la génétique des communautés - pierroton.inra.fr · retour à la définition • antonovics...

La génétique des communautés Contours et polémiques Rémy Petit Montpellier, 13-15 nov 2006

Upload: lydung

Post on 12-Sep-2018

Page 1: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

La génétique des communautés

Contours et polémiques

Rémy Petit

Montpellier, 13-15 nov 2006

Page 2: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Développement des études portant sur la génétique des communautés

• Community_genetics dans ISI WOS : 59 hits

Page 3: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Développement des études portant sur la génétique des communautés

• 29 hits écologie des communautés

Papiers

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006

dont 7 dans n° spécial d’ Ecology

Page 4: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Articles les plus influents• Whitham TG, Young WP, Martinsen GD, et al.

Community and ecosystem genetics: A consequence of the extendedphenotypeECOLOGY 84 (3): 559-573 MAR 2003 Times Cited: 86

2. Dungey HS, Potts BM, Whitham TG, et al.Plant genetics affects arthropod community richness and composition: Evidence from a synthetic eucalypt hybrid populationEVOLUTION 54 (6): 1938-1946 DEC 2000 Times Cited: 47

3. Neuhauser C, Andow DA, Heimpel GE, et al.Community genetics: Expanding the synthesis of ecology and geneticsECOLOGY 84 (3): 545-558 MAR 2003 Times Cited: 32

Page 5: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Définition

• Puis limité par Whitham et coll. (2003) :The role of intraspecific genetic variation in affecting community organization and ecosystem dynamics

Page 6: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Circonscription

• Construction des communautés, phylogénie des communautés, phylogéographiecomparée : peuvent/doivent fournir le contexte à ces études de génétique des communautés mais restent périphériques (?)

Page 7: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Génétique des communautés et coévolution

• Whitham et coll. (2003) : conséquences de la variabilité intraspécifique des espèces clés/dominantes sur les espèces dépendantes, sur l’organisation des communautés, et sur la dynamique des écosystèmes ( plutôt que )

Page 8: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Le phénotype étendu

• We define the extended phenotype (sensu Dawkins 1982) as the effects of genes at levels higher than the population

Page 9: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement
Page 10: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Exemples potentiellement nombreux

Q. robur

Page 11: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Quantité totale de whisky-lactones

Puech, Ducousso et coll.

Page 12: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Q. robur

Quantité totale de whisky-lactones chez Q. robur

Page 13: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Q. petraea

Quantité totale de whisky-lactones chez Q. petraea

Page 14: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Influence du génotype sur la dynamique des communautés

Page 15: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Les caractéristiques fonctionnelles des espèces

Page 16: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Le phénotype étendu

• Forum d’Ecosciences (2006) : The overextended phenotype(Biernaskie & Tyerman 2005)

• Phénotype étendu sensu Dawkins : les phénotypes étendus doivent-ils avoir un effet en retour (feedback) sur l’individu ? Evolution des communautés par sélection naturelle ?

• Se battent sur la définition originale de Dawkins (ss or sl…)

Page 17: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

La sélection au niveau des communautés & écosystèmes

Page 18: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

‘ high ’ line

‘ low ’ line

Contrôle stérile

+ + + - - -

Principe de sélection

Mélange (sexué!)

Page 19: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Un seul clone d ’Arabidopsis utilisé:ne fait pas partie du système qui évolue

C’est la biomasse aérienne (50 individus/pot) qui est mesurée

Page 20: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Inoculation avec 6 gr de sol

Inoculation avec 0,06 grde sol

Sélection pour les fortes biomasses aériennes

Sélection pour les faibles biomasses aériennes

générations

Page 21: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Analyse discriminante de 10 variables du sol (générations 13+14)

High line

Low linecontrol

Page 22: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

•Changements de moyennes considérables (×4, × 25)!•Les écosystèmes peuvent être sélectionnés pour des aspects utiles à l’homme (ex. pour leur aptitude à dégrader des composés toxiques).•Bottom up versus top down design d’écosystèmes•Pourquoi la sélection d’écosystèmes est-elle si efficace? Peu agir sur des composantes de la varianceinaccessibles à la sélection individuelle (épistasie + interactions entre individus d ’une même espèce ou d’espèces différentes + composition en espèces)•!! Pas assez de recul encore•!! Les écosystèmes sont des microcosmes de laboratoire•!! La limitation : transmission entre générations fidèle

Page 23: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

•Les auteurs invoquent Darwin pour se justifier de ne pouvoir proposer de mécanisme d’hérédité!

•Quels écosystèmes pourraient être ainsi sélectionnés dans la nature?? L’ingrédient essentiel: des interactions localisées, même si les écosystèmes ne sont pas discrets.

Page 24: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

+++ Démontrent que la sélection de communautés fonctionne en théorie.évol. écologisteJohnson & Boerlijst 2002

+++ Démontrent que la sélect. de communautés artificielles fonctionne.évolutionnistesSwenson et al. 2000

- - - OK en principe, mais pb d'héritabilité et de persistenceévolutionnisteGould 2002

- - - Exclus. Problème d'individualitéévolutionnistesMaynard-Smith & Sz. 1995

- - - Problème d'héritabilité et de persistenceévolutionnisteWilliams 1992

+++ Démontre experimt que la sélec de comm. simples (2 sp) fonctionnegénéticienGoodnight 1990

- - - OK en principe mais pb d'héritabilité pour les nvx de sélection > org.généticienLewontin 1970

- ? Problème d'héritabilité à un niveau élevé.généticienAntonovics

. . . . Ne traitent pas de la question.évol. écologisteCavender-Bares & Wilczek

- - - La communauté comme superorganisme rejetée depuis longtemps.écol. des commun.Ricklefs

+++ La sélect d'écosyst marche. La communauté est un ‘individu’évol. écologisteWilson & Swenson

+++ Etend son travail de group sélection au niveau des communautés.généticienWade

. . . .Ne traitent pas la question.écologistesChase & Knight

- - improbable sauf dans de rares circonstancesécol. des commun.Morin

+- ? Décrit bien la question mais hésite à aller aussi loinévol. écologisteCollins

+++ Niveaux de sélection multiple, dont niveau écosystème.gpe multidisciplinaireWhitham et al.

. . . .Ne traitent pas la question.gpe multidisciplinaireNeuhauser et al.

Avis sur la sélection de communautésSpécialitéAuteurs

Avis sur la réalité de la sélection des communautés

Page 25: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Sélection d’écosystèmes

Maynard Smith & Szathmary (1995) The major transitions in evolution. Oxford University Press, 1995:

Ecosystems are as old as the first replicating molecule

Ecosystems have no individuality or separatedness (cf. palynologie)

Johnson & Boerlijst (2002) Selection at the level of the community: the importance of spatial structure

Individuality in time and space emerges from local interactions

Page 26: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

•Dans un modèle à 3 espèces intransitif, les interactions indirectes limitent les différences de croissance entre espèces• Le mécanisme implique un trade-off entre sélection individuelle (qui sélectionne pour les fortes croissance) et sélection de la communauté (qui limite la croissance à une valeur plus faible que la valeur maximum possible). Cela suppose une structure spatiale émergente.

Page 27: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

S1a

S1b

S2

S3

{

S1>S2S2>S3S3>S1

Page 28: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

•La sélection a lieu au niveau de la communauté parce que il y a survie différentielle de ces sous-communautés. La propriété en jeu est la stabilité (persistence stability). Si on randomise la position des individus (mean-field): la sélection pour des croissances restreintes disparaît. •La sélection à l’échelle de communautés a été identifiée dans des modèles spatialisés de plusieurs systèmes hôtes/parasites et proie/prédateur (Johnson & Boerlijst2002).

Page 29: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Comment les communautés affectent l’évolution des espèces qui s’y trouvent

IEE parfois > interactions directes !

Page 30: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

• Antonovics (1992) a définit à l’origine la génétique des communautés comme ‘‘l’étude de la génétique des interactions entre espèces et de leur conséquences écologiques et évolutives [p. 448].’’

• Il lui semblait que le terme était nécessaire pour libérer les écologistes d’une ‘‘trame de référence trop restrictive, basée sur la réciprocité, que les coévolutionistes ont choisit pour établir leur propre discipline [p. 429]’’

Page 31: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement des communautés et sur leur

biodiversité / stabilité

Page 32: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Vérifient que ce n’est pas seulement l’augmentation de la productivité des communautés qui accroit la biodiversité des herbivores et des prédateurs

Page 33: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Productivité et biodiversité après stress mieux maintenues en présence de diversité génétique

Page 34: La génétique des communautés - pierroton.inra.fr · Retour à la définition • Antonovics (1992) a définit à l’origine la ... Rôle de la diversité génétique sur le fonctionnement

Conclusion

• Les principaux avantages de cette nouvelle terminologie (génétique des communautés, sélection et héritabilité d’écosystèmes, …)– Meilleur dialogue entre écologistes des communautés et

généticiens et évolutionistes– Idées de manipes très originales –désinhibition des

chercheurs (cf. sélection de communautés par ex.)

• A mon avis pragmatique : compense largement tous les inconvénients éventuels