labouheyre-infos

16
journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - juin 2012 Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village Des engagements concrets en faveur du logement La remise des clés des huit logements locatifs réalisés par l’Office Public de l’Habitat des Landes au lotissement du Guit a confirmé toute l’utilité de l’engagement de la commune en faveur du logement. Pour cette opération, la commune a fourni le terrain ainsi qu’une aide de 3 000 euros par habitation. D’une manière générale, la commune a choisi d’intervenir auprès des aménageurs pour per- mettre la création de logements accessibles à tous. Grâce à la création de lotissements communaux, elle offre également la possibi- lité d’acquérir des terrains dans les meilleures conditions. De plus, des aménagements sont en cours aux Ombreyres pour une nouvelle tranche (photo ci-dessus). Un label illustre pour la maison de Félix Arnaudin Plan Local d’Urbanisme : début de la concertation La Maison départementale de la Photographie bénéficie désormais du label « Maison des Illustres » attribué par le ministère de la Culture. Cette distinction a été décernée en l’honneur de Félix Arnaudin. Elle a été créée pour valoriser des lieux qui transmettent la mémoire de personnalités de l’histoire politique, sociale ou culturelle de la France. PAGE 15 Le travail de concertation commence pour le Plan Local d’Urbanisme qui définit les règles d’aménagement de la commune pour les prochaines années. Élus, professionnels, partenaires institutionnels ou citoyens : tous les acteurs seront associés à la réflexion en cours. Un cahier de propositions et d’observations est à disposition du public en mairie. PAGE 5 PAGES 8 & 9 DOSSIER L’agenda de l’été Enfance - Jeunesse : l’heure des loisirs ! Le service Enfance Jeunesse propose de nombreuses activités pour les enfants et les jeunes. À noter que l’accueil de loisirs de Tuquette est installé provisoirement dans les locaux de l’école Anne Sylvestre amé- nagée spécialement pour l’occasion. L’AVENIR DE LA COMMUNE Une feuille de route pour l’action municipale PAGE 7 PAGE 12 Les élus se sont dotés d’une méthode originale pour conduire les affaires de la com- mune. Dans ce cadre, le maire, Jean-Louis Pédeuboy, a présenté avec le bureau municipal à l’ensemble des conseillers bouheyrots une « feuille de route » pour les années à venir. Le calendrier des rendez-vous à ne pas manquer jusqu’aux fêtes locales de septembre… PAGES 15 & 16

Upload: alpi

Post on 13-Mar-2016

273 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Journal d'informations de la commune Labouheyre de juin 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Labouheyre-infos

journal gratuit d’informations de la commune de Labouheyre - juin 2012

Labouheyre, La qualité de la ville l’esprit village

Des engagements concrets en faveur du logement

La remise des clés des huit logements locatifs réalisés par l’Office Public de l’Habitat des Landes au lotissement du Guit a confirmé toute l’utilité de l’engagement de la commune en faveur du logement. Pour cette opération, la commune a fourni le terrain ainsi qu’une aide de 3 000 euros par habitation. D’une manière générale, la commune a choisi

d’intervenir auprès des aménageurs pour per-mettre la création de logements accessibles à tous. Grâce à la création de lotissements communaux, elle offre également la possibi-lité d’acquérir des terrains dans les meilleures conditions. De plus, des aménagements sont en cours aux Ombreyres pour une nouvelle tranche (photo ci-dessus).

Un label illustre pour la maison de Félix Arnaudin

Plan Local d’Urbanisme : début de la concertation

La Maison départementale de la Photographie bénéficie désormais du label « Maison des Illustres » attribué par le ministère de la Culture. Cette distinction a été décernée en l’honneur de Félix Arnaudin. Elle a été créée pour valoriser des lieux qui transmettent la mémoire de personnalités de l’histoire politique, sociale ou culturelle de la France.

Page 15

Le travail de concertation commence pour le Plan Local d’Urbanisme qui définit les règles d’aménagement de la commune pour les prochaines années. Élus, professionnels, partenaires institutionnels ou citoyens : tous les acteurs seront associés à la réflexion en cours. Un cahier de propositions et d’observations est à disposition du public en mairie.

Page 5

Pages 8 & 9

DOSSIER

L’age nda de l ’é té

Enfance - Jeunesse : l’heure des loisirs !Le service Enfance Jeunesse propose de nombreuses activités pour les enfants et les jeunes. À noter que l’accueil de loisirs de Tuquette est installé provisoirement dans les locaux de l’école Anne Sylvestre amé-nagée spécialement pour l’occasion.

L’AVENIR DE LA COMMUNE

Une feuille de route pour l’action municipale

Page 7

Page 12

Les élus se sont dotés d’une méthode originale pour conduire les affaires de la com-mune. Dans ce cadre, le maire, Jean-Louis Pédeuboy, a présenté avec le bureau municipal à l’ensemble des conseillers bouheyrots une « feuille de route » pour les années à venir.

Le calendrier des rendez-vous à ne pas manquer jusqu’aux fêtes locales de septembre… Pages 15 & 16

Page 2: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 20122 Labouheyre~infos juin 2012

ACtUALIté

qUEStIONS à… Antoine HUICI

Une action soutenue pour les services publicsLabouheyre-infos. Comment s’inscrit l’ouverture du PIMMS en janvier dernier dans la logique d’implantation des services publics à Labouheyre ?

antoine Huici : Nous avons fait beaucoup pour renforcer la pré-sence des services publics à La-bouheyre, et pas seulement ceux de la commune. Mais il devient parfois difficile pour les usagers de s’y retrouver car ils n’ont pas toujours un accès facile à la bonne information. PIMMS, ça veut dire Point Information Médiation Multi Services. C’est donc bien un lieu d’accueil destiné à facili-ter l’utilisation de l’ensemble des services publics qui continuent d’assurer leur permanence habi-tuelle dans la commune. Labou-heyre accueille ainsi le premier PIMMS créé dans les Landes. Il constitue un nouveau lien entre la population et les services publics. Il a pu voir le jour grâce au par-tenariat entre la commune et les partenaires des PIMMS que sont EDF et la SNCF. Il est d’ailleurs installé à la gare pour des raisons évidentes de facilité d’accès. Sa fréquentation, qui ne cesse de progresser, démontre son utilité (Lire également page 10).

Labouheyre-infos. Vos domai-nes d’intervention vous amè-nent à travailler sur des dos-siers très divers. Où en sont les aménagements au Parc de Peyre ?

antoine Huici : Nous venons de mettre en place un sentier pédago-gique autour du petit lac de Peyre dans le cadre d’un projet global d’aménagement du Parc. Le site permet à un large public de décou-vrir ce milieu naturel qui comporte des espèces végétales très variées. Nous avons mené cette opération en partenariat avec le Lycée pro-fessionnel agricole de Sabres, le

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Conseil général des Landes et l’association de pêche de Labouheyre.Les élèves du lycée ont établi un diagnostic du site avec leurs pro-fesseurs avant de l’aménager et ils ont étudié la signalétique. Le 15 mai dernier, ils sont venus sur place pour une animation destinée aux élèves de CE2 et de CM1 de nos écoles (NDLR : voir aussi en page 4). Labouheyre-infos. Et le projet de piste Vtt est-il achevé ?

antoine Huici : Oui. Le parc de Peyre sert de départ et d’arrivée à cette piste qui peut être utili-sée également pour un parcours pédestre, la cohabitation vélo et marche n’étant pas incompatible. Le flèchage et la signalétique ont été mis en place au mois de mai (NDLR : voir également page 15). Le parcours a été élaboré en concertation avec le club cyclo et je tiens à les remercier pour leur contribution. C’est un parcours très ouvert avec trois niveaux de difficultés. Les pistes ont été tracées dans la forêt communale mais il sera possible, dans l’ave-

nir, d’étoffer les parcours VTT en partenariat avec les communes limitrophes dans le cadre d’un projet intercommunal. Cette réa-lisation représente une nouvelle opportunité de loisirs de plein air pour les Bouheyrots. Mais il constitue également un atout pour renforcer notre offre d’activités pour le tourisme.

Labouheyre-infos. Justement, le marché, qui présente aussi ce double intérêt, a fêté ses 10 ans en mai. Comment se des-sine son avenir ?

antoine Huici : Nous avons voulu marquer cet anniversaire avec les commerçants car ils re-présentent un élément dynamisant pour notre commerce. Concernant son avenir, une réflexion devrait être mise en place avec un comité local marchés et foires, composé de commerçants et d’artisans de Labouheyre ainsi que de com-merçants non sédentaires. La commune souhaite redynamiser ce marché et nous appuierons les initiatives allant en ce sens.

(NDLR : lire également l’article sur les 10 ans du marché page 13).

Antoine Huici : « Labouheyre a accueilli le premier PIMMS des Landes. »

InterviewLE CHIFFRE…

2 621 habitantsLa population « légale » de Labouheyre a été signi-fiée à notre commune par l’INSEE. Elle s’élève à 2 621 habitants.Ce chiffre est l’expression de calculs très « techni-ques » dont les recettes ne doivent rien au hasard. Ils sont, en effet, enca-drés, notamment, par une loi de février 2002 sur la démocratie de proximité. Une méthode d’autant plus nécessaire qu’ils servent à évaluer les montants des dotations financières attribuées par l’État aux communes.Afin d’assurer une éga-lité de traitement entre les communes, la population de chacune est d’ailleurs calculée par l’INSEE à une même date. C’est pourquoi ce chiffre porte le millé-sime 2009, année de réfé-rence pour l’ensemble des communes.Ces populations légales sont, par ailleurs, actua-lisées tous les ans par l’INSEE, sans pour autant faire appel à une nouvelle opération de recensement.

Contacter vos élusn Le maire et ses adjointsSur rendez-vous en s’inscri-vant à l’accueil de la mairie.

n Votre conseiller généralJean-Louis PédeuboyConseiller général des LandesBP 48 40210 Labouheyre

n Votre députéePermanence en mairie.Renseignements : Florence Delaunay, députée11 avenue Sadi Carnot40000 Mont-de-Marsan05 58 85 20 55

Adjoint au maire chargé de l’économie, de l’emploi, des services publics et du tourisme

Page 3: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 3Labouheyre~infos juin 2012

éDItORIAL

Les Français ont confirmé lors des élections légis-latives leur volonté de changement en donnant une majorité claire à la gauche, dans la dyna-mique de la victoire de François Hollande à la Présidentielle.Je me réjouis de ce choix, comme je me réjouis du résultat d’Alain Vidalies et Florence Delaunay qui ont obtenu plus de 63% des suffrages dans notre commune.Dans le même temps, je pense que nous devons, plus que jamais, rester mobilisés car la situation nationale et internationale est très tendue. Il va falloir du temps pour redresser les comptes de l’État mis à mal par des années de décisions inadaptées ajoutées à une grave crise économique. Il faudra aussi du temps pour redonner espoir aux trop nombreux Français confrontés à des fin de mois plus que difficiles.Les orientations choisies ces dernières années par le gouvernement ont contri-bué à diviser plutôt que rassembler. Dans un contexte de crise, certains ont choisi d’opposer les populations entre elles, d’en stygmatiser certaines… Ce n’est pas notre vision de la société. Dans nos communes, les élus travaillent à renforcer les solidarités, à développer un « vivre ensemble » permettant à chacun de trouver sa place. Personne n’a dit que c’était facile. Mais c’est, sans aucun doute, la seule voie qui mène à un monde plus civilisé, pour nous comme pour nos enfants.Cette politique passe par des actions souvent très « terre à terre ». Il nous faut conjuguer à la fois une mobilisation de tous les jours et une vision à plus long terme ; des opérations d’entretien, de renforcement des services publics et des plans de développement à dix ans ou plus. Et nous devons constamment gar-der à l’esprit un principe fondamental

qui consiste à privilégier l’intérêt général.Pour réussir à résoudre cette équation, l’équipe municipale s’est dotée d’une méthode de travail rigoureuse. Vous trouverez en pages centrales de ce journal quelques explications sur cette méthode. Partant des travaux de l’Observatoire communal qui présentent

un état des lieux complet de la commune, nous avons défini des orientations et déterminé des actions en nous appuyant, bien entendu, sur les engagements pris lors des élections municipales de 2008.La présentation d’une « feuille de route » faite au conseil municipal en mars der-nier constitue un aspect de ce travail. À deux ans de la fin du mandat municipal, elle indique les opérations à terminer, les projets à lancer et les intervenants engagés pour leur réussite. De plus, dans le contexte économique d’aujourd’hui, il est important de rappe-ler que nous menons cette politique tout en désendettant la commune. Nous disposons de marges de manœuvre importantes permettant d’envisager, sans problème, le financement de nos projets. Cela démontre une nouvelle fois qu’il est possible de développer une action publique de qualité dans le cadre d’une gestion saine.

Je souhaite à toutes et tous un très agréable été à Labouheyre. Vous pour-rez profiter de nombreuses animations en attendant le rendez-vous des fêtes locales à la rentrée. Ce sera à nouveau, j’espère, l’occasion de partager cet « esprit village » syno-nyme de convivalité et de fraternité auquel chacun de nous peut apporter sa contribution.

Jean-Louis Pédeuboymaire de Labouheyre,

conseiller général des Landes

Une méthode rigoureuse pour réussir ensemble

INFO-PRAtIqUELe conciliateurde justice, une aide pour régler les conflitsConflit de voisinage, pro-blème de remboursement de dettes, litige entre locataire et propriétaire, conflit entre fournisseur et client… : les sujets pouvant être abordés par le conciliateur de justice sont nombreux.Il peut intervenir gratui-tement dans le cadre d’un conflit opposant deux personnes physiques ou morales afin d’obtenir un accord amiable permettant d’éviter ainsi un procès.Tenu à l’obligation de réser-ve et de secret, ses consta-tations ne peuvent être divulguées, de même que les informations qu’il peut recueillir.

Sa mission concerne le canton de SabresM. Claude Junca assure cet-te mission pour le canton de Sabres depuis début 2011 en remplacement de M. Claude Poulet. C’est un auxiliaire de justice nommé par la Cour d’appel de Pau. Il dé-pend du tribunal d’instance de Mont-de-Marsan.Précisons qu’il ne peut in-tervenir dans les conflits opposant des individus et une administration (État ou collectivité territoriale). Il n’a pas non plus compé-tence pour les affaires d’état civil ou familiales (divorce, autorité parentale, pension alimentaire…), ou celles re-latives au droit du travail.Claude Junca assure ses permanences à la mairie sur rendez-vous le troisième jeudi du mois de 9 h à 12 h.

Contact : secrétariat de la mairie ou 06 45 81 35 85.

Page 4: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 20124 Labouheyre~infos juin 2012

tRAVAUx - AMéNAgEMENt

Originaire de Bayonne où il naquit le 11 avril 1911, François Albor arrive dans les Landes pour y travailler au début des années 30. Il vient alors d’être renvoyé des Forges de l’Adour où il était membre du syndicat des ouvriers métallurgistes de Boucau. D’abord employé sur un chan-tier de bois, il entre ensuite à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Il adhérera au parti communiste en 1935 et sera candidat aux élections du conseil général dans le canton de Sabres en 1937.Cantonnier à la SNCF, il par-ticipe pendant l’Occupation aux mouvements de résistan-ce. Il est arrêté le 17 juin 1941 et interné à la maison centrale d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Li-béré par le Maquis en juillet 1944, il rejoint le groupe de FFI Dollet et prend part aux combats de la libération d’Agen. Il y sera mortelle-ment blessé en août 1944. Son corps sera exhumé afin d’être ramené à Labouheyre le 14 octobre 1944.La rue François Albor, qui longe un côté de la Place de la Mairie, s’étend de la rue Estrade du Barrail à la rue de la Poste.

Connaître nos ruesRue François Albor

Un plan de désherbage pour éviter les produits chimiques

Parc de Peyre : les écoliers en visite sur le sentier découverte

Réduire l’utilisation de produits chimiques pour le désherbage : tel est l’objectif que se sont fixé les services techniques de la Ville dans le cadre de leur gestion des espaces publics. L’importance des espaces verts dans notre commu-ne nécessite en effet une vigilance pour ne pas se laisser déborder par une nature pouvant devenir envahissante.Désormais, vous avez sans doute pu voir les agents communaux équipés de matériels spécifiques destinés à éliminer les herbes indésirables. Ils privilégient le désherbage thermique au moyen de brûleurs à gaz et à infrarouge ou les bonnes vieilles méthodes mécaniques avec le binage.L’effet s’est fait sentir rapidement. Sur les trois dernières années, la consommation de produits phy-tosanitaires a été divisée par trois et l’objectif est de les supprimer totalement à terme.Les jardiniers connaissent la dif-ficulté et l’impact négatif de ces produits sur le milieu naturel.

Ces résultats sont donc le fruit d’un travail en profondeur. En 2011, un diagnostic a été réalisé pour concevoir un véritable plan de bataille en évaluant les espa-ces en fonction de leur usage et de leur localisation. Par exem-ple, le cœur de ville nécessite un entretien très soigné alors que les pousses d’herbes sont mieux tolérées dans des secteurs moins fréquentés par le public.Des solutions préventives ont également été retenues, par exem-

ple en privilégiant les paillages dans les massifs. Le balayage des caniveaux permet également d’y réduire le développement des végétaux.La commune a été accompagnée financièrement et techniquement par l’Agence de l’Eau Adour Ga-ronne et le Conseil général. Les agents communaux bénéficient de séances de formation spéci-fiques organisées par le Conseil général et l’Association des Mai-res des Landes.

Le traitement thermique nécessite une formation spécifique des agents communaux

Les élèves des classes de CE2 et CM1 de Labou-heyre ont bénéficié d’une sortie un peu exception-nelle le 15 mai dernier au Parc de Peyre. Ils ont pu y découvrir le sentier pédagogique aménagé par des lycéens avec leurs enseignants du Lycée pro-fessionnel agricole de Sabres dans le cadre d’une convention avec la commune (lire par ailleurs l’in-terview d’Antoine Huici en page 2). Les élèves de

terminale en Bac professionnel (Spécialité Gestion milieu nature faune) ont présenté les panneaux qui jalonnent le parcours nature découverte. Ces pan-neaux représentent les espèces animales, les her-biers aquatiques, les libellules, les batraciens, les oiseaux aquatiques et la réserve de pêche que l’on trouve sur le site. Un pique-nique pris en commun a clôturé cette matinée de classe inhabituelle.

Page 5: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 5Labouheyre~infos juin 2012

tRAVAUx - AMéNAgEMENt

La concertation démarreUne étape importante du tra-vail sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)* a été franchie avec la pro-duction du diagnostic socio économique et de l’état initial de l’environnement de la com-mune. Une présentation de ces informations a été faite aux personnes publiques associées à cette opération le 21 mai der-nier. Conseillers municipaux, partenaires institutionnels ou entreprises intervenant sur les réseaux ont pu prendre connaissance des données fondamentales pour envisager l’avenir du développement de la commune.Au cours de cet été, des ateliers de travail thématiques sont pro-grammés afin d’engager une nouvelle phase devant aboutir au débat sur le Projet d’Amé-nagement et de Développe-ment Durable à l’automne. La synthèse de ces ateliers sera présentée dès septembre aux personnes concernées dans la même forme que le diagnostic. À ce stade, deux réunions pu-bliques seront organisées : une courant octobre et l’autre début 2013. Le projet devra passer par la phase d’enquête publi-que avant approbation vers la mi 2013.Le document de synthèse du diagnostic sera consultable à partir de mi-juillet à la mairie sur le panneau d’affichage destiné au Plan Local d’Ur-banisme. Dans le cadre des modalités de concertation, un cahier de propositions et d’observations est également mis à disposition du public en mairie. De plus, le maire de la commune, Jean-Louis Pédeu-boy, se tient à la disposition des personnes qui souhaiteraient le rencontrer sur ce sujet.* Le Plan Local d’Urbanisme va plus loin que le Plan d’Occupation des Sols (POS) qu’il remplacera car il définit, en particulier, les contours de l’amé-nagement de la ville pour l’avenir.

école Olympe de gouges : un préau tout neuf à la rentrée

Des racines et des élèves à l’école Anne Sylvestre

La commune a décidé de doter l’école Olympe de Gouges d’un préau tout neuf. Les travaux, qui ont démarré mi-avril, sont des-tinés à remplacer l’ensemble de la couverture. Ils prévoient aussi la réalisation d’un deck en lames de bois rainurées, l’habillage du pignon chaufferie et local technique avec un bardage bois. D’autres éléments seront égale-ment changés comme les bancs, lave-main et hublots.Le coût total du chantier s’élève à 54 148,79 euros.

Recréer des zones d’ombres pour les enfants sans avoir de racines qui endommagent le sol de la cour : tel est l’objectif des nouvelles plantations effec-tuées début avril à l’école Anne Sylvestre.Un groupe d’enfants a été asso-cié au projet dès le départ avec la directrice de l’établissement scolaire. Elle a pu mettre en

œuvre une action pédagogique pour choisir les arbres et dé-couvrir les travaux nécessaires à leur entretien. Ainsi, le décor va changer avec un platane acé-rifolia, un orme, un pommier à fleurs, un tilleul américana, un chataignier et un poirier à fleurs !Les jeunes élèves ont assisté à leur plantation assurée le

5 avril dernier par une entrepri-se de Biscarrosse en présence de la directrice et du personnel des services techniques de la mairie. Il leur reste à prendre racines dans les lieux, contrairement aux jeunes élèves que le par-cours amènera à fréquen-ter d’autres établissements scolaires…

Une première tranche de travaux a été engagée aux vacances de printemps sur le préau de l’école Olympe de Gouges

Un groupe d’élèves de l’école a suivi toute l’opération de sélection des arbres jusqu’à leur plantation

PLAN LOCAL D’URBANISME

Page 6: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 20126 Labouheyre~infos juin 2012

tRAVAUx - AMéNAgEMENt

Un été sans tunnel rue de Petit Landau

Les travaux liés au chantier de l’autoroute A63 nécessitent la fermeture du tunnel rue de Petit Landau qui sera, de ce fait, bar-rée du croisement de la rue de Grué (RD 626) au croisement de

la rue de Gouveïa. Le chantier, commencé fin mars, devrait du-rer jusqu’à début septembre.Le passage souterrain doit, en effet, être renforcé, compte tenu de l’élargissement de l’A10

transformée en autoroute. L’amé-nagement nécessite également la démolition de deux bâtiments.Les riverains peuvent, toutefois, accéder à leur domicile durant la période.

Les travaux devraient être terminés début septembre

Stade Bouhémi : extension du club house

Le club house au stade Bouhémi manquait d’espace (photo ci-dessus avant les travaux). Des travaux sont en cours pour lui ajouter un local de rangement

extérieur ainsi qu’un auvent. Le chantier, d’un coût global de 47 756,28 euros, doit être terminé à la mi-juillet.

Le chantier en partie suspendu pour la saisonAfin de tenir compte de l’af-flux de véhicules pendant l’été, la société Atlandes qui gère et exploite la RN10 entre Salles et St Geours de Ma-remne depuis 2011, a annoncé la suspension des travaux. La circulation sera donc rétablie du 1er juillet au 31 août dans les conditions antérieures au démarrage du chantier. Conséquence, il n’y aura plus de zones avec une largeur de voie réduite, ni avec suppres-sion de voie de circulation. De plus, les conducteurs re-trouveront les limitations de vitesse en vigueur avant le début du chantier.

Des fermetures à prévoir de septembre à décembreAtlandes annonce une pro-gression satisfaisante des opé-rations malgré un printemps exceptionnellement arrosé. Pendant la période estivale, les travaux se poursuivront à l’extérieur de la section cou-rante. Il en sera ainsi pour la déviation de Labouheyre et la construction des deux barriè-res de péage et du futur centre d’exploitation ou la réalisation des bassins de collecte des eaux. Certains échangeurs pourront faire aussi l’objet de travaux qui seront décidés en concertation avec les services du Conseil général et les mai-res des communes concernées.Les échangeurs 15 (Cap de Pin), 16 (Labouheyre) et 17 (Liposthey) resteront en fonction en juillet et août. Par contre, l’échangeur 16 connaî-tra des périodes de fermeture entre septembre et décembre.Dans tous les cas, les dramati-ques accidents qui se sont pro-duits récemment démontrent à nouveau, à tous les usagers, la nécessité de faire preuve de la plus grande prudence.

AUtOROUtE A63

Page 7: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 7Labouheyre~infos juin 2012

LOgEMENt

Lotissements communaux

Huit logements attribués au guit

Lotissement des Ombreyres : aménagement d’un cadre privilégié

Les huit logements locatifs réa-lisés par l’Office Public de l’Ha-bitat des Landes au lotissement du Guit n’ont pas tardé à trouver preneur. Les quatre T3 et quatre T4 ont pu être affectés après ins-truction des dossiers par la com-mission d’attribution. La remise des clés a eu lieu officiellement les 10 février et 9 mars dernier.Ces logements, conçus par deux architectes montois, ont été réa-lisés en ossature bois et en pin des Landes. Ce choix répond à la volonté des élus de favoriser la filière bois dans notre départe-ment. Il permet, de plus, d’obte-nir de très bonnes performances en termes d’isolation thermique. Avec un label THPE (Très Haute Performance Energétique), les bâtiments offrent aux locataires

une meilleure maîtrise de leurs charges.Cette réalisation, représentant un investissement de 882 643 euros, a bénéficié du soutien de la commune qui a fourni les ter-rains et une aide de 3 000 euros

par logement. Le financement de l’opération, menée par l’Office Public de l’Habitat des Landes (sur fonds propres et emprunt), a également bénéficié des aides de l’État, du Conseil général et de la Région.

Les travaux lancés au lotissement des Ombreyres en mai devraient aboutir dès juillet à la viabilisa-tion de quatre terrains attenants placés dans un environnement privilégié.

Le chantier comprend non seu-lement le traitement des terrains eux-mêmes, mais aussi l’aména-gement du chemin de Séré avec la création d’un espace vert en-tre le ruisseau et le lotissement.

Il a fallu également rénover le pont, reprendre la voirie et les trottoirs.L’opération a nécessité un inves-tissement de 251 940,69 euros.

Des aménagements importants pour créer le nouveau lotissement

Ossature bois et pin des Landes pour des constructions à très haute perfor-mance énergétique.

Lotissement du guitIl reste un t4 neuf à acquérirIl reste un logement neuf de type T4 à acheter au lotisse-ment du Guit. Cette acqui-sition est proposée dans le cadre de l’accession sociale à la propriété.La commune souhaite pré-voir une part de logement social dans le projet des aménageurs.Pour tout renseignement, il faut s’adresser à Habitat Landes Océanes à Dax au 05 58 90 95 25 (informations sur www.habitatlandes.com).

LOtISSEMENt PUBLIC DU gUItUn site remarquable, calme, dans une zone boisée.Accès facile au centre ville, aux commerces et aux écoles.

qUARtIER MAROUtINEÀ proximité de l’espace vert du lavoir.Donnant directement sur une voie communale.

Les meilleures conditions

pour construire votre logement

à Labouheyre

LES OMBREyRES 3À proximité d’un cours d’eau et d’espaces verts.Donnant directement sur une voie communale.

Renseignements et vente en mairie :

bureau de l’urbanisme

05 58 04 45 10

Page 8: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 20128 Labouheyre~infos juin 2012

UNE MétHODE POUR MENER à BIEN LE PROJEt D’ACtION MUNICIPALUn avenir ambitieux grâce à des finances saines

Les plus beaux projets ne sont rien sans des fi-nances saines. Et en la matière, la commune de Labouheyre affiche d’ex-cellentes performances.À titre d’exemple, de 2009 à 2011, la dette communale a baissé de 59% et la capacité d’autofinancement a augmenté de 23 %. Ces marges de manœu-vres s’avèrent d’autant plus indispensables aujourd’hui que les cré-dits sont plus difficiles à obtenir. Dans le même temps, un haut niveau d’investisse-ment a été maintenu et les dépenses courantes de fonctionnement ont diminué de 4 %.

Cette gestion a permis de ne pas augmenter les taux des impôts locaux depuis quatre ans.

Les taux 2012> Taxe d’habitation :19,95 %

> Taxe foncière bâti :12,65 %

> Taxe foncière non-bâti :39,76 %

> CFe* :23,72 %* Cotisation Foncière des Entreprises

DOSSIER

La présentation de la « feuille de route », en simple séance de travail du conseil mu-nicipal le 30 mars dernier, a marqué une nouvelle étape de l’action des élus pour maintenir la dynamique engagée en 2008 par la majorité municipale.Ce document, préparé sous l’impul-sion du maire, Jean-Louis Pédeuboy et du bureau municipal, présente en effet très concrètement les projets à mettre en œuvre dans la continuité de tout ce qui a été fait depuis le début du mandat. C’est le résultat d’une démarche originale

lancée avec la création de l’Observatoire communal et la conception d’un Projet d’Action Municipal (lire ci-dessous).Cette méthode permet de remettre en pers-pective tout ce qui a été réalisé et de pro-grammer les actions à mener jusqu’à la fin du mandat. Elle s’avère d’autant plus utile que la situation économique et sociale est fragile. Elle répond également à la volonté de mobiliser toutes les énergies pour per-mettre un développement équilibré de la commune.

Loin de se contenter de gérer les affaires au quotidien, la municipalité a voulu intégrer une méthode de travail pour agir en faveur du développement de notre commune et des services à la population.La mise en place d’un observatoire com-munal en 2010 a permis d’établir une véri-table radioscopie de la ville. Ce document a été réalisé par la direction des services de la mairie avec les spécialistes de l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales. Une somme importante de don-nées a été analysée ; de la démographie à la géographie en passant par les équipements, l’économie, l’éducation, l’urbanisme, le domaine social ou l’activité associative.Le projet d’action municipal, s’appuyant

sur ces informations, a indiqué les axes et les actions à développer sur la commune. La finalité de l’opération pourrait être résumée par la formule affichée à Labouheyre : « La qualité de la Ville, l’esprit Village ». Bien au-delà des simples mots, ce projet dessine une ambition collective et traduit une vision globale de l’avenir de la cité.Il vise aussi à combiner l’action immédiate destinée à répondre aux besoins de la popu-lation et la préparation de l’évolution de la commune pour les dix années à venir.La feuille de route intervient aujourd’hui pour faire le point sur l’avancée des actions et programmer ce qui reste à faire dans le cadre de ce mandat.

› Mobiliser toutes les énergies pour développer la commune

› De l’Observatoire communal au projet d’action municipal

Améliorer le cadre de vie, développer la ville, apporter à tous les habitants des services publics de qualité… Les élus municipaux doivent combiner l’action quotidienne et la réflexion à plus long terme pour mener à bien les missions confiées par les citoyens. La « feuille de route » présentée au conseil municipal par le maire, Jean-Louis Pédeuboy, et le bureau municipal, s’inscrit dans le cadre d’une méthode originale. Elle réaffirme les engagements de 2008 et s’appuie sur les réalisations pour envisager les chantiers à mener ou à lancer dans les prochaines années.

Page 9: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 9Labouheyre~infos juin 2012

UNE MétHODE POUR MENER à BIEN LE PROJEt D’ACtION MUNICIPALUn soutien déterminant à des actions en partenariatAu-delà de ses propres réali-sations, la commune contribue directement à la réalisation de projets menés par d’autres collectivités ou organismes publics. Grâce à ces engagements, les élus interviennent dans des dossiers en faciliant leur réus-site. Quelques exemples de réalisations :- Déplacement de la déchette-rie : cession pour l’euro sym-bolique au profit du Sivom des Cantons du Pays de Born. - Vente d’un terrain à la Com-munauté de Communes de la Haute Lande pour l’aména-gement de l’aire des gens du voyage. - Développement de la ZAC (Communauté de Communes de la Haute Lande) : échange de terrains. - Installation du centre de commandement Nord des Landes des sapeurs pompiers (SDIS) : cession du terrain pour l’euro symbolique.- Ouverture du nouveau col-lège Félix Arnaudin : cession gratuite du terrain. - Soutien financier pour la création du PIMMS.- Cession pour l’euro symbo-lique de 4 terrains aux HLM pour la construction de loge-ments sociaux.

Des projets à finaliserLa municipalité s’est engagée pour la réussite d’autres pro-jets qui seront finalisés dans un avenir proche : - installation du centre médico social (Conseil général), - installation du SMUR (Cen-tre Hospitalier de Mont de Marsan),- Maison des retraités (Asso-ciation Félix Arnaudin)..

✓ Médiathèque communale et cinéma dans le cadre de la constitution d’un Espace culturel Haute Lande.

✓ Rénovation du cœur de ville : poursuite de l’opération (voirie, aménagement urbain…).

✓ Réhabilitation de la Fontaine Saint-Jacques et du lavoir.

✓ Aménagement du parc de la salle des fêtes en cœur de ville pour offrir aux habitants un lieu de promenade et de détente (nettoyage du site et aménagement d’une aire de jeux centrale).

✓ Opération rénovation des façades « cœur de ville » à destination des particuliers.

✓ Mise en place du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec intégration urbaine de l’A63.

✓ Création d’un forage de secours par la Régie des Eaux et de l’Assainisse-ment de Labouheyre (REAL).

✓ Création de nouveaux lotissements : les Vignottes (7 à 9 lots) et les Ombreyres III (4 lots).

✓ Déplacement de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement et du terrain de foot Michel Dubès.

✓ Création d’une Maison des Services Publics.

✓ Développement de la base nautique de Peyre.

✓ Création d’une aire de covoiturage Haute Lande.

Avec la « feuille de route », les élus se sont dotés d’un guide pour poursuivre le travail sur les deux prochaines années. Nous ne re-viendrons pas ici sur les nombreuses actions déjà menées. En misant sur l’aménagement de la ville et le développement de services de qualité, les élus travaillent constamment à l’amélioration du cadre de vie pour tous. Chacun peut voir dans la commune les ef-fets des chantiers engagés depuis plusieurs années. La « qualité de la ville » est bien une réalité à Labouheyre.

Tout ne sera pas terminé en deux ans. Mais nous vous proposons une série de zooms sur les principales actions inscrites sur cette « feuille de route ». Ces projets qui deviennent des objectifs sont tous à destination des Bouheyrots. Toutefois, malgré la volonté affichée, leur réalisation reste conditionnée à des finan-cements qu’il convient d’obtenir auprès des partenaires et à des impondérables techni-ques ou administratifs que la ville pourrait rencontrer.

› Zooms sur des actions de la feuille de route

Améliorer le cadre de vie, développer la ville, apporter à tous les habitants des services publics de qualité… Les élus municipaux doivent combiner l’action quotidienne et la réflexion à plus long terme pour mener à bien les missions confiées par les citoyens. La « feuille de route » présentée au conseil municipal par le maire, Jean-Louis Pédeuboy, et le bureau municipal, s’inscrit dans le cadre d’une méthode originale. Elle réaffirme les engagements de 2008 et s’appuie sur les réalisations pour envisager les chantiers à mener ou à lancer dans les prochaines années.

Le parc de la salle des fêtes : un site naturel à valoriserLa Maison des Services Publics sera implantée à côté de la Maison des associations

Une base nautique pour compléter les équipements du Lac de Peyre

DOSSIER

Page 10: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 201210 Labouheyre~infos juin 2012

VIE DE LA COMMUNE

SNCF : ouvert le dimanche et en ligne sur internetSuite à notre article sur la rénovation de la gare, il faut préciser que le guichet est bien ouvert le dimanche de 15 h à 19 h 50.La SNCF a même ouvert un blog pour créer un contact privilégié avec les voyageurs utilisant la ligne Mont-de-Marsan - Bordeaux. Il peut être consulté à l’adresse : http://maligne-ter.com/mont-de-marsan-bordeaux/.Les voyageurs peuvent y trouver des informations, des actualités, réflexions ou dé-couvertes… L’idée étant de se faire l’écho de la vie de la li-gne et de son environnement.

Cette année encore, la visite organisée pour les plus de 60 ans à la Foire internationale de Bordeaux a connu un vif succès. Le voyage en bus affrèté par la commune s’est déroulé dans la bonne humeur. En leur offrant ainsi le transport, la Ville permet à tous de profiter dans de bonnes conditions de l’entrée gratuite sur la Foire (réservée ce jour-là aux plus de 60 ans). Sur place, chacun avait « quartier libre » pour profiter de la visite.

L’inauguration du PIMMS* le 11 mai dernier à la gare de La-bouheyre a mis en valeur ce lieu d’information privilégié des usagers des services publics à Labouheyre.Les 45 PIMMS qui fonctionnent sur l’ensemble de la France sont le fruit d’un partenariat entre les communes, la SNCF et EDF.À Labouheyre, l’équipe, com-posée d’une directrice et d’une médiatrice, assure un accueil du lundi au vendredi.Véritable trait d’union entre les usagers et l’ensemble des servi-ces publics, son rôle est de faire vivre ce lieu privilégié d’infor-

mation, de conseil et d’accompa-gnement des utilisateurs.On peut, en effet, se faire aider dans des démarches administrati-ves (ouverture de compteur EDF, précisions sur les modalités de facturation…) ou conseiller sur la gestion quotidienne (budget familial, consommation d’éner-gie…). On y trouve aussi des informations pour s’orienter vers le bon interlocuteur (assistante sociale, conseiller emploi…) ou chercher une solution à un conflit de la vie quotidienne.Un point d’accès internet est disponible gratuitement pour consulter les offres d’emploi, les

horaires de bus, compléter les informations sur les organismes publics.Le PIMMS concerne la popula-tion du territoire de la commu-nauté de communes, soit près de 6 000 habitants. Ce périmètre n’est pas limité, toutefois, et pourrait s’étendre aux territoires voisins si besoin.PIMMS Gare SNCF, 107 avenue de la gare. Tél. : 09 66 98 72 99. Email : [email protected]

* Point Information Médiation Multi Services

Les bureaux de la REAL (Ré-gie des Eaux et de l’Assainis-sement de Labouheyre) font l’objet de travaux de réno-vation visant à leur mise aux normes et à leur sécurisation. Cette mise en conformité nécessitait la création d’une rampe d’accès adaptée pour les personnes à mobilité réduite.Par ailleurs, les menui-series extérieures ont été remplacées.Le chantier d’une durée de trois mois, représente un in-vestissement de 95 000 euros.

PIMMS : un point de repère pour les usagers des services publics

REAL : les bureaux mis aux normes

Nouveau succès pour la visite à la Foire de Bordeaux

Vue partielle des locaux de la REAL en cours de rénovation, 109 route de Solférino.

Le PIMMS implanté à la gare de Labouheyre, un lieu ouvert à tous.

Page 11: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 11Labouheyre~infos juin 2012

INtERCOMMUNALIté - éCONOMIE

Analyser les besoins sociauxpour adapter les servicesL’analyse des besoins so-ciaux menée par la commu-nauté de communes avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a mis en évidence à la fois l’importance d’une popu-lation âgée et une dynami-que de la jeunesse.L’étude vise à connaître les besoins de l’ensemble de la population (familles, jeunes, personnes âgées, handicapées ou en diffi-cultés) tant sous l’aspect démographique que du contexte social. Elle com-bine les volets quantitatif (données démographiques) et qualitatif (comprenant des entretiens, enquêtes et participation de groupes d’analyse). Au-delà du simple constat, ce travail est renforcé par la création d’un comité de pilotage pour encadrer la démarche. Il assurera un suivi annuel afin de mettre à disposition des élus et des acteurs du domaine social sur le territoire un véritable outil d’aide à la décision.

La Communauté de Commu-nes de la Haute Lande étudie la possibilité de renforcer son action dans le domaine social.La réalisation d’un diagnostic comprenant une analyse des besoins sociaux a été engagée (lire ci-contre). Le constat démographique fait apparaî-tre l’importance des retraités. Mais il en ressort également une dynamique de croissance de la population jeune.L’action du CIAS s’est déjà fortement développée en fa-veur des personnes âgées. Sa qualité est reconnue par tous. Les services évoluent d’ailleurs régulièrement afin d’apporter la meilleure ré-ponse aux usagers. Dans cet esprit, le conseil communautaire a décidé d’étudier la possibilité de

prendre la compétence du portage de repas à domicile.

Pour la jeunesseConcernant les plus jeunes, chaque commune assume actuellement la mise en place d’activités et de services. La garde des tout petits bé-néficie du Relais Assistantes Maternelles Intercommunal qui fonctionne avec ses pô-les de Labouheyre et Sabres. Il est envisagé de poursuivre cette dynamique en direction de l’enfance et de la jeunesse. La communauté de commu-nes pourrait permettre de pérenniser un service enfan-ce-jeunesse dans un domaine qui exige un niveau de profes-sionnalisation de plus en plus élevé avec des installations aux normes toujours plus exigeantes.

Les marchés publics publiés par la commune de Labou-heyre sont disponibles sur internet afin de faciliter leur accès aux entreprises. L’accès à la plate-forme est gratuit par l’adresse suivante : https://marchespublics.lan-despublic.org.Les avis d’appel public à la concurrence ainsi que le rè-glement des consultations peuvent y être consultés librement.Pour télécharger les dossiers de consultation des entrepri-ses (DCE), il est nécessaire

d’accepter les conditions gé-nérales d’utilisation et de ren-seigner le registre des retraits électroniques à la rubrique « s’inscrire ». Les fichiers sont transmis dans un format compressé. La version papier peut être four-nie par la commune aux en-treprises qui rencontreraient des difficultés à télécharger les dossiers. Pour tout renseignement, il est possible de contacter le bureau des achats publics au 05 58 04 45 11 ou par courriel ([email protected]).

La CCHL étudie de nouvelles compétences

Entreprises : l’accès aux marchés publics sur internet

PRES’SY (pressing-blanchisserie) Sylvie Guignard82, rue de la Poste

Fixe : 05 58 07 39 90 Portable : 06 84 08 79 98 Horaires : Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 18h30. Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Précision : nettoyage à l’eau, respectueux de l’environne-ment, lessives biodégradables.

JARDI LUC (Espaces verts, nettoyage cuve à fuel, particulier et professionnel) Jean-Luc Chassat 329 route de Lindor

Fixe : 05 58 07 29 13 Portable : 06 86 66 47 69 ✉ Courriel :[email protected] : 8 h à 18h30

Menuiserie neuf et rénovation (alu, bois, pvc).Aménagement intérieur (cuisine, parquet, lambris, dressing…)Bernard Bernède297, rue Jean D’Arcet

Fixe : 05 58 07 10 13Portable : 06 64 90 72 53

(Suite à une coquille qui s’était glissée dans le numéro de téléphone déjà publié de M. Bernède, nous présentons à nouveau ses coordonnées ci-dessus).

> Toutes les adresses indiquées sont situées dans la commune (40210 Labouheyre)

❑ Les responsables de nouvelles activités peuvent prendre contact avec la mairie (05 58 04 45 04) pour la publication de leurs coor-données dans le journal de la commune.

Création ou reprise d’activité

Labouheyre-infos - journal gratuit d’informations pour les Bouheyrots - Édité par la commune de Labouheyre - Dépôt légal à parution - ISSN 1141 - 488X. editeur : Mairie - service information BP 46 40210 Labouheyre - Tél. 05 58 04 45 08 - courriel : [email protected]. Directeur de la publication : Jean-Louis Pédeuboy, maire de Labouheyre. Comité de rédaction : Michel Gonzalez, Antoine Huici, Claudine Gilles, Marie-Claire Comte, Jean-Pierre Téchené, Olivier Dubrous. Photos : mairie, Georges Durand. Responsable de la rédaction : Hervé Baccou. Conception, rédaction, fabrication : Socrate communication 26 avenue Gustave Eiffel 33695 - Mérignac cedex - Tél. 05 56 51 32 86 - [email protected]

INFO-PRAtIqUELe permis de conduire pour les personnes handicapéesLa Mission départementale pour la sécurité routière a créé une structure donnant la possibilité aux personnes handicapées ou en rééduca-tion de passer leur permis de conduire sur une voiture à hauteur adaptative. Les élè-ves peuvent prendre le volant d’un véhicule adapté à quasi-ment tous les handicaps. La mission dispose d’un site internet : www.mdsr40.com.

Page 12: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 201212 Labouheyre~infos juin 2012

ENFANCE - JEUNESSE

Des propositions de séjours…

9 au 14 juillet6 jours à Vieux-Boucau avec Surf, Skate, Stand up, Paddle. Pour les 9/13 ans

16 au 19 juillet4 jours pour s’initier au cirque à Aire-sur-Adour. Pour les 7/9 ans.

23 au 25 juillet3 jours à « La Robinson » à Balizac en Gironde pour dor-mir dans les arbres. Pour les 11/17 ans.

6 au 8 août3 jours à « La Robinson » à Balizac en Gironde pour dor-mir au milieu des arbres sur des couchettes attachées à ceux-ci. Pour les 9/12 ans.

Renseignements : service Enfance Jeunesse

05 58 04 52 15

Seize jeunes Bouheyrots sont allés au bout du projet de voyage à Paris lors des vacances d’avril dernier. Les sept jours de découverte de la capitale sont venus couronner une année de préparation, leur laissant des souvenirs plein la tête.

Le séjour de neige a réuni en février dernier une vingtaine de jeunes de 9 à 16 ans qui ont bénéficié d’une météo exceptionnelle…

Les enfants ont pu exercer leurs talents lors des vacances de printemps dans le cadre d’activités organisées sour le thème du spectacle…

à noter sur vos agendas !✓ Mercredi 18 juilletGrand tournoi de foot (City stade) pour les 11/14 ans et 15/17 ans où l’ensemble des foyers de jeunes du départe-ment sont invités ainsi que les « grands » de l’accueil de loi-sirs de Labouheyre.

✓ Mercredi 25 juilletSoirée festive (Espace Jeunes) avec les parents : « La grande fureur du centre de loisirs ! »

✓ Vendredi 3 aoûtSoirée spectacle (salle des fêtes, 19h) où les enfants de l’accueil de loisirs et les ados du foyer présenteront leurs talents de chanteurs, acteurs, danseurs…

✓ Mardi 7 aoûtGrande journée à thème « Sea, Tong and Sun » barbe-cue, jeux de plages et d’eau.

✓ Jeudi 9 aoûtLes Eau’lympiades avec le centre de loisirs et l’espace jeunes.

Les enfants du Centre de loisirs sont accueillis cet été à l’école Anne Sylvestre où le service Enfance Jeunesse a créé spécialement une am-biance « loisirs ». En raison des travaux liés à l’aménagement de l’auto-route A63, les locaux ont, en

effet, été désaffectés pour des raisons de sécurité. Le chan-tier de l’autoroute nécessite le transfert du centre de Tu-quette et du stade. Ces deux équipements seront remplacés prochainement dans le cadre d’un réaménagement prévu à la demande de la commune.

Le Foyer est ouvert aux jeunes de la commune âgés de 11 (entrée en 6e) à 17 ans. C’est un lieu où ils peuvent se retrouver et qui propose des acti-vités organisées sur place ou dans le cadre de sorties spécifiques.Les amateurs de sport ne man-queront pas le surf, la plongée, le canoë, la voile ou le vélo. D’autres préféreront les ateliers musique, chant, sono ou graff… Des animations de prévention sont aussi prévues autour du sau-vetage côtier, du multimédia et

des jeux en ligne, ou du passage d’un brevet de premier secours.Les animateurs organisent les sorties à la journée ainsi qu’une ou deux soirées par semaine.L’inscription se fait aux heures d’ouverture et la cotisation an-nuelle est de 12 euros.Le Foyer des jeunes est ouvert pendant les vacances du 9 juillet au 10 août du lundi au ven-dredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h (sauf soirée ou sortie exceptionnelles).

De tuquette à Anne Sylvestre, une vraie ambiance de loisirs à l’école !

Une saison au foyer des jeunes

Les skis au soleil…

Mini album…

Centre de loisirsSous le signe du voyage dans le temps

Les enfants du Centre de loisirs vont jouer cet été sous le thème de la machine à voyager dans le temps. Grands jeux, repas à thèmes, sorties et plein de surprises attendent les participants (voir également l’agenda ci-contre).Au programme, la décou-verte de la préhistoire, puis de la Rome antique avec une visite d’Astérix et Obélix… Le voyage comprendra, bien sûr, une rencontre avec les chevaliers et princesse du Moyen-âge et un petit tour dans le futur… Le centre ouvrira du lundi 9 juillet au vendredi 10 août pour les enfants de 4 à 12 ans.

Souvenirs de Paris

Ils ont fait leur show !

Page 13: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 13Labouheyre~infos juin 2012

ENVIRONNEMENt - VIE qUOtIDIENNE

Commerçants et habitants de la commune se sont retrouvés le 20 mai dernier place de la mairie pour une manifestation amicale organisée par la mairie pour fêter le dixième anniversaire du marché dominical.Ce fut l’occasion pour tous de s’interroger sur la nécessité de mener une réflexion pour redy-namiser ce marché. Le dévelop-pement d’une activité pérenne de ce type contribue à renforcer l’en-

semble du commerce de proximi-té. Elle amène, en effet, un public plus nombreux grâce à une offre la plus large possible. La com-mission municipale chargée de ce secteur, avec le comité local foires et marchés, pourrait favoriser des initiatives afin d’élaborer des pro-jets d’animation. Exemples : un marché «vin nouveau» en période de vendanges, un marché du gras ou des animations pour les enfants en période de carnaval.

INFO PRAtIqUERappel de règles de bon voisinageavec la belle saison, la question des bruits de voisinage revient d’actualité. La réglementation ne concerne pas que cette période pour autant. Ainsi, un arrêté pré-fectoral indique les horaires auto-risés pour les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appa-reils à moteurs :> les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30 > les samedis : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.> les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00. L’arrêté précise également que « Tous les travaux bruyants sont interdits tous les jours de la semai-ne de 20 h à 7 h, et toute la journée des dimanches et jours fériés ».Pour le « bien vivre ensemble », précisons que les propriétaires de chiens sont appelés à être plus vigilants avec leur animal, en particulier pour les déjections qui polluent la place de la Mairie.

La saison de la chasse aufrelon asiatiqueAvec l’arrivée de l’été, les fre-lons asiatiques qui ont envahi une bonne partie du pays sont de retour. Leur capacité de nuisance est désormais connue de tous. Les apiculteurs sont les premiers à s’inquiéter de cette situation car les abeilles constituent une part de l’ali-mentation de ces frelons.Les avis sur la façon de les piè-ger sont nombreux. Certains spécialistes mettent en garde contre des pièges mal conçus qui pourraient porter préjudice à d’autres espèces.

La bonne méthodeTout le monde semble d’accord pour dire que la destruction des nids au cours de l’été est la meilleure façon de procéder. Au cours de cette période, elle permet de supprimer une colo-nie entière. Cela nécessite de prendre d’importantes précautions pour parvenir à détruire la to-talité du nid qui peut compor-ter entre 100 et 2 000 frelons. En cas d’échec, la dispersion des occupants peut amener la création de plusieurs nouveaux nids et s’avèrer totalement contre productive.Il faut également noter qu’ils sont souvent situés dans les branches hautes des arbres, les rendant peu accessibles. Il est conseillé d’utiliser un insecticide adapté et d’inter-venir, de préférence, en fin de journée.Dans certains cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Des entreprises spécialisées existent dans les Landes et peuvent répondre aux person-nes souhaitant faire détruire un nid considéré comme une me-nace pour leur tranquilité.

Le concours de fleurissement fait toujours recette à Labou-heyre comme on l’a constaté lors de la réunion d’information organisée par la mairie fin avril. Il faut dire qu’il s’agissait de ca-ler les principes d’organisation avec un intervenant de choix, Jean-Louis Gleyze, responsable du service «Espaces verts» de la Ville de Mont-de-Marsan.Les participants au concours sa-vent l’importance accordée par la municipalité à la qualité des espaces naturels à Labouheyre. La qualité de la ville ne dépend pas seulement de l’action pu-blique. Elle nécessite la parti-cipation de tous. Chacun, en aménageant son environnement proche, contribue ainsi à parta-ger un cadre de vie harmonieux pour tous.

Il faut rappeler qu’en plus des jardins et des maisons, la ca-tégorie des jardins familiaux communaux au Barrail, créée en 2009, connaît le même suc-cès. Leurs heureux utilisateurs ne manquent d’ailleurs pas de talent pour mettre en valeur leur parcelle. Pour les remer-cier de leur participation, la

commune a offert une azalée aux participants à cette réunion. Les candidats ont ensuite jusqu’au 13 juillet, jour de passage du jury, pour se préparer…La remise des prix aura lieu le 13 septembre à l’occasion des fêtes locales.

Une mobilisation fleurie pour un concours cultivé

Le marché pense à l’avenir pour ses 10 ans

Tournée générale d’azalée à l’issue de la réunion d’information organisée par la mairie fin avril dernier…

Pour son dixième anniversaire, le marché était animé par le groupe de Rion des Landes « l’Esquipadge de la Lutz »

Page 14: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 201214 Labouheyre~infos juin 2012

VIE DE LA COMMUNE

Alain Jubiniaux, qui travaillait aux services techniques depuis trois ans, a pris sa retraite début avril.Son activité au service de la com-mune n’a constitué qu’une petite partie de sa longue carrière. Il fait partie, en effet, de ces personnes qui ont commencé à travailler très jeunes en exerçant des métiers divers : maçon, charpentier, maraîcher, terrassier,

peintre en tôlerie… Il a ensuite effectué l’essentiel de sa carrière comme chauffeur-manutention-naire pendant 25 ans. Il avait intégré les services com-munaux à la suite de la violente tempête de 2009 dans le cadre des contrats « tempête ».Une cérémonie amicale a été organisée par la commune pour lui souhaiter une bonne retraite.

Les responsables du centre d’in-cendie et de secours de Labouhey-re lancent un appel citoyen pour favoriser la venue de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.Comme une quinzaine de centre dans les Landes, celui de Labou-heyre est appelé « mixte ». C’est-à-dire qu’il fonctionne avec la présence de 4 à 5 sapeurs-pom-piers professionnels présents en journée sur une période de 12 h. D’octobre à mars, les profes-sionnels sont là de 7h à 19h et de mars à octobre de 7h30 à 19h30. Dès le départ des professionnels, si l’alerte est donnée, ce sont les volontaires qui interviennent.Ils doivent être organisés par équipes de 5 et actuellement, il devient compliqué de gérer le ser-

vice avec 7 à 8 volontaires seule-ment. Malgré l’arrivée prochaine de 4 ou 5 nouvelles recrues, tout le monde espère un sursaut ci-toyen qui permettrait d’étoffer le groupe. « Il faudrait 15 volontaires pour faire trois équipes, explique Yves Brunel, adjoint au chef de centre. Ainsi, chaque équipe pourrait être d’astreinte une semaine toutes les trois semaines. C’est un bon équilibre et le rythme est moins tendu ! »Le centre de Labouheyre est clas-sé parmi les dix plus importants du département avec une moyen-ne de 480 interventions par an.

Découvrir un métierDevenir sapeur-pompier volon-

taire consiste bien à découvrir un métier. Les candidats bénéficient d’ailleurs d’une formation com-plète. À noter que c’est une voie incontournable pour ceux qui souhaiteraient un jour devenir professionnel.Pour pouvoir intégrer l’équipe de sapeurs-pompiers volontaires, il faut habiter à moins de 8 minutes du centre de secours. Les person-nes volontaires peuvent avoir entre 18 et 50 ans (homme ou femme). Il faut disposer d’un peu de temps le soir en semaine et le week-end.

Les sapeurs-pompiers lancent un appel citoyen aux volontaires

La retraite après une longue carrière

Pour tout renseignement contactez le chef de centre : 05 58 07 17 20 ou 06 32 39 72 49

Le comité local du Souvenir françaisLe Souvenir français, qui dis-pose d’un comité local à La-bouheyre, est une association déclarée d’utilité publique qui a été créée en 1887. Elle s’est fixé pour mission de conserver le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie avec éclat. Pour cela, il veille sur les monuments qui sont là pour rappeler leur mémoire. Il s’assure du bon entretien des tombes et des lieux de recueillement concernant ces personnes dans les cimetières. La création d’un carré dédié avec adjonction d’un mât por-te-drapeau est à l’étude pour 2013 dans le cimetière de Labouheyre.L’association affirme qu’elle souhaite préserver et transmet-tre l’héritage de mémoire de « ceux qui ont défendu l’idéal de liberté de la France et les valeurs de la République », du soldat de l’an II aux comba-tants engagés dans des conflits plus récents. Le Souvenir français est re-présenté à Labouheyre par M. Gervais Lacordaire, 122 rue Lieutenant Gaitte.

Une retraite méritée pour Alain Jubiniaux après une longue carrière.

17 & 18 août

Si elle met généralement son talent au service des autres, la banda Leus Euscalitches sera mobilisée pour son pro-pre compte les 17 et 18 août prochains. À l’occasion de ses 20 ans, elle annonce un pro-gramme qui mobilisera tous ses amis et, au-delà, les amateurs d’ambiance de fêtes…Vendredi 17 août, au stade municipal, la chorale Lo Vent de l’Estey ouvrira la soirée à 19 h 30 avant le concert de Nadau à 21 h 30. À partir de 23 h 30, l’animation sera assu-rée par Leus Euscalitches.Samedi 18 août, place de la mairie, une soirée exception-nelle se tiendra avec un repas à 20 h et une animation Bodega assurée avec Lous Pegaillouns de Parentis, La Txunga de Pontonx et Txaranga Mutil Gazteak de Pampelune.Leus Euscalitches représentent aujourd’hui une formation d’une trentaine de musi-ciens qui se sont produits un peu partout en France, de Saint-Médard d’Eyrans (33) à Boulogne sur Gesse (31), Firminy (42), Seix (09), Dissay (86) ou Villefranche de Rouergue (12). Ils ont fait pas mal de route depuis leur premier contrat hors de la commune en 1995 à Garein. Dès 1997, il étaient présents à Parentis pour la Sent Bertomiu et en 1999 à Mont-de-Marsan pour la Madeleine où on les retrouve à nouveau cette année. Ils ont enregistré leur propre CD en 2011 (« Ha Peta »).

> Réservations pour le concert de Nadau au 06 49 13 70 20, du lundi au vendredi de 18 h à 21 h, samedi de 11 h à 14 h.Ou par internet : http://eusca-litches.free.fr (Placement libre. Ouverture des portes à 19 h 30).

Page 15: Labouheyre-infos

Labouheyre~infos juin 2012 15Labouheyre~infos juin 2012

AgENDA - LOISIRS

L’opiniatreté des élus de la com-mune a permis à la maison natale de Félix Arnaudin de recevoir cette année le label « Maison des Illustres » décerné par le minis-tère de la Culture. Cette toute nouvelle marque dis-tinctive a été créée pour signaler au public les lieux dont la voca-tion est de conserver et de trans-mettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Il s’agit de la première distinction de cet ordre attribuée dans le département des Landes.Devenue Maison départementale de la photographie, la demeure a rejoint ainsi une dizaine de sites en Aquitaine qui brillent à l’évo-cation du nom de leur occupant : Gaston Phoebus, Jeanne d’Al-bret, François Mauriac, Edmond Rostand, Joséphine Baker ou Francis Jammes, par exemple.Bien au-delà d’une consécration de la mémoire, le label est destiné à valoriser des lieux de culture.Il devrait contribuer à renforcer la notoriété de la maison de la Photographie et il offre égale-

ment la possibilité de bénéfi-cier de soutien du ministère de la Culture que ce soit pour la conservation ou la restauration,

la réalisation d’expositions ou programmes culturels, l’accueil des scolaires…

La Maison de la Photographie des Landes accueille cette année trois expositions organisées avec le concours du Conseil général.

« Je suis d’ici » de Bertrand Meunier présente le travail réa-lisé par ce photographe qui se veut témoin d’une vie de tous les jours, loin du spectaculaire ou de toute approche esthétisante. Il témoigne là d’un travail mené dans le cadre d’une résidence ef-fectuée auprès de la Maison de la photographie des Landes en 2011 et 2012.

« Scènes de vie quotidienne en Marensin (1920-1950) » de Jean-Baptise Dassé montre une partie du travail de ce photogra-phe qui témoignera de nombreux événements de la vie quotidienne à partir de 1920, date à laquelle il s’installa à Léon où il exerça son talent pendant quarante ans.

« Noces d’été » de Loïc Le Loët Les images de ce photographe, qui travailla pour le quotidien Sud-Ouest pendant 15 ans avant de se lancer dans le reportage au

long cours en free-lance, seront présentées en grand format. Vingt photos de 1m x 1,50m viendront changer le quotidien habituel de la place de la Mairie. Les images sont le fruit d’un travail mené par Loïc Le Loët sur la place des pra-tiques musicales qui rythment les saisons et la vie sociale de notre commune.Ouvert tous les jours de 15 h à 18 h. Entrée gratuite.

Un label pour la maison de la photographie trois pistes de Vtt au départ du Parc de PeyreLa piste VTT élaborée en concertation avec le club cyclo propose trois niveaux.La piste rouge, d’une longueur de 10 à 12 km, s’adresse à des pratiquants confirmés ayant une certaine expérience du vélo tout terrain.La piste bleue, de 7 à 8 km, peut être considérée comme un parcours idéal pour des débutants.La piste verte, de 4 à 5 km, offre un circuit familial utilisa-ble par des enfants accompa-gnés d’adultes.Suivre le flèchage qui a été mis en place au mois de mai. Le départ et l’arrivée se font au Parc de Peyre où un panneau d’information a été installé.

La Maison de Félix Arnaudin, bénéficie désormais du label décerné par le ministère de la Culture

Nouvelle saison àLabouheyre-PlageLa plage de Peyre, créée à l’ini-tiative de la municipalité, offre chaque saison un lieu de loisirs ouvert à tous et renforce l’at-tractivité touristique de notre commune. Elle est ouverte 7 jours sur 7 du 1er juillet au 31 août de 13 h 30 à 19 h.En dehors de ces horaires, la baignade est interdite, de même que le reste de l’année.

14 Juillet : la fêterépublicaineVoici le programme des festivi-tés du 14 juillet :- 9 h : place de la mairie: mise en perce de la barrique répu-blicaine (pot et casse-croûte offerts par la mairie).- 11 h 30 : cérémonie au monu-ment aux morts suivie d’un vin d’honneur place de la Mairie (offert par la commune).

EN SOIRÉE…Repas champêtre au parc de Peyre. (menu adulte à 12E, menu enfant à 3E).Bal populaire gratuit avec l’or-chestre Irruption, élection de la reine des fêtes. Feu d’artifice sur le lac offert par la Ville.

20 juilletLe marché des producteurs de paysUn marché de producteurs de pays est organisé place de la Mairie le vendredi 20 juillet à partir de 18 h. L’occasion de profiter des offres de producteurs landais sélectionnés par la Chambre d’agriculture à l’initiative de ce type de manifestation. Ostréiculteurs, producteurs de canards, de volailles, légumes, fruits ou artisans d’arts… les visiteurs n’auront que l’embarras du choix. Et il sera possible d’emporter ou de déguster certains produits sur place. Une buvette sera également proposée.

Maison de la photographie

trois expositions sur la vie d’ici…

Page 16: Labouheyre-infos

16 Labouheyre~infos juin 2012

AgENDA - LOISIRS

Une équipe de dessinateurs de presse et d’humour investit notre commune pour le quatrième festival qui leur est consacré les 7 et 8 juillet. « Les dessinateurs croquent l’actualité à la fois de manière satirique, avec humanité, avec colère, avec insolence, mais toujours avec talent et jovialité. » explique Jean-Louis Pédeuboy,maire de Labouheyre. Une jovia-lité qu’ils se proposent de partager avec tous dès le samedi 7 juillet puisqu’une rencontre avec les dessinateurs est programmée à 10 h pour le démarrage de la manifestation. L’oc-casion de voir une exposition de dessins et de se faire dédicacer les ouvrages par les auteurs en direct.Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec un atelier de dessins pour enfants l’après-midi de 15 h à17 h. Peut-être l’occasion de décou-vrir des vocations…L’ouverture officielle aura lieu à 19 h le sa-medi avec une animation musicale.Les restaurants de la commune sont associés à l’événement et devraient présenter à cette

occasion un menu « Festival » le samedi et le dimanche.Renseignements : mairie de Labouheyre, service culturel au 05 58 04 45 00.

Rencontre avec les as du coup de crayon acéré

Taillez - Coupez régulièrement les fleurs fanées de vos rosiers ou de vos autres plantes à fleurs, pour favoriser et obtenir une nou-velle floraison plus abondante.

Entretenez - Tuteurez les plantes qui deviennent hautes (dahlias , glaïeuls , roses trémières) pour éviter que celles-ci ne se couchent avec le vent.Palissez les plantes grimpantes en les fixant solidement.Arrosez vos fleurs, le soir de préférence après une journée de forte chaleur.Binez vos massifs pour casser la croûte qui s’est formée et éliminez les mauvaises herbes. Rappelez- vous « un binage vaut deux arro-sages ». Paillez pour garder l’humidité et limiter l’entretien.

Semez - Semez des bisannuelles comme les giroflées, les digitales (Attention : la digitale est une plante très toxique, elle contient de la digitaline - un poison violent - dans toutes ses parties), les delphiniums, les myosotis, les pensées, les campanules, les pavots... que vous repiquerez en place en septembre pour une floraison au début du printemps. Vous pouvez également semer certaines viva-ces comme les ancolies ou les roses trémières par exemple, mais soyez patient, la floraison n’aura lieu que l’année prochaine.Semez aussi la monnaie du pape ou directement en place à la fin de l’été, plante intéressante pour la confection de fleurs séchées.

Multipliez - C’est le moment de faire les boutures d’hortensias : prélevez une branche de cette année sans fleur d’une dizaine de

LES JARDINIERS DE LA VILLE VOUS CONSEILLENt…Le printemps est derrière nous : le jardin explose de fleurs et le jardinier commence à récolter le fruit de ses efforts… Labouheyre-Infos poursuit la publication de conseils de jardinage prodigués par le service Espaces verts de la mairie. C’est la période pour bichonner les légumes, les fleurs en place mais aussi planter, bouturer, diviser et semer pour l’avenir. Nous vous souhaitons du plaisir à jardiner.

centimètres, et plantez-la dans un mélange pour semis et recouvrez le tout d’un fond de bouteille par exemple.Divisez vos touffes de primevères et d’iris. Récoltez les graines de giroflées, de lupins, des ancolies, si vous n’avez pas éliminé les fleurs fanées.

Récoltez - Récoltez les graines de pavots et des digitales. Récoltez les bulbes du printemps lorsque le feuillage a disparu et stockez les dans un endroit sec et aéré. Vous pourrez ainsi les replanter à l’automne.

Tondez - Réglez la hauteur de coupe en fonction de l’utilisation de la surface engazonnée. Plus le piétinement est important et plus l’herbe doit rester haute pour permettre une régénération rapide. La hauteur idéale est de 4 à 5 cm. Ne coupez pas plus de 1/3 de la hauteur de l’herbe à chaque fois que vous tondez. Profitez de la pluie pour épandre de l’engrais pour gazon pour le faire reverdir.

Multipliez arbres et arbustes - Taillez les derniers arbustes à floraison printanières. Marcottez la glycine. Bouturez les bignones, les cytises, les grenadiers, les lilas des Indes, les pittosporums, les hamamélis et les caryoptéris. Bouturez les troënes, les houx, les potentilles et de nombreux autres arbustes. Pensez à vérifier les colliers de maintien des arbres avec les tuteurs. Desserrez au besoin, refaites les cuvettes pour assurer leur arro-sage. Paillez le pied de vos arbres, arbustes et massifs.

L’affiche du festival conçue par le dessinateur Faujour

Jeudi 13 septembre à 19h, aux jardins familiaux du Barrail, un vin d’honneur, une dégustation de produits du jardin et une animation musicale constitueront le prélude au trois jours de fêtes. À cette occasion, aura lieu la remise des prix du concours de fleurissement. Voici les principaux éléments du programme:

Vendredi 14 septembreOuverture officielle des fêtes devant le perron de l’hôtel de ville avec concert de la Fauvette et apéritif offert par la mairie.Salle des fêtes : repas spectacle avec l’orchestre Diapason (grillades à 3E).Bodéga animée par Jean-Mi animation et les Euscalitches.

Samedi 15 septembreConcours de pêche, course pédestre 4e édition, concours de pétanque, course cycliste, jeux gra-tuits pour les enfants et les parents, prome-nade à poney. Le soir, repas spectacle avec Pacific Spectacle. Menu adultes 13E, menu enfant 3E. Bodéga animée par Jean-Mi animation et les Euscalitches.Dimanche 16 septembreMarché, messe en musique, pique-nique géant, concours de pétanque, promenade à poney.Le soir Garbure géante à 5E, retraite aux flam-beaux et Toro de fuegoLundi 17 septembreFoire d’automne

Rendez-vous des Fêtes