la revue de l’association des entraîneurs français d...

42
Toutes les publications et collections par spécialité mises à jour au 1 er septembre 2011 AEFA - 33, avenue Pierre de Coubertin - 75640 Paris - Cédex 13 Tél. 01 53 80 70 00 - www.aefathle.org La revue de l’ Association des Entraîneurs Français d’ Athlétisme Catalogue des publications

Upload: lyque

Post on 10-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Toutes les publications et collections par spécialité mises à jour au 1er septembre 2011

AEFA - 33, avenue Pierre de Coubertin - 75640 Paris - Cédex 13Tél. 01 53 80 70 00 - www.aefathle.org

La revue de l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme

Catalogue des

publications

C’est au cours d’un stage de Formation d’entraîneur qui se déroulait à l’INSEP que fut décidé la création d’une Amicale des Entraîneurs Français d’Athlétisme afin d’établir des liens d’amitié et de solidarité entre les entraîneurs. Déclaration au journal officiel du 22 avril 1961.

L’AEFA vient d'entrer dans sa cinquantième année d'existence. La somme d'informations techniques dont nous disposons à travers 50 années de publications sont à votre disposition à travers ce catalogue qui contient le résumé de l'ensemble de nos publications disponibles sous forme de support écrit.

Nous avons décidé de vous faire bénéficier d’un accès privilégié à ce savoir à travers ce catalogue qui contient un résumé de l’ensemble des différents articles parus dans notre revue pour tous les numéros encore disponibles depuis l’origine et jusqu’à la fin de l’année 2009 incluse.

4 possibilités cumulables s’offrent à vous :> compléter vos abonnements par année complète jusqu’en 2008 inclus,> acheter des produits dérivés (Classeurs/DVD - Ouvrages Amphora -

Numéros spéciaux).> souscrire à l’une des 18 collections « spécifiques » pour lesquelles vous

bénéficiez de l’ensemble des numéros encore disponibles consacrés à cette spécialité.

> compléter votre collection de revues par l'achat de numéros individuels encore disponibles depuis le n°75.

Vous trouverez toutes les possibilités d’acquisition de ces ouvrages dans le bon de commande situé en page 37 du présent catalogue.

Pour bénéficier des numéros parus en 2010 (descriptif page 30) vous pouvez les acquérir à des conditions préférentielles avec le même bon de commande.

En complément à cette mine d'informations traitant d'expériences passées, nous vous invitons à renouveler votre abonnement pour l'année 2011, à l'aide du bulletin que vous trouverez à l'intérieur du présent catalogue. Nous vous rappelons que cet abonnement vous permet d'accéder à l'ensemble de nos archives numériques à l'aide d'un mot de passe et d'un login qui vous seront attribués chaque année.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette compilation en espérant vous revoir prochainement sur les stades.

Amicalement.

Le PrésidentOlivier BRETIN

> Le mot du Président

Sommaire

Nota :Tous les prix qui figurent sur ce catalogue sont TTC franco de port.

Règlement :

• France : - par chèque postal : 384.61 L. Paris - par chèque bancaire à l’ordre de l’AEFA - par mandat compte

• Etranger : - par mandat international, - par chèque bancaire à l’ordre de l’AEFA

ou par virement : RIB : (IBAN) FR76 1027 8061 7400 0266 9404 103 (BIC) CMCIFR2A

Possibilité de règlement en ligne

(Voir formulaire commande page 37)

4 Le Sprint du 100 au 400 m 6 Les Haies 8 Le Demi-Fond et le Fond12 La Marche

Les COURSESpage

14 Le Poids15 Le Disque16 Le Javelot17 Le Marteau

Les LANCERSpage

19 La Longueur20 La Hauteur21 Le Triple-Saut21 La Perche

Les SAUTSpage

37 Bon de commandepage

36 pageVente en collection

30 pageRevue de l’année 2010

page 38

L'entraîneur en Athlétisme Classeur et DVD

page 41 Bulletin d'abonnement

28 pageSpécial Championnats

26 pageLe Médical

24 pageLes Jeunes

22 Les Epreuves combinéespage

Les courses

Muriel Hurtis, championne du monde junior 1998. Sa carrière, sa progression par G. Salom, son entraîneur. Relais 4 x 100 et 4 x 400 m - Technique et transmission - Aspect tactique par P. Bourbeillon (coordonnateur national du sprint) et P. Bonvin (responsable national Elite).

LES RELAIS (en Français et en Anglais)• Témoignage : des internationationaux : Christian Nicolau, Nicole Duclos, Lucien Sainte-Rose,

Katia Benth.• Une tradition française par Patrick Bourbeillon, entraîneur national.- L’esprit du relais, la technique du 4x100 m et du 4x400 m : le geste, l’anticipation - Les aspects psychologiques, les choix tactiques, la stratégie- Choix des relayeurs, leur place, les exercices, la transmission.• Sprint court : l’influence de la morphologie sur la performance en sprint court par Elio

Locatelli, chargé de la formation à l’I.A.A.F. C. Bret et J.R. Lacour de la faculté de médecine de Lyon Sud. Une étude du laboratoire de physiologie. Matériel et méthode. Résultat.

Assises de formation qui se sont tenues les 16, 17 et 18 mai 2001. Compte rendu et collaboration de l’A.E.F.A. à l’organisation des colloques au niveau interrégional, régional et départemental.Document : Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.Présentation : Le constat et les objectifs - Les choix - Les principes - La méthode - Dénomination du diplôme délivré par le M.J.S. - Le référentiel du diplôme et une annexe à propos des unités capitalisables. Accès à la formation - L’habilitation - Rôle du Jury.BEE2 2000 - Sujet : Sprint Haies, proposition de plan de correction par Jean Jacques Behm (CTR). Montrez en quoi l’optimisation du rapport amplitude-fréquence dans la gestion d’une course de 400 m haies est une donnée capitale de la performance. Position du problème. Exemples de situations. Conclusion.Entraînement d’Emmanuel Front. Préparation pour le 4 x 400 m en vue des JO de Sydney en 2000 par son entraîneur Djamel Boudebibah (Dijon U.C.). Période hivernale. Période estivale. Période foncière. Stage en Guadeloupe. Période de récupération technique. Période pré-compétition. Période spécifique finale.Programmation annelle du sprinter par Djamel Boudebibah. Compte rendu du colloque Sprint du 26 novembre 2000 à Bron. Intérêt du travail aérobie. La musculation. Progammation du travail hivernale avec un athlète qui s’entraîne 3 fois par semaine en vue des championnats de France.

Sprint : Quelques éléments sur les inter-actions entre les valeurs de distances et d’angles qui peuvent permettre d’améliorer le départ du sprinter par Chantal Rega (DEA de biomécanique et de physiologique du mouvement, ex-recordwoman de France et finaliste olympique en sprint) et Françoise Natta (Docteur en biomécanique et physiologique du mouvement) toutes les deux à l’INSEP Paris : l’évolution historique, comme l’évolution au cours d’un apprentissage, prouvent que le départ en starting-blocks suppose l’acquisition d’autres capacités comme une musculature suffisamment développée d’une coordination segmentaire complexe. - Technique et protocole. - Résultats et discussion. - Le départ. Le premier appui. - Les trois premières foulées. - Conclusion. - Nombreux croquis et photos.

Sprint : La course de vitesse individuelle de P. Delpeuch e Y. Hazo (Ath. Nat.). Efficacité. Le cycle des jambes, la phase aérienne, la phase d’appui. Conclusion, les alignements. Phase de mise en action. Le départ en starting block, la technique,

> Le sprint : du 100 au 400m Les relais

■ N° 154 (1999)

■ N° 159 (2000)

■ N° 162 (2001)

■ N° 168 (2002)

■ N° 169 (2003)

> Le sprint 4 > 5

résumé important. Qualités requises, comment travailler ces qualités, intentions techniques à observer.

Colloque du C.N.A.P.S. qui s'est déroulé les 19 et 20 août 2003 au CNSOF (Congrès scientifique). Processus de récupération de l'exercice physique. Les différents exposés et les différentes questions aux intervenants et réponses.

Entraînement - Question réponse à Hervé STEPHAN entraîneur de Naman KEITA par Philippe LEYNIER.

La course de vitesse : par F. Achard, les difficultés de mesure en situation. - L’ensemble expérimental adopté. - Les procédures d’amélioration du niveau d’expertise visuelle de l’entraîneur.Sprint haies : Colloques de Poitiers octobre 2004. - Un demi-siècle d’entraînement en sprint par M. Lourie. - Expérience acquise. - Situons notre parcours d’entraîneur. - Comparaison de préparation des athlètes sur 2 saisons espacées de plus de 20 ans. - Programmation. - Aspects techniques. Par H. Stephan : expérience , évolution et proposition d’un entraîneur sur des éléments essentiels. - Organisation de l’entraînement. - Les compétitions. - Les stages. Eléments essentiels du sprint et des haies (aspects technico-tactiques du 400 m haies). - Conclusion et propositions. Formation des jeunes athlètes : une expérience de G. Louis avec Reina Flor Ukori (100 m haies) son parcours. - La formation de jeunes à Besançon.

Première rencontre de l'athlétisme entre des entraîneurs, des enseignants, des chercheurs. Compte-rendu par Anne ROGER (CRIS Lyon) du colloque organisé les 4 et 5 février 2005 à L'UFR STAPS de Lyon. Axes de réflexion proposés : l'aide à la performance - Les pratiquants et les différentes formes de pratique - La professionnalisation. 0 communications de chercheurs, entraîneurs, directions et enseignants d'EPS. Exposés 1 - Donner du sens aux apprentissages scolaires en athlétisme : sujet, sprint, sauts, haies, lancers, course de longue durée. 2 - Professionnalisation et performance des institutions. 3 - Facteur de la performance en sprint. 4 - Energétique et effet de l'entraînement. 5 - L'athlétisme chez les jeunes. 6 - Optimisation de la performance. 7 - Aspect mécanique de la performance. 8 - Aspects sociaux, historiques et anthropologiques de la performance. 9 - Développement et évaluation des qualités physiques.Technique athlétique : La gestion du couple équilibre : propulsion clef de la technique athlétique par M. PRADET (Professeur agrégé d'EPS et entraîneur d'athlétisme), pr D. LAIGRE (Coordonnateur national des sauts), triple saut, l'entrée en activité. Par Y. COCHAND E.N. des Epreuves Combinées) l'Echauffement en épreuves combinées, règles, rappels, questions à se poser.

Sprint/haies : Compte rendu du colloque 2005 à Reims : Le sprint martiniquais par R. GRANGENOISS, JC BERQUIER, F. BERET, L. PIQUIONNE (entraineurs en Martinique). La réussite de L. Ducouré par R. LONGUÈVRE : le parcours de l'entraîneur, de l'athlète. L'influence de formateurs sur l'entraîneurs - Questions/réponses.

Psychologie : Par Nadine Dubois (Laboratoire de psychologie à l'INSEP). Comment le repérer chez l'athlète, du surentraînement au burnout et quelques définitions : du surentraînement, du burnout - Les symptômes du surentraînement - Les symptômes du burnout - Les causes du surentraînement - Les causes du burnout - Les stratégies de l'entraîneur face au surentraînement et au burnout.

Sprint : Réponse du métabolisme lactique au cours de sprints prolongés par Claire Thomas Junius (Laboratoire d'étude de la physiologie de l'exercice à l'université du val d'Essonne à Ivry) - Relation avec la performance - Le métabolisme du lactate : pourquoi produit-on du lactate au cours d'un sprint prolongé tel que le 400m et le 800m - Lactémie et performance athlétique : quelles sont les relations entre lactémie et exercice intense - Devenir du

■ N° 174 (2004)

■ N° 176 (2004)

■ N° 177 (2005)

■ N° 178 (2005)

■ N° 180 (2006)

■ N° 189 (2008)

■ N° 190 (2008)

> Les courses > > >

lactate : comment le lactate est-il transporté pendant et après un sprint prolongé - Lactate et acidose : peut-on réellement parler d'acidose lactique ? Alors est-ce que le lactate altère la performance au cours d'exercices intenses.

La vitesse et ses différents aspects – Compte rendu du 3ème colloque technique organisé au stade de France par J.C. PERRIN à l’occasion du Meeting Gaz de France . L’importance des fondamentaux de la vitesse par A. MORINEAU. Le départ avec ou sans les starting-blocks – Travail sur la foulée – Le travail avec marquage au sol – Le travail du placement du bassin – Intervention de Luc PIQUIONNE Entraîneur au Zénith en Martinique – L‘observation et la connaissance du suivi d’un individu - La préparation du sprinter – Réponse à deux questions qui lui sont posées. - Les bases physiologiques de la vitesse dans la filière - Anaérobique lactique et alactique par Ch. HANON du laboratoire de biomécanique et physiologie de l’INSEP. Le carburant utilisable par les muscles est l’ ATP ( Adénosine Triphosphate ) – Fabrication de l’ATP ( Systèmes qui permettent de fabriquer de l’ATP ) – Séances de vitesse = séances alactiques – Les adaptations métaboliques et musculaires à l’entraînement de la vitesse – Les adaptations musculaires et morphologiques – Adaptations musculaires au désentraînement.De nombreux tableaux explicatifs accompagnent cette intervention. – Place de la vitesse dans l’entraînement. Une expérience de terrain par Guy ONTANON qui a levé une partie du voile sur les moyens dont il dispose au Lagardère Paris Racing La vitesse dans les activités sportives – Réflexions de sprinters – Définition de la vitesse – Entraînement du sprint – Conception de l’entraînement – Outils de terrain - Vidéo Motion – Suivi d’évaluation. - Photos du matériel utilisé.

> > Les haiesSpécial haies. Mesure et observations biomécaniques par F. Aubert. L’équilibre du 400 haies par J.J. Behm : Technique et aspects tactiques de la course de vitesse et implication dans la course de haies par F. Urtebise. Travail de recherche vitesse plat : vitesse haies 100 et 110 haies par F. Aubert. Les rapports 400 plat et 400 haies par O. Belloc - Kinogramme de S. CARISTAN (J. Piasenta). Les problèmes et les limites d’une spécialisation à outrance dans une discipline athlétique par A. Henry.Les processus énergétiques qui interviennent au cours du sprint par le Prof. Lacour. Réflexion sur un type de musculation chez le hurdler par G. Bessat.Analyse comparée des caractéristiques des courses de haies par R. Chanon.

DIAGANA 45’’18/48’’ 13:3’’ d’écart par O. Belloc.Le 400 haies, une discipline française par J.J. Behm (Ath. Nat.).

La préparation physique aux épreuves de haies (P. Leynier et Ph. Aubert, Athl. Nat.).

SPECIAL HAIESEntraînement des années 6 : Joseph Mairot Ent. Nat. du 100 au 400 m haies de 1958 à 1968.Entraînement des années 7 : David Hemery, champion olympique à Mexico sur 400 m haies.Entraînement des années 8 : Généralité sur l’entraînement du 400 m, illustré par l’entraînement d’Aldo Canti par P. Bonvin (responsablee national élite).Entraînement des années 9 : La patte de F. Urtebise chargé de mission national à l’INSEP. Réflexions - l’entraînement de S. Diagana.Soutien, force : Réflexions sur le choix des exercices de musculation chez les spécialistes de haies.Les Fondamentaux de la course de haies sur 110 m haies, l’entraînement de Colin Jackson par le responsable des haies de la fédération anglaise. Une traduction de P. Bonvin (responsable national Elite).Les stages : Programme des stages nationaux suivant la période de l’année. Les priorités

■ N° 192 (2008)

■ N° 100 (1987)

■ N° 127 (1992)

■ N° 156 (1999)

■ HORS SÉRIE (1999)

> Les haies 6 > 7

en rapport avec : le niveau des athlètes, la catégorie des athlètes, les objectifs par P. Leynier (responsable national des jeunes sur les haies).Entraînement : le point des connaissances sur le 400 m haies par J.J. Behm (CTR).Courir, bondir : C’est le spectacle des haies. Initiation pour les jeunes. Aborder les haies dès l’école primaire, les premières haies. Evolution de l’approche de l’atelier de haies, de la découverte à l’approche de la compétition. Construction de programme. Contenu d’entraînement pour amener l’adolescent à une certaine autonomie par Colette et Roger Merrien, F. Garcia (prof d’EPS).

Médical : Pourquoi les efforts lactiques dits de résistance pour les jeunes de benjamins à cadets. Energie et conduite motrice par J.M. Le Chevalier (INSEP).

Observations, constatations sur les foulées sur le 400 m haies. Les chiffres écart, foulées au cours des différents championnats du monde. On a payé cher Mexico. Le continent noir et le 400 m haies féminin. Les 4 travaux de Marie Jo Pérec. Stéphane Diagana grand champion et grand garçon. Analyse de sa course de Stuttgart par JJ Behm (CTR et spécialiste du 400 m haies).

Psychologie : Connais-toi toi-même. Le rôle de l’entraîneur par O. Belloc (Ath. Nat.).Psychologie : Les aventures d’un sportif du soleil levant à Tokyo (Ch. Plaziat).La réponse de l’entraîneur (intervention de J.D. Moussay) au colloque du CREPAS.

Réflexion : Athlétisme féminin par N. Taleux UFR STAPS : Conformité au modèle masculin ou entité propre. L’exemple du 400 m haies sujet choisi pour son mémoire.

Le 400 m haies femmes : par Gary Winckler University of Illinois.- Qualités nécessaires pour cette épreuve. - Technique du départ à la première haie.- Pied d’appel. - Technique de la jambe d’attaque. - Technique de la jambe de retour. - Enchaînement des actions. - Erreurs typiques et corrections.- L’entraînement. Des croquis, des tableaux et des photos.

REFLEXION « Trop petit mon ami » par Alain BEHM.ENTRAINEMENT – Question réponse à Hervé STEPHAN entraîneur de Naman KEITA par Philippe LEYNIER.

La course de vitesse : par F. ACHARD, les difficultés de mesure en situation - L'ensemble expérimental adopté - Les procédures d'amélioration du niveau d'expertise virtuelle de l'Entraîneur.Sprint haies : Colloques de Poitiers octobre 2004 - Un demi siècle d'entraînement en sprint par M. LOURIE - Expérience acquise - Situons notre parcours d'entraîneur - Comparaison de préparation des athlètes sur 2 saisons espacées de plus de 20 ans. Programmation - Aspects techniques. Par H. STEPHAN : Expérience évolution et proposition d'un entraîneur sur des éléments essentiels - Organisation de l'entraînement - Les compétitions - Les stages - Eléments essentiels du sprint et des haies (aspects technico-tactiques du 400 m haies) - Conclusion et propositions. Formation des jeunes athlètes : une expérience de G. Louis avec Reina Flor UKORI (100 m haies) son parcours - La formation des jeunes à Besançon.

Le 400 m Haies - Le quatrache en grande foulées par Jean-Jacques BEHM. L'évolution de la discipline. Des pistes en cendrée aux pistes en synthetique. Comment cela s'est-il passé ? Pourquoi y a t-il eu une rupture en 95 ? Evolution de la technique de course sur piste en cendrée et en synthetique chez les hommes et chez les féminines. Conclusion et récapitulation dans un tableau. 1/ Les faits. 2/ Les causes. 3/ Les conséquences.

■ N° 159 (2000)

■ N° 168 (2002)

■ N° 176 (2004)

■ N° 177 (2005)

■ N° 182 (2006)

> Les courses > > >

Le 400 m avec ou sans obstacles par Jean-Jacques BEHM. Un article qui complète les informations fournies dans le spécial Göteborg avec deux tableaux qui concernent le 400 m plat masculin et féminin. Performance et temps de passage de chaque athlète et commentaires.

L'entraînement sur le tour de piste (400-400 haies) par Jean-Jacques BEHM (International sur 400 haies de 63 à 68 et dans l'encadrement national de 84 à 2000). Réflexions sur les pratiques d'entraînement. Commentaires sur les méthodes : comment reprendre en main. - Un tableau de limites de la connaissance jusqu'en 70, de 70 à 85 et depuis 85 : principe - endurance aérobie - vitesse - résistance - force - technique.

Les haies : le 110 m : Compte rendu du colloque technique qui s'est déroulé à l'auditorium du stade de France le 8 juillet 2007 par Olivier Bretin - Pierre Bavazzano - Henri Léglise et Philippe Leynier. Colloque organisé par Jean-Claude Perrin. - Interventions des entraîneurs présents R. LONGUEVRE (Ladji Ducouré) - SUNG HAIPING (le chinois Liu) - Ricardo SANTIAGO (Robles). Les questions posées… les réponses des entraîneurs - Le point de vue d'un participant sur le colloque par Pierre Bavalzano (UFR STAPS Université de Savoie). - Historique du 110 m haies par Mathieu LLAGONNE..

>> Le demi-fond et fond

L’entraînement de E. Dubus en 1995 par R. Grange (Ath. Nat.).

VO2 max et marathon par Dr T. Laporte (cardiologue). Clarification de cette notion VO2 max - le concept de VO2 max et ses limites. Intérêt pratique de la mesure du seuil d’adaptation ventilatoire SAV - Conclusion.Les composantes de l’aptitude à la course sur route. Les 100 km par JR Lacour (professeur de physiologie - Faculté de Médecine de Lyon sud). Nouvelle stratégie nutritionnelle par Dr D. Riche (nutritionniste). Les jeunes de la course sur route par JJ. Renier (Athl. Nat. formation course hors stade).Physiologie de la course sur route et moyens d’entraînement par E. Arcelli.La puissance aérobic - lipidique par A. Latorré.La spécialité des courses de montagne par I. Guillot, championne du monde.Ma première course de montagne par J. Rapisarda.Les bonnes allures d’entraînement pour les coureurs de fond avec des tables d’équivalence des performances de F. Peronnet (Jogging international) par J. Arnault (entraîneur de l’athlète).

Entraînement de D. El Himer par J. Marajo (Ent. Nat.).

Suivi de l’entraînement des coureurs de demi-fond espoirs par J. marajo (Ent. Nat.) P. Binelli (resp. nat. des jeunes), P. Dupont (resp. nat. des espoirs) et C. Hanon, B. Gajer, C. Thepaut/Mathieu du laboratoire de biomécanique et de physiologie de l’INSEP.Développement de la puissance maximale aérobie (PMA) par J.Cl. Vollmer, adjoint au DTN chargé du haut niveau, D. Le Hénaff, Ch. Hanon, B. Gajer, Ch. Thépaut / Mathieu, laboratoire du biomécanique et de physiologie de l’INSEP.

Compte-rendu du colloque demi-fond de novembre 1999. Intervenants : J. Marajo (Ent. Nat.). L’entraînement de D. Said-Guerni, de F. Quentin, de F. Bucher par A. Vogtli (Suisse).Entraînement des jeunes par P. Binelli (Ath. Nat.) médecine appliquée au sport par le docteur F. Delalonde.

■ N° 184 (2006)

■ N° 186 (2007)

■ N° 188 (2007)

■ N° 138 (1995)

■ N° 150 (1998)

■ N° 152 (1998)

■ N° 154 (1999)

■ N° 156 (1999)

> Le demi-fond et le fond 8 > 9

Spécial «Courses Hors Stade» : Conception Camille Viale, entraîneur national responsable des courses hors stade à la FFA.- Historique de la course hors stade en France de 1899 à nos jours par Cl. Hiver et

G. Gobillon, Président des courses hors stade à la FFA.- Comment participer à une course hors stade. Barème hommes et femmes par JM Garcia.- Mesurage des courses hors stade par J.F. Delasalle, officiel international et IAAF - AIMS.- Les formations des Entraîneurs par Ch. Gozzoli et l’équipe de formation de la FFA : C. Viale,

B. Pelletier, JJ. Renier.- Témoignage d’entraîneurs : G. Prétot, J. Darras, M. Villeton, B. Heubi, D. Boisjot.- Les entraîneurs et les jeunes - Différentes situations face aux jeunes. Quelle attitude ?

Formation de base, préparation.

Avis d’experts :- Physiologie par J.R. Lacour, prof. de physiologie à la faculté de Lyon Sud.- L’aspect médical par le docteur Ph. Deymié.- Aperçu sur la sophrologie par D. Aubert kiné des équipes de France au marathon et sophrologue.

Expériences :- Du lancer du poids au marathon par L. Grenier CTR de Bourgogne.- Préparation et gestion d’un grand évènement par la championne et le champion Jocelyne

Villeton et Dominique Chauvelier.- Des hauts et des bas dans une carrière par L. Olive.- Analyse d’une carrière et comment passer du marathon au 100 km par P. Fétizon.- La course de montagne, un peu d’histoire. Règlementation, spécificité. L’entraînement par

Isabelle Guyot athlète la plus titrée sur le plan international.- Un pionnier dans le monde de la course en montagne par S. Moro.- Courir au féminin par M. Le Gallo membre de l’équipe de France depuis 1993.- Comment allier gastronomie et diététique par J.M. Berger.- De la piste au marathon : cycle d’entraînement. Préparation au marathon de Séville

en 1999 par J.P. Monciaux.

Entraînement :- Les bases de l’entraînement, les 10 points clé, les différents types de séances,exercices

d’étirements (illustrations Frog. Stéphane Hette et par l’équipe de formation de la FFA).- Les plans d’entraînement, un service fédéral par B. Blanchard.

Demi-Fond : Les facteurs physiologiques associés à la performance. Par H. Zouhal Phd. du laboratoire de physiologie et de biomécanique de l’exercice musculaire. UFR - APS Université de Rennes II. VO2 max et performance dans le demi-fond. Economie de course et performance lors de la course. Seuil anaérobie et performance lors de la course. Le potentiel anaérobie et les courses de demi-fond.

Demi-fond et Fond : Entraînement à moyenne altitude (1800-2200 m) une expérience bulgare par le Professeur Peter Bonov, chef-entraîneur de l’équipe nationale de Bulgarie. Historique. Les premières applictions connues. Facteurs spécifiques de l’environnement de l’entraînement à moyenne altitude. Facteurs de processus d’adaptation aux conditions à 1800-2200 m d’altitude. Structure du processus d’adaptation. Contenu de processus d’entraînement. Planification des charges d’entraînement dans les différentes étapes du processus d’entraînement. Spécificité de la réadaptation. Structure, contenu et organisation des charges d’entraînement en période de la réadaptation.Rôle et objectifs de la préparation en altitude dans le cycle annuel d’entraînement.Demi-fond : Le parcours de Florent Lacasse par Pascal Haudicot depuis les Championnats du Monde à Annecy. Après ses titres prometteurs en cross et ses records de France. Les évolutions de son entraînement. Exemples de séances produites à différentes périodes depuis sont titre de champion de France cadets.

■ N° 157 (2000)

■ N° 161 (2001)

■ N° 162 (2001)

> Les courses > > >

Demi-fond : L’entraînement du 1500 m féminin par Patrick Binelli et José Marajo. Selon Ammar Bourras (H. Boulmerka) et Antonio Dafonseca Costa (C. Sacramento) Ammar Bourras (Algérie). Les principes de base qui déterminent la méthodologie de l’entraînement. Planification de la saison. La multi latéralité. Exemple d’organisation d’une saison. Autre constat. Antonio Da Fonseca Costa (Portugal). Les principes de son entraînement. Objectifs.

Période de préparation. Condition physique générale. Période pré-compétitive hivernale. Période de compétitions hivernales (cross ou indoor). Période pré-compétitive de printemps. Période de pré-compétitions. Conclusion.

Stage : Compte-rendu du stage de cross cadets-juniors 1 de Ronce-les-Bains par J.F. Pontier et José Marajo. Analyse et commentaires. Programme type du stage.

Demi-fond : Par Philippe Collard. Définition de l’endurance. Appuis théoriques pour l’analyse de la course de 800 m. Analyse technique de la course de 800 m. Les facteurs de la performance. Notion de vitesse maximale aérobie (VMA).Utilisation de la VMA dans l’entraînement du 800 m.Développement des facteurs concourant à l’endurance spécifique du 800 m.Développement du métabolisme aérobie. Exemple de programmation.

Francophonie : Compte-rendu du colloque technique de Tunis qui s’est déroulé dans le cadre de la création de l’Association Mondiale des Entraîneurs Francophone d’Athlétisme sur l’initiative de l’AEFA.400 m : Planification de l’entraînement en vue d’un objectif majeur pour le 400 m, par le docteur Hervé Stephan. Principes généraux de la planification. Réalisation des périodes. Perturbation du plan et conclusion.800 m : Analyse et description de l’entraînement du 800 m, par Bruno Gajer, Christine Hanon, José Marajo et Jean-Claude Volmer. Réflexion sur le 800 m. Un travail statistique pour comprendre comment se court le 800 m à tous les niveaux quand le but est de réaliser une performance maximale. Une expérience du type scientifique initiée à l’INSEP. Une synthèse des contenues d’entraînement des meilleurs entraîneurs français des dernières années accompagnées de tableaux et graphiques. Proposition d’un tableau de temps de passage théorique 100 m par 100 m.Comment évolue VO2 au cours du 800 m. Expérimentation pour répondre à cette question par Christine Hanon, C. Thomas, JM Lechevalier, Bruno Gajer et Henri Vandewaller. Répartition des efforts. Les questions. Protocole expérimental. Résultats.Conséquences éventuelles sur l’entraînement.

Demi-Fond : Préparation physique du coureur de demi-fond, par Bruno Gajer, Jacques Quièvre et Christian Miller : équipe d’aide et de conseil en renforcement musculaire (laboratoire de biomécanique et physiologie à l’INSEP Paris), 42 tableaux illustrant très bien.La foulée du 800 m au marathon, l’activité motrice pendant l’appui, l’activité mécanique articulaire sur l’appui de course.Description des actions musculaires de la foulée. De nombreux exercices de musculation spécifiques au coureur de demi-fond et fond avec des commentaires.Réflexion sur les championnats d’Europe. La vitesse terminale en course de demi-fond du 800 m au 10 000 m, par Véronique Billat (Professeur à l’University d’Evry Val d’Essonne, Centre d’expertise de la course, stade Robert Bobin à Bondouble).

■ N° 165 (2002)

■ N° 167 (2002)

■ N° 168 (2002)

> Le demi-fond et le fond 10 > 11

Le Demi-Fond : 3 entraînements par semaine par P. Binelli (Ent. Nat.) et J. Marajo (Ath. Nat.). La préparation physique. Le développement du secteur foncier : préparation d’octobre à janvier. Développement de février à avril. Compétitions de mai à juillet.Tableau donnant ces programmes d’entraînement. Idem pour la préparation des seniors.

La formation des jeunes coureurs pour les courses de distance par José MARAJO (ATN). Faire le bon choix, c'est ce qu'il explique dans cet exposé. L'analyse et l'observation : L'observation des jeunes : l'exemple du haut niveau - Les observations souhaitables - S'entraîner en groupe dans la variété - Développer d'abord : la vitesse et la force - Fragmenter les efforts - Bannir l'entraînement spécifique - Confier les jeunes aux entraîneurs expérimentés - Les choix stratégiques. De la vitesse et tout ce qui en découle - Une grande condition physique - Des courses variées - Stabilité et équilibre avant augmentation de la charge - Des compétitions nombreuses - Conclusion : L'équilibre dans la variété.

ENTRAINEMENT « LE HORS STADE » par Bruno HEUBI. (Entraîneur spécialisé dans les courses hors stade).100 Km : Gestion et préparation de deux 100 Km internationaux sur une année par : Bruno BLANCHARD (International).LE SEUIL : Est-ce une notion physiologique utile à l’Entraîneur par : B PELLETIER , J.M. GARCIA , J.J. RENIER (Entraîneurs FFA spécialisés dans les courses hors stade).

Echauffement ou mise en train par Henri LEGLISE : les avantages - Les caractéristiques - Canevas pratique de PPG avec des exercices accompagnées de photos - Echauffement général - Renforcement musculaire et articulaire - accélérations progressives - retour au calme - Entraînement de la spécialité.

Demi-fond : Compte rendu du colloque de Forbach 8/29 mai 2005 : Construction d'un plan de carrière. Premier courail : la détection des talents par O. BELLOC - Plusieurs hypothèses et propositions par P. RAGNI - Second courail : le perfectionnement des talents par P. COLLARD, JC VOLMER, L. BACHIR - Goal Setting : les objectifs et principes fondamentaux.

Le Demi-fond : 1ère partie - l'histoire du demi-fond présentée par H. LEGLISE avec la participation d'Alain BILLOUIN en s'inspirant des nombreux écrits de Robert PARIENTE. Galerie des souvenirs en trois parties : Les athlètes qui ont marqué leur temps - Les champions français - Les couples entraîneur/entraîné et les méthodes qui ont fait référence ou école puisque nous nous adressons surtout aux entraîneurs - Les champions de 1895 à 1984 car à partir de 1984 nous sommes dans le présent. La partie technique sera alors traitée par José MARAJO dans les revues de l'année 2007.

Le Demi-fond : 2ème partie par H. LEGLISE. Avant de parler méthode parlons réussite et parlons français : l'entraîneur Charles POULENARD en 1928 et ses champions Sera Martin, Jules Ladoumègue, etc, sa conception des courses, puis expériences et recherches font avancer les performances. Les méthodes d'entraînement de Valdemar de Paavo NURMI le temps d'une révolution l'époque de Rudolf Harbig. Un entraîneur Valdemar GERSCHLER. Les clés du succès : la connivence, la force morale, l'entraînement par intervalles, ses principes de base. Les méthodes d'entraînement de Gosta OLANDER aux antipodes de GERSCHLER, de Percy CERUTTY, d'Arthur LYDIARD. Les féminines sur le plan international - Les méthodes d'entraînement - Qu'est ce qui fait la grande championne.Les entraîneurs français : Leur méthode d'entraînement - René FRASSINELLI l'entraîneur de Michel JAZY - Gaston FRETOT au niveau des récupérations, la VMA, les valeurs morales - Roger GRANGE le temps de la spécialisation - Conclusion.

Le Demi-fond : 3ème partie par J. MARAJO. Méthodes modernes et entraînement - Préambule - 1) Constat : l'évolution du demi-fond des années 2000 - Influence - Gestion du temps - 5 règles incontournables - Densité des performances et vitesse. 2) La vitesse des coureurs

■ N° 169 (2003)

■ N° 173 (2004)

■ N° 176 (2004)

■ N° 178 (2005)

■ N° 180 (2005)

■ N° 184 (2006)

■ N° 185 (2007)

■ N° 186 (2007)

> Les courses > > >

de demi-fond : Les différentes vitesses - Dernière période en amont de la performance sur 1500 m - Avant dernière période en amont de la performance - Période d'entretien loin de la période de compétition - Les précautions - Les placements de la séance dans le cycle de travail - L'échauffement - Récupération - 3) Les qualités intrinsèques guident l'entraînement : progresser dans une qualité on peut y devenir excellent - Recherche des solutions qui s'adapte aux qualités d'un athlète, cycles d'entraînement. 4) Les qualités foncières et les qualités spécifiques : 800 m, 1500 m, 5000 m des plans d'entraînement sous forme de tableaux accompagnés de commentaires. 5) Le demi-fond et les jeunes : Le point de vue de l'auteur sur les choix stratégiques - La vitesse - La condition physique - Des courses de durées variées - Stabilité et équilibre - Des compétitions nombreuses.Un document : Tableau des temps de passage pour le travail en intensité du 400m au marathon par Henri LEGLISE. C'est un tableau de distances fractionnées à allure constante.

> > La marchePrincipes généraux de l’entraînement des marcheurs de l’élite espagnol par José Marin (Entraîneur espagnol).

10 km marche féminin par Roger Burrows et John Fitzerald (Canada).

Championnats du monde juniors à Annecy (1988) : L’analyse et les commentaires concernant les athlètes français, par D. Terraz (A. N.).

LA MARCHE (1997) : Le règlement par G. Lelièvre (Ent. Nat.). La technique par G. Lelièvre et B. Fougeron (A. N.). L’entraînement par G. Lelièvre, B. Fougeron et le docteur F. Genson (A. N.). La formation par G. Lelièvre. Le suivi médical par le docteur F. Genson. Préparation physique générale par G. Lelièvre, A. Gimenez, JC Vauchelet (A. N.). L’historique de la marche par D. Deschâtres.

La marche : Compte rendu du colloque national d’Aix-les-Bains des 26, 27 janvier 2001. Intervenant Robert Korzeniowski (Pol), Champion du Monde des 50 km à Edmonton en 2001. La conception d’endurance. Déterminants de la qualité d’endurance. Tests. Les différents types d’endurance. Méthodes. Programmation et planification de l’entraînement annuel.

La marche : Colloque du 16 mars 2002 organisé par A. Villemus (CTS) rapporteur L. Hasseine. Ecole d’Athlétisme : La marche, intervention de E. Herry et R. Tardivel (entraîneurs marche). Exercice de base qui leur sont proposés. L’approche naturel. Comment travailler la poussée, travail du bassin. Conseils aux animateurs. La réussite dans les catégories supérieures.Optimisation de l’entraînement : intervention de L. Hasseine. La marche athlétique. La jambe avant. Présentation de la problématique de l’étude. Présentation succincte du matériel utilisé. Présentation des résultats/discussion : évolution des facteurs de performance. Quantification de l’entraînement. Conclusion de l’étude 2001, introduction de l’étude 2002. Place de la kiné dans la marche : Intervention de A. Gillet. Que fait le kiné : soigner les blessures : les cinq types de traumatisme. Prévenir, comment, aider à la récupération, écouter et accompagner.

La marche et le haut-niveau : intervention de L. Hasseine et R. Elleu. Impact social, comment devenir haut niveau. Comment être performant le jour «J». Qu’est-ce un entraîneur de marche.

La marche : par Pascal CHIRAT, Denis LANGLOIS, Jeannick LANDORMY. Commentaire sur la course de David BOULANGER - L'exploit de Yohan DINIZ vu par son coach Denis LANGLOIS - La gestion du décalage horaire et des conditions météo à Osaka - La course d'Eddy Riva par son coach Jeannick LANDOMY.

■ N° 117 (1990)

■ N° 128 (1993)

■ N° 150 (1998)

■ N° SPÉCIAL (1997)

■ N° 165 (2002)

■ N° 169 (2003)

■ N° 187 (2007)

> La marche 12 > 13

La marche athlétique : Quelques réflexions et expérience par Jérôme NICAULT (entraîneur fédéral et entraîneur au Gap Hautes-Alpes athlétisme). L'entraînement - Exemple de circuit à trois moments différents de l'année - Exemple de circuit losange.

La marche : Le débat pourquoi est elle en danger par Pascal CHIRAT (de la DTN responsable hors stade) de nombreuses questions ont été posées à la suite des championnats du monde d'Osaka à l'issue de l'épreuve du 50 km. Marche et la brillante médaille d'argent de Yohan DINIZ. - Trois faits de course compromettants - L'œil peut-il tout voir - Le carton rouge du juge australien - Analyse comparative entre marcheurs de niveau international par l'équipe technique nationale de la Marche (ETN) avec des kinogrammes de 2 marcheuses femmes et 2 marcheurs hommes - Analyse de Eddy RIVA et de Anne-Christine BLACHERE (juge international) - Analyse de Thierry TOUTAIN (conseiller de Y. Deniz) - Christine GUINAUDEAU (Internationale) Jean DAHM (juge international), Christophe COUSIN. Conclusion possible.

La marche : Les tests dans les suivis nationaux marche jeunes par Loubna El El QUAKKALI, François GUILMAIN et Pascal CHIRAT (ETN) - Trois domaines : évaluations physiologiques, évaluations mécaniques, évaluations physiques - Rappels sur les tests VMA avec trois figures - Un tableau donnant les temps de passage au 50 m (à chaque plot) en fonction de la vitesse (en km/h). Interprétation des résultats.

La marche : Tester et évaluer par François GUILMAIN (ETN) - Les évaluations physiques et mécaniques - Quelques idées d'évaluations proposées lors du suivi national des jeunes. Situations pédagogiques de travail pour améliorer les qualités physiques indispensables à la maîtrise du geste technique du marcheur. Des croquis des commentaires et photos : de 1 à 6 à dominantes physiques. De 7 à 11 exercices orientés vers l'aspect mécanique.

■ N° 188 (2007)

■ N° 189 (2008)

> > Le Poids

Spécial lancers : Généralité, technique, musculation, plan d’entraînement, kinogramme par l’entraîneur national.

Planification de l’entraînement pour les cadets, les juniors et les seniors hommes et femmes par Jean-Pierre Egger (Suisse).

Réflexion sur l’évolution des performances au lancer du poids par R. Rongy (entraîneur lancers). Entraînement adapté et réentraînement à l’effort diagnostique du médecin à la reprise de l’entraînement par Y. Brouzet (Ent. Nat. du poids et kinésithérapeute).

Entraînement de la force : les principes, les objectifs généraux du développement de la force. Musculation : aspects théoriques et actuels, différentes méthodes. Caractéristiques et particularités par R. Schaab et C. Colombo (prof au CREPS de Lorraine).

Technique athlétique : Analyse cinématique du geste global par D. Dinu et M. Vandewale (recherche INSEP) et G. Guérin (Ent. Nat.). Le quadrathlon hivernal des lancers : contenu, organisation, stage national jeunes par S. Burczynski (Ath. Nat.).

Le lancer du poids en rotation. Compte-rendu du colloque qui s’est tenu au CREPS de Boulouris en novembre 98 avec l’entraîneur national italien A. Pédron et l’athlète Paolo Del Sogglio (21m30). Considérations générales. Comment décidé du choix de la technique du lancer en rotation. Initiation. Entraînement. Kinogramme d’un lancer de Paolo Del Soglio réalisé par M. Tranchant (Ent. Nat. du poids). Compte rendu de M. Thieurmel (Ent. Nat.).

La technique du lancer du poids : Par M. Tranchant (Ent. Nat.) et pour la partie documentaire D. Poppe (CTS lancers). 2 techniques différentes : Le lancer en translation et le lancer en rotation. Avec croquis et kinogrammes pour chaque trimestre de lancer. Pour faire aimer le lancer du poids : 1ère étape la découverte, 2ème étape initiation élémentaire. Objectifs. Les consignes. Les moyens pour aller loin. Les objectifs de l’entraîneur. Profil des demandes du lancer du poids : Force, vitesse d’action et acyclique. Endurance. Souplesse. Coordination. Technique. Aptitudes mentales. Méthode de test et de contrôle. Programmation annuelle.

Lancer du poids : Par A. Junqua - J. Dubois - G. Lacroix du CREPS de Poitiers. Suite à une demande de la FFA, les auteurs ont mis au point une station expérimentale permettant l’évaluation en temps opérateur (ou légèrement différé) des critères de performance du lancer du poids. Résumé : 1 - Introduction, quelques rappels. 2 - Détermination expérimentale des paramètres mécaniques d’un lancer de poids. Description de la station expérimentale. 3 - Vers un suivi plus scientifique des entraînements (8 figures explicatives). Conclusion.

Les lancers en France Par Thierry CRISTEL (ATN coordinateur des lancers). Le point sur les lancers en France - La politique des lancers - Les manques et les évolutions possibles et souhaitables.Approche transversales des lancers Par Michel THIEURMEL et Dominique PAUSE - L'objectif de cet article est de relater le résultat d'expériences et de réflexions nous permettant de dégager des notions essentielles pouvant contribuer à la compréhension et à l'explication d'une approche transversale des lancers (Disque-Poids-Javelot). L'organisation du corps en catapulte - Le comportement du débutant face à ce principe - Proposition d'un cheminement pour intégrer le principe de la mise extension/renvoi - La prise d'avance ou la torsion/flexion du coté droit - La volte - Le pas croisé - Le sursaut au Poids - Conclusion. La relaxation (par la sophrologie et la réflexologie) complément indispensable de l'entraînement par Raymond MARTINEZ (Enseignant EPS, cadre technique FFA/CTD). Quelques rappels physiologiques - Notre ordinateur l'encéphale - La musculature - Les muscles striés - Les muscles lisses - Le muscle cardiaque - Fonctionnement des muscles - L'importance du son au cours des séances. Préparation préliminaire - La partie spécifique. Avant une compétition et surtout en cas de stress ou d'anxiété.

■ N° 75 (1981)

■ N° 119 (1991)

■ N° 124 (1992)

■ N° 126 (1992)

■ N° 149 (1998)

■ N° 152 (1998)

■ N° 169 (2003)

■ N° 177 (2005)

■ N° 183 (2006)

Les lancers

> Le disque 14 > 15

Lancers du poids : (Perfectionnement) - L'exemple du lancer du poids (une démarche d'enseignement des lancers en milieu fédéral) - Comment les entraîneurs peuvent-ils s'y prendre pour aider chaque athlète à progresser par Luc GRENIER (CTS athlétisme Rhône Alpes, professeur de sports) - 1) Introduction : différents raisonnements. Critique de ces différents raisonnements. 2) De la motricité habituelle à la motricité athlétique : questions-réponses. 3) Du débutant à l'expert : le comportement du lanceur débutant. Le comportement du lanceur expert. 4) Organisation de l'apprentissage : démarche générale - Les différents niveaux de connaissance motrice - Ce qu'il faut savoir faire avant de passer à un niveau suivant - Tableaux donnant des exemples d'exercices permettant d'atteindre le niveau 1.

> > Le DisqueSpécial lancers : Généralités, technique, musculation, plan d’entraînement, kinogramme par l’entraîneur national.

Une conception de l’entraînement en lancer du disque. Le plan de carrière décennal par A. Bondartchuk (URSS). Entraînement de la force, les principes, les objectifs généraux du développement de la force. Musculation : aspects théoriques et actuels. Différentes méthodes : caractéristiques et particularités par R. Schaab et C. Colombo (professeurs au CREPS de Lorraine).

Exigences techniques et d’apprentissage par J. Pelgas (Ent. Nat.). Les bases de la technique pour un lancer techniquement réussi par P. Bidault (Athl. Nat.). Un exemple de planification d’entraînement d’une jeune athlète féminine par P. Aletti (Ath. Nat.).Technique athlétique : Analyse cinématique du geste global par D. Dinu et M. Wandewale (recherche INSEP) et G. Guérin (Ent. Nat.).Le quadrathlon hivernal des lancers. Contenu, organisation, stage national jeunes par S. Burczynski (Ath. Nat.). Les JO de Sydney 2000 : Commentaires et analyse de chaque discipline hommes et femmes par les entraîneurs nationaux. Pour le disque par M. Tranchant.

Le lancer du disque par Dinu Daniel (labo INSEP), Michel Chabrier (haut niveau INSEP), Guy Guérin (Ent. Nat.), Michel Tranchant (Ent. Nat.), docteur Henry Vandewal (formation INSEP). Analyse global du geste du lanceur de disque. Approche cinématique. Matériel et méthode. Objectif de l’entraîneur. Résultats et discussion.

Témoignage : Entraîner à deux un groupe de lanceurs : analyse de cette entente. Avantages, difficultés, quel est le rôle de chacun. Entraîner sa soeur jeune lanceuse de marteau (Oliva WALDET). Débuts sportifs. Planification sur trois saisons. Relation entraîneur entraîné. Entraîner son mari par Magali BRISSEAULT/WALDET jusqu'aux jeux olympiques. Ses débuts sportifs. Préparation olympique, contexte, planification, qualification, analyse des jeux olympiques, relation entraîneur/entraîné, avantages, inconvénient.

Les lancers en France Par Thierry CRISTEL (ATN coordinateur des lancers). Le point sur les lancers en France - La politique des lancers - Les manques et les évolutions possibles et souhaitables.Approche transversales des lancers Par Michel THIEURMEL et Dominique PAUSE - L'objectif de cet article est de relater le résultat d'expériences et de réflexions nous permettant de dégager des notions essentielles pouvant contribuer à la compréhension et à l'explication d'une approche transversale des lancers (Disque-Poids-Javelot). L'organisation du corps en catapulte - Le comportement du débutant face à ce principe - Proposition d'un cheminement pour intégrer le principe de la mise extension/renvoi - La prise d'avance ou la torsion/flexion du coté droit - La volte - Le pas croisé - Le sursaut au Poids - Conclusion. La relaxation (par la sophrologie et la réflexologie) complément indispensable de l'entraînement par Raymond MARTINEZ

■ N° 186 (2007)

■ N° 75 (1981)

■ N° 126 (1982)

■ N° 149 (1988)

■ N° 161 (2000)

■ N° 178 (2005)

■ N° 183 (2006)

> Les lancers > > >

(Enseignant EPS, cadre technique FFA/CTD). Quelques rappels physiologiques - Notre ordinateur l'encéphale - La musculature - Les muscles striés - Les muscles lisses - Le muscle cardiaque - Fonctionnement des muscles - L'importance du son au cours des séances. Préparation préliminaire - La partie spécifique. Avant une compétition et surtout en cas de stress ou d'anxiété.

Le disque par Serge DEBIE (entraîneur de Mélina Robert-Michon) - Le stage à Wakayama ses séances d'entraînement avant Osaka - Qualification et finale commentaires.

> > Le JavelotSpécial lancers : Généralités, technique, musculation, plan d’entraînement, kinogramme par l’entraîneur national.

Contribution à l’apprentissage des lancers athlétiques par R. Rongis, professeur à l’UFR APS de Grenoble. Préambule. Problème fondamental. Démarche et commentaires. Poids, disque, javelot : étape de la découverte et du geste global simplifié.

Entraînement de la force, les principes, les objectifs généraux du développement de la force. Musculation : aspects théoriques et actuels, différentes méthodes. Caractéristiques et particularités par R. Schaab et C. Colombo (professeurs au CREPS de Lorraine).

Une conception de l’entraînement du javelot. Le plan de carrière décennal par A. Bondartchuk (URSS).

Rappel des bases techniques du lancer du javelot. Mécanique élémentaire. Choix du javelot. Règlement course d’élan. Placement du javelot (2 techniques). Les fautes, etc… par S. Burczynski (Ath. Nat.). Analyse du face avant, le temps d’épaule par J.R. Monneret (Ent. Nat.).

Technique athlétique : Analyse cinématique du geste global par D. Dinu et M. Vandewale (recherche INSEP) et G. Guérin (Ent. Nat.).Le quadrathlon hivernal des lancers. Contenu, organisation, stage national jeunes par S. Burczynski (Ath. Nat.). Analyse du face avant, le temps d’épaule par R. J. Monneret (Ent. Nat.).Fiche pédagogique : Initiation au lancer du javelot par René Jean Monneret (Ent. Nat.). Les grandes lignes de la technique. Les jeux pour découvrir l’activité. Le perfectionnement.

Le lancer du javelot par François Beaubrun (entraîneur). Idées neuves et apprentissage. Approche dynamique. L’apprentisssage et du contrôle moteur du lancer de javelot. Limites des discours : «prescriptifs» au lancer du javelot «empirisme» «cognitivisme» et «biomécanisme». Les théories dynamiques de l’apprentisssage : étude des phénomènes complexes. Théories dynamiques de l’apprentissage «conceptss». Apprentissage du javelot : contrarier l’attracteur spontané du système Démarche.

Javelot par Serge Leroy (A. N.). La préparation du lanceur de javelot. Données techniques du lancer. Préparation physique spécifique. L’échauffement spécifique avant le lancer du javelot (avec des croquis de René Jean Monneret (A. N.)). La souplesse de l’épaule du lanceur de javelot par Michel Butet (térapeuthe manuel et qui fut un excellent lanceur de javelot).

Sauts, lancers vous avez dit trajectoires par P. Sprecher (javelot/décathlon) (CT). Le but de cet article est surtout pédagogique, il rappelle la conception logique que l’on doit observer pour mener à bien un entraînement de concours de lancers ou de sauts. Justification cinématique, influence de l’air. Recherche, chemin de lancement, angles de libération, signification et application des relations mathématiques, plus vite, plus haut plus loin. Remarque.

Lancer du javelot : Le plan d’entraînement saison 2004 de Breaux G. (recordman USA)87m 68 par D. BABBITT – Remise en forme – Préparation hivernale – Récupération d’une opération du coude – Cycle de pré-compétition – Phase de compétition – Préparation au grand prix d’Ostava – Préparation sélections américaines – Préparation olympique – Plan de travail.

■ N° 187 (2007)

■ N° 75 (1981)

■ N° 118 (1991)

■ N° 126 (1992)

■ N° 127 (1992)

■ N° 142 (1996)

■ N° 149 (1998)

■ N° 161 (2001)

■ N° 165 (2002)

■ N° 169 (2003)

■ N° 177 (2005)

> Le javelot 16 > 17

Technique athlétique : La gestion du couple équilibre : propulsion clef de la technique athlétique par M. PRADET (Professeur agrégé d'EPS et entraîneur d'athlétisme), par D. LAIGRE (Coordonnateur national des sauts) triple saut, l'entrée en activité. Par Y. COCHAND E.N. des Epreuves Combinées. L'échauffement en épreuves combinées, règles, rappels, questions à se poser.A.M.E.F.A. compte rendu du colloque de Oujda (MAR). Intervention de Y. GERARD sur le saut en hauteur. De R.J. MONNERET sur le lancer du javelot.

Les lancers : le javelot (1ère partie) par Didier POPPE (CTS en Nouvelle Calédonie et maintenant en Nouvelle Zélande, conférencier/formateur de l'IAAF). Didier POPPE nous fait l'historique de la fabuleuse histoire du lancer du javelot. A la conquête des étoiles - Une arme redoutable - Les traditions nordiques des Niebelungen aux Vikings - Eric LEMMING le premier champion moderne - Finlande la religion du "Keihas" - Matti JARVINEN Monsieur javelot - Bud HELD et le "cigare volant" - Corrida espagnole - ça plane pour eux !!! - La course aux 100 m - Le jet fabuleux de Uwe HOHN ! - Un nouveau javelot "piqueur" - "Piqueur" qui plane l'épisode de "queues rugueuses" - ZELEZNY as de pique - Les successeurs de Zélezny - Les féminines : les briseuses de barrières - Le match de super woman ! - Un "piqueur" aussi pour les femmes.

Les lancers : le javelot (2ème partie) par Didier POPPE (CTS en Nouvelle Calédonie et maintenant en Nouvelle Zélande, conférencier/formateur de l'IAAF). Bases et options techniques - Un lancer de précision - Un lancer de vitesse à haut risque - Un lancer en fouetté de type "réactif et explosif" - Les points essentiels de la technique : phase de prise de vitesse initiale, la course d'élan - Placement en déplacement du javelot dans la course d'élan - Phase de prise d'avant des appuis Le Hop - Phase de transfert de position de force blocage et mise sous tension - Phase d'éjection finale - Détection et initiation - Lancer de balle vortex - Les principes de l'initiation : contrôle de l'engin - Contrôle des vitesses. - L'entraînement : suivi de l'entraînement javelot - 2 fiches de tests : une pour les hommes et une pour les femmes - Commentaires de la fiche de suivi des tests - Conclusion (pour bien lancer fermez votre épaule gauche mais ouvrez vos esprits).

> > Le MarteauSpécial lancers : Généralités, technique, musculation, plan d’entraînement, kinogramme par l’entraîneur national.

Une conception de l’entraînement au lancer du marteau. Classification des exercices physiques par A. Bondartchuk (URSS). Le point de vue de G. Guérin (Ent. Nat.).

Entraînement de la force. Les principes, les objectifs généraux du développement de la force. Musculation : aspects théoriques et actuels, différentes méthodes. Caractéristiques et particularités par R. Schaab et C. Colombo (professeurs au CREPS de Lorraine).

Technique athlétique : Analyse cinématique du geste global par D. Dinu et de M. Vandewalle (recherche INSEP) et G. Guérin (Ent. Nat.). Le quadrathlon hivernal des lancers. Contenu, organisation, stage national jeunes par S. Burczynski (Ath. Nat.).

Lancer du marteau : Déroulement du stage effectué par David Chaussinand en Afrique du Sud du 3 au 18 février 2001 après les JO de Sydney. Compte rendu par Roland Dufour, entraîneur de l’athlète, du stade clermontois et au pole France de Clermont-Ferrand. Le contexte. Le lieu. Les partenaires d’entraînement, l’entraînement, la planification du stage, les compétitions, le bilan.

Marteau : Compte-rendu du colloque qui s’est tenu à Vannes en novembre 2002 avec l’intervention de Yourri Bakarinov (Russie) qui fut champion olympique à Munich en 1972,

■ N° 178 (2005)

■ N° 188 (2007)

■ N° 189 (2008)

■ N° 75 (1981)

■ N° 124 (1992)

■ N° 126 (1992)

■ N° 149 (1998)

■ N° 162 (2001)

■ N° 168 (2002)

> Les lancers > > >

maintenant entraîneur national, et qui entraîne Z. Zagornyi qui a réalisé la meilleure performance mondiale en 2003 avec 83m43. Vous trouverez sa progression. La planification de l’entraînement de A. Zagornyi : entraînement physique général et spécifique. Entraînement au lancer. Technique du lancer de marteau très détaillée. Les méthodes d’entraînement et les taches pour la période automne-hiver. Les exercices avec haltères et poids, et un tableau d’équivalence des résultats du lancer de marteau avec des poids différents.

Les lancers en France : Par Thierry CRISTEL (ATN coordonnateur des lancers). Le point sur les lancers en France. La politique des lancers - Les manques et les évolutions possibles et souhaitables. Approche transversale des lancers : Par Michel THIEURMEL et Dominique PAUSE - L'objectif de cet article est de relater le résultat d'expériences et de réflexions nous permettant de dégager des notions essentielles pouvant contribuer à la compréhension et à l'explication d'une approche transversale des lances (disques - poids - javelot). L'organisation du corps en catapulte. - Le comportement du débutant face à ce principe - Proposition d'un cheminement pour intégrer le principe de la mise extension/renvoi - La prise d'avance ou la torsion/flexion du côté droit - La volte - Le pas croisé - Le sursaut du poids.

■ N° 183 (2006)

> > La Longueur

Relation vitesse performance au saut en longueur (A. Boudard, INSEP).

Evolution du ramené et de l’atterrissage. Données techniques. Applications pratiques par A. Tronqual (Ent. Nat.) avec documents photographiques de J. Piasanta.

Le saut en longueur par Alain Tronqual, responsable national de la spécialité. Faut-il regarder la planche. Lien avec les autres facteurs. Les données du problème sur le plan visuel. Conséquence pour l’entraînement. Les exercices traditionnels pour déterminer la foulée. Quelques pistes pour faciliter et renforcer la précision des marques. Conclusion : répertoire des causes les plus fréquentes de sauts mordus.Conférence à Bordeaux en 2000 par J.J. Aspeitia (entraîneur national espagnol) concernant l’entraînement de Yago Lamela, vice champion du monde du saut en longueur à Séville (Esp). Clés du succès pour un athlète d’élite. Test de force. Tests des multisauts. Que prétend-t-on avec les études biomécaniques. Colloques : réponses aux questions posées par les entraîneurs présents au conférencié et le dossier questions/réponses. Psychologie. Petit point de vue sur les sources du comportement en compétition par Emmanuel Bangué, champion et recordman de France du saut en longueur. Trois sources principales pouvant expliquer le comportement d’un athlète en compétition. Equilibre personnel. Relation entraîneur/athlète. Le couple ambition/objectif.

Le saut en longueur. Le gainage, la technique avec des croquis pour les exercices par Alain Tronqual (Ent. Nat.).

Sauts, lancers vous avez dit trajectoires par P. Sprecher (javelot/décathlon) (CT). Le but de cet article est surtout pédagogique, il rappelle la conception logique que l’on doit observer pour mener à bien un entraînement de concours de lancers ou de sauts. Justification cinématique, influence de l’air. Recherche, chemin de lancement, angles de libération, signification et application des relations mathématiques, plus vite, plus haut plus loin. Remarque.

Le saut en longueur par Alain Tronqual avec photos et kinogrammes : Historiques - Evolutions techniques - Un franchissement de plus en plus grand - L’appel et ses conséquences - L’atterrissage et ses contraintes - L’équilibration en phase aérienne - Les leçons à retenir. L’apprentissage : les enjeux du problème - Mise en situation globale : les objectifs - L’aménagement matériel - La réglementation - Analyse des comportements - Evaluation - Bilan.

Les sauts : 2ème partie par Alain TRONQUAL (ATN) - Un apprentissage fonctionnel - Les situations pourront le plus souvent être présentées sous forme de jeux. A - Maîtrise de l'atterrissage : 1) Le constat de départ - 2) Les jeux d'atterrisage. a) La chenille - b) Le saute-mouton - c) Le toboggan - d) La balançoire - e) La pendule (ou balancier) - 1) Apprendre à amortir sa chut - 2) Apprendre à atterrir - f) La flaque d'eau - g) Le tapis mousse. B) Equilibration en phase aérienne : 1) La clé du saut - 2) Exercice d'équilibration - a) Le pédalage - b) L'appui fictif. C) - Apprentissage de l'appel : 1) Utiliser ses appuis pour sauter - 2) Franchir en sautant - Prise d'avance anticipée - Appel à tous les deux appuis, les trois appuis, les quatre appuis - Saut global. D) Rôle de la course et conclusion. De nombreux croquis illustrent ces textes.

Les sauts : 3ème partie par Alain TRONQUAL (ATN) - L'entraînement (1ère partie) L'amélioration de la vitesse et de la détente d'une part et les perfectionnements techniques d'autre part sont les piliers de l'entraînement du sauteur. - I. Généralités : A) Les objectifs : 1) Généraux. 2) Spécifiques. B) Les besoins : 1) Pour la contrainte principale du saut qui est la liaison course appel - 2) Au niveau de la phase d'équilibration aérienne. II. L'entraînement du saut : A) Le perfectionnement technique : 1) Atterrissage - 2) Les ciseaux - a) Exercices pour la rotation des bras - b) Perfectionnement des ciseaux de jambes - 3) L'appel et la

■ N° 134 (1994)

■ N° 152 (1998)

■ N° 161 (2001)

■ N° 164 (2001)

■ N° 169 (2003)

■ N° 180 (2005)

■ N° 181 (2006)

■ N° 182 (2006)

Les sauts 18 > 19

> Les sauts > > >

liaison course d'appel - Les problèmes rencontrés - 4) Course et course d'élan. a) Plusieurs paramètres - b) Précision de l'appel. - 1) Adapter sa foulée à des distances imposées - 2) Evaluer l'amplitude et la fréquence de sa foulée - 3) Régler les distances et faciliter la convergence du regard sur la planche : exemples d'exercices permettant de faciliter et de renforcer la précision des marques - c) Amélioration de la technique de course - 1) Phase d'accélération depuis une position arrêtée. - 2) Phase d'accélération en positionnant le tronc sur un axe vertical - Réalisation de cycles de jambes - Déplacements, courses diverses.

Les sauts : La longueur - L'entraînement (4ème et dernière partie) par Alain TRONQUAL (ATN). B) Développement des qualités physiques - 1) Préparation physique générale - 2) Renforcement musculaire - a) Force générale gainage. 1) Les dimensions du problème. 2) Etat des contraintes - 3) Les moyens - Exemples d'exercicess progressifs dans l'ordre des difficultés (avec de nombreux croquis) - B) Musculation des principaux muscles propulseurs - 1) Pour les débutants - 2) Pour les athlètes confirmés - 3) Pour les sauteurs de haut niveau - c) Les bondissements. C) Planification de l'entraînement - 1) Sur le plan mental - 2) Sur le plan technique - 3) Sur le plan du développement des capacités physiques - Conclusion.

> > La HauteurDe Honorine (USA) à Sotomayor (Cuba) ou l’évolution du record du monde depuis 1912 : Technique, matériel. Les hommes et les conditions d’entraînement et de compétition par A. Behm.

Commentaires sur certains points techniques par Y. Gérard (Ent. Nat.).

Le Fosbury - Allez de l’avant : Mise en place des repères. Apprentissage de la course d’élan. Technique du saut par Y. Gérard (Ent. Nat.).

Saut en hauteur : Extrait du Congrès International des Entraîneurs d’athlétisme. Organisé par l’AEFA les 21 et 22 août 2003 au CNOSF à Paris. Intervention de Alain Piron (Professeur à l’université de Dijon, ancien DTN à la FFA). Les constantes de l’entraînement dans les sauts - L’Entraîneur - Pour faire progresser l’athlète il faut - Du débutant à l’athlète de haut niveau - Nombreux schémas et tableaux.

Saut en hauteur : compte rendu du colloque qui s’est déroulé au CREPS de Reims les 15 et 16 novembre 2003 avec Guenadi KUPTSOV (RUSSIE) Entraîneur et Pèrede Marina KUPTSOVA.Le centre de préparation olympique de SPALA par J.P. THIRION.

Technique athlétique : La gestion du couple équilibre : propulsion clef de la technique athlétique par M. PRADET (Professeur agrégé d'EPS et entraîneur d'athlétisme), par D. LAIGRE (Coordonnateur national des sauts) triple saut, l'entrée en activité. Par Y. COCHAND E.N. des Epreuves Combinées. L'échauffement en épreuves combinées, règles, rappels, questions à se poser.A.M.E.F.A. compte rendu du colloque de Oujda (MAR). Intervention de Y. GERARD sur le saut en hauteur. De R.J. MONNERET sur le lancer du javelot.

Le saut en hauteur : Par Thierry BLANCON (tiré des éditions de la revue EPS) du débutant au débrouillé - Les caractéristiques du débutant - Objectifs évaluation - Déterminer le pied d'appel - Développer la capacité à bondir et tester les aptitudes de chacun - Apprendre à réaliser une impulsion - Savoir utiliser un élan étalonné - Apprendre à s'élever verticalement par un saut en ciseau - Acquérir un geste global - Coordonner des actions élémentaires à l'appel en Fosbury-flop et apprendre à s'équilibrer en l'air pendant l'envol - Apprendre à coordonner le mouvement de la cheville avec l'action des hanches et des épaules. Article illustré par des croquis.

■ N° 183 (2006)

■ N° 129 (1993)

■ N° 149 (1998)

■ N° 152 (1998)

■ N° 173 (2004)

■ N° 174 (2004)

■ N° 178 (2005)

■ N° 189 (2008)

> Les sauts 20 > 21

> > Le Triple SautLachez les freins : quelques pistes pour sauter loin par J.H. Stievenard (Ent. Nat.)Vu sous des angles différents, données techniques. Répartition des différentes phases d’un triple saut. Etude sur les résultats des Championnats du Monde à Athènes en 1997. Conséquences techniques par J.M. Stiévenard (Ent. Nat.). Le jeune athlète et le triple saut. La technique. L’entraînement par D. Laigre (Ath. Nat.) responsable des jeunes.Le jeune athlète et le triple saut : Initiation au triple saut. Apprendre. L’entraînement, par D. Laigre, responsable national des jeunes.Sydney 2000. Le triple saut aux JO. Constats et commentaires par l’entraîneur national Jean Hervé Stiévenard. Résultats. Conclusion.Technique athlétique : La gestion du couple équilibre : propulsion clef de la technique athlétique par M. PRADET (Professeur agrégé d'EPS et entraîneur d'athlétisme), par D. LAIGRE (Coordonnateur national des sauts) triple saut, l'entrée en activité. Par Y. COCHAND E.N. des Epreuves Combinées. L'échauffement en épreuves combinées, règles, rappels, questions à se poser.Triple saut par Daniel LAIGRE. Trois filles à 15 m. La préparation terminale semaine par semaine du 10 juillet au 13 août de Térésa NZOLA MESO par son entraîneur Zoran DENOIX 14m07 en qualification (record personnel) et 9ème en finale.

> > La PercheAnalyse mécanique du saut à la perche par J.C. Perrin (Ent. Nat.).L’impulsion au saut à la perche par J.C. Perrin (Ent. Nat.).La perche pour le débutant. Une étude technique très simple de l’approche du saut à la perche. L’apprentissage. Illustré par 38 photos par A. Donias (Ath. Nat.) et G. Martin (entraîneur, prof. d’Eps).Sydney 2000 : Le saut à la perche par Maurice Houvion. Propos à perche rompue. Libre propos à la suite des JO. La compétition. Les Français. Des idées pour l’avenir. Les athlètes. Les entraîneurs.Technique athlétique : La gestion du couple équilibre : propulsion clef de la technique athlétique par M. PRADET (Professeur agrégé d'EPS et entraîneur d'athlétisme), par D. LAIGRE (Coordonnateur national des sauts) triple saut, l'entrée en activité. Par Y. COCHAND E.N. des Epreuves Combinées. L'échauffement en épreuves combinées, règles, rappels, questions à se poser.Psychologie par Nadine DEBOIS : La prise en compte des aspects psychologiques dans la préparation des sportifs. L'expérience d'un entraîneur, Maurice HOUVION son intervention dans le cadre de la formation pour le diplôme de l'INSEP - Son témoignage les caractéristiques de l'entraîneur - La place de la composante psychologique dans la préparation de l'athlète - La dynamique collective - Les stratégies psychologiques - La prise en compte du mental en compétition.La perche : Apprendre par l'internet par Rainer OST (entraîneur et formateur à l'Entente Athlétique Grenobloise) - Discussions de perche aux Etats-Unis - Les sites de saut à la perche - La perche sur l'internet américain - La vidéo conseil - Problèmes de langage - Deux modèles techniques opposées - Les 26 pieds (6m40) sont ils possibles. Un modèle utopique - D'autres discussions d'ordre technique - Les observations d'ordre plus pratique. Enseignement entraînement - Les questions de sécurité - Peut-on faire glisser la perche pendant la course d'élan. Cet article est illustré par 7 croquis.

■ N° 150 (1998)■ N° 152 (1998)

■ N° 159 (2000)

■ N° 162 (2001)

■ N° 178 (2005)

■ N° 183 (2006)

■ N° 114 (1990)■ N° 121 (1991)■ N° 124 (1992)

■ N° 162 (2001)

■ N° 178 (2005)

■ N° 180 (2005)

■ N°190 (2008)

La charge de l’entraînement en décathlon. Notion de charge. Aspects pratiques de l’évolution des charges. Détermination de la charge d’entraînement. Indice de la charge. Méthodes par C. Colombo (professeur d’EPS) et R. Schaab (professeur de sport).

Colloque national des épreuves combinées à Castres.Technique générale. Travail préparatif : haies, longueur et hauteur, lancers.Musculation. Organisation de séances. Evolution des performances des cadets A seniors.Statistiques par Y. Cochand (Athl. Nat.) et C. Monot (Ent. Nat.).

Les phénomènes de fatigue et de récupération à l’issue d’un décathlon.Aspect musculaire par N. Krantz (professeur d’EPS et entraîneur épreuves combinées).

Les phénomènes de fatigue et de récupération du point de vue de l’athlète.Représentation de l’effort et des efforts par N. Krantz (professeur d’EPS et entraîneur épreuves combinées).

Le décathlon féminin : Compte-rendu d’une compétition qui s’est déroulée en Allemagne avec la participation d’une athlète française. Remarques sur le déroulement de l’épreuve. Les problèmes techniques et physiques rencontrés et bilan par Patrick Morth (entraîneur des épreuves combinées).

Spécial Epreuves Combinées :- Des apôtres qui n’ont pas prêché dans le désert : le bilan de 12 années bien remplies de

C. Monot (Ent. Nat. des épreuves combinées de 1986 à 1998).- Actions et organisation des épreuves combinées sur le plan national à l’époque de Y. le

Roy, JP Schoëbel, M. Lerouge par Ch. Denis (Ent. Nat.). P. Darrière et Talence «Le gotha des épreuves combinées».

- Expériences vécues par des champions de France de décathlon dans l’unedes 10 épreuves : W. Boulineau, Y. Le Roy, W. Motti, G. Blouin, P.A. Vial, L. Marceny, P. Salamand, S. Levicq, C. Lopez, A. Blondel.

- Expériences vécues par des championnes de l’hepthatlon dans l’une des 7 épreuves : Sophie Marot, Odile Lesage, Marie Colonvillé, Chantal Beaugeant, Nadine Fourcade, Nathalie Teppe, Nadine Debois.

- Projet collectif Déca 2000 par Y. Cochand (Ent. Nat.) des épreuves combinées -JP. Bourdon - JP Fiévé.

a) Bilan. b) Perspectives, suivi, formation, animation. c) Les épreuves combinées : une spécialité : Analyse, stratégie, les techniques, les capacités à développer, les enchaînements, les évidences, la séance type, le calendrier type, le bi-quotidien. d) Intérêt des épreuves combinées. Formation, progression, l’esprit épreuves combinées.Technique athlétique par F. Aubert INSEP/LIREST Cachan : Educatifs de course. Rôle des gammes dans la pratique athlétique. Réflexion sur le rôle et l’usage des éducatifs de course depuis l’observation de quatre exercices des plus basiques. Le couplage vidéo-informatique-impression de vidéo. Kinogramme depuis les images du camescope.La vie des régionales : Compte rendu de la causerie régionale organisée au pole France de Salon de Provence. Une intervention de Eric Puget, décathlonien, sur combinées. Présentation des épreuves combinées, les facteurs de la performance chez un décathlonien. Le plan d’entraînement, présentation d’une planification.Décathlon : Pourquoi certains athlètes ne progressent-ils plus. Une réflexion de N. Krantz, professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport et de l’E.P. de Bordeaux et entraîneur au stade bordelais. Intervention dans le cadre du colloque sur les épreuves combinées le 28 juillet 2000 à Talence. Un entraîneur est un jour ou l’autre à la stagnation des performances. Une étude intéressante. Les différentes causes.

■ N° 122 (1991)

■ N° 129 (1993)

■ N° 133 (1994)

■ N° 134 (1994)

■ N° 138 (1995)

■ N° 158 (2000)

Les épreuves combinées

Décathlon. Pourquoi certains athlètes ne progressent-ils plus. Une réflexion de N. KRANTZ, professeur agrégé à la Faculté des Sciences du Sport et de l’E.P. de Bordeaux et entraîneur au stade BordelaisIntervention dans le cadre du colloque sur les Epreuves Combinées le 28 juillet 2000 à Talence. Un entraîneur est un jour où l’autre confronté à la stagnation des performances. Une étude intéressante. Les différentes causes.

Les Epreuves Combinées par M. Nicolas (UFR STAPS de Dijon) et T. Corréa Pôle France décathlon et CTN. Planification du dispositif de préparation psychologique. Exemple d’intégration d’une technique de préparation mentale dans le dispositif de préparation psychologique. L’évaluation du dispositif et des acquisitions psychologiques lors de la dernière phase. Perspective et évolution du dispositif.

Les Epreuves Combinées en temps réduit par Y. COCHAND (Entraîneur National).

6ème jeux de la Francophonie au Liban à Beyrouth par Henri LEGLISE (Président de L’A.M.E.F.A) – A la découverte de Beyrouth – Une participation historique – Compte rendu du colloque technique : Préparation aux épreuves combinées par Jean Yves COCHAN Coordinateur des épreuves combinées – Les lancers dans les épreuves combinées – Similitudes technique des 3 lancers Réflexions sur les 3 lancers – Les séances à thèmes – La séance type – Séances multi-lancers ‘’ aéromuscul ‘’ – Bâtir la force – Utilisation du milieu naturel – Récupération et Musculation – Exemple de programmation – Conclusion.

■ N° 161 (2001)

■ N° 169 (2003)

■ N° 174 (2004)

■ N° 195 (2009)

> Les épreuves combinées 22 > 23

Les jeunes en action : Problème fondamental. Du parc de jeux au parc des sports. Les moyens pédagogiques, organisation, disposition des ateliers par Colette et Roger Merrin et F. Garcia, professeur d’EPS et entraîneurs. Avec plutôt que Pour les jeunes, une étude de Martin Jeker et Max Siterlin (traduction dde N. Buschser).Sensibilisation tous azimuts. Causes et propositions par la Direction Technique Nationale.

Sprint : L’apprentissage du départ plus particulièrement pour les jeunes benjamins et minimes avec de nombreux exercices et photos. Par Olivier Pauly (prof. EPS - Ent. épreuves combinées).

La marche : Colloque du 16 mars 2002 organisé par A. Villemus (CTS), rapporteur L. Hasseine, Ecole d’Athlétisme. La marche : intervention de E. Herry et R. Tardivel (entraîneurs marche). Exercices de base qui leur sont proposés. L’approche naturel. Comment travail la poussée, travail du bassin. Conseils aux animateurs. La réussite dans les catégories supérieures.

CONGRES INTERNATIONAL des Entraîneurs d’Athlétisme. De la découverte à l’initiation. L’athlétisme peut il encore séduire par N. KRANTZ (Prof. Fac des Sciences de Bordeaux et Entraîneur).La prospection et la découverte en Afrique par J. Cl SORGE (Prof ; agrégé, collabore auprès de l’IAAF au développement de l’athlétisme Africain). Opération « JAVELOT » dans les territoires français du Pacifique – De la détection au haut niveau par D. POPPE (CTS Athlétisme Pacifique). Pour l’enfant, l’athlétisme à tous âges par le jeu, par J.P.BOURDON (Direction technique Nationale et chargé de l’animation des jeunes). L’école d’athlétisme de CAP BRETON. Récit d’une expérience de 10 ans, réussie. Par Colette et Roger MERRIEN (Prof d’E.P.S.). Les possibilités offertes par le « Kid’t athletic » (IAAF) et le ‘’Kid stadium’’ (France) par C. GOZZOLI (DTN chargé de la formation). Les conditions d’une spécialisation par N. KRANTZ (Prof à la faculté des sciences du sport Bordeaux et Entraîneur). Des épreuves multiples à la spécialisation – La prise en compte de la dimension psychologique Par Nadine DEBOIS (Internationale d’ athlétisme , Enseignant-chercheur agrégée d’E.P.S et Docteur en STAPS, Labo de Psychologie du Sport INSEP Paris). Les constantes de l’entraînement en Sprint Haies au Centre International d’Athlétisme de Dakar Par E. BITANGA (Entraîneur National au Sénégal).Les constantes de l’entraînement dans les SAUTS par A. PIRON (ex DTN à la FFA). Les constantes de l’entraînement dans les LANCERS par D. POPPE (CTS athlétisme Pacifique).

Découverte initiation : Quand AEFA rime avec FFA par Philippe LEYNIER (ATN). L’athlétisme des enfants par Charles GOZOLI (ATN) – Objectif – Comment concevoir l’athlétisme pour les enfants. La pratique de l’athlétisme chez les enfants de 6 à 11 ans par Georges CAMBRELING (ATN) et 12 fiches pédagogiques.

Demi-fond (4ème partie) : La pratique pour les jeunes par José MARAJO. Sa grande expérience lui a permis de présenter diverses facettes de l'entraînement. Pour les jeunes comme pour le haut niveau. 1) Constats et réflexions - 2) Solutions techniques. Variété, puissance, l'équilibre dans la variété. 2-1) La formation de base : le développement des qualités aérobies - Des courses variées - Puissance et vitesse - 2-2) Les orientations souhaitables : s'entraîner en groupe dans la variété - Développer d'abord la vitesse et la force - Fragmenter tous les types d'effort qui durent - Bannir l'entraînement "spécifique" - Des compétitions nombreuses - 2-3) Humilité, simplicité, rigueur - Evaluation potentiel

■ N° 154 (1999)

■ N° 164 (2001)

■ N° 169 (2003)

■ N° 173 (2004)

■ N° 181 (2006)

■ N° 187 (2007)

Les jeunes

du jeune : test Luc Léger - Test Léger Boucher - Test Brue. 3) Programmation : Deux tableaux pour un athlète de 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans : objectifs - A faire - A éviter. Un deuxième : exemple de contenus sur 3 période de l'année scolaire dans les quatre tranche d'âge en septembre/novembre - Décembre/janvier/février - Mars/avril/mai. Puis description du test Vameval et Conclusion.

Le saut en hauteur par Thierry BLANCON (tiré des Editions de la Revue EPS) du débutant au débrouillé - Les caractéristiques du débutant - Objectifs - Evaluation - Déterminer le pied d'appel - Développer la capacité à bondir et tester les aptitudes de chacun - Apprendre à réaliser une impulsion - Savoir utiliser un élan étalonné - Apprendre à s'élever verticalement par un saut en ciseau - Acquérir un geste global - Coordonner des actions élémentaires à l'appel en Fosbury-Flop et apprendre à s'équilibrer en l'air pendant l'envol - Apprendre à coordonner le mouvement de la cheville avec l'action des hanches et des épaules. Article illustré par des croquis.

■ N° 189 (2008)

> Les jeunes 24 > 25

Protéines et acides aminés à l’effort. Historique. Métabolisme des protéines à l’effort, implications diététiques par J.R. Poortmans (Institut Supérieur d’EP et de kinésithérapie; Université libre de Bruxelles - Chimie physiologique).Apport du psychologue du sport et de la préparation mentale dans l’optimisation de la performance sportive par Karine Bui-Xuan (psychologue).

Infos médicaments : Conseil sur leur utilisation par le docteur A. Polin de la FFA.

L’électrostimulation : Des programmes variés pour une plus grande efficacité, par le docteur P. Rigaux, médecin du sport.

Préparation psychologique et mentale qui s’en occupe par J.C. Guilbert, psychologue du sport, intervenant au CREPS de Lorraine.

L’oeil du kiné. Définition de la PPG. Intérêts et limites de la PPG. Bilan. Le test de Wallace. Test d’hyper laxité articulaire de Beighton.L’électrostimulation : Progressivité dans les programmes de récupération active, par le docteur P. Rigaux, médecin du sport.

Psychologie en athlétisme. Que faire des enseignements de la psychanalyse et des témoignages individuels sur les pieds d’athlétisme par R. Ragny, relation entraîneur / entraîné.

Demi-fond : Les facteurs physiologiques associés à la performance par H. Zouhal, Phd. du laboratoire de physiologie et de biomécanique de l’exercice musculaire, URF APS Université de Rennes II. VO2 max et performance dans le demi-fond. Economie de course et performance lors de la course. Seuil anaérobie et performance lors de la course. Le potentiel anaérobie et les courses de demi-fond.

Psychologie et sport, par Patrice Ragni (GREPAS). Correspondance entre les objectifs et les moyens.Médical : Par le docteur Harmon C. Brown (USA) et Docteur Herbert Elliot (Jam).L’accroissement et l’entraînement des jeunes athlètes (rapport du Comité Médical de l’IAAF).

Colloque du C.N.A.P.S. qui s’est déroulé les 19 et 20 août 2003 au CNOSF (Congrès scientifique). Processus de récupération de l’exercice physique. Les différents exposés et les différentes questions aux intervenants et réponses

Psychologie : Intégrer l'entraînement mental dans la préparation de l'athlète - Quelques exemples de mise en œuvre, par Nadine DUBOIS (INSEP). Quelles sont les différentes facettes de l'intervention psychologique du sport. Qu'est ce que l'entraînement mental. Quels sportifs sont concernés. Quel rôle l'entraîneur joue-t-il - Est-il souhaitable que l'entraîneur s'associe à un préparateur mental.

Psychologie Par Nadine DEBOIS : la prise en compte des aspects psychologiques dans la préparation des sportifs. L’expérience d’un entraîneur, Maurice HOUVION, son intervention dans le cadre de la formation pour le diplôme de l’INSEP – Son témoignage, les caractéristiques de l’entraîneur – La place de la composante psychologique dans la

■ N° 150 (1998)

■ N° 152 (1998)

■ N° 154 (1999)

■ N° 155 (1999)

■ N° 156 (1999)

■ N° 159 (2000)

■ N° 161 (2001)

■ N° 165 (2002)

■ N° 174 (2004)

■ N° 177 (2005)

■ N° 180 (2005)

Le médical

préparation de l’athlète – La dynamique collective – Les stratégies psychologiques – La prise en compte du mental en compétition.

Colloque – Compte-rendu du colloque AEFA de Nancy au cour de L’A.G. le 18 novembre 2006 par Nadine DEBOIS (responsable du laboratoire de psychologie du sport de l’INSEP) et Thierry LECER (DRJS responsable du pole de Nancy) avec la participation de : Denis LANGLOIS (marche)entraîneur de Johan DINIZ – Danielle DESMIER (longueur) entraîneur de salim SDIRI – Romain FIEGEN entraîneur au Luxembourg de son fils David médaillé aux championnats d’Europe sur 800 m – Jean RIZENTHALER (Lancers) plus particulièrement le Javelot, entraîneur de Sarah WALTER – Jean Michel DIRRINGER (Demi-fond), entraîneur de Mehdi BAALA – José MARAJO (Demi-fond) co-entraîneur de Mehdi BAALA et entraîneur de Bob TAHRI – Quatre thèmes évoqués : Relation entraîneur/athlète, place et rôle de l’entraîneur national, des ambitions de l’athlète à la fixation de l’objectif, le bilan de saison. En conclusion : formation des cadres par José MARAJO.

Psychologie par Nadine DEBOIS (Laboratoire de psychologie à l'INSEP). Comment le repérer chez l'athlète, du surentraînement au burnout et quelques définitions : du surentraînement, du burnout - Les symptômes du surentraînement - Les symptômes du burnout - Les causes du surentraînement - Les causes du burnout - Les stratégies de l'entraîneur face au surentraînement et au burnout.

■ N° 184 (2005)

■ N° 189 (2008)

> Le médical 26 > 27

Les Championnats du monde Juniors à Annecy (1998) : Analyse et commentaires concernant les athlètes français : Les Haies (P. Leynier) - Demi-fond (P. Binelli) - La Marche (D. Terraz) - Le Marteau (S. Burczynski) - Le Disque féminin Mélina R. Michon (S. Debie).Les Championnats d’Europe à Budapest (1998) : Analyse et commentaires : Le 400 m haies (J.J. Behm, Ath. Nat) - Relais 4x100 m (P. Bourbeillon (Ent. Nat.) - Relais 4x400 m (P. Bonvin, Ath. Nat.) - Fond et Demi-fond (J. Marajo (Ent. Nat.) - Javelot (R. Monneret, Ent. Nat. - Epreuves Combinées (C. Monot, Ent. Nat.). L’athlète et l’entraîneur : Préparation des athlètes avant Budapest : Sprint : C. Cheval (D. Lallemand) - 1/2 Fond : B. Ducret-Bitzner (J.M. Ducret) K. Chekhemani (D. Franck) - M. Essaid (H. Youbi El Idrissi) - Perche : K. Laccheb (M. Houvion, Ent. Nat.).

Championnats du Monde à Séville (ESP) en 1999. Analyse et commentaires de l’entraîneur national. Sprint : 4x100 m féminin par J. Piasanta - le 4x100 m masculin par P. Bourbeillon - Le 400 m et le 4x400 m masculin par P. Bonvin. Demi-fond masculin et féminin par J. Marajo - Une séance de côtes. Caractérisation physiologique et comparaison avec deux séances de piste, expérimentation qui s’est déroulée à Strasbourg. Epreuves combinées : par Y. Cochand. Poids par M. Tranchant. Javelot par R. J. Monneret avec kinogrammes. Longueur par A. Tronqual. Triple Saut par J.H. Stievenard.

Hommage : Emil Zatopek pour l’éternité, sa carrière par J. Pallière (Président fondateur de l’A.E.F.A.)Championnats du Monde Juniors à Santiago du Chili en octobre 2000 - Responsables de l’équipe de France Michel Lourie et J.F. Pontier. Commentaires et analyse de chaque discipline par les responsables nationaux : Le Sprint hommes et le Relais 4x100 par Philippe Leroux - Le Sprint femmes 100 m, 200 m et 4x100 m par Michel Lourie - Le Demi-fond hommes 800 m, 1500 m, 3000 steeple par Patrick Binelli - Les haies : le 100 m haies femmes, le 110 m haies hommes et femmes par Philippe Leynier - La Hauteur par Jean-Patrick Thirion - La Perche par Alain Donias - La Longueur par Gérard Vialette - Le Triple saut par Daniel Laigre - Le Poids par Luc Viudès - Le Disque par Thierry Cristel - Le Javelot par J.P. Thoreau - Le Marteau par André Gimenez - La Marche par Denis Terraz - Les Epreuves Combinées par J.P. Fiévé.JO de Sydney 2000 (AUS) - Commentaires, analyse et résultats par les entraîneurs nationaux. Les haies par Ph. Leynier - Le 400 haies par J.J. Behm - Le Demi-fond par José Marajo avec la participation de P. Binelli, Ph. Dupont et J.F. Pontier. Le Marathon par J.J. Reinier - La Marche par Gérard Lelièvre - La Hauteur hommes et femmes avec kinogrammes par Yves Gérard. La Longueur par Alain Tronqual - La Perche par Bernard Astoul - Le Poids, le Disque par Michel Tranchant - Le Javelot par Martial Auzeil - Les Epreuves Combinées par Y. Cochand et J.P. Bourdon.Nota : Articles sur le 400 haies - demi-fond - marathon - longueur - perche - (en français et en anglais).Reflexions : “Entraîneurs, il faut créer votre Europe” l’intervention du Président de l’AEFA au Congrès de l’Association des Entraîneurs Européens à Varsovie en novembre 2000.Championnats du Monde à Edmonton (CAN). Les Epreuves Combinées. Analyse et commentaires journée par journée. Par J.Y. Cochand - Résultats.Le saut à la perche par B. Astoul. Romain Mesnil, son bilan. Analyse et prospective. La gestion monde en salle, monde en plein air en 5 mois. La perche féminine. Analyse et commentaires - Résultats comparés entre Séville (1999), Sydney (2000) et Edmonton (2001).

Le Marteau G. Guérin - Le podium.Les Haies : le 400 m haies, les finales femmes et hommes. Commentaires techniques avec un tableau donnant les détails de la course de chaque athlète pour les deux sexes par J.H. Behm.Le saut en longueur. Bilan du nombre de concurrents chez les hommes et les femmes, de la limite de qualification pour entrer dans les 12 et moyenne des 8 finalistes sur les

■ N° 151 (1998)

■ N° 155 (1999)

■ N° 160 (2000)

■ N° 163 (2001)

Spécial Championnats

■ N° 164 (2001)

■ N° 167 (2002)

■ N° 171 (2003)

■ N° 175 (2004)

8 championnats du monde depuis 1983. La longueur féminine. Commentaires sur la compétition et la technique. La longueur masculine. Commentaires sur la compétition et la technique par G. Vialette. Le triple saut hommes et femmes. Commentaires et tableaux donnant le détail des qualifications dans les groupes et de la Finale. Par jean-Hervé Stievenart (Ent. Nat.). Entraînement. Athlétisme et musculation en fonction de l’âge. La musculation fait partie intégrante du plan d’entraînement annuel. La méthode stato-dynamique est elle plus bénéfique que la méthode concentrique plus classique sur le plan musculaire chez nos jeunes athlètes de 15 à 18 ans. L’évolution de la force selon l’âge et le sexe - L’entraînement de la force chez l’enfant et l’adolescent - Techniques et protocoles expérimentaux, population de l’étude - Matériel et méthode - Tests - Dispositif retenu pour l’entraînement des deux groupes - Résultat de l’expérimentation, comparaison du test 1 et du test 2 - Conclusion par R. Schaab.

Modifications des règlements techniques de l’I.A.A.F. (2001) - Chapitre IV, décidées à Edmonton (CAN) en août 2001. Présentation et commentaires de Denise Blanchet, membre de la commission ttechnique de l’I.A.A.F.Championnats du monde à Edmonton (CAN) en Français et Anglais : analyses et commentaires techniques. Le demi-fond par Philippe Dupont (Ent. Nat.). Du 800 m au 10.000 m hommes. Et femmes et le 3000 m steeple. La marche hommes et femmes par Denis Terraz (Ent. Nat.). Le javelot par Thierry Lichtle (Ath. Nat.). Le 110m haies par Franck Chevalier (Ent. Nat.)

Championnats d’Europe 2002 à Munich. Le compte rendu et les commentaires des Entraîneurs Nationaux. Sprint : par Patrick Bourbeillon 100 m, 200 m et relais 4x100 m. Par Pierre Bonvin le 400 m et le relais 4 x 400 m. Demi-fond par Patrice Binelli 800 m, 1500 m, 5000 m, 10 000 m et 3000 steeple hommes. 800 m, 1500 m, 5000 m et 10 000 femmes.Marathon par Jean-Jacques Renier. Haies par Philippe Leynier - 400 m par Jean-Jacques Behm. Sauts : Longueur par Daniel LAIGRE - Triple saut par Hervé Stievnard - Hauteur par Jean- Patrick Thirion - Perche par Alain Donias. Lancers : Marteau par Guy Guérin - Disque par Thierry Chistel. Epreuves combinées par Jean-Yves Cochand.

Championnats du monde à Paris St-Denis en 2003 - Analyses et commentaires de l’entraîneur national.Sprint : 100 m, 4 x 100 m masculin par G. Ontanon - 4 x 100 m féminin par P. Leroux - 400 et 4 x 400 m par P. Bonvin. Demi-fond par P. Leroux - 400 et 4 x 400 m par P. Bonvin.Demi-fond par P. Chirat et P. Binelli : 800 m, 1500 m, 5000 m, 10 000 m et le 3000 m steeple.Marathon par J.J. Renier - Marche par Hervé Delarras. Les haies par p. Leynier - Le 400 m haies masculin et féminin par J.J. Behm. Les sauts hauteur masculine et féminine par D. Laigre et J.P. Thirion - La longueur masculine et féminine par G. Vialette - Le triple saut par J.R. Stievenard. Les lancers poids par M. Tranchant - Disque par T. Christel - Le javelot par T. Lichtle - Le marteau par G. Guérin - Les épreuves combinées par J.Y. Cochand.

Les J.O. D’ATHENES - Analyse et commentaires par les Entraîneurs nationaux. Le SPRINT : 100 – 200 – 4 x 100 m par L. BILLY et G. ONTANON (A.T.N.). Compte rendu du 400 et du 4 x 400 m par P BONVIN (A.T.N.) Les HAIES : 110 m haies. Par P. LEYNIER (A.T.N.). Le 400 m haies féminin par J. J. BEHM (C.T.S.) commentaires techniques. Le DEMI-FOND par P. BINELLI, P. CHIRAT et J.F.PONTIER (A.T.N.) - Analyse des courses féminines. Un regard sur nos finalistes – Entretien avec Ismail SGHYR côté cœur, côté jardin par H. LEGLISE. Avec Bob TAHRI par R. SIMONET. Le MARATHON par J.J. RENIER . (A.T.N.). La MARCHE par H. DELARRAS (A.T.N.).Hommes et Femmes : Comparaison des résultats entre Paris et Athènes.Les SAUTS - Le TRIPLE SAUT par D. LAIGRE (ATN). Le saut en LONGUEUR par G. VIALETTE (ATN).Les LANCERS. Bilan du lancer du JAVELOT par T. LICHTLE (ATN). Le POIDS par A. GIMENEZ (ATN). Le MARTEAU par G. GUERIN (ATN). Le DISQUE par T. CHRISTEL (ATN). Les EPREUVES COMBINEES par Y. COCHAND (ATN).

> Spécial Championnats 28 > 29

■ N° 197 ACTUALITÉ : Un entraîneur un athlète, Pierre CARRAZ nous parle de son TGV bleu, Christophe LEMAITRE (AS Aix-les-Bains), sprinter capable d'un gros chrono et qui a réalisé cet hiver 6"55 sur 60m, record de France espoirs en salle. Environnement, conditions d'entraînement, de préparation aux compétitions.

DÉCOUVERTE-INITIATION : Pédagogie des apprentissages sportifs par Charles GOZZOLI. L'athlétisme des jeunes est aujourd'hui le premier échelon indispensable à la longue progression que doivent suivre les athlètes pour arriver au haut niveau. 1) Le choix des contenus d'apprentissage - Résumons l'analyse - L'individualisation de la difficulté de la tâche : la difficulté "subjective" de la tâche - Comment allons nous évaluer l'adaptation de la situation au niveau des enfants. 2) La mise en œuvre des contenus d'apprentissage. A) Le type d'intervention de l'entraîneur - B) L'organisation matérielle des situations pédagogiques - C) Les modalités de mise en œuvre de la situation - D) La programmation de l'entraînement - Conclusion. Article illustré par des photos.

DÉCOUVERTE DES SPÉCIALITES ATHLÉTIQUES : par Charles GOZZOLI. Cette rubrique est destinée à dépoussiérer la façon de faire découvrir aux enfants de catégorie benjamins voire grands poussins si un travail de motricité a été fait avec la pratique de kids athlétics. Triple Saut par Daniel LAIGRE (CTN FFA) cinq situations pour le triple sauteur en herbe (illustré par des photos) - Enchaîner des triple sauts sur place sur un tapis de hauteur ou de perche, des triple sauts vers l'avant - Sauter à l'oreille avec cloche pied bridé. Article illustré par des photos.

TRANSVERSALES : Aquajogging une alternative du coureur pendant la blessure de deux athlètes par Bastien PERRAUX. Un tableau : moyens explorés et utilisés. Méthode de documentation. Avantages. Inconvénients, puis, qu'elles sont les spécificités - Quels conseils techniques pour l'aquajogging - Construction des séances - Motivation - Un autre tableau : exemple de planification intégrant les autres méthodes alternatives, séances pendant quatre semaines chaque jour du lundi au dimanche. Article illustré par des photos.

TRANSVERSALES : La technique S.G.A. (Stretshing Global Actif) au service du sport par Norbert GRAU (chargé de la formation à la technique en France, Belgique, Suisse et Canada). Compte-rendu du colloque qui s'est tenu à Pierrelatte dans la Drôme par Jean-Charles NANTEUIL - Technique française d'étirements qui apporte un plus à l'athlète et devient un outil supplémentaire pour l'entraîneur. La course à pied : A) amplitude et chaîne musculaire, 1) chaîne postérieure, 2) chaîne antérieure, 3) composante de ces deux chaînes. B) Foulée et étirement - Quelle force. C) Cap et objectifs - Exemple de la chaîne postérieure debout : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème étape - Exemple de posture à genoux. D) Réhabilitation des étirements, 1) pour obtenir ou récupérer un gain d'amplitude, 2) pour prévenir, 3) pour contribuer à réparer les lésions musculaires, 4) mieux restituer l'énergie cinétique - Ce qui est discuté pour récupérer aprèss l'effort et pour se préparer à l'effort (l'échauffement).

PERFECTIONNEMENT : Les fondamentaux des sauts par Stéphane BOURDON (ATN). Le but de cet article n'est pas de refaire une analyse pointue de la mécanique des différents sauts. Le contenu qui va suivre est plutôt une approche des sauts à travers les éléments fondamentaux qui les composent. 1) Quelques rappels sur les sauts, les facteurs qui déterminent la performance en saut, cinq grandes phases - Un tableau des valeurs relatives à la construction des sauts : angle d'envol, longueur de la prise d'avance, vitesse d'approche. Distance de la course d'élan, nombre de foulée. 2) Qu'est-ce que sauter ou les enjeux des sauts. 3) Objectifs premiers, produire de l'énergie ou de la vitesse. 4) Créer l'impulsion. Pour impulser il faut - 5) Crééer la suspension et enrayer les rotations - en résumé. 6) Quelques pistes pour acquérir les différents fondamentaux des sauts accompagnés d'un tableau qui a pour but de donner quelques pistes de développement et d'acquisitions des différents fondamentaux des sauts.

Revues de l’année 2010

> Revues de l’année 2010 30 > 31

■ N° 198

SPÉCIALISATION : Biomécanique de la marche athlétique élite. Analyse de la technique et des effets de fatigue par Brian HANLEY (GB), Andrew DRAKE (GB), Athanassios BISSAS (GB) traduction de Taffy MARTIN et François GUILMAIN. Cette étude avait pour objectif de mesurer et analyser des variables kinématiques chez quatre vingts athlètes qui ont été filmés au cours des 20 km femmes et 50 km hommes de la coupe d'Europe de marche en 2007 - Introduction - Méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion.9 tableaux donnant la moyenne d'âge des participants, points d'analyse de fatigue, vitesse longueur de pas, vitesse de marche, longueur de pas, fréquence de pas, vitesse de pas, durée de contact et durée de perte de contact, position du pied par rapport au vertical du bassin, angle des membres inférieurs.

SPÉCIALISATION : Technique et entraînement pour le lanceur de poids en rotation par Don BABBIT de l'Université de Georgie. Traduction d'André GIMENEZ (ATN). Cette technique a été considéré quelque part comme une technique expérimentale jusqu'à il y a environ 35 ans - Tableau donnant la technique utilisée par le vainqueur médaille d'or de 1983 jusqu'à 2009 - Quand et pourquoi utiliser la technique en rotation - Points critiques dans l'enseignement de la technique en rotation : le départ, quitter en tournant le fond du plateau. Quoi faire au milieu du cercle, la phase d'éjection, musculation et préparation physique pour la technique en rotation. Conclusion. 11 photos pour illustrer les différentes phases du lancer en rotation.

SPÉCIALISATION : Le 400 m féminin aux Championnats du Monde à Berlin par Laurent LEBRAS (compte-rendu d'une intervention réalisée aux assises du sprint). Proposition d'un cadre d'analyse commun pour un partage d'expériences d'entraînement - Les éléments du contexte pris en compte - L'observation de l'épreuve - Quels indicateurs - Hypothèses - Résultats de la française Solen DESERT (51"63) sa course 100m par 100m, commentaires. Résultat de Sanya RICHARD (49"), sa course 100m par 100m, commentaires - Interprétation réalisation d'une performance - Implications possibles pour l'entraînement.

ACTUALITÉ : Un entraîneur, un athlète par Jean-Hervé STIEVENART, Teddy TAMGHO. Présentation de l'athlète recordman du monde en salle du triple saut et parcours de son entraîneur Jean-Hervé STIEVENART.

DÉCOUVERTE : Mieux former pour faire performer, des pistes pour progresser par Charles GOZZOLI (ATN). Génération 2010 - La formation des entraîneurs de jeunes - La diffusion des concepts de l'athlétisme des jeunes dans le monde fédéral et sociétal : A) Au sein de la FFA - B) Dans le monde sociétal. Les modalités de pratique à mettre en jeu pour réussir : A) Augmenter la quantité d'activités pour les enfants au sein de nos clubs - B) Lisser les modalités de pratique au moment des changements de catégorie. Deux axes dans cette évolution, deux arguments expliquant en grande partie cette hémorragie : C) Organiser des rencontres très bien structurées. - D) Proposer aux enfants des conditions de pratique digne de ce début de XXIème siècle. Conclusion. Article illustré par des photos.

ATHLÉTISME DES JEUNES : Découverte des spécialités athlétiques par Charles GOZZOLI (ATN) avec la participation de Kévin MAYER (champion de France junior hauteur en salle en 2010 avec 2m10. Champion de France cadet de décathlon, 7367 points et du monde à Bressanone (ITA) en 2009 qui apporte sa contribution à cette rubrique "jeunes" en donnant ses exercices favoris qui lui ont permis de progresser en hauteur.

> Revues de l’année 2010 > > >

ATHLÉTISME DES JEUNES : Initiation au saut en hauteur par Wolfgang MAZDORF (Professeur de bio mécanique à l'université des sports de Cologne (RFA). Entraîneur du saut en hauteur féminin depuis plus de trente ans). Description des 5 points fondamentaux. Article illustré par des photos.

PAROLES DE COACH : Commentaires de Didier POPPE. Que sont les entraîneurs ?

DOCUMENT-ÉVÉNEMENT : On ne naît pas champion on le devient. Compte-rendu par Nadine DEBOIS (INSEP) du colloque qui s'est tenu à Cenon (33) au cours de l'assemblée générale annuelle de l'AEFA du 21 novembre 2009 - Témoignage de 4 champions de demi-fond sur leur relation à l'entraîneur - Présentation des champions invités : Francis GONZALES, Roger MILHAU, Eric DUBUS, Patricia DJATE TAILLARD - La carrière de chacun - Des cheminements différents… et pourtant - De l'application à l'implication dans l'entraînement - La relation entraîneur-athlète - Conclusion : quand l'apport de l'entraîneur dépasse le simple cadre de la performance.

TRANSVERSALES : Podologie. Un sportif, un sport, une orthèse par Eric BENGUERBI longtemps podologue des équipes de France FFA et qui connaît parfaitement les problèmes des athlètes - L'évolution des moyens d'examen (analyse statique posturale, examen dynamique) au cabinet sur le terrain - Un sport - Choix d'une orthèse plantaire : une solution adaptée au besoin - Choix de la chaussette - Les sols.

PERFECTIONNEMENT : Adaptation et haute niveau. Une étude de Vadim ZELICHENOK (entraîneur national puis DTN de Russie), traduction réalisée par Céline LEYNIER. Article issu du colloque de l'EACA à Sofia (Bulgarie) les 4 et 6 novembre 2009. C'est une étude sur la survivance des athlètes qui ont obtenu de bons résultats en jeune d'abord en RDA et URSS-Russie, puis sur l'origine des participants aux championnats mondiaux seniors. Première partie : les différentes combinaisons du couple "entraîneur-athlète" lorsque la performance de haut niveau est accomplie. Deuxième partie : les différents aspects de l'entraînement et des compétitions pour les athlètes du top mondial. Exemple d'athlètes français : Brillants jeunes sans carrière senior - Brillants jeunes avec carrière senior - Brillants seniors sans carrière jeune - Brillants débutants tardifs.

SPÉCIALISATION : Neuro-biomécanique de la vitesse maximale en sprint par Loren SEAGRAVE (de l'Institut Scientifique du sport de Marietta en Georgie (USA)), de Ralph MOUCHBAHANI manager formation sprint-haies à l'IAAF, de Kevin O'DONNELL, co-fondateur Speed Dynamics, qui a entraîné de jeunes athlètes. Introduction - Les six points clés de la course à haute vitesse - Position du corps - Mécanismes de rétablissement - Phase de transition - Préparation de la prise de contact - Phase de contact - Action des bras - Conclusion. Article illustré par des photos.

PROFESSION ENTRAÎNEUR : Voyage au pays des entraîneurs. Le sport moderne a-t-il encore besoin de ses entraîneurs par Jean Bernard PAILLISSER, Président de la Commission des Entraîneurs de la FFA et CD de l'AEFA. La question peut surprendre tant l'actualité sportive témoigne de l'influence déterminante de l'entraîneur sur la performance athlétique - Un inclassable et un inlassable travailleur de l'ombre - Dans le labyrinthe des fonctions nouvelles - La nécessaire remise en question.

PROFESSION ENTRAÎNEUR : Etat des lieux sur l'enseignement de l'athlétisme dans les UFR STAPS par le collectif des enseignants d'athlétisme en STAPS. Compte rendu des universités d'été organisées à Berck en 2009 par la FFA sous la direction de Philippe LEYNIER et de Daniel LAIGRE (DTN) - Programme des tables rondes - Bilan des échanges - Conclusion et perspective.

BRÈVES : Rhône-Alpes Elite Athlétisme - Compte rendu du lancement officiel de ce regroupement de 8 athlètes de la région de niveau international. La ligue Rhône-Alpes d'athlétisme souhaitant créer une dynamique autour de son élite à fort potentiel.

> Revues de l’année 2010 32 > 33

■ N° 199 ACTUALITÉ : Perche. Un entraîneur, un athlète par Daniel LAIGRE - Entretien avec Damien INOCENCIO, entraîneur de Renaud LAVILLENIE, à l'issue du concours de Barcelone. Comment sort-on d'une telle finale, des qualifications ? - Dans de tel contexte Renaud a-t-il encore suffisamment de lucidité, de maîtrise pour jouer sur des paramètres aussi fins ? - Quel est le rôle de l'entraîneur dans les moments qui précèdent le concours ? - Quel a été le programme de Renaud entre les qualifications et la finale ? - La régularité est-elle la qualité essentielle de Renaud ? - Stratégie bien déterminée - Comment voyez-vous l'avenir ?

DÉCOUVERTE : Athlétisme des jeunes par Pierre ALETTI (ETAPS de la mairie de Salon de Provence) avec la participation de Tumatai DAUPHIN (étudiant et athlète de l'AC Salonais) lanceur de poids, 18,88m - Cette rubrique est destinée à dépoussiérer la façon de faire découvrir les spécialités athlétiques aux enfants - Cet article aborde le lancer de poids - Bilan de Tumatai DAUPHIN - Trois photos de l'athlète montrant le lanceur en action en situation 1 - Deux photos montrant le lanceur en action en situation 2 - Deux photos montrant le lanceur en action en situation 3 - Une photo montrant le lanceur en action en situation 4 - Deux photos montrant le lanceur en situation 5. Chaque situation est accompagnée de commentaires, les consignes du coach et les remarques de l'athlète.

BARCELONE : Les championnats d'Europe 2010 - Préambule par André GIMENEZ (DTN adjoint) ses commentaires et analyses, une formidable sardane - Comment on est arrivé à ces 18 médailles - Des stages - Modalité de sélections sévères mais accessibles - Championnats de France à Valence - L'équipe DTN - Modalités de préparation - Les athlètes.

LES LANCERS par Stéphane BURCZYNSKI avec la collaboration du collectif lancers et des entraîneurs personnels - La vieille Europe toujours au sommet - Commentaire sur le niveau des lancers - Analyse et déroulement des concours : du poids féminin, poids masculin, disque féminin, disque masculin, le javelot féminin, le javelot masculin, le marteau féminin, le marteau masculin - Les lanceurs français à Barcelone : pour analyser d'une manière plus précise les prestations individuelles de nos quatre sélectionnés, voici par le biais de leur entraîneur un digest qui va exposer l'avant, le pendant et l'après Barcelone. Guy GUERIN pour Nicolas FIGERE - Thierry CHRISTEL (qui a assuré la partie terminale de la préparation) pour Yves NIARE - Jacques DANAL et Gilles DUPRAY pour Stéphanie FALZON. Ils vous proposent donc chacun leur vision des choses. Article accompagné de photos.

LES SAUTS par Daniel LAIGRE avec la collaboration du collectif sauts et entraîneurs personnels. Un bilan global en demi-teinte - Commentaires sur le niveau des concours par rapport aux éditions précédentes - Analyse et déroulement des concours. Hauteur femmes : un titre supplémentaire pour Blanca VLASIC, la finale, les qualifications. Hauteur Hommes : les sauteurs russes dominent l'épreuve, la finale, les qualifications. PercHe femmes : Svetlana FEOFANOVA à nouveau sur la plus haute marche, la finale, les qualifications. PercHe Hommes : entretien avec Georges MARTIN entraîneur de Daniel DOSSEVI et Romain MESNIL - Comment sort-on d'un tel championnat ? - Le niveau européen - Comment avez-vous vécu le concours ? - Expliquez-nous le concours de Daniel - Romain n'a effectué en tout et pour tout que quatre sauts, on vous a senti contrarié au bord de la piste - La perche française est-elle à son avantage sur le sautoir catalan. ? LoNGueur femmes : Ineta RADEVICA et Naide GOMES quel suspense. La finale, les qualifications. LoNGueur Hommes par Daniel DESMIER, entraîneur de Salim SDIRI - Commentaires sur sa préparation, le déroulement des concours de qualification et de la finale - Un tableau donnant l'entraînement de Salim SDIRI. Entretien avec Renaud LONGUEVRE entraîneur de Kafétien GOMIS - Comment sort-on d'un tel championnat - Ce résultat vous l'espériez ou c'était une très bonne surprise - Expliquez-nous ce que vous souhaitez transformer dans sa course d'élan - Quel fut l'apport de Robert EMMIAN à ses côtés - Comment voyez-vous l'avenir de Kafétien. trIPLe saut : Phillips IDOWU maîtrise son sujet - Finale - Les qualifications. Entretien avec Jean-Hervé STIEVENART entraîneur de Benjamin COMPAORE - Une préparation originale - Quel sentiment éprouve-t-on au sortir d'une telle finale ? - Cinquième c'est tout de même un bon

résultat pour un jeune triple sauteur, vous espériez un meilleur classement ? - En quoi sa préparation est-elle différente de celle que vous avez pu mettre en place avec les triple sauteurs de pointure internationale que vous avez eu à gérer par le passé ? - Comment voyez-vous l'avenir de Benjamin ? - Vous avez été en même temps l'entraîneur de Teddy et de Benjamin, comment se comporte l'entraîneur pour gérer cette situation ?

LES COURSES : LE DEMI-FOND par Philippe DUPONT avec la collaboration du collectif du demi-fond et les entraîneurs personnels. Un renouvellement de la hiérarchie - Bilan français - Commentaires et tableau récapitulant les résultats de chaque athlète avant et à Barcelone avec le nom de l'entraîneur de chaque athlète - Analyse et bilan de quelques entraîneurs personnels : Jean-Baptiste CONGOURDEAU entraîneur de Hamid OUALICH (800m), Patrick PETITBREUIL entraîneur de Yohann KOWAL (1500m), Fodil DEHIBA entraîneur de Hin DEHIBA (1500m), Christian FEUILLEPAIN entraîneur de Fanjanteino FELIX (1500m), Ludovic BEAUGRAND entraîneur de Nouredine SMAIL (5000m), Irba LAKHAL entraîneur de Abdellatif MEFTAH (10000m), Patrick BINELLI entraîneur de Vincent ZOUAOUI DANDRIEUX (3000m steeple), Roger MILHAU entraîneur de Sophie DUARTE (3000m steeple).

LES HAIES : Le 400m haies par Jean-Jacques BEHM - Un tableau pour 3 athlètes femmes et un pour 5 athlètes hommes donnant la mensuration de l'athlète - La jambe préférée - Temps à chaque haie et nombre de foulées, passage à la cinquième et par intervalle. Femmes : le podium à son record les trois façons différentes d'y parvenir - Le point technico-tactique. Hommes : commentaires concernant chaque athlète ayant battu son record personnel en finale - Le point technico-tactique. LE SPRINT : entretien avec Pierre CARRAZ entraîneur de Christophe LEMAITRE et Pierre-Alexis PESSONNEAUX - Comment a évolué la carrière de Christophe - Comment as-tu abordé la préparation hivernale et le début de saison - La performance de Valence a-t-elle changé quelque chose dans la préparation de ces championnats d'Europe. Quel est ton point de vue au sujet des qualités mentales de Christophe LEMAITRE de la coupe d'Europe à Bergen aux championnats de France de Valence, puis de Valence à Barcelone en passant par Paris (meeting AREVA).

LA MARCHE par Pascal CHIRAT - Le cavalier seul de Yohan DINIZ, un tableau donne ses temps à chaque km - Temps cumulé, temps au 1000m, temps aux cinq km et la même chose pour le peloton de chasse - Principaux commentaires sur la course de Yohan - Les faits marquants de la course - La question du doublé - Le coup du mégaphone - La technique - La préparation terminale - Les points à améliorer - Entretien avec Hervé DAVAUX - 20 km marche par Pascal CHIRAT - Quels objectifs t'es-tu fixés pour 2010 ? - Quelles ont été les disponibilités face à cette programmation et aux objectifs fixés ? - Comment s'est décomposée la préparation pour cette saison 2010 ? - Comment as-tu abordé la préparation finale ?

LE DÉCATHLON par Jean-Yves COCHAND entraîneur de Romain BARRAS, Nadir EL FASSI, Florian GEFFROUAIS : leur saison de décathlon - Conclusion trois saisons différentes - Les quatre dernières semaines de Romain pour essayer de se présenter avec un peu plus de fraîcheur que lors des derniers championnats, de petites changements ont été mis en place.

CONCLUSION par Philippe LEYNIER (Formation/Recherche à la DTN/FFA) : Une belle réussite sportive - Même si je viens de rejoindre la Fédération Royale Marocaine je me permets de vous livrer un compte rendu de ma dernière mission pour la Fédération Française d'Athlétisme. Je reconnais qu'il est plus facile de partir sur une belle aventure et une belle réussite sportive pour notre pays - Opération d'accompagnement des entraîneurs personnels - Travail préparatoire - Action sur place - Mission après le championnat - Valeur du championnat d'Europe - Réussite de cette équipe.

PSYCHOLOGIE par Mylène PIAT auteur du livre "Gérer la pression en compétition" (aux Editions Amphora) - Gérer la pression pourquoi ? - Gérer la pression comment ? - Agir à deux niveaux : mental -

> Revues de l’année 2010 > > >

physique - niveau d'activation - Dans cette article deux tableaux avec des questions à cocher - Exercice 1, 2 et 3 à demander aux athlètes à titre de préparation.

Photos : Tous les articles sont accompagnés de photos et en Portefolio Le Sprint à Barcelone.

LEXIQUE ATHLE (72 PAGES) : Dictionnaire scientifique de l'athlétisme par Stéphane BOURDON RT James RENAULT, enseignant formateurs à l'Institut de Formation en Education physique et sportive d'Angers (I.F.E.P.S.A.). Ce numéro qui est la deux centième parution de notre revue trimestrielle comporte 67 pages. C'est un document spécial qui est consacré à la terminologie employée dans notre univers athlétique. Il a pour but de proposer des définitions consensuelles et facilement abordables afin d'être appréhendées par tous dans le cadre de discussions ou bien d'écrits, d'oraux, d'examens ou de concours - En page 7 le sommaire des thématiques traitées - En page 8 la classification des définitions par thèmes (généralités, mécanique du mouvement, sciences, physiologie, qualités physiques techniques) chaque thème est très bien explicité de la page 9 à la page 61 et pour finir la bibliographie principale et la bibliographie par thèmes. Nombreuses photos, schémas, croquis, dessins, graphiques.

■ N° 200

> Revues de l’année 2010 34 > 35

Vente en collection

Les Courses > Le Sprint et Relais 154-159-162-168-169-174-176-177-178-180 13 numéros : 189-190-192 38 > Les Haies : 100 (Spécial Haies 1987)-127-156-159- Spécial Haies de 1999 12 numéros : 168-176-177-182-184-186-188 35 > Le Demi-fond et le Fond : 138-150-152-154-156-157-161-162-165-167-168 19 numéros : 169-173-176-178-180-184-185-186 50 > Les Epreuves Combinées : 122-129-133-134-138-158-161-169-174-195 10 numéros : 30 > La Marche : 117-128-150-165-169-187-188-189 9 numéros : Spécial Marche 1997 25

Les Lancers > Poids : 75 (Spécial Lancers 1981)119-124-126-149-152 10 numéros : 169-177-183-186 30 > Disque : 75 (Spécial Lancers 1981)126-149-161-178-183-187 7 numéros : 21 > Javelot : 75 (Spécial Lancers 1981)118-126-127-142-149-161-165 13 numéros : 169-177-178-188-189 38 > Marteau : 75 (Spécial Lancers 1981)124-126-149-162-168-183 7 numéros : 21 > Tous les lancers : 75 (Spécial Lancers 1981) 118-119-124-126-127-142-149-152 21 numéros : 161-162-165-168-169-177-178-183-186-187-188-189 50

Les Sauts> Longueur : 134-152-161-164-169-180-181-182-183 25 9 numéros : > Hauteur : 129-149-152-173-174-178-189 7 numéros : 21 > Triple Saut : 150-152-159-162-178-183 6 numéros : 20 > Perche : 114-121-124-162-178-180-190 7 numéros : 21 > Tous les sauts : 114-121-124-129-134-149-150-152-159-161-162-164-169 22 numéros : 173-174-178-180-181-182-183-184-189-190 55

Spécial Championnats Analyses et commentaires par les Entraîneurs Nationaux et résultats des finales. d’Europe, du Monde Monde 155 (à Séville en 1999) - 163 et 164 (à Edmonton 2001) - 171 (à Paris 2003) et Jeux Olympiques Juniors : 151 (à Annecy en 1998) - 160 (à Santiago du Chili en 2000) - 167 (Europe 8 numéros : à Munich en 2002) - 160 J.O. Sydney (2000) - 175 J.O. Athènes (2004) 23 Jeunes : 154 (Les jeunes en action de 1999) 164-169-173-181-187-189 7 numéros : 21 Médical : 13 numéros : 150-152-154-155-156-159-161-165-174-177-180-184-189 38

Possibilité d’acheter une revue contenue dans les collections. Prix variable donné par téléphone ou par E-mailEtudiant UFR STAPS : Remise de 20 %

(comprenant les Revues de l’année 2008)

Utilisez le bon de commande ci-contre > >

36 > 37 > Bon de commande

◗ Complétez vos abonnements (Vente par année d’abonnement) TOTAL

France 35 - Dom Tom 45 - Etranger 52

◗ ANNÉES D'ABONNEMENT DISPONIBLES

◗ VENTE DE PRODUITS DÉRIVÉS : Classeur/ DVD - Numéros Spéciaux Ouvrages Amphora : voir notre boutique en ligne www.aefathle.org❑ alimentation pour le sportif (Amphora) de Stéphane Cascua et Véronique Rousseau .23

❑ education motrice et gainage (Amphora) de Robert Krantz ........................................21

❑ Gérer la pression en compétition (Amphora) de Marylène Pia ....................................24

❑ Le Gainage (Amphora) d'Olivier Pauly .........................................................................22

❑ motricité sportive de Jacques Piasenta ......................................................................32

Publications AEFA :❑ DVD et classeur entraîneur en athlétisme co-production AEFA - FFA ........................50

❑ Lexique athlé de Stéphane Bourdon et James Renault ...............................................15

◗ COLLECTION “SPÉCIFIQUE” PRIX VARIABLE Vente de la collection complète (voir le détail des numéros concernés ci-contre)

❑ Le Sprint et Relais (13 numéros) 38 ❑ Les Haies (12 numéros) 35 ❑ Demi-fond et fond (19 numéros) 50 ❑ Marche (9 numéros) 25 ❑ Poids (10 numéros) 30 ❑ Disque (7 numéros) 21 ❑ Javelot (13 numéros) 38 ❑ Marteau (7 numéros) 21 ❑ Tous les Lancers (21 numéros) 50 ❑ Tous les Sauts (22 numéros) 55 ❑ Longueur (9 numéros) 25 ❑ Hauteur (7 numéros) 21 ❑ Triple saut (6 numéros) 20 ❑ Perche (7 numéros) 21 ❑ Epreuves combinées (10 numéros) 30 ❑ Spécial Championnats (8 numéros) 23 ❑ Jeunes (7 numéros) 21 ❑ Médical (13 numéros) 38

◗ PRIX DE VENTE AU NUMÉROAnnée 2000 - n° 157 à 160) 6 Année 2001 - n°161 à 164 6 Spécial congrès 7 Année 2002 - n°165 à 168 7 Année 2003 - n°169 à 172 7 Année 2004 - n°173 à 176 8 Année 2005 - n°177 à 180 8 Année 2006 - n° 181 à 184 10 Années 1995 à 1999 - n° 137 à 156 4 Année 2007 - n° 185 à 188 10 Année 2008 - n° 189 à 192 10

Voir modalités de paiement page 3 (sommaire du catalogue) Prix total TTC port inclusFRANCE ETRANGER ❑ Chèque postal ❑ Chèque postal❑ Chèque bancaire ❑ Mandat compte

Possibilité de règlement en ligne

A retourner à : AEFA - 33, av. Pierre de Coubertin - 75640 PARIS Cedex 13E-mail : [email protected] / Tél/Fax 01 47 26 30 75

❑ 2008N° 189 à 192

❑ 2009N° 193 à 196

Signature

❑ 2010N° 197 à 200

http://www.aefathle.org

15 ans après la parution de L’«entraîneur fédéral» ne manquez pas la nouvelle édition de

Motiver, former, structurer…… autant de verbes qui doivent devenir le quotidien de l’entraîneur pour que l’athlète qui lui est confié puisse un jour atteindre son plus haut niveau de performance.

Ce DVD et ce classeur veulent ambitieusement permettre, à chaque individu souhaitant se lancer dans la belle aventure de l’entraînement, de trouver des réponses à ses diverses interrogations

Vous y trouverez de nombreux documents multimédia comme des analyses techniques, des vidéos inédites avec les meilleurs sportifs français qui dévoilent leur culture de la gagne comme Marie-José Pérec et Stéphane Diagana ainsi que des documents historiques.

Les différents contenus vous permettront de structurer votre pratique. Vous trouverez les éléments permettant de construire une carrière, une saison, des périodes, des micro-cycles d’entraînement et même des séances d’entraînement. Tout cela dans une interface intuitive, un cadre sécurisant avec des repères vous permettant d’intégrer votre expérience à bon escient. Vous pourrez entraîner dans votre sillage, avec enthousiasme compétence et conviction, les athlètes qui vous ont confié la responsabilité de les mener au sommet de leur propre potentiel.

AEFA - 33, avenue Pierre de Coubertin - 75640 PARIS cedex 13

15 ans après la parution de L’«entraîneur fédéral» ne manquez pas la nouvelle édition de “entraîneur en athlétisme”

+ 1 DVDavec plus de 700 situations, plus de 1 000 vidéos, plus de 3 000 pages de documents

1 classeur + 1 DVDavec 70 fiches de terrain

Pour commander en ligne rejoignez-nous sur le site www.aefathle.org

“LE COMITÉ DIRECTEUR”

La revue de l’ A ssociation des E ntraîneurs F rançais d’ A thlétisme

B U L L E T I N D ’ A B O N N E M E N T 2 0 1 1

La Revue de l’AEFACette documentation vous tiendra informé de toutes les techniques, de leur évolution, des différents procédés pédagogiques, modes de préparation et d’entraînement.

Nos entraîneurs nationaux et entraîneurs spécial isés, ainsi que les mei l leurs spécialistes de médecine et de kiné sportive sont nos partenaires appréciés.

Des traductions et chroniques diverses vous donnent le point de vue de nos collègues

étrangers. Notre revue vous apportera à chaque numéro des éléments de travail et de réflexion de nature à vous faire progresser en continu.

Vous pouvez désormais vous abonner en ligne et commander des anciens numéros ou des collections par thème directement sur le site :

http://www.aefathle.org

Clubs, athlètes, dirigeants, animateurs, éducateurs, entraîneurs, passionnés d’athlétisme.

Abonnez-vous !

FORMULES D’ABONNEMENT(merci de cocher la case correspondante )

Abonnement 1 an❒ France : 50 ❒ DOM-TOM : 55 ❒ Etranger : 65

Abonnement fidélité (2 ans)

❒ France : 95 ❒ DOM-TOM : 100 ❒ Etranger : 125

Formule « Groupage Club » (4 abonnements annuels souscrits, le 5ème offert)Formule France Métropolitaine uniquement❒ Abonnement 1 an : 195 ❒ Abonnement 2 ans : 380

* L’affiliation permet d’accéder par code Pass aux bases de données documentaires (10 ans d’archives) et de bénéficier des avantages liés à l’adhésion AEFA : réduction Colloques, voyages avec le Club des Supporters, participation et vote à l’assemblée générale annuelle, etc…

BULLETIN A COMPLETER

Nom

Prénom

Adresse

Code Postal Ville

CLUB Téléphone

E-mail :

❒ Entraîneur ❒ Dirigeant ❒ Club❒ Autres (préciser) :

Je joins mon règlement de :

❒ Par chèque à l’ordre de l’AEFA❒ Par chèque Postal : N° de compte 384-61-L Paris❒ Par mandat international pour l’Etranger

Date et signature obligatoirePossibilité de règlement en ligne

La revue de l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme

Les courses

> Le sprint : du 100 au 400m Les relais

La revue de l’Association des Entraîneurs Français d’Athlétisme

33, avenue de Coubertin - 75640 Paris - Cédex 13 Tél. 01 53 80 70 00

www.aefathle.org