l'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · l’alphabet des poètes 1 1 lecture échange...

21
L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit d'une anthologie de poèmes courts, d'un nombre important d'auteurs classiques et contemporains , rangés suivant l' alphabet. Le choix de tel poème pour telle lettre est parfois déroutant et peut faire l'objet d'un débat interprétatif très intéressant car il faut alors interroger le sens du poème. Pour chaque lettre de l'alphabet, on trouve de 4 à 7 poèmes; le poème qui accompagne l'illustration de la lettrine est d'Alain Serres . L'anthologie fait la part belle aux jeux des sons. SEANCE 1 – Découverte de l’album 1ère phase Recueil des représentations sur la poésie « qu'est ce que c'est pour toi , la poésie ? » Les élèves écrivent d'abord, puis mise en commun. Il est intéressant de prévoir la même question à la fin de l'étude du livre, pour voir ce qui a changé dans leurs représentations de la poésie. 2ème phase : On distribue le livre , les élèves peuvent le feuilleter quelques minutes. A travailler en collectif oral , ou par groupes de 2 ou de 4. « l'objet- livre » : la première de couverture Le titre : Que trouvera-t-on dans le livre? Quel type d'ouvrage : roman, documentaire, album? Pourquoi l’alphabet ? Auteurs : N'y aura-t-il que les poèmes de ces 3 auteurs? (la réponse sera trouvée en première page intérieure) Editeur : texte inséré, qu'est ce qu'une anthologie? (chercher le sens du mot ) La quatrième de couverture : Explication collective du texte : la poésie est un des trésors de l'humanité ; les poèmes présentés ici sont «drôles , légers , magiques ». Nous allons ensemble lire et écrire avec eux. Les 26 lettres de l'alphabet sont la ligne conductrice de cette anthologie. Elles sont aussi les outils de création des mots. Les deux premières pages intérieures Quel est le rôle de chacun des 3 auteurs du livre, cités en première de couverture? A remarquer : la liste des ouvrages de la collection qui comporte exclusivement des anthologies. Observer cette liste peut permettre aux élèves de se faire une idée plus précise de ce qu'est une anthologie . La « table des poèmes » : le sommaire Les élèves peuvent rechercher des noms de poètes qu'ils connaissent ; le sens du mot «inédit» doit être recherché.

Upload: others

Post on 03-Jun-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 1

1

Lecture échange 2005-2006

L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit d'une anthologie de poèmes courts, d'un nombre important d'auteurs classiques et contemporains , rangés suivant l' alphabet. Le choix de tel poème pour telle lettre est parfois déroutant et peut faire l'objet d'un débat interprétatif très intéressant car il faut alors interroger le sens du poème. Pour chaque lettre de l'alphabet, on trouve de 4 à 7 poèmes; le poème qui accompagne l'illustration de la lettrine est d'Alain Serres . L'anthologie fait la part belle aux jeux des sons. SEANCE 1 – Découverte de l’album 1ère phase Recueil des représentations sur la poésie « qu'est ce que c'est pour toi , la poésie ? » Les élèves écrivent d'abord, puis mise en commun. Il est intéressant de prévoir la même question à la fin de l'étude du livre, pour voir ce qui a changé dans leurs représentations de la poésie. 2ème phase : On distribue le livre , les élèves peuvent le feuilleter quelques minutes. A travailler en collectif oral , ou par groupes de 2 ou de 4. « l'objet- livre » : la première de couverture

Le titre : Que trouvera-t-on dans le livre? Quel type d'ouvrage : roman, documentaire, album? Pourquoi l’alphabet ? Auteurs: N'y aura-t-il que les poèmes de ces 3 auteurs? (la réponse sera trouvée en

première page intérieure) Editeur : texte inséré, qu'est ce qu'une anthologie? (chercher le sens du mot ) La quatrième de couverture : Explication collective du texte : la poésie est un des

trésors de l'humanité ; les poèmes présentés ici sont «drôles , légers , magiques ». Nous allons ensemble lire et écrire avec eux. Les 26 lettres de l'alphabet sont la ligne conductrice de cette anthologie. Elles sont aussi les outils de création des mots.

Les deux premières pages intérieures Quel est le rôle de chacun des 3 auteurs du livre, cités en première de couverture? A remarquer : la liste des ouvrages de la collection qui comporte exclusivement des anthologies. Observer cette liste peut permettre aux élèves de se faire une idée plus précise de ce qu'est une anthologie .

La « table des poèmes » : le sommaire Les élèves peuvent rechercher des noms de poètes qu'ils connaissent ; le sens du mot «inédit» doit être recherché.

Page 2: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 2

2

SEANCE 2 – Observation plus fine de la structure du livre Travail de groupe par 4 Chaque groupe choisit une lettre de l'alphabet et va observer les poèmes regroupés autour de cette lettre pour répondre à un questionnaire : Combien d'illustrations pour cette lettre ? Quel est le point commun entre ces poèmes ? Comment est l'illustration ? Lors de la mise en commun , on pourra remplir en trace écrite un tableau pour les lettres étudiées, qui mettra en évidence la structure commune. Phase 1 : Découverte de la structure. Jeu : les 26 lettres sont représentées sur du papier et mélangées. Mettre les élèves par groupes de 2, chaque groupe tire au sort deux lettres et doit compléter le tableau d’observation ci-dessous. Lettre

Nbre de poèmes pour cette lettre

Titres des poèmes Auteurs

Illustrations Oui/non

A 6 Anagrammes A Alphabêtes What a man Gag

Pierre Coran Ramon Gomez de la Serra André Chedid Paul Vincensini Jacques Thomassin Georges Pérec

oui

Phase 2 : Mise en commun

Chaque groupe vient présenter oralement son travail.

Page 3: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 3

3

Séance 3 : la forme des lettres

Objectifs : - trouver des comparaisons entre la forme d’une lettre et un objet - écrire un texte court en développant des comparaisons Déroulement :

Oral collectif 15 min Lire aux enfants les poèmes : - Alphabet de Paul Vaillant Couturier p. 12

- C de Gérard le Gouic p. 13 - Alphabets de Victor Hugo p. 26

Leur demander ce que font les auteurs avec les lettres, comment ils les utilisent. Relever au tableau les différentes comparaisons (une même lettre peut être comparée à plusieurs choses différentes.

Ecrit par 2 10 min Tirer au sort 2 ou 3 lettres par groupe. Au brouillon chercher des mots qui font penser à la lettre tirée.

Oral collectif 10 min Noter au tableau, en refaisant l’alphabet, toutes les possibilités de mots trouvés par les élèves. Compléter si besoin par d’autres mots trouvés sur le moment (surtout si certaines lettres restent vierges). Garder une trace de cet alphabet collectif qui pourra ensuite être décoré.

Lecture et écrit individuels 20 min Noter au tableau les références des poèmes lus en début de séance et compléter avec les poèmes suivants : - Le O est un œuf de Michel Besnier p. 29 - Le ü de Ramon Gomez de la Serna p. 48 - Les deux V de Robert Fabbri p. 52 - Alphabets de Victor Hugo p. 54 et 56 Chaque enfant lit individuellement les poèmes. Il choisit ensuite 4 ou 5 lettres et écrit un poème en développant les comparaisons pour les lettres choisies.

Travail possible en ORL en amont de la séance : vocabulaire : les comparaisons Piste possible en art plastique : travail sur les lettrines Travail possible en EPS en amont de la séance pour favoriser l’imagination :

expression corporelle mime ; cf annexe.

Page 4: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 4

4

Annexe à la séance 3 en EPS : expression corporelle Objectifs : - utiliser son corps pour dessiner une lettre - utiliser un objet pour mimer une action - développer l’imagination en respectant des contraintes Déroulement :

Mise en route 10 min Les enfants trottinent. Au signal, ils s’arrêtent en position de statue, d’abord libre puis au fur et à mesure on impose les appuis ou le nombre d’appuis autorisés.

Création de lettres 20 min Par groupe de 4, les enfants ont un mot court (3 à 5 lettres maximum) à écrire avec leur corps. Attention ce mot ne doit pas être révélé aux autres groupes. Les lettres doivent être écrites les unes après les autres et tous les enfants du groupe doivent participer à l’écriture de chaque lettre.

Présentation des mots 10 min Chaque groupe présente le mot qu’il devait écrire aux autres enfants qui doivent deviner ce que c’est (critère de réussite de l’exercice).

Les lettres changent de fonction 15 min Découper dans du carton et évider des grosses lettres majuscules de l’alphabet. Les enfants sont disposés en cercle, un enfant va au milieu du cercle, prend une lettre réalise une action en utilisant sa lettre comme un objet. Lorsque l’action est réalisée, on fait verbaliser ce que c’est et l’enfant passe la lettre à l’enfant de son choix. Attention, pour une même lettre il ne faut pas réaliser 2 fois la même action. Changer de lettre quand les actions commencent à s’essouffler. Choisir au début des lettres faciles pour l’imagination comme le O, I, L, T, V… ça permet de ne pas bloquer les enfants qui ont du mal à s’exprimer en public. Lorsque le jeu est bien lancé, on peut rajouter les lettres plus difficiles et laisser les enfants qui le souhaitent venir au milieu. Dans ce cas, l’ensemble des lettres utilisées est placé au centre du cercle, un enfant volontaire vient au centre, choisit la lettre qu’il veut, réalise son action puis repose la lettre au centre. C’est un autre enfant volontaire qui vient prendre sa place.

Page 5: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 5

5

Séance 4 : les lettres et les sons Objectifs :

- lire : sensibiliser les élèves à l’ambiguïté entre le son d’un mot et son écriture - écrire :travailler sur l’écriture sms - s’entraîner à distinguer les homophones (ORL)

Matériel : -feuilles A3 (une pour 2), feutres marqueurs -livre l’alphabet des poètes ( 1 pour 2) Déroulement :

a) le son d’une lettre produit un mot Ecrit par 2 10mn Faire dicter par des groupes différents (9) les poèmes suivants : MOT p53, H de D. Biga et H de J Thomassaint p22, encadré bleu p53 (Z) et p39 ( P) la lettre de l’amour p32, L de J. Joubert p30, E p18 Dans chaque groupe il y a quelqu’un qui dicte et un « secrétaire » qui copie pour les autres sur la feuille A3 Faire dicter chaque poème à son voisin. Oral collectif 15mn Chaque groupe lit son poème et propose une écriture affichée au tableau. On remarque que les écritures proposées sur le livre sont différentes et que le son même d’une lettre peut correspondre à un mot comme dans les sms. S’arrêter sur le poème H de Thomassaint p22 ; préparation de la production Ecrit par 2 5mn Chercher pour 2 lettres de l’alphabet des mots correspondants aux sons (tirer au sort ?) et 2 combinaisons de lettres qui donnent des suites de mots: OQP…. Oral collectif 10mn Mise en commun Ecrit individuel 10mn Produire un court poème de 5 lignes maximum à la façon d’un texto

b) ORL : les homophones Ecrit individuel 10mn Dicter son poème à son voisin qui devra l’écrire « correctement » Oral collectif 15mn Echanger les écrits corrigés et en vérifier ensemble 3 ou 4

Page 6: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 6

6

Séance 5 : les allitérations Objectifs :

- lire : faire découvrir la figure de style des allitérations aux élèves - dire : s’entraîner à articuler un texte court qui répète une sonorité - écrire : écrire des poèmes en répétant un son

matériel : - livre - cartons de sons ( ci joints) - affiches et feutres

déroulement : oral collectif 5mn lire aux élèves deux ou trois des poèmes suivants : C de Jo Hoestlandt p13 L de J Held p30 et de J.Querval p31 K p29 D (encadré brun) p15 Z (au choix) p58-59 Dégager ensemble la « règle » commune à ces poèmes Chaque élève choisit parmi un de ces poèmes celui dont il devra travailler la prononciation (les passages se feront durant des séances ultérieures)

lien en chant avec l’échauffement de la voix à travailler ensemble sur l’articulation avec des virelangues à chanter telles que :

Les chaussettes de l’archiduchesse sont–elles sèches ou archi-sèches ? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? ou un des poèmes en Z par exemple de la liste proposée

Oral par groupe de 4 10mn Préparer la production d’écrit : Placer une lettre de l’alphabet au centre de la table et donner chacun son tour un mot qui contient le son …Celui qui ne trouve pas, garde la carte et tire au sort la lettre suivante. Le but du jeu est d’avoir le moins de cartes possible. Ecrit individuel 10mn Ecrire un poème de 5 lignes maximum en répétant les sons : S /K/è/O

ORL (séance à part) En plusieurs petites séances avant :Chaque fois qu’un élève a présenté son texte on le classe dans une catégorie de sons. On peut les afficher sous forme de colonnes de sons dans la classe)

Ecrit par groupe (1 groupe par son) 15mn Lister les différentes graphies d’un même son en réécrivant le mot et en soulignant le son répété Faire une colonne par graphie d’un même son et vérifier dans le dictionnaire que chaque graphie est juste Oral collectif 15mn mise en commun au tableau et vérification Ecrit individuel 15 mn :copie des graphies de chaque son

Page 7: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 7

7

Cartons de sons

A B S DEU F J ÉI È K LP O N MR T V XZ U OU ON

Page 8: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 8

8

SEANCE 6 - Acrostiche, anagramme et calligramme : vers la production d’écrits. Objectifs :

s’approprier quelques procédés d’écriture afin de les réinvestir en production d’écrits dire des poèmes et les comparer au niveau de l’organisation spatiale et syntaxique.

Matériel : le recueil l’Alphabet des poètes + le Tireur de Langue (+ petits papiers pour la création d’anagrammes) + quelques exemples de calligrammes supplémentaires (cf étape 6). Durée : environ 1h. Déroulement :

1) Demander aux élèves de lire les poèmes suivants : Anagrammes de Pierre Coran, Illettrisme d’Alain Serres et M de Jean-Claude Touzeil.

Questionnement : « Quels poèmes pourrions-nous mettre ensemble ? »

10’

2) Lecture de chacun des poèmes à voix haute puis mise en commun des remarques

5’ 3) Observation du poème Anagrammes :

a) S’attacher à la forme même du poème : - lettres mélangées en capitales d’imprimerie - acrostiche factice : demander aux élèves s’ils connaissent ce procédé qui consiste à composer un mot à partir de la première lettre de chaque vers. Proposer un exemple ( Nelly Johnson….).

C O U L E U R S

Comme un arc en ciel, c'est beau, Orange, vert, rouge, indigo, Unie, chamarrée, brillante, La couleur peut être vivante, Etalée sur la palette, Unisson des teintes en fête, Rien n'égale leur harmonie, Si l'ensemble est bien choisi. Nelly Johnson

Page 9: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 9

9

b) s’attacher au message du poète : que veut dire ici Pierre Coran à propos de la poésie ? => possibilité de jouer avec les lettres : il y a quelque chose de magique dans cette capacité d’intervertir des lettres pour former d’autres mots (cf les 2 derniers vers) : principe de l’anagramme.

10’

4) Expliquer rapidement ensemble le message d’Alain Serres autour de l’illettrisme.

3’ 5) Autour de la forme même des poèmes : afin de créer un parallèle avec M de Jean-

Claude Touzeil, rechercher, à 2, d’autres calligrammes (donner le nom s’il est inconnu des élèves) dans Le Tireur de Langue.

temps de recherche : 5’

6) Mise en commun : p.29 : Le tamanoir noir (expansion graphique suggère la langue du

Tamanoir), Persiennes p.48. Possibilité de proposer aussi La colombe poignardée et le Jet d’eau d’Apollinaire ou Max Jacob, A Paris sur un cheval gris…

5’

7) Phase d’expression écrite : chaque élève choisit entre la création de calligrammes,

d’anagrammes ou encore d’acrostiches.

calligramme : - répéter autant de fois le ou les mots choisis : possibilité de créer une

liste de mots => un champ lexical en rapport avec l’objet …qui constituera le calligramme. Ex. : dessiner un dauphin avec les mots : mer, amusement, poisson…

- insister sur le soin à apporter à la calligraphie et à la mise en page acrostiche :

- penser à un prénom par exemple et dédier ce poème à la personne désignée

- possibilité d’imposer des contraintes de rimes croisées par exemple (cf la 1ère strophe d’Anagrammes : a/b/a/b).

anagramme : - l’exercice étant difficile, il est possible de guider quelque peu les

élèves en leur proposant des mots : chien (niche comme vu + Chine), barre ( arbre), poule (loupe), lampe (palme), signe (singe), avenir (navire), chanter (tranche)…

- les élèves peuvent écrire chaque lettre sur des petits cartons afin de les manipuler plus aisément.

25’

Page 10: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 10

10

SEANCE 7 – Lecture mimée et chantée d’un poème Objectifs :

- S’approprier un poème en l’oralisant - Lire avec expression -

1) Pour s’échauffer – travail sur la lettre T

TROIS TARTES AU TRUAND TATOUE ET UNE AU TRICHEUR (p.47) A- Asseoir les enfants en cercle et distribuer un mot du poème à chacun. Faire un furet de plus en plus rapide, à l’endroit et à l’envers. B- Continuer le furet en remplaçant successivement chaque pot par un geste ou un son. p.e : montrer 3 avec les doigts – donner une claque de cirque – prononcer « blup ! » pour « au » - « grr !! » avec une grimace pour le truand… 2) Lecture d’un poème

PAF ! PLOUF ! PEUH ! POUAH ! PERRINE, PABLO, PIOTR, PHILIPPINE, DEFENSE DE PETER ! F. Lison-Leroy

A-Travail sur la lettre « p » explosive – jouer sur « pa » - « pe » - « pi » - « po » - « pu » B- Jouer sur l’intonation : bref : papapapa… - long : paaapaaapaaa – doucement puis fort

paaAAAAAAAA – moduler : pAAaa, paaAA… C- Jouer sur l’expression : dire « pa » en riant, en baillant, sévèrement, sèchement, tristement, rapidement, lentement, bizarrement…. D- Chaque élève choisit ensuite le « pa » qu’il préfère. Les enfants circulent dans la classe en répétant toujours le même « pa ». E- Même travail sur tout le poème. On distribue un mot du poème à chaque enfant. Chaque enfant devra exploiter son mot, trouver une intonation originale et la mémoriser. Les enfants circulent ensuite dans la salle en répétant toujours le même mot avec l’intonation choisie. Une fois qu’ils ont conforté l’expression de leur mot, ils se remettent en cercle et disent le poème sous forme de furet sans changer l’intonation travaillée précédemment. 3) Improvisation sur un poème Par groupes de 5 ou 6 enfants : Distribuer un poème ou faire choisir un poème dans le livre. Si le poème est long, se limiter à 3 ou 4 lignes. Chaque groupe devra mettre en scène son poème en s’aidant du travail sur la voix fait précédemment.

Page 11: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 11

11

Quelques suggestions : Simultanément :

Un élève répète toujours le même mot en riant pendant tout le poème. Un élève lit le poème en boucle et à toute vitesse. Un élève lit le poème très lentement ou en se trompant, en ânonnant comme s’il avait

du mal à lire. Un élève lit le poème version rap. Un élève mime le poème. Un élève fait des bruitages, ponctuels ou continus.

Suggestion de poèmes sonores : Dispute p.15 Chantal Couliou What a man p.9 Georges Perec Fichtre p.18 Alain Boudet Le ragondin p.21 Jean-Hugues Malineau H p.22 Daniel Biga

Page 12: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 12

12

Séance 8 Un ouvrier du verbe d’Alain Bosquet (p.47)

Objectifs : • au niveau littéraire :

mettre en réseau différents poèmes portant sur la création poétique (Art poétique de Boileau, Outils posés sur une table de Tardieu).

s’intéresser au travail du poète à travers la métaphore filée du forgeron.

• au niveau de l’observation réfléchie de la langue :

Vocabulaire : a) travailler sur différents types de champ lexical (naissance, forge) b) rechercher des mots dans le dictionnaire

Grammaire : a) relever des verbes d’actions

Durée : 1h. Matériel : texte photocopié + Art poétique de Boileau + recueil. Déroulement :

1) Lire le poème silencieusement.

5’

2) Interroger les élèves sur le sens du titre : « Un ouvrier du verbe » : mettre en avant l’aspect insolite du texte. Penser à élargir la définition de « verbe », celui-ci désignant l’ensemble des mots de la langue française.

3’

3) Lister dans un tableau de 2 colonnes l’ensemble des verbes d’action évoquant le travail de l’ouvrier ainsi que les noms qui se rapportent aux outils employés.

Verbes d’action Outils Se lève Choisit Polit Se prend la tête entre les mains Pèse Emploie Frappe Chante

Marteau Enclume Forceps

10’

Page 13: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 13

13

4) Mise en commun et s’interroger sur le sens des mots : « enclume » et « forceps » =>

recherche dans le dictionnaire.

3’

5) A partir des remarques précédentes, évoquer ici le travail du forgeron. « Que travaille alors ce forgeron ? », « Sur quoi le forgeron frappe-t-il ? » : demander aux élèves de souligner les mots en rouge qui se rapportent à la matière même travaillée par le forgeron

« syllabes/ voyelle en fonte, en cuir ou en ivoire/ consonnes » afin d’obtenir un « mot »

Possibilité de lire aux élèves l’étymologie du mot « forgeron » située dans la partie « outils » de cette étude (*).

5’

6) Demander aux élèves si le travail du forgeron est un métier facile.

Faire relever oralement les indices traduisant la difficulté du métier : « se prend la tête entre les mains », « Il ne réussit pas plus de 2 fois sur cent. »,

travail de longue haleine : « se lève tôt » => fin de la journée : « vers les 6 heures ».

A quel autre métier celui de forgeron peut-il être comparé ? Afin de mettre les élèves sur la piste, faire lire un extrait de l’Art poétique de Boileau.

3’

7) Etude de l’extrait d’Art poétique : « A qui Boileau donne-t-il des conseils ? » => au poète (à mettre en lien avec le titre). Demander aux élèves les points communs avec le texte d’Alain Bosquet : la notion de difficulté de la tâche, nécessité de recommencer.

5’

8) A quoi les poètes donnent-ils naissance ? => aux mots. Relever le champ lexical de la naissance individuellement (à souligner en vert): « la tête entre les mains », « forceps », « mot, tout neuf, tout nu, tout minuscule, qui changera le visage du monde. » « Quel mot indique que l’accouchement est difficile ? » : « forceps ».

7’

9) « Si nous enlevions les mots que nous avons souligné en rouge correspondant aux

sons, quels autres vers de la 1ère colonne nous permettent de comprendre que nous avons affaire ici à un penseur? »

Page 14: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 14

14

« c’est là-dedans que se trouvent les îles, les océans, les équateurs, les très doux pâturages. » / « il faudrait qu’elles correspondent à ce qu’il pense, à ce qu’il imagine. » : la création fait appel à l’imagination.

5’

10) Mettre ce poème en réseau avec Outils posés sur une table de Jean Tardieu : poème

ayant celui d’Alain Bosquet pour pendant. Lecture individuelle et réactions à l’oral des élèves. Devront être ici remarquées les notions d’artisan, les « verbes adverbes… » comme « outils » du poète. Principale différence avec le texte étudié : ici, les mots « parlent tout seuls ». Pas d’idée de travail laborieux. Poème quasi à l’opposé de celui d’Alain Bosquet autour de la création poétique : facilité quasi déconcertante : 10’

Pourquoi ce poème se situe à la lettre T ? : il semblerait que T symbolise en chimie la température de fusion, ce qui se rapproche ici de la fonte du fer, du métier de forgeron.

Outils Art poétique Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacer. Boileau, extrait du chant I.

* Aspect symbolique : information à titre personnel pouvant être lue en classe. Forgerons, guerriers, maîtres d’initiation Etymologiquement on retrouve, des sémites aux indo-européens, un rapport entre le mot "forgeron" et la musique ou le chant. Il semble donc exister […] un lien intime entre l’art du forgeron […] et la musique (chanson, danse et poésie), toutes ces techniques étant transmises via des initiations et des "secrets de métier". Ce qui ressort des mythes des Forgerons, c’est l’importance accordée à la fabrication d’un outil. Toute création, toute construction, ne peut être qu’un ouvrage surhumain. […] Les paroles ont également une force créatrice considérable : on créé les objets en "chantant" les paroles requises. C’est le Verbe créateur.

Page 15: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 15

15

SEANCE ARTS PLASTIQUES « ALPHABET DES POETES » Dans cet ouvrage, en introduction des poèmes lui correspondant, chaque lettre de l’alphabet est incluse dans un tableau en fonction de sa forme (ex : le T symbolise une table, le S devient un téléphone, le Z zigzague comme une route…) On peut reprendre cette démarche, ou s’orienter vers une recherche plus graphique. On peut proposer aux élèves de réfléchir sur l’ambiance générale que dégagent les poèmes associés à une lettre et de traduire cette ambiance par des couleurs. (ex : pour le R = 3 poèmes – un poème qui parle du Brésil, deux poèmes qui évoquent le froid = les couleurs associées au R pourraient être alors le bleu et le rouge….) Cette recherche se fera préalablement à la séance d’arts plastiques.

ASSOCIER LETTRES ET COULEURS Matériel : -des magazines, des revues, des journaux dans lesquels il est possible de découper des lettres de graphie, épaisseur, hauteurs diverses. -des paires de ciseaux, de la colle -des feutres noirs fins -du papier calque et du papier Canson -de la peinture, des pinceaux fins Objectifs : -être capable d’organiser un espace graphique avec des lettres -simplifier cette graphie pour obtenir des surfaces à peindre -être capable de suggérer l’ambiance de son choix par l’utilisation de couleurs appropriées (couleurs froides, chaudes, grises……) Déroulement : 1ère séquence -l’élève se détermine sur une lettre de l’alphabet, puis recherche et découpe, dans des revues ou journaux, des impressions diverses de cette lettre -il manipule ensuite ces différents caractères afin d’obtenir une organisation graphique pertinente : les lettres s’alignent, se superposent, se croisent et, ainsi, des formes apparaissent. -quand il juge son organisation intéressante, il la colle sur une feuille de dessin. 2ième séquence -l’élève décalque son collage: il ne s’agit pas de le décalquer tel quel, mais de s’appuyer sur lui pour styliser les lettres, simplifier les formes obtenues, afin d’en dégager des surfaces à peindre -il reporte son calque final sur du papier Canson 3ième séquence -l’élève fait une recherche de couleurs afin de suggérer le climat de son choix (une seule ou plusieurs couleurs pour obtenir des effets unis, dégradés, contrastés…suivant son désir). -puis il peint son support en mariant les lettres stylisées et les formes dégagées. -dans un dernier temps, l’élève peut revenir sur son travail, s’il le souhaite, en repassant certaines lettres au feutre noir afin de les soustraire du fond, de les isoler les unes des autres ou, au contraire, de les relier.

Page 16: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 16

16

Page 17: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 17

17

Page 18: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 18

18

Page 19: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 19

19

Page 20: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 20

20

Page 21: L'alphabet des poètes - ac-nancy-metz.fr · L’Alphabet des poètes 1 1 Lecture échange 2005-2006 L'alphabet des poètes Jean Marie Henry, Alain Serres , Aurélia Grandin Il s'agit

L’Alphabet des poètes 21

21

Document réalisé par : Ecole Primaire Robert Desnos – Aingeray – Noémie Allender et Julie Baumert Ecole du Rond-Chêne – Liverdun – Pascale Rangeard Ecole Georges Brassens – Liverdun – Claire Rémaoun ; Martine Bouferguene ; Frédérique Martin – Alina Belmahi