l'art, mon doudou et moi

76
« Le livre est en passe de devenir la plus monumentale des oeuvres d’art ». 1 El Lissitzky, 1926 « Un album, c’est la première galerie d’art qu’un enfant peut visiter ». Kveta Pacovska

Upload: bibliobmu

Post on 26-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

L'Art présenté aux enfants à travers un choix d'ouvrages pour les 0-6 ans Une bibliographie des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

TRANSCRIPT

Page 1: L'Art, mon doudou et moi

« Le livre est en passe de devenir la plus monumentale des oeuvres d’art ». 1 El Lissitzky, 1926

« Un album, c’est la première galerie d’art qu’un enfant peut visiter ». Kveta Pacovska

Page 2: L'Art, mon doudou et moi

RédactionAlessandra Bernasconi

Graphismeatelier [email protected]

Imprimé à Genève en septembre 2009Imprimerie Nationale, Rochat & Baumann SA

Page 3: L'Art, mon doudou et moi

IntroductionCette bibliographie a été élaborée à la demande du comité de pilotage de l’Eveil culturel et artistique du jeune enfant à l’occasion du thème « L’Art, mon doudou et moi : le tout-petit et l’art », développé en 2009-2010 sous la houlette de La Madeleine des enfants.

L’art présenté aux enfants, voilà la théma-tique retenue parmi les nombreuses pers-pectives qu’un sujet aussi étendu que « le tout-petit et l’art » permet. En d’autres mots, comment établir un premier contact entre le jeune enfant et l’art, quelles approches utiliser a% n d’arriver à toucher et intéresser les tout-petits.

Le lieu par excellence où l’art rencontre son public, est le musée ; d’autre part une bibliographie est composée de références d’ouvrages, et traite d’un thème donné par documents interposés. Il y a toutefois une distance entre la fréquentation de musées et la fréquentation de livres sur l’art : les deux approches ne sont pas équivalentes.Dans « La Revue des livres pour enfants » 2, Joëlle Gonthier nous livre une ré* exion intéressante à ce sujet. « Le livre, dit-elle, circonscrit l’art, et le déplace du visible au lisible. […] Il est probable que ce qui est montré dans un livre ne soit de l’art qu’aux yeux de l’adulte, qui, au-delà de l’image, peut entrevoir l’œuvre véritable ».Pourtant, « le livre procure la sensation de tenir littéralement l’art à la main […] et s’il atteste de l’existence de l’art, c’est déjà bien […]. Donner à comprendre que le monde se

prête à une réécriture su/ t peut-être à une première ouverture vers l’art ».

Sans vouloir se substituer à la confron-tation directe à l’œuvre d’art, les titres de cette bibliographie visent plutôt à éveiller l’attention, préparer le regard du petit lecteur, chercher le lien, aller plus loin. Ont été privilégiées les approches non verbales, sensorielles, qui paraissent être les plus e/ caces auprès des tout-petits.

L’o4 re de documents sur l’art à l’intention du jeune public est extrêmement vaste. Le choix des titres a été fait sur la base de critères d’âge (0-6 ans), de qualité esthétique, mais surtout d’e/ cacité et d’originalité dans la démarche éditoriale. Ces titres ont été jugés plus à même de retenir l’attention des enfants, et % nalement d’atteindre le but espéré : les ouvrir au monde de l’art.

La bibliographie est subdivisée en chapitres, pensés comme autant de portes d’accès, dans l’optique de multiplier les approches.

Les ouvrages présentés dans la bibliographie peuvent être empruntés ou consultés à la Bibliothèque de la Cité, Section Jeunesse. Ils peuvent également se trouver dans d’autres bibliothèques Jeunesse du Réseau des Bibliothèques Municipales de Genève. ( Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet www.ville-ge.ch/bmu ).

Nous vous souhaitons de bonnes lectures !Les Bibliothécaires

Page 4: L'Art, mon doudou et moi

Table des matières

Introduction

Couleurs et Formes p. 5Couleurs p. 5

Couleurs et formes p. 11

Pop-up – livres qui jouent sur les formes,

les couleurs et les volumes p. 14

Formes p. 16

Abécédaires, chiffres p. 17Abécédaires p. 17

Chi4 res p. 23

Coloriages, livres d’activités p. 24Coloriages p. 24

Livres d’activités p. 27

Visites aux musées (ouvrages de fi ction) p. 30

Livres d’artistes p. 34Les éditeurs p. 35

Les artistes p. 36

Livres sur l’art p. 45Collections sur l’art p. 46

Editeurs qui publient des collections sur l’art dans leur catalogue Jeunesse p. 46

Editeur centré sur l’art : Palette p. 50

Musées comme éditeurs p. 54

Livres sur l’art p. 61

L’ art dans les musées p. 67

Notes p. 72

Index p. 74

Page 5: L'Art, mon doudou et moi

5

Couleurs

Couleurs et formes

BA-ba du langage de l’art, couleurs et formes constituent sans doute une première introduction aux aspects techniques de l’art et à son vocabulaire.

Malgorzata Gurowska

Couleurs / ColorsMeMo, 2008

Cet album extrêmement épuré et élégant est magni% que dans sa simplicité.Sur une double page où le blanc domine, seuls apparaissent un nom de couleur imprimé dans la couleur en question sur la page de gauche et un rond découpé dans la page de droite, qui laisse apparaître une surface de ladite couleur. Ce procédé ménage dans un premier temps un e4 et de surprise aux petits lecteurs, qui, en tournant la page, vont découvrir un animal en relation avec la couleur dont le nom est imprimé juste en des-sous. Les formes des animaux, stylisées et arrondies à en devenir presque abstraites, la belle qualité du papier épais et les couleurs d’impression, tout contribue dans cet album à inspirer un sentiment de calme et de douceur.

dès 1 an

Page 6: L'Art, mon doudou et moi

6

Couleurs

Jill Hartley

Circulo Quadro (Cercle et carré)Petra, 2006(Fotogra% a y arte)

Jill Hartley

Colores Sabores (Couleurs et saveurs) Petra, 2007(Fotogra% a y arte)

Jill Hartley

Rayas Flechas (Rayures et fl èches)Petra, 2007(Fotogra% a y arte)

Jill HartleyRojo + Verde (Rouge + vert)Petra, 2007(Fotogra% a y arte)

Petite série publiée par un éditeur mexicain. Quatre titres proposés : de très belles photographies à thème, aux couleurs éclatantes, mises en valeur par le papier brillant, dans un petit format carré et cartonné.Un des volumes porte la mention « inspiré par Tana Hoban » : la photographe, Jill Hartley, a su prendre le meilleur de l’artiste tout en faisant un travail trèspersonnel, à partir de la réalité mexicaine.Ces petits volumes d’une grande qualité esthétique vont captiver le regard des tout-petits. Titres en espagnol, mais pas de texte à l’intérieur.

dès 1 an

Page 7: L'Art, mon doudou et moi

7

Couleurs

Tana Hoban

Tana Hoban dès 1-2 ans

Des couleurs et des chosesKaléidoscope, 1990

Jaune, rouge, bleu, vert, orange, gris, marron et noir se partagent inégalement les pages de cet album sans texte.Une croix dans une des couleurs divise la page en quatre. Dans les quatre quarts, trois objets de ladite couleur, proches du quotidien du petit enfant, plus un objet où on retrouve, entre autres, la couleur dont il est question.

Tana Hoban dès 2 ans

Raies, points, pois Kaléidoscope, 2007

Album sans mots qui combine sur une double page deux photos « raies points pois » qui se font écho. Photographies en milieu urbain.

Tana Hoban dès 2 ansDe quelle couleur ?Kaléidoscope, 2008

Petit format carré, cartonné. Une couleur par page, photographie d’un objet sur fond gris.

« Tana Hoban [1917-2006] est la première à avoir mis au service des plus jeunes sa créativité et sa capacité à traduire de la façon la plus concrète et la plus familière les concepts qui fondent le sens esthétique, mais aussi l’appropriation de la réalité. Ses livres posent les bases d’une grammaire visuelle ».« Le cadeau qu’elle fait au lecteur, c’est de lui apprendre à regarder des choses banales, ordinaires, simples et de lui faire découvrir qu’elles représentent beaucoup plus qu’il ne le pensait au premier coup d’œil ».« La richesse des livres de Tana Hoban tient autant à la qualité de ses photographies qu’à l’intérêt de leur mise en relation ». 3

Page 8: L'Art, mon doudou et moi

8

Couleurs

Hervé Tullet dès 2 ans

Rose citronSeuil, 2001

Belle idée pour une lecture interactive. Sur une double page, un camion de pompier jaune, un citron rose ou encore des nuages bruns. Dans la marge, d’autres couleurs possibles – dont une plus vraisemblable – que l’enfant peut pointer si le choix initial ne lui convient pas.

Menena Cottin, Rosana Farìa dès 2-3 ans

Le livre noir des couleurs Rue du monde, 2007

Un album tout en noir, où seuls les textes sont en blanc, les illustrations étant légèrement en relief et en noir brillant sur un papier noir mat. Un comble pour un livre sur les couleurs ! C’est que « Thomas aime toutes les couleurs, parce qu’il les entend, les touche, les savoure, les sent et les ressent », mais ne les voit pas. (Le texte est aussi en alphabet Braille). Un bon exercice pour les « bien voyants » !

Marie-Hélène Gros dès 2 ansMes 7 couleurs préféréesBayard, 2005(Ma toute petite bibliothèque)

Petit co4 ret tellement agréable à manipuler avec ses 7 mini volumes dans leur bibliothèque ! Chaque volume présente une couleur à travers des éléments plus ou moins familiers à l’enfant. De façon simple et sobre, l’objet de la couleur concernée estprésenté par une photographie, alors que le petit personnage qui sert de % l conducteur est simplement esquissé au crayon gris, la couleur prenant ainsi un avantage visuel sur le reste.Intéressante aussi l’option d’associer à chaque objet une sensation qu’il inspire (par exemple pour le sable : Le jaune, c’est chaud). Chaque petit volume se termine par une chute agréable.

Page 9: L'Art, mon doudou et moi

9

Couleurs

Luigi Veronesi

I colori / ColorsCorraini, 2007

Il s’agit d’une réédition d’un titre publié pour la première fois en 1945. C’est à ce livre et à son auteur que Léo Lionni rend hommage avec son « Petit-Bleu et Petit-Jaune ». Après une première partie, où Veronesi présente une à une les couleurs primaires et secondaires, l’auteur enchaîne avec une partie « % ction » où des formes dans les trois couleurs primaires se superposent et se mélangent. Bilingue italien / anglais Voir notice sur Veronesi au chapitre Abécédaires, p. 23

dès 2-3 ans

Lionel Le Néouanic Petite tachePanama, 2005

Petite tache n’a pas les mêmes belles couleurs brillantes que les autres, ni leurs formes nettes. Mais elle peut se transformer à sa guise… Elle se fera des amies, et ensemble, elles vont créer des tableaux d’artistes.

Leo Lionni

Petit-Bleu et Petit-Jaune Ecole des loisirs, 1995

« Enfant » du titre précédent, cet album fondateur, publié pour la première fois en 1959, a eu lui-même une abondante descen-dance, entre autres :

Page 10: L'Art, mon doudou et moi

10

Couleurs

Kveta Pacovska dès 3 ans

Couleur couleursSeuil, 1993

Artiste reconnue, utilisant depuis toujours une palette de cou-leurs bien à elle qui caractérise tout son travail, Kveta Pacovska ne pouvait pas laisser échapper l’occasion de créer un livre sur les couleurs, avec son style à nul autre pareil.Livre animé, à tirettes et fenêtres.

Mila Boutan dès 3-4 ans

Le grand livre de la couleur Gallimard, 2004

Petite théorie de la couleur pour les plus jeunes : nuances, contrastes, mélanges, le tout expliqué clairement à l’aide de transparents.

Chiara Carrer dès 2-3 ans Le lutin des couleursLa Joie de lire, 2006

Petit lutin se promène dans ses aventures, sur une double page au crayon gris sur fond beige, où seul un objet est en couleur. Il s’agit des couleurs primaires et secondaires, plus le noir et le blanc, mélangés en proportions di4 érentes. Le mélange qui a servi à obtenir le résultat % nal est indiqué dans un petit encadré en haut de la page.

Page 11: L'Art, mon doudou et moi

11

Couleurs et form

es

Les titres suivants de cette série touchent aux thèmes des formes et des couleurs.

dès 2-3 ans

Hervé Tullet

Jeu de hasard Panama, 2007(Jeu de)

Les pages, découpées en trois parties à la façon des pêle-mêle, portent chacune des motifs di4 érents, à combiner avec ceux des autres pages.

Hervé Tullet est l’auteur d’une série aussi proli% que qu’inventive de plus d’une dizaine d’albums au titre commençant par « Jeu de … ».Il s’agit d’un format rectangulaire, cartonné, agréable, qui convient bien aux petits. Di4 érents entre eux, les divers titres ont tous en commun une approche très ludique ; ils recèlent à tous les coups surprise et inattendu et ouvrent sur une appropriation interactive du contenu de la part de l’enfant.

Page 12: L'Art, mon doudou et moi

12

Couleurs et form

es

Hervé Tullet Jeu de formesPanama, 2007(Jeu de)

Hervé Tullet Jeu de constructionPanama, 2007(Jeu de)

Hervé Tullet Jeu des couleursPanama, 2006(Jeu de)

Chaque page a une couleur et une découpe centrale de forme di4 érente. Dès la première page on entrevoit le jeu de découpes et couleurs dans son ensemble à travers le volume. A chaque page tournée, la perspective change.

Chaque page coupée horizontalement en deux parties permet de mélanger des images de formes % guratives ou non, en suggérant analogies et di4 érences. La couleur sert de % l conducteur.

Par une approche graphique élégante et des fenêtres découpées dans le carton de la page, l’auteur revient à la théorie des mélanges des couleurs primaires.

Page 13: L'Art, mon doudou et moi

13

Couleurs et form

es

Hervé Tullet Jeu de refl etsPanama, 2008(Jeu de)

Miroirs, re* ets et jeux d’optique pour cet album de couleur noire et argent-miroir.

Hervé Tullet

Jeu de lumière Panama, 2006(Jeu de)

Hervé Tullet

Jeu d’ombresPanama, 2008(Jeu de)

Ces deux titres sont pensés pour être « lus » à l’aide d’une lampe de poche, sur les murs et sur le plafond. Les formes vont alors s’agrandir, se transformer en ombres, en lumières.

dès 2-3 ans

Page 14: L'Art, mon doudou et moi

14

Pop-up

David A. Carter

Carré jaune Gallimard, 2008

David A. Carter

Point rougeGallimard, 2005

David A. Carter

2 [Deux] bleuGallimard, 2006

David A. Carter

600 [Six cent] pastilles noiresGallimard, 2007

Pop-up – livres qui jouent sur les formes, les couleurs et les volumes

Page 15: L'Art, mon doudou et moi

15

Pop-up

Il s’agit d’une série de « pop-up », livres de sculptures en papier, où à chaque page surgissent des constructions tridimensionnelles en papier, telles des événements spectaculaires, presque de la prestidigitation. Trouvailles poétiques, bruyantes et toujours surprenantes, le jeu ne s’arrête pas là, il faut trouver le point rouge, voir le deux bleu, le carré jaune ou compter les pastilles noires.« Mon espoir est de faire naître une gamme de sensations et d’expériences visuelles interactives. Je pense que l’art qui crée des montagnes russes d’émotion est un divertissement, et l’un de mes buts en tant qu’artiste est de vous distraire ». (Par l’auteur, dos de « Carré jaune »).

Attention, à regarder sous la surveillance d’un adulte, parce qu’il s’agit de matériel délicat et parce que ces albums portent la mention « Contient de petits éléments. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ».Ouvrages en Prêt réservé.

« Le pop-up est au livre ce que le pop-corn est au maïs : une éclatante gourmandise ».4

Catherine Collin

dès 1 an

Page 16: L'Art, mon doudou et moi

16

Form

es

Tana Hoban

Qu’est-ce que c’est ?Kaléidoscope, 1996

Tana Hoban

Qui sont-ils ? Kaléidoscope, 1996

Tana Hoban

Blanc sur noirKaléidoscope, 1994

Tana HobanNoir sur blancKaléidoscope, 1994

Quatre titres autour d’une même idée : silhouettes simples et clairement reconnais-sables d’objets du quotidien du tout-petit en noir sur blanc ou inversement en blanc

sur fond noir ou, dans le cas du deuxième titre, silhouettes d’animaux. 0-1 an

Clin d’oeilClaire Faÿ dès 4-5 ansCahier de tachesParis musées, 2005

Divagations et jeux de mots sur un cahier d’écolier autour de la tache – qui du statut d’accident regrettable passe à celui de sujet digne d’intérêt. Pour ouvrir des perspectives avec humour.

Page 17: L'Art, mon doudou et moi

17

Abécéd

aires

« Mon vœu est toujours que l’image devienne une écriture et que l’écriture devienne image ».6 Warja Lavater

Abécédaires, chiffres

Des bijoux de travail graphique, qui vont chercher la poésie et l’art dans notre quotidien le plus banal. Travail autour des signes abstraits de l’alphabet, ainsi qu’autour des chi4 res, utilisés ici comme matériaux graphiques, sources d’inspiration et de combinaisons in% nies.« Les artistes composent alors des livres comme des tableaux, où les mots résonnent visuellement ». 5

L’approche est ici d’abord artistique, et le côté didactique – fonction première de ce type de document – devient tout à fait secondaire.

Marion Bataille

ADC3D Albin Michel, 2008 tout âge

Voici un objet d’une grande qualité, d’une élégance et d’une sobriété incroyables, qui ne cède à la mode ni pour le format ni pour le graphisme. En rouge, noir et blanc, une lettre par double page, Marion Bataille construit un alphabet en trois dimensions, léger, surprenant, ingénieux et surtout, très très beau !

Matériel délicat. Prêt réservé.

Page 18: L'Art, mon doudou et moi

18

Abécéd

aires

Anne Bertier joue avec les lettres de l’alphabet et leurs éléments graphiques, les interprétant à l’in% ni, ainsi qu’avec les chi4 res. Elle décline les di4 érentes facettes de sa ré* exion à travers plusieurs albums ou co4 rets, tous édités chez MeMo.

Anne Bertier dès 3-4 ans Construis-moi une lettreMeMo, 2008

Anne Bertier dès 4-5 ans Rêve-moi une lettreMeMo, 2008

Abécédaire extrêmement graphique, uniquement en blanc sur fond rouge, dans un beau format allongé.Aidée par l’utilisation de deux seules couleurs, l’auteur joue sur l’e4 et positif/négatif, faisant penser à une technique de découpage de la feuille rouge de base.Chaque lettre, par des e4 ets de pleins et de vides, est modi% ée a% n de suggérer un élément dont le nom commence par cette lettre. Une superbe réussite.

Petit volume carré qui développe le lien entre signe graphique, son phonétique correspondant, et image visuelle.Belle réalisation au titre évocateur, portée par une vision poétique et toute une gamme de bleus tendres.

Page 19: L'Art, mon doudou et moi

19

Abécéd

aires

Anne Bertier dès 2-3 ans

Chiffres en têteMeMo, 2006

En utilisant le chi4 re comme alphabet graphique, Anne Bertier crée dix portraits à partir des signes de 0 à 9. Tous sont réussis, très expressifs et graphiquement intéressants.Très simple - mais astucieuse - l’idée de glisser une demi page blanche avant chaque portrait rend le lecteur attentif aux jeux de symétries et aux e4 ets de miroirs.

Anne Bertier dès 3 ans

Chiffres cache-cache MeMo, 2008

Voici un co4 ret magique, pour être une fois acteur dans cette formidable construction d’une langue graphique. Il ne s’agit pas d’un livre, mais d’un jeu, constitué de deux tableaux de base quadrillés, un rouge et un blanc, et de quatre jeux de chi4 res, rouge sur blanc et inversement, chi4 res à l’endroit et à l’envers, imprimés sur des bouts de carton, à poser sur les tableaux. Un livre accompagne le tout, sorte de mode d’emploi et tremplin à idées. Simple et génial.

Livre-jeu. Conservé en Réserve.

Anne Bertier dès 4-5 ansDessine-moi une lettreMeMo, 2004

Sur ce grand format carré, un signe abstrait de l’alphabet et une illustration se font face. Depuis leurs pages en vis-à-vis, ils se font écho tant au niveau graphique qu’au niveau intellectuel. Cet album travaille plutôt le lien visuel, plus intuitif.

Page 20: L'Art, mon doudou et moi

20

Abécéd

aires

Bruno Munari dès 3-4 ans ABC con fantasiaCorraini, 2008

Chiara Carrer dès 2-3 ans Le lutin des lettresLa Joie de lire, 2003

Autre co4 ret, qui contient cette fois 26 éléments de 6 sortes di4 érentes en mousse. A partir de ces éléments de base, l’enfant peut construire toutes les lettres de l’alphabet, selon les instructions données, ou des lettres beaucoup plus grandes, ou encore…

Attention, contient des petits éléments, pas adapté aux enfants de moins de 36 mois.Livre-jeu. Prêt réservé.

Album sans texte, où un lutin se promène entre les pages.La lettre est ici partie intégrante de l’image, du décor et sa forme est transformée en objet. Pour mettre le procédé en évidence, la forme en question est le seul élément en couleur de la page qui est par ailleurs dessinée au trait de crayon sur fond beige.

Page 21: L'Art, mon doudou et moi

21

Abécéd

aires

A Olivier Latyk

B Alfred

C Henri Meunier

D Rascal

E Thierry Murat

F Carole Chaix

G Richard Guérineau

H-I Nathalie Choux

J-K Séverine Assous

L Ingrid Monchy

M Martin Jarrie

N Marc Boutavant

O Claire Franek

P BlexBolex

Q-R Célestin

S Marc Daniau

T Frédérique Bertrand

U-V Régis Lejonc

W-X Régis Lejonc

Y-Z Jean-François Martin

L’AbécédaireL’Edune, 2007 (de A à D), 2008 (de E à Z)

Alphabet en 20 imagiers, au petit format carré.Dix-neuf artistes interprètent chacun avec sa propre sensibilité une lettre de l’alphabet sur une trentaine de pages, par des images dont le nom commence par la lettre en question. Ce n’est pas toujours évident, mais la solution est donnée en % n de volume, ainsi qu’une courte notice sur l’illustrateur. La collection travaille à la mise en évidence du lien entre une image, un signe graphique et un son. Belle ré* exion autour de cet acquis culturel qui nous paraît au quotidien tellement naturel.

tout âge

Page 22: L'Art, mon doudou et moi

22

Abécéd

aires

Clins d’oeil

Le Gentil Garçon Super abécédaireQuiquandquoi, 2002(Art y es-tu ?)

Paul Cox AnimauxSeuil, 1997

Coup de cœur pour cet abécédaire original et plein d’humour où tout n’est que jeu, a% n de décrypter l’alphabet codé inventé par le Gentil Garçon et lire une liste de super pouvoirs en % n de volume. A chaque lettre est attribuée une couleur (voir les « supergri-bouillepens » en pages de garde) et un super héros dont le nom commence par la lettre en question (par exemple Couchetard, les Quatre hystériques, Pétoman ou encore…le Gentil Garçon). Ces personnages vont se substituer aux lettres de l’alphabet pour former le code à déchi4 rer.

Dans le même ordre d’idées que le titre précédent, ce très grand format orange, graphiquement très dépouillé et sans un mot de texte, propose un alphabet de formes graphiques avec un jeu de décryptage à la clé. En feuilletant l’album et au vu du titre, une question vient à l’esprit : où sont les animaux ? Il faut les trouver ! Pour chaque lettre de l’alphabet, on a une suite de formes colorées. A l’aide d’une légende en début de volume, on découvrira le nom de l’animal correspondant.

pour les enfants qui savent déjà lire

Page 23: L'Art, mon doudou et moi

23

Tana Hoban dès 1 an 1,2,3Kaléidoscope, 2008

Luigi Veronesi dès 3 ans 1 2 3 i numeri/NumbersCorraini, 2007

Format carré et cartonné où le chi4 re est représenté par son signe graphique, le mot correspondant, un nombre correspon-dant de petits points rouges et une photographie d’un nombre d’objets équivalent. Pour ce qui est du choix des objets, le bébé est ici la mesure de toute chose.

Il s’agit d’une réédition d’un titre publié pour la première fois en 1945. Les nombres se laissent déchi4 rer par une variété de signes mis en scène sur une double page au format oblong à l’italienne. De 0 à 10, chaque chi4 re se décline visuellement selon des procédés di4 érents : répétition d’une image, doigts de la main, symboles. Les lectures sont multiples…

Luigi Veronesi« Avec Les couleurs et Les nombres, Luigi Veronesi nous donne un bel exemple des théories du Mouvement Art Concret, auquel il participe dans les années 1950 à Milan, appliquées aux enfants. Il associe des éléments photographiques qui permettent d’enrichir la lecture à des niveaux divers, de passer d’un plan à l’autre, d’utiliser di4 érents ressorts de l’imaginaire ». 7

Chi4 res

Page 24: L'Art, mon doudou et moi

24

Coloriag

es

Coloriages, livres d’activités

Mettre la main à la pâte, pour expérimenter par soi-même, est une excellente façon de comprendre l’art et la démarche de l’artiste.

« Des artistes ont trouvé assez naturel de s’adresser aux enfants par le biais si évident des albums de coloriage. C’est en expérimentant lui-même l’espace de la page que l’enfant prend conscience des vides et des pleins, du contour, de l’importance du blanc, des marges ». 8

Anne Leloup

Petits poissons ! Décor à colorierEsperluète, 2001

Anne LeloupPicoti, picota ! Décor à colorierEsperluète, 1996

Belle présentation sous forme de bande de papier pliée en accordéon et tenue par une élégante pochette cartonnée. Il s’agit pour le premier album d’un décor sous-marin où nagent des poissons, et pour le second d’une poule et de poussins picorant dans du trè* e et des * eurs. Apparemment des gravures, aux contours noirs imprécis et au blanc qui n’attend que des petites mains ! Un coloriage de qualité.

Ouvrages en Prêt réservé (destinés à être utilisés sous forme de photocopies).

dès 2-3 ans

Page 25: L'Art, mon doudou et moi

25

Coloriag

es

Andy Warhol

Le livre des coloriagesPalette, 2007

« En 1961, une agence de publicité dans laquelle Andy Warhol faisait des illustrations eut l’idée de lui commander un coloriage, destiné à être o4 ert pour Noël aux enfants des clients de cette agence ». (Texte de couverture).Très grand format avec des dessins au trait dans un style un peu surréaliste.

Joëlle Jolivet ColoriagesPanama, 2008

Gravures en grand format et en noir-blanc, qui laissent place au coloriage. En prime, des rabats surprise, à colorier aussi.

Anne Weiss

L’art à colorier : animauxMila, Réunion des Musées nationaux, 2008

Anne WeissL’art à colorier : portraitsMila, Réunion des Musées nationaux, 2008

Coloriages à partir d’une esquisse commencée en vis à vis de la reproduction de l’œuvre originale. Belle présentation, grand format.

dès 3 ans

Page 26: L'Art, mon doudou et moi

26

Coloriag

es

Taro Gomi dès 5 ans Gribouillages à volontéSeuil, 2007

Gribouillages interactifs et pleins d’humour. Les propositions de Taro Gomi, exemples à l’appui, vont probablement enthousiasmer les petits amateurs de gribouillages.(Si je devais manger un œuf – dessin – ce serait un œuf à la coque – dessin – comment aimes-tu les œufs ? – page blanche).

Clin d’oeilPaul Cox dès 3-4 ansCahier de dessinCorraini, 2006

« Ceci est un livre de coloriage à l’envers : comme il est déjà coloré, dessine les contours comme tu veux. Tu peux aussi compléter le coloriage, et écrire l’histoire que te suggèrent les images ». (Texte de couverture).

Page 27: L'Art, mon doudou et moi

27

Livres d’activitésNathalie Parain dès 3 ans

RibambellesFlammarion, 2004(Albums du Père Castor)

Il s’agit du fac-similé de la première édition de 1932, deuxième titre de la collection mythique Le Père Castor.

Comment faire du beau avec peu de moyens : du papier et des ciseaux. La présentation sobre et élégante donne le ton : une seule couleur – bleu nuit – pour le texte explicatif et les silhouettes qui servent d’exemple. Ribambelles faites d’un beau coup de ciseaux et avec un petit goût russe, qui n’est pas sans rappeler les belles frises d’Ivan Bilibine. Les ribambelles, faites par les adultes, vont paraître spectaculaires aux yeux des petits dès 3 ans, et des grands aussi !

Bruno Munari dès 3 ansDes roses dans la saladeLes Trois Ourses, 2008(Workshop)

Quelques légumes bien choisis et judicieusement coupés font autant de tampons à utiliser avec des coussins encreurs : une idée très simple pour des résultats remarquables. Ce petit livre suggère et accompagne pour aller plus loin…

Nathalie Parain dès 4-5 ans

Ronds et carrésFlammarion, 2001(Albums du Père Castor)

Il s’agit du fac-similé de la première édition de 1932,

septième titre de la collection mythique Le Père Castor.

La géométrie appliquée à des thèmes (la cuisine, au jardin, le port, à la gare, etc.). A la % n du volume se trouvent des planches en couleur, à photocopier et à découper le long des lignes. Avec les petits bouts de papier ainsi obtenus, comme dans le jeu du Tangram, on reconstruit les illustrations proposées… ou d’autres encore. Du simple au compliqué.

Ouvrage destiné à être utilisé sous forme de photocopies.

Page 28: L'Art, mon doudou et moi

28

Livres d’activités

Ana Salvador dès 5-6 ans

Joan Miro’Gallimard, 2007(Dessiner avec…)

Ana Salvador dès 5-6 ansPablo PicassoGallimard, 2006(Dessiner avec…)

« Nous avons choisi pour toi les œuvres que [contiennent ces deux albums] et nous avons décomposé chaque dessin pour que tu en découvres tous les détails. […] Nous espérons que ce jeu te permettra de mieux regarder et apprécier les œuvres d’art […] ». (Dans les livres). Feuilles blanches à disposition en % n de chaque volume…

« J’ai mis toute ma vie pour savoir dessiner comme un enfant » a dit Picasso. Quant à Miro’, « il a créé un style qui ressemble aux dessins d’enfants à cause de la simplicité de ses formes ». (Dans le livre).

Iris Guichard-Voorhuis dès 4 ans

L’art en jouant Réunion des Musées nationaux, 2008

Jeux d’observation, comparaisons, activités manuelles. Initiation ludique à l’art.

Ouvrage destiné à être utilisé sous forme de photocopies.

« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense ». Pablo Picasso

« Je mets dans mes tableaux tout ce que j’aime. Tant pis pour les choses, elles n’ont qu’à s’arranger entre elles ». Pablo Picasso

« C’est quand je travaille, quand je suis éveillé que je rêve ». Joan Miro’

« Une œuvre est terminée quand plus rien ne me gêne plus ». Joan Miro’

Page 29: L'Art, mon doudou et moi

29

Livres d’activités

Alessandro Sanna dès 4-5 ansMostra di pittura [exposition de peinture]Corraini, 2007

Des tableaux tout blancs sont accrochés aux murs. Les enfants sont encouragés à les peindre.

Ouvrage destiné à être utilisé sous forme de photocopies.

Clin d’oeil dès 4-5 ans, Mila Boutan ou comme support pour l’adulteC’est toi l’artiste Gallimard, 2006

Ré* exion intéressante en amont, par rapport aux œuvres d’art. En se mettant à la place de l’artiste, on apprend à observer et apprécier formes, couleurs et lumières. On ré* échit par rapport aux choix à opérer - cadrages, constructions - et aux messages véhiculés. Pour mieux comprendre, il faut faire soi-même ! Petite introduction de ces quelques notions suivie d’exemples commentés simplement et de façon intelligente.

Page 30: L'Art, mon doudou et moi

30

Visites aux musées

Visites aux musées (ouvrages de fi ction)

Dans les titres suivants, des enfants visitent des musées. Au musée, des choses se passent. Les oeuvres d’art suscitent des émotions… ou pas ! En tout cas, ces albums montrent qu’il s’agit toujours d’une expérience, d’une première approche pour apprivoiser un lieu.

Anne Gutman, Georg Hallensleben dès 2-3 ans Pénélope au LouvreGallimard/Musée du Louvre, 2007

Pénélope visite le Louvre en compagnie de son grand-père et se laisse guider par son imagination... Livre animé par des tirettes qui bougent le personnage de Pénélope et dévoilent ses nombreuses idées. Grand format presque carré qui mêle peinture pour les personnages et les décors et photographie pour les œuvres d’art présentées.

Page 31: L'Art, mon doudou et moi

31

Visites aux musées

Kitty Crowther dès 3 ans Au muséeEcole des loisirs, 2006(Poka et Mine) (Pastel)

Katy Couprie et Antonin Louchard dès 3 ans Tout un LouvreThierry Magnier /Musée du Louvre, 2005

Géraldine Elschner, Joanna Boillat dès 3-4 ans PomponGautier-Languereau, 2008

Au musée, chacun vit son aventure personnelle. Petite Mine vivra la sienne, à sa façon, lors de sa visite au Musée d’art tribal en compagnie de Poka, même si ce n’est peut-être pas celle que Poka avait prévue.

Sorte de visite % ctive, imaginaire. Il s’agit d’un imagier sans texte, où, à travers des rapprochements inattendus, les images suggèrent un chemin à travers le Louvre de façon drôle, loufoque et souvent humoristique. Tout est montré : les œuvres tout d’abord, mais aussi les visiteurs, leur façon de visiter le musée, leur imaginaire face aux œuvres, en% n le bâtiment, l’intendance, l’envers du décor. Très réussi.

C’est la rencontre entre un jeune garçon et une œuvre d’art. Autant la rencontre a marqué l’enfant, qui n’a pas pu s’empêcher de toucher la sculpture, autant ce toucher aura des conséquences pour l’œuvre…dans un monde imaginaire ! Grand format où l’illustration prend toute la place. Le texte, graphiquement discret, est simple et court.

La sculpture dont parle l’album se trouve au Musée d’Orsay et porte le titre « Ours blanc ». Son auteur s’appelle François Pompon.

Page 32: L'Art, mon doudou et moi

32

Visites aux musées

Clin d’oeil

Marie Sellier Pompon sculpteurRéunion des Musées nationaux, 1994(L’Enfance de l’art)

Petit documentaire sur ce sculpteur qui aimait « la sculpture sans trous ni ombres », et qui ne conservait de ses modèles « que ce qui est indispensable ».

Anthony Browne dès 4 ans Le jeu des formesKaléidoscope, 2003

Une mère entraîne, le jour de son anniversaire, sa petite famille au musée. Père et enfants ne la suivent que pour lui faire plaisir, visiblement sans enthousiasme. Peu à peu, ils entreront tout de même chacun à sa façon dans les histoires des tableaux et se laisseront prendre par ce que les peintures inspirent à leur imaginaire. Entre le trajet de l’aller et le trajet du retour, Anthony Browne nous montre que les choses ont bien changé et que la visite au musée a bel et bien mis des couleurs dans leur quotidien !

Page 33: L'Art, mon doudou et moi

33

Visites aux musées

Chiara Carrer dès 4 ans Le lutin des artsLa Joie de lire, 2008

Jon Scieszka et Lane Smith dès 4-5 ans Z’avez pas vu art ?Panama, 2006

Alexander Sturgis, Lauren Child dès 5 ans L’Ange de Léonard : l’art dévoile ses secretsAlbin Michel, 2002

Visite hors du temps et de l’espace, à travers des oeuvres % ctives, mais « à la façon de » (Cf. pages de garde).Le petit lutin se promène dans des décors faits de textures, couleurs, techniques et graphismes. A voir sa mine réjouie en % n de promenade, sans parler de son expression à la fois curieuse et surprise - voir inquiète -, on se dit que cela en valait la peine.

A partir d’un quiproquo, un jeune garçon - qui a rendez-vous avec son ami Art - se trouve embarqué pour une visite du Musée d’Art moderne de New York (Moma). L’album évoque l’expérience des di4 érents visiteurs face aux oeuvres, leurs émotions.Une petite ré* exion sur l’art à partir des collections du Moma.Graphisme pas facile.

Léonard - détective en herbe - entre par hasard dans un musée et voilà que la visite s’anime. L’ange Gabriel en personne va inter-rompre son annonciation pour accompagner Léonard à travers le musée et lui dévoiler le secret du langage des tableaux, car « on ne peut pas lire une peinture comme on lit un livre ». (Dans le livre).

Page 34: L'Art, mon doudou et moi

34

Livres d’artistes

Livres d’artistes

« Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art.Le livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art.Le livre d’artiste est une œuvre d’art ». Guy ShraenenTiré de « Louise-Marie Cumont : no melhor pano cai o livro » (ouvrage présenté à la page 36 ).

Cette catégorie de livres est celle qui se rapproche le plus d’une visite au musée : elle en est l’équivalent. C’est le seul cas où le « visiteur » est directement confronté à l’œuvre.

Le livre d’artiste est un objet unique, fabriqué de façon artisanale, en un seul exemplaire. Mais pas seulement. Des livres produits en série peuvent également être considérés comme œuvres d’art, à condition qu’ils soient pensés dans leur globalité, dans une démarche exigeante à tous les niveaux de l’édition : mise en page, format, matériaux, etc.On pourrait parler de livre d’artiste à chaque fois que la présence de l’artiste, son univers, transparaissent clairement dans toutes les dimensions de la publication.

Ces dernières décennies, de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et designers ont investi le domaine du livre et en particulier l’album jeunesse. Les résultats atteints sont souvent inattendus et d’une très grande qualité. « Dans plusieurs cas, le travail des artistes dédié aux enfants a représenté un exemple de grande liberté créative. Il a été à l’origine de certaines des œuvres les plus signi% catives et les plus stimulantes de la production éditoriale, en ouvrant ainsi une route suivie par les enfants eux-mêmes, mais aussi par les plus attentifs des experts du secteur ».(http://www.gemeinde.meran.bz.it/opla/opla/frame_i.htm)

Page 35: L'Art, mon doudou et moi

35

Les éd

iteu

rs 

Marzia et Maurizio Corraini ont ouvert une maison d’édition juste à côté de leur galerie d’art, à Mantoue. Leur catalogue présente de nombreux titres fort intéressants, comprenant aussi bien des nouveautés que des rééditions de livres anciens, mais toujours d’actualité.De fabrication très soignée, ces dernières sont très % dèles à l’édition originale.Marzia Corraini crée en 1997 à Merano (Italie), en collaboration avec la Bibliothèque publique, l’Oasis pour les livres artistiques (OPLA), un groupe de recherche sur les livres artistiques pour les enfants. (http://www.gemeinde.meran.bz.it/opla/opla/frame_i.htm)

MeMoEditeur avec un choix intéressant de livres d’artistes au catalogue et une belle qualité de fabrication, où l’on tient compte de la qualité du papier et de l’impression. Cette maison d’édition sort une dizaine de titres par an. Elle « perpétue une tradition de livres exigeants et de qualité, à même de former le regard des enfants ». 9

Les Trois Ourses sont une association créée il y a tout juste vingt ans par trois bibliothécaires : Elisabeth Lortic, Odile Belkeddar, Annie Mirabel.Elles veulent faire connaître l’œuvre de quelques créateurs qui leur paraissent fondamentaux. Pour atteindre leurs buts, elles travaillent dans trois directions : l’édition de livres, les expositions -ateliers avec les enfants, les stages et conférences pour les adultes. « Nous avons compris que ce type de livres « artistiques » devait être défendu, montré, partagé, pour que les médiateurs s’en emparent. […] Ce qui nous intéresse, ce sont les liens entre le livre, l’art et les enfants ». 10

Elles collaborent avec les éditions MeMo, qui publient une collec-tion à leur nom – Les Trois Ourses.

« La simplicité demande du temps, aussi bien aux créateurs qu’aux lecteurs ».Annie Mirabel

Page 36: L'Art, mon doudou et moi

36

Les artistes

Louise-Marie Cumont (1957-)Sculpteur de formation, formée aux Beaux-Arts de Paris, elle est une passionnée de mosaïque. Elle fabrique ses premiers livres en tissu lors de la naissance de son % ls. Chacun de ses livres - assemblages de formes géométriques en tissu - est une pièce unique, réalisée à la demande et dont elle limite l’édition.MeMo nous propose, heureusement, des éditions papier de ces livres, bien plus accessibles. Certes, ce n’est pas tout à fait pareil, mais les reproductions de bonne qualité permettent d’imaginer la matérialité des tissus.

Louise-Marie Cumont dès 3 ans Les chaisesMeMo, 2009

Louise-Marie Cumont dès 1 an Au lit !MeMo, 2009

C’est le cas de le dire, il s’agit de broderies autour de la chaise : tout tourne autour de cet élément central, motif constant mis en scène avec beaucoup d’humour. Jeux de formes, harmonies de couleur, le tout créé par la juxtaposition de petits bouts de tissus aux formes géométriques, tels un jeu de construction.La version papier, d’un format plus petit que celui des exemplaires en tissu, est une synthèse de plusieurs versions originales, dont l’édition est limitée à 45 exemplaires.

Série de personnages croqués dans leur sommeil, ce moment très personnel, où chacun est dans son intimité, chacun porteur de ses rêves et de ses angoisses. Belle galerie qui re* ète des situations di4 érentes et met en évidence cette diversité qui tient à cœur à l’artiste.

Clin d’oeilLouise-Marie Cumont public adulteno melhor pano cai o livro / Tissus mis en pageVer pra ler / Les Trois Ourses, 2007Bilingue portugais / français

Ce livre, édité à l’occasion d’une exposition à Barreiro (Portugal) qui a eu lieu en 2007, dans le cadre du cycle L’art à la page, est une sorte de catalogue des œuvres de l’artiste. Louise-Marie Cumont les commente elle-même, presque page par page.

Page 37: L'Art, mon doudou et moi

37

Les artistes

Sophie Curtil dispose une poignée de clous sur une feuille et elle spraye le tout avec une bombe de couleur. Elle change les clous de disposition et elle recommence. Puis elle change de couleur. Champs de jonquilles, braises crépitantes, vols d’oiseaux à tire-d’aile : elle multiplie les ambiances et on s’y croit pour de vrai. Après le rêve et le voyage, elle prend soin de nous reposer sur terre avant de nous quitter, à la dernière page.Elle a les mêmes attentions attendries envers ses petits clous : « Couleur après couleur, je me laisse imprégner par chacune d’entre elles. Elles me conduisent dans des paysages brûlants ou sous la mer profonde, dans des prés verts ou des forêts d’automne. […] Je regarde mes petits clous. Ils ont une drôle de tête, tout bariolés. Ils ont l’air exténué d’avoir parcouru tant d’espace. Je les prends dans le creux de la main et les dépose doucement dans une boîte ». 11

Imprimé au Japon, le livre porte une élégante jaquette en origami. C’est simple, il fallait juste y penser.

Sophie Curtil (1949-)

Sophie Curtil dès 3 ans Des petits clous de rien du toutLes Trois Ourses, 2007

« La force de l’art est que ce qu’il nous montre devient plus vrai que le réel ». Sophie Curtil

Page 38: L'Art, mon doudou et moi

38

Les artistes

Elisabeth Ivanovsky (1910-2006)

Elisabeth Ivanovsky dès 2-3 ans Les très petits d’Elisabeth IvanovskyMeMo, 2007(La collection des Trois Ourses)

Il s’agit de la réédition de 24 petites histoires, parues pour la première fois entre 1942 et 1946 en Belgique aux Editions des Artistes, dans la collection « Pomme d’Api ». Ces vingt-quatre petits volumes - plus un vingt-cinquième, qui raconte leur histoire - sont présentés dans un mini co4 ret cartonné, au charmant petit format, presque un jeu de poupée. Les thèmes des petits volumes portent sur des légendes, comptines, chansons, proverbes et jeux de mots ; les textes avaient été écrits par René Meurant, poète, folkloriste - et mari de l’illustratrice.

Clin d’oeilElisabeth Ivanovsky public adulteConversation avec Serge MeurantTandem, 2001(Illustrateurs) (Conversation avec… ; 35)

Ce beau livre restitue l’époque, le contexte, l’ambiance, les enthousiasmes de l’illustratrice à travers son regard subtil. Belle plongée dans un univers d’autant plus touchant que l’artiste est interviewée par son % ls.Elle nous parle entre autres de son expérience d’autoédition avec son frère, à l’âge de 10-11 ans. Elle utilise alors un tout petit format qui existait déjà en Russie et en Angleterre, et qui sera celui de la collection « Pomme d’Api ».

« Quel est le rôle du livre dans la vie de l’enfant ? » « Même s’il ne s’agit que d’une goutte dans l’océan, le livre rétablit un équilibre ». Elisabeth Ivanovsky

Page 39: L'Art, mon doudou et moi

39

Les artistes

Katsumi Komagata (1953-)Designer, il crée ses premières séries de livres pour les petits pour sa % lle, puis fonde sa propre agence : One Stroke. L’agence développe des ateliers qui aident à partager un moment de création ludique avec les enfants et les adultes. « Comme un joueur de tennis attire l’attention de son adversaire sur un point extrême du court pour aussitôt envoyer la balle dans le coin opposé, Komagata joue avec « ses » lecteurs. La surprise est sa technique de prédilection. Il la maîtrise avec une merveilleuse e/ cacité […] Les perturbations arbitraires, la fantaisie, l’humour nous mènent continuellement sur le terrain des sensations et du plaisir de voir ».12 Katsumi Komagata est un créateur d’albums ra/ nés, où chaque détail est soigné, à commencer par le papier. Du grand luxe, dans un style épuré tout japonais.

Katsumi Komagata A cloudOne Stroke, 2009

Katsumi Komagata Little treeOne Stroke, 2008

Une seule couleur pour cet album tout en % nesse : le blanc, ou mieux, les blancs. En commençant par la couverture cartonnée, chaque page comprend une découpe en forme de nuage, mais aucune n’est au même endroit. L’album exploite les textures et les nuances de couleur des di4 érents papiers utilisés, qui changent à chaque page. Le résultat % nal est un nuage qui court dans le ciel, changeant, avec une impression de tridimensionnalité.

Matériel délicat. Prêt réservé.

L’album est pensé comme une étendue de terrain, où Petit arbre pousse. Et vraiment, il pousse : en pop-up, il traverse les saisons, dont les ambiances sont rendues par du papier choisi pour la circonstance ; il devient de plus en plus grand, jusqu’au jour où il ne sera plus, remplacé par un nouvel arbre, et le cycle recom-mencera…

Matériel délicat. Prêt réservé.

dès 3 ans

Page 40: L'Art, mon doudou et moi

40

Les artistes

Natacha Lesueur dès 3 ans Purée paysageQuiquandquoi, 2006(Art y es-tu ?)

Comme le dit le titre, il s’agit de paysages créés avec de la nourriture sous forme de purée. Ces sculptures éphémères pas franchement appétissantes, produiraient plutôt l’e4 et contraire. L’artiste a travaillé à plusieurs reprises autour de la nourriture, la détournant de façon provocatrice de son but premier. Mise en perspective intéressante et amusante d’un élément présent quotidiennement dans l’environnement des enfants.

Natacha Lesueur (1971-)

Enzo (1932-) et Iela Mari (1932-)Tous deux commencent à faire des albums pour enfants dans les années ’50.Auteurs fétiches, avec Bruno Munari, de l’éditeur d’art milanais Danese, « le petit groupe réalise entre les années 1960 et 1985 les productions pour enfants les plus exigeantes du xxe siècle. […] Ils ont tenté de créer un autre livre, et de penser di4 érem-ment la transmission et l’apprentissage du langage plastique et graphique aux enfants, à commencer par la compréhension des formes ». 13

Enzo Mari est un artiste intransigeant, qui rejette tout objet inutile et refuse la logique de consommation au point de dire « en ce qui me concerne, il m’est devenu presque impossible de concevoir quoi que ce soit ». 13

Partant de théories précises sur la didactique et la pédagogie, les deux artistes ont projeté de créer des livres au format carré, reliés en spirale, pour montrer qu’il s’agit - pour chaque titre - de cycles continus, sans début ni % n. Les images, claires et jamais esthétisantes, étaient à l’origine à l’échelle réelle. Aujourd’hui, pour des raisons édito-riales, les rééditions ont une couverture cartonnée, et ne respectent malheureusement pas toujours le format original, étudié avec tant de soin par ses créateurs.

« L’intérêt d’un jeu est dans l’expérience qu’il produit, dans ce qu’il permet d’apprendre ». Enzo Mari 13

« Il faut donner aux enfants non pas des jeux, mais des structures de jeux ». Enzo Mari 13

Page 41: L'Art, mon doudou et moi

41

Les artistes

Iela Mari dès 3 ans L’arbre, le loir et les oiseauxEcole des loisirs, 2003

Iela et Enzo Mari dès 3 ans L’œuf et la pouleEcole des loisirs, 2001

Iela et Enzo Mari dès 3 ans La pomme et le papillonEcole des loisirs, 1998(Lutin poche)

Enzo Mari dès 2-3 ans L’Altalena (La Balançoire)Corraini, 2001

D’un hiver au suivant, on suit les trois protagonistes sur un cycle de saisons.

Avec cette version reliée, l’histoire débute par la poule. La suite, on la connaît…Probablement le plus réussi des trois.

La pomme, la chenille et le papillon, ou le cycle de la vie.

Réédition du projet original, sorti en 1961 chez Danese.

Voici une longue bande en papier pliée en accordéon, très sobre ; il s’agit de xylographies en brun et noir sur fond blanc. Enzo Mari a créé, en 1957, un jeu fait d’animaux en bois qui s’en-castrent les uns dans les autres et qui se rangent dans leur boîte de forme rectangulaire. L’altalena est l’équivalent version livre. L’album paraît en e4 et reproduire l’expérience d’un enfant jouant à ce jeu. A chaque double page un animal est placé d’un côté de la balançoire, déplaçant le poids une fois à droite, une fois à gauche. L’ajout de l’hippopotame fera tout basculer, jusqu’à l’équilibre % nal retrouvé. Une fois le feuillet déplié, on a une belle impression de mouvement de la balançoire. Sans texte.

Voici trois titres d’une série de six publiés (en italien) dans les années ’60.

Page 42: L'Art, mon doudou et moi

42

Les artistes

Bruno Munari (1907-1998) est un artiste italien qui a marqué le monde éditorial des livres pour enfants. Il travaille sur l’objet livre dans sa totalité. Très pédagogue dans sa démarche, foisonnant d’idées dans tous les domaines de l’art, il sait « aller à l’essentiel, avec une grande simplicité, pour rendre l’art visible ». 14

« A quoi sert le livre ? Ca sert à mieux vivre ». Bruno Munari

Remy Charlip On dirait qu’il neigeLes Trois Ourses, 2000(Première édition 1957)

Bruno Munari Cappuccetto Bianco Corraini, 2004(Première édition 1981)

Dans ce petit format tout blanc aux pages de garde en argent-miroir, vingt-deux pages vierges se suivent. Seul un texte imprimé en noir court en bas de page, et nous raconte les aventures de Flocon, un garçon esquimau qui joue dans la neige avec Blanche, sa chienne.

Dédié à Remy Charlip et à John Cage, cet album, lui aussi tout habillé de blanc, parodie le Petit Chaperon rouge : un jour de grande neige, le Petit Chaperon blanc part apporter des œufs, du lait et du sucre à grand-mère Candide. Même scénario que le titre précédent : une suite de pages vierges au bas desquelles court le texte narratif.

Texte en italien

dès 4 ans

Les deux titres se font écho, placés dans un rapport de % liation. Dans les deux cas, le lecteur se trouve confronté à une idée, un concept, et devient l’acteur involontaire d’une « performance » artistique. Guidé par le texte, il va utiliser la page blanche comme un écran, et y projeter l’illustration créée par son imaginaire. Suite à une lecture avec plusieurs enfants, il serait intéressant de comparer les images vues par les uns et les autres, qui ne seront probablement pas les mêmes.

Page 43: L'Art, mon doudou et moi

43

Les artistes

Kveta Pacovska dès 2 ans A l’infi ni Panama, 2007(Première édition 1981)

Chi4 res, lettres de l’alphabet sont des éléments de base à combiner à l’in% ni, pour construire autre chose, pour aller plus loin. Là, Kveta Pacovska nous met à l’épreuve. Il s’agit d’une lecture expérience : découpes dans les pages, associations de formes, couleurs, papiers-sculptures en trois dimensions, papiers mats, brillants : il faut regarder, toucher, et entendre aussi, lorsque l’artiste nous propose de lire les lettres à haute voix, d’écouter les sons correspondants et de les combiner avec une couleur.

Kveta Pacovska (1928-)ne di4 érencie pas le travail qu’elle destine aux galeries d’art du travail qu’elle destine aux éditeurs de livres pour la jeunesse. Simplement, elle édite la partie de son œuvre qui se prête à être visualisée sur un support livre.Ses albums ne sont pas faciles d’accès et déroutent souvent le public adulte, mais au dire de l’artiste, pas les enfants : « Les enfants me prennent telle que je suis, sans pourquoi ni comment, à la di4 érence des adultes, et je me sens avec eux dans un espace de communication véritable, où il n’y a pas besoin de mots et d’explications ».(Bernard Noël, « Kveta Pacovska », ouvrage présenté dans le clin d'oeil ci-dessous).

Clin d’oeilBernard Noël public adulteKveta PacovskaSeuil, 1994

Il s’agit d’un dialogue entre Kveta Pacovska et l’écrivain Bernard Noël. « Cet échange éclaire le rôle que l’album peut jouer dans la formation artistique des enfants en les rendant plus exigeants vis-à-vis des images qui les entourent ». (Dans le livre).

« Dans mes livres, j’essaie de faire découvrir un monde nouveau en lien étroit avec l’art contemporain. Je suis certaine que les enfants ont besoin d’une approche artistique forte ». Kveta Pacovska

« L’attente, désir toujours renouvelé d’aller plus loin, est un des mots-clé de mon œuvre ». Kveta Pacovska

Page 44: L'Art, mon doudou et moi

44

Les artistes

Nathalie Parain (1897-1958) Artiste d’origine russe, arrivée en France dans les années 1920, Nathalie (Tchelpanova) Parain a travaillé en Russie juste pendant la période post-révolutionnaire, alors que les artistes se consacraient aux a/ ches et à « l’éducation du peuple » - et des enfants notamment.En 1931, l’illustratrice rencontre Paul Faucher, à la recherche d’artistes pour illustrer sa nouvelle collection « Le Père Castor » chez Flammarion. Nathalie Parain deviendra une illustratrice phare de cette collection - qui la fera connaître au grand public.

André Beucler, Nathalie Parain dès 2-3 ans Mon Chat MeMo, 2006 (La collection des Trois Ourses)

Réédition de l’original paru chez Gallimard en 1930 dans cette collection destinée à faire redécouvrir ce que les grands artistes ont pensé et imaginé pour les enfants. C’est le tout premier livre de l’artiste. Il « explore, dans un langage très concis, l’univers quotidien de l’enfant qui observe le comportement de son chat ». (Dos du livre). Le langage graphique est toujours moderne, synthétique, précis, sans décoration ni paysage. Dans son utilisation de formes claires et géométriques, dans ses compositions abstraites, il porte la trace du Constructivisme russe et peut être mis en parallèle avec l’œuvre de Kandinsky. « Dans chacune des neuf planches s’opère un jeu entre les % gures et le fond, le plein et le vide, les couleurs et les lignes, entre l’abstraction des motifs en aplat et la % guration réaliste du chat ». 15

Clin d’oeilBlexbolex pour tous les âgesL’imagier des gensAlbin Michel, 2008

Sur un fond blanc, deux par deux sur une double page, les person-nages se font écho, accompagnés chacun d’une légende.Ces rapprochements entre deux éléments permettent à l’auteur des jeux humoristiques décalés, étonnants.Joli contraste entre le point de vue de l’auteur, ses choix, le regard qu’il porte sur son petit monde - tout à fait actuel - et le traitement légèrement suranné de l’image, aux couleurs un peu passées, aux formes simpli% ées et géométriques - qui rappelle beaucoup les images de Nathalie Parain.

Page 45: L'Art, mon doudou et moi

45

Il s’agit de livres qui traitent de l’art par le biais de reproductions d’œuvres, de tableaux. Les éditeurs sont soit des musées, soit des maisons d’édition spécialisées dans l’art mais pas forcément tournées vers les enfants, ou encore des éditeurs pour la jeunesse créant des collections dans le domaine de l’art. Si les démarches di4 èrent, le but reste clairement didactique et documentaire, visant le plus souvent à une connaissance encyclopédique de références artistiques. Une volonté de sensibilisation aux valeurs esthétiques et d’initiation à la démarche créatrice est toutefois perceptible dans les titres présentés ci-après.16

Livres sur l’art

Page 46: L'Art, mon doudou et moi

46

Collections sur l’art

Editeurs qui publient des collections sur l’art dans leur catalogue Jeunesse

AUTREMENT PETITE COLLECTION DE PEINTURE

Belle collection au petit format carré, agréable. Chaque volume tourne autour d’un thème proche de la petite enfance.Il s’agit de reproductions de tableaux - souvent de détails. Peintures de toutes les époques, tous styles confondus. En écho à l’image de la page de droite, une courte histoire de quelques lignes se trouve sur la page de gauche. Elle cherche à faire imaginer, à donner un sens proche du vécu d’un petit enfant. La démarche utilisée touche le ressenti de l’enfant ; la compréhension des peintures se fait par l’émotion suscitée.

Agnès Rosenstiehl

Pères (1998)

Mères (1998)

Filles (1998)

Garçons (1998)

Danse ! (1998)

Mange ! (1998)

Bêtes (1997)

Rêves (1997)

Têtes (1997)

Colères (2000)

dès 2-3 ans

Il s’agit de séries, où les di4 érents titres sont autant de facettes de la collection.Les références retenues ici sont classées par types d’éditeurs.

Page 47: L'Art, mon doudou et moi

47

Collections sur l’art

Dans la même série, quatre volumes sont dédiés aux jaunes, rouges, bleus et verts.Chaque livret décline la couleur du titre en toutes ses nuances, tableaux d’artistes à l’appui.

Jeux de surprises et de devinettes. Il s’agit de donner un sens aux détails plus ou moins agrandis de cinq oeuvres choisies pour chacun des artistes. Les auteurs procèdent par zoom à l’envers : d’abord une partie d’un détail, très agrandie, puis le détail en entier. A la % n du volume, présentation des cinq œuvres retenues dans leur totalité.Format carré à la couverture cartonnée et aux pages en papier très épais.

BAYARD OOOH !

Agnès Rosenstiehl

Rouges du matin au soir

Verts en toute saison

Bleus air, eau, ciel

Jaunes de l’or à l’orange

(2001)

Mil Niepold et Jeanyves Verdu

Picasso

(2009)

Mil Niepold et Jeanyves Verdu

Matisse

(2009)

Page 48: L'Art, mon doudou et moi

48

Collections sur l’art

BAYARD JE CHERCHE…

Lucy Micklethwait

Je cherche les animaux dans l’art

(2004)

Lucy Micklethwait

Je cherche les couleurs dans l’art

(2008)

Lucy Micklethwait

Je cherche les formes dans l’art

(2004)

Dans les tableaux reproduits sur la page de droite (très di4 érents entre eux) le jeu consiste à trouver le détail indiqué sur la page de gauche. Le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre constituent tout le texte.

dès 3 ans

Page 49: L'Art, mon doudou et moi

49

Collections sur l’art

GALLIMARD PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE L’ART

Jean-Philippe Chabot

L’Impressionnisme (1997)

La sculpture (1995)

Jean-Philippe Chabot

Fernand Léger (1997)

Paul Gauguin (1999)

Henri Matisse (1996)

Pablo Picasso (1996)

Vincent Van Gogh (1995)

Collection bien connue du public, au petit format carré et relié en spirale. Pages transparentes qui modi% ent les illustrations a% n d’attirer l’attention sur certains détails et découpages dans les pages a% n de produire un e4 et ludique.

PAR ARTISTE 

Approches par tous les biais possibles

PAR COURANT OU TECHNIQUE ARTISTIQUE

PAR THÈME 

Tony Ross

Bestiaire (1993)

Paysages (1993)

Les portraits (1993)

Les tableaux (1993)

Page 50: L'Art, mon doudou et moi

50

Collections sur l’art

Editeur centré sur l’art, Palette... décline ses publications en un grand nombre de collections, très di4 érentes entre elles et s’adressant à toutes les tranches d’âge. Chez cet éditeur, l’image prévaut : « un format généreux, des images qui respirent, des photogravures de qualité » 17 ; les explications viennent dans un deuxième temps, et donnent juste l’essentiel. Belles séries, tant au niveau du contenu que graphiquement.

L’ART PAS À PAS DEVIENT L’ART À PETITS PAS

Format carré. Cartonné.Les tableaux racontent une histoire par rapport au thème retenu : un thème familier à l’enfant, qui lui parle de lui-même. Ainsi les tableaux prennent un sens dans son imaginaire et dans son histoire.

Elisabeth de Lambilly, Béatrice Fontanel et Loïc Le Gall

Ma famille

(2004)

Page 51: L'Art, mon doudou et moi

51

Collections sur l’artElisabeth de Lambilly, Béatrice Fontanel

et Loïc Le Gall

Mes paysages

(2004)

Elisabeth de Lambilly, Béatrice Fontanel et Loïc Le Gall

Ma maison

(2004)

Elisabeth de Lambilly, Béatrice Fontanel et Loïc Le Gall

Mes objets

(2005)

Elisabeth de Lambilly, Béatrice Fontanel et Loïc Le Gall

Mes sentiments

(2005)

Page 52: L'Art, mon doudou et moi

52

Collections sur l’art

MON PREMIER MUSÉE

Petite série d’excellente qualité et d’un grand intérêt. Graphiquement très belle, elle a aussi le mérite d’être extrêmement digeste et même réjouissante !Chaque volume est subdivisé en quelques courts chapitres par rapport à la thématique choisie. Après quelques lignes d’introduction sur une page, suivent des pages d’images, avec souvent en bas de page, dans un rebord de couleur di4 érente, de courts textes d’accompagnement des œuvres. Ces textes suggèrent des pistes de ré* exion qui, à partir des œuvres, mènent plus loin.Très beau choix d’œuvres présentées. Les textes peuvent être lus à di4 érents niveaux. Même s’ils ne s’adressent pas forcément toujours aux plus petits, c’est un bel outil pour les adultes qui les accompagnent.

Béatrice Fontanel dès 4 ans

De toutes les couleurs

(2007)

Béatrice Fontanel dès 5-6 ans

De toutes les formes !

(2007)

Présentation de tableaux par couleur. Peut-être le plus simple de la série.

Ronds, carrés, triangles… présentation de tableaux par forme.

Page 53: L'Art, mon doudou et moi

53

Collections sur l’art

Béatrice Fontanel dès 5 ans

Tout et son contraire !

(2008)

Béatrice Fontanel dès 5-6 ans

De toutes les matières !

(2008)

Béatrice Fontanel dès 5 ans

Tous les paysages : les paysages dans l’art

(2009)

Béatrice Fontanel dès 5 ans

Autour du corps : le corps dans l’art

(2009)

Gros ou maigre, beau ou laid, nu ou habillé, ouvert ou fermé.

Terre, bois, métal, papier, plastique et plus encore. La matière, imitée ou utilisée par les artistes.

Dans les jardins, à la campagne, en forêt, en passant par la rivière, la mer, la montagne puis la ville, jusqu’aux paysages imaginaires.

Choix d’oeuvres d’art classées des pieds à la tête : les pieds, la main, les fesses, le nez, les yeux, les cheveux, le visage.

Page 54: L'Art, mon doudou et moi

54

Collections sur l’art

Musées comme éditeurs

CENTRE GEORGES POMPIDOU

L’ART EN JEU

Cette collection mythique créée en 1985 est née de la pratique des ateliers proposés aux enfants par le Centre Georges Pompidou. Elle a marqué le début des di4 érentes publications de livres d’art pour les enfants.Elle a pour but de favoriser un premier regard sur les œuvres des artistes du XXe siècle. La collection a vingt ans, et reste toujours aussi e/ cace. Même si graphiquement elle a un peu vieilli, au niveau pédagogique elle reste inégalée. Elle s’est achevée en 1998.

Chaque volume se consacre à une seule œuvre d’un artiste du XXe siècle, touchant à son histoire, ses possibles signi% cations, son auteur.Présentation simple et ludique. A partir de pliages, découpages, transparents ou mises en pages particulières, l’œuvre est décomposée et l’attention des enfants se concentre d’abord sur des détails pour n’avoir l’ensemble qu’à la % n. Cette collection mise sur le ressenti de l’enfant face à l’oeuvre, nomme ou suggère des sensations éprouvées, a% n de bien lui faire comprendre l’œuvre.

Elizabeth Amzallag-Augé

Henri Matisse, La tristesse du roi

(1991)

Claude Viallat, Bâche

(1996)

dès 4-5 ans

Page 55: L'Art, mon doudou et moi

55

Collections sur l’art

André Belleguie

Auguste Herbin, Vendredi I

(1994)

Christophe Domino

Sans titre 1936-41, Bram van Velde

(1989)

Sophie Curtil

New York City I, Piet Mondrian

(1992)

En rythme, Paul Klee

(1993)

Joaquin Torrès-Garcia, Composition universelle

(1998)

Milos Cvach

La Tour Eiffel, Robert Delaunay

(1987)

Page 56: L'Art, mon doudou et moi

56

Collections sur l’art

Danièle Giraudy

Pablo Picasso, Le Minotaure

(1993)

Denis Jourdin

Pierre Bonnard, L’Atelier au mimosa

(1988)

Max-Henri de Larminat

Vassily Kandinsky, Bleu de ciel

(1988)

Gaston Chaissac, Personnage aux cheveux verts,

roses et blancs

(1998)

dès 4-5 ans

Page 57: L'Art, mon doudou et moi

57

Collections sur l’art

Richard Nicolas

L’homme qui court, Casimir Malevitch

(1995)

Catherine Prats-Okuyama

Georges Braque, Femme à la guitare

(1987)

Jean Dubuffet, Le jardin d’hiver

(1989)

Joan Miro’, Bleu II

(1990)

Sophie CurtilSophie Curtil [1949- ] est artiste plasticienne, graveur et peintre. En 1985, elle conçoit la collection "L'Art en jeu" en collaboration avec Elizabeth Amzallag-Augé. En 1991, elle crée une collection de livres sur l'art africain, « Kitadi », pour le Musée Dapper. « Elle joue passionnément avec l’art, favorisant le dialogue entre l’œuvre et les enfants comme personne ne l’avait fait avant elle.  […] C’est une personne rare, qui allie à son métier de peintre une longue expérience d’animations d’ateliers et une ré* exion sur le livre d’art ». 18

Sophie Curtil est une artiste qui a la faculté d’aller à l’essentiel avec une grande simplicité : de la pédagogie légère et extrêmement e/ cace.

Page 58: L'Art, mon doudou et moi

58

Collections sur l’art

MUSÉE DAPPER

KITADI

Kitadi est la première collection pour enfants de livres sur l’art africain.Elle invite le jeune public à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l’Afrique subsaharienne.

Sophie Curtil

N’tchak, un pagne de fête au pays des Kuba

(1991)

Sophie Curtil

Masque vouvi, masque boa

(1992)

Sophie Curtil

Mia, les cuillers-sculptures

(1992)

Sophie Curtil

Tchibinda, le héros-chasseur

(1991)

Le concept est d’abord visuel, centré sur un objet. L’image est accompagnée par un texte comme une voix surgie de nulle part, qui raconte un conte par rapport à l’objet.Série très réussie et graphiquement très élégante.

dès 4-5 ans

Page 59: L'Art, mon doudou et moi

59

Collections sur l’art

Caroline Desnoëttes

Le musée de la musique (2000)

Le musée de la nature (2001)

Le musée des animaux (1997)

Le musée des contraires (2000)

Le musée des couleurs (1996)

Le musée des enfants (1998)

Le musée des potagers (1998)

Le musée du corps (1999)

C’est tout simple : un petit format carré, avec sur la page de gauche le tableau sur un fond de couleur, et sur la page de droite un détail du tableau, le mot qui désigne le détail et les références du tableau. Sorte d’imagier, première approche pour se familiariser à la peinture.

RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX

LE MUSÉE DE

dès 3 ans

Page 60: L'Art, mon doudou et moi

60

Collections sur l’art

TOUT UN ART (collection éditée en collaboration avec Hatier)

Anne Cortey et Françoise de Guibert

Léonard de Vinci (2006)

Henri Matisse (2007)

Claude Monet (2006)

Pablo Picasso (2007)

Catherine de Duve

Giuseppe Arcimboldo (2007)

Vincent Van Gogh (2007)

Petits livres animés au format carré et cartonné. Les pages utilisent tirettes, rabats, découpages et trouvailles de toutes sortes de façon que le livre en devient presque une boîte de jeu remplie de surprises. Belle présentation et textes aérés, courts, qui vont à l’essentiel en mettant en évidence des informations en mots clés et de courtes analyses.

Prêt réservé.

dès 6 ans

Page 61: L'Art, mon doudou et moi

61

Livres sur l’art

Les références présentées ci-dessous, contrairement à celles du chapitre précédent, ne font pas partie d’une série. C’est une approche au coup par coup, souvent plus originale et ludique, donc plus légère.

Images choisies par Alain Le Saux et Grégoire Solotareff dès 2 ans Petit MuséeEcole des loisirs, 2000

Marie Barguirdjian Bletton dès 2-3 ans Les jeux d’enfants de BruegelRéunion des Musées nationaux, 2004

Petit imagier-abécédaire pour une initiation à l’art. Détails de peintures.

A partir du tableau du même nom, grouillant de monde et d’activités, l’auteur isole des scènes de jeux qui s’animent grâce à des tirettes. La totalité du tableau est reproduite en % n de volume.

Page 62: L'Art, mon doudou et moi

62

Livres sur l’art

Sylvie Delpech dès 3 ans Recto verso : mon premier livre de sculpturePalette, 2006

Caroline Desnoëttes dès 3-4 ans Les cinq sens au muséeRéunion des Musées nationaux, 2003

Très belle présentation à travers une mise en page très sobre, qui joue beaucoup sur les contrastes des couleurs du fond de la page. A% n de souligner qu’une sculpture est en premier lieu un volume, les sculptures sont d’abord présentées de dos. On cherche alors à deviner de quoi il s’agit. On tourne la page et voilà, on voit la sculpture de face. La réponse est alors trouvée…

Dans une première partie, à chacun des cinq sens, l’auteur associe une couleur, des mots et présente des détails de tableaux ou d’œuvres. Ensuite, elle propose un choix d’œuvres où l’enfant doit retrouver un des sens. En cela, il est aidé par des indices de la couleur associée au sens en question et d’un petit commentaire.

Didier Barraud, Christian Demilly dès 3 ans Panique au muséePalette / Réunion des Musées nationaux, 2005

Reprend le principe du « Pêle-mêle ».« Sur la page de droite, un portrait célèbre, sur la page de gauche, un texte en forme de comptine. Les pages sont découpées en bandes que l’on peut manipuler et intervertir. Les textes se mélangent pour devenir loufoques, et de nouveaux visages étranges apparaissent ». Le côté texte est trop compliqué pour les petits, mais le côté tableau est accessible à partir de 3 ans.

Page 63: L'Art, mon doudou et moi

63

Livres sur l’art

Caroline Desnoëttes pour tous les âges Regarde la peinture à travers les sièclesAlbin Michel, 2006

Les œuvres choisies, très di4 érentes entre elles et représentatives de l’époque, du style ou de l’artiste traité, se suivent par ordre chronologique. Chaque œuvre est présentée sur une double page. Sur la gauche, la reproduction en entier, sur la droite, des détails du tableau. Sans texte, pour un premier abord. Les textes se trouvent sous les rabats. En soulevant le rabat tout à droite, on trouve la palette du peintre : ont été mises en évidence les couleurs utilisées par l’artiste pour son œuvre. Sous le rabat du milieu, très brièvement d’abord, quelques remarques pour rendre attentif aux particula-rités de l’œuvre, puis une brève analyse ou quelques informations sur les tableaux.Belle idée, belles reproductions, beau livre, graphiquement très réussi.

Catherine-Jeanne Mercier dès 3 ans Dans le tableauMusée d’Orsay / Seuil, 2006(L’Oeil malin)

Suivant des harmonies de couleurs, ce petit livre présente des tableaux en mettant en avant les textures, détails, tissus, motifs

décoratifs et décoration répétitive. Sans texte.

Page 64: L'Art, mon doudou et moi

64

Livres sur l’art

Claire Cantais dès 4 ans Victoire s’entêteMusée du Louvre / Atelier du poisson soluble, 2006

Sur le modèle du conte, voici une princesse à marier : Victoire. Elle se mariera avec celui qui lui o4 rira une nouvelle tête, parce que, distraite, elle a perdu la sienne (il s’agit de la Victoire de Samothrace). Et voilà que commence un jeu de collages, décalés par la chronologie et l’esthétique. Les têtes sont tirées de célèbres peintures, alors que les corps paraissent sortir de magazines de mode de la deuxième moitié du 20e siècle. Très drôle, cet album désacralise les oeuvres d’art célèbres

et nous amène à voir les choses avec un œil nouveau.

Anthony Browne dès 4 ans Les tableaux de MarcelKaléidoscope, 2000

Marcel, personnage fétiche d’Anthony Browne, aime peindre et regarder des tableaux. Il sait que chaque image raconte une histoire et il réinterprète les tableaux célèbres à sa manière. L’œuvre originale est présentée en % n de volume. Jeux de mise en abîme - à commencer par la couverture - entre

dedans et dehors, auteur et personnage.

Catherine-Jeanne Mercier dès 4 ans Juste un détailMusée d’Orsay / Seuil, 2006(L’Oeil malin)

Des pages de dessins au crayon alternent avec des reproductions de tableaux. Dans la page de dessin, une découpe est aménagée, qui laisse paraître un détail du tableau, mais ce détail est isolé et détourné. En tournant la page, le détail est replacé dans son contexte. A travers la découpe on peut voir cette fois un détail de la page précédente, qui est en rapport avec le tableau.

Sans texte.

Page 65: L'Art, mon doudou et moi

65

Livres sur l’art

Patricia Geis dès 5 ans La petite galerie de CalderPalette, 2009

L’œuvre de Calder en trois dimensions et dans une belle mise

en page.

Ursus Wehrli dès 4 ans L’art en bazarMilan, 2003

Range ta chambre ! disent les parents à leurs enfants. Alors, pourquoi ne rangerait-on pas un tableau comme on range une chambre ? « Ursus Wehrli l’a fait. Il propose ici une présentation soigneusement ordonnée de plusieurs tableaux de peintres célèbres % guratifs ou abstraits. Ou ne les jette-t-il pas plutôt dans un formidable chaos…révélateur d’art ? » (Dans le livre). Il utilise pour ce faire trois modes de rangement des tableaux qui ont tous à voir avec l’histoire de l’art et l’univers des enfants : l’empilement vertical, l’alignement horizontal, le tas, se servant du découpage et de son pendant artistique, les papiers collés.

Patricia Geis dès 5 ans La petite galerie de la JocondePalette, 2009

« La Joconde est le tableau le plus célèbre au monde. Mais pourquoi ce tableau est-il aussi célèbre ? Qu’a-t-il de plus que les autres ? Quel est son secret ? » (Dans le livre).Un texte intéressant, extrêmement bien pensé et présenté de façon attrayante et ludique.

Page 66: L'Art, mon doudou et moi

66

Livres sur l’art

Judith Cressy dès 6 ans Mais où est donc encore or ni k’Art ?Palette, 2006

« Dix-neuf tableaux du monde entier, accompagnés chacun d’une liste de détails à retrouver : [par ce jeu] les enfants porteront un regard neuf sur les œuvres d’art et découvriront des détails étonnants qui avaient échappé même à leurs parents ».

Clin d’oeilDelphine Perret pour tous les âgesMademoiselle LisaMusée du Louvre / Atelier du poisson soluble, 2008

La Joconde en a marre, elle voit bien qu’elle s’encroûte au Musée ! Alors un jour, elle décide de partir. Malgré les di/ cultés à passer incognito, elle trouve solution à tout.

Page 67: L'Art, mon doudou et moi

67

L’art dan

s les musées

Henri Fellner, Jean-Philippe Chabot dès 6 ans

Le centre Georges Pompidou : musée national d’art moderne (2006)

Le musée du Quai Branly (2006)

Tony Ross, Claude Delafosse dès 6 ans

Le Louvre (2008)

Il s’agit dans cette partie de livres documentaires, à la di4 érence de la catégorie « Visites au musée ».Les musées, di4 érents entre eux dans leur forme extérieure, le sont aussi par leur contenu. Les œuvres sont présentées dans leur contexte ; c’est l’idée du tout, sorte de mode d’emploi. Comme l’a si bien dit Joëlle Gonthier « les musées informent celui qui s’y rend sur les dispositifs et les pratiques sociales liées à l’art. Ils enseignent un certain savoir vivre l’art ». 1

COLLECTION MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES DE L’ART GALLIMARD

Ces petits volumes proposent un tour d’horizon présentant d’abord le musée et ses particularités extérieures pour montrer ensuite ce que l’on peut y trouver.La collection, bien connue du public, est brièvement présentée au chapitre « Collections sur l’art », p. 49

Page 68: L'Art, mon doudou et moi

68

L’art dan

s les musées

Marie Sellier Mon petit Guimet (2003)

Marie Sellier Mon petit Louvre (2001)

Marie Sellier Mon petit Orsay (2001)

Marie Sellier Mon petit Pompidou (2007)

Marie Sellier Mon petit Picasso (2002)

COLLECTION MON PETIT RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX

Après une première double page qui parle très brièvement du bâtiment abritant le musée en question, Marie Sellier présente un choix d’œuvres qui s’y trouvent. Chaque œuvre occupe une double page. Un commentaire descriptif mais vivant, style petite histoire, introduit à chaque fois par « Il y a », se trouve sur la page de gauche et une photographie pleine page de l’œuvre est présentée sur la page de droite.

dès 6 ans

Page 69: L'Art, mon doudou et moi

69

L’art dan

s les musées

Marie Sellier« C’est en me souvenant de mes virées d’enfant au Louvre que j’ai imaginé ma petite collection autour des musées. J’y fais ni plus ni moins ce qu’on a fait avec moi. Je prends les enfants par la main et nous entrons dans le tableau ».

« J’aime varier les approches, les éclairages, être tantôt informative, tantôt grave, tantôt drôle… et parce que l’implication des artistes est totale, parce qu’en général ces gens-là ont consacré ou consacrent leur vie à leur art, je tricote leur œuvre et leur vie, dès que j’en ai l’occasion ».

« Ma démarche est subjective, parfois même a4 ective. Je le revendique, tant je suis convaincue que, dans le domaine de l’art, la subjectivité permet d’accéder à une forme d’universalité ». 19

« Je parle d’art simplement, mais jamais – du moins je l’espère – de façon simpliste ». Marie Sellier 19

« Parce que l’art n’est pas un luxe, mais l’une des rares choses qui permette de supporter les pesanteurs du monde. Parce que je suis convaincue que l’art se sent. Se ressent. Que l’art est partout. Que l’art est la vie. Entière, chaude et merveilleuse ». Marie Sellier 19

Page 70: L'Art, mon doudou et moi

70

L’art dan

s les musées

Clins d’oeil

Sophie Curtil dès 4-5 ansLe Centre Georges Pompidou : Piano-RogersCentre Georges Pompidou, 1996(L’Art en jeu)

A l’occasion du 20ème anniversaire du Centre Georges Pompidou, le trentième titre de cette collection mythique de livres d’art pour enfants est dédié au bâtiment, du point de vue architectural, fonctionnel et symbolique. (Architectes : Reno Piano et Richard Rogers).Sophie Curtil procède comme pour les oeuvres d’art (Cf. collection L’Art en jeu, p. 54 ), détail après détail ; la construction dans sa totalité n’est présentée qu’à la % n.A partir d’un thème à priori pas très engageant, elle réussit avec simplicité à éveiller l’attention. Très belle mise en page et de magni% ques photographies, surprenantes.

Page 71: L'Art, mon doudou et moi

71

L’art dan

s les musées

Ianna Andréadis dès 4-5 ansChantier ouvert au public : récit de la construction du musée du quai BranlyPanama/Musée du quai Branly, 2006

Pendant trois ans, l’auteur a photographié l’évolution de la construction du Musée du quai Branly, conçu par l’architecte Jean Nouvel.Merveilleux travail de l’homme, que cet énorme chantier, destiné à son tour à accueillir le travail d’autres hommes. Quelle énergie, que de moyens mis en œuvre, que de soin apporté à toutes sortes de détails, pour construire cet écrin à bijoux, bijou à son tour.

« J’observe le savoir-faire et la précision de tous les corps de métiers. Chaque étape masque la précédente et annonce la suivante. Chaque geste, précis et précieux, s’inscrit dans un processus global. Je pense souvent à ces autres gestes qui, sous d’autres latitudes, ont donné naissance aux objets qui prendront place dans le bâtiment ». (Par l’auteur, dans le livre).

L’ouvrage se termine avec la % n du chantier. Une nouvelle étape commence : la découverte des collections par le public.

Page 72: L'Art, mon doudou et moi

72

Notes

1 In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses , p. 46

2Joëlle Gonthier : Un livre pour tenir l’art à sa main : qui étais-je pour devenir Spiderman ? In : La Revue des livres pour enfants, no 246 (avril 2009) : L’art, le livre et les enfants, pp. 89-94

3In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 36

4Catherine Collin : Les feuilles d’arti% ce du pop-up. In : La Revue des livres pour enfants, no 246 (avril 2009) : L’art, le livre et les enfants, pp. 133-138

5Elisabeth Lortic : Des livres, de l’art, des enfants… In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement /Les Trois Ourses, p. 8

6Warja Lavater. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 10

7Elisabeth Lortic : Des livres, de l’art, des enfants… In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 10

8Elisabeth Lortic : Des livres, de l’art, des enfants… In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 10

9In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 84

10Annie Mirabel : Editer, rééditer, partager. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 75

Notes

Page 73: L'Art, mon doudou et moi

73

Notes

11Sophie Curtil. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses,p. 38

12Sophie Curtil. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 30

13Jouer à lire. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, pp. 61-62

14Annie Mirabel. In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 16

15In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 48

16Vu le nombre de titres qui existent pour chaque collection présentée, n’ont été retenus que ceux déjà présents dans les collections de la Biblio-thèque de la Cité, Section Jeunesse, au moment de l’élaboration de cette bibliographie.

17Michèle Mira Pons : Trois éditeurs de livres d’art pour la jeunesse. In : La Revue des livres pour enfants, no 246 (avril 2009) : L’art, le livre et les enfants, pp. 119-124

18In : Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer. No spécial de la revue Mook, Autrement/Les Trois Ourses, p. 38

19Marie Sellier : Pour l’amour de l’art. In : Nous vou-lons lire ! no 177-178 (janvier 2009), pp. 7-14

Page 74: L'Art, mon doudou et moi

74

Index

ALFRED p. 21

AMZALLAG-AUGE, Elizabeth p. 54

ANDREADIS, Ianna p. 71

ASSOUS, Séverine p. 21

BARGUIRDJIAN BLETTON, Marie p. 61

BARRAUD, Didier p. 62

BATAILLE, Marion p. 17

BELLEGUIE, André p. 55

BERTIER, Anne pp. 18, 19

BERTRAND, Frédérique p. 21

BEUCLER, André p. 44

BLEXBOLEX pp. 21, 44

BOILLAT, Joanna p. 31

BOUTAN, Mila pp. 10, 29

BOUTAVANT, Marc p. 21

BROWNE, Anthony pp. 32, 64

CANTAIS, Claire p. 64

CARRER, Chiara pp. 10, 20, 33

CARTER, David A. pp. 14, 15

CELESTIN, p. 21

CHABOT, Jean-Philippe pp. 49, 67

CHAIX, Carole p. 21

CHARLIP, Remy p. 42

CHILD, Lauren p. 33

CHOUX, Nathalie p. 21

CORTEY, Anne p. 60

COTTIN, Menena p. 8

COUPRIE, Katy p. 31

COX, Paul pp. 22, 26

CRESSY, Judith p. 66

CROWTHER, Kitty p. 31

CUMONT, Louise-Marie p. 36

CURTIL, Sophie pp. 37, 55, 58, 70

CVACH, Milos p. 55

DANIAU, Marc p. 21

DELAFOSSE, Claude p. 67

DELPECH, Sylvie p. 62

DEMILLY, Christian p. 62

Index

Page 75: L'Art, mon doudou et moi

75

Index

DESNOETTES, Caroline pp. 59, 62, 63

DOMINO, Christophe p. 55

DUVE, Catherine de p. 60

ELSCHNER, Géraldine p. 31

FARIA, Rosana p. 8

FAY, Claire p. 16

FELLNER, Henri p. 67

FONTANEL, Béatrice pp. 50, 51, 52, 53

FRANEK, Claire p. 21

GEIS, Patricia p. 65

Le GENTIL GARCON p. 22

GIRAUDY, Danièle p. 56

GOMI, Taro p. 26

GROS, Marie-Hélène p. 8

GUERINEAU, Richard p. 21

GUIBERT, Françoise de p. 60

GUICHARD-VOORHUIS, Iris p. 28

GUROWSKA, Malgorzata p. 5

GUTMAN, Anne p. 30

HALLENSLEBEN, Georg p. 30

HARTLEY, Jill p. 6

HOBAN, Tana pp. 7, 16, 23

IVANOVSKY, Elisabeth p. 38

JARRIE, Martin p. 21

JOLIVET, Joëlle p. 25

JOURDIN, Denis p. 56

KOMAGATA, Katsumi p. 39

LAMBILLY, Elisabeth de pp. 50, 51

LARMINAT, Max-Henri de p. 56

LATYK, Olivier p. 21

LE GALL, Loïc pp. 50, 51

LEJONC, Régis p. 21

LELOUP, Anne p. 24

LE NEOUANIC, Lionel p. 9

LE SAUX, Alain p. 61

LESUEUR, Natacha p. 40

LIONNI, Leo p. 9

LOUCHARD, Antonin p. 31

MARI, Enzo pp. 40, 41

MARI, Iela pp. 40, 41

MARTIN, Jean-François p. 21

MERCIER, Catherine-Jeanne pp. 63, 64

MEUNIER, Henri p. 21

MEURANT, Serge p. 38

MICKLETHWAIT, Lucy p. 48

MONCHY, Ingrid p. 21

MUNARI, Bruno pp. 20, 27, 42

MURAT, Thierry p. 21

NICOLAS, Richard p. 57

NIEPOLD, Mil p. 47

NOEL, Bernard p. 43

PACOVSKA, Kveta pp. 10, 43

PARAIN, Nathalie pp. 27, 44

PERRET, Delphine p. 66

PRATS-OKUYAMA, Catherine p. 57

RASCAL p. 21

Page 76: L'Art, mon doudou et moi

76

Index

ROSENSTIEHL, Agnès pp. 46, 47

ROSS, Tony pp. 49, 67

SALVADOR, Ana p. 28

SANNA, Alessandro p. 29

SCIESZKA, Jon p. 33

SELLIER, Marie pp. 32, 68

SMITH, Lane p. 33

SOLOTAREFF, Grégoire p. 61

STURGIS, Alexander p. 33

TULLET, Hervé pp. 8, 11-13

VERDU, Jeanyves p. 47

VERONESI, Luigi pp. 9, 23

WARHOL, Andy p. 25

WEHRLI, Ursus p. 65

WEISS, Anne p. 25

EncadrésCURTIL, Sophie p. 57

SELLIER, Marie p. 69

HOBAN, Tana p. 7

VERONESI, Luigi p. 23

Ouvrages sur des Artistes Arcimboldo (Giuseppe) p. 60

Bonnard (Pierre) p. 56

Braque (Georges) p. 57

Bruegel le Vieux p. 61

Calder (Alexander) p. 65

Chaissac (Gaston) p. 56

Delaunay (Robert) p. 55

Dubu4 et (Jean) p. 57

Herbin (Auguste) p. 55

Gauguin (Paul) p. 49

Ivanovsky (Elisabeth) p. 38

Kandinsky (Vassily) p. 56

Klee (Paul) p. 55

Léger (Fernand) p. 49

Léonard de Vinci pp. 60, 65

Malevitch (Casimir) p. 57

Matisse (Henri) pp. 47, 49, 54, 60

Miro (Joan) pp. 28, 57

Mondrian (Piet) p. 55

Monet (Claude) p. 60

Nouvel (Jean) p. 71

Pacovska (Kveta) p. 43

Piano (Reno) p. 70

Picasso (Pablo) pp. 28, 47, 49, 56, 60

Pompon (François) pp. 31, 32

Rogers (Richard) p. 70

Torrès-Garcia (Joaquin) p. 55

Van Gogh (Vincent) pp. 49, 60

Van Velde (Bram) p. 55

Viallat (Claude) p. 54