la lettre de l'afem n°3 novembre 2015

6
a fem N°. 3| Novembre 2015 BILLET L’ LA LETTRE DE L’appui aux femmes en général et les entrepre- neures en particulier est un défi permanent. Cha- cune de nous, de par son parcours et son histoire, pourra en témoigner. La raison même de la créa- tion de l’AFEM est d’ap- porter la structuration nécessaire de cette aide. Plusieurs d’entre nous sont engagées auprès de l’AFEM depuis la création. 15 ans déjà ! Chacune de nous, à sa manière apporte son aide. Les différents bailleurs et institutions œuvrant pour la promotion des femmes dans la sphère socio-économique nous font confiance pour développer et mettre en œuvre des services d’ap- pui. Grâce à l’implication de chacune de nous, no- tre association est recon- nue pour ses compétenc- es, son savoir-faire et son accompagnement actif et évolutif. Notre chemin est long. Nous l’entam- ons à peine. Nous avons toujours besoin les unes des autres. Le travail en commission est un ex- cellent moyen d’apporter son aide. Nous avons mis à votre disposition les commissions suivantes : support aux membres, compétences et leader- ship, image et mise en lumière, relations avec les universités, centres de recherches et grandes entreprises, communica- tion et marketing associ- atif. Ces commissions, à vocation nationale, sont ouvertes à adhésion pour les membres mais aussi pour toutes les forces vives désirant s’investir et contribuer à l’excel- lence de nos services d’appui et au rayonne- ment de notre associa- tion. Merci à toutes celles déjà inscrites dans les différentes commissions, et nous restons dans l’at- tente de toutes les autres. Meryem Aziz Alaoui Vice-présidente Pôle Croissance et Appui à l’Entrepreneuriat Féminin Convention de partenariat avec l’Inde L’AFEM et CWEI (Consortium of Women Entrepreneurs of India) ont signé une conven- tion de partenariat dont l’objectif est de pro- mouvoir ensemble l’entrepreneuriat féminin des deux pays, développer les compétences des femmes marocaines et indiennes et créer des opportunités de réseautage et d’affaires entre les adhérentes des deux associations dans le but de favoriser la croissance et l’ex- pansion mondiale des entreprises membres. PAGE 3 PAROLES D’EXPERT “Leadership et entrepreneuriat féminin” Tanger Pionnières au couleurs des pays Bas L’incubateur Tanger Pionnières et la délégation régionale de la ville ont reçu mardi 17 novem- bre la visite de S.EM. R.G Strikker ambassa- deur des Pays Bas au Maroc. Etaient présentes, la Présidente nationale de l’AFEM, la Prési- dente régionale ainsi que des membres du bureau régional et des institutions partenaires PAGE 2 FCEM“ L’AFEM citée en exemple”

Upload: doanxuyen

Post on 05-Jan-2017

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

a femN°. 3| Novembre 2015

BILLET

L’LA LETTrE dE

L’appui aux femmes en général et les entrepre-neures en particulier est un défi permanent. Cha-cune de nous, de par son parcours et son histoire, pourra en témoigner.La raison même de la créa-tion de l’AFEM est d’ap-porter la structuration nécessaire de cette aide.Plusieurs d’entre nous sont engagées auprès de l’AFEM depuis la création. 15 ans déjà ! Chacune de nous, à sa manière apporte son aide. Les différents bailleurs et institutions œuvrant pour la promotion des femmes dans la sphère socio-économique nous font confiance pour développer et mettre en œuvre des services d’ap-pui. Grâce à l’implication de chacune de nous, no-tre association est recon-nue pour ses compétenc-es, son savoir-faire et son accompagnement actif et évolutif. Notre chemin

est long. Nous l’entam-ons à peine. Nous avons toujours besoin les unes des autres. Le travail en commission est un ex-cellent moyen d’apporter son aide. Nous avons mis à votre disposition les commissions suivantes : support aux membres, compétences et leader-ship, image et mise en lumière, relations avec les universités, centres de recherches et grandesentreprises, communica-tion et marketing associ-atif. Ces commissions, à vocation nationale, sont ouvertes à adhésion pour les membres mais aussi pour toutes les forces vives désirant s’investir et contribuer à l’excel-lence de nos services d’appui et au rayonne-ment de notre associa-tion. Merci à toutes celles déjà inscrites dans les différentes commissions, et nous restons dans l’at-tente de toutes les autres.

Meryem Aziz Alaoui

Vice-présidente Pôle Croissance et Appui à l’Entrepreneuriat

Féminin

Convention de partenariat avec l’Inde

L’AFEM et CWEI (Consortium of Women Entrepreneurs of India) ont signé une conven-tion de partenariat dont l’objectif est de pro-mouvoir ensemble l’entrepreneuriat féminin des deux pays, développer les compétences des femmes marocaines et indiennes et créer des opportunités de réseautage et d’affaires entre les adhérentes des deux associations dans le but de favoriser la croissance et l’ex-pansion mondiale des entreprises membres.

PAGE 3PAROLES D’EXPERT

“Leadership et entrepreneuriat féminin”

Tanger Pionnières au couleurs des pays Bas

L’incubateur Tanger Pionnières et la délégation régionale de la ville ont reçu mardi 17 novem-bre la visite de S.EM. R.G Strikker ambassa-deur des Pays Bas au Maroc. Etaient présentes, la Présidente nationale de l’AFEM, la Prési-dente régionale ainsi que des membres du bureau régional et des institutions partenaires

PAGE 2FCEM“ L’AFEM citée en exemple”

Page 2: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

2 La lettre de l’AFEM N°3, Novembre 2015

NOS ACTIONSSignature de la charte OMPIC

L’AFEM a signé une charte initiée par l’OMPIC et portant sur la création du réseau Namadij qui vise à créer une synergie entre ses membres et à renforcer la coordination entre les différents in-tervenants afin de mener à bien le projet pilote précité et pérenniser ce cadre d’accompagnement des PME dans l’utilisation appropriée des outils de la propriété intellectuelle, notamment des des-sins et modèles industriels.

FCEM: L’AFEM citée en exemple

Les travaux du Comité Mondial des Femmes Chefs d’Entreprise qui se sont déroulés du 28 au 31 octobre à Tunis sous le thème : «Femmes Chefs d’entreprises mondiales à la hauteur des enjeux et des défis» ont vu la participation de plus de 25 pays dont le Maroc représenté par l’AFEM.La première partie du programme élaboré en marge du Comité Mondial des Femmes Chefs d’Entreprises, a porté sur la valorisation de l’artisanat par l’innovation et l’économie solid-aire. Trois ateliers ont permis aux participants d’aborder cette thématique sous différents an-gles : L’économie solidaire au service des pe-tits métiers, la qualification et labellisation des produits de l’artisanat et le commerce équitable. Les travaux de cette journée ont été clôturés par le ministre tunisien de la Formation Profession-nelle et de l’Emploi. Les participantes ont égale-ment pris part à la deuxième conférence intit-ulée “L’innovation collaborative au service de l’économie sociale et solidaire” en présence de la ministre tunisienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Réparties en 3 ateliers, elles ont débattu de sujets en relation avec l’économie solidaire, les nouvelles technologies et les res-

sources humaines. L’AFEM a présenté ses ex-périences qui consistent à encourager les jeunes porteuses de projets à s’orienter vers le secteur des nouvelles technologies (Cloud Academy par exemple) et l’accompagnement de ses membres à la transformation digitale de leurs entreprises (les différentes formations passées et en cours). De même que les mécanismes du Maroc à cet ef-fet ont été exposés. L’expérience de L’AFEM a été largement appréciée et des participantes ont témoigné de la vitalité des actions de notre asso-ciation dont l’écho dépasse nos frontières. D’ail-leurs parmi les 4 recommandations présentées à la séance de clôture, 3 ont été formulées par l’AFEM.

L’AFEM s’est également distinguée à la séance réservée au Comité Mondial par la présentation de ses actions passées mais aussi et surtout pour son plan d’action ambitieux de ce nouveau man-dat. L’AFEM a été sollicitée pour un transfert de savoir-faire vers d’autres pays.Les ateliers BtoB ont permis aux participantes d’explorer des pistes de collaboration. Il ressort de ces rencontres que les femmes tunisiennes cherchent des partenaires marocaines, notam-ment dans l’industrie et le textile.

Page 3: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

3www.afem.ma

24 et 25 Novembre, formation en Lean Management L’AFEM en partenariat avec Maroc PME met à disposition de ses membres une session de formation de deux jours sur le Lean Management, La formation sera dispensée par les Experts d’IN-MAA (l’Initiative Marocaine de l’amélioration) expérimentés aux problématiques de l’application du Lean Management dans les entreprises marocaines.

Appel à candidatureL’AFEM en partenariat avec l’ASMEX lance un appel à can-didature qui vise l’accélération des entreprise membres de l’AFEM à l’international (ACI) : dernier délai : 25 novembre

Mardi 15 décembre à 9h30, CasablancaPetit-déjeuner débat avec Asmaa Lamrabet, directrice du Centre des Etudes féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des ulémas du Maroc.

Du 22 au 24 janvier, Formation sur les bases de l’hypnose,

Remise spéciale aux membres afem de 10% sur un tarif de 4500 dhs pour les 3 jours (http://www.jemecoach.ma/in-stance/46)

Le 4 et le 5 décembre 2015, APDFormation dirigeants sur la créativité & innovation : de l’idée à la mise en œuvre

Du 3 au 6 décembre 2015, CasablancaSalon professionnel Minyadina au parc des expositions de l’office des changes

Mercredi 9 décembre à la maison de l’Élu MarrakechFormation sous le thème “Entrepreneuriat Féminin”

Du 2 au 4 décembre, Casablanca Forum de la PME la foire internationale de Casablanca

SAVE THE dATE

Petit-déjeuner débat : Transformation digitale, enjeux et retours d’expérience

L’ AFEM a organisé en partenariat avec l’APEFE dans le cadre du programme “Min Ajliki”, mar-di 10 novembre un petit-déjeuner débat sous le thème : « Transformation digitale, enjeux et re-tours d’expérience » à l’hôtel Idou Anfa, Casa-blanca.

L’explosion de l’usage des PC, tablettes et smart-phones préfigure une nouvelle économie dite dig-itale. Le citoyen numérique et le client digital po-sent de nouveaux défis aux Etats et aux entreprises. Quels sont les ressorts secrets de cette transforma-tion digitale? De quoi demain est fait? Comment s’adapter et anticiper sur les nouveaux usages des consommateurs? Ce sont les principaux axes qui ont été abordés par l’intervenant invité, Abdelkhalek Zyne, Consultant-Expert en communication digi-tale, conférencier-speaker et enseignant affilié dans plusieurs Grandes Ecoles de Commerce au Maroc.

Un bond en avant pour les femmes

Plus de 50 spécialistes de la région MENA se sont réunis les 10 et 11 novembre à Tunis à l’occasion d’un atelier de deux jours organisé par l’Union européenne et ONUFemmes. L’Afem a été représentée par Ouafaa Alaoui, Présidente régionale de Rabat.

L’atelier intitulé « Un bond en avant pour les femmes » a permis aux participants de discuter des moyens à mettre en œuvre pour renforcer les mécanismes d’autonomisation des femmes dans la région.

L’ESSEC Business School à Casablanca

L’AFEM représentée par Wassila Ibrahimi était invitée le vendredi 13 novembre à Casablanca à la cérémonie de signature du partenariat stratégique de l’ESSEC Business School en vue de la créa-tion du Campus ESSEC Afrique Atlantique

Mme Ibrahimi en compagnie de Jean Michel Blanquer DG du groupe ESSEC

Page 4: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

4 La lettre de l’AFEM N°3, Novembre 2015

PArOLE d’EXPErT

Ahlem GhazouaniFacilitatrice Internationale et coach professionnelle certifiée

Leadership et entrepreneuriat féminin

Le rôle des femmes dans le développement économique est de plus en plus une question d’actualité dans le monde et particulièrement au niveau des pays en développement.

Pour le Maroc comme pour les autres pays du Maghreb, les mises en œuvre des politiques de développement régional et local et le débat entourant le rôle des collectivités locales ont donné lieu à une mobilisation des groupes de femmes pour promouvoir d’avantage l’entrepreneuriat féminin.

Diverses études montrent que pour l’entrepreneuriat féminin ce n’est pas l’intention entrepreneuriale qui manque mais plutôt le passage à l’acte de création réelle d’entreprises.

Les travaux empiriques traitant du sujet ont montré que dans l’inconscient collectif plusieurs limites culturelles et psychologiques inhibent le passage à l’acte d’entreprendre.

Bien que les femmes soient plus fédératrices des équipes et plus raisonnées dans la gestion des risques, elles restent sur certaines croyances qui freinent le passage à l’action d’entreprendre telles que les croyances liées au rapport à l’argent, au pouvoir, à la perception de la sécurité et particulièrement à la perception du succès dans leurs vies personnelles et professionnelles (entre leurs convictions conscientes et leur programmation sur un héritage culturel inconscient).

D’un autre angle il est aussi prouvé que le frein du manque d’estime de soi et de la confiance en soi chez les femmes en général, rend la question plus complexe.

Ainsi, l’accompagnement des femmes dans leurs aventures entrepreneuriales exige, non seulement de la technicité et des compétences managériales, mais aussi une vraie connaissance des spécificités de la dynamique de changement chez les femmes avec aussi des habiletés et des capacités en développement personnel et ce pour pouvoir les accompagner dans leurs démarches de conduite de changement au niveau personnel et professionnel.

Face à ces constats le mode coaching prend de plus en plus de place dans la panoplie des modes d’accompagnement et spécifiquement pour l’entrepreneuriat féminin.

Les structures d’accompagnement publiques, privées et les ONG œuvrant sur ce sujet sont plus que jamais demandées d’offrir des services de coaching qui répondent aux spécificités du leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi les générations futures pourraient être plus conscientes de leurs réelles forces et de leurs réelles limites et pourraient véhiculer dans l’inconscient collectif un message plus valorisant de l’entrepreneuriat féminin qui conduira vers des générations de femmes plus entreprenantes.

Face à ces constats le mode coaching prend de plus en plus de place dans la panoplie des modes d’accompagnement et spécifiquement pour l’entrepreneuriat féminin.

Les structures d’accompagnement publiques, privées et les ONG œuvrant sur ce sujet sont plus que jamais demandées d’offrir des services de coaching qui répondent aux spécificités du leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin. Ainsi les générations futures pourraient être plus conscientes de leurs réelles forces et de leurs réelles limites et pourraient véhiculer dans l’inconscient collectif un message plus valorisant de l’entrepreneuriat féminin qui conduira vers des générations de femmes plus entreprenantes.

Joëlle BaccialonTramont International Maroc Sarl, Membre AFEM Rabat

De retour de Tunisie où nous avons participé à un merveilleux Comité Directeur FCEM organisé par CNFCE Tunisie et sa Présidente Raoudha Ben Saber, je tiens à réitérer ce que j’ai déclaré pendant le Comité Mondial en tant que Présidente de l’AFCEM Monaco et que Vice Secrétaire Générale au Mondial.

Je suis membre de l’AFEM depuis presque un an auprès de la

région de Rabat. J’en suis très fière et honorée ayant également une entreprise au Maroc.

Je suis très impressionnée par le très bon travail qui est fait au Maroc. Connaissant ce qui se fait dans plusieurs délégations nationales, je ne peux que féliciter l’AFEM pour son organisation et le travail intensif qui est réalisé. L’AFEM est un exemple à suivre pour toutes les organisations nationales.

En tant que membre de Rabat, je voudrais également témoigner de la gentillesse avec laquelle j’ai été intégrée dans l’équipe. Étant étrangère, les réunions se sont tenues en ma présence en Français et tout le monde en a fait l’effort. L’ouverture d’esprit et la compétence de toutes les membres m’ont vraiment touchée .

Sachez que je serais toujours reconnaissante de ce formidable accueil et défendrai toujours les couleurs de l’AFEM avec mon cœur dans les instances Internationales de FCEM.

Mesdames, je vous félicite vous dit à bientôt dans nos prochaines activités “.

C’EST À VOUS!

Page 5: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

5www.afem.ma

dU CÔTÉ dES rÉGIONS

CASABLANCA

Le bureau de l’AFEM national a assisté à la réception offerte par son excellence MR Dwight L Bush ambassadeur des Etats Unis d’Amérique auprès du Royaume du Maroc, à l’occasion de la cérémonie de réouverture de Dar America le vendredi 20 Novembre.

MARRAKECH

L’AFEM Marrakech a célébré le jeudi 5 novembre l’anniversaire de la marche verte en présence de ses membres.

EL JADIDA

. La Délégation Régionale AFEM d’El Jadida, représentée par sa trésorière Hasna Battar, a participé à un atelier de réflexion sur la micro franchise, organisé par la Near East Foundation et ses partenaires AMAPPE, REMESS et Alaman le Vendredi 23 octobre à Art Suite El Jadida.

. La Délégation Régionale AFEM d’El Jadida représentée par la Vice Présidente Najat Sahraoui, la trésorière Hasna Battar et la membre active Essediya Haffar Masouabi, a organisé une Journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat au profit de plus de vingt femmes issues d’un milieu défavorisé dans la région d’El Jadida le Mercredi 28 octobre

RABAT

. La délégation Régionale de l’AFEM Rabat a été représentée par Aicha Kortbi dans le Forum Med Lab Entrepreneurs Ship en organisant un atelier autour des « la brillante génération suivante des femmes entrepreneurs ». du 16 au 17 Novembre à Rabat.

. Participation de Fouzia Tarik, membre active de l’AFEM au programme international SHE Entrepreneur, Dimanche 8 Novembre au Swedish Institute à Rabat où plus de 30 femmes entrepreneurs de la région MENA et de la Suède ont échangé leurs expériences et partagé leurs parcours.

DATES A RETENIR

Evénement: Présentation des réalisations de la délégation de la première année du mandat : Jeudi 17 Décembre 2015

Petit-déjeuner débat autour des outils de prise de décision: Vendredi 25 Décembre 2015.

MEKNES

L’AFEM a lancé un appel à candidature pour l’élection de la nouvelle Présidente régionale AFEM Meknès, dernier délai : 15 décembre

Page 6: La lettre de l'AFEM N°3 Novembre 2015

6 La lettre de l’AFEM N°3, Novembre 2015

ELLES NOUS ONT rEJOINT!Khadija

OUABDELMOUMENE

Télécom sécurité et Cloud services (TSCS)

Technopark, route de Nouaceur, N° 132 - Casablanca / MarocTél: 05 22 50 12 51www.afem.ma G afem.maroc

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter ou modifier vos données, il vous suffit d’envoyer un mail à :[email protected]

Dans le cadre du programme Min Ajliki, l’AFEM en partenariat avec l’ANAPEC et l’APEFE a organisé une conférence sous le thème “Les synergies au service de l’entrepreneuriat féminin” le jeudi 12 novembre au Complexe Administratif et Culturel des Habouss Meknès en présence de l’Ambassadeur Belge au Maroc.

TANGER

. Participation de la délégation régionale Tanger le Mercredi 04 novembre à la conférence «Aujourd’hui c’est eux et demain? Tous pour un Octobre rose, tous pour gagner

le combat» , qui rentre dans la cadre de la caravane organisée dans la région du nord.

. Les membres de l’AFEM Tanger Nord ont participé à la 8ième édition du Forum Medays qui s’est tenu du 11 au 14 novembre à l’hôtel Movenpik Tanger.

. La délégation Régionale de l’AFEM Tanger informe ses adhérentes et ses par tenaires de la nouvelle désignation de Mme Hayt LESS nouvelle secrétaire générale au sein du bureau d’AFEM Tanger.

DATES A RETENIR

. La délégation AFEM Tanger organise le jeudi 26 novembre au sein de son incubateur, un petit déjeuner débat sous le thème: «Business IT Tech Tools of Entrepreneur» DR. RASMI B. EL-JURF Professeur chercheur à l’université Berkeley Californie États-Unis animera ce PDD.

. Une formation sera organisée le 26 et 27 novembre par l’AFEM Tanger dans le cadre du programme Min Ajliki au profit des incubées et des membres de l’AFEM Tanger sous le thème : « Prospection du marché et recherche de la clientèle ».

Amal ALAMI

KUB

Latifa FTAIS

AWALL CALL CENTER

a Association des Femmes

Chefs d’Entreprises du Maroc

fem