le bulletin n° 17 de la commune de val de chalvagne

8
Madame, Monsieur, Chers Administrés, Chères et Chers Amis, Nous voilà bientôt en 2011, et nous espérons que cette nouvelle année vous ap- portera joie, bonheur et santé pour vous et vos proches. En 2010 nous avons effectué de nombreux travaux dont vous trouverez le détail à l’intérieur du journal. De nombreuses manifestations nous ont réunis au cours de l’an- née . Les nouvelles lois votées (La loi sur les collectivités territoriales) vont profondé- ment bouleverser la vie des petites communes. Le Conseiller Général va disparaître au profit du « Conseiller Territorial » qui ne représentera plus forcément notre territoire vu son éloignement. La perte des compétences générales (en 2015) pour le Conseil Général et le Conseil Régional, risque de réduire de manière très importante les financements (subventions) de nos communes, diminuant ainsi la possibilité de réaliser les travaux né- cessaires à notre bien être et à notre vie quotidienne, et au risque de me répéter, c’est grâ- ce aux subventions obtenues de ces divers organismes que nous avons pu réaliser les nombreux travaux. Pour l’année 2011 je souhaiterais particulièrement attirer votre at- tention sur le débroussaillement des abords des villages pour éviter tout incendie préjudi- ciable à la sécurité des personnes et des biens. En ce qui concerne les travaux pour cette nouvelle année, seront effectués en priorité les travaux de réfection du réseau d’eau de Villevieille, les appareils à désinfec- tions des bassins d’eau potable de Montblanc Haut etc. Je voudrais remercier Aurélien, Auguste , Robert pour la création de la mezza- nine dans le bâtiment communal. Cela va permettre d’effectuer les rangements des ar- chives, et du matériel, ainsi que M. Carlos RESMINI et M. Gino LACOVICH pour la création et la mise en place de la porte du cimetière à Castellet, un grand merci à ces bé- névoles. Joyeuses Fêtes à vous Christian GATTI Maire. Le Mot du Maire BULLETIN MUNICIPAL Date de parution DECEMBRE 2010 Date de parution DECEMBRE 2010 Date de parution DECEMBRE 2010 Date de parution DECEMBRE 2010 Année 2010 17 Année 2010 17 Année 2010 17 Année 2010 17 VAL DE CHALVAGNE BULLETIN N° 17/2010 DECEMBRE Sommaire : P. 1 Edito P2 –P3—P4 FETES MANIFESTATIONS ET ETAT CIVIL. P5 DECES P5 TRAVAUX P6 TRAVAUX ET DIVERSES INFOR- MATIONS. P6 DEBROUSSAIL- LEMENT P7 ET P8 L’ECOLE D’AUTREFOIS A. H. P A. H. P A. H. P A. H. P 04320 04320 04320 04320 NOUS VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOEL & DE TRES BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011

Upload: christ-verdoninfo

Post on 28-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le bulletin de val de Chalvagne nous apprenne les actualités de la commune pour cette année 2010

TRANSCRIPT

Page 1: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

Madame, Monsieur, Chers Administrés, Chères et Chers Amis, Nous voilà bientôt en 2011, et nous espérons que cette nouvelle année vous ap-portera joie, bonheur et santé pour vous et vos proches. En 2010 nous avons effectué de nombreux travaux dont vous trouverez le détail à l’intérieur du journal. De nombreuses manifestations nous ont réunis au cours de l’an-née . Les nouvelles lois votées (La loi sur les collectivités territoriales) vont profondé-ment bouleverser la vie des petites communes. Le Conseiller Général va disparaître au profit du « Conseiller Territorial » qui ne représentera plus forcément notre territoire vu son éloignement. La perte des compétences générales (en 2015) pour le Conseil Général et le Conseil Régional, risque de réduire de manière très importante les financements (subventions) de nos communes, diminuant ainsi la possibilité de réaliser les travaux né-cessaires à notre bien être et à notre vie quotidienne, et au risque de me répéter, c’est grâ-ce aux subventions obtenues de ces divers organismes que nous avons pu réaliser les nombreux travaux. Pour l’année 2011 je souhaiterais particulièrement attirer votre at-tention sur le débroussaillement des abords des villages pour éviter tout incendie préjudi-ciable à la sécurité des personnes et des biens. En ce qui concerne les travaux pour cette nouvelle année, seront effectués en priorité les travaux de réfection du réseau d’eau de Villevieille, les appareils à désinfec-tions des bassins d’eau potable de Montblanc Haut etc. Je voudrais remercier Aurélien, Auguste , Robert pour la création de la mezza-nine dans le bâtiment communal. Cela va permettre d’effectuer les rangements des ar-chives, et du matériel, ainsi que M. Carlos RESMINI et M. Gino LACOVICH pour la création et la mise en place de la porte du cimetière à Castellet, un grand merci à ces bé-névoles.

Joyeuses Fêtes à vous Christian GATTI Maire.

Le Mot du Maire

BULLETIN MUNICIPAL

Date de parution DECEMBRE 2010Date de parution DECEMBRE 2010Date de parution DECEMBRE 2010Date de parution DECEMBRE 2010 Année 2010 N° 17 Année 2010 N° 17 Année 2010 N° 17 Année 2010 N° 17

VAL DE CHALVAGNE BULLETIN N° 17/2010 DECEMBRE

Sommaire :

• P. 1 Edito

• P2 –P3—P4 FETES

MANIFESTATIONS

ET ETAT CIVIL.

• P5 DECES

• P5 TRAVAUX

• P6 TRAVAUX ET

DIVERSES INFOR-

MATIONS.

• P6 DEBROUSSAIL-

LEMENT

• P7 ET P8 L’ECOLE

D’AUTREFOIS

A. H. P A. H. P A. H. P A. H. P 04320 04320 04320 04320

NOUS VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOEL & DE TRES BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011

Page 2: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

JOURNEE BLEUE DES SENIORS A ST PIERRE

C’est grâce à Yvon MICHEL, maire d’Amirat (A.M.), que depuis 4 ans les com-munes d’Amirat, de Briançonnet, de Val de Chalvagne et de Saint-Pierre ont décidé de réunir les seniors lors de la semaine bleue. Cette année c’est la Commune de Saint-Pierre, son C.C.A.S et son comité des Fêtes qui ont organisé cette journée avec repas, et spectacle. Cette « semaine bleue » a été lancée en 1951, elle avait pour mission de récolter des fonds lors d’une quête nationale pour secourir les plus « nécessiteux », six ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Bien sûr, la sémantique a évolué avec le temps et ce qui était la « journée des Vieillards » est devenu aujourd’hui la semaine bleue avec pour mission de développer diverses initiatives pour réunir les seniors, leur éviter la solitude. De nombreuses fêtes sont ainsi organisées, bal, repas, spectacle. Les seniors habitant ces 4 communes se retrouvent donc pour la quatrième année. L’année prochaine ce sera de nou-veau la Commune d’Amirat qui recevra cette très sympathique manifestation qui a pris comme slogan : « 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ». Le maire, Michel CHIER, les membres du comité des fêtes et du CCAS de Saint-Pierre ont reçu les seniors, les Maires, MM. Hubert GERMAIN, Yvon MICHEL , Chris-tian GATTI, le conseiller général Gilbert LAURENT, et de nombreux Elus des 4 commu-nes autour d’un repas préparé par l’équipe et servi dans la salle polyvalente de St Pierre. Les musiciens ont accompagné ce très bon repas, et ont mis de l’ambiance. L’après-midi, le bal musette et le spectacle ont diverti l’assistance qui a apprécié ces mo-ments de convivialité et de détente.

Un bravo à tous les bénévoles de SaintUn bravo à tous les bénévoles de SaintUn bravo à tous les bénévoles de SaintUn bravo à tous les bénévoles de Saint----Pierre et à l’année prochaine à AMIRAT Pierre et à l’année prochaine à AMIRAT Pierre et à l’année prochaine à AMIRAT Pierre et à l’année prochaine à AMIRAT !!!!

VAL DE CHALVAGNE BULLETIN N° 17/2010 DECEMBRE

LA FETE DE VAL DE CHALVAGNE

a commencé le samedi soir avec

LES FOURRES DE RIRES DE SCAPIN EN DIVERTISSEMENT Samedi soir la troupe de théâtre amateur « Hou Ben Vaille » a présenté au public, très nombreux, « les Fourres de Rires de Scapin » adaptée de l’œuvre de Molière et mise en scène par Serge ARNAUD. Un spectacle qui a déclenché rires et applaudissements. La troupe est venue sur Val de Chalvagne, à Castellet-Saint-Cassien, à la demande de la Municipalité et de l’association « le Trèfle de Val de Chalvagne ». La représentation a été précédée par une soirée « pan bagnat » qui a regroupé les familles de la Commune et des Communes voisines. Un grand merci à l’association le Trèfle de Val de Chalvagne pour son organisation et à la troupe « Hou Ben Vaille » pour sa prestation appréciée de tous. Egalement merci aux ac-teurs : Nicolas Raybaud, Sarah Stévanin, Nathalie Sampedro, Nadine Gerbi, Baudouin Ja-dot, Christophe Otto, Mathieu Langlois, Laurence Bes , Gaby Joly, Thérèse Cameréa, So-phie Biannassez, Sabina Cravotta , Dédé Bes, Estelle Boissier, Carole Soubiran et Freddy Fénoglio qui nous ont permis de passer une très bonne soirée. LA FETE DE VAL DE CHALVAGNE : Le dimanche, c’est autour de la fameuse paëlla que la fête a continué et tous se sont réga-lés. Plus de 200 personnes ont profité d’une très belle journée dans ce splendide site. Les boulistes ont participé à nombreuses parties de boules, pendant que d’autres participants ont visité l’ exposition de maquettes de bateaux de M. ROUEL. Une journée familiale de fête, et de détente. Un grand bravo à l’équipe du Trèfle et sa présidente Christiane IVALDI, pour la réalisation de la fête, pour la création de la mezzanine dans le bâtiment commu-nal, et de la porte du cimetière (matériel acheté par l’association, et la main-d’œuvre bénévole).

Page 2

Page 3: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

Comme chaque année, les membres du C.C.A.S et la municipa-lité ont organisé l’après-midi récréatif des Seniors à Villeveille.

Etaient également accueillis les pensionnaires de l’hôpital d’Entrevaux et leurs accompagnateurs de l’association OZANAM.

De très nombreux volontaires ont confectionné de très bons gâteaux, tartes, ganses etc. Et tous se sont régalés de ces gourmandises et boissons, ac-compagnés par Jean-Pierre à l’accordéon.

Une après midi de détente et distraction . Un grand merci à tous les bé-névoles, accompagnants et au musicien dont les morceaux ont rythmé l’après-midi des nombreux participants.

APRES MIDI RECREATIF DES SENIORS

A Villevieille

Page 3

VAL DE CHALVAGNE BULLETIN N° 17/2010

BAPTÊME RÉPUBLICAIN DE MAELLE :BAPTÊME RÉPUBLICAIN DE MAELLE :BAPTÊME RÉPUBLICAIN DE MAELLE :BAPTÊME RÉPUBLICAIN DE MAELLE :

C’est avec un grand plaisir que Christian GATTI, mai-re de Val de Chalvagne a procédé au baptême républi-cain de Melle Maelle GRISARD, née le 9 août 2008. Les parents, qui s’étaient mariés sur la Commune de Val de Chalvagne, ont souhaité baptiser civilement leur fille Maelle. Ils ont voulu donner à leur enfant comme protecteur à titre de parrain et marraine : Bernard CAIRO et Sabri-ne MOUNIER. Cette cérémonie solennel-le a réuni les familles et amis. Toutes nos sincères félici-tations aux parents et par-rain, marraine pour leur nouvelle responsabilité. DICRIM

Document d’Information Communal Sur les Risques Majeurs :

Vous pouvez télécharger le DICRIM sur le site de la mairie ou bien de la communauté de communes.

www.val-de-chalvagne.fr ou www.paysdentrevaux.org.

Naissance de ZELIE

Nous avons appris la nais-sance de Zélie, le premier novembre 2010, fille de Elodie et Bertrand DU-GRAIN, petite fille de Max et Yvette BARTHELEMI-BRUNY, arrière petite-fille

de Louis BRUNY (du Champ).

Toutes nos sincères félicitations aux parents, grands-parents et prospérité pour cette petite ZELIE.

LE RELAIS DES SERVICES PUBLICSLE RELAIS DES SERVICES PUBLICSLE RELAIS DES SERVICES PUBLICSLE RELAIS DES SERVICES PUBLICS Est à votre service pour vous aider à régler vos diver-Est à votre service pour vous aider à régler vos diver-Est à votre service pour vous aider à régler vos diver-Est à votre service pour vous aider à régler vos diver-ses questions ou problèmes (CPAM, MSA, CAF, AS-ses questions ou problèmes (CPAM, MSA, CAF, AS-ses questions ou problèmes (CPAM, MSA, CAF, AS-ses questions ou problèmes (CPAM, MSA, CAF, AS-SEDIC ET BIENTÔT E.R.D.F. ETC…)SEDIC ET BIENTÔT E.R.D.F. ETC…)SEDIC ET BIENTÔT E.R.D.F. ETC…)SEDIC ET BIENTÔT E.R.D.F. ETC…) Des cours d’informatique pour débutant sont égale-Des cours d’informatique pour débutant sont égale-Des cours d’informatique pour débutant sont égale-Des cours d’informatique pour débutant sont égale-ment mis en place .ment mis en place .ment mis en place .ment mis en place .

n’hésitez pas à contacter la secrétaire du R.S.P.: n’hésitez pas à contacter la secrétaire du R.S.P.: n’hésitez pas à contacter la secrétaire du R.S.P.: n’hésitez pas à contacter la secrétaire du R.S.P.: Mme MarieMme MarieMme MarieMme Marie----José VIARENGO au :José VIARENGO au :José VIARENGO au :José VIARENGO au :

CENTRE MEDICO SOCIAL CENTRE MEDICO SOCIAL CENTRE MEDICO SOCIAL CENTRE MEDICO SOCIAL Place Charles PANIERPlace Charles PANIERPlace Charles PANIERPlace Charles PANIER 04320 ENTREVAUX04320 ENTREVAUX04320 ENTREVAUX04320 ENTREVAUX

Tél. : 04 93 05 43 67 Tél. : 04 93 05 43 67 Tél. : 04 93 05 43 67 Tél. : 04 93 05 43 67

Page 4: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

LES FETES ET MANIFESTATIONS SUR VAL DE CHALVAGNELES FETES ET MANIFESTATIONS SUR VAL DE CHALVAGNELES FETES ET MANIFESTATIONS SUR VAL DE CHALVAGNELES FETES ET MANIFESTATIONS SUR VAL DE CHALVAGNE

Page 4

Année 2010 N° 17

Le 28 Juin l’association Valentin HAUI de Nice est venue terminer sa saison par un pique nique sur la place Saint-Joseph au hameau du Champ. Cette association aide les personnes mal voyantes et non voyantes. Toutes les personnes présentes et leurs accompagnants ont été très sa-tisfaits de cette journée à la campagne. Le 14 juillet le Syndicat de la Boucherie des Alpes Maritimes a organisé un repas d’amitié pour ses adhérents à Castellet-St-Cassien, à l’initiative du président M. Armand LOMBARD et d’Aurélien GRAC. Une trentaine de personnes, artisans bouchers, agents du syndicat y ont parti-cipé. A deux reprises dans l’année le syndicat de la boucherie organise des manifestations pour valoriser la profession (Transhumance à Villeneuve d’Entraunes, et bœuf à la broche place Gari-baldi à Nice). Le 2 Août a eu lieu le Pèlerinage Saint Victor (Chemin des Oratoires—AMIRAT-CASTELLET-St CASSIEN, les pères Jacky JOBERT et Gérard SALNITRO, ont célébré conjointement la messe en l’église de Castellet. La municipalité a offert le verre de l’amitié aux participants à la procession et aux habitants de la commune présents. La fête votive de La Saint Laurent : La messe a été célébrée par l’Archiprêtre Gérard SALNITRO. Après la procession, et les dis-cours des élus les participants ont été invités à partager le verre de l’amitié. L’aïoli préparé par l’équipe du Trèfle et par Paul ATHANASE a régalé les gourmets. L’après midi, la troupe d’artistes « Encuentro Flamenco » programmée dans le cadre des spectacles par l’association Art et Culture FABRI DE PEIRESC, a permis au public venu en nombre également des Communes voisines d’apprécier un spectacle de chant et danses envoûtants. La danseuse Mélinda Sala, le chanteur Luis de la Carrasca et le guitariste José Luis Dominguez nous ont don-né un spectacle de Flamenco de grande tenue apprécié de tous. Dans la soirée M. Jean-Loup FONTANA conservateur du patrimoine des Alpes Maritimes a donné une conférence sur les GYPSERIES DE VAL DE CHALVAGNE, réjouissant de nom-breux amateurs d’art, (Un grand merci à Lucien GAUTIER, conseiller municipal d’Entrevaux pour son aide technique et sa gentillesse). La fête votive de la Saint Nicolas, organisée par le Comité des Fêtes de Villevielle, a permis aux boulistes et aux amateurs de cour-ses, petits et grands, de passer deux très bonnes journées de distraction et de détente, malgré un temps pluvieux le samedi. Depuis 1979 Dominique POLACCI, ( POLYSON) anime musicale-ment les deux jours la fête de St Nicolas. Jeux de boules, jeux pour enfants (Courses à pieds courses enfants 1,5 km, et pour les adultes et jeunes 1,5 km ou 3kms), tombola, sont des mani-festations appréciées de tous. Le dimanche les boulistes se sont retrouvés pour le challenge « René LEON » . La remise des trophées a eu lieu en fin de soirée pour le plus grand plaisir des enfants et des grands.

Bravo à tous ces volontaires sans qui les fêtes ne pourraient pas être réalisées.

Installation du premier défibrillateur sur la communeInstallation du premier défibrillateur sur la communeInstallation du premier défibrillateur sur la communeInstallation du premier défibrillateur sur la commune. Il va être installé à MONTBLANC, et une formation sera donnée à toute la popu-lation , au printemps prochain, par Madame Anabel ONCINA, pompier profession-nel, habitante de Montblanc. L’Achat de ce défibrillateur et du coffret est à la charge totale de la commune est s’élève à la somme de 1 900 € TTC. Dans les prochaines années il est prévu d’équiper chaque village de défibrilla-teurs.

VILLEVIEILLE Protection de l’environne-ment de Val de Chalvagne : par arrêté du vingt quatre mars deux mille dix, le site de Villevieille et ses abords, 128 hectares environ, ont été inscrits parmi les sites du département des A.H.P., par le ministère de l’écolo-gie, de l’énergie, du déve-loppement durable et de la mer.

Page 5: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

DECES

Nous avons appris le décès de M. Mar-cel LAUGIER ancien Apiculteur, sur-venu dans sa 100e année, le 6 novem-bre 2010. Il était le père de M. Paul LAUGIER (Castellet-Saint-Cassien). A ses enfants, petits enfants et à sa famille nous présentons nos sincè-res condoléances.

VAL DE CHALVAGNE A.H.P. BULLETIN N° 17 DECEMBRE 2010

TRAVAUX REALISES

Retrouvez-nous

sur le web : http://www.val-de-

chalvagne.fr

Bulletin municipal de Val de Chalva-gne : tél/fax 04 93 05 40 29 Directeur de publication : Christian GATTI— Concepteur : Bernard CAIRO.

Tous les travaux prévus en début d’année ont été réalisés.Tous les travaux prévus en début d’année ont été réalisés.Tous les travaux prévus en début d’année ont été réalisés.Tous les travaux prévus en début d’année ont été réalisés. A Villevieille, création d’un parking, goudronnage du chemin de Chautabric me-nant au Village par l’Entreprise COZZI. Coût 28 650,00 € - subvention obtenue : F.S.L REGION PACA 15000 €. Le cimetière communal (Villevieille) est aménagé, avec la mise en place d’un co-lumbarium, par l’entreprise MURAIRE, des rosiers ont également été plantés , coût 5 600 € le tout. Le champ : des barrières ont été mises en place pour sécuriser le chemin des Che-neviers, qui en avait grandement besoin. Coût 32 300 € - subvention du Conseil Général 04. Le secrétariat de mairie a été transformé pour être plus fonctionnel, Les placards ont été réalisés et posés par l’Entreprise BAUD Christian. Les murs ont été repeint par l’entreprise Auguste GERACI . Coût total 5 300 €

TRAVAUX PAYSAGERS :

Afin d’améliorer l’aspect paysager , lors de la création du réseau d’eau pota-ble à Castellet-Saint-Cassien, les lignes électriques et téléphoniques ont été enfouies. Le Syndicat Intercommunal d’Electrification d’ Annot-Entrevaux est intervenu au niveau des lignes électriques , la Commune pour sa part, a réglé la somme de 10 500 euros pour l’ enfouissement des lignes téléphoni-ques. L’ enfouissement des lignes électriques a également permis de conforter la desserte en électricité de Castellet-Saint-Cassien. L’amélioration de l’environnement est particulièrement remarquable pour ce site inscrit.

DECES C’est avec beaucoup de peine, que nous avons appris le décès de M. Gaston BISCHERI à L’âge de 82 ans , le 20 août 2010 dans de Tragiques circonstances. A son épouse Ro-berte, à ses proches et ses amis nous présentons nos sincères condoléances et notre soutien.

Avant

Après

Page 5

Page 6: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

REMISE DU GUIDE DE LA CITOYENNETE A

Marine ONCINA

Première Cérémonie sur la Commune :

Le Maire Christian GATTI a eu le plaisir de remettre à Melle Marine ONCINA, qui vient d’avoir ses 18 ans le guide de la citoyenneté, pour sa première inscrip-

tion sur la liste électorale de la Commune.

PROMOTION

Nous avons appris tout dernière-ment que la Secrétaire de Mairie Christiane GATTI, a été promue

rédacteur le 20 Octobre 2010.

Toutes nos félicitations pour cette promotion, qui concré-tise un important investissement personnel en formation,

stages, dans l’intérêt de la collectivité.

RESTAURATION DU TABLEAU « LA SAINTE FAMILLE ET SAINT BARNABE »

Le tableau de la Chapelle St Joseph, hameau du Champ a été restauré et encadré. Le restauration a été effectué par M. Hervé GIOCAN-TI, restaurateur d’art, et l’entreprise CADRATEM M. Marc FILOGRASSO. Le tableau a retrouvé de jo-lies couleurs et il a été remis à sa place. C’est grâce à des subventions obtenues de la DRAC, du Conseil Général 04 et de la REGION PACA que cette restauration avec mise en place de l’encadrement a pu être réalisée. Montant total des travaux : T.T.C 8 636,32 Euros

Bassin du Château À Castellet-St-Cassien Des travaux de nettoya ge ont été effectués par L’O.N.F., afin de pou voir restaurer ce bassin qui date des années 1700 environ. Pour rappel ce bassin a été donné à la Commune par M. et Mme François JEAN . C’est un témoin historique de la vie de la commune. ———————————————————————— Travaux prévus pour l’année 2011 : Mise en place de columbarium dans les cimetières de Cas-tellet-St-Cassien et Montblanc. Construction de casiers au cimetière communal à Villevieil-le. Au cours des prochaines années, acquisition de défibrilla-teurs, qui seront installés dans chaque village. Réalisation des périmètres de protection des sources du Tric et du Lachon, avec installation de grillages et de protections. Mise en place des appareils de désinfection . Ultra Violets sur le bassin de MONTBLANC HAUT. Projet d’alimentation électrique du bassin d’eau potable de MONTBLANC BAS.

Je souhaite attirer votre attention concernant le débroussaillement. Afin d’éviter tous incendies nous vous de-Je souhaite attirer votre attention concernant le débroussaillement. Afin d’éviter tous incendies nous vous de-Je souhaite attirer votre attention concernant le débroussaillement. Afin d’éviter tous incendies nous vous de-Je souhaite attirer votre attention concernant le débroussaillement. Afin d’éviter tous incendies nous vous de-mandons de bien lire ce qui suit et vous remercions de votre collaboration afin de protéger les personnes et les mandons de bien lire ce qui suit et vous remercions de votre collaboration afin de protéger les personnes et les mandons de bien lire ce qui suit et vous remercions de votre collaboration afin de protéger les personnes et les mandons de bien lire ce qui suit et vous remercions de votre collaboration afin de protéger les personnes et les biens.biens.biens.biens.

LE DEBROUSSAILLEMENT Il est très important de débroussailler les terrains à proximité des villages et des habitations (cinquante mètres alentour) Réglementation : Articles de Loi et arrêté préfectoral des Alpes de Haute-Provence N° 2007-1697 du 01/08/2007 Le débroussaillement réduit l’intensité et limite la propagation du feu, Il assure l’auto-protection des personnes et des biens, Il permet le confinement des habitants dans leur maison, l’évacuation de la population étant souvent non souhaitable et impossible, Il évite une trop grande mobilisation des moyens de lutte pour la défense des zones habitées au détriment de celle de la forêt, Il sécurise et facilite l’intervention des pompiers, Il limite les risques d’incendie provenant des zones habitées. Il permet aux occupants d’éteindre un départ de feu acci-dentel avant qu’il ne prenne trop d’ampleur. Des incendies criminels sont survenus ces dernières années sur le secteur de Castellet-Saint-Cassien et un sur le secteur du Champ. Aussi afin de protéger les habitants et leurs biens, la Commune enverra aux habitants concernés par le dé-broussaillement un courrier leur demandant de débroussailler les parcelles situées aux abords des villages, si cela n’est pas fait une mise en demeure sera envoyée par lettre recommandée, et après cette lettre RAR, si le débroussaillement n’est toujours pas effectué , la Commune appliquera la législation en faisant débroussailler aux frais du contrevenant.

Le Maire : Christian GATTI

VAL DE CHALVAGNE A.H.P. BULLETIN N° 17 DECEMBRE 2010

Page 6

Page 7: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

L’école d’autrefois

D E C E M B R E 2 0 1 0 A N N E E 2 0 1 0 N ° 1 7

Depuis les lois Jules FERRY (1881-82-86) instituant la scolarité obligatoire, une

école publique a toujours fonctionné dans chacun des trois villages de la vallée de la

Chalvagne, jusqu’à leur fermeture vers 1960 à cause du manque d’élèves. Auparavant

on trouvait les « petites écoles » payantes dont le maître était le plus souvent le curé du

village. Les enfants des familles les plus pauvres et surtout les filles étaient exclus de

l’enseignement.

A partir de ces lois scolaires, le nombre d’élèves augmenta considérablement :

entre 15 et 20 dans chaque village. Puis ce nombre ne cessa de diminuer à cause de

l’exode rural et de la guerre 1914-1918 qui vidèrent les campagnes. Vers 1950, il y avait

encore une douzaine d’élèves à Castellet qui a toujours accueilli les enfants de l’UBAC

D’AMIRAT ; en 1954 il en restait 9 à Villevieille et 4 ou 5 à Montblanc.

Ces écoles mixtes étaient des « classes uniques » où l’on accueillait les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 14 ans. Certains parvenaient à décrocher le « Certificat

d’Etudes » indispensable pour devenir facteur ou cantonnier ; quelques filles partaient

en 6e au collège d’Annot ou au pensionnat religieux du Parc à Entrevaux.

Dans ces classes uniques, avec 4 ou 5 cours différents, la maîtresse avait fort à

faire, même avec un nombre restreint d’élèves. Bien sûr, il n’y avait pas de problèmes

de discipline car ces enfants étaient polis, obéissants et respectueux. La journée

commençait toujours par une leçon commune de morale ou instruction civique : la

maîtresse lisait ou racontait une petite histoire dont on tirait une maxime très simple

que les grands écrivaient dans leur cahier. Ensuite chacun était occupé par du travail

individuel et la maîtresse allait de l’un à l’autre pour expliquer et vérifier. Tout se

passait dans le plus grand calme mais il fallait bien s’organiser pour que chacun ait fait le

travail prévu sans perte de temps. Il n’y avait ni cour, ni préau et dans les trois villages

on utilisait l’espace devant l’école pour la récréation et la « gymnastique ».

L’année scolaire débutait le 1er octobre et se terminait le 14 Juillet. Ces dates

avaient été choisies pour que les enfants puissent aider les parents aux travaux des

champs.

La semaine comptait 5 jours de classe : le jeudi était « le jour favori des petits »

disait la chanson car on n’allait pas à l’école. Il n’y avait pas de vacances à la Toussaint,

ni en février , seulement une dizaine de jours à Noël et 2 semaines à Pâques. Le samedi

après-midi, pendant la belle saison, on partait parfois en « classe promenade ». C’était

l’occasion de faire des observations en pleine nature. Il y avait dans chaque école

quelques « livres de bibliothèque » que les enfants emportaient à la maison.

Les enfants allaient à l’école à pied, par tous les temps. Ils n’étaient pas bien

équipés pour affronter le mauvais temps et certains gardent un mauvais souvenir de ces trajets en hiver dans la boue ou la neige.

Ceux qui habitaient loin ne rentraient pas à midi à la ferme : ils apportaient un

repas froid ou allaient manger chez un parent.

Il est vrai que dans ces classes uniques il manquait l’émulation et un peu

d’animation : on se trouvait comme dans un cocon, dans un monde un peu rude mais

loin de toute agitation. Mais j’ai souvent regretté l’école de Villevieille quand plus tard il

m’a fallu gérer des classes de 35 petits citadins.

FERNANDE GRAC - institutrice retraitée

Institutrices : de 1950 à 55 Mme Dalmas institutrice à Castellet, de 1954 à 1958, Mme BLANC à

Montblanc, de 1954 à 58 Mme Grac à Villevieille, Mme A. Pline à Villevieille 1959...

VAL DE CHALVAGNE 04320 A.H.P.

Page 7

Page 8: le Bulletin N° 17 de la commune de Val de Chalvagne

L’ECOLE D’AUTREFOIS

A la rentrée des classes de 1959-1960, je reçois un ordre de service de

l’Académie pour occuper le poste « d’instit » à Castellet-Saint-Cassien.

Dès mon arrivée, je suis séduite par le site et le cadre de ce village : le

château construit sur un promontoire, avec sa prairie en pente donne sur le

devant, la grande place et les marronniers centenaires, les habitants, peu

nombreux, m’accueillent avec gentillesse et en toute amitié.

Madame JEAN, mère de François, me donne l’autorisation de garer ma

petite 4CV flambant neuve sous l’appentis de son fils, situé à l’époque, entre

les conteneurs actuels et l’oratoire de Saint-Laurent.

Mon appartement situé au rez-de-chaussée du château, est lumineux,

chauffé par un poêle à bois. C’est Aimé GRAC qui me fournit le bois prêt à

l’emploi.

La salle de classe bien éclairée est de même chauffée par un poêle à

bois. J’allume le foyer chaque matin, un peu avant huit heures ; il réchauffe en

hiver les pantoufles des élèves venus des environs. Ils sont au nombre de deux

en CM1, un au CP. En cours d’année, et périodiquement nous accueillons des

enfants, et aussi un garçonnet venant de l’hubac d’Amirat, en pension chez sa

grand-mère.

Au Village il y a six foyers ( environ 20 personnes). Dès le printemps

1960, le Coulet est habité, et d’autres habitants viennent s’installer au

«Château ».

L’épicier ambulant, un couple de Rouaine, fait entendre son arrivée, par

un coup prolongé de klaxon de son fourgon, une fois par semaine, avec un

choix très apprécié de marchandises (depuis l’attrape-mouche à la bonbonne

de vin, en passant par le saucisson, la boite d’allumettes et celle de petits pois).

Un poissonnier vient de la côte avec ses produits frais, à un rythme

moins régulier et plus espacé.

Le facteur M. KISTON Aimé sur sa « pétrolette » distribue chaque jour

le courrier.

Les veillées font partie des réjouissances de l’époque avec les parties de

rami ou de belote, bien souvent complétées par une infusion de tilleul ou

autre.

La fontaine fait entendre son gazouillis comme encore aujourd’hui,

mais il faut s’approvisionner en eau, car l’eau courante n’est pas encore dans

les appartements. « La fée électricité », elle, est bien présente et permet

l’utilisation des poste de TSF et autres appareils électriques peu nombreux

toutefois. Dans ce havre de paix, la vie s’organise calme et paisible et c’est le

bon temps.

V A L D E C H A L V A G N E B U L L E T I N 1 7 / 2 0 1 0 P A G E 8

Odette POUILLEUX

Institutrice retraitée— (Castellet St Cassien de 1959/60)