l’Éloge de l’heure - mudac · 2016. 6. 10. · 3 l’Éloge de l’heure cinq siÈcles...

17
L’ÉLOGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

L’ÉLOGE DE L’HEURE27 mai – 27 septembre 2015

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

2

DOSSIER DE PRESSELausanne, mars 2015

L’ÉLOGE DE L’HEURE27 mai – 27 septembre 2015

Commissaires : Chantal Prod’Hom et Fabienne Xavière SturmChargés de missions scientifiques : Karine Tissot et Arnaud Tellier

CONFÉRENCE DE PRESSE: MARDI 26 MAI 2015 À 10H30EN PRÉSENCE DES COMMISSAIRES ET DE CERTAINS CRÉATEURS

CONTACT MÉDIASDanaé Panchaud, relations publiques+41 21 315 25 27, [email protected] disponibles sur www.mudac.ch/press (login: presse2015 / images2015)

SOMMAIRECommuniqué de presse p. 3-4Livre p. 5Sélection d’œuvres et objets présentés p. 6-14Liste des prêteurs et créateurs p. 15Informations pratiques p. 16Partenaires de l’exposition p. 17

Mark Formanek, Standard Time, 2007. © Mark Formanek

Dans cette vidéo de 24 heures – qui peut également servir d’horloge – 70 ouvriers affichent l’heure qu’il est en assemblant et désassemblant des planches en temps réel, soit à 1611 reprises.

Page 3: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

3

L’ÉLOGE DE L’HEURECINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE

27 mai – 27 septembre 2015

Heures vagabondes, heures du voyageur, heures mystérieuses, heures digitales, bras-en-l’air, heures sautantes, heures chantantes : le vocabulaire horloger exprime de manière poétique et évocatrice la multiplicité des solutions proposées au fil des siècles pour afficher l’heure. L’exposition L’Éloge de l’heure place côte à côte pièces histo-riques et œuvres d’artistes et de designers contemporains qui ont toutes en commun cette volonté de donner l’heure. L’inventivité des horlogers du passé est fréquemment reprise et adaptée dans des créations récentes. Quant aux artistes et aux designers, ils partent de l’affichage de l’heure classique pour en proposer des détourne-ments souvent pleins d’humour. Toutes ces pièces disent le temps qui passe et ce faisant, nous rappellent l’inexo-rabilité de l’écoulement du temps.

Seul musée de design en Suisse romande, région considérée comme un des berceaux de l’horlogerie mondiale, le mudac a souhaité s’investir dans l’univers de l’heure et de son affichage. Il est le premier à s’intéresser à l’horlogerie de manière aussi transversale et globale. Il réunit dans L’Éloge de l’heure aussi bien les créations d’une tradition horlogère pointue et internationalement reconnue que les recherches de designers industriels ou des nouveaux acteurs issus du monde numérique.

Force est de constater que, si les outils évoluent sans cesse, connaître l’heure et mesurer le temps restent des pré-occupations fondamentales et que chacun se munit au quotidien d’un objet permettant de lire l’heure. L’exposition souligne ainsi le dynamisme continu de l’horlogerie depuis plus de cinq siècles et démontre sa capacité extraordi-naire à innover et à se renouveler pour produire des instruments de mesure et d’affichage du temps en phase avec les besoins de son époque, de l’invention des aiguilles aux senseurs biométriques des smartwatches. Une suite de chapitres décline les recherches et explorations, classiques ou confidentielles, de l’horlogerie: heures diurnes et nocturnes, cadrans de 24, 12 ou même 10 heures, heures universelles, heures lumineuses ou encore secrètes…

Ces spécificités permettent de faire des ponts avec les designers contemporains ou des plasticiens dont les pré-occupations et les œuvres prolongent, détournent ou mettent à l’épreuve l’affichage de l’heure et l’écoulement du temps. Ainsi Gianni Motti compte les secondes jusqu’à l’explosion du soleil attendue dans 5 milliards d’années (Big Crunch Clock, 1999) ; Maartens Baas conçoit une vidéo où l’heure est affichée par des balayeurs déplaçant des ordures en temps réel (Sweepers Clock, 2009) ; John M Armleder réinterprète le motif du memento mori pour une montre contemporaine (ART-DNA, Romain Jérôme, 2012) ; Ivan Argote égrène les minutes en dollars ou en euros (Time is Money, 2007) ; Siren Elise Wilhelmsen mesure le temps écoulé par le progrès de l’écharpe tricotée par son horloge murale (365 Knitting Clock, 2010); Marti Guixé nous rappelle lorsqu’il est l’heure de manger grâce à son horloge diffusant aux heures idoines des odeurs de repas (Time to eat, 2011). L’heure se conjugue ainsi au présent en ouvrant les champs de l’ingéniosité pertinente, de l’humour, de la citation intelligente et de la poésie. Toiles, objets uniques ou de série, projections et installations balisent le parcours en dressant un panorama insolite et révélateur de notre rapport à l’heure et sa lecture.

Chacun de ces territoires – horlogerie, art, design – apporte une résonnance singulière, son lot de poésie et d’évo-cation esthétique. L’exposition inscrit ainsi des passerelles souvent ludiques d’une époque à l’autre, d’un sujet à l’autre, tout en démontrant une cohérence et une harmonie entre l’histoire passée et l’histoire présente. Elle se veut inédite, curieuse, drôle.

L’Éloge de l’heure rassemble un corpus important de plus de 150 objets provenant de toute l’Europe. Les pièces historiques sont issues de collections privées comme de collections publiques majeures, notamment du Musée International d’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds, du Musée de l’horlogerie Beyer Zurich, du Musée d’Hor-logerie du Locle – Château des Monts, du Musée du Louvre de Paris ou encore du Musée de Arts Décoratifs de Paris, ainsi que des collections patrimoniales de grandes maisons horlogères comme Vacheron Constantin, IWC ou Jaeger-LeCoultre

La scénographie a fait l’objet d’une collaboration avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et est signée par Iris Andreadis, Anna Heck, Pauline Lemberger et Jerôme Rütsche, étudiants du cours Exhibit Design mené par le designer industriel Adrien Rovero.

L’exposition fait l’objet d’un livre, coédité par le mudac et les éditions 5 Continents (Milan), présentant toutes les œuvres de l’exposition et des essais des commissaires de l’exposition et de spécialistes de différentes disciplines.

L’Éloge de l’heure sera présentée en 2016 aux Arts Décoratifs de Paris.

Page 4: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

4

CITATIONS DES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION

« L’heure est dans la vie humaine une mesure qui peut être un carcan ou un bonheur, c’est selon. Quoi qu’il en soit, l’heure est définitivement une unité de mesure, calculée par l’homme, affinée par les horlogers qui l’ont traduite en de multiples divisions au fil des siècles. Elle est à la fois une durée précise : l’addition de 60 minutes, et une per-ception intérieure individuelle, longue ou courte, insuffisante ou trop pleine… Si la montre l’est, l’heure, elle, n’est pas fonctionnelle comme peut l’être une chaise ; pour s’en servir, nous avons soit la liberté d’en définir l’usage, soit une contrainte de la remplir, et lui donner ainsi, des deux manières, sa fonction de repère. »

« L’Éloge de la minute mystérieuseCachée, parfois même absente, l’heure devient un secret. Souvent, on croit la saisir mais c’est un leurre. Par exemple, dans son avancée, l’aiguille flotte d’une minute à l’autre. Ce doux petit flou quasi imperceptible disparaît complètement dans l’affichage numérique, où le chiffre passe abruptement d’une minute à l’autre. Autrement dit, le digital nous met devant une information immédiatement définitive : il est 10:34. L’aiguille, elle, nous dit pendant 60 secondes : il est entre 10 h 34 et 10 h 35. C’est précisément dans cet entre que se situe le mystère secret de l’exposition, et de notre intention…»

Chantal Prod’Hom et Fabienne Xavière Sturm

L’HEURE QU’IL EST : COLLABORATION AVEC LE CACY

En parallèle à l’exposition du mudac, le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) présente L’heure qu’il est, du 29 août au 1er novembre 2015.

À l’heure où le besoin de montre n’existe plus – l’heure étant donnée par n’importe quel téléphone portable ou ordi-nateur – et que l’industrie de l’horlogerie perdure tout de même pour sa valeur culturelle, patrimoniale ou artistique, il est de bon ton que les artistes participent à l’avancement des idées de ce domaine. L’Heure qu’il est présente des pièces contemporaines d’une poésie visuelle, métaphorique ou philosophique dont la fonction est parfois remise en question au profit d’une réflexion sur le sujet.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Karine Tissot, directrice du CACY et chargée de mission scienti-fique pour L’Éloge de l’heure.

PROFIL SCIENTIFIQUE DU PROJET

Commissariat général

Chantal Prod’Hom, directrice du mudac, Lausanne& Fabienne Xavière Sturm, conservateur honoraire du Musée de l’horlogerie er de l’émaillerie de Genève

Chargés de mission scientifiques

Arnaud Tellier, historien de l’horlogerie, ancien directeur du Musée Patek Philippe de Genève Karine Tissot, historienne de l’art spécialiste de l’art contemporain, directrice du Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY)

ECAL

Concept et mise en œuvre d’une scénographie originale par Iris Andreadis, Anna Heck, Pauline Lemberger et Jerôme Rütsche, étudiants, sous la direction d’Alexis Georgacopoulos, directeur et Adrien Rovero, designer industriel et responsable du cours Exhibition Design.

Page 5: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

5

LIVRE

A l’occasion de l’exposition paraît aux éditions 5 Continents (Milan) un livre illustré de plus de 200 pages et enrichi des essais de spécialistes de différentes disciplines.

L’histoire strictement horlogère de l’affichage est abordée avec précision par Arnaud Tellier qui fait le tour des époques et des inventions témoignant de l’insatiable imagination des horlogers.

De leur côté, les artistes interrogent cet arrêt sur image qu’est la lecture de l’heure ; ils s’en emparent pour nous amener à des propositions dépassant la simple information de l’heure qu’il est. Karine Tissot, avec le regard très riche porté par son essai, nous entraîne dans un généreux panorama de la scène contemporaine.

Lorette Coen, journaliste et commissaire indépendante, se concentre sur les travaux d’un artiste, Ivan Argote, et d’un designer, Maarten Baas, pésents dans l’exposition, et fait résonner leur voix et leur individualité avec une belle pertinence.

Stéphane Bonvin, journaliste, aborde l’esprit du temps en insistant sur les accessoires qui meublent notre quoti-dien, formatant nos attitudes et nos comportements.

Joël Vacheron, sociologue, traque l’utopie new age et nous projette dans un futur qualifié de certain par les concep-teurs de The Clock, symbole de la slow attitude censée fonctionner 10 000 ans.

Du côté de la littérature, André Wyss, docteur en lettres, est convié à évoquer la voix des poètes ; il nous rappelle que l’heure ne fait sens que par rapport à une communauté et les actions qui s’y déploient.

La quête de longue haleine menée par le journaliste Luc Debraine commente les heures figées par un drame naturel ou un fait historique et leur donne une forte dimension mémorielle.

Enfin, Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, commente les enjeux et le résultat de la scénographie confiée aux étudiants de l’école.

François Azambourg, Horloge Pixel, horloge murale, 2014© François Azambourg

Page 6: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

6

Michael Sans, Cuckoo Clock, 2008© Dominik Butemann

Le dernier chant du coucou, crucifié sur l’autel du tout numérique…

ECAL/Fiona Krüger, Black Skull, montre bracelet, 2014© Cédric Widmer

Montre bracelet Memento mori, John Armleder ART-DNA pour Romain Jérôme, Genève, 2012© Romain Jérôme

Montre Memento mori en forme de crâne, Vienne, vers 1820© Musée de l’horlogerie Beyer Zurich

Bertrand Planes, Live clock #2, 2008© Lucille Blanche

Mécanisme d’horloge ralenti 61320 fois ; les nombres marquent maintenant les années.

Page 7: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

7

Montre bracelet à heures, minutes de 5 en 5, et secondes de 10 en 10, arabes sautantes dans trois guichets.Girard Perregaux, La Chaux-de-Fonds, 1935 © Girard Perregaux. Photographie David Baumann

Montre bracelet à heures arabes sautantes dans un guichet à 12 heures, minutes par index sur le pourtour de 5 en 5.Vacheron Constantin, Genève, 1995© Vacheron Constantin

Montre bracelet aux heures dans le genre vagabondes, heures arabes de 6 à 12 et de 1 à 6, minutes arabes de 30 à 0, de 5 à 30, Le Phare SA, Le Locle, 1971© Musée de l’horlogerie Château des Monts, Le Locle. Photographie David Baumann

ECAL/Nicolas Le Moigne, Horloge, horloge murale, 2004. © ECAL

Page 8: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

8

ECAL/Pauline Saglio, Rewind (n°2), horloge digitale, 2013. © ECAL/Nicolas Genta

L’heure sur demande. Mariage réussi entre pratique ancienne et monde virtuel: les animations aléatoires affichées sur l’iPad se figent et donnent l’heure lorsque l’on active une clef ou une tirette comme lorsque l’on devait remonter les mécanismes du passé.

Montre de poche dite Bras-en-l’air. Le chinois, sur pression du poussoir situé sur la carrure, lève le bras droit qui indique les heures, et le bras gauche qui indique les minutes. Vacheron Constantin, Genève, 1930© Vacheron Constantin

Montre de poche dite Bras-en-l’air, Alois Fleury, Munich, 1823© Musée International d’Horlogerie (MIH), La Chaux-de-Fonds

Page 9: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

9

Perrin frères, montre de poche à affichage par secteur, Neuchâ-tel, début 19e

© Fondation Edouard et Maurice Sandoz. Photographie Renaud Sterchi

Bina Baitel, Lash Clock, horloge murale, 2014© Bina Baitel

L’heure se lit au moyen des fentes écartant les «cils» qui définissent, en négatif, les aiguilles de l’heure et de la minute.

Alicja Kwade, Gegen den Lauf, horloge murale, 2014© kamel mennour. Photographie Fabrice Seixas

Horloge dont les aiguilles sont fixes et dont le cadran se déplace au rythme des secondes.

Samuel Betts, montre ronde gravée à godrons, argent, Londres, vers 1650© Musée International d’Horlogerie (MIH), La Chaux-de-Fonds

Page 10: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

10

Hublot, Montre bracelet MP-05 LaFerrari, 2013© Hublot

Seiko, montre avec récepteur radio et télévision, Japon, 1982© Musée International d’Horlogerie (MIH), La Chaux-de-Fonds

Montre bracelet Ressence Zeroseries à cadran dit mono-surfacique, Benoît Mintiens, Anvers, 2012© Ressence Officine Panerai, Luminor 1950 8 days GMT, montre-bracelet

aux chiffres arabes, index et aiguilles luminescents, date à 3 h, seconde et 24 heures à 9 h, réserve de marche 8 jours à 6 h, Neuchâtel, 2006. © Officine Panerai

Page 11: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

11

Siren Elise Wilhelmsen, 365 Knitting Clock, horloge murale, 2010© Miriam Lehnart

L’écharpe se tricote au fil du temps qui passe.

Wendy Gaze & Arnaud Imobersteg, Semaphore, horloge murale, 2013 (doite : détail). © Sandra Pointet, HEAD-Genève

Le grand disque de papier se déroule et donne l’heure, qui est imprimée minute par minute, alors qu’à chaque heure, le coucou « chante » sur le papier…

Swiss Koo (Martino d’Esposito & Alexandre Gaillard), Poya, 2014© Swiss Koo

Page 12: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

12

Humans since 1982, The Clock Clock AP2, horloge, 2010© Tim Meier

24 horloges à affichage analogique sont combinées pour former un affichage « digital ».

Nazar Sigaher, Meyer Frame Clock, horloge murale, 2009

Christiaan Postma, Time Pattern, horloge murale, 2008© Christiaan Postma

Grand monochrome où chaque petite ligne droite est mobile et écrit, au fil du temps qui passe, les heures en toutes lettres.

Darren Almond, Perfect Time, horloge murale, 2012 © Darren Almond. Courtesy Galerie Xippas

Page 13: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

13

Maarten Baas, Grandfather Clock, de la série Real Time, installation vidéo, 2009. Gauche : détail© Carpenters Workshop Gallery. Photographie Adrien Millot

Montre à mouvement huit jours et à couvercle coulissant formant chevalet, Cartier Paris, 1931Eric Sauvage, Collection Cartier © Cartier

Montre de poche aux heures diurnes de VI à 12 et de 1 à 6, heures nocturnes de 6 à XII et de I à 6 ; minutes arabes à 6 heures© Musée International d’Horlogerie (MIH), La Chaux-de-Fonds

Page 14: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

14

Ivan Argote, Time is Money, 2007, vidéo donnant l’heure en temps réel au moyen de billets de banque (ici : 10h41’59’’)© Galerie Perrotin

Gianni Motti, Big Crunch Clock, horloge murale (compte à rebours des 5 milliards d’années jusqu’à l’explosion du soleil), 1999

Page 15: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

15

CRÉATEURS ET PRÊTEURS

INSTITUTIONSMusée international d’horlogerie, La Chaux–de-FondsMusée d’horlogerie du Locle – Château des Monts, le LocleMusée de l’horlogerie Beyer ZurichFondation Edouard et Maurice Sandoz, PullyVille de GenèveMusée du Louvre, ParisMusée des Arts Décoratifs, ParisCNAP – Centre national des arts plastiques, ParisFRAC Champagne-Ardennes, ReimsCollection Province de Hainaut/Grand-HornuTriennale Design Museum, Milan

PATRIMOINES DES MAISONS HORLOGÈRESPatrimoine Vacheron Constantin, GenèveManufacture Cartier, la Chaux-de-fondsCollection Cartier, GenèveCollection Privée Piaget, GenèvePatrimoine Audemars Piguet, Le BrassusPatrimoine Jaeger Lecoultre, Le SentierCompagnie des Montres Longines Francillon SA, Saint-ImierIWC Museum, SchaffouseMusée Girard-Perregaux, La Chaux-de-Fonds

LES MARQUES HORLOGÈRESBell & Ross, ParisHermès, ParisHublot, NyonMB&F, GenèveMeta Watch, Dallas & EspooOfficine Panerai, GenèveParmigiani FleurierPierre Junod, BienneBenoît Mintiens pour Ressence, AnversJohn Armleder pour RJ-Romain Jerome, GenèveFélix Baumgartner & Martin Frei pour URWERK, Genève & ZurichSamsung Electronics SwitzerlandSony, TokyoHannes Wettstein pour Ventura, ZurichKari Voutilainen, Môtiers

ARTISTES ET DESIGNERSJoëlle Aeschlimann, Mathieu Rivier, Pauline Saglio / ECALDarren AlmondFrancis AlÿsIván ArgoteThorunn ArnadottirFrançois AzambourgMaarten BaasBina BaitelLenora de BarrosYves Béhar / Fuseproject pour Issey MiyakeBenoît BillotteKlaus BottabreadedEscalope Natalia BrilliDongjin ByeonValentin CarronPierre CharriéMartino d’Esposito & Alexandre Gaillard / Swiss KooJean-François d’OrRuth EwanMark FormanekAdrienne GarbiniWendy Gaze & Arnaud Imobersteg / HEAD-GenèveConstance GuissetMartí GuixéHumans Since 1982Crispin JonesSolkin Keizer / HEAD-Genève

Fiona Krüger / ECALShiro KuramataAlicja KwadeSeraina Lareida / ECALMathieu LehanneurNicolas Le MoigneJorge MacchiAlexandra MartiniEric Morzier / SIGMASIXGianni MottiMathilde Petit & Roland Kawczynski-Pillonel / HEAD-GenèveJordi Pla / ECALBertrand PlanesPoetic LabChristiaan PostmaQubus Design StudioRaqs Media CollectivePauline Saglio / ECALMichael SansNazar Sigaher / Meyer GroupPhilip Starck pour FossilMaxim VelcovskyDominic WilcoxSiren Elise WilhelmsenJeremy & Adrian Wright pour LexonSebastian WrongTokujin Yoshioka pour Seiko, TokyoTristan Zimmermann

GALERIES ET ÉDITEURS DE DESIGNCarpenters Workshop Gallery, ParisEstablished&Sons, LondresFrith Street Gallery, LondresPeter Kilchmann, Zurichkamel mennour, ParisGaleria Millan, São PauloGalerie Perrotin, ParisGalerie Xippas, Genève

COLLECTIONS PRIVÉESAaron R.Arnaud TellierA l’Emeraude, Lausanne

SCÉNOGRAPHIEIris Andreadis, Anna Heck, Pauline Lembergeret Jérôme Rütsche, étudiants du cours Exhibit Designde l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, mené par Adrien Rovero

Page 16: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

16

INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage Mardi 26 mai 2015 dès 18h

Horaires 27 mai – 27 septembre 2015 Mai, juin et septembre : mardi-dimanche 11h-18h Juillet et août : lundi-dimanche 11h-18h Ouvert tous les jours fériés, y compris les lundis Entrée gratuite le premier samedi du mois et tout au long de l’année pour les Amis du

mudac

Jeudis Design Table ronde sur notre rapport au temps, jeudi 25 juin 2015 à 18h Visite commentée à deux voix par Karine Tissot, historienne de l’art et Fabienne Xavière

Sturm, conservateur honoraire du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève, jeudi 2 juillet 2015 à 18h.

La montre du futur, jeudi 27 août 2015 à 18h. Excursion Design: visite d’une manufacture horlogère et conférence d’un professionnel

de l’horlogerie, mercredi 9 septembre 2015. Inscription au 021 315 25 30 ou à [email protected]. Prix : 15.- / Étudiants/AVS : 10.- / Gratuit pour les Amis du mudac Tables rondes : entrée gratuite.

Visites commentées Samedi 30 mai 2015 à 14h Mardi 23 juin 2015 à 12h15 par les commissaires de l’exposition Samedi 27 juin 2015 à 16h Samedi 5 septembre 2015 à 16h Prix : billet d’entrée du musée. Gratuit pour les Amis du mudac

Ateliers enfants Pour les 8-13 ans Mercredi 17 juin 2015 Samedi 12 septembre 2015 Mercredi 16 septembre 2015 14h-16h / Prix : 10.- Inscription nécessaire au 021 315 25 30 ou à [email protected]

Ateliers familles Samedi 30 mai 2015 Dimanche 13 septembre 2015 14h-17h / Prix : 15.- Inscription nécessaire au 021 315 25 30 ou à [email protected]

Coordonnées mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains Place de la Cathédrale 6 CH-1005 Lausanne t +41 21 315 25 30 / f +41 315 25 39 www.mudac.ch / [email protected]

Contact médias Danaé Panchaud, relations publiques t +41 21 315 25 27, [email protected]

Visuels Visuels en haute résolution disponibles sur www.mudac.ch/press Login: presse2015/images 2015

Page 17: L’ÉLOGE DE L’HEURE - mudac · 2016. 6. 10. · 3 L’ÉLOGE DE L’HEURE CINQ SIÈCLES D’AFFICHAGE DE L’HEURE 27 mai – 27 septembre 2015 Heures vagabondes, heures du voyageur,

17

PARTENAIRES

Le mudac remercie pour leur précieux soutien :

Partenaires principaux :

Partenaire :

Fondations :

Partenaire médias :

Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative