la prévention des impayés chez efidis · uyyyè s s/o m o o ne l y cq - o n ui mit l p fr ......

22
« Tous mobilisés » La prévention des impayés chez EFIDIS

Upload: lequynh

Post on 18-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

« Tous mobilisés »

La préventiondes impayéschez EFIDIS

LE CONTEXTEAmortisseur social, le monde HLM accueille dans son parc des ménages quine peuvent se loger dans le parc privé. Souvent fragilisés par la criseéconomique et les évolutions sociétales (éclatement de la cellule familiale,travailleurs pauvres…), ces ménages nécessitent un accompagnement globalet individuel.

L’approche EFIDIS se distingue d’une logique purement financière quiconsisterait à ne gérer les impayés qu’au travers de procédures administrativeset judiciaires.

« En tant que bailleur social, on doit gérer avant tout de l’humain ! » ainsique l’indique Isabelle Henry-Ferran, directeur des politiques sociales,recouvrement et contentieux chez EFIDIS.

De nouveaux besoins émergent en matière d’accompagnement social etnécessitent un accompagnement pluridimensionnel : logement, santé, emploi,pour aider les ménages à rebondir lors d’« accidents de la vie » et garantirle maintien dans l’habitat.

Cela a amené EFIDIS à adapter son organisation, améliorer ses process degestion, afin de prévenir les situations à risque et limiter les impayés.

SOMMAIRE• LE CONTEXTE• UNE ORGANISATION AU PLUS PROCHE DES CLIENTS• IDENTIFIER, SENSIBILISER ET ANTICIPER• DES MOYENS DE PAIEMENT DIVERSIFIÉS• DES SUPPORTS ADAPTÉS• DONNÉES EFIDIS PAR DÉPARTEMENT OU PAR DIRECTION RÉGIONALE

UNE ORGANISATION AU PLUS PROCHE DES CLIENTS

< SIX DIRECTIONS RÉGIONALES AU PLUS PRÈS DES PROBLÉMATIQUES Au sein de chaque direction, des collaborateurs dédiés à la prévention et à la gestion de l’impayé.

< 400 GARDIENS, PREMIERS INTERLOCUTEURS DE NOS CLIENTS Les gardiens assurent l’encaissement du loyer et les premières relances en cas d’impayés.

< UN SERVICE DÉVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN Sept collaborateurs mènent, en complément de l’action individuelle des conseillères sociales et deschargés de recouvrement, une approche collective en constituant des partenariats, en travaillant surl’insertion par l’économique ou encore en sensibilisant les ménages à leurs consommations (eau,électricité, etc.).

< UNE DIRECTION DES POLITIQUES SOCIALES41 collaborateurs œuvre nt à la gestion de l’action sociale, à la prévention et au traitement des impayés.• Au sein de chaque direction régionale : une conseillère sociale diplômée (CESF*) et une assistanteainsi que deux chargés de recouvrement et un assistant.• Au siège : trois collaborateurs en charge des impayés des clients partis.

DE GAUCHE À DROITE DERRIÈRE / BÉNÉDICTE AGEORGES,AUDREY LIMON, CHRISTINA THOMAS, ANNIE-CLAIRE ALEXANDRE-ALEXIS, MARION LE GALLAIS,CÉLINE BONDU, MABINTOU DRAME, CAROLE JACMOT, ISABELLE HENRY-FERRAN

DE GAUCHE À DROITE DEVANT /ROSE-MARIE RAMOS, PAMELA FOY, CHANTAL JUNG, FARIDA PAUPY-SEDDOUD, DULCE NUNES, JANÈSE PETIT-HOMME

DE GAUCHE À DROITE DERRIÈRE / JÉRÔME BILLE-MBOUH ,LAURENT RUBIN, DÉRYA TAS, PAULINE ZERDOUN,DOMINIQUE BOUABOULA,JOHAN MIANDY, NADJIA BELKACEM, LAURENCE FORAY, AUDREY DELBLOND

DE GAUCHE À DROITE DEVANT /GHISLAINE CHELLI, NADÈGE ZUBA, CATHY ANNO, MAÉVA LEPAGE, PAMELA FOY, VALÉRIE DECOCK, RÉGINE ROMBY, CATHERINE LOHE, ISABELLE HENRY-FERRAN,ANNIE IGUAL, HÉLÈNE DECHAMBENOIT,NICOLAS PAULET-HARAOUI

*CESF : conseiller en économie sociale et familiale

IDENTIFIER, SENSIBILISER ET ANTICIPER

< DÈS L’ATTRIBUTION DU LOGEMENT OU AVANT LE PASSAGE EN COMMISSION D’ATTRIBUTION

La conseillère sociale rencontre le ménage de manière à bien connaître sa situation, appréhender sa complexité et proposer le cas échéant des mesuresd’accompagnement social.

< À LA SIGNATURE DU CONTRAT DE LOCATION Les chargés de clientèle sensibilisent les locataires à leurs droits et obligations et facilitent la mise en place de l’aide au logement (APL ou AL) par l’élaboration et la transmission du dossier à la CAF.

< TOUT AU LONG DE LA VIE DU BAIL Les collaborateurs en charge de l’action sociale et du recouvrement détectent le plus tôt possible les situations à risque, consécutives à l’éclatement de la cellulefamiliale, la suspension de l’aide au logement, le changement de situation financière, afin de limiter tout risque d’impayés.

< LA PARTICIPATION D’EFIDIS AUX INSTANCES DE PRÉVENTIOND’IMPAYÉS ET SA POLITIQUE VOLONTARISTE EN MATIÈRE DE PARTENARIAT

Ces partenariats constituent une autre voie pour connaître et prendre en compte les situations fragiles, afin d’éviter et de limiter la survenue d’impayés.

Au-delà de la gestion classique du dossier, les chargés de recouvrement et les conseillères sociales vontà la rencontre du client à domicile ou lors des permanences sur sites.

< LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE Les locataires bénéficient de trois options de dates de prélèvement, le 1er, le 6 et le 14 du mois.

< LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE Le paiement en ligne, par carte bancaire, a été mis en œuvre en octobre 2013 pour les locataires en impayés. Sur l’année 2014, 900 règlements ont pu être effectués parcarte bancaire pour un montant total de 1 M€. À noter que ce moyen de paiement estétendu à tous les locataires (à l’exception des locataires en prélèvement automatique)depuis 2015.

DES MOYENS DE PAIEMENTDIVERSIFIÉS

Les collaborateurs en charge du recouvrementdisposent d’outils de travail adaptés à leur activité, de groupes d’expression et d’échanges de bonnes pratiques.

OUTILS DE SENSIBILISATION À DESTINATION DES LOCATAIRES

Des SMS et des lettres de relance automatisées et individualiséesCes relances systématiques, dès la fin de la période d’encaissement permettent derappeler au locataire « distrait » son obligation de paiement avant que la situation nese dégrade.

La fiche prélèvement automatiqueCe support présente les avantages de ce mode de paiement et permet d’y adhérer encomplétant et en retournant le formulaire qui figure au verso.

L’extranet locatairesIl permet à tout locataire d’avoir accès à de nombreuses informations : situation deson compte, consultation des documents le concernant : contrat, avis d’échéance, lettrede relance, plan d’apurement etc.

OUTILS DE TRAVAIL

Un calendrier recouvrement Dans un format sous-main, le calendrier permet aux 400 gardiens d’EFIDIS d’avoir« sous les yeux », les informations majeures concernant l’encaissement du loyer et sesmodalités : périodes d’encaissement, dates de relance gardien, dates des premierscontacts recouvrement, liste des moyens de paiement, etc.

Un guide de l’accompagnement social Les collaborateurs, acteurs du recouvrement, disposent d’un « guide de l’accompagne-ment social – recommandations et bons réflexes pour prévenir les situations d’impayés ».Celui-ci délivre de manière exhaustive, les procédures, les outils et les interlocuteursà disposition pour régler au mieux les situations parfois délicates des locataires endifficulté.

Un groupe inter filiales SNI (Société Nationale Immobilière) de réflexion et d’échanges sur les politiques sociales, le recouvrement et le contentieux

Ce groupe permet, au minimum deux fois par an, aux experts de ces métiers d’échangerautour des bonnes pratiques. Il réunit plus d’une quinzaine de participants et aboutità la mise en œuvre de nouveaux outils.

Des outils informatiquesUn logiciel et des applications adaptés aux besoins (suivi de l’APL, suivi dusurendettement, suivi des procédures…).

OUTILS DE MESURE

Un indicateur de fragilité sociale L’indicateur de fragilité sociale permet, sur notre parc, d’identifier et de hiérarchiserles territoires en fonction de la fragilité socio-économique des habitants, de mettre enplace des actions d’accompagnement en amont (voir infra) et d’orienter le choix desprocédures (amiable, contentieux et social).

Des fiches sociales « impayés »Cet outil, en cours d’élaboration, permettra de cerner au plus près le profil des ménagesen impayés en termes de situation de famille, d’âge, d’ancienneté, de revenus, etc.Ainsi, nous serons en mesure d’anticiper la mise en œuvre d’actions d’accompagnementadaptées et spécifiques à ces ménages.

DES SUPPORTS ADAPTÉS

Lettres de relance automatisées et individualisées

Le calendrier de recouvrement

Le guide de l’accompagnement social

La fiche prélèvementautomatique

L’extranet locataire

EXEMPLESD’OUTILS

DETRAVAIL

L’INDICATEUR DE FRAGILITÉ SOCIALE

EFIDIS a mis au point son indicateur de fragilité sociale sur la base d’uneméthodologie proposée par l’observatoire du logement social en Ile-de-France. Celui-ci permet de hiérarchiser de façon objective les territoires les uns par rapport auxautres en fonction de la fragilité socio-économique des habitants du parc social etainsi, de mettre en œuvre les actions d’accompagnement adaptées.

L’INDICATEUR EST ÉTABLI À PARTIR DE QUATRE CRITÈRES

1/ Part des ménages avec des revenus inférieurs à 40 % des revenus PLUS2/ Part des ménages avec des revenus compris entre 40 et 60 % des revenus PLUS3/ Part des familles monoparentales4/ Part des familles nombreuses

L’INDICATEUR POUR LES COMMUNES OÙ EST IMPLANTÉ EFIDIS

DONNÉES LOCATIVES EFIDISÀ L’ÉCHELLE DU DÉPARTEMENT OU DE LA DIRECTION RÉGIONALE

S e

o

a

a

u t

t

y s

éR

b

n

lier l

ng

s

R

p

y

r

gny

u

V

o

P

o

O

u

Li

V

y

V

n

a

u

V

V

P

R

S

m

m

yy

u

M

s

e

B

et

sm

ry

g

/

ay

so

s/

St

y

a

i

ye

OOtmu

S L

M

Co

s tt

CC

é

rs

e

aC

L

u

rn

u

ty

th

q

M

cy

a

M

PP

V

M

tRocqq

R

-De

yy M

e

My

B

é

o

nu

villiers

ne

ère sère

l-

s

uMo

t

p

more

m

cu urt

O.

M

so

taS

v

CChaC

e

h

M

y

/P

y

s/

x

ebP

be

s

ou

nn

s-

ém rsém

oso

ugn

ssou

Per

.Is

oM

s-ss

an

m

m

M

s

r

u

é

/O

anr

M

ln

vi

thisO

eM

n

tco

ine

m

e

oue

ult

ynv

y

ye

nn

M

/Mmps-s/M.M

sC

olot

a joVaiv

C

ns

mt

aPierr

llyyL y

aug

t

L L

VV a-i

Me

yyè s s/Ouy

M

op o

a

eNe

PL

y R

cq

o--

y

N

ui

tae

Mit y

l p

ééFré

é

er l r

e

é

e

m h

Va

T

s

émo

a

usoo

x

u

d

R

ta

gna

T

n

a cona

/

R M

urtur

C v

y

L

Magn nn

dy

P-s

sy

s

è s

aaMa

m

e

t

Sen

St

March orTorcy

o tm

solvi

mon

nnooise

ny

gaS

V

riel

a e ay

rn

v

-

éM

oM

s O

amppagCC

eu lyu

b

qcq

y

Li

Le y

L

u

eSt

b

Co evol r

ut

F

a

s

é

in-

V

TTS

ou

nt

atiG

o

L

R

Pecq

R

V

G

ue

Cs

b

v

mDo

urt

r uéé

u-

Pt

b

ooo lllie

lepinte

l

a

e

ep

a

-e

ourdim

/S

ss

o

Mont

te

il-

Mu

MMa

x

u

t

u

ss

m

n

/

nyomb

Sta

ruy

te

Sg

atu

eso

-l

Ma

C

N

iu

é

u

be

u

Oo be

uolo

lNBh

e

Ne

L

l

-

O

uyè s s/O

Cergy

Sevranis

S.

St-Ouen

V

St

onflanslaye

y-s/M

D

St- oisy-

S

uil

San

É

lom

urbe

auréa

Bou

Joois

Vil

St-

B

nco

lma

ant

uill

s

rc

Se

é-St

t

Ne

en

C

Auou

P

No -le-G

mChé

i

r

Othis

Poissy

/

Mal aisonRRueRueil-ChaCh

gy

é

réal

Beynes

Mitry-M

t-Germain-en-L.Fret

Set

Les Mureauxs

Champs-s/M.

Villepinte

Écouen

Colombes

bssonn

Vémars

Viarmes

Domont

Bruyères-s/O.

O.

Montreuiéé

P

Pierrelayeo

Taver

Verneuil-s/S

s

s/O.-

ea

Champagne-

Méry-s/O.

T rny

Con s-Ste-H.M

u

u

St-Martin-du-T.

Limay

-Deiln

Neuilly s/M.

-

anV

VillepinteCarrières-s/P.

Villiers-le-Bel

Stai

Livry-GarganrVa

Jouy-le-M.

ou

ches

StainsG atien

L

Beaumont-s/O.

Courdimanche

ste AubervilliersP

P

u

Boulogne-B.

s

Torcy

Franconvillen

Marly-le-R.

q

Mantes-la-V.u

MontessonC

O

Per

tt

St Ouenoieevoie

Neu ly

Éragny

Issou

Persans- /O.

Sannois

S G

Pa tiné

Chatou

l

Montmorency

Bondy

Mériel

Bernes-s/O.

tSt-Gratien ugn

ug

GarchesRocquencourt

Le Pecq

Frépillon

Neuilly-s/S.

Vau

Montsoult

Vaujours

ain

Dugny

uLe B

Ville

Magnanville

Co bev

Frette-s/S.aL

Bourget

Le Raincy

éSt-Mandé

éPré St-GeL

R

hCh ossigny

s esssy-en-Brie

p

--s/S i

Mory

s

S

b

p

e-

b t

ple

G

y

b t

St G

y

-

p

yel

e

y

T

y

go

G

le

bertb

/

vvS

/La /

S

My M.yy

r

y M

-G

yyyyy

ilus

c

y /M

cyccs

oissy-en-Brie

mayel

mm

le

Bussy-St-G.

Chevry-Cossigny

-Robert

Mory

-Temple

ys

Lagny-s/M.

cy

ville

Mée-s/Seine

es

BB

C

Ba

i

C lCom

T

o

n

t

B

T

M

e

n

.

a i

ain

- a

a il

T

e

t

a

ro

ie-les-Lysam

on

s

nvT

L

ele-B

T

m

VeB

et

t

É

av

Mt

re

Dra

s

ila

.

BGG

i

m

ucan

M

ay-Cramayel

S

nP

g

a

u

Da

t

teeSa

nB

V

O

t-V

ng s

a im e

B

-les-Lys

B

is

è

sses

MaM

C

è

aCraa

V

o

il

M

-g

St V iV

n

s

gny

A

e

i

s

gr

hoi

eviè

G

r L

Ént

uem

yp s

sC

v

gn

-e Ly

P

eil

ran

aaa

sLon

s

iso

i

n

nton

ouss

nt

i

u

i

o

PlP

É y

i

M

l

T

G

É

y-les

B

rr

V

r

sess

Tn

H

TT

H

B l

CB

C

è

uM

B euil

dee B

Bo t-

es

/Y

Uli

e

N oL

É n

n

NN

é d

s

r

nn

F

V -s

C

É

l L

-

l

a

Vy

s sT

-S

- -Nt

rres

urt

Bur

Ul is U i

Cl u

GGS

e

eny

laac

VitryA

i

V

FTo

s

T

MC

C u

seangjo

V

M

rrières-

éryon hé yon

yresF

e s-

vvM

vLLoL

V iyo

NN l

Sa

Cvv

StS

n l

L

P

c.

l

t

esgnys

H

lv MMauvvr

St

gB nB

a

mari

LoL

-A

ts

Mon

e

M

s/e

B

-

igB

M

a

h lâtivv

tt

ey

s

/

s

Ventienv

hese MMM

t

M

L

Li

re-

te

il

C

ee

s

au

er

vra

rSac

Vild Av

--l

a

gis M

syso

RC

o

W

M

lee

At

C

NN

ly

Fn

M

t

P.

Anton

M

lN

ssis-T.

Sa

l

Ce

lv

Ve

t M

N

N

A

meau

Gene

n

rcour

Vi

Guya

Clou Noisy-

laise

VCh Sillejurt

V

Cour

d

don llonVilma

Sèv

Mas

ay

Vitrhâtyanv

s/

ou

a

snt

Pl

N -le-G.

M

yancourtle

u Roissy-en-Brie

SaclayY

TrappesM y l -HMM

Moissy-Cramayel

Brétigny-s/O.

VV

Combs-la-VilDraveil

Mos

Champcueil

Magny-les-H.

ooo

C

Plaisir

Brie-C.-Robert

Dourdan

Savigny-le-

Buc

ÉvryT ry

Athis-Mons

sA t

Clamartr

M

ABoissy-St-L.

Wissoussy

Élancourt

des-B.è

C

G neviève-Ste-

s/O

Antonyle-B

nM

NF

Tigery

Massy

MeudS v

Ve

ves

le B.eVerrières-

v

Gi

SantenySeSe

Dammarie-les-Lys

Lisses

Montigny-le-B. .A

Créuif

St-Ge til

éteil

Alfor

du-P.rrrrSt-Pierre-

Palaiseau

St-Vrain

Lieusaint

Gif-s/Y.

-N

Servon

ssis-T.

CloudS

Choisy-le-R.

Les Uliso

illon

St-Germain-lès-A.

Breuillet

C uronnes

Longjum

MoMorangis

llie

Émerainville

L

T

o

MeL

Châtil nGeVa es

Fresnes

Montlhéry

AlfortvilleVitry-s/S.

Sèvresd’AvraelVille-

Toussus-le-N.

Logne

Plessis-T.enti

eLL

Bures-s/Y.

Gentilly M-Mauriceves

Villiers-s/O

Nombre de logements EFIDIS

1 000 500

Indicateur de fragilité sociale

1005 à 9 (population peu fragile)

10 à 12

13 à 15

Carte réalisée avec Cartes & Données © Articque16 à 20 (population très fragile)

XX

e

e

eXe

e e

XVII

eX

eXXeIXI

XIV

eX I

eXXXX

e

e

XIX

eXIII

eXV eXII

Paris

Île-de-France

INDICATEUR MOYEN DE FRAGILITÉ SOCIALE DU PATRIMOINE EFIDIS : 13

Plus l’indice est élevé, plus la fragilité des habitants du territoire concerné est avérée :on estime à 5 un territoire fort et à 20 un territoire fragilePour EFIDIS, l’indicateur de fragilité sociale est le plus élevé dans les départementsde Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis avec une valeur à 17.L’indicateur moyen de l’ensemble du patrimoine s’élève à 13.

INDICATEUR MOYEN DE FRAGILITÉ SOCIALE DES BAILLEURS SOCIAUX FRANCILIENS : 13

La moyenne Île-de-France est identique pour EFIDIS et l’ensemble des bailleurssociaux. L’indicateur de fragilité sociale se situe à 13 points.Des écarts significatifs sont à noter entre les départements de Paris et de Seine-Saint-Denis. D’autre part, EFIDIS loge des ménages moins fragiles à Paris et plus fragilesdans le 93, au regard de la moyenne des bailleurs sociaux.

INDICATEUR DE FRAGILITÉ SOCIALE

DPT NOMBRE MÉNAGES % TRÈS BAS % BAS REVENUS % % INDICATEUR

DE LOGTS AYANT RÉPONDU REVENUS (ENTRE 40 FAMILLES FAMILLES DE

LOCATIFS À L’ENQUÊTE (<40% DES ET 60% DES MONO- NOMBREUSES FRAGILITÉ

SOCIAUX OPS 2012 PLAFONDS PLUS) PLAFONDS PLUS) PARENTALES

93 5 498 4 078 35% 22% 29% 17% 17

77 3 397 2 585 31% 25% 33% 12% 17

95 5 946 4 820 31% 23% 30% 15% 16

91 5 092 4 183 29% 23% 31% 13% 14

78 7 056 5 471 28% 23% 28% 14% 14

94 4 329 3 207 28% 19% 27% 10% 11

92 5 743 4 606 24% 18% 28% 11% 9

75 4 911 4 147 24% 16% 19% 6% 6

TOTAL 41 972 33 097 29% 21% 28% 12% 13

IDF Dpt 75 Dpt 77 Dpt 78 Dpt 91 Dpt 92 Dpt 93 Dpt 94 Dpt 95

Tous bailleurs* 13 11 17 14 15 8 14 11 15

EFIDIS 13 6 17 14 14 9 17 11 16

DES TERRITOIRES D’EFIDISPAR DÉPARTEMENT

COMPARAISON DE L’INDICATEUR

DE FRAGILITÉ SOCIALE DE TOUS LES BAILLEURSSOCIAUX FRANCILIENS CONFONDUS ET EFIDIS

Source : données OPS au 1er janvier 2012

* Source AORIF- 2013

DES IMPAYÉS EN HAUSSE

La réactivité face à l’impayé est essentielle et nous devons tout mettre en œuvre pour entrer en contact avecle client locataire, le plus rapidement possible.Depuis 2013, la tendance générale des impayés est à la hausse, et ce malgré une forte mobilisation des équipes.La fragilité économique et sociale de nos locataires nous rappelle que la moindre variation à la hausse de laquittance (régularisations de charges, SLS) peut rapidement engendrer des impayés.Les ménages sont de plus en plus modestes et la tendance est à l’augmentation des impayés sur les nouveauxentrants.Les chargés de recouvrement et les conseillers en économie sociale et familiale ainsi que les équipes deproximité conjuguent leurs efforts pour adapter, en fonction de la situation du ménage, la procédure.

LOCATAIRES EFIDIS EN DIFFICULTÉ DE PAIEMENT PAR DÉPARTEMENT ET PAR DIRECTION RÉGIONALE

Paris Paris 1 112 291 € 580 470 500 € 216 641 791 € 561 235(75)

Seine-et- Villepinte 1 514 116 € 542 305 512 € 327 1 208 604 € 584 285Marne et Massy(77)

Yvelines St-Germain- 1 958 677 € 1 074 577 634 € 447 1 381 044 € 1 107 414(78) en-Laye

Essonne Massy 2 732 513 € 940 517 324 € 500 2 215 188 € 992 448(91)

Hauts- Issy-les- 1 635 753 € 923 583 071 € 241 1 052 682 € 877 287de-Seine Moulineaux(92)

Seine- Villepinte 2 393 867 € 1 238 822 048 € 456 1 571 818 € 1 191 503St-Denis (93)

Val-de- Paris et 1 389 860 € 595 376 921 € 286 1 012 938 € 601 280Marne Issy-les-(94) Moulineaux

Val- Eaubonne 1 751 721 € 981 511 815 € 452 1 239 906 € 1 065 368d’Oise (95)

DÉPARTEMENTS

DIRECTIONS RÉGIONALES

SOLDE IMPAYÉS AU 31/01/2015

AMIABLE NBRE DOSSIERS

TENDANCE NBRE DOSSIERS AMIABLE 2013/2014

AMIABLE MONTANT

CONTENTIEUX NBRE DOSSIERS

TENDANCE NBRE DOSSIERS CONTENTIEUX 2013/2014

CONTENTIEUX MONTANT

NBRE DE LOCATAIRES

EN SOLDE IMPAYÉ

< 3 X LE DERNIER MOIS QUITTANCÉ

NBRE DE LOCATAIRES

EN SOLDE IMPAYÉ

> 3 X LE DERNIER MOIS

QUITTANCÉ

> >

>>

>

>

>>

>

>

>

>>

>

>

>

AMIABLE : DOSSIERS D’IMPAYÉS SANS PROCÉDURECONTENTIEUX : DOSSIERS D’IMPAYÉS TRANSMIS À L’HUISSIER

75

94

Noisy-le-GraNo

95

77an

S

ne

No nd

villiers

e

e

Auber 93Villepinte

aujours

a

s

VVaujours

vranSe

OuenSaint-

Saint-Denis

y-sous-BoisRosn

n

Pantin

-MarnNeuilly-

an

surr-Marney

Meuil

an

Montr

y-GargaLivr

Roissy-en-Brie

vaisé-Saint-GerLe Pr

Le BourgetLe Blanc-Mesnil

eLa Courneuv

yDugn

-sous-BoisyhClicBondy

Stains

ycrrcoTTo

Othis

Lognes

-MarneChamps-surr-MarneBussy-Saint-Georges

ville

Le Raincy

Emerain

-Marney-surr-MarneLagn

Saint-Pathus

Nanteuil-lès-Meaux

oisinsQuincy-VVoisins

Coulommiers

villiers

etz-ArmainGr

Indicateur de fragilité pour la Seine-et-Marne

17

Indicateur de fragilité pour la Seine-Saint-Denis

17

DIRECTION RÉGIONALE Villepinte (93 et 77)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Villepinte 825 881 954 1116 18 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENTDE LA DIRECTION RÉGIONALE DE VILLEPINTE DE 2011 À 2014

LA DIRECTION RÉGIONALE DE VILLEPINTE GÈRE6 100 LOGEMENTS SUR LES 51 770 LOGEMENTSD’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

VILLEPINTE

Conseillère socialeChantal Jung01 48 17 22 03 / 06 15 36 42 [email protected]

Chargées recouvrement amiable et contentieuxSonia Brisson et Valérie Eveno01 48 17 22 29 / 01 48 17 22 [email protected]@efidis.fr

55 %

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENTS MENTS

48,9

%

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

49,2

%

47,7

%

48,5

%

488

%48

,8 %

48,6

%

49,3

%

49,6

%

48,5

%

47,9

%

47,4

%

48,1

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC.

40 %

% % %

TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % %

JANV. FÉV.

32,8

%15 %

10 %

5 %

0 %

34,1

%

MARS AVRIL M

34,8

%

34,8

%

358

%

AI JUIN JUIL.

35,8

%

36,2

%

36,8

%AOÛT SEPT.

37,3

%

37,7

%

OCT. NOV.

38,5

%

38,9

%

DÉC.

38,8

%

MÉNAGES DE LA DIRECTION VILLEPINTE BÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION VILLEPINTE PAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

48 % de ménages ont opté pour le prélèvement automatique, taux moyen pour les 16 750 clients locatairesde la direction régionale de Villepinte. Ils bénéficient de trois options de dates de prélèvement, le 1er, le 6 etle 14 de chaque mois.

Charenton-le-Pont

Indicateur de fragilité pour Paris

6

Indicateur de fragilité pour le Val-de-Marne

11

DIRECTION RÉGIONALE Paris (75 et 94)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Paris 195 305 348 658 11 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENTDE LA DIRECTION RÉGIONALE DE PARIS DE 2011 À 2014

LA DIRECTIONRÉGIONALE DE PARISGÈRE 6 000 LOGEMENTSSUR LES 51 770LOGEMENTS D’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

PARIS

Conseillère socialeAnnie-Claire Alexandre-Alexis01 75 77 33 [email protected]

Chargées recouvrement amiable et contentieuxLaurence Foray et Régine Romby01 75 77 33 18 / 01 75 77 33 [email protected]@efidis.fr

MÉNAGES DE LA DIRECTION PARISBÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION PARIS PAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

À fin décembre 2014, près de 59 % des ménages de la direction régionale de Paris payent leur loyer en prélèvement automatique, taux moyen pour les 8 387 clients locataires de la direction régionale Paris.

55 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENT MENT

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

58,9

%

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

58,2

%

57,6

%

59,5

%

594

%59

,4 %

58,6

%

59,4

%

59,3

%

58,7

%

59,4

%

57,6

%

58,9

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV.

DÉC.

40 %

TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % % % % %

JANV. FÉV.

24,8

%15 %

10 %

5 %

0 %

25,4

%

MARS AVRIL M

26,2

%

26,1

%

268

%

AI JUIN JUIL.

26,8

%

27,4

%

27,6

%AOÛT SEPT.

28,1

%

28,3

%

OCT. NOV.

28,2

%

28,4

%

DÉC.

28,9

%

Indicateur de fragilité pour les Yvelines

14

DIRECTION RÉGIONALE Saint-Germain-en-Laye (78)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Saint-Germain-en-Laye 746 790 795 1244 20 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENT DE LA DIRECTION RÉGIONALEDE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DE 2011 À 2014

LA DIRECTION RÉGIONALE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYEGÈRE 8 400 LOGEMENTS SUR LES 51 770 LOGEMENTSD’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Conseillère socialeMabintou Drame(remplacement de Caroline Cleenewerck)

01 39 10 55 92 / 06 17 68 18 [email protected]@efidis.fr

Chargés recouvrement amiable et contentieuxCatherine Lohé et Nicolas Paulet Haraoui01 39 10 55 81 / 01 39 10 55 [email protected]@efidis.fr

MÉNAGES DE LA DIRECTION DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE BÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYEPAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Plus de 62 % de ménages ont opté pour le prélèvement automatique.

55 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENT

62,9

%

DÉC.

MENT

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

63 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

63,2

%

62,5

%

62,6

%

627

%62

,7 %

62,4

%

63,3

%

63,4

%

62 %

62,9

%

62,2

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV.

D APL

D’APL

40 %

X TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % % % % %

JANV. FÉV.

37,1

%15 %

10 %

5 %

0 %

33,8

%

MARS AVRIL M

35,7

%

37,2

%

387

%

AI JUIN JUIL.

38,7

%

39,6

%

40 %

AOÛT SEPT.

40,5

%

32,8

%

OCT. NOV.

37,9

%

38,3

%

DÉC.

39,6

%

t

94

93

Boulogne-Billancourt

95

truro

-SeineNeuilly-sueuil ururr-Seine 7592

Indicateur de fragilité pour les Hauts-de-Seine

9

DIRECTION RÉGIONALE Issy-les-Moulineaux (92 et 94)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Issy-les-Moulineaux 760 823 944 1204 20 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENT DE LA DIRECTION RÉGIONALED’ISSY-LES-MOULINEAUX DE 2011 À 2014

Indicateur de fragilité pour le Val-de-Marne

11

LA DIRECTION RÉGIONALE D’ISSY-LES-MOULINEAUXGÈRE 8 000 LOGEMENTS SUR LES 51 770 LOGEMENTSD’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

ISSY-LES-MOULINEAUX

Conseillère socialeCéline Bondu01 46 62 22 03 / 06 17 68 18 [email protected]

Chargées recouvrement amiable et contentieuxPauline Zerdoun et Valérie Decock01 46 62 22 21 / 01 46 62 22 [email protected]@efidis.fr

MÉNAGES DE LA DIRECTION D’ISSY-LES-MOULINEAUX BÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION D’ISSY-LES-MOULINEAUX PAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

60 % de ménages sont en prélèvement automatique, taux moyen pour les clients locataires de la directionrégionale d’Issy-Les-Moulineaux.

55 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENT MENT

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

59,9

%

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

60,5

%

59,7

%

60,5

%

596

%59

,6 %

59,8

%

60,9

%

61 %

59,2

%

60,3

%

60,2

%

60,3

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV.

DÉC.

40 %

TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % % % % %

JANV. FÉV.

24,3

%15 %

10 %

5 %

0 %

25,1

%

MARS AVRIL M

26 %

26,2

%

267

%

AI JUIN JUIL.

26,7

%

27,5

%

27,7

%AOÛT SEPT.

28 %

28,2

%

OCT. NOV.

28,2

%

28,3

%

DÉC.

28,4

%

Indicateur de fragilité pour la Seine-et-Marne

17

DIRECTION RÉGIONALE Massy (77 et 91)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Massy 831 796 837 1120 18 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENT DE LA DIRECTION RÉGIONALEDE MASSY DE 2011 À 2014

Indicateur de fragilité pour l’Essonne

14

LA DIRECTION RÉGIONALE DE MASSY GÈRE 8 000 LOGEMENTS SUR LES 51 770 LOGEMENTS D’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

MASSY

Conseillère socialeMarion Le Gallais01 69 93 55 92 / 06 61 93 69 [email protected]

Chargés recouvrement amiable et contentieuxLaurent Rubin et Hélène Dechambenoit01 69 93 55 94 / 01 69 93 55 [email protected]@efidis.fr

MÉNAGES DE LA DIRECTION DE MASSY BÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION DE MASSYPAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

À fin décembre 2014, plus de 54 % des ménages de la direction régionale de Massy payent leur loyer enprélèvement automatique.

55 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENT MENT

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

56 %

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

56 %

54,3

%

55,2

%

544

%54

,4 %

54 %

54,6

%

54,9

%

54,3

%

54,1

%

54,3

%

54,5

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC.

40 %

X D APLTAU

% % %

TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % %

JANV. FÉV.

32,9

%15 %

10 %

5 %

0 %

34,6

%

MARS AVRIL M

35,9

%

36 %

368

%

AI JUIN JUIL.

36,8

%

37,6

%

38,6

%AOÛT SEPT.

39,2

%

39,4

%

OCT. NOV.

39,5

%

40 %

DÉC.

40 %

78

95

92

93

75

Bruyères-sur-Oise

Saint-Martin-du-Tertre

Beaumont-sur-Oise

Persan

Parmain

Méry-sur-Oise

Frépillon Saint-Ouen- l’Aumone Cergy

Éragny-sur-Oise

Pierrelaye Taverny

Saint-Leu-la-Forêt Ecouen

Louvres

Courdimanche

Vauréal

Jouy-le-Moutier

Herblay

La Frette- sur-Seine

Cormeilles- en-Parisis

Eaubonne Franconville

Ermont

Sannois Enghien-les-Bains

Soisy-sous-Montmorency Montmorency

Ezanville

Saint- Gratien

Montmagny

95Mériel

Villiers-le-Bel

Vémars

Domont

< Bray et Lû

Goussainville

Bessancourt

Neuville-sur-Oise

Isle-Adam

Indicateur de fragilité pour le Val- d’Oise

16

DIRECTION RÉGIONALE Eaubonne (95)

2011 2012 2013 2014 Tendance % Direction régionale/total EFIDIS en 2013

Eaubonne 362 405 469 742 12 %

ÉVOLUTION DES PLANS D’APUREMENT DE LA DIRECTION RÉGIONALED’EAUBONNE DE 2011 À 2014

LA DIRECTION RÉGIONALE D’EAUBONNE GÈRE 6 000 LOGEMENTS SUR LES 51 770 LOGEMENTS D’EFIDIS EN ÎLE-DE-FRANCE

EAUBONNE

Conseillère socialeCarole Jacmot01 34 27 35 [email protected]

Chargés recouvrement amiable et contentieuxDérya Kosé Tas / Ghislaine Chelli / Youssef Hamdani01 34 27 35 63 / 01 34 27 35 50 / 01 34 27 35 [email protected]@[email protected]

MÉNAGES DE LA DIRECTION D’EAUBONNE BÉNÉFICIANT DE L’AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :MÉNAGES DE LA DIRECTION D’EAUBONNEPAYANT LEUR LOYER EN PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

55 % de ménages payent leur loyer en prélèvement automatique, taux moyen pour les clients locataires dela direction régionale d’Eaubonne.

55 %

60 %

65 %

70 %TAUX PRÉLÈVEMENT MENT

50 %

45 %

40 %

35 %

30 %

53,6

%

25 %

20 %

15 %

10 %

5 %

53,9

%

53,1

%

54,2

%

539

%53

,9 %

53,5

%

54,8

%

55,4

%

55 %

54,9

%

54,5

%

55,4

%

JANV. FÉV.

0 %

MARS AVRIL MAI JUIN JUIL. AOÛT SEPT. OCT. NOV. DÉC.

40 %

% % %

TAUX D’APL

%

35 %

30 %

25 %

20 %

% % % % % % % % %

JANV. FÉV.

35,9

%15 %

10 %

5 %

0 %

37,5

%

MARS AVRIL M

38,8

%

38,6

%

391

%

AI JUIN JUIL.

39,1

%

39,6

%

40,4

%AOÛT SEPT.

41,2

%

41,3

%

OCT. NOV.

41,5

%

41,9

%

DÉC.

41,8

%

La direction des politiques sociales,recouvrement et contentieux est dirigée parIsabelle Henry-Ferran

et le pôle social par Dulce Nunes

Isabelle Henry-Ferran

Directrice politiques sociales, recouvrement et contentieux01 47 40 50 [email protected]

Dulce Nunes

Responsable de l’action sociale01 47 40 52 [email protected]

Édité par la direction de la communication EFIDISConception : Valérie Charlanne. Photos : Francis RhodesImpression Roques imprimerie. Mai 2015.