la mallette seize coureurs pédagogique de en route pour l ... · marie-arlette carlotti avait pour...

8
6 _ nov. /déc . 2013 Couleurs handicap LA REVUE DES ADHÉRENTS ET DES DONATEURS DE L’ADAPT Innovation Forces vives La mallette pédagogique de L’ADAPT/Bourgogne Sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture. Seize coureurs en route pour Föhren 423 kms, 16 relayeurs, 45 heures de course pour sensibiliser et échanger sur le handicap... 4 Dossier L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées Prendre Soin : un dénominateur commun aux salariés et bénévoles de L’ADAPT

Upload: others

Post on 30-Aug-2019

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N°6

_nov

. /déc

. 201

3Couleurshandicap

LA REVUE DES ADHÉRENTS ET DES DONATEURS DE L’ADAPT

Innovation Forces vivesLa mallette pédagogique de L’ADAPT/Bourgogne Sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture.

Seize coureurs en route pour Föhren 423 kms, 16 relayeurs, 45 heures de course pour sensibiliser et échanger sur le handicap...

4 Dossier

L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelledes personnes handicapées

Prendre Soin : un dénominateur commun aux salariés et bénévoles de L’ADAPT

L’histoire des mallettes pédagogiques commence par une envie de lecture : partager le plaisir de lire et de raconter des histoires.

Juliette Jeansen de L’ADAPT/Bourgogne souhaitait faire partager son goût pour la lecture en mettant en place une bibliothèque de livres jeunesse au Centre de rééducation professionnelle de Monéteau.

La mallette pédagogique de L’ADAPT/Bourgogne

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Sa recherche l’amène à l’association ODPHI où elle découvre la mallette pédagogique. Destinée aux enseignants, aux éducateurs périscolaires, aux centres de loisirs, elle contient une quinzaine de jeux, une trentaine d’albums et de livres, une dizaine de DVD et CD sur le thème du handicap ainsi que des livres pour les enseignants et les adultes qui souhaitent plus d’informations autour du handicap. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants de 3 à 11 ans au handicap (moteur, sensoriel, mental…) pour aider à changer les regards, à vaincre les peurs et pour faciliter l’accueil des élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires.Le projet est séduisant. Juliette Jeansen décide de le monter au sein de L’ADAPT. Testée auprès d’écoles depuis janvier dernier, l’intérêt et la curiosité existent.Les mallettes sont prêtées aux enseignants et aux éducateurs afin de sensibiliser les enfants à la différence par le jeu et la lecture. Cette première approche n’est qu’une étape pour oser la rencontre car le plus de L’ADAPT réside dans l’accompagnement autour de la mallette : une aide au choix des

éléments en fonction de l’âge des enfants, du projet de l’école, des interventions pour parler du handicap, de l’organisation de rencontre avec des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, L’ADAPT/Bourgogne a consti-tué trois mallettes pour pouvoir répondre aux demandes de prêts. Chaque mallette coûte 1 300€.

Prochaine étape : multiplier les mallettes sur tous les territoires ?

Le parcours de formation des bénévoles du Réseau des Réussites en 7 étapes clésAvec plus de 300 parrains qui rencontrent et accompagnent quotidiennement des personnes en situation de handicap, le Réseau des Réussites de L’ADAPT a réussi le pari d’offrir un relai de proximité aux travailleurs handicapés. Pour leur recherche d’emploi, mais pas que…

Les parrains et les délégués s’engagent autour d’une volonté commune : l’insertion sociale et professionnelle des per-sonnes en situation de handicap. Pour les aider dans leur mission, L’ADAPT a mis en place un parcours de formation en 7 étapes.

Dispensé tout au long de l’année, le parcours de formation permet aux bénévoles d’appréhender de manière progressive et constructive tous les éléments inhérents au domaine du handicap et d’aboutir à la construction du projet profession-nel du parrainé, pour que celui-ci soit acteur de sa réussite.

Une fois enrichis des valeurs associatives, ADN de L’ADAPT, et de l’environnement institutionnel et législatif du handi-

cap, les bénévoles (re)visitent les techniques de recherche d’emploi : au-delà de l’élaboration du CV et de la lettre de motivation, il s’agit pour le bénévole d’amener le candidat à évoquer son handicap et les besoins éventuels qui y sont liés face au recruteur, l’objectif final étant l’entretien d’embauche. Or, préparer un candidat à affiner sa stratégie lors de l’entre-tien d’embauche nécessite que celui-ci ait compris préalable-ment de quelle manière se joue un processus de recrutement et quel est le rôle et les attentes du recruteur face à lui. Les professionnels du pôle développement associatif de L’ADAPT ont donc perfectionné et généralisé cette étape cruciale du parcours de formation. Enfin, des formations à la carte peuvent être dispensées selon les besoins spécifiques des délégués et des bénévoles.

Le parcours de formation, pensé et ciblé en fonction des attentes réelles des personnes en situation de handicap, per-met donc aux bénévoles d’offrir un soutien sur mesure, com-plémentaire à l’action des différents acteurs déjà existants.

Innovations\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Couleurshandicap

N°6_novembre/décembre 2013 P3

Parole à\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Directeur de la publication : Emmanuel Constans.Rédacteur en chef : Eric Blanchet.Comité éditorial : Audrey Costes, Nicole Frêné, Dominique Le Douce, Jocelyn Méli, Nathalie Samoullier.Coordination éditoriale : Service Communication.Rédaction : Audrey Costes, Nicole Frêné.Conception, réalisation : www.c-comme-c.fr.Impression : Chevillon Imprimeur.Dépôt légal : 2nd semestre 2013.Crédits photos : L’ADAPT, Jean-Jacques Bernard, Juliette Jeansen.

Chers adhérents, chers donateurs, ce journal est le vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur [email protected]

Pénélope Komitès,Adjointe à la maire du 12e arrondissement en charge des affaires sociales, de la santé, de la solidarité et des personnes en situations de handicap. Elle est également l’auteure du rapport sur la professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap.

La mission qui m’a été confiée par Georges Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti avait pour but de proposer des solutions pour assurer une continuité du parcours du jeune en situation de handicap et de confier cette mission d’accompagnement à des personnels formés et qualifiés occupant un emploi stable et pérenne dans un cadre d’emploi clairement défini et ce, dans l’esprit de la loi de 2005. Si la mise en œuvre de la loi de 2005 s’est traduite par une augmentation importante du nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, il ne faut cependant pas nier les ruptures de parcours ou les scolarisations partielles.Le rapport réaffirme donc la nécessité de garantir un parcours de vie tout en clarifiant la notion d’accompagnement, à savoir une réponse à de multiples besoins devant éviter les écueils du sur-accompagnement allant à l’encontre de la construction de l’autonomie du jeune.Pour permettre cette chaîne d’accompagnement, il a été recommandé la création d‘un nouveau diplôme de travail social de niveau V « AJH », d’« accompagnant de jeune handicapé » dont la formation initiale se déroulerait sur une année.Le but étant d’assurer un emploi stable et pérenne et permettre une sortie de la précarité pour ces accompagnants, il a aussi été préconisé la création de groupements d’intérêts publics (GIP) de droit public permettant de recruter ces nouveaux « AJH » en contrat à durée indéterminée. Une de mes dernières préconisations au regard de potentielles difficultés à créer des GIP de manière rapide était à minima d’assurer une CDisation des AVS existants pour enfin cesser de perdre les expériences acquises. Je ne peux que me féliciter des annonces du Premier Ministre de septembre dernier : les 28 000 assistants d’éducation se verront proposer un CDI au terme de leurs six ans d’exercice en CDD et la reconnaissance d’un vrai métier qui fera l’objet d’une nouvelle formation via la création d‘un diplôme d’état.

\\\\\\\\\\\\éditoNotre époque est marquée par le « virage épidémiologique » vers les maladies chroniques, le handicap et la dépendance. Jamais autant que maintenant, la lecture que l’on peut faire de la définition de la Santé, retenue par l’OMS en 1946 et toujours en vigueur, n’a pris le sens qui est celui que L’ADAPT sert : viser le « bien-être physique, mental et social » de la personne même si l’on ne peut pas complètement permettre l’« absence de maladie ou d’infirmité ». Les anglo-saxons disent que « to cure » n’est pas suffisant, il est maintenant à remplacer par « to care », que l’on peut traduire en français par la belle expression « Prendre soin ». Prendre soin, c’est soigner et accompagner, c’est-à-dire les deux dimensions constitutives de L’ADAPT, à travers ses compétences professionnelles, sanitaires et médico-sociales, et son bénévolat associatif.

« To cure » n’est plus suffisant : il est maintenant à remplacer par « to care »

que l’on peut traduire en français par « Prendre soin »

Dr Bruno Pollez, AdministrateurPrésident de la Commission « Prendre soin »

Le conseil d’administration de L’ADAPT a décidé il y a 18 mois la création d’une commission mixte intitulée « Prendre soin ». Ses travaux ont consisté à définir ce « Prendre soin » qui réunit toutes les forces vives de L’ADAPT, jusqu’à l’élaboration d’un premier document et la tenue, les 9 et 10 septembre derniers, de journées collectives internes très richement conviviales sur ce thème. Le « Prendre soin » engendre deux exigences. La première est de l’ordre de la pratique professionnelle : il s’agit, grâce à la richesse de notre palette pluridisciplinaire et plurisectorielle, ainsi que par le développement de partenariats pertinents, de mettre en œuvre des parcours optimisant le service finalement et effectivement rendu à la personne dans la réalité de sa vie. Ecouter ses aspirations, respecter sa subjectivité et travailler avec elle à sa santé et à son épanouissement personnel, familial, social, professionnel, citoyen. La seconde est d’ordre éthique : vouloir servir le bien d’une personne suppose de savoir sans cesse se remettre en question. Ces deux exigences sont assumées : les travaux de la Commission, le document qui en est issu, les Journées ont ainsi été l’occasion de partager des pratiques concrètes imaginatives et innovantes, mues par ce souci de l’optimisation du service rendu in fine.

Prendre Soin : un dénominateur commun aux salariés et bénévoles de L’ADAPT

C’est pourquoi, TOUS – adhérents, salariés, bénévoles et professionnels – , partageons les valeurs définies dans notre projet associatif : la pleine et entière citoyenneté des personnes en situation de handicap, la solidarité active, l’autonomie responsable ainsi que l’innovation et la liberté dans l’action. Notre palette de compétences exercées dans plusieurs secteurs (médico-social, sanitaire, accompagnement bénévole) nous permet d’offrir des parcours personnalisés au service du projet de vie de la personne en situation de handicap. Cette interdisciplinarité traduit en accompagnement les valeurs portées par L’ADAPT.

Le « Prendre soin » préfigure alors le passage du « cure » au « care » et s’entend dans sa double dimension : soigner et accompagner.Le « Prendre soin » est à la fois une position éthique et un processus qui se décline en trois étapes : la première « écouter et entendre », permet de rendre à la personne en situation de handicap sa place centrale grâce à l’attention portée à l’expression de ses besoins, de ses attentes et de ses aspirations. La seconde, « co-construire le parcours de vie », permet de travailler avec la personne à son épanouissement personnel et social pour la rendre actrice de sa vie. Enfin, la troisième étape « élargir l’action

La reconnaissance de l’égalité fondamentale de tous les êtres humains en dignité et en droits ainsi que le respect de la personne humaine et de son autonomie constituent les fondements de la vision de la personne en situation de handicap au sein de L’ADAPT. De cette vision est née une réflexion commune aux professionnels et bénévoles de l’association concernant ce que doit être l’accompagnement d’une personne en situation de handicap.

à l’entourage de la personne » considère que les aidants familiaux et les intervenants professionnels sont également des acteurs clefs à prendre en compte.

L’interdisciplinarité que suppose Le « Prendre soin » permet le dialogue et l’échange de connaissances, d’analyses et de méthodes. Loin d’être une uniformisation des savoirs, c’est une synergie féconde qui créé un enrichissement interprofessionnel mutuel.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Dossier

Deux journées dédiées au Prendre SoinLes 9 et 10 septembre derniers, l’ensemble des professionnels de L’ADAPT se réunissaient lors des journées « Prendre soin ».Ces journées ont été l’occasion de réunir des professionnels pour échanger à la fois sur des éléments de contexte institutionnel et sur des pratiques professionnelles innovantes. Cela leur a permis de s’interroger sur leurs pratiques professionnelles au quotidien et de veiller à cultiver l’attention portée aux personnes en situation de handicap.Ces journées ont également été l’occasion pour les intervenants et les participants de constater le plaisir de partager ensemble la même vision de ce que doit être un accompagnement de qualité des personnes en situation de handicap.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

N°6_novembre/décembre 2013 P5

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

zoom sur

5 axes retenus par la Commission Mixte Prendre SoinForte des pistes de réflexion amorcées lors de ces deux journées, la Commission Mixte « Prendre Soin » s’est de nouveau réunie le 1er octobre et a retenu cinq axes de travail, avec pour chacun la mise en place d’un groupe de travail et d’un pilote identifié autour des thèmes de :

> la construction et la conduite des objectifs et des projets personnalisés (incluant les notions d’interdisciplinarité, de plans d’interventions interdisciplinaires individualisés, de prise de risques, d’éducation, de prise en considération des aidants etc.).

> l’ « empowerment » (rendre la personne en capacité d’agir) et la « pair émulation ».

> l’accompagnement à la santé (pour les personnes soignées ou accompagnées dans tous les établissements et services, sanitaires ou médico-sociaux de L’ADAPT).

> la continuité et l’articulation des parcours 3R (rééducation, réadaptation et réinsertion).

> la réalité et la conduite des questionnements éthiques dans les établissements et les services sanitaires et médico-sociaux de L’ADAPT.

« Le Prendre Soin » concrètement qu’est ce que c’est ?Comment « Prendre soin » sans nécessairement offrir des prestations « blouse blanche » ? Les personnes accueillies en pré orientation sont supposées en démarche avérée d’insertion, leur état de santé est considéré comme étant « stabilisé ».

Nous sommes dans le champ du secteur médico-social. L’accompagnement à l’élaboration du projet professionnel passe par différentes étapes, avec en premier lieu l’appréciation des capacités. « Prendre soin » consiste alors à trouver la justesse ténue, visant d’une part à ne pas réduire la personne à un simple diagnostic qui poserait des contre-indications rédhibitoires et dépersonnalisées et d’autre part à définir clairement les restrictions afin que les sollicitations inhérentes au métier envisagé ne se posent pas comme facteur de nuisance pour la santé de ces personnes.

Une étape conjointe est de proposer un soutien important au travail de deuil des activités devenues difficiles ou impossibles, à la construction de la résilience, à la réappropriation des capacités, à la considération des goûts et aspirations de la personne.

Enfin, « prendre soin » peut consister, pour l’équipe accompagnante, à se garder d’une surmédicalisation préjudiciable pour les personnes au vu de leur future réinsertion dans le monde du travail, à cultiver un réinvestissement par l’usager de son rôle social, à favoriser chez lui la régression progressive de son attachement aux bénéfices secondaires de son statut de citoyen handicapé.

Centre de pré-orientation L’ADAPT

Thomas, âgé de 20 ans, a été victime d’un grave traumatisme crânien en 2007

Il est en état pauci relationnel dans le service EVC/EPR de Château Rauzé, en attente d’une place en MAS à proximité de sa famille. Son état général est stable depuis plus de 3 ans.

En 2013, sa mère décède d’un cancer foudroyant. Thomas est informé par son père et l’équipe. Apparemment il n’a pas de réaction immédiate.

Quelques jours plus tard alors qu’il est en salle d’activité il présente des pauses respiratoires qui inquiètent l’équipe car il s’agit d’une situation nouvelle. Ces pauses vont se répéter plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs jours. La question se pose du traitement : retour en réanimation ?

Le père, contacté par téléphone, ne souhaite pas prendre position dans l’urgence. Nous décidons de nous rencontrer. D’un commun accord, il est décidé de garder Thomas dans le centre et de le traiter a minima. Thomas en est informé. Dès le lendemain et plusieurs mois plus tard, il ne présente plus de pause respiratoire.

Prendre soin de Thomas a consisté à ne pas se précipiter sur la prise en charge radicale du symptôme mais à réfléchir en équipe avec la famille sur l’accueil de ce symptôme. Pour le sens, nous en sommes bien sûr réduits à des hypothèses : Thomas n’avait-il que cette possibilité pour exprimer son chagrin ? Voulait-il s’assurer que nous le laisserions finir sa vie doucement en l’accompagnant ?

Il a pris seul la décision de poursuivre son chemin…

CMPR L’ADAPT/Gironde

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\Forces vives

LES FOOTBALLEURS DE L’ADAPT /NORD VAINQUEURS DE LA COUPE DE FRANCE DE FOOTBALL HANDISPORT

Des prothèses, « LES ENFANTS DE ZELLIDJA » et L’ADAPT/Bretagne Ce projet initié par Bernard Bertinelli, formateur en « orthopédie-prothèse », part du constat que toutes les prothèses et orthèses réalisées en atelier pendant la formation des Agents Techniques Prothésistes et Orthésistes étaient, en partie détruites, Bernard Bertinelli a effectué des recherches et pris contact avec l’association « Les enfants de Zellidja ». L’association marocaine a trois priorités : aider au transport des personnes handicapées, sensibiliser la population sur des thèmes comme le diabète, et protéger de la violence faite aux femmes.Après plusieurs allers et retours au Maroc, tout se déclenche. Les stagiaires de L’ADAPT de Betton en formation «orthopédie-prothèse» s’exerceront, dorénavant, à fabriquer des

Une réception en l’honneur des joueurs a été donnée le 28 juin dans les locaux de L’ADAPT/Nord en présence de Michel Trollé, directeur territorial Nord Picardie et directeur d’établissement de Cambrai.

L’équipe D1/D2 a brillamment remporté la Coupe de France de football Handisport à cinq qui s’est déroulée du 31 mai au 2 juin 2013 à Machecoul. C’est la première fois depuis sa création que le club remporte une Coupe de France de Football Handisport. Saluons également la belle performance de l’équipe D3/D4 qui a terminé 4e.

prothèses qui viendront appareiller des usagers au Maroc.Magnifique projet qui permet d’aider des patients qui n’auraient pas eu l’occasion d’accéder à ce type d’appareillage tout en valorisant le travail des stagiaires sur des besoins concrets au service d’une population démunie.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Après l’année citoyenne en 2013, une nouvelle échéance en 2014 : les municipalesEn 2003, L’ADAPT organisait les Etats Généraux de la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agissait alors d’attirer l’attention sur les incohérences législatives ou les carences dans les dispositifs d’accompagnement, d’identifier les obstacles à franchir, mais aussi de contribuer à faire connaître les bonnes pratiques et les projets innovants tout en lançant des pistes de réflexion.

10 ans après, la volonté d’agir de L’ADAPT reste intacte. Et à l’horizon des municipales de 2014, elle ne peut que continuer à interpeller les politiques sur ce devoir d’égalité des droits entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. Devoir d’égalité mais également besoin d’accessibilité pour tous : parce qu’un individu ne se réduit pas à son handicap, il est urgent d’user de pédagogie et de faire avancer ensemble toutes les volontés communes (aussi bien celle des décideurs, des professionnels que du grand public) pour rendre enfin accessible toutes les formes participatives nécessaires au plein exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Une très belle performance pour la Team « Handicap et Emploi » au Triathlon Tri-Relais Entreprises à la BauleLe week-end du 14 et 15 septembre a eu lieu le triathlon Audencia-La Baule. Sous la houlette de Renaud Roland, l’équipe « Handicap et Emploi » s’est élancée parmi les 600 entreprises présentes.L’équipe, composée de Vincent Raineau (Cap Emploi) pour la partie vélo, de Catherine Logeais (Agefiph) pour la course à pied et d’Eric Crispin (L’ADAPT) pour la natation, s’est classée 342e sur 600 avec un temps d’1h39’.Une très belle performance, d’autant plus saluée que les conditions météorologiques étaient défavorables.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Les jeunes, l’Europe et la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des personnnes handicapéesDu 18 au 24 novembre 2013, la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’ouvre à l’Europe : une nécessité lorsque l’on sait qu’un européen sur 10 est handicapé. Pour les jeunes en situation de handicap, c’est une double peine et « Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes » (l’un des 4 axes du projet associatif de L’ADAPT) prend d’autant plus sens dans ce contexte. Avec une focale sur la situation des plus jeunes en France comme en Europe, L’ADAPT entend construire des passerelles et initier des réseaux opérationnels nationaux et/ou transfrontaliers entre acteurs publics, privés et associatifs. Cette 17e édition sera donc l’occasion de proposer des éléments de comparaison, d’analyse et de mise en perspective des évolutions attendues de la situation des jeunes handicapés sur des thèmes comme l’accès à la scolarité, la formation, l’emploi, le logement, la culture ou encore la vie dans la Cité. L’ouverture européenne posera un cadre d’échanges de bonnes pratiques et permettra une meilleure compréhension du contexte politique européen concernant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\N°6_novembre/décembre 2013 P7

\\\\\\\\\\\\\\\\\\ \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

SEIZE COUREURS EN ROUTE POUR FÖHREN

Entre Monéteau et sa ville jumelée, Föhren en Allemagne, les liens sont forts et cela depuis 20 ans. Pour illustrer l’Année européenne des citoyens, L’ADAPT/Bourgogne a participé à ce relais franco-allemand tout en échangeant sur le handicap tout au long des kilomètres.

« Est-ce que vous pourriez embaucher une personne en situation de handicap ? Est-ce qu’une personne en situation de handicap pourrait faire votre métier ? »

Venez découvrir tous ces témoignages et réponses sur le nouveau site de L’ADAPT www.ladapt.net

De gauche à droite : Jérôme Bonin, formateur informatique, Annick Lasnier, formatrice actions courtes, Olivier Hardouin, formateur préparatoire (coureur), Marion Défaut, coordinatrice préparatoire et SEPH, Virginie Total, formatrice préo (coureur), Emmanuel Ronot, directeur territorial Grand Est (coureur) et Françoise Debeaupte, secrétaire.

La ville de Carentan accueille depuis la mi-juillet un Service de soins et d’éducation spécialisés à domicile (SSESD). Cette extension de 9 places s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 20 ans ayant un handicap moteur et/ou des troubles de l’apprentissage.

L’intérêt de cette antenne repose sur la mutualisation des ressources régionales des deux SSESD de Bayeux et de Cher-bourg qui permet d’offrir un accompa-gnement adapté aux besoins de l’enfant

grâce à une équipe itinérante qui se déplace sur ses lieux de vie. Cet accom-pagnement sera mis en place sur la base d’un projet individuel réalisé en concer-tation avec la famille de l’enfant dans le but de favoriser son autonomie dans la vie quotidienne ainsi que son bien-être.

Le nouveau SSESD de Carentan permet-tra d’accompagner les enfants du Caren-tanais jusqu’à la côte coutançaise. Jusqu’à présent, le Centre-Manche, n’était pas couvert.

Un nouveau SSESD pour la ville de Carentan de L’ADAPT/Basse-Normandie

423 kms, 16 relayeurs, 45 heures de course pour sensibiliser et échanger sur le handicap.

/

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Hommage à

Directeur délégué au travail protégé puis directeur d’établissement à Pontmain, Marc Loubet était avant tout un homme de terrain qui justifiait son engagement auprès de L’ADAPT par le fait que le handicap était encore, trop souvent, pensé comme une restriction de participation à la vie sociale et professionnelle.

Administrateur engagé, c’est avec beaucoup d’implication et d’application que Marc menait son travail au sein des commissions, entre autres « projet d’établissement » et « économique ».

« Nous devons, inlassablement, continuer nos actions auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques afin de faire connaître NOTRE projet associatif ; être force de propositions pour préparer l’avenir.»Il représentait également l’association au conseil de la vie sociale de L’Eure et au CAJ de Paris La Chapelle.

Ce que l’on sait moins, en revanche, c’était son engagement auprès de la force bénévole de L’ADAPT. Depuis sa création en 2000, le Réseau des Réussites a toujours pu compter sur la personne de Marc Loubet comme fidèle soutien et ami.

Marc Loubet est décédé en août dernier. L’ADAPT a souhaité revenir sur le parcours de cet homme de conviction.

Agenda/Telex

L’ADAPT se dote d’un nouveau site web, accessible et engagéFidèle à ses engagements, L’ADAPT se devait de perfectionner son site web pour une accessibilité optimale. Le nouveau site de l’association, www.ladapt.net, sorti le 1er octobre, répond à ce besoin élémentaire.Outil complet d’information, le nouveau site de L’ADAPTpropose de façon claire et illustrée des informations pratiques à destination des personnes handicapées et des entreprises. Il devient accessible aux personnes sourdes et malentendantes par LSF et TIP et détient le niveau Bronze/Argent (qualité de l’accessibilité).Le site offre par ailleurs un accès plus rapide aux actualités et aux missions de L’ADAPT, ainsi qu’à ses différents services (Réseau des Réussites, réseau de bénévoles, service aux entreprises). Grâce à une pastille Engagé(e), on accède en un clic à l’actualité Engagée du secteur du handicap : web TV, actus Web, éditoriaux…

Le site sera accompagné d’une newsletter mensuelle.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

L’ADAPT remporte deux TOP/COM !!

La 14e édition de TOP/COM GRANDS PRIX Consumer s’est tenue à Paris le 7 (soutenance) et 10 octobre (remise des prix) derniers. Son objectif : mettre en valeur les stratégies et les actions de communication des marques et des produits de consommation grand public dans leurs démarches

commerciales et promotionnelles.

Inscrite dans la section RP - catégorie Relations Publiques -, l’opération de sensibilisation « Assemblée Nationale » menée lors de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 2011 a reçu un TOP/COM d’Or. Bravo également à notre chargée de communication Cyrielle Claverie et à Maxence Garnier (agence Ogilvy Action) qui se sont vus récompensés pour leur soutenance par un Prix Spécial TOP/COM de l’Expression.

Son dynamisme lui avait d’ailleurs valu les faveurs des membres du comité de coordination (l’instance nationale du réseau des bénévoles) comme interlocuteur privilégié du Conseil d’Administration.

Son engagement se vérifiait également en sa qualité de parrain du Comité des Réussites d’Ile-de-France puisqu’il prenait toujours soin de mener à bien ses missions d’accompagnement auprès des demandeurs d’emploi handicapés. Nous nous rappelons également les nombreux échanges au sujet des ESAT dont il était un fervent défenseur.

Nous garderons tous, salariés de L’ADAPT, bénévoles, parrainé(e)s l’image d’un Marc dynamique, engagé, agréable et courtois dont l’enthousiasme intact lui avait permis de poursuivre et d’accomplir le travail entrepris.

« Nous sommes les héritiers de Suzanne Fouché, l’héritage est lourd, mais il est clair, et nous arriverons j’en suis convaincu, à ce que les personnes handicapées vivent pleinement leur existence, avec et comme les autres.»

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

MARC LOUBET