l’assiette des ainÉs et comment mieux...

13
L’ASSIETTE DES AINÉS ET COMMENT MIEUX VIVRE D’après Clémire JOSEPH

Upload: duongdiep

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2

L’ASS

IETT

E D

ES A

INÉS

ET

CO

MM

ENT

MIE

UX

VIVR

E

L’ASSIETTE DES AINÉS ET

COMMENT MIEUX VIVRE

D’après Clémire JOSEPH

10.82 638273

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (134x204)] NB Pages : 126 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,055 mm) = 8.93 ----------------------------------------------------------------------------

L’Assiette des ainés et Comment mieux vivre

Clémire JOSEPH

D’a

près

Clé

mire

JO

SE

PH

2 2

2 3

Présentation de l’auteur

CLEMIRE JOSEPH Née : en janvier 1947 en MARTINIQUE.

Mère de 3 garçons

Hygiéniste naturopathe

L’école de sa vie :

* La formation institutionnelle de tout citoyen est nécessaire, pour une bonne intégration au groupe auquel il appartient.

* La formation livresque nous invite à partager les connaissances des auteurs.

* La formation émanant de l’école de la vie prend

2 4

sa source dans tout, vraiment tout ce qui nous entoure. De la conception à aujourd’hui, toi, lecteur, tu as beaucoup plus appris de par toi-même que par la volonté des autres.

La synthèse de ces trois types de formations a fait de Clémire JOSEPH, une femme exceptionnelle : jour après jour, elle a écouté, elle a regardé, elle a touché aux produits de la nature. Clémire, avec patience et ténacité, a aiguisé et continue d’aiguiser sa curiosité, pour s’enrichir des bienfaits de son environnement :

Elle a su faire profiter les autres de cet enrichissement en partageant son savoir et son savoir-faire.

Elle distille pour notre plus grand bien les enseignements Qu’elle tire de la mise en pratique de ses théories.

Qu’il me soit permis de saisir cette opportunité pour attirer l’attention des uns et des autres sur l’immense respect que nous devons « aux sacrifiés » des fourneaux. Je pense à toutes ces femmes, ces mères de famille qui, depuis toujours composent et préparent des menus au quotidien.

L’intuition, l’instinct de survie et l’amour du prochain ont permis depuis des siècles, la sélection des produits du terroir.

Face à la profusion de denrées, souvent prêtes à la consommation, aujourd’hui un choix s’impose à qui

2 5

veut manger autrement.

C’est dans ce contexte que Clémire investit et continue d’investir son temps pour le bien-être des autres.

Comprendre cette donnée, c’est faire d’elle une alliée sûre, une alliée à protéger et à encourager.

Par ailleurs, il est nécessaire de porter à la connaissance de chacun que la famille a été, pour Clémire, le socle même de son évolution.

* De ses grands parents émanaient les connaissances non livresques. Celles que l’on se transmettait de père en fils, de mère en fille.

* De ses parents émanaient l’amour du travail et la ténacité permettant d’éviter que les échecs soient un frein à toute évolution humaine.

* De ses enfants émane le soutien indispensable à cette volonté de toujours aller plus loin.

* De ses frères et sœurs émane cette force silencieuse, catalyseur indispensable à l’épuration des idées.

Hugues-Daniel JOSEPH, son frère.

2 6

2 7

Avant-propos

L’association des clubs des aînés de la ville de Fort de France, comportant 18 clubs :

Balata, Bellevue, Centre Ville, Citron, Crozanville, Dillon, Ermitage, Filaos, Morne Coco, Ravine Vilaine, Redoute, Religieuses, Renéville, Rive Droite, Ste Thérèse, Terres Sainville, Tivoli et Volga-Plage, Soit environ 800 membres, dont le président est Monsieur Jean-Claude DERVAIN, a proposé à ses membres un séminaire intitulé :

L’assiette des aînés.

Projet initié par Madame Nadette LITAN, la directrice de l’association.

L’idée de rencontrer une naturopathe spécialiste de l’alimentation tropicale a fait l’unanimité, car, nous avions déjà échangé lors d’une promenade en mer sur ce même thème.

Les aînés, toujours soucieux de « s’enrichir » ont

2 8

demandé un approfondissement.

C’est ainsi que l’idée des ateliers du bien être par l’alimentation, s’est imposée à nous.

Ces ateliers étaient composés d’une quinzaine de membres par groupe.

Le foyer Logement de Châteaubœuf (Yole Grand Moun), nous a gracieusement offert les locaux afin de diriger nos travaux. Et quelques résidents y ont notamment participé.

Nous remercions vivement Madame Muriel PELAGE, la dynamique Directrice de cette structure.

Ces ateliers avaient pour objectif d’améliorer la composition de notre assiette pour un mieux être.

Au vu de l’intérêt porté par les participants, madame Clémire JOSEPH qui avait déjà projeté l’écriture d’un livre en a parlé à madame LITAN et c’est ainsi que s’est décidé le présent ouvrage.

Marguerite COLDOL, l’animatrice.

2 9

Préface

Ce livre est réalisé pour vous aider à comprendre que vous pouvez vivre mieux, en suivant une hygiène alimentaire sans pour autant vous priver ou mourir de faim.

Des menus des recettes facilement réalisables vous aideront dans la recherche de votre mieux-être. Mieux-être qui vous permettra de grimper quatre étages sans être fatigués et de vous sentir bien dans votre peau.

La conception de ce guide, c’est de vous réapprendre à bien vous alimenter, de vous expliquer les principes élémentaires du savoir manger, tels que le recommandent les spécialistes du bien-être.

L’alimentation classique comprend 3 repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Mais bien souvent un ou deux repas sont sautés, parce qu’on n’a pas le temps ou parce qu’on n’a pas faim le matin, parce qu’on ne rentre pas chez soi le midi et que l’on se contente d’un sandwich, d’un repas au restaurant. Une alimentation équilibrée est nécessaire à l’organisme. Ce livre nous donne les règles pour une alimentation correcte :

2 10

– savoir choisir les aliments qui conviennent et qui apportent des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

– Savoir équilibrer ses repas : pas d’excès suivi de restrictions, bonne régularité du rythme des repas dans la journée et dans la semaine.

– Enfin ne pas oublier que l’eau est très importante dans le cadre d’une hygiène alimentaire. En diminuant nos apports alimentaires, nous diminuons aussi nos apports en eau, ce qui est néfaste pour l’organisme. Buvons suffisamment, ayons toujours de quoi nous désaltérer à portée de mains.

Ce guide vous présente un type de comportement alimentaire adaptable à toute pathologie, avec des variantes pour l’obèse, le diabétique, l’hypertendu. Et pour le mener à bien il faut être motivé psychologiquement, il faut en avoir envie.

Ce comportement alimentaire lutte contre la suralimentation des pays développés.

Apprendre : – A manger des légumes et des fruits, aliments

riches et digestes indispensables à l’organisme. – A ne plus se nourrir exclusivement de viandes. – A varier son alimentation dans le temps. Ce n’est pas un régime, c’est un art de vivre, c’est

une éthique, un changement d’alimentation à vie.

Bon courage.

Nadette LITAN

2 11

Je remercie vivement

Notre illustre AIME CESAIRE père de la négritude

Et le docteur ERIK GBODOSSOU, Président de l’O.N.G (Organisation Non

Gouvernementale) PRO.ME.TRA (promotion des médecines

traditionnelles).

2 12

Ces deux grands hommes m’ont soutenue dans ma démarche d’étudier des plantes médicinales et alimentaires tropicales, de poser les bases de cette science par une meilleure vulgarisation de la rationalité des pratiques, de mener des actions pédagogiques, de favoriser les échanges d’expériences.

Clémire JOSEPH

2 13

I Le bon comportement alimentaire

Quel est le bon comportement alimentaire à partir de 50 ans ?

Il faut s’observer. Le début du vieillissement est caractérisé par : Une baisse de vitalité Des troubles circulatoires Des troubles

d’élimination Des troubles fonctionnels. Il importe de faire très tôt le constat et de traiter

en prévention. Nous devons être en accord avec ce que nous

mangeons de sorte que l’aliment soit notre remède. Le médicament peut être puisé dans notre nourriture.

Faisons attention. Par exemple : conseil important pour les femmes qui n’ont plus de menstruations, (la vidange mensuelle ne se faisant plus) évitons ou prenons en petite quantité les aliments qui vont alourdir le sang (comme les