le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

12
1 Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 ÉVENEMENTS Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d’année universitaire au cours de laquelle a eu lieu la passation de fonction de Président-Recteur

Upload: dangquynh

Post on 05-Jan-2017

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

1  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

ÉVENEMENTS

Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d’année universitaire au cours de laquelle a eu lieu la passation

de fonction de Président-Recteur

Page 2: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

2  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

ÉVENEMENTS

Pierre Giorgini, élu président‐recteur de l’Université Catholique de Lille

e 1er juillet 2012, Pierre Giorgini a succédé à Thérèse Lebrun à la tête de l’Université Ca-tholique de Lille, pour un mandat de cinq ans.

Pierre Giorgini a été élu président de l’Université Catholique de Lille lors du Conseil de l’Université du jeudi 29 mars 2012 et a ensuite été agréé par le Conseil Supérieur du 30 mai 2012 et proposé au conseil d’administration de l’Institut Catholique de Lille du 13 juin 2012 pour en être nommé le rec-teur.

Pierre Giorgini a été nommé officiellement prési-dent‐recteur de l’Université Catholique de Lille le jeudi 14 juin 2012 par Mgr Laurent Ulrich, chance-lier de l’Université.

Pierre Giorgini, un parcours aca-démique, scientifique et industriel

Avant de rejoindre l’ISEN et l’Université Catholique de Lille en 2007, Pierre Gior-gini a occupé le poste de directeur délé-gué de France Télécom Recherche et Développement en charge des res-sources humaines, du management, de la communication et de la gestion. Dans ce cadre, il supervisait notamment 4 000 chercheurs au niveau international (dont 3 500 en France) et dirigeait l’ensemble de la filière métier RH au niveau du Groupe France Télécom.

Le parcours de Pierre Giorgini est également étroi-tement associé à l’enseignement, à la recherche et au monde de l’entreprise. Ingénieur diplômé de l’Institut National des Télécommunications (INT), il a démarré sa carrière dans l’enseignement à l’Institut National des Cadres des Télécommunica-tions de Villeneuve d’Ascq où il était en charge du Département « Informatique et Réseaux ».

Il a également mené, à l’INT, une mission de for-mation des cadres techniques au niveau national pour France Télécom en « Réseaux câblés et vi-déocommunications », puis pour « le nouveau plan de numérotage ».

Par la suite, il a occupé les postes de directeur des études de l’Institut régional d’Enseignement des Télécommunications de Villeneuve d’Ascq, puis de chef du département « Technologie des télécom-

munications » à l’INT où il a obtenu le titre de di-recteur d’études et de recherche par la commis-sion scientifique de l’INT.

En 1990, Pierre Giorgini crée et dirige l’ENIC (École Nouvelle des Ingénieurs en Communica-tion) et dirige le LASER‐ENIC (Laboratoire d’Architecture des Systèmes pour l’Enseignement Réparti). Au plan national, il préside à l’Association des Directeurs de Nouvelles Filières d’Ingénieur.

Une expérience dédiée à la conduite du changement

De 1994 à 1999, Pierre Giorgini poursuit sa car-rière dans le monde de l’entreprise au sein de France Télécom comme directeur des ressources humaines (division des réseaux), puis comme Directeur du déve-loppement des compétences du Groupe France Télécom. Enfin, entre 1999 et 2003, il rejoint l’ANPE où il devient direc-teur général adjoint, DRH au niveau na-tional.

Il conduit, entre autres, la réforme du statut des personnels. De 2003 à 2006, il est directeur délégué d’Orange Innova-

tion en charge du management, des ressources, humaines et de la gestion.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il a assuré également, durant cette période, de nom-breuses interventions et conférences sur la con-duite du changement et le management de l’innovation.

En 2007, il prend la direction générale du Groupe ISEN (Lille ‐ Brest ‐ Toulon), en 2009, il rejoint l’équipe de Présidence de l‘Université Catholique de Lille en tant que vice‐président du Pôle Sciences et Technologies.

L

Page 3: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

3  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

ÉVENEMENTS

OSONS LA CONFIANCE Les ateliers du mandat

Des convictions, un projet, une méthode  

ierre Giorgini, nouveau président–recteur de l’Université catholique de Lille, s’est fait élire sur un projet intitulé « Osons la

confiance », un projet inscrit dans notre histoire et ancré fortement dans les valeurs du catholi-cisme social mais aussi fortement marqué par le contexte de transformation profonde de notre société : « dans cette période de bouleverse-ments culturels également marqués par la sé-cularisation, nous avons, en tant qu’institution, quelque chose à dire et à témoigner. Nous offrons, ainsi un visage d’Église, non seulement en tant qu’observateurs extérieurs ou analystes avisés, mais également en tant qu’engagés dans « l’être en acte » qu’est une université catholique au travers de ses membres. »

Un projet

Le projet proposé par Pierre Giorgini s’articule en sept axes et deux grands chantiers partici-patifs :

• axe 1, catholicité et valeurs d’inspiration chré-tienne ; • axe 2, pédagogie, recherche et inno-vation ; • axe 3, santé, social, handicap et dé-pendance ; • axe 4, RSU, (responsabilité so-ciale d’Université) et international ; • axe 5, réseaux et partenariats ; • axe 6, réseaux et partenaires ; • axe 7, finances, gouvernance et organisation. Les deux chantiers participatifs sont : la recherche et le campus.

Le projet proposé par Pierre Giorgini a la parti-cularité de ne pas être figé : « ce qui se mettra en place devra être co-construit autour de cette ambition partagée dans un esprit de diversité et en conférant à chacun un rôle d’acteurs res-ponsables ».

Une méthode collaborative

C’est ainsi qu’à l’invitation de Pierre Giorgini et de son équipe, près de 300 personnes, issues de tous les établissements de l’Université, se sont mobilisées en juin 2012 pour participer aux ateliers du mandat.

Des rencontres très riches, ce qui a permis à chaque participant de s’exprimer sur son res-senti et ses attentes par rapport aux grands chantiers de l’Université.

A l’issue de ces ateliers, les synthèses de ces premiers cercles de rencontres ont été publiées et présentées aux participants le 4 juillet 2012.

La dynamique est lancée ; à l’automne, à partir de ces premières synthèses, Pierre Giorgini et son équipe fixeront des priorités d’action et lanceront les grands axes de travail pour l’année.

   

P

Page 4: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

4  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

ÉVENEMENTS

Lancement du Groupe HEI-ISA-ISEN pour dessiner l’avenir des formations d’ingénieur

Parce qu’aujourd’hui, l’innovation est au cœur de la stratégie des entreprises, les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille ont annoncé, le 13 juillet 2012, leur regroupement dès la rentrée pour former de nouveaux profils d’ingénieurs.

L’innovation, au cœur de l’alliance L’innovation est un moteur incontournable de développement économique pour les

entreprises. Pour relever le défi de l’innovation, les entreprises ont besoin d’expertises nouvelles et complémentaires qui exigent de nouveaux modes d’apprentissage. C’est ce constat qui a favorisé depuis deux ans le rapprochement des trois écoles autour du projet « ADICODE », récemment labellisé « Investissement d’Avenir » et doté d’une enveloppe de cinq millions d’euros, où les élèves-ingénieurs expérimentent à partir de cas d’entreprises réels, le co-design et la co-élaboration de produits innovants. Avec la volonté d’aller encore plus loin, les écoles ont décidé d’additionner et d’amplifier leurs expertises et annoncent leur regroupement sous une bannière commune : le Groupe HEI ISA ISEN, pour créer des occasions d’innovation trans-disciplinaire nouvelles dans la formation d’ingénieur.

Trois écoles d’ingénieur postbac historiquement partenaires Les trois écoles HEI, ISA et ISEN Lille ont plusieurs points communs : un statut associatif, un lieu de naissance lillois, une habilitation CTI de leurs trois diplômes d’ingénieur respectifs, une appartenance à l’Université Catholique de Lille, à la FESIC et à la CGE. Elles portent toutes trois métiers : la formation, la recherche et le transfert aux entreprises et s’adressent prioritairement à deux acteurs : les étu-diants et les entreprises.

Des « plus » qui s’additionnent « Association unique » signifie que les salariés auront par exemple un bulletin de salaire identique. Et le budget affiché par le groupe sera lui aussi unique. La notion d’« établissements autonomes » a également toute son importance. Pour les étudiants, les diplômés, les candidats… Le Groupe HEI-ISA-ISEN additionne les valeurs-ajoutées de ses trois marques fondatrices en

conservant leurs diplômes, leurs marques, leurs expertises respectives. C’est dans ce capital de savoir-faire développé au fil des années par chaque école que le Groupe va pui-ser sa légitimité à répondre aux besoins de transdis-ciplinarité et de compétences à innover, recherchées par les entreprises et les étudiants. C’est en addi-tionnant leurs savoir-faire avérés que le Groupe HEI-ISA-ISEN va créer des « plus ». Des « plus » pour ses étudiants, en leur permettant de travailler de façon transdisciplinaire, en leur don-nant une visibilité accrue adossée au Groupe HEI-ISA-ISEN, notamment à l’international. Des « plus » pour les entreprises, en formant des profils d’ingénieur capables de mieux appréhender l’innovation et la transdisciplinarité, en leur apportant des plateformes d’ innovations telles que l’atelier de co-design. A nouveau groupe, nouvelle direction Le nouveau Groupe sera piloté par un comité exécu-tif composé : • d’une direction générale du Groupe HEI-ISA-ISEN : Jean-Marc Idoux (jusqu’alors directeur d’HEI). Il sera épaulé par deux directeurs généraux délégués : Pascal Codron jusqu’alors directeur gé-néral du groupe ISA et François Dumoulin, délégué général du Groupe ISEN. • de trois directeurs d’établissements : Jean-François Lécrigny, en tant que directeur de HEI, Andréas Kaiser, en tant que directeur de l’ISEN Lille et Christophe Fachon, en tant que directeur de l’ISA.

Nouveaux programmes et disciplines de forma-tion Indépendamment des programmes de formation d’ingénieur qui demeurent pour les trois écoles, plu-sieurs nouveaux programmes vont être lancés dès septembre : • La création d’un master international HTID (High Technologies & Innovation Design), qui ouvre l’accès aux métiers de l'innovation technologique, du déve-loppement de nouveaux produits et services et de la recherche. Il conjugue une expertise scientifique et technique dans un domaine à des savoirs en mana-gement de l’innovation, marketing et design. • Une thématique transdisciplinaire de recherche : la chimie verte • Des passerelles entre les formations concrétisées sous la forme des ADICODE approche de pédagogie par projet au service de l’innovation des entreprises.

Page 5: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

5  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

ÉVENEMENTS

Nouveau doyen à la FLST

enoît Bourel, directeur de l’Institut du Développement Durable et Responsable (IDDR), responsable du laboratoire Environnement & Santé (FLST-FLM), en-seignant en zoologie, évolution, écologie et environnement (Licences-Masters

sciences) vient d’être élu doyen de la Faculté Libre des Sciences et Technologies pour un mandat de trois ans. Il a pris ses fonctions le 1 juillet 2012. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles missions.

Prix des Écrivains croyants 2012

acques Arènes, psychanalyste, Département d'Éthique de l'Univer-sité Catholique de Lille, a reçu le 16 mars 2012 le Prix des Écri-vains croyants pour son essai La quête spirituelle hier et au-

jourd’hui, un point de vue psychanalytique aux Éditions du Cerf. La re-mise des prix a lieu le 18 juin 2012 à la Maison de Belgique - Fondation Biermans-Lapôtre à Paris.

ENTREPRENEURIAT

Entrepreneurs en herbe : l’ISA mis à l'honneur

e Crédit Agricole Nord de France, en par-tenariat avec le réseau Demain Je Crée, la Maison de l'entrepreneuriat, l'Institut de

l'Entrepreneuriat de l'Université Catholique de Lille, l'Aditec et les grandes écoles et universi-tés de la région, a lancé en février 2012 son premier Challenge initiatives étudiants sur sa page Facebook.

Ce concours, ouvert à tous les étudiants de la région, pour encourager et promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation, a attiré plus de dix mille fans.

Dix jeunes porteurs de projets ont été sélec-tionnés pour leur envie de créer parmi cin-quante-quatre dos-siers issus de vingt-neuf écoles et uni-versités.

À l'issue d'un grand oral devant des leaders d'opinion et dirigeants écono-miques, ce sont Alban Vervust et

Charles de la Monneraye, en cinquième an-née à l'ISA et accompagnés par l'Institut de l'Entrepreneuriat, qui ont remporté le prix du jury d'un montant de 5.000 euros pour leur projet MBAO-biocombustible.

À respectivement 24 et 22 ans, ces étudiants de l'ISA à Lille savent parfaitement où ils vont. Leur projet de granulés combustibles issus de bois et de déchets agro-industriels est né dès 2009 lors d'un partenariat entreprise - école. Ils ont ensuite creusé l'idée lors de leur mémoire de fin d'études et, à l'affût d'opportunités, ont participé au Challenge Initiative Étudiants. Ob-jectif : tester la viabilité du projet, tout en préfé-

rant ne pas songer à la victoire.

Aujourd'hui lauréats, ils se donnent jusqu'à septembre pour concrétiser, ou non, ce concept écologique d'un biocombustible.

Nous leur souhaitons une belle réussite !

B

J

L

Alban Vervust Charles de la Monneraye

Page 6: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

6  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

INTERNATIONAL

Un été international à l'Université Catholique de Lille

u 1ER juin au 20 juillet, l'Université Catho-lique de Lille organise ses cours d'été pour étudiants internationaux rassemblés

sous l'appellation "European Summer Pro-gram". 145 étudiants venant du monde entier sont pré-sents sur le campus pour y suivre un court séjour d'études placé sous le signe de l'ap-prentissage de la langue française, la découverte de l'Europe et de nos cultures, et l'étude d'une thématique au choix parmi les Arts en France, une introduction à l'Union européenne, business & management en Europe, conversa-tion française, tourisme et culture, culture et société française, énergies renouvelables, transports de demain et gestion de projet. Les cours sont enseignés de façon transversale par différents établis-sements de l'Université :

Faculté Libre de Droit-ESPOL, Faculté Libre de Sciences Économiques et de Gestion, Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines, Facul-té de Théologie, Pôle Handicap et Dépen-dance, ISEN, HEI, ISA, ICAM, ICL-Clarife. Cer-taines interventions spécialisées sont assurées

par des collègues d'universités parte-naires : University of Hawaii at Manoa (USA), University of Alberta (Canada), Canterbury Christ Church University (Royaume-Uni). Depuis 2001, la formule de cours d'été sur le campus Vauban connaît un

franc succès que l'Université est heureuse de reconduire chaque année au profit d'étudiants internationaux qui, comme Karla (cf. article ci-après), profite d'un été studieux ouvert sur le monde.

Témoignage de Karla Del Carpio, étudiante de l'Université de l'Alberta (Canada)

’aime bien la France, Lille, La Catho et ses gens: Ouiiii, j’adore mon expérience à l’étranger!

With no doubt, participating in this European summer program at Lille Catholic University has been one of the best decisions I have ever made as it has been such an enriching experi-ence. I love La Catho for different reasons such as its wonderful environment. This is in part thanks to its great étudiants et professeurs. I feel teachers care about their students and do their best to make sure they learn in a meaning-ful way. Also, being in France has been FAN-TASTIQUE as I have learned more about French people and their culture. I have met beaucoup de personnes super sympas who have become very close friends to me in such a short period of time. They will definitely remain dans mon cœur. Je suis vraiment heureuse d’être à Lille et d’être étudiante dans cette uni-

versité où il y a beaucoup de personnes gen-tilles. Toutes les expériences que j’ai eues jus-qu'à maintenant ont été positives donc je pense que je continuerais à avoir des expériences semblables pendant mon séjour en France. Vive la France, la Catho et les gens de Lille!

D

J

Page 7: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

7  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

INTERNATIONAL

Du European Summer Program à l'ouverture d'une filière de l'Université de l'Alberta (Canada) à l'Université Catholique de Lille

'Université d’Alberta au Canada a envoyé des étudiants au European Summer Pro-gram depuis sa création en 2001. L'un des

ambassadeurs du programme au sein de l'Uni-versité de l'Alberta a été le Professeur Garrett Epp, qui a réalisé une première visite à l'Uni-versité Catholique de Lille au cours de l'été 2008.

Depuis, chaque été, son impli-cation dans le European Sum-mer Program n'aura cessé de croître. Au-delà de l'accompa-gnement des étudiants de l'Uni-versité d’Alberta chaque mois de juin, il s’est impliqué comme enseignant (cours sur le cinéma français) et a mis en place un module optionnel centré sur l’histoire commune au Canada et à la France pendant la Pre-mière Guerre Mondiale, avec une visite toujours émouvante au mémorial canadien de Vimy Ridge.

Cette collaboration a aussi donné naissance à un nouveau modèle de partenariat avec la créa-

tion du programme "UAlberta-Lille" : à partir de la rentré prochaine, une douzaine d’étudiants de l’Université d’Alberta vont suivre chaque semestre un programme de cours à l'ICL-Clarife, FLSH et ESTICE. Ce programme d’immersion permettra d’améliorer la pratique de la langue française (rappelons qu’il y a une

minorité francophone en Alberta, qui est comme le reste du Cana-da, une province bilingue), de s’ouvrir aux réalités culturelles et interculturelles, et d’approfondir des notions liées à l’histoire fran-co-canadienne.

Le Professeur Garrett Epp a choisi d’emménager à Lille pour prendre la direction de ce pro-gramme "UAlberta-Lille" à partir de septembre 2012. Pour expli-quer ce choix, il dit simplement :

"Lille is clearly addictive!" ("On ne peut plus se passer de Lille une fois que l’on y a goûté ou, en d’autres termes, Lille rend dépendant !"). Contact : [email protected]

Liste des nationalités présentes au European Summer Program

Argentine, Australie, Birmanie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Iran, Italie, Lybie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Taiwan, Trinité-et-Tobago.

AGENDA

• 15 et 16 septembre : Journées du patrimoine. Visites guidées de l’Université sur le thème « Trésors ca-chés.

• 18 septembre de 12 h à 14 h 30 dans le hall du 60 bd Vauban et le hall du 58 rue du Port : Forum culturel.

• 20 septembre de 11 h à 16 h dans la chapelle universitaire : Forum des associations solidaires.

• 28 et 29 septembre : colloque « Le Genre. Approches dépassionnées d’un débat ».

• 3 octobre à 18 h30 à l’Aula Maxima : Conférence solennelle de rentrée « Éloge de l’émerveillement » par Bertrand Vergely, philosophe et théologien.

• 9 octobre à 18 h, conférence « De l’indignation à l’engagement » par Jacques Barrot, membre du Con-seil constitutionnel, et Christophe Bellon.

L

Page 8: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

8  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

 

LA VIE DES ETABLISSEMENTS

L’IÉSEG devient la 1ère école post-bac en 5 ans à décrocher l’accréditation EQUIS

’IÉSEG School of Management vient d’obtenir l’accréditation EQUIS, rejoignant ainsi l’élite internationale des meilleures business

schools.

L’EFMD (fondation européenne pour le dévelop-pement du management) a attribué ce label à l’IÉSEG dont la qualité est ainsi reconnue selon les meilleurs standards internationaux en matière de gouvernance, de programmes, de corps professo-ral, de recherche et d’internationalisation. A ce jour, 138 écoles dans le monde possèdent cette accréditation, réparties dans 38 pays.

Depuis cinq ans, aucune (hors ré-accréditation) grande école française n’a réussi à décrocher cette accréditation très sélective C’est surtout la pre-mière fois qu’une grande école en cinq ans post-bac reçoit le fameux label.

Cette distinction vient récompenser une stratégie de développement accélérée ces dernières an-nées, illustrée notamment par une politique ambi-tieuse de la recherche (classée 2ème école de commerce en recherche dans le dernier Palmarès de L’Étudiant / L’Express) ou encore par la forte dimension internationale acquise par l’école au fil des ans (170 universités partenaires dans 50 pays, 83 % de professeurs permanents internationaux avec 25 nationalités…).

Jean-Philippe Ammeux, directeur général de l’IÉSEG, se réjouit de cette annonce : « cette ac-créditation marque une étape importante dans la reconnaissance nationale et internationale tant sur le plan académique que professionnel ».

Le projet Voice Smart Access, lauréat du trophée Handi innovation, Handi friends 2012

e projet Voice Smart Access présenté et con-çu par des étudiants de l’ISEN, soutenu et guidé par le Réseau Nouvelles Technologies

de l'Association des Paraly-sés de France, a remporté le trophée Handi Innovation lors de la 5ème édition des trophées Handi Friends organisée par Hanploi et Idecom le 22 mars 2012.

Voice Smart Access, est une application pour Smart-phones Android, permettant aux personnes qui ne communiquent pas verba-lement, d'utiliser une voix de synthèse lors de com-munication téléphonique, avec de nombreuses op-tions : synthèse vocale, gestion du répertoire, préparation d'une communi-cation… Cette application destinée aux personnes sans communication verbale sera disponible gra-

tuitement sur Google Play dans les semaines à venir.

L’objectif du projet Voice Smart Access mené par le groupe d'étudiants de l’ISEN (Axel Debray, Ro-bin Kaminsky, Charline Renart, Maxime Vermee-ren) et l’enseignant-chercheur Mikael Morelle, est de faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile.

Pour cela, ils ont mis au point une application An-droid qui permet à des personnes atteintes d’une déficience vocale de communiquer verbale-ment lors d’un appel télé-

phonique ou en face à face. La solution dispose d’une interface graphique simplifiée facilitant la navigation, d’une meilleure accessibilité du clavier,

L

L

Page 9: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

9  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

de la reconnaissance vocale, ainsi qu’un retour de validation sonore. La communication verbale s’ef-fectue grâce à une conversion de texte à parole, avec une synthèse vocale. L’utilisateur saisit au clavier ou choisit parmi une liste de phrases préen-registrées ce qu’il veut dire et la synthèse vocale convertit le texte en parole.

Parmi les fonctionnalités proposées : la synthèse vocale, la proposition de base de données, la ges-

tion des appels, l’accès au carnet d’adresses, la personnalisation de la base de données, la prépa-ration d’une conversation, la gestion des appels d’urgence, ou encore l’utilisation de l’application pour discuter en face à face.

Cette application vise les utilisateurs de Smart-phones, donc principalement des adolescents et jeunes adultes mais elle doit pouvoir être utilisée par toute autre personne à partir de six ans.

2ème prix des 24 h de l’innovation pour des étudiants de l’ISEN

a 5ème édition « Les 24 h de l’innovation», compétition s’adressant aux étudiants univer-sitaires de différentes disciplines, d’Amérique

du Nord et du Sud, d’Europe, d’Afrique et d’Asie et se déroulant sur une pé-riode de 24 h consécutives, s’est tenue du 23 au 24 mai 2012. A l’issue de ces 24 h de compétition intensive, où plus de mille

étudiants se sont affrontés, une équipe de dix étu-diants de l’ISEN, K'ISEN COOL, a remporté le deuxième prix international pour son projet de

chaise capable de récupérer l’énergie d’un corps assis pour la transformer en électricité ainsi que la somme de 2000 $. Au total, ce ne sont pas moins de 60 étudiants de l’ISEN

qui ont participé à cette compétition.

Une nouvelle Unité de Recherche en génie biomédical sur le campus de HEI

ean-Marc Idoux, directeur général de l’école d’ingénieurs généralistes HEI, Gérard Forzy, doyen de la Faculté Libre de Médecine et

Laurent Delaby, directeur général du GHICL, ont annoncé la création conjointe de l’« Unité de Trai-tements Signaux Biomédicaux » (UTSB), unité de recherche en génie biomédical.

Dirigée et animée par Laurent Peyrodie (à gauche sur la photo), enseignant-chercheur et responsable du domaine Ingénierie médicale et Santé à HEI, l’un des domaines d’activités ensei-gnés au sein de l’école d’ingénieurs de Lille et Châteauroux, l’UTBS aura pour objectif de partici-per au développement de projets de recherche cli-nique, à la valorisation in-dustrielle et au transfert de compétences entre méde-cins et ingénieurs.

Pilotées par HEI et héber-gées à Lille sur le campus de l’école, les équipes de recherche auront vocation à rassembler ensei-gnants-chercheurs, ingénieurs de recherche, post-

doctorants et doctorants sur des projets de santé liés au handicap. Parmi les projets de recherche qui seront traités par l’UTSB, on peut citer le projet d’exosquelette pour faire marcher des enfants polyhandicapés ; le projet de détection anticipée des crises d’épilepsie ; l’analyse informatisée du rythme cardiaque du fœtus ; le modèle pré-dictif de l’évolution du handicap lié à la sclé-rose en plaques ; la segmentation automatique des images de topographie conique pour la radio-thérapie du cancer de la prostate ; la prévision des chocs septiques (une pathologie fréquente en réanimation).

Avant leur mise en œuvre, les projets de recherche sont validés par un Comité de modération qui rassemble les acteurs référents de chaque établissement et qui travaille en concertation avec un Comité de pilotage chargé d’étudier la faisabilité des projets, les hiérarchise

et valide la mise en place des équipes opération-nelles.

L

J

Page 10: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

10  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

NOUVELLES FORMATIONS 2012-2013

Institut de Philosophie

ans le cadre de la création de l’Institut de Philosophie, une licence et deux masters (M1 éthique et M2 parcours éthique de la

santé) ouvriront en septembre 2012.

Adossé au Département d’Éthique, il proposera une licence de philosophie générale et permettra d’acquérir des éléments de discernement éthique (questions éthiques et politiques contemporaines).

Une licence pour se préparer aux carrières de l’enseignement mais aussi de la culture, du jour-nalisme, du monde associatif et même de

l’entreprise. Les enseignements proposés se fe-ront dans une dimension internationale avec un accent mis sur les langues.

Les masters (M1 et M2), offriront une forte tonalité éthique avec différents parcours : éthique de la santé, éthique économique… en phase avec les milieux professionnels concernés.

Contact : Malik Bozzo-Rey, directeur et respon-sable pédagogique Tél. 03 20 13 40 46 - [email protected]

Ouverture d’une licence sciences sanitaires et sociales

es mutations que connaissent actuellement les professions de santé sont dues à l’évolution démographique, sociale et épidé-

miologique, au caractère multipolaire de l’action sociale… Le secteur sanitaire, médico-social et social a vu émerger de nouveaux métiers de san-té spécifiques.

Dans cette perspective, une licence en sciences sanitaires et sociales ouvrira dès la rentrée uni-versitaire de septembre 2012.

Cette formation permettra de développer des compétences en encadrement, organisation, communication, mais aussi en animation, forma-tion et évaluation dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social.

Polyvalente, elle permettra d’acquérir une culture générale dans le domaine de la santé, de maîtri-ser l’informatique appliquée aux sciences sani-taires et sociales, de s’initier aux techniques de la recherche. L’ensemble de la licence inclut égale-ment l’apprentissage de la Langue des Signes Française.

La licence sera complétée par une offre de master santé-social mention Actions et activités de la santé et du social avec une spécialité Handicap, dépendance.

Contact : Sylvie Grave, département Formation Santé Social Tél. 03 20 13 47 19 - [email protected]

ESPOL, European School of Political and Social Sciences

ès septembre 2012, l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) ouvrira ses portes au sein de l’Université

Catholique de Lille.

De la licence au master, ce parcours pluridiscipli-naire et multilingue en science politique sera ac-cessible aux étudiants se destinant aux métiers du politique et de l’Europe.

Sous l’impulsion de la Faculté Libre de Droit, l’établissement renoue aujourd’hui avec son his-toire puisqu’une École des Sciences sociales et

politiques fut initialement créée en 1894, et an-nonce le retour de la discipline dans son ensei-gnement avec l’ouverture de l’École Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) dès la rentrée 2012.

Ce nouvel établissement proposera une formation multilingue en science politique, accessible en licence et master.

Contact : Aurélie Seiler Tél. 03 59 56 69 38 - [email protected]

D

L

D

Page 11: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

11  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

CULTURE

Demandez le programme !

e programme culturel 2012-2013 est sorti. Vous pouvez le consulter sur le site web www.univ-catholille.fr à l’onglet « culture » ou vous le procurez au service culture - rez-de-chaussée de

l’hôtel académique. Au programme : les conférences de culture générale, les ex-positions, les ateliers et notre participation à Lille 3000 « Fantastic ».Contact : 03 20 13 47 47.

PUBLICATIONS • Marion HENDRIKX, Petit traité d'horreur fantastique : A l'usage des adultes qui soignent des ados, coll. « La vie de l'enfant », éditions érès, Toulouse, avril 2012, 170 p., 20 €.

’auteur est médecin psychiatre au GHICL et thérapeute familiale d’inspiration analytique. A l’heure où le fantastique envahit toujours plus nos écrans, et où Stephen King ou J.K Rowling restent parmi les auteurs les plus lus au monde, les

adultes sont souvent déconcertés par l’appétence de leurs ados pour l’Horreur fan-tastique. Mais que peuvent-ils bien trouver dans ces horribles récits sanguinolents de vampires ou de loups-garous, complètement irréalistes et irraisonnables. En voilà du temps perdu… Pourtant, l’Horreur pourrait bien leur être d’une aide précieuse pour affronter les angoisses issues des modifications pubertaires et d’une toute nouvelle autonomie. Car l’adolescence est déjà terrifiante en soi, et l’Horreur fantastique pourrait ne venir que répondre à cette terreur. L’auteur tente donc, avec tendresse et humour, d’ouvrir une porte sur le monde adolescent, et de mon-trer comment l’Horreur et ses archétypes pourraient aider l’adolescent à accepter cette puberté inatten-due, à aller de l’angoisse innommable à l’élaboration, pour pouvoir se séparer de ses parents et aller explorer le vaste monde. Pour les thérapeutes, il pourrait être un espace culturel privilégié à explorer avec l’adolescent, reflet d’un monde interne en pleine mutation.

• Sous la direction de Jean-Baptiste LECUIT, Le défi de l'intériorité. Le Carmel réformé en France, 1611-2011, Desclée de Brouwer, Paris, avril 2012, 288 p., 27 €.

e volume reprend les travaux d’un colloque organisé par les Carmes de la Province de Paris et le Théologicum de l’Institut catholique de Paris les 13 et 14 octobre 2011. On sait toute l’importance et l’influence de la spiritualité issue de Jean de la

Croix et Thérèse d’Avila sur histoire du catholicisme. Dans un premier temps, des histo-riens évaluent l’influence de l’arrivée des Carmes dans le milieu religieux et culturel du XVIIe siècle français et leur contribution à la Réforme catholique. Un second temps donne la parole à des théologiens, un philosophe et un psychanalyste pour exposer leurs ré-flexions sur la relation personnelle à Dieu qui est au cœur de l’expérience carmélitaine.

• Philippe HENNE, Basile le Grand, coll. « Petits Cerf Histoire », éd. du Cerf, Paris, mai 2012, 352 p., 28 €.

a plupart des moines d'Orient observent la « Règle » de Basile, tous les théolo-giens d'Occident et d'Orient se fondent sur les traités de Basile pour définir la divi-nité du Fils et de l'Esprit ; tous les exégètes remercient Basile pour avoir conservé

les meilleurs commentaires d'Origène ; tous les croyants méditent le mystère de la création et de la destinée humaine grâce à son commentaire sur le début de la Genèse. Basile est un homme complet et pourtant il vécut à peine cinquante ans. Il naquit après le concile de Nicée (325) et mourut avant celui de Constantinople (381). Il connut et affronta toutes les grandes querelles théologiques de son temps, sans en connaître l'heureux dénouement.

L

L

C

L

Page 12: Le 28 juin 2012 cérémonie de fin d'année universitaire au cours de

12  Vues d’ensemble / La vie de l’Université / juillet 2012 

PUBLICATIONS • Paul CHRISTOPHE, Des missionnaires plongés dans la Grande Guerre. Lettres des Mis-sions étrangères de Paris, coll. « L’Histoire à vif », éd. du Cerf, Paris, juin 2012, 368 p., 27 €.

a Société des Missions étrangères de Paris a célébré, en 2008, le 350e anniversaire de sa fonda-tion. La proximité du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre semble une invitation à connaître le sort des missionnaires qui furent mobilisés en 1914.

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ils partaient en Asie sans esprit de retour. Pour beaucoup de parents, le départ de leur fils représentait un véritable déchirement. Il ressemblait à un adieu. Quitter la mission dont il est chargé pose donc bien des questions à la conscience de chacun des Pères concernés par la mobilisation. Que vont devenir les néophytes qu'il est en train d'évangéliser ? Comment leur expliquer les raisons de son départ ? Est-ce la peine de rejoindre un port et d'embarquer pour un long voyage, puisque l'on parle d'une guerre courte ? À travers leurs lettres, le lecteur va découvrir la réalité de la vie de ces missionnaires et aspirants (séminaristes) affrontés à l'expérience du feu ou aux misères de la guerre, exposés à l'exal-tation d'un moment ou à l'ennui de longs jours monotones, éprouvant l'attrait d'une nouvelle aventure ou la nostalgie de la mission. Cet ouvrage se présente comme une « histoire des missionnaires en guerre », avec toute leur épaisseur d'humanité, une sorte de Journal à cent voix.

• Colette NYS-MAZURE, Feux dans la nuit, Espace Nord, Bruxelles, mai 2012, 416 p., 13 €. eux dans la nuit rassemble l’essentiel de l’œuvre poétique de Colette Nys-Mazure publiée depuis plus de quarante ans. La poésie serait de l’ordre du feu : elle éclaire et réchauffe au cœur des pires ténèbres. Vivre en poésie, ce serait interroger chaque

visage ou paysage, reconnaître la connivence qui nous unit à l’univers. Étonnement, émer-veillement, mais aussi rébellion contre ce qui réduit et obscurcit la splendeur de l’être. La réédition 2012 de Feux dans la nuit est une version augmentée de trois textes de l’auteur : Cinq sizains mobiles, Contrechamp et En tous sens.

• Benoît ROBYNS, Arnaud DAVIGNY, Bruno FRANCOIS, Antoine HENNETON, Jonathan SPROO-TEN, Production d’énergie électrique à partir des sources renouvelables, coll. « Sciences et technologies de l'énergie électrique », Hermès, Lavoisier, Paris, mai 2012, 320 p., 81 €.

es enjeux énergétiques et environnementaux sont à l’origine d’une forte croissance de la produc-tion d’électricité à partir d’énergies renouvelables depuis le début du XXIe siècle. Le concept de développement durable et le souci des générations futures nous interpel-

lent au quotidien permettant l’émergence de nouvelles technologies de production d’énergie, et de nouveaux comportements d’utilisation de ces énergies. L’émergence ra-pide de nouvelles technologies peut rendre la compréhension et donc la perception de celle-ci difficile. Ce livre a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies de production d’électricité en s’adressant à un public varié. En effet, il présente les enjeux, les sources et leurs moyens de conversion en électricité sui-vant une approche générale et développe les notions scientifiques de base permettant d’en appréhender les principales caractéristiques techniques avec une vision d’ensemble.

• Benoît ROBYNS, Arnaud DAVIGNY, Bruno FRANCOIS, Antoine HENNETON, Jonathan SPROOTEN, Electricity Production from Renewables Energies, Hardback, 336 pp., 145 US.

nergy and environmental issues have caused a marked increase in electricity production from renewable energy sources since the beginning of the 21st Century. The concept of sustainable development and concern for future generations challenge us every day

to produce new technologies for energy production, and new patterns of use for these ener-gies. Their rapid emergence can make the understanding and therefore the perception of these new technologies difficult. This book aims to contribute to a better understanding of the new electricity generation technologies by addressing a diverse audience. It presents the issues, sources and means of conversion into electricity using a general approach and develops scientific concepts to understand their main technical characteristics.

L

F

L

E