,• une épreuve écrite portant sur la sécurité, la santé, la connaissance des publics et l’histoire du cirque,• une épreuve orale portant sur les bases de l’enseignement et sur l’environnement professionnel des métiers du cirque.

    Deux épreuves d’admission :• une épreuve de mise en situation pédagogique,• une épreuve orale de pédagogie.

    PROGRAMME

    Enseigner la préparation physique générale et spécifique• travail de musculation, cardio-training,• échauffements, étirements (passif et activo-passif), tempos, vrilles,• travail postural, travail de renforcement spécifique.

    Connaître les moyens de protection • la longe comme moyen de protection antichute,• les différents types de ceintures et les façons de longer, • le rôle du formateur en rapport avec la longe,• utilisation de la longe comme moyen d’apprentissage.

    Construire des séances d’entraînement • les bases du trapèze ballant,• les différentes sortes de tempos,• les éducatifs pour les figures plus complexes,• la planification et la progression des séances, en fonction du niveau des élèves,• l’intégration du vocabulaire technique dans la création d’enchaînements techniques.

    Mettre en pratique des séances de travailMise en situation avec des participants en master class.

    VALIDATION DES ACQUISDE L’EXPERIENCE

    Ce diplôme peut être délivré, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités (salariées ou non), en rapport direct avec les compétences définies par le référentiel, d’une durée cumulée d’au moins trois années.Pour plus d’informations : pages 36-37

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

    Auprès du service de la formation tout au long de la vie du Cnac.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Noé ROBERT Trapéziste de renommée internationale, il est aussi un acrobate de haut niveau. Il a étudié dans les plus grandes écoles de cirque et de danse. Il a travaillé pour le Cirque du Soleil, les galas internationaux (France, USA, Hongrie, Suisse,…). Il joue aujourd’hui dans les plus grands shows mondiaux (Chine, Canada, Australie…) et enseigne dans les grandes écoles de cirque (Cnac, Esac Bruxelles,ACaPA Tilburg…)

    DATES

    du 12 au 16 octobre 2015 (sous réserve)et/ou du 8 au 12 février 2016et/ou du 6 au 10 juin 2016

    PUBLIC VISÉ

    Enseignants des écoles de cirque

    INSCRIPTION

    Un mois avant chaque session de formation

    FORMATIONDE FORMATEURS

    FORMATIONDE FORMATEURS

    0706

  • ÉQUILIBRES SUR CYCLE

    Durée : 30 heures

    APPRENDREET ENSEIGNER LA PRÉPARATION PHYSIQUE

    Durée : 30 ou 60 heures

    En collaboration avec l’Universitéde Reims Champagne-Ardenne STAPS

    Cette formation doit permettre aux participants de s’initier à l’enseignement des équilibres sur cycle. La pratique et l’analyse sont au cœur de la pédagogie de cette discipline. Ce stage se base sur des mises en situation concrètes en tant que formateur grâce à la participation des pratiquants de la master class « équilibres sur cycle » et/ou d’étudiants du Cnac.

    La préparation physique siège en amont de toutes les disciplines circassiennes. Pièce maîtresse de l’entraînement, elle garantit la bonne disposition de l’artiste pour explorer les sentiers de sa pratique et prévenir les risques de blessures. Ses expériences dans le milieu des arts martiaux, du cirque et de la danse ont permis à Chloé Moglia de traverser un large spectre de préparations physiques très différentes. S’appuyant sur la diversité de ces approches, elle a exploré et rassemblé des outils efficaces pour la pratique circassienne, faisant de ce domaine de la préparation physique un champ d’expérimentation riche et passionnant, où se trouvent les racines de la performance autant que de la présence.Cette formation a une visée double : permettre à des artistes de trouver des clefs pour leur pratique, et également aux enseignants de découvrir de nouvelles stratégies pédagogiques, de comprendre les avantages et inconvénients des diverses manières de préparer physiquement leurs élèves, afin de préciser leurs choix pédagogiques en fonction de leurs objectifs.

    PROGRAMME

    . apprendre les bases pédagogiques de l’enseignement de la discipline : • les différents exercices, • leur catégorisation selon leur spécificité, • leur durée d’apprentissage, selon leurs difficultés,

    . déterminer les qualités et les capacités mises en jeu lors de la pratique de cette discipline,

    . apprendre les « gestes » du formateur (analyse visuelle, parades kinesthésiques),

    . essayer ou pratiquer les différents exercices proposés,

    . comprendre les différentes étapes d’apprentissage en fonction des difficultés rencontrées,

    . apprendre à réaliser les mouvements correcteurs pour chaque exercice étudié,

    . visualiser et décrypter les gestes volontaires et involontaires effectués lors des entraînements,

    . savoir effectuer les parades,

    . analyser les mouvements pratiqués,

    . construire une séance type d’entraînement pour un débutant (échauffement, pratique, mise en confiance).

    PROGRAMME

    . développer la conscience de son corps,

    . renforcer les muscles et les tendons en travaillant par adaptation,

    . connaître les étirements et la relaxation,

    . travailler sur la gestion des chocs et des émotions,

    . apprendre à respirer librement,

    . appréhender le travail sur le système nerveux,

    . penser la pratique par des données théoriques issues des arts martiaux.

    DATES

    Du 5 au 9 octobre 2015et/ou du 18 au 22 avril 2016

    PUBLIC VISÉ

    Circassiens professionnels, danseurs ou comédiensayant une bonne condition physique, enseignants professionnels de disciplines circassiennes, futursartistes de cirque.

    INSCRIPTION

    Un mois avant chaque session de formation

    INTERVENANT PRESSENTI

    Éric WENNER Ancien champion de France de cyclisme artistique et ex-entraîneur de l’équipe de France pendant dix ans, il est aujourd’hui directeur des études et enseignant des disciplines des équilibres sur cycle au Cnac.

    DATES

    Du 20 au 24 juin 2016

    PUBLIC VISÉ

    Enseignants des écoles de cirque (avec ou sans expérience de cette discipline) ou artistes pratiquant les équilibres sur cycle

    INSCRIPTION

    Avant le 10 mai 2016

    INTERVENANTE PRESSENTIE

    Chloé MOGLIA Trapéziste diplômée du Cnac en 1999, elle développe et pousse l’acte de suspension à l’extrême en créant des spectacles et performances portés par l’association Rhizome. En parallèle, elle a travaillé jusqu’en 2010 comme interprète dans des compagnies de danse (Cie Fattoumi-Lamoureux, Kitsou Dubois). Elle découvre le Tai Ji Quan avec Thierry Baé, se forme avec Olivier Gelpe et Jean-Michel Chomet. Elle apprend également le Qi Gong / Nei Gong, avec Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet. Diplômée de la Fédération des enseignants de Qi Gong et arts énergétiques, elle enseigne le Nei Gong comme assistante de Jean-Michel Chomet depuis 2012. Depuis 2013, elle étudie le Systema avec Jérôme Kadian. Elle propose régulièrement des formations autour du croisement des arts martiaux et des disciplines circassiennes.Chloé Moglia est associée au Centquatre-Paris et à l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne.

    FORMATIONDE FORMATEURS

    FORMATIONDE FORMATEURS

    0908

  • AGRÈSDE CIRQUE : INSTALLATION, ENTRETIEN, SÉCURITÉET RÉGLEMENTATION

    Durée : 15 heuresSTAGE GRATUIT

    Pour la bonne pratique de leurs activités, enseignants, élèves, artistes et dirigeants des écoles de cirque sont tenus de maîtriser les rudiments techniques sur le matériel de cirque. Chacun doit s’interroger notamment sur les agrès à installer et utiliser, sur la sécurité des personnes et des biens et sur la réglementation à respecter. Pendant le festival de CIRCa à Auch, le Cnac offre un stage de sensibilisation aux différents agrès de cirque pour en comprendre les spécificités, les contraintes et les responsabilités liées à leurs utilisations.

    PROGRAMME

    . les différents types de numéros de cirque, les agrès et leurs termes spécifiques,

    . le rôle du technicien de cirque et ses responsabilités,

    . la réglementation en vigueur,

    . la sécurité (accrocheur / artiste / public),

    . le matériel d’accrochage, de levage, de traction et leurs éléments de liaison,

    . les notions de base en calcul et mécanique simple utilisées régulièrement,

    . le suivi et l’entretien réguliers du matériel.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Fred GERARD Directeur technique / Cnac

    DATES ET LIEU

    du 19 au 23 octobre 2015 de 10h à 13h à Auch (pendant le festival de CIRCa)

    PUBLIC VISÉ

    Enseignants, techniciens, artistes, élèves, responsables ou coordinateurs pédagogiques, directeurs d’école de cirque. Aucun prérequis nécessaire.

    INSCRIPTION

    Avant le 30 septembre 2015

    SÉLECTION

    Limitée à 15 places. Prise en compte par ordre d’inscription

    FORMATIONTECHNIQUE

    11

  • TECHNICIEN DE CIRQUE

    Durée : 420 heures

    La compétence technique est un enjeu essentiel dans le domaine du cirque. C’est pourquoi depuis dix ans, le Cnac s’engage dans cette formation professionnelle longue et unique en Europe. Celle-ci répond à l’évolution et aux besoins spécifiques du métier de technicien de cirque.Elle a pour but de développer les connaissances et compétences des participants grâce aux interventions théoriques et pratiques de professionnels confirmés, pédagogues et praticiens. Elle favorise la professionnalisation, la reconversion professionnelle, le perfectionnement de compétences et/ou un complément de qualifications.De nombreuses certifications jalonnent ce parcours.

    PROGRAMME

    Présentation du cirque

    Le chapiteau et son aménagement : • montage et démontage de chapiteaux et de gradins, réglementation et sécurité, entretien, • exploitation, accueil, mise en sécurité des lieux, • installation régie son-lumière,

    Le matériel du technicien de cirque : • EPI (équipement de protection individuelle), cordages et nœuds, câbles, appareils de levage, accroches et agents de liaison, travail en hauteur,

    Les agrès de cirque et leurs dérivés : • présentation, montage et démontage, entretien et contrôle, travaux pratiques sur cordes,

    Les habilitations ou certifications : • pilotages d’engins (CACES nacelles, chariots élévateurs et engins de chantier), • certificat Sauveteur secouriste du travail (SST), • équipier de première intervention (EPI), • licence d’exploitant de lieu, • habilitation électrique.

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Fred GERARD Directeur technique / Cnac

    Thierry SUTY Régisseur agrès et enseignant / Cnac

    Marcello PARISSE Régisseur général / Cnac

    François DEROBERT Formateur en techniques de cordes

    Stéphane GIRARD Directeur technique et artistique, fondateur de la Cie Gratte Ciel

    Julien MUGICA Chef monteur de chapiteaux / Cnac

    Jacques GIRIER Technicien, monteur de chapiteaux / Cnac

    Erny CLENNEL Constructeur d’agrès de cirque

    Jean-Claude MARQUE Artisan sellier

    DATES

    Du 1er février au 22 avril 2016

    PUBLIC VISÉ

    Techniciens ou artistes souhaitant se formerou se perfectionner dans le domaine technique des artsdu cirque.

    INSCRIPTION

    Avant le 30 octobre 2015 Cette formation peut bénéficier d’un financementCIF (congé individuel de formation)

    INSCRIPTIONS

    Avant le 05 janvier 2016

    FORMATIONTECHNIQUE

    12

    STAGES TECHNIQUES SPÉCIALISÉS

    LE CHAPITEAUET SON AMÉNAGEMENTDurée : 70 heures

    . montage et démontage de chapiteaux(théorie et pratique),

    . aménagement du chapiteau (théorie et pratique),

    . les démarches administratives(réglementation, fiche technique,…).

    DATES

    Du 29 février au 4 mars 2016 et du 21 au 25 mars 2016

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Julien MUGICA Chef monteur de chapiteaux / Cnac

    Jacques GIRIER Technicien, monteur de chapiteaux / Cnac

    LES AGRÈS DE CIRQUEET LEURS ACCROCHESDurée : 105 heures

    . présentation des agrès de cirque et leurs dérivés,

    . montage et démontage,

    . entretien et contrôle.

    DATES

    Du 7 au 18 mars 2016 et du 4 au 8 avril 2016

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Fred GERARD Directeur technique / Cnac

    Thierry SUTY Régisseur agrès et enseignant / Cnac

    TECHNIQUES ET PRATIQUESDE LA HAUTEURET DES CORDAGESDurée : 70 heures

    . apports théoriques et savoir-faire techniques pour travaux sur cordes (matériels, nœuds,..),

    . installations de divers dispositifs pour concevoir, installer et pratiquer avec l’encadrement.

    DATES

    Du 15 au 26 février 2016

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Stéphane GIRARD Directeur technique et artistique, fondateur de la Cie Gratte Ciel,

    François DEROBERT Concepteur de dispositifs filaireset aériens.

    Ces stages font partie de la formation longue et complète de « technicien de cirque », le Cnac ouvre quelques places à des participants souhaitant se former ou se perfectionner uniquement dans un domaine technique très spécifique des arts du cirque.

    FORMATIONSTECHNIQUES

    13

  • ÉQUILIBRES SUR CYCLE

    Durée : 30 heures

    Le Cnac propose pour la première fois un stage professionnel d’équilibres sur cycle. Il doit permettreà des participants de progresser dans cette discipline. La pratique et l’analyse sont au cœur de cette formation.Le stage s’appuie sur des mises en situation en tant que pratiquant et avec des formateurs en formation.

    PROGRAMME

    . apprendre les bases de la discipline ou se perfectionner,

    . visualiser les différents exercices, les nommer, les essayer,

    . catégoriser les exercices selon leurs spécificités, (figures d’équilibre, cabrés, figures roulées, sauts, passages, etc.),

    . évaluer la durée d’apprentissage des exercices étudiés, selon leurs difficultés,

    . gérer le matériel et l’espace de travail,

    . déterminer les qualités et les capacités mises en jeu lors de la pratique de cette discipline.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Eric WENNER Ancien champion de France de cyclisme artistique et ex-entraîneur de l’équipe de Francependant dix ans, il est aujourd’hui directeur des étudeset enseignant des disciplines des équilibres sur cycleau Cnac. DATES

    Du 20 au 24 juin 2016

    PUBLIC VISÉ

    Professionnels pratiquant les équilibres sur cycle

    INSCRIPTION

    Avant le 10 mai 2016

    MASTER CLASS

    15

  • SANGLES AÉRIENNES

    Durée : 30 heures

    Cette master class en sangles est une introduction à un vocabulaire aérien pour créer une gestuelle, offrir une présence, découvrir une créativité.Il s’agit de s’ouvrir à de nouveaux outils exploratoires et de recherche qui aideront les participants à composer et créer des œuvres personnelles et des variations originales, avec l’essence même de la technique et dans le plus grand respect de celle-ci. Cette formation repose sur une technique unique et puissante, basée sur l’énergie dépensée, son expansion et la relation à l’espace avec une multiplication de directions possibles.

    PROGRAMME

    . essayer de nouvelles figures,

    . créer un vocabulaire aérien,

    . travailler dans l’espace et les différentes directions possibles,

    . développer la créativité,

    . connaître le matériel et les moyens de protection.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Jonathan FORTIN Ancien élève de l’école de cirque de Montréal, artiste créateur, spécialiste des sangles aériennes DATES

    Du 9 au 13 mai 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes pratiquant les sangles

    INSCRIPTION

    Avant le 1er mars 2016

    MASTER CLASS

    16

    ROUE CYR

    Durée : 30 heures

    Ce stage s’adresse aux pratiquants de roue Cyr qui veulent se perfectionner sur le plan technique et artistique.La formation est basée sur trois axes en fonctiondes besoins et du niveau des stagiaires :

    . travail technique de figures et d’enchaînements (apprentissage et corrections),

    . transformation / personnification de figures et recherche de nouvelles figures,

    . travail d’improvisation et d’écriture.

    PROGRAMME

    . terminologie de la roue Cyr,

    . gestion du matériel, de l’espace et du risque,

    . analyse de principes fondamentaux de la roue Cyr, transfert de poids, travail d’appuis, inertie : . le pas de base et ses variations, . le centrage et les figures centrées, . les petites pièces et leurs variations, . les grandes pièces/roues et leurs variations, . les figures inclassables,

    . combinaisons et enchaînements,

    . travail d’improvisation,

    . manipulations,

    . écriture dans l’espace scénique de la roue,

    . personnalisation de ses mouvements et recherche de son propre rapport à la roue,

    . préparation physique spécifique et prévention de blessures liées à la pratique de la roue Cyr.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Dirk SCHAMBACHER Diplômé du Cnac, il est aujourd’hui enseignant à l’École supérieure du Cnac et à l’Esac (Bruxelles)

    DATES

    Du 30 mai au 3 juin 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes de cirque ayant une bonne condition physiqueet une expérience en roue Cyr

    INSCRIPTION

    Avant le 15 avril 2016

    MASTER CLASS

    17

  • FIL

    Durée : 30 heures

    Après une première édition fructueuse, le Cnac propose de revisiter en profondeur les notions fondamentales de la pratique du fil avec l’appui du Body Mind Centering (BMC ©) qui est une pratique corporelle s’inspirant des connaissances anatomiques, physiologiques et psychologiques orientales et occidentales. C’est un processus d’apprentissage par le mouvement, le toucher, la respiration qui permet d’être plus libre dans le mouvement et dans le corps. Il permet de prendre conscience du corps dans sa globalité et dans ses subtilités, grâce à l’expérimentation de tous ses systèmes (architecture du squelette, suspension et rebond des organes, vitalité des muscles, réflexes, sens et perceptions, système nerveux).Il s’agit de faire résonner sa recherche d’équilibre sur le fil avec l’adaptation permanente des déséquilibres et le support du BMC © pour y découvrir de nouveaux appuis, mieux incarner sa posture et se rendre plus disponible à ses intentions de jeu.

    PROGRAMME

    . explorer, par le prisme du « marcher, courir, tourner, sauter » en utilisant des supports de verticalité, de rebond et de propulsion, la suspension, la tenségrité et les différents plans de l’espace,

    . aborder des schèmes de développement moteur vers la marche : . le pied (ses voûtes, ses racines), . la suspension du bassin, de la cage thoracique, de la tête et les axes verticaux qui les relient, . la dimension horizontale au travers des planchers du corps comme appuis à la verticalité et au rebond.

    Ces outils précisent le geste et son intention. Ils permettent d’explorer de nouveaux chemins de mouvement avec plus de fluidité et moins de tension. Ils développent créativité et autonomie.

    INTERVENANTES PRESSENTIES

    Isabelle BRISSET Fil-de-feriste, enseignante en fil. Elle fait partie des premières générations à avoir été formées par l’Ecole de cirque d’Annie Fratellini. Après une belle carrière de fil-de-feriste, elle se consacre depuis 20 ans à la transmission de ses savoir-faire. Elle enseigne dans différentes écoles de cirque (Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, Académie Fratellini,…) Elle poursuit sa recherche sur l’équilibre en se nourrissant de différentes techniques (yoga, shiatsu, Body Mind Centering ©).

    Muriel MIGAYROU Danseuse, performeuse, pédagogue du mouvement depuis plus de 25 ans (certifiée de Body Mind Centering ©).

    DATES

    Du 25 au 29 avril 2016

    PUBLIC CONCERNÉ

    Artistes de cirque ayant une bonne condition physiqueet une expérience au fil

    INSCRIPTION

    Avant le 1er mars 2016

    MASTER CLASS

    18

    TRAPÈZE BALLANT

    Durée : 30 heures

    Ce stage s’adresse à tout artiste ayant une solide expérience du trapèze ballant et souhaitant se familiariser ou approfondir ses connaissances techniques des tempos et figures de « nouvelle génération ». Ces nouvelles approches permettent la simplification des figures acrobatiques déjà existantes, la création de nouveaux enchaînements techniques et le développement d’un travail plus acrobatique dansla discipline du trapèze ballant. Le stage se déroule en 3 sessions au choix alternant des phases théoriques, pratiques, d’observation et d’analyse de mises en situation.

    PROGRAMME

    Préparation physique générale . travail de musculation, . cardio-training, . échauffements, . étirements (passifs et activo-passifs),

    Préparation physique spécifique . tempos, . vrilles, . travail postural, . travail de renforcement spécifique,

    Moyen de protection . la longe comme moyen de protection anti-chute, . les différents types de ceintures et les façons de longer, . le rôle du longeur,

    Les séances d’entraînement . les bases du trapèze ballant, . les différentes sortes de tempos, . les éducatifs pour les figures plus complexes, . l’intégration du vocabulaire technique dans la recherche artistique et la création d’enchaînements techniques.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Noé ROBERT Trapéziste de renommée internationale, il est aussi un acrobate de haut niveau. Il a étudié dans les plus grandes écoles de cirque et de danse. Il a travaillé pour le Cirque du Soleil, les galas internationaux (France, USA, Hongrie, Suisse,…). Il joue aujourd’hui dans les plus grands shows mondiaux (Chine, Canada, Australie…) et enseigne dans les grandes écoles de cirque (Cnac, Esac Bruxelles, ACaPA Tilburg, …)

    DATES

    Du 12 au 16 octobre 2015 (sous réserve),

    et/ou du 8 au 12 février 2016

    et/ou du 6 au 10 juin 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes de cirque ayant une bonne condition physiqueet une expérience du trapèze ballant.

    INSCRIPTION

    Un mois avant le début de chaque session de formation

    MASTER CLASS

    19

  • VERTICALITÉ URBAINEET POÉTIQUE DE LA HAUTEURLE CORPSDANS L’ESPACE PUBLIC

    Durée : 70 heures

    en coréalisation avec la FAI-AR

    L’architecture est une partition chorégraphiqueA. Le Menestrel

    Pour la première fois, la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public) et le Cnac s’associent pour proposer un stage de formation professionnelle qui s’adresse aux artistes de la piste comme à ceux de l’espace public.Ils donnent une carte blanche pédagogique à Antoine Le Menestrel pour explorer le corps, ses forces et ses fragilités, dans la ville et sa dimension verticale.Athlète escaladeur reconnu et artiste au parcours atypique, Antoine le Menestrel aborde la ville et ses hauteurs comme un formidable terrain de jeu. La contrainte architecturale devient support d’évolution des corps, au fort potentiel poétique, pour l’exploration et la réappropriation de l’imaginaire urbain.

    PROGRAMME

    . exploration de la ville à la verticale,

    . poétique des corps en hauteur,

    . travail sur cordes,

    . dialogue entre corps et architecture dans l’espace public.

    DATES ET LIEUX

    Du 29 février au 4 mars 2016 au Cnac(Châlons-en-Champagne)

    et du 14 au 18 mars 2016 à la FAI-AR (Marseille)

    PUBLIC VISÉ

    Professionnels des arts vivants et/ou des arts visuels souhaitant découvrir ou approfondir la pratiqueartistique en hauteur et à la verticale dans l’espace public.

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Antoine LE MENESTREL (initiateur pédagogique) Grimpeur, ouvreur de voies, chorégraphe et danseur avec la compagnie Lézards Bleus qui présente des spectacles aériens. Au cours de son parcours artistique, il participe à plusieurs créations de la compagnie Les Piétons. Il collabore ponctuellement avec de nombreuses compagnies telles que Allegro Barbaro, Artonik, Décor Sonore, Olivier Farge, Générik Vapeur, Ilotopie, Kumulus, Le Phun, Tout Samba’l, Théâtre en vol, Roméo Castelucci, Jérôme Bel, etc. Parallèlement à ses activités artistiques, il aime transmettre, devenir un point d’appui afin que chacun trouve sa voie. Il est régulièrement initiateur pédagogique dans le cadre des formations proposées par la FAI-AR. Il a été entraîneur de l’équipe de France d’escalade et formateur pour les Brevets d’Etat d’escalade. Sa pédagogie passe par l’acte créatif, il invente le spectacle bâtisseurs de rêve.Il sera accompagné d’un enseignant du CNAC, spécialisé en corde lisse et/ou acrobaties et d’un intervenant en arts visuels.

    FORMATIONARTISTIQUE

    21

  • INITIATION À LA CASCADE PHYSIQUE

    Durée : 30 heures

    TRANSVERSALITÉ DES ARTSDU CIRQUE DANS L’ESPACE URBAIN

    Durée : 70 heures

    Le Cnac organise un stage inédit pour découvrir l’univers des cascades dans le spectacle vivant. L’objectif est d’apprendre en toute sécurité lesbases du combat scénique, l’art des chutes et de nouvelles acrobaties pour agrémenter un numéroou un spectacle. Les participants pourront s’essayer aux cascadesdans différents espaces scéniques et avec différents objets et agrès en lien avec le cirque.

    Comment amener l’artiste circassien à créer ou réinterpréter sa discipline de cirque dans l’espace urbain ? L’objectif de ce stage, réparti sur 2 semaines, est de donner tous les outils nécessaires au circassien pour pouvoir jouer en toute sécurité dans l’espace public selon les contraintes imposées par ce lieu.

    PROGRAMME

    . évaluation physique et technique (condition physique, technique, agilité, coordination, ...),

    . cours sur les chutes au sol et les chutes en petite hauteur (agrès, objets, marches,…),

    . travail de bases sur le combat scénique,

    . travail chorégraphique autour d’une scène de combat un contre un, un contre plusieurs,

    . travail de l’escrime (travail de la canne),

    . préparation d’actions.

    DATES

    Du 1er au 5 février 2016

    PUBLIC VISÉ

    Tout artiste (circassien, comédien, danseur,…) ayant une bonne condition physique et souhaitant se former à la cascade.

    INSCRIPTION

    Avant le 4 janvier 2016

    PROGRAMME

    . apprendre à observer une ville, repérer les différents espaces urbains (parcs et jardins, monuments, rues, immeubles, façades, matériel urbain, halls, toits…),

    . concevoir l’espace urbain comme une nouvelle scénographie,

    . créer ou réinterpréter sa discipline de cirque dans l’espace urbain,

    . connaître les contraintes administratives liées à cet environnement (réglementations, fiche technique, …),

    . appréhender la sécurité (pour l’artiste, le voisinage, le public),

    . expérimenter les différents points de vue pour le public,

    . tester l’environnement urbain comme un agrès de cirque.

    DATES

    Du 4 au 8 janvier et du 25 au 29 avril 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes de cirque (quelle que soit leur discipline)

    INSCRIPTION

    Avant le 1er décembre 2015

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Jérôme GASPARD Cascadeur professionnel depuis 1997. Spécialisé dans la cascade physique, plus particulièrement dans le combat scénique, les chuteset l’acrobatie, il travaille dans le domaine du spectacle, de la télé et du cinéma (Samba, taken 3, Lucy, l’écume des jours, No limit /saison 2, …). Il est diplômé en plongée, vol libre (parapente), parachutisme et chute libre. Il pratique les sports de combat (boxe, escrime, Ju Jitsu,…), la gymnastique (acrobatie, trampoline, main à main), l’escalade, les sports de glisse (surf, skateboard, snowboard, BMX, …), le basket, la capoeira et le breakdance.

    Frédéric DESSAINS Cascadeur professionnel

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Stéphane GIRARD Il transforme son rapport à l’espace et à la technique à travers l’escalade et l’exploration souterraine. Il expérimente le vide et la grande hauteur comme un espace scénique d’où naîtront les premiers « spectacles sur corde ». En parallèle, il court les grands décors de la planète avec l’équipe d’Ushuaïa, réfléchit au rapport d’échelle dans l’image avec Francois Derobert et transpose les nouveaux matériaux issus de la course en mer dans les spectacles aériens. Dans l’aventure des « Studios de Cirque » il est le complice de Pierrot Bidon avec qui il signe le forgeron du temps, Circo da madrugada, la grume, terre Fantôme et la place des Anges. Ces spectacles imprégneront définitivement son rapport à l’espace urbain. En 2013 il fonde la Cie Gratte Ciel avec le projet Nuage.

    François DEROBERT Concepteur de dispositifs filaires et aériens. Il fonde avec Antoine Petitrenaud (architecte, scénographe), Guillaume Letestu (musicien, gréeur) et Pierre Villard (directeur technique) « La Linéa », association qui intervient dans le spectacle vivant, les arts plastiques et l’architecture éphémère pour concevoir, fabriquer et utiliser des dispositifs originaux dans différents espaces (urbain, naturel ou espace clos). Il anime et conçoit régulièrement des sessions de formations sur l’espace aérien, les cordages et la technique en hauteur pour le Cnac, la FAI-AR, l’ISTS et le Greta.

    FORMATIONARTISTIQUE

    FORMATIONARTISTIQUE

    2322

  • LE CLOWNÀ L’ÉPREUVE DE LA PISTEDurée : 161 heures

    Ce stage propose pour la cinquième année consécutive un parcours pédagogique en quatre sessions avec quatre intervenants (tous artistes) et un conférencier, pour travailler le clown en piste.Quatre artistes-pédagogues s’interrogent sur les modalités de jeu dans les 360 degrés de la piste. Quels athlétismes affectifs pour le clown à l’intérieur de ce globe écrasé ?Quatre artistes-pédagogues pour plusieurs façons d’envisager la piste. Le paillasse passerait du cercle matriciel à l’arène des truculences, de la cour des miracles à la parade drôlatique des excentriques,du bac à sable à la ronde du music-hall.Quatre recherches autour du clown encerclé dansla spirale infernale des démons du jeu.

    PROGRAMMEChaque semaine, un pédagogue apporte des façons différentes de travailler, de l’atelier à l’autocours, de la recherche à la mise en pratique. Les objectifs pédagogiques sont l’enquête sur la géopsychologie de la piste et la mise à l’épreuve du clown dans les types et les modalités du jeu en rond.Le stage débute par une conférence pratique, histoire de goûter au panorama avant de l’investir, puis par une mise en pratique de la piste en solo ou duo, histoire de se délecter de l’altérité autonome dans le cercle des désirs. Explorer aussi les zones hors-piste : le jeu des spectateurs, les barrières, les gradins, … pour inventerde petits canevas.

    Module 1 - Panorama et exploration du clown, avec Cédric Paga et Jean-Michel Guy

    Module 2 - Les bases du jeu clownesque avec Paola Rizza

    Module 3 - Le personnage clownesqueavec Adèll Nodé-Langlois

    Module 4 - Jouer le clownavec Gilles Defacque

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Cédric PAGA Clown (Ludor Citrik), comédien, danseur, circassien

    Jean-Michel GUY Ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication

    Paola RIZZA Metteur en scène de cirque et de théâtre, comédienne, enseignante

    Adèll NODE LANGLOIS Clown

    Gilles DEFACQUE Clown, comédien, auteur, metteur en scène, directeur du Prato (Lille)

    DATES

    du 11 au 16 janvier 2016

    du 5 au 9 mars 2016

    du 4 au 9 avril 2016

    du 23 au 28 mai 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes professionnels

    INSCRIPTION

    Avant le 1er décembre 2015

    FORMATIONARTISTIQUE

    24

    DIALOGUE ENTRE DANSE ET ACROBATIEDurée : 70 heures

    Dans l’esprit de recherche développé autour de l’interdisciplinarité au Cnac, ce stage invite depuis plusieurs années à voyager entre la danse et l’acrobatie, là où les frontières sont floues. Revisiter une autre corporalité au cœur de ce métissage. Entrer en conversation, prendre conscience de ses limites tout en apprivoisant le déséquilibre. Redécouvrir l’espace en soi, de soi à l’autre. Corps organique, instinctif, vibrant, explorateur aiguisé des sens. Prise de conscience des circulations d’énergies.

    Cette formation se situe au carrefour de plusieurs disciplines telles que l’acrobatie au sol et sur trampoline, la danse contemporaine, les portés acrobatiques, la danse contact, l’acro-yoga.

    PROGRAMME

    . échauffements, étirements, renforcement musculaire, yoga,

    . atelier de « désorientation » (parcours en aveugle),

    . atelier d’acrobatie (travail au sol, sur trampoline,

    sur différents objets et agrès…),

    . atelier de danse (danse contemporaine, danse

    contact, …),

    . atelier de portés,

    . atelier d’improvisation et de recherche entre l’acrobatie et la danse.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Damien FOURNIER Artiste de cirque (porteur en main à main) formé au Cnac, danseur et assistant à la mise en scène. Depuis 2006, il collabore avec Sidi Larbi Cherkaoui comme interprète de Myth, Babel, intermezzo, puzzle, tango et assistant à la mise en scène pour Sutra.

    DATES

    Du mardi 19 au vendredi 29 janvier 2016

    PUBLIC VISÉ

    Artistes professionnels (circassiens, danseurs,… ) ayant une bonne condition physique

    INSCRIPTION

    Avant le 10 décembre 2015

    FORMATIONARTISTIQUE

    25

  • LA MAGIE NOUVELLE

    La formation «magie nouvelle» s’articule en 2 stages (de 4 modules) qui se complètent et se mutualisent. Ces formations s’adressent à des artistes venus de tous horizons, désireux de développer une recherche ou de perfectionner une approche de la magie comme démarche créatrice.La magie est ici envisagée dans un cadre artistique spécifique : dégagée de toutes contraintes de répertoire, elle est appréhendée non comme une technique mais bien comme un langage. Dans ce sens, le stage se décline en trois approches :

    • l’approche théorique (histoire, étymologie, esthétique, anthropologie),

    • l’approche pratique et technique (lévitation, apparition, disparition, transformation, ...),

    • l’approche artistique (travail sur le mouvement, la mise en scène, le corps, l’objet, ...).

    Le stage s’appuie sur le fonds de la magie du centre de documentation du Cnac, unique en France, composé actuellement de plus de 300 ouvrages, dont certains très rares, ainsi que sur une « boîte noire», salle dédiée notamment à la magie nouvelle dans les nouveaux locaux du Cnac.A l’issue de ces formations, les stagiaires pourront maîtriser ce langage et s’enrichir de son potentiel d’écriture artistique basé sur la perturbation du réel et la figuration de l’impossible.

    FORMATIONARTISTIQUE

    26 27

    ÉCRITURE MAGIQUEDurée : 140 heures

    CRÉATIONMAGIQUEDurée : 140 heures

    PROGRAMME ET DATES

    MODULE 1 introduction et initiation du 22 au 26 février 2016

    MODULE 2 la grande illusiondu 21 au 25 mars 2016

    MODULE 3 close up et magie de salon du 18 au 22 avril 2016

    MODULE 4 le rapport à l’objetdu 23 au 27 mai 2016

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Raphaël NAVARRO Codirecteur de la Cie 14:20, jongleur et magicien

    Valentine LOSSEAU Anthropologue

    Hugues PROTAT Magicien

    Belkheir DJENANE « Bebel » Magicien

    Gaëtan BLOOM Magicien

    Sébastien CLERGUE Magicien

    Guilhem JULIA Magicien, juriste

    PUBLIC VISÉ

    Artistes professionnels (circassien, musicien, comédien, acteur, danseur, marionnettiste,…) ayant un projet personnel en lien avec la magie

    INSCRIPTION

    Avant le 15 décembre 2015

    PROGRAMME ET DATES

    MODULE 1 la démarche créatrice 1 semaine en septembre 2016

    MODULE 2 le mouvement1 semaine en octobre 2016

    MODULE 3 la mise en scène 1 semaine en novembre 2016

    MODULE 4 le travail sur plateau1 semaine en janvier 2017

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Raphaël NAVARRO Codirecteur de la Cie 14:20, jongleur et magicien

    Valentine LOSSEAU Anthropologue

    Hugues PROTAT Magicien

    Belkheir DJENANE « Bebel » Magicien

    Gaëtan BLOOM Magicien

    Yves DOUMERGUE Magicien

    Etienne SAGLIO Magicien, jongleur

    PUBLIC VISÉ

    Artistes professionnels souhaitant perfectionnerune approche de magie comme démarche créatrice. En priorité ceux qui ont déjà suivi le stage « Écriture magique ».

    INSCRIPTION

    Avant le 15 juin 2016

  • LE FIL DE SOISTAGE CROISÉ DE FILET DE BMC©

    Durée : 30 heures

    Stage de découverte et d’initiation au jeu del’équilibre sur fil de fer et approche du Body Mind Centering (BMC ©) par l’exploration des chemins intérieurs qui constituent notre façon d’être, denous tenir debout et de nous déplacer.Ce stage propose à des artistes et techniciens, non spécialistes du fil de fer, d’éprouver et d’approfondir leur relation à la gravité, à l’équilibre, à la verticalité par la conjugaison de deux approches (fil et Body Mind Centering BMC ©) pour questionner ces notions dans leurs pratiques artistiques et les enrichir de cette expérience radicale.

    PROGRAMME

    Expérimenter le fil . accepter l’instabilité en recherchant les moyens de l’apprivoiser,. être à l’écoute de ses sensations,. prendre conscience de tenir debout,. découvrir ses réflexes à la chute, sa faculté d’adaptation,. évoluer à différentes hauteurs,. développer la souplesse et la mobilité du corps,. travailler les notions de présence, de concentration et d’incarnation.

    Expérimenter le Body Mind Centering (BMC ©)C’est une pratique corporelle qui s’inspire des connaissances anatomiques, physiologiques et psychologiques, occidentales et orientales. C’est un processus d’apprentissage par le mouvement, le toucher, la voix qui permet de prendre conscience de son corps vécu dans sa globalité, d’explorer de nouveaux chemins, pour être plus libre, plus créatif dans ses mouvements, ouvert aux changements et aux déséquilibres.

    INTERVENANTES PRESSENTIES

    Isabelle BRISSET Fil-de-feriste, enseignante en fil. Elle fait partie des premières générations à avoir été formées par l’Ecole de cirque d’Annie Fratellini. Aprèsune belle carrière de fil-de-feriste, elle se consacre depuis 20 ans à la transmission de ses savoir-faire. Elle enseigne dans différentes écoles de cirque (École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, Académie Fratellini,…) Elle poursuit sa recherche sur l’équilibre en se nourrissant de différentes techniques (yoga, shiatsu, Body Mind Centering ©).

    Muriel MIGAYROU Danseuse, performeuse, pédagogue du mouvement depuis plus de 25 ans (certifiée de Body Mind Centering ©).

    DATES

    Octobre 2016 (à définir)

    PUBLIC VISÉ

    Artistes comédiens, plasticiens, danseurs, clowns, circassiens et techniciens du spectacle vivant ayant une bonne condition physique et non fil-de-feristes

    FORMATIONARTISTIQUE

    28

    APPROCHES DE LA DRAMATURGIE CIRCASSIENNEDurée : 98 heures

    Certificat en coréalisation avec l’École supérieuredes arts du cirque de Bruxelles

    L’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles (Esac) et le Cnac mutualisent leurs compétences pour proposer une formation approfondie des différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique. A travers 4 séminaires(de 3 à 4 jours), différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque pour s’essayer à la réalisation d’une étape de travail personnelle.Cette formation qualifiante (co-certification franco-belge), composée d’interventions structurées, de travaux dirigés et de recherche personnelle, s’adresse à des circassiens expérimentés souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne.

    PROGRAMME

    . comprendre les grilles de lecture et d’analyse de spectacles de cirque,

    . différencier plusieurs types de dramaturgies,

    . s’approprier divers outils dramaturgiques et les appliquer à un spectacle circassien,

    . écrire et penser une dramaturgie sur une étape d’un travail personnel.

    INTERVENANTS PRESSENTIS

    Universitaires, artistes et directeurs artistiques de cirque, dramaturges, écrivains, sociologues, enseignants en cirque et danse,…

    DATES ET LIEUX

    Séminaire 1 - Octobre 2016 (4 jours)pendant le festival CIRCa à Auch (France)

    Séminaire 2 - Décembre 2016 (4 jours)à Bruxelles (Belgique)

    Séminaire 3 - Février 2017 (3 jours)à Châlons-en-Champagne (France)

    Séminaire 4 - Avril 2017 (3 jours)à Châlons-en-Champagne

    PUBLIC VISÉ

    Artistes de cirque ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle

    INSCRIPTION ET SÉLECTION

    Sur dossier à envoyer au Cnac ou à l’Esac Bruxelles avant le 20 juin 2016

    FORMATIONARTISTIQUE

    29

  • VOLTIGE ÉQUESTRE

    En partenariat avec ARDEVAC

    Tout au long de la saison 2015 / 2016, le Cnac programme avec l’association Ardevac des formations professionnelles sur la pratique et l’enseignement de la voltige à cheval en cercle. Ces stages doivent permettre aux artistes de s’initier ou de se perfectionner en acrobatie équestre afin de développer un projet professionnel avec le cheval. Ils s’adressent également aux formateurs souhaitant se spécialiser dans l’enseignement de cette pratique. Chaque participant pourra aborder un travail technique et artistique avec le cheval propre àson niveau et ses objectifs, en toute sécurité etdans un lieu adapté à ce genre d’exercices.

    STAGES PRESSENTIS (exemples)

    La voltige équestre

    Formation de formateurs en voltige équestre

    INTERVENANT PRESSENTI

    Manu BIGARNET Diplômé de la première promotion du Cnac, il a participé pendant 20 ans (1990 / 2010) en tant qu’artiste et acrobate à cheval à tous les spectacles du prestigieux Théâtre Equestre Zingaro, joués à travers le monde. Aujourd’hui, il continue à créer des spectacles équestres et développe sa propre pédagogie inspirée par son expérience professionnelle, son parcours et ses rencontres.

    DATES

    En 2015 / 2016 (à définir)

    LIEU

    A Loix (Île-de-Ré)

    PUBLIC VISÉ

    Artistes, cavaliers, enseignants ou passionnés du cheval ayant une bonne condition physique

    RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION

    Au Cnac, service Formation tout au long de la vie

    FORMATIONARTISTIQUE

    30

  • SUR 2015 / 2016

    CRÉER UN LIEN ENTRE LA PRATIQUEET LES ARTS DU CIRQUE,

    Formation nationale triennale (2016/2018)

    Formation ouverte à tous les enseignants du second degré appelés à devenir des référents aux arts du cirque dans leur académie respective et aux acteurs culturels chargés des relations avec le monde éducatif.

    Session 1 : du 30 mars au 2 avril 2016

    « Les arts du cirque dans le parcours d’éducation artistique et culturelle : pratique, analyse, création »

    Session 2 : 2016 / 2017

    Session 3 : 2017 / 2018

    PANORAMA DES RESSOURCES DOCUMENTAIRESSUR LE CIRQUE

    Formation destinée aux documentalistes et médiateurs du réseau Canopé.

    ACCOMPAGNEMENT DE RESIDENCE ARTISTIQUEEN MILIEU SCOLAIRE

    Formation destinée aux personnels enseignant et administratif des établissements secondaires accueillant des projets dans le domaine des arts du cirque.

    SENSIBILISATION AUX ARTS DU CIRQUE et INITIATION AU JEU DU CLOWN

    Stages pour les enseignants de l’Education Nationale de l’Académie de Reims avec le plan académique de formation (PAF).

    CONCEPTIONET ORGANISATION D’UN PROJET DE MÉDIATION CULTURELLE CIRQUE

    Durée : 30 heures

    Quels projets médiatiques pour quelles œuvres circassiennes ? Quels outils penser et mettre en place pour des publics cibles ?L’objet de ce stage est de comprendre les enjeux dela médiation culturelle appliquée au cirque contemporain et d’en tirer des possibilités concrètes sur le terrain auprès des publics. Pour ce faire, il est proposé à la fois un apport théorique et des travaux pratiques de mises en situation. Dans ces allers-retours, composante nécessaire de la médiation culturelle, repose toutela dynamique du stage.

    PROGRAMME

    Le stage se décompose en demi-journées sur cinq jours consécutifs.

    Les grands axes en sont :

    . une petite histoire du cirque : afin de comprendre les enjeux des créations contemporaines, panorama de la création contemporaine reconnue et émergente,

    . l’analyse de spectacles : en puisant dans le fonds très riche du Cnac, les stagiaires peuvent apprendre à poser un regard et des mots sur les formes vues ensemble, une étape cruciale dans la mise en place d’un projet médiatique,

    . la médiation culturelle : rapide tour d’horizon des spécificités de la discipline, ses buts et ses outils, puis, ceux dédiés au cirque,

    . la sociologie des publics : afin de mieux comprendre comment penser un objet médiatique, il faut s’interroger sur «quels sont les publics du cirque aujourd’hui?»,

    . mise en pratique : les stagiaires porteront un projet de mise en pratique des connaissances théoriques acquises afin de les interroger.

    INTERVENANT PRESSENTI

    Thomas CEPITELLI Universitaire, dramaturge, collaborateur artistique et médiateur culturel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les publics et leurs relations aux œuvres, ainsi que sur la construction identitaire dans les arts et la culture.Ceux-ci l’amènent à participer et à organiser de nombreux évènements scientifiques. De 2004 à 2012, il enseigne la médiation culturelle liéeau spectacle vivant à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il dispense également des cours de dramaturgie, analyse du spectacle et sociologie des arts dans différentes universités (Bordeaux, Grenoble, Nice). Il collabore avec de nombreuses compagnies,structures culturelles, publications.

    DATES

    Du 25 au 29 janvier 2016

    INSCRIPTION

    Avant le 11 décembre 2015

    FORMATION POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

    FORMATIONS POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

    32

    FORMATIONS POUR LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

    en partenariat avec le Préac de l’Académie de Reims

    33

    Le Cnac accorde une place particulière à l’éducation artistique et culturelle, vecteur d’égalité des chances et de démocratisation culturelle. En partenariat avec le PRÉAC de l’Académie de Reims (Pôle ressources pour l’éducation artistique et culturelle pour le spectacle vivant), le Cnac mène tout au long de l’année des actions de formations, tant au niveau national qu’au niveau régional, pour accompagnerles acteurs de l’Education Nationale dans leurs activités pédagogiques et artistiques circassiennes.Ces formations contribuent à fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle et pour la recherche en pédagogie et didactique des arts du cirque, à faciliter l’information et la formation de personnes-ressources, capables d’aider les différents acteurs à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en matière d’éducation artistique et culturelle ayant trait auxarts du cirque.

  • VALIDATIONDES ACQUISDE L’EXPÉRIENCE

    Pour la première fois, le service Formation tout au long de la vie du Cnac permet à tout artiste et/ou enseignant de cirque de faire valider son expérience en vue de l’acquisition d’un des diplômes officiels du ministère de la Culture et de la Communication délivrés par le Cnac.

    Deux diplômes nationaux peuvent être accessibles, en partie ou en intégralité, par cette procédure pour les candidats justifiant de compétences acquises dans leur parcours professionnel et en lien direct avec le diplôme visé :

    Le Diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de niveau II atteste l’acquisitiond’une qualification professionnelle pour l’exercice du métier d’artiste de cirque,

    Le Diplôme d’Etat de professeur de cirque (DE cirque) de niveau III valide les connaissances et compétences générales et professionnelles nécessaires à l’exercicede ce métier.

    Un accompagnement est proposé à tout candidat qui souhaite un conseil individuel et une aide méthodologique pour constituer son dossier.

    DÉROULEMENT DE LA VAE AU CNAC

    ACCUEILInformer sur les diplômes proposés et la procédure VAE

    Clarifier et vérifier la cohérence de votre projet professionnel

    RECEVABILITÉCompléter et retourner au Cnac le livret de recevabilité

    Décision de recevabilité ou de rejet (motivé)

    ÉLABORATION DU DOSSIER VAE ET ACCOMPAGNEMENTConstitution du dossier VAE

    Accompagnement facultatif mais conseillé(aide à l’élaboration du dossier, préparation à l’entretien avec le jury,..)

    JURY DE VALIDATIONExamen du dossier par le jury

    Entretien oral avec le juryMise en situation professionnelle (si le jury le décide)

    36 37

    DÉLIVRANCEDU DIPLÔME

    VALIDATION TOTALEDU DIPLÔME

    VALIDATION PARTIELLE(avec prescription)

    REFUS MOTIVÉDE LA VAE

    MISE EN SITUATION DES PRESCRIPTIONS

    ¬¬

    ¬¬

    ¬

    ¬¬

    ¬

    ¬

    OU OU

  • INFORMATIONS PRATIQUES

    FORMATIONSSUR MESURE

    RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTIONPour participer à l’un de ces stages, chaque candidat complète un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site www.cnac.fr / rubrique Formation tout au long de la vie ounous contacter) qu’il fait parvenir au Cnac au moins un mois avant le début de la formation (sauf mention particulière).

    CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUEFormation tout au long de la vie1 rue du cirque51000 Châlons-en-Champagne

    FINANCEMENT DES STAGESToutes nos formations peuvent être financées –sous conditions- par un organismefinanceur agréé (AFDAS, Uniformation, Fongécif, pôle emploi,…) ou par votre employeur(plan de formation CPF, CIF). N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dansvos démarches et vos demandes de financement.

    REPAS ET HEBERGEMENTLe logement et les repas restent à la charge des participants, avec possibilité d’un remboursement par votre organisme agréé ou votre employeur si vous en faites la demande.Le Cnac propose chaque midi un repas complet - Inscription et règlement sur place - Possibilité d’obtenir une facture sur demande.Nous restons à votre disposition pour vous aider à trouver un hébergement et un lieude restauration proches de votre lieu de stage.

    SITELe programme détaillé et actualisé de nos formations est consultable sur notre sitewww.cnac.fr / Formation tout au long de la vie

    Du fait de son expérience pédagogique depuis trente ans, le Cnac devient un lieu internationalement reconnu pour ses conseils et son ingénierie en formation dans le domaine des arts du cirque.Le Cnac met à disposition ses compétences, ses ressources humaines et documentaires, ses locaux et matériels pour répondre aux demandes spécifiques en formation de particuliers ou de structures. Chaque formation est conçue et animée par des spécialistes renommés en fonction des besoins, des objectifs et du profil de chacun.Le service de la formation tout au long de la vie du Cnac reste à votre disposition pour vous apporter une aide dans la mise en place, l’accompagnement et le financement de formations.

    FORMATIONSRÉALISÉES EN 2015

    École de la 2e chanceDécouverte du cirque et ses métiers

    Setouchi Circus Factory - JaponConseils et préparation techniques d’un festival de cirqueLes agrès de cirque : installation, utilisation et sécurité

    Association Palhaço - GuyaneAccrochage de matériels acrobatiques

    Seoul Foundation for Arts and Culture - Corée Formation aux arts du cirque

    Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016WWW.ANNEEFRANCECOREE.COM

    3938

    ACCÈS Gare

    Châlons-en-Champagne(1H de Paris, Gare de l’Est)

    Autoroutes

    A 4 (Paris/Strasbourg)sortie La Veuve

    A 26 (Calais/Troyes)sortie Châlons-en-Champagne

    SNCF

    Bd L.

    Blum

    Bd V. Hugo

    Rue J. Jaur

    ès

    Av du Mal Leclerc

    CNAC

    CNAC

    Créd

    its p

    hoto

    s : P

    atri

    cia

    Hard

    y sa

    uf p

    age

    som

    mai

    re :

    Joha

    nna

    Prev

    et -

    Desi

    gn g

    raph

    ique

    : le

    s pr

    odui

    ts d

    e l’é

    pice

    rie

    T +33 (0)3.26.21.80.43 ou +33 (0)3.26.21.80 [email protected] / Formation tout au long de la vie