l’aviron votre partenaire santÉavironbugey.fr/images/abhr/conseils/avironsante-copie.pdf(forme...

3
L’aviron ? C’est bon pour moi ! Selon le Dr Christian Palierne, médecin des équipes de France d'aviron : “ Sur le plan musculaire, l'aviron est un sport quasi-complet puisqu'il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires… Sport d'endurance, il ne présente que des avantages pour l'appareil cardio- vasculaire : il régularise ou diminue la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.” 1. Psychologiquement : La pratique de l’aviron favorise les échanges sociaux, car le club est un lieu d’échanges, d’entraide et de partage d’expériences. C’est également l’occasion de se retrouver pour s’évader de la vie de tous les jours. Une fois sur l’eau, on s’abandonne agréablement aux plaisirs de la glisse. Sport collectif et individuel, l’aviron renforce l’estime de soi : on se sent plus fort, en meilleure forme, et les effets s’en ressentent sur notre vie de tous les jours par une amélioration de la concentration dans le travail, de meilleurs résultats à l’école (collège, lycée, mais également à l’université), et une intégration facilitée dans la vie sociale. - La pratique régulière d’activités physiques améliore l’état psychologique du sportif (sécrétion d’endorphines conduisant à une sensation de bien-être, une amélioration de l’estime de soi et de l’humeur) ; la résistance au stress est favorisée (la gestion des moments difficiles aussi) 2. Physiologiquement : L’organisme possède une meilleure capacité à mobiliser ses réserves énergétiques : - les triglycérides, et le glycogène (forme dérivée du glucose, présent dans les muscles et le foie) - La pratique de l'endurance joue un rôle sur le contrôle de la prise alimentaire (effet de satiété). - La composition corporelle se modifie ; la perte de poids est principalement graisseuse (effort de type aérobie), car l’exercice préserve la masse musculaire. - L’entraînement en endurance induit des adaptations cardiovasculaires et respiratoires positives, comme une diminution de la tension artérielle, de meilleurs échanges gazeux au niveau des poumons et des muscles, un plus grand débit cardiaque… Enfin l’aviron est excellent d’un point de vue du gainage des abdominaux et des lombaires, ce qui vous permettra au quotidien un bon maintien postural, ainsi qu’un développement musculaire harmonieux. L’AVIRON VOTRE PARTENAIRE SANTÉ Prenez en main votre santé et franchissez la porte d’un club d’aviron ! septembre 2012

Upload: others

Post on 14-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’AVIRON VOTRE PARTENAIRE SANTÉavironbugey.fr/images/ABHR/conseils/AvironSante-copie.pdf(forme dérivée du glucose, présent dans les muscles et le foie) - La pratique de l'endurance

L’aviron ? C’est bon pour moi !Selon le Dr Christian Palierne, médecin des équipes de France d'aviron :“ Sur le plan musculaire, l'aviron est un sport quasi-complet puisqu'il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…Sport d'endurance, il ne présente que des avantages pour l'appareil cardio-vasculaire : il régularise ou diminue la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.”

1. Psychologiquement :La pratique de l’aviron favorise les échanges sociaux, car le club est un lieu d’échanges, d’entraide et de partage d’expériences. C’est également l’occasion de se retrouver pour s’évader de la vie de tous les jours. Une fois sur l’eau, on s’abandonne agréablement aux plaisirs de la glisse.Sport collectif et individuel, l’aviron renforce l’estime de soi : on se sent plus fort, en meilleure forme, et les effets s’en

ressentent sur notre vie de tous les jours par une amélioration de la concentration dans le travail, de meilleurs résultats à l’école (collège, lycée, mais également à l’université), et une intégration facilitée dans la vie sociale. - La pratique régulière d’activités physiques améliore l’état psychologique du sportif (sécrétion d’endorphines conduisant à une sensation de bien-être, une amélioration de l’estime de soi et de l’humeur) ; la résistance au stress est favorisée (la gestion des moments difficiles aussi)

2. Physiologiquement :L’organisme possède une meilleure capacité à mobiliser ses réserves énergétiques :- les triglycérides, et le glycogène

(forme dérivée du glucose, présent dans les muscles et le foie)- La pratique de l'endurance joue un rôle sur le contrôle de la prise

alimentaire (effet de satiété).- La composition corporelle se modifie ; la perte de poids est principalement graisseuse (effort de type aérobie), car l’exercice préserve la masse musculaire. - L’entraînement en endurance induit des adaptations cardiovasculaires et respiratoires positives, comme une diminution de la tension artérielle, de meilleurs échanges gazeux au niveau des poumons et des muscles, un plus grand débit cardiaque…Enfin l’aviron est excellent d’un point de vue du gainage des abdominaux et des lombaires, ce qui vous permettra au quotidien un bon maintien postural, ainsi qu’un développement musculaire harmonieux.

L’AVIRON VOTRE PARTENAIRE SANTÉ

Prenez en main votre santé et franchissez la porte d’un club d’aviron !

sep

tem

bre

201

2

Page 2: L’AVIRON VOTRE PARTENAIRE SANTÉavironbugey.fr/images/ABHR/conseils/AvironSante-copie.pdf(forme dérivée du glucose, présent dans les muscles et le foie) - La pratique de l'endurance

SE

PT

EM

BR

E 2

012

Mais moi, suis je bon pour l’aviron ? Que vous soyez un homme ou une femme petit(e) ou grand(e), sportif(ve) confirmé ou débutant vous trouverez à l’Aviron le moyen de vous faire plaisir à votre rythme.Que vous soyez solitaire ou au contraire collectif, l’aviron permet une pratique dans des bateaux de 1, 2 , 4 ou 8 personnes. Ceci vous permettant de bénéficier de l’expérience des uns et des autres.Sportif débutant ou accomplit, plutôt randonnée que compétition chacun trouvera de quoi répondre à ses envies.

Sport de plein air par excellence, l’aviron permet également la découverte d’une multitude de bassins, notamment par l’intermédiaire de randonnées.

Oui, quel que soit votre âge

En prenant de l’âge, on devient plus raide, on a parfois des douleurs un peu partout, et on a perdu la force de ses 20 ans. Cela fait partie du vieillissement naturel.On perd de la force parce que l’on perd de la masse musculaire. Parce que le métabolisme musculaire se fait moins bien. Du coup, étant moins fort, on perd en habileté motrice et on a moins d’endurance (le cœur aussi est un muscle !).

L’aviron est un sport dit « porté », ce qui ce traduit par l’absence de traumatismes dût à des impacts répétés comme c’est est le cas notamment en course à pieds.. Il vous permettra d’entretenir et développer votre masse musculaire et de faire appel à votre coordination motrice.Il n’est jamais trop tard pour commencer à ramer.

On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayé.

Près de 75% des muscles du corps sont sollicités:

Au départ, lors de la phase d’apprentissage du geste, il est important d’être accompagné et conseillé par un éducateur confirmé . Ceci permet d’acquérir le mouvement juste et le plus efficace pour se faire plaisir sans se blesser.

Page 3: L’AVIRON VOTRE PARTENAIRE SANTÉavironbugey.fr/images/ABHR/conseils/AvironSante-copie.pdf(forme dérivée du glucose, présent dans les muscles et le foie) - La pratique de l'endurance

SE

PT

EM

BR

E 2

012 Quelques conseils pour

bien débuter.

Recommandations et gestion des petits désagréments :

Tous les rameurs et rameuses ont un jour connus les désagréments liés aux ampoules.Il est tout à fait possible de ramer avec des gants de cycliste même si celà est moins agréable en terme de prise en main de l’aviron.L’utilisation d’élastoplaste peut également être une solution.

Comment traiter les ampoules ?

Au stade des rougeurs, les crèmes « anti-frottements », utilisées pour les pieds des coureurs et les aisselles des marathoniens, suffisent.Elles sont disponibles en parapharmacie.

Dès l'apparition des premières ampoules, la priorité est d'éviter l'infection en préservant le plus possible la peau. Avec une seringue et une aiguille (personnelles !), il faut percer l'ampoule puis y injecter à l'aide de la seringue de la bétadine pour l'aseptiser. A répéter deux fois par jour pendant trois jours.

Pour continuer à ramer, il est nécessaire d'utiliser une « seconde peau », de protéger avec une contention élastique, d'hydrater les crevasses.

Enfin, en cas d'infection, consulter un médecin devient nécessaire.

Conseil en terme d’hydratation et d’alimentation :

Éviter de boire de l'eau pure au delà de 2 à 3 litres, ce qui peut induire une diminution de la concentration de sodium dans le sang, • L'assimilation d'eau est favorisée par des solutions contenant : 30 à 80 g/l de sucres et plus en ambiance normale. En ambiance chaude, 20 à 50 g/l de sucres peuvent suffire (par exemple jus de fruit dilué 2 à 5 fois), 400 à 600 mg/l de sodium (au delà la boisson a un goût saumâtre), soit 1 à 1,5 g de sel par litre de boisson.A l'arrêt de l'exercice, il est indispensable de compenser largement (1,5 fois) le déficit hydrique créé. Le contrôle du poids sur la balance permet d'estimer le volume d'eau perdu. • L’addition de sel est obligatoire, celle d'un glucide à cette solution permet en outre la recharge des stocks de glycogène consommés, • On ajoutera à l'eau du sel et des sucres pour atteindre une teneur de 1,5 g/l de sel et 50 g/l environ de sucres. On peut aussi utiliser une solution préparée que l'on trouve dans le commerce (souvent trop sucrées donc à diluer). Attention à la composition des boissons si vous êtes soumis à un

régime appauvri ou sans sel ; l'avis d'un médecin est nécessaire.

Protection suivant les conditions météorologiques:

La pratique de sport de pleine nature nécessite une adaptation de sa tenue vestimentaire en fonction des conditions météo afin de préserver son organisme des diverses agressions qu’il peut subir.Par conséquent lorsque les températures et l’ensoleillement sont important, il est nécessaire de porter une casquette ainsi qu’une bonne protection solaire (crème et lunette de soleil).En revanche lorsque les températures sont en deça de 10°c, il est important de s’habiller chaudement afin de protéger ses articulations et ses muscles. La région lombaires est très exposée en aviron et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.Les vêtements prêts du corps de type collant ou cuissard sont à privilégier, afin d’éviter toute gène dans la réalisation du geste.