lanovlanguenÉolibÉrale - wordpress.com

1
Cet ouvrage se veut une analyse critique du discours néo- libéral: du discours qui accompagne et justifie les politiques néolibérales mises en œuvre par la quasi-totalité des gou- vernements de la planète, tout particulièrement en Europe, depuis plus de trente ans maintenant. Cette analyse part de l’idée que ce discours constitue une variante de ce que George Orwell a nommé, dans son célè- bre roman 1984, la novlangue: une perversion du langage propre aux entreprises totalitaires par laquelle celui-ci en vient à rendre impossible de penser le monde autrement que de la manière dont les maîtres du monde entendent qu’il soit pensé. L’ouvrage passe ainsi en revue un certain nombre de ter- mes clés de ce discours pour montrer qu’il constitue soit un mot-valise qui passe son contraire en contrebande, soit un mot écran qui fait obstacle à l’usage de son contraire, soit même les deux à la fois. Cette nouvelle édition de La novlangue néolibérale tient compte du renouvellement du discours néolibéral, notam- ment depuis la crise financière de 2007-2009, qui en a ébran- lé le crédit un moment, sans cependant l’empêcher de retrou- ver finalement sa position prédominante; d’où la nécessité de s’interroger sur les raisons de son étonnante résilience. Cet ouvrage prolonge et complète une série d’ouvrages antérieurs destinés à mettre en évidence combien les poli- tiques néolibérales ont contribué à aggraver les inégalités sociales: Déchiffrer les inégalités (Syros, 1999), Hommes/ femmes: quelle égalité? (Editions de l’Atelier, 2002), Le systè- me des inégalités (La Découverte, 2008), Dictionnaire des inégalités (Armand Colin, 2014), tous en collaboration avec Roland Pfefferkorn. Mots clés: SOCIÉTÉ, CRISE, ÉCONOMIE, NÉOLIBÉRALISME, CAPITALISME Points forts: DÉCONSTRUIRE UNE «POST-VÉRITÉ» DOMINANTE: LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALE Rayon: SOCIOLOGIE, ÉCONOMIE ISBN Syllepse: 978-2-84950-552-6 ISBN Page 2: 978-2-940189-55-7 Prix: 18 euros Format: 13,5 x 21 Nombre de pages: 320 LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALE LA RHÉTORIQUE DU FÉTICHISME CAPITALISTE ALAIN BIHR ÉDITIONS PAGE 2 L’AUTEUR Alain Bihr est professeur honoraire de sociologie. Antérieurement, il a publié: L’actualité d’un archaïs- me (1998), Le crépuscule des Etats-nations (2000), La reproduction du capital (2001), La préhistoire du capi- tal (2006) et Les rapports sociaux de classes (2012), tous aux Editions Page 2. LE SOMMAIRE (EXTRAITS) – Capital humain – Capitalisme vert – Charges sociales – Crise – Dette publique – Egalité – Europe – Flexibilité Alain Bihr LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALE La rhétorique du fétichisme capitaliste MAI 2017 – Insécurité – Individualité – Libéralisation – Marché – Mondialisation – Propriété – Réforme – Société civile

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LANOVLANGUENÉOLIBÉRALE - WordPress.com

Cet ouvrage se veut une analyse critique du discours néo-libéral: du discours qui accompagne et justifie les politiquesnéolibérales mises en œuvre par la quasi-totalité des gou-vernements de la planète, tout particulièrement en Europe,depuis plus de trente ans maintenant.

Cette analyse part de l’idée que ce discours constitue unevariante de ce que George Orwell a nommé, dans son célè-bre roman 1984, la novlangue: une perversion du langagepropre aux entreprises totalitaires par laquelle celui-ci envient à rendre impossible de penser le monde autrement quede la manière dont les maîtres du monde entendent qu’il soitpensé.

L’ouvrage passe ainsi en revue un certain nombre de ter-mes clés de ce discours pour montrer qu’il constitue soit unmot-valise qui passe son contraire en contrebande, soit unmot écran qui fait obstacle à l’usage de son contraire, soitmême les deux à la fois.

Cette nouvelle édition de La novlangue néolibérale tientcompte du renouvellement du discours néolibéral, notam-ment depuis la crise financière de 2007-2009, qui en a ébran-lé le crédit un moment, sans cependant l’empêcher de retrou-ver finalement sa position prédominante; d’où la nécessité des’interroger sur les raisons de son étonnante résilience.

Cet ouvrage prolonge et complète une série d’ouvragesantérieurs destinés à mettre en évidence combien les poli-tiques néolibérales ont contribué à aggraver les inégalitéssociales: Déchiffrer les inégalités (Syros, 1999), Hommes/femmes: quelle égalité? (Editions de l’Atelier, 2002), Le systè-me des inégalités (La Découverte, 2008), Dictionnaire desinégalités (Armand Colin, 2014), tous en collaboration avecRoland Pfefferkorn.

Mots clés: SOCIÉTÉ, CRISE, ÉCONOMIE,NÉOLIBÉRALISME, CAPITALISME

Points forts: DÉCONSTRUIRE UNE «POST-VÉRITÉ»DOMINANTE: LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALE

Rayon: SOCIOLOGIE, ÉCONOMIE

ISBN Syllepse: 978-2-84950-552-6

ISBN Page 2: 978-2-940189-55-7

Prix: 18 euros

Format: 13,5 x 21

Nombre de pages: 320

LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALELA RHÉTORIQUE DU FÉTICHISME CAPITALISTE

ALAIN BIHR

ÉD IT IONS PAGE 2

L’AUTEURAlain Bihr est professeur honoraire de sociologie.Antérieurement, il a publié: L’actualité d’un archaïs-me (1998), Le crépuscule des Etats-nations (2000), Lareproduction du capital (2001), La préhistoire du capi-tal (2006) et Les rapports sociaux de classes (2012),tous aux Editions Page 2.

LE SOMMAIRE (EXTRAITS)– Capital humain– Capitalisme vert– Charges sociales– Crise– Dette publique– Egalité– Europe– Flexibilité

Alain Bihr

LA NOVLANGUE NÉOLIBÉRALELa rhétorique du fétichisme capitaliste

MAI 2017

– Insécurité– Individualité– Libéralisation– Marché– Mondialisation– Propriété– Réforme– Société civile