la vocation de l’eticca · n la très forte interaction pendant les cours entre les étudiants et...

20

Upload: others

Post on 25-Jan-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Six ans après sa création, l’Eticca ”Ecole des Techniques Internationales du Commerce, de la Communication et des Affaires” est devenue un acteur majeur de l’Enseignement Supérieur Ouest-Africain.

    Ecole Citoyenne, l’Eticca permet aux étudiants, grâce à son campus dakarois, de conserver leurs liens culturels. Les jeunes bacheliers quittent trop souvent le foyer familial pour poursuivre leurs études à l’étranger avec une maîtrise insuffisante de l’interculturalité. Ces départs trop précoces, en plus d’être un investissement considérable pour les familles, entrainent souvent une perte définitive pour le développement du pays.

    Pour l’Eticca, participer au développement du Sénégal, c’est former les cadres de demain et développer les compétences opérationnelles. Pour la rentrée 2009, l’Eticca déploie tous les moyens nécessaires en termes d’innovations pédagogique, didactique et technologique. En renforçant nos liens avec le monde de l’Entreprise, nous réaffirmons ainsi notre objectif initial : l’employabilité.

    Jacques GALLOIS Moustapha GUIRASSY Julie BOLLETOT Président d’Honneur Président Directrice Générale

    Contribuer au développement de l’Afrique en formant sur place les bacheliers et en participant à la formation des futurs cadres ;

    Défendre les valeurs de la Francophonie dans le cadre de la mondialisation ;

    Permettre aux Entreprises de développer leurs compétences grâce à une expérience internationale et interculturelle.

    LA vOCATIOn DE L’ETICCA

    L’AMBITIOn D’Un AUTRE AvEnIR

    DITO

    Tous les titres sont agrééspar le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Sénégal

    et par l’école Française partenaire.

    Jean-Michel Perrenot, Jacques Gallois, Julie Bolletot,Moustapha Guirassy, Abdoulaye Fall

  • Les + de l’EICD 3A Un programme spécialisé en marketing, commerce international et gestion des entreprises Les compétences opérationnelles et le développement individuel L’interculturel et les sciences politiques

    Les + de SUP’DE COM Une formation fidèle aux réalités professionnelles Des compétences spécifiques en communication d’entreprises Le développement individuel et la connaissance de l’entreprise

    Les + du CEFAM Une formation en anglais pour devenir bilingue Une approche pédagogique sur la base du système américain. L’accès direct aux universités américaines sans passer de tests d’admission Une expérience de 20 années dans la formation

    Devenir partenaire, c’est : Bénéficier de stagiaires formés aux méthodes internationales

    Intervenir ensemble dans l’amélioration des compétencesParticiper à des actions communes

    Six ans après sa création, l’ETICCA Dakar (Ecole des Techniques Internationales, du Commerce, de la Communication et des Affaires) est devenue un acteur majeur

    de l’Enseignement Supérieur Ouest Africain.Classée parmi les meilleures écoles du Sénégal, l’ETICCA Dakar permet aux étudiants issus de plus de 15 pays de conserver leurs liens culturels dans un environnement international. Ils bénéficient ainsi des équipements et méthodes pédagogiques de dernière génération.

    Pour permettre aux étudiants de suivre des formations parfois difficiles d’accès, l’ETICCA a ouvert en 2008 au sein de son établissement dakarois, les écoles françaises : SUP’DE COM (Ecole de Communication)EICD 3A (Ecole Internationale de Commerce et de Développement Afrique- Asie-Amérique).

    Pour la rentrée 2009, l’ETICCA innove encore en proposant aux bacheliers d’intégrer le CEFAM. Le Centre d’Etudes Franco-Américain de Management permet d’acquérir et de maîtriser les techniques des affaires internationales tout en devenant bilingue. A l’issu de leur trois années d’études au Sénégal, ils pourront poursuivre leur cursus en France puis aux Etats-Unis au sein des Universités Américaines partenaires (Temple, Pace, northeastern University…).

    Mais bien au-delà des savoirs managériaux propres aux écoles de gestion et de communication, l’ETICCA déploie dans l’ensemble de ses pédagogies les savoir-faire et comportements interculturels indispensables à une bonne intégration professionnelle.

    L : Bachelor ou Licence - M : Master ou Maîtrise

    Un programme spécialisé en marketing, commerce

    Les compétences opérationnelles et le

    L’interculturel et les sciences politiques

    Une formation fidèle aux réalités professionnelles Des compétences spécifiques en communication

    Une approche pédagogique sur la base du système

    L’accès direct aux universités américaines sans

    Une expérience de 20 années dans la formation

    Le développement individuel et la connaissance de

    Une formation en anglais pour devenir bilingue

  • Des intervenants internationaux et professionnelsLe corps professoral de l’ETICCA est composé de professeurs et d’intervenants issus d’une double culture universitaire et entrepreneuriale.L’ETICCA accueille chaque année des intervenants issus des écoles EICD 3A et SUP’DE COM de Lyon pour dispenser des séminaires spécifiques et favoriser les échanges et savoir-faire internationaux du groupe.Enfin, un cycle de conférences et de visio-conférences permet aux étudiants de mieux connaitre les problématiques liées aux métiers auxquels ils se préparent.

    Devenir partenaire, c’est : Bénéficier de stagiaires formés aux méthodes internationales

    Intervenir ensemble dans l’amélioration des compétencesParticiper à des actions communes

    2003

    2004

    2005

    2006

    2007

    2008

    2009

    Signature du protocole d’accord entre Moustapha Guirassy (IAM) et Jacques Gallois (3A).Création de l’ETICCA Dakar inaugurée sous le parrainage de Mme viviane Wade.Lancement d’un deuxième cycle en Communication et Management d’entreprise. Ouverture de la formation continue en cours du soir et week-endOuverture du premier cycle en Commerce et CommunicationSignature Convention d’échanges avec l’EICD 3A de Lyon (France) Obtention de l’agrément du FOnDEF (Fonds pour le développement et la formation des entreprises)Ouverture de deux filières bac+4 :Eticca ManagementEticca Communication Ouverture Master I professionnelLancement Eticca ProDéménagement sur la v.D.n – quartier sacré cœur III Ouverture Master II Communication Evénementielle, Relations Presse, Relations PubliquesSortie de promotion : 69 diplômés Extension du partenariat avec l’EICD 3A de Lyon et SUP’DE COM LyonOuverture Master II Ingénierie d’AffairesConvention d’échanges avec l’Université de Morelia (Mexique)Sortie de promotion : 81 diplômés Lancement du programme CEFAMLancement du Master I Ingénierie d’AffairesLancement Etic’Campus et Etic’ComSortie de promotion : 104 diplômés

    Trophées des grandes écoles de commerce 2003

  • « Prenez une dose de joie, ajoutez-y de la solidarité, de la complicité, le goût de l’aventure et de la responsabilité, mélangez le tout et obtenez la recette de la réussite : une vie au sein de l’école »

    l’Eticca, plus qu’une école, un lieu de vie

    La vie associativeQue vous soyez entrepreneur, communicant, solidaire, sportif ou artistique, le Bureau des Etudiants saura vous orienter vers l’association qui correspondra le mieux à vos aspirations para-universitaires.Rendez-vous à la rentrée pour un jour plein de découverte !

    Les événements de l’annéeWeek-end d’intégration, concours inter-écoles, journée culturelle, tournois universitaires…Toute l’année, des événements où l’ensemble des étudiants se réunissent pour organiser, animer et partager dans un objectif d’échanges et d’intégration.

    Etic’CampusPour faciliter l’accès des étudiants aux informations nécessaires à leurs travaux de recherche, cas pratiques et pour répondre à leur besoin en fournitures, l’Eticca met à leur disposition un espace dédié à leurs besoins.De même, pour le confort et la convivialité, l’Etic’Cafet leur propose chaque jour de quoi se rafraichir et se restaurer le temps d’une pause avec chaque semaine une nouvelle animation de détente.

  • Un parcours unique à l’international

    Imaginer…

    EditoPrécurseur à sa création, le CEFAM a pour vocation

    de former des généralistes du management de haut

    niveau aptes à comprendre les données changeantes

    des affaires et de l’économie mondiale.

    notre volonté est de préparer les futurs entrepreneurs à cette

    ouverture des frontières grâce à une pratique quotidienne de l’anglais des

    affaires et un enseignement individua-lisé identique à celui des Business Schools

    américaines.

    notre volonté permanente d’offrir des pro-grammes de qualité dans un cadre internatio-nal nous conduit vers l’ouverture du program-me CEFAM au Sénégal à compter de la rentrée 2009.

    Les étudiants pourront ainsi bénéficier du di-plôme le plus reconnu dans le monde à travers un parcours international unique qui les mè-nera depuis l’Afrique vers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis.

    Jean-Michel PERREnOTDirecteur Général

  • Du bac au MBA, une pédagogie tournée vers l’individuLe CEFAM, c’est un cursus de grande qualité identique à celui proposé dans les universités américaines, vé-ritable référence mondiale et toujours précurseur en termes de programme de “Business” et de méthodes pédagogiques.La qualité du processus pédagogique mise en œuvre au CEFAM est une priorité constante de l’équipe. Elle se traduit par :N une mise à niveau complète en anglais des affaires pour les étudiants francophones ;N la taille réduite des groupes (20 à 30) ;N la très forte interaction pendant les cours entre les étudiants et l’enseignant ;N la disponibilité des professeurs en dehors de la salle de cours ;N un accompagnement personnalisé pour permettre à chaque étudiant de conduire son projet.vous pouvez intégrer le CEFAM pour un programme en 3, 4 ou 5 ans directement après le bac.Les programmes ‘Undergraduate’ (BBA) et ‘Graduate’(Master) sont enseignés en anglais.

    E. DuriezPromotion 1996.BBA International Marketing& International ManagementDistrict Manager Air France, Chine

    « J’ai choisi le CEFAM pour la flexibilité du système universitaire américain que l’école offre, pour pouvoir intégrer l’une des meilleures universités aux Etats-Unis, pour son enseignement en langue anglaise, pour la taille humaine de l’école et de ses classes, pour la qualité du programme. Le CEFAM a une forte teinte internationale aussi bien au niveau des étudiants que du cursus qui est unique et qui ouvre les portes de carrières à l’international. Cela m’a apporté un certain pragmatisme, une capacité d’adaptation et une approche globale du monde des affaires sans lesquels une carrière internationale est à mon avis difficilement envisageable.»

    Les épreuves d’admissionLes candidats qui se présentent à ce programme présentent un profil « international » et « commercial » tout en pensant « développement » et « interculturel ».Les épreuves se déroulent sur toute une journée et sont complétées par l’étude du dossier de candidature par le jury d’admission.

    Epreuves écrites Synthèse de documents à caractère économique Test d’anglaisTest de culture générale

    Epreuve oraleEntretien de motivation collectif

    INTEGRER…

  • APPRENDRE…

    Undergrate Program : BBA – Bachelor of Business AdministrationAccessible pour des étudiants non Anglophones de niveau bac, le programme CEFAM propose une formule de mise à niveau en anglais des affaires pendant un semestre puis intègre au fur et à mesure les cours en anglais. A l’issu de son cursus, l’étudiant maîtrisera parfaitement la langue et pourra s’insérer sans difficulté dans un environnement professionnel anglo-saxon.

    Organisation pédagogique :Le programme du CEFAM fonctionne par modules (représentant 6 à 7 cours différents par semestre).Les modules sont validés un par un en contrôle continu. Cette organisation pédagogique permet à la fois une grande souplesse dans la progression de l’étudiant et une exigence académique forte, due à l’obligation de valider chacun des modules d’enseignement et de stage.

    Rendez-vous sur www.eticca.com pour consulter la liste des enseignants

    Undergrate Program

    Fall SemesterIntermediate vocabulary and Reading ComprehensionIntermediate Business EnglishIntermediate Grammar and SyntaxIntroduction to American CultureBasic Quantitative Foundations for Business IBusiness Computer ApplicationsCommunications Skills for ManagersForeign Language

    Spring SemesterAdvanced vocabulary and Reading ComprehensionAdvanced Grammar and SyntaxBasic Quantitative Foundations for Business IIComputer Concepts & ProgrammingEnglish Composition IProfessional Development Seminar IPrinciples of Accounting IPrinciples of MicroeconomicsForeign Language

    Summer SemesterInternship 3 months

    Fall SemesterPrinciples of MacroeconomicsPrinciples of MicroeconomicsIntroduction to Business LawPrinciples of Accounting IPrinciples of Accounting IIEnglish Composition IIPublic SpeakingIntroduction to ManagementForeign Language

    Spring SemesterPrinciples of Accounting IIIntroduction to Managerial FinanceBusiness StatisticsOrganizational BehaviorPrinciples of Marketing

    2 courses to choose among the three proposed below :N Intellectual Heritage IN American HistoryN American LiteratureProfessional Development Seminar IIForeign Language

    Summer SemesterInternship 4 to 5 months

    Fall SemesterQuantitative TechniquesIntermediate MacroeconomicsIntroduction to Managerial FinanceIntermediate Managerial FinanceCommunication & Academic Methodology

    2 courses to choose among the three proposed below :N Intellectual Heritage IIN American HistoryN American Literature

    Spring SemesterIntermediate Managerial FinanceThe Legal Environment of International BusinessArt HistoryInternational FinanceInternational ManagementInternational MarketingEnvironmental ScienceIssues in International PoliticsForeign Language

    Summer SemesterInternship 4 to 5 months

    1ère ANNéE (donnée à titre indicatif) 2ème ANNéE (donnée à titre indicatif) 3ème ANNéE (donnée à titre indicatif)

    Stage Stage Stage

  • CHOISIR…

  • LES TALENTS DE LA COM

    vous aimez communiquer, vous avez le sens du contact, vous vous sentez imaginatif ou créatif ? vous êtes ouvert sur le monde, vous vous intéressez à l’actualité et à la vie des entreprises ? vous voulez faire carrière dans la commu-nication ?

    véritable lieu d’apprentissage pour tous ceux qui ont la volonté d’apprendre, SUP’ DE COM vous apportera l’un des meilleurs passeports du marché :de solides bases de culture générale et la maîtrise du métier tout en favorisant la personnalité, la créativité et l’enthousiasme.

    Pour réussir dans l’univers de la communication, le diplôme nesuffit plus. C’est un atout qui doit se conjuguer avec une bonne expérience professionnelle.Celle-ci fera la différence à l’heure du choix. C’est aussi la conviction sur laquelle SUP’ DE COM a bâti son projet pédagogique.

    La vocation de SUP ‘DE COM : Croire dans le poten-tiel de chaque étudiant, le développer et l’enrichir tout en exigeant rigueur, sens de l’action et de la responsabilité.

    Un parti pris pédagogique spécifique depuis 40 ans qui repose sur un projet éducatif original qui valorise au delà des connaissances et des savoir-faire fondamentaux, le savoir-être, les attitudes et le sens de l’éthique.Cette pédagogie de l’action et de la responsabi-lité est l’élément déterminant de l’insertion pro-fessionnelle de nos étudiants.

    Denis De BÉnAZÉDirecteur Général IDRAC Lyon

    Henri RIvOLLIERCoordinateur Réseau

    Edito

    B E C R E A T I V E F O R S T R A T E G Y

  • N Cultures de la communication : Les formes de la communicationHistoire et sociologie des mediasDe la réalité à l’image de l’annonceurLes différentes théoriesN Production :Les différents formats numériques et leur utilisationLe cahier des chargesLa P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur)AudiovisuelN Dimension informatique : Informatique organisationnelleInformatique de productionN Projet de communication : La stratégie de communicationLa démarche de projet de communicationRédaction de propositions et solutions opérationnellesLes différentes catégories de prestatairesN Dimension marketing et études : Principes et points clés du marketingLes fondements du marketingL’étude documentaireLes études propres à la communicationLa méthodologie d’étude

    N Dimension information : Le Système d’Information (SI) de l’organisationLa notion d’informationLa méthodologie de veille informationnelleL’analyse des informationsN ComptabilitéN InfographieN Techniques de rédaction : Expression orale et écritePublipostagePlaquettesProspectusN Négociation/Relations clients : La prospectionLes outils et supportsLa gestion du portefeuille clientLe plan de prospectionLes composantes de la prise de rendez-vousL’offre commercialeN DroitN EconomieN ManagementN Atelier de ProductionN Atelier de relations commercialesN Stage : 3 mois

    Un cursus au cœur de l’entreprise

    Stage Stage Stage Stage

    N Cultures de la communication : Les stratégies du texteDe la réalité à la représentationLa culture des ciblesLa rhétorique de l’imageN Production :Les critères de qualification des prestatairesLa gestion et le suivi de la fabrication et de la productionLe planning de productionLe B.A.T. et sa portée juridiqueLa création du message audiovisuelLa P.A.O.N Dimension informatique : Informatique relationnelle et commercialeN Projet de communication : Données quantitatives : prix/coûts/résultats/marge/seuil de rentabilitéLes documents commerciauxLa construction du budget opérationnelLe suivi du dossier annonceurLes agences de communicationN Dimension marketing et études : L’échantillon probabiliste/non probabilisteLes règles déontologiquesLes outils d’analyse des données quantitativesDiffusion des informations de l’étude

    N Dimension information : La mise à jour des bases d’informationEfficacité du SISécurité du système d’informationN ComptabilitéN InfographieN Techniques de rédaction : Expression orale et écritenewsletterCataloguesJournaux internesN Négociation/Relations clients : Diagnostic de la situation de négociation Les différentes situations de venteLes processus relationnelsStratégies et techniques de négociationLes outils d’aide à la venteLes techniques de finalisation de la propositionLes différentes formes d’achatsN DroitN EconomieN ManagementN Atelier de ProductionN Atelier de relations commercialesN Stage : 3 mois

    1ère ANNéE (donnée à titre indicatif )

    2ème ANNéE (donnée à titre indicatif )

  • LA VALIDATIONA l’issue des trois années de formation, les étudiants obtiennent d’une part un diplôme reconnu par l’Etat du Sénégal délivré par l’Eticca et d’autre part un Bachelor en communication délivré par SUP’DE COM Lyon à condition d’avoir validé l’ensemble des unités de valeur.

    LA VALIDATION

    Les étudiants au cœur de l’action

    LE PROJET EVENEMENTIELIl s’agit pour une équipe de 5 à 6 étudiants de concevoir et d’organiser un projet événementiel à

    dimension culturelle, humanitaire ou sportive.Depuis la conception d’un projet original et

    des outils de communication en passant par la recherche de sponsors et jusqu’à l’organisation d’équipe et la négocia-tion fournisseur...Chaque étudiant

    participe activement à la réalisation concrète du projet.Ainsi, les étudiants acquièrent une

    expérience réelle de leur futur métier tout en développant leurs qualités professionnelles et personnelles tout au long de leur cursus.

    N Outils, sciences et techniques commerciales, marketing & communication :Communication opérationnelle/dossier «cibles»Marketing stratégiqueCommunicationDiagnostic Stratégique (PGE)Ebusiness/ E marketingN Négociation et relation commerciale :négociation vente (à revoir rentrée 2011)N Outils quantitatifs de gestion, technologies de l’information et de la communication : Infographie (création d’un site Web)N P.A.O.N Outils de gestion comptable et financière :Gestion budgétaireGestion financière et comptableGestion des risques/conférenceOutils mathématiques d’Aide à la décisionN Environnement de l’entreprise euuropéenne :Historique & Institutions - Enjeux de l’Europe

    N Environnement économique et juridique :DroitGéopolitiqueN Expréssion, communication et développement personnelN Expréssion écrite et orale :Langue ILangue IIN Développement personnel :Communication interpersonnelleGestion du tempsGestion du stress et des conflitsN Management et sciences humaines :Gestion des RH & com. InterneManagement de projets évènementielsSociologie des organisations & com.interneN Travaux proféssionnelsN Réalisations proféssionnelles :Methodologiesimulations (jeux d’entreprise)Analyse Mission EntrepriseveilleStage : 3 à 5 mois

    3ème ANNéE (donnée à titre indicatif )

  • Au cours des deux premières années, l’étudiant doit réaliser au moins 4 actions de communication appliquées. Ces actions peuvent concerner :

    Découvrez vos talents Attaché(e) de presse Infographiste Consultant/conseiller ou chef de pub Concepteur rédacteur Webmaster ou chef de projet web Responsable de promotion

    N la publicité : annonces presse, spots radio, affiches...N l’édition : dépliants, plaquettes, livrets d’accueil...N la promotion des ventes : jeux, concours, échantillons, actions par le prix...N le marketing direct : mailing, télémarketing...N l’organisation d’événements : expositions, concerts, manifestations, salons, journées portes ouvertes...

    LES SPECUL ATIVESLorsqu’un annonceur consulte plusieurs agences de

    communication et les met en compétition, on parle de « spéculatives ». Cette méthode de travail est intégrée à la pédagogie de SUP’DE COM. Ainsi, chaque année, les étudiants, organisés en agences, répondent au brief

    d’une entreprise.Ils disposent alors de 48 heures pour proposer au client une stratégie de communication en allant jusqu’à la créa-tion des différents outils choisis.

    N le parrainageN la publicité sur le lieu de venteN les relations publiques ou les relations presseN la communication interne : journal d’entreprise, livret d’accueil, affichage, film d’entreprise...N la réalisation d’études

    FOCUS SUR LES ACTIONS DE COMMUNICATION APPLIQUéES

  • Être Acteur Autrement

    Beaucoup de spécialistes prédisent que dans les prochaines années, les économies de certains pays émergents auront rattrapé voire dépassé les économies de l’Europe ou de

    l’Amérique du nord. C’est dire que nous entrons dans une nouvelle donne et que plus que jamais il devient nécessaire d’apprendre à se comprendre pour pouvoir travailler et échan-

    ger avec « l’autre ».

    Trop longtemps, les écoles ont proposé aux étudiants une formation basée sur les sciences fondamentales de gestion comme le marketing, la finance, le droit etc sans prendre en compte

    les différences interculturelles. Travailler avec un Chinois, un Français, un Américain ce n’est pas la même chose car les habitudes de travail et les comportements sont différents.

    Depuis plus de 20 ans l’Ecole 3A propose une pédagogie avant-gardiste aux étudiants qui lie aussi bien les sciences de gestion, les problèmes du développement que l’interculturalité.

    Des milliers d’Anciens sont aujourd’hui présents dans plus de 100 pays et démontrent ainsi leur capacité d’adaptation et d’intégration sur tous les continents du monde.

    Jacques GalloisPrésident de l’EICD 3A Lyon- Dakar

    Président d’Honneur de l’ETICCA Dakar

    Edito

    FOCUS SUR LES ACTIONS DE COMMUNICATION APPLIQUéES

  • Léopold Sedar SenghorParrain de la promotion 1987.Président du Sénégal.« La Francophonie, pourquoi ? Mais pour créer un humanisme à échelle universelle ».

    Gérard PelissonParrain de la promotion 1993.Président du groupe Accor.« L’Humanisme est une finalité, la rentabilité une contrainte ».

    Raymond BarreParrain de la promotion 1997.Premier Ministre en France. Maire de Lyon.« vous jetez les bases de ce que sera l’avenir de notre monde. »

    DES DIRIGEANTS ET

    DES PERSONNALITéS

    QUI NOUS ON FAIT CONFIANCE

    Bernard KouchnerParrain de la promotion 2005.Ministre des affaires étrangères en France.« Il y a un monde entier à combattre, il y a un monde entier à conquérir. »

    Alain MérieuxParrain de la promotion 1996.Président de Biomérieux.« L’apprentissage du respect de la différence, sinon on ne construit rien. »

    L’Abbé PierreParrain de la promotion 2000.Fondateur du mouvement Emaüs.« En voulant réunir le business et le développement, n’oubliez jamais de parler des exclus de notre temps.

    La vie, c’est un peu de temps donné à des libertés pour apprendre à aimer. »

    Sandra FuentesAncien Ambassadeur du Mexique en France.« L’enseignement que vous recevez vous permettra de faire face aux difficultés du monde actuel. »

    Un Cursus en trois Dimensions

    1Une école de commerce et de gestion à forte dimension internationale qui forme des spécialistes du commerce international, du marketing et de la gestion finance orientés notamment sur le développement économique des pays émergents.

    2Une formation à l’interculturel pour permettre aux futurs cadres de faire face au choc des cultures dans un monde des affaires globalisé .3Le développement, développement durable et la gestion des projets humanitaires sont intégrés au cursus dans le but de répondre

    aux besoins de professionnalisation des OnG et des Organisations Internationales mais aussi

    pour intégrer ces notions au sein des entreprises sensibilisées aux problématiques de responsabilité

    sociétale des entreprises.

    Stage Stage Stage Stage

  • Apprendre pour Entreprendre

    1ère année (donnée à titre indicatif)

    ConnaissanCe des 3a et du développement

    N Approche Générale : Problématiques de développementDéveloppement durable I CONFERENCEAnthropologie IPanorama Organisations de Solidarité Internationale (OSI)

    N Approche Continentale : /Asie/Amérique /BRICA/UE CONFERENCE

    Fondamentaux 3a

    N Connaissance de l’entreprise et des organisations : Techniques du Commerce International IComptabilité généraleMathématiques/StatistiquesCommunication interpersonnelleMathématiques financièresMarketing I

    N Environnement de l’entreprise et des organisations : EconomieDroit IGéopolitique I

    N Transversalité : Dossier développementDossier paysTechnique de recherche de stageProjet associatif/ Expréssion orale et écrite

    N Langues : Espagnol, Arabe, Chinois et Anglais

    N Bureautique : Word/Excel/ Sphinx/ Recherche de données sur internet

    stage : 1 à 2 mois

    2ème année (donnée à titre indicatif)

    ConnaissanCe des 3a et du développement

    N Approche Générale : Développement durable IICommerce équitable I CONFERENCEEconomie du développement

    N Approche Continentale : Afrique/Asie/Amérique /BRICA/UE CONFERENCE

    Fondamentaux 3a

    N Connaissance de l’entreprise et des organisations : Techniques du Commerce International IIProbabilitésGestionMathématiques financières*Marketing IIEtude de marché I

    N Environnement de l’entreprise et des organisations : International EconomicsDroit IIEconomie des entreprisesGéopolitique IINégociation

    N Transversalité : CareersRapport de stageDossier paysDossier développementTechnique de recherche de stageManagement associatif

    N Langues : Espagnol, Arabe, Chinois et Anglais

    N Bureautique

    stage : 2 à 3 mois

    3ème année (donnée à titre indicatif)

    ConnaissanCe des 3a et du développement

    N Approche Générale : Commerce équitable II CONFERENCEResponsabilité Sociétale Entreprise I (RSE) CONFERENCEEconomie du développementEconomie Sociale et Solidaire (ESS)

    N Approche Continentale : Asie/Amérique /BRICA/UE CONFERENCE

    Fondamentaux 3a

    N Connaissance de l’entreprise et des organisations : Comptabilité analytiqueGestion*Tableau de trésorerieMarketing IIIMaitrise des risques internationauxFinancement privéEtude de marché IIManagement associatif et gestion de crise

    N Environnement de l’entreprise et des organisations : International FinanceDroit IIIPlan de communicationPolitique Générale de l’Entreprise I (PGE)Géopolitique III

    N Transversalité : CareersDossier paysEtudes de cas Marketing/Commerce Equitable

    N Langues :Espagnol, Arabe, Chinois et Anglais

    N Bureautique

    N Séminaires :Ethnologie religieuse

    stage : 3 à 4 mois

    4ème année (Donnée à titre indicatif)

    tronC Commun

    N Management et gestion d’équipe : Management et gestion des ressources humainesManagement StratégiqueManagement interculturel et négociations stratégiques

    N Diagnostic stratégique et projet : Entrepreunariat création d’entreprises Tableau de bord prospectif : outils et méthodesPolitique Générale de l’Entreprise II (PGE) Intelligence économiquePratique de l’entreprise : SCM Analyse risque paysNégociation internationaleStratégie marketing et commercial

    N Recherche & épistémologie

    N Langues

    N Transversalité et mise en situation :Careers + Projet évenementielEtudes de cas PGE/RSE 3A3

    N Séminaires :Projet Professionnel et EntrepreunariatJeux de simulation d’entreprise

    maJeure : marKeting et CommuniCation a l’international

    Maitrise du marketing opérationnelMarketing internationalMarketing des services Marketing des achats

    Marketing industriel Communication créationGestion Relation Clients (CRM)Stratégie de marqueCommunication interpersonnelle Etude de cas Commerce International

    maJeure : FinanCe et Controle de gestion

    Analyse financière approfondieChoix d’investissementOutils et contrôle de gestion approfondieAuditTechnique de finance de marchésMicro finance : management et outils de pilotageFiscalité

    stage : 6 mois

  • Marketing et Commerce InternationalGestion et Finance Développement

    RÉPARTITION PAR MÉTIERS

    USAVoahangy R.Promo 1995O�ce Manager

    Afrique du SudKai S.Promo 2003Logisticien - Rio Tinto IronOre - Simfer Guinea

    Côte d’IvoireNicolas B.Promo 1995Directeur des Opérations

    GabonEstelle BersaniPromo 2005 Directrice commercialeSIDILIG

    SénégalThésrèse kâ Promo 2007Directrice Marketing C.S.S Richartoll

    GabonRadigéa MENGUEPromo 2007Responsable communicationTratafric

    Mexique Lani Meryl DIAZPromo 2009Directrice Achats/VentesCantun’ar

    TchadAdjé Ali AdoumePromo 2007Assistante �nancièreFond des Nations Unies

    BrésilFabien DM.Promo 2007Contrôleur de gestion

    ParaguayIvan C.Promo 1992Administrateur de mission

    ArgentineFrançois J.Promo 2006Commercial Tourisme

    AustralieAude C.Promo 2000Assistante Marketing

    République TchèqueChristophe B.Promo 1998Directeur d'un centrede services �nanciersHoneywell

    PologneSylvain L.Promo 1995Directeur de magasin

    IrlandeFrançois P.Promo 2003Recruteur internationalApproachPeople

    FranceMathieu D.Promo 2000Directeur CommercialECEDI

    ChineBaptiste M.Promo 2007Business project managerJacquet Metals

    IndeIsabelle G.Promo 1992Responsable marketing

    Les MétiersCollecteur de Fonds - Directeur Marketing International - Acheteur International

    Contrôleur de Gestion - Responsable Administratif et Financier - Cadre Financier ExportResponsable Commerce Export - Administrateur de Mission

    Un réseau d’anciens planétaire

    ILS ENTREPRENENT SUR TOUTE LA PLANÈTEAu cours de sa formation, l’étudiant acquiert une expérience professionnelle au travers de ses stages tournés vers l’international. C’est l’opportunité pour lui d’exercer une mission opérationnelle qui lui permettra d’intégrer progressivement la vie active partout dans le monde.

    ILS ENTREPRENENT SUR TOUTE LA PLANÈTE

  • L’Eticca, un Campus au centre de la ville…

    vivre et étudier à Dakar, c’est choisir l’une des

    métropoles africaines les plus dynamiques

    et internationales.

    Destination tropicale privilégiée, Dakar reste

    l’un des pôles majeurs de l’enseignement

    supérieur et attire chaque année davantage

    de conférences et d’experts internationaux

    propices à l’enrichissement culturel.

    Alliant francophonie et régionalisation, Terre

    d’accueil et de culture, le Sénégal regorge de

    traditions et de diversité à la portée de tous.

    C’est ainsi que professeurs, étudiants et

    entreprises bénéficient d’équipements au

    service de la pédagogie : amphithéâtre et

    salles climatisées, salle informatique et wifi

    libre-service, alvéoles de travail, centre

    de documentation et logiciel de pointe

    sont tous les atouts pour accompagner la

    réussite !

    Située sur la vDn, quartier Sacré

    Cœur III, l’Eticca dispose d’un

    emplacement accessible et

    agréable qui permet aux étudiants

    de travailler dans un lieu dédié à

    l’apprentissage.

    Un réseau d’anciens planétaire

  • Un aller sim

    ple

    vers l’Entrep

    rise !