la réparation communautaire

106
La réparation communautaire Panorama des projets

Upload: trinhhuong

Post on 05-Jan-2017

235 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La réparation communautaire

La réparation communautairePanorama des projets

Page 2: La réparation communautaire

CASABLANCA

Page 3: La réparation communautaire

DescriptionRéaliser un documentaire sur le quartier symbolique de Hay Mohammadi vise d’abord à le sortir de son silence historique, à rendre hommage à ses habitants, à produire, fournir et diffuser de l’information sur ce quartier. Le langage de l’audiovisuel nous permet de rattacher cette mémoire au présent, en montrant son réalisme et de toucher le plus large public possible. Il est question de rendre sa mémoire au quartier, mais il s’agit aussi de le sortir de sa nostalgie, de son amertume, pour qu’il vive aussi dans le présent et dans une nouvelle représentation de sa réalité.

Objectif GlobalFavoriser le processus de réconciliation nationale et de réparation collective.Œuvrer à la réhabilitation et la préservation active de la mémoire du quartier Hay Mohammedi.

Objectifs spécifiquesDiffuser de l’information sur le quartier. Vulgariser l’histoire du quartier auprès de ses habitants.Contribuer à la réappropriation de la mémoire du quartier par ses habitants.Participer à la sensibilisation de l’opinion publique et des institutions concernées au processus de répa-ration collective.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 07/2008Durée de l’action : 22 MoisBudget EstimatifDUE : 598.409,00 DHPP : 119 682,00 DHTotal : 478.727,00 DHPorteur de l’action :CASAMEMOIRELocalisation géographiqueProvince : Hay MohammadiCommune : Aïn SebâaAxe : PAM

Résultats escomptésRéaliser un documentaire de 26 min sur le quartier Hay Moham-madi, un DVD et un livret.Organiser une conférence de presse et une soirée en avant pre-mière.

RéalisationsUn documentaire de 52 minutes ;Diffusion d’un dvd et un livret.

1/7

L’HAY MOHAMMADI,7 HISTOIRES ET ½

CASABLANCA

Page 4: La réparation communautaire

DescriptionL’action s’inscrit dans le cadre du programme de réparation collective de Hay Mohammadi et vise l’amé-lioration de l’image du quartier par une meilleure connaissance de son passé et de son vécu. Ainsi, l’action œuvre à la préservation de la mémoire du quartier et à sa transmission aux générations futures. Pour ce faire, il s’agira de vulgariser la richesse patrimoniale et historique du quartier de Hay Moham-madi en fournissant des supports pédagogiques et didactiques pour rendre la mémoire et l’histoire plus accessibles.

Objectif GlobalPréserver la mémoire du quartier et sa transmission aux générations futuresAméliorer l’image du quartier par une meilleure connaissance de son passé et de son vécu.

Objectifs spécifiquesVulgariser la richesse patrimoniale et historique du quartier de Hay Mohammadi.Elaborer des supports pédagogiques et didactiques pour rendre la mémoire et l’histoire plus accessibles.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 08/2008Durée de l’action : 26 MoisBudget EstimatifDUE : 372 976,00 DHPP : 65 819,00 DHTotal : 438 795,00 DHPorteur de l’action :CASAMEMOIRELocalisation géographiqueProvince : Ain Sebaa Hay Moham-madiCommune : Aïn SebâaAxe : PAM

Résultats escomptésCarte du quartier éditée à 3000 exemplaires mettant en avant les lieux historiques et symboliques importants de Hay Mohammadi.Monographie historique et sociale du quartier en 1000 exemplaires visant à vulgariser et faire connaitre l’histoire sociale de Hay Mo-hammadi.20 plaques signalétiques posées près des principaux édifices et lieux historiques et patrimoniaux importants du quartier.Résultat 4 : Youm el Hay (journée du quartier) : une journée d’infor-mation, d’échanges, de restitution et de communication sur l’his-toire et le passé de Hay Mohammadi est organisée.

RéalisationsMise en place d’une signalétique urbaine ;Réalisation d’une carte et la rédaction d’une monographie sur le quartier

2/7

TRACES D’ESPACESHISTOIRE, MEMOIRE ET PATRIMOINES DEHAY MOHAMMADI

CASABLANCA

Page 5: La réparation communautaire

DescriptionLa réalisation de ce livre et l’organisation des cafés mémoires constitueront une occasion de rencontre entre jeunes et militants et permettront aux cadres associatifs et à la population du Derb Moulay Chérif et Hay Mohammedi de mener un travail sur l’appropriation de la mémoire de nos quartiers populaires. Ce travail portera sur leur mise en valeur dans le but de consolider les acquis des combats pour les droits humains, et de s’ouvrir sur un présent et un avenir plus respectueux des droits et de la dignité des popu-lations des zones les plus vulnérables de notre pays.

Objectif GlobalPréserver la mémoire du quartier et sa transmission aux générations futures.Améliorer l’image du quartier par une meilleure connaissance de son passé et de son vécu.

Objectifs spécifiquesRéaliser 100 entretiens avec des personnages de l’arrondissement ayant subi ou combattu les violations des Droits Humains et ayant marqué par leur présence ou/et absence la vie du quartier. Ces témoignages et portraits feront l’objet du livre et de l’exposition itinérante.Rassembler les habitants de l’arrondissement (et au-delà) à l’occasion d’activités créatives et culturelles interactives autour de « la mémoire et la dignité ». Renforcer les associations locales par des formations-actions et un partenariat actif avec des personnes ressources et des associations du Maroc et de l’Union Européenne.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 11/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget DUE : 432 378,00 DHPP : 48 042,00 DHTotal : 480 420,00 DHPorteur de l’action :Association Initiative Urbaine Hay Mohammedi Localisation géographiqueProvince : Grand CasablancaCommune : Hay MohammediAxe : PAM

Résultats escomptésPublication d’un livre témoin de la mémoire du bidonville et sa large diffusion auprès de la population marocaine et locale (3000 exem-plaires).Participation de la population et des personnages historiques de la localité aux six cafés mémoires organisés.Formation des associations locales, par l’action et par l’accompa-gnement pédagogique de professionnels, à une meilleure prise en compte du contexte historique, social et culturel.

RéalisationsOrganisation des cafés mémoiresOrganisation des ateliers de formationEdition et diffusion d’un livret

3/7

MEMOIRE ET DIGNITE DERB MOULAY CHERIF HAY MOHAMMADI

CASABLANCA

Page 6: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à organiser des ateliers de formation dans le domaine du management des associa-tions et deux séminaires sur les mutations socio-économiques et sociopolitiques du Maroc pour pré-senter une opportunité aux dirigeants des associations et aux travailleurs sociaux pour comprendre le contexte où ils travaillent et se doter de nouvelles techniques d’administration et de gestion des associa-tions et acquérir des compétences à travers un programme de formation bien déterminée.

Objectif GlobalCréer un réseau composé des associations bénéficiaires de cette formation, doté d’un programme de développement commun et d’un outil de communication efficace.

Objectifs spécifiquesFormer 17 acteurs associatifs et 8 travailleurs sociaux de Hay Mohammadi durant 13 mois.Mettre en contact entre les praticiens sociaux (membres des associations) et les théoriciens (travailleurs sociaux), pour créer un échange d’expérience et de pratiques entre eux afin de mettre en place des pro-jets de développement. Créer un site internet afin de facilité la communication des activités des associations et l’information sur les éventuels formations et appels à propositions.

Fiche Projet Numéro de l’action : 14/2009Durée de l’action : 13 MoisBudget EstimatifDUE : 429 930,00 DHPP : 47 770,00 DHTotal : 477 700,00 DHPorteur de l’action :Association Initiative UrbaineLocalisation géographiqueProvince : CasablancaCommune : Hay MohammediAxe : RC

Résultats escomptésles capacités d’une partie du tissue associatif à Hay Mohammadi sera renforcée et organisée au sein d’un réseau. Des projets d’associations mis en place en concertation avec leur contexte politique et économique. Une force de proposition représentée par le réseau est créée et les activités des associations de Hay Mohammadi sont plus visibles et communiquées

RéalisationsOrganisation des ateliers de formation ;Constitution d’un réseau des associations de Hay Mohammadi ;Lancement du site web.

4/7

FORMATION ETACCOMPAGNEMENTDES ACTEURS SOCIAUXÀ LA RÉALISATIONDES PROJETS DESASSOCIATIONS

CASABLANCA

Page 7: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise une population marginalisée par deux handicaps : la pauvreté et l’handicap physique qui accentue encore plus la marginalisation et qui crée un sentiment de dépendance chez l’handicapé. L’objectif étant de faire un travail de formation, de sensibilisation et de motivation pour cette population afin qu’elle acquière une confiance en elle et dans la société dont La finalité est celle que ces femmes deviennent des acteurs productifs et puissent se prendre en charge malgré leur handicap.

Objectif GlobalAccompagner une population vulnérable et qui n’a aucune formation ou qualification afin de développer des produits de commerce solidaire qui leurs permettre de sortir de leur précarité et de prendre en charge économiquement leur handicape.

Objectifs spécifiquesQualifier 40 femmes handicapées ou à charge de personne handicapées, souffrantes de marginalisation sociale, pour développer et gérer une ligne de produits de commerce solidaire.Création de 2 cycles de formation action de 88 heures chacun, autour d’introduction aux principes du commerce solidaire, production, gestion de produits et ventes (commerce et e-commerce). Conception d’un stand mobil à placer régulièrement sur des grandes surfaces ou à des manifestations pour faire connaître l’association et ses produits.

Fiche Projet Numéro de l’action : 16/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 126 157,60 DHTotal : 626 157,60 DHPorteur de l’action :Association Epanouissement FémininLocalisation géographiqueProvince : CasablancaCommune : Hay MohammediAxe : AGR

Résultats escomptésAmélioration de la situation financière de 40 femmes handicapées et de leurs familles. La mise en place d’une ligne de produits cosmétiques (ghassoul, huiles et plantes aromatiques) à label commerce équitable et soli-daire et la vente en masse des produits réalisés. Constitution d’une coopérative pour les femmes et appropriation de l’action

RéalisationsOrganisation des cycles de formation en faveur des femmes;Production et commercialisation des produits cosmétiques ;Conception d’un emballage spécifique du produit

5/7

MAINS D’ENTRAIDE

CASABLANCA

Page 8: La réparation communautaire

DescriptionL’objectif de l’action est de créer une unité de traitement des problèmes de la santé mentale et de réédu-cation kinésithérapie des personnes cibles qui en souffrent.

Objectif GlobalPermettre à la population la plus vulnérable de Hay Mohammadi de bénéficier de soins en termes de santé mentale et de la rééducation kinésithérapie dans le cadre de la réhabilitation médicale des victimes de toute formes de violences réelle et/ou symboliques (Tortures, violences familiales, agressions …).

Objectifs spécifiquesMise en place d’une unité de soins de santé mental et un équipement de kinésithérapie.Repérage, accueil, soin et accompagnement des personnes souffrantes. Travailler sur la sensibilisation du personnel de santé et du grand public sur l’accueil et l’intégration de personnes souffrantes d’un handicape.

Fiche Projet Numéro de l’action : 19/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 141 286,00 DHTotal : 641 286,60 DHPorteur de l’action :Association Médicale de Réhabili-tation des Victimes de la TortureLocalisation géographiqueProvince : CasablancaCommune : Hay MohammediAxe : PAM

Résultats escomptésRendre accessible les services de soins en santé mentale et de kiné-sithérapie au plus grand nombre d’habitants de Hay Mohammadi et plus particulièrement les victimes des violences, souffrants d’handi-cap mental ou physique. Intégration des handicapés ciblés par l’action dans la société. Valorisation de l’image de l’handicapé victimes des violences et sa famille chez les habitants et institutions de Hay Mohammadi

RéalisationsAménagement et équipement d’un centre de soins et de kinésithé-rapie ;Mise à la disposition de la population cible d’une équipe médicale de psychologue, de kinésithérapeute d’un médecin généraliste … pour l’orientation, l’accompagnement et le suivi personnalisé des per-sonnes souffrantes ;Organisation de campagnes de sensibilisations.

6/7

CENTRE DE SOINSET TRAITEMENT DESPROBLÈMES DELA SANTÉ MENTALE ET DE LA RÉÉDUCATIONKINÉSITHÉRAPIE

CASABLANCA

Page 9: La réparation communautaire

DescriptionLe rôle de cette action est de participer à la construction de citoyens responsables, capables de contri-buer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

Objectif GlobalContribuer à l’édification du citoyen responsable de demain

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités de 60 enseignants dans le domaine du civisme, éducation aux droits humains et à la citoyenneté dans la préfecture Ain Sebaa Hay MohammediElaborer des outils pédagogiques pour l’animation des clubs d’éducation civique. Offrir aux jeunes l’opportunité de débattre ente eux leurs visions et pratiques d’éducation civique et com-portement civique et avec des responsables éducatifs et acteurs associatifs.

Fiche Projet Numéro de l’action : 21/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 499 500,00 DHPP : 55 500,00 DHTotal : 555 000,00 DHPorteur de l’action :Association chouala pour l’édu-cation et la culture section Hay MohammediLocalisation géographiqueProvince : CasablancaCommune : Hay MohammediAxe : RC

Résultats escomptés60 formateurs formés dans les domaines du comportement civique. 90 jeunes formés sur les thèmes du comportement civique et les techniques de la création des clubs dans la préfecture d’Ain sebaa Hay Mohammedi. Elaboration d’un manuel de formation et des outils pédagogiques sur les thèmes du comportement civique est élaboré et leur dif-fusion pour la démultiplication des formations dans les établisse-ments scolaires

RéalisationsCréation dix clubs du comportement civique ;Organisation des tables rondes ;Organisation des sessions de formation ;Production des outils didactiques pédagogiques et un manuel de formation sur les notions et mécanismes d’éducation civique et la protection des droits de l’homme.

7/7

POUR UNE ÉCOLEPRODUCTRICE DUCOMPORTEMENTCIVIQUE

CASABLANCA

Page 10: La réparation communautaire

NADOR

Page 11: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste en la réalisation d’un documentaire sur les événements de 1984 et la diffusion de ce dernier auprès d’un grand public.

Objectif GlobalRéparation des violations et réparation de la mémoire.

Objectifs spécifiquesContribuer à la réhabilitation des victimes

Fiche ProjetNuméro de l’action : 13/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 432 000,00 DHPP : 48 000,00 DHTotal : 480 000,00 DHPorteur de l’action :Association ILMAS Culturelle Localisation géographiqueProvince : Nador Commune : NadorAxe : PAM

Résultats escomptésUn documentaire est réalisé.Des activités publiques et ciblées qui accompagnent le documen-taire

RéalisationsOrganisation d’une conférence sur les événements de 1984 ;Organisation des sorties de repérages ;Réalisation de la phase de recherche et de documentation.

1/6NADORLA REHABILITATIONDE LA MEMOIRE(DOCUMENTAIRE SUR LES EVENEMENTS DE 1984)

Page 12: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste en la promotion et en la modernisation du secteur ainsi qu’en l’amélioration des condi-tions et méthodes de production du miel à travers la distribution de ruches modernes et du matériel technique et par l’organisation d’ateliers de formations spécifiques pour les bénéficiaires dans le do-maine, et par un accompagnement suivi.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations par la relance de l’api-culture moderne et l’augmentation de la productivité du miel, et contribuer aussi à la protection de la biodiversité.

Objectifs spécifiquesAméliorer la production de miel. Créer des revenus supplémentaires et stables pour les apiculteurs.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 21/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifADO : 178 299,51 DHPP : 42 477,49 DHTotal : 220 777,00 DHPorteur de l’action : ASSOCIATION BISMIALLAH POUR LE EVELOPPEMENT ET DES OEUVRES SOCIAUX DU RIFLocalisation géographiqueProvince : Nador Commune : Mhajer Axe : AGR

Résultats escomptésAmélioration de la production du miel.Sensibilisation et formation de 30 bénéficiaires dans le domaine.Sauvegarde de l’équilibre environnemental local.

RéalisationsAchat des ruches et des équipements apicoles;Organisation des sessions de formation sur les techniques d’élevage apicole ;Organisation des visites d’échange.

2/6NADORMODERNISATIONDU SECTEUR APICOLE

Page 13: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à assurer le renforcement des capacités opérationnelles des cadres associatifs de terrain en gestion et à consolider la structure organisationnelle des associations (cycle de l’action, iden-tification, planification, exécution et évaluation de l’actions).

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie et sociales de la population de la province de Nador.

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités techniques des cadres et des jeunes.Identifier et appuyer les projets pertinents en vue de la réinsertion sociale et économique des jeunes.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 32/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 225 675,00 DHPP : 25 075,00 DHTotal : 250 750,00 DHPorteur de l’action : Association jeunesse de Segan-gane pour la création artistique et le développement durable Localisation géographiqueProvince : Nador Commune : Segangane Axe : RC

Résultats escomptésFormer les jeunes, afin de les aider à améliorer leur vie profession-nelle.Sensibiliser les jeunes à leurs droits et à leurs obligations dans leur vie quotidienne et personnelle.

RéalisationsOrganisation des campagnes de sensibilisation en faveur des jeunes et des cadres associatifs ;Organisation des sessions de formation ;Lancement d’un appel à projets et financement de cinq actions.

3/6NADORRENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES DES CADRES ET DES JEUNES

Page 14: La réparation communautaire

DescriptionLa création du Centre Rif pour la préservation de la mémoire collective, a pour objectif la réécriture de l’histoire de la période la plus importante du Rif, liée a ce que l’on appelle les événements du Rif de 1958/59. Pendant cette période, la région a connu des perturbations, des soulèvements et des revendi-cations populaires.

Objectif GlobalRéécrire l’histoire des événements de 1958/1959 pour réconcilier la population du Rif et tous les Maro-cains, tant avec leurs histoires qu’avec eux-mêmes, libérer leurs énergies créatives et contribuer à élu-cider le passé des violations graves des droits de l’Homme. Ouvrir de nouveaux horizons permettant à la population de la région de consolider la démocratie et les droits de l’Homme, et asseoir les bases d’une société marocaine pluraliste et démocratique.

Objectifs spécifiquesConserver la mémoire collective et réconcilier la société avec son histoire.Appuyer les initiatives de la société civile locale prétendant lever le voile sur les événements du Rif et lutter pour les droits, les libertés et la dignité humaine.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 70/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 412 164,00 DHPP : 45 796,00 DHTotal : 457 960,00 DHPorteur de l’action : Association culturelle USSAN Localisation géographiqueProvince : Nador-Al Hoceima Commune: Nador-Al Hoceima Axe : PAM

Résultats escomptésSensibiliser le public à son histoire et aux événements qui s’y sont passés, de façon à ce que les acteurs sociaux et économiques s’y impliquent en créant les projets d’investissement. Créer un climat d’entente et de concorde entre tous les citoyens, encourager la population de la région concernée, notamment la jeunesse, à apporter sa pierre à l’édifice démocratique, et permettre d’enraciner une culture de tolérance et démocratie, enfin, juguler la violence et l’extrémisme dans la société.

RéalisationsOrganisation de campagnes de sensibilisation ;Collecte des articles de presse nationale et étrangère relatives aux évènements de 1958-59 ;Organisation des séances individuelles de témoignages à Al Hocei-ma et Nador.

4/6NADORCENTRE RIF POURLA PRESERVATION DELA MEMOIRE COLLECTIVE PROJET D’ECRITUREDE L’HISTOIRE DESEVENEMENTS 1958-1959 DANS LA REGION DU RIF

Page 15: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’organisation des sessions de formation en faveur de la société civile et des acteurs locaux de la commune afin de contribuer au renforcement de leur capacité et les aider à se structurer davantage.

Objectif GlobalContribution à la structuration et le renforcement des capacités des associations locales de la muni-cipalité de ZAIO à travers la formation et la sensibilisation en se basant sur l’approche GED (genre et développement).

Objectifs spécifiquesSensibiliser les associations ainsi que les acteurs locaux à la prise en considération de l’approche GED (genre et développement) dans les différentes structures et actions.Former les associations sur la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation des projets intégrante l’approche GED.Renforcer la coordination associative via une mise en place de plans d’actions communs et la réalisation d’un projet de fin de formation.

Fiche Projet Numéro de l’action : 105/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 307 290,00 DHPP : 35 000,00 DHTotal : 342 290,00 DHPorteur de l’action :Association Mobadara pour le Développement Durable et le TourismeLocalisation géographiqueProvince : NadorCommune : ZAIOAxe : RC

Résultats escomptésSensibilisation des associations ainsi que les acteurs locaux sur le projet et l’approche GED. Formation des associations sur les concepts et les outils d’analyse GED. les associations sont capables d’élaborer un plan d’action et des projets de développement GED.

RéalisationsEquipement d’une salle de formation ;Organisation des sessions de formation ;Création d’un réseau associatif.

5/6NADORSTRUCTURATION DELA SOCIÉTÉ CIVILE DE LA VILLE DE ZAIOPROVINCE DE NADOR

Page 16: La réparation communautaire

DescriptionLe présent projet vise la sensibilisation de la société de l’importance de l’intégration des handicapés dans la vie active par leur insertion dans le marché d’emploi et en leur donnant une chance pour contri-buer au développement local.

Objectif GlobalContribuer à la promotion des droits des PSH dans la province de Nador sur la base d’une approche de droits de l’HommeFavoriser la prise de conscience de la population locale des droits des PSH dans le cadre d’une égalité de chances.

Objectifs spécifiquesDéveloppement de services de proximité et de dispositifs de concertation.Mobilisation de tous les acteurs locaux et le renforcement de leurs capacités.Mobilisation de la communauté pour élaborer et réaliser des programmes en faveur des personnes han-dicapées.Création d’une dynamique locale autour du thème central du projet.Intégration des personnes handicapées et respect de leurs droits.

Fiche Projet Numéro de l’action : 127/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 314 175,00 DHPP : 36 000,00 DHTotal : 350 175,00 DHPorteur de l’action :Association pour un demain meil-leur pour handicapes à NadorLocalisation géographiqueProvince : NadorCommune : NadorAxe : RC

Résultats escomptésConstruction de 6 accès spéciaux pour handicapés dans des insti-tutions d’enseignement public et dans des administrations et des espaces publics.Organisation de campagnes de sensibilisation dans 15 écoles, col-lèges et lycées de la province. Création de 8 clubs «amis de l’handicapé»

RéalisationsOrganisation de campagnes de sensibilisation ;Création de quatre clubs «amis de l’handicapé» ;Organisation des sessions de formation.

6/6NADORSENSIBILISATION SUR L’ENVIRONNEMENTDES PERSONNES ENSITUATION DE HANDICAP DANS LA PROVINCEDE NADOR

Page 17: La réparation communautaire

ERRACHIDIA

Page 18: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste en l’amélioration des conditions de vie des populations cibles par l’amélioration des revenus de 50 apiculteurs. Il vise aussi la protection de la couverture végétale des parcours avoisinants contre la dégradation, et ce, à travers l’encadrement et la formation des apiculteurs sur les techniques d’élevage à l’apiculture, la gestion et la commercialisation des produits du terroir.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations cibles et contribuer à la sauvegarde et la protection de la couverture végétale.

Objectifs spécifiquesInitier 50 apiculteurs aux nouvelles techniques de l’élevage et de l’apiculture et aux techniques de com-mercialisation du produit local, notamment du miel.Sensibiliser 50 personnes (35 femmes et 15 hommes) à la sauvegarde des plantes de la forêt locale comme aliment nécessaire aux abeilles.Encourager les 50 agriculteurs à multiplier la plantation des vergers existants (amandiers, pommiers, noyers et grenadiers).

Fiche Projet Numéro de l’action : 01/2008Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifDUE : 405 450,00 DHPP : 45 050,00 DHTotal : 450 500,00 DHPorteur de l’action :Association Amellago pour le développement et la coopérationLocalisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : AmellagoAxe : AGR

Résultats escomptésAugmenter la production de miel des apiculteurs de 4 litres par ruche par an à 8 litres. Contribuer à la lutte contre la désertification de la forêt locale et encourager la plantation de vergers. Apprendre aux apiculteurs une nouvelle technique de commerciali-sation.

RéalisationsAchat et distribution des ruches et du matériel apicole ;Formation des bénéficiaires sur l’utilisation du nouveau matériel ;Plantation de 200 arbres.

1/11

DEVELOPPEMENT DE L’APICULTURE

ERRACHIDIA

Page 19: La réparation communautaire

DescriptionLe programme initial de la gouvernance locale dans les communes touchées par les violations des droits humains dans la province d’Errachidia a pour objectif principal, de renforcer les capacités des acteurs locaux de manière à assurer leur pleine participation au processus de développement et à l’instauration de la démocratie locale.

Objectif GlobalRenforcer les capacités des acteurs locaux de manière à assurer leur pleine participation au processus de développement et à l’instauration de la démocratie locale.

Objectifs spécifiquesContribuer à la promotion de la démocratie locale, à la transparence et à la bonne gouvernance au sein des structures locales.Tisser un partenariat stratégique entre les différentes structures et programmes d’appuis à la société civile.Renforcer les capacités de la société civile dans les domaines de la planification stratégique et de la gouvernance locale.Renforcer la participation citoyenne et la promotion des droits de l’enfant, de la femme et des personnes les plus vulnérables de la société ainsi que le leadership féminin.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 02/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 292 230,00 DHPP : 72 470,00 DHTotal : 324 700,00 DHPorteur de l’action :Réseau des associations de déve-loppement des oasis du sud –Est Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommunes : Amellagou-Bouaz-mou-Goulmima-Guers tiaalaline-Gourrama-Imilchil Axe : RC

Résultats escomptésDes structures d’appui au développement local opérationnelles.Partenariat entre les différents partenaires.Visibilité de la société civile à travers la vulgarisation des outils de travail.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation;Elaboration et diffusion d’un guide sur la gouvernance local

2/11

PROJET DEGOUVERNANCE LOCALE

ERRACHIDIA

Page 20: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise la réintroduction de l’abeille jaune, en voie de disparition, au profit de l’abeille noire. L’amé-lioration des techniques de conduite de l’abeille jaune. Création des emplois et particulièrement pour les femmes et les jeunes filles.

Objectif GlobalPromotion de l’apiculture dans la vallée de Gheris et amélioration de la situation socio-économique des femmes rurales

Objectifs spécifiquesAmélioration des techniques de conduite de l’abeille jaune dans la zone.Création des emplois pour la population, et particulièrement à destination des femmes.Intégration des femmes dans la société.

Fiche Projet Numéro de l’action : 06/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifDUE : 188 680,59 DHPP : 20 964,51 DHTotal : 209 645,10 DHPorteur de l’action :Association Wifak de Culture te de Développement SocialLocalisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : GoulmamaAxe : Protection et préservation de l’environnement

Résultats escomptésL’amélioration de la qualité du miel destiné à l’autoconsommation et à la commercialisation.La production et la commercialisation d’une dizaine de tonnes de miel par an de bonne qualité.Amélioration des revenus des apicultures d’environ 3O%.

RéalisationsAchat et distribution des ruches et du matériel apicole ;Aménagement d’un magazin de stockage ;Organisation des sessions de formation.

3/11

PROJET D’APICULTURE AU PROFIT DES FEMMES RURALES

ERRACHIDIA

Page 21: La réparation communautaire

DescriptionLa réalisation du Centre permettra la promotion du développement local par le renforcement des capa-cités des acteurs locaux. Elle contribuera à la conservation de la mémoire, au renforcement de la bonne gouvernance et à la sensibilisation aux droits de l’Homme.

Objectif GlobalPromouvoir le développement par la conservation de la mémoire, le renforcement de la bonne gouver-nance et la sensibilisation aux droits de l’Homme.

Objectifs spécifiquesConserver l’histoire et la mémoire de la vallée par l’élaboration d’un document de témoignage sur les événements de résistance de l’occupation et sur les événements de 1973.Renforcer les capacités des acteurs locaux.Animer le processus de gouvernance locale et le programme de l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 12/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 391 743,90 DHPP : 197 256,10 DHTotal : 589 000,00 DHPorteur de l’action :Association AKHIAM pour le développement économique et social Localisation géographiqueProvince : Errachidia Commune : BOUZMOU&IMILCHILAxe : RC

Résultats escomptésEdition d’un livret de témoignage sur les années d’occupation et sur les événements de 1973 (1000 exemplaires).Formation de 5 acteurs et leaders des associations locales à l’élabo-ration des dossiers et du suivi des demandes de financement.10 associations locales seront accompagnées par un agent de déve-loppement pour la planification des projets.4 campagnes de sensibilisation aux droits touchant 20 villages de la vallée.Organisation de campagnes éducatives sur la citoyenneté dans les écoles de la vallée.Réalisation d’interviews avec les témoins de la résistance et de mars 1973.

RéalisationsAménagement d’un centre de formation, d’information, d’orientation et de documentation;Edition d’un livre « mémoire d’milchil » Organisation des sessions de formation en faveur des acteurs locaux ;Organisation de campagnes de sensibilisation.

4/11

CENTRE FADMA OUHARFOU DE FORMATION, INFORMATION ET ORIENTATION CFFOD

ERRACHIDIA

Page 22: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à renforcer les capacités des élèves des établissements scolaires et des acteurs locaux de manière à assurer leur pleine participation au développement de l’égalité entre les deux sexes et l’autonomisation de la femme.

Objectif GlobalPromouvoir l’égalité entre les sexes et autonomisation de la femme.

Objectifs spécifiquesPromouvoir la protection des droits de la femme et de l’enfant au niveau de la ville d’Errachidia.Contribuer au changement des attitudes négatives envers la femme au niveau de la ville d’Errachidia.

Fiche Projet Numéro de l’action : 80/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 252 270,00 DHPP : 28 030,00 DHTotal : 280 300,00 DHPorteur de l’action :Association des amis de l’élève ruralLocalisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : Errachidia, KHENG, Chorafa M’DGHRAAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésMaîtrise des fondements et des principes de l’approche genre par les élèves et les acteurs locaux.Maîtrise des techniques du plaidoyer par les acteurs des clubs des établissements scolaires.Instauration d’une bibliothèque (CD thèque) au local de l’association.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation en faveur des acteurs locaux et des adhérents des clubs;Développement et distribution d’une affiche sur l’égalité entre les deux sexes ;Organisation des campagnes de sensibilisation.

5/11

EDUCATION A L’EGALITE DES SEXES ET AUTONO-MISATION DE LA FEMME

ERRACHIDIA

Page 23: La réparation communautaire

DescriptionLe Projet consiste en l’amélioration de la capacité technique des 30 bénéficiaires (hommes et femmes) en matière d’élevage apicole engendrant ainsi l’augmentation de la production du miel. Il leur permettrait aussi l’initiation à l’organisation et à la gestion d’un groupement professionnel en créant une coopérative apicole. Les formations des bénéficiaires à la gestion administrative et financière des coopératives et aux tech-niques de marketing et de commercialisation leur permettant un encadrement institutionnel et l’amélio-ration de leur capacité de gestion. Les résultats escomptés sont, entre autres, la facilitation de l’écoule-ment de la production du miel et l’ajout d’une plus value au prix de vente.

Objectif GlobalL’objectif global de l’action consiste à l’amélioration des revenus des populations locale via la promo-tion de l’élevage apicole et la contribution à la préservation de l’environnement pour un développement durable.

Objectifs spécifiquesInitier les apiculteurs aux nouvelles techniques de l’élevage apicole.Sensibiliser 60 Personnes (35 femmes/filles et 25 hommes/garçons) à sauvegarder la biodiversité (plantes mellifères de montagne et arbres fruitiers des oasis: amandier, pêchers, abricotier, poirier, grenadier, …).Organiser les apiculteurs et les initier aux techniques de commercialisation du miel.

Fiche Projet Numéro de l’action : 81/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifDUE : 321 400,00 DHPP : 35 712,00 DHTotal : 357 112,00 DHPorteur de l’action :Association Youssef Ou DaoudLocalisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : ElkhengAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptés30 Apiculteurs (hommes et femmes) formés sur les techniques d’élevage apicole.30 Apiculteurs (hommes et femmes) formés sur les techniques de commercialisation et de marketing.Distribution de 120 Ruches pleines aux apiculteurs/trices.

RéalisationsAchats et distribution des ruches et du matériel apicole;Organisation des sessions de formation

6/11

LA PROMOTION DE L’ELEVAGE APICOLE DANS L’OASIS D’AIT YOUSSEF

ERRACHIDIA

Page 24: La réparation communautaire

DescriptionLe projet de formation/action contribuera dans un sens à appuyer le processus de développement de ces régions rurales marginalisées, à travers le renforcement des capacités visant à assurer l’identification, la planification et la réalisation de micro-projets de proximité pour l’amélioration du cadre de vie des popula-tions pauvres. A partir de la demande de celles-ci et avec leur participation. Le projet contribuera également au développement des synergies d’actions avec l’ensemble des acteurs des divers secteurs au niveau des régions touchées par les violations des droits de l’homme.

Objectif GlobalContribuer à la qualification du territoire en matière de la gestion et de conduite du développement, et ce en apportant un renforcement de capacités adéquat aux acteurs locaux de développement, particu-lièrement les communes et le tissu associatif des régions victimes des violations des droits de l’Homme.

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités de 40 acteurs et actrices associatifs, issus des régions victimes de violations, en matière du développement, notamment dans l’ingénierie sociale.Qualifier institutionnellement 30 associations œuvrant dans les régions victimes de violations des droits de l’homme.Promouvoir et assurer l’accompagnement de 20 associations des régions victimes de violations en terme de l’élaboration des projets de développement.

Fiche Projet Numéro de l’action : 82/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 100 000,00 DHTotal : 600 000,00 DHPorteur de l’action :Association Troisième Millénaire pour le développement de l’action associative du sud est (ATMDAS)Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : Gourrma, Guers Tial-laline (Tazmammart), Amellagou, Goulmima, Ait OuyhiaAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésRenforcement des capacités des acteurs de développement en matière de gestion locale.Conception et réalisation participatives de projets de développement au niveau des zones victimes de violations des droits de l’Homme dans la province d’Errachidia.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation;Organisation des visites d’échange ;Elaboration et édition d’une boite à outils pour les acteurs locaux.

7/11

FORMATION/ACTION AU PRO-FIT DES ACTEURS (TRICES) ASSOCIATIFS (VES) DANS LES RÉGIONS VICTIMES DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME AU NIVEAU DE LA PROVINCE D’ERRACHIDIA

ERRACHIDIA

Page 25: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste en l’acquisition d’une petite unité de traitement et de conditionnement des dattes, d’un lot de matériel de récolte des dattes, et de broyeurs des déchets de dattes au profit des agriculteurs de la coopérative, cette unité sera gérée par la coopérative qui traitera la production des adhérents et fera la prestation du service aux tiers. Dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Objectif GlobalInsertion de la population de la commune d’ER-RTAB dans le processus de développement.

Objectifs spécifiquesIntégrer la femme rurale dans le processus de production et de développement local.Renforcer les capacités des adhérents pour une meilleure gestion des coopératives localisées dans la commune d’ER-RTAB.Améliorer les revenus et le savoir faire des adhérents des coopératives.

Fiche Projet Numéro de l’action : 83/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 400 000,00 DHPP : 80 000,00 DHTotal : 480 000,00 DHPorteur de l’action :L’ASSOCIATION OIASIS DE ZIZ POUR LA CULTURE ET LE DEVE-LOPPEMENT Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : ER-RTABAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésLa formation d’un groupe de femmes de la nouvelle coopérative sur la prépa-ration de recettes (gâteaux, recettes pour les cérémonies….)Démarche pour le bon fonctionnement de l’unitéEquipement de la coopérative créée à Douira en matériel de préparation du couscous traditionnel, gâteaux et repas pour les fêtes (mariages) ainsi qu’en ustensiles à louer pour les cérémonies.Acquistion du matériel pour l’amélioration du travail au niveau de l’unité de préparation des produits à base de dattes.

RéalisationsAchat du matériel de conditionnement des dattes;Equipement d’une unité de couscous ;Organisation des sessions de formation ;Organisation de visites d’échanges.

8/11

PROMOTION DES AGR PAR LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET AU DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVESDANS LA VALLÉE DE ZIZ ER-RTAB

ERRACHIDIA

Page 26: La réparation communautaire

DescriptionL’action consiste à la création d’une oliveraie pour la production de l’huile d’olive extra vierge, vendue avec la mention ’’Huile extra vierge de Tazmamarte’’. L’exploitation de la ferme comme maison d’hôte pour accueillir les visiteurs des sites dans une ambiance de campagne marocaine.

Objectif GlobalAmélioration de niveau de vie des ruraux de Tazmamart et de la production de l’olivier dans la zone.

Objectifs spécifiquesLe renforcement du savoir faire technique des producteurs des olives.L’amélioration de leur niveau de vie par l’amélioration des rendements et la valorisation des produit.Création des postes d’emplois directes et indirectes pour les jeunes et les femmes du Ksar de Tazmamart et dans toute la zone.

Fiche Projet Numéro de l’action : 84/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 450 000,00 DHPP : 50 000,00 DHTotal : 500 000,00 DHPorteur de l’action :Association Tazmamart pour la Culture et le Développement (A.TA.CU.D.) Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : Guers TiaallalineAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésPlantation de 5 ha en première tranche et 5 ha en deuxième tranche (hors projet).

Renforcement des capacités du groupe cible.Valorisation des olives et de l’huile d’olive.

9/11

CRÉATION D’UNEOLIVERAIE DE 10 HA

ERRACHIDIA

Page 27: La réparation communautaire

DescriptionCréation d’un atelier de tissage de la tente berbère et des ses accessoires. Le produit sera généralement destiné au secteur de Tourisme pour l’équipement des auberges et les bivouacs organisés dans les oasis du sud. L’atelier produira aussi tous les éléments de décoration interne de la tente selon la culture et les normes des nomades amazighs.

Objectif GlobalCréation d’une action durable et génératrice des revenus pour le groupe cible.

Objectifs spécifiquesContribuer à l’amélioration des revenus des femmes.Renforcer les capacités des femmes tisseuses.Création des postes d’emplois directes et indirectes pour les jeunes et les femmes du Ksar de Tazmamart et dans toute la zone.

Fiche Projet Numéro de l’action : 85/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 405 000,00 DHPP : 45 000,00 DHTotal : 450 000,00 DHPorteur de l’action :Association Tazmamart pour la Culture et le Développement (A.TA.CU.D.) Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : Guers TiaallalineAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésTissage de 5 tentes en première année.Organisation des tisseuses dans une coopérative de tissage artisanal.Renforcement des capacités du groupe cible et valorisation de la laine et les poils.

10/11

TISSAGE DE LA TENTE BERBÈRE

ERRACHIDIA

Page 28: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise le renforcement des capacités des acteurs locaux à travers la création d’un centre polyva-lent, au niveau de la commune rurale de Fezna, dont l’objectif est de dispenser des formations techniques en faveur des femmes et des jeunes dans divers domaines.

Objectif GlobalRenforcer les capacités des acteurs locaux de manière à assurer leur pleine participation au processus de développement et à l’instauration de la démocratie locale. Intégrer la femme oasienne dans la société à travers l’amélioration de ses conditions de vie. Contribuer à la mise en place des mécanismes de coordination, de concertation et de convergence entre les différents acteurs, notamment les collectivités locales.

Objectifs spécifiquesContribuer à la promotion de la démocratie locale, la transparence et la bonne gouvernance au sein des structures locales.Renforcer les capacités des acteurs locaux (tissu associatif, agriculteurs et élus) dans les domaines de l’ingénierie sociale, et de la gouvernance locale et des techniques de l’agro-écologie pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.Contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations par l’appui aux projets de développement et surtout la femme oasienne.

Fiche Projet Numéro de l’action : 107/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 60 000,00 DHTotal : 560 000,00 DHPorteur de l’action :Association Sidi Majbar pour le développement et l’Action Sociale ( ASMDAS) Localisation géographiqueProvince : ErrachidiaCommune : FeznaAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésRenforcement des capacités de 60 acteurs associatifs.Sensibilisation de 200 femmes de la commune à l’hygiène.Sensibilisation de 300 agriculteurs à l’importance de la technique de l’agro-écologie dans l’économie d’eau et l’amélioration de la produc-tivité.

RéalisationsConstruction et équipement du centre;Organisation des sessions de formation ; Organisation des campagnes de sensibilisation.

11/11

APPUI À LA DYNAMIQUE ASSOCIATIVE LOCALE AU NIVEAU DU OASIS DE JORF

ERRACHIDIA

Page 29: La réparation communautaire

FIGUIG

Page 30: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise la mise en place d’une unité de production et de distribution du couscous afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes oasiennes.

Objectif GlobalAméliorer la rentabilité de la production du couscous et la promotion du rôle de la femme au niveau local.

Objectifs spécifiquescontribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes.l’autonomisation des femmes par la création de coopératives indépendantes.Insertion de la femme dans le processus de décision locale.

Fiche Projet Numéro de l’action : 31/2009Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifDUE : 289 188,90 DHPP : 32 132,10 DHTotal : 321 321,00 DHPorteur de l’action :Association de la femme pour la solidarité et le développement à FiguigLocalisation géographiqueProvince : FiguigCommune : FiguigAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésUnité performante de production et de distribution.Les structures organisationnelles en production du couscous disposent des ressources humaines qui maîtrisent la gestion financière et administrative ainsi que la gestion des projets. création des coopératives de production et distribution du couscous.

RéalisationsAménagement et équipement d’une unité de production de couscous ; Organisation des formations.

1/10FIGUIGINITIATIVE FÉMININE SOURCE D’UNPOSITIONNEMENTSTRATÉGIQUE

Page 31: La réparation communautaire

DescriptionLe projet contribue à l’amélioration de la rentabilité des produits du terroir comme activités génératrices des revenus (AGR), pour une dynamique économique à l’oasis de Figuig, à travers une chaine d’interven-tion en faveur des producteurs et de leurs structures.le projet envisage un investissement corporel et incorporel par la création d’unités de production modèle ainsi que deux points de vente.

Objectif GlobalAméliorer la rentabilité des AGR en agroalimentaire pour mieux dynamiser l’économie de l’oasisde Figuig.

Objectifs spécifiquesAméliorer la rentabilité des AGR en agroalimentaire.Renforcer les capacités organisationnelles et managériales des structures porteuses d’AGR en agroali-mentaire.Explorer et déterminer la faisabilité de nouvelles sources économiques en agroalimentaire.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 85/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 423 000,00 DHPP : 47 000,00 DHTotal : 470 000,00 DHPorteur de l’action :ASSOCIATION DES COOPERA-TIVES AGRICOLES FIGUIGLocalisation géographiqueProvince : Figuig Commune : Figuig Axe : AGR

Résultats escomptésAmélioration de la qualité des produits agroalimentaires.Amélioration de l’esprit de commercialisation chez les producteurs agroalimentaires.Des structures organisationnelles en agroalimentaire disposant de ressources humaines maîtrisant la gestion financière, administra-tive et la gestion des projets.Elaboration d’une stratégie locale de promotion des AGR en agroali-mentaire.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation ;Organisation des voyages d’échanges au profit des femmes ;Equipement de deux unités de production agroalimentaire au profit des femmes

2/10FIGUIGAPPUI AUX AGR EN AGROALIMENTAIREA FIGUIG

Page 32: La réparation communautaire

Description L’objectif de l’action est de faire de l’artisanat un facteur de croissance économique et de création d’em-ploi à travers sa promotion sur le marché local, national et international, et de revaloriser le rôle des producteurs dans le domaine de l’artisanat. Le projet vise également à renforcer leurs compétences organisationnelles et managerielle dans les domaines ciblés afin de disposer de ressources humaines qui maîtrisent la gestion financière et administrative, ainsi que la gestion des projets. Le projet vise aussi à organiser des ateliers et des séminaires focalisés sur des métiers traditionnels tel le tissage, et sur le design. Il vise enfin à les adapter aux demandes du marché

Objectif GlobalAméliorer la rentabilité des AGR dans le domaine de l’artisanat pour mieux dynamiser l’économie de l’oasis de Figuig.

Objectifs spécifiquesAméliorer la rentabilité des AGR dans le domaine de l’artisanat.Renforcer les capacités organisationnelles et managériales des structures porteuses d’AGR dans le do-maine de l’artisanatExplorer et déterminer la faisabilité de nouvelles sources économiques dans le domaine de l’artisanat.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 86/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 462 600,00 DHPP : 51 400,00 DHTotal : 514 000,00 DHPorteur de l’action :Association ANNAHDA Figuig Localisation géographiqueProvince : Figuig Commune : Figuig Axe : AGR

Résultats escomptésAmélioration de la qualité des produits artisanaux.Amélioration de l’esprit de commercialisation chez les artisans.Des structures organisationnelles dans le domaine l’artisanat dis-posant de ressources humaines qui maîtrisent la gestion financière, administrative et la gestion des projets.Elaboration d’une stratégie locale de promotion des AGR en Artisa-nat.

RéalisationsEquipement de deux unités de production artisanales;Organisation des concours sur la qualité des produits ;Organisation des sessions de formation ;Organisation des voyages d’échanges.

3/10FIGUIGAPPUI AU SECTEURARTISANAL

Page 33: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs locaux dans la zone de Figuig. Etant donné le manque de compétences au niveau des directions des associations locales, ce projet relè-vera le défi et comblera ce manque à travers la qualification des ressources humaines des associations. Le fait d’investir dans la formation des ressources humaines est une manière positive pour contribuer au développement local de la zone de Figuig.

Objectif GlobalFavoriser l’implication et le rôle des acteurs locaux dans le développement de la zone de Figuig.

Objectifs spécifiquesRenforcer les compétences humaines chez les acteurs locaux.Qualifier les associations.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 87/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 320 040,00 DHPP : 39 960,00 DHTotal : 360 000,00 DHPorteur de l’action :Association Almostakbal pour le développement Localisation géographiqueProvince : Figuig Commune : Figuig Axe : RC

Résultats escomptésCréation d’un pole de compétences locales.Qualification des associations locales aux niveaux institutionnel et organisationnel.Elaboration d’un plan stratégique de développement local.

RéalisationsElaboration des plans stratégiques des associations ;Organisation d’un atelier sur les carences organisationnelles et institutionnelles des associations locales ;Organisation des sessions de formation.

4/10FIGUIGRENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX DE FIGUIG

Page 34: La réparation communautaire

DescriptionL’objectif de l’action est de faire du tourisme un facteur de croissance économique et de création d’emploi à travers sa promotion sur le marché local, national et international. L’action vise également à revaloriser le rôle des opérateurs du tourisme dans la promotion de la région.

Objectif GlobalAméliorer la contribution du secteur touristique dans la dynamique économique locale.

Objectifs spécifiquesQualifier les ressources humaines du secteur touristique.Améliorer les structures porteuses des AGR en tourisme aux niveaux organisationnel et managérial. Déterminer les potentialités touristiques locales.Elaborer une stratégie locale de développement du secteur touristique.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 88/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 396 000,00 DHPP : 44 000,00 DHTotal : 440 000,00 DHPorteur de l’action :ASSOCIATION OUDAGHIR POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA OOPERATION Localisation géographiqueProvince : Figuig Commune : Figuig Axe : AGR

Résultats escomptésQualification des ressources humaines du secteur.Information et sensibilisation des acteurs sur le cadre juridique du secteur touristique.Organisation d’un secteur touristique.Elaboration d’une stratégie locale de développement touristique.

RéalisationsOrganisation des formations sur la conduite d’un projet touristique ;Organisation des voyages d’échanges ;Réalisation d’un diagnostic sur les potentialités touristiques de l’oasis de Figuig ;Equipement de deux maisons d’hôtes ;Mise en place d’une unité d’accueil et de communication.

5/10FIGUIGAPPUI AUX AGR ENTOURISME A FIGUIG

Page 35: La réparation communautaire

DescriptionCe projet a pour finalité de contribuer à la réussite du processus d’équité et de réconciliation lancé au Maroc dans le cadre de l’action politique de la transition démocratique. Il vise à créer une atmosphère favorable à la mise en œuvre du programme de réparation communautaire dans la zone de Figuig.

Objectif GlobalAméliorer le sentiment d’équité de la population et la reconnaissance de son histoire, pour une adhésion du citoyen au processus de réconciliation.

Objectifs spécifiquesFaire connaître l’histoire de la région aux nouvelles générations.Indemnisation morale des victimes et de leurs familles.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 89/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 394 292,20 DHPP : 63 707,80 DHTotal : 458 000,00 DHPorteur de l’action :Association ANNAHDA Figuig Localisation géographiqueProvince : Figuig Commune : Figuig Axe : AGR

Résultats escomptésDocumentation sur l’histoire de la région.Sensibilisation des jeunes à l’histoire et à la mémoire de la région.Réalisation de campagnes sur l’éducation aux droits de l’Homme.Mobilisation des habitants autour du processus de la réconciliation.

RéalisationsRéalisation d’une étude documentaire et bibliographique sur l’his-toire de la région;Organisation de campagnes de sensibilisation dans les établisse-ments scolaires sur la mémoire de Figuig ;Organisation de conférences et de tables rondes sur le thème des effets sociaux et économiques des graves violations des droits de l’homme ;Organisation d’une exposition des écrits sur les années de plomb.Organisation d’un concours artistique sur les droits de l’Homme ;Production d’un documentaire.

6/10FIGUIGVERS UNE PRESERVATION DE LA MEMOIREDE FIGUIG

Page 36: La réparation communautaire

DescriptionL’action vise à relever la conscience environnementale du grand public au regard des défis écologiques. L’objectif de l’action est que chacun, qu’il soit citoyen ordinaire, responsable économique ou décideur politique, à son niveau, puisse acquérir un certain nombre de capacités qui lui permettent de prendre, individuellement et collectivement, les bonnes décisions en matière d’environnement et de développe-ment durable.

Objectif GlobalFavoriser l’émergence des citoyens conscients de leurs responsabilités dans la préservation de l’environ-nement et actifs dans la conquête d’un développement durable.

Objectifs spécifiquesSensibiliser la population sur les défis environnementaux actuels.Faire le plaidoyer auprès des autorités locales pour l’activation des lois relatives à la protection de l’envi-ronnement.Mettre en place les moyens opérationnels contribuant à la durabilité de l’action.

Fiche Projet Numéro de l’action : 96/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 109 498,75 DHTotal : 609 498,75 DHPorteur de l’action :Réseau des Jeunes de Figuig pour le Développement [RJFD]Localisation géographiqueProvince : FiguigCommune : FiguigAxe : Protection et préservation de l’environnement

Résultats escomptésLa population est sensibilisée, plus consciente, impliquée et respon-sable vis-à-vis de son environnement. Les lois relatives à la protection de l’environnement sont connues. Mise en place des moyens opérationnels assurant la continuité de l’action.

RéalisationsProduction d’un film documentaire traitant la problématique de l’environnement de l’Oasis de Figuig ;Création de trois clubs environnementaux au niveau des écoles ;Equipement d’une bibliothèque de documentation spécifique à l’environnement ;Organisation des sessions de formation.

7/10FIGUIGEDUCATION ÀL’ENVIRONNEMENT :LA PRÉSERVATION,UN MAILLON PRIMORDIAL DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Page 37: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’organisation des formations diplômant en partenariat avec le CQP en faveur des jeunes et des femmes et la création et l’équipement de deux unités de production de pâtisserie et de tissage.

Objectif GlobalAppuyer le processus d’insertion des jeunes et des femmes du quartier Baghdad à Figuig.

Objectifs spécifiquesAméliorer le rendement des ateliers production.Intégrer les jeunes dans la vie sociale.Développer les connaissances des résidents du quartier et des habitantes de la ville en général.

Fiche Projet Numéro de l’action : 99/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 104 105,95 DHTotal : 604 105,95 DHPorteur de l’action :Amicale des habitants de la cité Baghdad FiguigLocalisation géographiqueProvince : FiguigCommune : FiguigAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésCréation de deux coopératives de production de pâtisserie et de tissage. Diminution du taux d’analphabétisme professionnel.Accès des jeunes au service de divertissement et de loisirs.

RéalisationsCréation et équipement d’un espace pour enfants et jeunes ;Création et équipement d’une unité de pâtisserie ;Organisation des campagnes de sensibilisation sur la santé ;Organisation des formations en faveur des femmes.

8/10FIGUIGORIENTATION ET INVESTISSEMENT DES CAPACITÉS HUMAINES À FIGUIG

Page 38: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie de femmes à travers le renforcement des structures déjà existantes et le renforcement de leur capacité en matière de la bonne gouvernance.

Objectif GlobalAméliorer des conditions de vie des femmes et la promotion de leurs rôles au niveau local.

Objectifs spécifiquesAméliorer la rentabilité des AGR féminines.l’autonomisation des femmes par la création de coopératives indépendantes.Impliquer la femme dans le processus de décision local.

Fiche Projet Numéro de l’action : 101/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 316 489,95 DHPP : 35 165,55 DHTotal : 351 655,50 DHPorteur de l’action :Association de Promotion et de Développement de l’Oasis de FiguigLocalisation géographiqueProvince : FiguigCommune : FiguigAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésRenforcement de deux coopératives de production et distribution du couscous et en cuniculture.Les structures organisationnelles de production du couscous et de viandes disposent des ressources humaines qui maîtrisent la ges-tion financière et administrative ainsi que la gestion des projets. l’expérience est évaluée, capitalisée et diffusée.

RéalisationsAménagement et équipement d’une unité de production du cous-cous ;Organisation des sessions de formation.

9/10FIGUIGVALORISATION DESPRODUITS DE TERROIR À FIGUIG

Page 39: La réparation communautaire

DescriptionCe projet a pour finalité, la contribution à faire réussir le processus d’équité et de réconciliation lancé au Maroc dans le cadre de l’action politique de la transition démocratique. Il tente de contribuer à la création d’une atmosphère favorable pour la mise en œuvre du programme de réparation communautaire dans la zone de Figuig.

Objectif GlobalDynamiser le processus de réconciliation.

Objectifs spécifiquesDoter la ville de Figuig d’une structure permanente dans le domaine des droits de l’Homme et la mé-moire collective.Assurer un accès pour tout public aux informations et aux différentes activités du centre de la mémoire.Contribution dans le rayonnement de la cause des droits de l’Homme et la préservation de la mémoire.

Fiche Projet Numéro de l’action : 102/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 494 755,70 DHPP : 54 972,86 DHTotal : 549 728,56 DHPorteur de l’action :Association ANNAHDA FiguigLocalisation géographiqueProvince : FiguigCommune : FiguigAxe : Préservation active de la mémoire

Résultats escomptésCréation d’un espace de préservation de la mémoire.Un centre de la mémoire actif et opérationnel. Appropriation des activités du centre de mémoire par les habitants de la ville.

RéalisationsOrganisation des formations ;Construction du centre de la mémoire ;Organisation de visite d’échange.

10/10FIGUIGCREATION D’UN ESPACE DE PRESERVATION DELA MEMOIRE

Page 40: La réparation communautaire

KHENIFRA

Page 41: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise le renforcement des capacités de la population de la zone concernée par la réparation com-munautaire en ce qui concerne la citoyenneté active et la promotion du développement local.

Objectif GlobalAppui au renforcement de la citoyenneté active de la population de la zone concernée par la réparation communautaire et amélioration des conditions de vie des paysans.

Objectifs spécifiquesFaciliter l’accès des groupes cibles aux approches et outils de la gouvernance locale en vue de renforcer les capacités techniques et humaines et d’anticiper sur les besoins institutionnels futurs dans une vision guidée par le développement local.Favoriser les échanges d’information et le partage d’expériences à travers la mobilisation et la création de synergies locales autour du programme de réparation communautaire.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 31/2008Durée de l’action : 26 MoisBudget EstimatifDUE : 332 010,00 DHPP : 36 890,00 DHTotal : 368 900,00 DHPorteur de l’action :Association Al amal Pour l’éduca-tion la culture et le sport Localisation géographiqueProvince : Khenifra Commune : Khenifra Axe : RC

Résultats escomptésMise en oeuvre d’un plan de renforcement des capacités institution-nelles des acteurs locaux à travers les débats et la formation.respect de la méthodologie préconisée dans la conduite des actions prévues par le projet.

RéalisationsOrganisation des tables rondes ;Organisation des sessions de formation.

1/6KHENIFRARENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX

Page 42: La réparation communautaire

DescriptionLe projet en sa totalité vise l’amélioration des conditions de vie de la population (femmes, jeunes filles, écoliers , les jeunes et les acteurs associatifs) du douar de Tiqlit et ses environs par la création d’un centre socio–éducatif avec une série d’activités au profit des bénéficiaires.

Objectif GlobalLe projet a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants, par la création d’un centre socio-éducatif dont l’objet est la promotion de la femme, l’enfant, les jeunes et l’action associative.

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités des femmes et jeunes filles en matière d’alphabétisation, de formation profes-sionnelle et d’éducation sanitaire.Permettre aux enfants du douar de suivre des cours du préscolaire dans des conditions favorables et aux écoliers de bénéficier d’une salle multimédia pour se familiariser avec les nouvelles technologies.Sensibiliser les jeunes sur les MST et préserver la mémoire des années de plomb.

Fiche Projet Numéro de l’action : 53/2009Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifDUE : 500 000,00 DHPP : 97 600,00 DHTotal : 597 600,00 DHPorteur de l’action :Association TIQLIT Pour le déve-loppement Rural et l’Environne-mentLocalisation géographiqueProvince : KhénifraCommune : Oum-ErbieAxe : RC

Résultats escomptés80 femmes et jeunes filles bénéficieront des cours d’alphabétisation et des séances de formation pour bien gérer des projets (Apiculture, cuniculture élevage d’ovins, bovins, caprins). 80 femmes et jeunes filles bénéficieront de séances sur l’hygiène, les MST et le contrôle de la grossesse et l’alimentation. Création d’une salle polyvalente comme lieu de débat entre membres du douar et entres membres des associations de la com-mune.

RéalisationsConstruction et équipement d’un centre socioculturel ;Organisation des séances de recueil, de témoignages sur les années de plomb ;Organisation des sessions de formation ;Organisation des campagnes de sensibilisation.

2/6KHENIFRAAMÉNAGEMENT DEL’ANCIENNE ÉCOLE DE TIQLIT POUR EN CENTRE SOCIO-ÉDUCATIF

Page 43: La réparation communautaire

DescriptionLe projet repose sur la participation de la population ciblée et la mobilisation des acteurs locaux, il va mettre en place un processus participatif visant le renforcement des capacités des associations locales partenaires de l’action en matière de santé de la reproduction et de droits de la femme.

Objectif GlobalRéduction de la mortalité infantile et maternelle et amélioration de la santé des femmes.

Objectifs spécifiquesAméliorer les connaissances des femmes en matière de santé reproductive.Sensibiliser les familles des douars ciblés sur l’importance de la planification familiale.Mise en œuvre des initiatives et actions pour l’intégration de la femme rurale.

Fiche Projet Numéro de l’action : 55/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 280 448,09 DHPP : 75 049,78 DHTotal : 355 497,87 DHPorteur de l’action :Association de Coopération pour l’Environnement et le Développe-mentLocalisation géographiqueProvince : KhénifraCommune : ItzerAxe : IFE

Résultats escomptésAmélioration des connaissances des femmes en matière de santé reproductive.Sensibilisation des familles des douars ciblées sur l’importance de la planification familiale. Mise en oeuvre d’initiatives et actions pour l’Intégration de la femme rurale.

RéalisationsOrganisation des sessions d’alphabétisation en faveur des femmes ;Organisation des Campagnes de Sensibilisation à la santé reproduc-tive ;Equipement de la salle d’accouchement du centre de santé d’ Itzer ;Organisation des sessions de formation.

3/6KHENIFRAL’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE ET SEXUELLE CHEZ LA FEMME RURALE DANSLA COMMUNE D’ITZER

Page 44: La réparation communautaire

DescriptionRéalisation d’un documentaire sur les années de plomb au niveau de la Province et sa diffusion auprès d’un grand public.

Objectif GlobalContribution à la conservation, audio-visuelle, de la mémoire active collective.

Objectifs spécifiquesAssurer la préservation active du patrimoine documentaire, oral et écrit des versions des faits d’intérêt collectif local et encourager celui d’intérêt national.Rendre le documentaire accessible au plus grand nombre de bénéficiaires, en faisant appel, aux techno-logies les plus appropriées.Elaborer des produits dérivés basés sur ce documentaire et les mettre au service des futures généra-tions, tout en veillant à ce que les originaux bénéficient des meilleures conditions possibles de conser-vation et de sécurité.

Fiche Projet Numéro de l’action : 68/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifCE : 225 000,00 DHPP : 25 000,00 DHTotal : 250 000,00 DHPorteur de l’action :Association AL AMAL pour l’éducation la culture et le sport, KhénifraLocalisation géographiqueProvince : KhénifraCommune : KhénifraAxe : PAM

Résultats escomptésUn documentaire de 30 mn est produit conformément aux termes de référence. Une banque d’information sur les sites et les personnes ciblés par le documentaire est disponible. Les résultats de l’action seront partagés avec d’autres zones tou-chées par la réparation communautaire.

RéalisationsRéalisation d’un documentaire de 30 mn.

4/6KHENIFRACONSERVATION DELA MÉMOIRE ACTIVECOLLECTIVE

Page 45: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à contribuer à l’amélioration des revenus des femmes ciblées, et créer une dynamique dans l’environnement sociopolitique de la commune.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages.

Objectifs spécifiquesRenforcer le sentiment d’équité et reconnaissance des femmes rurales en situation fragile.Soutenir pour un accès de la femme rurale aux activités génératrices de revenus.Dynamiser le tissu socioéconomique local.

Fiche Projet Numéro de l’action : 75/2009Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifDUE : 324 000,00 DHPP : 36 000,00 DHTotal : 360 000,00 DHPorteur de l’action :Association AMZAZ pour le déve-loppement localLocalisation géographiqueProvince : KhénifraCommune : Mouha Hamou ZayaniAxe : AGR

Résultats escomptésAmélioration des revenus des ménages du groupe cible.Documentation et archivage du savoir faire local.Initiation d’une dynamique d’apprentissage mutuelle.

RéalisationsAchat de 15 vaches pleines et des équipements ; Organisation des sessions de formation sur la gestion intégrée de l’élevage (conduite de l’élevage, alimentation, amélioration géné-tique) ;Organisation d’une visite d’échange.

5/6KHENIFRAPROJET D’ÉLEVAGEBOVIN

Page 46: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à contribuer à l’amélioration des revenus des femmes ciblées, et créer une dynamique dans l’environnement sociopolitique de la commune à travers le renforcement des capacités des femmes en matière des techniques d’élevage.

Objectif GlobalLutte contre la dégradation des ressources naturelles et la pauvreté.

Objectifs spécifiquesContribuer à la conservation de la biodiversité et l’amélioration de la productivité des vergers existants.Promouvoir l’intégration de la femme rurale au processus du développement.Encourager la scolarisation de l’enfant rural.

Fiche Projet Numéro de l’action : 76/2009Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifDUE : 471 285,00 DHPP : 52 365,00 DHTotal : 523 650,00 DHPorteur de l’action :Association AMZAZ pour le déve-loppement localLocalisation géographiqueProvince : KhénifraCommune : Mouha Hamou ZayaniAxe : AGR

Résultats escomptésAmélioration des revenus des ménages du groupe cible.Renforcement des capacités des femmes bénéficiaires.Initiation d’une dynamique d’apprentissage mutuelle.

RéalisationsAchat de ruches et du matériel apicole ;Organisation des sessions de formation sur les techniques de conduite d’un élevage apicole ;Organisation d’une visite d’échange.

6/6KHENIFRACRÉATION D’UNEAGR PORTANT SURL’APICULTURE

Page 47: La réparation communautaire

OUARZAZATE

Page 48: La réparation communautaire

DescriptionLa majorité de la population active locale, notamment la femme, travaille dans le secteur agricole qui se caractérise par une complémentarité entre l’arboriculture et les cultures de base dominées par les céréales et les légumineuses, notamment la luzerne ainsi que les cultures fourragères, et la phoenici-culture qui occupe une grande place en matière de consommation.Ce projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme par la valorisation de la production de la datte, ce qui aura comme conséquence de contribuer à assurer la continuité du palmier dattier et la sauvegarde de la biodiversité de la vallée.Pour réaliser cet objectif global, le projet vise la création d’emplois et l’amélioration du revenu de la femme oasienne qui réserve la grande part de ses efforts et préoccupations aux activités non généra-trices de revenus.

Objectif GlobalValoriser les dattes en tant que produit du terroir et contribuer à l’amélioration de la situation de la femme par l’amélioration de son revenu, ce qui aura comme conséquence d’assurer la pérennité du pal-mier dattier et la sauvegarde de la biodiversité de la vallée.

Objectifs spécifiquesContribuer à l’amélioration des revenus de la femme par la création d’emplois.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 20/2008Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 450 000,00 DHPP : 50 000,00 DHTotal : 500 000,00 DHPorteur de l’action :Association Ait Aritane pour le développement et la coopération Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Toudgha AlouliaAxe : AGR

Résultats escomptésValoriser la production de dattes et de confiture à base de dattes ainsi que le broyage des noyaux pour obtenir de la farine destinée à l’alimentation animale.Contribuer à la sauvegarde des oasis et du palmier dattier.

RéalisationsCréation et équipement d’une unité de transformation des dattes ;Organisation des sessions de formations en faveur des femmes bénéficiaires ;Création d’une coopérative.

1/9OUARZAZATEVALORISATION DES DATTES ET AMELIORA-TION DES CONDITIONSDE LA FEMME

Page 49: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’intégration de la femme dans la dynamique de la société civile au niveau local à travers le renforcement de sa capacité.

Objectif GlobalIntégrer la femme dans le processus de développement de la société civile.

Objectifs spécifiquesFormer et intégrer 100 femmes dans les associations locales.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 25/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCE : 116 460,00 DHPP : 12 940,00 DHTotal : 129 400,00 DHPorteur de l’action : Association El fath pour la culture et le développement Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Tinghir Axe : RC

Résultats escomptésRenforcer les capacités de 100 femmes et leur intégration dans les associations locales.Elaboration d’un plan d’action par les femmes.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation ;Organisation de deux visites d’échanges ;

2/9OUARZAZATEINTEGRATION DELA FEMME DANSLA DYNAMIQUE DELA SOCIETE CIVILE

Page 50: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs par le renforcement de leur capacité en matière de gestion et de commercialisation des produits du terroir. Il vise aussi à sensibiliser la popu-lation à l’importance de l’économie d’eau.

Objectif GlobalAméliorer les conditions de vie des paysans.Sensibiliser la population à l’importance de l’économie d’eau.

Objectifs spécifiquesAméliorer la production par la diminution des frais d’arrosage.Indemnisation morale des victimes et de leurs familles.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 29/2008Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 408 807,00 DHPP : 45 423,00 DHTotal : 454 230,00 DHPorteur de l’action :Association Afanour pour le déve-loppement Association Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Tinghir Axe : AGR

Résultats escomptésDe nouvelles techniques de gestion d’eauL’utilisation de l’eau est rationnelle.Amélioration de la productivité

RéalisationsConstruction d’un château et une chambre protectrice ;Acquisition d’une pompe et des plaques solaires ;Plantation de 150 plantes du palmier dattier de variété majhoulle ;Organisation des campagnes de sensibilisation.

3/9OUARZAZATEEXPLOITATION DES TERRAINS AGRICOLES AVEC SYSTEME DU GOUTTE A GOUTTE

Page 51: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à réaliser le forage, la construction et l’équipement d’un puits d’eau pour irrigation dans le but de contribuer à l’amélioration de la situation sociale et économique de la population vulné-rable du douar TASKOUKAMT et de lutter contre l’exode rural.

Objectif GlobalSauvegarder l’oasis et contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique des familles défavo-risées du douar TASKOUKAMT, touchées par les violations des droits de l Homme.

Objectifs spécifiquesSauvegarder l’oasis du douar TASKOUKAMT.Améliorer le revenu des bénéficiaires du douar TASKOUKAMT, touchés par les violations des droits de l’Homme.Améliorer la situation socio-économique de la femme rurale.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 34/2008Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifCE : 351 000,00 DHPP : 39 000,00 DHTotal : 390 900,00 DHPorteur de l’action : Association ALWAHDA TASKOU-KAMTRE de développement et de coopération Localisation géographiqueProvince : OUARZAZATE Commune : SKOURA Axe : AGR

Résultats escomptésGestion rationnelle d’usage d’eau d’irrigation (plus de 65 agricul-teurs seront sensibilisés et formés dans le domaine des techniques modernes de l’agriculture).La palmeraie de la région, notamment du douar TASKOUKAMT, sera sauvegardée et protégée (préserver les terres cultivées (8 ha) contre l’érosion et la désertification).Amélioration de la situation et les conditions de vie de 105 foyers.

RéalisationsCreusement et construction d’un puits d’eau d’irrigation;Construction d’un local technique (station de pompage) ;Electrification et équipement du puits ;Construction d’un réservoir d’eau ;Sensibilisation des agriculteurs du douar sur les techniques mo-dernes de l’agriculture.

4/9OUARZAZATECREUSEMENT, CONSTRUCTION ET EX-PLOITATION D’UN PUITS D’IRRIGATION

Page 52: La réparation communautaire

DescriptionRenforcement des capacités des femmes du douar Ait Boubker en matière de promotion des droits de l’Homme.

Objectif GlobalLa promotion du rôle de la femme du douar Ait Boubker et des douars voisins.

Objectifs spécifiquesPromouvoir les valeurs de citoyenneté auprès des femmes. Encourager la réconciliation avec l’entourage et l’histoire.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 39/2008Durée de l’action : 20 MoisBudget EstimatifCE : 387 270,00 DHPP : 43 030,00 DHTotal : 430 300,00 DHPorteur de l’action :ASSOCIATION Ait Boubker pour le Développement et la culture et la solidarité Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Kelaa des Mgouna Axe : RC

Résultats escomptésRéalisation d’un centre fémininCréation d’une dynamique d’innovation en matière de formation professionnelle au douar avoisinant le centre de détention secret à Kelaa des Mgouna.

RéalisationsConstruction et équipement d’un espace féminin ;Organisation des formations en droits de l’homme et justice transi-tionnelle ;Organisation de campagnes de sensibilisation.

5/9OUARZAZATEESPACE FEMININ

Page 53: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à assurer la mobilisation des populations cibles autour de produits touristiques inno-vants en prenant en considération la composante histoire et mémoire afin de promouvoir le tourisme au niveau de la région.

Objectif GlobalValoriser et intégrer les lieux de mémoire dans des produits touristiques innovants conçus localement.

Objectifs spécifiquesContribuer à la mise en valeur des lieux de mémoire dans les zones cibles. Développer des sources alternatives de revenu au profit des populations dans les zones cibles.Encourager l’innovation dans le domaine de l’AGR, notamment dans l’écotourisme solidaire culturel et équitable.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 40/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCE : 207 344,90 DHPP : 27 155,10 DHTotal : 234 500,00 DHPorteur de l’action :Association sawaid El hart pour le développement Localisation géographiqueProvince : OUARZAZATE Commune : SKOURA Axe : AGR

Résultats escomptésCréation et mise en produit touristique qui s’appuie sur des randon-nées équestres dans les lieux de mémoire.Création de 6 postes d’emploi.Instauration d’une dynamique d’innovation en matière d’AGR alter-native.

RéalisationsIdentification et repérage des circuits;Aménagement et équipement des maisons d’hôtes ;Identification et repérage des circuits touristique.

6/9OUARZAZATEPROMOTION DEL’ECOTOURISMESOLIDAIRE ET CULTUREL DANS LA PROVINCEDE OUARZAZATE

Page 54: La réparation communautaire

DescriptionCe projet vise l’amélioration du rendement des actions sociales entreprises par les associations et les communes des deux vallées Dadès et M’goun, moyennant le renforcement des capacités locales en ma-tière d’information et de formation, notamment aux niveaux technique et institutionnel.

Objectif GlobalRenforcer les capacités des acteurs locaux des deux vallées Dadès et M’goun.

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités de 3 associations locales en matière de techniques de gestion.Développer les compétences des élus et cadres de 3 communes en matière de gestion des actions so-ciales.Améliorer les relations de partenariat entre les associations et les communes des deux vallées.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 43/2008Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifCE : 208 530,00 DHPP : 23 170,00 DHTotal : 231 700,00 DHPorteur de l’action :Association Dadès M’gouna pour le développement (ADMD) Localisation géographiqueProvince : OUARZAZATE Commune : KHMIS DADES KELAA Axe : RC

Résultats escomptésTrois associations locales ont bénéficié de 8 sessions de formation.Les 3 associations et les 3 communes ont participé à 4 tables rondes/journées de réflexion. Trois associations locales ont signé des conventions de partenariat avec 3 communes, dans le cadre de 3 microprojets.

RéalisationsOrganiser huit ateliers de formation au profit des cadres associatifs et des élus;Organiser des tables rondes et des journées d’information et de communication ;Financement de trois micro projets.

7/9OUARZAZATEPROMOTION DESCAPACITES DE GESTION DES ACTEURS LOCAUXDE DEVELOPPEMENTLOCAL/LES DEUXVALLEES : DADES ET M’GOUN

Page 55: La réparation communautaire

DescriptionLe projet en question consiste en l’équipement d’un centre pour la citoyenneté et la démocratie au niveau de la commune de Tinghir. L’objectif général de l’action est d’avoir des hommes ordinaires, qui maîtrisent les moyens légitimes de se défendre contre toute violation des droits, qui jouissent de leur liberté en plein droit lors des moments décisifs de la ville, et qui exercent correctement leurs devoirs.

Objectif GlobalContribuer à la promotion de la culture des droits de l’homme chez les enfants et les jeunes de la com-mune.

Objectifs spécifiquesPromouvoir les valeurs de l’égalité, de la citoyenneté et de la justice chez les enfants.Renforcer les capacités des jeunes.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 60/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 131 985,00 DHPP : 14 665,00 DHTotal : 146 650,00 DHPorteur de l’action :Association MQOURN Pour le Développement Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Tinghir Axe : PAM

Résultats escomptésLe centre est équipé et opérationnel.La culture des droits de l’homme est vulgarisée. Une équipe de théâtre est formée.

RéalisationsAchats de 800 ouvrages pour équiper la bibliothèque du centre;Equipement du centre ;Organisation des sessions de formation ;Organisation de trois colloques, droits de l’homme, la constitution marocaine et la corruption.

8/9OUARZAZATECENTRE MQOURN POUR LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE

Page 56: La réparation communautaire

DescriptionLe projet en question consiste en la restauration et la réhabilitation d’un site de mémoire collective.

Objectif GlobalRéhabilitation et intégration du site dans son environnement économique et social.

Objectifs spécifiquesPromouvoir les valeurs de citoyenneté auprès des femmes.Encourager la réconciliation avec l’entourage et l’histoire.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 61/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 360 000,00 DHPP : 40 000,00 DHTotal : 400 000,00 DHPorteur de l’action :Association Al Manhal pour le Développement et la Coopération Localisation géographiqueProvince : Ouarzazate Commune : Toudgha Es-soufla Axe : PMA

Résultats escomptésReconstruire la porte d’entrée.Réaménager le mur de clôture. Résultat 3 Faire renaître les activités du site.

RéalisationsRéaménagement de l’entrée principale du Ksar;Réaménagement du mur de clôture par les matériaux locaux.

9/9OUARZAZATEREHABILITATIOND’UN SITE DE MEMOIRE AU DOUAR HARATEL MORABITINE

Page 57: La réparation communautaire

ZAGORA

Page 58: La réparation communautaire

DescriptionLe projet permettra la mise en place et l’animation d’espaces « Clubs » permanents de formation, de dialogue et de mobilisation dans les différentes régions de la province, libres de toute appartenance partisane ou confessionnelle, en vue de favoriser l’action citoyenne des jeunes en milieu estudiantin et de les amener à devenir des acteurs à part entière du développement, de la bonne gouvernance et de la construction démocratiqueLa création du Centre Rif a pour but de contribuer à la préservation de la mémoire collective.

Objectif GlobalContribuer au développement du processus de Réparation communautaire pour la promotion de l’État de droit, des libertés fondamentales et du développement démocratique et asseoir ainsi, les bases d’une société marocaine pluraliste et démocratique.

Objectifs spécifiquesCréer et animer des clubs d’éducation à la citoyenneté comme espaces démocratiques de formation, de mobilisation, de dialogue et d’échanges entre les jeunes.Contribuer au renforcement des capacités de réflexion et de mobilisation des jeunes dans le domaine de la citoyenneté, des droits humains, ainsi que dans les différents domaines touchant les jeunes, notam-ment l’éducation, l’emploi et la participation politique.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 73/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 317 700,00 DHPP : 35 300,00 DHTotal : 353 000,00 DHPorteur de l’action :Forum Beni zoli pour le Dévelop-pement et la Communication Localisation géographiqueProvince : Zagora Commune : Zagora Axe : PAM

Résultats escomptésDes clubs d’éducation à la citoyenneté tels des espaces de forma-tion, de dialogue, de concertation et de partage d’expériences sont créés afin de renforcer la mobilisation et les capacités des jeunes.Des sessions de renforcement des compétences sont organisées pour contribuer à outiller les jeunes pour devenir acteurs dans leurs établissements scolaires, dans leur association, dans leur commu-nauté et dans la société.

RéalisationsCréation de 3 clubs d’éducation à la citoyenneté et à la Démocratie;Formation d’une équipe de jeunes rédacteurs ;Mise en place d’un journal local.

1/9ZAGORACREATION DES CLUBS D’EDUCATION A LACITOYENNETEFORMATION, EDUCATION, PUBLICATION POURLA PRESERVATIONDE LA MEMOIRE

Page 59: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à améliorer les conditions de vie de la population cible à travers une formation en matière de tissage des tapis traditionnels au sein des associations locales. Il s’inscrit dans la formation profes-sionnelle des femmes des douars de la région de Tagounite et vise d’une part, à développer les capacités des femmes, à les sensibiliser à leurs droits, et d’autre part, à introduire l’éducation sanitaire au profit des femmes défavorisées.

Objectif GlobalAméliorer les conditions de vie de la population cible à travers une formation au tissage des tapis tradi-tionnels au sein des associations locales.

Objectifs spécifiquesRenforcer et former les femmes en matière de formation professionnelle précisément en matière de tissage des tapis artisanaux.Renforcer les capacités de l’association et les acteurs locaux en matière de formation professionnelle. Sensibiliser les bénéficiaires à l’importance de la formation professionnelle et de la prévention sanitaire.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 78/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 257 762,20 DHPP : 32 837,80 DHTotal : 290 600,00 DHPorteur de l’action :Association Draa pour la conser-vation du patrimoine culturel et civili-sateur Localisation géographiqueProvince : Zagora Commune : Zagora Axe : RC

Résultats escomptés150 femmes ont été formées aux tissage des tapis.6 animatrices de la formation professionnelle ont été formées aux techniques d’animation.Une exposition de produits réalisés par les femmes a été organisée au centre de la ville.

RéalisationsAménagement et équipement d’un atelier de tissage des tapis;Organisation des sessions de formation en faveur des femmes sur le tissage des tapis ;Organisation de campagnes de sensibilisation sanitaire pour des femmes ;Organisation des sessions de formation en faveur des animatrices.

2/9ZAGORAFORMATIONPROFESSIONNELLEDES FEMMES

Page 60: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à contribuer à la promotion et à l’amélioration des conditions de vie des femmes du village de Tagounite, touché par les violations des droits de l’Homme à travers le renforcement de leurs capacités dans le domaine de l’élevage.

Objectif GlobalContribuer à la promotion des conditions de vie des femmes du village de Tagounite, touché par les vio-lations des droits de l’Homme.

Objectifs spécifiquesPromouvoir une activité génératrice de revenus au profit des femmes de TagouniteIntégrer les femmes en situation difficile, au tissu économique du village de Tagounite. Augmenter le niveau de conscience sanitaire chez les femmes de Tagounite.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 79/2008Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifDUE : 369 450,00 DHPP : 41 050,00 DHTotal : 410 500,00 DHPorteur de l’action :Association de femmes pour le développement et la solidarité-AFDES-Zagora Localisation géographiqueProvince : Zagora Commune : Tagounite Axe : AGR

Résultats escomptés100℅ des bénéficiaires ont reçu des chèvres (race locale).100℅ des bénéficiaires ont pu suivre des séances d’encadrement technique sur l’élevage, et 90℅ parmi eux ont acquis ces techniques.100℅ des femmes bénéficiaires sont informées des infections sexuellement transmissibles et la façon de se protéger.

RéalisationsAchat de 45 chèvres et 5 boucs;Aménagement et équipement d’une écurie ;Organisation des ateliers de formation ;Organisation des journées de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles.

3/9ZAGORAELEVAGEDES CHEVRESDU DRAA

Page 61: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à contribuer au renforcement du processus de développement local par le biais de l’appui à la dynamique sociale au niveau de la Province de Zagora. Il participe également à la consolidation des synergies associatives existantes, en particulier les réseaux locaux créés au niveau de neuf communes dans la Province.

Objectif GlobalContribuer au renforcement du processus de développement local par le biais de l’appui à la dynamique sociale au niveau de la province de Zagora et la consolidation des synergies associatives existantes, en particulier les réseaux locaux créés au niveau de neuf communes dans la Province.

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités et compétences de 8 réseaux locaux dans la Province de Zagora.Œuvrer pour la création d’un environnement favorable, de communication, de partage et de concertation dans la perspective de promouvoir l’esprit de partenariat entre les différents acteurs locaux. Concevoir des plans de développement local avec la participation effective des communes concernées, des associations locales et des populations.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 80/2008Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifDUE : 224 206,84 DHPP : 47 493,16 DHTotal : 271 700,00 DHPorteur de l’action :Réseau Associatif de Zagora pour le Développement et la Démo-cratie Localisation géographiqueProvince : Zagora Commune : Zagora Axe : RC

Résultats escomptésLes 8 réseaux locaux partenaires sont capables de mener à bien leur intervention auprès de leur population cible, et leur rôle au niveau de leurs communes.Les 8 réseaux sont parvenus à élaborer leurs plans stratégiques.Des espaces de concertation, de débat et de réflexion autour des sujets d’actualité et de préoccupations régionales sont organisés.Résultat 4 : La convergence entre les différents acteurs est traduite par des partenariats entre les réseaux locaux et les autres acteurs de développement local.

RéalisationsOrganisation des tables ronde sur la démocratie locale, justice tran-sitionnelle et la bonne gouvernance;Organisation des sessions de formation.

4/9ZAGORAAPPUI A LA DYNAMIQUE ASSOCIATIVE LOCALE DANS LA PROVINCEDE ZAGORA PAR LERENFORCEMENT DESCAPACITES DESRESEAUX LOCAUX

Page 62: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise le renforcement du sentiment de citoyenneté à travers la promotion de la culture des droits de l’Homme dans les établissements scolaires de la Province de Zagora.

Objectif GlobalRenforcer le sentiment de la citoyenneté à travers la promotion de la culture des droits de l’Homme dans les établissements scolaires de la province de Zagora.

Objectifs spécifiquesSensibiliser les cadres administratifs et pédagogiques de 3 collèges dans la province de ZAGORA sur l’éducation à la citoyenneté et les droits de l’Homme.Organiser des séances de sensibilisation et de formation dans le domaine des droits de l’Homme et de l’éducation à la citoyenneté au profit des élèves de 3 collèges de la Province. Former les membres des conseils de gestion de 3 collèges de la Province en matière de planification axée sur les droits de l’Homme.

Fiche ProjetNuméro de l’action : 81/2008Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 97 831,63 DHPP : 33 468,37 DHTotal : 131 300,00 DHPorteur de l’action :Réseau amazigh pour la citoyen-neté « AZETTA » Section ZAGORA Localisation géographiqueProvince : Zagora Commune : Zagora Axe : RC

Résultats escomptés300 élèves ont bénéficié d’une formation et sensibilisation sur l’édu-cation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.60 cadres administratifs et pédagogiques de 3 collèges ont bénéficié d’une formation dans le domaine des droits de l’Homme et de l’édu-cation à la citoyenneté.3 conseils de gestion d’établissement ont bénéficié d’une formation en matière de planification axée sur les droits de l’Homme.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation sur les droits de l’Homme;Organisation de campagnes de sensibilisation sur les droits de l’Homme au profit de 100 élèves.

5/9ZAGORARENFORCEMENT DELA CITOYENNETE ET DE LA CULTURE DES DROITS DE L’HOMME CHEZLES JEUNES DESCOLLEGES DE ZAGORA

Page 63: La réparation communautaire

DescriptionSuite aux recommandations et demandes réclamées lors des multiples rencontres de communication et de réflexion organisées par l’association en faveur de ses bénéficiaires et adhérents, la présente propo-sition sera axée sur la mise sur place d’un système permettant la pérennité du service de rééducation et d’appuyer les demandes d’appareillage après la fin de l’action.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’handicap dans la province de Zagora.

Objectifs spécifiquesFaciliter l’accès aux services de santé de qualité aux personnes en situation d’handicap.

Fiche Projet Numéro de l’action : 93/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifDUE : 490 000,00 DHPP : 85 254,00 DHTotal : 575 254,00 DHPorteur de l’action :Association des Personnes Han-dicapées de ZagoraLocalisation géographiqueProvince : ZagoraCommune : ZagoraAxe : ISDB

Résultats escomptésUne salle de rééducation, aménagée et équipé est opérationnelle. Un séminaire régional sur l’handicap est organisé. Les activités de l’action sont documentées et médiatisées.

RéalisationsAménagement et équipement d’une salle de rééducation;Organisation de séances permanentes de rééducation ;Organisation d’une visite d’échange ;Organisation d’un séminaire sur les droits des PSH.

6/9ZAGORACENTRE DERÉÉDUCATION POURLES HANDICAPÉSPHYSIQUES

Page 64: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie de 40 femme du douar par l’achat et la distribution des brebis et des moutons ainsi que le renforcement des capacités de cette population en matière de tech-niques d’élevage et l’hygiène .

Objectif GlobalContribuer à la promotion des conditions de vie des femmes en situation difficile du douar Tiguite.

Objectifs spécifiquesPromouvoir le revenu des femmes cibles.Augmenter le niveau de conscience sanitaire chez les femmes du douar Tiguite. Encadrer les femmes afin de créer une coopérative.

Fiche Projet Numéro de l’action : 109/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifDUE : 207 000,00 DHPP : 23 000,00 DHTotal : 230 000,00 DHPorteur de l’action :Association Tiguite pour le déve-loppement social et économiqueLocalisation géographiqueProvince : ZagoraCommune : TernataAxe : AGR

Résultats escomptésLes 40 femmes ont bénéficiés Brebis et des Moutons. Les quarante femmes sont encadrées aux techniques d’élevage. Le revenu des femmes est amélioré.

RéalisationsAchat des Brebis et des Moutons ;Organisation des sessions de formation sur les techniques d’élevage ;Organisation des journées de sensibilisation autour des IST et des droits de l’Homme.

7/9ZAGORAELEVAGE D’MMANE

Page 65: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise la contribution à la promotion des droits de la femme et de l’enfant et de collaborer et d’agir pour une meilleure exigence de respect des droits, Il rend la femme consciente de ces droits, et capable de les défendre et les faires prévaloir pour une meilleure intégration socio-économique dans son envi-ronnement.

Objectif GlobalLes bénéficiaires de l’action sont en mesure de mieux assimiler la culture des droits de la femme et de l’enfant, de collaborer et d’agir pour une meilleure exigence du respect de ces droits.

Objectifs spécifiquesla femme est consciente de ses droits, rendue capable de les défendre et les faire prévaloir pour une meilleure intégration socio économique dans son Environnement.les jeunes et les parents sont impliqués au sein des structures pour la promotion d’une génération qui respecte l’équité et les conventions des droits des femmes et des enfants. Les femmes et les jeunes sont impliqués et intégrés dans la gestion des affaires publiques et les struc-tures de la société civile.

Fiche Projet Numéro de l’action : 121/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 450 000,00 DHPP : 50 000,00 DHTotal : 500 000,00 DHPorteur de l’action :Association des femmes pour le développement et la solidaritéLocalisation géographiqueProvince : ZagoraCommune : ZagoraAxe : IFE

Résultats escomptésLes capacités des organisations féminines, des associations de développement local et des clubs des jeunes sont renforcées. une charte pour le respect de l’équité et les principes des conven-tions des droits des femmes et des enfants est instaurée et appli-quée. une plate forme de collaboration entre les ADLs et les associations thématiques (des droits de la femme et de l’enfant) est initiée.

RéalisationsEquipement du centre;Formation des formateurs et formatrices en matière des droits de l’enfant et de la femme ;Organisation des journées de sensibilisation (citoyenneté, droit et abus sexuel).

8/9ZAGORALA PROMOTION DES DROITS DES FEMMESET DES ENFANTS DANS LA PROVINCE DE ZAGORA

Page 66: La réparation communautaire

DescriptionCe projet d’une durée de 12 mois vise le renforcement de l’esprit de la citoyenneté par l’organisation de Forums, Il Permettra la mise en place et l’animation d’espaces « Forum » permanents de formation, de dialogue et de mobilisation dans les différentes régions de la province, libres de toute appartenance partisane ou confessionnelle, en vue de favoriser l’action citoyenne des jeunes en milieu estudiantins et les amener à devenir des acteurs à part entière du développement, de la bonne gouvernance et de la construction démocratique.

Objectif GlobalContribuer au processus de la réparation communautaire pour la promotion de l’État de droit, des liber-tés fondamentales et du développement démocratique.

Objectifs spécifiquesLa contribution au renforcement des capacités de réflexion et de mobilisation des jeunes acteurs sociaux.La construction et l’animation des espaces démocratiques de dialogue et d’échanges dans les milieux des jeunes. La favorisation de l’établissement de ponts et d’échanges entre les jeunes et les différents acteurs de développement et mouvements sociaux.

Fiche Projet Numéro de l’action : 145/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifDUE : 450 000,00 DHPP : 50 000,00 DHTotal : 500 000,00 DHPorteur de l’action :Association des femmes pour le développement et la solidaritéLocalisation géographiqueProvince : ZagoraCommune : ZagoraAxe : RC

Résultats escomptés600 jeunes acteurs sociaux dans 3 zones (Agdez, Zagora et Tago-nite) possèdent des outils de compréhension de l’environnement, de mobilisation et d’action au niveau local. 32 ateliers de renforcement et d’échanges de pratiques en matière de : « Education aux droits humains ; Education à la citoyenneté ;la démocratie participative; DESC … sont organisés durant les jours d’activités. 3 forums locaux et un forum provincial récapitulatif sont organisés.

RéalisationsOrganisation de trois forums des jeunes dans 3 zones (Agdz, Zagora et Tagounite) ;Organisation d’un forum national de capitalisation et de partage des expériences.

9/9ZAGORAFORUMS RÉGIONAUXDES JEUNES

Page 67: La réparation communautaire

KHEMISSET

Page 68: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise dans un premier temps la constitution d’un troupeau de chèvres laitières issues de croise-ment de chèvres locales avec la race alpine. Le projet sera renforcé par l’installation d’une fromagerie fermière pour la transformation en fromage frais de la totalité du lait produit mais également de celui provenant des élevages de la Commune ayant bénéficié du programme d’amélioration.

Objectif GlobalContribution au développement local durable de la CR d’Ait Ichou.

Objectifs spécifiquesRenforcer les moyens d’existence de 20 familles parmi les plus vulnérables au niveau de la CR d’Aït Ichou, par la pratique d’élevage de chèvres améliorées et laitières, ainsi que la fabrication/ commercialisation du fromage fermier frais.Promouvoir la commercialisation du lait de chèvre à l’échelle de la Commune.Diminution des disparités de genre dans la région.

Fiche Projet Numéro de l’action : 01EX/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifCP : 445 920,00 DHPP : 154 080,00 DHTotal : 600 000,00 DHPorteur de l’action :Association Amal Ait Ychou pour le Développement LocalLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Ait IchouAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésAmélioration des revenus et des conditions de vie de la population Atténuation du sentiment de l’exclusion sociale et des effets de la pauvreté. Contribution à la promotion du rôle social de la femme et à la dimi-nution des disparités de genre dans la région.

RéalisationsAchat des animaux (50 chèvres croisées), leur entretien et gestion de la reproduction ;Organisation des sessions de formation en techniques d’élevages caprins, laitiers et en technologie fromagère ;

1/8KHEMISSETELEVAGE DE CAPRINS AMÉLIORÉS ET VALORISA-TION DES PRODUCTIONS CAPRINES À L’ÉCHELLE DE LA COMMUNE RURALE D’AIT ICHOU

Page 69: La réparation communautaire

DescriptionL’action consiste à mener une campagne de plantation d’arbres fruitiers de grande envergure à l’échelle de toute la CR d’Ait Ichou avec toutes les mesures d’accompagnement nécessaires à sa réussite et à sa durabilité.

Objectif GlobalContribution au Développement local durable de la CR d’Ait Ichou.

Objectifs spécifiquesAmélioration des revenus de la population locale et atténuation du sentiment d’exclusion sociale chez celle-ci à travers son soutien matériel et technique à exécuter une campagne de plantation à grande échelle d’arbres fruitiers (olivier, amandier, caroubier,…) et la valorisation des productions de ces plan-tations.

Fiche Projet Numéro de l’action : 02EX/2009Durée de l’action : 15 MoisBudget EstimatifCP : 500 000,00 DHPP : 145 000,00 DHTotal : 645 000,00 DHPorteur de l’action :Association Amal Ait Ychou pour le Développement LocalLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Ait IchouAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésAmélioration des revenus et des conditions de vie de la population Atténuation du sentiment de l’exclusion sociale et des effets de la pauvreté.

RéalisationsAcquisition, distribution et plantation des arbres fruitiers ;Organisation des sessions de formation.

2/8KHEMISSETPRATIQUE DEL’ARBORICULTUREET VALORISATION DESPRODUCTIONS AUNIVEAU DE LA COMMUNE RURALE D’AIT ICHOU

Page 70: La réparation communautaire

DescriptionCollection des archives sur les événements des années 50, les victimes, les récits de vies…. et les assem-bler dans un film documentaire portant sur la période des années 50 avec des récits de vies et des.

Objectif GlobalContribuer à la réconciliation et la réparation communautaire prévue dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’IER.

Objectifs spécifiquesLa participation de la population des communes couvertes par la réparation communautaire et leur im-plication dans le processus de réconciliation.Préservation positive de la mémoire dans le cadre d’une lecture objective de l’histoire et participation à l’enrichissement de la bibliothèque et à la préparation de la matière première destinée aux chercheurs universitaires dans le domaine de l’histoire.Protection, promotion et suivi des violations probables des droits humains pour une bonne mise en œuvre des recommandations de l’IER en collaboration avec le CCDH et les autres organes impliqués dans ses activités (CDIFDH. Action pour la démocratie et droits humains).

Fiche Projet Numéro de l’action : 08EX/2009Durée de l’action : 16 MoisBudget EstimatifCP : 465 885,00 DHPP : 69 615,00 DHTotal : 535 500,00 DHPorteur de l’action :Association Sidi Mohamed El Kamel des BidonvillesLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Oulmes, Tiddas, Tiliouyine, BoukachmirAxe : Préservation active de la mémoire

Résultats escomptésRenforcement des compétences de 40 participants.Validation de l’équipe des animateurs communautaires.Médiatisation des activités de l’action.

RéalisationsRéalisation d’une étude historique sur les événements de 1958 à Ouelmas ;Organisation des campagnes de sensibilisation en faveur des acteurs locaux ;Organisation des campagnes de sensibilisation avec la population locale et les victimes sur les recommandations de l’IER et leur mise en œuvre.

3/8KHEMISSETSENSIBILISATION,PROMOTION DESDROITS HUMAINS ETPRÉSERVATION ACTIVEDE LA MÉMOIRE

Page 71: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise à contribuer au développement socio-économique durable de la commune rural d’Ait Ichou et d’atténuer le sentiment d’exclusion sociale chez la population de cette commune.Renforcement des capacités et sensibilisation des élus locaux, des groupes d’intérêts, des associations de développement local, des agriculteurs / éleveurs, écoliers et de la population locale dans divers do-maines : la bonne gouvernance, la gestion des collectivités locales, la gestion des ressources naturelles, les pratiques d’élevage et agricoles, l’éduction sanitaire et la protection de l’environnement.

Objectif GlobalL’objectif global de l’action est de contribuer au développement socio-économique durable de la CR d’Ait Ichou et d’atténuer le sentiment d’exclusion sociale chez la population de cette Commune.

Objectifs spécifiquesFormation et sensibilisation des élus locaux, des groupes d’intérêts, des associations et de la population locale en matière de bonne gouvernance et de gestion des collectivités localesFormation et sensibilisation des élus locaux, des groupes d’intérêts, des associations et de la population locale en matière de gestion des ressources naturelles et de techniques agricolesFormation et sensibilisation des élus locaux, des groupes d’intérêts, des associations et de la population locale en matière d’éducation sanitaire et de protection de l’environnement

Fiche Projet Numéro de l’action : 09/2010Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 85 770,00 DHPP : 9530,00 DHTotal : 95 300,00 DHPorteur de l’action :Association Amal Ait Ichou pour le Développement LocalLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Ait IchouAxe : Renforcement desCapacités

Résultats escomptésRenforcement des capacités des élus locaux en matière de gestion de la commune.Sensibilisation aux principes d’une bonne gouvernance aux élus locauxSensibilisation de la population à la protection de l’environnement et à une bonne gestion des ressources naturellesMise en place des bases d’une citoyenneté active et de l’éducation aux droits humainsOrganisation des visites commentées et des échanges d’expérience à travers des partenariats.

4/8KHEMISSETRENFORCEMENT DES CAPACITÉ,S DES ACTEURS LOCAUX AU NIVEAU DE LA COMMUNE RURALE D’AIT ICHOU, PROVINCE DE KHEMISSET.

Page 72: La réparation communautaire

DescriptionAppui à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’handicap et de leurs familles à travers une activité d’élevage ovin et la promotion de son rôle dans le tissu socio-économique de la région.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration socio-économique des PSH et de leurs familles à travers une activité d’éle-vage ovin dans la région d’Oulmès.

Objectifs spécifiquesFormer et sensibiliser les bénéficiaires en matière de techniques modernes d’élevage ovin et d’égalité des chances.Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiairesOrganiser les bénéficiaires dans le cadre d’une coopérative

Fiche Projet Numéro de l’action : 22/2010Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 435 780,00 DHPP : 48 420,00 DHTotal : 484 200,00 DHPorteur de l’action :Association Amal des personnes en situation de hadicapLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : OulmèsAxe : Activité Génératrice de Revenu

Résultats escomptésles revenus et les conditions de vie des PSH et de leurs familles sont améliorées.les moyens d’existence des familles bénéficiaires sont renforcésUne coopérative est créée.

5/8KHEMISSETCONTRIBUER À L’AMÉLIO-RATION DES CONDITIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP ET DE LEURS FAMILLES DANS LA RÉGION D’OULMÈS PAR UNE ACTI-VITÉ D’ÉLEVAGE OVIN

Page 73: La réparation communautaire

DescriptionA travers ce projet, et la dynamique territoriale qu’il compte investir, l’objectif global est de contribuer au développement de l’implication citoyenne des acteurs locaux de la province de Khmesset aux différents efforts de réconciliation et de réparation communautaire, au profit des populations victimes des évé-nements de la région d’Oulmes à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière d’éducation aux droits humains et le développement de démarches appropriées en vue de la préservation de la mémoire.

Objectif GlobalDévelopper une approche locale visant la contribution citoyenne aux efforts de réconciliation et de répa-ration communautaire au profit des populations victimes des événements de la région d’Oulmes.

Objectifs spécifiquesMobilisation de la population et renforcement de l’implication des associations et des acteurs locaux en faveur de la mise en œuvre locale des recommandations de l’IER.Dynamisation des efforts collectifs pour la préservation de la mémoire autour des événements de 1958 à Oulmès.

Fiche Projet Numéro de l’action : 28EX/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifCP : 455 000,00 DHPP : 149 500,00 DHTotal : 604 500,00 DHPorteur de l’action :Réseau Amazighe pour la Ci-toyenneté – AzettaLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Oulmes, Tiddas, Tiliouyine, BoukachmirAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésInformation et sensibilisation des populations locales en général, et des jeunes en particulier, des quatre communes concernées, aux contenus des recommandations de l’IER et des événements de Oulmes.Renforcement des capacités des jeunes cadres associatifs et des coopératives locales.Production et diffusion d’un document pédagogique sur les événe-ments de 1958 dans les collèges et lycées, aux associations, aux institutions élues, administratives et des droits humains.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation au profit des cadres asso-ciatifs, des élus et cadres institutionnels ;Organisation des campagnes de sensibilisation ;Organisation d’un séminaire sur l’éducation sur la citoyenneté et les droits humains.

6/8KHEMISSETDÉMARCHES CITOYENNES POUR LA RÉCONCILIATION ET LA PRÉSERVATION DE LA MÉMOIRE À KHEMISSET

Page 74: La réparation communautaire

DescriptionLe projet « Fond Solidaire pour les Jeunes » est une plateforme sociale contribuant à la lutte contre le chômage des jeunes en situation défavorisée, et stimulant l’entreprenariat auprès des jeunes en les aideant à créer une première entreprise et leur offrant un support de formation adéquat, un appui finan-cier et un accompagnement.

Objectif GlobalMettre en place un programme d’appui aux jeunes en leur offrant un support de formation adéquat, un appui financier et un accompagnement dans la création des activités génératrices de revenus.

Objectifs spécifiquesLa qualification professionnelle des jeunes en matière des AGR.Accompagner les jeunes à identifier des opportunités potentielles de leur employabilité.Créer une instance de proximité pour l’orientation et l’accompagnement des jeunes.

Fiche Projet Numéro de l’action : 29EX/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifCP : 331 650,00 DHPP : 36 850,00 DHTotal : 368 500,00 DHPorteur de l’action :Association Jeunes pour JeunesLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : TifletAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésMise en place de 6 conférences et débats autour des problèmes des jeunes de la province de Khemisset.Publication d’un rapport sur l’employabilité des jeunes à la province de Khemisset.Renforcement des compétences et des projets de 35 jeunes.

RéalisationsOrganisation des ateliers de réflexion sur l’auto-emploi des jeunes ;Organisation d’une conférence sur « L’auto-emploi des jeunes : obstacles et possibilités » ;Organisation des sessions de formation au profit des jeunes

7/8KHEMISSETFOND SOLIDAIRE POUR LES JEUNES (FSJ)

Page 75: La réparation communautaire

DescriptionLe projet appui à l’intégration socio-économique de la femme et l’enfant vise l’intégration de la femme dans le développement en lui assurant un revenu par l’élevage des brebis daman qui lui permettra de se stabiliser, de vivre dans la dignité, de s’alphabétiser et de prendre soins de ses enfants et la lutte contre la déperdition scolaire qui les expose à tous les fléaux exploitants les petites filles et garçons par un bon accompagnement dans les études.

Objectif GlobalIntégration de la femme et l’enfant dans le développement pour lutter contre la pauvreté, la déperdition scolaire et le fléau de petites bonnes.

Objectifs spécifiquesUn revenu issu du petit élevage est assuré aux bénéficiaires.Quelques bénéficiaires auront le certificat des études primaires.Les enfants inscrits à l’école publique du douar amélioreront leur niveau d’étude.

Fiche Projet Numéro de l’action : 30EX/2009Durée de l’action : 24 MoisBudget EstimatifCP : 288 000,00 DHPP : 52 100,00 DHTotal : 340 100,00 DHPorteur de l’action :Association Tiflet MaâmouraLocalisation géographiqueProvince : KhemissetCommune : Ait Bouyahia Al Haj-jamaAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptés60 femmes disposant d’un revenu de l’élevage et apprennent à lire et à écrire.15 d’entre elles passeront l’examen du certificat d’études primaires.

RéalisationsAchat et distribution des brebis de la race dammane en faveur des bénéficières des cours d’alphabétisation ;Organisation des sessions de formation ;Organisation des cours d’alphabétisation.

8/8KHEMISSETINTÉGRATION DELA FEMME ET L’ENFANT DANS LE DÉVELOPPE-MENT

Page 76: La réparation communautaire

TANTAN

Page 77: La réparation communautaire

DescriptionL’action consiste en l’organisation des sessions de formation théoriques que pratiques afin de contribuer à la qualification des acteurs locaux favorisant une dynamique locale novatrice fait partie de l’engage-ment de réconciliation, ainsi, la formation des ressources humaines locales des régions touchées par ces violations constitue un défi important à surmonter du fait qu’elle constitue la pierre angulaire de tout édifice de changement communautaire.

Objectif GlobalContribuer au développement durable de la province de TANTAN.

Objectifs spécifiquesRenforcement des capacités des représentants des associations.Dupliquer le savoir faire acquis. Constitution d’une équipe d’animation communautaire.

Fiche Projet Numéro de l’action : 04EX/2009Durée de l’action : 22 MoisBudget EstimatifCE : 476 025,00 DHPP : 73 975,00 DHTotal : 550 000,00 DHPorteur de l’action :Association Chouala pour l’Edu-cation et la Culture – Section Tan TanLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésRenforcement des compétences de 40 participant.Vamlidation de l’équipe des animateurs communautaires.Les activités de l’action sont documentées et médiatisées.

RéalisationsOrganisation des sessions de formations en faveur des acteurs locaux ;Organisation d’une visite d’échange.

1/9TANTANRENFORCEMENTDES CAPACITÉSDES ASSOCIATIONSLOCALES DE TAN-TAN

Page 78: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie des femmes de la Commune Rurale de L’Mseid par la création d’unité de production du couscous traditionnel et à travers le renforcement de leur capacités en matière de bonnes pratiques de préparation du produit.

Objectif GlobalContribuer au développement durable de la commune rurale de L’Mseid par l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires.

Objectifs spécifiquesAssurer des revenus durables aux femmes bénéficiairesValoriser le produit du Couscous traditionnelimpliquer la femme dans le processus de prise de décision au niveau local

Fiche Projet Numéro de l’action : 11/2010Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 115 510,00 DHPP : 12 390,00 DHTotal : 123 900,00 DHPorteur de l’action :Association Jreifia pour le déve-loppement et la solidaritéLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : L’MseidAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésL’unité de production du couscous traditionnel est mise en place.les revenus des femmes sont améliorésle produit du couscous traditionnel local est valorisé et commercia-liséRenforcement des capacités des femmes.

2/9TANTANPRÉPARATIONDU COUSCOUSTRADITIONNEL

Page 79: La réparation communautaire

DescriptionLe présent projet consiste en la création d’une Unité d’élevage caprin et de fabrication de fromage au pro-fit des femmes rurales de la commune rurale de Msied au niveau de la Province de Tan-Tan dont l’objectif est l’amélioration de la production laitière des chèvres locales par croisement avec des boucs de race « Morciana » sélectionné et l’insertion socio-économique des femmes rurales.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des femmes de la commune par le déve-loppement de micro-projets en industrie de transformation.

Objectifs spécifiquesContribuer à l’amélioration de la conduite d’élevage et la valorisation des produits laitiersContribuer à l’intégration des jeunes femmes dans la vie social et la prise de décision au niveau local Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes

Fiche Projet Numéro de l’action : 25/2010Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 269 730,00 DHPP : 29 970,00 DHTotal : 299 700,00 DHPorteur de l’action :Association L’Msied pour la paix et l’initiativeLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : L’MseidAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésLes revenus des femmes sont améliorésLes capacités des femmes sont renforcéesLa production du lait est améliorée et valorisée

3/9TANTANUNITÉ D’ÉLEVAGE CAPRIN ET DE FABRICATIONDE FROMAGE AU PROFIT DES FEMMES RURALES DE LA COMMUNE RURALE DE MSIED PROVINCEDE TANTAN

Page 80: La réparation communautaire

DescriptionL’action consiste en la mise en place d’un centre polyvalent pour contribuer à l’intégration des personnes à besoins spécifiques à travers l’organisation des formations dans diverses domaines et l’accompagne-ment de cette population.

Objectif GlobalContribuer à la lutte contre la précarité des personnes handicapées due à la marginalisation de la région de Tan-Tan depuis des décennies et réparer les dommages vécus par les handicapés et lutter contre leur marginalisation.

Objectifs spécifiquesCréation d’un centre polyvalent de formation des personnes handicapées et personnes démunis en vu d’assurer leur intégration socioéconomique.Formation des personnes handicapés, femmes, hommes, et jeunes enfants dans divers domaines.

Fiche Projet Numéro de l’action : 26EX/2009Durée de l’action : 14 MoisBudget EstimatifCP : 180 000,00 DHPP : 20 000,00 DHTotal : 200 000,00 DHPorteur de l’action :Association UNION d’Appui les personnes Aux Besoins Spéci-fiquesLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésFormation de 20 jeunes handicapées en informatique.La prise en charge en éducation de base pour 30 enfants démunis.Assurer la formation en couture de 30 jeunes filles et l’alphabétisa-tion de 60 personnes en situation d’an alphabétisation.

RéalisationsAménagement et équipement d’un centre polyvalent des handica-pées et personnes démunies ;Organisation des cours d’alphabétisation en faveur de 60 femmes ;Organisation des cours en couture en faveur de 18 femmes et filles ;

4/9TANTANCENTRE POLYVALENT D’INTÉGRATIONSOCIOÉCONOMIQUEDES PERSONNESHANDICAPÉES ETPERSONNES DÉMUNIE

Page 81: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste à contribuer à l’effort national de réconciliation avec le passé des violations des droits de l’homme ayant marqué l’histoire du Maroc, via la préservation active de la mémoire collective qui passe nécessairement par la recherche et la collecte d’informations relatives au passé des ex-détenus, la valorisation des initiatives des jeunes poètes qui s’intéressent au sujet de la réparation des préjudices subis par les ex-détenus et l’encouragement de la conception et la diffusion des documents retraçant ce passé.

Objectif GlobalContribuer à l’effort national de réconciliation avec le passé de la détention et des violations ayant mar-qué l’histoire du Maroc via la préservation active de la mémoire collective.

Objectifs spécifiquesRetracer les souffrances des ex-détenus politiques dans les centres de détention et leurs famillesParticiper à la sensibilisation de l’opinion publique et des institutions concernées au processus de répa-ration collective.

Fiche Projet Numéro de l’action : 28/2010Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 476 910,00 DHPP : 52 990,00 DHTotal : 529 900,00 DHPorteur de l’action :Association chouala pour l’edu-cation et la culture – Section Tan-TanLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanAxe : Préservation Active de la Mémoire

Résultats escomptésUn film documentaire est produit et diffusé la réflexion et la sensibilisation de population sur le programme de la réparation communautaire est effectuéeles activités de l’action sont documentées et médiatisées.

5/9TANTANLA DOCUMENTATIONAU SERVICE DELA RÉPARATIONCOMMUNAUTAIRE

Page 82: La réparation communautaire

DescriptionLe projet consiste en l’extension de l’atelier de Tissage des Tapis au quartier défavorisé de Hay Rahma, Province de Tan-Tan dont le but est de contribuer à l’insertion socio-économique des femmes défavo-risées par le renforcement de leur capacité en technique de tissage des tapis et l’amélioration de leur conditions de vie.

Objectif GlobalAméliorer les conditions de vie des femmes adhérentes et contribuer au développement durable de la région

Objectifs spécifiquesPromouvoir le rôle de la femme par la formation dans le domaine du tissage des tapisContribuer à l’amélioration des revenus et des conditions de vie des femmes Contribuer à la sauvegarde du métier de tissage des tapis en tant que patrimoine local

Fiche Projet Numéro de l’action : 38/2009Durée de l’action : 12 MoisBudget EstimatifCP : 228 420,00 DHPP : 25 380,00 DHTotal : 253 800,00 DHPorteur de l’action :Association féminine de tissage des tapisLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanQuartier: Ain RahmaAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésles revenus de 60 femmes sont améliorés les capacités de 60 femmes sont renforcées les produits locaux sont valorisés.

6/9TANTANEXTENSION DEL’ATELIER DE TAPISSERIE«FORMATION DE LA FEMME DÉSAVANTAGÉE ET SON INTÉGRATION DANS LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ARTISANAL»

Page 83: La réparation communautaire

DescriptionLe projet, à travers ses actions, va résoudre différents problèmes par l’amélioration du savoir faire grâce au actions de renforcement des capacités sous forme de formation pour le développement des méca-nismes de marketing et de commercialisation. Concernant les bénéficiaires, l’action va contribuer à l’amélioration de niveau de vie des personnes bénéficiaires, ce qui affectera positivement la continuité de l’enseignement de leurs enfants grâce au revenu élevé.

Objectif GlobalAmélioration des conditions de vie de population et contribution au développement durable de la région.

Objectifs spécifiquesCréation d’une activité génératrice de revenu.Contribution à la lutte contre la désertification et les effets de la sécheresse.Contribution à la fixation des populations.

Fiche Projet Numéro de l’action : 55EX/2009Durée de l’action : 18 MoisBudget EstimatifCP : 410 080,00 DHPP : 55 920,00 DHTotal : 466 000,00 DHPorteur de l’action :Association Msied pour l’Environ-nement et le DéveloppementLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : L’MsiedAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésAmélioration des conditions de vie de la population cible.Diminution de l’influence de l’ensablement du centre de L’Msied.Augmentation du taux de population du centre de L’Msied grâce aux conditions de vie améliorées.

RéalisationsTravaux d’installation d’une exploitation agricole moderne ;Achat des équipements agricole.

7/9TANTANPROJET L’MSIED POURLA LUTTE CONTRELA DÉSERTIFICATIONET LES EFFETS DE LASÉCHERESSE VIAL’ACTIVITÉ AGRICOLE

Page 84: La réparation communautaire

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie et de travail pour les femmes bénéficiaires. En termes d’approche les actions de ce projet vont dans le sens de faire intégrer la femme au développement et à la vie socio-économique. D’un autre le projet vise la contribution à la mise en valeur des produits artisa-naux et du savoir faire local lié au domaine de l’artisanat. Pour arriver à ce stade, le projet en question a pour objectifs aussi d’appuyer les bénéficiaires en matière de renforcement de leurs capacités et dans la gestion interne de leurs activités.

Objectif GlobalAmélioration des conditions de vie des femmes artisanes.

Objectifs spécifiquesValorisation des produits artisanaux et du savoir faire local.Amélioration des conditions de vie des femmes artisanes. Aide aux artisans à s’organiser et à contribuer au renforcement de leurs capacités.

Fiche Projet Numéro de l’action : 57EX/2009Durée de l’action : 22 MoisBudget EstimatifCP : 487 200,00 DHPP : 96 800,00 DHTotal : 484 000,00 DHPorteur de l’action :Association Taassalt pour l’Inté-gration et le DéveloppementLocalisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésLes compétences de 10 femmes bénéficières sont raffinées.l’équipement d’un atelier de travail est assuré.Les activités de l’action sont documentées et médiatisées.

RéalisationsAménagement et équipement d’un atelier de transformation des produits artisanaux et de valorisation du savoir faire local ;Organisation des sessions de formation.

8/9TANTANVALORISATION DUPATRIMOINE LOCALPAR LA PROMOTION DES MÉTIERS ARTISANAUX

Page 85: La réparation communautaire

DescriptionL’idée est de concevoir un projet original et intégré, fondé sur le tourisme responsable et solidaire et le commerce équitable, qui regroupe la population locale autour des Activités Génératrices de Revenus (AGR) : anti-émigration, anti-contrebande, anti-destruction à la forêt, anti chômage …ce projet viable est susceptible de drainer d’une façon durable des retombées économiques pour la population des com-munes et mettra en valeur les potentialités touristiques du territoire en conjuguant les prestations tou-ristiques du désert (Sahara) et celles du balnéaire (l’océan Atlantique), ainsi que la richesse culturelle dont le patrimoine orale et immatériel est mondialement reconnu (Moussem de Tan-Tan).

Objectif GlobalFaire du Tourisme Responsable & Solidaire un des vecteurs de Développement Durable à la province de TanTan.

Objectifs spécifiquesCréer un produit touristique spécifique à la province de Tan-Tan et Valoriser équitablement l’artisanat et la culture locaux.Contribuer à une solidarité sociale par la complémentarité économique des différents intervenants lo-caux dans ce projet intégré. Participer à la préservation de l’Environnement par des pratiques éco -touristiques viables.

Fiche Projet Numéro de l’action : 60EX/2009Durée de l’action : 22 MoisBudget EstimatifCE : 419 680,00 DHPP : 68 320,00 DHTotal : 488 000,00 DHPorteur de l’action :L’association du Tourisme: “La Destination Sahara”Localisation géographiqueProvince : Tan-TanCommune : Tan-TanAxe : Promotion des Activités génératrices de revenus

Résultats escomptésLa promotion de la province de Tan-Tan comme une nouvelle desti-nation privilégiée pour les touristes.la contribution à la préservation et la protection de l’environnement fragile dans la région.l’identification et la valorisation du patrimoine locale.

RéalisationsAchat des équipements et matériels du bivouac touristique ;Organisation des formations pratique.

9/9TANTANL’ORGANISATION DEBIVOUACS ET LESACTIVITÉS TOURISTIQUES JOINTES À LA PROVINCE DE TAN-TAN

Page 86: La réparation communautaire

AZILAL

Page 87: La réparation communautaire

CRÉATION D’UNEUNITÉ D’APICULTURE

DescriptionLe projet consiste en l’amélioration des conditions de vie des populations cibles par l’amélioration des revenus de 30 apiculteurs. Il vise aussi la protection de la couverture végétale des parcours avoisinants contre la dégradation, et ce, à travers l’encadrement et la formation des apiculteurs sur les techniques d’élevage à l’apiculture, la gestion et la commercialisation des produits du terroir.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants du douar Tighanimine et Taghia et à la préservation de l’environnement naturel.

Objectifs spécifiquesInitier 30 apiculteurs aux nouvelles techniques de l’élevage et de l’apiculture et aux techniques de com-mercialisation du produit local, notamment du miel.Sensibiliser 30 personnes à la sauvegarde des plantes de la forêt locale comme aliment nécessaire aux abeilles.Créer des revenus supplémentaires et stables pour les apiculteurs.

Fiche Projet Numéro de projet : 02/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 371 181,80 DHPP : 41 878,20 DHTotal : 413 000,00 DHPorteur du Projet :- Association Tighanimine pour le développement économique, social et de coopérationLocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : Zaouit AhansalAxe : Activité Génératrice de Revenu

Résultats escomptésLa production du miel est améliorée.30 bénéficiaires formés et sensibilisés dans le domaine.l’équilibre environnemental local est sauvegardé.Les revenus des apiculteurs sont améliorés.

1/9AZILAL

Page 88: La réparation communautaire

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS LOCAUX DANS LES 4COMMUNES CIBLÉS PAR LE PROGRAMME DERÉPARATIONCOMMUNAUTAIRE

DescriptionCe projet vise à contribuer à la promotion et amélioration de la gouvernance et la prise de décision locale des acteurs locaux et des actrices locales dans les quatre communes ; et les Aider de s’engager dans les mouvements sociaux qui contribuent à l’instauration de la citoyenneté et de la démocratie, et la création d’un espace de discussion sur des intérêts et problèmes locaux ainsi création d’une dynamique territo-rial, et aussi créer un espace d’échange et d’expériences et d’expertises.

Objectif GlobalRenforcement des capacités des acteurs locaux dans les 4 communes ciblées par le programme de la réparation communautaire notamment dans les domaines de la gouvernance locale ; de la promotion des droits de l’homme et la citoyenneté ainsi que des approches de développement.

Objectifs spécifiquesAider 100 acteurs locaux – actrices locales- à s’engager dans le processus de développement local et la dynamique sociale qui contribue à l’instauration de la citoyenneté et la démocratie.Créer des espaces de réflexion et de discussion sur des questions liées au développement territorial.

Fiche Projet Numéro de projet : 03EX/2009Durée du Projet : 24 MoisBudget EstimatifCP : 424 886,47 DHPP : 50 963,53 DHTotal : 475 850 DHPorteur du Projet :- Tissu associatif de développe-ment d’Azilal TADALocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : Zaouit Ahansale, Tagleft, Tilouguite, AnerguiAxe : Renforcement des capacités des acteurs locaux

Résultats escomptésLes capacités de 100 acteurs locaux sont renforcées. des espaces de réflexion et de discussion sur des questions liées au développement territorial sont crées et valorisés

RéalisationsOrganisation des sessions de formation en faveur des acteurs locaux de quatre communes ;Organisation des rencontres pour la promotion du tourisme respon-sable.

2/9AZILAL

Page 89: La réparation communautaire

INTÉGRATION DE LA FEMME RURALE DETILOUGUIT DANS SONMILIEU SOCIOÉCONO-MIQUE PAR LA CRÉATION D’UNE UNITÉ DE PRO-DUCTION APICOLE

DescriptionCe projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions sociales des femmes et la lutte contre l’inégali-té homme/femme à travers des compagnes de sensibilisation juridique et éducation sanitaire et d’acqué-rir une formation professionnelle et améliorer son savoir faire dans le domaine de l’apiculture.

Objectif GlobalParticipation à la réduction du sentiment de marginalisation et à la lutte contre l’inégalité hommes/femmes de la population concernée par la réparation communautaire et Contribution à l’amélioration des conditions de vie des femmes et leurs familles victimes de violation des droits de l’Homme.

Objectifs spécifiquesRenforcement des capacités techniques des 40 bénéficiaires dans le domaine de l’apiculture.Stimulation du mouvement coopératif et associatif chez les femmes rurales par la mise en place d’une unité apicole.Sensibiliser et intégrer la femme rurale de la commune de Tilouguit dans l’activité économique par la création d’une activité génératrice de revenus.

Fiche Projet Numéro de projet : 06EX/2009Durée du Projet : 24 MoisBudget EstimatifCP : 385 740,00 DHPP : 42 860,00 DHTotal : 428 600,00 DHPorteur du Projet :- Association Timoulilt Pour Le Développement (ATD)Localisation géographiqueProvince : AzilalCommune : Zaouit Ahansale, Tagleft, Tilouguite, AnerguiAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptés300 femmes sensibilisées sur l’éducation sanitaire et l’éducation juridique. 40 femmes formées en élevage apicole, gestion de coopératives et renforcées en matière de lutte contre l’inégalité homme-femme.une coopérative pour la gestion de l’unité de production apicole est créée.RéalisationsAchat des ruches et du matériel apicole ;Organisation des sessions de formation sur les techniques d’élevage apicole.

3/9AZILAL

Page 90: La réparation communautaire

ATELIER DETISSAGE TILOUGUIT

DescriptionLe présent projet vise la contribution à l’amélioration de la situation socio-économique des femmes et des familles défavorisées due à la discrimination et violation des droits l’Homme dans le village de Tilou-guit par la mise en place d’un atelier communautaire de tissage et création d’une synergie au sein du village et avec son environnement.

Objectif GlobalContribution à l’amélioration de la situation socio-économique des femmes et des familles défavorisées due à la discrimination et violation des droits l’Homme dans le village de Tilouguit par la mise en place d’un atelier communautaire de tissage.

Objectifs spécifiquesAmélioration des sources de revenus de la femme rurale.Structuration et sauvegarde du savoir local des femmes du village de Tilouguit.Création d’une synergie au sein du village et avec son environnement.

Fiche Projet Numéro de projet : 07EX/2009Durée du Projet : 18 MoisBudget EstimatifCP : 134 550,00 DHPP : 14 950,00 DHTotal : 149 500,00 DHPorteur du Projet :- Association Timoulilt Pour Le Développement (ATD)Localisation géographiqueProvince : AzilalCommune : TilouguiteAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptés20 femmes et jeunes filles vont démarrer l’atelier de tissage. Le produit local du village sera connu et commercialisé.40 femmes et jeunes filles seront sensibilisées sur l’importance du travail coopératif.RéalisationsMise en place et équipement d’une unité de tissage des tapis ;Organisation des sessions de formation en faveur des femmes ;Organisation de compagnes de sensibilisation.

4/9AZILAL

Page 91: La réparation communautaire

VALORISATION DEL’EAU D’IRRIGATIONDE LA SOURCE DETAGOUTIT

DescriptionLe projet consiste en l’aménagement de la source de Tagoutite de l’est et la plantation des arbres fruitiers pour contribuer à la lutte contre la dégradation des ressources naturelles et la pauvreté par l’amélio-ration des conditions de vie des populations rurales de la Commune Rurale de Talouguite, zone cible du PRC.

Objectif GlobalContribuer à la lutte contre la dégradation des ressources naturelles et la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations rurales

Objectifs spécifiquesRenforcer les capacités de 33 agriculteurs en matière des techniques de rationalisation de l’utilisation de l’eau d’irrigation. Contribuer à l’amélioration des revenus de 33 agriculteurs et leurs conditions de vieContribuer à la création d’emploi et à la diversification des sources de revenus des agriculteurs.

Fiche Projet Numéro de projet : 13/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 385 200,00 DHPP : 42 800,00 DHTotal : 428 000,00 DHPorteur du Projet :- Association IFASSFASSE pour les exploiteurs d’eau d’irrigationLocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : TilouguiteDouar: TagoutitAxe : Activité Génératrice de Revenu

Résultats escomptésL’utilisation de l’eau d’irrigation de la source est rationalisé.Le nombre de parcelle irrigué est augmentéLes capacités de 33 agriculteurs sont renforcées

5/9AZILAL

Page 92: La réparation communautaire

LA PROMOTION DELA FEMME RURALE

DescriptionL’action consiste en la création d’un atelier d’apprentissage de la couture, coupure, tricotage et de brode-rie au profit de 40 jeunes filles et femmes de la commune d’Anergui. Les bénéficiaires suivront également des activités de sensibilisation et d’orientation sur les questions de droits, de citoyenneté, de la santé reproductive, du code de la famille et la création d’activités génératrices de revenus.

Objectif GlobalLa contribution à l’amélioration de la situation socio-économique de 40femmes et jeunes filles de la commune

Objectifs spécifiquesrenforcer les compétences professionnelles de 40 femmes et jeunes filles de la commune et de leur rôle dans le développement localAméliorer l’employabilité de 40 femmes et jeunes filles de la communeEncourager l’auto-emploi des 40 femmes et jeunes filles.Contribuer à la promotion du mouvement associatif au niveau de la commune

Fiche Projet Numéro de projet : 49/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 153 000,00 DHPP : 17 000,00 DHTotal : 170 000,00 DHPorteur du Projet :- Association anergui pour le développement, l’environnement et la communicationLocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : AnerguiAxe : Intégration de la femme et de l’enfant

Résultats escomptésl’atelier de couture, de coupure, de tricotage et de broderie est fonc-tionnel.les capacités de 40 femmes sont renforcéesles 40 femmes sont sensibilisées en matière de la planification fami-liale, code de la famille, des droits humains et de citoyennetéles revenus de 40 femmes sont améliorés

6/9AZILAL

Page 93: La réparation communautaire

RENFORCEMENT DUCAPITAL SOCIAL DELA COMMUNE DETILOUGUITE POURLA RÉCONCILIATIONAVEC LE PASSÉ

DescriptionLe projet a pour finalité le renforcement institutionnel, technique et organisationnel de la société civile dans un horizon intentionnel d’équité ainsi qu’une implication directe de la population dans le processus de développement local en vue de se prendre en charge et de lui permettre d’assurer son développement en mobilisant toutes ses potentialités humaines et naturelles.

Objectif GlobalContribuer à la réparation physique et morale de la communauté de Tilouguite à travers l’amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement des capacités des acteurs

Objectifs spécifiquesAméliorer les revenus des familles de la commune à travers l’augmentation de la rentabilité des produc-tions terroirs ; Renforcer le rôle de la société civile pour améliorer le sentiment d’équité et ce par la modernisation des structures organisationnelles afin de garantir une implication directe de la population dans le processus de développement ;Renforcer l’organisation, la qualification et la dotation des apiculteurs en connaissances et outils leur permettant d’abord de consolider leurs efforts tant au niveau des productions, d’organisation qu’au ni-veau de gestion de la plate forme de commercialisation des produits

Fiche Projet Numéro de projet : 60/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 299 396,73 DHPP : 33 303,27 DHTotal : 332 700,00 DHPorteur du Projet :- Association Ait Ouaalef pour le développementLocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : TilouguiteAxe : Renforcement des Capacités

Résultats escomptésl’implication des acteurs associatifs dans le processus de la répara-tion communautaire ainsi que dans le développement économique et social local de la commune est assurée.les revenus des agriculteurs, des apiculteurs et donc de l’ensemble des familles sont améliorésles produits de terroir sont valorisés et les capacités des agriculteurs sont renforcéesun climat de confiance et de coopération dans et avec l’Etat de droit à travers une documentation sur le témoignage des violations des droits de l’homme est instauré.

7/9AZILAL

Page 94: La réparation communautaire

VALORISATION DU SAVOIR FAIRE LOCAL AGRICOLE VIA LA CONSTRUCTIONDU SÉGUIA D’IGLI

DescriptionDans le but d’associer le petit fellah, en tant qu’agent producteur à part entière, à tous les programmes et projets de développement et lui permettre d’améliorer son niveau de vie, le projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique des familles défavorisées et la structuration des actions agricoles notamment par l’aménagement du séguia et la plantation de 4000 arbres fruitiers.

Objectif GlobalContribution à l’amélioration de la situation socio-économique des familles défavorisées due à la discri-mination et grave violations des droits de l’Homme à Tilouguite à travers l’aménagement du Seguia d’Igli.

Objectifs spécifiquesCréer des sources de revenus pour les familles du douar d’IgliContribuer à la structuration du secteur agricole au niveau du douarContribuer au développement du douar.

Fiche Projet Numéro de projet : 62/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 409 363,50 DHPP : 45 636,50 DHTotal : 455 000,00 DHPorteur du Projet :- Association IFSFASS Pour le Développement Et l’environne-ment « AIDE »Localisation géographiqueProvince : AZILALCommune : TilouguiteDouar: IgliAxe : Activité Génératrice de Revenu

Résultats escomptésles conditions de vie des jeunes agriculteurs sont amélioréesles produits locaux sont valorisés et commercialisés400 bénéficiaires seront sensibilisées sur l’importance du travail col-lectif, de coopération et d’entretien de la Seguia d’Igli, et la rationali-sation de l’utilisation des eaux d’irrigation.les capacités des agriculteurs sont renforcées en matière de nou-velles techniques agricoles.

8/9AZILAL

Page 95: La réparation communautaire

ELEVAGE OVIN

DescriptionLe projet a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté de 60 agriculteurs de la commune de Zaouiat Ahansal à travers leur implication afin qu’ils puissent décider eux-mêmes des moyens de s’atta-quer aux problèmes qui les entravent en renforçant leurs capacités, les dotant de sources de revenus stables et durables via une activité d’élevage Ovin et en leur offrant un meilleur cadre d’épanouissement social dans un but d’atténuer leur vulnérabilité.

Objectif GlobalContribuer à la lutte contre la pauvreté et la réduction de l’exode rurale au niveau de la commune Rurale de Zaouit Ahansal.

Objectifs spécifiquesContribuer au développement de l’élevage ovin au profit de 60 agriculteurs du douar Contribuer à l’amélioration des revenus de 60 agriculteursRenforcer les capacités des agriculteurs en techniques d’élevage moderne.

Fiche Projet Numéro de projet : 69/2010Durée du Projet : 12 MoisBudget EstimatifCP : 395 956,00 DHPP : 44 044,00 DHTotal : 440 000,00 DHPorteur du Projet :- Association Ait Tous pour le développementLocalisation géographiqueProvince : AzilalCommune : Zaouit AhansalDouar: Imedar, Ait AabdiAxe : Activité Génératrice de Revenu

Résultats escomptésles revenus de 60 agriculteurs sont améliorésune coopérative est créee les capacités des agriculteurs sont renforcées.la santé du cheptel est améliorée.

9/9AZILAL

Page 96: La réparation communautaire

AL HOCEIMA

Page 97: La réparation communautaire

RENFORCEMENT DECAPACITÉ DU TISSU ASSOCIATIF DANS LE CERCLE DE BNIBOUFRAH ET LA COMMUNE RURALE DE SNADA

DescriptionLe projet vise la mise évidence les potentialités socioéconomiques et historiques de la commune rurale par la dynamisation des échanges entre les différentes zones et l’installation et la dynamisation des services sociaux et culturels dans la commune. Sachant que les besoins des communes rurales en res-sources humaines qualifiées, restent élevés, et l’accès à l’information est difficile et la formation profes-sionnelle est particulièrement manquante.

Objectif GlobalQualifier et renforcer les capacités des associations dans le cercle de Bniboufrah (Snada) province d’Al-Hoceima.

Objectifs spécifiquesMettre en évidence les potentialités socioéconomiques de la région et valorisation des ressources natu-relles.Recherche d’alternatives pour le cannabis (lute contre la culture des drogues).

Fiche Projet Numéro de projet : 01/2009Durée du Projet : 18 MoisBudget Estimatif :CE : 500 000,00 DHPP : 60 00,00 DHTotal : 560 000,00 DHPorteur du Projet :- Association solidarité et protec-tion de l’environnementLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : SnadaAxe : RC

Résultats escomptésDes rencontres avec les jeunes fermiers ont été animés. Les sites et monuments historiques de la région sont valorisés. Un projet modèle pour la valorisation des ressources naturelles est créé.

RéalisationsAménagement et équipement d’un centre de formation et d’accueil des associations de la commune rurale de Snada ;Organisation d’une étude sur les sites historiques et touristiques de la région ;Organisation des sessions de formations ;Organisation des compagnes de sensibilisation.

1/9AL HOCEIMA

Page 98: La réparation communautaire

UNE COOPÉRATIVE POUR LA PRODUCTION ETLA COMMERCIALISATION DU TAPIS TRADITIONNEL

DescriptionLe projet vise l’amélioration du sentiment d’équité de la population et son adhésion dans le processus de la réconciliation et la contribution au développement socio-économique locale.

Objectif GlobalContribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et renforcer le sentiment d’équité de la population et son adhésion dans le processus de la réconciliation.

Objectifs spécifiquesLa promotion et la commercialisation du tapis traditionnel local.Contribution à l’amélioration du revenu et des conditions de vie des femmes et leurs familles.Faire reconnaître l’histoire de la région et sa relation avec le projet

Fiche Projet Numéro de projet : 25/2009Durée du Projet : 12 MoisBudget Estimatif :CE : 315 000,00 DHPP : 35 000,00 DHTotal : 350 000,00 DHPorteur du Projet :- Association Massirat Annour pour le Développement et l’Alpha-bétisationLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : Ait Youssef Ou AliAxe : AGR

Résultats escomptésLe niveau de vie est amélioré. les tapis traditionnel sont commercialisés. les bénéficiaires de la coopérative sont formées et qualifiées.

RéalisationsAménagement et équipement d’un atelier de tissage ;Organisation des sessions de formation ;Organisation des compagnes de sensibilisation.

2/9AL HOCEIMA

Page 99: La réparation communautaire

EQUIPE DESENSIBILISATION ET DE CONSCIENTISATION

DescriptionLe projet vise l’organisation de sessions de formation et des séances de sensibilisation en matière des droits de l’enfant et de l’homme en faveur des élus et cadre administratifs et pédagogiques de 4 établis-sements.

Objectif GlobalLe projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la culture des droits de l’homme et d’équité dans la région à travers l’intégration des femmes et des enfants.

Objectifs spécifiquesOrganiser des séances de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine des droits de l’enfant et de l’homme en général au profit des élèves de 4 établissements de la commune.Sensibiliser et former les cadres administratifs et pédagogiques de 4 établissements de la commune sur l’éducation aux droits de l’homme.Organiser des séances de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine des droits de la femme et de l’homme en général au profit des femmes de 2 Douar de la commune.

Fiche Projet Numéro de projet : 32/2009Durée du Projet : 12 MoisBudget Estimatif : :CE : 108 000,00 DHPP : 12 000,00 DHTotal : 120 000,00 DHPorteur du Projet :- Association Annahda pour le développement et les œuvres caritatifsLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : ImrabtenneAxe : RC

Résultats escomptés40 cadres administratifs et pédagogiques de 4 établissementssélectionnés. Elus et cadre administratifs et pédagogiques de 4 établissements ont bénéficié d’une formation sur l’éducation aux droits de l’homme. 200 femmes de 2 Douar de la commune ont bénéficié d’une sensibi-lisation et d’une conscientisation au domaine des droits de la femme et de l’homme en général.

RéalisationsOrganisation des séances de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine des droits de l’enfant et de l’homme au profit des élèves de 4 établissements de la commune;Organisation des compagnes de Sensibilisation en faveur des cadres administratifs et pédagogiques de 4 établissements de la commune sur l’éducation aux droits de l’homme ;Organisation des séances de sensibilisation et de conscientisation dans le domaine des droits de la femme ;Organisation des sessions de formation.

3/9AL HOCEIMA

Page 100: La réparation communautaire

PROJETD’ENCOURAGEMENTA L’ELEVAGE DE DINDES

DescriptionLe projet vise l’amélioration des conditions de vie des femmes qui risquent l’exclusion socio-économique, par la distribution de 400 dindes à 40 familles ciblées par le projet. Objectif GlobalFournir un appui aux familles défavorisées des douars bénéficiaires de ce projet, afin que celles-ci tirent partie des animaux domestiques qui leurs sont affectés et qui leur procureront un revenu dans le futur. Objectifs spécifiquesAider les femmes à une meilleure insertion dans la vie socio- professionnelle.Renforcer les capacités des femmes en matière de gestion et de commercialisation des projets AGR.

Fiche ProjetNuméro de projet : 33/2008Durée du Projet : 20 MoisBudget Estimatif :CE : 376 000,00 DHPP : 160 000,00 DHTotal : 536 000,00 DHPorteur du Projet :Association El Manal pour l’Ani-mation Féminine Localisation géographiqueProvince : Al-Hoceima Commune : Louta Axe : AGR

Résultats escomptésUn travail d’insertion professionnelle orienté vers l’auto-emploi et la consolidation d’une coopérative, sera assuré.Une formation adressée aux responsables de la production de la dinde par le biais du transfert de la méthodologie nécessaire, sera dispensée par des spécialistes de la délégation de l’agriculture.Une coopérative de production est consolidée.

RéalisationsAchat et livraison des dindes et des équipements en faveur de 44 femmes ;Organisation des sessions de formation sur les techniques d’élevage des dindes;Organisation de compagnes de sensibilisation.

4/9AL HOCEIMA

Page 101: La réparation communautaire

LA PRÉSERVATIONDE LA MÉMOIRECULTURELLE ETHISTORIQUE PARLE THÉÂTRE

DescriptionLe projet vise le montage d’une pièce de théâtre de qualité professionnelle tarifit (dialecte local) intégrant des éléments culturels spécifiques à la région permettant ainsi plus facilement une identification du public aux personnages de la pièce, une réflexion sur leur culture.

Objectif GlobalSensibiliser la population aux valeurs de citoyenneté et rendre le comportement de population flexible et ouvert.

Objectifs spécifiquesRevalorisation de la mémoire artistique et historique de la région.Renforcement des liens de citoyenneté chez la population.Création des occasions d’interaction avec les événements des années de plomb et de les traiter d’une manière esthétique de l’art dramatique.

Fiche Projet Numéro de projet : 40/2009Durée du Projet : 18 MoisBudget Estimatif :CE : 480 000,00 DHPP : 60 100,00 DHTotal : 540 100,00 DHPorteur du Projet :- Association Rif pour theatre Amazigh d’Al-Hoceima (ARTA)Localisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : Al-HoceimaAxe : PAM

Résultats escomptésMise en scène d’une pièce de théâtre en tarifit qui regroupe plu-sieurs éléments de préservation de la mémoire tel que les chansons, proverbes, événements en relation avec l’histoire de la région. Des centaines de personnes participeront à des représentations dans les villes, villages, et les Douars enclavé de la région. L’enregistrement de la pièce sur un support DVD dans la première partie et les opinions et interventions du public dans la deuxième partie.

RéalisationsRéalisation d’une pièce de théâtre en « tarifit » sur la mémoire du Rif;Organisation de tournée de représentations.

5/9AL HOCEIMA

Page 102: La réparation communautaire

DÉNOMINATIONALPHABÉTISATION ETLES DROITS DE LA FEMME

DescriptionLe projet vise l’organisation des sessions de formation et des séances de sensibilisation en faveur des élus et ders acteurs locaux en matière des droits de la femme afin de renforcer leur capacités en la matière et contribuer au développement local.

Objectif GlobalCe projet vise à promouvoir les droits des femmes et leur rôle dans le développement local par l’alpha-bétisation juridique qui comprend l’éducation et la reconnaissance des droits de la femme et ses obliga-tions.

Objectifs spécifiquesFormation de 20 cadres (6 formatrices, 1 coordinatrice, 1 superviseur et les membres des 3 associations) dans le domaine des droits de l’Homme.Des séances de sensibilisation en faveur des bénéficiaires des 3communes rurales de la province d’Al-Hoceima seront organisées.

Fiche Projet Numéro de projet : 41/2009Durée du Projet : 12 MoisBudget Estimatif :CE : 345 600,00 DHPP : 38 400,00 DHTotal : 384 000,00 DHPorteur du Projet :- Association femme pour le développement et la solidaritéLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : tifarouine, ait kamra, ait Youssef oualiAxe : RC

Résultats escomptésTrois associations ont bénéficiés des sessions de formation sur les thèmes, communication, nouveauté du code de la famille. Donner des cours en faveur des femmes bénéficiaires. les 3 associations ont eu un soutien financier pour assurer le suivi administratif du projet.

RéalisationsOrganisation de sessions de formation ;Organisation de séances de sensibilisation.

6/9AL HOCEIMA

Page 103: La réparation communautaire

PROJET D’ENCOURAGE-MENT À LA PLANTATION DE ROSES SOUS SERRE

DescriptionCe projet, vise le renforcement des politiques sociales ayant un impact direct sur le citoyen afin d’éviter que les couches les moins favorisées en milieu rural ne se retrouvent en situation de grande pauvreté et de misère et aussi de leur assurer l’accès aux services sociaux les plus élémentaires et de développer les mécanismes et les outils d’encadrement et d’accompagnement adéquat pour une gestion réussie de projet en question.

Objectif GlobalFaciliter l’insertion professionnelle et améliorer les capacités de production et de commercialisation des femmes appartenant à la commune de SNADA en risque d’exclusion socio-économique.

Objectifs spécifiquesContribuer à la lutte contre la plantation du cannabis.Promouvoir la formation et la capacitation professionnel de 12 femmes du douar Sidi Youness.Mettre en relief les possibilités existantes et développer d’autres à fin de permettre le décollage d’un déve-loppement endogène basé sur la revalorisation du capital humain et sur une économie sociale capable d’absorber les problèmes les plus cruciaux du chômage et de l’économie informelle.

Fiche Projet Numéro de projet : 42/2009Durée du Projet : 12 MoisBudget Estimatif :CE : 370 000,00 DHPP : 50 000,00 DHTotal : 420 000,00 DHPorteur du Projet :- Association Al AmalLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : Snada Axe : AGR

Résultats escomptésla plantation du cannabis dans la région a régressé. 12 femmes impliquées dans la production des roses sont formées en gestion de coopératives, commercialisation et production. l’accès de la femme de douar Sidi Youness aux ressources maté-rielles, à travers la création d’une coopérative est assuré.

RéalisationsAménagement du terrain agricole et conception d’un réseau de ferti-irrigation;Construction d’un dépôt frigorifique d’un hangar ;Réalisation d’un site web pour la promotion du produit.

7/9AL HOCEIMA

Page 104: La réparation communautaire

APPUI À LA GOUVER-NANCE LOCALE ÀTRAVERS LE RENFORCE-MENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS LOCAUXDE DÉVELOPPEMENT

DescriptionLa présente action prétend répondre à un besoin urgent à même de garantir la dynamisation du territoire de la province d’Al Hoceima et vise en premier lieu le renforcement des capacités des acteurs locaux œuvrant dans le domaine du développement local à l’échelle des villes d’Al Hoceima et Imzouren d’une part, et de favoriser les relations de partenariat entre ces acteurs locaux dans un esprit de prôner pour un développement juste et équitable.

Objectif GlobalContribuer à la consolidation des systèmes de gouvernance locale ; à travers le renforcement des capa-cités des acteurs locaux, à l’échelle de la province d’Al-Hoceima.

Objectifs spécifiquesContribuer à l’amélioration des connaissances et des compétences des acteurs locaux en matière de gestion du développement territorial.Contribuer à la mise en place d’un groupe d’appui à la gouvernance locale, pour accompagner les com-munes cibles dans la démarche de la préparation des plans communaux de développement.

Fiche Projet Numéro de projet : 56/2009Durée du Projet : 18 MoisBudget Estimatif :CE : 495 000,00 DHPP : 85 100,00 DHTotal : 580 100,00 DHPorteur du Projet :- Forum des O.N.G du Nord du Maroc (F.O.NORD)Localisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : Imzouren Axe : RC

Résultats escomptésCadres de 16 associations et cadres de 2 communes d’Al-Hoceima et d’Imzouren formés en techniques de planification, de gestion des projets de développementCadres des acteurs locaux mobilisés et impliqué dans la démarche de la préparation des PCD des communes cibles. 2 Groupes d’appui à la gouvernance locale mis en place au niveau d’AL Hoceima et d’Imzouren.Capacités des membres des groupes d’appui mis en place renforcés en matière du développement territorial.

RéalisationsOrganisation des sessions de formation;Mise en place d’un groupe d’appui à la gouvernance locale.

8/9AL HOCEIMA

Page 105: La réparation communautaire

COLLECTE DE DONNÉES ET D’INFORMATIONS SUR LA PÉRIODE DESVIOLATIONS DESDROITS DE L’HOMME

DescriptionLe présent projet vise la connaissance de l’histoire de la région du rif et conserver sa mémoire collective pour permettre aux générations futures d’approprier les vérités historiques de la région surtout celles qui concernent les violations passées des droits de l’homme.

Objectif GlobalIl s’agit d’un projet dont l’objectif est de collecter des informations et des témoignages concernant les évènements en relations avec les graves violations des droits de l’Homme au Rif durant les années 1958 -1959 à travers l’enregistrement des récits et témoignages oraux et l’élaboration des rapports sur ces questions.

Objectifs spécifiquesLa conservation de la mémoire du rif à travers la collecte des données et des informations sur les faits et les évènements liés aux graves violations des droits de l’homme.Permettre aux nouvelles générations d’accéder à l’histoire de la région et les recommandations de l’IER.contribuer à construire une mémoire collective, partagée et formalisé en se basant sur sa particularité socioculturelle de la région

Fiche Projet Numéro de projet : 64/2009Durée du Projet : 12 MoisBudget Estimatif :CE : 115 900,00 DHPP : 17 300,00 DHTotal : 133 200,00 DHPorteur du Projet :- Association Jossour pour le développement au rifLocalisation géographiqueProvince : Al-HoceimaCommune : Al-Hoceima Axe : PAM

Résultats escomptésdes données des informations sur les violations des droits de l’homme sont collectéesl’enregistrement des témoignages oraux et les vécus des femmes victimes des années de plomb. des campagnes de sensibilisations aux élèves des établissements scolaires sur les de plomb sont réalisées.des ateliers sur les recommandations de l’IER aux élèves sontréalisés.

RéalisationsCollectes des témoignages des femmes victimes des années de plomb;Organisation des compagnes de sensibilisation ;Organisation des compagnes de sensibilisation sur les recomman-dations de l’IER en faveur des élèves.

9/9AL HOCEIMA

Page 106: La réparation communautaire

La réparation communautairePanorama des projets

2012