la lettre infos - unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 opération brioches 130 associations mobilisées,...

8
S’ENGAGER POUR NOS PROJETS La Lettre infos des partenaires entreprises septembre 2016 # 1 « Nous sommes prêts à être les bâtisseurs d’une République qui ne néglige aucun des siens » LA BONNE UTILISATION DES FONDS ET DE VOTRE SOUTIEN PAR L’UNAPEI Madame, Monsieur, D epuis plus de 50 ans, l’Unapei et ses associations membres portent une même conviction : la nécessité d’adapter l’environnement des personnes handicapées à la nature et à la mesure de leurs difficultés comme à la hauteur de leurs capacités et de leurs ambitions. Aujourd’hui encore, les parcours de vie de nos enfants sont trop souvent ponctués de ruptures, pour ne pas dire de fractures non-anticipées. L’Unapei a effectué en septembre 2015 un recensement auprès de son réseau et le résultat met à jour 47 500 personnes sans solution : près de 13 000 enfants orientés vers un Sessad ou un IME ; près de 7 000 adultes en attente d’une place en hébergement médicalisé ; près de 14 000 adultes en attente d’une place en foyer ; près de 14 000 autres en attente d’un travail au sein d’un Esat ou d’une entreprise adaptée. Notre organisation œuvre au quotidien pour que chaque personne puisse vivre dignement, dès maintenant ! Nous sommes prêts à être les bâtisseurs d’une République qui ne néglige aucun des siens, notamment grâce au soutien et à l’implication de tous, dont nos partenaires entreprises font évidemment partie. Vous contribuez pleinement aux avancées de nos combats, merci d’être à nos côtés et de nous soutenir ! Christel Prado, Présidente de l’Unapei 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles 8 Janvier 2016 Démarrage du projet d’accès à la santé bucco-dentaire pour les personnes handicapées via la télé-odontologie 1 951 personnes handicapées et 200 professionnels directement concernés dans 4 territoires RECHERCHE DE FINANCEMENTS EN COURS Plus d’infos p.4 8 1, 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes attendues et plus de 50 exposants ENVOI DES BONS DE RÉSERVATION EN OCTOBRE LES PROCHAINS TEMPS FORTS DE L’UNAPEI LES CHIFFRES-CLÉS DES PARTENARIATS ENTREPRISES 11 % Pourcentage du budget Unapei issu des entreprises 59 043 * Recettes issues des produits bancaires solidaires Société Générale et Crédit Coopératif 53 Nombre de sociétés exposantes au Congrès Unapei 2016 25 Conventions de partenariat ou accords-cadres signés ou renouvelés chaque année Emplois 2015 l Missions sociales : 91 % l Frais de fonctionnement : 8 % l Frais de recherche de fonds : 1 %

Upload: dangkien

Post on 08-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

S’ENGAGER POUR NOS PROJETS

La Lettre infosdes partenaires entreprises

septembre 2016 # 1

1

« Nous sommes prêts à être les bâtisseurs d’une République qui ne néglige aucun des siens »

LA BONNE UTILISATION DES FONDS ET DE VOTRE SOUTIEN PAR L’UNAPEI

Madame, Monsieur,

Depuis plus de 50 ans, l’Unapei et ses associations membres portent une même conviction : la nécessité d’adapter l’environnement des personnes

handicapées à la nature et à la mesure de leurs difficultés comme à la hauteur de leurs capacités et de leurs ambitions.

Aujourd’hui encore, les parcours de vie de nos enfants sont trop souvent ponctués de ruptures, pour ne pas dire de fractures non-anticipées. L’Unapei a effectué en septembre 2015 un recensement auprès de son réseau et le résultat met à jour 47 500 personnes sans solution : près de 13 000 enfants orientés vers un Sessad ou un IME ; près de 7 000 adultes en attente d’une place en hébergement médicalisé ; près de 14 000 adultes en attente d’une place en foyer ; près de 14 000 autres en attente d’un travail au sein d’un Esat ou d’une entreprise adaptée. Notre organisation œuvre au quotidien pour que chaque personne puisse vivre dignement, dès maintenant !

Nous sommes prêts à être les bâtisseurs d’une République qui ne néglige aucun des siens, notamment grâce au soutien et à l’implication de tous, dont nos partenaires entreprises font évidemment partie. Vous contribuez pleinement aux avancées de nos combats, merci d’être à nos côtés et de nous soutenir !

Christel Prado,Présidente de l’Unapei

8 3 au 9 octobre 2016Opération Brioches

130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles

8 Janvier 2016Démarrage du projet d’accès à la santé bucco-dentaire pour

les personnes handicapées via la télé-odontologie

1 951 personnes handicapées et 200 professionnels directement

concernés dans 4 territoires

RECHERCHE DE FINANCEMENTS

EN COURSPlus d’infos p.4

8 1, 2 et 3 juin 2017Congrès Unapei à Nancy

1800 personnes attendues et plus de 50 exposants

ENVOI DES BONS DE RÉSERVATION

EN OCTOBRE

LES PROCHAINS TEMPSFORTS DE L’UNAPEI

LES CHIFFRES-CLÉS DES PARTENARIATS ENTREPRISES

11 % Pourcentage du budgetUnapei issu des entreprises

59 043 * Recettes issues des produits bancaires solidaires Société Générale et Crédit Coopératif

53Nombre de sociétés exposantes au Congrès Unapei 2016

25Conventions de partenariat ou accords-cadres signés ou renouvelés chaque année

Emplois 2015

l Missions sociales : 91 %

l Frais de fonctionnement : 8 %

l Frais de recherche de fonds : 1 %

Page 2: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

Témoignage de Didier Faure, directeur des partenariats de GMF

2

Partenaire de l’Unapei depuis plus de 25 ans, GMF soutient

notamment l’Unapei sur les pro-jets liés à l’accessibilité pour les personnes handicapées et dans le domaine du travail. Ce partenariat a su perdurer grâce aux valeurs partagées entre les organisations et une volonté accrue de mener à bien des projets innovants pour les personnes handicapées et leurs familles. A l’occasion de cette première lettre infos des parte-naires, Didier Faure, directeur des partenariats de GMF, revient sur cet engagement fort de sens.

7 GMF soutient les actions de l’Unapei depuis plus de 25 ans, comment ce partenariat est-il né et comment a-t-il perduré ?Le partenariat Unapei/GMF a été mis en place il y a 25 ans grâce à l’un de nos collaborateurs GMF, Thierry Ro-bichon. Un proche de sa famille étant handicapé intellectuel et voyant qu’il fallait créer des structures d’héber-gement et des CAT (ex-Esat), il s’est engagé dans le mouvement Unapei en région parisienne et est même devenu administrateur de l’Unapei au niveau national. C’était, il y a plus de 30 ans. C’est sous son impulsion que GMF a décidé de monter un partenariat avec l’Unapei pour soutenir les actions du Mouvement et en est devenu mécène.

7 Les actions de l’Unapei en faveur des personnes handicapées et de leurs familles sont fortes de sens, comment cela se traduit-il pour GMF ? Au-delà de la volonté de GMF de soutenir les actions de l’Unapei per-mettant d’améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes handica-pées et soutenir leurs familles, depuis quelques années, GMF a décidé de faire bénéficier aux 94 000 salariés des associations adhérentes de l’Unapei d’une offre auto et habitation privilé-giée. De même, pour répondre à la préoccupation des directeurs de vos associations confrontés à l’augmenta-tion des accidents de la route de leurs salariés, des actions de sensibilisation sur les risques routiers ont aussi été développées.Enfin, l’Unapei souhaitant proposer un contrat d’assurance scolaire aux familles adhérentes, GMF a créé un contrat sur mesure, relayé par l’Unapei. Nous sommes toujours à l’écoute les uns des autres et plusieurs projets voient donc le jour.

7 Et demain, quelle est votre vision du partenariat Unapei – GMF ?Un partenariat ne doit pas être figé : il se doit d’évoluer, de se renforcer.Tous les trois ans, le partenariat est renouvelé, et à chaque fois, avec les équipes de l’Unapei, nous essayons de trouver de nouveaux axes pour ré-pondre aux besoins et préoccupations des deux partenaires.

Laurent Tollié, directeur général de GMF et Christel Prado, présidente de l’Unapei, à l’occasion de la signature de la convention de partenariat 2014-2016.

550 associations,

dont 300 sont gestionnairesd’établissements et services et 70 des associations tutélaires

55 000 familles adhérentes

3 117 établissements

et services médico-sociaux

94 000professionnels employés dans les établissements et services

200 000 personnes handicapées

accompagnées

70 000 majeurs protégés

71 470 bénévoles

5 833 540 e€de budget pour l’Unapei en 2015

37 salariés pour accompagner les associations, défendre les droits des personnes

handicapées et sensibiliser le grand public au handicap mental

L’UNAPEI EN CHIFFRES

Plusieurs idées sont en maturation, comme celle de créer un prix Unapei-GMF. L’objectif, sur chaque projet, est de permettre d’améliorer les actions de l’Unapei et de favoriser la synergie avec l’ensemble des salariés, des administrateurs, des associations et des familles. C’est toujours une manière de favo-riser les échanges et de partager les meilleures pratiques et actions, qui sont nombreuses au sein du Mouvement Unapei.

Page 3: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

La satisfaction des exposants au rendez-vous

3

En mai 2016, 1 650 personnes se sont réunies à Colmar pour le 56e Congrès de l’Unapei. La thématique de cet événement majeur du Mouvement Unapei était « Pour une société

inclusive, rejoignez le Mouvement – Construire ensemble les parcours de demain ». 53 exposants, dont beaucoup de partenaires de l’Unapei, ont pu rencontrer les congressistes, échanger et répondre à leurs attentes. Revenons en image sur l’événement…

Un congrès 2016 richeen échanges et en rencontres

Ci-contre :

Une salle plénière comble le vendredi. L’apéritif organisé par Sodexo Santé Médico-Social le vendredi soir.

Ci-contre :

La soirée festive aux couleurs de l’Alsace.

Un Espace Exposantsbien rempli.

« Bonne organisation des temps de pause qui ont permis de rencontrer beaucoup de congressistes. » Valérie Vitton, Directrice du Département de l’Economie sociale et institutionnelle au Crédit Coopératif.

Des mini-films, réalisés avec le soutien de GMF ont été diffusés lors du congrès. A regarder sur : www.youtube.com/unapei

Cet événement a été organisé avec le soutien de :

86 %Des exposants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur participation.

l Très satisfaisant

l Satisfaisant

l Peu satisfaisant

l Insatisfaisant

Page 4: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

L’innovation sociale au cœur des pratiques de l’Unapei

4

Passage de la caméra en bouche par une infirmière

Analyse des images à distance par des chirurgiens-dentistes formés. Les lésions sont détectables grâce à la fluorescence.

Et si vous souteniez le projet d’accès à la santé bucco-dentaire pour les personnes handicapées via la télé-odontologie, initié par l’Unapei dans 4 territoires ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des impacts importants sur la vie quotidienne : dénutrition, perte de goût, douleurs… mais aussi repli social et baisse de l’estime de soi. Les personnes déficientes intellectuelles, polyhandicapées et autistes, constituent une population particulièrement prédisposée au développement de pathologies bucco-dentaires. Une première expérimentation sur la télé-odontologie a été menée en 2014-2015 au sein de 2 Maisons d’Accueil Spécialisées (accueillant notamment des personnes polyhandicapées). Les résultats sont alarmants : 78 % des patients ont besoin de soins, dont 37 % en extrême urgence. Alors que, dépistées et traitées en amont, les lésions pourraient être facilement soignées, l’accès aux soins est souvent tardif. Cela a pour conséquence majeure la trop forte fréquence d’interventions chirurgicales lourdes ou d’interventions irréversibles (anesthésie générale, extractions dentaires, etc.).

L’Unapei a donc souhaité intervenir sur l’accès à la santé bucco-dentaire pour les personnes handicapées. Le dépistage via la télé-odontologie et l’orientation vers les soins sera mis en œuvre dans 4 territoires dès janvier 2017, grâce au soutien d’entreprises engagées dont vous faites peut-être partie.

LA TÉLÉ-ODONTOLOGIE : UN OUTIL AU SERVICE DE L’ACCÈS À LA SANTÉ

Le projet permettra ainsi le dépistage, l’orientation vers les soins et le suivi pendant 3 années de 1951 personnes accompagnées en MAS, FAM et Foyers de Vie et la formation des professionnels concernés à la santébucco-dentaire. A terme, c’est bien l’ensemble des associations affiliées à l’Unapei (et au-delà même du champ du handicap) qui bénéficieront de cette expérimentation à travers un plaidoyer fort sur l’accès à la santé. L’objectif est véritablement de faciliter l’accès à la santé bucco- dentaire pour les personnes handicapées sur le long terme.

Ce projet se déroulera de janvier 2017 à décembre 2019 dans les territoires suivants, sélectionnés par un comité de sélection à la suite d’un appel à projets :

7 Ille-et-Vilaine (Adapei 35),

7 Nord (Apei du Cambrésis, Apei du Valenciennois, Apei de Denain, Apei du Douaisis),

7 Languedoc-Roussillon (Urapei Languedoc-Roussillon, Unapei 30, Apei du Grand Montpellier, Apeai Ouest Hérault, Apei Pays de Thau, Afdaim - Adapei 11, Unapei 66),

7 Midi-Pyrénées (Urapei Midi-Pyrénées, Adapei 12-82, Adapei 65).

Page 5: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

Formation et sensibilisation

des professionnels à l’hygiène

bucco-dentaire

Formation d’une infirmière ou

d’une aide-soignante au maniement de la

caméra et du matériel de télé-odontologie

Réalisationdes téléconsultations

dans lesétablissements

Réalisation de livrableset d’actions de

plaidoyer par l’Unapei (documents

de formation, synthèsedu projet, économie

de la santé...)

Orientationvers les soins

pour les personnesle nécessitant

Analysedes images

à distance par des chirurgiens-

dentistes

5

Inciter et soutenir l’innovation est une priorité phare pour l’Unapei. A travers ce projet, l’Unapei met ainsi en œuvre une approche novatrice dans son soutien aux associations.

Afin de mener à bien cette expérimentation, l’Unapei est à la recherche de financements d’entreprises et de fondations engagées sur la thématique de l’accès aux soins et du handicap. Mobilisateur pour vos collaborateurs, valorisant pour votre entreprise et permettant un impact social réel, l’Unapei reste à votre entière disposition pour vous présenter plus en détails ce projet. N’hésitez pas à solliciter dès à présent votre contact pour en savoir plus :

Thibaud Walter – Chargé des partenariats entreprises et du mécénatTél. : 01 44 85 50 61 – [email protected]

Un projet innovant à l’impact durable

Semaine de mobilisation historique des associations affiliées à l’Unapei, l’Opération Brioches fait sa révolution en 2016 : nouveaux visuels, nouvelles affiches, campagne TV…

Découvrez la nouvelle campagne et rendez-vous sur le site internet pour en savoir plus : www.operationbrioches.org

Ils s’engagent sur l’Opération Brioches

LES CHIFFRES-CLÉS DE L’OPÉRATION BRIOCHES

128associations engagées

18 995bénévoles impliqués

875 000brioches vendues

3 000 000 €collectés par

les associations

1951personnes handicapées

concernées

49 établissements impliqués

200professionnels formés

à l’hygiène bucco-dentaire

4territoires rigoureusement

différents et 9 départements différents

470 400 ede budget global de 2017 à 2019

241 edépistage et suivi

bucco-dentaire pendant 3 ans par personne

200 000personnes handicapées concernées à long terme

sur le projet

CHIFFRES CLÉSDU PROJET

L’OPÉRATION BRIOCHES : NOUVELLE CAMPAGNE

Page 6: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

Des projets à financer, des partenaires engagés

6

La billetterie en ligne, une évolution soutenue par le Crédit Coopératif

L’Unapei organise chaque année une dizaine d’événements internes ou externes à son Mouvement, donnant lieu à des ventes de billets. Ces ventes se font aujourd’hui à l’aide de bases de données créées en interne et génèrent une charge de travail conséquente, que l’Unapei a souhaité réduire. Qui, mieux qu’un banquier, peut accompagner l’Unapei sur cette problématique ? Le Crédit Coopératif a donc souhaité répondre présent, en 2016, pour que cette innovation voit le jour et soit pour la première fois mise en œuvre à l’occasion du Congrès.

Ce soutien permet donc de faciliter la gestion et le traitement des inscrits aux événements Unapei !

Le Livre Blanc polyhandicap, une initiative soutenue par Humanis

L’Unapei a réalisé un Livre Blanc afin de faire connaître ses positions et ses revendications sur le polyhandicap et le droit à la citoyenneté des personnes polyhandicapées. Intitulé « Polyhandicap et citoyenneté, un défi pour tous – Garantir et développer un accompagnement adapté aux personnes handicapées », il a été notamment remis au Gouvernement.

Humanis a accompagné la parution de ce guide.

Découvrez, vous aussi, ce livre blanc : http://www.unapei.org/IMG/pdf/unapei_livre_blanc_polyhandicap_et_citoyennete.pdf

L’Aide aux départs en vacances, un projet majeur grâce à l’ANCV

Polyhandicap et citoyenneté un défi pour tous

Garantir et développer un accompagnement adapté aux personnes polyhandicapées

LIVRE BLANC

Intégrance, le partenaire santé de l’Unapei

Familles - personnes handicapées - salariés 2016Carte d’adherent

Comme chaque année, l’Unapei transmet à l’ensemble des familles adhérentes une carte justifiant de leur appartenance au plus grand Mouvement familial de défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles. Outil unique, en ce sens qu’il est le seul à permettre de toucher l’ensemble des adhérents, il est extrêmement apprécié par les familles et œuvre à la valorisation de leur qualité d’adhérent.

La Mutuelle Intégrance soutient l’Unapei dans la diffusion et la valorisation de cette carte depuis 2015.

La « carte adhérent », une action soutenue par la Mutuelle Intégrance

Avec l’Aide aux Projets Vacances, l’Unapei et l’ANCV se mobilisent pour des vacances accessibles à tous. Depuis 2009, les deux partenaires agissent pour apporter une aide financière aux projets vacances des personnes handicapées et de leur famille. Le droit aux vacances n’est pas un luxe. Il permet de développer des liens sociaux essentiels, source d’enrichissement personnel pour chacun. Les personnes handicapées et leurs proches – parents, aidants familiaux, frères, sœurs – en ont peut être encore plus besoin. Pour eux, qui sont souvent placés en marge de la société, les projets de vacances passent après toutes les complications du quotidien. Un enfant, un jeune, un adulte ou un sénior a le droit de partir avec des personnes de son âge, des amis, avec ou sans sa famille.

En 2015, plus de 4 800 personnes ont pu bénéficier d’une aide, grâce à un budget global de 1 500 000 €. Cette somme conséquente n’est cependant pas suffisante pour répondre à toutes les demandes. Vous aussi, vous pouvez nous aider ! Prenez vite contact avec l’Unapei pour savoir comment agir à nos côtés.

Page 7: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

Comment agir avec son entreprisepour soutenir l’Unapei

7

Mécénat, partenariat, mobilisation des collaborateurs, produit-par-tage… Autant de possibilités de soutenir l’Unapei et d’agir, vous aussi, avec votre entreprise, aux côtés des personnes handicapées et de leurs familles. Concentrons-nous sur trois possibilités de vous enga-ger avec nous et de vous impliquer directement sur des initiatives et projets innovants et impactants.

Le mécénat, un acte de générosité à la portée de toutes les entreprises

Le mécénat est un don au service de l’intérêt général. Financier, en nature ou en compé-tences, il est ouvert à toutes les entreprises. Le mécénat est un véritable outil stratégique qui vous permet d’optimiser pleinement votre impact social à travers le soutien d’une cause précise, de créer de la valeur imma-térielle pour votre entreprise et de mobiliser vos collaborateurs.

A travers les projets menés par l’Unapei, vous avez la possibilité de trouver et soutenir une cause en lien avec vos préoccupations et le cœur d’activité de votre entreprise.

L’arrondi sur salaire, un levier de mobilisation

La plateforme micro-don propose aux entre-prises de laisser la possibilité à leurs salariés de soutenir une association de leur choix en réalisant chaque mois un don sur leur net à payer. L’employeur, en co-solidarité, peut doubler ce montant et 100 % des verse-ments sont ainsi reversés à l’association.Et si l’Unapei devenait bénéficiaire de ce dispositif dans votre entreprise ?

3 Un dispositif innovant, concret et

socialement responsable dans la durée,

3 Une marque employeur renforcée,

3 Une sensibilisation des salariés aux va-

leurs de votre entreprise,

3 Une mobilisation continue de vos salariés,

3 La valorisation de l’image de votre entre-prise.

N’hésitez pas à télécharger la présenta-tion de micro-don pour en savoir plus : www.microdon.org/don-sur-salaire/# mailmunch-pop-183406

Esat-hors-les-murs : une opportunité de remplir vos obligations handicap tout en valorisant le travail des personnes handicapées

Toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Les entreprises ont égale-ment la possibilité de sous-traiter certaines activités auprès du secteur protégé ou adapté (jusqu’à 50 % de leur obligation d’emploi).

Depuis plus de 20 ans, les associations affiliées à l’Unapei ont développé des « Esat-hors-les-murs », qui permettent aux entreprises de bénéficier de compé-tences supplémentaires et aux travailleurs, d’une expérience professionnelle en milieu ordinaire, générant ainsi davantage de socialisation et d’épanouissement, tout en continuant à bénéficier d’un soutien médi-co-social.

Et si, vous aussi, vous mettiez en place un Esat-hors-les-murs dans votre entreprise ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

En tant qu’entreprise,60 % de votre don est déductible de l’impôt de votre société, dans la limite de 0,5 % de

votre Chiffre d’Affaires.Un don de 10 000 E

ne vous coûte en réalité que 4 000 E !

GoodMoov, un bon moyen de combiner dons et avantages

En 2015, l’Unapei a rejoint les associations

bénéficiaires du dispositif GoodMoov. Le projet est simple :

en échange d’un don à une association, un particulier

bénéficie d’avantages ou de bons de réduction

chez une marque, avec des remises pouvant

aller jusqu’à 80 %.

Vous aussi vous souhaitez combiner engagement sociétal

et business en mobilisant le grand public ?

Découvrez vite GoodMoov et rapprochez–vous de l’Unapei.

Page 8: La Lettre infos - Unapei · 8 3 au 9 octobre 2016 Opération Brioches 130 associations mobilisées, 15 000 bénévoles ... 2 et 3 juin 2017 Congrès Unapei à Nancy 1800 personnes

VOTRE CONTACT PARTENARIATS :Thibaud Walter

15 rue Coysevox

75876 Paris Cedex 18

01 44 85 50 61

[email protected]

NOS PARTENAIRES

Ils ont monté un accord-cadre avec l’Unapei

BBZPrint

L’élan de vos projets

www.unapei.org

ISBN

: 2-

3500

1-04

8-1