validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

47
Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications DRIRE NORD PAS-DE-CALAIS Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et documentaire des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜLMANN de la région Nord Pas de Calais Janvier 1996 Rapport BRGM 38762 SGR/NPC 96 Numéro de référence BRGM 9300001515 BRGM Etude réalisée dans le cadre des actions de service public du BRGM 95 F 004 BRGM Service Géologique Régional Nord Pas de Calais Fort de Lezennes-59260 Lezennes

Upload: lecong

Post on 05-Jan-2017

247 views

Category:

Documents


10 download

TRANSCRIPT

Page 1: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Ministère de l'Industriede la Poste et des Télécommunications

DRIRE NORD PAS-DE-CALAIS

Validation sur le terrain de l'inventairecartographique et documentaire des anciens sites

industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et lachimie KÜLMANN de la région Nord Pas de Calais

Janvier 1996Rapport BRGM 38762 SGR/NPC 96

Numéro de référence BRGM 9300001515

BRGM

Etude réalisée dans le cadre desactions de service public du BRGM

95 F 004

BRGMService Géologique Régional

Nord Pas de CalaisFort de Lezennes-59260 Lezennes

Page 2: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

Mots-clés : Inventaire historique régional, Anciens sites industriels, Carbochimie, Sidérurgie, Chimie-Frédéric KUHLMANN, Validation terrain

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

BRGM (1996) - Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et documentaire des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN de la région Nord Pas de Calais R 38762 SGR/NPC 96 -47pages, 1 fig, l tab, 2 annexes

© BRGM 1996, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 3: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

RESUME

Réalisé dans le cadre de la circulaire ministérielle du 3 décembre 1993 visant à une gestion rationnelle des sites et sols pollués, l'inventaire historique des anciens sites industriels a pour but de répertorier les anciens sites industriels potentiellement pollués afin de sélectionner parmi eux ceux qui nécessitent une évaluation simplifiée des risques de pollution, préalable au dignostic de pollution et un éventuel traitement.

Cette étude a été jusqu'à présent financée par le Ministère de l'Industrie. A la demande de la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement du Nord Pas de Calais, le BRGM/SGR/NPC a en priorité focalisé son action, en 1994 et 1995, sur l'étude des sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie, et la chimie de Frédéric KÜHLMANN.

Les informations récoltées lors de l'approche documentaire et toponymique réalisée en 1994 (Rapport BRGM-R38 206 SGR/NPC 94) a été validée en 1995 par une approche de terrain. Il s'agissait de vérifier la position géographique du site, et son usage actuel et de valider le recoupement avec les autres sources de données régionales (BDFI, Inventairenational des sites pollués, 1994, document DRIRE "L'industrie au regard de l'environnement") . Sur les quelques 300 sites repérées en 94 par l'approche cartographique et documentaire, il reste à la date du 1° janvier 1996 une trentaine de sites à visiter.

En résumé, 65 des sites visités sont en friche, en différents états de requalification. 59 sites sont occupés par des équipements publics, des zones d'activités ou de l'habitat. 109 sites sont occupés par diverses activités, dont 62 sont des activités industrielles. La superposition ou la juxtaposition de différentes activités industrielles sur un même site permet de diminuer le nombre total de site inventoriés.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 4: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

TABLE DES MATIERES

Introduction 5 1. Méthodologie 6

1.1 Sélection des sites à visiter 6 1.2 Visite du site 6 1.3 Présentation des résultats 6 1.3 Enquête auprès des mairies 8

2.RésuItats 9 2.1 Arrondissement de Dunkerque (annexe 2-figure 1, tableau 1) 9 2.2 Arrondissement de St omer (Annexe 2- figure 2, tableau 2) 9 2.3 Arrondissement de Montreuil (Annexe 2- figure 3, tableau 3) 10 2.4 Arrondissement de Béthune (Annexe 2- Figure 4 , Tableau 4) 10 2.5 Arrondissement de Lens (Annexe2 - Figure 5, Tableau 5 ) 10 2.6 Arrondissement de Lille (Annexe 2- Figure 6, Tableau 6) 11 2.7.Arrondissement de Douai (Annexe 2- Figure 7, Tableau 7) 12 2. 8. Arrondissement de Valenciennes (Annexe 2- figure 8, Tableau 8) 12 2.9. Arrondissement de Cambrai (Annexe 2 - Figure 9, tableau 9) 13 2.10. Arrondissement d'Avesnes/Helpe (Annexe 2- Figure 10, Tableau 10) 14

Synthèse et conclusions 15

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Arrondissements du Nord Pas de Calais

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Synthèse des résultats : occupation des anciens sites industriels de la Région Nord pas de Calais

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 : Lettre aux maires type

Annexe 2 : Tableaux descriptifs par arrondissement de l'occupation actuelle des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie F. KÜHLMANN.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 5: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

INTRODUCTION

Réalisé dans le cadre de la circulaire ministérielle du 3 décembre 1993 visant à une gestion rationnelle des sites et sols pollués, l'inventaire historique des anciens sites industriels a pour but de répertorier les anciens sites industriels potentiellement pollués.

Au terme de cette étude, une selection sera réalisée, sur les sites identifiés comme n'ayant pas actuellement une activité industrielle contrôlée, en tant qu'installation classée, par la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, en fonction de leur environnement, de leur usage actuel ou prévu et de la présence potentielle de produit polluant.

A la demande de la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement, le BRGM/SGR/NPC a en priorité focalisé son action sur les industries liées à la carbochimie, la sidérurgie, et la chimie de Frédéric KÜHLMANN.

Les informations récoltées lors de l'approche documentaire et toponymique réalisée en 1994 (Rapport BRGM-R38 206 SGR/NPC 94) ont été validées en 1995 par une approche de terrain. Il s'agissait de vérifier la position géographique du site, son usage actuel et de confirmer ou infirmer le croisement des données avec les autres sources de données régionales (BDFI, Inventairenational des sites pollués, 1994, document DRIRE "L'industrie au regard de l'environnement") . Sur les quelques 300 sites repérées en 1994 par l'approche cartographique et documentaire, il reste à la date du 1° janvier 1996 une trentaine de sites à visiter.

Il a parfois été nécessaire de pratiquer une enquête auprès des mairies, pour compléter les informations recueillies sur le terrain. Les résultats de cette enquête ne sont encore que partiels et devront être exploités en 1996.

Les résultats de l'approche de terrain sont donnés sous forme de tableaux, en regroupant les sites visités par arrondissement. Sur ces tableaux sont résumés sommairement les informations acquises c.a.d. le nom actuel et l'adresse des sites quand ils sont identifiés, la description sommaire des vestiges visibles d'une activité ancienne, l'usage actuel du site, et s'il y a lieu la référence du courrier adressé au maire, s'il y a lieu également la correspondance avec les autres sources de données régionales est signalée.

Le dossier de chaque site est conservé au BRGM : il contient un bref historique du site, les informations recueillies sur le terrain, la référence aux documents d'archives et un extrait des différentes cartes qui ont permis préalablement d'identifier le site. Ces dossiers seront ultérieurement utilisés pour enrichir la banque de données OASIS (Observatoire des Anciens Sites Industriels Susceptibles d'être pollués).

La démarche appliquée aux industries liées à la carbochimie, à la sidérurgie, et à la chimie de Frédéric KUHLMANN devrait être reprise dans les trois années à venir pour les autres types d'industries potentiellement polluantes (textile, chimie autre que F. KÜHLMANN, Agro-alimentaire, métallurgie des non ferreux...). Le déroulement de ce programme est conditionné par l'obtention des cofinancement et la décision du comité de pilotage.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 6: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

1. METHODOLOGIE

1.1 SELECTION DES SITES A VISITER

La visite des sites a été réalisée par arrondissements (figure 1)

Dans ce présent rapport, seuls les sites cités dans le rapport BRGM R 38 206 SGR/NPC 94 sont présentés dans les tableaux ci-après. Ils représentent 291 sites.

Un certain nombre de dossiers n'ont pas été considérés dans ce rapport. Ce sont : -des sites répertoriés dans la BDFI ont été listés comme pouvant se référer aux industries carbochimiques ou sidérurgiques. Cependant, si la corrélation avec la liste du rapport 94 n'est pas établie avec certitude, ces sites n'ont pas été visités, en l'absence de positionnement précis; -des nombreux sites cartographies sous le toponyme de "distillerie" ont été relevés en 1994 et pourraient être liées à la carbochimie (distillerie de goudron). Cependant une bonne partie de celles qui ont été reconnues sur le terrain sont des distilleries d'alcool (betterave ou genièvre) ayant fonctionné au siècle dernier et ne font pas partie des types d'activités considérés à ce stade de l'étude; -des sites d'industries chimiques indépendantes de la chimie KÜHLMANN qui n'ont pas été cités dans ce rapport et seront considérés ultérieurement.

1.2 VISITE DU SITE

La visite du site consiste à reconnaître sa situation géographique, et noter , sans pénétrer sur le site, (ce qui, souvent, limite l'information), l'occupation actuelle du site. Lorsque l'occasion s'est présentée, l'interrogation de passants sur l'activité ancienne et actuelle du site a permis de compléter l'enquête.

1.3 PRESENTATION DES RESULTATS

Les arrondissements du Nord Pas de calais seront enumeres de l'ouest vers l'est, du nord au sud.

La lecture des tableaux, de gauche à droite donne les informations suivantes :

• Le numéro de référence utilisé sur les cartes à 1/ 100 000 du rapport BRGM R 38 206 SGR/NPC 94,

• La commune sur laquelle est située le site, • l'indice national, complet ou non (N ° de coupure de carte à 1/50 000, coupure, numéro d'entrée

s'il est identifié en BDFI, • le numéro de l'inventaire national des sites pollués 1994, s'il y a lieu, • L'activité ancienne selon un classement général (CARB=Carbochimie, SID =Sidérurgie,

FK=Chimie de Frédéric KÜHLMANN), • L'activité ancienne précise, si elle est connue d'après les documents d'archives ou les cartes,

(Usine à gaz, COR = Cokerie avec récupération, CSR= Cokerie sans récupération, DDG = Distillerie de goudron, NH3 = usine d'ammoniaque, ESS= usine de récupération des essences et alcools)

• Nom de l'occupant actuel (n'étant pas systématiquement le propriétaire) s'il est connu, • L'adresse ou la localisation sommaire.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 7: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industnels (carbochimie, sidérurgie, chimie KOLMANN) en NPC

Figure I : Arrondissements du Nord Pas de Calais (extrait de l'altlas INSEE, 1995)

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 8: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

• La description sommaire des vestiges visibles d'une activité ancienne, s'il y a lieu (anciens bâtiments, cheminée, réservoir....)

• L'occupation actuelle (bureau, entrepôts, activité industrielle ou autre, habitat e tc . ) , • La référence de la lettre au maire de la commune s'il y a lieu.

En cas d'incertitude sur les renseignements donnés dans le tableau, l'information est dactylographiée en italique.

1.3 ENQUETE AUPRES DES MAIRIES

A la suite de la validation sur le terrain, une enquête a été menée auprès des mairies (annexe 1), pour les sites pour lesquels on n'a pu reconnaître un occupant ou un propriétaire. Cette enquête a également été réalisée pour les sites occupés par des organismes publics (commune, communauté urbaine, services de l'état), et pour les sites actuellement morcelles par rapport aux sites initiaux. Cette enquête a pour but de: -confirmer la position géographique des sites -obtenir s'il existe le nom du propriétaire -savoir si ces sites ont fait lors d'un changement d'usage, l'objet d'études de qualification physico­chimique du sol et des eaux souterraines -savoir s'il existe un projet d'aménagement du site à court ou moyen terme.

Les résultats n'étant actuellement que partiels, ils seront exploités ultérieurement.

Rapport BRGM R 38 762 SGR^PC 96

Page 9: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, ctiimie KÛLMANN) en NPC

2.RESULTATS

En raison du budget et du temps limité (absence de cofinancement), l'action a porté prioritairement sur les arrondissements fortement industrialisés. Les sites repérés dans les arrondissements de Boulogne, Calais et Arras sont peu nombreux et n'ont été que très partiellement repérés. Il feront dès que possible l'objet d'un complément à ce rapport.

2.1 ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE (annexe 2- figure i, tableau i)

Sur les 18 sites visités dans l'arrondissement de Dunkerque, 10 ont encore une activité industrielle. On notera sur le site de SOLLAC Mardyck, la juxtaposition d'une cokerie en activité et d'une activité métallurgique, ainsi que la présence de crassiers. 4 des 5 sites sidérurgiques sont encore en activité. L'ancienne usine métallurgique des "Deux-Synthes" est actuellement occupée par une zone industrielle. On notera également que les sites de l'usine à gaz de Bavinchove et l'ancienne cokerie de Leffrincoucke, sont à des échelles différentes occupés par des activités de métallurgie. La distillerie de goudron de Coudekerque est actuellement occupé par des bureaux et des entrepôts de la DDE. 3 des 10 anciennes usines à gaz sont actuellement occupés par EDF GDF (bureaux et entrepôts), 2 par des ateliers municipaux. Le site de l'usine à gaz de Merville est actuellement un habitat privé. De même, le site de St Pol sur Mer est partiellement occupé partiellement par les ateliers de la CUD, l'autre partie étant en cours de lotissement au premier semestre 1995. Le site de l'usine à gaz d'Hazebrouck serait, avec une certaine incertitude, sur le site actuel des abattoirs municipaux.

Les huit sites n'étant plus l'objet d'une activité industrielle sont pour la plupart occupés par des services municipaux. Ces sites ont fait l'objet d'une enquête auprès des mairies.

2.2 ARRONDISSEMENT DE S T OMER (Annexe 2- figure 2, tableau 2)

6 sites avaient été situés dans l'arrondissement de St Omer lors de l'aproche cartographique et documentaire.

Sur les 3 usines a gaz, 2 sont occupés par des bureaux et entrepôts d'EDF GDF ; le site de l'ancienne usine à gaz d'Arqués est localisé à l'intérieur de l'un des sites des établissements EDARD, actuellement en activité (type Chimie).

Les anciennes activités de sidérurgie ont disparus. Le site d'Aire-sur-la Lys est occupé par l'école de musique, une école, et des habitations ; les anciens bâtiments ont été restaurés. Celle de Hallines est occupé par des habitations relativement anciennes. Le site d'Audruicq n'a pas pu être visité en 1995. D'après la BDFI, il n'y aurait plus sur ce site d'activité sidérurgique depuis 1987.

L'ancienne cokerie sans récupération d'Enquin les Mines est à l'état de friche, appartenant, d'après l'enquête à la mairie à la ferme voisine.

Les 3 sites qui ne présentent pas d'activité industrielle et dont le propriétaire n'est pas identifié avec précision ont fait l'objet d'une enquête auprès des mairies.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96

Page 10: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, ctiimie KÛLMANN) en NPC

2.3 ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL (Annexe 2- figure 3, tableau 3)

Les 7 sites signalés dans l'arrondissement de Montreuil sont d' anciennes usines à gaz. 3 d'entre elles (Hesdin, Montreuil et Le Touquet) sont partiellement ou totalement occupées par les bureaux ou les entrepôts d'EDF. Les sites de Montreuil et du Touquet sont partiellement occupés par des immeubles d'habitation. Le site d'Etaples a été récemment réaménagé en parking par la commune (information de la mairie), le site de Berck est en friche plus ou moins clôturée, sur laquelle est installée un transformateur. Le site de Merlimont, s'il est à l'emplacement signalé par la liste EDF citée dans le rapport de 1994, est recouvert par la dune. Le site de Fruges est en friche ; il est propriété de la commune (information de la mairie).

2.4 ARRONDISSEMENT DE BETHUNE (Annexe 2- Figure 4 , Tableau 4)

Les sites industriels signalés dans l'arrondissement de Béthune sont tous reliés à l'industrie du charbon.

Plusieurs d'entre eux sont déjà connus de la BDFI et de l'inventairenational des sites pollués, 1994. Ils ont fait l'objet d'études de qualification des sols et des eaux souterraines (rapport BRGM R36224 NPC 4S 92 pour Chocques, Note 93 NPC 01 pour Noeux- les-Mines,...) Les sites de Choques et de Gosnay sont actuellement en cours de requalification sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPF. Le site de la cokerie est réamanagé en parc de loisir et en partie en cours de requalification par l'EPF. L'ancienne distillerie de goudron est occupée par une zone industrielle en cours d'aménagement.

L'ancienne cokerie d'ISBERGUES est occupée par UGINE AGC, en activité.

Les sites des cokeries de Ferfay-Cauchy et Auchy-aux-Bois ne sont pas situés avec certitude : pour chacun, il y a plusieurs sites possibles. Sont mentionnés sur le tableau IV les sites les plus probables, d'après les vestiges visibles d'une ancienne activité. L'enquête auprès des mairies a été faite pour ces deux sites.

Les sites des usines à gaz sont fréquement à proximité des anciennes installation de cokeries. Seule l'une d'entre elles, dans Béthune, est occupée par des bureaux et des entrepôts EDF-GDF. Les autres xont soit occupés par des activités diverses (Lillers, Auchel, Gosnay, Béthune) soit par des habitations (Noeux les Mines).

2.5 ARRONDISSEMENT DE LENS (Annexe2 - Figure 5, Tableau 5 )

De nombreux sites liés à la carbochimie ont été repérés dans l'arrondissement de Lens.

Une cokerie est encore en activité à Drocourt. Une usine d'agglomération de goudron est encore en activité à Dourges.

Plusieurs sites sont déjà repérés dans la BDFI et par l'inventairenational des sites pollués, 1994 et ont fait l'objet de diagnostics de pollution dans les eaux souterraines et les sols. (Mazingarbe, Henin-Beaumont, Liévin, Harnes). Ces sites présentaient la juxtaposition, voire la superposition de plusieurs activités liés à la carbochimie. La position géographique de ces différentes activités au sein d'un même site n'est pas toujours connue précisément. 3 de ces sites sont encore partiellement en activité

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 10

Page 11: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carboctiimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

(type chimie): Grande Paroisse à Mazingarbe, Noroxo à Harnes, Norskhydro à Liévin, et la partie du site en friche fait l'objet d'une requalification sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPF Le site d'une ancienne cokerie et d'une distillerie de goudron est actuellement occupé par Elf Atochem à Vendin le Viel. II est répertorié dans l'inventairenational des sites pollués, 1994, et a partiellement fait l'objet d'une recherche historique.

Les anciennes usines à gaz de Lens sont actuellement occupées par les bureaux d'EDF-GDF. Plusieurs usines à gaz sont soit partiellement occupés par une activité industrielle (Harnes Courrières), ou totalement en friche (Pont à Vendin), soit sont occupés par des activités diverses (Liévin) ou/et des espaces publics (Henin-Beaumont). De même T'ancienne distillerie de goudron de Libercourt, et l'usine d'agglomération de Meurchin sont occupés par des espaces publics

Quelques sites ont eu une activité sidérurgique (Lens, Hénin-Beaumont, Wingles) et sont encore en activité de type sidérurgique (Lens) ou chimique (Wingles)

2.6 ARRONDISSEMENT DE LILLE (Annexe 2- Figure 6, Tableau 6)

41 sites liés à la carbochimie (essentiellement des usines à gaz), à la sidérurgie et à la chimie KÜHLMANN ont été visités dans l'arrondissement de Lille.

7 des 19 sites anciennement occupés par des usines à gaz sont actuellement occupés totalement ou partiellement par des bureaux et ou entrepôts d'EDF-GDF (Armentières,Croix, Cysoing, Lille Vauban, Loos Marquette,et Roubaix). 5 autres sont occupés par des équipements publics communaux ou départementaux (Annoeulin; Comines, Lille nord, Lille Salengro, Seclin) ; 2 d'entre eux sont occupés par des habitations (La Bassée-positionnement à préciser et Roncq). Le site de Quesnoy sur Deule, mal positionné lors de l'étude de 1994, est occupé par une entreprise de bâtiment, située au Hameau de la Justice (information de la mairie en réponse à l'enquête). Les sites de 2 usines à gaz , à Wattrelos SE, et à St André ont été repris par les industries chimiques Frédéric KÜHLMANN, et sont actuellement la propriété de Rhone Poulenc.

Le site de Rhone Poulenc (ex F.KÜHLMANN) de St André, en grande partie en activité, s'étend également sur les communes de Marquette et de la Madeleine . Une partie de ce site est en friche et correspond à la friche répertoriée dans la BDFI (I4-6X-9016) sur la commune de Marquette. Le site pollué répertorié par l'inventaire national des sites pollués, 1994 (590004) est sur la commune de La Madeleine. Le site de Wattrelos, en friche, est en cours de requalification. L'ancien site F.KUHLMANN de Loos est toujours occupé par une activité industrielle de type chimique. Un diagnostic de pollution et une étude de faisabilité relative à un traitement éventuel sont en cours.

Deux distilleries de goudron étaient répertoriées dans l'arrondissement de Lille. L'une, associée à l'usine à gaz de Croix, est actuellement occupé par EDF-GDF ; l'autre à Wavrin est occupée par des bureaux et des entrepôts de France Telecom, Une ancienne usine d'agglomérés, à Don, dont les bâtiments sont encore visibles est occupée par une entreprise en activité (Bétonor). L'ancienne usine d'agglomérés de Seclin, sur le même site que l'usine à gaz de Seclin est occupée par la DDE.

16 sites anciennement occupé par une activité sidérurgique ont été visité. On notera que l'ampleur des sites est très variable, depuis des petites entreprises de type serrurerie et des grandes entreprises de type Thompson. 8 d'entre eux ont encore une activité liée à la sidérurgie ou au traitement des métaux, les établissements Thompson sont partiellement en friche. 2 d'entre elles ont une activité différente (imprimerie, commerce). Le site de la fonderie de Lézennes est occupée par une partie de la zone

Rapport BRGI\/I R 38 762 SGR/NPC 96 11

Page 12: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

d'activité du Hellu. 4 sites sont actuellement occupés par des habitations. 2 sont partiellement ou totalement en friche (Armentière, 55 rue Nationale, Wattrelos, Rue G. Phillipot).

Une enquête auprès des mairies a été réalisée pour les sites à l'état de friches, ou occupés par des équipements publics.

2.7.ARRONDISSEMENT DE DoUAI (Annexe 2- Figure 7, Tableau 7)

Les sites visités dans l'arrondissement sont essentiellement liés aux anciennes activités de carbochimie. 2 cokeries sans récupération et 7 cokeries plus récentes ont été répertoriées. Plusieurs d'entre elles été associées sur un même site avec des usines de distilleries de goudron ou d'agglomérés, et d'ammoniaques. Sur trois d'entre elles, en friche, un diagnostic a été fait révélant une pollution (Auby, Union Minière à Fiers en Escrebieux, Monchecourt) et des mesures diverses ont été prises selon l'importance et l'état de la pollution. Sur le site de la cokerie de Déchy, d'après les informations obtenues auprès de la mairie, il y a eu aménégement d'un parc urbain, sans recherche préalable d'une pollution éventuelle.Un projet de lotissement est en cours. La cokerie sans récupération de Douai est occupée par un établissement public de santé, celle d'Aniche est occupée par un lycée. L'une des anciennes usines d'agglomérés de Somain (Rennaissance à Somain), partiellement en friche en cours de requalification par l'EPF, est occupée pro parte par un équipement EDF. L'usine d'agglomérés de la Sessevalle est occupée par des équipements publics, une clinique et des habitations. L'ancienne usine de naphte (produit par distillerie du goudron) est occupée par une école privée. La société Grande Paroisse (engrais) occupe actuellement les sites de l'ancienne usine d'ammoniaque de Waziers, et de l'usine d'aglommérés de Frais Marais.

8 usines à gaz ont été répertoriées : Deux (Anniche, rue Robert Verrier, et Marchiennes, près de la gare) sont en friche ou partiellement construites (habitations). EDF-GDF est partiellement installé sur l'une des anciennes usines à gaz de Douai (Quai vauban) ; le reste du site est occupé par des équipements publics. 3 sites sont occupés par des activités industrielles, totalement (Douai bvd Faidherbe) ou partiellement (Aniche, bvd de Finlande et Orchies, Fbg de Tournai). L'usine à gaz de Somain est aménagée en zone d'activité industrielle et commerciale. L'usine à gaz d'Orchies, rue Herbo, serait occupée par un commerce (position non confirmée).

5 sites ayant accueilli une activité sidérurgique ont été répertoriés. On note, ici aussi, la diversité de la taille des sites. Deux sont encore en activité (Union Minière à Pont de la Deûle et Cordonnier S.A à Orchies). Le site d'aniche et celui de Douai sont occupés par des habitations. Celle de Marchienne est en friche.

Une enquête auprès des mairies a été entreprise pour les sites en friche, et les sites occupés par des équipements publics.

2.8. ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES (Annexe 2- figure 8, Tableau 8)

Un très grand nombre de friches ont été repérées dans l'arrondissement de Valenciennes. La plupart étaient des sites liés à la sidérurgie et la métallurgie.Sur les 93 sites identifiés, 9 n'ont pas été visités.

6 sites d'anciennes cokeries sans récupération ont été répertoriées. Le site de Trith St Léger est actuellement occupé par une activité sidérurgique importante (Valdunes-ascométal). Le site de

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 12

Page 13: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites ¡ndustríels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

Denain est occupé par une zone d'activité dont une activité sidérurgique. L'un des sites de Trith-St Léger est occupé par des équipements publics communaux. Les trois derniers sites (Lourches, Valenciennes, Haveluy) sont en friche partielle ou complète. La friche Delattre Levivier, à Valenciennes, ultérieurement associée à une distillerie de goudron et une usine d'agglomérés, est en cours de requalification sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPF.

Les 6 sites visités ayant accueilli des usines d'agglomérés indépendantes d'autres installations (Anzin, Escaudain, Fresnes, Raismes, Thiant, Wallers) sont en friche, à des stades divers de requalification (Wallers, Raismes et Fresnes sont en cours de requalification respectivement sous la maîtrise d'ouvrage du ministère de la Culture, de l'EPF, et du Conseil Général du Nord. Le site de l'ancienne usine d'agglomérés de Vicoigne n'a pas été visité. 4 anciennes cokeries (Lourches, Onnaing/Escaupont, Quiévrechain, et Wavrechain-sous-Denain) étaient installées dans l'arrondissement de Valenciennes. A Onnaing/Escaupont et Lourches elles étaient associées à d'autres usines (distillerie de goudron, usine d'ammoniaque) . 3 sont en friches, Vallourec étant identifié comme le propriétaire de la friche d'Onnaing Escaupont. Le site de Wavrechain est occupé par une activité sidérurgique.

6 anciennes usines à gaz étaient identifiées dans l'arrondissement de Valenciennes. 3 d'entre elles n'ont pas été reconnues sur le terrain. L'usine de Valenciennes, autrefois associée à une usine d'agglomérés et une distillerie de goudron est actuellement occupée par les bureaux et entrepôts d'EDF-GDF. L'usine de Onnaing est en friche. Celle de Denain est occupée par une activité sidérurgique.

L'ancien site d'activité chimique Frédéric KÜHLMANN n'a pas été visitée.

51 anciens sites sidérurgiques ont été répertoriés. 24 sont encore le lieu d'activités industrielles dont 17 sont de type sidérurgiques. 3 sont occupés par une activité commerciale. 4 sont occupés par des habitations, 3 par des équipements publics. 12 sont en friche (2 à Bruay/Escaut, en cours de requalification sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPF, la friche SOLAC de Denain, une à Escaudain, la friche CRAM de Mortagnes du Nord, une friche à Quiévrechain, à Raismes (fermeture début 1995), une friche à Thiant, une friche à vendre à Trith-St léger, et 2 friches à Valenciennes. 2 friches font partie de la liste de l'inventaire national des sites pollués (1994) (Mortagnes du Nord et Thiant).

L'enquête auprès des maires n'a pas encore été entreprise pour l'arrondissement de Valenciennes). Elle portera sur les sites occupés par des friches, des équipements publics, et par des zones d'activités multiples dont le proprétaire n'est pas identifié.

2.9. ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI (Annexe 2 - Figure 9, tableau 9)

9 anciens sites industriels liés à la carbochimie ont été répertoriés dans l'arrondissement de Cambrai et 1 site sidérurgique.

Deux distilleries de goudron ont été répertoriées. La distillerie d'Iwuy, également inventoriée dans la BDFI, est actuellement en friche, avec réservoirs en état médiocre, qui témoignent d'une ancienne activité. Le site de Paillencourt n'a pas été localisé avec précision. 7 usines à gaz sont signalées. 3 (Cambrai, Caudry et le Cateau Cambrésis) sont occupées par les bureaux d'EDF-GDF. L'une est le site des verreries BSN (Masnières). Celle de Wallincourt est occupée par des équipements publics communaux, et un poste de gaz GDF. Celle de Beauvois en

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 13

Page 14: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

Cambraisis est occupée par des habitations. Celle de Villers Outréaux n'est pas localisée avec certitude.

L'ancienne entreprise de chaudronnerie du Cateau est occupée par une zone industrielle.

2.10. ARRONDISSEMENT D'AVESNES/HELPE (Annexe 2- Figure lO, Tableau 10)

50 sites ont été répertoriés dont 33 sites liés à la sidérurgie et 17 liés à la carbochimie.

Ces derniers sont essentiellement des anciennes usines à gaz à l'exception de deux cokeries sans récupération. L'une à Hautmont, propriété de Cockerill, est reverdie et clôturée, l'autre à Aulnoye-Aymerie est partiellement occupée par des dépots de type travaux publics, et partiellement envahie par une décharge sauvage. Le nom du lieu-dit "les hauts-fourneaux" suggère qu'à la cokerie était associée une activité de type sidérurgique.

Parmi les 13 sites d'anciennes usines à gaz répertotiées, 5 sont actuellement occupés par les bureaux ou entrepôts d'EDF-GDF. 4 sont le siège d'activités diverses (LA.A à Bavay, artianat à Trélon, zone industrielle à Rousies, commerce de charbon et d'hydrocarbure à Anor). L'une des usines à gaz de Rouzies et celle de Jeumont ont été réaménagées en équipement public. 2 n'ont pas été visitées.

19 sites liées à une ancienne activité sidérurgique sont toujours en activité. 8 d'entre eux continuent une activité liée à la sidérurgie. 3 sont cependant partiellement en friche (1 site à Aulnoye -Aymerie"petit maubeuge", 2 sites à Louvroil). Trois sites ont été partiellement réaménagé en équipements publics (Haumont-cockerill rive droite, Jeumont ex Franco-belge, Maubeuge-Louvroil rue du progrès).Six sites sont actuellement en friche, à des stades divers de requalification (Haumont Cockerill rive gauche, Louvroil ex-Usinor, Marpent HK porter, site test de requalification de I' EPF, ainsi qu'un autre site à Marpent, Poix du Nord-Ets Marenne)

L'enquête auprès des mairies pour les sites porteurs d'équipements publics ou les friches n'ayant pas de propriétaires identifiés n'a pas encore été entreprise.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 14

Page 15: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

SYNTHESE ET CONCLUSIONS

Des 291 sites enumeres dans le rapport BRGM R38 206 SGR/NPC 94, le tableau donne un total de 233 sites visités, sachant qu'il reste une trentaine de sites à visiter sur les arrondissements de Valenciennes, Avesnes, St Orner, Boulogne et Calais). Le nombre de site est moindre par le fait que des activités industrielles, listées séparément lors de l'étude documentaire, se sont en réalité succédés sur le même site (exemple de l'usine à gaz de St André reprise par F.KÜHLMANN puis Rhone Poulenc), ou encore que certains sites où étaient juxtaposées des activités proches ont été repris ici en un seul site (exemple des sites où se juxtaposaient cokerie, distillerie de goudron et autres installations de récupération à Harnes, Liévin e tc . ) .

Le tableau 1 résume les résultats de notre étude.

55 sites ont été décrits en friche. Pour 30 d'entre eux, nous ne disposons pas d'information. 25 d'entre eux ont subi différents degrés de réhabilitation depuis un simple cloturage, un aménagement paysager ou une requalifïcation plus importante avec diagnostic de pollution et mesures inérantes si nécessaire.

L'information sur le degré et le type de requalifïcation est la plupart du temps incomplet. Le terme de requalification dans la documentation consultée est en effet souvent employé de façon imprécise, pouvant signifier un simple reverdissement aussi bien qu'une dépollution du site. Cependant, les premières réponses obtenues des mairies témoignent que les réaménagements des anciens sites industriels (aménagement paysager, équipements publics, habitats....) ont rarement été précédés de diagnostic de pollution.

36 anciens sites industriels ont été repris par des équipements publics, aménagés en zone industrielle ou artisanale, le plus souvent sous la responsabilité de la commune. 23 sites sont maintenant occupés par des habitations (lotissements, maisons individuelles, immeubles d'habitations, HLM)

Outre les sites aménagés en ZI ou ZA, 80 anciens sites ont toujours une activité : 49 d'entre eux ont maintenu une activité industrielle similaire à l'ancienne. 18 d'entre eux ont une activité autre qu'industrielle. Certains des sites actuellement en activité ont vraisemblablement des friches partielles internes.

Une dizaine d'anciens sites, actuellement en friche, ont un propriétaire identifié (Rhône Poulenc, Sollac, CRAM,...). Il est probable qu'une partie des friches d'anciens sites liés à la carbochimie, citées plus haut, sont encore propriété de CDF.

Enfin, sur les quelques 100 usines à gaz répertoriées, 29 sont actuellement occupées par des bureaux d' EDF GDF. les premiers résultats de l'enquête auprès de mairies suggèrent qu'EDF-GDF est également propriétaire, au moins partiellement, d'un certain nombre d'autres sites

La juxtaposition et la superposition des activités industrielles est dans certains cas connue, même si l'historique et la géographie du site reste à préciser. Dans d'autres cas, on peut penser qu'il y a eu plus d'activités que celles qui ont été repérés par cartographie : notament des cokeries sans récupérations antérieures aux installations complexes liées aux cokeries avec récupération, ou des activités liées à la carbochimie sur les sites liés à la sidérurgie.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 15

Page 16: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

I o =;. en

CO 03 "NI P> CO CT)

o (O o>

sites en friche

sites en friche, dt le propriétaire est identifii

sites aménagés en équipements publics sites aménagés en Zt ou ZAE sites occupés par de l'habitat sites avec activité industrielle

sites ayant une autre activité sites occupés par EDF-GDF

friche s.S., pas d'Info friche clôturée aménagement paysager requalification en cours Rhone Poulenc Usinor/SOLLAC autres

similaire à l'ancienne différente de l'ancienne

Dunicerque

5 1 2 5 2

3

St Orner 2

1

2

2 2

Arrondissement de

Montreuil 3

1

2

3

Béthune

2 2 3

1

KUgine) 4 1

Lens 4 1 1 3

1

3

8 1 1 2

Lille

2

1

6 1 6 9 3 2 8

Douai 3

1 4

4 1 4 2 3 2 1

Valenciennes 13

5

1 2

4 1 4

17 3 3 1

Cambrai 1

1 1 2

1

3

Avesnes 4 1

5

5 1

8

4 5

Total 30 6 4 15 1 1 8

30 6 23 49 13 18 29

3" & M Q) O

Co Co

s-" Co

3"

Co

Co"

& o §•

Co

I" 5 <3 p" s-§• 5"

Tableau 1 : Synthèse des résultats : Occupation des anciens sites industriels dans le Nord-Pas de Calais S

I CD

O

Page 17: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÛLMANN) en NPC

A ce stade de l'inventaire des anciens sites industriels potentiellement pollués, quelques remarques peuvent être formulées quant à la méthode employée :

Le positionnement géographique précis ne faisait pas partie de la mission 1995. .Néamoins chaque site est repéré par son contour sur les extraits de cartes compris dans les dossiers de sites conservés au BRGM.

Les résultats préliminaires de l'enquête faite auprès des mairies sont intéressants. Cette enquête n'a pas été faite systématiquement; il pourrait être intéressant de l'étendre à tous les sites repérés hormis les friches dont le dernier exploitant et/ou propriétaire est identifié et solvable. En effet cette enquête prépare la dernière phase de l'inventaire, qui consistera à sélectionner les sites devant faire l'objet d'un diagnostic initial.

La démarche choisie en région Nord Pas de Calais de procéder sélectivement, par type d'activité, à l'inventaire des anciens sites industrielles semble assez satisfaisante pour ce qui est des industries liées à la carbochimie, qui sont en outre relativement cernées géographiquement. La différenciation entre sidérurgie et métallurgie est en revanche peu réelle, d'autant qu'une grande partie des anciennes activités sidérurgiques sont maintenant associées à la transformation de métaux divers.

L'approche cartographique et documentaire, complétée de la validation sur le terrain ne peut cependant pas prétendre être exhaustive, et il est vraisemblable que d'autres sites seront repérés pendant la suite de l'étude.

Il reste d'autre part, en coordination avec les autres organismes réalisant des invantaires du même type (DRE-Industries du ciment et du verre) dans les années qui viennent, à continuer cette étude en complétant l'inventaire des anciennes activités chimiques et parachimiques, et en abordant les industries d'ennoblissement du textile, les industries agro-alimentaires, les industries du papier du carton, etc.

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 17

Page 18: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et documentairedes anciens sites industriels liés à la

carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN de la région Nord Pas de Calais

Janvier 1996 Rapport BRGM 38762 SGR/NPC 96

ANNEXES

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 18

Page 19: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et documentairedes anciens sites industriels liés à la

carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN de la région Nord Pas de Calais

Janvier 1996 Rapport BRGM 38762 SGR/NPC 96

ANNEXE 1 Lettre Type aux Maires

Rapport BRGM R 38 762 SGR/NPC 96 19

Page 20: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

Monsieur le Maire, Ville de....

A l'attention de la personne concernée

BRGM/DSGR/NPC/ChV95.... Lezennes,le Affaire suivie par Charlotte VINCHON Tel 20 19 15 47, fax 20 67 05 56

Madame, Monsieur,

Nous réalisons, dans le cadre d'une mission de Service Public du BRGM et à la demande de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement du Nord Pas de Calais, un inventaire des anciens sites industriels. A partir d'une recherche d'archives cartographiques et docimientaires et d'une visite sur le site, nous avons positionné sur votre commune le site , comme le montre l'extrait de la carte à 1/25 000 IGN.

Vous possédez vraisemblablement en mairie des informations complémentaires, qui nous seraient très utiles pour mener à bien cette démarche. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir, si vous lé pouvez, répondre aux quelques questions ci-après :

1. Pouvez-vous confirmer le positionnement dudit site, établi d'après notre étude préliminaire?

2. Pouvez-vous nous fournir le nom de l'actuel propriétaire ou des actuels propriétaires de ce site, et les références cadastrales dudit site (année, échelle, feuille, section, n° de parcelle(s)) ?

3. A votre connaissance, ce site a-t-il eu plusieurs activités industrielles successives? lesquelles ? Quels étaient les exploitants successifs ? Avez-vous connaissance d'événements accidentels ayant eu lieu sur le site ?

4. Si ce site a maintenant une autre activité industrielle ou une autre utilisation , a-t-il fait, à votre coimaissance, l'objet d'études de qualification du sol et des eaux souterraines au moment de ce changement?

5. Si ce site est actuellement non occupé par une activité industrielle, existe-t-il, à votre connaissance un projet de réaménagement du site à court ou moyen terme, avec maitre d'ouvrage identifié ?

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 20

Page 21: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC Toute information dont vous pourriez avoir connaissance sur l'activité industrielle passée de ce site nous sera très utile dans notre enquête, et nous vous saurions grè de nous la communiquer.

Nous vous remercions d'avance de bien vouloir nous répondre au plus vite, en raison des délais qui nous sont impartis pour réaliser cette étude, et nous vous prions de bien vouloir accepter. Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Jean Pierre LEPRETRE Directeur du Service Géologique Régional

Nord Pas de Calais

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 21

Page 22: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et documentairedes anciens sites industriels liés à la

carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN de la région Nord Pas de Calais

Janvier 1996 Rapport BRGM 38762 SGR/NPC 96

ANNEXE 2

Tableaux descriptifs par arrondissement de l'occupation actuelle des anciens sites industriels liés à la carbochimie la sidérurgie et la

chimie KÜHLMANN

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 22

Page 23: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en MPC

LISTE DES FIGURES DE L'ANNEXE 2

Figure 1 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Dunkerque (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 2 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de St Omer (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 3 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Montreuil (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 4 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Bethune (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 5 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Lens (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 6 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Lille (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 7 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Douai (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 8 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Valenciennes (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 9 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Cambrai (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Figure 10 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et/ou la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement d'Avesnes sur Helpe (extrait des aimuaires Ravet-Anceaux)

LISTE DES TABLEAUX DE L'ANNEXE 2

Tableau 1 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Dunkerque

Tableau 2 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de St Omer

Tableau 3 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Montreuil

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 23

Page 24: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

Tableau 4 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Béthune

Tableau 5 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Lens

Tableau 6 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Lille

Tableau 7 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Douai

Tableau 8 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Valenciennes (2 pages)

Tableau 9 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Cambrai

Tableau 10 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement d'Avesnes sur Helpe (2 pages)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 24

Page 25: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

CHEF UEU O'ARRONIIISSEMENT

0 CHEF-UEU OE CANTON

COMMUNES

LIMITE O ' t l A I

—LIMITE OE DEPARTEMENT

LIMITE O'ARRONOISSEMENTl

- LIMITE OE CANTON

ÉCHELLE APPROCHÉE du 1Í 300.00 0 ? 0 2 4 I I 20KIIIS

suams OOStOUMURKf NIEUPOR? ntUNNEKENSVEIÏ

. i H W T M t H m J * " ' ^ * ' ' * * 7 • / ïtf'ffllNCKIJUCKtV'., '

\ etur DUNES \ o

iZunicaiTt_',--'•* »oiN««« +

CHYVtlM A-O^IS»"™ V tust

FURNES snintHNsamtE o orERVUZE

"KIOMIUI OSTEENKEnX

•GRANO FORT PHUIPfC

\ . UMNfKCE <

t ¿BCRAVELIWES 7

^..SiCEOflaS w> r» .

^•l e <n IJCOUDEKERQUE 1 " " " KCRANOE SYNTHE.- I 1 * RflAMrHF I '~^. L i m l U b U<Ul/ll -.. COUOilUAOUi"..^ .-•

.^US MOIRES 1 UOEKERQUE 1 " " " \ * +

f4

«avuMsuraxi OOEREN

VHOUTEM

WUtVERINGHEM

K£M

OOSTICERKE

°lAMPERNISSt

SlJACOBSIUmiU

OIZEHSERIX

.M OUKRATEUf

NlEUWMPOIi

•-"t WAPHEM

• i ^ CRAÏWICK/V ^<SPïCK£R,'. M*Maoms C A m i \ - - - Ho™îui

fOlOUINv/ WOUCKEROIJE/ -. /BOURBOURG f

• l008JRGHE.v.....,riTC«M

•.UntUERROU« ORINCHAM..;

| ' " « 7 BERnUES/.,

SIEEN'E \ ^

CROCHIE OUAEOmtE V '

so'ci eiSSEZEElC

10 o

oroiuNiovE NOOROSCHOTE

o RENINCEO

«Ul . . NIEURUÎ

^ _ \ R U M I N G H E M \

MUNCO.L^^ _ / \ _ i JrXDŒRINCKHOVt'.RUBROUC»

0 40UISEU H O N O S C H O O T E V O

ArCUVERINUIOVE • mUEM * ^

.REXfOEDE X* ™^^

. l X KvERt« OOOSTVUTERE« . , , s . , .M . WESTCAPfEl'-,. -Z WESI ÏU IEREI I °

\ ' / i ;—CBAMSECOÜE + " ° ' ^ S C E " ° " " "

csnuuBEca KERZEEIE.' •/• „PROVEN

" * / V ZECCERS CAPPU „ „ . ® „ , •' J

glH^¡^^ WORMKOUT y^oureEROUEÍ BRIElENo ' .^MM-itmiù _ . . ^ - \ UDRINGHEM ^./A / ^ o POPEIIINCE J-ERWECHEM - - .J- -^ \^ • _ . , / \ J Î^WATOU • ^ „ „ „ „ °

2UI0SCH0TE

WOESTEN' BOCZINGEO

EIVEROINGEO

y y ••\SlMAini«l»lA£«I " •

• ' V f ^ ^ . - ^ . ••• zmÂusoutî^NCHÉrist O M Ê R UJUNG><Ë3\

isouaffitsv^ti-.

— - - . - - ' RENESOJflt OuaUES 1^<<UNQ<£M\UMGUENESSE «ROUES ' ^ •

' ' ™ " - VwiZtRNES * ™ ' ° ^ X NWAnWECOUES

.UNES p,HE«J^HElfAUIÎWIJ»M«g£M^ /• a ^ n î m i M

'WAV«AKS»rAA J^ 'Scouts ^ S «yMNCHEM •

•»-¡OUVt WlRQUIN _ / • .HERSEIUS

VjLVf V> CUUHUJES. AVROUIT \ ^¡OHEM'V- ,

OEUITES r ™ Î " « » « » E

1. WATOU

•W1NNEZEEU 'C

KAROIHIRT/ S I E E N Ï O O R O t * J C " ^ ^ ^ « « , , ^

WtMA£RStAPPEl\ "^ BOESCHÉPtf CASSEE© t í ¿ „ „ , „ <aOEWAE««llDE°°^"í»gSTOUTER

• EECXE . _ / • ' . » . - v . ' î * OIOIIER "

^ \ > StJANSX JMANOUnR ' ^ , V*CAf f t l X "

WINOEGHEM " Ö E S I R t S i ^ " " ¿ V ^ WUIVERGE«* . . t--.' , < , . , , X MCUWKERKE

f * , ^ ^•"^•* •-. Í MFTFRFW , * ' + o EB8UNGHEM y HAZEBROUCKiV "" niAOEuïS\ / BAILLEÛÏ '^ . +

WAum'tAITEl ? '™^STRAZtE¿^ " " " * "

.""« N-N ^ .•••'" .". -V. / " ^ l MORBEœ,« yUXREROUl« _ ^ „„_-„„ ,

t ? M

MEPRIS

"S

NIEPPE • < „

\ StEENWERCK

H n C n i R E WITI*ES ' \ ROESEGHCM

<lfVlN

_ . • _ , , AIRE .tar-la .m

'EHOUINGHUI

>./ ' .SAmr.«^-v 1 - / nus . \ V RaflaAix\

• •IHIEKNES j - -v A M E R V I L L E / /ESTAIBES /

K * ^ O R „ E « T . W ^ M O N T R E ^ E ^ V W O ^ > ^ ^ ^

' iKBouRt ,'ÎEawdiE¥°'\V u)zife;Çv>«i^25iiw^'«^' " - - í í : ^ ^«•«^

(NOUIN

IfAUQUEMBERGUEfr /

OCKNEBRŒUCO ' BOM<

< - - ' ^ ' ^ » ^ WUMHZ

tauj- KSOiBf-

UIGT j

^UIMSSEE SAUMC^ ' '

^ / ^ " " ^ CAM BRIM-

Figure 1. : Communes présentants des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie, le chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Dunkerque (extrait des aimuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 25

Page 26: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLAÍANN) en NPC

N'r94

106 108

110 111 22

115 61

28

120

57b

57a 122 123

6 70

71

136 145

commune

Bailleul Gavinchove

Bergues Bourbourg Bourbourg

Coudekerque branche Coudekerque-Branche

Dunkerque/Mardyck

Estaires

Grande Synthe

Grande-Synthe Gravelines Hazebrouck

Leffrinkoukke Merville

Mervilla

Merville, Grd pacaud St Pol sur Mer

coup 0013 0007

0003 0003 0003

0003 0003

0003

0013

0003

0003 0002 0013

0003 0013

0013

0013 0003

N'in V

8' 3X SX

8X 5X 5X

7X 7X

ex 7X

6X

ex 8X IX

4X 6X

6X

6X 7X

inv

9003

Activité ancienne

type CARB CARB

CARB CARB SID

CARB CARB

CARB/SID

CARB

SID

SIO CARB CARB

CARB SID

SID

CARB CARB

activité UG UG

UG UG Tréfilerie

UG DDG

COR

UG

UG UG

COR Fonderie

Fonderie

UG UG

Commentaires

Nom de l'occupant actuel EDF-GDF Ets Cathelain,

EDF-GDF Ateliers municipaux Ets Bekaert

EDF.GDF DDE

SOLLAC Mardyck

Ateliers municipaux

SOLLAC Gr.Synt.

Abattoirs

Ascométal Fond. Franco-belge

Ets Jean Devette

Atelier CUD

adresse ou localisation sommaire Route de Meteren

Rue du Gaz... 26 rue des remparts

rue du Gaz

Rue de l'égalité

Z.l de Gr.Synthe Digue du chenal Rue du milieu

Usine des dunes

quai Courbet

97 rue du docteur Rousseau Rue Clemenceau

vestige vis. act. anc. rien de visible rien

bâtiments bâtiments

rien de visible bâtiments

Crassiers /2X et 6X

Pylônes, bâtiments, logem.

rares bâtiments Rien de vis.

rien de vis,

bâtiments

ateliers ds jardin Cheminée, bâtiments

Occupation actuelle bureaux en activité (Métallurgie)

Bureaux et ateliers Ateliers, entrepôt Même activité (sid)

Rocade, bureaux

En activité, métallurgie

Ateliers, entrepôt

En activité,métallurgie

Z.l de Grande Synthe Habitations, entrepot en activité (lAA)

en activité Fonderie en activité

Fonderie en activité+ZI divers Maison privée Atelier CUD, lotiss. en cours

Enquête

mairies

95403

95404

95407

95405 95402

R95408

95409 95406

Tableau 1 : Occupation des anciens sites industriels dans l'arrondissement de Dunkerque

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 26

Page 27: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

oALAIS : - . ortPiACE

¿cili' UFFEKERQUE Se FOLOUIN

lIMITt OETAI

LIMITE DE OtPARTEMCNT

LIMITE O'ARROSOISSEMENT

LIMITE OE CANTON ÉCHELLE APPROCHÉE d u 1 / 2 2 5 . 0 0 0 «

H CHEFIIEUD'ARRONOISSEMENT

0 CHEF LIEU OE CANTON

• COMMUNES

0 I 2 10 ISkiits

"'• '""^" - 3 . ' \ NOUVEUt EGLISE

i s r • COULOGNE .

i^-'• . . . Í E S ATTAQUES.'

• G ü i N E S í - ^ & y: •-,•.••• :Ak

/' . GUEMPS.

VIEILLE EGLISE

Su MARIE KERQUE

BOURBOURC, / ^^^^^^^

100BERGHES.^\P|TGAM

*, CAPPEIU BROUCK \ ORINCHAM.«

SOCX BISSEZEEU

•yv-'

•-BAIINGHEM

T T i n R M i p n ' XSiPlERRE / . v iNORTKERaUE ,^omtlUl_, VBROUCK / -^

\ •••' r ^ : .ANORESV apnprçO ': 2UTKERQUE / \ . V HOLOUE \

- • • " - • ' • • ' • / , • NIELLES '= pn..«rnut. -V --.RUMINGHEM\ • .- . / IMPAGNE» .BRÈMES iîi ' '"'""'•">« . - . » - • :-CUINES*.>/ . AUTINGUES.

VJ. 'EsauEiBcca

IM AROBES î POLINCOVE -•• MUNCO 5.

NIEURLL

\RUMINGHEM\ '

ERINGHEM\

'^"'. '^EGGERSCAPPEI © BOlUZ££l£ • WORMHOUT

M I U A M \ ' I / " " " ^ (WOlCKERINCniOVEf.RUBROUCK

MERCKEGHEM :AMPAGNE>^.BR(MES

onnci lurucu •' / • «lEuRLtl ^ ~ - ! • WATTEN V •^ROOEUNGHEM . / . ^ V R E C Q Û E S ^ W M V • r-^8fiOXEElE > .• . ARNÈKE.

BOUQU£HAUlJ'V,LANOR£THr"„%' c .NORDAUSOUES \wmVEHOINGHE " ^ ^ ' V . - «""EKÍ •'i Í:^-;%'Í:T^'¿Í'-KARSRB MUAtoUES • y\ /lEDERZEELE \ '.-.ï^^.;:û>V?!Î<>TOURNEH£M„i.HEMTSSra*sï £«»«^1 )^^^ J î -"

'^:S;iAîi!!!:::r"""""îSlii^^"". _ ..- 0" VéwítlK íWsSCHEURE

> / \

7CUR0UES lEUlINGHEM

HOUUE

MOULlt' TILOUES

0CHTE2EEU

-{NOOftOPEENE.

SERQUES \ I > N I E U R L E T ;

SÎ;-^.

ZUYTPEENE BAVINCHOVE' 5 A N G H E N ¿ ' „ - „ ' „ . •::—j

i i - ; - , ; * , . ic ,* :<. i ty* ' ' ' '«HEM MENIQUE NORBECOURT --^ - riAipuiOíre •VHomuiNCHENvî;,™, ., , . _ / . y.. .SALPERWICK'^*" ' I^--V - ¿ --,.>^ : . ' ' i V r ^ - î * l • . JOURNY ... ...-ÎTORINGHEN .^' Nst MARTIN «..LAERT t " ,.- ' 1 /VJ / , N

.^h.^, /Jym\^mm PUEBCAMPSBOISOINGHEM zuo^KouE/.TATiNGHVorn M F R / X .,.._..-,- ••'-• AIOÛINES .BOUVEIINGHEM , ' ' Jf^\ ^35^:LA mm'^m^^^^'^ •«.;.t''.;Afcrmiiiir<: • QUEIMES liUUNCHEMNlONGUENESSE / T Í R O U E S V ^ T ^ ! ' ^ „,,.-.,.JSÇŒUIUES ACOUIN.WESTBECOURT WISQUES-X . ^ " ' m V s ^ » Í ^ '

» BUNDKOUIS. viAflOBECnutSvV

'•y/ARORECQUE$ . «nuusi

SETQUES

BAYENGHEM lu SENINCHEM

AFFRINGUES

ESOUERDEy \ y i ! . " > T

•-•' ';>^RQUEr..r

^ ΠU I U E S j^couiN

; í¿¿ 'J»: í í ' í í '^ i .» í . C0UL0M8Y LUMBRES ¿•LUS-£ÍÍ.OllEauESÍftí j ^ SENIMWEM- - ®

••«i' Í - ^ - IOTTÍNGHEKÍ^- - ' -•SlWARTIN:fc'í.í.'^'.;^r* AFFKiNüUbS . «^ vniiipcTcnc ^ • ? ! ^ Ï ^ Î t ; ? ' ' i " ^ ^ ' " * " ' . " ' « •WAVRANS.-FAA •• • , . . .^ . ' - ; °¿;^3"°^-;^U.::..,l*IC!UTI£RJr«'^EOUIN VAUDRINGHEM REMIÛY WIRQUIN» íV^NGHEM

y ^ Ñ U m i B X : , ^ 'wiSMES. '••' '••IOÜVE-WIRQUIN ^^ .HERBEllES

•• 1 •• W f , ' 1 ^ ^ / ••..../ \ . -—-•CIETY v-^ CLARQUES.

:í^B¿couirfiñ-?rvrr>G^^, *'"'°"^í N -DOHEMS...

lYNDE 'fs

- .1 SERCUS ICHEM ' -ir . '-•' . V ' ,RACOUINGHEM, :,•-';, ,'

ELNES P I H E N . Í H E I F A U T S H E U R I N G H E M " - ' V B I A R I N G H E M \ : •' VQUIESTEDE. i o ^ " " " ' . " ^ ^

íÜÜSiEí REBECQUE:

ROQUETOIRE VVITT'ES ' ^ ^ .

. / •A IRE-suf - la lYS/ "^-.

MERCXStUÉVIN D E L E T T E S !

"THÉROUANNE

'••N ^^riAMBRES • /• .-^ • WltTERNESSE-.-!'MOUNGHEM

©EAUQÜEMBERGUESC^^^ > ""ISÄ^S*-'

' — ^ ^ OENNEBR , :, « í - ~ - ; ; i ^ « , Ä c r i T ^ ! ^ r <

Figure 2 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de St Omer (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 27

Page 28: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en MPC

N'>r34

158 109

159 107 36

110 192

commune

Aire sur la Lys Aire sur la Lys

Arques • Audruick Enquin les M Hallines St Orner

coup

0012 0012

0012 0006 0012 0012 0012

N'inv 8°

7X 7X

2X 4X 6X IX 2X

inv

3004 3002

activité ancienne type

CARB SID

CARB SID CARB SID CARB

activité

UG Fonderie

UG Fonderie CSR Fonderie UG

Commentaires

Nom de l'occupant actuel EDP- GDF

Ets EDARD Fonderie Cresset Lieu-dit de Frechinelle

EDF GDF

adresse ou localisation sommaire Rue du Fort Gassion place des Béguines

Rue Zola/rue de Gaulle

Fosse 1 et 2 Est du bourg R.des r.nes St Bertin,

Vestiges vis.act anc. rien de visible bâtiments rénovés

bâtiments

murs, sols murs bâtiments

occupation actuelle

Bureaux ec.Musique, école,habit.

en activité.

friche friche, habitat en activité

enquête mairies

95410

95340 95411

Tableau 2 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de St Orner

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 28

Page 29: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

., .ri'. • .^- -. 1:-OANNES:Î-. r • — " ' --ï:-OANNES:h. !

WIDEHEM

CAMIERS

lEFAUX.

• •TTnOÜäUETf iS l fPUCi ; \^.—. 1 • f v \ lUBtHatHl

\ 0 É T A P I E 5 \ ' { ••-.._. estXENT

) PABENIY HUBERSENT =' ,

FRENCO. CO^^IONT \£NOUIN M BAIllONS

BERNIEUILES

IflNGVlUIERS • - . . - l . - - ; / ' ' -MANNINCHEM MARESVILlt .INXENT / ' . OUIIEN

TUBEBSEMT

S* /BEUS BEUSSENT

PREURES WlCOUINGHEM 0 * RUMllLY*

HUCaUEUERS VERCHOCa'

AVESNES. «WERW

/•»'RAOINGHEM' MENCAS • i "> . iV .«B£AUMETZÂ* :"T»

MATRINGMEÍÍ'''.]?,'?'/!"' •.UIRES« SENUS

COUPELLE VIEIUÎ ^

/ f R U C E S ?

HEZECOUES - 'v •• .' '

^ " ^ ¡lISBpURG '^Ç~;\

REMUES. / " ^ ^ " ï ....y-•»COURSE < • , . „ S I MICHEL»01 Bas;-—

'"oco t s i X T ' ' ' \ ../• •••jHUMBERi;- - -'"í"*^ "^^•^T"»"!« ... ; Ï ^ V « " ' ^ \ * h"«"'- ^^^^ COUPELU-NEÙVE V E R C H , N M ' ' ^ ^ ' Î ^ - ^ ^

ÇUÇO.J LACAlOinR,£.X_;^-jAfe^;"î 7 Ä | : 7 — " " " ' AVONSST"^ Í ? . " " " CRÉI^'a.AllílM^ SiXSSE. lAMAOELAJflE.

S I AUBIN. SORRUS'

rAnri'.ll.t.. • " ¡ " ' " " y - - - • HiHUANO- 7 ROYON l i S Z f S M O N Î R Ë D i u i u R A N I sToENŒUX i-UBlÊZ « • I S / M P R - ^ . .MARlftwi CAUCHE . \

gAUMlfUrsUUtW'—J ^MARENUk KESMONO" \

•ÉCUIRES lOISON. V ' * ' ' 1 w CMOUOISÉ ^^ .WAMB£RCa«r-s ,

Í^CÁURON BEAURAINVIILE:' Sl-MAinM

, WAlUYBEAUCAMf i , 80ISJEAN i _ „ „ . * , „ „ 8ERCX !.. MtR \ ^ • MARESaUEltCOUEMlCOURT" V ^ l ' S W«««'

VE'RTON .¿ CAMPAGNE-lei-HESOIN® ••' .AUBIN Si WAAST.

CAMPIGNEUUESklKnrES. AJR0NNOtMIl*MÉ' . 'tCUIRES / BRIMEUX

AIRON Si VAUT* CAMPICNEUUE$l«ljllANOE^_.f lESPINOY.

AVONOANCE. SAINS«.FRCSSIK

PLANQUESl

fRESSIN

CROFfllERS „ E ^ ItPlNE.

. -V CONCHIL NEMPONT _

. . v ' ^ O U I N . GUISY

-„jT rRoussENT • / >'^'«ximm'"'^^^¡c&^ •'-

Ä i H i : MAiÄTENAY <-' . '»^^^'m^^^mms^'^^^^lS^M^'.

• CKEF-UEU D'ARRONOISSEMENT

O CHEF'UEU DE CANTON

• COMMUNES

UMITt DE CANTON

ÉCHELLE APPROCHÉE du 1/240.000 • 1 1 2 1 II 11 UL

UMiTE D'ETAT

UMITE DE DEPARTEMENT

UMITE D'ARRONDISSEMENT

Figure 3 Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Montreuil (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 29

Page 30: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLAÍANN) en NPC

N'r94

166 176 178 183 185

189

commune

Berck Etaples Fruges Hesdin Le Touquet Merlimont Montreuil

N'inv

coup

0016 0016 0017 0024 0016 0016 0016

8'

6X 3X 6X 3X 2X 6X 8X

inv

Activité ancienne

type

CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB

activité

UG UG UG UG UG UG UG

nom de l'occupant actuel

EDF-GDF EDF-GDF pro parte

GDF pro-parte, OPAC

Commentaires adresse ou localisation sommaire Rue de l'Usine Rue de Verdun Route d'hesdin (D941) Avenue du Bourg Av des phares rue de l'Usine Rue des préaux

vestige act. ancienne

murs, sol.béton mur rien de visible qlq bâtiments rien de visible rien de visible murs, détendeur

Occupation actuelle

friche, transfo(s) Parking municipal habit. Indiv., champs Bureaux, entrepôts Bureaux, entrepôts, habitat. Limite dune, lotissement HLM, détendeur de gaz GDF

Enquête Mairie

95341 R95343 R95344

95342

Tableau 3 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Montreuil

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 30

Page 31: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

^ ^ ROQUEIOIRE W I T T ' E S ' \ BOESEGHEM

S . . THIENNES ,-' :. ..•••'MER VILLE V • - 7 . ••••....•••' ®

^ • ^ ^ • - ^ •. HAVERSKERQUE.

> , ^ -WIITERNESSE • MOLINfiHElsm ¡.^^^^^^^^^^ CAIONIME su, ta lYS \

' i ..t,T°n4i'"^^^'RntuiRiY • BERGUETTE*-"' \ HEITRES. ROMBLY MA2INGHEM = „ „ . „ „ onncrn ; .ESTREES -UNGHEM H A M . „ . - BUSNE.S .ROBECO ^ _,

n,„;.„ r. AIREsurlaLYS REBECQUES 0

•MAMETZ

ESIY *••-' WIITERNESSE

NÊUFBERQUIN

ESTAIRES

r - i . .

lESTREM

ENÜUIN \ les MINES ^

BLANCHE ARTO15;

/

NORRENTFONTES:' RELY. BOURECQ.;:

f l F P H l N : SI HILAIRE COTTES. ^LttHiiM LiGNY _ ECQUEOECQUES-';

/LILIERS/

/le/AIRtf—_— itSPESSES ,-•' . .\ .. •••••• cpc.or •••• .*•

••-- ^ M i L ' l ,v.. /V'-HRI-iNGiiEM. r ^^ ~i" FEBVIN y FONTAINE^. * ' " " j | J R ß U R E / '^! ;0" '^" '= , <l«BETHUlO:* M . , . . ^ ' /

7< ^ ^ • \ _

. / .SAlUYw \ • I. u LYS . \ B O I S GRENIER . \ . FLEURBAIX \ * :•-..•'•••

IAGORGUE | " ^ ->> V - ' " '

" • ^ ^ L A V E N T I E / • ^ ' ' ^ ' ' ^ ' ^ H E ^

y /' ' \. .. / FROMELIES V ' ' • • . . . y...

Í VIEILLE CHAPELLE..--'

lAcouraBV'-.... nONNEHEM / " ' . ' ^ ' ' ^^ *LOCON .. ..••RICHE'BOURff-.ÎORGlES . ™CRES S ^ I ^ J Q ^ , ^ ; - . ,

\ i ILIIES • . en.V"""'- '" •• ' ' . — 1 MARQUILLIES

^ LA BASSEE / .® S A I O M L :

• BEUVRY ICUINCHY. GIVENCHY ^ •—-

MONTBERNENCHON.i

•NEUVE' 'AUBERS •fOlAPELLE FOURNES« ...

\ • .en-WEPPES«. \HERLIES

FESTUBERT

VIOLAINES* ^HANTAY..-'

y

FIEFS •FONTAINE

HEUCHIN SACHIN ~ SAINS le/ PEf NES.

BOYAVAl TANGRY'

fS. . HESTRUS

• MONCHYCAYEUX

CONTEVILLE

FERNES./ " " ^ T ' „„:>BRUAY. „AILLICOURÎ p..ç«.y SCAiyiBLAlN OIW\LA..- / -P R E S S Y : CHATELAIN ;:;Zl^,^r,n j " " ' "

MAREST !__ OURTON BWSSIEBE.^ .âARLII

^^'mjâ^mumr;r y-<¡i^^^^^^y.\ ""'Í^^DIN.. VIEIL-RUITZ 7 -JesMINES//..„•!. JSA§¿fMA21NGARBE^.

\ . GR£NAY">

^ lOOS en COHEILE ./PONT--

••-iVENDIN

CHEFUEU D'ARRONDISSEMENT

CHEF-LIEU DE CANTON

COMMUNES

p n n o . • '¿^^ ' H O U D A I N ^ ' ••••-a.icoUpÎGNY BOURS;- < i ^ . (.: MAISNILi.,RUITZ \ * SAINS'enGOHElîr>v., Í """'

• / V BEuGiN .REBREuvE \ BULLYte.MiNÉy'\ ILENS'i^^^-W;-:";}--..... ^ . RANCHICOURT .'BOUVIGNY / •-• • - ^ C J ^ O ^ ^ - ' - E S ; '-

SHERMIN \^l^r/J°^^!':^' ^^'...-^'^''^^® -.me i ..m..

VALHUON .••'OIÊVAL

LIMITE 0 ' ( T * r

_ . _ . _ t l M I T E DE OCPAtlTEMENT

—.IIMITE D'ARRONDISSEMENT

-L IMITE SE CANTO.H

ÉCHELLE APPROCHÉE du 1/175.000«

^ i . ÖÖIMEN /sE^RVINS ; NOULETTE^X

V — ^'"^ESTBÉE-)¿UY i " ^ . rJUjmYySHE^lE^

"ANNAY:S/LEN;

•^_/lOISÓN•^/L£NS e

et \SW.LAUMINES '

SOÜCHEZ'»^.-'^\ A V I O N 0

\CAUCCIURT^ • * — \ , / A B l A I N St NÂZAIRE • GIVENCHÎ

BETHONSART "."'CAMaiGNEinj-.. CARENCY enCOHELLE VIIVIY_

" A C H É V I L I E . ••"'•• FRFSNFS.

Figure 4 Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Béthune (extrait de l'annuaire Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 31

Page 32: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'r94

21 17

39 187 162

15

18a et b 18c 168

169=167 190 24a 24b

commune

Isbergues Ferfay-Cauchy

Auchy aux bois Lillers Auchel Chocques Gosnay Gosnay Bruay Gosnay Bethune Béthune Noeux les Mines Noeux les mines Noeux les Mines

coup

0012 0018

0018 0018 0018 0019 0019 0019 0019 0019 0019 0019 0019 0019

N''inv

8X 4X

3X 4X 4X IX IX IX IX IX IX 6X 6X 6X

inv

9024

9019 9027

Inv nat SP

SP

620007

620011

620013

activité ancienne

type

CARB CARB

CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB

activité

COR et DDG COR

CSR UG UG COR UG COR et DDG Cíe electr. UG 7 UG UG UG COR DDG

nom de l'occupant actuel

Ugine AGC

Fosse 3 de Ligny lesA.

Auchel Auto I.C.I. pro parte Ets Santerne Emmaus/exCarbolux Sabalfa BeauMarais/McCain EDF-GDF

Z.\n°^

Commentaires

adresse ou localisation sommaire

Fosse 1 de Maries

Salle Ste Barbe Rue de la Haye Rue R. Briquet St Sauveur Ch. des dames Ch. des dames S Lawe

Avenue de Bruay R. Us. à gaz fosse n°3 face fosse n°3

vestiges vis.act. anc.

murs

bâ timen ts, terrils en face transfo HT bâtiments

bâtiments

bâtiments bâtiments murs , sols murs, débris bât.

Occupation actuelle

en activité friche, chateau d'eau

Coop.A 1, salle des fêtes Sap.pompiers, act. IAA en activ., atel. meca Friche EPF/activité CHI en activ/chiffons friches Emmaus St epur en constr. Rehab. en activité (lAA) Bureaux/entrepôts Habitations Friche EPF95, rehab. part Z.l

Ençuêb

mairie

953

953

Tableau 4 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Béthune

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 32

Page 33: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

C^N

\ v'iLUES \ — » MARQUILLIES HERRIN

SECUN© GONDECOURT ESSARS V /--FESTUBERT p ! >«AKUU1LL1ES f

^ S , - 5 ¿ BEUVRV>.NCHV. fe&r'^Í^Í^ERCLAJ SS^^^^Z^^ -pHALEMP.N

VAUDRrCQURTtf°rj . °"RSES .ANNEQUIN"''"CISNES « S ^ > S ^ . / ^ V _ ; . . ••.VfRQUIN^: % . , : • „ . { VERMELLES , - \ , - > ® / M C i l R r H i M - A / ^ ^ " " . " ^ ^ \ .

„ DROUVINV ...../• LABOURSEV- ' i P . : . -^ • - B É N I F O N W N E '"'""^ ^ * leMARAIS }•• Í; \ NOYELLES-Ieí. -

••..P^yiHERSIN- / "X , „ , . „ „ < • \ /ÂNNAY-s/LENS _ . * •/: COUPIGNY / \ GRENAY .•• . / . . . • • • - / H A R N E S /

V SAINS*en.GOH£LlE-; ... C-££^!í:U--^./'LOlSQNsAtN!> 0 : . / \

ÍAVELIN

.¿PONT-àMARCq "ÄTTICHES ©

TOURMIGNIES»

LA NEUVILLE MÜNS

«VELE

&\

y^ ..ENIPONTAINE^^^ - ^ ^ ^ „ . G N I E S enrtVÊU

/VENDIN-leVEIf/ f ^ ^ Y /OIGNIES/ j RHUMERIES

:en..-ê0HELLE •••-/''V^.^°'^--^"--/C0URRIÈRES / / 0STRlC0URT^°"f"^'^"^" * / '...••••...•. . ; • > • > i

,— • - 'LEFOREST

FRESNICOURT/BÜYEFFLES le-DOLMEN / ç

A...

AIX-NOULE

CAÚCHY

h'CAMBUGNEUÜ-..

'""'""GNY- _ J L £ W : 1 - " ' . '•I'„„NOYELLES.;,,^,,\*'>-í"^..% .en.GOHELLÉ COURCELLES-- /•''• _ M UNS/'

ANGRE-S u S ? ¥ e T : / - ' ; M q N = / H | ^ ^ AUBY-.c-OOUA.

BOUVIGNY' 30YEFFI"

/SERVINS

RÜGST WARENDIN

ESTRÉE-)5.0UYC '••lCHY\(fÔHELLE.'

•V^'-'ÀBLAINStNÀZAIRE

M S ; ^ VILLERS-CHATELCAMBLAIN'/".'::

•I'ABBE /• •••• AGNIERES /

CARENCY •VILLERSauBOIS

••-.y--/ NEUVILLE-

GIVENCmf-'''"'"\ enCOHELLE^jiyjY

Sl-WAAST

B CH£F UEU D'ARRONOISSEMENT

0 CHEF.UEU OE CANTON

• COMMUNES

UMITE D'EUT

UMITE OtOtPWttMtMT

UMITE O-ARRONOISSEMENT

-UMITE OE CANTON

ÉCHELLE APPROCHÉE du WlSO.OOaf • 1 1 i nba I 1— I I I

• •'•^•'•^^BEAÙ M O'fjT/"""':^^' FLERS-enESCREBlEUX..|

ROUVROY - ^ V I A U W I N - P L A N Q U E

.,—.,.••••••'"*••••.. /DROCOURT>. \ • XUINCY

""ÎRSIS. B O I S ' Ä D V >QyERCHIN,;, © en.GOHELLE. iZELIei- \ DOUAI P"

cooiie • ESQUERCHIN . \ !C«S y ',-/ fARBUS . ARLEUX-en-GOHELLE • DUIÉRY-Ia,.i. J:AMBRES-lei \ •' '

WILLERVAL QppY . ^ E U V I R E U I L " ° T T j . / N DOUAI. \ v . _ .

BAILLEUL-SIR-BERTHOJLT y''fp^¡¡^sZ ^^^^'^^^•^^'''^^^^^^ -•': * ••. «MONTAUBAN CORBEHEM^FÉRIN .. . ..,

.GAVRELLE i © \ V ••

SINle-\NOBLE^.

I

Figure 5 Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie, et la chimie KUHLMANN dans l'arrondissement de Lens (extrait de l'annuaire Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 33

Page 34: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N''r94

173 52 = 5 4

16 19a 19b 19c 180 111

20 181 182 113 112 184 199

63 22

186 23

55 53

191 26 27

116

117

75 146

commune

Carvin Dourges

Drocourt Harnes Harnes Harnes Harnes Courrières Henín -Beaumont Henín Beaumont Henin-Beaumont Hersin-Coupigny Lens Lens Lens Lens Libercourt Liévin Liévin Mazingarbe

Meurchin Oignies Pont à Vendin Pont à Vendin Vendin le Viel Wingles

Wingles

Wingles Wingles

N°inv coup

0020 0020

0020 0020 0020 0020 0020 0020 0020 0020 0019 0019 0019 0019 0019 0020 0019 0019 0019

0020 0020 0020 0020 0019 0019

0019

0019 0019

S"

IX 6X

5X 5X 5X 5X 5X 5X 6X 5X 6X 8X 8X 8X 8X 6X 7X 7X 7X

IX 6X 5X 5X 8X 8X

8X

8X 8X

¡nv

9058

9002

9018

Inv nat SP

620028

620027

620029 620012

620015/17

620028

62004/02/03

Activité ancienne Type

CARB CARS

CARB CARB CARB CARB CARB SID CARB CARB CARB SID SID CARB CARB CARB CARB CARB CARB

CARB CARB CARB CARB CARB SID

SID

CHI SID

activité

UG AGG

COR CSR/COR DDG/NH3 ESS UG fonderie COR/DDG/AGG UG UG cablerie trefilería UG UG DDG C0R/NH3/ESS UG C0R/DDG/NH3/ESS

AGG AGG UG COR COR/DDG

CHI UG

Commentaires

nom de l'occupant actuel

Agglonord

Cokerie de Drocout

NOROXO S.A. Caulier Roval MecaStamptnter. CDF Ets Dhaisne pro parte Ets Worex Cablerie de Lens Trefil'europe EDF/GDF EDF/GDF ex Lasailly HGD Norskhydro pro parte Com.Dpt.Econ.Liévin Grande paroisse pro parte

CDF Brayel vins pro parte

Elf Atochem usine Sochin

BP Chemicals

Granessi/Lekielle BSN

adresse ou localisation sommaire 15 rue de la Gare Fosse n ' IO Oignies

S Cité darcy N cité bellevue N cité bellevue N cité bellevue Rue de la gare Rue de l'industrie rue J.Vernes, St Henriette Rue Pasteur 176Rue Victor Hugo Rue H. Laloux S Cité hollandaise 42 Rue victor Hugo 117 Rue de Londres Rue Cyprien Quinet

vestiges vis.act. anc.

2 transfo.

qlqs fnches, voir POS qlq bât. id id transfo partie des bats. bat, sol beton, terrils qlq bats. transfo + bât.

rien de visible Rue d'Avion,R. de cracovie Rue du chevalier /barre N Cité des brebis

Fosse n" 1 Fosse n°2de Oignies entre voie SNCF/canal S Centrale électrique Fosse N" 8

transfo,bât rénové

anc. bât en ruine us. en ruine rien qlq bât. anc. qlq bât anc rien

rien

rien décharge int.

Occupation actuelle

habitations en activité (AGG)

en activité (COR et CHI) friche triche/reboisement EPF en activité CHI friche/activ. activité SID fricheEPF, ECl, dépotTGV activ.,pkg, esp.vert.habit. activité (Commerce. HC) activité SID activité SID bureaux, entrepôts bureaux, entrepôts jardin public fricheEPF, activité (CHI et SID) Bureaux friches(CDF/EPF) et activ.CHI

espace vert:plan d'eau activ.,friche,recycl Déchets friche /reboisement friche clôturée en activ.CHI en activité

en activité (CHI), friches

stock./vente charbon En activité (verre, emballage)

Enquête

Mairies

t R9535

9536 9536

Tableau 5 : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Lens

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 34

Page 35: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

+++++UIMITE D'ETAT

LIMITE DE DEPARTEMENT

LIMITE D'ARRONDISSEMENT

LIMnt DE CANTON ECHELLE APPROCHEE du 1 / 2 1 0 . 0 0 0 Î

• CHEF-LIEU D'ARRONDISSEMENT

e CHEKIEU DE CANTON

• COMMUNES

BISSEGHEM«

COURTRAI

M E N I N

WERVICQ-SUD.-

• «REKKEM BaLEGHEM

COMINES. WERVICQ-SUD. ' « * * ' "ALLU'" BAS-WARNETON ¿_2Ll ^ " ^ ^ ^ .

i* «WARNETOH ..-• UNSELtES çf^ "-.. ' c « » £ * . * \ .DEUIEMONT ' . ^ „ • „ . ^ " ^ „ „ ^ ' ' r i,„T„..,r OOTHGNIES

'i-y MOUSCRON , - / ' S

PLŒGSTEERT QUESNOY / . . .,

:--fREUNGHIEN \ • (ymmni/'cfN ./-WATTRFinsV'

MARCQ ; /* .. . . ' . . © ROUBAIX J en _ . ••.../ •-• CO • en /-(j^ • »LEERS-NORO

A O U R C O I N G / LUINGNE

Ô ..••' '*„ »HERSEAUX

ESTAIMPUIS

v..

x i -HOUPUNES _ " """'^""" ..• -..WAMBRECHIES ^^RMENÏilRiry ../-... VERUNGHEM / ¡J^^^lBAaEl í lJ à/'"'

/'"ERQUINGHEMH.YS . .LOMPRET- [.'«•' 'LLE UCHAPELLEO'ARMENTIERES--. pcRFMCHIES / r^ — • •-•

PREMESQUEÎ^W^ ^ / S ' - ^ P y / X M A B O E Í Ñ E ^ , : K

/CROIX /.••-•WASQUEHAL-.-N ......l^LYS^-HA^NOy*

/ . . • .Ä«TOUFFLERS •«tCHlM LANNOY • »

^BOIS-GRENIER ...•• cÀPINGHEUf-. « '•••••'

• ^S5? '- ..aOMME ESCOBECQUESENGLOS SEQUEPINÎ M " - « r""'

BEfiSART-

o „ .-MONS-e..

'••. HEM SAlLLY*f4A™o:Q' ';. • +

;•' FOREST-jur-MAROUE * , .VILLENEUVE- ^ ^ ^ 3 ".

TEMPLEUVE

-'^""^libAsHAllENHE^i^ i l I F > g ^ S C < f •-•- SSIN Z J « ••: .UMAISNIL . ^^m.--*Sf^\ UJZA\nmK^^^^ \ T«ESS'N BAISIEUX ». , = " " " " " ' " " " - ' " '•ftUBOURDIM ; » / ' R O N C H I N / • • - • . .ANSTAING. CHERENG +

EMMERIH ¿;-;tf;;.„ii™"^SNIL / / ¿ J S g i s •-...:. ,/CAMFTIIN^Î EMMER1N...WATT1GNIESC 7LESQUIN / ' •• •• •• Pjvai •

• —•••-^'-"' ^ ßOUVlNESVCYSOING / t

m«.,r, ,rc lERlUINGHEM-fc-Sá .-l iÀUBOURDlN. / « ¿TONCH!fi7-FROMELLES •-...•• •... ... 'BEAUCAMPSliiaY —'• .'~i-\^...>^- — î

.•••. /WAVRIN / ' H O U P U N " ¿ S H Î ? ,. . WICRES SAINGHIN--:' ^ ""^"^^ riaiES . m-warts-./

GONOECOURT

VENOOTUF

TEMPLEMARS

ÁVEUN

HERTAIN

FRETIN

ENNEVELIN •'

;" .* ' 'T^BOURGHÊUfS > •• LOUVIL . X

coBRiEux- ifon*

RUMES

.;POHT-à-MARCÎ'• ™ ^ " ^ •GENECH

e •ATTICHES '^ -. CAPPELLE fWUmU MERIGNIES'--. " * « « "

TOURMIGNIES-• U NEUVILLE

WAHAGNIES BERSEE

mUMERlES Um-u-fOBS.

MONCHEAUX

^ ^ T ^ Î ( MOUCHIN.*»«, .

À m;• • ; ' - : • •.•:>w-.v? s

SMJEONy /•MCHYiz-áRCHíS

•••n.. M M M S « ;

^couRir"-"'";^¿¿i[gí^4; I - : : ! 0 : : - -,Í¿H/in¿Sí¿/-

.jnWYéz-UKUaim

y¿u;^i :/;¿fjmCHIENNES w/maks

HfUAûE

Figure 6 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Lille (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport ERGMR 38 762 SGR/NPC 96 35

Page 36: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'r94

103 10 11 12 13 14

104 114

25

58 30

116 41

171 301

51 77 52 53

127 128 129 302 130

59

301 132 140 91 90

196 141 148

commune

Annoeulin Armentières Armentières Armentières Armentières Armentières Armentières Comines Comines

Croix Croix Cysoing Don La Bassée La Madeleine Lesquin Lesquin Lezennes Lille Fives Lille Nord Lille Vauban Lille Wazemmes Loos Loos Marcq en baroeul

Marquette Marquette Quesnoy/deula Ronchin Ronchin/lilla Roncq Roubaix Seciin

coup 0020 0013 0013 0013 0013 0013 0014 0009 0014

0014 0014 0020 0020 0019 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014

0014 0014 0014 0014 0014 0014 0014 0020

N'Inv

8" IX 4X 4X 4X 4X 4X IX 5X 2X

3X 3X 4X IX 4X 6X 7X 7X 7X 7X 6X 6X 6X 6X 6X 3X

7X 7X 2X 7X 7X 3X 4X 2X

inv

9016

9016

Inv nat

SP

590004

590004

ancienne activité

type CARB SID SID SID SID SID CARB CARB SID

CARB SIO CARB CARB CARB CHI SID SID SID SID CARB CARB CARB CHI CARB SID

CHI CARB CARB SID SID CARB CARB CARB

activité UG

UG UG Fonderie

DDG/UG

UG AGG UG FK Fonderie

Fonderie

UG UG UG FK UG

FK UG UG

UG UG UG/AGG

Nom de l'occupant actuel

Vanbrugge/Bette Caux

EDF/GDF

EDF/GDF RECHIM EDF-GDF Betonor

Rhone Poulenc

Thompson

Peugeot ville Lille Grpe scol Salengro EDF/GDF/Transpole Pr.Chim Loos.Chemilil DMC/GDF divers

Rhone Poulenc EDF-GDF 7 Colman Cuvelier ARADEG

EDF-GDF

Commentaires

adresse ou localisation sommaire

Rte/hallennes, 69 Salengro 55 rue N.al,5 rue D.Papin 35,37, rue St Louis 81 rue Nationale 24, rue Bayard 71,73,rue J.jaures 98 Rue Jean Jaurès Rue du Bas chemin rue de la fonderie

Rue du gaz rue du creusot Chemin cache-vaches /canal Haute deule Rue du gaz 299 Rue G.Pompidou rue des fondeurs bvd thompson N Canton du Hellu N Faubourg de Fives Rue du Guet rue Grimarez/Salengro 16 rue Delphin Petit au bout rue G.Clemenceau

rue G.Potié Rue Derain

Rue de Lille Rue du gai Leclerc 11 rue d'Ypres Petit Ronchin S faubourg de Douai Rue du 8 mai 45 58 rue de tourcouing Rue des Comtesses de Flandres

vestiges vis.act. anc. bâtiments, transfo bâtiments rénovéq bâtiment rénové bâtiments bâtiment bâtiments bâtiments rien bâtiments

bâtiments rénovés bâtiments bâtiments rénovés bâtiments, cheminée rien

rien bâtiments rien bâtiments murs, transfo rien bâtiments, transfo qiq bât, crassiers ? bâtiments rien

rien bâtiment rien bâtiments rien rien bâtiments rénovés

Occupation actuelle Centre tech. municipal bureaux, friche habitat activité (imprimerie) impots, habitat ? habitat bureau, entrep, habitat

Enquête

mairies

95348 95348 95348 95348

résidence, transfo. Tres.public en activité

bureaux form. EDF, metro act.CHI/trait.Métaux bureau, entrepots en activité Habitat en activ/friches lotissement neuf friche/activ .Industrielle Z.I/Z.A du hellu en activité jardins biol et famil, friche groupe scolaire activ. en activité CHI en activité (TEXTI construction mécanique

activ/friches entrepots commerce à vendre entrepots vannes de regul. habitats bureau, entrepots Subsi.DDE

95356

95349

95350

95351 95351 95351

95352

95353

Tableau 6 (page 1): Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Lille

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 36

Page 37: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'r94

144/301 150 103 104

105 156/304

155 29

commune

St André Tourcouing Wattrelos Wattrelos

Wattrelos Wattrelos Wattrelos Wavrin

coup 0014 0014 0014 0014

0014 0014 0014 0020

N'Inv

8' 7X 4X 3X 3X

3X 4X 4X IX

inv 9016

9020

Inv nat

SP 590004

590013

ancienne activité

type CARB/CHI CARB SID SID

SID CARB/CHI CARB CARB

activité UG/FK UG

Fonderie

Fonderie UG/FK UG DDG

Commentaires

Nom de l'occupant actuel Rhone Poulenc

frw.carobronze

Rhone Poulenc (FK)

France Telecom

adresse ou localisation sommaire Rue sadl-Carnot 2 rue de l'Union, rue cadeau rue Couteau rue faidherbe

61 ruelle Jonville Rue berthelot Rue des otages,/Basanas près Gare marchandise

vestiges vis.act. anc. bâtiments friche, pK brasserie bâtiments

rien

bâtiments ?

Occupation actuelle activ./friches

en activité MET commer. bâtiment

friche

Enquête

mairies

95354

95355

95355 friche en cours de requai friche, détendeur gaz entrepôts.

95355

Tableau 6 (page 1): Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Lille

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 37

Page 38: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en MPC

^ COBRIEUX +

Je

• CHCF.LIEU O'AflnONOISSEMENT

O CHEF'UEU OE CANTON

• COMMUNES

LIMITÉ O'ÉIAT

UMITC OE DÉPARTEMENT

LIMITE 0'ARRONOISSEMENT

LIMITÉ OE CANTON

ÉCHELLE APPROCHÉE du 1(140.00 0 «

.LA NEUVILLE

\ . MONS LIBERCOURT'iS'AHAGNIES enrtVÈLE

OIGNIES ' ¡ THUMERIES i^'-*-,7~" • ••••-•'MQNCHEAUX^-i—. : /.OSTRICOURT

DOURGES É V I N - Z ^ ^ ^ / ^ ^ / ^ R Í I M B E A U C O Ü R T - - .••-•••"•••••••. MALMAISON^/ßJJg^ • V . -,

• WARENDIN JFLINES-les- ••" . . . •___ DÂrùrc- BACHES

/FLERSenESCREBIEUX / . „ • • •

lüUKlvilbNltü. ;,ERÍGfj|ES ;;;•"

BERSÉE

"-? '/I /• .y

FAUMGNT

t.

•GENECH

r^-—^C ./ NOMAIN.

/ AUCHY le/ ORCHIES

, 0_ /ORCHIES/

COUTICHES /•••••-.

TA1NT1GNIËS

LAGLANERIE

. MOUCHIN

AIX

Vtig\/\ÄRDRIES

X

v X 'iJUtelE^

SAMÉÜN\

LANDAS t

BEUVRVia FORÊT . • " * '

COURCELLESy • l l £ N S /

.ELLES; GODAULT>

.••ßüUVIGNIES

"./BRILLON / • .

\B0US1GNIES

LAUWINPLANQUE

ESQUERCHIN CUINCY •-•^WAZIERS/

TILLOY lei MARCHIENNES :. .

Í S - , WARLAING;., l A i u i M n . - y l V l A R C H I E N N E S / . V" '•- ^ ' " •' ^ ' WANOIGNIESi

c«o

\ /DOUAip QUlERY-la-.i. LAMBRESlez"--.' MOTTE" V DOUA;« \

. VRED HAMA(3E"^"\ . r ••.••• . .RIEULAY /PECQUENCOURT pE^AlN „ ^ , „ , , .

HORNAING J

ESCAUOAIN

.•• ABSCON

CVN

g f f i r ..-lilONTIGNY.---..-. BRUILLElez. * »"«"A-ïi^l

• * ^ S T ' " ' •LOFFRè--f R C H I E N N E ^ ^ ^ R - E HÉLESMEsi

BREB1ÈRES '\C0URCHELETTES U\y,.n^'^^^^ '""' "" r"^ VITRY¿niAHEM:(FÉRlN «" '"^""«^ LEWARDE„„FRCHinnURT-"/

ARTOIS..; .GOUY- \ . - .QCEULZIN "• 'ERCHIN • : : . . . r7 r : : ^^ Í^ : - -V- rL0URCHES NOYELLE-/'^^"•'^'V'^ > r.MTiiy. /MÜNCHECOURT./ V . M/^AING. . * wBElLONNE* . .• CANTN / J. '.EMERCHICOURT ). . RŒULX . V

BaiONNE/-^ Icrnt rs VILLERS au JERTRE <^ . NEUVILtE:s/ESCAUT/

TORTEOUESNE f . ^ ; 5 ^ ^ « ^ ^ FRESSAIN MARCQ;\.^. ^ ^ v ¿ Q U C H A I N ^•

SAILLY.en. . O . ^ ^ ' ^ " ^ ^ " ^ © ' ^ ° " ' ' OSTREVENT/MÄflQUETTE.en © . -OSTREVENT) «LECLUSE HAMEL BRUNÉMONT ^ . , ''^^'''"ÍT'íí'iWAVfiÉCÍlAífí "

*FT\IWV< . . ^ ' * r * ~ — « ~ - * AUBIGNY. FECHAIN/rWASriESVauf -souiFAUlX RfnnURT. : ÉCOURT- O'S" \.. <;>--rr^-v'-^'-/ HEM-. • \ r* >—,•»'"--.. KtUJUHI. : ttyuMi_.., ,g VERGER\..- ; Í Í 0FRESSIES t£NGLET-^"f • V - ^ \

Figure 7 Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Douai (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 381

Page 39: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'rBA

102 101

1 30

1 2

32 3

119 118 35

42 = 70

5

4

58 131

9 139 195

72 76 45

149 59 65 46

13a 13b

commune

Aniche Aniche Aniche Aniche Auby Dechy Douai Douai Douai Douai Douai Douai-Frais Marais

Fiers en Escrebieux Fiers en Escrebieux IVlarchienne-ville Marchiennes Monchecourt Orchies Orchies Orchies Pont de la Deule Somain Somain Somain Somain Somain Wazier Wazier

nv coup

0028 0028 0028 0028 0020 0027 0027 0027 0027 0027 0028 0027

0027

0027

0021 0021 0027 0021 0021 0021 0020 0028 0028 0028 0028 0028 0027 0027

IX IX IX IX 7X 3X 3X 3X 3X 3X 2X 5X

3X

3X

5X 5X 4X 5X 5X 5X 7X IX IX IX IX IX 3X 3X

inv

9013

9004

9005

9001

Inv nat

SP

590055

590038 590060

590063

590072 ?

activité ancienne

type

CARB CARS SID CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB SID CARB

CARB

CARB

SID CARB CARB CARB CARB SID SID CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB

activité

UG UG

CSR C0R/DDG/NH3 COR CSR COR UG UG Tréfilirie AGG

COR/DDG

COR/AGG

UG COR UG UG

AGG UG DDG, naphte DDG AGG COR/DDG NH3

Nom de l'occupant actuel

JOLY and Co pro parte

Les Tournesols, Molettes

EDF/GDFpro parte COFIMETA/SERNAM

Grande Paroisse pro parte

Union Minière

route N455

ex TECNOR (USINORI

Transunion/commune Chicorée Leroux

Cordonnier S.A Union Minière

etains d'0.,Cedico, parf. Usine de naphte bâtiment S.N.C.F. EDFpro parte Air Liquide

Grde Paroisse

Commentaires

adresse ou localisation sommaire 41 bd de Finlande rue Robert Verrier N. Aniche Fosse Ste Marie/azincourt Le Hariquet Rue H.Sebille fosse n°4 et 5 Fort de scarpe Bd Vauban et quai Mariage bvd Faidherbe Bvd Albert 1 ° Fosse Bernard

prés du bassin Joinville

Pt de la Deule, fosseS

Rue d'Elpret prés de la gare au S. cité St Robert Faubourg de Tournai Rue F. Herbo au N. de la ville Les Asturies Ancienne fosse de Sessevalle rue pierre Sémart rue J . Ferry/R. Condorcet ? rue Edmond Simon usine de la Rennaissance "Gayant" et "notre Dame" "Gayant" et "notre Dame"

vestiges vis.act. anc.

bâtiments mur, terril ? rien de vis. rien de vis pollution reconnue rien de vis. bâtiments rien rien de vis. bâtiment rien de visible bâtiments

Pollution diagnostiquée

rien vis.

bâtiments bâtiments pollution eau constatée bâtiments rien de visible porte féronnerie

bâtiment bâtiments, chem. bâtiments friche EPF94 part. friche EPF94 part; bat anc, friche partielle bat anc, friche partielle

Occupation actuelle

activ, habit, comm friche Habitat Lycée professionel Artisan, friche Parc , commerce HC IME, CAT Z.l Douai Dorignies bureaux, école, parc en activité SID? Immeuble d'habitation activité CHI,friche EPF pro parte rte. Friches cloturées,(PIGE)

t. Sport, Pk,, parc

friche friche, habitat friche EPF, confinement poli. activ. commerce en activité en activité cliniq., lotiss, foot fab. Sn, commerces école Ste Anne SNCF friche, transfo. en activité en activité

enquête

mairies

95401 95401 95401 95401 95364

R95368 95368 95368 95368

95368 95368

R95367

95367

95366 95366 95369 95365 95365

95400 95400 95400 95400 95400

Tableau 7 Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Douai

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 39

Page 40: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

WILLEMEAU

GUIGNIES-

JOUAIN MERLIN*

LESOAIN'

• St-MAUR

BRUYELLE.

• WEZ-VELVAIN

CHEf-UEU D'ARRONDISSEMENT CHEF-LIEU DE CANTON COMMUNES

+++++H LIMITE D'ETAT

LIMITE DE DEPARTEMENT LIMITE D'ARRONDISSEMENT

UMIIH DE CANTON E C H E L L E A P P R O C H E E d u 1 / 1 7 5 . 0 0 0 î

O J ? 5 lowms

LAPLAIGNE

-dU-NORD

BLEHARIES HOWARDRIES .• •,-^ ^

S ™"uY_^*'¡;¡5^ULDE /-^-"ORTAGNEK" _ . ,^ r *

\ b Cl .'í^'ráí.^í^eríQUEVALICAMRS:!

MORTAGNE / + . ' .- .r-^avi'isîïÉP^Îfii î^p^Tir

RUMEGIES

* + * * . '

•• PERUWELZ-::Ï; < j ; r i ; ^ ^ ; ? i '

. CHATEAU V •-.....•r ABBAYE./

THUN-ST-AMANO. j * ••••;: HERGNIES

LECELLES . '••••..

ROSUir 7 NIWLLES\BRu'lijJË\/VIEUX-CONDE/•CONDE Rive Gauche y ''-..••"

SARS-it-ROSIERES ..-•••" ffîreOrcftc „•r,„.m. .«/Sl-AMAND BRILLON MILLOMFOSSE / -le; BOU'SIGNIES..-.*...--'"

' Î . ^ B I A T G N * - ' * *

:**5B0N:SEC01ÍRS'-'-*ï,--, i i î ï<ï-»~v.'

\'ÎERN!SSART •("ait -' «ÄK:

- l e s - E A U X

.HASNON

St-AYBERT+,il-f cDccMcc THIVENCELLE- V ^ '

•.. FRESNES-sur- .•••••..-••- * •; '••:, rESCAUT' 'iCRESPINt;.^

VICQ \ •C\... . + í

7 ••••.ESCAUTPONT

/RA ISMES,^ - / t / /BRUAY-s i ÍR - r ESCAUT / ' / Q U I E V R E C H A I N . A '

Í 2 Í E ^ \ / m L T ^ I 7 ; l i J -g t íV^a t fC"^^^^^ XONNÂING / OUAROUBŒ ,*

NAfHG r'i oisY-

F^P^I^/ /JDENAm

^NGs:^SgfeiSií\/ALENClENNES / V i =• ••• •••• -^^-"--»^xst-sAuívÉs^ t í ¡ s ¿ v r

. '^•* N f l U X , ••••' -ESTREUX LA SENTINELLE//.MARLY /•-' SEBOURG-

7HAVELUY7"'HERIÑ i r

SAULTAIN . „ ^ „ „ . , AVAVRECHAIN-sous.-DENAI»/»°"VQ^^,^S . AULNOY-lcz- \ ABSCON A — — _ Tf^an' / 1 KllH /VALENCIENNES ..-

-. / /PROUVY/ St-LEGER/

.CURGIES

r M ^ ^ V;„AULCHIN E M E R C n S f • RŒULX . ./ÛOUCHY -•,

NEUVILiE-S/-ESCAlir MINES

BOUCHAIN > / - / . U - - -jMARQUETTE-en- • '•' NOYEOES f'OSTREVENT W M / D C M J I M -sur-CELLE

.WAVRECHIN ' I ipil < : , , „ , u n WASNES au -«"K-fA'"« UtU-St-AMAND

FAMARS PRESEAU

MAING /TtilATfr / ' " ™ " " ' A R T R E S

QUERENAING

MONCHAUX--ítur-ECAILLON

s.BAC •HOROAIN

VERCHAIN. MAUGRE

HASPRESj

AVESNES .Me-SEC.

RECOÚ toljt'îï aiíltSSrftJlife i líiíiíiflSilí.s

Figure 8 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Valenciennes (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 401

Page 41: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'>r94

1 2 3 4

5a 5b

6 7 8

40a 40b

15 16 26 21

9 120 121 23 24 31

117 31 32 33 43 34 39 33

7 34 63

303 73 74

137 138 10a 27 28 29 11

commune

Amin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Anzin Aubry Aulnoy Beuvrages Beuvrages Bruay s/ Escaut Bruay s/ Escaut Bruay s/ Escaut Bruay s/ Escaut Bruay s/ Escaut Denain Denain Denain Denain Denain Escaudain Escaudain Fresnes Haveluy Lourches Lourches Mortagnes du N Odomez Onnaing Onnaing Onnaing centre Onnaing NE Onnaing/Escaupont Quievrechain Quievrechain Quievrechain Quievrechain

coup

0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0029 0029 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0021 0028 0028 0028 0021 0021 0029 0029 0029 0029 0021 0022 0022 0022 0029

8'

3X 3X 3X 3X 3X 3X 3X 4X 4X 6X 6X 3X 4X 3X 4X 4X 4X 4X 4X 4X 2X 2X 2X 2X 2X 2X 2X 4X 2X 2X 6X 3X 8X IX I X IX

IX 8X 5X 5X 5X IX

N'inv inv

9008

9016

9017

9015

9001

9006

9035

Inv nat SP

590032

590030

activité ancienne

Type

SID SID SiD SID SID SID SID SID SID CARB SID SID SID SID SID SID SID SID SID SID CARB CARB SID CARB/SID SID CARB SID CARB CARB CARB CARB SID CHI SID SID CARB CARB CARB SID SID SID CARB

activité

AGG Aciérie

fonderie Emaillerie

Emaillerie

CSR UG

UG/SID

AGG forges AGG CSR COR/DDG CSR

FK

UG UG C0R/DDG/NH3 Fonderie Emaillerie

COR

Commentaires

nom de l'occupant actuel

Valmont (G Vallourec) Davainne

Sahut Conreur

Norzinco(ex usinor) Vallourec Aggio de St Vaast

AMI

SAIC

ALDI

Stó Buiron Nord entretien/lotiss

ex Usinor -ONICpartiel. SPLM SOLAC CDF

DIVERCHY proparte

CRAIVI

P.A.B ex SCLLAC/

Vallourec Tôlerie Demarez Emaillerie Aubecq

Terril S.A.

adresse ou localisation sommaire

2 rue G Thietard S cité des AGG G cimetière

S Mont de Sable W cité Corbeau d' Anzin parc d'act. Europescaut

fosse St Louis

E. de la Briquette N de Beuvrages N-E de Beuvrages

S-W Ville N-E gare F. Turenne r. P. Bériot/avt 27r. Douai N Baqueterie 0 cité Martin N F. Douchy Fosse Audiffret-Pasquier N Lourches E F. Soult F. Haveluy L'Etablissement La Naville CD 266 et 45 407 rue P.Delcourt N gare N-0 abattoir 341 r. Jean Jaurès long voie ferrée

"Thiers, les Beaumonts" N-W ville RN29 N Blanc t^isseron Blanc Misseron Mont de joie

vestiges vis.a et. anc.

rien rien

ruines

rien

friche, sol remué

Occupation actuelle

activ.SID activ SID cité cité corbeau activ.AggIo div dt charbon friche activ Metal./ZAE activ SID friche, terril applani route, rd point activ div dt SID habitat activ SID équipement public friche EPF friche EPF Centre comm. neuf commerce habitat, requaiif. EPF activ.dt Sid/lotissement Bureau lAA activ.SID friche friche friche requai CG59 friche, requaiif. en cours friche/activ bois friche requai EPF 1993 friche friche test EPF friche, verdissement Z.AE activité SID

friche diag hydrogeol ; friche EPF friche activ SID Z.A.E friche clôturée

Tableau 8 (page 1) : Occupation des ancienns sites industriels visités dans l'arrondissement de Valenciennes

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96- Annexes 41

Page 42: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N''r94 commune

44 79 80 81 84 86 87 88

102 115 118

124 143 197

89 56

92/50 93 94 95 51

35a 47/66 100b 100a

97 98 99 96 48 83

101 49 12

Raisme Raismes Raismes Raismes Rosult St Amand St Amand St Amand St Amand St Amand St Amand

St Amand St Amand St Amand Thiant Thivencelles Trith St Léger Trith St Léger Trith St Léger Trith St Léger Trith-St-Léger Valenciennes Vaienciennes Valenciennes N-0 Valenciennes NO Valenciennes-Marly Valenciennes-Marly Valenciennes-Mariy Valenciennes-S Vicoigne Vieux Condé Vieux Condé Wallers Wavrechain s/sDenain

coup

0021 0028 0028 0028 0021 0021 0021 0021 0021 0021 0021

0021 0021 0021 0028 0022 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0028 0021 0021 0021 0028 0028

N'inv Invnat activité ancienne

8'

8X 3X 3X 3X 6X 6X 6X 6X 7X 7X 7X

7X 7X 7X 7X 5X 3X 3X 3X 3X 3X 3X 4X 4X 4X 4X 4X 4X 4X 7X 8X 8X 3X 3X

¡nv

9058

9001

9005/6 9005 9004

SP

590033

590034

590035 590037

Type

CARB SID BID SID SID SID SID SID SID SID SID

SID CARB CARB SID CARB CARB/SID SID SID SID CARB CARB CARB SID SID SID SID SID SID CARB SID SID CARB CARB

activité

AGG Fonderie Fonderie

Tôlerie

Fonderie UG UG Boulonnerie AGG CSR Clouterie

CSR CSR/AGG/DDG UG/AGG/DDG

fonderie

Fonderie AGG Boulonnerie

AGG COR

Commentaires

nom de l'occupant actuel

Rousseau-Lagranges

Sté Robine Pr.Chim. du N(lafarge) Delattre-Levivier

Ch.Scarpe/Damien/Rail Tech

SA St Quentinoise

LME(métalescaut ) Unimétal Valdunes-Ascométal ex Delattre-Levivier EDF-GDF FORGEVAL

GEC-Aisthom

Valmex

SOIVIEVA

adresse ou localisation sommaire

Fosse Lagrange S cimetière N-E cité S ville N-E de la station N voie ferrée/ W ville S voie ferrée/W ville

0 brasserie N faïencerie S Scarpe

r. de Condé 59 r. IVlarillon 51 r. Henri Barbusse N-0 ville Fosse Ledoux (2 autres sites 7) Le Vieux Chemin de Cambrai S du fort N-E ville N-E ville Le Marais s/s la Jambe St Waast "la Fosse de l'Ecluse" St Roch

N-0 Marly S Marly S-E Marly Fbg Ste Catherine Fosse 3 de Vicoigne E voie ferrée 0 voie ferrée

Fosse Blignières

vestiges vis.act. anc.

bâtiments

rien

Occupation actuelle

Requalif.friche EPF/ONF fermée début 95 Commerce ZAC du Plouica dt SID

activité dt chaudronnerie en activ.CHi activ SID entre autres Z.I/Z.A Centre archives indus Z.l dt chaudronnerie

lotissement

friche, ruine arboré, clôturé Jardin public stade friche en vente activité SID activité SID activité SID, proparte requai. EPF 94

activité SID syndic assainissement •Habitat, immeuble activité Fermé en 1992 friche

Z.l dt chaudronnerie activité SID friche M.de la Culture

activité SID

Tableau 8 (page 2) : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Valenciennes

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96-Annexes 42

Page 43: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

•V^Á

FRESSIES, - 's^T ^ •^ - ->^ | ; , ' - ;=^ ' \» rJa^^ . j ^ i ^^V ^X;J- BERMERAIN- Î t niicçMn';i»---^rr;"-' •-• • • - .- .«. ,„ ... -sAuaoïR " ^ . . ^ „ ^ •rE.QUESNOTÇr .pmîaEr,

CAPEllE* V i^/BEAUDIGNIES . .JOUMETZ

MARQUION/~—¿.^„„BlECOURT ''^'''' ^ - A ' SI-AUBEBTV-.-..™^^' •™™V. - ^ SALESCHES." " ^ ^ ^ R T . . .y ROMERIES. I

ESCAUDŒUVRES ••.. AUF . - ÎNFS I , . .•••••" • ^ ' • ^ ' ^ ^ I S .St-PYTHON

;-.•_/; BARALLE. * © • . i./HAYNECOUR'fTrLLbY*/ "AMILLIES NAVES \ RIEUXOÎAMB'MSIS T,•••.'.BUISSY-"?*'.".?.*^,. > .«SAILLY^a- OMBRAI V * ' "

7-:''-MARQUION

.;'lNCHY<i-*RTOIS :•;

pRoiwiiiE r~~'

CAMBRAI NEUVILLE -Si-

•••. AVESNES*-

BOURLON

? _ fv - . -7F0NT/ iNE

RAILLEHCOURT _ • _ « » " • CAGNONCLES : AUKKI

CAUROIR

VAWOINGT :-!.:• *'...ESTOURMEL

St-HILAIRE -la-cunm

/C ;^NIERES ouiEVYJ B0USSIERES«>OMBR{Sis

BEVÎLLERS

Q BEAURAIN

'.NEUVILLE -cñ-AVESKOis S PÓlX'-du-NORO . " • .ENGLEFÔNTÀINE

¡•BOURSIES

I SOLESMES

• BRIASTRE

VIESLY

I . . - . -HECQC •VENDEGIES ,.., .,../••/:. .... ! ' \ " ^ / '•-•'PREUX -»i BOiS '

' ' 'CROIX- ' ' ° ^ ^ * ' ' T ' < ' i \ CAUffAU . «BOUGIES

/CÀIviBRAI/B :J /MŒUVRES/VANNEUX\-«I^.C*M.;PROVILL£; „ / • •<* '

•->•. / - •—^ . / • • • ' K • ¿••' . - ./ ./NIERGNIES _^:r-.-:^ ^ . ...VIESLY ..•- •••. \ — " T " - — • • ,. .. • I G R A I N C O ' U R T ' Î H C ^ S S • • • ' \ . . . . . . Î - - - - S E R A N V I L L E R S : : ' - - ./BEAUVOIS.,BtTHENCOURJ-r-.... ; • ; • •• • • . . - ' FOREST*««BR£S,S FONTAINE-^iio-is"'

i.r''' ^ '' NULLES LESCAUT h . .? " ^ '™; ' l "P ' ' 'E ' *S -£ i ¡ i 55P¡s / ^^ | j ; ^ ^ ^ V ^ , • . ^ . , ^

POMMEREUIL ^^IJINDRECIES

SER'MIES

N.OOIGNIES / • . RUMILLY<»«M8RAI. .'''WAMBAIX

^„URTC^SQUIERES a, /^«NIERES..y... . < \ ....i -"X.. J • \ • MARCOING' '••••..-•;...„ ........

•. \RIBECOURT CREVECŒUR LESCAUT RUYAUCOURfi"* LES RUES «.VIGNES. LESÓAIN-' MONTIGNY-WÍAMBRESIS

LIGNY AUCOURT

CAULLERY.

•y /WALINCOURT feaviCMT y' . DEHERIES MARETZ

•ELINCOURT BUSIGNY

'H^ MONTAY.N . : BEAUMONT «vCAMBRESlS

/ » LE GATEAU / „„^ \ : -»ORS v .

•BAZUEL N - • •

CATiaONiuf-SAMBRE . \ LAGROISEJ.V

TROISVILLES

•••REUMONT ^ BERTRY . - ; „ „ „ : ; . St-BENIN O ..' MAUROIS C L A R Y .. ••' ' . HONNECHY

St-SOUPLFT ,f l

. - 'S t -MARTf f r ; - . . BEAUUEU FESMY>,-

• CHEF-UEU D'ARRONDISSEMENT

• CHEFilEU DE CANTON

• COMMUNES

0 .

+ + + + + < UMITEOETAT

UMITE DE DEPARTEMENT

LIMITE D'ARRONDISSEMENT

UMITE DE CANTON

ECHELLE APPROCHEE du 1 / 210.000 *-1 2 S 10 15KMS i .

Figure 8 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KÜHLMANN dans l'arrondissement de Cambrai (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 43¡

Page 44: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N°r94

64 62

112 133 109 113 163 125 106 152

commune

Paillencourt Iwuy Cambrai Masniéres Beauvois en Cambrésis Caudry Wallincourt Le Cateau Cambrésis Le Cateau Villers-Outréaux

N'inv

coup 0028 0028 0036 0036 0037 0037 0037 0037 0037 0049

8' 5X 6X 4X SX 2X 6X 6X SX SX IX

inv

9005

ancienne activité

Type CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB CARB SIO CARB

activité DDG DDG UG UG UG UG UG UG Chaudronnerie UG

Commentaires

Nom de l'occupant actuel

EDF-GDF Verreries BSN

EDF-GDF

EDF-GDF

adresse ou localisation sommaire Sud Paillencourt ? 50m gare 17 r. St Lazare 5 r. d'Enfer 80 rte Nationale 41 à 53 r. de la République Rte Cambrai ou r. du Chemin Vert r. Fontellaye-Déjardin Sud gare r. de la gare

vestiges vis.act. anc.

réservoirs rouilles

2 reservoirs rien

Occupation actuelle Emmaûs terrains vagues bureaux en activité habitat, commerce 7

relais gaz, jardin public

Z.l ?

Tableau 9 : Occupations des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement de Cambrai

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 '44

Page 45: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

•ANGRE BtAUGlES • •SARSHa.BflUYERE ANGREAU f*YT.WRANC« »EROUENNES B Û R E G N 1 E S 0 * E W * G R A N 0 / - \

' ' • . • , - " > » , ' \

AUTREPP^'.GUSSIGNIES

ST-WAAST -JEANUIN -le^îRANO-?' 'MARESCHES WARGNIES

I»SEPMERIES .VILLERS-POL •'2-BOiS ? .ORSIHVAL. . ¿.• ÎM' ' ' ' ° IPET .MECQUIGNIES

™"'ÎSfc-^.:-- FRASNOY GOMMEGNIEà'

ijí^^i^^:^mmk.í QUESNOYT J>OTELU •' " ï rC4Pni£eâSi \ -BEAUDIGNIES .JOLIMETZ

,MERBES-Sle-MARIE

1111 vni>: , " • *^ 'u i i 1CBC ciDc Mirni i: PEISSÂRT .SARS-Ia-BUISSIERE AUuJQIS , » ' \ ^ * ' VILLERS-SIRE-NICOLE MERBES-

^ . ' ^ } BELLEGNIESHON-HERGIES ^ ^ I A V ^ ^ Í W N Í ^ ' ' ™ " ' " ' • "

,^Y;:7Bf;TRE¿H,ES .TA,SN,ERE..,.O.v „ , , , , ^ B ^ U - S - h J ^ y " ' ' ^ ^ " — '''"'^ WARGNÏESlÎA FLAMENGRIE -HOUDAIIte-BAVAy^^^^^^^^^^ ^..^ ^ ^ j ^ ^ ^ £^ _ _ S 4 ^ » S ! Ä E HÂNÎ1L^EE«S S FOSTEAU

_ AVAYy ' 'v. C"« ASSEVENT^BOUSSOIS-.,.. ; BERMERIES ^ " I ^LA lONGUEVILLE,.' «»atvtr i i ^ u M u . > ^ ^ g ^ ^ ^

AUDIGNIES 7...iioiriinr / ^ ^ . _^'- *-

WIHERIES , / \ . M0NT1GNIES-SIÍHRISTOPHE

: ., •••••^C.'i/.RpilSIFS / •_.

Î ' F G H I S S I G N I E S -LOUVIGNIES^lUESNOY

SAUSCHES RAUCOURT-au-BOIS

j:EUViat«.AVESNO,S LOCQUIGNOL •ENGLEFONTAINE

.HECQ

C.'i/.RpilSIFS

VPX-MESN,t¿a¿;^^/EeÍlS^Í^^^^^^. í.^-BOUSSIERESj^j^^FERRIEREi-PniTC , . V 7 St-REMI-du-NORD

THIRIMONT

-t PONT . ^uf-SAMBBE

.AIBES

BEREUES

tuf'ROC

CO'USOLRE . BEAUMONT

O I X ^ I H N O J O ^

. OBRECHIES. ..•.;•'

BACHANT- '''• ^^^°^- ^"y''°' ' í í lAM01jsks-CHÓlSIES ^AULNÖYE- i fOT* ' . "E W A H I G N I E S ' S O L R I N N E ' S ^^'''•^

- -A . . . . .ECUIBES. : - - -V fe .omE/ n , . . r . u . V e E R m ^ O N l f e ^ ..ECIAIBES;

c.cc,..„cc <:. R F Ê U ^ ' " ' - ^ ""•-•FLOUSIESr=-'-'DÍMONT SASSIGNIESLEyALg¡;S5^¿-EE;-D0URLERS ' .-; lEZ-FONTAIWE« ^

....•••MONCEAU.ST.WMST%.?- . « M n n g i « ' " \ • ^SOLRE-Ië-CHATEAU/', • NOYELLES- •. * •. •- St-AllBIN »CWUU»ltS .•./^JAKij.püH.m^ä V • NOYELLES;

...'fSAMBRE: . St-AUBIN SEMOUSIES

BEUGNIES

• LEUGNIES

SOLRE-Si-GERY

DIMECHAUX HESTRUb,' GRANDRIEU

BEAURIEUX; SIVRY

SAUTIN

RENLIES

\ ••••'fAlÄf'ES DOMPIERRE "» mfFRIF«; W / Í „ „ ; • . . " î ' - ^ r ' r HíRACHE j^.^,^^j FEUERIES.

..-MAROILLES .... ... ;...-... st- HILAIRE • aAUMONT-WAUDRECHIES • ...... ,.>-MARBAIXv.^^''"^' . . • . . • SEMERIES

UNDRECIES —

.- . - EPPE-SAUVAGE« ;. .WILLIES

CLAIRFAYTS/ « ,' RANGE

I MSNTBLIARD

. / •/AyESNES•S^HELPE£-• ••;;.R.Mnti.iP^ ' ¡ ' u ^ ' ^ 4 ' ' 1 • . . . G R A N D - W Y Î _ .'.... WESNELLES-V ,. . - v - . " - i t i i l t i ; t^ i»

•HAUT-LIEU .,...••• /;•.:;-. Í MOUSTIER.«vfAEV\ :'SAINS- '•:

BOULOGNE«ir-nafE '•-.. ..•••'«"^ORO • .^•••••

WALLERS-TRELON BAiyE^ i ^ V

ETRŒUNGT . . / GUGÊO«^ «TREtON / ^ ^ ^ . » ' g . g ^ / * MONfcEAU-,'-"-v^

,» •. IMBRECHIES.;; «. * /MpMIG'NIES;^'.xSELOJGtlES¿:íH

' MACQUEN0'lSEfcf!7.ïii, . .-•/•iï'

fr .>.l/».<f 71..««

Figure 10 : Communes présentant des anciens sites industriels liés à la carbochimie, la sidérurgie et la chimie KUHLMANN, dans l'arrondissement d'Avesnes sur Helpe (extrait des annuaires Ravet-Anceaux)

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 lASj

Page 46: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLKÍANN) en NPC

N'r94

157

37

17 18

105 107

20 36 37 38

121

38

43

44

45 42 46 41

122 47 49

123 124 = 4 3

126

commune

Anor

Aulnoye-Aymerie

Aulnoye-Aymerie Aulnoye-Aymerie Avesnes s/ Helpe Bavay Berlaimont Feignie Perrière la grde Perrière la grde Pourmies

Haumont

Haumont

Haumont

Haumont Haumont Haumont Haumont

Haumont Jeumont Jeumont

Jeumont Jeumont

Le Quesnoy

Inv coup

0051

0038

0038 0038 0038 0029 0038 0029 0030 0030 0051

0029

0029

0029

0029 0029 0029 0029

0029 0030 0030

0030 0030

0029

2X

3X

3X 3X SX 7X 3X 2X 5X 5X IX

8X

8X

8X

8X 8X 8X SX

SX

ex 6X

ex ex

5X

inv

900 1

900 7

900 8

900 8

901 0

901 1

Inv nat

SP

590039

590047

590040

590048

590048

activité ancienne

type

CARB

CARB ,

SID SID CARB CARB SID SID SID SID CARB

CARB

SID

SID

SID SID SID SID

SID SID SID

SID CARB/SID

CARB

activité

UG

CSR

UG UG

fonderie laminoir UG

CSR

Commentaires

Nom de l'occupant actuel

Les tuberies d'Aulnoye EDP-GDF

Cockerill

Cockerlll

Métx Free

boulonnerie

UG/SID

UG

Vallourec

laminoirs et ateliers de Jeumont, cablerie...

exSA franco belge

EDPGDF

adresse ou localisation sommaire T. Hirson

"les ht Fourneaux"

W petit Maubeuge La Vieille Usine 39 av du pont rouge place de la gare N. pont des moines 0. Gare N.W. gare E. Berimont r. du Gai Leclerc

rive gaucheSambre

rive droite

r. du Quesnoy

r. St Marcel rte Landrecies rte de Boussiéres rte des boulonneries

12 r. des usines S. abattoir N-E ville

r. Puissant

vestiges vis. a et. anc.

Cuves

détruite

détruite détruite désaffectée

bâtiments r. Cassin ou quai de la Sambre

r. du Chevrey

Occupation actuelle

Commerce (Charbon,HC)

dépôt TP, décfiarge sauvage en activité partielle, friche en activité SID Bureau EDP/GDF usine d'engrais en activité SID en activité SID même activité même activité

espace vert clos

équi. public/partie en démolition lotissement

démolie, esplanade lotissement commerce AA immeubles locatifs

activité (sondages) terrain vague plusieurs activ. SID

activité probable espaces publics, habitats

Bureaux

Tableau 10 (page 1) : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement d'Avesnes /Helpe

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96 46

Page 47: Validation sur le terrain de l'inventaire cartographique et

Validation terrain des anciens sites industriels (carbochimie, sidérurgie, chimie KÜLMANN) en NPC

N'r94

56

55 54 60 61 62

8 64

68

69

65

66

67

135 8

°135 75 50 82 85 78

142 134 147 198

151

commune

Louvroil

Louvroil Louvroil Marpent Marpent Marpent Maubeugs Maubeuge

Maubeugs Maubeuge

Maubeuge

Maubeuge/Louvroil

Louvroil

Louvroil

Maubeuge/Louvroil Maubeuge/Louvroil

Poix du nord Pont s/ Sambre Recquignies Rousies Rousies Rousies Rouzy Sars Poterie Soire le Chateau

Trélon

Inv

coup

0030

0030 0030 0030 0030 0030 0030 0029

0029 0030

0030

0030

0030

0030

0030 0030

0038 0038 0030 0030 0030 0030 0030 0039 0039

0039

8"

5X

5X 5X 6X ex 6X 5X 8X

8X 5X

5X

5X

5X

5X

5X 5X

IX 3X 6X 5X 5X 5X 5X IX 2X

6X

inv

morj

9007

9009

9006 9002

¡nv nat

SP

590051

590050 590049

7

590049 7

590049 7

590049 7

590049 7

590049 7

590033

activité ancienne

type

SID

SID SID SID SID SID CARB SID

SID SID

SID

SID

SID

SID

CARB CARB

SID SID SID SID SID CARB CARB CARB CARB

CARB

activité

COR

UG UG

UG UG UG UG

UG

Commentaires

Nom de l'occupant actuel

exUSINOR

HK Porter

EDF-GDF pro parte Rhone Poulenc

FFM(Fabr.fer. Maubeuge)

Ets LYS

EDF-GDF EOF pro parte

Ets Marenne Dutrieux-Houssiére CFF PHENIX

exFives-Caîlle

adresse ou localisation sommaire ex us de l'Espérance

contre cimetière du S. Fbg St Lazarre forges Beaumont-Marpent 0 . de la boulonnerie S. gare US'de Maubeuge N. céramique

impasse Senelle N. frg St Quentin

S-W fbg St Ghislain

13 r. du Progrés

N-0 Louvroil

S-0 gare

4 r. du gazomètre

N. ville 218 r. du 8 Mai 1945 r. Mousset S-0 ville N-0 gare r. Vaqueresse Près du lycée

vestiges vis.act. anc.

bâtiments bâtiments

bâtiment

bâtiments

rien

bâtiments délabrés

Occupation actuelle

esp. vert non clôturé, requai 7 activité partielle entrepôt, garage bus friche EPF94 friche clôturée activité probable bureaux.parking de bus dépôt

projet zone de loisirs activité et parc exposition

Commerce matériaux constr. Lycée

en activitè(SID)

en activité et friche

fermée activité SID (fab.essieux) activité SID (fab tubes) en activ. Bâtiments de TP, entrepôts Z.l Station d'épuration

friche

activité bois ?

Tableau 10 (page 2) : Occupation des anciens sites industriels visités dans l'arrondissement d'Avesnes / Helpe

Rapport BRGMR 38 762 SGR/NPC 96- 47