la lecture est-elle

13
La lecture est-elle

Upload: phungtuyen

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: La lecture est-elle

La lecture est-elle

Page 2: La lecture est-elle

3 : « L’amitié éternelle »3 : « L’amitié éternelle »4 : « L’amour »4 : « L’amour »

5 à 11 : Le Dossier5 à 11 : Le Dossier12 : Loisirs12 : Loisirs

13 : Fin d’année en beauté13 : Fin d’année en beauté

Le Journal des élèves du Lycée Louis Pasteur,entièrement rédigé par les élèves, présente pour finir l’annéescolaire 2013-2014, un Dossier spécial consacré à la lecture ;aux lectures plutôt, tant les supports et les centres d’intérêt sesont diversifiées en quelques années.Lire est-il démodé chez les jeunes ? Ce numéro réserve quelques surprises,en réponse à cette importante question...

Bonne... lecture !LC, coordinateur.

Page 3: La lecture est-elle

L’amitié éternelleL’amitié éternelle

Cher journal intime,

Le jour dont je vais te parler n’est guère comme lesautres. Ce jour va demeurer dans mon esprit inou-bliable. Le premier jour de mes 14 années de viependant lequel j’ai senti pour la première fois uneextrême joie chasser la mélancolie de mon cœur.Ce jour-là, j’ai connu la seule personne qui m’aitaimé, qui m’ait soutenu ; qui m’a rendu vif et m’afait découvrir ce qu’était le sentiment qu’onéprouve quand on a une amie.

Durant toute ma vie, j’ai été agressé par mes cama-rades de classe. Tout cela parce que je me préoccu-pais de mes étudeset que j’étais orphe-lin. Je n’ai jamaiseu d’amis.

Mais maintenant re-venons à notresujet. Le jour ouj’ai rencontré uneamie que je consi-dère maintenantplus précieuse quetout l’or du monde.C’était pendant unmatin comme lesautres, je me diri-geais vers l’école.

En arrivant je me suis trouvé devant une trouped’élèves de ma classe. Ils avaient dans leur maindes tomates pourries, des œufs et de gros sacs defarine. Je leur ai demandé alors s’ils allaient faireun gâteau saveur tomate.

Ils ont commencé à me bombarder de leurs soit-di-sants « ingrédients ». Les œufs et les tomates jail-lissaient de partout. Mes vêtements étaient sales etavaient une odeur nauséabonde. Ensuite, ils m’ontcouvert de farine.

J’étais humilié, je ressemblais à une poule. Je mesuis affalé par terre sans force, inerte. Voilà qu’ar-rive une fille d’une extrême beauté ; elle me regar-dait avec pitié, et ses yeux renvoyaient la doucelueur du soleil. Puis, elle se retourna vers un garçonen lui murmurant quelques paroles. J’ai cru enten-dre la phrase : « il est mignon » sortir de sa bouche.Mais j’ai tout oublié et me dirigeai vers les toilettespour me laver. Inutile d’en parler au directeur ou

aux professeurs, ils me détestaient aussi. Aprèsm’être nettoyé je sortis et me trouvai devant ungarçon qui m’insulta et me dit : « Alors orphelin onose plaire à ma copine et lui paraitre mignon ? »

Et aussitôt son poing fermé se dirigea vers ma tête.Il me fit tomber et m’enchaina plusieurs autrescoups violents. Ce garçon était le diable en per-sonne.

Tout à coup la belle fille surgit de nulle part pous-ser son petit ami en lui criant : « Arrête de fairecela, tu n as pas besoin de torturer les plus faiblesque toi pour montrer ta force et ta virilité !» Ellem’aida à me relever et me donna rendez-vous aprèsles cours.

J’étais immensément content. Et voilà, les leçonsfinies, je sortis de classe et trouvai la belle fille auxyeux bleus couleur azur me sourire et me demanderde venir avec elle. En sortant de l’école elle se pré-

senta et me ditqu’elle se nom-mait Nectarine.Alors je lui ai ditque je m’appelaisAlexandr. 

Je la complimentaide sa beauté et luidis qu elle avait untrès joli nom. Elleme sourit encoreune fois, laissantparaitre ses bellesdents blanches.C’était l’un desmeilleurs momentsde toute ma vie.

Un moment paradisiaque. Nous avons continué ànous parler toute la journée, sans nous lasser l’unde l’autre. Elle était intelligente, belle, douce etdrôle. 

Petit à petit, nous devînmes très proches l’un del’autre ; elle me confiait ses secrets, et moi aussi.Elle me fit sentir le sens de l’amitié. Je l’adorais, etelle aussi. J’étais tellement heureux, que j’oubliaitous mes maux et mon atroce passé laissa place à labelle vie et à la joie.

Le moment de nous quitter étant venu, noussommes rentrés chacun chez soi. Nous sommes res-tés en contact tous les jours, nous promettant uneamitié éternelle.

Imaginé parImaginé par :: Raouf Mlika

A v o s p l u m e s

Page 4: La lecture est-elle

On nepeut pasdire quel’amour n’existe pas.

Car il existe : eaucoup de couples vivent heureux

et profitent de chaque instant, juste parce qu’ils

ne savent pas ce qui peut arriver dans une heure,

un jour, un mois.

Alors ils vivent le moment présent et s’en

moquent tant qu’ils sont ensemble ; or s’ils sont

ensemble, c’est qu’il y a bien quelque chose qui

les unit !

L’amour est un sentiment pur. Vous avez d le

remarquer, il n’y a guère de couples qui ne se

disputent pas !

Mais ces conflits renforcent leur relation, qu’ils

ont bâtie ensemble. Ensemble, ils ont surmonté

tous les problèmes.

Ils ne sont pas arrivés là comme ça ; ils ont

souffert et il souffriront s rement encore, mais

leur union est plus forte : alors ils poursuivront.

Certes, il y a des couples qui n’ont pas réussi à

continuer, mais c’est probablement pour une

bonne cause ou que ce n’était pas « la bonne

personne ».

On ne peut pas vraiment dire que le coup

de foudre existe, on ne peut certainement

pas aimer une personne juste en la

regardant la première fois ; elle peut nous

plaire mais cela ne veut pas dire l’aimer.

L’amour est un « feeling » bien plus fort,

que chaque personne peut ressentir et vivre.

L’amour réchauffe les cœurs et embellit l’âme ;

une personne peut changer grâce à l’amour.

Et comme le dit Aristote : « L’amour se compose

d’une seule âme habitant deux corps ». Ou

encore le Mahatma Gandhi : « Où il y a

l’amour, il y a la

vie »...

P e n s é e s e n l i b e r t é

Ala suite de leur

compte-rendu paru

dans le numéro 1 à propos

du livre : La Fille de Papier,

Mariem Tlemsani, Farah

Mariem Tlemsani, Farah

Souguir et Nour abdelmoula

Souguir et Nour abdelmoula

nous confient leurs réflexions

sur le plus beau sujet du

monde.

Page 5: La lecture est-elle

LE DOSSIER

Je constate que la lecture n’est plus intéres-sante pour les jeunes de nos jours. Pour certains,c’est plus rapide de regarder une adaptation en filmde deux heures ou même écouter le livre tout en fai-sant autre chose que de le lire pendant une semaine.Mais la lecture reste tout de même importante. Lalecture a beaucoup d’intérêts, elle peut nous instruiremais aussi développer l’imagination. A mon avis, ondoit lire mais si la lecture reste volontaire, non pasobligatoire.

Lina Jelalia - 4ème

Quelle lecture !? Tout d’abord il y a des lec-tures obligatoires qui ne sont pas dépassées car on setrouve contraint à les lire, comme les affiches publi-citaires et les prix.

Cependant il y a aussi des lectures non obli-gatoires : les livres, magazines et journaux.

Même si ce type de lecture nous permetd’élargir notre imagination et d’enrichir nos connais-sances, je trouve qu’elle est dépassée.

De nos jours, les gens sont occupés et n’ontpas le temps de lire et trouvent qu’ils ont mieux àfaire. Les objets technologiques monopolisent toutel’attention et remplacent la lecture des livres et ma-gazines.

Les informations qu’on trouve dans les jour-naux, sont retransmises par les radios et les télévi-

sions. Donc par paresse, les gens préfèrent écouterou regarder que lire.

Je pense que la plupart des technologies ontenvahi notre vie. Mais la lecture reste présente à tra-vers elles : la plupart des gens lisent à présent à partirdes sites internet et IPads.

Ferida Zaghdoudi - 4ème

La lecture a toujours été considérée commeun moyen de développer l’imagination, la patiencemais malgré cela, elle n’est pas toujours appréciée.Pourtant, contrairement à ce que l’on peut croire,c’est un vrai plaisir pour certains, un moment de dé-tente où l’on peut oublier la réalité et les problèmesdu quotidien tout en se créant son propre mondeselon ses goûts et ses envies. Au niveau des connais-sances, cela permet également de s’instruire, décou-vrir d’autres cultures, d’acquérir de nouvellesinformations.

Mais néanmoins, elle est quand même un peudépassée, pour plusieurs raisons notamment la pa-resse, le manque de temps libre, l’influence techno-logique et la rapidité des films. Sauf que parfois onest quand même obligé de lire, par exemple : lesplans, les notices, les guides d’utilisation…

Farah Souguir 4ème

Page 6: La lecture est-elle

La lecture est-elle dépassée ? Une très bonnequestion. Une question que nous étions obligés, tôtou tard, de poser, dans une société pareille : de nom-breuses avancées technologiques, un essor dans ledomaine cinématographique, nous voyons alors, desfilms tirés des grands « bouquin s» très connus telque le film « Voyage au centre de la terre », qui esten fait un roman adapté de Jules Verne ou encore lecélèbre Harry Potter qui est au départ une série de li-vres.

Personnellement, je suis totalement conscientdes avantages de la lecture, surtout des romans et deslivres, tels que le développement de l’imagination dulecteur ou l’enrichissement de la culture.

Malgré cela, je ne suis pas un adepte de lalecture, je ne lis que les livres imposés à l’école !

C’est l’influence d’internet, de l’évolutiontechnologique et principalement des télévisions. Ac-tuellement, au lieu de bouquiner pour passer letemps, on préfère regarder un film avec simplementun petit clic. Même nos parents, de nos jours, navi-guent sur Internet pour suivre les dernières « news »ou pour ouvrir les chaines télévisés où on passe desreportages, des films, du sport etc.

Voilà, alors, on a la réponse à notre question :La lecture est quasiment dépassée.

Elyes Gasmi - 4ème

« La lecture est-elle dépassée ? » Pour-quoi pose-t-on cette question ? Cela signifie-t-il que la lecture serait vraiment dépassée. C’estla lecture de plaisir qui est peut-être dépassée.La lecture obligatoire ne sera jamais démodéecar elle est omniprésente dans notre vie quoti-dienne : lecture de factures, bulletins scolaires,panneaux…

Malgré que je considère la lecture comme unpasse-temps à la fois instructif et agréable, jeconstate que c’est une activité souvent perçuecomme « démodée ». Les premières occupationsdes jeunes comme celles des enfants restent : lesordinateurs, les tablettes, la télévision… et peut-

être - en dernier lieu - la lecture.

Malheureusement, la lecture est de moins en moinspratiquée, mais cela n’a pas d’impact sur mes habi-tudes de lecture, puisque je suis persuadée quec’est un puissant moyen d’expression et de diver-tissement. Elle nourrit notre cerveau et notre imagi-nation, améliore notre manière de penser. Elle faitde nous des individus réfléchis, mûrs, créatifs etrenseignés.

Aujourd’hui, les jeunes sont en carence d’imagina-tion car ils dépendent des images qu’ils reçoivent.Ils sont « manipulés », « dominés » par les créa-teurs des films.

Donc ils deviennent plutôt consommateurs quecréateurs.

A mon avis, il y a pourtant suffisamment de livrespour répondre à toutes les recommandations et àtous les goûts : romans d’aventures, romansd’amour, romans historiques, romans classiques…

« Chacune de nos lectureslaisse une graine quigerme. », Jules Renard

Yasmine Essid - 5ème

Sans nous en rendre compte, nous lisons tous lesjours : nous parcourons les prix dans les supermar-chés, les menus dans les resta

urants ou encore les ordonnances chez le docteur.Beaucoup parmi nous aiment lire et consacrent dutemps aux journaux le matin et aux romans l’après-midi, alors pourquoi ne lit-on pas tous ? Les avisdivergent à ce sujet.

Certains pensent que c’est à causesdes nouveautés technolo-

giques, de l’internet et de larecherche de moyens de

facilité. D’autres yvoient une image néga-tive socialement etconsidèrent la lecturecomme une activitéféminine qui engen-dra les moqueries detout le monde.

Pourtant les livresnous offrent quelque

chose d’unique. En re-gardant un film, on reçoit

une image toute faite desscènes. Ces scènes nous pouvons

en lisant, les concevoir à travers notre propre visiondes choses.

DOSSIER

Page 7: La lecture est-elle

DOSSIER

Les livres développent notre imagination et laissentlibre cours à notre âme d’artiste.

En regardant, nous recevons, en lisant nous produi-sons. Nous traduisons les messages de l’auteur enimages fabriquées et montées par nous-mêmes.

Un film est fait par l’auteur, un livre est réalisé parl’auteur et le lecteur.

Mais quoi lire ? Des catégories, il y en a tellement,je peux comprendre que les anciens livres d’his-toire ne fassent pas vraiment envie...

Mais si l’on veut plonger dans un roman d’action,d’amour ou de science-fiction, il n’y a plus qu’àaller à la bibliothèque et choisir !

Ouvrez vos esprits, dérivez vers un autre monde et... bonne lecture !

Rania Grouz - 5ème

Depuis l’utilisation d’Internet, je crois que la lec-ture est morte car on n’a plus ni le temps ni la pa-tience de lire.

En plus les réseaux sociaux, comme Facebook, in-fluencent notre vie et puis regarder un film c’estplus rapide et moins coûteux.

Cependant, à mon avis, mêmesi on croit que la lecture est dé-passée et ennuyeuse, elle a tou-jours beaucoup d’intérêts telsque développer l’imaginationde l’esprit, apprendre la pa-tience, se créer un monde à soi,tirer des leçons, se divertir,

connaitre de nouvelles informations et découvrird’autres cultures qu’on ne connaissait pas aupara-vant.

Skander Ben Slama - 4ème

Partout où l’on va, nous sommes obligés de lire lesaffiches publicitaires, les pancartes, les gros titres.

Mais la vraie question est : est-ce qu’on lit pournotre plaisir ?

La plupart des jeunes de notre époque attendront lasortie du film pour le regarder gratuitement sur in-ternet au lieu de lire le livre. C’est bien plus faciled’être « avachi » sur un canapé en regardant desimages défiler devant nos yeux que de faire fonc-tionner sa matière grise.

La plupart de ces adosne veulent pas lire, nonpas par ce qu’ils sont «de gros fainéant », maisparce qu’ils ne veulentpas se « coltiner » unbouquin de cinq centspages sur la vie très glo-rieuse de Napoléon Bo-naparte.

Ce que les gens refusentde comprendre c’estque chacun lit à safaçon, mais seulement ce qui lui plait, pas ce queles autres lui imposent. Quel est l’intérêt de lire unlivre pour faire un résumé avec 70% du texte tiréd’internet ?

Abdallah Besma - 4ème

Page 8: La lecture est-elle

DOSSIER

A mon avis , la lecture nesera jamais dépassée. Dansnotre vie quotidienne on atout le temps besoin de lirepour pouvoir s'intégrer. Parexemple, il est obligatoire delire les notices de médica-ments pour éviter tout dan-ger, les compositions

d'aliments pour les personnes allergiques, lescontrats... etc.

Cependant, il existe une lecture optionnelle, dédiéeaux personnes pour lesquelles c'est un plaisir et quisouhaitent développer leur imagination et leur po-tentiel en écriture et se créer leur propre « bulle ».Ces personnes se convertissent à la lecture des ro-mans, des magazines, des journaux et des livresqui, pour d'autres personnes représentent unénorme ennui et une perte de temps.

Wafa Zaghdoudi - 4ème

A mon avis, la lecturen'est pas vraiment dé-passée. Sans la lec-ture on ne peut niprogresser au niveaudu vocabulaire nitrouver des idées ori-ginales lors des ré-dactions.

Sondos Mkhinini - 4ème

La lecture peut être une forme de divertissementpour quelques personnes et une perte de temps pourcertains. les gens maintenant sont paresseux et di-sent avoir mieux à faire que de tenir un livre et lelire. Ils préfèrent les films car c'est plus rapide.

Ils ignorent les livres des grands écrivains à causede l'influence des réseaux sociaux. C'est vrai que

l'internet est unebonne invention né-cessaire pour vivre denos jours mais il nefaut pas en abuser !Parfois, des per-sonnes oublient

même de lire les panneaux de signalisations, lescontrats, les règlements !

Certes ce n'est pas obligatoire de lire les romans,les documentaires mais si les gens font cela, c'estjuste pour développer l'imagination, relayer les sa-voirs, comparer avec un autre regard...

La lecture est un plaisir pour certains car elle leurpermet de se créer un monde à soi, d'imaginer les

scènes, les personnages, de se mettre dans leurspeaux.

Personnellement j'adore lire, je lisà chaque fois que j'en ai l'occasioncar cela me permet d'oublier mesproblèmes, d'être dans un autreunivers.

Je trouve que c'est très amusant etdivertissant. Les romans d'amourme font rêver et je trouve que c'estun bon moyen pour se couper dumonde réel.

La lecture nous permet aussi de tirerdes leçons, d'avoir un meilleur niveauet un meilleur vocabulaire. Je necomprends pas pourquoi elle est dé-passée de nos jours. La paresse est ungrand défaut.

Les gens qui ne lisent pas ne saventpas à quel point c'est important et intéressant de lireet de s'instruire

: ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Pour moi, unlivre; c'est la vie.

Mariem Tlemsan

Page 9: La lecture est-elle

DOSSIER

Dans ce monde, les gens lisent pour se cultiver,pour passer le temps, par curiosité. Certaines per-sonnes, comme les élèves, se sentent obligés delire. Personnellement, ma lecture dépend du genredu livre ; je m'intéresse surtout aux livres fantas-tiques, qui me font rêver. Je trouve les romans his-toriques ennuyeux et je préfère à ce moment-làregarder des films ou des documentaires.

Parfois, je lis des articles sur des sujets qui m'inté-ressent. Je ne pense pas que la lecture soit dépas-sée, malgré le fait que les grands écrivains (commeMolière) n'existent plus. C'est vrai que les supportsont changé et cela est dû à l'évolution de la techno-logie. A mon avis pourtant, lire un livre est pluspratique que transporter une tablette.

Chams Kchouk - 4ème

Selon moi, la lecture nousfait rêver. Mais il y a cer-tains avantages et inconvé-nients. J’aime lire certainsromans d’actions commeles romans policiers maisaussi les récits mytholo-giques, comme l’Odyssée etaussi l’Iliade. Mais malheu-reusement, cela prend beau-coup de temps à lire. Onpeut passer notre après-midi à « bouquiner » et nepas avoir le temps pourd’autres activités. 

Et d’un autre côté, si on re-garde un film, cela prendraun peu moins de temps,mais on ne pourra pas ima-giner les scènes comme onle voudra. Tout cela pourdire que chacun a le droitde choisir son passe-temps.Certains aiment lire, maisd’autres préfèrent regarderdes films !

Emna Zghal - 6ème

Personnellement, je pense que c'est un peu en-nuyant de lire les livres. Surtout quand je suisobligé de lire des livres de l'école, je n'aime pas,par contre, j'ai envie de lire mon propre livre. Ladifférence des films et des livres est que les filmsne donnent pas vraiment de précision. Les person-nages des livres, tu peux les imaginer.

Bouzguenda Skander

La lecture est-elle dépassée ? Ce sujet est actuelle-ment en plein débat. Certaines personnes pensentqu'il y a mieux à faire que de rester à la maison àlire un bouquin, qu'ils n'ont pas le temps et d'autrestrouvent que les films sont meilleurs. Les gens,plus précisément les adolescents, ne se rendent pascompte qu'ils sont sous l'influence des réseaux so-ciaux et des jeux vidéos. Ils trouvent que la lectureest ennuyeuse.

Moi personnellement je trouve que la lecture estpassionnante et de toute façon souvent obliga-toire... Je trouve en plus qu'il y a un intérêt à lire.Cela développe notre imagination.

C'est une forme de divertissement parce qu'on peutse créer notre propre monde mais aussi un moyen

d'apprentissagepuisqu'elle enrichitnotre vocabulaire.

On a un nouveau re-gard sur le monde, unautre avis. En lisantdes journaux on ac-quiert beaucoup denouvelles informa-tions.

La lecture a beau êtredémodée, sans ellenous ne pourrionspas vivre. C'est unenécessité.

Abdennebi Myriam

Je trouve que la lec-ture est dépassée carde nos jours, il y al'internet.

On peut tout trouversur internet, sansnous épuiser à liredes livres pour avoirdes informations oudes idées.

En plus de cela, onn'a plus le temps et cela nous ennuie de lire de groslivres surtout quand on nous oblige.

Il existe des films intéressants qui pourraient beau-coup nous servir, c'est plus rapide. Par-contrej'aime bien lire des magazines, surtout s'il s'agit de"mode", de "stars", etc...

Nour Abdelmoula - 4ème

Page 10: La lecture est-elle

La lecture est devenue de nos jours assez peurecherchée.

Pour certains,lire reste un plaisir,

une forme de divertis-sement mais beaucoup

d'autres n'ont pas le tempset ont mieux à faire. Selon eux, les films et lesadaptations sont plus rapides donc ils perdentmoins de temps.

On est par contre toujours obligé de lire les notices,les panneaux de signalisations, les prix, lescontrats...

Cependant, on n'est pas obligé de lire des romans,des journaux, des magasines...

La lecture a pourtant un côté pratique: les romansdéveloppent l'imagination et la patience, les jour-naux et les magasines scientifiques améliorent laculture générale et te permettent de acquérir denouvelles informations.

Cependant, le manque de grands auteurs, l'obses-sion des réseaux sociaux, la paresse et l'ennui delire peuvent expliquer le fait que la lecture paraissedépassée.

Yasmine Kchouk, 4ème

Pour moi, la lectureest un trės bonmoyen de dévelop-per mon imagina-tion et mon

cerveau. C'est aussi un vrai passe-temps. Mais moi,je préfère regarder la télévision au lieu de lire desromans, des bandes dessinées et des livres

Zeineb khessairi - 6ème

Nous abordons un sujet qui me semble intéressant:la lecture.

Est-ce que la lecture est dépassée? Et bien les avisdiffèrent ; mais si vous me le demandez, je répon-

drai que pour moi, elle ne l'est pas. Il est vrai qu'untype de lecture n'est plus vraiment à la page cepen-dant, d'autres genres le sont. De nos jours, les gensne s'intéressent plus à la lecture.

Cela peut-être dû à plusieurs raisons commel'image négative que portent les autres sur un lec-teur - celui-ci est même parfois discriminé à causede cette passion : on se moque de lui, on le traite d’"intello" ou encore de "ringard"- , la paresse desgens - qui , habitués à la facilité et à la rapidité dela technologie, sont à court d'énergie et de patience- et aussi le fait de considérer la lecture comme uneactivité féminine, le prix élevé des bouquins quidécourage parfois les jeunes…

Personnellement, j'essaie de joindre l'utile à l'agréa-ble, c'est à dire que, sans mentir, je regarde plu-sieurs films mais aussi je lis beaucoup de livrestout aussi passionnant que les films car ils nouscréent un monde à nous, où l'on trouve le confortdans la simplicité.

Et c'est pour cela que je pense que la lecture n'estpas dépassée !

Salma Farghali - 5ème

La lecture est une sorte de passe-temps : à force debeaucoup lire, on devient très attaché aux romanset passionnés de lire. Pour moi, la lecture, c’estcomme une aventure. On se sent toujours dans lapeau du personnage et on a l’impression de vivrel’histoire. Petit à petit on crée un monde : le mondedu récit qui se passe dans notre imagination. Lalecture est bénéfique pour tous car cela évoque del’irréel dans nos cerveaux. Je pense que la lectureest faite pour inspirer autrui, ce qui n’est pas le casdes histoires et des romans transformés en films ouen documentaires télévisés (personnellement, jesuis contre cette idée).

Meriem Mehri - 6ème.

DOSSIER

« On se moque de lui, on le traite"d’intello" ou encore de "ringard"...»

Page 11: La lecture est-elle

DOSSIER

De nos jours, on peut dire que la lecture est « rin-garde ». Mais pour moi, ce n’est pas le cas. Je vaisvous proposer quelque chose. Je vais vous expli-quer pourquoi « la lecture est dépassée » et ensuiteje vais vous exposer mon point de vue.

Par exemple, maintenant, quand on rentre descours, on va regarder un film à la télé ou sur le P.C.Et dans un coin, il y a plein de livres qui sont entrain d’amasser la poussière sur leurs couvertures.Et quand on demande aux jeunes pourquoi ils ne li-sent pas, ils répondent : « C’est pour les intellos ca!!! ». Même mes parents ne lisent plus !! Ils sonttoujours sur leurs téléphones ou ils dorment !!(j’avoue que moi aussi je dors pendant pas mal detemps) . Maintenant, je vais vous parler des sagastrèsssssssssssssssssssssssss connues dans le monde.« Harry Potter » et « Les Seigneurs des Anneaux ».Des fois, les gens regardent les films et ne lisentmême pas les livres. Pour ma part, ’ai lu les septtomes d’ « Harry Potter » au moins trois fois. Jesais que c’est ennuyant de lire pour certains, maisje vous assure donnez-moi un livre (intéressantbien-sûr), du Coca, de la musique et une journée delibre ; pour moi, c’est le paradis sur Terre.

En conclusion, la lecture n’est pas dépassée, on abesoin de lire pour vivre.

Tarek Mtimet – 5ème

La lecture des romans est trop laissée pour comptede nos jours, spécialement chez les jeunes.

Trop de gens semblent oublier l'importance des li-vres et préfèrent regarder des films, faute de tempsou simplement parce qu'ils sont trop paresseux,parce qu'un « livre c'est beaucoup trop long, tropennuyeux »...

À mon avis, lire un livre n'est pas une corvée, bienau contraire. C'est comme une sorte d'échappatoireà ce monde bien trop monotone où il y a tellementde règles à respecter et si peu de liberté.

À travers un livre, on peut tout imaginer à notreguise, s'arrêter, relire certains passages etc.

Un livre transmet plus d'émotions et ne nous im-pose aucune limite prédéfinie.

C'est pour toutes ces raisons que j'estime que la lec-ture n'est pas dépassée, mais qu'au contraire, c'estun patrimoine qu'on doit préserver.

Nour Himeur, 4ème 2.

La lecture est elle dépassée ? En ce moment, en Tu-nisie comme dans d’autres pays, ce sujet est trèsdiscuté. Certains pensent que oui d’autres pensentque non. Pour moi, c’est évident, la lecture fait etfera toujours partie de mes passe-temps favoris ; envoiture, comme au collège j’ai toujours un romansous la main.

La lecture nous enrichit, nous fait ressentir desémotions à travers les personnages et surtout faitdévelopper notre imagination contrairement auxfilms et aux séries télévisées. Avec tous les thèmeset les choix qu’on trouve dans les bibliothèques onne risque pas de s’ennuyer. Donc, pour ma part jetrouve que la lecture n’est pas du tout dépasséemême si je sais que 80 % de mes proches, trop oc-cupé(e)s à jouer avec leurs tablettes tactiles ou àsurfer sur internet et les réseaux sociaux, pensentque lire est une corvée, ce que je trouve très bizarred’ailleurs, puisque normalement c’est un momentde détente et de plaisir qui nous fait oublier tousnos problèmes et qui nous fait voyager.

Pourtant, il y a parfois des cas où on est vraimentobligé de lire comme pour les menus, les ordon-nances, les documents officiels ou même les livresscolaires : donc la lecture existera toujours, elle estprésente dans tout notre quotidien et c’est pour celaqu’il faut apprendre a aimer lire. Je tiens à encoura-ger tous mes camarades à lire des romans ou mêmeles documentaires car la lecture ne doit jamais dis-paraitre.

Lilya Kanoun – 5ème

Vous voulez vraiment savoir ce que je pense de lalecture?

Eh bien, ça dépend du genre de lecture que je lis.J’aime la lecture humoristique car cela me faitbeaucoup rire et c’est un médicament très efficace.La lecture, c’est interactif. Pour moi, la lecture,c’est un autre monde. J’aime les bandes-dessinés,les histoires d’action et d’aventure, les fables car enles lisant, je me sens baigné dans toute une histoirevivante. Je lis en permanence et majoritairement lalecture française car cette langue est vivante.Hergé, Antoine de Saint- Exupéry, Uderzo, JulesVerne…Tout ça, c’est extraordinaire alors :

Youssef Ghariani - 6èmeL I S E Z ! ! !L I S E Z ! ! !

Page 12: La lecture est-elle

La loi des Séries

RR EIGNLa série raconte la vie de Marie Stuart, reined’Ecosse qui arrive à 15 ans à la Cour de Francepour se marier au prince François mais... de nom-breux dangers la menacent...

A R R O WDepuis 5 ans, après un violent naufrage, le milliar-daire Oliver Gueen est présumé mort quand il estdécouvert vivant sur une île isolée dans laMer de Chine. Quand il rentre, sa mère, sasœur et son meilleur ami l'accueillent chezlui. Mais ils sentent qu'Oliver a changé...Alors qu'il cache la vérité sur l'hommequ'il est devenu...

Lina Jelalia et Yasmine Kchouk, 4ème1

D r . Q U I N NDr.Quinn femme médecin est une an-cienne série américaine. Elle raconte les

efforts de la première femme médecin à ColoradoSprings afin de changer les mentalités et de s'impo-ser dans un milieu où les hommes commandent.Peu à peu, le Dr Michaela pourra s'intégrer et se

faire respecter.

Retour au 20ème siècle avec une série hu-maine dont les leçons nous seront toutesutiles dans la vie !

Rania Grouz - 5ème2

P R E T T Y LITTLEL I A R S« Pretty little liars » est une série télévisé retrans-mise sur la chaine « Abc », dans laquelle se trou-vent cinq filles : Alison, Aria, Spencer, Emily etHanna. Elle est reconnue dans le monde entier pources enquêtes mystérieuses autour d’Allison.Après un an d’absence, Aria revient vivre à Rose-wood avec sa famille. L’adolescente retrouve alorsses trois anciennes amies, que la disparition d’unecinquième, Alison, avaient séparées.Et alors qu’une mystérieuse « A » envoie des « sms» d’intimidation aux quatre jeunes filles, le corpsd’Alison est retrouvé sans vie. Aria, Emily, Hannaet Spencer ont chacune un secret à protéger, mais lamystérieuse « A » menace leur tranquillité et leurvie...

Khadija Rmiza - 5ème2

LOISIRS

Page 13: La lecture est-elle

La de find’année auralieu le, avec

spectacleet remise desprix.

L’annéescolaireprend le30 juin 2014.