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  • Dbrancher la machine penses

    Dbrancher la machine penses

    Dbra

    ncher

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    achin

    e pe

    nses

    Se reconnecter au corps pour chasser les ides toxiques

    Denis Fack

    Deni

    s Fa

    ck

    Vous arrive-t-il dtre focalis sur une ide insistante ou envahi par un flot de penses ? De vous perdre en anticipations anxieuses propos dun projet ? De rater un examen cause du trac ? De ruminer des situations dans lesquelles vous auriez d dire cela, faire cela ?

    Si oui, vous tes victime de votre machine penses qui tourne trop souvent plein rgime ! Ce que vous vivez est alors parasit par un mental toxique ingrable. Comment reprendre le contrle de sa vie ? Comment apaiser ce mental puis ?

    Denis Fack nous propose de nous reconnecter notre corps en exprimentant dans la pleine conscience ses capacits. Il livre un ensemble de techniques et exercices accessibles inspirs du yoga, qui, en agissant sur le systme nerveux, calment lorganisme et restaurent le sentiment de matrise de soi et de force.

    Philosophe, Denis Fack est matre de confrences la facult de philosophie delInstitut catholique de Toulouse et enseigne lISAE (Institut suprieur de laro- nautique et de lespace) ainsi que pour le diplme de rhabilitation psychosocialeen psychiatrie. Il est galement professeur de yoga.

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    Illustration de Delphine Perret Studio Eyrolles ditions Eyrolles

    18 E

    G56465_DebrancherMachinePensees_couv.indd 1 26/10/16 11:46

  • Dbrancher la machine penses

    Dbrancher la machine penses

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    Se reconnecterau corpspour chasser les ides toxiques

    Denis Fack

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    Vous arrive-t-il dtre focalis sur une ide insistante ou envahi par un flot de penses ? De vous perdre en anticipations anxieuses propos dun projet ? De rater un examen cause du trac ? De ruminer des situations dans lesquelles vous auriez d dire cela, faire cela ?

    Si oui, vous tes victime de votre machine penses qui tourne trop souvent plein rgime ! Ce que vous vivez est alors parasit par un mental toxique ingrable. Comment reprendre le contrle de sa vie ? Comment apaiser ce mental puis ?

    Denis Fack nous propose de nous reconnecter notre corps en exprimentant dans la pleine conscience ses capacits. Il livre un ensemble de techniques et exercices accessibles inspirs du yoga, qui, en agissant sur le systme nerveux, calment lorganisme et restaurent le sentiment de matrise de soi et de force.

    Philosophe, Denis Fack est matre de confrences la facult de philosophie de lInstitut catholique de Toulouse et enseigne lISAE (Institut suprieur de laro- nautique et de lespace) ainsi que pour le diplme de rhabilitation psychosociale en psychiatrie. Il est galement professeur de yoga.

    G56465_DebrancherMachinePensees_couv.indd 1 26/10/16 11:46

    http://www.editions-eyrolles.com

  • Dbrancher la machine penses

    Se reconnecter au corpspour chasser les ides toxiques

    Faick D.book Page III Jeudi, 20. octobre 2016 7:45 19

  • Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris Cedex 05

    www.editions-eyrolles.com

    Avec la collaboration dAnne Bazaugour

    Faick D.book Page IV Jeudi, 20. octobre 2016 7:45 19

    En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intgralement ou partiellement le prsent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de lditeur ou du Centre franais dexploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

    Groupe Eyrolles, 2017ISBN : 978-2-212-56465-5

  • Denis Fack

    Dbrancher la machine penses

    Se reconnecter au corpspour chasser les ides toxiques

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    Sommaire

    Introduction ................................................................................ 1

    Fiche technique Ce que le livre propose

    ........................... 9

    Chapitre 1 Retourner lessentiel

    ...................................... 11Le mental-corps.................................................................... 11couter le corps................................................................... 15Toucher le corps .................................................................. 18La posture du corps : louverture mentale.............................. 20

    Chapitre 2 Faire la paix avec son corps

    ............................ 23Le corps et nous : entre amour et mpris................................... 23Le mental et loubli du corps................................................... 37Le corps perdu : le vieillissement et le handicap .................... 39

    Chapitre 3 Je pense trop. Halte aux ruminations !

    ....... 45Penser : rflchir, raisonner, comprendre .................................. 46Penser : lanimal sauvage du mental........................................ 48Le mental toxique ................................................................. 61Lillusion de tout contrler....................................................... 63La libert : le silence du mental............................................... 65Nous avons dj ce quil faut ................................................ 67

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    B R A N C H E R

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    M A C H I N E

    P E N S E S

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    VIII

    Chapitre 4 Arrter de stresser constamment

    ..................... 69Le stress et les nerfs .............................................................. 69Le stress et les penses automatiques ....................................... 77

    Chapitre 5 Apaiser son mental

    ........................................... 89La conscience du mouvement vitesse normale .................... 90La dissociation corporelle ...................................................... 95La relaxation ....................................................................... 108

    Chapitre 6 Rsoudre des situations de crise

    ...................... 125Les ECCAP dans les situations urgentes .................................... 125La runion pnible ............................................................... 125La peur de lavion ................................................................ 131Les ides obsdantes dun mental harceleur .............................. 136Les douleurs du corps ........................................................... 139Le mal de dos ..................................................................... 141Les scnarios catastrophe ...................................................... 150

    Chapitre 7 Vaincre les difficults du quotidien

    .................. 155Les penses qui excitent : un moment important de la vie............. 155Les penses qui veillent la nuit ................................................ 157Les penses du matin : a bouillonne....................................... 160Les penses perturbatrices : contre les habitudes du corps ........... 165Les penses qui dconcentrent : la prcision du geste................. 169Les penses nerveuses .......................................................... 174Le corps, les penses et les sens ............................................. 178

    Conclusion ................................................................................ 179

    Bibliographie ............................................................................. 183

    Table des exercices ..................................................................... 185

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  • 1

    G

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    Introduction

    Jai un mot dire ceux qui mprisent le corps. Je ne leur demandepas de changer davis ni de doctrine, mais de se dfaire

    de leur propre corps ; ce qui les rendra muets.

    Nietzsche,

    Ainsi parlait Zarathoustra

    Le voyage

    Ce livre vous invite un petit ou grand voyage dans le corps. Et enmme temps dans nos penses. Un voyage en nous, une explora-tion de ce que nous sommes. Non pas une visite anatomique,mdicale ou universitaire, mais un retour sur soi pour sentir, dansle vcu intime, lexistence du corps dans sa plus grande simplicit.

    Vous avez ouvert ce livre.

    Alors peut-tre avez-vous t attir parles termes machine penses et corps . Ces mots ont pourvous une importance : le mental vous questionne, vous pose unproblme ; le corps vous interpelle parce que vous souhaitez avoirune relation diffrente avec lui.

    Sans doute avez-vous pris conscience que vos penses ne vous lais-sent pas une seconde de rpit et que votre corps, dlaiss, commence

    Introduction

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    B R A N C H E R

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    vous lancer des signes trop forts. Signes dalerte. Vous souhaitezposer un autre regard sur vous.

    Mais comment peut-on dlaisser son corps ? Il est omniprsent.Comment serait-il possible doublier ce compagnon quotidien quiexprime ce que nous sommes : rire, joie, plaisir, frissons, douleurset courbatures ? Pourtant, nous ngligeons notre corps parce quuneautre partie a pris le dessus, celle quon appelle le

    mental

    .

    Le mieux sans doute est de se poser la question. Que vivons-nousrellement de notre corps ? Quelle relation avons-nous avec lui