«la présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · wow ! je ne pouais pas imagine une...

26
DANS CE NUMÉRO DE L’INFO BIBLIO... Un survol en images de la journée (bien remplie) des gagnantes du concours «Deviens superhéros des livres»! 2-4 Des élèves heureux d’avoir partici- pé au concours «Deviens superhé- ros des livres»! 5 Une journée rêvée Par Mathilde Quintin (Apprentie bibliothécaire) 6 Ma super journée! Par Zaemia Brodeur (Apprentie bibliothécaire) 7 Une nouvelle recrue arrive en renfort dans l’Escouade des biblio- thécaires ! 8 Les suggestions de livres des BI- BLIOTHÉCAIRES 9-11 Le mois de mai des superhéros en images 12-15 L’école du Premier-Envol célèbre la lecture avec le Mini salon du livre de Bedford! 16 Le club de lecture de St-Romuald visite le repaire secret des biblio- thécaires! 17 La citation du mois 18 Super-Mathilde contribue au site Web des bibliothécaires! 19 RAPPEL Un nouveau guichet unique pour les services aux biblio- thèques à la CSVDC 19 Un projet INSPIRANT! Par Judith Cusson (École de l’Étincelle) 20 Une idée géniale pour rendre les gâteaux d’anniversaire encore meilleurs? 20 Une ressource utile pour apprivoi- ser une œuvre littéraire en vitesse! 20 Pour un avant-goût des vacances d’été! 21 Quand papa fait son tannant… 21 Quand la technologie est au service de la lecture 22 Un défi titanesque! 22 Une rencontre pédagogique sous le signe de l’écriture! 23 Quelques suggestions de lecture pour satisfaire les sportifs! 23 Les bibliothécaires ont rencontré pendant leurs périples… 24 Les bibliothèques à travers le monde... 25 INFO Bibli UN DOCUMENT PRODUIT PAR L’ESCOUADE DES BIBLIOTHÉCAIRES DE LA CSVDC VOLUME 6, NUMÉRO 10 JUIN 2016 Bibliothécaire, le métier le plus cool de la planète! C’est le mardi 3 mai dernier que les deux gagnantes du concours «Deviens un superhéros des livres», Mathilde Quinn de l’école Mgr Desranleau à Bedford et Zaemia Brodeur de l’école l’Orée-des-Cantons à Waterloo, ont eu la chance de vivre pleinement une journée avec les deux bibliothécaires de la commission scolaire. Les deux apprenes ont découvert à quel point le méer de bibliothécaire scolaire pouvait être aussi amusant et varié, bref tout le contraire de ce que les gens pensent! Pour découvrir les dessous de leur journée spéciale avec les membres de l’Escouade des bibliothécaires, il vous suffit de poursuivre votre lecture sur les prochaines pages de cee nouvelle édion de l’Info Biblio. *Traduction libre provenant de School Library impact studies: A Review of Findings and Guide to Sources «La présence de bibliothécaires professionnels dans le milieu scolaire augmente significativement les résultats des élèves.»* À la fin de leur journée de rêve, les deux apprenes ont reçu un diplôme honorifique d’apprene bibliothécaire pour avoir réussi leurs missions et mériter le tre de superhéroïne des livres. Bravo Zaemia et Mathilde!

Upload: others

Post on 24-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

DANS CE NUMÉRO

DE L’INFO BIBLIO...

Un survol en images de la journée

(bien remplie) des gagnantes du

concours «Deviens superhéros des

livres»!

2-4

Des élèves heureux d’avoir partici-

pé au concours «Deviens superhé-

ros des livres»!

5

Une journée rêvée Par Mathilde

Quintin (Apprentie bibliothécaire) 6

Ma super journée! Par Zaemia

Brodeur (Apprentie bibliothécaire) 7

Une nouvelle recrue arrive en

renfort dans l’Escouade des biblio-

thécaires !

8

Les suggestions de livres des BI-

BLIOTHÉCAIRES 9-11

Le mois de mai des superhéros en

images 12-15

L’école du Premier-Envol célèbre

la lecture avec le Mini salon du

livre de Bedford!

16

Le club de lecture de St-Romuald

visite le repaire secret des biblio-

thécaires!

17

La citation du mois 18

Super-Mathilde contribue au site

Web des bibliothécaires! 19

RAPPEL — Un nouveau guichet

unique pour les services aux biblio-

thèques à la CSVDC

19

Un projet INSPIRANT! Par Judith

Cusson (École de l’Étincelle) 20

Une idée géniale pour rendre les

gâteaux d’anniversaire encore

meilleurs?

20

Une ressource utile pour apprivoi-

ser une œuvre littéraire en vitesse! 20

Pour un avant-goût des vacances

d’été! 21

Quand papa fait son tannant… 21

Quand la technologie est au service

de la lecture 22

Un défi titanesque! 22

Une rencontre pédagogique sous le

signe de l’écriture! 23

Quelques suggestions de lecture

pour satisfaire les sportifs! 23

Les bibliothécaires ont rencontré

pendant leurs périples… 24

Les bibliothèques à travers le

monde... 25

INFO Bibli U N D O C U M E N T P R O D U I T

P A R L ’ E S C O U A D E D E S

B I B L I O T H É C A I R E S D E L A

C S V D C

V O L U M E 6 , N U M É R O 1 0 J U I N 2 0 1 6

Bibliothécaire, le métier le plus cool de la planète!

C’est le mardi 3 mai dernier que les deux

gagnantes du concours «Deviens un

superhéros des livres», Mathilde Quintin de

l’école Mgr Desranleau à Bedford et Zaemia

Brodeur de l’école l’Orée-des-Cantons à

Waterloo, ont eu la chance de vivre

pleinement une journée avec les deux

bibliothécaires de la commission scolaire.

Les deux apprenties ont découvert à quel

point le métier de bibliothécaire scolaire

pouvait être aussi amusant et varié, bref tout

le contraire de ce que les gens pensent!

Pour découvrir les dessous de leur journée

spéciale avec les membres de l’Escouade des

bibliothécaires, il vous suffit de poursuivre

votre lecture sur les prochaines pages de

cette nouvelle édition de l’Info Biblio.

*Traduction libre provenant de School Library impact studies: A Review of Findings and Guide to Sources

«La présence de bibliothécaires professionnels dans le milieu scolaire augmente significativement les résultats des élèves.»*

À la fin de leur journée de rêve, les deux apprenties ont reçu un diplôme honorifique d’apprentie bibliothécaire pour avoir réussi

leurs missions et mériter le titre de superhéroïne des livres. Bravo Zaemia et Mathilde!

Page 2: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2

Un survol en images de la journée (bien remplie) des gagnantes du concours «Deviens superhéros des livres»!

8h06: Arrivée de Mathilde à l’école Mgr Desranleau et derniers adieux à son enseignante, Hélène Muzzi, avant le départ vers la médiathèque à Granby!

8h24: Le trajet est long depuis Bedford. Mathilde rend l’utile à l’agréable en lisant des albums pour se préparer en vue d’une activité dans une classe!

9h13: Gilbert fait visiter la médiathèque aux deux apprenties bibliothécaires et leur donne quelques trucs indispensables dont lui seul a le secret.

9h22: Ho! Ho! Ho! Ce n’est pas le temps de Noël, mais Mathilde et Zaemia ont reçu un sac avec plein de cadeaux et de surprises pour avoir gagné le concours. Que c’est excitant de déballer des cadeaux, même au mois de mai!

9h34: Les deux jeunes filles apprennent à la dure (!) la nature du travail de bibliothécaire en lisant des albums, inspirées par le modèle de Marc, qui adopte une position de lecture peu orthodoxe, mais ô combien confortable!

9h47: Marc enseigne à Zaemia tous ses meilleurs trucs pour raconter une histoire fantastique aux élèves, afin d’en faire un moment inoubliable…

Page 3: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 3

Un survol en images de la journée (bien remplie) des gagnantes du concours «Deviens superhéros des livres» (la suite) !

10h33: Et le résultat fut époustouflant! Zaemia a lu une histoire aux élèves de 1re et 2e année et à l’enseignante, Valérie Daigle, à l’école de la Moisson d’Or. Un immense merci à Valérie qui a eu la gentillesse de nous accueillir! Voici ses commentaires au sujet de la performance de Zaemia après l’activité : «Mes élèves ont adoré se faire lire une histoire par l'apprentie bibliothécaire qui était loin d'être coincée!!! Elle maîtrisait très bien la méthode du continuum en lecture et a su, par son dynamisme, garder les élèves pendus à ses lèvres!».

10h34: Pendant ce temps, Mathilde réalisait une lecture interactive d’un album pour montrer aux élèves de 1re année de la classe de Rosalie Gagné Comment bien laver son mammouth laineux! Sa prestation a inspiré d’excellents commentaires de l’enseignante de l’école de la Moisson d’Or: «Il est évident que votre visite aujourd'hui a comblé nos attentes. Les élèves avaient très hâte de vous recevoir toi et Super Mathilde. L'album présenté aux élèves était un très bon choix et l'animation de Mathilde encourageait les élèves à poursuivre leur écoute et leur participation. Nous nous sommes bien amusés!»

11h08: Arrivée à l’école du Phénix (pavillon Ste-Marie) pour une séance intensive de désherbage dans la bibliothèque... 11h32: Mathilde scrute attentivement et analyse méthodiquement les

ouvrages de la bibliothèque, pendant que Marc observe Zaemia faire tout le travail à sa place. Vas-y Marc, n’aie pas peur de te salir les mains!

11h47: Les deux apprenties ont presque saigné des yeux en voyant les «trésors» que recelait cette bibliothèque mais elle sont parvenues à élaguer de nombreux vieux livres des années 1980, sous la supervision de la firme Ménard-Campeau, bien entendu!

12h23: Il est temps de reprendre des forces afin de réussir les missions périlleuses qui attendent les deux superhéroïnes en herbe dans l’après-midi...

Page 4: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 4

Un survol en images de la journée (bien remplie) des gagnantes du concours «Deviens superhéros des livres» (encore un peu) !

13h11: Zaemia en a profité pour emprunter des livres à la médiathèque pour les élèves de sa classe, privilège réservé uniquement aux enseignants et aux professionnels de la commission scolaire! Gageons que sa sélection a ravi ses amis!

13h28: Mathilde a voulu apporter une contribution au site Web des bibliothécaires après avoir découvert une information farfelue dans un incroyable livre documentaire! Pour en savoir plus sur la capsule «Le saviez-vous?» réalisée par cette jeune apprentie, il faut lire la page 19 de l’Info Biblio ou aller sur le site Web.

13h58: Les deux apprenties bibliothécaires explorent les livres à la librairie, sous l’œil aiguisé d’Olivier…

14h11: Le travail d’équipe est extrêmement important dans le métier de bibliothécaire. Les deux libraires, Rosemonde et Suzanne ont donné un bon coup de main à Zaemia lors de son passage à la librairie.

14h18: Comme une des tâches du métier de bibliothécaire scolaire est d’acheter des livres pour les écoles, Zaemia a judicieusement sélectionné ces livres pour la bibliothèque de son école.

15h41: La journée tire à sa fin pour Mathilde qui est de retour à la maison saine et sauve! Elle y est accueillie chaleureusement par une maman pas mal fière de sa fille (avec raison d’ailleurs), sa sœur cadette (qui agit à titre de photographe) et son mignon petit chat!

Page 5: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 5

Des élèves heureux d’avoir participé au concours «Deviens superhéros des livres»!

Tous les élèves finalistes du concours, de même que cinq élèves pigés au hasard parmi tous les participants, ont eu la chance de

remporter un ensemble-cadeau contenant une foule de surprises plus intéressantes les unes que les autres, histoire de les

remercier d’avoir soumis leur candidature. Nous vous présentons ici les quelques élèves qui nous ont fait parvenir leur photo

avec l’aide précieuse de leur enseignant, qui ont certainement contribué au succès de cette aventure en les encourageant

inlassablement depuis le début de l’année scolaire!

Charl-Robèr Lisé-Coderre, gagnant du livre Haute tension, en compagnie de son enseignante Evelyne Laplante de l’école de l’Orée-des-Cantons à Waterloo.

Annabel Ménard-Bernier, gagnante de chèques-cadeaux de la Librairie des Galeries de Granby, et son enseignante Lyne Morency à l’école de la Moisson d’Or à Saint-Alphonse-de-Granby.

Mahée li Roberge, gagnante du livre La plus grosse pou-

tine du monde, et son enseignante (un peu jalouse) Isabelle

Drouin à l’école de la Chantignole à Bromont.

Vincent Lamontagne, gagnant du documentaire Le top 100 des pires désastres naturels, et son enseignante Isabelle Rivard, de l’école du Phénix (pavillon Saint-Eugène) à Granby. Un merci spécial à l’autre enseignante de la classe, Suzette Fontaine, qui n’apparaît pas sur la photo mais qui s’est assurée d’une participation massive de sa classe au concours ;-)

Marion Berthelette, gagnante de l’album Florence & Léon de l’auteur chouchou de l’Escouade, Simon Boulerice, qui prend la pose avec son enseignante Valérie Viens, de l’école de l’Orée-des-Cantons à Waterloo.

Page 6: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 6

WOW ! Je ne pourrais pas imaginer une journée meilleure que celle que j’ai passée avec les superhéros des livres. Je ne sais même pas par où commencer

tellement tout était aussi amusant que les superhéros eux-mêmes !

Avant de débuter le résumé de la plus belle journée de toute ma vie, je veux remercier tous les gens qui ont permis à cette journée d’exister. Tant les super-héros (Marc et Olivier, deux personnes si agréables) et monsieur Gilbert que les gentilles dames à la librairie, tous les commanditaires et autres personnes. Merci ! Pour commencer ma journée, super-Olivier est venu me chercher à mon école (Mgr-Desranleau). En entrant dans le hall, j’ai aperçu Olivier et j’ai tout de suite compris que ma

journée serait EXTRAordinaire ! Dans la voiture, pour se rendre au quartier général des superhéros des livres, mon superhéros m’a proposé de lire certains livres qu’il avait choisis pour moi. Au début, je n’ai pas tout à fait compris le but de cette lecture, mais il m’a ensuite expliqué que c’était pour aller lire un de ces albums dans une classe de première année à l’école la Moisson d’Or ! Arrivée au quartier général des superhéros des livres, j’ai rencontré Zaemia qui avait, elle aussi, eu la chance de passer une journée en compagnie de son superhéros, Marc. Monsieur Gilbert nous a ensuite expliqué le fonctionnement de la médiathèque qui est le centre de leur quartier général. Ils nous ont aussi offert un sac-cadeau avec plein de signets, un livre et des certificats-cadeaux pour aller dans une librairie. Par la suite, nous nous sommes mis au travail : choisir le livre que j’allais lire dans cette classe, travailler quelques techniques d’animation et se remettre en route cette fois-ci pour l’école la Moisson d’Or ! J’avais finalement choisi le livre Comment laver son mammouth laineux. Un livre assez rigolo qui, j’en étais certaine, allait leur plaire... Comme je l’avais deviné, les élèves l’ont beaucoup aimé et j’ai eu

beaucoup de plaisir à leur en faire la lecture. Après ce beau moment, nous sommes tous les quatre allés à une autre petite école qui ne contient que le premier cycle, pour aller y faire l’élagage. Chez les bibliothécaires, l’élagage consiste à jeter les vieux livres, ceux qui ont trempé dans du jus ou de l’eau et qui ont moisi. Il y a aussi les livres à réparer qui n’ont, la plupart du temps, que la couverture qui est abimée. Nous avons ramené une vingtaine de livres. Nous étions vraiment fiers de nous ! Bon là, vous allez vraiment nous trouver chanceuses (Zaemia et moi) mais je vous jure que c’est la vérité ! Ils. Nous. Ont. Laissé. Emprunter. 10. Livres ! Pas 1. Pas 2. Pas 5. Pas 7. 10, 10 ! Wow ! Nous avons eu le droit à 10 livres pour notre classe. Mais attendez avant de tomber en bas de votre chaise. Nos écoles respectives nous avaient laissé un budget de… Je vous laisse deviner ! … Bon je vais vous le dire parce que vous ne devinerez jamais : 100 $ ! Alors, je vous laisse le droit de tomber en bas de votre chaise. Ok, ok ! Relevez-vous maintenant, parce que ce n’est pas terminé ! Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la librairie et j’ai pu choisir cinq livres de mon choix, grâce au budget que l’école m’avait donné. C’était le paradis !

Bien entendu, il y a une fin à tout et ma belle journée était terminée ! Je vais conclure ce résumé en souhaitant à tous les enfants du primaire de non seulement avoir la chance de gagner mais surtout de participer car, dans le fond, c’est ça l’important ! Même si tu es certain(e) de ne pas gagner, participe. Les superhéros pourraient être surpris par ton originalité, tu n’es pas obligé(e) d’avoir un texte digne de ceux de Dany Laferrière. Participe, crois-moi ça vaut le coup !

Un texte de Mathilde Quintin, nouvelle apprentie bibliothécaire

Une journée rêvée

Page 7: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 7

Mardi, 3 avril 2016, j’ai accompagné super Marc dans son travail de bibliothécaire toute la

journée. Au tout début, j’étais encore à l’école. Quand j’ai vu super-Marc arriver sur le seuil de la porte de la classe, j’ai senti une poussée d’énergie positive monter en moi. Comme si je savais que cette journée allait être extraordinaire. Plusieurs élèves sont venus me dire que j’étais très chanceuse. Et puis, super-Marc et moi sommes partis dans son automobile vers son milieu de travail! Une fois arrivée, super-Marc m’a présentée à Gilbert, son collègue. Gilbert m’a posé de nombreuses questions, bien sûr au sujet de la lecture. Cela jusqu’à ce que Mathilde Quintin (l’autre gagnante) arrive. Ensuite, super-Marc m’a fait choisir à moi et à Mathilde un livre que j’irai lire dans une classe de deuxième année. Lorsque j’avais choisi mon

livre intitulé Coincé, super-Marc m’a fait pratiquer dans le corridor comme si j’étais devant de vrais élèves. Lorsque je fus prête, super-Marc et moi sommes allés dans un école nommée Moisson d’Or. Je suis allée lire mon histoire dans une

classe de deuxième année, la classe de madame Valérie. Les élèves sont restés très attentifs à l’histoire et ils ont très bien écouté!

Alors nous sommes retournés au bureau et Mathilde et moi avions 30 minutes pour emprunter 10 livres pour la classe. On pouvait les emprunter pendant un mois. Par la suite, on a dîné sur la table à côté du bureau de super-Marc. Nous sommes ensuite allées dans une autre école nommée Ste-Marie pour classer les livres de la bibliothèque et surtout, retirer des livres, soit parce qu’ils sont destinés à des élèves plus jeunes ou soit qu’ils sont trop vieux. Par la suite, une visite à la librairie des Galeries de Granby m’a permis de choisir des livres pour la bibliothèque de l’école. Super-Marc et moi avions pris beaucoup de temps pour trouver les

livres parfaits pour la bibliothèque de l’école. À un moment, super-Marc m’a dit que c’était le temps. Le temps de retourner à l’école, car, à l’école, c’était la fin de la journée. Donc, nous sommes retournés à l’école pour raconter à ma classe ma SUPER JOURNÉE!

Un texte de Zaemia Brodeur, nouvelle apprentie bibliothécaire

Ma super journée!

Page 8: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 8

Une nouvelle recrue arrive en renfort dans l’Escouade des bibliothécaires !

Nom: Amélie Roy

Identité secrète: Princesse Diana

lorsqu’elle travaille au bureau et Wonder

Woman lorsqu’elle visite les écoles avec

l’uniforme réglementaire de tout bon

superhéros des livres!

Pouvoirs: Grâce à son lasso de vérité, elle

peut soutirer des informations sur le

métier de bibliothécaire scolaire au

vénérable Gilbert. Elle est dotée d’une

créativité sans limites : elle adore créer des

activités autour du livre et de la lecture;

elle a plein de suggestions incroyables et

pourrait peut-être même faire de la

concurrence à Olivier, le techno-

bibliothécaire, aves ses affinités avec les nouvelles technologies (c’est un dossier à suivre)!

Principaux intérêts: L’environnement, l’écriture, la baignade, la littérature jeunesse (bien

évidemment!) et les restaurants Tim Hortons!!!

Principaux ennemis: Le désordre (c’est une bibliothécaire après tout!), le camping, les moyens

de transport conventionnels des humains (elle préfère forcément son jet invisible)…

Source de ses pouvoirs: Le café. Amélie s’abreuve de ce liquide chaque matin afin de se

donner l’énergie nécessaire pour survivre avec Batman et Superman à ses côtés (ils ne sont

pas reposants ceux-là ;-)

Fait notable: Grâce à son arrivée, l’Escouade a pu recréer la Ligue des Justiciers avec les trois

personnages centraux (Batman, Superman et Wonder Woman) pour faire régner la lecture, la

bibliothèque et la réussite des élèves dans toute la commission scolaire, et encore plus!

Moyen de communication préféré: Par signaux sonores, télépathie ou préférablement par

courriel ([email protected]) ou par téléphone (450-372-0165 poste 60349).

*N’hésitez pas à la contacter pour toute question, elle sera ravie de pouvoir vous venir en aide!

Page 9: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 9

Épopée virtuelle

Auteur et illustrateur : Alex A.

Éditeur: Montréal: Presses Aventure,

2016, 93 p.

Collection : Agent Jean! Saison 2 ; Tome

1

Prix: 12,95 $

Alex A. nous revient avec un nouveau

tome tout aussi déjanté. Pendant que

tout est calme sur la Terre et que les membres de l’Agence

s’ennuient, ceux-ci décident de jouer avec la nouvelle console

virtuelle de Billy. Gabriel Lobe s’empare du contrôle de la

machine et réussit à emprisonner tous les esprits des joueurs.

Seul Jean et Eva résisteront et devront trouver une solution pour

libérer leurs amis. Pour les passionnés du genre!

Public cible : Deuxième et troisième cycle du primaire

Les suggestions de livres des BIBLIOTHÉCAIRES

Les choix de

Marc Campeau

Le petit chaperon rouge

Auteure : Hélène Beney, Jacob et Wilhelm Grimm

Illustrateur: Domas

Éditeur: Charnay-les-Mâcon: Bamboo, 2015, 30 p.

Collection : Ma première BD

Prix: 17,95 $

Une magnifique bande dessinée sans texte tirée

d’un conte classique. En haut de chaque page, nous

retrouvons une très courte phrase qui décrit l’action de

la page tandis qu’à la fin de l’ouvrage, nous retrouvons

le texte intégral de l’histoire. Il y a également quelques

conseils destinés aux enfants pour apprendre à dessiner

les personnages. Ce livre est parfait pour s’initier à la

bande dessinée et pour les élèves qui commencent à

lire. Une collection à découvrir!

Public cible : Préscolaire et premier cycle du primaire

Page 10: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 0

La boîte magique d’Houdini Auteur et illustrateur: Brian Selznick Éditeur: Montrouge : Bayard jeunesse, 2016, 111 p. Prix: 15,95$

La réputation de Brian Selznick comme créateur

d’œuvres littéraires hors du commun n’est plus à faire.

Il a effectivement remporté de nombreux prix

prestigieux avec L’invention de Hugo Cabret et Après la

foudre. Il nous offre ici un EXCELLENT roman qui

raconte l’histoire de Victor, un garçon de 10 ans, qui

souhaite devenir magicien comme son idole, Harry

Houdini. Depuis l'âge de huit ans, il souhaite reproduire,

sans succès, les tours célèbres réalisés par le grand

Houdini: s’extirper d’une valise cadenassée, retenir sa

respiration durant plusieurs minutes ou traverser un

mur. Un jour, le garçon a la chance de croiser le

prestidigitateur à la gare… pour un bref moment qui

changera sa vie à tout jamais. Ce court roman s’achève

avec des pages documentaires illustrées qui évoquent

les moments glorieux de la carrière de ce grandiose

magicien et la genèse de ce livre. Au final, il s’agit d’un

roman PARFAIT pour les fanatiques de MAGIE et

pour les amateurs de livres originaux (et pour ceux qui

admirent les habiles crayonnés de Brian Selznick)!

Public cible: Deuxième et troisième cycle du primaire

Au secours, sortez-moi de là! Auteur: Cédric Ramadier Illustrateur: Vincent Bourgeau Éditeur: Paris: L'École des loisirs, 2016, 28 p. Collection: Loulou et Cie Prix: 19,95$

Un album qui marque le retour de ce duo de choc qui

nous avait donné Au secours, voilà le loup! Cette fois-ci, le loup est tombé dans un immense trou dont il ne peut s’extraire tout seul. Il implore donc le lecteur de lui venir en aide, malgré ce que cela peut impliquer comme désagrément (pour le loup). Car tous les moyens sont bons pour tenter de faire sortir ce coquin personnage de la fosse où il s’est retrouvé coincé! Un album AMUSANT et DÉJANTÉ qui séduira assurément tous les

lecteurs en herbe… avec une finale SURPRENANTE qui ne peut que combler de bonheur les adultes et donner le sourire aux enfants! Public cible: Préscolaire

Les suggestions de livres des BIBLIOTHÉCAIRES Les choix d’Olivier Ménard

Page 11: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 1

Les suggestions de livres des BIBLIOTHÉCAIRES

La Dame blanche Auteure: Martine Latulippe Illustrateur: Yves Dumont Éditeur: Paris, FR : Auzou, 2016, 25 p. Collection: Les p’tits classiques Prix: 4,95$

Cet album présente une belle légende québécoise, dans un

format adapté pour les enfants de 6 à 9 ans. L’histoire

racontée est celle de Mathilde Robin, une jeune fiancée qui

attend avec impatience son mariage avec le beau Louis.

Lorsque les Anglais prennent d’assaut le village des deux

fiancés en débarquant par surprise au pied de la chute

Montmorency, Louis accourt à la défense de sa patrie en

compagnie de villageois et de soldats français. Malgré une

victoire du camp français, Mathilde est dévastée

d’apprendre que Louis est tombé au combat. Elle décide

d’enfiler sa robe de mariée et de partir à sa recherche. Ne

réussissant pas à le trouver, elle répète le même stratagème

pendant une longue période de temps avant de disparaître.

Des apparitions d’une femme en robe de mariée au-dessus

de la chute Montmorency ont fait naître la légende de la

Dame blanche, un récit qui fait partie du folklore québécois.

Ce livre est un excellent outil pédagogique pour faire

découvrir aux jeunes élèves des fragments d’histoire

québécoise comme la bataille de Montmorency et les contes

et légendes traditionnels, en plus de leur permettre de mieux

connaitre les attraits touristiques de la ville de Québec. Le

livre est très bien illustré et l’histoire est racontée de manière

captivante. Le livre fait partie de la collection « Les p’tits

classiques » de

Auzou qui présente

également une

vingtaine d’autres

légendes

québécoises. Public

cible: Premier et

deuxième cycle du

primaire

Ti-Guy-la-lune

Auteure: Marielle Bernard

Éditeur: Montréal, QC : Bayard

Canada, 2015, 192 p.

Prix: 19,95$

Ce roman pour les jeunes lecteurs de 8 et 9 ans raconte

l’histoire de la guerre des tuques à travers le récit de Samuel

et d’Océane, les enfants du mythique personnage Ti-Guy-la-

lune, qu’on a connu dans la version originale du film. Samuel

et Océane se servent de portraits des personnages de

l’histoire qu’ils ont dessinés pour entamer le récit de cette

guerre de boules de neige qui a eu lieu durant les vacances

de Noël, à l’époque où leur père était lui-même un enfant.

Samuel et Océane décrivent et commentent les interactions

entre les personnages et les évènements qui se sont déroulés

durant cette guerre entre amis qui a duré quelques jours.

Tout comme le film «La guerre des tuques 3D» qui est sorti

au cinéma en 2015, ce livre permet de découvrir une œuvre

classique de la culture québécoise, mais en version plus

moderne. Cet ouvrage peut servir d’outil pédagogique en

classe pour discuter de la guerre et de la gestion de conflits.

Le livre contient par ailleurs une section de «Secrets pour

éviter la guerre» qui peut servir de base pour établir un plan

d’action pour promouvoir la paix en classe et autour de soi.

Public cible: Deuxième cycle du primaire

Les choix d’Amélie Roy

Page 12: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 2

Le mois de mai des superhéros en images...

Pour la première fois de leur histoire, l’Escouade des bibliothécaires est allée s’amuser avec les élèves de l’école internationale Saint-Édouard à Knowlton. C’est notamment grâce à l’initiative de Kim Moison, enseignante à l’école, qui désirait absolument avoir la visite des superhéros des livres après les avoir vus l’an passé dans une autre école. Merci beaucoup Kim de nous avoir invités!!

Même la directrice de l’école Saint-Édouard, Marie-Claude Dicaire, n’a pas pu résister à l’idée de se faire raconter une histoire par super-Marc, malgré son horaire chargé de la journée.

Les filles dans la classe de Catherine Olivier se sont beaucoup amusées (il faut dire qu’il y avait seulement trois gars dans la classe!!)

Lors de son passage à l’école Saint-Édouard, l’Escouade des bibliothécaires s’est arrêtée dans la classe de maternelle de Ginette Roy pour partager quelques-unes de leurs meilleures histoires. Comme ils sont de grands amateurs de lecture, les élèves ont raffolé des albums lus en duo par super-Amélie et super-Olivier: Au secours, voilà le loup!, Ours blanc a perdu sa culotte et Fais marcher ton imagination!

La nouvelle recrue Amélie s’est intégrée très rapidement au rythme de vie trépidant de ses nouveaux collègues en venant jouer au hockey pendant la récréation avec les élèves lors de leur épopée à l’école Saint-Édouard. Ce trio a encore fait plus de ravages que le célèbre trio des Knights de London pendant le tournoi de la Coupe Memorial ou la «HBK line» des Penguins de Pittsburgh durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley! C’est tout dire!

Page 13: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 3

Le mois de mai des superhéros en images… (suite)

Quoi de mieux que de lire un livre documentaire et un album pour débuter la thématique sur les insectes dans la classe de Colette Arsenault à Joseph-Poitevin!

Les superhéros des livres ont eu l’occasion de rencontrer Michèle et Guillaume, tous deux enseignants en 1re année à l’école de l’Étincelle, lors d’une rencontre du comité de bibliothèque. Les superhéros ont dû recourir à tous leurs superpouvoirs afin de répondre à leurs demandes. À voir le sourire des deux enseignants, parions que les solutions proposées par Olivier les ont comblés!

Lors de cette même rencontre, Guillaume n’a pas hésité à faire la démonstration qu’il était lui-même doté de pouvoirs spéciaux en venant à la rescousse de sa collègue Michèle et de son infâme bouteille d’eau fuyante! Une autre brillante idée pour s’accaparer une place de choix dans l’Info Biblio.

Le 5 mai dernier, l’Escouade des bibliothécaires est débarquée dans la classe de Mylaine Fournier pour lire quelques histoires extraordinaires aux élèves de maternelle, dont le futur succès international Y a-t-il un chien dans ce livre? Pour leur part, ces joyeux petits lurons étaient particulièrement fiers de montrer leur création, un livre intitulé Un pingouin à l’aventure, aux superhéros des livres. Bravo à toute la classe pour cet accomplissement sensationnel!

Une visite dans la classe de Jocelyne Plouffe à la Chantignole qui n’est pas passée inaperçue, grâce à deux albums rigolos!

Page 14: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 4

Le mois de mai des superhéros en images… (suite)

Le 13 mai dernier, trois classes de troisième année de l’école du Phénix (pavillon St-Eugène) ont eu la chance de découvrir une fabuleuse collection de livres qui s’intitule Ouvre l’œil. Les livres de cette collection contiennent des images en gros plan de certaines parties d’animaux ou de plantes pour que les lecteurs puissent s’adonner au jeu de deviner sa provenance. Les livres de cette collection présentent entre autres des yeux, des pattes, des fesses ou même des crottes d’animaux.

Lors de leur visite à l’école St-Eugène, super-Marc, super-Olivier et super-Amélie ont présenté des images en gros plans extraits des livres Ouvre l’œil pour que les élèves puissent deviner à quel animal appartient la partie affichée sur l’écran géant. Les élèves (et les enseignantes aussi) ont eu beaucoup de plaisir à participer à ce jeu de devinettes.

Les superhéros du livre ont visité les jeunes participants du groupe de Passe-Partout de Carolann Viens, à l’école de l’Orée-des-Cantons les 10 et 25 mai dernier pour leur lire deux histoires afin de captiver leur intérêt et de les faire bouger un peu.

Super-Olivier a débuté l’activité en lisant Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher et Bérangère Delaporte, publié aux éditions Graine2 en 2013. Ce livre a permis aux jeunes de Passe-Partout de se dégourdir un peu en tirant la langue, en pédalant sur le dos et en marchant avec les mains sur les chevilles afin de pouvoir intégrer le gang des gigoteurs. Les enfants et les superhéros des livres ont bien rigolé.

Par la suite, les jeunes gigoteurs de Passe-Partout ont pu entendre l’histoire Ours blanc a perdu sa culotte de Tupera Tupera, paru chez Albin-Michel jeunesse en 2014. Cette histoire interactive a demandé aux participants de Passe-Partout de venir en aide à Ours blanc (accompagné de Souris) pour retrouver une nouvelle culotte égarée. Évidemment, les jeunes super-gigoteurs ont réussi à relever ce défi avec brio à la fin du livre.

À la fin de l’activité, les participants de Passe-Partout ont pu partager leurs impressions sur les deux livres et voter pour leur histoire favorite.

Des jeunes participants de Passe-Partout pitonnent le

code secret pour faire partie du gang des gigoteurs!

Nous voyons ici les Marc, Amélie, Marc-Olivier et Nathalie qui aident les élèves lors du jeu-

questionnaire sur les animaux, qui n’a pas manqué de provoquer des fous rires à répétition! Voici

les commentaires de Nathalie à la suite de l’activité: «Un petit mot pour vous dire que votre visite dans la

classe a été très appréciée tant par les élèves que par moi... Nous nous sommes bien amusés. Les élèves ont

découvert une collection ludique et éducative. Les rires fusent régulièrement dans la classe. Bref, ce fut une

superbe activité en cette belle matinée du mois de mai. Nous en garderons tous, j'en suis certaine, un très bon

souvenir. Merci d'être présents dans nos milieux et de la façon dont vous l'êtes.»

Les élèves de la classe de Colette Ferland et d’Élise Larose, enseignantes à l’école Saint-Édouard de Knowlton, ont beaucoup apprécié se faire raconter des histoires par super-Marc lors de la visite de l’Escouade des bibliothécaires durant le mois de mai.

Page 15: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 5

Le mois de mai des superhéros en images… (suite)

Après être passé dans la classe de Kim MacDonald, enseignante en maternelle à l’école de la Chantignole, les élèves ont fait toute une surprise au superhéros des livres! Merci beaucoup pour vos magnifiques dessins!

Les membres de l’Escouade des bibliothécaires se sont aventurés dans la classe de Noémie Tétreault à l’école de l’Orée-des-Cantons pour amorcer un projet de création artistique avec les élèves. Quelle meilleure façon d’entamer un nouveau projet par la lecture de trois extraordinaires albums par 3 superhéros des livres! Sur l’image, Amélie s’amuse à faire la voix d’une maman louve très astucieuse dans Blancs comme neige!

Après l’activité dans sa classe, voici ce que Noémie Tétreault, avait à

dire au sujet de la prestation de l’Escouade des bibliothécaires:

«Merci pour la belle activité. Vous avez réussi avec

brio à combler mes attentes! Les élèves et

l'enseignante ont adoré. C'est une activité parfaite

pour l'appréciation des genres littéraires. Nous

avons, après votre visite, regardé des œuvres de

différents artistes afin d'apporter un peu de culture

générale à la classe!»

L’Escouade des bibliothécaires a réutilisé rapidement l’activité développée pour faire la promotion de la collection Ouvre l’œil. Nous apercevons sur la photo les élèves de la classe d’Isabelle Laplante à l’école Mgr Douville, qui sont prêts à relever le défi lancé par les bibliothécaires!

Super-Amélie explique aux élèves d’Alexandra Couture, à l’école Mgr Douville, pourquoi les crottes de la baleine ont une allure si particulière. Pour le découvrir, il vous faudra regarder le livre Oh, crotte alors!

Page 16: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 6

C’est sous l’initiative de la dynamique et énergique

directrice d’école, Sophie Sénécal, qu’avait lieu la

toute première édition du Mini salon du livre de

Bedford à l’école du Premier Envol, le 20 mai dernier.

Pour cette occasion, la directrice n’a pas hésité une

fraction de seconde à inviter les deux bibliothécaires

afin de sensibiliser parents et enfants à l’importance

du plaisir de la lecture. Ces derniers avaient organisé

plusieurs kiosques dans le gymnase en lien avec les

livres pour inviter les enfants (et les parents) à relever

toutes sortes de défis improbables en lien avec

diverses catégories de livres: des livres audio pour

écouter des histoires, des casse-têtes, des revues, des

bandes dessinées, des albums, des livres

documentaires, des livres pour toucher et pour sentir,

des livres Cherche et trouve, d’autres livres pour

bouger, etc. Il y en avait pour tous les goûts! Super-Marc et super-Olivier en compagnie de Sophie Sénécal, la directrice de l’école

du Premier- Envol, instigatrice du Mini salon du livre de Bedford.

Quelques photos exclusives du passage de l’Escouade des bibliothécaires à Bedford

On peut jouer au baseball même avec des livres! Il suffit de

lancer dans la zone des prises!

Inutile de s’encombrer d’une chaise quand on peut faire

des casse-têtes directement sur le sol!

Olivier en a profité pour raconter une histoire dont les élèves

se souviendront longtemps (et nous aussi!!).

Marc fait appel à tous ses pouvoirs pour épater une horde

d’enfants et de parents avec une fantastique histoire!

Les enfants ont assurément relevé avec brio tous les

défis proposés par les bibliothécaires!

Il y avait un endroit pour échanger des jouets... Olivier est

aussitôt retombé en enfance en voyant les dinosaures. Groar!

Les enfants (et les parents) pouvaient apporter un livre et

l’échanger contre un autre sur place, avec l’aide des bénévoles

présents pour l’événement!

Marc a animé un jeu pour faire deviner aux enfants des animaux

à partir de leurs cris. Des tonnes de fous rires garantis!

Des participants visiblement satisfaits

de leur journée!

Page 17: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 7

Le club de lecture de St-Romuald visite le repaire secret des bibliothécaires!

Le 17 mai dernier, la médiathèque de l’école Haute-Ville a reçu de la belle visite. En

effet, le club de lecture de l’école St-Romuald a visité le repaire secret des

superhéros des livres en compagnie de l’orthopédagogue Marie-Pier Bricault et

d’une mère accompagnatrice. Les heureux visiteurs ont eu la chance de participer

à un quiz interactif pour découvrir le métier de bibliothécaire et quelques-uns des

pouvoirs de nos superhéros.

Les membres du club de lecture ont également assisté à la

lecture par super-Amélie du livre Quand papa était petit,

y’avait des dinosaures de l’auteur Vincent Malone et de

l’illustrateur André Bouchard, publié aux éditions Seuil

jeunesse en 2003. Dans ce livre, le narrateur présente une

description très réaliste (!) de l’enfance de son père, à

l’époque où on regardait un ours par la fenêtre parce qu’il n’y

avait pas de télévision et où la seule musique qui existait,

c’était le roc. Les membres du club de lecture ont bien apprécié cette histoire très

humoristique et captivante.

À la fin de leur aventure à la médiathèque, les visiteurs ont eu l’occasion d’explorer

les rayons et de faire de super trouvailles littéraires qu’ils ont pu emprunter pour

lire à la maison. Quelle bande de chanceux!

Voici les commentaires recueillis auprès de l’instigatrice de cette visite, Marie-Pier Bricault, au sujet de l’activité: «Les élèves sont repartis émerveillés de leur visite d'hier. Dans la voiture pour le retour, je ne réussissais pas à obtenir un seul mot... tous étaient trop absorbés par leur livre! Le quiz les a vraiment marqués... Je n'ai pas réussi à faire mentionner aux élèves un élément qui leur a déplu ou qu'ils ont moins aimé...! Globalement, je suis très satisfaite de la visite d'hier. Ce fut une visite très plaisante pour tous… Mille fois mercis pour votre super-mission auprès des jeunes!

Des membres du club de lecture de St-Romuald prêts à répondre aux questions de super-Olivier dans le jeu-questionnaire sur le métier de bibliothécaire… Eh oui! Ça prend 5 ans d’université pour être bibliothécaire!

Super-Amélie n’a pas tardé à entrer dans le feu de l’action. Sur la photo du haut, elle se sacrifie pour lire un album aux visiteurs captivés. Sur la photo du bas, elle vient (déjà) à la rescousse d’un élève aux prises avec une ressource de la médiathèque un peu capricieuse!

Les membres du club de lecture de St-Romuald se souviendront longtemps de leur visite dans la cachette secrète des bibliothécaires! À la fin, les élèves sont tous repartis chez eux avec un ensemble-cadeau rempli de surprises, de la lecture pour des heures de plaisir, un regard nouveau sur le travail des superhéros des livres et des fous rires plein la tête!

Page 18: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 8

Cette adolescente juive allemande a encore récemment défrayé la manchette

car un livre de contes des frères Grimm lui ayant appartenu a été vendu aux

enchères pour la rondelette somme de 62 500$. Le livre en question, publié en

1925, portait le nom de cette jeune femme reconnue dans le monde entier et

celui de sa sœur sur la première page. Il comprenait une version de «Blanche-

Neige» et de «Hansel et Gretel». Sa valeur était estimée entre 20 000 et 30 000

$ par la firme Swann Auction Galleries. L'ouvrage avait été abandonné par la

famille lorsqu’elle a fui pour se cacher, de juin 1942 à août 1944, dans un

appartement secret à Amsterdam, afin d’échapper aux nazis.

Source des infos: La Presse. Réponse à la page suivante.

«Les bibliothèques stockent l’énergie

qui alimente l’imagination. Elles

ouvrent des fenêtres au monde et

nous inspirent à explorer et

réaliser, à contribuer à

l’amélioration de notre qualité de

vie. Les bibliothèques

rendent la vie meilleure. »

- Sidney Sheldon (1917-2007), romancier américain

Qui suis-je?

La citation du mois...

Page 19: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 1 9

RAPPEL— Un nouveau guichet unique pour les services aux bibliothèques à la CSVDC

Avec le changement vers Office 365, l’Escouade des bibliothécaires a profité

de l’occasion pour mettre sur pied un nouveau guichet unique pour toutes les

questions ou demandes relatives à la gestion des bibliothèques scolaires

(envoyer les numéros ISBN des nouveautés, demander un élagage, réaliser un

inventaire, changer des élèves de groupe dans Regard, sortir des listes de

retards, etc.). Pour toute question, communiquez avec nous à l’adresse

suivante...

[email protected]

Réponse: Qui suis-je? Anne Frank Anne Frank a été rendue célèbre dans le monde entier grâce à son

journal intime, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et traduit en

67 langues. Il est à noter que les enchères pour son livre de contes des

frères Grimm ont duré environ une minute!

Pour présenter cette jeune auteure incontournable de la littérature aux

enfants, nous vous proposons de consulter le livre documentaire Anne

Frank, publié aux éditions Hurtubise. À travers son journal intime, les

élèves (et les enseignants) auront l’occasion de lever le voile sur

l’enfance, la capture et la déportation de cette auteure, qui comprend

de nombreux encarts, des repères chronologiques ainsi que des

photographies d’époque. Un documentaire d’une richesse

exceptionnelle, pour les passionnés de la Deuxième Guerre mondiale

(ou pas)… (disponible à la médiathèque de la CSVDC)

Super-Mathilde contribue au site Web des bibliothécaires! Pendant le long trajet depuis Bedford, Mathilde Quintin a décidé

de contribuer au site Web des bibliothécaires, après avoir

découvert une information particulièrement surprenante… dans

un livre! Pour cette raison, elle a ajouté une chronique «Le

saviez-vous» sur le site des bibliothécaires, afin de pouvoir

partager son étonnement:

Question: Que signifiait aller «aux

fraises», en France au XVIIIe siècle?

La réponse se trouve sur le site

Web des bibliothécaires ou bien à

la page 11 de ce magnifique livre

documentaire sur l’origine parfois

étrange des mots de la langue

française.

Page 20: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 0

Un projet INSPIRANT! Par Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et

d'engagement communautaire et coordonnatrice de

l'équipe SASEC

Voici une petite vidéo présentant les

élèves de Michèle Beauregard,

enseignante en 1re année à l’école de l’Étincelle, le nez plongé

dans un livre! Comme tous les élèves de 1ère année, ils ont

relevé le beau défi d’apprendre à lire cette année. Nous avons

pris le temps de réfléchir avec eux en quoi les livres les faisaient

grandir… Vous serez surpris de la variété de leurs réponses

dans la vidéo! Ces enfants savent déjà que lire les rend

meilleurs, plus sensibles, plus humains…

**Pour visionner la vidéo, il suffit de cliquer ici ou sur l’image

Une idée géniale pour rendre les gâteaux d’anniversaire encore meilleurs? Lors de la prochaine fête d’un de vos enfants, avez-vous pensé

leur offrir un gâteau en forme de bibliothèque? En plus d’être

délicieusement alléchant… cela fait la promotion de la lecture ;-)

Que demander de plus que de succulentes sucreries qui

desservent une noble cause! Vite, aux fourneaux!

Une suggestion savoureusement exquise

proposée par Maripier Roy, conseillère

pédagogique en anglais...

Une ressource utile pour apprivoiser une œuvre littéraire en vitesse Une découverte sensationnelle suggérée par Luc Robert,

enseignant de français à l’école Massey-Vanier...

Lire peut (parfois) être un peu éreintant pour le

cerveau. Heureusement, pour ces occasions,

JPDepotte nous propose des vidéos d’animation

ludiques qui décortiquent certains des plus grands

classiques de la littérature en moins de 15 minutes.

Diffusées sur YouTube, ces capsules sont captivantes

et recherchées. Elles valent certainement le détour…

À titre d’exemple, l’«Alchimie d’un roman» s’est

penché sur l’œuvre phare de Bram Stoker, Dracula.

Page 21: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 1

Quand papa va au zoo, il faut le

surveiller attentivement. Il fait des

grimaces sur les photos, il pique

des crises de colère pour avoir de

la crème glacée, il court après un

porc-épic imaginaire, il trempe son

doigt dans l’étang des piranhas et

en plus, il perd toujours son

chapeau! À lire par tous ceux qui

songent à suivre leur cours de

gardien averti pour pouvoir garder

leur papa… Une histoire parfaite

pour rire avec ces grands espiègles

que sont les pères!

Mon papa au zoo Auteure : Coralie Saudo Illustratrice : Kris Di Giacomo Éditeur: Montrouge: Frimousse, 2015, 25 p. Collection : Maxi’ boum Prix : 27,95$ Public : Premier cycle du primaire

Quand papa fait son tannant… (ou une bonne suggestion pour célébrer la fête des pères!)

POUR Un avant-goût des vacances d’été! L’été c’est le moment idéal pour relaxer et profiter des rayons du

soleil, des piscines et des plages. Pour vous plonger dans

l’ambiance de l’été, nous vous suggérons deux livres sans texte

sur le thème des vacances pour admirer les images ou pour créer

votre propre histoire (tous deux disponibles à la médiathèque).

La piscine Auteur et illustrateur : JiHyeon Lee Éditeur: Paris : Kaléidoscope, 2016, 49 p. Prix: 25,95$ Public : Préscolaire et premier cycle du primaire

La vague Auteure et illustratrice : Suzy Lee Éditeur: Paris : Kaléidoscope, 2009, 35 p. Prix: 22,95$ Public : Préscolaire et premier cycle du primaire

Page 22: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 2

Quand la technologie est au service de la lecture Pour bien des gens, les nouvelles technologies

représentent une menace pour le livre. Carrefour

Éducation a préparé un dossier spécial pour plutôt

montrer que les TIC peuvent enrichir le modèle de

lecture en format imprimé. Réalisé par Annie Marois de

la Commission scolaire des Découvreurs, ce dossier

pédagogique est un outil fort intéressant pour les

enseignants qui ont un penchant avoué pour les

technologies et qui souhaiteraient intégrer davantage la

lecture dans leurs pratiques TIC au quotidien. À titre

d’exemple, le dossier propose des stratégies pour

profiter des possibilités infinies du numérique afin de

maximiser la compréhension de lecture des élèves

(annotation directement dans le texte ou utilisation

d’idéateurs graphiques pour synthétiser sa pensée). Au

final, il s’agit d’une lecture (numérique) fort éclairante

qui donne le goût de plonger dans l’aventure avec les

élèves sans plus tarder!

Un défi titanesque! Les membres de l’Escouade des bibliothécaires n’ont pas froid aux yeux quand il s’agit de relever des nouveaux défis. Le 24 mai dernier, les bibliothécaires se sont rendus à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville pour y rencontrer Marie-Maude Secours, afin de planifier un vaste projet de promotion de la lecture. Intitulé «Le livre sous toutes ses coutures», ce projet visera essentiellement à encourager la lecture d’œuvres diversifiées chez les jeunes de 10-12 ans et à leur faire découvrir l’univers d’écriture de quelques auteurs jeunesse. L’Escouade sera naturellement au cœur des animations de la «Bataille des livres», un gigantesque jeu-questionnaire sur les livres! Ce sera un dossier à suivre cet automne! Absente de la photo: la face de Marc ;-)

Le dossier concocté par Annie Marois de la CS des Découvreurs «vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisa-tion de la technologie au service de la lecture» et est diffusé sous licence Creative Commons afin d’en optimiser l’exploitation.

Page 23: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 3

Bien que Johanne Beaudry ait pris sa retraite de la commission

scolaire il y a quelques semaines, il lui restait quelques dossiers

à régler avant son départ définitif. C’est grâce à son initiative

qu’une quinzaine d’enseignants de partout dans la CSVDC se

sont réunis pour partager des expériences pédagogiques

signifiantes dans le cadre de l’atelier d’écriture (tel que défini

par la chercheuse Lucy Calkins). Cette rencontre visait aussi le

réseautage de ces enseignants qui ont eu l’occasion d’échanger

sur une structure organisationnelle permettant la mise en place

des différents volets de l’atelier d’écriture. À la demande de

Johanne, cette rencontre au sommet a aussi mis en lumière la

nécessité d’un soutien indéfectible de la part des

bibliothécaires, les experts en littérature jeunesse, afin

d’alimenter les enseignants. Un défi que les superhéros des

livres sont évidemment prêts à relever avec enthousiasme!

Une rencontre pédagogique sous le signe de l’écriture!

Michèle Beauregard et Johanne Beaudry montrent aux enseignants des exemples de tableaux d’ancrage utilisés pour guider les élèves dans les procédés d’écriture, sous l’œil particulièrement attentif de Guillaume Cyr. Ce dernier ne rate vraiment jamais une occasion d’apparaître dans l’Info Biblio ;-)

Quelques suggestions de lecture pour satisfaire les sportifs! L’été est souvent synonyme d’activités extérieures et de festivités! Or, 2016 ne fera sans

doute pas exception pour les mordus de sports puisque deux événements à grand

déploiement auront lieu durant les vacances. Tout d’abord, du 10 juin au 10 juillet, l’Euro

2016 mettra en vedette les 24 meilleures formations européennes de soccer masculin dans un

tournoi extrêmement relevé. Pour les sportifs de salon, cela représente un total de 51 parties

de soccer endiablées à apprécier et à analyser (tandis que pour les autres, ça peut paraître

comme une quantité astronomique de temps à regarder du gazon sur un écran de télé ;-)

Puis, du 5 août au 21 août, ce seront les Jeux olympiques d’été, organisés à Rio de Janeiro. Ces

premières Olympiades sud-américaines attireront plus de 10 500 athlètes, provenant de 206

pays, qui feront étalage de leurs talents dans 28 sports (incluant le rugby et le golf). Voici donc

quelques suggestions de lecture publiées en 2016 pour se préparer mentalement et se mettre

en appétit pour ces gargantuesques festins sportifs télévisuels!

Victoire! L’histoire du soccer Auteure: Jennie Haw Éditeur: Montréal: Bayard, 2016, 32 p. Collection: Sans limites Prix: 11,95$ Public cible: Deuxième cycle du primaire

Les Jeux olympiques d’été Auteure: Jessica Lupien Éditeur: Montréal: Éditions Les Malins, 2016, 32 p. Collection: Je sais tout Prix: 9,95$ Résumé de l’éditeur: «Avec ses anecdotes, ses comparaisons, ses jeux, ses fiches techniques et bien plus encore, ce nouveau volume de la collection Je sais tout t’apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur les Jeux olympiques d’été, que ce soit au sujet des plus grands athlètes mondiaux, des disciplines représentées ou encore des différentes villes où se sont déroulés les Jeux. Après l’avoir lu, tu pourras affirmer : Maintenant, je sais tout sur les Jeux olympiques!» Public cible: Premier et deuxième cycle du primaire

Joue comme les pros! Auteure: Sarah Dann Éditeur: Montréal: Bayard, 2016, 32 p. Collection: Sans limites Prix: 11,95$ Public cible: Deuxième cycle du primaire

**Pour en savoir plus sur ces deux livres, cliquez sur l’image de la couverture**

Page 24: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 4

Les bibliothécaires ont rencontré pendant leurs périples…

Les superhéros des livres ont rencontré une délégation de l’école de la Chantignole lors du Projet SLAME – Apprentissage par la lecture lors d’une rencontre à la

commission scolaire des Sommets à Magog. Nous apercevons ici de gauche à droite Isabelle Drouin, Marie-Josée Sylvain, Nathalie Renaud et Chantal Avon, qui ne peuvent s’empêcher de sourire (c’est sûr, elles étaient assises à proximité de l’Escouade des bibliothécaires ;-)

«Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace.»

-Alexandra David-Neel, célèbre voyageuse française du début du XXe siècle (phrase citée par Claude Llena, «Tozeur, ravagée

par le tourisme», Le Monde diplomatique, juillet 2004)

Pendant une activité dans la classe de maternelle de Jocelyne Plouffe à l’école de la Chantignole, super-Olivier a été littéralement estomaqué de rencontrer Ellie Charbonneau, la fille de la coordonnatrice des communications de la CSVDC, Isabelle Charest. La petite Ellie s’est montrée particulièrement emballée à l’idée de prendre une photo, histoire de faire une belle surprise à sa mère! Une chose est sûre, elle se rappellera longtemps des la visite de l’Escouade des bibliothécaires dans sa classe!

Le superhéros des livres a rencontré, à l’école Saint-Édouard, Meghan Whitford, fille de la très célèbre Shelly Whitford qui est orthophoniste à la commission scolaire. Être orthophoniste est vraiment le métier d’une superhéroïne!

Les superhéros des livres n’ont pas peur de veiller tard pour aller s’amuser avec les enfants à Passe-Partout. C’est précisément ce qui est arrivé à Marc le 25 mai dernier alors qu’il a proposé une activité spéciale au groupe de Carolann Viens à l’Orée-des-Cantons. En plus de faire vivre son animation sur les patates, Marc a eu l’immense chance de rencontrer un mini sosie de Daniel San, qui était accompagné par sa charmante maman, Noémie Tétreault, enseignante de 3e année dans le pavillon St-Bernardin à Waterloo. Avouez franchement que la ressemblance est frappante avec la vedette du film The Karate Kid

Page 25: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

P A G E 2 5

Les bibliothèques à travers le mnde...

La bibliothèque municipale de Stanstead

Si vous avez envie de découvrir une bibliothèque unique au monde (pendant les vacances disons!) à quelques pas de Granby, l’Escouade des bibliothécaires vous suggère de visiter la bibliothèque et salle d'opéra Haskell à Stanstead, qui a ouvert ses portes en 1904. Celle-ci est logée dans un édifice de style néoclassique construit sur la frontière américano-canadienne dans les villes de Stanstead au Québec (Canada) et de Derby Line au Vermont (États-Unis). La Bibliothèque et la Salle d’Opéra Has-kell sont uniques au monde. Les habitués des deux côtés de la frontière entrent dans l’édifice sans passer par les douanes. La frontière internationale est indiquée par une ligne noire qui traverse le plancher dans l’édifice. L’entrée et la moitié de la salle de lecture sont situées aux États-Unis, alors que l’autre moitié de la salle de lecture et tous les livres sont du côté du Canada. L’étage de la biblio-thèque comporte des bureaux, une salle de lecture, dont une pour les enfants, des rayons remplis de livres, un comptoir de prêts ainsi que les Archives Haskell. La bibliothèque contient 20 000 livres en plus d’une collection de périodiques, de vidéos, de matériel éducatif et de livres électroniques. La section française contient 4 500 autres volumes périodiquement renouvelés. Pour la petite histoire, les bailleurs de fonds de cette institution étaient «un couple qui, ironique-ment, [venait] de différents côtés de la frontière. Carlos F. Haskell était un homme d’affaires local américain qui possédait un certain nombre de scieries, tandis que Martha Stewart Haskell était cana-dienne. Leur rêve était que les gens des deux côtés de la frontière puissent utiliser les lieux, qui sont maintenant un site historique désigné» [par les gouvernements américain, canadien et québécois]. Cette bibliothèque fascine les visiteurs qui affluent du monde entier. Son originalité en fait un sujet de reportage fréquent dans les médias les plus réputés de la planète : Life Magazine, Canadian Geo-graphic, le New York Times, Ripley Believe It or Not, et l’Info Biblio ;-). N’oubliez pas votre passeport avant de partir! Bonne visite!

Source des infos et des photos: Flickr, Panoramio, Wikipédia, Haskell Opera

Page 26: «La présence de bibliothécaires professionnels dans le ... · WOW ! Je ne pouais pas imagine une jounée meilleue ue celle ue j’ai passée avec les supehéos des liv es. Je ne

* * Pour joindre l’Escouade des bibliothécaires de la CSVDC, consultez notre site Web * *

P A G E 2 6

Olivier

**Révision linguistique: Gilbert Séguin et Annie Bergeron**

L’Escouade des bibliothécaires vous souhaite de magnifiques

vacances estivales...

Sou

rce

de

l’im

age:

Jo

sué

Go

ge, L

ectu

ra P

laya

, via

Flic

kr

Gilbert Marc Amélie

Sou

rce

de

l’im

age:

JD

Han

cock

, Hap

py

Fou

rth

of

July

20

13

!, v

ia F

lickr