lac-des-plageslacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 le...

16
LAC-DES-PLAGES Le journal communautaire VOTRE JOURNAL D’ACTIVITÉS MUNICIPALES AVRIL 2016 Suivi projet minier page 3 Permis page 4 Coordonnatrice page 5 Environnement page 6 Gala Papineau page 10 Bibliothèque page 14 À lire en page 8 HISTOIRE DE MŒURS À LAC-DES-PLAGES p. 12 CHALET DES SPORTS ET DES LOISIRS

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

LAC-DES-PLAGESLe journal communautaire

VOTRE JOURNAL D’ACTIVITÉS MUNICIPALES AVRIL 2016

Suivi projet minier page 3 Permis page 4

Coordonnatrice page 5

Environnement page 6 Gala Papineau page 10

Bibliothèque page 14

À lire en page 8

HISTOIRE DE MŒURS À LAC-DES-PLAGES p. 12

CHALET DES SPORTS ET DES LOISIRS

Page 2: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

2

LE BABILLARDASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES

EN BREF

Le 27 mars dernier avait lieu le déjeu-ner du pêcheur. Ce brunch est une collecte de fonds pour l’Association Chasse et Pêche région Lac-des-Plages. Coïncident avec la fête de Pâques, plusieurs familles et amis en font une tradition pascale. Depuis une dizaine d’an-nées, le brunch a lieu au Bar le Bûcheron à Namur. Il est préparé par le traiteur la Namuroise, commerce sous le même toit et propriété aussi de Mme Molloy.

Merci à Mme Viviane Molloy pour son implication et à toute son équipe pour la préparation et l’accueil. Elle m’a mentionné être contente d’avoir servi une ving-taine de déjeuners de plus que l’an dernier.

M. Jacques Proulx mentionne que le tournoi de pêche aura lieu en mai prochain. Les détails des prochaines activités seront dévoilés prochainement.

SÉANCE D’AIDE / FORMATIONS INFORMATIQUESC’est votre dernière chance d’avoir des cours informatiques GRATUITS cette année au café Internet de St-Émile de Suffolk

Les cours sont d’une durée de 2 heures avec des notes de références et possibilité de pratique.

Jeudi 7 avril 2016

10 h à 12 hTransfert-photo/ modification/envoi

12 h à 14 hMontage vidéo

Samedi 9 avril 2016

10 h à 12 hInitiation tablette

12 h à 14 hAide général / libre

Jeudi 14 avril 2016

10 h à 12 hRéseaux sociaux (Facebook et autres)

12 h à 14 hAchat en ligne en toute sécurité

il y a aussi de l’aide personnalisé tous les mercredis après-midis au local de l’âge d’Or de Namur (à côté du restaurant du vieux moulin) et les samedis matins à hôtel de ville de St-Émile jusqu’au 14 avril.

Au plaisir de vous y rencontrer

Louise Boudreault

Page 3: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

3

SOIRÉE VIN ET FROMAGE

Voici le résumé du dernier communiqué de Monsieur Lavallée, responsable du projet. Selon un communiqué de presse de ‘‘Canada Strategic metals’’ daté du 24 mars, la compagnie devra investir beaucoup d’argent pour pouvoir continuer les recherches et mettra sur le marché des actions pour financer le projet.

SUIVI DU PROJET MINIERPAR CLAUDETTE MOLLOY EN COLLABORATION AVEC JOSÉE SIMON

EN BREF

Le 9 février dernier, nous avons publié le premier calcul de ressource sur le Projet La Loutre. Actuellement nous sommes à regarder pour le financement des prochaines étapes avec notre partenaire dans le projet (Lomiko Metals) qui sont responsable du financement.

Suite au financement, les prochaines étapes sont :

• Effectuer des essais métallurgiques en laboratoire afin de déterminer la qualité du produit, ses taux de récupérations.

• Étude pré-économique du projet afin d’avoir une idée de la possible viabilité du projet.

• Possibilité d’effectuer quelques forages supplémentaires durant l’été (1 mois de travaux environ) Pour le moment les résultats de la ressource sont intéressants, mais les teneurs sont légèrement faibles, raison pour laquelle il est possible de revenir faire quelques travaux de forages. Tel que mentionné auparavant, il reste encore un très long chemin avant de voir le projet aller de l’avant. Nous avons encore plusieurs étapes à franchir dont le plus difficile actuellement dans la conjoncture est le finance-ment.

M. Jean-Sébastien Lavallée P.GeoPrésident et CEO

Le 21 mai 2016 à 17h30Organisé par les Maraudeurs au Ranch d’Amérique 516 Montée Bernard, Saint-Émile-de-Suffolk

Les billets sont au prix de 45 $ pour achat de billet M. Gilles Deschamps 819 426-3791

Page 4: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

4

DOSSIER MUNICIPAL

LA DEMANDE DE PERMIS ET CERTIFICATS

Avec le printemps arrivent les rénovations et constructions diverses. La planification est très importante, il faut s’assurer de posséder tous les documents et plans nécessaires, (technologue, certificat d’implantation, etc.) pour éviter ainsi des maux de tête à cause de divers délais, (en cas d’une demande de dérogation mineure il faut attendre que le CCU se rencontre, l’avis public qui doit être publié au moins 21 jours avant la tenue de la séance de conseil. etc. ) Il est important de se prendre à l’avance étant donné les nombreuses demandes ache-minées au fonctionnaire, qui a un mois pour répondre à une demande complète.

Certains permis sont gratuits. Toutes les démarches peuvent être conclues par courriel et téléphone diminuant ainsi les délais et déplacements au minimum.

Pour plus d’informations et pour éviter de vous déplacer inutilement, contactez:

Denis Dagenais [email protected] 426-2391 poste 1702 ouMarie-Pier Lalonde Girard [email protected] poste 1704

Ils vous renseigneront et vous feront parvenir le formulaire et les documents nécessaires ainsi que les cases obligatoires à remplir.

Vous pouvez aussi visiter pour plus d’informations. le site de la municipalité: www.lacdesplages.com sous l’onglet affaires municipales, urbanisme.

« Si ce n’est pas un entretien, ça prend un permis. »

PAR CLAUDETTE MOLLOY

Page 5: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

5

ENVIRONNEMENT

Corine a étudié dans les domaines de la chimie, la pro-tection de la faune sauvage, de l’agriculture, de la syl-viculture et de l’environnement.

En 1991 elle obtient son certificat en agronomie, Sylvi-culture et Environnement en Belgique.

En 2013, un certificat universitaire de premier cycle en Environnement à l’UQAM.

Elle a travaillé pour la municipalité de Duhamel en tant qu’écoconseillère durant 8 ans. Municipalité qui a alors bénéficié d’une réputation enviée quant à ses projets environnementaux.

Maintenant à Lac-des-Plages, les défis sont nombreux et elle espère bien pouvoir apporter une belle contri-bution pour un développement durable de la munici-palité de Lac-des-Plages.

COORDONNATRICE EN ENVIRONNEMENT

Contactez moi. Je vous aiderai dans vos démarches !

Corine Dubois

Depuis cinq ans, je suis en charge du dossier envi-ronnement avec Jimmy Lauzon Michaud. Beaucoup d’énergie a été nécessaire pour rattraper le retard ac-cumulé en ce domaine. La règlementation voyait gra-duellement le jour, mais la nécessité de se conformer et de faire appliquer cette nouvelle règlementation était déficiente. En 2013, Mme Corine Dubois a été embau-chée pour faire la vérification de la conformité des ins-tallations septiques qui se devaient d’être complétées ainsi que le suivi des cas problématiques. Nous nous sommes rendu compte que les citoyens se sentaient perdus sans ressource qualifiée pour les conseiller et parfois choqués de voir les récalcitrants qui passaient outre à la règlementation.

Depuis le 14 mars 2016, Mme Corine Dubois est enga-gée à temps plein au sein de la municipalité de Lac-des-Plages à titre d’Officier municipal et Coordonnatrice en Environnement.

PAR CLAUDETTE MOLLOY

Corine DuboisCoordonnatrice en Environnement819-426-2391 poste [email protected]

Page 6: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

6

DOSSIER MUNICIPAL

L’ENVIRONNEMENT À LAC-DES-PLAGES

QUALITÉ DE L’EAU

• Érosion (bandes riveraines, stabilisation des berges, chantiers construction et voirie)

• Fosses septiques (vidanges et suivi des dos-siers)

• Travaux dans le littoral (ponceaux, stabilisa-tion, prise d’eau, borne sèche, quai)

• Activités nautiques (code éthique, bouées)

• Suivi de la qualité de l’eau (10 stations d’échantillonnage éparpillées sur le territoire

1 x / 2 ans) BIODIVERSITÉ

• Bandes riveraines (plan de végétalisation, avis infraction)

• Chauves-souris et hirondelles (sensibilisa-tion et distribution de plan pour construire les nichoirs)

• Plantes envahissantes (myriophylle à épis : caractérisation des herbiers et plan d’action)

• Plantes dans le littoral (lutte contre l’arrachage des herbiers)

• Barrage à castors (sensibilisation éducation, pause de pré barrage à castors)

• Distribution d’arbres (sensibilisation et éduca-tion)

PAR CORINE DUBOIS

EN CE QUI CONCERNE LES DEMANDES DE CERTIFICATS D’AUTORISATION POUR :

• Quai

• Stabilisation des rives

• Végétalisation de bande riveraine

• Escalier dans la bande riveraine

• Installation d’une prise d’eau au lac

• Gestion des eaux de ruissellement

• Gestion de l’érosion

• Chemin d’accès

• Changement ou placement de ponceau

• Barrage à castors

MATIÈRES RÉSIDUELLES

• Écocentre (installation, éducation, lancement, campagne d’étiquetage des objets laissés sur le chemin)

• Compostage (éducation)

• Tri des matières résiduelles du bac bleu (éducation)

Les tâches de la Coordonnatrice en Environnement sont diverses et leur but est d’aider les citoyens à adopter les bonnes pratiques pour protéger notre environnement et surtout nos lacs et nos cours d’eau. Ainsi, les diffé-rents thèmes dont s’occupe le nouveau département de l’environnement sont les suivants :

Pour toutes questions concernant ces thèmes, n’hésitez pas à contacter :

Corine DuboisCoordonnatrice en Environnement

819-426-2391 poste [email protected]

Page 7: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

7

ENVIRONNEMENT

SI VOUS AVEZ DES PROJETS QUI TOUCHENT LES RIVES ET DU LITTORAL OU DES DÉBLAIS REM-BLAIS, DES CERTIFICATS D’AUTORISATIONS SONT NÉCESSAIRES SELON LA LISTE CI-DESSOUS

Activités demandéesAutorisation du MFFP

(CA) article 128.7 de la Loi sur la conservation et la mise

en valeur de la faune

Certificat d’autorisation de la municipalité de Lac-des-Plages

STABILISATION DE RIVE QUI NE TOUCHE PAS

AU LITTORAL

STABILISATION DE RIVE QUI TOUCHE AU

LITTORAL

PRISE D’EAU

QUAI SI RESPECTE LES NORMES DE LA POLI-TIQUE DES RIVES ET

DU LITTORAL

RAMPE DE MISE À L’EAU

PONCEAU QUI RESPECTE LES NORMES DU RNI ET

RHF

PONT S’IL RESPECT LES CONDITION DU RHF

ÉTANG SANS LIEN AVEC UN COURS D’EAU ET

À L’EXTÉRIEUR DE LA BANDE RIVERAINE

ÉTANG EN LIEN AVEC UN COURS D’EAU OU À L’INTÉRIEUR DE LA

BANDE RIVERAINE

REMBLAIS /DÉBLAIS

REMBLAIS DANS UN MILIEU HUMIDE

CONNECTÉ OU NON À UN LAC OU UN COURS

D’EAU

CA NON REQUIS

CA REQUIS

CA REQUIS

CA NON REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

CA NON REQUIS

CA NON REQUIS

CA NON REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

CA NON REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

CA REQUIS

CA REQUIS

CA REQUIS

CA REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

CA REQUIS

CA REQUIS

CA REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

CA REQUIS

ACTIVITÉ INTERDITE

Page 8: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

8

COMMUNAUTÉ

Page 9: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

9

Josée SimonClaudette MolloyPierre Boivin Carole Ladouceur Alexandre Iràca

La conférence de presse annonçant l’investissement pour la construction d’un chalet des sports et loisirs

CONFÉRENCE DE PRESSE

Page 10: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

10

COMMUNAUTÉ

Le gala Papineau qui aura lieu le 30 avril prochain est un évènement qui a été mis sur pied pour promouvoir les athlètes et remercier les bénévoles de la MRC Papineau. Trois bénévoles de Lac-des-Plages sont en nomination pour l’évènement local et bâtisseur.

Évènement localÉvènement local se déroulant dans une municipalité de la MRC de Papineau. L’évènement s’est distingué par sa qualité, son organisation et sa réussite dans les domaines du sport, du loisir et de la culture. On peut chiffrer ses visiteurs à moins de 10 000 visiteurs.

Hélène Poudrette et Hélène Larose

L’évènement « Pêche en herbe » est une activité ex-ceptionnelle qui a lieu depuis 10 ans à Lac-des-Plages. L’évènement permet aux jeunes d’obtenir leur permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans. Lors de cette journée, une canne à pêche leur est aussi offerte dans un décor enchanteur ou le diner, la camaraderie et les nom-breuses surprises sont au menu. Organisé par deux bé-névoles dévouées, Hélène Poudrette et Hélène Larose qui ne comptent pas leurs heures, et ce depuis plusieurs années pour semer du bonheur autour d’elles. J’ai dû faire une petite enquête pour en savoir plus sur leurs implications, car elles sont de cette race de femme qui ne cherche pas les honneurs et les titres. Elles sont pourtant toujours prêtes à donner un coup de main. Hélène Poudrette reçoit les familles chez elle, deux à trois jours sont nécessaires pour réussir cette journée

tant attendue. Elle voit à ce que le gazon et les herbes superflus soient coupés, elle installe avec d’autres bé-névoles qui aiment l’accueil qui y règne, tout ce qui est nécessaire pour la journée (tables, chaises, glacière pour conserver les poissons qui sont évidés sur place, surprises, gâteries etc.) Elle a été impliquée au cercle des fermières à une certaine époque. Elle prépare une salade par ici, un dessert par là, pour diverses occa-sions, dont la fête des enfants à Noël, elle fournit la tire pour plaisirs d’hiver. Elle était des loisirs de l’époque où elle était aussi très disponible pour diverses tâches comme Hélène Larose qui a été des plus active lors des carnavals et fêtes des neiges, des St-Jean, tournois de balle, de ballon-balai et toujours présente pour divers organismes comme chasse et pêche, club Quad, etc.

GALA PAPINEAU 2016 PAR CLAUDETTE MOLLOY

Page 11: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

11

COMMUNAUTÉ

!

Micheline Tessier

BâtisseurUne personne qui, au cours de sa vie, a contribué d’une façon exceptionnelle au développement du loi-sir, du sport et de la culture dans la MRC de Papineau. Le nombre d’années de soutien à des organismes et projets communautaires, la mise en oeuvre de pro-grammes qui favorisent et stimulent la communauté sont des critères pris en considération dans le choix des candidats en nomination.

Mme Tessier a débuté comme bénévole à la biblio-thèque. Elle a occupé les postes de secrétaire-trésorière et de vice –présidente du Réseau Biblio de l’Outaouais durant 10 ans. En 2010, elle succède à Mme Paulette Lalande comme présidente du RBQ de l’Outaouais, poste qu’elle occupe toujours à ce jour. Elle siège comme administrateur au Réseau Biblio de l’Outaouais dont deux ans et demi à la vice-présidence. Madame Tessier a été secrétaire-trésorière pendant 3 ans, puis de 2000 à 2014, présidente du club « Vive la Joie Lac-des-Plages (FADOQ) ». Elle est l’organisatrice de cours de tricot depuis plusieurs années et correctrice pour le journal municipal.

Vous pouvez assister à cette soirée qui aura lieu le 30 avril 2016 à la salle municipale de Notre-Dame-de-la Paix267 rue Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Paix

Déroulement

18h30 Arrivée des invités et cocktail19h00 Gala21h00 Fin du gala

Billets en vente jusqu’au 21 avril, auprès de Mélissa Brousseau au coût de 20.00$ à l’adresse suivante:[email protected]

Nous souhaitons la meilleure des chances à nos bénévoles pour

leurs nominations.

Notre municipalité reconnait leur grand apport et elle se sait déjà

gagnante de pouvoir compter sur elles.

Chapeau Mesdames de la

communauté de Lac-des-Plages !

30 AVRIL 2016

Page 12: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

12

HISTOIRE DE MŒURSAffaires nouvelles au conseil municipalAttendu que beaucoup d’honnêtes gens se sont souvent plaints de la manière dont Madame J.O.Leduc exploitait son permis de liqueurs à l’hôtel Belle-Plage et de l’atmosphère qui y régnait dès le début.

Attendu qu’au lieu de s’améliorer,la situa-tion n’a fait que s’aggraver au cours de l’été dernier par la présence d’une danseuse de club de nuit et d’un maître de cérémonie dont les grivoiseries et paroles à double sens n’étaient guère de nature à édifier la jeunesse et à favoriser la vertu et les bonnes moeurs.

Attendu que cet état de choses jette un dis-crédit immérité sur le Lac-des-Plages et ses habitants,et qu’ils jugent de leur devoir de ne pas le tolérer plus longtemps au mépris de l’ordre et de la morale.

En conséquence: il a été proposé par le conseiller Eugène Légaré,secondé par le conseiller Arthur Sioui et résolu:

Résolution numéro 3

PATRIMOINE

a) que la propriétaire du dit Hôtel Belle-Plage perde immédiatement et définitivement la licence dont elle s’est montrée indigne;

b) qu’advenant la vente du dit Hôtel,qu’une nouvelle licence ne soit accordée qu’à quelqu’un qui donne des garanties qu’il n’en abusera pas au jugement des autorités tant religieuses que civiles de la localité;

c) que copies de ces résolutions soient respec-tueusement envoyés au Premier Ministre de la province, au député du comté de Papineau et au Gérant de district de la commission des liqueurs, M. Rivard de Montréal.

Séance de conseil du 3 décembre 1951

Page 13: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

13

PATRIMOINE

Séance de conseil du 7 janvier 1952

Résolution numéro 3 amendée comme suit:Considérant que Madame J.O.Leduc, pro-priétaire de l’Hôtel Belle-Plage,dans une lettre adressée à M. Aristide Maurice,maire, avoue et reconnait ses torts concernant la tenue de son hôtel et le désordre qui y a régné même si,lors de l’engagement de son personnel et surtout de son maitre de cérémonie,elle était de bonne foi;

Considérant que Madame J.O.Leduc,félicite le conseil de cette municipalité de son attitude judicieuse qui lui a permis de s’ouvrir les yeux;

Considérant qu’à l’avenir,Madame promet et donne la garantie que son hôtel sera tenu avec ordre et le respect de la morale si elle a la chance de le prouver et de réparer;

En conséquence: les conseillers Eugène Légaré et Arthur Sioui proposent et résolu que la résolution passée le 3 décembre dernier soit amendée comme suit:

que ladite résolution demeure en suspens et sans effet,tant et aussi longtemps que d’après l’as-surance et la parole donnée par Madame, la municipalité ne jugera pas opportun et de son devoir de porter une autre plainte.

Ces textes sont tirés de vraies archives révélant la mainmise du conseil de l’époque sur la com-munauté. J’ai voulu partager mes lectures avec vous, chers lecteurs en ce début d’avril afin que vous puissiez voir combien le rôle des conseils municipaux a changé.

L’hôtel Belle-Plage brulera au début des années 1970

Page 14: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

14

NOUVEAU SERVICE – PRÊT DE JEUX VIDÉO

C’est dans l’objectif de démocratiser l’accès au jeu à tous les membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais et à célébrer cette industrie cultu-relle forte et rayonnante que le Réseau BIBLIO de l’Outaouais a décidé d’intégrer le jeu vidéo dans ses collections. Le jeu s’ancre parfaite-ment dans la vision de la bibliothèque moderne; un lieu dynamique et ludique.

BIBLIOTHÈQUE

Les jeux vidéo sont popu-laires, complémentaires aux autres collections offertes en bibliothèque et valorisent l’image des bibliothèques auprès des citoyens.

Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais offrira gratui-tement à compter du 1er avril 2016 une panoplie de jeux vidéo pour les consoles Wii U, PlaySta-tion 4 et Xbox One

aux abonnés des biblio-thèques membres de son réseau, tant pour les enfants que pour les 14 ans et plus (catégorie adulte). Les jeux vidéos jugés violents ont été catalogués « adultes ».

Les jeux vidéo devront être empruntés par le service du prêt entre bibliothèques selon la même durée et politique de prêt que les livres papier demandés en PEB.La liste des jeux vidéodisponibles peut être consultée à partir du catalogue en ligne du Réseau BIBLIO de l’Outaouais au ibistro-outaouais.reseau-biblio.ca en utilisant comme sujet le terme de recherche « jeux vidéo sur console ».

NOUVEAUTÉS

Page 15: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

15

BIBLIOTHÈQUE

NOUVEAU SERVICE – PRÊT DE JEUX VIDÉO Lancement de la nouvelle plateforme de revues numériques Zinio auprès des abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais

Gatineau, 11 avril 2016 – Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais est heureux d’offrir le service tant attendu d’emprunt de revues numériques aux abonnés des bibliothèques membres du Réseau.

La nouvelle plateforme de revues numériques Zinio est accessible dans la section « Livres, revues & ressources numériques » sur le portail du Réseau BIBLIO au www.reseaubibliooutaouais.qc.ca. On peut y trouver actuelle-ment près d’une vingtaine de titres en français et plus d’une trentaine en anglais. Que vous désiriez lire le 7 jours, le Coup de pouce ou le dernier Vanity Fair, le choix est vôtre! Ce service est offert GRATUITEMENT aux abonnés des bibliothèques membres du Réseau.

Depuis plus de 52 ans, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais (RBO), un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soutient le développement, le fonctionne-ment et la mise en valeur des bibliothèques publiques sur son territoire. Les municipalités membres profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une vaste expertise professionnelle et technique permettant d’of-frir un service de grande qualité à leurs résidents à un prix abordable.

LANCEMENT DE LA NOUVELLE PLATEFORME

Le RBO en chiffres :

53 municipalités membres avec leurs 46 bibliothèques publiques

4 bibliothèques scolaires

21 274 abonnés | 265 954 prêts

347 112 livres imprimés | 5 024 livres numériques

14 869 documents audiovisuels

Page 16: LAC-DES-PLAGESlacdesplages.com/wp-content/uploads/2017/01/Avril-1.pdf · 2017-06-26 · 2 LE BABILLARD ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE RÉGION LAC-DES-PLAGES EN BREF Le 27 mars dernier

16

CALENDRIER

AVRIL 2016HÔTEL DE VILLE : Mardi au vendredi: 8h à 12h et 13h à 16h, Samedi: 8h à 12h SÉANCE DU CONSEIL : Mardi le 12 avril à 19hoo BIBLIOTHÈQUE : Mercredi: 19h à 20h30, Samedi: 10h à 13h

ESPACE À LOUER : Si vous avez de petites annonces, activités que vous aimeriez partager à la communauté et à titre non commercial, contactez Joanne Côté au 819 426-2391 ou [email protected]