latarjet expÉrience - depuy synthes | …€¦ · accès, exposition et préparation de...

28
LATARJET EXPÉRIENCE Système pour l'instabilité de l’épaule Publication non destinée à être diffusée aux États-Unis. TECHNIQUE CHIRURGICALE PAR LAURENT LAFOSSE

Upload: trannga

Post on 10-Sep-2018

300 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

LATARJET EXPÉRIENCESystème pour l'instabilité de l’épaule

Publication non destinée à être diffusée aux États-Unis.

TECHNIQUE CHIRURGICALEPAR LAURENT LAFOSSE

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 1

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos 2

Pourquoi une procédure Latarjet ? 3

Pourquoi une procédure Latarjet arthroscopique ? 3

Les points clés d'une procédure Latarjet arthroscopique 4

Principales étapes chirurgicales 5

Résumé de la procédure 6

Emplacement de l'accès 7

Technique chirurgicale 8

Évaluation de l'articulation et décision chirurgicale finale 8

Accès, exposition et préparation de l'épaule 9

Préparation de la coracoïde 10

Ostéotomie de la coracoïde 12

Séparation du sous-scapulaire 13

Préparation des tunnels de la glène 14

Fixation à la coracoïde et transfert 17

Fixation de la coracoïde à la glène 18

Écarteurs 20

Caractéristiques de la vis Latarjet 21

Informations commerciales 22

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale2

Ce guide de la technique chirurgicale a été conçu et rédigé par le Dr Laurent Lafosse. Le Dr Lafosse est chirurgien orthopédiste à la Clinique Générale d'Annecy et à la Clinique Générale Beaulieu de Genève. Fort de plus de 25 ans d'expérience dans la chirurgie de l'épaule, le Dr Lafosse est membre de différentes sociétés comme la SFA (Société Francophone d’Arthroscopie), la SECEC/ESSSE (Société Européenne de Chirurgie de l'Épaule et du Coude) et de l'ASES (Société Américaine de l'Épaule et du Coude).

Depuis sa première procédure LATARJET arthroscopique en décembre 2003, le Dr Lafosse n'a cessé de mettre au point des étapes chirurgicales et des instruments spécifiques qui ont permis le succès de cette procédure au fil des ans, traitant ainsi plus de 600 cas.

Il a publié de nombreux articles salués par ses pairs sur l'arthroscopie de l'épaule et les procédures LATARJET arthroscopiques.

Cette chirurgie a été confirmée par un groupe d'utilisateurs qui l'ont réalisée avec succès et par la publication de preuves cliniques de la technique LATARJET arthroscopique.

L'objectif du système LATARJET EXPÉRIENCE consiste à améliorer la technique arthroscopique actuelle et à permettre une meilleure procédure mini-ouverte comme premier choix ou en complément d'une technique arthroscopique.

Nous devons garder à l'esprit que cette technique reste un défi et qu'une formation adéquate est nécessaire afin de la réaliser avec précision.

Dr Lafosse et DePuy Synthes Mitek Sports Medicine désirent remercier leurs collègues chirurgiens, Prof Emilio Calvo, Dr Jens Agneskirschner, Dr George Athwal, Dr Roman Brozska, Dr Eduard Buess, Dr Avi Chezar, Dr Paul J Favorito, Dr Charles Getz, Dr Patrick Grüninger, Dr Vahid Hamidy, Dr Harri Heliö, Dr Jean Kany, Dr Shwan Koschnau, Dr Pierre Métais, Dr Rober J Meislin, Dr Gabriel Moses, Dr Geoffroy Nourissat, Dr Matt Ravenscroft, Dr Claudio Rosso et Dr David Weinstein, qui ont contribué au succès du LATARJET EXPÉRIENCE.

Dr Lafosse

AVANT-PROPOS

Dr Lafosse

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 3

En 1954, le Dr M Latarjet¹ a décrit sa technique de transfert de la partie horizontale de la coracoïde sur le bord antéro-inférieur de la glène de la position 2 heures à la position 5 heures.

La procédure originale nécessitait le détachement de la partie supérieure du sous-scapulaire, mais depuis, elle a été modifiée pour placer la greffe dans la séparation horizontale du sous-scapulaire et la fixer à la glène à l'aide de 2 vis.

Patte et al² ont expliqué le succès de la procédure ouverte LATARJET par l'effet d'un triple blocage. Nous interprétons l'effet de triple blocage tout d'abord par la reconstruction osseuse de la glène antérieure qui sert à augmenter l'arc articulaire de la glène. Ceci évite qu'une lésion de Hill-Sachs engageante ne tire sur le rebord antéro-inférieur de la glène potentiellement fragile.

Ensuite, le tendon inférieur sous-scapulaire offre une stabilité dynamique en abduction et rotation externe grâce à la tension créée par son intersection avec le tendon conjoint nouvellement positionné. L'effet d'écharpe du tendon conjoint traversant le sous-scapulaire a une grande incidence sur la stabilité de l'épaule en rotation externe après une abduction de 90°, comme l'ont prouvé les études biomécaniques.

Pour finir, la réparation de la capsule fournit le troisième élément.

POURQUOI UNE PROCÉDURE LATARJET ?

POURQUOI UNE PROCÉDURE LATARJET ARTHROSCOPIQUE ?

L'évolution naturelle de cette procédure consistait à mettre au point une technique tout arthroscopique tirant parti de tous les avantages de la procédure ouverte dans le cadre d'une technique mini-invasive.

Depuis décembre 2003, le Dr Lafosse a réalisé plus de 600 procédures LATARJET arthroscopiques. La procédure LATARJET tout arthroscopique est une technique fiable, mais difficile, avec une courbe d'apprentissage très rude.

La première instrumentation pour les techniques ouvertes et arthroscopiques a été lancée en 2010 par DePuy Mitek en collaboration avec le Dr Lafosse.3

Cette technique a montré d'excellents résultats jusqu'au suivi à moyen terme, avec un minimum de complications et un bon positionnement de la greffe.4 Nous recommandons la procédure arthroscopique aux chirurgiens possédant de bonnes connaissances anatomiques, des compétences arthroscopiques avancées et habitués à l'instrumentation.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale4

POINTS CLÉS D'UNE PROCÉDURE LATARJET ARTHROSCOPIQUE

La procédure LATARJET arthroscopique est une procédure difficile, requérant des connaissances et une expérience approfondies de la chirurgie arthroscopique de l'épaule, en raison de la zone extra-articulaire dangereuse de l'épaule antérieure, principalement à cause de l'emplacement du plexus.

Contrairement à la chirurgie ouverte, l'arthroscope offre une perspective selon un angle de 30° responsable de la déformation visuelle. Ceci peut provoquer un mauvais positionnement de la préparation et de la fixation de la greffe osseuse. Il est nécessaire de bien contrôler plusieurs fois les étapes importantes de la procédure en changeant les accès de l'arthroscope afin d'obtenir une meilleure perspective 3D.

Le saignement et le gonflement sont les conditions les plus gênantes de la chirurgie et il est impératif que la collaboration entre le médecin anesthésiste et l'équipe chirurgicale soit parfaite afin d'obtenir une visualisation optimale sans augmenter de manière excessive la pression de la pompe. En cas de saignement, la procédure devient dangereuse et au lieu d'augmenter la pression de la pompe qui entraînera un gonflement, le chirurgien doit demander au médecin anesthésiste de fournir de meilleures conditions chirurgicales. D'autre part, comme le patient est en position semi-assise, une pression sanguine trop basse peut affecter la vascularisation du cerveau et il paraît obligatoire de fournir des conditions hémodynamiques sûres et un contrôle précis de l'oxygénation du cerveau.

Au moins, en cas de difficultés majeures ou en cas de doute quant à la sécurité de l'une des étapes de la procédure, la procédure arthroscopique sera transformée en procédure ouverte à tout moment afin de réaliser la procédure avec précision.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 5

PRINCIPALES ÉTAPES CHIRURGICALES

Évaluation de l'articulation et décision

chirurgicale finale

Séparation du sous-scapulaire

Accès, exposition et préparation de l'épaule

Préparation du tunnel de la glène

Préparation de la coracoïde

Fixation à la coracoïde et transfert

Ostéotomie de la coracoïde

Fixation de la coracoïde à la glène

Conseils Repérer la position du trou alpha

Conseils Visualisation +++Vérifier le nerf axillaire.2/3 supérieurs, 1/3 inférieur

Conseils Positionner correctement tous les accès

Conseils Broche de Kirschner parallèle à la glène

Conseils Positionner et orienter correctement les deux trous

Conseils Visualisation +++Glène aplanie à la fraise

Conseils Concentration de contraintes médiales et latérales au-dessus du trou beta

Conseils Position alignéeRecommencer la préparation, si nécessaire

1 2 3 4

5 6 7 8

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale6

Après une évaluation de l'articulation et une confirmation de l'indication d'une procédure LATARJET arthroscopique, deux trous sont pratiqués dans le processus coracoïdien selon un déport défini. En option, les trous peuvent être éventuellement renforcés avec des douilles filetées. Ensuite, la coracoïde est séparée du scapulaire à l'aide d'un ostéotome incurvé, laissant le tendon conjoint fixé à l'extrémité distale. Après la séparation du sous-scapulaire, afin d'exposer la glène antérieure, un premier trou de référence alpha est percé dans la glène à l'aide d'un guide dédié. La greffe coracoïdienne est fixée à la canule double à l'aide des longues vis canulées spécifiques, passant dans le sous-scapulaire, pour être finalement fixée dans la glène à l'aide de deux vis canulées, guidées sur une broche de Kirschner (figure 1). Dans cette position, la coracoïde compense le manque d'os et le tendon conjoint offre un effet d'écharpe pour stabiliser l'épaule.

RÉSUMÉ DE LA PROCÉDURE

Figure 1

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 7

Accès A : Accès postérieur. Accès postérieur standard dans les parties molles de l'épaule. Utilisé pour la visualisation et pour le passage d'une broche de transfert afin de vérifier si la greffe de la coracoïde est affleurante à la glène.

Accès D : Accès antérolatéral. Dans l'alignement du bord supérieur du sous-scapulaire. Cet accès permet d'atteindre l'articulation GH par l'intervalle des rotateurs, jusqu'à la zone de la coracoïde. Utilisé pour les instruments (électrode ou couteau/fraise VAPR RF) pendant la préparation de la coracoïde et son ostéotomie. Utilisé pour la visualisation de l'articulation de l'épaule pendant la préparation initiale de la glène et pour son accès antérieur, pour l'exposition, la séparation du sous-scapulaire et la fixation de la greffe. Également utilisé pour positionner une broche de transfert comme écarteur afin d'ouvrir l'espace de la zone de la coracoïde.

Accès E : Accès antéro-supérieur qui permet d'atteindre l'articulation GH par l'intervalle du rotateur. Les instruments comme l'électrode, le VAPR ou le shaver sont introduits ici et peuvent servir à la broche de transfert afin d'exposer la zone de la coracoïde lorsque l'accès D est occupé par d'autres instruments.

EMPLACEMENT DE L'ACCÈS

Figure 2. Positions des accès, vue latérale de l'épaule gauche.

Accès H : Accès antéro-supérieur – Au-dessus de la coracoïde. Utilisé pour la préparation initiale de la coracoïde (guide-mèche coracoïdien, broches de Kirschner, mèche graduée coracoïdienne, taraud et ostéotomes) et pour son abrasion finale, juste avant sa fixation.

Accès I : Principalement utilisé pour la visualisation pendant la préparation de la coracoïde, mais également pour la séparation du sous-scapulaire et la fixation finale de la coracoïde.

Accès J : Accès antéro-inférieur. Devant et dans l'alignement du sous-scapulaire. Autre accès principalement utilisé pour la visualisation pendant la préparation, l'ostéotomie et le transfert de la greffe coracoïdienne.

Accès M : Accès antérieur – médial par rapport au tendon conjoint. Utilisé pour le détachement du petit pectoral, la séparation du sous-scapulaire et l'utilisation de la double canule. Au cours de l'ostéotomie, la fixation de la coracoïde, la séparation du sous-scapulaire et la fixation ultime de la coracoïde à la glène, la double canule reste toujours dans cet accès.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale8

TECHNIQUE CHIRURGICALE

ÉVALUATION DE L'ARTICULATION ET DÉCISION CHIRURGICALE FINALE

Introduire l'arthroscope depuis l'accès A pour l'évaluation, placer les instruments de lavage dans l'accès E.

Après une évaluation globale de l'articulation, veiller à ce qui suit :

1. L'évaluation de l'instabilité dynamique y compris la position du bras pendant que la lésion de Hill Sach est engageante. Cette étape nécessite une légère pression d'air avant le lavage.

2. L'emplacement et l'importance du dommage cartilagineux/osseux sur la tête de l'humérus.

3. L'emplacement et l'importance du cartilage sur la glène. Cette étape peut exiger le détachement des tissus mous de la glène.

4. Évaluation des tissus mous par une sonde (labrum, ligament et LGH). L'indication d'une procédure LATARJET est confirmée à cette étape.

5. Évaluation et traitement de la lésion associée (SLAP, COIFFE).

Figure 3. Évaluation de l'articulation.

Figure 4. Repérage de la position 5 heures avec le VAPR. Figure 5. Détacher le petit pectoral de la coracoïde.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 9

TECHNIQUE CHIRURGICALE

ACCÈS, EXPOSITION ET PRÉPARATION DE L'ÉPAULE

À l'aide du VAPR, localiser et repérer la position 5 heures afin de déterminer l'endroit où la greffe sera placée (figure 4). À l'aide du shaver FMS, le labrum est réséqué de 2 à 5 heures. Ouvrir en forme de L la capsule de l'articulation à l'aide du VAPR afin d'exposer entièrement le muscle sous-scapulaire sur le même niveau.

Ouvrir l'intervalle des rotateurs en réséquant la capsule entre la partie supérieure du tendon du sous-scapulaire et le ligament gléno-huméral supérieur.

Déterminer l'accès D en plaçant une longue aiguille rachidienne parallèlement à la partie supérieure du tendon du sous-scapulaire. Lorsque la coracoïde est exposée, l'utilisation du VAPR et du shaver FMS sera nécessaire.

Exposer la face inférieure de la coracoïde, tout en laissant le tendon conjoint fixé à la coracoïde, en détachant le ligament coraco-acromial. Libérer le côté latéral du tendon conjoint de la paroi pectorale jusqu'à l'insertion du grand pectoral.

Déplacer l'arthroscope à l'accès D. La visualisation depuis cet accès, au-dessus du tendon du sous-scapulaire, permet de voir le côté articulaire et le côté extra-articulaire du sous-scapulaire.

Les instruments sont dans l'accès E. Détacher le tissu capsulaire restant de l'endroit où la greffe osseuse

sera placée. Retirer le Bankart osseux et éroder le cou glénoïdien antérieur.

Retirer et coaguler l'extrémité de la bourse sous la coracoïde. Déterminer les emplacements des accès I, M et J en plaçant les trois aiguilles sous visualisation depuis l'accès D. I doit être au pli axillaire, dans l'alignement du processus coracoïde. M est dans le grand pectoral, médial au tendon conjoint dans le plan de la glène, sur une ligne horizontale entre le pli axillaire et la clavicule. L'accès J se trouve entre les accès I et D sur une ligne inscrite dans un cercle centré sur la coracoïde passant au-dessus des accès M et I.

Introduire l'arthroscope dans l'accès I et le VAPR dans l'accès M. À l'aide de la broche de transfert dans l'accès D, soulever le deltoïde et exposer le processus coracoïdien.

Détacher le petit pectoral de la coracoïde, en exposant les côtés supérieur et inférieur du muscle. Le VAPR sera maintenu à proximité de la coracoïde, toujours face à l'os (figure 5). La séparation du petit pectoral du tendon conjoint nécessite l'utilisation d'un repère variable, et il faudra veiller à visualiser et éviter d'endommager le nerf musculo-cutané à cet endroit, derrière le petit pectoral. Les accès M et J sont utilisés pour nettoyer la coracoïde à 360° en prévision de l'ostéotomie. La bourse et la graisse seront retirées pour exposer entièrement la jonction coracoïdienne entre les parties verticales et horizontales de l'os.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale10

TECHNIQUE CHIRURGICALE

PRÉPARATION DE LA CORACOÏDE

Le bras doit être en flexion antérieure neutre et rotation interne afin de dégager la coracoïde de la clavicule à l'étape de forage, sinon la tête du patient gênera. Déterminer la position de l'accès H à l'aide d'une aiguille au-dessus du milieu de la coracoïde, dans la position la plus médiale possible. Placer l'accès H dans une position tenant compte de l'espace nécessaire pour le perçage.

Effectuer une mini-incision pour introduire le guide-mèche coracoïdien dans l'accès H. Placer le guide-mèche coracoïdien aligné au-dessus de la coracoïde, de manière à ce que l'alpha soit à proximité de l'extrémité de la coracoïde repérée par une aiguille. Le déport place le guide-mèche coracoïdien à 7 mm du côté latéral de la coracoïde. La quantité d'os coracoïde distal doit être également évaluée avec la broche de décalage positionnée à l'extrémité du processus. Ceci positionnera le trou alpha à 7 mm de l'extrémité distale du processus coracoïdien.

Introduire les broches de Kirschner dans les trous alpha et beta. Veiller à ne pas les introduire de plus de 3 cm.

Déterminer la position finale du trou beta par rapport à l'axe alpha et fixer la broche de Kirschner de coracoïde avec le guide-mèche coracoïdien en position beta.

Vérifier la position de chaque broche de Kirschner. Si elles ne sont pas correctement positionnées, les replacer une à une.

Retirer le guide-mèche coracoïdien avec le déport rétracté, en laissant les broches de Kirschner coracoïdiennes dans les trous alpha et beta.

Forer complètement le trou alpha dans la coracoïde, sur la broche de Kirschner coracoïdienne, à l'aide de la mèche coracoïdienne pour une chirurgie sans douille filetée ou avec la mèche coracoïdienne graduée pour une chirurgie avec douille filetée (figure 7).

Retirer la mèche du trou alpha, ce qui retirera la broche de Kirschner. De la même manière, percer complètement le trou beta à travers la coracoïde sur la broche de Kirschner.

Figure 6. Positionnement du guide-mèche coracoïdien Figure 7. Forage du trou alpha.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 11

Pour une chirurgie avec des douilles filetées, tarauder le trou à l'aide du taraud pour douille filetée, puis ouvrir l'emballage stérile et placer les douilles filetées dans les trous alpha et beta à l'aide du tournevis 2 en 1. Il est impératif d'utiliser une broche de Kirschner pour sécuriser l'insertion de la douille filetée (figure 8).

Figure 8. Douilles filetées dans les trous alpha et beta.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale12

TECHNIQUE CHIRURGICALE

OSTÉOTOMIE DE LA CORACOÏDE

Nettoyer parfaitement la coracoïde sur un cercle de 360° entre le trou beta et l'insertion du ligament CC où l'ostéotomie sera réalisée. Garantir une marge de sécurité au-dessus du trou beta, en laissant suffisamment d'os autour du trou beta pour ne pas le compromettre.

À l'aide de l'ostéotome courbe, réaliser une pré-coupe des corticales médiale et latérale au niveau de l'ostéotomie, afin de réduire la concentration des contraintes sur le cortex coracoïdien. Il est important de réaliser une décortication suffisante de la coracoïde sur le site de l'ostéotomie. Couper la coracoïde à l'aide de l'ostéotome courbe entre les 2 lignes de pré-coupe (figure 9).

Une ligne de référence sur l'ostéotome courbe peut être utilisée pour guider l'ostéotomie. La ligne fournira une appréciation de l'inclinaison de l'ostéotome courbe et de sa pénétration dans l'os.

Une fois que la coracoïde est détachée, elle est inclinée vers le bas en faisant attention au nerf MC et le sous-scapulaire est exposé en coupant la paroi entre la coracoïde et le muscle sous-scapulaire.

Figure 9. Couper la coracoïde à l'aide de l'ostéotome courbe.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 13

Déplacer l'arthroscope à l'accès I. Avant de commencer la séparation, une sonde est introduite dans l'articulation GH par l'accès A. La position de la séparation se fera à l'union entre les 2/3 supérieurs et le 1/3 inférieur du muscle, au même niveau que l'emplacement futur de la greffe.

Visualiser le nerf axillaire afin de garantir son intégrité. Au lieu d'utiliser une technique de l'intérieur vers l'extérieur à l'aide de la broche de transfert, ce qui pourrait endommager le plexus, la séparation sera réalisée de l'extérieur vers l'intérieur, comme pour une chirurgie à ciel ouvert. Le VAPR est introduit dans l'accès M et la séparation est démarrée du côté médial du sous-scapulaire, au niveau du muscle. Le bras est placé en légère flexion antérieure et rotation neutre. Dès que la séparation permet la visualisation de la capsule, la sonde préalablement introduite dans l'accès A soulèvera la partie supérieure du sous-scapulaire. Ceci permet une séparation complète et en toute sécurité du muscle vers son tendon. La séparation du muscle est ensuite prolongée au tendon. Plus le tendon est séparé, plus la fenêtre d'accès à l'articulation est large. Veiller à ne pas endommager le cartilage de l'humérus.

Agrandir la séparation et confirmer un accès adéquat à la glène (figure 10) à l'aide du dissecteur de sous-scapulaire en amenant le bras en rotation externe, tout en veillant à ne pas disloquer l'épaule.

TECHNIQUE CHIRURGICALE

SÉPARATION DU SOUS-SCAPULAIRE

Figure 10. Confirmer l'accès adéquat à la glène.

L'ouverture de la fenêtre du sous-scapulaire peut être réalisée à l'aide de différents outils qui peuvent être utilisés ensemble ou non. La sonde arrivant postérieurement par l'accès A peut soulever le sous-scapulaire supérieur, voire abaisser le sous-scapulaire inférieur. Il est possible d'obtenir le même effet à l'aide d'une broche de transfert introduite dans l'épaule antérieure par l'accès I ou J en fonction de la position de l'arthroscope. Une fois que la fenêtre du sous-scapulaire est largement ouverte, il est important de regarder en direction de la glène antérieure depuis l'accès I et de vérifier le lit de la coracoïde en orientant alternativement l'arthroscope vers le haut et vers le bas. L'articulation aura déjà été préparée, mais si la préparation n'est pas suffisante, elle peut être terminée à cette étape, à l'aide de la fraise introduite dans l'accès J ou M.

Réduire l'antéversion de la glène en demandant à l'assistant de tirer l'omoplate vers l'arrière afin de placer l'épaule en bonne position pour l'alignement de la canule double. Une broche de transfert peut être placée dans l'accès J en plus de celle placée à l'arrière afin de maintenir ouverts les plans, inférieur et supérieur, du sous-scapulaire.

Deux options sont disponibles pour pratiquer les tunnels dans la glène. La première (option A) consiste à utiliser le guide glénoïdien ; la seconde (option B) consiste à utiliser directement la canule coracoïdienne avec le guide dédié dans l'accès A.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale14

TECHNIQUE CHIRURGICALE

PRÉPARATION DES TUNNELS DE LA GLÈNE

Option A : Utilisation du guide glénoïdien

Le guide glénoïdien est inséré dans le muscle sous-scapulaire par l'accès M. Les deux obturateurs de canule sont insérés afin de réduire toute fuite de liquide.

Le guide glénoïdien est placé sur le bord antérieur de la glène avec la poignée vers le haut.

Le guide de décalage glénoïdien est introduit du côté latéral (cartilage) de la glène et le préhenseur fileté de 3.5 mm du côté médial de la glène (os).

Le déport adéquat est sélectionné afin de placer correctement la greffe osseuse sur la glène.

« 0 » placera la greffe au niveau de la surface de la glène.

« A » médialisera la greffe de 2 mm par rapport à la surface de la glène.

« B » médialisera la greffe à 4 mm par rapport à la surface de la glène.

Pousser le guide glénoïdien médialement aussi parallèle que possible avec la surface de la glène.

Une broche de Kirschner est glissée doucement sur la surface du cartilage dans le guide de décalage glénoïdien afin de déterminer le déport final (figure 11). La broche est ensuite poussée à travers la peau de l'épaule postérieure. L'orifice de sortie de la broche confirmera sa position adéquate ainsi que la direction, car il doit être très proche de l'accès A.

La position de la canule dirigée par la broche de Kirschner devant la surface de la glène déterminera l'orientation du premier trou dans la glène.

La deuxième broche de Kirschner sera positionnée dans le préhenseur fileté coracoïdien de 3.5 mm afin de repérer le trou alpha sur la glène, en veillant à ce que la première broche de Kirschner se trouve au niveau de la marque alpha repérée au début de la procédure et qu'elle reste au niveau du cartilage de la glène. Faire attention, car la tendance naturelle consiste à placer la broche alpha trop haut.

Figure 11. Déport final du guide de glène. Figure 12. Tube mesureur inséré depuis l'arrière.

Mèche glénoïdienne

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 15

Vérifier à nouveau la position et l'orientation de la broche de Kirschner, elle doit être sur le même niveau horizontal à une position médiale de 1 à 2 doigts par rapport à l'accès A. Dans le cas contraire, replacer la broche de Kirschner.

Le tube mesureur est inséré depuis l'arrière sur la broche de Kirschner (figure 12). Une petite incision cutanée est requise pour faciliter l'insertion du tube mesureur.

Retirer le préhenseur fileté de 3.5 mm et forer le trou alpha avec la mèche glénoïdienne (figure 13). Une fois que la mèche a perforé le cortex postérieur, le tube est poussé de l'arrière vers l'avant tout en retirant la mèche et la mesure de la longueur de la glène peut être lue sur le tube, au niveau du bord antérieur de la glène (figure 14). Retirer le guide glénoïdien et les 2 broches en laissant le tube dans le trou alpha. La canule de coracoïde obturée par les 2 longs bouchons en plastique bleu peut ensuite être introduite dans l'accès M.

Figure 13. Forer le trou alpha dans la glène. Figure 14. Mesurer la longueur de la glène.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale16

TECHNIQUE CHIRURGICALE

PRÉPARATION DES TUNNELS DE LA GLÈNE

Option B : Utilisation directe de la canule de coracoïde

La canule de coracoïde insérée dans l'accès M est directement positionnée vers le bord antérieur de la glène via la séparation du sous-scapulaire, tandis qu'une sonde dédiée est insérée par l'accès A arrière. Pousser la double canule à l'intérieur aussi parallèlement que possible avec la surface de la glène, afin d'obtenir un angle optimal. Le long préhenseur fileté est inséré dans la canule de coracoïde en plastique à la place du long bouchon inférieur en plastique (figure 16). L'extrémité distale de la sonde avec un déport de 5 mm est positionnée au niveau du repère alpha. Une broche de Kirschner est insérée dans le long préhenseur fileté et positionnée au niveau du repère alpha tandis que la canule est maintenue par la sonde à un déport correct de 5 mm par rapport au cartilage. La broche de Kirschner est insérée dans la glène en respectant les mêmes règles que celles décrites ci-dessus. Comme pour l'option A, à cette étape, le tunnel A est foré et le tube postérieur est poussé avant le retrait de la broche de Kirschner (figure 17).

Figure 16. Double canule avec préhenseur fileté.

Figure 17. Tube mesureur inséré depuis l'arrière.

Figure 15.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 17

Tandis que l'arthroscope est déplacé à l'accès J, la canule est utilisée pour trouver et manipuler la coracoïde afin d'aligner les 2 trous. Retirer les obturateurs de canule de la double canule et insérer les deux vis coracoïdiennes de 3.5 mm.

Visser les vis coracoïdiennes canulées de 3.5 mm dans les trous alpha et beta. Poursuivre jusqu'à l'apparition du bord de la vis à l'autre extrémité de la canule.

Serrer les vis coracoïdiennes de 3.5 mm jusqu'à ce qu'elles pénètrent entièrement dans les trous alpha et beta de la coracoïde.

Le serrage final du processus coracoïdien à la canule se fera à l'aide du tournevis 2 en 1. Vérifier que la fixation est solide. Mobiliser le processus coracoïdien et s'assurer que le tendon conjoint est entièrement libéré du petit pectoral.

Placer les petits bouchons de canule supérieure sur les préhenseurs filetés afin de réduire toute fuite de liquide. À l'aide d'une broche de Kirschner dans la vis coracoïdienne alpha, raccorder la double canule et la greffe au tube mesureur (figure 18). Une fois la

TECHNIQUE CHIRURGICALE

PRÉHENSION DE LA CORACOÏDE ET TRANSFERT

connexion effectuée, faire progresser doucement la greffe vers le sous-scapulaire et la faire pivoter afin de la placer en face d'une fraise insérée dans l'accès H ou E pour adoucir la surface de la coracoïde (figure 19). Dévisser légèrement la vis coracoïdienne beta derrière le cortex coracoïdien. Pendant que le chirurgien tient la fraise et la double canule dans l'accès M, l'assistant maintient la visualisation dans l'accès J.

Afin de passer la greffe coracoïdienne dans la séparation sous-scapulaire, faire progresser doucement la canule le long de la broche tandis que le sous-scapulaire supérieur est soulevé par la sonde intra-articulaire précédemment introduite dans l'accès A.

Faire attention au nerf axillaire. Pivoter la canule de manière à ce quelle place la coracoïde en position horizontale, puis la faire progresser sous le sous-scapulaire, vers la glène antérieure. La greffe est fortement maintenue parallèle et affleurante à l'os cortical de la glène tandis que la broche de Kirschner supérieure est insérée sur le guide transfert Béta. Les broches de Kirschner de la glène doivent sortir de la peau. Fixer fermement la broche de Kirschner du côté postérieur de l'épaule. S'assurer que les deux broches de Kirschner sont parallèles.

Figure 18. Prendre la coracoïde avec la canule. Figure 19. Lissage de la surface de la coracoïde à la fraise.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale18

TECHNIQUE CHIRURGICALE

FIXATION DE LA CORACOÏDE SUR LA GLÈNE

Le préhenseur fileté alpha est retiré et le tube mesureur est poussé depuis l'arrière jusqu'à la butée. Il est désormais visible dans la double canule afin de mesurer la longueur de fixation finale (distance entre la corticale coracoïdienne proche et la corticale éloignée de la glène) ainsi que la longueur de la vis nécessaire. Ouvrir l'emballage stérile et enfiler la vis corticale LATARJET sur la broche de Kirschner et l'insérer dans le trou alpha à l'aide du tournevis 2 en 1. Ne pas serrer la vis de manière excessive (figure 20).

Retirer le préhenseur fileté coracoïdien de 3.5 mm du trou beta et forer la glène pour créer le deuxième trou avec la broche de Kirschner maintenue en arrière par une pince. Reproduire les différentes étapes de mesure à l'aide du tube et insérer la longueur correcte de la vis pour le trou beta.

Confirmer que la greffe coracoïdienne est correctement positionnée.

Retirer les deux broches de Kirschner en les tirant de l'accès postérieur. Serrer doucement les deux vis.

Retirer la double canule de l'accès M (figure 21).

Évaluer la fixation finale de la greffe. Si elle ressort de trop, araser doucement le bord articulaire de la coracoïde à l'aide d'une fraise en veillant à ne pas endommager le nerf axillaire.

Figure 21. Fixation finale de la coracoïde à la glèneFigure 20. Insertion de la vis.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 19

Figure 22. Évaluation de la bonne position du sous-scapulaire.

Évaluer la bonne position du sous-scapulaire au-dessus de la greffe ainsi que l'effet d'écharpe du tendon conjoint au-dessus du sous-scapulaire inférieur avant la fermeture de peau (figure 22).

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale20

ÉCARTEURS

288214 Écarteur de glène double pointe

288212 Écarteur de tête humérale

288215 Écarteur de sous-scapulaire

88213 Écarteur de HohmannAccès à la coracoïde et à la glène.

Écartement de l'abord delto-pectoral, accès à la glène.

Accès à la glène.

Écartement delto-pectoral et sous-scapulaire.

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 21

CARACTÉRISTIQUES DE LA VIS LATARJETFONCTION : FIXATION ET COMPRESSION DE LA GREFFE

Tête de vis plateOffre une surface plate sur la coracoïde afin de réduire les concentrations de contraintes et les fractures de la coracoïde.

Filet taraudantOffre un profil de coupe simplifiant l'insertion des vis et réduisant le couple sur le tournevis 2 en 1.

Filetage spongieux 4.5 mmAssure la compression inter-fragmentaire et la résistance à l'extraction.

Filet rétro-taraudantPermet de couper l'os pendant le retrait.

Offre une meilleure révision de vis.

Partie de 3 mm non filetée sur 15 mmLa partie non filetée dans la coracoïde selon le principe de la vis de traction et pour fournir une compression.

Permet de forer des trous plus petits dans la coracoïde par rapport à la technique de traction.

Canule de 1.7 mmGuidage stable par broche de Kirschner de 1.5 mm.

Hexagone de 2.5 mmCompatible avec le système précédent.

Ajustement parfait avec le tournevis 2 en 1.

Tête de vis ronde et minceOffre une surface arrondie contre le sous-scapulaire afin de réduire la friction et l'irritation.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale22

Implants (stériles)

INFORMATIONS COMMERCIALES

288231 Douille filetée stérile, emballées par deux288222 Vis LATARJET stérile, 28 mm, emballage individuel288223 Vis LATARJET stérile, 30 mm, emballage individuel288224 Vis LATARJET stérile, 32 mm, emballage individuel288225 Vis LATARJET stérile, 34 mm, emballage individuel288226 Vis LATARJET stérile, 36 mm, emballage individuel288227 Vis LATARJET stérile, 38 mm, emballage individuel288228 Vis LATARJET stérile, 40 mm, emballage individuel288229 Vis LATARJET stérile, 42 mm, emballage individuel288230 Vis LATARJET stérile, 44 mm, emballage individuel

Modules de procédure

288238 Module de procédure LATARJET avec 3 broches glénoïdiennes de Kirschner de 380 mm

288239 Module de procédure Bristow avec 2 broches glénoïdiennes de Kirschner de 380 mm

LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale DePuy Synthes Mitek Sports Medicine 23

Instrumentation réutilisable

INFORMATIONS COMMERCIALES

288101 Broche de transfert courte LATARJET

288240 Broche de transfert LATARJET

288200 Guide de perçage coracoïdien

288206 Broche de décalage à coracoïde (assemblage avec 288200)

288201 Mèche à coracoïde

288202 Mèche de douille à coracoïde

288203 Taraud de douille à coracoïde

288204 Ostéotome courbe

288205 Dissecteur de sous-scapulaire

288208 Guide de décalage glénoïdien

288209 Préhenseur fileté de coracoïde 3.5 mm

288210 Tube mesureur

288211 Tournevis 2 en 1

288212 Écarteur de tête humérale LATARJET

288213 Écarteur de Hohmann LATARJET

288214 Écarteur de glène double pointe

288215 Écarteur de sous-scapulaire

288216 Extracteur d'implants

288221 Guide glénoïdien

288241 Mèche glénoïdienne LATARJET

288242 Petit palpeur mesureur LATARJET

288207 Broche à glène 380 mm. Optionnelle, peut être commandée séparément.

DePuy Synthes Mitek Sports Medicine LATARJET EXPÉRIENCE Technique chirurgicale24

INFORMATIONS COMMERCIALES

Boîte et plateaux

288232 Plateau complet LATARJET

288217 Couvercle de boîte LATARJET 288218 Plateau LATARJET 288219 Boîte LATARJET

Références

1. Latarjet M. “Treatment of recurrent dislocation of the shoulder.”. Lyon Chir 1954;49:994-7.

2. Patte D, Bernageau J, Bancel P. The anteroinferior vulnerable point of the glenoid rim. New York: Marcel Dekker; 1985.

3. DePuy Mitek To Launch Bristow-Latarjet Instability Shoulder System For Treatment Of Recurrent Joint Instability. Available from http://www.investor.jnj.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=472533 [Accès le 29/06/2016].

4. Lafosse L, Lejeune E, Bouchard A, Kakuda C, Gobezie R, Kochhar T. The Arthroscopic Latarjet Procedure for the Treatment of Anterior Shoulder Instability. Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic and Related Surgery, Vol 23, No 11 (November), 2007: pp 1242.e1-1242.e5.

Johnson & Johnson Medical Limited PO BOX 1988, Simpson Parkway, Livingston, West Lothian, EH54 0AB, United Kingdom.Société constituée et enregistrée en Écosse, sous le numéro SC132162.

©Johnson & Johnson Medical Limited. 2016. Tous droits réservés.

0086

Medos International SÀRL Chemin-Blanc 38 2400 Le Locle Switzerland

DePuy Mitek, Inc.325 Paramount DriveRaynham, MA 02767-0350ÉTATS-UNIS

depuysynthes.com

Cette technique a été mise au point par le Dr Lafosse, sous contrat avec DePuy Synthes.

Garantie limitée et clause d'exonération : Les produits DePuy Mitek, Inc. sont vendus avec une garantie limitée accordée à l'acheteur initial contre les défauts matériels et de fabrication. Toute autre garantie, explicite ou implicite, notamment de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier, est considérée comme nulle et non avenue par les présentes.

Certains produits peuvent ne pas être disponibles sur tous les marchés.

Les marques commerciales de tiers citées dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

CA#DSEM/MTK/0516/0343b Date de publication : 10/16