la technologie rfid

1
www.egger.com LA TECHNOLOGIE RFID UNE SIMPLIFICATION CONSIDÉRABLE DES PROCESSUS RFID = radio frequency identification (identification par radiofréquence) Se compose des éléments suivants : Transpondeur (balise) Antenne Lecteur avec application informatique Exemple du papier décor : En collaboration avec ses fournisseurs de conditionnement, ses producteurs de papier et ses imprimeurs, EGGER établit une nouvelle référence en logistique pour l'industrie des produits dérivés du bois. EGGER peut ainsi diviser par plus de deux le temps de traitement par camion. Chaque rouleau de papier décor comporte une balise RFID insérée directement dans l'enveloppe de conditionnement par le fabricant. Même ainsi protégée, la puce peut envoyer et recevoir des informations en continu. Jusqu'à la dernière feuille, il est donc possible de savoir quel papier décor est encore sur le rouleau, de même que son poids et sa référence. Lorsque le chariot élévateur qui transporte le rouleau de papier franchit la porte de l'entrepôt EGGER, les informations contenues dans la puce sont lues par radio. Les marchandises sont ainsi saisies automatiquement. Autres avantages : l'alignement automatique avec le bon de livraison électronique, la comptabilisation automatique et des temps de déchargement plus courts. L'objectif est d'étendre l'utilisation de la technologie RFID à d'autres process et dans d'autres domaines au sein de EGGER. Ainsi, la balise RFID est aujourd'hui intégrée à un autre processus de production/logistique. Pour ce processus, EGGER a mis au point sa propre balise pour les palettes de bois, qui permet de lire les colis directement dans le camion à son passage à travers le portique. Identification des colis dans le camion (photo 1) ou sur le chariot élévateur (photo 2) au niveau du portique de l'usine à l'aide de la technologie RFID. Antenne Puce

Upload: fritz-egger-gmbh-coog

Post on 03-Apr-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La technologie RFID

www.egger.com

LA TECHNOLOGIE RFID UNE SIMPLIFICATION CONSIDÉRABLE DES PROCESSUS

RFID = radio frequency identifi cation (identifi cation par radiofréquence)Se compose des éléments suivants :

Transpondeur (balise) Antenne Lecteur avec application informatique

Exemple du papier décor : En collaboration avec ses fournisseurs de conditionnement, ses producteurs de papier et ses imprimeurs, EGGER établit une nouvelle référence en logistique pour l'industrie des produits dérivés du bois. EGGER peut ainsi diviser par plus de deux le temps de traitement par camion.

Chaque rouleau de papier décor comporte une balise RFID insérée directement dans l'enveloppe de conditionnement par le fabricant.

Même ainsi protégée, la puce peut envoyer et recevoir des informations en continu. Jusqu'à la dernière feuille, il est donc possible de savoir quel papier décor est encore sur le rouleau, de même que son poids et sa référence.

Lorsque le chariot élévateur qui transporte le rouleau de papier franchit la porte de l'entrepôt EGGER, les informations contenues dans la puce sont lues par radio. Les marchandises sont ainsi saisies automatiquement.

Autres avantages : l'alignement automatique avec le bon de livraison électronique, la comptabilisation automatique et des temps de déchargement plus courts.

L'objectif est d'étendre l'utilisation de la technologie RFID à d'autres process et dans d'autres domaines au sein de EGGER. Ainsi, la balise RFID est aujourd'hui intégrée à un autre processus de production/logistique. Pour ce processus, EGGER a mis au point sa propre balise pour les palettes de bois, qui permet de lire les colis directement dans le camion à son passage à travers le portique.

Identifi cation des colis dans le camion (photo 1) ou sur le chariot élévateur (photo 2) au niveau du portique de l'usine à l'aide de la technologie RFID.

AntennePuce