lascars saison 2

15
AVRIL 2014 SAISON 2

Upload: ngophuc

Post on 05-Jan-2017

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lascars Saison 2

AVRIL 2014

SAISON 2

Page 2: Lascars Saison 2

Saison 2Série de 12 épisodes de 15 minutesLibrement adaptée du long métrage d’animation LASCARSÉcrite par IZM, Eldiablo, Éric Benzekri Adaptée par Barthélemy Grossmann, IZMRéalisée par Barthélemy GrossmannProduite par Manny FilmsProducteur : Philippe GompelUne Création Originale

Avec Alexandre Achdjian, Issa Doumbia, Pablo Pauly, Nassim Lyes Si Ahmed

DIFFUSION AVRIL 2014

Page 3: Lascars Saison 2

LE PITCHLASCARS, c’est le quotidien d’une inséparable bande de potes – Jo, Polo, Malik et Barkette – qui ont grandi ensemble dans le même quartier de Condé-sur-Ginette, au cœur de la "culture de la vanne", des "bastons de regards" et des "gros mythos".

Dans la saison 2, c’est la crise.À cause de leurs dettes écrasantes, les Lascars doivent trouver un vrai boulot. Fini la "good life", voici venu le temps de la "real life". Autrement dit, voici venu le moment de grandir et d’assumer ses responsabilités. Pas le choix, il faut se résoudre à "aller tafer". En bon prince, Mamadou, la gloire du quartier à la réputation de "vrai gars", leur donne l’opportunité de régler leurs dettes en travaillant pour lui dans sa nouvelle sandwicherie.

La vie du resto et les aléas du travail en commun seront donc au cœur de cette deuxième saison.

C’est aussi dans le resto que Jo va tomber amoureux de Hayet, une étudiante qui partage avec lui le goût de l’écriture. Malik va être propulsé dans le monde de la responsabilité par sa soudaine paternité. Polo, le roi de la tèce, va devoir gérer sa mère, ce qui est tout un programme en soi, car l’irresponsabilité de sa génitrice dépasse la sienne, ce qui confine à l’exploit ! Enfin, Barkette va accueillir son cousin sans-papiers qui vient du bled et qui est le portrait craché de… Barkette !

Autant d’événements qui risquent de compromettre leurs plans dans le monde du travail…

Page 4: Lascars Saison 2

TOUT TRAVAIL MERITE GALERESDans la première saison de LASCARS, Jo, Barkette, Polo et Malik dépensaient beaucoup d’énergie pour en faire le moins possible et profiter de l’appart laissé libre par les parents de Jo. Le temps est venu, dans cette seconde saison, de confronter nos personnages à la "vraie vie" et surtout, à leur grand malheur, de les envoyer tafer… dans la sandwicherie en bas de chez eux. Où ils vont découvrir que "tout travail mérite galères".

Sans jamais perdre le ton, l’énergie, le style et l’authenticité propres à la série, c'est l’occasion pour les scénaristes, IZM, Eldiablo et Éric Benzekri, de développer leurs personnages et de leur inventer de nouveaux enjeux, de travailler une intrigue plus longue et feuilletonesque autour du patron Mamadou, qui se révélera finalement plus caïd que grand frère. L’occasion aussi de voir les quatre formidables comédiens, Alexandre Achdjian, Issa Doumbia, Pablo Pauly et Nassim Lyes Si Ahmed, grandir avec leurs personnages.  L’enjeu de production et de réalisation était donc d’amener la série à se confronter un peu plus à son décor de cité. Nous remercions pour cela Barthélemy Grossmann, arrivé sur cette seconde saison, qui offre à la série une nouvelle perspective et des incursions dans le cinéma de genre.  Bravo et merci à toute l’équipe et au producteur Philippe Gompel pour cette très belle et rafraîchissante saison de LASCARS !

Cette série sera la première Création Originale diffusée en avant-première et en prime time sur SÉRIES.

Fabrice de la Patellière et Pierre Saint-AndréDirection de la fiction française  

Page 5: Lascars Saison 2

Leve les

et ferme ta

Le pari de la première saison était de réussir le passage de l’animation à la fiction sans décevoir les fans de la série. Pari tenu et récompensé au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2012 où la série a remporté le Prix du meilleur programme court en série.

Pour cette nouvelle saison, les auteurs de la première saison, Ismaël Sy Savané (dit "IZM"), Boris Dolivet (dit "Eldiablo") et Eric Benzekri, ont à nouveau signé les scénarios. Nous retrouvons donc la patte et l’humour propres aux Lascars. Ce ton est notamment incarné par l’énergie et la fraîcheur des quatre comédiens principaux, Alexandre Achdjian, Issa Doumbia, Pablo Pauly et Nassim Lyes Si Ahmed, qui reprennent leur rôle pour la deuxième saison. Car LASCARS, c’est avant tout l’histoire d’une bande de potes d’enfance, un peu coincés entre leurs ambitions et leur disposition naturelle à la glande, avec qui on aurait nous aussi envie de passer du bon temps, au fond d’un canap’, à jouer à la play. Dans cette deuxième saison, les Lascars sont confrontés à la réalité du travail. La série a donc investi d’autres lieux et décors, quitté le cocon de l’appartement pour s’installer autour de la sandwicherie, dans la rue, les abribus, les cages d’escalier, les salles de sport, le terrain de foot, sur les ponts, les parkings, etc. autant d’endroits où ils se frottent d’un peu plus près à la vie. Car si la cité est l’endroit où ils projettent leurs rêves et leurs projets, elle vient aussi avec ses mythes et ses embrouilles : les grands frères, la tentation de l'argent facile, le bling bling, les trafics, la promiscuité, la réputation… Les choix artistiques de décor et de réalisation sont là pour rendre compte de cette vision subjective de la cité et de sa culture. Pour cela, j’ai fait appel au talent de mise en scène de Barthélemy Grossmann, dont le rythme et le ton de ses précédentes réalisations correspondaient parfaitement aux ambitions artistiques de cette deuxième saison, plus nerveuse et plus réaliste. Ce tournage nous a également donné l’opportunité de retravailler avec les cités Paul-Éluard et de l’Étoile, à Bobigny, et de découvrir celle de Bois-l’Abbé à Champigny-sur-Marne, la majeure partie du casting ayant été recrutée sur place mobilisant près de deux cents habitants. L’occasion de glaner nombre d’anecdotes et d’échanger longuement avec les habitants. Nous avons pu mesurer à quel point l’approche authentique, chaleureuse et fortement teintée d’autodérision de LASCARS était très positivement accueillie, en permettant d’aborder de front la réalité de la cité tout en se jouant des mythes et des préjugés qu’elle véhicule. Grâce à ce ton propre aux Lascars et à l’universalité des thèmes abordés, c’est toute une tranche d’âge qui peut s’identifier à leurs galères et à leurs succès. Car si le contexte dans lequel les Lascars évoluent n’est pas toujours favorable, ils doivent surtout réaliser qu’ils sont leurs propres ennemis dans la réalisation de leurs rêves. Et pour s’en sortir, on peut toujours compter sur la débrouillardise, l’humour et la solidarité des potes !

Philippe GompelProducteur Manny Films

LA PATTE ET L’HUMOUR PROPRES AUX LASCARS

Page 6: Lascars Saison 2

Barthélemy, vous avez réalisé cette deuxième saison. Comment avez-vous rejoint l’équipe de LASCARS ?

Barthélemy Grossmann : Lorsque Philippe Gompel, le producteur, m’a proposé de réaliser la deuxième saison de LASCARS, j’ai d’abord été séduit par le talent des acteurs et par celui d’IZM avec qui j’ai pu avoir un échange constructif. Je suis arrivé au sein d’une bonne équipe animée d'une belle énergie. J’ai tout de suite senti le soutien du producteur qui m’a laissé la totale liberté de travailler selon ma vision. J’ai eu la chance de pouvoir rester fidèle à mes idées tout en intégrant un univers déjà construit. J’espère que le pari est réussi ; en tout cas je suis très fier d’avoir participé à cette aventure.

Quels sont les thèmes abordés dans cette deuxième saison ?

IZM : Après la "good life" de la première saison, Jo, Polo, Malik et Barkette sont confrontés à la "vraie vie" et aux galères qui s'y rattachent. Au début du premier épisode, ils n’ont plus un rond et sont obligés de bosser. Leur entrée dans le  monde du travail constitue le fil conducteur de cette saison 2. Le mot d’ordre était de faire sortir les Lascars de leur appartement et de multiplier les conflits avec le monde "extérieur". Si l'on retrouve leurs problèmes d’histoires d’amour, de potes, de mythos, ils sont exposés à un univers plus dur et réaliste qui les oblige à évoluer, à grandir. Ils deviennent responsables ; enfin, à leur manière…

Barthélemy : On aborde également des sujets plus sérieux : un braquage, des bastons, la prison, les sans-papiers... Mais on traite cette réalité avec la distance propre aux Lascars. L’idée, pour désamorcer, c’est de mettre en place un comique de situation. Ce ne sont pas les Lascars qui sont des clowns, c’est le décalage entre la réalité et le comportement des personnages qui est drôle.

IZM : Et puis, sans humour, on n'a plus affaire aux Lascars ! Nos personnages restent des "bras cassés". On part quand même d’un univers léger, inspiré du cartoon et de la BD. On ne voulait pas que tout soit pris au sérieux, il fallait un certain équilibre entre les thèmes évoqués et la façon de les traiter. On veut que les spectateurs aient le "smile" à la fin de chaque épisode.

Quels ont été les partis pris artistiques de cette nouvelle saison ?

Barthélemy : Je voulais que les personnages soient le plus authentiques possible. C’est pour ça que les rôles secondaires ont une place déterminante dans cette saison. C’est le cas de Mamadou (incarné par Mahamadou Coulibaly), qui est un peu devenu le cinquième Lascar. Dans la série, il joue le rôle du "grand frère" de la cité et le "patron" des Lascars, et il est parfaitement crédible ! Quand Jo, Polo, Malik et Barkette se retrouvent sous ses ordres ou se prennent des baffes, tu as vraiment peur pour eux ! Il incarne aussi un élément de la "chaîne alimentaire" : les Lascars ont un patron qui lui-même a un patron, et ainsi de suite… Je voulais aussi soigner les plans, le découpage, faire en quelque sorte "du cinéma à la télévision" ; ça a été un vrai challenge. Heureusement, j’ai eu la chance qu’IZM soit constamment présent sur le tournage car on a pu avoir tout de suite des discussions sur le scénario. Et comme les acteurs connaissaient parfaitement leur personnage, on a gagné beaucoup de temps pendant les répétitions.Du point de vue des décors, j’ai souhaité leur donner un aspect plus graphique, en les exagérant parfois comme celui du restaurant, le Miami I’am. Son look cartoon, avec l’étoile et le burger géant sur la devanture, c'est comme une métaphore visuelle du rêve américain.

IZM : Le décor de la sandwicherie, ça a été une évidence ! Tout était là, la tour, le parking… Quand Barth m’a montré les photos des repérages, je voyais exactement ce qu’on avait imaginé en écrivant avec Eldiablo et Éric Benzekri ! Et puis, c’était dans la cité de Mahamadou (Coulibaly), il connaît tout le monde là-bas, que rêver de mieux ?

À ce propos, comment le tournage a-t-il été reçu par les habitants ?

IZM : Les gens étaient hypermotivés, contents de nous accueillir et, pour beaucoup, de participer au tournage. On a recruté tous les petits rôles et les figurants sur place. Près de deux cents personnes ont travaillé sur le tournage. Certains habitants ont même gardé le contact avec les membres de l’équipe. Où que l'on se trouve, à partir du moment où les gens se sentent impliqués et respectés chez eux, les conditions sont réunies pour que tout roule.

ENTRETIEN AVEC

BARTHELEMY GROSSMANN ET IZM

Page 7: Lascars Saison 2

LE REALISATEURBARTHÉLEMY GROSSMANNBarthélemy Grossmann effectue ses débuts à 24 ans derrière et devant la caméra avec 13 M2 sorti en 2007. Autodidacte, il se nourrit de biographies diverses comme celles d’Orson Welles, de Charlie Chaplin, de Bill Gates ou encore de Mike Tyson ; tous partis de rien, chacun déterminé à réussir. Il puise dans ces parcours de vie l’envie d’entreprendre.Barthélemy Grossmann est également le réalisateur des épisodes 1 et 2 de la série NO LIMIT et des épisodes 1 à 12 de la série LASCARS saison 2.

Filmographie13 M2 (2007) - Film avec Barthélemy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste, Youssef Hajdi, Bérénice BéjoCLEAN OUT (préparation, 2009) - Film avec Mads Mikkelsen, Harvey Keitel, Timothy Dalton, Noomi RapaceNO LIMIT (2013) - Série, saison 2, épisodes 1 et 2 - Avec Vincent Elbaz, produite par Luc BessonLASCARS (2014) - Série, saison 2 : "Tout travail mérite galères" - Avec Alexandre Achdjian, Issa Doumbia, Pablo Pauly, Nassim Lyes Si Ahmed

LA MUSIQUEPour la bande originale de cette saison 2, on retrouve Lucien “Papalu“ aux commandes, qui signe toutes les musiques originales avec Rémi Boubal. Lucien “Papalu“ a également signé, avec le groupe De La Soul et Everydayz, le générique de la série.

La musique joue un rôle central dans LASCARS, et ce depuis le tout début. Particulièrement présente lors de cette saison 2, véhicule de la culture urbaine propre à cet univers, elle agit en contrepoint, accentue les scènes de comédie, et représente à 100% l’esprit “feel good“ des Lascars. Pour enrichir le son, Lucien "Papalu" a fait appel à des producteurs français et américains également représentatifs de cet esprit : Cris Prolific, Saneyes, K Banger, Twin, Little Mike et Dj Pone (de Birdy Nam Nam), the Beatnuts et Ransom.

LUCIEN "PAPALU"Pionnier du mouvement hip-hop en France, producteur, rappeur, Lucien “Papalu“ a côtoyé les plus grands dès leurs débuts. En 1988, après des séjours répétés à Londres, il part vivre à New York pendant plusieurs années. En 1989, il participe avec de nombreux artistes américains, et sous l'égide d'Afrika Bambaataa et de Jazzy Jay, au concert et à l'album "Hip Hop Against Apartheid", à l'occasion de la libération de Nelson Mandela. Revenu en France en 1995, il travaille comme chroniqueur sur Radio Nova et comme auteur-compositeur et collaborateur pour de nombreux artistes, en France comme aux États-Unis. Il est membre des Native Tongues (Jungle Brothers, A Tribe Called Quest, De La Soul, Queen Latifah, Black Sheep, Mos Def...) et proche compagnon de NTM et du groupe Beatnuts.Lucien “Papalu“ est le directeur musical et le compositeur principal attitré de LASCARS depuis la série d’animation, et un des ses membres fondateurs. Il est également  directeur musical et compositeur, avec Rémi Boubal, de la bande originale de la série PLATANE diffusée sur Ý. RÉMI BOUBALPianiste et passionné de cinéma, c'est naturellement que Rémi s'est orienté vers la musique de film. Après avoir suivi une formation de musique à l'image, il est lauréat d'actions menées sous l'égide de la SACEM : Émergence 2009, master class du Festival international du film d'Aubagne, Premiers Plans d'Angers, Talents Cannes Adami…Il compose la musique de spots publicitaires et du long métrage LES ENFANTS DE TROUMARON, et la bande originale des séries PLATANE et LASCARS avec Lucien "Papalu".

LES SCENARISTESISMAËL SY SAVANÉ, dit "IZM"Coauteur des deux saisons de la série d’animation LASCARS diffusées sur en 2000 et 2007, de la série LIVE diffusée sur en 2012, et du long métrage LASCARS sorti au cinéma en 2009.Passionné de hip-hop, Ismaël Sy Savané, également connu sous le pseudo d’IZM, fait ses armes dans l’underground parisien (La Cliqua, Mama Intelect, Time Bomb, No Bluff). IZM est une des nombreuses voix de la série LASCARS. Il participe également à la production de la musique et est en charge de la direction des voix anglaises de la saison 1. Il rejoint par la suite Eldiablo et Alexis Dolivet sur l’écriture de la deuxième saison de la série puis du long métrage. Il dirige les comédiens avec Eldiablo et compose avec Lucien "PapaLu" la musique de la saison 2. Chargé de la direction des comédiens, il interprète José Frelaté, l’un des rôles principaux du long métrage, aux côtés de Vincent Cassel.IZM a également travaillé sur l’adaptation et les dialogues du long métrage DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH de David Charhon avec Omar Sy et Laurent Lafitte, et joué aux côtés de Ramzy Bédia dans le film LES KAÏRA de Franck Gastambide.

BORIS DOLIVET, dit "Eldiablo"Coauteur des deux saisons de la série d’animation LASCARS diffusées sur en 2000 et 2007, de la série LIVE diffusée sur en 2012, et du long métrage LASCARS sorti au cinéma en 2009.Diplômé de l’école des Gobelins, Eldiablo commence dans la bande dessinée (magazine "Psikopat", de 1990 à 1995). S’inspirant de son passé de graffiti artist, il raconte alors dans des strips ses anecdotes de rue, ce qui donne naissance à l’univers LASCARS, qui devient une série animée en deux saisons sur (2000 et 2007) puis un long métrage d’animation et une bande dessinée (2009), et enfin une adaptation en live pour (2012 et 2014).Vingt ans après ses débuts, Eldiablo est un scénariste reconnu dans le milieu de la BD française ("Monkey Bizness" chez Ankama, "VDM" chez Jungle/Casterman, "Pizza Roadtrip" chez Ankama...) et dans le cinéma : il a notamment coécrit une comédie carcérale, L’ÉVASION (Afiavi films), et vient de terminer l’adaptation cinématographique de son album "Pizza Roadtrip" (Auteurs et associés). Plus récemment, il a participé à l’écriture de la série animée LES KASSOS sur CANALPLUS.FR.

ÉRIC BENZEKRIDirecteur d’écriture de cette adaptation en fiction depuis la saison 1, Éric Benzekri a ainsi rejoint les auteurs "historiques" de LASCARS. Il a participé à l’écriture de nombreuses séries pour et avec Jean-Baptiste Delafon et Thierry Keller à l’écriture de la série LA PRÉSIDENTIELLE (2007 à 2009). Il poursuit son activité avec Jean-Baptiste Delafon sur la série MAISON CLOSE (2009) pour l’élaboration de six épisodes et plus récemment sur le développement de REPUBLICAN GANGSTERS, une nouvelle série politique de 8 épisodes de 52 minutes pour .Outre son travail sur des programmes télévisés, il a coscénarisé le film 16 ANS OU PRESQUE de Tristan Séguéla, avec Laurent Lafitte, sorti en salle en 2013. Il écrit actuellement pour UGC la comédie LES DARONS, également en collaboration avec Jean-Baptiste Delafon.

Page 8: Lascars Saison 2

JOLES PERSONNAGESJO, "Le Roméo" / Alexandre AchdjianCamerouno-antillais, Jo est le garçon plutôt posé de la bande, et son appartement sert de QG depuis toujours et plus encore depuis que ses parents sont partis au bled. Mais aussi parce que, il faut bien le reconnaître, Jo est sans doute le plus équilibré des Lascars, le plus "normal", pourrait-on dire. Grand romantique, il a eu le cœur brisé quand il s’est fait larguer par Elsa. Il faut avouer qu’il ne s’est pas spécialement montré à la hauteur de cette histoire qu’il tenait déjà pour acquise ! Dans la saison 2, Jo va donc, grâce au statut offert par son travail, gagner la confiance nécessaire pour aller conquérir la femme de ses rêves, Hayet. Pourtant les obstacles ne manquent pas ! Hayet est en effet la sœur d’Hakim, ennemi juré de Jo depuis l’enfance. Mais Jo fera preuve d’une ténacité et d’un engagement inédit pour ce "procrastinateur professionnel", tant il est convaincu d’avoir trouvé la femme de sa vie.

Alexandre Achdjian, c’est le benjamin de la bande. Né en Centrafrique, d’origine arménienne par son père et centrafricaine par sa mère, il a passé son enfance à Évry et à Johannesburg. Repéré par Antoine Carrard, le directeur de casting de LASCARS, grâce à une vidéo postée sur YouTube dans laquelle il rappait dans le métro, il a été retenu pour jouer le rôle principal de Jo.Sa passion pour le cinéma est née grâce à la grande DVDthèque de son père. Passionné de hip-hop et de rap depuis toujours, il compose des textes et, en plus d’être comédien, envisage de faire carrière dans la musique.

Page 9: Lascars Saison 2

BARKETTE, "L’arme secrète" / Issa DoumbiaPeu bavard, calme et énigmatique, il est en permanence dans la lune, dans sa bulle, et sur son ordinateur. Ses attitudes ou ses réflexions souvent étranges font beaucoup marrer ses potes. Dans la saison 2, Barkette va enfin s’assumer pour ce qu’il est malgré ses 12 ans d’âge mental : un vrai chef de famille ! C’était le seul à assurer le loyer et les factures, et c’est sous son impulsion que les Lascars atterriront chez Mamadou où ils finiront par être embauchés. Loin du cocon de sa chambre et de ses ordinateurs, Barkette va se découvrir cordon bleu et amoureux du travail bien fait, et bien plus à son aise dans le monde du travail qu’on aurait pu le croire. Sa créativité sans pareille et surtout sa recette secrète de sauce se révéleront des atouts indispensables pour survivre dans la jungle du kebab.

Issa Doumbia est notamment connu pour son rôle de Mamadou Seydou Koulibaly dans BEUR SUR LA VILLE, ainsi que pour son rôle de Barkette dans LASCARS.Il se forme à l’improvisation dès ses 12 ans, en 1994. Champion de France junior d’impro en 1999 et 2001, il devient formateur dès 2001. Il participe à des spectacles de rue ("Les Factotums", 2006) et à diverses créations de la compagnie Déclic Théâtre, dont "Les brigades d’investigation culturelle" (2007), "L’effet Koulibaly" (2008), "Face à face" (2009) et "Ma famille à moi" qu’il écrit et met en scène.Il joue sur diverses scènes parisiennes, dont le Réservoir où il crée "Ça peut chémar" (2010), le Casino de Paris, le Cabaret sauvage et le Comedy Club où il croise souvent Jamel Debbouze. Issa Doumbia est aussi repéré par qui lui demande d’incarner, aux côtés de son compère Alban Ivanov, la nouvelle chaîne en ligne Canal Street. Sur les écrans, il joue dans les courts métrages BOUG ET BUD (2004), BIG H STORY de Sébastien Rossi (2009) et BOOM BOOM de Steve Tran et Sébastien Kong, et décroche le rôle de Dauger dans la série télévisée policière BRIGADE NAVARRO (2009), aux côtés de Roger Hanin, Viktor Lazlo et Filip Nikolic. Depuis juin 2012, il officie dans la série télévisée humoristique NOS CHERS VOISINS sur TF1, où il interprète Issa Leguenec, 23 ans, jeune geek un peu benêt.Au cinéma, on retiendra en particulier son rôle de Koulibaly dans BEUR SUR LA VILLE de Djamel Bensalah (2011) et celui de Moussa dans COMME UN CHEF de Daniel Cohen (2012), avec Jean Reno et Michaël Youn. On le verra prochainement dans LE CROCODILE DU BOTSWANGA de Fabrice Éboué et Lionel Steketee (2014).

BARKETTE

Page 10: Lascars Saison 2

POLO, "Le King du ring" / Pablo PaulyD’origine portugaise, Polo est un inconscient qui ne veut pas grandir : "On ne vit qu’une fois", voilà sa devise. C’est le king de la tèce et Condé-sur-Gigi c’est son tèr-tèr, enfin c’est ce qu’il croit…Sanguin, grande gueule et authentiquement poissard, mais tellement drôle et attachant, Polo n’a pas trente-six buts dans la vie : kiffer, délirer, pécho des bons plans... Dans cette nouvelle saison, Polo va devoir gérer le retour dans sa vie de sa daronne. Et ce n’est pas gagné, car l’irresponsabilité de sa génitrice dépasse la sienne, ce qui confine à l’exploit ! Il va aussi devoir monter sur le ring : au sens propre, lors d’une embrouille avec un champion de boxe thaïe, et au sens figuré, pour restaurer l’honneur de sa mère ou protéger la réputation de Nora ! Et contre toute attente, il va faire preuve de ressources insoupçonnées pour se montrer à la hauteur de ces challenges… avant de retomber aussi vite dans ses plans foireux. On ne se refait pas !

Pablo Pauly a suivi la classe libre du Cours Florent. Il a déjà joué dans de nombreuses pièces du théâtre classique, telles que "Lorenzaccio" de Musset ou encore "Mangeront-ils" de Victor Hugo ; il a également joué dans le clip vidéo du rappeur Sefyu pour sa chanson "5 minutes".Il a débuté à la télévision dans la saison 1 de LASCARS sur en 2011. Au cinéma, on a pu l’apercevoir dans MINCE ALORS ! de Charlotte de Turckheim (2012), FONZY d’Isabelle Doval (2013), 16 ANS OU PRESQUE de Tristan Séguéla (2013), ainsi que dans la série LE BUREAU DES AFFAIRES SEXISTES avec Isabelle Nanty (2013). Il est à l’affiche du film DE TOUTES NOS FORCES de Nils Tavernier (2013) et on le verra prochainement dans AMOUR SUR PLACE OU À EMPORTER d’Amelle Chahbi, adapté de sa pièce à succès, et dans DISCOUNT, premier long métrage de Julien Petit.

POLO

Page 11: Lascars Saison 2

MALIK, "La Daronne" / Nassim Lyes Si AhmedKabyle aux yeux verts, métrosexuel et un poil narcissique, Malik collectionne les conquêtes, ce qui rend ses potes un peu jaloux. Malik aime toutes les femmes… Et il faut bien admettre qu’elles le lui rendent bien, du moins le temps d’une nuit. Dans la saison 2, Malik va être propulsé dans le monde de la responsabilité par sa soudaine paternité. Gros retour de bâton pour ce séducteur ! Au début totalement rétif à l’idée, enfermé dans le déni, il finira par assumer car il veut le meilleur pour son fils ! Désormais papa, et même papa poule, Malik va de plus en plus exprimer sa nature profonde et son rêve secret : être une daronne. Et avec son petit Foued, il va enfin vivre le grand et véritable amour.

Découvert par Manny Films, Nassim Lyes Si Ahmed commence sa carrière de comédien dans le long métrage MINEURS 27 (2011), de Tristan Aurouet, où il interprète le rôle principal aux côtés de Jean-Hugues Anglade et Gilles Lellouche. Il intègre ensuite la saison 1 de LASCARS où il prête sa sensibilité et son physique avantageux au personnage de Malik. Depuis 2012, il s’illustre dans la websérie EN PASSANT PÉCHO dans le rôle de Cokeman, un gros amateur de cocaïne complètement déjanté, et dans laquelle on retrouve beaucoup de têtes connues de la série LASCARS.

MALIK

Page 12: Lascars Saison 2

LES PERSONNAGES SECONDAIRESMAMADOU / Mahamadou CoulibalyMamadou, c’est le grand frère de la cité, une véritable légende, craint et respecté de tous. Faut dire qu’il en impose avec sa carrure de catcheur et ses grosses cylindrées ! C’est aussi le patron du Miami I’am. Grâce à l’autorité que lui confère son statut, il entraînera les Lascars dans une impasse, ou plutôt une cellule. Car son resto lui sert en fait de couverture pour blanchir de l’argent. Et derrière ses discours de grand prince, il profitera de la crédulité des Lascars pour assurer ses arrières.

HAYET / Albane CourtoisQuand Jo voit Hayet pour la première fois, c’est le coup de foudre ! D’autant qu’elle partage avec lui le goût de la littérature et de l’écriture. Mais leur idylle se présente mal, car elle est la sœur d’Hakim, petite frappe qui tient Jo en détestation. Apparemment sous le joug (symbolique) de sa famille, Hayet se révélera vite combative dans sa volonté d’indépendance et d’autonomie, notamment par rapport à son grand frère.

HAKIM / Jassem MougariGrand frère d’Hayet et grande gueule venue tout droit de Ville-ta-Mère, Hakim se prendpour un chef de bande. Il était dans la même équipe de foot que Jo quand ils étaient petits, mais ils n’ont jamais été potes. Hakim n’accepte pas la relation de Jo avec sa sœur et ne rate pas une occasion de contrecarrer leur idylle naissante.

CHUCK et BILLY / Max Morel et David RibeiroLes deux flics ripoux de Condé ne quittent jamais leur voiture. Chuck, le plus âgé, est obsédé par Mamadou et ses trafics de “dope”, tandis que Billy, moins concerné, se contente de fumer des joints toute la journée. Ils n’interviennent jamais et ne se doutent pas de ce qui se trame réellement devant leurs yeux.

JANIS / Florence DenouJanis est la mère de Polo. Et c’est ce qu’on peut appeler un "cas", genre "la mère d’Eminem". Elle boit comme un trou, fume comme un pompier et fait preuve d’un sans-gêne à toute épreuve, au point que Polo paraît presque "normal" à côté d’elle. Elle n’est certes pas d’une nature maternelle, mais son séjour chez les Lascars la rapprochera de son “petit roucmoute” pour lequel elle éprouve une véritable admiration.

Page 13: Lascars Saison 2

MONSIEUR TRAORÉ / Mamadou FombaM. Traoré est le vieux voisin africain de Jo. Fidèle aux croyances et aux traditions, il ne supporte pas le mode de vie de ses quatre voisins. Seul Sekouba, le cousin de Barkette débarqué du bled, le réconciliera un peu avec les Lascars.

ZANGA / Kahli BelkheirAncien caïd de la cité, Zanga est devenu tricard et a perdu son territoire. La nouvelle génération ne respecte décidément plus rien ! S’il essaie encore de mettre la pression aux plus faibles, il n’y a guère plus que les Lascars qui y soient sensibles. Il en est donc réduit à s’associer avec Polo pour écouler son "matos". Bref, c’est la dégringolade sociale !

YASSINE et KARAMOKO / Yassine Pruvost-Djaafri et Evan’s CabarrusPetites racailles de Condé, Yassine et Karamoko sont inséparables. Du haut de leurs 12 ans ils ont un caractère bien trempé et sont toujours prêts à faire des conneries. Surtout quand il s’agit de faire la misère aux Lascars.

NORA / Mehla BediaCouverture de Polo pour qu’il ne regagne pas sa carte de "puceau", Nora lui propose à son tour un deal. Elle le force à l’accompagner à une soirée mondaine et à se faire passer pour un fils de rentier, histoire de ne pas perdre la face devant ses collègues bourges. Elle ne se doute pas qu’elle a tout à gagner à assumer ses origines sociales et son bagou.

SEKOUBA / Issa DoumbiaSekouba est le cousin africain de Barkette, et ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! En attendant de recevoir ses (faux) papiers, il profite de la good life et rapporte un peu du bled dans l’appart des Lascars, pour le plus grand bonheur de tous les clandos de la cité.

TONIO / Laurent JacquaVéritable escroc dans l’affaire du blanchiment d’argent, Tonio est le big boss de Mamadou. Il reste dans l’ombre et évite surtout de se mouiller dans cette affaire.

Page 14: Lascars Saison 2

FICHE ARTISTIQUEALEXANDRE ACHDJIAN JOISSA DOUMBIA BARKETTEPABLO PAULY POLONASSIM LYES SI AHMED MALIK

MAHAMADOU COULIBALY MAMADOU ALBANE COURTOIS HAYETJASSEM MOUGARI HAKIMMAX MOREL CHUCKDAVID RIBEIRO BILLYFLORENCE DENOU JANISMAMADOU FOMBA MONSIEUR TRAORÉKAHLI BELKHEIR ZANGAYASSINE PRUVOST-DJAAFRI YASSINEEVAN’S CABARRUS KARAMOKOMEHLA BEDIA NORAISSA DOUMBIA SEKOUBA LAURENT JACQUA TONIO

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

DANIÈLE MAISONNASSE01 71 35 24 73

[email protected]

ALEXIA VEYRY01 71 35 24 80

alexia.veyry @canal-plus.com

CANALPLUS.FR

PHOTOS : © CHARLOTTE SCHOUSBOE /PHOTO COUVERTURE : © MATHIEU TONETTI

FICHE TECHNIQUESérie française de 12 épisodes de 15 minutesAdaptée librement du long métrage d’animation LASCARSÉcrite par IZM, ELDIABLO, ÉRIC BENZEKRIAdaptée par BARTHÉLEMY GROSSMANN, IZMRéalisée par BARTHÉLEMY GROSSMANN

Société de production MANNY FILMSProducteur PHILIPPE GOMPELEn coproduction avec En association avec SOFICA EDCA, SOFICA B MEDIA DEVELOPPEMENT / BACKUP MEDIAAvec la participation du CNC et de STUDIOCANALEt le soutien de l’ACSE

Directeur de la photographie COLIN WANDERSMAN1er assistant réalisateur VINCENT CHAMPAGNACChef décorateur PIERRE PELLStylistes ALEXANDRE "MAF" BARTHELEMY, YANNICK DOChef maquilleuse SIMINE COMMIENChef opérateur son NASSIM EL MOUNABBIHChef monteur CYRIL BESNARDDirecteur de production YANNIS CULLAZRégisseur OLIVIER BRIDELDirection musicale LUCIEN "PAPALU"Musique originale LUCIEN "PAPALU", RÉMI BOUBALGénérique LUCIEN "PAPALU", DE LA SOUL, EVERYDAYZ

Page 15: Lascars Saison 2