lettre mars

4
La lettre d’information de Frédéric Petitta Conseiller général de Sainte-Geneviève-des-Bois Vice-Président en charge du logement, de l’habitat et de l’hébergement Président de l’Association Départementale d’Information pour le Logement www.fredericpetitta.fr Installation du Conseil Cantonal du canton de Sainte Geneviève des Bois Nous avons adopté le 22 octobre 2012 un nouveau dispositif qui a pour objectif de renforcer la démocratie locale et la participation des habitants à la vie de leur canton avec la construction d’un pacte citoyen qui se construit autour de la création d’outils participatifs dont chacune et chacun des habitants pourra se saisir. Aussi, nous installons cette année sur l’ensemble des cantons du département les premiers conseils cantonaux. Véritables lieux de débat de proximité et de concertation, les habitants pourront venir débattre des sujets départementaux à résonance locale. Les conseils cantonaux seront un lieu d’information sur les projets à venir mais aussi sur les dispositifs existants parfois mal connus de la population. Pour ce qui concerne le canton de Sainte Geneviève des Bois, j’aurai le plaisir de vous accueillir: jeudi 28 mars 2013 à 20h00 au Collège Jean Macé Je vous invite toutes et tous à participer à ce Conseil cantonal où j’aurai le plaisir de vous présenter les grandes lignes du budget du département, ses principales politiques publiques ainsi que les projets accompagnés par le Conseil général pour notre ville et ses habitants. D’autre part, un espace participatif dédié au canton de Sainte Geneviève des Bois a été créé sur le site internet du Conseil général (www.essonne.fr), laissant ainsi à chacun, la possibilité de s'exprimer et la possibilité de me saisir d’une éventuelle question ou proposition. Je vous invite à vous saisir pleinement de ces outils qui font vivre la démocratie locale. Après sa deuxième victoire au Tournoi de Paris et sa participation aux Jeux Olympiques de Londres, David Larose, notre judoka génovéfain devient n°1 mondial dans sa catégorie. Véritable fierté pour son club SGS Judo mais également pour la ville et le département, David Larose nous a encore une fois enchanté par son talent et ses performances hors du commun. Un grand bravo à toi David. Lors du Forum pour l’emploi organisé par la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge à Sainte Geneviève des Bois David Larose N°1 Mondial

Upload: frederic-petitta

Post on 20-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

lettre mars

TRANSCRIPT

Page 1: lettre mars

La lettre d’information de

Frédéric PetittaConseiller général de Sainte-Geneviève-des-Bois Vice-Président en charge du logement, de l’habitat et de l’hébergementPrésident de l’Association Départementale d’Information pour le Logement

www.fredericpetitta.fr

Installation du Conseil Cantonal du canton de Sainte Geneviève des Bois

Nous avons adopté le 22 octobre2012 un nouveau dispositif qui apour objectif de renforcer la démocratie locale et la participationdes habitants à la vie de leur cantonavec la construction d’un pacte citoyen qui se construit autour de lacréation d’outils participatifs dontchacune et chacun des habitants pourra se saisir.

Aussi, nous installons cette annéesur l’ensemble des cantons du département les premiers conseilscantonaux. Véritables lieux de débatde proximité et de concertation, leshabitants pourront venir débattredes sujets départementaux à résonance locale. Les conseils cantonaux seront un lieu d’information sur les projets à venirmais aussi sur les dispositifs existants parfois mal connus de la population.

Pour ce qui concerne le canton deSainte Geneviève des Bois, j’aurai le plaisir de vous accueillir:

jeudi 28 mars 2013 à 20h00

au Collège Jean Macé

Je vous invite toutes et tous à participer à ce Conseil cantonal oùj’aurai le plaisir de vous présenter les grandes lignes du budget du département, ses

principales politiques publiques ainsi que les projets accompagnéspar le Conseil général pour notre ville et ses habitants.

D’autre part, un espace participatifdédié au canton de Sainte Genevièvedes Bois a été créé sur le site internetdu Conseil général (www.essonne.fr),laissant ainsi à chacun, la possibilitéde s'exprimer et la possibilité de mesaisir d’une éventuelle question ou proposition.

Je vous invite à vous saisir pleinement de ces outils qui font vivre la démocratie locale.

Après sa deuxième victoire au Tournoi de Paris et sa participationaux Jeux Olympiques de Londres,David Larose, notre judoka génovéfain devient n°1 mondial dans sa catégorie.

Véritable fierté pour son club SGSJudo mais également pour la ville etle département, David Larose nous aencore une fois enchanté par son talent et ses performances hors du commun.

Un grand bravo à toi David.

Lors du Forum pour l’emploi organisé

par la Communauté d’Agglomération

du Val d’Orge à Sainte Geneviève des

Bois

David Larose N°1 Mondial

Page 2: lettre mars

Retour sur la séance Publique du 25 février 2013a

Révision du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France : Les élus du départementdéfendent les projets Essonniens

Lors de la séance publique, le débats’est ouvert sur l’avis du Conseil général sur le futur schéma directeur de la région Ile-de-France.

Véritable outil de planification de l’aménagement du territoire, leSchéma Directeur de la Région Ile-de-France pose les objectifs enmatière de logements, de transports ou encore en matière dedéveloppement économique sur leterritoire de la Région Ile-de France.

Globalement, il s’agit de penser l’organisation francilienne pour lesannées à venir. Dans l’avis rendupar le Conseil général au Conseil régional, il a été réaffirmé la néces-sité de travailler fortement sur lemaillage Emploi/Transport/Logementet repenser l’aménagement du territoire francilien en intégrant dela manière la plus efficace la notionde développement durable : nécessité de stopper et inverser lesinégalités sociales et territoriales,rapprocher les trajets domicile/travail,favoriser l’accès au logement, améliorer les conditions de transports et créer de l’emploi enagissant fortement pour le développement de l’activité économique.

Des object ifs ambit ieux pour faire face à la pénurie de logement s

La problématique des transports a été lepoint central des débats autour du futurSchéma Directeur de la Région Ile-de-France.

En effet, la situation au combien difficilerencontrée chaque jour par les centainesde milliers d'essonniens qui empruntentles transports en commun, nécessite quece nouveau schéma prenne en comptedans son intégralité la mise en œuvre duplan d’urgence pour les RER et déploie desmoyens et outils nécessaires à l’améliorationdes conditions de transports des usagers.

Il est primordial aujourd’hui que l’Essonne soit entendue et que ces problématiques trouvent une résonnanceau Conseil Régional et plus particulièrementau Syndicat des transports en Ile-de-France.

Le Conseil général a donc fait de la question du fonctionnement des transports, le point central de l’avis qui a étécommuniqué au Conseil régional, en demandant plus particulièrement de dégager des moyens pour la modernisation

des RER, d’améliorer la régularité et la fiabilité dans les transports franciliens.

Mais il nous faudra sans doute aller plusloin, c’est le sens de la mobilisation pour lestransports et contre le projet d’omnibus relayée notamment par Olivier Leonhardten sa qualité de président de l'agglomérationdu Val d’Orge ces dernières semaines. Jevous invite à rejoindre cette mobilisationen signant la pétition que vous trouverezsur le site de l’agglomération (http://www.agglo-valdorge.fr)

L’amélioration des transports au cœur des préoccupationsdes élus du département

a

Dans une région en pleine expansion, les besoins en

matière de logement sont immenses. Aussi, le Schéma

Directeur de la Région Ile-de-France prévoit la

construction de 70 000 logements par an sur le territoire

francilien dont 9 300 logements par an en Essonne.

Objectifs ambitieux que nous devrons atteindre pour

résorber de manière efficace la crise du logement à

laquelle nous sommes confrontés.

Dans le Val d’Orge, des efforts considérables en la

matière ont déjà été réalisés puisque les objectifs de

construction de 700 logements par an inscrits dans le

Plan Local de l’Habitat de la Communauté

d’Agglomération ont été tenus ces dernières années.

Développement économique : Les grands projets essonniensaLe schéma Directeur de la Région Ile-de-France fixe un objectif de créationde 28 000 emplois par an sur le territoire francilien.

Cela constitue un enjeu majeur pourl’Essonne. Avec un objectif de création de3 700 emplois par an en Essonne, leConseil général a souhaité affirmer une

priorité marquée autour de sept grandsprojets : Le grand Stade de Rugby àEvry/Ris-Orangis, l’aménagement de laBase Aérienne 217 à Brétigny sur Orge,le projet Val Vert/Croix Blanche à SainteGeneviève des Bois, l’Ecosite de Vert leGrand, l’OIN (opération d’intérêt natio-nal) de Paris Saclay, le Pôle Orly/Rungiset le Pacte Territorial Sud Essonne.

Page 3: lettre mars

Retour sur la séance Publique du 25 février 2013aCa se décide au Conseil général

Nouvelle politique de l’Eau : le Département agit en faveur desconsommateurs essonniens

a

Depuis 20 ans, le Conseil général travailleaux cotés des collectivités locales dans lapréservation de la ressource en eau. En décembre dernier, l’Assemblée départementale a adopté sa nouvellepolitique de l’eau.

Alors que le prix de l’eau augmente plusvite que l’inflation depuis des années, le Conseil général entend inciter les collectivités locales à mettre en place unservice public de l’eau. Les collectivitésqui mettront en place ce dispositif seront

largement soutenues par le départementPour les consommateurs, ce dispositifaurait pour avantage de maîtriser les tarifs puisque les collectivités n’ont pas d’impératif de bénéfice. De plus, directement gestionnaires des ressources en eau, les collectivités aurontla possibilité de réduire au maximum le montant fixe de l’abonnement.

D’autre part, Un « bonus » de financementsera accordé aux collectivités qui mettront en place un tarif progressif del’eau où les premiers m³ vitaux sontmoins facturés que les suivants, un moyen d’inciter à une meilleureconsommation de ce bien précieux à uncoût plus juste qui profitera en premierlieu aux familles modestes et aux personnes isolées.

Chaque année, leConseil général del'Essonne met à ladisposition desstructures jeunessesdu Département,des packs Sac adospour permettre auxjeunes essonniens

d’organiser un projet de vacances autonomes.

Ouvert à tous les groupes, vous pouvezcandidater par courrier postal ou par [email protected] en envoyant votre projetde vacances autour de ces cinq thématiques :

Eco gestes / Engagement citoyenUn geste pour la planète ou un engagementdans une action citoyenne

Partir et passer des vacances en toute sécuritéPrésentez vos idées, vos conseils et votreexpérience pour sécuriser un départ et un

séjour en vacances

Carnet de routeVous avez envie de raconter votre séjour,vos bons plans, vos astuces, vos "galères"et vous souhaitez l’illustrer en dessinant ou en prenant des photos

Photo de vacancesSélectionnez une photo originale, insoliteou humoristique de votre séjour qui donnera envie de faire découvrir la région à de futurs vacanciers.

Défi sportif Racontez-nous votre périple, sa préparationet les éventuelles épreuves traversées

Un jury présidé par le Vice président duConseil général en charge de la jeunesse etcomposé de structures jeunesse de l’Es-sonne, du service jeunesse du Conseil gé-néral ainsi que de gagnants de l’annéeprécédente sélectionnera un ou plusieurs gagnants par catégorie.

Jeunesse: vous aussi demandez votre Sac Ados 91a

Dans le cadre de la nouvelle politique pour la jeunesse adoptée enassemblée départementale en décembre dernier, le Conseil générala mis en place le Forum Jeunesse.

Il aura un rôle de suivi dans la miseen œuvre des engagements du département pour la jeunesse, maiségalement un rôle de réflexion autourdes dispositifs qui sont mis en placeavec l’ensemble des acteurs de la jeunesse du département.

Ce Forum qui se réunira deux fois paran a pour principal objectif de répondre de la manière la plus juste aux besoins de la jeunesse essonnienne.

Un bureau opérationnel de ce forumdans lequel j’ai décidé de m’engagera été constitué afin de piloter cettedémarche et de travailler pour apporter des réponses concrètes auxproblématiques rencontrées par nos jeunes.

F o r u m J e u n e s s e

Détail des subventions accordées à Sainte Genevièvedes Bois depuis le 1er janvier

2013

Association ARIES: Projet «Remobilisation Linguistique»56 000 €

Cirque en Val d'Orge : Projet «Cirque itinérant»5 000 €

Cirque en Val d'Orge : Projet «Cirque itinérant»5 000 €

Collège Jules Ferry:Mieux se Former au Collège - 2èmeVersement - 7 276,70 €

Collège Jean Macé:Mieux se Former au CollègeReliquats 2012 - 3 961,90 €

Collège Paul Eluard:Mieux se Former au Collège - 2èmeVersement - 5 490,00 €

Page 4: lettre mars

En direct sur notre cantona

a La Sainte Jeun’ Académie visitel’Assemblée départementale

J’ai eu le plaisir d’accueillir les élèves dela Sainte Jeun’ Académie à l’Assemblée départementale.

Ce fut pour moi l’occasion de leur expliquer le fonctionnement et le rôle del’institution mais aussi de leur faire découvrir l’assemblée départementalequi est le lieu de décision de toutes lespolitiques publiques du Conseil général.

Deux heures de discussion riche autourde questions diverses et variées sur la vieet les projets du département mais également sur les règles qui rythmentnotre vie politique. Ces momentsd’échange un peu privilégiés ont été trèsenrichissants.

3 questions à Daniel Viturat, principal du Collège Jean Macé

Réussir sa 6ème au collège Jean Macé a

Le Conseil général expérimente depuisseptembre dernier le programme «Réussir sa 6ème» qui sera progressive-ment généralisé dans les cent collèges dudépartement pour aider les élèves à appréhender au mieux la transition entrel’école primaire et collège. En votre qualitéde Chef d’établissement, que pensez-vous de ce dispositif ?

J’ai reçu il y a quelque temps les services duConseil général qui pilotent le dispositif « Réussir sa 6ème » afin de travailler sur la mise en œuvre du projet au sein de l’établissement. Etonné au premier abordpar une démarche socio-éducative émanantdu Conseil général, je fus rassuré lorsque lesdeux représentants du projet m’eurent informés de leur liaison partenariale avec laDirection Académique des Services de l’Education Nationale.

Le projet, d’après ce que j’en ai perçu, consisteà établir dans un premier temps un état deslieux des ressentis de nos élèves à leur arrivée en 6ème adjointe à l’opinion des parents de ces élèves issus de CM2 et entrant en 6ème.

Une première réunion regroupant des représentants des personnels d’enseigne-ment du collège, des personnels d’éducation,des personnels médico-sociaux, des représentants élus des parents d’élèves, deMadame la déléguée du préfet, de l’administration du collège s’est tenue dansmon établissement le 28 janvier dernier etune présentation du projet a été faite par le Conseil général.

Le Conseil général s’engage auprès desétablissements pour offrir aux collégiensles moyens pour réussir. « Réussir sa6ème » est un dispositif emblématique decette volonté. Comment les élèves et lacommunauté éducative perçoivent-ilsl’arrivée de ce nouveau dispositif ?

La mise en œuvre du projet supposait unepremière rencontre entre les responsables

du projet et quelques élèves de 6ème suivied’une rencontre avec les parents d’élèves de 6ème.

Si la première rencontre avec les élèves a étéune réussite principalement grâce à l’implication positive des élèves, la secondefut un peu décevante de part la faiblemobilisation des parents concernés.

Le collège et la communauté éducative saluent chaleureusement toute action duConseil général permettant d’offrir desmoyens supplémentaires destinés à accompagner au mieux l’intégration desélèves en 6ème. Nous remarquons cependant que cette intégration ne pourrapas se faire sans une participation effective des parents.

Concrètement, et après les nombreuses réunions de travail entre les services du département, l’établissement, les parentsd’élèves et la direction académique, comment le dispositif «Réussir sa 6ème»sera mis en place dans votre établissement?

Le collège Jean Macé a été sollicité pour accompagner un projet. Nous en sommesà ce stade. A l’heure actuelle, aucune réflexionsur la mise en place d’un dispositif n’est entamée. Il faudra bien entendu que des travaux sur les actions d’accompagnementdans le domaine périscolaire puissent avoirlieu en amont de toute mise en œuvre du dispositif.

Ces travaux préliminaires avec la communauté éducative devront s’effectueravant la fin de cette année scolaire.

En tout état de cause, le collège Jean Macé travaille depuis plusieurs années sur un dispositif « Evaluation par compétences en6ème » rentrant dans le cadre de la liaisonCM2-6ème. Ce dispositif a été mis en placeavec l’objectif premier de « gommer » lepassage du CM2 vers la 6ème.

Les permanences du Conseiller général

Je reçois les Génovéfains

chaque vendredi. Si vous souhaitez me

rencontrer, je vous

invite à contacter mon

secrétariat qui se tient à

votre disposition pour toute demande de

rendez-vous au 01.60.91.90.88.

www.fredericpetitta.fr