le 25 octobre 2015 30e dimanche du temps ordinaire (b) · l»expression de mon moi, de mon succès,...

4
Le 25 octobre 2015 30e dimanche du temps ordinaire (B) Que veux-tu que je fasse pour toi? Ça fait deux dimanches d’affilée que Jésus pose cette question! La semaine passée, c’était à ses disciples Jacques et Jean qui lui demandaient d’être assis à sa droite et à sa gauche dans la gloire à venir (Mc 10,35- 38). Tout ce qu’ils ont reçu comme réponse de Jésus, c’est : Vous ne savez pas ce que vous demandez! Leur demande naissait de leur ambition et de leur orgueil. Leur demande était aveugle! Mais la demande de Bartimée – le mendiant aveugle de l’évangile d’aujourd’hui – est pleine de lumière! Car elle ne naît pas de son ambition, mais de sa vérité : il est un pauvre. Il ne voit pas, il est marginalisé, il ne peut pas gagner sa vie. Pour parler comme le pape François, il a été repoussé à la périphérie de la société, a été exclu des réseaux dans lesquels on se sent valorisé. Que fait Jésus? Il l’appelle! Le verbe revient trois fois dans le même verset. Mais à quoi Jésus l’appelle-t-il? Non pas d’abord à voir clair, mais à lui faire confiance. Comment l’aveugle répond-il à l’appel de Jésus? Dans un premier mouvement, il abandonne sa seule propriété : son manteau! Il y a beaucoup derrière ce symbole. Le manteau, c’est le vêtement qui nous habille, qui cache notre nudité, notre pauvreté radicale, qui nous donne un statut social, qui indique ce que nous sommes devenus aux yeux des autres. Quelque part, c’est l’expression de mon moi, de mon succès, de mes ambitions réalisées. Bartimée abandonne tout : il se présente devant Jésus dénudé de tout habillement, de toute prétention, de tout titre, de toute fonction. Il abandonne tout pour recevoir tout! Il n’y a qu’une manière de se présenter à Jésus, c’est les mains vides de tout et le cœur plein de foi. Que veux-tu que je fasse pour toi? - Rabbouni, que je voie! Voilà ce que Jésus nous offre : quitter la nuit dont nous sommes prisonniers... Ce peut être la nuit où nous-mêmes nous nous sommes enfermés, ou bien la nuit où les autres nous ont emprisonnés. Et découvrir l’immense horizon qui s’ouvre devant nous. Oui, c’est toujours la première chose qu’il faut laisser Jésus nous faire : nous ouvrir les yeux. Car c’est seulement après avoir découvert l’horizon infini de notre appel que nous aurons le goût et la force de marcher à la suite de celui qui nous a ouvert les yeux. Va, ta foi t’a sauvé! Cette foi qui t’a fait crier, qui t’a fait abandonner ton manteau, qui t’a amené aux pieds du Christ. L’aveugle se mit à voir... et à suivre Jésus. Car c’est là que conduit la vraie foi : suivre Jésus. Croire non seulement en sa personne, mais aussi dans le chemin qu’il a pris. Georges Madore

Upload: vokhuong

Post on 14-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le 25 octobre 2015 30e dimanche du temps ordinaire (B)

Que veux-tu que je fasse pour toi? Ça fait deux dimanches d’affilée que Jésus pose cette question! La semaine passée, c’était à ses disciples Jacques et Jean qui lui demandaient d’être assis à sa droite et à sa gauche dans la gloire à venir (Mc 10,35-38). Tout ce qu’ils ont reçu comme réponse de Jésus, c’est : Vous ne savez pas ce que vous demandez! Leur demande naissait de leur ambition et de leur orgueil. Leur demande était aveugle!

Mais la demande de Bartimée – le mendiant aveugle de l’évangile d’aujourd’hui – est pleine de lumière! Car elle ne naît pas de son ambition, mais de sa vérité : il est un pauvre. Il ne voit pas, il est marginalisé, il ne peut pas gagner sa vie. Pour parler comme le pape François, il a été repoussé à la périphérie de la société, a été exclu des réseaux dans lesquels on se sent valorisé.

Que fait Jésus? Il l’appelle! Le verbe revient trois fois dans le même verset. Mais à quoi Jésus l’appelle-t-il? Non pas d’abord à voir clair, mais à lui faire confiance. Comment l’aveugle répond-il à l’appel de Jésus? Dans un premier mouvement, il abandonne sa seule propriété : son manteau! Il y a beaucoup derrière ce symbole. Le manteau, c’est le vêtement qui nous habille, qui cache notre nudité, notre pauvreté radicale, qui nous donne un statut social, qui indique ce que nous sommes devenus aux yeux des autres. Quelque part, c’est l’expression de mon moi, de mon succès, de mes ambitions réalisées. Bartimée abandonne tout : il se présente devant Jésus dénudé de tout habillement, de toute prétention, de tout titre, de toute fonction. Il abandonne tout pour recevoir tout! Il n’y a qu’une manière de se présenter à Jésus, c’est les mains vides de tout et le cœur plein de foi.

Que veux-tu que je fasse pour toi? - Rabbouni, que je voie! Voilà ce que Jésus nous offre : quitter la nuit dont nous sommes prisonniers... Ce peut être la nuit où nous-mêmes nous nous sommes enfermés, ou bien la nuit où les autres nous ont emprisonnés. Et découvrir l’immense horizon qui s’ouvre devant nous. Oui, c’est toujours la première chose qu’il faut laisser Jésus nous faire : nous ouvrir les yeux. Car c’est seulement après avoir découvert l’horizon infini de notre appel que nous aurons le goût et la force de marcher à la suite de celui qui nous a ouvert les yeux.

Va, ta foi t’a sauvé! Cette foi qui t’a fait crier, qui t’a fait abandonner ton manteau, qui t’a amené aux pieds du Christ.

L’aveugle se mit à voir... et à suivre Jésus. Car c’est là que conduit la vraie foi : suivre Jésus. Croire non seulement en sa personne, mais aussi dans le chemin qu’il a pris.

Georges Madore

La préparation immédiate pour la communion est assez courte, mais elle est riche de sens. Après «L’Agneau de Dieu», le prêtre se prépare spirituellement pour communier au Corps et au Sang du Christ. Il prie à voix basse une de ces deux prières : «Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, selon la volonté du Père et avec la puissance du Saint-Esprit, tu as donné, par ta mort, la vie au monde; que ton Corps et ton Sang me délivrent de mes péchés et de tout mal; fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi».

ou «Seigneur Jésus Christ, que cette communion à ton Corps et à ton Sang n’entraîne pour moi ni jugement ni condamnation; mais qu’elle soutienne mon esprit et mon corps et me donne la guérison». Le prêtre est un pécheur comme tous les membres de l’assemblée. Il est un pécheur qui reconnait son indignité et il de-mande que la grâce de Dieu lui permette de dignement communier au Corps et au Sang du Christ. Et c’est seulement par la grâce de Dieu, que le prêtre est rendu digne de communier. Par cette prière, le prêtre demande les grâces nécessaires pour accomplir fidèlement sa mission. Par la suite, le prêtre présente le Corps et le Sang du Christ à l’’assemblée en disant : Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde». C’est le Christ, et lui seul, qui a obtenu le pardon de nos péchés. C’est le Christ qui continue de nous offrir le pardon de nos péchés. Puis, le prêtre et les membres de l’assemblée disent : «Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dit seulement une parole et je serai guéri». Certaines personnes m’ont indiqué qu’elles n’aimaient pas cette prière, car on y mettait trop d’emphase sur notre condition de pécheurs et de péche-resses. Cette prière nous rappelle la réalité : nous sommes des pécheurs et des pécheresses. Mais cette prière nous rappelle que la grâce de Dieu est plus puissante que notre péché. Cette prière nous rappelle que personne, par son propre vouloir ou ses propres forces, ne peut se rendre digne de recevoir le Corps et le Sang du Christ. La préparation pour recevoir le Corps et le Sang du Christ permet à tous et toutes de réaliser la grandeur du geste qu’ils vont bientôt poser.

(Cette méditation va se continuer)

L’EUCHARISTIE : LA MESSE PARTIES DE LA MESSE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PRÊTRES ET DU CLERGÉ

le mardi 27 et le mercredi 28 octobre à la paroisse des Sts-Martyrs-Canadiens

Chaque année, Mgr l’Archevêque, Albert LeGgatt, con-voque les prêtres pour deux journées de réflexion et/ou de formation. Le thème de la première journée est l’homélie, et comment améliorer l’homélie; ainsi que la situation du suicide-assisté. Lors de la deuxième journée, l’Archevêque convoque également les diacres, les séminaristes-stagiaires, ainsi que les animateurs et animatrices de la vie paroissiale pour approfondir les aspects de : soins auprès des aînés et malades, la formation des accompagnateurs d’aînés et malades, ainsi que l’accompagnement de personnes qui sont en deuil.

Prions pour le succès de ces deux journées de rencontre.

Projets Laos parrainés par la paroisse de la Cathédrale

L’abbé Gérard Dionne se rendra au Laos, encore cette année. Ce projet Lao est parrainé par la Paroisse Cathédrale. Voici quelques-uns des projets en cours: établir des points d’eau qui fournissent de l’eau potable aux habitants des régions rurales isolées; aider à payer les frais de scolarité et de logement d’étudiants (genre Petit Séminaire); établir un fonds pour trans-porter des malades pauvres vers un centre de soins et pour les loger sur les lieux et leur fournir des médicaments; acheter des bicyclettes pour rendre l’école éloignée accessible aux enfants; acheter de l’équipement de musique; établir des cours de mécanique, jardinage, pisciculture, afin de permettre aux jeunes de s’établir dans leurs villages et éviter leur exode vers la ville ou vers de pays voisins. L’abbé Gérard partira pour le Laos pendant le mois de décembre.

Vous pouvez adresser vos dons à la Paroisse-Cathédrale, avec la mention « Projets Laos », et un reçu d’impôts vous sera envoyé.

DÉJEUNERS ORGANISÉS PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB

Voici l’horaire des prochains déjeuners :

le dimanche 22 novembre le dimanche 20 décembre

Merci aux Chevaliers de Colomb pour leur don de 7,500 $. Ce don sera versé au projet de rénovation du sous-sol de l’église.

L’abbé Carrière prendra sa quatrième semaine de vacances du vendredi 30 octobre au jeudi 5 novembre inclusivement.

En préparation pour l’Avent Mgr Noël Delaquis donnera un atelier

les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre au Manoir de la Cathédrale

* sous le thème

« Comment vivre pleinement libre dans la foi ? »

Pour les détails et le coût de cette fin de semaine en dialogue avec Mgr Delaquis et animée par Gilles Bonin, ou pour vous inscrire, appelez le centre d’information

233-ALLÔ ou 204 233-2556.

FICHE D’ENGAGEMENT

La fin de semaine dernière, nous avons distribué les fiches d’engagement pour l’année 2015-2016.

Il y en a d’autres aux portes d’entrée cette semaine.

S.V.P. prendre le temps de prier avant de choisir.

Demandez à l’Esprit Saint de vous aider à choisir les ministères liturgiques que vous allez offrir et/ou les autres engagements que vous allez prendre.

Quels sont les talents, reçus de Dieu, qu’Il vous demande de faire fructifier en vous mettant au service de la communauté?

La communauté chrétienne a besoin de vous.

Contribuons ensemble à réduire la maladie TLM (toujours les mêmes).

Bâtissons ensemble une communauté chrétienne plus vivante, priante et vibrante.

* S.V.P. remplir une fiche pour chaque personne.

Soupers paroissiaux :

Saint-Pierre-Jolys : le dimanche 25 octobre de 15 h 30 à 18 h 30

Saint-Eugène : le dimanche 25 octobre, 16 h à 18 h 30

‘Soirée de prières et louanges’ Équipe pastorale de l’USB - le lundi 2 novembre à 19 h

L'équipe de pastorale de l'Université de Saint-Boniface (USB) invite tous les jeunes ou moins jeunes à une ‘Soirée de prières et louanges’, le lundi 2 novembre à 19 h, à la Cathédrale de Saint-Boniface. Unissons-nous dans la prière et célébrons ensemble notre foi!

REVUE OPÉRATIONNELLE DE LA PAROISSE

La présentation qui a été faite aux paroissiens et paroissiennes

le jeudi 24 septembre et le mercredi 30 septembre est disponible sur le site web de la paroisse.

(Voir première page du bulletin pour trouver l’adresse du site).

Vous trouverai ce rapport sous :

1) Bienvenue /Français 2) Vie Paroissiale 4) Rapport financiers.. et 5) Revue opérationnelle /Texte de la présentation

Bazar Villa Aulneau le samedi 14 novembre de 14 h à 16 h

601 rue Aulneau, St-Boniface (dans la salle à diner)

Une vente de produits réalisée par les résidents de Villa.

Partie de cartes (Whist) à l'Accueil Colombien

le dimanche 25 octobre à 19h30 200 rue Masson, St-Boniface

Une vente arc-en-ciel et un goûter léger sera servi.

3 $

Centre Flavie-Laurent Inc., *10e* Banquet annuel

le jeudi 5 novembre 2015 à 18 h 340 boulevard Provencher, St-Boniface

Le Centre Flavie-Laurent (CFL) aura son Banquet annuel le jeudi 5 novembre, à 18 h, Centre culturel franco-manitobain, 340 boulevard Provencher, Winnipeg. Ce banquet est en vue de prélever des fonds afin d’appuyer l’oeuvre du CFL qui répond annuellement à plus de 15,000 demandes d’aide des démunis. Billets : 70 $/personne (dont 40$ est éligible pour reçu aux fins d’impôts). Pour obtenir des billets : 204-233-4936 ou [email protected]. Voir l’affiche.

L’équipe NET descend sur Saint-Boniface! le vendredi 6 novembre au Précieux-Sang

Le NET (National Evangelization Team) organise une soirée pour les jeunes catholiques francophones le vendredi 6 novembre au Précieux-Sang.

Restez aux aguets, il y aura plus d’informations sous peu.

70 $

PRÉSENCE DANS LE CIMETIÈRE DEVANT LA CATHÉDRALE (Gate night) et (Halloween)

Chaque année, les Chevaliers de Colomb organisent une présence dans le cimetière devant la Cathédrale le 30 octobre (gate night) et le 31 octobre (halloween) afin de réduire, sinon, éliminer le vandalisme. Ce type de présence est très efficace. Nous demandons votre aide pour assurer une telle présence : le vendredi 30 octobre de minuit à 2 h; le samedi 31 octobre de 20 h à 22 h; de 22 h à minuit et de minuit à 2 h. S.V.P. entrer en communication avec M. Raymond Savard au

204-233-6079. * Merci aux Chevaliers pour cette initiative.

Célébrations liturgiques

Retrouvez notre bulletin en ligne à www.cathedralestboniface.ca Toute l’info sur les cimetières de la paroisse à www.cathedralestboniface.ca

30e dimanche du temps ordinaire (B)

- JOUR DU SEIGNEUR - Jr 31, 7-9 He 5, 1-6 Mc 10, 46b-52

Samedi 24 octobre 2015

17 h Jean-Marie Ruest, par son épouse Alice et famille

Dimanche 25 octobre 2015

10 h 10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Claude Lafond, par l`Association de Résidents Place Des Meurons Messe au Manoir de la Cathédrale

Lundi 26 octobre 2015

8 h 45 Edmond De Gagné, offrande aux funérailles

Mardi 27 octobre 2015

10 h 17 h

Place Des Meurons - Ralph Grégoire, par l’Association des résidents Ginette Lachiver, par Thérèse Dupont

Mercredi 28 octobre 2015 Sts Simon et Jude

8 h 45 14 h

Jean Dufault, par son épouse Claire Accueil - Michel Morin, par Sr Antoinette

Jeudi 29 octobre 2015

17 h

Gabriel Dufault, par Mani Waki Confessions de 17 h 30 à 18 h 30

Vendredi 30 octobre 2015

8 h 45

Aux intentions de George St-Hilaire, souffrant du cancer, Anonyme

Samedi 31 octobre 2015

10 h

A ses intentions, par Laurent Aquin

A- JOUR DU SEIGNEUR Aux Is Ap 7, 2-4, 9-14 1 Jn 3, 1-3 Mt 5, 1-12a

Samedi 31 octobre 2015 17 h Jean-Marie Ruest, par son épouse Alice et famille

Dimanche 1 novembre 2015

10 h

10 h

Aux intentions de la communauté, par le curé Défunts de la famille Michel Techuang, par Claver Masunzu Messe au Manoir de la Cathédrale

Services liturgiques du dimanche suivant (31 oct et 1 nov)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

Catherine Dupont Pascale Dalcq

Gloria Mukuba Sr Thérèse Vachon

Services liturgiques du dimanche suivant (7 et 8 novembre)

Ministres

de la parole

17 h 10 h

André Couture Sr Thérèse Vachon

Colette Moureaux-Marion

Pierre Meunier

Tous les saints (B)

Toutes les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

Ordo 2015 p. 384

MERCI !

Lampe du sanctuaire (10 $) : Raoul Laplume *Bulletin (80 $) :

Part-à-Dieu (18 octobre)

Enveloppes : 2,823 $ Libre : 436.60 $ Nombre d’enveloppes : 134

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINTINTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT--PÈRE PÈRE -- NOVEMBRE 2015NOVEMBRE 2015

Intention générale: Pour que nous sachions nous ouvrir à la rencontre personnelle et au dialogue avec tous, même avec ceux qui ont des convictions différentes des nôtres.

Pour l’évangélisation: Pour que les pasteurs de l’Église, avec un profond amour pour leurs troupeaux, accompagnent leur chemin et gardent vivante leur espérance.

Nous sommes à court de donateur pour le bulletin !