la ville de trois-rivières intègre un volet cartographique à son processus

22
les STI au service des activités municipales Réalisation d’un projet pilote pour la gestion des requêtes Colloque Géomatique 2009 Octobre 2009

Upload: acsg-section-montreal

Post on 10-Jun-2015

1.205 views

Category:

Technology


3 download

DESCRIPTION

La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus de gestion des requêtes. Dans le cadre de la mise en place d’un Système de Transport Intelligent (STI), pour lequel une subvention de Transport Canada lui a été octroyée, la Ville de Trois-Rivières a décidé d’optimiser l’informatisation des méthodes de travail de son département de Travaux Publics La solution choisie vise à optimiser l’identification, la localisation, la prise en compte et le traitement des requêtes (plaintes) en rapport avec la gestion du territoire. Par la même occasion, la Ville veut tirer avantage des possibilités d’utilisation de son outil de gestion cartographique dans des environnements embarqués ou déconnectés. Un volet cartographique a donc été jumelé au processus de gestion des requêtes. Les employés de la Ville peuvent désormais, sur le terrain, localiser les requêtes, les modifier, les fermer, etc. Quinze véhicules du département des Travaux Publics ont été initialement équipés d’un ordinateur « embarqué », d’un modem, d’une antenne cellulaire et d’une antenne GPS. Chacun des véhicules est en permanence « géo-localisé » sur l’ordinateur embarqué à partir de l’application cartographique. Les employés affectés au véhicule peuvent en tous temps identifier un point précis sur la carte, et générer en temps réel, une requête d’intervention qui sera, elle aussi, géolocalisée. L’ensemble des requêtes émises sont identifiées sur la carte par des symboles de différentes couleur, en fonction de leur statut. Elles sont visibles par les employés selon les droits dont ils disposent (par type de requêtes, par secteur, par service, est…). Une infobulle apparaît au passage de la souris sur la requête et contient les principales informations relatives à cette dernière.

TRANSCRIPT

Page 1: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

les STI au service des activités municipalesRéalisation d’un projet pilote pour la gestion des requêtes

Colloque Géomatique 2009Octobre 2009

Page 2: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

TABLES DES MATIÈRES

ContexteObjectifs de la démarcheLes partenairesLe projet piloteRésultats des essaisProblèmes rencontrés et solutionsProjet STI éprouvéProchaines étapes

2

Page 3: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

CONTEXTE

126 500 habitantsUn territoire de 289 kilomètres carrésLa neuvième ville la plus populeuse du QuébecEnviron 1200 employésUn budget annuel de 182 millions de dollars

Ville de Trois-Rivières suite aux fusions municipales de 2001

3

Page 4: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

CONTEXTE - SUITE

4

Développement d’une vision globale et centralisée de la gestion des services publicsProgression et de centralisation des services municipaux: Acquisition des logiciels JMap et GERE (Nominé lors du dernier congrès de l’UMQ 2006).Les étapes de gestion effectuées manuellement gagnaient à utiliser des systèmes intelligents.Amélioration du recouvrement des requêtes.

Un territoire vaste.Une flotte importante de véhicule.Des infrastructures d’envergure à gérer.15 000 requêtes enregistrées par année.

Une situation propice au développement :

Page 5: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

CONTEXTE - SUITE

Acquisition dès 2000 du système JMap.Pour la mise en œuvre d’un système d’intégration, de consultation et de diffusion pour tous les employés de données géospatiales et descriptives (Microstation, Autocad, Arcview…).

Mise au point par la Ville dès 2002 du logiciel GERE (Gestion de bases de données).Afin d’améliorer le système de gestion des requêtes, permettant l’ouverture, la saisie et la fermeture des requêtes et plaintes des citoyens.

Nouveaux systèmes en place à la Ville de Trois-Rivières

5

Page 6: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

CONTEXTE - SUITE

6

La Ville en continuité avec sa vision d’ensemble désire promouvoir l’usage des STI pour accroître l’efficacité et la fiabilité de ses opérations pour tous les services municipaux. Dans ce contexte un projet est déposé par la Ville et Roche Ltée au Bureau des STI de Transport Canada visant l’intégration de l’ensemble des fonctions municipales sur une plateforme mobile et intégrée.Ce faisant la Ville se démarque comme chef de file au Québec sur le plan technologique.

Poursuivre sur cette lancée:

Page 7: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE

7

Optimiser les activités des travaux publics (automatisation)Diminuer le délai de recouvrement des requêtesAméliorer le service à la populationRéduire le nombre d’intervenantsRelier les nombreux secteurs interpellésGains environnementaux (réduction des GES)

Un projet de STI pour perfectionner davantage le système de gestion municipale et pour :

Page 8: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Un projet en trois étapes pour l’implantation d’une solution intégrée, ouverte, flexible et exportable (Période de réalisation de 11 mois)

LE PROJET PILOTE

Développer la solution de positionnement par GPS des véhicules et de communication sur le réseau cellulaire interfaçant avec JMap.

Objectif : tirer avantage des possibilités d’utilisation de JMap dans un environnement embarqué.

Interfacer JMap/GERE, développer les fonctions de gestion des requêtes (création, ouverture, traitement, fermeture) et intégration au réseau sans fil et au système GPS.

Objectif: Simplifier le suivi et la gestion des requêtes à partir d’un bureau ou directement sur le terrain.

Réaliser une application cartographique JMap de gestion des requêtes sur des appareils intelligents (Blackberry) – EN COURS

Objectif : Faciliter l’accessibilité de la gestion des requêtes via un téléphone intelligent (Blackberry).

8

Page 9: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Ville de Trois-Rivières : Initiateur de la démarche, fournisseur des besoins et fournisseur de services informatiques pour développer une interface entre le système GERE et l’application cartographique Jmap via Windev (Groupe LSI).

Roche Ltée : Conception et Gestionnaire de projet STI, conseiller et orienteur pour le choix des technologies d’équipements embarqués et de télécommunications. Coordination du volet d’intégration et suivi administratif avec Transport Canada.

KHEOPS Technologies : Fournisseur du système Jmap et intégrateur pour l’échange des données entre Jmap et GERE via l’interface Windev.

Un partenariat!

LES PARTENAIRES

9

Page 10: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Module de gestion des communications permettant une transmission en temps réel et en temps différé ;Module d’acquisition et de traitement des données provenant à la fois des entrées manuelles effectuées par les opérateurs et des différents capteurs installés sur les véhicules ;Module d’acquisition des images (Jmap) ;Module de positionnement GPS ;Module de stockage des données ;Interfaces usagers, opérateurs et gestionnaires (Windev) .

Modules

PROJET PILOTE

10

Ordinateur portable (Toughbook ).

Modem cellulaire avec GPS ( antenne WiFi sur le toit ).

Équipements embarqués

Page 11: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Les systèmes embarqués (GPS et cellulaire) permet d’envoyer au serveur Jmap le positionnement des véhicules.

Les données sont stockés dans la base de données.

Le trajet d’un véhicule et la localisation des requêtes peuvent être visualisés par l’employé ou son contremaître.

Volet 1 : Le système de positionnement (GPS) des véhicules et de communication

PROJET PILOTE

11

Page 12: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Les systèmes embarqués via la technologie JMap permet la visualisation des requêtes avec l’interface Windev.Au central, l’extension de gestion des requêtes

permet de gérer celles-ci et de communiquer en temps réel avec les employés sur le terrain.Le système GERE peut recevoir, conserver,

envoyer les informations liées aux requêtes.

Volet 2 : Le système cartographique de gestion des requêtes pour PC

PROJET PILOTE

12

Page 13: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Le langage de programmation propre àWindev a rendu difficile le développement et l’adaptation entre les deux interfaces de Windev et Jmap.

La structure de la base de données GERE a dû être mieux définie.

Le lien VPN était trop lent. Acquisition d’un module ‘’WebDEP’’ pour passer au protocole HTTP plus rapide.

Changement du modem pour migrer de la technologie CDMA vers GSM offert bientôt par Telus.

PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES ET SOLUTIONS

13

Désactivation de l’option de navigation lorsque le véhicule est en mouvement.

Mise en place d’une nouvelle fonctionnalitépermettant de géoréférencer les requêtes non localisées lors de leur création.

Grossissement des icônes initialement prévues.

Ajout d’un logiciel de détection de réseau pour les ordinateurs « embarqués ».

Page 14: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Test 1 : Fonctions de basesVérification de la force du signal et de sa couverture sur le territoire.

Test 2 : PerformancesTester la vitesse de téléchargement de la cartographie.

Test 3: Exactitude des données GPSVérifier que les positions relevées correspondent à leur emplacement réel.

Volet 1 : Fonctions de bases

RÉSULTATS DES ESSAIS

14

Page 15: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Test 1 : Ouverture des requêtes

Test 2 : Fermeture des requêtes

Test 3 : Transfert de requêtes

Test 4 : Gestion des requêtes

Test 5 : Contrôle d’accès (sécurité de l’application)

Test 6 : Géo référencement manuel des requêtes saisies dans GERE

Volet 2 : Système de gestion des requêtes intégré à JMap

RÉSULTATS DES ESSAIS

15

Page 16: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

PROJET STI ÉPROUVÉ

16

Page 17: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

f

PROJET STI ÉPROUVÉ

17

Page 18: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

PROJET STI ÉPROUVÉ

18

Page 19: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

f

PROJET STI ÉPROUVÉ

19

Page 20: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Accessibilité pour les détenteurs désignés.

Connexion à l’application cartographique JMap.

Génération de requêtes du système GERE via le réseau cellulaire.

Géo localisation automatique de la requête.

Application pour téléphone intelligent (Blackberry)

PROJET EN COURS

20

Page 21: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

Période de rodage

Déploiement du système dans tous les types de véhicules

Validation des délais et des taux de fermeture des requêtes

ÉTAPES À VENIR

21

Page 22: La ville de Trois-Rivières intègre un volet cartographique à son processus

QUESTIONS?

www.roche.ca

QUESTIONS?

PHILIPPE MORAIS, ING.ROCHE LTÉE514.393.9110

[email protected]