l’action culturelle municipale municipal/2011/10culture.pdf · torium paul arma du conservatoire...

12
C ULTURE L’action culturelle municipale Les autres établissements 127 L’action culturelle municipale Le service Culturel Ce service coordonne l’action culturelle de la Ville d’Antony et de ses établissements : Maison des Arts, Château Sarran, cinéma, médiathèques, ludothèque et maison des jeux. Il organise également différentes ma- nifestations. Le théâtre et le conservatoire dépendent quant à eux de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre. Des manifestations ® Festival Des Bulles dans la ville (mai) : deux journées autour de la BD auxquelles partici- pent les établissements culturels. Animations, rencontre avec des au- teurs, concours grand public, cinéma en plein air. ® Journée du patrimoine (septembre) : redé- couverte d’un aspect parfois méconnu du patrimoine antonien, à l’occasion de la pu- blication d’une plaquette annuelle. Visites- guidées, exposition… voir p. 6. Une saison musicale éclectique Le service Culturel promeut le patrimoine musical classique, mais aussi des formes et des répertoires contemporains. ® Formations musicales et orchestres sym- phoniques : rendez-vous réguliers avec de grandes formations musicales telles que l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Or- chestre Pasdeloup, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Chœur Accentus…

Upload: others

Post on 23-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

L’action culturelle municipaleLes autres établissements

127

L’action culturelle municipale

Le service Culturel

Ce service coordonne l’action culturelle de la Ville d’Antony et de ses établissements : Maison des Arts, Château Sarran, cinéma, médiathèques, ludothèque et maison des jeux. Il organise également différentes ma-nifestations. Le théâtre et le conservatoire dépendent quant à eux de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre.

Des manifestations ® Festival Des Bullesdanslaville(mai) : deux journées autour de la BD auxquelles partici-pent les établissements culturels. Animations, rencontre avec des au-teurs, concours grand public, cinéma en plein air.

® Journéedupatrimoine (septembre) : redé-couverte d’un aspect parfois méconnu du patrimoine antonien, à l’occasion de la pu-blication d’une plaquette annuelle. Visites-guidées, exposition… voir p. 6.

Une saison musicale éclectiqueLe service Culturel promeut le patrimoine musical classique, mais aussi des formes et des répertoires contemporains. ® Formationsmusicalesetorchestressym-phoniques: rendez-vous réguliers avec de grandes formations musicales telles que l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Or-chestre Pasdeloup, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Chœur Accentus…

Page 2: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

128

légiés pour les enfants, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, personnes de plus de 65 ans ou adhérents d’une association musi-cale antonienne.Contact: service CulturelHôtel de villeTél. : 01 40 96 72 82Retrouvez l’actualité culturelle du mois sur www.ville-antony.fr

® Rencontres internationales de la gui-tare (mars) : les plus grands guitaristes contemporains et des chanteurs venus du monde entier animent ces Rencontres, émaillées de masterclasses avec de grands solistes. Un concours de guitare de re-nommée internationale est organisé dans le cadre de ce festival et attire des inter-prètes parvenus à un niveau d’excellence.

® Fête de la musique (juin) : des groupes ama-teurs antoniens, sélec-tionnés par le Conseil des jeunes citoyens, côtoient au parc Heller un artiste de grande no-toriété : Renan Luce en 2010, Raphaël en 2009, MCSolaar en 2008… L’entrée est libre.

® Placeaujazz (novembre) : c’est le rendez-vous donné chaque automne aux amateurs de jazz, toutes tendances confondues. Sur deux week-ends, le festival propose de faire découvrir à la fois des artistes de re-nommée internationale et des formations antoniennes.

Les concerts ont généralement lieu à l’audi-torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-

De nombreuses associations organisent à Antony des animations et des activités culturelles : lecture, chorales, concerts, bridge, astronomie, danse, conférences… Retrouvez-les dans le guide en ligne : www.ville-antony.fr (rubrique annuaires)

Associations culturelles

Page 3: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

129

lescents, de leur faire découvrir d’autres signes et d’autres formes par le jeu et le travail en groupe, d’encourager enfi n leurs dispositions naturelles de curiosité. 13 ateliers sont ouverts aux enfants de 5 à 12 ans et aux adolescents de 13 à 15 ans et sont animés par des artistes plas-ticiens. La présentation annuelle des travaux d’atelier a lieu en septembre.

Visites scolairesÀ chacune des expositions, une visite guidée est réservée aux enseignants de la maternelle au ly-cée, de façon à leur apporter des outils de travail et notamment des parcours pédagogiques.Ces supports didactiques sont également proposés aux enfants et à leurs parents visi-tant les expositions.Enfi n, la Maison des Arts réserve un espace à l’atelier-musée du pays d’Antony (lire p. 8).

Accueil / services offerts® entrée libre® accès handicapés® vente de catalogues, cartes postales,

affi ches des expositions et vente d’ou-vrages sur l’histoire d’Antony.

® MaisondesArtsParc Bourdeau20 rue Velpeau Tél. : 01 40 96 31 50Accès : RER Bstation Antony (sortie rue Velpeau)

Maison des Arts

La Maison des Arts pour-suit des objectifs didac-tiques et pédagogiques dans le domaine des arts plastiques auprès du pu-blic adulte et scolaire.

Programmation de qualitéLa saison est rythmée par 3 temps forts :

® OuverturesurlemondeUn pays ou un univers est à l’honneur. Dé-couverte des artistes, des cultures et des expressions picturales nouvelles et variées.

® ÀproposdelaphotoUn aperçu de l’histoire de la photographie à travers des expositions thématiques ou rétrospectives de grands photographes.

® Grandestendancesartistiquesd’aujourd’huiLes grands courants artistiques du XXe siècle à travers différentes techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure), différentes écoles ou une approche plus contemporaine de l’art.

Une exposition hors les murs, sur les grilles du parc Bourdeau, est également proposée aux passants et aux fl âneurs pour découvrir la BD, à l’occasion de la manifestation Des Bulles dans la ville.Par ailleurs, la Maison des Arts a organisé à l’automne 2010 sa 1re exposition au sein du parc Bourdeau, proposant ainsi une synthèse har-monieuse entre l’art et la nature.

Activités pédagogiquesLa Maison des Arts organise des ateliers d’arts plastiques, fondés sur une approche active de l’art. Conçus en liaison étroite avec les expositions temporaires, ils ont pour projet d’initier le jeune public à l’art, lui faire découvrir les matières et matériaux, donner de nouveaux moyens d’ex-pression plastique et « apprendre à voir ». La proximité des œuvres exposées est un moyen d’enrichir l’expression des enfants et des ado-

Mardi, jeudi, vendredi : 12 h - 19 hMercredi : 10 h - 19 h Samedi : 11 h - 19 hDimanche : 14 h - 19 h(Fermé le lundi et les jours fériés. Parc fermé en cas de tempête.)

Page 4: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

130

® Nature, corps et esprit : pilates, yoga, shiatsu, gym, sophrologie.Programme détaillé dans la plaquette an-nuelle, disponible sur place et à l’Hôtel de Ville. Inscriptions en septembre.

Médiathèques

Les médiathèques contribuent à l’éducation, à la diffusion de la culture et de l’information et aux loisirs en proposant des livres, des revues, des films et des œuvres musicales à destination de tous les publics. Ce sont éga-lement des lieux de programmation cultu-relle, de rencontres et d’échanges.

Les collectionsLes médiathèques proposent des livres, des revues, des disques, des films, des méthodes de langue, des partitions musicales, des cé-déroms permettant de s’informer, de se for-mer, de se divertir et d’accéder à la culture sous toutes ses formes. ® Sectionadulte: 120 magazines et 7 quoti-

diens, 55 000 livres dont 4 000 nouveautés par an, des romans, des BD, des ouvrages documentaires ou pratiques sur la cuisine, la santé, le bricolage, les sciences, le droit mais aussi des livres en grands caractères, des textes lus et des méthodes de langue.

® Sectionjeunesse: 50 magazines, 50 000 li-vres (albums, contes, premières lectures, bandes dessinées, romans, etc).

® Sectionmusiqueetcinéma: livres sur le ci-néma et la musique, partitions, cédéroms, films (7 000 dont 500 nouveautés par an), disques (25 000 dont 1 500 nouveautés par an) dans tous les styles (musique de film, rock, jazz, blues, rap, reggae, country, classique, opéra, chanson française, mu-sique du monde).

® Section braille : la médiathèque Anne Fontaine possède un fonds de 1 400 titres en braille abrégé ou intégral pour enfants ou adultes. Une vingtaine de bénévoles, voyants ou non-voyants, collaborent à cette œuvre de solidarité. Grâce à leur

Château Sarran

12, rue Prosper-LegoutéTél. : 01 40 96 64 40Annexes : ® Maison Verte

193, rue des Rabats® Espace Lionel-Terray

164 bis, avenue du Président-KennedyLe Château Sarran propose sur ses trois sites de multiples activités de création et d’expres-sion pour tous les âges. ® Arts plastiques : dessin/peinture, pein-

ture à l’huile, loisirs créatifs, croquis modèle vivant, peinture sur porcelaine, arts décoratifs, poterie/modelage, enca-drement, aquarelle, peinture sur bois et métal, vitrail, calligraphie/enluminures/miniatures, mosaïque.

® Artsettechniques: théâtre, photo, infor-matique, création de sites web, anglais cours et conversation.

® Musiqueetchant: flûte à bec/traversière/traverso, clarinette, piano, guitare, violon, basse, saxophone, chant, découverte ins-trumentale, initiation musicale, jardin mu-sical, éveil musical.

Page 5: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

131

Les lieux de lecture ® MédiathèqueAnneFontaine

20, rue Maurice-Labrousse RER B Antony Tél. : 01 40 96 17 17

® MédiathèqueArthurRimbaud2, place des Baconnets Tél. : 01 40 96 68 38

travail régulier, la section braille assure chaque année la transcription d’une soixantaine de titres, ce qui représente 500 volumes. Ces ouvrages sont prêtés sur place ou expédiés gratuitement sur tout le territoire français, grâce à la franchise postale.

Animations et actions culturelles Les médiathèques proposent tout au long de l’année des rendez-vous réguliers et des évé-nements culturels pour tous les publics :® lescaféslittéraires permettent de décou-

vrir chaque mois l’actualité de l’édition, une littérature étrangère, un auteur ou les coups de cœur des bibliothécaires.

® le cafémusical est consacré à la mise en valeur de la musique et du cinéma.

® des cafés société, lieux de débat sur des questions d’actualité : environnement, économie, éducation…

® desexpositions, des projections de films, des concerts…

® Des Bulles dans la ville : en partenariat avec le théâtre, le cinéma et la Maison des Arts, la bibliothèque participe chaque an-née à cette journée consacrée à la BD.

® l’heureduconte tous les mercredis (à par-tir de 4 ans), les Racontines (pour les tout-petits) un samedi par mois, les ateliers d’arts plastiques les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Ouverture Période Congés scolaire scolairesMardi 14 h-21 h 14 h-19 hMercredi 10 h-19 h 10 h-19 hJeudi 14 h-19 h 14 h-19 hVendredi 14 h-19 h 14 h-19 hSamedi 10h-18h 10 h-18 hDimanche 14h-18 h -

Ouverture Période Congés scolaire scolairesMardi 10h-12h - 16h-19 h 16h-19 h Mercredi 10 h-12h 10 h-12h 14h-19 h 14 h-19 h Jeudi 16h-19h -Vendredi 16h-19h 16h-19hSamedi 10 h-12h 10 h-12h 14h-18h 14h-18h

Page 6: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

132

Cinéma Le Sélect

Salle municipale classée Art et Essai (avec les labels jeune public, recherche et découverte, et patrimoine et répertoire), le cinéma Le Sé-lect, membre du réseau Europa cinémas, pro-gramme plus de 250 films par an, accueille environ 90 000 spectateurs par an et propose de nombreuses animations.

® BibliobusAvec la carte des médiathèques,

vous pouvez y emprunter des revues, des livres, des disques et des films. Le bus dessert tous les quartiers de la ville :

Mercredi® Avenue Armand-Guillebaud (à 25 m de la

mairie annexe) 10 h - 11 h 30

® Parc Heller : 22, rue Prosper-Legouté14 h - 15 h 30

® RER Parc de Sceaux :6 avenue de la Duchesse-du-Maine 16 h 30 - 18 h

® La Fontaine :12, rue Pierre-Kohlmann 18 h 15 - 19 h 15

Jeudi® 163, rue des Rabats

16 h 05 - 18 hVendredi® 28, rue Camille-Pelletan

15 h - 17 hSamedi® Marché des Baconnets

10 h - 11 h 30® Chemin Potier

14 h 30 - 16 h® 210, rue Adolphe-Pajeaud

(centre commercial) 16 h 15 - 18 h

PratiqueL’entrée aux médiathèques, la consultation des documents sur place et la participation aux animations sont libres et gratuites. Adhésion obligatoire pour l’emprunt des do-cuments, entre 5 € et 30 € par an pour les Antoniens (gratuite entre 0 et 18 ans et pour les demandeurs d’emploi). LesiteInternet des médiathèques vous per-met de consulter vos emprunts en cours, de les prolonger, de réserver des documents. Vous pouvez également accéder au catalo-gue, aux coups de cœur des bibliothécaires, aux nouveautés, au programme des anima-tions et à de nombreuses informations.www.bm.ville-antony.fr

Deux lectrices de l’associationGygo ins-tallent un espace de lecture convivial en pied d’immeuble où les enfants et les pa-rents du quartier peuvent lire ou se faire lire des histoires.® Lemercredi de 15 h à 17 h® Vacancesscolaires: du mardi au jeudi

de 15 h à 17 h. Contact: GygoTél. : 06 68 77 13 62

Lectures de rue au Noyer-Doré

L’association recherche des bénévoles pour accompagner les enfants dans leur découverte des livres et du plaisir de lire.Contact: Marcelle BuissonTél. : 0146 66 45 [email protected]

Lire et faire lire

Page 7: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

133

séances scolaires et présente les films. Par ailleurs, un accueil privilégié est réservé un ou deux mercredis par mois aux 3-14 ans, lors des séances « ciné-goûter » (un film + une animation + un goûter) avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Vers un nouveau SélectClassé comme l’un des meilleurs mono-écrans de France, le cinéma Le Sélect ne peut aujourd’hui satisfaire la demande à Antony : il est composé d’une salle unique de 225 places et le bâtiment est vieillissant.Pour améliorer l’offre cinématographique et répondre au mieux aux besoins des Anto-niens, il est donc nécessaire de reconstruire et d’agrandir Le Sélect, ce qui sera fait sur son site actuel. La Ville souhaite un équipe-ment municipal Art et Essai de proximité, convivial et à échelle humaine, développant sa mission d’éducation à l’image (avec un espace atelier) et offrant un lieu de rencontre (avec notamment un foyer-bar, un espace en-fants…), un pôle culturel fort au cœur d’An-tony. Grâce à ses 4 salles, le Sélect pourra programmer près de 400 films par an et offrir beaucoup plus de séances pour chacun d’eux. Les travaux démarreront au cours de l’au-tomne 2011 et, en attendant l’inauguration, les séances de cinéma seront accueillies au Théâtre Firmin Gémier.

Art et essaiLe Sélect affirme son identité de cinéma de proximité et sa vocation de défense du ci-néma en salle. Chaque semaine, 2 à 5 films sont programmés (jeune public, Art et Essai, grand public, mais aussi films de répertoire ou recherche), le plus souvent en version originale. Les séances sont quotidiennes, y compris les jours fériés.

AnimationsAvec ses nombreuses soirées-débats et avant-premières, les séances seniors, le ciné-club, les ciné-concerts et sa participation à diverses opérations telles que le festival AF-CAE/Télérama, le Mois du film documentaire, le Fête du cinéma d’animation, le concours d’écriture de nouvelles, la Fête du cinéma, la Fête de la musique, le Sélect s’attache à perpétuer la tradition des cinémas Art et Es-sai : accueil privilégié du public, rencontres régulières avec des réalisateurs, comédiens, techniciens… Tout au long de l’année, le cinéma collabore aussi très régulièrement avec les autres structures culturelles ou les associations locales et s’associe à plusieurs manifesta-tions de la Ville. Par exemple, à l’occasion du festival Des Bulles dans la ville, une séance gratuite en plein air est organisée au Parc Bourdeau.

Jeune publicAvec son label jeune public et une program-mation soutenue en direction des enfants et des adolescents, le cinéma est ainsi un facteur d’éducation et de formation au goût cinématographique. Les mercredis, same-dis et dimanches après-midi, le jeune public peut découvrir des films d’actualité ou des classiques. Ces films sont aussi proposés aux établissements scolaires avec lesquels Le Sélect a tissé une collaboration étroite. Le Sélect participe également à trois dispositifs nationaux d’éducation à l’image : « collège au cinéma », « école et cinéma » et « lycéens et apprentis au cinéma ». Une animatrice jeune public accueille les élèves lors de ces

Page 8: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

134

Congésscolaires:ouverture le mardi de 14 h à 18 h, et le mercredi aux horaires habituels.

La ludothèque participe à la manifestation Des Bulles dans la ville, et organise la Fête des jeux en novembre/décembre.

Maison des jeux ® 24, av. Jeanne-d’Arc

Tél. : 01 40 96 96 79Pour adultes et adolescents dès 13 ans, de 14 h 30 à 17 h 30.

Mardi : jeu de scrabbleMercredi : jeux de société, jeux de stratégie, tournoi, prêt de jeux, cours d’échecsSamedi : jeux de société, jeux de stratégie, tournoi, prêt de jeuxFermeture pendant les congés scolaires.

PratiqueProgramme mensuel disponible sur place, à l’Hôtel de Ville et dans les lieux culturels an-toniens. Également consultable sur son site Internet.Tarifs 2010 : 6,50 € (tarif normal), 5,50 € (ta-rif réduit), 4 € (enfant de moins de 14 ans), 3,50 € (enfant ciné-goûter), 3 € (groupe de plus de 10 personnes, sur réservation). Carte d’abonnement de 10 places, valable pour 2 personnes à chaque séance, rechargeable, validité 1 an à partir de la 1re utilisation (52 € +1 € au premier achat).

® CinémaLeSélect10, avenue de la Division-LeclercTél. : 01 46 68 79 79http://leselect.antony.free.frAccès handicapésSon Dolby numérique

Ludothèques

® 254, rue Adolphe-PajeaudTél. : 01 40 96 90 50E-mail : [email protected]

Prêt de jouets et de jeux pour enfants du tout premier âge jusqu’à 12 ans : mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, jeudi de 9 h à 12 h, samedi de 14 h à 17 h. Ateliersdécouverte sur place de 6 à 12 ans le mercredi sur inscription. Jeulibre sur place pour les adhérents de 4 à 12 ans accompagnés d’un adulte le samedi après-midi.

15, avenue du Bois-de-VerrièresTél. : 01 46 66 39 68Cette ludothèque associative complète l’offre municipale : espace de jeu sur place pour les enfants de 0 à 4 ans accom-pagnés d’un adulte, prêt de jouets.

L’arbre à jeux

Le service Politique de la Ville propose aussi des activités ludothèque :® Danslecadred’Activac:

Tél. : 01 40 96 68 35À l’Espace du Noyer-Doré en période de vacances scolaires, tous les jours de la semaine de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

® AvecNouvellesDimensionsàl’Espacecollégiens - Tél. : 01 40 96 31 62Au sein du collège Anne-Frank : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 h à 13 h 30.

Encore des jeux !

Page 9: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

135

toucher une partie de la population qui ne vient jamais au théâtre durant l’année.

Accueil / services offerts® Rencontres avec les artistes® Pratiques amateurs (théâtre, écriture,

cirque…)® Librairie et restauration, le soir, avant les

représentations® Gardes d’enfants de plus de 3 ans gratuites

le dimanche (sur réservation)® Navette gratuite pour se rendre à l’Espace

Cirque d’Antony ou au Théâtre La Piscine depuis le collège Anne-Frank et le RER An-tony (sur réservation).

RéservationsDu mardi au vendredi de 14 h à 19 hSamedi de 11 h à 13h et de 14h à 17 h® Sur place : Théâtre Firmin Gémier le jeudi

à partir de 14 h, et Théâtre La Piscine et Le Pédiluve.

® Par téléphone au 01 41 87 20 84Envoi du programme sur simple appel

® Par Internet : [email protected] la saison est en ligne sur le site www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Les autres établissements

Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine et le Conservatoire Darius Milhaud sont adminis-trés par la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre.

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry.Trois espaces de vie, de rencontre, d’échange et de convivialité, autour d’un seul et unique projet : le Théâtre Firmin Gémier à Antony, l’Espace Cirque d’Antony, dédié au cirque contemporain sous chapiteau et enfin, le théâtre La Piscine avec la petite salle de concert du Pédiluve, à Châtenay-Malabry. Très largement ouvert à (presque !) toutes les disciplines du spectacle vivant, le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine se fait l’écho des évolutions que connaissent aujourd’hui le théâtre, le cirque sous chapiteau et en salle, la danse, la marionnette et la musique sous toutes ses formes.

Les créations Chaque année, deux metteurs en scène et 3 compagnies de cirque s’installent à Antony et à Châtenay-Malabry. Contrairement aux autres spectacles, accueillis pour un ou deux soirs, cet engagement sur 5 spectacles « Temps forts », à l’affiche sur une plus longue durée, est l’une des particularités qui font du Théâtre Firmin Gémier/La Piscine un réel espace de création.

SolsticeFestival des arts du cirque à Antony et à Châtenay-Malabry (juin). Cirque, spectacles de rue, apéro-concerts… Une occasion pour les spectateurs de rencontrer des formes artistiques originales et singulières, qui ne se réduisent pas aux canons d’un théâtre conventionnel. Une occasion également de

Page 10: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

136

Conservatoire intercommunal Darius Milhaud

Classé au niveau IV de sa catégorie, labellisé par le ministère de la Culture, le conserva-toire à rayonnement intercommunal ac-cueille chaque année près de 1 250 élèves encadrés par un corps professoral de plus de 72 professeurs.Samission : faire découvrir, apprécier et ap-prendre la musique, la danse et l’art drama-tique dans le cadre d’un cursus d’études. L’activité du conservatoire se déploie sur dif-férents départements comportant chacun trois cycles d’études : ® Les classes de formation musicale per-

mettent d’approfondir les connaissances auditives, rythmiques, la lecture, ainsi que les aspects théoriques et artistiques de la musique.

® Les classes instrumentales : l’apprentis-sage de la pratique d’un instrument passe par des auditions de classes et les « heures musicales » interclasses, occasion pour les élèves de se produire en public. À l’issue de son troisième cycle court, des unités de valeur du cycle initial préprofessionnel peuvent compter comme compléments d’études supérieures, universitaires ou musicales. Trois classes de jazz sont proposées : pia-no jazz, ouvert aux élèves ayant déjà des bases instrumentales sérieuses, contre-basse-jazz et batterie-jazz. Des ateliers jazz sont ouverts aux élèves et aux ama-teurs désireux de se perfectionner.

® Les chœursd’enfants apportent un com-plément obligatoire à la formation musi-cale dès la première année du 1er cycle.

® Lesorchestres: 3 orchestres à cordes et 3 orchestres à vents abordent un répertoire vaste et varié impliquant une pratique col-lective obligatoire à partir de la 3e année de 1er cycle instrumental.

® Lesclassesdedanse: jazz, danse contem-poraine et danse classique. Des cours de formation musicale danseurs sont égale-ment proposés.

TarifsLePédiluveConcert tous les jeudis à 20h : 8 €Lesspectacles:En tarifs individuels : de 7 à 26 €En abonnement : de 5 à 16 €

® ThéâtreFirminGémierPlace Firmin-Gémier RER B - Station Antony

® EspaceCirqued’AntonyRue Georges-Suant RER B - Station Les Baconnets

® ThéâtreLaPiscineetLePédiluve254, avenue de la Division-Leclerc 92290 Châtenay-Malabry Navette gratuite depuis Antony (arrêt Collège Anne-Frank et gare RER Antony)

Page 11: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations

culture

137

sister à des concerts-conférences, des concerts-lectures, ainsi qu’à des récitals et permettent aussi de découvrir des compo-siteurs contemporains.

® L’Orchestre symphonique intercommu-nal des professeurs, fondé en 2006 par Joseph-François Kremer, se produit lors de chaque saison musicale dans divers lieux de la Communauté d’agglomération. Sa programmation propose un vaste réper-toire incluant la création contemporaine et est placée sous une direction collégiale de chefs invités.

® ConservatoireintercommunalDariusMilhaudetauditoriumPaulArma140, av. de la Division-LeclercTél. : 01 46 68 65 91

® L’art dramatique, dont le cursus aboutit à un certificat d’études théâtrales. Le tra-vail porte sur la pose de la voix, la sensi-bilisation aux textes du répertoire, des études de personnages et une approche du théâtre. Un atelier cinéma permet de réa-liser des projets de tournage en collabora-tion avec des intervenants extérieurs, tout en permettant de solliciter les ressources artistiques musicales et chorégraphiques du conservatoire.

® Lesensembles: ensemble vocal, batterie fanfare, ateliers de musique de chambre, de musique ancienne, d’ensembles de gui-tares, de cuivres et de flûtes traversières, ateliers de jazz.

® L’éducation musicale à partir de 4 ans favorise l’épanouissement et l’éducation sensorielle à travers la découverte des timbres, des couleurs sonores, du mouve-ment et des liens entre les sentiments et la musique.

® Des projets d’école menés tous les deux ans ont comme objectif de monter des œuvres du répertoire lyrique, avec de nom-breuses collaborations au sein de l’éta-blissement, et sont valorisés grâce à des représentations publiques. Les nombreuses manifestations organi-sées chaque année sont également re-présentatives du dynamisme de l’établis-sement. Enfin, les rencontres artistiques sont l’occasion pour les mélomanes d’as-

Page 12: L’action culturelle municipale Municipal/2011/10Culture.pdf · torium Paul Arma du conservatoire ou à l’au-ditorium Sainte-Marie, avec des tarifs privi-De nombreuses associations