la ponctuation : tableau - le baobab bleu · pdf fileintroduction aux microstructures muriel...

1
Introduction aux microstructures Muriel Véron PALM - Séquence 8, exercice 3 La ponctuation : tableau Signes Nom des signes Définitions , La virgule La virgule est utilisée pour séparer des éléments de la phrase. Elle marque une pause sans que la voix baisse. ; Le point virgule Le point virgule sépare deux propositions. Il indique une pause un peu plus importante que la virgule. : Les deux points Les deux points permettent : - d'indiquer de quels éléments se compose un ensemble - de rapporter les paroles de quelqu'un - de donner une explication . Le point Le point indique la fin d'une phrase. Il marque une descente complète de la voix et une pause importante. ? Le point d'interrogation Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative directe. ! Le point d'exclamation Le point d'exclamation à la fin d'une phrase indique que celui qui écrit exprime un ordre, un souhait, la surprise, l'admiration, etc… " " ou « » Les guillemets Les guillemets encadrent une phrase ou un groupe de phrases empruntées à quelqu'un (citation). ( ) Les parenthèses Les parenthèses servent à isoler une information à l'intérieur d'une phrase. - - Les tirets Les tirets qui encadrent une phrase ou groupe de phrases jouent le même rôle que les parenthèses. Ils peuvent aussi servir dans les dialogues. Les points de suspension Les points de suspension sous-entendent une suite (dans une énumération par exemple). Attention également aux majuscules en début de phrase. Il y a toujours une majuscule après un point : J'ai compris la consigne. Je commence à travailler !

Upload: lytram

Post on 06-Mar-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: La ponctuation : tableau - Le Baobab Bleu · PDF fileIntroduction aux microstructures Muriel Véron PALM - Séquence 8, exercice 3 La ponctuation : tableau Signes Nom des signes Définitions

Introduction aux microstructures Muriel Véron

PALM - Séquence 8, exercice 3

La ponctuation : tableau

Signes Nom des signes Définitions

,

La virgule La virgule est utilisée pour séparer des éléments de la phrase. Elle marque une pause sans que la voix baisse.

;

Le point virgule Le point virgule sépare deux propositions. Il indique une pause un peu plus importante que la virgule.

:

Les deux points Les deux points permettent : - d'indiquer de quels éléments se compose un ensemble - de rapporter les paroles de quelqu'un - de donner une explication

.

Le point Le point indique la fin d'une phrase. Il marque une descente complète de la voix et une pause importante.

?

Le point d'interrogation Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative directe.

!

Le point d'exclamation Le point d'exclamation à la fin d'une phrase indique que celui qui écrit exprime un ordre, un souhait, la surprise, l'admiration, etc…

" " ou « »

Les guillemets Les guillemets encadrent une phrase ou un groupe de phrases empruntées à quelqu'un (citation).

( )

Les parenthèses Les parenthèses servent à isoler une information à l'intérieur d'une phrase.

- -

Les tirets Les tirets qui encadrent une phrase ou groupe de phrases jouent le même rôle que les parenthèses. Ils peuvent aussi servir dans les dialogues.

Les points de suspension Les points de suspension sous-entendent une suite (dans une énumération par exemple).

Attention également aux majuscules en début de phrase. Il y a toujours une majuscule après un point : J'ai compris la consigne. Je commence à travailler !