la structure de la terre - musée de sismologie et...

1
La Structure de la Terre Les tremblements de terre émettent des ondes qui se propagent dans toutes les directions à l‛intérieur de la Terre. Leurs caractéristiques varient en fonction des milieux traversés. L‛étude des ondes sismiques a permis d‛ausculter la planète et de déterminer sa structure interne. 0 20 40 60 80 100 n o yau gra i ne P o u r c e n t a g e Oxygène Silicium Magnésium Aluminium Calcium Fer Nickel divers La TERRE est constituée de couches de compositions variées : la CROÛTE, le MANTEAU, le NOYAU Le MANTEAU, sous la croûte, s‛étend jusqu‛à 2900 km de profondeur. Il est essentiellement constitué de péridotites avec une minéralogie dépendant de la pression et de la température. On parle généralement de manteau supérieur jusqu‛à 670 km de profondeur et de manteau inférieur en dessous. Le manteau est une couche solide mais capable de se déformer de quelques cm/an. Des roches fondues peuvent exister très localement, à proximité des volcans. Le NOYAU est composé de 2 couches très différentes : le noyau externe liquide et le noyau interne solide, également appelé GRAINE. Le fer et le nickel y sont prépondérants. La CROÛTE est constituée essentiellement de granite et de basalte. D‛environ 7 km d‛épaisseur sous les océans, elle est en moyenne de 35 km sous les continents. Elle est solide et cassante dans sa partie supérieure, plus déformable ensuite. Composition chimique des différentes enveloppes de la Terre Cette décomposition en 3 couches s‛appuie sur des différences de pétrologie : les roches du manteau ne sont pas les mêmes que celles de la croûte ou celles du noyau. 6370 km 5700 3480 1220 0 6370 5150 2890 670 0 km Croûte continentale Manteau supérieur Croûte océanique Manteau inférieur Noyau Graine 1220 2260 2890 NOYAU EXTERNE MANTEAU INFERIEUR MANTEAU SUPERIEUR NOYAU INTERNE C RO Û T E CROÛTE CONTINENTALE sédiments CROÛTE OCÉANIQUE ASTHENOSPHÈRE LITHOSPHÈRE MANTEAU INFERIEUR MANTEAU SUPERIEUR On peut décrire l‛ensemble ”croûte - manteau supérieur” différemment. Cette décomposition, plus récente, s‛appuie sur des différences de comportement mécanique : - la LITHOSPHÈRE, couche d‛épaisseur variable (environ 100 km) est constituée par la croûte (continentale ou océanique) et la partie supérieure du manteau supérieur, solide et peu déformable. - en dessous, l‛ASTHÉNOSPHÈRE, solide et beaucoup plus déformable, s‛étend sous la lithosphère dans le manteau supérieur jusqu‛à une profondeur mal connue. (en volume) Échelle non respectée M A N T E A U N O Y A U

Upload: dangnguyet

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Structure de la Terre - Musée de Sismologie et ...musee-sismologie.unistra.fr/.../Documents/Structure_de_la_Terre.pdf · l‛intérieur de la Terre. Leurs ... La TERRE est constituée

La Structure de la Terre

Les tremblements de terre émettent des ondes qui se propagent dans toutes les directions à l‛intérieur de la Terre. Leurs caractéristiques varient en fonction des milieux traversés. L‛étude des ondes sismiques a permis d‛ausculter la planète et de déterminer sa structure interne.

0

20

40

60

80

100

noyau

grain

e

Pour

cent

age

OxygèneSiliciumMagnésiumAluminiumCalciumFerNickeldivers

La TERRE est constituée de couches de compositions variées :

la CROÛTE, le MANTEAU, le NOYAU

Le MANTEAU, sous la croûte, s‛étend jusqu‛à 2900 km de profondeur. Il est essentiellement constitué de péridotites avec une minéralogie dépendant de la pression et de la température.

On parle généralement de manteau supérieur jusqu‛à 670 km de profondeur et de manteau inférieur en dessous.

Le manteau est une couche solide mais capable de se déformer de quelques cm/an.

Des roches fondues peuvent exister très localement, à proximité des volcans.

Le NOYAU est composé de 2 couches très différentes : le noyau externe liquide et le noyau interne solide, également appelé GRAINE. Le fer et le nickel y sont prépondérants.

La CROÛTE est constituée essentiellement de granite et de basalte. D‛environ 7 km d‛épaisseur sous les océans, elle est en moyenne de 35 km sous les continents. Elle est solide et cassante dans sa partie supérieure, plus déformable ensuite.

Composition chimique des différentes enveloppes de la Terre

Cette décomposition en 3 couches s‛appuie sur des différences de pétrologie : les roches du manteau ne sont pas les mêmes que celles de la croûte ou celles du noyau.

6370 km5700348012200

6370

5150

2890

670

0 km

Croûte

contin

ental

e

Mantea

u supéri

eur

Croûte

océan

ique

Mantea

u infér

ieur

Noyau

Graine

1220

2260

2890

NOYAU EXTERNE

MANTEAU INFERIEUR

MANTEAU SUPERIEUR

NOYAU INTERNE

CROÛTE

CROÛTE CONTINENTALE

sédimentsCROÛTE OCÉANIQUE

ASTHENOSPHÈRE

LITHOSPHÈRE

MANTEAU INFERIEUR

MANTEAU SUPERIEUR

On peut décrire l‛ensemble ”croûte - manteau supérieur” différemment. Cette décomposition, plus récente, s‛appuie sur des différences de comportement mécanique :

- la LITHOSPHÈRE, couche d‛épaisseur variable (environ 100 km) est constituée par la croûte (continentale ou océanique) et la partie supérieure du manteau supérieur, solide et peu déformable.

- en dessous, l‛ASTHÉNOSPHÈRE, solide et beaucoup plus déformable, s‛étend sous la lithosphère dans le manteau supérieur jusqu‛à une profondeur mal connue.

(en

volu

me)

Échelle non respectée

MANTEAU

NOYAU