l’entreprise idéale - blogs · 2009-11-02 · sationnelle ou vous êtes employé dans une petite...

30
L’Entreprise idéale Rod Nichols

Upload: others

Post on 05-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Chez le même éditeurDu même auteur

Rod Nichols, Aimeriez-vous exploiter ma mine d’or ? France, WMI Éditions, 2008, 24 pages.

Rod Nichols, L’Entreprise idéale, France, WMI Éditions, 2009, 144 pages.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 4 12/08/09 17:45:55

Rod NIchoLs

L’Entreprise idéale

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 5 12/08/09 17:45:55

Table des matières

Introduction .................................................. 5

Chapitre 1Pourquoi devriez-vous être le propriétaire de votre entreprise ? ............ 11

Chapitre 2Quel type d’entreprise devriez-vous créer ? ..................................... 33

Chapitre 3Les caractéristiques de l’entreprise idéale ................................... 47

Chapitre 4Pourquoi le marketing de réseau représente-t-il l’entreprise idéale ? ............. 51

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 7 12/08/09 17:45:55

Chapitre 5comment choisir une entreprise de marketing de réseau qui vous convient parfaitement ................................. 91

Chapitre 6comment ériger une entreprise de marketing de réseau prospère ............. 111

Chapitre 7Imaginez .................................................... 137

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 8 12/08/09 17:45:55

Introduction

Vous ne l’avez peut-être pas encore remar-qué, mais les États-Unis sont le théâtre

d’un début de crise économique. dans leur ouvrage intitulé Le nouveau conflit améri cain : actifs contre inactifs, Laurence J. Kotlikoff et scott Burns affirment que d’ici l’année 2030 : « La population des États-Unis aura une moyenne d’âge collective supérieure à celle qui est actuellement enregistrée en Floride, que les cadres de marche supplanteront les poussettes et qu’on comptera 2 fois plus de retraités contre seulement 15 % de travail leurs en plus. » ces auteurs affirment aussi qu’il y aura beaucoup de personnes âgées appau vries qui se languiront dans des mai sons de retraite minables et surpeuplées où le personnel sera en nombre insuffisant. Le gouvernement sera

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 9 12/08/09 17:45:55

touché de façon spectaculaire par le vieillis-sement de la population.

Laurence J. Kotlikoff et scott Burns prédisent également qu’en 2030 : « Le gouver-nement se retrouvera dans une situation désespérée – taux d’imposition exorbitant (69 %), coupures des avantage sociaux et des allocations de retraite, réduction considérable des sommes consacrées à la défense et à l’édu-ca tion, emprunts dépassant largement sa capacité de remboursement, et utilisation massive de la planche à billets afin de répondre à des besoins sans cesse croissants. » Et ils décrivent notre économie comme un amal-game d’évasion fiscale massive, d’inflation galo pante, de travail au noir florissant, d’une devise qui perd rapidement de sa valeur, d’instabilité politique, d’un taux de chômage élevé, de grèves, d’un taux de criminalité en hausse, de taux d’intérêt records, de marchés financiers en ruine, d’un taux d’émigration supé rieur au taux d’immigration, et d’une Amérique qui fonce allégrement vers l’obten-tion du statut de pays du tiers monde.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 10 12/08/09 17:45:56

ouah ! Voilà un tableau peu réjouissant. Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de connaître un tel sort ? Eh bien, pour commen-cer, nous ne devons plus dépendre d’un employeur pour assurer notre avenir financier. deuxièmement, nous ne pouvons plus nous fier aux programmes de retraite classiques pour assurer notre survie pendant nos vieux jours. Nous devons prendre le contrôle de notre avenir financier et il n’y a qu’un seul moyen de le faire : être propriétaire et gestion-naire de sa propre entreprise.

oui, notre économie actuelle est sur le point d’éclater. Les signes avant-coureurs sont partout autour de nous – parmi eux, on note une augmentation du nombre de faillites, des sociétés de prêt sur salaire qui poussent comme des champignons dans les centres commerciaux, des sociétés de prêt hypothécaire qui offrent la possibilité de regrouper la dette de cartes de crédit et le prêt hypothécaire à long terme, des critères d’admissibilité au crédit plus souples pour tous les types de prêts, la possibilité d’acheter sans paiement avant un an ou plus, une augmentation des dépenses et une diminution de l’épargne,

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 11 12/08/09 17:45:56

ainsi qu’une dette de consommation par ménage sans cesse croissante.

Que cela laisse-t-il augurer ? Il est difficile de prédire exactement ce qui se passera, bien que Laurence J. Kotlikoff et scott Burns brossent un tableau assez précis. Il est mani-feste que le château de cartes s’effondrera et dévastera la vie de la plupart des gens. Qui survivra ? sur le plan historique, ce sont les entrepreneurs, et plus particulièrement ceux qui sont propriétaires d’entreprises, qui génèrent un revenu résiduel qui s’en tirent le mieux en période de crise économique. Je crois que tout ménage devrait posséder au moins une entreprise, et plus particulièrement une entreprise à domicile. Étant donné la conjonc-ture actuelle, cela lui permettrait d’aug menter ses revenus et de réduire ses contri butions au fisc. cela lui donnerait également une base solide afin d’assurer son avenir financier.

dans cet ouvrage, vous trouverez un exposé inspirant et détaillé des raisons pour lesquelles vous devriez être le propriétaire de votre entreprise, une description de la meilleure entreprise de départ et des critères de sélection,

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 12 12/08/09 17:45:56

ainsi que quelques secrets pour réussir. Veuillez lire ce livre attentivement et mettre ensuite mes conseils en pratique. L’ave nir révélera une société composée de deux classes – la classe supérieure sera compo sée des propriétaires d’entreprises, et la classe infé rieure sera repré-sentée par les individus qui travaillent pour quelqu’un d’autre. La place que vous occuperez dans cette société sera dictée par les décisions que vous prenez mainte nant. Vous trouverez dans ce livre toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce livre, prêtez-le à quelqu’un qui vous tient à cœur ou, mieux encore, achetez-en quelques exemplaires afin de les offrir à des parents, des amis, des collègues, des voisins et des membres de votre église. ce qui est merveilleux lorsque vous partagez l’information contenue dans cet ouvrage, c’est que vous aidez non seulement la personne à qui vous l’offrez, mais aussi la future force de l’économie à laquelle viendra contribuer chaque nouvelle entreprise. Félici-tations ! Il est maintenant temps de commencer votre lecture et de découvrir comment vous pouvez assurer votre avenir financier.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 13 12/08/09 17:45:56

Chapitre 1

Pourquoi devriez-vous être le propriétaire

de votre entreprise ?

si vous êtes dans la situation qui était la mienne en 1979, vous travaillez pour quel-

qu’un d’autre. Vous gravissez l’échelle organi-sationnelle ou vous êtes employé dans une petite entreprise familiale. dans un cas comme dans l’autre, votre statut sera toujours celui d’un subordonné. Et dans le meilleur des cas, vous jouirez d’une bonne qualité de vie jusqu’à ce que vous ne puissiez plus travail ler, et vous vivrez ensuite chichement jusqu’à votre mort. Une étude portant sur 100 travail leurs âgés de 25 à 65 ans et s’étalant sur une période de 40 ans a révélé que :

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 15 12/08/09 17:45:56

• 29 étaient décédés ;

• 49 dépendaient de l’aide de l’État ;

• 12 vivaient aux crochets de parents ;

• 5 travaillaient encore ;

• 4 étaient financièrement indé pendants ;

• 1 était riche.

sur ces 100 individus, seulement 5 % ont réussi alors que 95 % ont échoué. dans quelle catégorie souhaitez-vous vous retrouver ? si vous ne voulez pas mourir prématurément, adoptez un mode de vie sain. si vous ne voulez pas faire partie de la catégorie des pauvres, créez une entreprise. Parmi les gens les plus riches du monde, plus de 74 % sont proprié-taires d’entreprises.

dans ce premier chapitre, je vais exposer les 10 raisons pour lesquelles vous devriez être le propriétaire de votre entreprise.

Liberté financière

Il est très difficile d’accéder à la liberté financière lorsqu’on est salarié. Qu’est-ce que la liberté financière ? c’est ne plus avoir de

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 16 12/08/09 17:45:56

soucis financiers et beaucoup de temps libre pour jouir de son argent. c’est ne plus avoir de dettes. c’est ne plus survivre péniblement d’un chèque de paie à l’autre. c’est avoir des économies pour parer aux urgences. c’est avoir des investissements sans se soucier des soubresauts du marché. c’est être capable de donner généreusement chaque fois que vous le voulez ou lorsque l’occasion se présente. c’est ne plus travailler pour de l’argent, car l’argent travaille alors pour vous. c’est ne plus nourrir d’inquiétudes en ce qui a trait à votre avenir financier, votre retraite, etc.

del avait travaillé pendant 38 ans pour une entreprise de camionnage et avait fidè-lement versé un pourcentage de chacun de ses chèques de paie au fonds de retraite de l’entre-prise. À l’âge de 62 ans, alors qu’il ne lui restait que 3 ans à travailler, l’entreprise a fait faillite. soudain, il s’est retrouvé sans ressources pour sa retraite et dans l’obligation d’occuper de petits emplois pour boucler ses fins de mois. Il a assisté à un cours de vente et marketing que je donnais et il m’a demandé comment il pourrait reconstituer son fonds de retraite en seulement 3 ans.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 17 12/08/09 17:45:56

Je me suis montré réaliste quant à la probabilité d’atteindre un but aussi ambitieux en un aussi bref laps de temps, mais je lui ai recommandé un certain type d’entreprise (dont nous discuterons plus loin dans cet ouvrage). Il a scruté le marché et a trouvé une compagnie dont l’image correspondait à sa personnalité et qui offrait un produit pour lequel il pouvait se passionner. Trois ans plus tard, ses rentrées de fonds étaient supérieures à ce qu’aurait pu générer son fonds de retraite et il avait tant de plaisir à gérer son entreprise qu’il ne songeait même plus à se retirer.

si vous êtes salarié, votre avenir financier ne vous appartient pas. comme del, vous pourriez travailler pendant de nombreuses années pour vous assurer un revenu de retraite et vous retrouver à 65 ans comme employé chez Mcdonald’s. Pourquoi prendre ce risque alors que vous pourriez vous lancer à temps partiel dans une entreprise qui ne mettrait pas en péril votre emploi actuel ? En y consa-crant entre 10 et 15 heures par semaine, le soir et le week-end, il est fort possible qu’en l’espace de quelques années, vous générerez des revenus qui excéderont votre salaire actuel.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 18 12/08/09 17:45:56

si vous avez choisi la bonne entreprise, elle sera la source d’un revenu résiduel sur lequel vous pourrez compter jusqu’à la fin de vos jours et que vous pourrez léguer à vos enfants.

Beaucoup de temps libre

Un grand nombre d’individus ont du temps libre à profusion, mais pas d’argent. cela s’appelle le chômage. certaines personnes ont beaucoup d’argent, mais travaillent sans relâche. Le secret consiste à conjuguer avan-ta geusement ces deux situations – et cela s’appelle accéder à l’indépendance. c’est se lever chaque matin à l’heure que vous voulez, faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. c’est avoir le temps de vous occuper de votre famille et de faire du bénévolat pour votre église et votre communauté. Imaginez ce que vous feriez si vous étiez totalement libre. Vous pourriez décider de partir pour hawaï, appeler votre agent de voyages et puis vous rendre à l’aéroport. Et si la météo était défavorable à hawaï, vous pourriez décider de faire un saut à Tahiti. si vous aviez prévu deux semaines

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 19 12/08/09 17:45:56

de vacances, mais que vous vous amusez beaucoup, vous pourriez prolonger votre séjour d’une semaine ou deux ou trois, ou même plus.

Avoir du temps libre, c’est être en mesure d’assister à tous les événements auxquels participent vos enfants et vos petits-enfants – pièces de théâtre, sorties éducatives, journées jeunes/aînés, etc. c’est être capable de faire ce que vous voulez – ski, canotage, pêche, course à pied, golf, bowling, tennis, racquetball, lecture, observation des gens. c’est faire ce que vous aimez, quand vous le voulez. Être indé pendant, c’est pouvoir prendre congé pendant tout l’été et offrir à votre famille des vacances de rêve – chaque année !

Au début des années 1990, j’ai travaillé avec une société qui commercialisait des produits de beauté hauts de gamme. Marc était l’un des associés les mieux rémunérés de l’entreprise. À la fin du mois de mai, lorsque ses enfants terminaient leur année scolaire, il enregistrait un message sur sa boîte vocale : « serai absent tout l’été. Rappelez en sep-tembre. » Et puis, Marc et sa famille partaient

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 20 12/08/09 17:45:56

dans leur luxueuse autocaravane et sillonnaient les États-Unis et le canada pendant des mois. Et durant tout ce temps, son entreprise générait un revenu mensuel supérieur à ce que gagnent la majorité des gens en un an. c’est cela la véritable indé pendance – le mariage entre la richesse et le temps d’en profiter.

Avantages fiscaux

Les gens ultra-riches bénéficient de nombreux abris fiscaux, et ce sont donc les travailleurs des classes moyenne et inférieure qui prennent le relais et qui paient plus que leur juste part. c’est affreux, mais c’est la réalité. cependant, une solution s’offre aux gens intelligents. Et c’est de devenir proprié-taires d’entreprise. Le gouvernement a encou-ragé la croissance d’entreprises en augmentant le nombre de déductions fiscales autorisées. Trouvez un comptable fiscaliste qui connaît bien les entreprises à domicile et il pourra vous donner tous les détails. de plus, je vous recommande d’acheter l’ouvrage intitulé It’s How Much You Keep That Counts ! Not How

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 21 12/08/09 17:45:56

Much You Make de Ron Mueller et Joe craft. ce livre dresse la liste d’une foule de déductions peu connues et donne des trucs qui vous per-met tront de mettre des milliers d’euros dans vos poches plutôt que de les verser au fisc. Être propriétaires d’entreprise est le seul abri fiscal pour ceux qui n’ont pas encore atteint les sphères où évoluent les ultra-riches.

Grâce à des déductions simples, légales et sociétales, j’ai pu réduire mon assiette d’imposition de 35 700 € par année grâce à mon entreprise à domicile. certaines entre-prises offrent de meilleurs avantages fiscaux que d’autres. donc, si vous songez sérieusement à économiser de l’argent, consultez un comp-table fiscaliste qui connaît bien les déduc tions dont peuvent bénéficier les entreprises à domicile, et achetez le livre que j’ai mentionné plus haut.

Effet de levier

Lorsque vous êtes salarié, vous troquez du temps contre de l’argent. Et il n’y aura jamais assez d’heures pour gagner suffisam-ment d’argent et accéder à la liberté financière

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 22 12/08/09 17:45:56

et à l’indépendance. Le secret se trouve dans l’effet de levier. J. Paul Getty résume très bien ce fait : « Je préfère profiter d’1 % des efforts de 100 personnes que de 100 % de mes propres efforts. » Et vous, préféreriez-vous toucher chaque jour 1 % du salaire de 100 per sonnes ou le fruit de 100 % de vos propres efforts ?

Eh bien, examinons les choses comme suit. si vous travaillez 8 heures par jour, vous n’êtes payé que pour ces 8 heures. Toutefois, si 100 personnes travaillent pour vous pendant 8 heures, vous touchez un salaire équivalant à 800 heures de travail. Préféreriez-vous être payé pour 8 heures de travail ou pour 800 heures ? Et si vous touchiez ces 2 rémuné-ra tions ? Tel est l’effet de levier qu’offre une entreprise à domicile, et c’est ainsi que le riche devient riche, et que vous le pouvez éga-lement.

selon le type d’entreprise que vous lancez, ces personnes qui travaillent pour vous peuvent être des employés, et dans ce cas vous devrez leur offrir des avantages sociaux, vous assurer de l’excellence de leurs états de service, payer des taxes et gérer des problèmes person-

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 23 12/08/09 17:45:56

nels. cependant, avec le type d’entre prise que je préfère (et dont je parlerai plus tard), ces gens qui travaillent pour vous sont des entre-preneurs indépendants et vous évitez ainsi tous les maux de tête que provoque la gestion du personnel. de plus, vous bénéficiez égale-ment du pouvoir de l’effet de levier.

colette était célibataire et mère de cinq enfants, dont deux étaient gravement malades et nécessitaient régulièrement des soins de santé. Elle était endettée jusqu’au cou et ne pouvait travailler qu’à temps partiel comme secrétaire. ses factures de soins médicaux s’empi laient et l’avenir lui paraissait plutôt sombre. c’est à ce moment-là que son frère lui a parlé d’une fantastique entreprise à domi-cile. Au début, colette ne croyait pas qu’elle pourrait réussir, car elle n’avait jamais géré une entreprise et n’avait aucune expé rience en vente ou en marketing. Toutefois, elle a décou-vert que cette compagnie offrait un programme de formation et, bientôt, elle a pu toucher un salaire pour un travail à plein temps effectué à la maison. Et aujourd’hui, quelques années plus tard, elle gagne un salaire annuel qui peut rivaliser avec celui des plus grands PdG du

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 24 12/08/09 17:45:56

monde. dans le monde des affaires et même avec certains types d’entre prises, cela n’aurait pas été possible, mais elle a choisi une entreprise qui offre un excellent effet de levier et cela a été plus que rentable pour elle.

Revenu résiduel

ceci va de pair avec l’« effet de levier ». Lorsque vous êtes salarié et troquez votre temps contre de l’argent, on parle de revenu linéaire. Vous travaillez une heure et êtes payé pour une heure, ou vous réalisez une vente et touchez une commission. Il est pratiquement impossible de devenir riche de cette façon. Par contre, lorsque vous gagnez de l’argent en profitant des efforts d’autres personnes, on parle de revenu résiduel. Les classes pauvre et moyenne touchent un revenu linéaire et les riches ont trouvé un moyen de toucher un revenu résiduel. Mais ce n’est pas tout : ils ont également trouvé un moyen de toucher un revenu résiduel hors exploitation, c’est-à-dire sans travailler. c’est comme un revenu de retraite, mais en mieux, car il est beaucoup plus élevé et vous n’avez pas à attendre l’âge

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 25 12/08/09 17:45:56

de 65 ans pour y avoir droit. Être propriétaire d’entreprise est une excellente façon de déve-lopper un revenu résiduel et certains types d’entreprises se prêtent mieux que d’autres à la création d’un flux de rentrées sous la forme de revenu résiduel.

Karen (mon épouse) et moi avons créé une entreprise en 1995 et y avons travaillé à temps partiel pendant deux ans tout en conser-vant notre emploi régulier. Notre revenu a augmenté rapidement et Karen a quitté son poste de courtière en denrées alimen taires après seulement cinq mois et j’ai été en mesure de signifier mon congé à mon patron en 1998. cela nous a permis à tous deux de demeurer à la maison avec nos enfants pendant leurs années de formation. J’ai beaucoup apprécié être le seul père à participer aux sorties éducatives organisées par l’école ou à assister aux matchs sportifs qui avaient lieu pendant la journée. Tout cela a été rendu possible grâce à mon revenu résiduel hors exploitation.

Pour vous démontrer le pouvoir que confère ce type de revenu, sachez que nous avons pris un congé sabbatique de janvier

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 26 12/08/09 17:45:57

2002 à janvier 2005. Pendant cette période, nous avons aidé une amie à fonder une nouvelle église et j’ai achevé trois nouveaux livres (God’s Prosperity Plan, Walking with God et The Chosen). Et pendant la même période, notre entreprise a continué à géné rer d’importants revenus. Tel est le pouvoir du revenu résiduel hors exploitation.

Altruisme

Par nature, tout le monde a un côté altruiste. Malheureusement, la société nous pousse à faire preuve d’égoïsme. Toutefois, être propriétaire d’entreprise vous donne l’occa sion de satisfaire votre bon côté en aidant les autres. Premièrement, vous pouvez leur offrir la possibilité de travailler avec vous. deuxièmement, vous pouvez les initier aux rouages de votre entreprise et leur montrer comment réussir et augmenter leurs revenus. Troisièmement, vous pouvez contribuer à leur épanouissement en les aidant à améliorer leurs habiletés et à acquérir de nouvelles con-nais sances. Lorsque votre entreprise devient pros père et génère davantage de reve nus, vous

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 27 12/08/09 17:45:57

pouvez utiliser cet argent pour aider ceux qui n’ont pas autant de chance que vous. certaines des personnes qui travaillent avec vous vou-dront peut-être lancer leur propre entreprise et vous pourrez les aider. Imaginez ce que pour rait être notre monde si nous nous entraidions tous.

En 1991, j’ai fait la connaissance d’un homme appelé Mark. Il avait érigé une entre-prise prospère qui lui offrait la liberté finan-cière et beaucoup de temps libre. Un jour, il a lu dans le journal un article traitant d’une grande société qui avait recueilli 21 430 € afin d’offrir de nouveaux équipements à une école en milieu urbain défavorisé. Mark gagnait plus du triple de cette somme chaque mois et il a eu une idée. Il a communiqué avec les commis sions scolaires des régions les plus pauvres des États-Unis et, bientôt, il comman-ditait une nouvelle école chaque mois. La direction de ces établissements lui fournissait une liste des équipements, des livres et des fournitures dont elle avait besoin, et Mark les leur faisait livrer. Imaginez toutes ces vies qui ont été transformées grâce à cet homme qui a su partager sa prospérité avec autrui.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 28 12/08/09 17:45:57

Famille

En étant propriétaire d’entreprise, vous aurez tout le temps nécessaire pour jouir de la vie de famille. Vous pourrez investir davantage de temps et d’énergie dans vos relations avec votre conjoint et vos enfants. des études démontrent que les enfants qui grandissent alors qu’au moins l’un de leurs parents reste à la maison ont un sentiment de sécurité plus élevé tout au long de leur vie. Il est également moins probable qu’ils se mettent dans des situations fâcheuses pendant leur adolescence. si vos enfants sont adultes et ont quitté la maison, vous aurez alors le temps de vous occu per de vos petits-enfants. de plus, vous pourrez être plus présent auprès de vos propres parents qui avancent en âge.

Larry et Nancy sont propriétaires de plusieurs entreprises prospères. Leurs enfants ont grandi et ils leur ont offert de les aider à se lancer en affaires. Melissa a accepté leur aide et bien qu’elle et son mari n’aient pas connu beaucoup de succès au début, ils sont maintenant à la tête d’une affaire fort lucrative. Ils ont de jeunes enfants et cette entreprise, qui

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 29 12/08/09 17:45:57

leur laisse du temps et leur donne la liberté finan cière, leur a permis de rester à la maison et de vraiment jouir de leur vie de famille. La construction de la maison qu’ils ont toujours voulue vient d’être achevée et ils mènent une vie dont la majorité des gens ne font que rêver.

Épanouissement personnel

on dit que posséder sa propre entreprise constitue le meilleur programme d’épanouis-sement personnel qui soit. Vous apprendrez à gérer l’argent, les gens et le rejet. Vous devien-drez plus patient et plus persé vérant. Vous apprendrez à mieux gérer votre temps et à surmonter la peur qui empêche la plupart des gens de connaître la liberté financière. Vous acquerrez des habiletés de communication et de leadership qu’un sala rié ne possède pas. Et surtout, vous appren drez à exercer un con-trôle sur vos pensées et votre attitude. Être propriétaire d’entreprise, c’est comme aller à l’école de la vie et en sortir avec un doctorat.

Lorsque j’ai rencontré sue, elle n’était qu’une « maman à la maison », pour reprendre

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 30 12/08/09 17:45:57

ses propres termes. Je lui ai parlé d’une affaire très excitante et elle est montée à bord. Au cours des années qui ont suivi, sue a érigé une entreprise fantastique qui permettra bientôt à son mari de quitter un emploi très stressant. Toutefois, et ce qui est encore plus important, sue a appris pendant toutes ces années à vaincre sa peur de parler en public, à traiter avec des gens difficiles, à gérer son temps et à établir des priorités, et bien plus encore. sue a le sentiment que son entreprise a été pour elle la meilleure école d’épanouissement personnel et qu’elle a fait d’elle une meilleure personne.

Reconnaissance

si vous êtes comme la majorité des gens, vous aimez que l’on reconnaisse vos efforts. Lorsque vous êtes salarié, cela arrive rarement. cependant, en tant que propriétaire d’entre-prise prospère, vous aurez de nombreuses occa sions de recevoir des marques de reconnais sance. En retour, vous pourrez vous mon trer reconnaissant envers les gens qui travaillent avec vous. Bien que les gens disent

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 31 12/08/09 17:45:57

tra vailler pour de l’argent, ils travaillent surtout pour de la reconnaissance (et de l’argent).

Vous vous souvenez de colette, cette mère de cinq enfants ? Eh bien, dès la première année, elle a su économiser suffisamment d’argent pour participer au congrès annuel de sa compagnie. Elle a alors assisté à une céré-mo nie de remise de prix et a vu ses pairs recevoir l’un après l’autre des récompenses pour leurs réalisations. Finalement, cette entreprise a exprimé sa reconnaissance à la personne qui avait généré les revenus annuels les plus élevés. colette l’a vue monter sur la scène et recevoir une magnifique plaque. Elle s’est alors dit que, l’année suivante, ce serait elle qui recevrait ce prix. Et bien entendu, un an plus tard, colette a généré les revenus les plus élevés, et elle l’a fait encore pendant les 10 années suivantes.

Plaisir

des études de recherche sur le marché indiquent qu’entre 50 et 70 % des travailleurs n’aiment pas leur emploi. Malheureusement,

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 32 12/08/09 17:45:57

ils ne laissent pas leur insatisfaction sur leur lieu de travail. Elle s’insinue également dans leur vie familiale. Bien que diriger une entre-prise exige beaucoup de travail et soit parfois difficile, les propriétaires disent avoir beau-coup plus de plaisir. Être propriétaire d’entre-prise peut être très amusant. de plus, au lieu de travailler pour un riche employeur, vous cons truisez quelque chose pour votre famille et vous-même.

J’ai personnellement interviewé des centaines de propriétaires d’entreprises et, bien que j’en aie à l’occasion rencontré un qui soit malheureux en affaires, la grande majorité d’entre eux affirme vivre l’aventure de leur vie. cependant, gardez à l’esprit que la gestion d’entreprise n’est pas une partie de plaisir de tous les instants – vous connaîtrez votre lot de luttes et d’épreuves. Mais, ce qui est merveil-leux, c’est que vous ne travaillerez pas pour enrichir quelqu’un d’autre, mais pour votre famille et vous-même.

J’ai connu les deux côtés de la médaille – j’ai été salarié et je suis propriétaire d’entre-prise – et je peux affirmer que la direction

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 33 12/08/09 17:45:57

d’entreprise est beaucoup plus agréable et valorisante. d’année en année, alors que je vois mon entreprise grandir et prospérer, je me sens habité par un sentiment de fierté et d’accomplissement. Je suis transporté de joie lorsque je vois les gens que j’ai initiés vivre la vie de leurs rêves. Je dis toujours que si l’on n’a pas de plaisir à gérer son entreprise, mieux vaut regarder autour de soi et trouver autre chose à faire. Être propriétaire d’une entreprise et la gérer doit être amusant.

Il y a probablement de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez être propriétaire de votre entreprise, mais celles-ci sont les meilleures. Maintenant que vous savez pourquoi il est avantageux de vous lancer en affaires, analysons le type d’entre prise que vous devriez privilégier.

Entreprise ideale_Minoin_UMD.indd 34 12/08/09 17:45:57