l’Éditocerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/fléaupourprejane.pdf · rédaction sur un...

13
1

Upload: doxuyen

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

1

Page 2: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

2 3

da

c-c

he

f

L’ÉDITOEditorial, définition de

Wikipédia1 : «Article qui reflète la position de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. »

Voilà donc ma tâche, mon fardeau, mon labeur, mon rocher de Sisyphe (tu l’auras compris, chuis un type vachement culturé) : te donner, à toi, lecteur, l’envie de lire notre aimable feuille de chou, t’en faire dévorer les pages à t’en user la rétine telle une saleté de hypster devant les lyrics d’une chanson de Fauve2. Là se pose le problème : ma page est quasiment entièrement blanche et je dois avoir fini pour ce soir. Aïe ! En plus je dois être original et drôle, sinon tu lèveras les yeux au ciel, te fendras d’un « C’est commercial ! So 2014 ! » et laisseras tomber ton tout jeune Fléau sur le sol du Janson, où il terminera sa misérable vie sous les semelles des chaussures d’un étudiant lambda. Gasp ! O rage, ô désespoir, cela ne se peut ! Je relève donc le défi… C’est l’heure de l’é-é-é-dito !

1 Roulette russe du savoir universel depuis 2001 !2 Oui, cette référence est volontairement datée

Bon, encore faut-il trouver du contenu. Commençons par ce que tu tiens dans tes mains : Le fléau pourpre. Pravda du Cercle de droit, livre de chevet de nombreux haut dirigeants de la planète (Obama, Poutine, Nicki Minaj,…), sac inépuisable de ragots, blagues (parfois lourdes, avouons-le), et autres joyeusetés, voilà tous les rôles de ce petit imprimé. Et aussi des trucs un peu plus sérieux, mais c’est moins drôle à raconter, donc on s’en passera.

« Mais qu’est-ce que ce Cercle de droit que tu as susmentionné ? », me demanderez-vous, la bouche en cœur. Malheureusement, ce n’est pas ici que tu trouveras ta réponse. En effet, celle-ci serait beaucoup trop complexe et notre budget imprimante est malheureusement limité3… De plus, si je me lançais dans cette aventure, nombre de personnes ne seraient pas d’accord avec moi et je finirais sans doute mes jours dans une cave sombre, pendu par des parties de mon corps que je n’ose nommer (ma maman lit cet article) avec un sourire joker style, ce dont, tu me comprendras sans doute, je n’ai pas très envie. Tu devras donc 3 Eh oui, on n’a pas encore pu prostituer les bleus de cette année…

Rédacteur en chef : Simon Clavie

Rédacteurs : Alexandre Degaucquier, Lionel Jonckers, Simon Clavie, Faceplouk

Editeur résponsable : Cercle de Droit ASBL

50, avenue Franklin Roosevelt, 1050 Ixelles

Page 3: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

4 5

faire œuvre de sociabilité, et aller demander en personne aux personnes intéressées. Que tu retrouveras bientôt pour un verre de l’amitié dans un cercle presque comme neuf (je dis ça je dis rien) ! Une autre solution existe néanmoins : dirige-toi vers la page 3 de ton journal !

Mais j’en oublierais presque ma politesse. Donc, avant tout, je souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants de notre chère faculté de droit ! Aux autres aussi, d’ailleurs, y’a pas de raison. J’espère avoir l’occasion de te le dire en live, lors d’un des nombreux évènements qui seront organisés cette année. Car oui, l’unif, ce n’est pas juste le code Napoléon, la responsabilité extracontractuelle et BHV. C’est aussi une foule d’activités culturelles, politiques, mais surtout folkloriques où tu pourras discuter de sujets sérieux (la problématique de la présence de polonium dans les cultures de riz des fermiers hollandais dans la province du Katanga) ou moins (la meuf/ le mec du kot juste en face qui va au TD de ce soir en minishort rose), rigoler un bon coup, rencontrer des gens intéressants et boire (un peu4). Je t’invite d’ailleurs d’ores et déjà à jeter un œil au petit calendrier en fin de numéro qui représente une liste non-exhaustive des activités organisées en ce début d’année.

Néanmoins, mettons directement les points sur les i. Ce que t’as dit ta grand-tante Gertrude 4 Ou beaucoup, finalement, on ne juge pas.

au sujet de « Ces jeunes qui passent leur vie à boire et qui finissent dans le caniveau » est absolument faux. Le cercle de droit est un endroit des plus prestigieux, et certains d’entre nous vont jusqu’à avoir un bureau dans le H5 !

A l’heure où tu lis ces lignes, la bleusaille (ah, là je sens que je t’intéresse !) n’a pas encore débuté. Qui sait quel piège retors les comitards auront inventé cette année ? Qui sait combien de bleus il restera finalement ? Et plus important, qui sait qui finira en couple avec qui à la fin de cette palpitante aventure ? Toi, tu le sauras peut-être, si tu viens sur les pelouses du H…

Sur ce, il me reste à te lancer d’un air sûr de moi : « Bonne lecture ! Et n’oublie pas de parler à pleins d’inconnus !»

5 Ça rigole plus !

- Une présentation du Cercle de Droit, par ton rédacteur préféré ainsi que des invités de marque

- Le mot du maître de cérémonie, par faceplouk

- La présentation du BEA, par un artiste inconnu, mais très talentueux

- Le premier numéro de notre série « Les tribulations d’un ULBiste à l’ULB » par Hank Fundum

- Le test « quel étudiant es-tu ? » Par tonton ISTI

- Le calendrier des évènements organisés par le cercle en ce début d’année

- La traditionnelle blague du juriste, par Pikachu

so

mm

ai

re

Dans ce numéro...

Page 4: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

6 7

mo

ig

na

ge

s

Tout d’abord, jeune primo inscrit-e, vieil-le étudiant-e déplumé-e, vénérable professeur-e, venu-e fureter le long des stands des cercle en cette belle journée d’accueil des nouveaux étudiants1, Bienvenue !

Mon article consiste donc à te présenter de manière plus ou moins claire le très prestigieux cercle de droit, association plus que centenaire, et qui résistera encore bien plus de cent ans, dont les membres, aux agissements plus mythiques les uns que les autres, forment la crème de la crème de cette université. Mais trêve de flagorneries ridicules !

J’aurais pu te l’exposer sous la forme d’une looooooongue description des dispositions statutaires et légales qui régissent son activité, mais gageons que tu verras bien assez de bla-bla de ce style cette année !

J’aurais pu te montrer notre préfabriqué pourpre dans toute sa grandeur, en te contant les aventures grandioses qui s’y sont déroulées mais tâchons pour un moment de préserver tes narines, et si possible ton innocence.

J’aurais pu tout simplement te dire que c’est la plus grande association de la faculté de droit, qui organise des évènements tout au long de l’année, qui vont des jobdays au bal facultaire, en passant par la célèbre bleusaille.

Mais non, j’ai préféré demander à certains de ceux-celles qui font le cercle au jour le jour de te présenter « leur » cercle. Ce n’est peut-être pas le plus heureux des choix, mais comme c’est mon article et que je fais ce que je veux, bah ça ne changera pas !

1 L’auteur de cet article n’est aucunement responsable en cas de drashe, ouragan, tsunami ou concert de m. Pokora qui pourrait gâcher cette journée.

Justine Bolsens, Présidente du cercle de droit, baptisée 2012

- Tes premières impressions sur le cercle de droit

En arrivant à l’unif, mes pensées ne se sont pas directement dirigées vers l’existence du cercle ! Vous vous doutez bien, j’étais totalement obnubilée par la découverte de mes syllabi et de la visite de la bibliothèque. Plus sérieusement, mon premier contact avec le cercle s’est déroulé lors de la JANE où j’ai rencontré plusieurs délégués plutôt sympas qui m’ont brièvement briefé sur les différents events à venir et le rôle du cercle en général. Mais à cette époque, j’étais loin de m’imaginer l’importance de ce cercle au sein de la vie estudiantine.

- Ces impressions se sont-elles avérées fondées ?

Le jour de cette JANE, les dires des différents délégués étaient pour moi un peu enrobés. Pour ma part, le cercle était assimilé au baptême et ne jouait donc aucun rôle au sein de l’ULB. C’est donc par après et grâce à mon expérience que je me suis rendue compte que le cercle était bien plus diversifié et représentatif des étudiants.

- Le plus gros défaut du cercle selon toi ?

Le manque de renouvellement dans la vie du cercle et dans son calendrier. Comme tout bon étudiant, nous avons tendance à nous reposer sur nos acquis et donc à manquer d’originalité dans les events du cercle.

- Sa plus grande qualité ?

La convivialité. Selon moi, je pense réellement que ce qualificatif résume au mieux la vie du cercle. Il ne me faut pas plus de 30 secondes pour me rappeler une dizaine de bons souvenirs vécus dans ce vieux préfabriqué pourpre et pas uniquement pour déguster le doux breuvage à base de houblon mais pour les fous rires et discussions interminables que j’ai pu avoir avec bon nombre d’amis à propos des études mais pas que.

- Qu’as-tu retiré du cercle tout au long de ta vie estudiantine ?

Tout d’abord, la découverte du folklore ulbiste mais je ne m’étendrai pas sur le sujet pour laisser le plaisir, à nos petits nouveaux, de le découvrir. Et surtout un soutien tout au long mes études.

- Décris le cercle en 5 mots max

Page 5: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

8 9

Poussez en la porte et libre à vous de trouver vos propres mots!

Caroline François, Vice-présidente du cercle de droit, baptisée 2012

• Tes premières impressions sur le cercle de droit

Lorsque je suis arrivée en BA1 droit, je n’aurais jamais pensé faire partie intégrante du Cercle de Droit ... Et pourtant ! Mes premières impressions ont été :

1. Le Cercle n’était pas un endroit très propre

2. Le Cercle de Droit avait l’air plutôt fermé socialement

3. Mais en faire partie pouvait être un bon moyen de rencontrer des gens de sa faculté et de tisser des liens.

• Ces impressions se sont-elles avérées fondées ?

1. Oui, le cercle n’est réellement pas un endroit très propre mais bon, on s’y fait.

2. Sur l’ouverture sociale, oui et non ... En effet, sous ses airs prétentieux et légèrement hautains, le Cercle de Droit reste tout de même un cercle où chacun trouvera sa place ! De nombreuses personnalités diamétralement opposées font partie de ce cercle, différents groupes avec des centres d’intérêts qui divergent totalement seront au rendez-vous, dans les canapés bien confortables, dans notre beau préfabriqué pourpre.

3. En effet, j’ai trouvé mes amis pour la vie (comme c’est beau) et j’ai pu rencontrer, par le biais du Cercle, des étudiants en fac de droits de tout âge, toutes années confondues (ba1 --> Master complémentaire), j’ai pu rencontrer des personnes qui ont vécu des parcours scolaires parfois brillantissimes, et parfois plus brinquebalants... BREF de quoi trouver chaussure à son pied.

• Le plus gros défaut du cercle selon toi ?

On s’occupe parfois un petit peu trop des affaires des autres... Un petit peu langue de vipère en somme.

• Sa plus grande qualité ?

On s’y marre quand même bien !

• Qu’as-tu retiré du cercle tout au long de ta vie estudiantine ?

C’est un endroit où j’ai pu m’épanouir dans plusieurs projets, où j’ai pu rencontrer des personnes formidables, certaines m’ont énormément amusées, d’autres m’ont énormément aidées (sur le plan personnel ou scolaire). En somme, le cercle restera un endroit avec beaucoup de haut, et parfois quelques bas.

• Décris le cercle en 5 mots max

Maison / Rire / Alcool / Ragots / Aprem Kriek & Krok <3

Camille Lansens, baptisée 2015

- Tes premières impressions sur le cercle de droit

Les cobleus étaient trop chiants et hyper enfermés sur eux-mêmes, les comitards super ouverts et disponibles et tous les autres membres totalement invisibles. Aucune cohésion, aucune entraide hormis les réunions hebdomadaires du club de belote russe.

- Ces impressions se sont-elles avérées fondées ?

Pas vraiment, en réalité c’était encore pire, même les comitards étaient détestables, quant aux autres membres, on ne les voyait jamais, rien n’était organisé, ce n’est pas pour rien que le cercle de droit est considéré comme le plus a-floklo.

- Le plus gros défaut du cercle selon toi ?

Étant donné le manque de cohésion et d’animations proposé, sans compter l’inexistence totale de soutien, de conseils et d’entraide pour les études, on n’a aucune envie d’y retourner. Sortir aux préfabs ou en TD avec les membres du cercles est inimaginable, vous rentreriez chez vous une tisane de plante verte à la main et frais comme un bouc pour attaquer votre TP de 9H.

- Sa plus grande qualité ?

La couleur.

- Qu’as-tu retiré du cercle tout au long de ta vie estudiantine ?

Page 6: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

10 11

J’aime à croire qu’elle vient de commencer (coucou la BA2) donc je laisserai un vieux con répondre plus complètement à cette question.

- Décris le cercle en 5 mots max

En vrai, c’est des potes- de la bière – de la bouffe dans les grands soirs – et surtout des potes <3

Marine Randoux, Baptisée 2015

- Tes premières impressions sur le cercle de droit ? Ces impressions se sont-elles avérées fondées ?

La première fois que je suis venue au cercle, c’était la soirée avant la bleusaille et les gens étaient plutôt sympas et chaleureux et ça s’est avéré exacte par la suite!a

- Le plus gros défaut du cercle selon toi ?

Le plus gros défaut du cercle selon moi est que le préfab pue trop (haha sorry je ne suis qu’une bleuette avec peu d’expérience).

- Sa plus grande qualité ?

La plus grande qualité du CD est qu’il accepte vraiment n’importe qui et je trouve ça incroyable car ce n’est pas partout le cas.

- Qu’as-tu retiré du cercle tout au long de ta vie estudiantine ?

Cette question n’est pas pour moi !

- Décris le cercle en 5 mots max

amusant , folklo (sisi), chaleureux, ouvert et vieux

Pour étudiants en quête d’aventures!Salut à toi jeune néophyte, te voilà enfin arrivé dans l’enceinte universitaire dans laquelle tant de grands personnages ont transité et évolué.Ton parcours initiatique à toi ne fait que commencer. Je me présente : je suis le Maître des cérémonies du Cercle de Droit et je te propose une expérience unique en son genre qui te permettra de te découvrir toi-même et de t’ouvrir de nombreuses portes à l’université (ou pas, car il arrive que ça soit un échec absolu). Ma proposition n’a rien d’un jeu, c’est une épreuve où tu devras affronter plusieurs défis qui seront tous plus durs les uns que les autres !!Je parle bien sûr du baptême estudiantin, plus particulièrement du baptême droit - le plus prestigieux de tous. Rien n’a été laissé au hasard, mon équipe est au complet et connaît la mélodie, il ne manque plus que toi qui devra braver tous les dangers pour pouvoir finalement prétendre faire partie du grandiose folklore ulbiste!Prends garde...comme je l’ai déjà dit : beaucoup d’appelés, très peu d’élus !Cette année tous les crimes seront permis, tendez l’oreille et attendez la sirène, the purge is about to begin!Be safe,F.p.K.

al

lo

cu

ti

on

Le mot du Maitre des cérémonies

Page 7: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

12 13

Depuis la nuit des temps, dans les salles obscures et dans les auditoires de notre université, une question revient, comme un murmure lancinant : « Mais merde, le BEA c’est quoi ? ». Ah ! Des générations d’étudiant-e-s ont tenté de répondre à cette question et de comprendre. Certain-e-s ont réussi, d’autres cherchent encore. Mais prépare-toi, car aujourd’hui, tu es prêt-e à savoir. Brace yourself, winter explanations are coming.

Le BEA, ou Bureau des Étudiant-e-s Administrateurs-trices, est l’organe officiel de représentation étudiante à l’ULB. Eh ouais. Les membres de ce bu-reau, les étudiant-e-s administrateurs-trices (ou EA), te représentent dans les instances dirigeantes de l’ULB, là où se prennent les décisions qui impactent le quotidien des étudiant-e-s (dans des commissions qui portent souvent des noms incompréhen- sibles comme CASE, COCU ou CoA, mais on en parlera une autre fois). On a même du poids au niveau de toute la Communauté Française à travers la FEF, la Fédéra- tion des Étudiant-e-s F r a n c o p h o n e s .

Mais si on faisait que discuter le cul assis sur nos chaises, ce serait trop facile. En plus de représenter les étudiant-e-s, le BEA porte et soutient les projets étudiants. Si ça t’intéresse, plein de personnes sont prêt-e-s à t’aider matériellement et on donne jusqu’à 20 000€ de subsides par an, donc n’hésite pas : [email protected]). On encourage l’engagement sur le campus (par exemple via l’Université d’Automne qui commencera le 5 octobre #teasing #çavaêtre-tropbien #LikeNousSurFacebook), on défend les droits des étudiant-e-s (et en gagne de nouveaux, tant qu’à faire). Par exemple, en 2014, le BEA avait créé une plateforme pour un enseignement public, de qualité et accessible à tou-te-s et avait pu amener ces revendications au sein du monde politique. Bref, quand on veut, en tant qu’étudiant-e-s, on peut peser dans le game.

Le BEA c’est toi ; on te représente, on te défend et on te soutient. C’est bien pour ça qu’on t’écrit, pour que tu saches qu’on est là (keur keur). Et si tu veux t’impliquer dans la vie étudiante, nous aider ou que tu as la moindre question, contacte-nous à [email protected] ou directement sur notre page facebook « BEA – Bureau des Étudiant-e-s Administra-teurs-trices » (que tu peux d’ailleurs aller liker de ce pas). On t’attend aussi à notre drink de rentrée, le mercredi 21 septembre au foyer culturel du Solbosch.

Une bonne rentrée et à tout bientôt !

Vous avez dit BE-quoi ?Les tribulations d’un ULBiste à l’ULB

Episode 1 : comment je me suis retrouvé là

Par Hank Fundum

Cher journal

Je ne sais pas ce qui m’a pris de venir ici ! Moi, Kevin-Edouard Delsnob, qui hier encore parcourais les bals, rallyes et autres réceptions mondaines, comment me suis-je retrouvé au milieu de ces… créatures, à défaut de leur trouver un qualificatif plus à propos ?

Il y a deux jours, ils sont venus. J’étais, comme à mon habitude, bien attentif au cours dispensé en dernière heure. Quand ils sont entrés. Tels des sans-papiers se ruant dans le tunnel sous la manche, ils sont arrivé, suants, hurlants et postillonnants. Avec eux se déplaçait une nuée nauséabonde aux relents de mauvais alcool et de tabac froid. Une horreur, vous dis-je ! Après avoir passé sur le grand écran une scène dont je peine à décrire l ’obscénité, ils se sont mis à brailler leurs « chants », dont on ne comprenait évidemment pas une seule parole. A ce stade, tu le comprends fort bien, je choisis de déguerpir sans demander mon reste ! C’était donc cela, les baptisés ? Eh bien, ils n’allaient pas me voir de sitôt ! Ou alors si, chez le recteur, à qui je me plaindrai de leur inqualifiable conduite !

Le lendemain, alors que je me dirigeais d’un pas guilleret vers la place que j’occupais la veille, au premier rang de l ’amphithéâtre, quelle ne fut pas ma surprise de constater que celle-ci était prise, et par une demoiselle qui venait plus que probablement de nos ancienne colonies, qui plus est ! Voilà que je m’élance, comptant bien réclamer mon dû, quand elle se retourne vers moi. Je vis à ce moment seulement que c’était le destin qui nous avait fait nous rencontrer : elle avait les yeux et la bouche de madame ma mère !

Elle s’appelait Camélia. Comme le professeur était en retard, j’ai eu le temps de l ’aborder, de lui parler de ma collection de montres Cartier et ma passion pour les œufs de Fabergé, et elle de finalement me demander, après m’avoir fixé d’un air ébahi

pr

ése

nt

at

io

n

jo

ur

na

l

in

ti

me

Page 8: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

14 15

(d’admiration, surement) : « Et sinon, tu vas faire ton baptême ? Moi, j’aimerais bien, mais je cherche quelqu’un avec qui le faire…» N’écoutant que mon audace, et minimisant sans doute la portée de mon serment, je lui promis de l ’accompagner.

Et c’est comme cela, cher journal, que je me retrouve dans une des situations les plus pénibles de ma vie, à attendre ces « comitards », sur cette pelouse humide alors que j’aurais pu siroter tranquillement un cherry en lisant la rubrique culture du Times. Autour de moi, ceux qui se nomment eux même les poils et plumes, dont certains portent des lambeaux de tissus, ayant dû autrefois être rouges, qu’ils appellent toges ouvertes. Il est clair que je dois quelque peu détonner dans mon gilet Armani. Leur noms, aux consonances étranges, doit avoir un lien avec je ne sais quel rite de passage. Je me suis fait accueillir par « Lillipute » et « Johnny pa bo » (dont l ’haleine pourrait aisément assommer Firestar, mon pur-sang arabe), pour te donner un exemple.

Maintenant je les entends ! D’abord la sirène, puis les cris… Si jamais je ne retournais pas au domaine familial, que quelqu’un rapporte ce journal à madame ma mère. Dites-lui que je l ’aime, mais que ce sentiment eût été encore plus fort si elle m’avait acheté cette vespa que je désirais tant !

KEV-ED

Que va-t-il se passer ? Kevin reverra–t-il encore son doux foyer ? Réussira-t-il à séduire Camélia ? Johny pa bo l’assommera-t-il de son souffle ? C’est ce que vous découvrirai dans le prochain épisode !

QU

IZ

Z

Les bons tests véridiques et infaillibles (ou presque) de tonton I.S.T.I.

Haaaa la rentrée… ce moment qui rime avec guindaille et gueule de bois, tout comme avec étude et bibliothèque.

En parlant d’étude justement, que l’on soit en « approfondissement » de ses cours, où que l’on soit un nouvel arrivant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi j’ai fait pour vous ce test véridique et infaillible (ou presque) afin de déterminer votre personnalité d’étudiant et de vous conseiller sur votre manière d’étudier.

Remplissez-donc ce test en toute honnêteté et vous aurez le secret d’une étude réussie adaptée à vos besoins !

Q.1. : Vous voulez aller en bibliothèque pour étudier, malheureusement il n’y a plus de place dans la bibliothèque de droit et vous ne savez pas où se trouvent les autres bibliothèques. Vous décidez donc :

a. De passer au cercle afin de demander où se trouve la bibliothèque la plus proche

b. C’est quoi une bibliothèque ?

c. De passer au cercle boire des bières entre potes, et éventuellement retourner voir 3h plus tard s’il n’y a pas une place dans la bibli de droit (en sachant qu’elle ferme dans dix minutes)

d. De faire un concours d’à-fonds avec la personne assise à votre place fétiche pour savoir qui garde la place (Martine de la bibli faisant office de juge lors de l’épreuve)

Q.2. : Demain vous avez un gros test de T.P. comptant pour la moitié des points de l’année, mais vous aviez promis à votre meilleur ami d’aller au T.D. ce soir, vous décidez donc :

Page 9: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

16 17

a. De ne faire que la pré avec votre ami afin de pouvoir étudier après (mais on sait tous que vous finirez au T.D. après l’argumentation convaincante de votre ami qui vous a dit « allez viens, ce soir je connais les barmen»)

b. Depuis quand on a T.P. demain ? De toute façon ce soir j’ai T.D.

c. D’aller au T.D.

d. Lancez un dé de 6 pour savoir si vous allez au T.D. (sur un nombre premier ou pair, vous y allez)

Q.3. : Ayant été au T.D. la veille, vous arrivez devant le test du T.P. d’H.D.I. et la seule et unique question de ce test est la suivante : « Décrivez-moi l’évolution du système juridique depuis les Mérovingiens à nos jours, en n’oubliant pas de préciser les dates de début et de fin de règne de chaque roi, et en précisant s’ils étaient droitiers ou gauchers (et si possible la couleur de leur tunique) ». Vous décidez donc de répondre :

a. Quelque chose de vaguement structuré, avec les mots ordalie, le Pape, Clovis et St-Louis dedans, plus quelques rares réminiscences du cours oral d’hier (ATTENTION : le week-end en forêt du prof avec ses gosses raconté en début de cours ne fait pas partie de la matière).

b. Excusez-moi Monsieur, je pourrais avoir une nouvelle feuille ? J’ai vomi sur la mienne et j’arrive plus à lire la question

c. Vous savez, au fond, je pense qu’il n’y a pas de bon ni de mauvais système juridique. Si je devais résumer un système juridique aujourd’hui, je dirais qu’un système juridique c’est avant tout des rencontres, des gens qui ont su lire le Code civil à un moment où j’étais perdu, où j’étais seul…

d. 42

Q.4. : La Saint-V est finie, les examens approchent et vous n’avez encore rien fait. Vous décidez donc de faire un planning d’étude où vous étudiez :

a. Tous les jours entre 8 et 20h, il faut bien rattraper le retard.

b. Tous les jours entre 14 et 18h, sauf T.D. et sauf soirées entre potes la veille

c. Tous les jours entre 7 et 23h.

Sauf :

- le lundi, parce que bon c’est le premier jour de la semaine.

- le mardi, faut bien se remettre de la soirée du lundi.

- le mercredi après-midi, parce qu’en secondaire on glandait le mercredi après-midi et qu’il y a pas de raison que ça change.

- le jeudi, parce qu’au fond on a quand même vendredi et le week-end pour bosser

- le vendredi, parce que c’est soirée au bled avec ses vieux potes

- le samedi, parce que c’est Shabbat

- le dimanche, parce que c’est le jour du Seigneur

d. la réponse d

Q.5. : Sur le groupe Facebook de votre année, un étudiant pose une question sur la matière vue au cours. Vous décidez donc :

a. De le laisser dans sa merde : y a un syllabus, il n’a qu’à aller le lire.

b. Bien qu’ayant passé les deux heures du cours à jouer à Candy crush et n’ayant pas lu la matière, vous lui répondez malgré tout.

c. De lui répondre alors que vous n’avez pas été au cours : quand c’est déjà la deuxième fois qu’on refait son année, on connait la matière non ?

d. De lancer un débat passionnant sur la signification de la réponse parce que cette virgule devrait être après le 5ème mot et pas le 6ème (+ 10 points si vous arrivez à faire intervenir le cercle des étudiant.e.s féministes dans le débat à propos d’un « .e » qui a été omis)

Q.6. : Pour vous le secret d’un examen réussi c’est :

a. Etudier – un café - étudier – manger - étudier – dormir 2h et recommencer l’opération pendant un mois.

b. 50% d’étude, 50% de talent et 50% de chance

Page 10: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

18 19

c. Avant tout une question de feeling

d. La réunion de circonstances cosmiques, galactiques et universelles qui nous dépassent

Q.7. : Pour vous l’université parfaite c’est :

a. Une université où tout le monde a une place en bibli, même un lundi à 10h en plein blocus

b. Une université où l’à-fond est un Master reconnu internationalement

c. Une université où les cours commencent à 14h, finissent à 16h et où le prof a toujours une aspirine et de l’eau au cas où on a la gueule de bois

d. Une Université sans gluten (et bio)

Résultats :

Vous avez une majorité de

• A : Vous êtes l’étudiant modèle

Toujours à l’heure pour les cours, auxquels vous assistez avec assiduité, vous êtes incollable sur tous les sujets quelle que soit la matière. Pour vous les examens ne sont qu’une formalité et le diplôme n’est qu’une question de temps.

Ceci-dit vous avez autant de relations sociales qu’une huître tétraplégique, cela étant dû au fait que vous êtes aussi avenant que la bibliothèque dans laquelle vous passez tant de temps.

Notre conseil :

Sortez un peu de votre retraite monacale et changez-vous les idées : allez boire un verre (ou deux, ou trois, …) avez vos amis, ça ne vous fera pas de mal, ou peut-être juste un peu (quand on ne gère pas son alcool, on assume).

• B : Vous êtes un fêtard

Si l’adage res perit domino ne vous dit rien du tout, pas plus que ce qu’est un contrat synallagmatique, vous connaissez en revanche le degré d’alcoolémie de n’importe quelle boisson un tant soit peu buvable.

Comme le disait B.Franklin « La bière est la preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux ». Malheureusement pour vous on est à l’ULB, et pas dans un autre établissement (que je ne citerai pas), prier ne vous sera donc pas d’une très grande utilité lorsque vous serez devant votre feuille d’examen.

Notre conseil :

Laissez votre foie vivre sa vie de temps à autre et allez un peu dans cet endroit que l’on nomme « bibliothèque » afin de travailler un peu.

Il vous est également conseillé d’assister aux cours (mais rien ne vous empêche de ramener à boire histoire de rendre ça plus « intéressant»).

• C : Vous êtes un glandeur

Ne rien faire tout au long de l’année est votre passe-temps favoris. Vous êtes celui qui connaît mille manières de ne rien faire et qui a mille excuses (quasi-)valables de ne pas aller en T.P..

Vous vous rendez souvent compte trop tard qu’il fallait s’y mettre, mais ne lâchant jamais prise vous tentez le coup, et c’est tout à votre honneur.

Notre conseil :

Comme le disait mon grand-père : ça n’est pas en regardant la poule pondre qu’on fait une omelette (ou un truc du genre).

Allez donc bosser un peu de temps en temps et faites un tour à la bibliothèque : vous remarquerez très vite que même là-bas on peut discuter tranquillement avec son voisin, et que de toute façon la moitié des personnes présentes font semblant de travailler quand elles ne font pas carrément la sieste. Vous devriez donc vous sentir comme chez vous !

• D : Vous êtes (et c’est déjà pas mal)

Ne vous êtes-vous jamais demandé si le hasard et le destin n’étaient pas au final deux faces d’une même pièce ? S’il était possible d’inventer l’eau en poudre ? Si notre société n’était pas dominée par les Illuminati qui auraient remporté le monde face aux francs-maçons suite à un pari sur les résultats de « The Voice » ?

Adepte du tout et du rien, vous êtes un mystique dans l’âme, ou comme diraient certains « t’en as trop pris gros ! »

Notre conseil :

Page 11: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

20 21

Si pondre des théories fumeuses sur le pourquoi du comment de l’univers est certes une activité très productive, nous vous conseillons de faire une pause momentanée dans votre transe multidimensionnelle inter-mondes et d’aller étudier un peu vos syllabi.

Si la vérité existentielle que vous cherchez ne s’y trouve certainement pas, ils vous aideront à obtenir le passeport qui vous octroie l’accès à l’année académique suivante.

Le mot de la fin :Eh bien voilà, grâce à nous vous savez maintenant quel est votre profil-type d’étudiant et vous disposez des conseils des plus grands spécialistes en matière d’étude. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour rater votre année.

Si malgré tout cela vous arrivait, le cercle ainsi que mon humble personne tiennent à vous signaler que nous déclinons toute responsabilité quant à ce qui vous arriverait (que ça soit pour votre échec, un coma éthylique à la Jefke ou la perte de votre hamster).

Alea jacta est et que la guindaille soit,

I.S.T.I.

Avec quoi dorment les nobles?

- Avec un plaid comtal !

Page 12: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

22 23

Le cercle de droit en quelques dates

- Le lundi 19/09, Verre d’accueil au préfab’ droit- Le jeudi 22/09, Première acti de la bleusaille 2016 sur les pelouses devant le H - Le vendredi 23/09, Soirée de rentrée du cercle de droit Au El café- Le mercredi 28/09, Guilde de rentrée de la robe pourpre- Le jeudi 29/09 parrainage social, à la salle facultaire- Le samedi 15/10-dimanche 16/10, Relais pour la vie- Le lundi 17/10, TD avec le Librex- Le lundi 24/10, visite de Bruxelles, en passant par le musée de la franc-maçonerie- Le jeudi 27/10, Guilde de la robe pourpre Post-bleu-saille- Le lundi 07/11, Jobdays- Le mercredi 09/11, TD avec l’agro- Le vendredi 18/11, St Verhaegen- Le Lundi 28/11, TD avec la politech, la médecine et le Librex- Et bien d’autres…

Td jusqu’au bout de la nuit,

bibli pas avant midi !

1 étudiant sur 5 affirme

avoir été incapable de

bosser ses cours à cause

de sa conso d’alcool au

moins 1 jour sur 2

ca m’saoûlede pas assumer

devant mes syllabus

les lendemains de soirée

Gère-toi pendant le quadri et arrête-toi à

temps :

Après la Saint-V et après

le beach volley, mode

étude enclenché !

et les 30 cercles ACE

avec le soutien de :

CA ME SAOULE def fluo.indd 3 02-09-16 14:58:01

Page 13: L’ÉDITOcerclededroit.com/wp-content/uploads/2017/02/FléauPourpreJANE.pdf · rédaction sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur ... bientôt pour

24

Breaking news : l’alcool déshydrate !La gueule de bois suite à une consommation d’alcool = cerveau atrophié…

En soirée, hydrate-toi grâce aux

points d’eau. Alterner eau et alcool =

meilleur remède contre la gueule de

bois. Et termine par un grand verre

d’eau juste avant de te coucher.

ca m’saoûled’être

dans le mal

en gueule de bois

fRE

E

et les 30 cercles ACE

avec le soutien de :

CA ME SAOULE def fluo.indd 5 02-09-16 14:58:02