la sexualite et la sanctification 1...

10
© 2009, Trevor HARRIS Page 1 sur 10 LA SEXUALITE ET LA SANCTIFICATION 1 THESSALONICIENS 4,1-12 INTRODUCTION Imaginez la scène suivante, vous êtes convié à un entretien d’embauche. C’est pour le poste dont vous rêvez depuis belle lurette. Il faut absolument que vous fassiez bonne impression. Vous vous êtes endimanché, vos chaussures sont cirées et vous vous êtes brossés les dents. Au cours de l’entretien l’interviewer vous pose deux questions ? Où voulez-vous être dans cinq ans ? Quel est le but de votre vie ? Comment y répondriez vous ? Quelle est votre ambition pour les cinq années à venir ? Et pour votre vie toute entière ? Je suggère que ce petit passage peut nous aider à répondre à ces questions-là. C’est donc un passage très important qui pourrait révolutionner notre vie. CONTEXTE Nous sommes à un moment charnière dans cette petite épître écrite par l’Apôtre Paul avec le concours de ses amis missionnaires Timothée et Sylvain. Paul vient de prendre trois chapitres à parler de ce qui lui est arrivé, son témoignage des derniers mois, de ses vives craintes quant à la persévérance de ces jeunes chrétiens de Thessalonique et de sa consolation et sa joie lorsque il a reçu de leur nouvelles de la part de Timothée, qui est allé les voir. Paul est véritablement dans la joie parce que ces jeunes chrétiens qui avaient reçu son message pour ce qu’il est vraiment, la Parole de Dieu, tiennent bon lors mêmes qu’ils sont en butte à la persécution et aux ennuis. C’est la grâce de Dieu qui les garde enracinés en Jésus, c’est ce que nos avons vu la semaine dernière. C’est l’espérance de son retour qui les fait attendre patiemment ; ils ont fixé leurs yeux sur ce jour-là ; ce jour de délivrance, d’accomplissement et de grande joie. Dans ce passage charnière Paul - soulagé, content, dans la joie – se met à transmettre des enseignements, des enseignements qui leur manquaient, des instructions qui concernent la vie chrétienne, comment vivre la vie chrétienne, comment vivre en attendant le retour de Jésus-Christ. Le verset 1 nous dit : … « Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y exhortons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d'ailleurs vous le faites. Eh bien, progressez encore ! » Et là nous avons une première piste pour répondre à nos questions d'entretien d'embauche : nous devons marcher d'une manière qui plait à Dieu.

Upload: trinhmien

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

© 2009, Trevor HARRIS Page 1 sur 10

LA SEXUALITE ET LA SANCTIFICATION

1 THESSALONICIENS 4,1-12

INTRODUCTION Imaginez la scène suivante, vous êtes convié à un entretien d’embauche. C’est pour le poste dont vous rêvez depuis belle lurette. Il faut absolument que vous fassiez bonne impression. Vous vous êtes endimanché, vos chaussures sont cirées et vous vous êtes brossés les dents. Au cours de l’entretien l’interviewer vous pose deux questions ? Où voulez-vous être dans cinq ans ? Quel est le but de votre vie ? Comment y répondriez vous ? Quelle est votre ambition pour les cinq années à venir ? Et pour votre vie toute entière ? Je suggère que ce petit passage peut nous aider à répondre à ces questions-là. C’est donc un passage très important qui pourrait révolutionner notre vie. CONTEXTE Nous sommes à un moment charnière dans cette petite épître écrite par l’Apôtre Paul avec le concours de ses amis missionnaires Timothée et Sylvain. Paul vient de prendre trois chapitres à parler de ce qui lui est arrivé, son témoignage des derniers mois, de ses vives craintes quant à la persévérance de ces jeunes chrétiens de Thessalonique et de sa consolation et sa joie lorsque il a reçu de leur nouvelles de la part de Timothée, qui est allé les voir. Paul est véritablement dans la joie parce que ces jeunes chrétiens qui avaient reçu son message pour ce qu’il est vraiment, la Parole de Dieu, tiennent bon lors mêmes qu’ils sont en butte à la persécution et aux ennuis. C’est la grâce de Dieu qui les garde enracinés en Jésus, c’est ce que nos avons vu la semaine dernière. C’est l’espérance de son retour qui les fait attendre patiemment ; ils ont fixé leurs yeux sur ce jour-là ; ce jour de délivrance, d’accomplissement et de grande joie. Dans ce passage charnière Paul - soulagé, content, dans la joie – se met à transmettre des enseignements, des enseignements qui leur manquaient, des instructions qui concernent la vie chrétienne, comment vivre la vie chrétienne, comment vivre en attendant le retour de Jésus-Christ. Le verset 1 nous dit : … « Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y exhortons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d'ailleurs vous le faites. Eh bien, progressez encore ! » Et là nous avons une première piste pour répondre à nos questions d'entretien d'embauche : nous devons marcher d'une manière qui plait à Dieu.

© 2009, Trevor HARRIS Page 2 sur 10

Beaucoup de gens pensent que la foi chrétienne n’est qu’une longue liste de règles fastidieuses. Il faut faire ceci et ne pas faire cela. Et ils en ont marre de la religion dure, sèche et hypocrite. Mais ce verset nous montre qu’en premier lieu la vie chrétienne est une relation avec notre bon Père céleste. Nous vivons non pas pour remplir les exigences de la loi, des codes, des règles, mais avant tout pour lui plaire. Comme un enfant qui sait que son père l’aime, l’accepte et cherche son bien, nous vivons pour plaire à notre bon père céleste. Quel est le but de la vie d’un chrétien ? C’est de plaire à son bon Père céleste, celui qui l’a pardonné, acquitté, sauvé, adopté, aimé. Vivre pour plaire à notre Père céleste, n’est pas facultatif. Paul dit je vous encourage dans le Seigneur Jésus. Son enseignement sur comment vivre fait partie du message de l’évangile. Ce sont des applications pratiques, des implications concrètes de la Seigneurie de Jésus. La bonne nouvelle dans cette lettre, c’est que les chrétiens de Thessalonique sont en train de mettre en pratique son enseignement, et c’est pour ça que Paul peut les exhorter à le faire de plus en plus. Avec une liste de règles, on est soit en conformité avec ce que les règles stipulent, soit en infraction. Une loi est comme ça. Un ami à moi disait l’autre jour qu’il avait été flashé par un radar sur le retour des vacances à 92 kilomètre l’heure dans une zone limité à 90kms, soit 2 kilomètres de plus. Ça semble dur, mais la loi c’est la loi. Mais le chrétien n'est plus sous la loi, mais appelé à plaire à Dieu et cela de plus en plus. On n’a jamais fini de faire plus ; on peut toujours à apprendre à l’aimer davantage.

Dans la suite du passage Paul veut parler de manière très concrète, de façon très pratique de plusieurs aspects de notre vie de tous les jours et de deux domaines en particulier

1. de notre sexualité, de comment vivre notre sexualité 2. de notre attitude les uns envers les autres, dans l’église

Comment vivre notre sexualité

© 2009, Trevor HARRIS Page 3 sur 10

Paul commence cette partie au verset 3 avec un deuxième grand principe qui peut nous aider à répondre aux questions concernant le but de nos vies et nos objectifs pour les cinq prochaines années à venir. Verset 3 : … « 3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification » Voilà le plan de Dieu pour votre vie, pour ma vie. Parfois quand on parle du plan de Dieu pour notre vie, nous pensons à où nous allons habiter – ici à Paris ou en province, quel travail nous allons chercher dans la finance, ou dans l’associatif, à si nous travaillons à plein temps pour l’église ou non ou à si nous allons nous marier ou non et si oui avec qui. Dieu ne nous promet pas de révéler ces choses-là, mais sa Parole nous donne la sagesse dont nous avons besoin pour discerner les bons choix. Dieu nous instruit sur ce qui lui plaît et ensuite il nous invite à faire de choix sages qui reflètent son caractère et ses priorités Voilà une partie de cette sagesse, voire une grande partie. Dieu veut que chacun de nous soit saint, consacré, mis à part pour lui, différent, autre, pur. Qu’est-ce qu’un mot comme « la sainteté » évoque chez vous ? Peut-être que vous pensez aux saints catholiques, des mystiques qui vivaient dans des grottes qui nous sourient benoîtement des vitraux des cathédrales. Ça peut faire peur ou nous sembler loin, étranger. Je ne peux pas être comme eux. Et peut-être plus fondamentalement je ne veux pas être comme eux. Il y a une image de la sainteté dans la Bible qui fait beaucoup plus envie que des mystiques dans des grottes. Cette image s’appelle Jésus-Christ, l’unique Fils du Père. C’est Jésus qu nous montre le Père, lorsque nous voyons le Fils, nous voyons le Père. La Bible nous dit que Dieu est immense, il est grand, au dessus de nous de tous points de vues. Il est pur, il ne supporte pas de voir le péché. Sa miséricorde est immense, sa justice parfaite et bonne. Jésus est l'image parfaite du Père, de sa sainteté, de sa consécration. Devant la grandeur de ses miracles, de sa souveraineté, Pierre lui a dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » Devant la maladie et la mort Jésus est ému et rempli de compassion. Dieu veut que nous ressemblions à son Fils et cela de plus en plus.

© 2009, Trevor HARRIS Page 4 sur 10

Comment vivre, comment prendre de bonnes décisions ? Il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que je suis sur le point de faire va plaire à Dieu ? Comment cela cadre avec son caractère, ses voies, sa parole ? Et est-ce que je suis sur le point de faire m’aide à vivre comment Jésus, à lui ressembler ou pas ? Dieu veut que nous ressemblions à lui, à son Fils. Et ça aussi dans le domaine de la sexualité. Nous arrivons au vif du sujet. Paul n‘y va pas par quatre chemins, versets 3 à 5 … « 3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'inconduite sexuelle; 4 c'est que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5 sans se livrer à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu » Pourquoi Paul avait-il besoin de dire tout ça, ou de le mettre en tête de liste ? Il aurait pu parler du vol ou du meurtre ! D’une part les chrétiens de Thessalonique, convertis du paganisme pour la plupart, baignaient dans une société, la société gréco-romaine, qui était très fortement marquée par l’immoralité sexuelle : il y avait beaucoup de promiscuité sexuelle, des prostitués, des concubines, de la pédérastie, de l’homosexualité et les cultes païens étaient liés à ces choses. Et d’autre part parce que la sexualité est une partie très importante de notre être. le corps, la volonté, les émotions, l’esprit – tout y est. Elle va jusqu’au cœur de qui nous sommes et tout abus de la sexualité se révèle extrêmement dangereux et très blessant. Nous aussi, nous vivons aussi dans une société très sexualisée, très érotisée ; une société post chrétienne qui cherche sa voie et dont le leitmotiv n’est plus la fidélité, mais la liberté Dès un jeune âge un enfant apprend que tout choix se vaut et que tant qu’il y a du consentement mutuel, tant qu’il y a du respect, ça va ; et que ce n’est certainement pas souhaitable de se priver de quoi que ce soit. A l’école, à la télévision, dans les médias, sur les fiches publicitaires, chez le planning familial, c’est le message qui passe. Tout le temps. On vit tous dans cette société. Tout comme pour les chrétiens de Thessalonique, quelqu’un qui se donne au Seigneur aujourd’hui a besoin d’un enseignement clair en la matière. Paul nous dit : Chrétiens de La Garenne-Colombes, « abstenez-vous de l’immoralité sexuelle ! », autrement dit votre sexualité telle que Dieu l’a conçue se vit dans un certain cadre, et c'est celui du mariage

Dieu n’est pas rétrograde, ce n’est pas qu’il n’arrive pas à se mettre à jour, c’est plutôt qu’il est le concepteur et le créateur de notre sexualité. Dieu n’est pas un trouble fête qui veut que nous soyons tous dans des couvents ou des monastères. Dieu sait comment nous faire du bien et nous donner de la joie et du bonheur. La sexualité est un cadeau précieux de sa bonne création.

© 2009, Trevor HARRIS Page 5 sur 10

Dieu n’a pas choisi de nous créer comme des plantes, qui se reproduisent sans passion, ni amour. Il ne faut pas tomber dans les clichés de la société bourgeoise ou de certains mouvements chrétiens à travers les âges qui dédaignent le monde matériel et donc la création de Dieu. Mais Paul nous avertit, un mauvais usage de ce cadeau est dangereux, il finit par nous faire du mal. Et nous le savons, que nous soyons chrétiens ou non. L’infidélité, les divorces, les grossesses non voulues et terminées, les maladies sexuellement transmises, l’addiction à la pornographie et j’en passe - nous rappellent qu’un mauvais usage de la sexualité, un usage égoïste fait mal, très, très mal. Dieu veut notre bien et pour que nous soyons protégés et pour que nous nous épanouissons Dieu nous a donné le cadre du mariage – une relation entre une femme et un homme de fidélité, une relation exclusive, d’amitié et de permanence, jusqu’à la mort les sépare. Dans ce cadre-là la sexualité est protégée et donc véritablement libérée. Paul nous encourage, non Paul nous exhorte vivement à fuir, comme Josèphe a fuit les avances de Potiphah, la femme d’un haut fonctionnaire égyptien, à nous abstenir d'une vie sexuelle vécue hors des liens protecteurs et bienfaisants du mariage. Lorsque Paul parle de l'immoralité sexuelle, il parle de l’adultère, de l’homosexualité, de la pédophilie, des rapports sexuels avant le mariage, mais aussi de la pornographie et des pensées dégradantes et souillantes. Il nous exhorte à couper, à éradiquer tout ça de notre vie. Il veut que nous soyons de plus en plus consacrés à Dieu dans ce domaine de notre vie. Dieu veut que nous soyons saints, comme lui est saint, comme son fils, le Seigneur Jésus est saint. Au verset 4 Paul dit: « … que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté » Ce verset est assez discuté, mais je retiens cette traduction là qui cadre bien avec le contexte. « … que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté » C’est facile à dire ça, mais de le vivre est autre chose. C’est Dieu qui nous a créé comme des être sexués, avec des pulsions, des sentiments, mais c’est aussi la chute, notre rébellion contre Dieu qui les a déviés, si bien que bien souvent, trop souvent, nous sommes comme ces chariots de supermarché défectueux qui résistent aux manœuvres de leur conducteur. Je pense que je n’ai pas tort de dire que je doute qu’il y ait quelqu’un dans cette salle, quel que soit l’âge ou la situation martiale, qui n’est pas concerné par cette exhortation de Paul. La sanctification n'est jamais une affaire d'un jour. Ces batailles ne sont pas vaincues du jour au lendemain. La bataille peut être constante ; elle peut revenir à n’importe quel moment, peu importe notre âge, peu importe notre statut marital, marié, veuf, divorcé, célibataire jamais marié.

© 2009, Trevor HARRIS Page 6 sur 10

Comment y faire face ? D’abord il ne faut jamais perdre de vue que le pardon est là, que Dieu est miséricordieux. C’est pour ça qu’il a envoyé Jésus mourir à notre place. Le cadre de cette exhortation est celui de la grâce, nous vivons pour plaire à notre bon Père céleste. Nous sommes ses enfants pardonnés, justifiés, adoptés, aimés. Mais quelles sont les pistes que Paul nous donne dans ce passage pour nous aider à vivre dans la sainteté ? Il parle d’au moins trois choses …

Paul nous exhorte à ...

• réfléchir à qui nous sommes devenus en Christ : • à fixer nos yeux sur Dieu : sur le Seigneur, le Père, sur le Saint Esprit ! • Et aussi à aimer nos frères et sœurs !

Pensez à vos frères et sœurs. Le verset 6 nous rappelle que nous ne pouvons pas léser notre frère de cette façon, le trahir. Nous avons une responsabilité envers Dieu, mais aussi envers nos frères et sœurs qui lui appartiennent, nous devons les traiter avec respect et fidélité. Nous ne devons pas les faire trébucher non plus. Et Dieu est notre juge aussi. Pensez à qui vous êtes devenus en Christ. Ensuite Paul nous dit au verset 5 que de se livrer à ce genre de passions est de mimer, singer le comportement des païens qui ne connaissent pas Dieu Nous connaissons Dieu. Nous connaissons sa grandeur, sa pureté, sa miséricorde, sa justice, nous avons fait sa connaissance en venant à Christ. Quelqu’un qui le connaît ne fait pas ce qui lui déplait, ça serait de faire semblant de ne pas lui appartenir, ça serait de le rejeter L'immoralité sexuelle et l'idolâtrie, le fait d'adorer un faux dieu, sont très proche très liées. Se livrer à ses passions, à ses désirs a quasiment un caractère religieux ou cultuel. Dieu nous a cadre pour ça, un cadre où nos passions lui donnent la gloire, ce cadre est celui du mariage.

© 2009, Trevor HARRIS Page 7 sur 10

Le verset 8 nous dit que Dieu nous a donné son Saint Esprit, cet Esprit qui est saint, qui est pur. Si vous avez mis votre foi en Jésus-Christ, vous êtes une nouvelle création, créée pour la pureté, la consécration. Votre corps appartient au Seigneur, vous lui appartenez. Et comme Paul l'a dit au chapitre 1, vous attendez le Seigneur, et en ce jour-là vous serez transformé pleinement à son image. En guise d’illustration …

L’année dernière je devais aider mon frère à être prêt pour son mariage. Le voilà le matin du jour de son mariage. Il devait se faire beau et enfiler une de ces jupes écossaises. Il fallait que tout soit parfait, ou presque.

Sa femme, elle faisait de même. En tout cas il aurait été très bizarre si elle était arrivée à l'église habillée de vieux vêtements, ou en pantalon de sport.

De même notre avenir, notre espérance, l’arrivée du roi, l’avènement de notre Seigneur nous incite puissamment à nous y préparer. Comment est-ce que Paul nous aide à maîtriser nos cors dans la sainteté ? Il nous rappelle l'Evangile. Il nous suggère de méditer sur les vérités de la Parole, car c’est l’évangile de Jésus-Christ qui nous donne la puissance et la motivation de poursuivre la sainteté, de devenir de plus en plus saint. C’est la bonne nouvelle qui est notre ressource, c’est Dieu qui nous donne le vouloir et le faire de changer et il le fait en se révélant à nous dans sa Parole.

© 2009, Trevor HARRIS Page 8 sur 10

Le changement commence là ; la sanctification passe toujours par l’appropriation pour soi même des vérités de l’Evangile, de la personne de Dieu, de la personne de Jésus-Christ. Mais cela ne fait jamais le court-circuitage de notre volonté : Paul nous exhorte à nous abstenir de toute immoralité sexuelle, à faire des choix pour plaire à notre Créateur et Père. Il faut parfois prendre des décisions pratiques, radicales pour ne pas succomber à la tentation, ou pour briser des mauvaises habitudes ou pensées. Chacun de nous doit réfléchir à comment progresser davantage dans la consécration, nous avons sans doute tous du chemin à faire. Certains choix peuvent nous sembler durs, la solitude du célibat peut être vécue difficilement. Mais de nombreux chrétiens peuvent témoigner du fait que Dieu peut combler ces moments, pourtant difficiles, par la joie de la communion fraternelle, par les amitiés chrétiennes, par notre service dans l’église et dans la communauté plus large. Dieu n’est pas un trouble fête, il veut notre bien, ses commandements nous protègent et nous libèrent, c’est le péché qui nous rend esclave. Son but pour notre vie est la sanctification, la sainteté personnelle ; dans cinq ans nous voulons ressembler davantage à son Fils.

Comment vivre l’Eglise Paul est très content de ce qui se passe à Thessalonique. Ecoutez ce que Paul dit aux versets 9 et 10 : « 9 Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive, car vous êtes vous-mêmes instruits par Dieu en vue de l'amour réciproque ; 10 c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à progresser encore, » Notre sanctification, la sainteté personnelle n’est pas quelque chose de purement individuel. Il ne s’agit pas de se cloîtrer loin de tout le monde et de devenir purs. C’est quelque chose que nous vivons ensemble, par l’amour fraternel. Et Paul est dans la joie parce que cette jeune église prend de belles initiatives. Elle n’est pas centrée sur elle-même, comme si Thessalonique était le centre du monde, ou leur église était la seule et la meilleure du monde, mais elle se soucie de ce qui se passe plus loin, leur amour fraternel s’exerce au niveau régional. Cette église nous sert d'exemple. Ce week-end notre église est devenue membre officiel de l'Association baptiste (AEEBLF), un ensemble

© 2009, Trevor HARRIS Page 9 sur 10

de 50 églises réparties en France, Suisse et en Belgique. Et il y a aussi les églises qui nous entourent, à Nanterre, Courbevoie et Colombes .Nous avons du pain sur la planche aussi. Au verset 9, Paul nous dit que les chrétiens de Thessalonique étaient enseignés par Dieu lui-même, si bien qu’il n’avait pas besoin d’écrire quelque chose. Dieu nous enseigne par sa Parole et par son Esprit, les eux enseignent ensemble, ils sont un duo inséparable. La Parole nous donne ce cap, ses commandements, son caractère et l’Esprit nous aide à mettre en pratique cette Parole, à discerner, selon les circonstances, comment vivre pour que nos vies l’honorent de plus en plus. Paul sait que cette église est enseignée par Dieu lui-même parce qu’elle produit des fruits dignes de l’Esprit et conformes à la Parole. Ensuite Paul commence à détailler un peu plus cette vie d'amour fraternel. Les Thessaloniciens font bien, mais ils peuvent progresser. Et encore une fois, ses instructions ne sont pas théoriques, mais terre à terre. La sanctification est quelque chose de terre à terre qui implique tous les sphères de notre vie. Paul parle du monde du travail et de comment mener une vie ordonnée. Aux versets 11 et 12 Paul nous donne plusieurs pistes de l’amour fraternel mis en pratique : … « mettre votre honneur à vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé ; (cela) pour que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne. » Paul est très pratique. Il ne veut pas les chrétiens s'ingèrent dans les affaires des autres ; qu'ils soient là pour les autres, oui, mais il faut du respect aussi. Il veut que les chrétiens travaillent aussi. Quand Paul parle du travail ici, il ne parle pas des chômeurs qui cherchent du travail, mais qui n’en trouvent pas. Il dit simplement que c’est bien de travailler, le travail, comme la sexualité, fait partie de la bonne création de Dieu, il n’est pas à dédaigner, il ne doit pas y avoir de snobisme. Paul travaille avec ses mains, il est un faiseur de tentes. Ce n’est pas très glamour ou bien vu. Mais ça ce n’est pas grave. Parce que l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est notre consécration, que nous devenions de plus en plus comme Jésus, que notre vie plaise à Dieu. Et notre travail en fait partie. Il devrait en faire partie en tout cas, à moins qu’il ait été détourné par l’ambition égoïste, le désir de plaire aux hommes ou qu’il soit devenu une idole. Le travail nous dit Paul nous permet de subvenir à nos besoins C’est comme ça que nous ne dépendons pas des autres ; que nous ne vivons pas aux crochets des autres, abusant de leur générosité et de nos nouveaux liens familiaux en Christ.

© 2009, Trevor HARRIS Page 10 sur 10

C'est important parce que c'est aussi un témoignage à ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur. La sanctification, des vies ordonnées qui plaisent au Seigneur, des vies qui tranchent avec celles de ceux qui vivent dans le désordre qui découle des CONCLUSION Quelle est la volonté pour nos vies ? Qu'est-ce que voulons pour nos vies dans les cinq années à venir ? La consécration, la sanctification, c'est à dire Dieu veut que nous ressemblions à son propre Fils, le Seigneur Jésus. Dans tous les domaines de notre vie, et notamment, comme ce passage nous montre, dans le domaine de notre sexualité, ce beau don que Dieu nous a donné et dans le domaine de nos rapports les uns avec les autres, un amour fraternel qui découle d'une vie ordonnée. Prions.