la lettre du cdos de l’ain · 2016. 6. 1. · au bugey et au valromey, ... 2015, à culoz. - la...

10
LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN Juin 2016 Edito du Président La saison sportive se termine, avec de la joie pour certains et de profondes désillusions pour d'autres. Dans ces moments là, nous ne mesurons pas tout le travail qui a été effectué et seul le résultat compte. La journée des femmes a été, comme d'habitude, très bien organisée par la commission féminine. Quelques hommes étaient "autorisés" à faire le voyage avec elles. La visite du musée de Lochieu, consacré au Bugey et au Valromey, a permis de découvrir certaines pratiques du début du siècle où la vie n'était pas facile. Nous avons eu le plaisir d'être accompagnés par des réfugiées du Centre d'accueil de demandeurs d'asile à Ambérieu-en-Bugey. L'assemblée générale a connu encore une fois des moments d'émotion. En effet, nous avons remis la médaille d'Or du CDOS à Claude PERRIOL et à Bernard BOISSON de la Direction départementale de la cohésion sociale qui partent en retraite prochainement. Leur dévouement à la cause du sport a été salué par toute l'assemblée. Nous leur souhaitons d'agréables moments dans leurs futures activités qui, nous n'en doutons pas, seront nombreuses et sportives. La région a changé de dimension, quels en seront les avantages pour le mouvement sportif ? Nous verrons certainement des têtes et des idées nouvelles qui compenseront peut -être les kilomètres parcourus en plus. Les subventions sont revues à la baisse. Le Conseil départemental a rogné sur le fonctionnement et sur les aides à l'emploi ; attention de ne pas aller trop loin car le risque de faire de nouveaux chômeurs est réel. L'Etat, via le CNDS, est dans la même ligne. Il consacrait aussi une grande partie de son budget à l'emploi. Il sera difficile, voire quasi impossible, pour les clubs et les comités de pérenniser certains emplois. Le Tour de France, au Grand Colombier, puis au Parc des oiseaux à Villars, apportera aux amateurs de la "petite reine" des moments forts et permettra encore une fois au monde de découvrir le département de l'Ain. Il aura été devancé en juin par le football européen en France et sera suivi par les J.O. qui iront danser la samba à Rio, avec à la clé de nombreuses médailles pour nos champions. Il y a les compétitions, il y a eu aussi la pétition qui nous a permis de faire des "Progrès" dans nos relations avec la presse. Nous avons encore du chemin à faire. Merci à tous ceux qui ont voulu se mettre autour de la table pour faire avancer l'information sportive. François FOURNIER Dans ce numéro : Edito du Président page 1 Retour sur l'Assemblée Générale du CDOS 01 page 2 Bilan de la Journée Internationale des Femmes page 3 Présentation de l'Ile Chambod page 4 Les Jeux olympiques de Rio page 5 Le comité de l'Ain de Kick Boxing Muay Thaï page 6 Le Progrès - La "Soirée des Champions" page 7 Retour sur les 25 ans d'APSC page 8 Page médicale : le Barefoot page 9

Upload: others

Post on 23-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN Juin 2016

Edito du Président

La saison sportive se termine, avec de la joie pour certains et de profondes désillusions pour d'autres. Dans ces moments là, nous ne mesurons pas tout le travail qui a été effectué et seul le résultat compte.

La journée des femmes a été, comme d'habitude, très bien organisée par la commission féminine. Quelques hommes étaient "autorisés" à faire le voyage avec elles. La visite du musée de Lochieu, consacré au Bugey et au Valromey, a permis de découvrir certaines pratiques du début du siècle où la vie n'était pas facile. Nous avons eu le plaisir d'être accompagnés par des réfugiées du Centre d'accueil de demandeurs d'asile à Ambérieu-en-Bugey.

L'assemblée générale a connu encore une fois des moments d'émotion. En effet, nous avons remis la médaille d'Or du CDOS à Claude PERRIOL et à Bernard BOISSON de la Direction départementale de la cohésion sociale qui partent en retraite prochainement. Leur dévouement à la cause du sport a été salué par toute l'assemblée. Nous leur souhaitons d'agréables moments dans leurs futures activités qui, nous n'en doutons pas, seront nombreuses et sportives.

La région a changé de dimension, quels en seront les avantages pour le mouvement sportif ? Nous verrons certainement des têtes et des idées nouvelles qui compenseront peut-être les kilomètres parcourus en plus.

Les subventions sont revues à la baisse. Le Conseil départemental a rogné sur le fonctionnement et sur les aides à l'emploi ; attention de ne pas aller trop loin car le risque de faire de nouveaux chômeurs est réel. L'Etat, via le CNDS, est dans la même ligne. Il consacrait aussi une grande partie de son budget à l'emploi. Il sera difficile, voire quasi impossible, pour les clubs et les comités de pérenniser certains emplois.

Le Tour de France, au Grand Colombier, puis au Parc des oiseaux à Villars, apportera aux amateurs de la "petite reine" des moments forts et permettra encore une fois au monde de découvrir le département de l'Ain. Il aura été devancé en juin par le football européen en France et sera suivi par les J.O. qui iront danser la samba à Rio, avec à la clé de nombreuses médailles pour nos champions.

Il y a les compétitions, il y a eu aussi la pétition qui nous a permis de faire des "Progrès" dans nos relations avec la presse. Nous avons encore du chemin à faire. Merci à tous ceux qui ont voulu se mettre autour de la table pour faire avancer l'information sportive.

François FOURNIER

Dans ce numéro :

Edito du Président page 1

Retour sur l'Assemblée Générale du CDOS 01 page 2

Bilan de la Journée Internationale des Femmes page 3

Présentation de l'Ile Chambod page 4

Les Jeux olympiques de Rio page 5

Le comité de l'Ain de Kick Boxing Muay Thaï page 6

Le Progrès - La "Soirée des Champions" page 7

Retour sur les 25 ans d'APSC page 8

Page médicale : le Barefoot page 9

Page 2: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 2

François FOURNIER, Président du Comité départe-mental olympique et sportif de l'Ain, a présidé l'avant dernière assemblée générale du mandat, le vendredi 4 mars dernier à l'ADEA Formation à Bourg en Bresse.

En 2015, le CDOS a poursuivi ses actions : - la formation des dirigeants bénévoles en proposant des soirées sur des thèmes divers comme : "Comptabilité associative avec le logiciel CASICO", "Vie et trésorerie associatives", "Création d'un site Internet", "Préparation mentale du sportif", etc.

- la répartition de la subvention du Conseil départemental pour les comités reste une mission déléguée au CDOS et pour laquelle il est particulièrement attentif.

- l'organisation de sa 4ème journée de découverte et d'initiation aux sports de nature - "Natur'Ain Sports", le 13 septembre dernier au lac de Divonne-les-Bains.

- les actions de la commission féminine pour inciter, par des marches, des découvertes de disciplines sportives, etc., les femmes à pratiquer une activité physique.

- la remise de récompenses aux nombreux sportifs de l'Ain mis à l'honneur lors de la 22ème "Soirée des Champions" qui s'est tenue, le 16 octobre 2015, à Culoz.

- la parution, en janvier et juin de la "Lettre du CDOS de l'Ain" et cette année la mise à jour des supports de communication suite au changement de logo du CNOSF.

- la prévention de la santé des sportifs en proposant gracieusement aux clubs des interventions des membres de sa commission médicale et lutte contre le dopage.

Ces actions ont été faites dans le cadre d’un budget équilibré présenté par le trésorier. Tout un programme soutenu par les personnalités présentes qui n'ont pas manqué de souligner les bonnes relations existantes avec le CDOS : Corinne GAUTHERIN, Directrice départementale de la Cohésion sociale, Hélène CEDILEAU, Conseillère départementale, Marie-Claire EMIN, Vice-Présidente du CROS Rhône-Alpes, Michel FONTAINE, Président de Bourg-en-Bresse Agglomération, Jacques VIEILLE, responsable de la commission sport de la ville de Bourg.

Cette assemblée générale s'est terminée par deux remises de médailles d'Or du CDOS à : Bernard BOISSON et Claude PERRIOL, deux chevilles ouvrières de la DDCS qui font valoir leurs droits à la retraite et qui ont toujours œuvré de concert avec le CDOS.

Retour sur l'Assemblée Générale du CDOS 01

La tribune Photo JF Supié

René LITAUDON, ancien secrétaire général du CDOS et retraité de la

Direction départementale de la jeunesse et des sports, remet la

médaille à Claude PERRIOL

Corinne GAUTHERIN remercie ses proches collaborateurs et François

FOURNIER initiateur de cette remise

Page 3: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 3

Jeudi 10 Mars 2016 Rendez-vous sportif et culturel pour 84 personnes à Lochieu : Musée Départemental du Bugey Valromey. La commission féminine du CDOS a proposé aux femmes du département une sortie découverte du Bugey. Après une heure trente de route entre la Bresse et le Valromey, les sommets poudrés du Haut Bugey font leur apparition sous un soleil éclatant. Suzanne LANTELME, responsable du musée, nous accueille en nous présentant son musée : mémoire de la vie montagnarde du siècle dernier : objets du quotidien, jouets, mobilier, peinture, aquarelle... Une magnifique exposition d’objets contemporains en bois tourné complète l’intérieur de cette vieille bâtisse. Nous admirons l’histoire de "la petite fiancée du Mont Blanc" Henriette d’ANGEVILLE, pionnière des alpinistes qui a gravi le Mont Blanc à 44 ans en 1838.

A l’extérieur, outils de la vigne, du bois ou agricoles, chars, trai-neaux nous font imagi-ner le village en pleine activité… Enfin un diaporama résume et imprime en nous toute la vie ordinaire des femmes de cette région au pied du Grand Colombier ! Nous profitons de l’exceptionnel panorama pendant le pique-nique. Nous prenons la route pour une petite randonnée de 45 minutes qui nous conduit à la cascade du Pain de Sucre. La chute se situe au fond d'un cirque naturel en calcaire, se jette sur un tuf en forme de croissant pour terminer sa course dans une profonde marmite circulaire. Un petit goûter nous restaure avant de reprendre déjà la route du retour...

Marie-Jo. BARDET et Maryse POMMIER, Co-responsables de la commission féminine

Journée Internationale des Femmes

Page 4: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 4

L’Union Départementale de Plein Air occupe la partie sud de l’île Chambod créée par la retenue du barrage de l'Allement sur la rivière d’Ain.

L'UDPA est une association dont les adhérents sont des associations (sportives, culturelles), des écoles ou des collectivités. La décision de création de l’Union Départementale de Plein Air date de décembre 1961, à l’initiative de la Direction départementale de jeunesse et sports, avec comme objectif d'offrir à un maximum de jeunes de toutes conditions sociales la possibilité de pratiquer des activités de plein air au moindre coût. Après la construction de bâtiments l’UDPA a commencé à fonctionner en 1964 et a, par la suite, étendu le nombre de ses activités pratiquées encore aujourd’hui. Un projet d'extension de la base, consistant à la construction de 13 chalets et d'un centre multi activités, est réalisé en 1993. Une offre complète d'activités sportives et ludiques est proposée suivant un équilibre judicieux entre nautisme et terrestre (canoë, paddle, VTT, escalade, course d'orientation, tir à l'arc...). L'UDPA propose à ses adhérents des séjours en gestion libre ; elle assure l'hébergement dans des chalets pour quatre personnes ou en camping, ainsi que l'encadrement pour les activités. Elle reçoit des groupes constitués pour des séjours généralement de cinq jours, du lundi au vendredi, mais également pour le week-end. Il est nécessaire que le groupe soit membre de l'association pour séjourner sur la base, donc de régler une cotisation d'adhésion.

L'UDPA est gérée par un conseil d'administration et un bureau. La structure est dirigée par un chef de base qui est responsable de son bon fonctionnement et du respect de la réglementation, il est assisté par une personne ayant en charge l'entretien des bâtiments et espaces verts. La base est ouverte d'avril à mi-octobre. Durant les mois de printemps et en septembre, la fréquentation est réduite à un groupe par semaine, principalement des scolaires ou des clubs sportifs de 30 à 50 personnes. En juillet et août l'UDPA peut compter jusqu'à 200 personnes réparties en groupes distincts ayant leur propre encadrement. Seule l'activité sportive est assurée par des moniteurs UDPA qualifiés pour chaque discipline.

Chaque année, environ 1 500 jeunes de 8 à 15 ans viennent en séjour sur la base de l'UDPA. Beaucoup de structures appréciant le cadre magnifique de Chambod reviennent tous les ans pour un séjour sur la base. C'est aussi là que se tiendra la 5ème journée "Natur'Ain Sports" organisée par le CDOS, le 18 septembre prochain.

Union Départementale

de Plein Air - UDPA Ile Chambod

01250 Hautecourt Romanèche 06 78 34 95 74

Mail : [email protected] Web : www.udpa.fr

Présentation de l'Ile Chambod

Page 5: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 5

Les Jeux olympiques d'été de 2016 (Jeux de la XXXIe Olympiade de l'ère moderne) auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil. Ces Jeux olympiques d'été seront les premiers organisés en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l'hémisphère sud, après ceux de Melbourne en 1956 et ceux de Sydney en 2000. Il s'agira aussi des premiers Jeux olympiques dans un pays lusophone (de langue portugaise). Les Jeux auront lieu du 5 au 21 août 2016 et plus de 10 500 athlètes de 206 comités nationaux olympiques (CNO) participeront à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports - incluant le rugby à sept et le golf, qui ont été ajoutés par le CIO en 2009. Ces événements sportifs se dérouleront dans 33 lieux différents répartis dans 4 secteurs de la ville, à savoir : Barra, Copacabana, Deodoro, et Maracanã. Quelques mots sur le logo des Jeux olympiques de 2016. Il représente trois silhouettes de couleurs jaune orangé, bleu et vert (les couleurs du drapeau brésilien), se tenant par la main pour former une ronde, symbolisant l'union et le mouvement. Ce logo re-pose sur quatre piliers, chacun représentant : "l’énergie contagieuse, la diversité harmonieuse, la nature exubérante et l’esprit olympique". Sa silhouette évoque le Pain de Sucre, monument symbolique de la ville de Rio. Le Soudan du sud fait sa première apparition sous sa propre délégation, ce qui porte à 206 le nombre de nations participantes aux Jeux olympiques d'été. Compte tenu de la Crise migratoire en Europe et pour d'autres raisons, le CIO a décidé d'autoriser des athlètes réfugiés à concourir sous la bannière olympique en tant qu'"athlètes olympiques réfugiés".

L'ensemble des infrastructures sportives des Jeux olympiques et paralympiques est situé autour de quatre zones : la plage de Copacabana, Maracanã, Deodoro et Barra da Tijuca ; cette dernière accueillera également le village olympique. Barra de Tijuca est le principal site de compétitions des Jeux de Rio. C'est là que se trouvent le "Parc olympique", le Village des Athlètes et les deux centres de presse principaux (presse/MPC et radio-télévision/IBC). En tout, 28 sports répartis sur quinze installations seront disputés à Barra. La plupart des infrastructures sportives utilisées pour ces Jeux olympiques ont été construites pour les Jeux Panaméricains de 2007. Ces J.O. regrouperont 10 500 athlètes qui représentent 206 nations, 28 sports, 42 disciplines et 306 épreuves. Le CNOSF donne rendez-vous à tous les supporters de l’équipe de France olympique, au Club France, situé au sein de la "Sociedade Hipica Brasiliera". Ce Club France, positionné dans un lieu stratégique et élégant, en face de la Lagoa de Freitas, vivra au rythme des Jeux et des performances des athlètes français. Par sa position centrale, le Club France a l’ambition d’être :

Un lieu de rassemblement pour célébrer les sportifs français, avec les supporters

Un écrin au service du rayonnement interna-tional de la France et du sport français.

Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, le CNOSF avait pour la première fois ouvert les portes du Club France au grand public. Avec près de 89 000 visiteurs, 34 célébrations de médailles olympiques et 15 concerts, il leur a offert la pos-sibilité de vivre une expérience exceptionnelle. A Rio, le CNOSF renouvelle son ambition d’accueillir le monde, d’offrir un lieu de rencontre et de convivialité. Le Club France sera une superbe vitrine du sport, de l’esprit olympique et des athlètes français. Une dizaine d’athlètes de l’Ain devrait participer à ces Jeux olympiques. Nous n'en connaissons pas liste complète à ce jour.

Les Jeux olympiques de Rio

Page 6: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 6

La pratique des boxes pieds – poings a toujours été partagée entre différentes fédérations. Depuis 7 ans la Fédération Française de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées a su initier un regrou-pement des disciplines suivantes : full contact, kick boxing, K1, muay thaï (boxe thaïlandaise) pancrace, sanda, boxe chinoise... avec pour objectif de devenir l'unique fédération de référence. Le Comité de l'Ain de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées, crée en mars 2015, a pour vocation de décliner localement le projet fédéral de développement et de promotion de la pratique de ces disciplines. Composé à ce jour de 4 clubs et 267 licenciés (Américan Boxing Club de Saint-Maurice-de-Gourdans, Fighters Attitudes de Polliat, Full Contact Poncin et Full Contact Tossiat) le CAKMDA prévoit notamment l'organisation de stages de perfectionnement et des sessions de formations à destination de ses licenciés (enfants, adultes mixtes...) mais aussi des actions de promotion de ses disciplines de type animations et démonstrations ou encore compétitions départemen-tales, régionales voire nationales. Les projets des clubs affiliés s'articulent autour d'une pratique de loisirs à destination du plus grand nombre et avec notamment un axe éducatif important pour les plus jeunes et, une pratique dite de compétition pour les volontaires motivés. Endurance, vitesse, souplesse, résistance, coordina-tion sont autant de qualités nécessaires à la pratique de nos disciplines. Elles respectent l’égalité des chances de chacun en proposant des combats codifiés par catégories de poids et de niveau de pratique. Les valeurs de respect, de tolérance, d'humilité et de dépassement de soi sont

au coeur de nos enseignements, et ce, quel que soit l'âge des pratiquants. Accessible dès 6 ans, la pratique de nos disciplines a des effets positifs sur la santé et le sentiment de bien être, et contribue au renforcement de l’estime de soi (confiance) et au développement de certaines compétences psychosociales. Le nombre de nos adhérents, les actions de promotion de nos disciplines, et notamment nos interventions dans le cadre des temps d'activités périscolaires à destination des enfants des écoles, montrent notre engagement dans le mouvement sportif et toute notre implication dans l’animation de notre territoire. Grâce aux adhérents et bénévoles et au soutien des collectivités, les clubs locaux ont permis à des compétiteurs (hommes et femmes) de se distinguer dans des compétitions régionales, nationales et internationales et de bénéficier régulièrement d'une reconnaissance locale méritée, notamment lors des "Soirées des Champions" organisées par le CDOS de l'Ain. En attendant la création du site de notre comité, n'hésitez pas à venir découvrir ces disciplines dans les clubs et à suivre leurs actualités sur leurs sites internet et/ou réseaux sociaux respectifs.

Youssef ZOUBIR Président du Comité de l'Ain de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées E-mail : [email protected]

Un comité : le Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées

Championnat de France Universitaire de Muay Thaï

Finales du championnat Rhône-Alpes de full contact à Tossiat

Page 7: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 7

Une délégation conduite par le Président du CDOS de l’Ain, François FOURNIER, composée de Gérard BON, Secrétaire général, Jean-Michel LEVRAUX, responsable de la commission communication, Dominique HENTZ, Président du Comité de l’Ain de danse et Hervé DUMOULIN, Président du Comité de l’Ain de Triathlon a été reçue le 21 mars 2016 par Monsieur Jean-Didier DERHY, Directeur du Progrès en poste à Bourg en Bresse. L’objet de cette délégation était de lui remettre une pétition signée par 93% des comités sportifs de l’Ain suite, à la décision que ce dernier a prise de ne plus relater dans les pages locales de son journal, les informations associatives et notamment celles du monde sportif (lettre du 20 octobre 2015 adressée aux associations). En effet, lors du comité directeur élargi aux comités sportifs du 19 novembre 2015, plusieurs comités se sont élevés contre cette décision, notamment le Comité de sport boules, et ont demandé au CDOS de mettre en place une action collective. Après quelques échanges sur la nouvelle ligne édito-riale générale du journal, la discussion est venue très vite sur l’objet de notre visite, l’information sportive locale. Au fil de l'entretien et devant nos arguments, le directeur a bien compris que nous

représentions le monde sportif départemental et l’objet de notre visite. Il a convenu qu’il fallait faire quelque chose pour rendre compte de l’activité sportive locale en ne laissant de côté aucun sport. En revanche, il ne savait pas quelle forme devait prendre cette information, supplément ou page dédiée mais en aucun cas un retour dans les rubriques locales et sous la même forme que dans le passé. Il est preneur des bonnes idées que nous pourrions lui soumettre et convient qu’une page ou une page et demie serait nécessaire. Il souhaiterait qu’un vade-mecum de rédaction d’articles soit établi pour les clubs sportifs. En effet, il ne verrait que des avantages à ce que ceux-ci les rédigent eux-mêmes. Ce vade-mecum permettrait d’uniformiser la forme selon ses souhaits éditoriaux, tant dans le style que la présentation. Les photos transmises par les clubs devront être plutôt des photos d’actions dynamiques que des photos de groupes statiques. Il nous a proposé en conclusion que chacun réfléchisse de son côté à la meilleure façon de rendre compte de l’information sportive locale et de nous revoir dans quelques mois. Nous avons pu déjà constater depuis notre visite, une nette amélioration concernant l’information sportive locale, ce qui nous conforte dans l’utilité d’une telle démarche collective.

Rencontre avec le Directeur du Progrès

"La Lettre du CDOS 01"

est une publication du

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Ain

14 rue de la Grenouillère - 01000 Bourg en Bresse

Tél. : 04 74 45 11 27 - Fax : 04 74 24 60 18

E-mail : [email protected] Site Internet : www.cdos01.com

Directeur de publication

François FOURNIER

Ce bulletin est imprimé en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bellegarde, Gex, St Genis Pouilly, Bourg en Bresse, Meximieux, Ambérieu en Bugey, Oyonnax, Belley et Miribel Villars les Dombes, Dagneux, Trévoux et CME Ain Mâconnais.

La 23ème "Soirée des Champions" hono-rera ses sportifs titrés au cours de la saison écoulée et ses dirigeants de l'ombre le vendredi 14 octobre prochain à la salle des fêtes de Viriat.

Page 8: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 8

25 ans d'Ain Profession Sport et Culture

Retour sur l’assemblée générale d’Ain Profession Sport et Culture, spéciale 25 ans.

Pour fêter ses 25 années d’existence, Ain

Profession Sport et Culture a organisé son assemblée générale à Ekinox. Près de 80 personnes, dirigeants de club, présidents de comités, éducateurs… se sont retrouvées à cette occasion.

Deux tables rondes ont été organisées et

animées par Sandra THILLIER de Radio Aléo. La première traitait des relations entre les

bénévoles et les salariés dans les associations. Sont intervenus sur ce sujet Marie-Pierre BUELLET, Présidente de France Bénévolat, Damien LYANT, co-Président de l’Association Sportive de Misérieux Trévoux et Kévin GARNIER, éducateur sportif de cette même association.

La deuxième table ronde proposait un état des

lieux du sport santé et une projection du métier d’éducateur dans ce dispositif. Sont intervenus Christophe PALAZZOLO, professeur de sport à la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain, Simon DUBOIS, coordinateur pédagogique à l’IFMS Hauteville 3S, Madeleine ROEDIGER, coor-dinatrice Plateforme sport santé et Emilie POBEL, éducatrice territoriale.

Lors de l’assemblée générale Rémy THEVENY, Président d’APSC, est revenu sur les 25 années passées, les missions accomplies et les différentes actions expérimentales construites afin de développer, consolider et moraliser l’emploi sportif et socio-culturel.

La mission première des professions sport est,

et a toujours été, la gestion des salariés et la mise à disposition de ces derniers dans les clubs en éprouvant le besoin. Aujourd’hui, force est de constater que ces missions ont pris tout leur sens et offrent un véritable statut social aux profession-nels.

En 2015, la "gestion de payes" est en constante

évolution. 148 structures utilisent ce service représentant 278 921 heures de travail par an. Le service de "mise à disposition" augmente également. 276 salariés sont employés par APSC dans 166 structures départementales. Ces quelques chiffres mettent en évidence une association saine et un réseau dynamique et homogène sur l’ensemble du département.

Lors de cette soirée, Valérie PALMISANO,

Directrice d’APSC, a également livré les perspectives et le plan d’actions de l’association. Sécurisation des documents et des pratiques avec le soutien d’experts juridiques, formation du personnel pour le suivi de la réglementation et des normes sociales, formation des éducateurs dans le cadre de développement de la Plateforme sport santé et des activités périscolaires, poursuite d’exploration dans de nouveaux domaines d’activité… et à moyen terme un déménagement dans des locaux plus adaptés pour assurer un développement de qualité.

L’assemblée générale s’est ensuite clôturée par

un quiz sur Ain Profession Sport et Culture, à l’occasion duquel Bernard BOISSON de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain a été remercié pour son implication lors de la création de l’association et pour son prochain départ en retraite.

Page 9: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime

La Lettre du CDOS 01 Page 9

Page médicale : le Barefoot

BAREFOOT, MINIMALISME

(courir naturel)

Le barefoot correspond à la course innée (nu-pieds, chaussures neutres sans amorti), celle des enfants, trois, quatre ans, c’est-à-dire non formatée par la marche et encore moins la course chaussée.

L’étude de la course des enfants permet de

mettre en évidence les différents signes que l’on retrouve dans le barefoot, ou minimalisme :

- le regard est horizontal, entraînant une rectitude du buste (attitude parfaitement physiologique).

- l’attaque du pas se fait par l’avant-pied ou le medio-tarse (milieu du pied), n’a aucune poussée postérieure (talon), ce qui implique une foulée rapide et courte (comme si l’enfant mouline).

- suite aux observations précédentes, on note une accentuation de la flexion, d’où une élévation du genou.

- un véritable effet de ressort, notamment au niveau du genou, une notion d’effort muscu-laire moindre dans le sens de la propulsion.

- une absence d’appréhension du contact pied /

sol, due à une relative insouciance du jeune, une réelle légèreté du corps, une légèreté de la foulée que nous venons de décrire et surtout la présence d’une musculature proportionnée et non atrophiée, ainsi que l’existence de capitons sous-cutanés encore épais et, là également, pas encore inhibés par la non-utilisation liée à la chaussure.

A partir de ce qui vient d’être décrit,

considérant la foulée de course du jeune enfant comme naturelle et respectant les critères morphologiques et biomécaniques du corps en évolution, on peut admettre que courir pieds nus est le mode idéal qu’il suffit de poursuivre avec le temps.

Les avantages et risques du courir naturel,

ainsi que l’apprentissage de la foulée minimaliste feront l’objet d’une suite.

Jean-Luc FELIX et Hervé PROTAT, Podologues

JUIN 2016

Tourner svp

Page 10: LA LETTRE DU CDOS DE L’AIN · 2016. 6. 1. · au Bugey et au Valromey, ... 2015, à Culoz. - la parution, en janvier et juin de la "Lettre du ... Enfin un diaporama résume et imprime