la prÉsence des militaires franÇais À l’Étranger · pourquoi la france les y envoie et...

16
À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR ET AUSSI UN QUIZ ! N°132 - 13 AU 19 DÉCEMBRE 2019 LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER OÙ SONT LES SOLDATS FRANÇAIS DANS LE MONDE ? À QUOI RESSEMBLE LEUR VIE À L’ÉTRANGER ? POURQUOI LES ENVOIE-T-ON DANS D’AUTRES PAYS ?

Upload: others

Post on 18-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

ET AUSSIUN QUIZ !

N°132 - 13 AU 19 DÉCEMBRE 2019

LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAISÀ L’ÉTRANGER

OÙ SONT LES SOLDATS FRANÇAIS DANS LE MONDE ?

À QUOI RESSEMBLE LEUR VIE À L’ÉTRANGER ?

POURQUOI LES ENVOIE-T-ON DANS D’AUTRES PAYS ?

Page 2: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 2

Tu as sûrement déjà croisé des militaires en France, en train de patrouiller dans une grande gare ou au volant d’une voiture de gendarmerie.

Mais il y en a aussi des milliers à l’étranger. Ils peuvent partir quelques mois, pour combattre, et d’autres fois ils s’installent plusieurs années dans un pays. On a récemment parlé des soldats français car treize d’entre eux sont morts au Mali, un pays où l’armée intervient depuis 2013. Pour comprendre ce que font les militaires à l’étranger, pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro.

Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour Iconographie Émilie Rouy Édition Camille Paix

Page 3: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 3

THOMAS, 30 ANS, A ÉTÉ SOLDAT AU MALI

Fin novembre, treize soldats français sont morts au Mali. Plusieurs personnes, en particulier des responsables politiques, ont exprimé leur tristesse. Thomas, lui, ne partage pas ce sentiment. Cet homme de 30 ans a été militaire pendant six ans et a passé plusieurs mois au Mali, en 2013 et 2014. «Quand on part, on sait qu’on risque de mourir», dit-il simplement.

Mais ça doit faire peur, non ? «Si on com-mence à penser à la mort, on est foutu», assure-t-il. La peur, «c’est plus dangereux qu’autre chose». Car ça peut faire pani-quer et prendre de mauvaises décisions.

Dans l’armée, Thomas a été chef d’équipe et tireur de précision. Le rôle du tireur de précision est de chercher des

THOMAS HABITE À BRANDIVY, EN BRETAGNE

Page 4: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 4

renseignements sur l’adversaire et de pro-téger ses collègues s’ils sont en danger.

Thomas est parti au Mali car l’armée française aide ce pays à lutter contre des terroristes. Sur le camp, l’endroit où vivent les soldats, il faisait beaucoup de sport (de la course et de la muscu-lation), il vérifiait qu’il n’y avait pas de sable dans les armes, il réparait les véhicules… Et puis parfois, il partait en mission. Un jour, des journalistes français ont été enlevés donc il a dû aller les chercher avec ses collègues.

Malheureusement, les journalistes ont été tués.

Lors de sa mission au Mali, Thomas a passé Noël sur place. Il n’était pas triste d’être loin de sa famille car le plus important à ses yeux était de faire cor-rectement son travail de militaire. Mais il y a trois ans, il a quitté l’armée. «J’avais du mal à concevoir une vie de famille épanouie et l’armée», confie Thomas, désormais papa d’un garçon de 2 ans et demi. Il est devenu charpentier. «C’est un choix que je ne regrette pas», conclut-il.

TERRORISTESPersonnes qui essayent d’imposer leurs idées en utilisant la violence.

CHARPENTIERPersonne qui construit une partie des toits des immeubles et maisons.

Thomas lors d’un entraînement. PHOTO DR

Page 5: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 5

Fin novembre, treize militaires français sont morts au Mali, un pays d’Afrique de l’Ouest. Ils étaient à bord de deux hélicop-tères, qui ont eu un accident et se sont rentrés dedans en plein vol. Ces soldats faisaient partie de l’opération Barkhane. C’est le nom donné à une grande mission de l’armée française qui se tient dans cinq pays d’Afrique. Les militaires sont là-bas pour combattre des terroristes et les em-pêcher de faire du mal à la population.

Le jour de l’accident, des militaires fran-çais avaient repéré une voiture suspecte dans une zone où se trouvent souvent les terroristes. Des coups de feu ont été échangés. Ces soldats ont appelé leurs collègues à l’aide : ils avaient besoin de renfort. Alors deux hélicoptères sont venus les aider. C’était la nuit et les deux hélicoptères se sont percutés. Aucun des soldats qui étaient dedans n’a survécu.

POURQUOI DES SOLDATS FRANÇAIS SONT-ILS MORTS AU MALI ?

Page 6: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 6

Les militaires risquent de mourir, ça fait partie de leur travail. Mais ça faisait 36 ans qu’il n’y avait pas eu autant de morts d’un coup dans l’armée française.

Le pays a décidé de leur rendre hommage, c’est-à-dire de leur dire pu-bliquement merci pour leur travail. Le président de la République a fait un dis-cours lors d’une cérémonie.

Des militaires portent le cercueil d’un soldat mort au Mali, lors de l’hommage national. PHOTO DENIS ALLARD

Page 7: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 7

Environ 17 000 militaires français travaillent en dehors de la France métropolitaine. Certains sont à des milliers de kilomètres de Paris, mais quand même en France : ils sont dans les outre-mer (aux Antilles, en Guyane, à la Réunion…). On les appelle les forces de souveraineté. Ceux qui sont à l’étranger se trouvent surtout en Afrique et au Moyen-Orient.

«La France est le troisième pays à avoir le plus de soldats déployés dans le monde, après les États-Unis et la Russie», note Élie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales.

Il existe trois grands types d’interven-tions à l’étranger. Voyons de quoi il s’agit.

LES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES : 5 500 MILITAIRES

L’opération lors de laquelle des militaires français sont morts en hélicoptère s’ap-pelle une opération extérieure. On dit aussi «Opex». «C’est là où les soldats com-battent contre des adversaires, contre le terrorisme essentiellement», explique Élie Tenenbaum.

OÙ SONT LES SOLDATS FRANÇAIS DANS LE MONDE ?

Des soldats français au nord du Burkina Faso, le 9 novembre. PHOTO MICHELE CATTANI. AFP

Page 8: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 8

Les deux principales Opex sont l’opé-ration Barkhane, qui se tient dans cinq pays d’Afrique, dont le Mali, et l’opération Chammal, en Irak et en Syrie. Chammal combat l’organisation terroriste État is-lamique, qu’on appelle aussi Daech.

LES OPÉRATIONS MULTILATÉRALES : 1 230 MILITAIRESIl s’agit d’opérations organisées par des grandes organisations internationales : l’Organisation des nations unies (ONU), l’Union européenne (UE) et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). «Ce sont plutôt des opérations de maintien de la paix : les soldats français sont des observateurs, ils participent au désarme-ment des différents acteurs», indique le chercheur Élie Tenenbaum.

Il donne l’exemple d’une opération en République centrafricaine : «Des groupes armés ont signé des accords dans les-quels ils s’engageaient à se désarmer, donc les forces françaises vont dans les camps, elles récupèrent les armes, elles les détruisent, elles proposent des pro-grammes de réinsertion.»

LES FORCES DE PRÉSENCE : 3 700 MILITAIRESDans certains pays, la France a des bases permanentes, c’est-à-dire des sites mili-taires qui sont tout le temps là. L’armée ne part pas à la fin d’une opération. «Le fait d’être au cœur de l’Afrique [ou du Moyen-Orient] permet d’intervenir beaucoup plus vite s’il y a des problèmes sur place. Si ça ne suffit pas, on fait venir des soldats de France, sans véhicule, sans rien, on a des stocks de matériel pour eux», indique Michel Goya, ancien officier devenu historien.

FRANCE MÉTROPOLITAINEPartie de la France située en Europe.

MOYEN-ORIENTRégion du monde située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

DÉPLOYÉSEnvoyés.

RÉINSERTIONFait de réapprendre à vivre dans la société.

Un véhicule de l’ONU en République centrafricaine, le 24 mars.

PHOTO ADRIENNE SURPRENANT. BLOOMBERG

Au début de l’opération militaire au Mali, en 2013, ce sont des militaires français basés

en Côte-d’Ivoire qui sont intervenus, car ils étaient plus près. PHOTO ERIC FEFERBERG. AFP

Page 9: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 9

À QUOI RESSEMBLE LA VIE D’UN SOLDAT À L’ÉTRANGER ?

Les militaires français ne font pas tous la même chose, loin de là. Déjà, certains tra-vaillent dans l’armée de terre, d’autres dans l’armée de l’air et d’autres encore dans la marine nationale. Et puis ceux qui appartiennent aux forces de présence vivent toute l’année à l’étranger, avec leur famille, alors que ceux qui participent aux Opex, les opérations extérieures, ne partent que quelques mois, sans leurs proches.

QUE FONT- ILS ?«Les soldats vivent dans des bases isolées et mènent des opérations : de recherche, de combat quand un ennemi est repéré… Il y a tout un réseau de renseignement qui fait des écoutes de téléphones, une surveillance par drones. On cherche des traces, on fouille les zones», liste Michel Goya, ancien officier devenu historien.

Tous les soldats sont formés pour com-battre. Mais tous ne sont pas destinés à

aller au plus près de l’ennemi. «Ça, ce sont plutôt les fantassins, les équipages de blindés ou d’hélicoptères, dit Michel Goya. D’autres sont chargés de les aider. Les artilleurs, par exemple, en envoyant des obus, ou les sapeurs en déminant le terrain. D’autres encore fournissent tout ce dont on a besoin : les munitions, le carburant, de quoi vivre.» Quand ils ne sont pas en mission, les militaires se reposent ou s’entraînent.

Page 10: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 10

OÙ VIVENT- ILS ?Les lieux où vivent les militaires sont toujours «très collectifs», note Michel Goya. Les soldats peuvent dormir dans des lits superposés sur un bateau, sous une grande tente dans le désert, dans un conteneur… Et puis parfois, «sur le terrain, on dort par terre ou dans les vé-hicules», précise Michel Goya.

QUE MANGENT- ILS ?Lors des missions, les militaires ont ce qu’on appelle une ration. C’est une boîte contenant assez de nourriture pour une journée. Les plats sont généralement en

conserve. Ils ont été préparés en France et contiennent beaucoup de calories car les soldats dépensent beaucoup d’énergie.

Dans les bases où les soldats vivent toute l’année, c’est différent. Michel Goya se souvient d’une grande base américaine où il était : «Il y avait un immense restau-rant avec de la nourriture adaptée pour chaque nationalité, ouvert 24 heures sur 24.»

QUELS CONTACTS ONT- ILS AVEC LEUR FAMILLE ?Les militaires des forces de présence vivent avec leur famille dans la base militaire. Alors que ceux qui sont en opération extérieure ont interdiction de rentrer à la maison avant d’avoir fini, sauf s’ils sont blessés, malades ou s’il se passe quelque chose de grave dans leur famille.

Et pas question d’envoyer un texto à sa femme ou à son mari pendant un combat ! Les contacts, c’est une fois la mission terminée. «Il y a des choses qu’on ne peut pas dire, il faut garder le secret», assure Michel Goya.

BASESLieux où vivent et travaillent les militaires.

DRONESPetits avions télécommandés équipés de caméras.

FANTASSINSSoldats qui combattent à pied.

BLINDÉSVéhicules de combat.

OBUSProjectiles remplis de matière explosive.

MUNITIONSCe qui sert à recharger des armes à feu.

CONTENEURTrès grande caisse qui peut être transportée.

Des soldats français installent leur campement pour la nuit, au Mali. Ils vont dormir sur ce qu’on appelle des lits picots.

PHOTO DAPHNÉ BENOÎT. AFP

Page 11: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 11

POURQUOI LA FRANCE ENVOIE-T-ELLE DES SOLDATS DANS D’AUTRES PAYS ?

S’il y avait une guerre en France, ça semblerait logique que les militaires combattent puisqu’il faudrait défendre directement la sécurité des Français. À l’étranger, c’est un peu différent.

AIDER D’AUTRES PAYS«Les États ont le droit de demander de l’aide à un pays», indique Élie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales. C’est justement ce qu’ont fait un certain nombre d’États, comme le Mali ou les Émirats arabes unis, deux endroits où on trouve des soldats français. «S’ils ne voulaient pas, on partirait», poursuit Michel Goya, ancien officier devenu historien.

Le Mali a demandé à la France de l’aider à combattre des terroristes, car l’armée française a plus de matériel et d’expé-rience. Sur place, les soldats français essayent de vaincre leurs adversaires, mais ils sont aussi là pour apprendre aux soldats maliens à se débrouiller seuls.

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA FRANCEEnvoyer des soldats à l’étranger, ça coûte cher. Alors la France le fait quand elle y trouve un intérêt. Ainsi, elle participe à une opération contre l’État islamique en Irak et en Syrie car elle sait que cette organisation terroriste menace la France.

Autre exemple : si elle a accepté d’avoir une base aux Émirats arabes unis, c’est notamment parce que ça lui permet de vendre du matériel militaire à ce pays, et donc de gagner de l’argent.

UN RÔLE PARTICULIER À L’ONUPar ailleurs, «la France a un statut très particulier qui lui donne des devoirs», indique Élie Tenenbaum. En effet, elle est membre permanent du Conseil de sécu-rité de l’Organisation des nations unies (ONU), qui est chargée de défendre la paix dans le monde. Seuls cinq pays sont membres permanents ! Ça veut dire qu’ils ont plus de pouvoir que les autres pour certaines décisions. Résultat, la France «considère qu’elle a son mot à dire sur ce qui concerne l’ordre du monde», poursuit le chercheur.

Page 12: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 12

DES RÈGLES À RESPECTERLa France ne peut pas juste décider comme ça d’envoyer des soldats à l’étranger : il y a des règles. Déjà, il faut tout faire pour résoudre une situation sans passer par la guerre. Et si ça ne fonc-tionne pas, il faut l’autorisation de l’ONU. C’est le président de la République qui prend la décision d’intervenir à l’étranger, parce qu’il est le chef des armées. Il en informe le Parlement et lui demande l’au-torisation s’il veut que l’opération dure plus de quatre mois.

Enfin, pendant une guerre, «on ne doit pas attaquer ceux qui ne peuvent pas combattre : les civils, les blessés de guerre, les prisonniers de guerre», indique Élie Tenenbaum. Même si, en réalité, des civils sont souvent tués… Autre règle : «Une réponse militaire doit être proportionnée : si quelqu’un vous attaque avec un fusil, vous n’avez pas le droit de répliquer avec une bombe ato-mique», conclut Élie Tenenbaum. ÉTATS

Ensemble des personnes et des organisations qui dirigent un pays.

TERRORISTESPersonnes qui essayent d’imposer leurs idées en utilisant la violence.

PARLEMENTAssemblée nationale et Sénat, c’est-à-dire ensemble des personnes qui votent les lois.

CIVILSPersonnes qui ne sont pas des militaires.

URSSUnion des républiques socialistes soviétiques. Ça correspond à la Russie et quelques États autour.

C’EST QUOI L’OTAN ?L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une alliance politique et militaire qui vise à garantir la paix et la

liberté des peuples. Elle a été créée après la Seconde Guerre mondiale, en  1949, entre les États-Unis, le Canada et plusieurs pays d’Europe, dont la France. C’était un moyen pour eux se protéger contre leur grand ennemi, l’URSS. Aujourd’hui, elle compte 29 membres.

Son grand principe est «un pour tous et tous pour un», explique Élie Tenenbaum : «Si un membre de l’al-liance est attaqué, on considère ça comme une attaque contre tous les membres de l’alliance.» Et donc tous les autres le défendent.

Page 13: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 13

1. COMMENT S’APPELLE L’OPÉRATION LORS DE LAQUELLE 13 SOLDATS FRANÇAIS SONT MORTS ?

a. Tarkaneb. Chammalc. Barkhane

2. DANS QUELLES ZONES DU MONDE TROUVE-T-ON LE PLUS DE SOLDATS FRANÇAIS ?

a. En Afrique et au Moyen-Orientb. En Amérique et en Asiec. En Amérique latine et en Afrique

3. QUE VEUT DIRE «OPEX» ?

a. Opération extérieureb. Opération extensionc. Opération extermination

4. QUE SONT LES FORCES DE PRÉSENCE ?

a. Des soldats juste là pour surveillerb. Des militaires présents tout le temps

dans un paysc. L’autre nom des gendarmes

5. DANS L’ARMÉE FRANÇAISE, ON TROUVE L’ARMÉE DE TERRE, L’ARMÉE DE L’AIR ET…

a. …l’armée du feub. …la marine nationalec. …l’armée de l’eau

6. COMMENT S’APPELLENT CES LITS ?

a. Des chauffeusesb. Des dortoirsc. Des lits picots

7. COMMENT S’APPELLE LE REPAS DES MILITAIRES QUAND ILS SONT EN MISSION ?

a. Une portionb. Un plateau-repasc. Une ration

8. QUEL RÔLE PARTICULIER LA FRANCE A-T-ELLE AU SEIN DE L’ONU ?

a. C’est un membre permanent du Conseil de sécurité

b. C’est la présidente de cette organisation

c. C’est elle qui accueille toutes les réunions à Strasbourg

9. EN FRANCE, QUI EST LE CHEF DES ARMÉES ?

a. Le président du Sénatb. Le président de la Républiquec. Le ministre de la Défense

10. QU’EST-CE QUE L’OTAN ?

a. L’organisme chargé d’organiser les opérations militaires françaises

b. Le nom de l’opération extérieure française en Irak et en Syrie

c. Une alliance politique et militaire censée garantir la paix

Réponses : 1 C – 2 A – 3 A – 4 B – 5 B – 6 C – 7 C – 8 A – 9 B – 10 C

QUIZ

Photo Daphné Benoît. AFP

Page 14: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 14

L’Armée d’Alexia Delrieu, Sophie de Menthon et Henri Fellner (Gallimard Jeunesse, 8,50 €). À partir de 8 ans.

Où vivent les soldats ? Qu’est-ce qu’un grade ? Y a-t-il encore des animaux dans l’armée ? Parcours ce livre qui fourmille d’infor-mations sur l’armée pour trouver les réponses à ces questions et à de nom-breuses autres ! L’ouvrage est divisé en courts cha-pitres, dans lesquels tu peux parfois trouver des «le sais-tu ?» qui t’apportent encore plus d’informations. Ainsi, tu peux piocher ce que tu souhaites et à ton rythme.

La Guerre et la Paix de Sandra Laboucarie et Susana Gurrea (collection Mes p’tites questions, Milan, 8,90 €). À partir de 6 ans.

Comment ça commence, une guerre ? Comment on fait la paix ? Pourquoi on a des armes si on veut la paix ? Découvre les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans ce livre aux explica-tions courtes et claires, qui t’apprendra notamment ce qu’est un traité de paix ou un monument aux morts.

La Guerre et la Paix de Brigitte Labbé, Michel Puech et Jacques Azam (collection Les goûters philo, Milan, 8,90 €). À partir de 8 ans.

C’est bien de savoir à quoi ressemble le travail des militaires ou pourquoi un pays est en guerre contre un autre. Mais ce qui est encore mieux, c’est de réfléchir à tout ça. Ce livre te parle de la guerre et de la paix avec une approche philosophique, qui va te permettre de te faire un avis sur la question. De quoi te rendre compte que pour qu’il y ait la paix, il faut que tout le monde fasse de sacrés efforts.

Pour en lire davantage sur l’armée, la guerre et la paix, suis mes conseils de livres.

MON COIN LECTURE

Page 15: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 15

Be safe de Xavier-Laurent Petit (L’École des loisirs, 7,80 €). À partir de 12 ans.

Un jour, Jeremy quitte sa famille. Il a enfin trouvé du

travail : il rejoint l’armée. Pour construire des ponts, lui a-t-on dit. Mais le garçon de 18 ans est très doué, il sait bien tirer, alors on l’en-voie «là-bas», où son pays est en guerre. Pour combattre. Son petit frère, Oskar, continue sa petite vie, va au lycée, fait de la musique, tombe amoureux. Mais il s’inquiète. Il sait ce qu’on risque quand on va «là-bas».

Ce roman très bien écrit et passionnant t’em-mène au côté d’Oskar, te fait plonger dans ses doutes, dans ses sentiments partagés alors qu’il est à la fois soucieux pour son frère et amoureux. Grâce aux messages envoyés par Jeremy, on touche du doigt une réalité de la guerre que l’armée ne veut pas que l’on connaisse. Une lecture captivante même quand on ne s’intéresse pas à ce sujet.

La Guerre d’Anaïs Vaugelade (L’École des loisirs, 11,90 €). À partir de 8 ans.

D’un côté les rouges, de l’autre les bleus.

Une guerre qui dure, qui dure, au point que plus personne ne sait pourquoi ce conflit a lieu. Et dans ce chaos, il y a Fabien. Fabien, c’est un bleu, et il n’aime pas la guerre. Alors il a une idée de génie pour faire revenir la paix…

Bien qu’il parle de guerre, cet album est doux et délicat.

POUR LES PETITES SŒURS ET LES PETITS FRÈRES

Les Conquérants de David McKee (Kaléidoscope, 12,50 €). À partir de 6 ans.

«C’est l’histoire d’un grand pays qui était gouverné par un général.» Voilà comment démarre cet album aux illustrations en-fantines et dynamiques. Dans ce pays, aucun doute : les habitants ont la meil-leure façon de vivre qui soit. Alors autant l’imposer aux autres ! Petit à petit, le général conquiert tous les autres pays. Il n’en reste qu’un. Problème : les habitants de ce pays n’aiment pas faire la guerre. Et si, tout compte fait, on gagnait plus en vivant en paix ?

Page 16: LA PRÉSENCE DES MILITAIRES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER · pourquoi la France les y envoie et comment ils vivent, lis ce numéro. Rédaction Elsa Maudet Illustrations Laure Lacour

N°132 - 13 au 19 décembre 2019LEPTITLIBE.FR 16

CE NUMÉRO T’A PLU ?DÉCOUVRE AUSSI LES DOSSIERS PRÉCÉDENTS

L’ACTU EN LIGNEPOUR LES 8-13 ANS

WWW.LEPTITLIBE.FR

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°125 - 25 AU 31 OCTOBRE 2019

LE RACISME ENVERSLES MUSULMANSEN FRANCE

QU’EST-CE QUE L’ISLAMOPHOBIE ?

QUE DIT LA LOI SUR LES RELIGIONS ?

COMMENT ÇA SE PASSE À L’ÉCOLE ?

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°130 - 27 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE 2019

DANS LES COULISSESD’UN LIVRE POUR ENFANTS

D’OÙ EST VENUE L’HISTOIRE ?

COMMENT A TRAVAILLÉ L’ILLUSTRATRICE ?

QUEL EST LE RÔLE DES ÉDITRICES ?

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°128 - 15 AU 21 NOVEMBRE 2019

LES DROITSDE L’ENFANT

QU’EST-CE QUE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS

DE L’ENFANT ?

POURQUOI LES PLUS JEUNES ONT-ILS DES DROITS

PARTICULIERS ?

QUELS PROGRÈS RESTE-T-IL À FAIRE

DANS LE MONDE ?

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°126 - 1ER AU 7 NOVEMBRE 2019

VIVE LES MORTS ! ET AUSSIUN QUIZ !

HALLOWEEN, TOUSSAINT, JOUR DES MORTS : DE QUOI ON PARLE ?

COMMENT S’OCCUPE-T-ON DES MORTS ?

QUELLES RELATIONS GARDE-T-ON AVEC EUX ?

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°122 - 4 AU 10 OCTOBRE 2019

L’INCENDIE DE ROUENET LES ACCIDENTSINDUSTRIELS

QUE S’EST-IL PASSÉ À ROUEN ?

POURQUOI LES HABITANTS SONT-ILS INQUIETS ?

COMMENT PROTÈGE-T-ON LES USINES ?

À RETROUVER SUR LEPTITLIBE.FR

N°121 - 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2019

L’HÔPITAL EN CRISE

QUE SE PASSE-T-IL DANS LES HÔPITAUX ?

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

QUI Y TRAVAILLE ?

…ET AUSSI UN QUIZ