la machine infernale

7
 Fiche de lecture : LA MACHINE INFERNALE de  Jean Cocteau Œdipe et le Sphynx - Ingres

Upload: igrinis

Post on 19-Jul-2015

366 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 1/7

Fiche de lecture :

LA MACHINE INFERNALEde

 Jean Cocteau

Œdipe et le Sphynx - Ingres

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 2/7

1.

Biographie et bibliographie del'auteur (les éléments essentiels)………. ce qui est le plus important 

 

Né à Maisons-Laffitte, le 5 juillet 1889.Issu d’une famille de la grande bourgeoisieparisienne, Jean Cocteau fit ses études aulycée Condorcet à Paris. Il était âgé de neuf 

ans lorsque son père se suicida.Esprit artiste, esthète au tempérament dedandy, il publia ses premiers poèmes dès1909 et devint une des figures à la modedu Tout-Paris et des salons quefréquentaient les Daudet, la comtesse deNoailles, Marcel Proust. En 1913, la créationpar Diaghilev du Sacre du Printemps deStravinski fut pour lui une véritable

révélation, qui devait influencer l’ensemblede son œuvre protéiforme.

Engagé comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale,il se lia d’amitié avec Apollinaire.L’entre-deux-guerres devait être pour Jean Cocteau, au faîte de sagloire, une période d’intense créativité, placée sous le signe del’avant-guarde. Il collabora avec des musiciens tels Érik Satie (Parade,1917) et Darius Milhaud, comme avec des peintres célèbres.

Il témoigna dans son écriture d’une égale curiosité, s’essayant à la

poésie d’inspiration futuriste, dadaïste ou cubiste : Le Cap de BonneEspérance (1919), au roman poétique : Le Potomac (1919), Thomasl’imposteur (1923), Les Enfants terribles (1929).Il occupa également une grand place dans le théâtre, avec Les Mariésde la tour Eiffel (1924), La Voix humaine (1930), La Machine infernale(1934), Les Parents terribles (1938), Les Monstres sacrés (1940), LaMachine à écrire (1941), L’Aigle à deux têtes (1946), Bacchus (1952).

Enfin, le cinéma devait à son tour attirer Jean Cocteau, qui donnaau septième art des films et des scénarios marquants, parmi lesquels

on citera Le Sang d’un poète (1930), L’Éternel retour (1943), La Belleet la Bête (1945), Les Parents terribles (1949), Orphée (1950), Le Testament d’Orphée (1960).

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 3/7

Il convient d’ajouter encore à la palette variée de ses talents celuide dessinateur et de peintre. On lui doit, outre des albums, ladécoration des chapelles de Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt.

Génial « touche-à-tout », passé maître dans l’art du sortilège, ce

créateur que son originalité empêche d’enfermer dans telle ou tellemouvance littéraire ou artistique ne se voua qu’à un seul maître :l’étonnement — le sien comme celui des autres.

 Jean Cocteau fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955 aufauteuil de Jérôme Tharaud, par 17 voix contre 11 à JérômeCarcopino.

Mort le 11 octobre 1963 à l’âge de 74 ans.

2. Thèmes et registres

Les dieux – l’imaginaire  On retrouve dans cette pièce la mythologie grecque. « Delphes »,« Apollon » sont représentatifs de l’Antiquité grecque. Cependant, lapièce se passe en Egypte car Thèbes est une ville égyptienne, maisaussi car il y a le « Sphinx » qui représente en quelle que sortel’Egypte ancien. Ce Sphinx et néanmoins très humain :

 _ représenté par une jeune fille : « une petite fille de dix-sept ans »p.92

 _ tombe amoureuse de Œdipe et le sauve de soi même : « vousrevoilà femme » p.105

La violence  Cette pièce est imprégnée de violence. Cette violence est enrapport avec le thème principal et les protagonistes. Les éléments quiévoquent cette violence sont :

 _ « les pieds troués et liés, sur la montagne » (p.11) _ « pendue à son écharpe » (p.180) _ « il se donne des coups dans les yeux avec sa grosse broche en or.Il y a du sang partout. » (p.184)

 _l’idée même d’un parricide et d’un inceste est violente.

Cette violence renforce l’aspect tragique de cette pièce.

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 4/7

Le mensonge

 Les protagonistes vivent dans un mensonge constant. Cet aspect

accentue leur solitude et leur culpabilité face à leur destin. Enexemple de mensonge on peut citer la page 150 quand Œdiperaconte à Jocaste sa rencontre avec le Sphinx : bien évidemment il nepeut lui avouer que le Sphinx, amoureux de lui, lui a posé unequestion à laquelle il avait déjà répondu lui-mêmeauparavant : « Quel est l’homme qui marche sur quatre pattes lematin, sur deux pattes à midi, sur trois pattes le soir » (p. 102 et104). Il ne peut, non plus, lui faire par de son manque decourage : « Mérope !...Maman ! » (p.102)

Au lieu de cette dure vérité, Œdipe lui raconte des péripéties pleinesde mensonges : « Je venais d’entendre une sorte de chant. […]et jerampai » (p.150)

Jocaste, elle aussi ment car elle a peur d’avouer qu’elle aabandonné un enfant et va inventer des histoires de « lingère »(p.181).

Fatalité et libre arbitreLa grande question que pose la pièce de Cocteau est : est-ce que

l'homme est maître de son destin ? et par conséquent, l'homme est-ilresponsable ? A en croire l'oracle : « Tu assassineras ton père et tuépouseras ta mère » (p.91), le destin d'Oedipe était tracé avantmême sa naissance et il s'est réalisé puisque de fait il a tué son pèreet épousé sa mère. Dés lors Oedipe n'est pas un homme libre etaucun de ses actes ne relève de sa propre volonté. Cette

prédestination reconnaît la toute puissance des dieux qui fontaccomplir à l'homme ce qu'il ont décidé pour lui. Le hasard n'existedonc pas. C'est accorder un rôle minime à l'homme qui n'est ensomme qu’une marionnette articulée qui vit dans l'illusion de saliberté.

Ici, cette prédestination est fatale : « les présages vous sontfunestes » (p.131). Œdipe est mené par son destin, le « libre arbitre »(p.132). La machine infernale est mise en œuvre par les dieux : c’estla fatalité.

Malgré la fatalité, les deux protagonistes de cette histoireessayeront en vain de déjouer l’oracle. Tout d’abord, Jocaste essayede déjouer l’oracle d’Apollon en abandonnant son fils : « Jocaste,reine de Thèbes, abandonne son fils, les pieds troués et liés, sur a

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 5/7

montagne » (p.11). Puis, Œdipe pense déjouer l’oracle de Delphes enquittant Polybe et Mérope : « fuir la cour » (p.91). C’est seulementlors du dénouement fatal qu’ils comprendront qu’ils n’ont riendéjoué : ceci renforce la fatalité.

Une fin tragiqueLa fin est d’autant plus tragique que Œdipe croyait avoir déjoué

son destin. Mais à la fin « lumière est faite » et le dénouement serévèle tragique. Cette fin brutale et inattendue remet les choses àleur places : « Tu es le fils de Jocaste, et de Laïus tué par au carrefourdes trois routes » (p.183). Les paroles de Œdipe résonnent comme unrepentir « J’ai tué celui qu’il ne fallait pas. J’ai épousé celle qui nefallait pas » (p.183). Ces paroles et son état final (après qu’il se crèveles yeux) provoquent même la pitié et la compassion chez le lecteur.

L’héros romantiqueOn peut considérer Œdipe comme un héros romantique puisqu’il

en présente toutes les caractéristiques. La fatalité le domine : fatalitéfamiliale (parricide et inceste), fatalité divine (l’oracle), déterminentOedipe dans ses pensées et dans ses actions (quitter Polybe et

Mérope, vaincre le Sphinx). Il est incapable de lutter contre le destinqui s'acharne contre lui. Œdipe est un personnage tiraillé, c’est pourcela que l’on retrouve une forte ambivalence de ce personnage :sauveur et souilleur de la cité (sauve la cité du Sphinx mais il est lacause de la peste : «les dieux punissent la ville et veulent unevictime » p.177), vénéré et rejeté (pour les mêmes raisons),clairvoyant et aveugle (essaye de prévoir mais se trompe), actant etpassif (a sauvé la ville du Sphinx mais ne fait rien contre la peste),coupable et innocent (il ne pouvait savoir que Jocaste et Laïus étaient

ses parents mais il a pourtant commis les deux crimes), fils et mari(pour Jocaste), héros et banni (Sphinx et peste), heureux etmalheureux (heureux au début, malheureux à la fin), sont autantd'antithèses pour dire tout le tragique de la conscience d'Oedipe. Ilest « un monstre » qui inspire la crainte mais aussi une victime quiéveille la pitié. Son parcours est couvert d'obstacles qu'il lui fautsurmonter, sans que pour autant il parvienne à retrouver la quiétude.Plus il progresse, plus il s'enfonce dans son malheur.

Il connaît son destin malheureux même s’il n’y croit pas, car il

pense l’avoir déjoué : « Croyez-vous qu’on puisse les déjouer ?/ J’ensuis la preuve » (p.131).

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 6/7

3. Passages appréciés, dépréciés et jugement personnel

Ce que je n’ai pas tellement aimé dans ce livre c’est que dès ledébut on connaît toute l’histoire. A mon avis, Jean Cocteau aurait dûomettre les pages 11 à 13. Je pense que sans ces pages le livre seraitplus intéressant ! On aurait du suspens jusqu’à la fin !

Ce livre reste, tout de même très intéressant et les premièrespages sont après tout justifiables (Jean Cocteau a peut-être penséqu’en écrivant ces pages le lecteur comprendrait mieux l’histoire).

On peut même relever quelques citations intéressantes : _« Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut sedéclasser, Tirésias, sortir du rang. C’est le signe des chefs-d’œuvre etdes héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne. » (p.131).

 _ « Les secrets les plus secrets se livrent un jour à celui qui lescherche » (p.182) 

4. Lien avec la séquenceLa séquence concerne le drame romantique. On peut dire que La

machine infernale de Cocteau est un drame romantique puisque :

 _les thèmes du drame romantique y sont présents (fatalité…) ; _Oedipe est un héros romantique (voir ci-dessus) ; _les règles classiques ne sont pas respectées (pas de règle des 3unités, bienséance…) ;

 _c’est une pièce théâtrale en prose.

5/17/2018 La Machine Infernale - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/la-machine-infernale 7/7