la fougue de la jeunesse galloise

2
La fougue de la jeunesse Galloise Nous les avons découverts lors de leur impressionnante Coupe du Monde en Nouvelle Zélande. Et notamment durant le ¼ de finale opposant de jeunes Gallois spontanés et puissants à une vieille garde irlandaise. 5 mois plus tard, un nouveau combat de générations a eu lieux mais cette fois en terre irlandaise. Ce match, comme souvent entre ces deux pays a donné lieu à un affrontement entre deux approches différentes du rugby. Côté irlandais, l'entraîneur Declan Kidney va s'appuyer sur un pack solide dans les phases statiques, notamment en touche avec les deuxièmes lignes O'Callaghan et O'Connell, et la solidité d'une ligne d'attaque construite autour du jeu au pied de Sexton et de la force de pénétration de leur troisième ligne : O’Brian, Heaslip, Ferris. En face, le XV du Poireau jouera sur la mobilité et la vitesse, avec une troisième ligne véloce, animée par le capitaine Sam Warburton et le no. 8 d'origine tongienne Toby Faletau, ainsi que des attaquants aux appuis déroutants comme Cuthberth ou Leigh Halfpenny, titularisé à l'arrière. La différence d'âge entre les deux sélections renforce encore l'intérêt de cette opposition. Alors que le XV du Trèfle compte six trentenaires, l'entraîneur du pays de Galles, le Néo-zélandais Warren Gatland, n'a aligné qu'un vétéran dans son quinze de départ, le pilier Adam Rhys Jones, 30 ans. A l’ouverture, le jeune Rhys Priestland seulement 24 ans a su relégué sur la touche le talentueux James Hook et l’expérimenté Stephen Jones, 33 ans et 102 sélections. Deux équipes ne lâchant rien Le suspens fut au rendez-vous, les Gallois ultra dominateur durant la première période n’ont pas réussis à scorer sur leur temps forts à cause de la défaillance du buteur Priestland (8 points perdus en route). Rageant quand on voyait l’énergie déployée par les diables rouges dans leurs offensives ; utilisant à merveille les espaces laissés par la défense adverse. Les vagues rouges avaient beau déferler, les Irlandais tenaient le coup. Les hommes du trèfle se sont même permis d’inscrire un essai assassin en fin de première période grâce au travail de l’ailier BOWE qui offrait sur un plateau d’argent l’essai à Best le talonneur. Le réalisme irlandais venait de jeter un froid sur les la fougue galloise. Le XV du Trèfle fut honneur à sa réputation de combattant légendaire.

Upload: geoffroyadele

Post on 08-Apr-2017

204 views

Category:

Sports


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: La fougue de la jeunesse galloise

La fougue de la jeunesse Galloise  

Nous les avons découverts lors de leur impressionnante Coupe du Monde en Nouvelle Zélande. Et notamment durant le ¼ de finale opposant de jeunes Gallois spontanés et puissants à une vieille garde irlandaise.

5 mois plus tard, un nouveau combat de générations a eu lieux mais cette fois en terre irlandaise.

Ce match, comme souvent entre ces deux pays a donné lieu à un affrontement entre deux approches différentes du rugby.

Côté irlandais, l'entraîneur Declan Kidney va s'appuyer sur un pack solide dans les phases statiques, notamment en touche avec les deuxièmes lignes O'Callaghan et O'Connell, et la solidité d'une ligne d'attaque construite autour du jeu au pied de Sexton et de la force de pénétration de leur troisième ligne : O’Brian, Heaslip, Ferris.

En face, le XV du Poireau jouera sur la mobilité et la vitesse, avec une troisième ligne véloce, animée par le capitaine Sam Warburton et le no. 8 d'origine tongienne Toby Faletau, ainsi que des attaquants aux appuis déroutants comme Cuthberth ou Leigh Halfpenny, titularisé à l'arrière.

La différence d'âge entre les deux sélections renforce encore l'intérêt de cette opposition. Alors que le XV du Trèfle compte six trentenaires, l'entraîneur du pays de Galles, le Néo-zélandais Warren Gatland, n'a aligné qu'un vétéran dans son quinze de départ, le pilier Adam Rhys Jones, 30 ans.

A l’ouverture, le jeune Rhys Priestland seulement 24 ans a su relégué sur la touche le talentueux James Hook et l’expérimenté Stephen Jones, 33 ans et 102 sélections.

Deux équipes ne lâchant rien Le suspens fut au rendez-vous, les Gallois ultra dominateur durant la première période n’ont pas réussis à scorer sur leur temps forts à cause de la défaillance du buteur Priestland (8 points perdus en route). Rageant quand on voyait l’énergie déployée par les diables rouges dans leurs offensives ; utilisant à merveille les espaces laissés par la défense adverse. Les vagues rouges avaient beau déferler, les Irlandais tenaient le coup. Les hommes du trèfle se sont même permis d’inscrire un essai assassin en fin de première période grâce au travail de l’ailier BOWE qui offrait sur un plateau d’argent l’essai à Best le talonneur. Le réalisme irlandais venait de jeter un froid sur les la fougue galloise. Le XV du Trèfle fut honneur à sa réputation de combattant légendaire.

Page 2: La fougue de la jeunesse galloise

Une fin de match à couper le souffle Pris dans les phases de combats et particulièrement en mêlée, les Gallois misaient tout sur le jeu de mouvement de ses lignes arrière. Cette stratégie profita à un joueur le jeune Jonathan Davies qui alla marquer un magnifique essai. Malgré cet essai, le manque d’expérience ce fit ressentir du côté du XV du poireau puisque Bradley Davies se fit expulsé pour 10 min après un plaquage illégal et dangereux sur Ryan. Les irlandais n’ont pas laissé filer cette occasion et l’ailier Bowe s’en alla aplatir dans l’en but. Cette situation avait de quoi être cocasse, le seul joueur irlandais jouant dans un club gallois venait de crucifier les espoirs de victoire des diables rouges. En effet en l’espace de 15 minutes les Gallois semblaient avoir tout perdu.

Cependant je me dois de vous rappeler qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours sans l’avoir tuer. Alors qu’on pensait les Gallois K.O, ils ont su trouver des ressources pour pousser les irlandais à la faute et obtenir une ultime pénalité.

Face aux perches, Halfpenny ne tremblait pas pour offrir la victoire à des Gallois qui se positionnent clairement pour la victoire dans ce Tournoi 2012.

Sans aucun doute le dernier match du tournoi 2012 entre le XV de France et le XV du Poireau s’annonce comme la finale de ce tournoi !